Que faire
 autour

Musées à faire autour de Le Mesnil-Esnard (76) Tout afficher

gps_fixedAutour de moi
Musée du Patrimoine des Écoles Amfrevillaises
explore 2.3 km

Musée du Patrimoine des Écoles Amfrevillaises

Ce musée conserve le passé des écoles d'Amfreville, salle de classe (1950 - 1960). Expositions temporaires.
Musée Industriel Vivant Expotec 103 - Moulin Saint-Gilles
explore 2.7 km

Musée Industriel Vivant Expotec 103 - Moulin Saint-Gilles

Un musée sur plusieurs sites, entre deux rivières. Au moulin St-Gilles, histoire des techniques, témoignages de l'épopée industrielle. Outils, roues à aubes, machines à vapeur, moteurs, forge, métiers à tisser...
Musée National de l'Éducation
explore 4.4 km

Musée National de l'Éducation

Histoire de l'enfance et de l'éducation depuis le XVIe siècle, à travers d'exceptionnelles collections de peintures, gravures, mobiliers et matériel scolaires. Reconstitution d'une salle de classe vers 1900 dans une remarquable maison à pans de bois.
Historial Jeanne d'Arc
explore 4.7 km

Historial Jeanne d'Arc

Plus grand site dédié à la mémoire de la célèbre Pucelle d’Orléans, l’Historial Jeanne d’Arc est installé dans une partie du palais de l’archevêché de Rouen. C’est entre ces murs qu’ont eu lieu les deux procès de Jeanne, celui de sa condamnation en 1431 et celui de sa réhabilitation en 1456. La scénographie, très moderne, vous transporte au XVe siècle où vous rencontrez sous forme d’hologramme différents personnages, témoins de l’épopée de Jeanne et de son procès. Une expérience immersive dans un lieu magique !
Muséum d'Histoire Naturelle
explore 5.0 km

Muséum d'Histoire Naturelle

Riches d’une collection de plus de 800 000 objets, les galeries du muséum de Rouen nous emmènent dans le royaume des mammifères, des reptiles, des amphibiens ou des oiseaux, sur les traces des fossiles et au cœur d’une belle collection de géologie et minéralogie. C’est l’un des tout premiers muséums de France après celui de Paris. Au sein de l’ancien couvent des Visitandines, situé dans le centre historique rouennais, ses galeries sentent bon l’histoire et l’aventure. Elles sont ouvertes à tous et spécialement accessible aux enfants, le muséum ayant reçu le label Mom’art pour l’accueil des petits visiteurs. De nombreux ateliers ou visites insolites et décalées y sont organisés. Le muséum est également labellisé Tourisme et handicap, moteur et mental. S’il permet de comprendre nos origines et notre environnement, il est aujourd’hui un lieu de découverte sur les questions scientifiques et culturelles du monde actuel : développement durable, biodiversité, réchauffement climatique, cultures du monde… Le musée d’histoire naturelle de Rouen fait bouger la société. Vous avez sans doute entendu parler de la « tête maorie » ? Cette superbe tête humaine néo-zélandaise, tatouée et momifiée, était conservée au muséum de Rouen depuis 1875. En la restituant à la Nouvelle-Zélande en 2007, le musée a déclenché un cas d’école juridique qui a abouti à une loi, votée en 2009, reconnaissant la restitution de restes humains pour raisons éthiques. Une démarche inédite saluée par l'UNESCO. De même, sa galerie des continents que vous pouvez découvrir participe d’une démarche responsable et altruiste. Le principe de cette galerie est que chaque peuple s’empare des objets du muséum le concernant et en donne son interprétation. Des artistes contemporains autochtones ont ensuite carte blanche pour les présenter. Pour l’Océanie, George Nuku, plasticien maori, à illustrer les vitrines, pour l’Asie, c’est un couple d'artistes de l'île de Java qui a représenté la culture indonésienne, … Le muséum de Rouen est bel et bien un lieu de vie et un acteur en phase avec les évolutions de la société. Comme pour tous les musées de la Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie, l’entrée pour la visite des expositions permanentes est gratuite. FERMETURE : Le muséum d'histoire naturelle est actuellement fermé pour travaux.
Musée des Antiquités
explore 5.0 km

Musée des Antiquités

FERMETURE : Le musée des antiquités est fermé pour travaux jusqu'en 2028. C’est une traversée de l'Histoire de la Normandie que le musée des antiquités de Rouen propose. Il accueille des collections d'art et d'archéologie régionales, de l'Age de Bronze à la Renaissance, ainsi que des collections concernant la Grèce et l'Égypte antiques. Autour de plus de 40 000 pièces, vous découvrez les plus précieux témoignages normands, des trésors de fouilles archéologiques ou de retour de voyages des explorateurs. C’est dans l’ancien couvent des Visitandines, datant du XVIIe siècle et classé au titre des monuments historique, que le musée prend ses quartiers, au cœur du centre historique de Rouen. La déambulation dans ses galeries est particulièrement propice au calme et à la découverte et invite à un véritable voyage historique. C’est parti pour une épopée normande Épées de l'âge de bronze, tombeaux mérovingiens, parures vikings, spectaculaire mosaïque romaine, célèbre "trésor d'Oissel", les objets d'art racontent la Normandie jusqu'à la Renaissance et ses rencontres avec des mondes lointains tels que l’Orient, l’Égypte, la Tunisie, la Grèce, ... Parmi les éléments remarquables de la période gallo-romaine, on trouve l’oiseau de verre de Caudebec-Lès-Elbeuf, la mosaïque de Lillebonne et une magnifique tête d’Apollon. Les objets d’art du Moyen-âge et de la Renaissance sont très nombreux et de grande qualité. Orfèvrerie, sculptures, vitraux et tapisseries sont remarquables comme « la tapisserie des cerfs ailés » (1450) dans un état de conservation exceptionnel. Le musée conserve également de belles collections de l’antiquité égyptienne, tunisienne et grecque provenant de legs des XIXe et XXe siècles. La collection égyptienne a été constituée à partir de 1833, lorsque le navire le Louxor accoste à Rouen pendant trois semaines. Les équipages en profitent alors pour négocier des souvenirs rapportés d’Égypte. Cônes, offrandes, sépultures et objets du quotidien offrent une plongée dans l’Égypte ancienne en plein cœur de la Normandie ! De nombreuses expositions et animations sont organisées tout au long de l’année au musée. Comme pour tous les musées de la Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie, l’entrée pour la visite des expositions permanentes est gratuite.
Musée Le Secq des Tournelles
explore 5.0 km

Musée Le Secq des Tournelles

Si le site est surprenant (une église gothique désacralisée), la collection l’est tout autant ! Elle est l’œuvre d’un passionné, Henri Le Secq des Tournelles (1818-1882), un pionnier de la photographie qui, chargé d’immortaliser les monuments historiques, récupère les ferronneries promises à la destruction par Haussmann. Résultat : la plus grande collection de ferronnerie ancienne au monde ! Elle court de l'époque gallo-romaine au XIXe siècle. On y admire plus de 16 000 pièces. Découvrez ces grilles, ces rampes, ces enseignes ou ces escaliers finement ornés, ces serrures, clés et heurtoirs parfois extravagants, ces instruments scientifiques, ces objets de couture ou de coutellerie, ces bijoux… Les domaines de la ferronnerie sont vastes. Le musée Le Secq des Tournelles propose une plongée dans ce savoir-faire impressionnant, une découverte de la virtuosité technique des artisans du fer et une remontée dans le temps dans le domaine du travail, du quotidien ou des parures d’antan, Henri Le Secq ayant commencé sa collection en 1862. A sa mort, c’est son fils qui l’a poursuivie. Un musée dans une église : C’est en plein cœur historique de Rouen, au sein de l’église Saint-Laurent que ce musée des arts du fer est installé. Cette belle église gothique de la fin du XVe siècle est sauvée de la ruine en 1893 et restaurée en 1911, pour le Millénaire de la Normandie. Elle a d’abord accueilli le musée d’Art normand avant de présenter cette collection exceptionnelle de ferronnerie. Le musée y est inauguré en 1921. L’église est classée au titre des monuments historiques en 1914. Sachez que le fer est très présent à Rouen, dû à l’abondance du minerai en Normandie. Le maître ferronnier Ferdinand Marrou a d’ailleurs fait de la ville son terrain de création. L’actuel salon de thé, situé face à la Cour des libraires de la cathédrale de Rouen, la crête du Gros-Horloge ou celle du Parlement de Normandie sont de beaux exemples de cet art singulier. Comme pour tous les musées de la Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie, l’entrée pour la visite des expositions permanentes est gratuite.
Musée des Beaux-Arts
explore 5.1 km

Musée des Beaux-Arts

Le musée possède l’une des collections publiques de France les plus riches de France avec des œuvres célèbres exécutées par les plus grands maîtres comme Le Caravage, Poussin, Rubens, Vélasquez et Modigliani. Les salles présentent également la plus grande collection impressionniste en région après Paris, il est possible d’y admirer des toiles de Sisley, Degas, Pissarro et Monet. Ce dernier est d’ailleurs représenté par une œuvre issue de sa série des Cathédrales de Rouen. Le musée des Beaux-arts présente régulièrement des expositions temporaires d’envergure internationale, aux thématiques inédites et aux œuvres de grande qualité. NOUVEAUTÉ : Grâce à l’application Wivisites bénéficiez gratuitement et directement sur votre téléphone de deux parcours au sein du musée des Beaux-arts : -t Parcours chefs d’œuvre du 16e au 20e siècle -t Parcours impressionniste Scannez le QR code à l’entrée du musée et profitez de votre visite !
Frac Normandie
explore 5.2 km

Frac Normandie

Le Fonds régional d’art contemporain (Frac) Normandie constitue depuis 1983 une collection d’art contemporain avec aujourd’hui plus de 4000 œuvres. Il propose in situ un programme d’expositions, d’événements, de visites et d’ateliers. Le Frac poursuit la diffusion de sa collection en région et vous donne rendez-vous avec celles et ceux qui font l’actualité de la création contemporaine.
Musée de la Céramique - Fermé actuellement pour raison technique
explore 5.2 km

Musée de la Céramique - Fermé actuellement pour raison technique

Au cœur du centre historique rouennais, le musée de la céramique retrace l’histoire de la faïence à travers une collection de pas moins de 6000 pièces. Il faut dire que Rouen a été un grand centre de production de faïence dont la renommée des décors a suscité l’admiration internationale. Ce savoir-faire local a fait l’objet d’une véritable industrie jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Le musée de la céramique possède une collection de pièces remarquables rouennaises du XVIe au XVIIIe siècle et d'autres grands centres de production français et étrangers. Carreaux de Masséot Abaquesne, camaïeu bleu de Poterat, décors polychromes et pétillantes chinoiseries de l’époque rocaille, grands services d’apparat et spectaculaires sculptures de faïence figurent parmi les richesses exposées. La collection s’ouvre également sur le XIXe siècle et des expositions d’art contemporain lié à la céramique sont régulièrement organisées. Violon et sphères en faïence, les joyaux du musée : Si l’on peut découvrir, ici, le processus de fabrication de la céramique, de la préparation de la terre au décor en passant par la cuisson et l’émaillage, on tombe aussi sur de véritables trésors. La salle des pavements en fait partie. Elle présente un ensemble de 220 carreaux qui constituaient une partie du pavement de faïence qui couvrait le sol de la chapelle de la Bâtie Ufré, près de Saint-Etienne. Cet ensemble a été réalisé à Rouen par l'atelier de Masséot Abaquesne, vers 1557. La faïence de Rouen est aussi bien représentée avec ses décors en camaïeu blanc et bleu. Le violon en faïence de Delft est un autre bijou. Il a été découvert au XIXe siècle par un collectionneur parisien chez un brocanteur de la rue Eau-de-Robec à Rouen. Laissez-vous également impressionner par les deux sphères de Pierre II Chapelle. D’une hauteur de 147 cm, ces globes terrestre et céleste ont un diamètre de 45 cm et datent de 1725. Installé dans l’ancien Hôtel particulier d’Hocqueville, le musée de la céramique cultive cette ambiance précieuse et envoûtante d’un savoir-faire artisanal de plus élégants. Comme pour tous les musées de la Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie, l’entrée pour la visite des expositions permanentes est gratuit.
L'Atrium
explore 5.3 km

L'Atrium

Ce nouvel espace régional entièrement dédié aux sciences, invite à comprendre et à saisir le rôle et la place de la science dans la société et nos vies quotidiennes. Fruit d’un partenariat inédit en France entre l'Agence de l'Orientation et des Métiers de Normandie et Science Action Normandie il met en avant les sciences, l’orientation et les métiers. Jusqu'au 31 octobre 2025, partez en famille pour un voyage merveilleux et surprenant des fonds océaniques jusqu’à la Normandie. - Plongez au milieu du plancton composé d’organismes microscopiques au rôle écologique majeur à l’échelle de la Terre. - Montez à bord du nautile, prenez les commandes et découvrez les prouesses technologiques réalisées par l’Homme pour explorer l’océan. - Rencontrez l’incroyable faune de l’océan austral, adaptée aux milieux extrêmes. Découvrez les relations parfois complexes entre les Hommes et la biodiversité marine. - Et tout au long du voyage, vous serez sensibilisés à la fragilité de l’océan dont les abysses restent encore à explorer. À travers ses nombreux dispositifs interactifs, l’exposition Océan, une plongée insolite, conçue et adaptée par le Muséum national d’histoire naturelle, permet de mieux comprendre la vie au sein de l’Océan.
Maison natale de Pierre Corneille
explore 5.4 km

Maison natale de Pierre Corneille

Bienvenue au 4 rue de la Pie, en plein cœur historique de Rouen. Vous êtes, ici, devant la maison du célèbre dramaturge et poète français. Pierre Corneille y naît en 1606 et y vit pendant cinquante-six ans. C’est aussi ici qu’il écrit Le Cid et la plupart de ses œuvres. Vous avez donc rendez-vous avec l’histoire littéraire. Cette maison typiquement normande, avec ses pans de bois à grille et son essentage d’ardoises, a subi de nombreuses évolutions mais garde son caractère d’antan. On y découvre le cabinet de travail du dramaturge, reconstitué avec des meubles du XVIIe siècle et comportant son authentique secrétaire d’ébène, une maquette de la place du Vieux-Marché et des documents en lien avec les œuvres et la vie de l’auteur rouennais. L’ambiance de l’époque y est saisissante. Une figure littéraire rouennaise : Le jeune Corneille grandit donc à Rouen, il suit ses études au collège jésuite qui porte aujourd’hui son nom puis entame des études de droit. Il prête serment au magnifique Parlement de Normandie mais la littérature le rattrape. Il commence alors à écrire et à faire jouer ses pièces dans la ville, suivi par son frère cadet Thomas Corneille. La famille possède une résidence secondaire, la maison des champs, à Petit Couronne, qui se visite également. Pierre Corneille fait de nombreux allers retours entre les deux maisons. Il vend sa maison natale rouennaise en 1683 pour obtenir une rente pour sa fille Marguerite et l'établir dans un couvent où elle devient religieuse. La maison passe ensuite entre les mains de plusieurs propriétaires avant d’être acquise par un comité de rachat de fond, à l’occasion du tricentenaire de la naissance du dramaturge en 1906, qui en fait don à la ville de Rouen. Cette dernière entreprend sa restauration. Cette maison détient le label Maison des illustres. Actuellement fermé pour travaux. (Réouverture prévue mi-2025).
Musée Flaubert et d'Histoire de la Médecine
explore 5.9 km

Musée Flaubert et d'Histoire de la Médecine

Le père de Gustave Flaubert était un grand chirurgien rouennais. Littérature et médecine sont donc ici très liées. Dans ce musée à double vocation, médicale et littéraire, on se glisse dans la jeunesse du célèbre auteur de Madame Bovary et l’on se passionne pour l’histoire de la médecine du Moyen-âge au début du XXe siècle. C’est ici que Gustave Flaubert nait en 1821 et qu’il passe son enfance. Le pavillon de l’Hôtel-Dieu est le logement de fonction de son père, chirurgien chef à l’Hôtel Dieu de Rouen. Gustave y vit avec sa mère, fille d’un médecin de Pont-L’Évêque, son frère qui deviendra lui-même chirurgien et sa sœur Caroline. Il observe son père travailler, étudie au Collège royal, aujourd’hui lycée Corneille, et se passionne pour l’écriture. Onze salles d'exposition permanentes sont ouvertes à la visite. Plusieurs d'entre elles ont gardé leur décor de boiseries datant du milieu du XVIIIe siècle. On y découvre la chambre natale de Gustave Flaubert avec des souvenirs de jeunesse et des portraits de famille, des collections sur l'histoire de l'Hôtel-Dieu de Rouen, sur la pharmacie et sur l'histoire de l'accouchement et de la petite enfance. Le musée possède beaucoup de charme grâce à des reconstitutions comme le cabinet de curiosités, l’apothicairerie ou le cabinet dentaire de 1910. Parmi les curiosités des collections médicales, on découvre un étonnant lit d’hospitalisation à six places, un perchoir à sangsues, une collection de deux cents céramiques médicales ou encore un mannequin en toile et en coton, utilisé pour des démonstrations d’accouchement au XVIIIe siècle et conçu par Angélique Du Coudray. Cette pièce est unique en France. La visite se termine à l’extérieur, dans le jardin de plantes médicinales, où chaque spécimen est muni d'un QR code renvoyant à des fiches établies par les étudiants en pharmacie de Rouen. De nombreuses animations, visites théâtralisées et ateliers sont organisés au sein du musée. Comme pour tous les musées de la Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie, l’entrée pour la visite des expositions permanentes est gratuite. Nouveauté : Venez écouter, au musée Flaubert et d’histoire de la médecine de Rouen, les récits des parents, de la sœur et de la nièce de Flaubert… Entre confidences et descriptions, découvrez d’une autre manière la vie et l’œuvre du grand homme et immergez-vous dans une reconstitution des sons de l’époque dans l’espace central de la chambre natale.
Musée Maritime, Fluvial et Portuaire de Rouen
explore 7.2 km

Musée Maritime, Fluvial et Portuaire de Rouen

Lieu privilégié pour découvrir l'évolution de monde maritime, fluvial et portuaire.Une quinzaine d'espaces d'exposition, dont la péniche Pompon Rouge, permet d'en aborder de nombreux aspects : les Vikings, la marine à voile, la batellerie, la construction d'un modèle de 7 mètres "La Dauphine", nef royale qui découvrit la baie de New-York en 1524, la charpente maritime traditionnelle, les ponts de Rouen, la plongée, les métiers portuaires, etc.
Artothèque de Grand Quevilly – Espace Anne Frank
explore 7.7 km

Artothèque de Grand Quevilly – Espace Anne Frank

La Maison des arts « Agnès Varda » est dotée depuis 2015 d’une artothèque composée d’une collection de plus de 300 œuvres ouvertes à l’emprunt. L’artothèque s’adresse aux particuliers, mais également aux établissements scolaires, aux entreprises, aux associations, aux collectivités, etc. La Ville de Grand Quevilly a acquis, au fil des années, des multiples (estampes, sérigraphies, photographies, etc.) mais également des œuvres originales (dessins, peintures, sculptures, etc.) formant aujourd’hui une collection riche de quelques 300 œuvres ouvertes destinées à circuler au gré des emprunts. Depuis 2022, une commission d’acquisition participe chaque année à l’enrichissement de la collection. Ces œuvres, mises à la disposition de toutes celles et ceux (quevillais et non quevillais, particuliers, professionnels et institutions) qui souhaitent inviter l’art chez soi, peuvent être empruntées pour une durée de 2 mois renouvelable 1 fois. A compter de janvier 2024, l’artothèque ouvre ses portes dans un nouvel espace de 150 m² dédié à sa collection et à accueillir les publics et permettant la rencontre conviviale avec les œuvres. Ce temps de découverte et de choix peut se faire seul(e) ou en famille, et surtout sans avoir à prendre rendez-vous.
Pavillon Flaubert
explore 8.9 km

Pavillon Flaubert

Au bord de la Seine ce pavillon de jardin, classé Monument historique, est le seul vestige de la propriété qu'habitait Flaubert au bord de Seine : il y écrivit toute son œuvre. Objets d'écriture, objets personnels, meubles, portraits et gravures du Croisset de l'époque : on imagine Flaubert "gueulant" ses textes de sa voix puissante dans l'allée des tilleuls, ...
Musée Pierre Corneille - Maison des Champs
explore 9.8 km

Musée Pierre Corneille - Maison des Champs

Acquise en 1608 par le père de l’écrivain Pierre Corneille, cette maison était la résidence secondaire de la famille. L’auteur du Cid venait y profiter du calme champêtre des bords de Seine lorsqu’il était enfant puis y passa des séjours, au calme, en tant qu’adulte. Sur la commune de Petit-Couronne, la maison abrite un musée dédié au poète ainsi qu’un jardin-potager qui présente des plantes aromatiques et médicinales utilisées au XVIIe siècle et un four à pain, de la même époque, qui est toujours en activité. À l’intérieur de la maison, le musée présente le cabinet de travail de l’écrivain, du mobilier d’époque, des éditions originales des œuvres de Corneille et des portraits du dramaturge réalisés après sa mort ainsi que des gravures des différentes demeures de Corneille : La maison des champs, la maison du 4 rue de la Pie à Rouen où il est né et a vécu 56 ans et sa demeure parisienne. Pierre Corneille reçoit cette maison en héritage à la mort de son père en 1639. On sait qu’il y séjourne souvent, car sa sœur, Marie, en 1623, puis sa fille, en 1646 et 1648, ont été marraines d’enfants du village, ce qui indique les relations proches que la famille Corneille entretient avec les habitants. Le dramaturge loue ensuite sa maison à un fermier du village pour constituer une dote pour sa fille Marguerite qui entre au couvent des Dominicaines. Deux ans après la mort de Pierre Corneille, c’est son fils qui vend le domaine. C’est en 1874 que le Département acquiert la propriété pour y installer un musée cornélien. Depuis 2016, l'établissement intègre la Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie.
Musée Industriel de la Corderie Vallois
explore 11.4 km

Musée Industriel de la Corderie Vallois

Le musée de la Corderie Vallois est un espace hors du temps qui a su conserver l’ambiance d’une usine textile du XIXe siècle. Les machines originelles ont été conservées et fonctionnent toujours grâce à une immense roue à aubes activée par l’eau du Cailly.
Musée des Traditions et Arts Normands - Château de Martainville
explore 11.4 km

Musée des Traditions et Arts Normands - Château de Martainville

Le château construit en 1485 à l'intention de Jacques Le Pelletier, armateur et négociant rouennais et seigneur de Martainville, est transformé dès 1510 par son neveu en demeure de plaisance. Bel exemple de l'architecture de la Première Renaissance en Normandie il est toujours entouré de ses bâtiments annexes : colombier, charreterie, écuries, four à pain, puits fermé. Depuis 2014, le jardin d'inspiration renaissance a été restauré à l'arrière du château. Le château abrite aujourd'hui le Musée des Traditions et Arts Normands avec de riches collections 28 salles retraçant la vie quotidienne en Normandie du XVIe au XIXe siècle : mobilier haut-normand du XVe au XIXe siècle, textiles et costumes Normands, instruments de musique fabriqués en Normandie. Une collection agricole est présentée dans les communs du château.
Atelier galerie du Bord de Seine
explore 14.0 km

Atelier galerie du Bord de Seine

À Poses, sur le bord de Seine, face à un paysage naturel protégé, Michèle Ratel, artiste peintre post-impressionniste, a installé les 3 salles de sa galerie d'artiste. Elle a créé un jardin au bord de l'eau qu'elle a conçu pour la peinture ainsi qu'une petite cour fleurie. Ses tableaux restituent toute l'atmosphère du bord de Seine qu'elle découvre à pied ou en barque : les fleurs, les brumes, le miroir et la transparence de l'eau. Elle s'inspire également d'autres sujets qu'elle découvre dans son environnement : champs de coquelicots, chemin de randonnée… Lors de votre visite, elle vous donne un feuillet décrivant son activité d'artiste, de ses expositions rouennaises en 1985 à son installation à Poses en 1990 et quelques spécificités techniques. Sur le parcours de l'exposition vous pourrez trouver de façon ludique et instructive des renseignements sur ses créations et la situation avec des cartes IGN des lieux représentés. Les reproductions des peintures de l'artiste sont proposées sous forme de numérigraphies, magnets, sets de table cartes postales etc.... Dogfriendly : la visite de l'atelier peut se faire en compagnie de votre toutou ! Nous accueillons chaleureusement les chiens de toutes tailles, y compris les chiens catégorisés. Le port de la laisse est obligatoire. 1 chien maximum par famille.
La Sirène Centre d'études et de documentation Anatole Jakovsky
explore 14.5 km

La Sirène Centre d'études et de documentation Anatole Jakovsky

Collection d'environ 250 tableaux et dessins légués par Anatole Jakovsky, principalement d'art naïf mais aussi d'art brut et populaire. Importante bibliothèque sur l'art et la littérature, collections très diverses sur le tabac, près de 28 000 cartes postales, plusieurs milliers de pipes, allumettes, jouets de l'espace... Collections léguées en 1999 à la commune de Blainville-Crevon.
Musée de la Batellerie - Bateaux-Musées

Lieu de visite : 
Face au 65 chemin du halage
27740 Poses
explore 14.9 km

Musée de la Batellerie - Bateaux-Musées Lieu de visite : Face au 65 chemin du halage 27740 Poses

Jetez l’ancre à Poses, près de Rouen. Écoutez d’anciens mariniers qui font revivre l'histoire de la batellerie à bord de deux bateaux musées. Sur le Fauvette, remorqueur fluvial classé Monument Historique, accédez au poste de pilotage, descendez en fond de cale jusqu’à la salle des machines. Entrez dans logement aussi minimaliste que fonctionnel du capitaine et de son matelot. La péniche Midway retrace quant à elle l'histoire de la Seine et les différentes techniques de navigation. Montez à bord et remontez le cours de l’histoire au fil de l’eau. 90% des hommes de ce village travaillaient pour la navigation sur la Seine. Aussi incroyable que cela puisse paraitre, la mémoire du fleuve ne s’est jamais éteinte. Rencontrez ces hommes et ces femmes qui la font vivre à travers leurs souvenirs et de nombreux objets insolites et clichés hors du temps, témoins de l’univers secret des « gens d’à bord ». Votre droit d’entrée vous donne accès au deux bateaux. Il est conseillé de stationner sur le parking de l'église, à 80m. Pour les autocaristes, un arrêt bus est situé à l'angle de la rue du Roussillon et de la route de St Pierre "arrêt Roussillon" (Le chemin du halage est impraticable pour les cars) .
Musée des Sapeurs-Pompiers de France
explore 15.5 km

Musée des Sapeurs-Pompiers de France

Entrez dans la passionnante histoire des hommes du feu, en découvrant sur 2500 m², dans un cadre contemporain, une exceptionnelle et prestigieuse collection : pompes à bras, véhicules d’incendie motorisés, casques, uniformes, gravures et documents d’époque. L’ensemble des pièces exposées forme un hommage vibrant à la profession, dont il retrace trois siècles d’histoire avec les plus grands noms de l’histoire automobile française : Delahaye – Laffly – Hotchkiss – Somua – Berliet – De Dion Bouton. Vous découvrirez en exclusivité la plus ancienne pompe à bras à 4 roues de France (datant de 1721), dite «des Echevins», provenant du corps des Sapeurs-Pompiers de Rouen.
Fabrique des Savoirs
explore 18.0 km

Fabrique des Savoirs

A Elbeuf, à quelques kilomètres de Rouen, ce cœur culturel et éducatif rassemble le musée de la ville (sciences naturelles, archéologie et patrimoine industriel), un Centre d'archives historiques et un Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine. Il offre une plongée unique dans le passé industriel d’Elbeuf qui a été une cité drapière très active à la fin du XIXe siècle. C’est d’ailleurs dans une ancienne usine textile avec son toit typique en sheds et ses briques rouges que le centre est installé. A l’intérieur, une scénographie inventive et des salles particulièrement lumineuses nous emmènent à la découverte des métiers à tisser de l’époque, comme les cordeuses, les laineuses ou les briseuses, jusqu’à la technique de la coloration des tissus. Une autre section présente la formidable collection du naturaliste elbeuvien Pierre Noury. Ce sont, en tout, près de 45000 objets, œuvres et animaux naturalisés que le musée donne à voir. Des expositions temporaires de qualité et sur des thématiques souvent décalées sont régulièrement proposées au sein du musée. Le Centre d’archives patrimoniales collecte les archives d’Elbeuf et des communes environnantes depuis le XVIe siècle. On peut s’installer dans la salle de lecture pour consulter un microfilm, d’anciennes photos, des articles de journaux d’époque ou de vieilles correspondances. Un vrai saut dans le temps, à la fois ludique, émouvant et instructif. Enfin, le Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine (CIAP) a pour vocation de sensibiliser le public à son patrimoine local. Une exposition permanente présente l’évolution architecturale et urbaine du territoire elbeuvien. Comme dans tous les musées de la Réunion des Musées Métropolitains de Rouen Normandie, l’accès au musée et aux collections permanentes est entièrement gratuit. La Fabrique des savoirs a, par ailleurs, obtenu le label national « Musée Joyeux » crée par l'association Mom'Art spécialement conçu pour les visiteurs enfants. Présentation ludique et interactive des collections, espaces de détentes disposés le long du parcours, évènements et ateliers adaptés au public ... tout est fait pour que les enfants et leur famille passent un bon moment.
Musée "Août 44 : l'Enfer sur la Seine"
explore 22.2 km

Musée "Août 44 : l'Enfer sur la Seine"

Situé dans la vallée de la Seine, au sein du remarquable Château de Duclair, le musée Août 44 présente une collection unique en Normandie, qui vous plongera dans l'atmosphère des derniers combats d'août 1944. Ce qui a commencé sur les plages de Normandie le 6 juin 1944 s'est terminé sur les rives de la Seine en août 1944. Au travers de milliers d'objets militaires et civils, ce musée rappelle les heures tragiques de combat puis les heures de soulagement de la libération. Grâce aux récits des soldats, des civils et à travers les armements et tenues de soldats conservées, venez comprendre l'histoire des derniers combats de la Bataille de Normandie.
Musée de Louviers
explore 22.5 km

Musée de Louviers

Entre beaux-arts et industrie textile, faites une petite pause au musée de Louviers et découvrez ses richesses patrimoniales. La Galerie industrie textile retrace l’histoire de l’activité textile à Louviers. De la force à tondre, aux machines post-révolution industrielle, en passant par le métier Jacquard, cette galerie s’impose comme un garant de la mémoire de la cité drapière. La Galerie Beaux-Arts présente les œuvres emblématiques du musée de Jean Nicolle (17e siècle) à Benjamin Vautier dit BEN (21e siècle) en passant par les peintres de l’École de Rouen (19e siècle). La Galerie Arts Décoratifs propose au public de découvrir ce qui a établi le fonds du Musée de Louviers à sa création : céramiques, meubles, étains, boiseries. La Galerie des éphémères présente des expositions temporaires.
Moulin à vent de Hauville - Association Roumois terres vivantes en Normandie
explore 26.4 km

Moulin à vent de Hauville - Association Roumois terres vivantes en Normandie

Au cœur du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande, découvrez l’un des plus anciens moulins à vent de Normandie. Datant du 13e siècle, le moulin de Hauville évoque l'importance de la meunerie dans la campagne normande. Il a fière allure avec sa toiture tournante en charpente de chêne couverte de roseaux, orientée selon le sens du vent, sa tour aux élégantes pierres ainsi que ses grandes ailes entièrement restaurées. A l'intérieur, vous pourrez apprécier le mécanisme et les histoires de meuniers de l'époque. La première mention du moulin date de 1258, présent dans une charte de l'Abbaye de Jumièges.
Musée Nicolas Poussin
explore 27.3 km

Musée Nicolas Poussin

De la Préhistoire aux activités industrielles du 20e siècle, laissez-vous surprendre par la richesse de ce patrimoine régional. Les collections sont composées d’objets très divers (peintures, sculptures, meubles…). Elles abordent plusieurs thèmes : Beaux-Arts, arts décoratifs, archéologie, histoire industrielle, histoire et ethnologie locale. A voir absolument, « Le Coriolan supplié par sa famille », le chef-d’œuvre du musée, peint par Nicolas Poussin et qui rappelle les origines andelysiennes d’un des plus grands peintres français du 17e siècle ainsi que les collections de mobilier du Duc de Penthièvre, petit-fils en ligne bâtarde de Louis XIV, don de l'Hôpital Saint-Jacques des Andelys.
Galerie des Curiosités Larraincy
explore 28.8 km

Galerie des Curiosités Larraincy

À Puchay, non loin de Gisors et de Lyons-la-Forêt, vivez une expérience insolite dans l’univers extravagant de Georges Edouard Larraincy, personnage imaginaire, explorateur et érudit du XIXème siècle, dépositaire de ces collections scientifiques et poétiques qui ont investi un manoir abbatial historique. Sur 600 m², à la Galerie des Curisoités Larraincy, l’imaginaire se télescope avec les connaissances de salle en salle jusqu’à un mystérieux souterrain. Durant cette visite de plus d’une heure, votre hôte vous guidera dans cet univers décalé et inspirant.
Ecomusée - Maison du lin (Association Roumois, terres vivantes en Normandie)
explore 30.5 km

Ecomusée - Maison du lin (Association Roumois, terres vivantes en Normandie)

Dans le Parc Naturel des Boucles de la Seine Normande, initiez-vous aux vertus d’une plante d’exception. Saviez-vous que la Haute-Normandie est la 1ère région productrice de lin en Europe, plaçant la France numéro 1 mondial ? Le village de Routot est une terre de production linière. Il abrite la Maison du Lin, qui présente l'histoire, les modes de culture écologique et les applications du lin, le plus vieux textile du monde. De la jolie fleur bleue à la toile des sacs postaux en passant par l’habillement, le linge de maison, les raquettes de tennis et portières de voiture…, vous saurez tout des surprenants débouchés du lin ! La Maison du lin accueille tous les publics, individuels, scolaires, centres de loisirs et adultes, proposant ainsi des animations et démonstrations variés. Tout au long de l'année, le public profitera d'animations quelques dimanches et jours de semaine afin de rendre la visite vivante. Le lin fleurit la 1ère quinzaine de juin. Ses fleurs matinales, qui ne durent qu’une demi-journée, teintent alors d’un bleu subtil le paysage de l’Eure. De quoi vous arracher un « oh ! » d’enchantement au détour de la route.
Musée du Sabot - Association Roumois terres vivantes en Normandie
explore 30.7 km

Musée du Sabot - Association Roumois terres vivantes en Normandie

En Normandie, ce musée est l’un des rares où vous pourrez admirer la production des sabotiers français. Sabots de braconnier, bottes de cressonnier…, ce petit musée présente une incroyable ribambelle de paires de sabots venus des quatre coins de l’hexagone et de tous pays. Une collection unique en France de plus de 300 paires de tous usages et de toutes les régions, qui côtoie les outils manuels et les machines qui servaient à la fabrication des sabots. Pour clore la visite, passez par la boutique de sabots et produits liés à l’ortie et aux plantes sauvages : vous y trouverez les créations des rares sabotiers qui exercent encore leur métier dans notre pays. Le musée a eu la bonne idée d’intégrer un film vidéo à la visite du site. Comme il n’y a plus aucun sabotier en exercice en Normandie, on peut ainsi quand même découvrir les tours de main des sabotiers.
Musée du Cidre et des Métiers Traditionnels
explore 31.7 km

Musée du Cidre et des Métiers Traditionnels

C'était comme ça en 1900 ! Venez remonter dans le passé en déambulant dans les ateliers et commerces, le temps où mes artisans confectionnaient matériels et objets du quotidien. Passionnés, enfants, grand-parents trouveront matière à sa curiosité dans ce musée qui retrace également l'activité cidricole. Enfin, vous découvrirez l'école communale des années 1950.
Ferme de Bray Conservatoire de la Mémoire Rurale
explore 32.6 km

Ferme de Bray Conservatoire de la Mémoire Rurale

Ancienne ferme traditionnelle du XVIe siècle avec une maison de maître, entourée d'un parc floral, construite sur le parcours d'une route médiévale, avec son moulin à blé, pressoir, fromagerie, four à pain restauré, collection d'outils et reconstruction d'ateliers de métiers ruraux... Le tout dans un cadre exceptionnel. Le lieu a servi de décor pour tournages de films et téléfilms d'époque (inspirés de G. Flaubert et G. De Maupassant).
MuséoSeine, musée de la Seine normande
explore 33.2 km

MuséoSeine, musée de la Seine normande

Muséoseine, musée de la Seine normande MuséoSeine vous raconte de façon originale et interactive l’histoire du fleuve, des paysages et de ses habitants. C’est le point de départ idéal pour découvrir la vallée de la Seine, de Rouen au Havre. Une immersion au cœur du fleuve Plongez au cœur de l’histoire passionnante de la Seine, grâce à une visite unique en son genre : montez à bord d’un bateau, rencontrez des personnages holographiques, immergez-vous dans la peau des métiers du fleuve, revivez la vague du mascaret comme si vous y étiez, ... et bien d’autres choses plus étonnantes que les autres ! A travers une scénographie contemporaine, une ambiance interactives et l’utilisation de nouvelles technologies, MuséoSeine vous offre un étonnant voyage au cœur du fleuve. Les enfants pourront explorer tous les recoins de Muséoseine grâce à des jeux liés au parcours de visite : rébus, points à relier, code à déchiffrer, mots mêlés... pour découvrir le musée de façon ludique et amusante.
Musée de la Ferme de Rome
explore 34.9 km

Musée de la Ferme de Rome

Laissez-vous charmer par ce musée qui sent bon la crème et les souvenirs d’enfance. Consacré au lait, au beurre, au fromage, au cidre et au calvados, ce petit musée créé par d’anciens agriculteurs passionnés rassemble plus de 2 000 objets. Pots à yaourts, barattes en verre, seaux à traire, étiquettes à camembert, moules à beurre, à fromage, pots à lait…, cette collection atypique témoigne de la vie paysanne de nos campagnes. Après la visite, profitez du jardin pour une collation : crêpes, tartes, charlottes aux noix, cidre et jus de pommes faits maison. Vous pourrez aussi repartir avec les produits de la ferme : vinaigre de cidre, cidre, confitures…
Musée de l'Ecorché d'Anatomie du Neubourg
explore 35.3 km

Musée de l'Ecorché d'Anatomie du Neubourg

Dans ce musée normand au patrimoine unique au monde, explorez le corps humain sous toutes ses coutures. Au 19e siècle, le Docteur Auzoux invente "les Ecorchés", des modèles d'anatomie démontables à base de papier mâché et de carton-pâte qui vont s'exporter dans le monde entier et former des générations de médecins. Le musée présente toute la richesse de ce patrimoine unique au monde et de savoir-faire original et très précis : un écorché de corps humain exigeant 2 000 parties numérotées ! Il propose également des pièces de faune et flore comme la mouche Tsé-Tsé, l'abeille, la fougère ou l'algue. Ce musée atypique est un joyaux du patrimoine et de la culture du territoire.
Musée des Santons - Provence en Normandie
explore 35.9 km

Musée des Santons - Provence en Normandie

Le musée Provence en Normandie, unique au nord de la France présente trois collections constituées depuis 1978. Plus de 3000 pièces sont exposées : santons provençaux, santons habillés en crèche du monde etc. Visite commentée sur réservation.
Collection de Faïences
explore 36.0 km

Collection de Faïences

Collection de faïences populaires du XIXe siècle présentée dans la salle des mariages de la mairie. Plus de deux cent cinquante pièces montrent la diversité des techniques, des formes et des décors de la faïence de Forges : assiettes octogonales au bord perlé, faïences fines en terre de pipe, plats de barbier et célèbres "culs noirs". Sur réservation uniquement
Maison Vacquerie - Musée Victor Hugo
explore 36.0 km

Maison Vacquerie - Musée Victor Hugo

Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne… Situé à Villequier, le musée, propriété du Département de la Seine-Maritime, a été installé en 1959 dans l’ancienne résidence secondaire d’un armateur havrais, Isidore Vacquerie. Un de ses fils, Auguste, au cours de ses études à Paris, fit la connaissance de Victor Hugo dont il était un fervent admirateur. Des liens se nouèrent entre les deux familles au cours des séjours de Madame Hugo à Villequier accompagnée de ses enfants. Le mariage de Léopoldine, fille aînée de l’écrivain, avec Charles Vacquerie suivi peu de mois après par leur tragique noyade en Seine, scella le destin des deux familles. Aussi, les héritiers Vacquerie contribuèrent-ils activement par des donations successives à l’élaboration d’un musée. Aujourd’hui le musée restitue le cadre de vie des Hugo-Vacquerie (mobilier, décor, objets) et les carrières de Victor Hugo ainsi que celle d’Auguste Vacquerie devenu un de ses exécuteurs testamentaires, mais aussi journaliste, homme de théâtre, photographe aux côtés des deux fils de Victor Hugo (éditions originales, tirages photographiques, dessins, lettres,…)
Musée de la Résistance et de la Déportation
explore 36.0 km

Musée de la Résistance et de la Déportation

Ce musée de la Résistance et de la Déportation est une référence en matière d'histoire locale relatant la Résistance et la Déportation. Il a été créé par des résistants du Pays de Bray. Ce musée retrace sur deux étages les années sombres de la Seconde Guerre mondiale, à travers de nombreux objets et documents (armes et tenues d'époque, postes à galène, matériel d'aviation, affiches...). Salle de projection vidéo. Nombreux témoignages de résistants, déportés en Seine-Maritime.
Musée Municipal des Ivoires
explore 36.2 km

Musée Municipal des Ivoires

Le musée de la ville d'Yvetot, ou musée des Ivoires, trouve son origine dans la donation faite en 1929 par un entrepreneur et homme politique local, Louis Féron. Il collectionne durant plusieurs décennies, entre la fin du XIXe siècle et son décès, près de 300 statuettes, médaillons, objets en ivoires, pour la plupart issus d'espèces marines transformées par des artisans dieppois ou collectés par des marchands locaux. Outre cette collection, il lègue à la ville quelques céramiques, des sculptures en terre cuite, des ensembles remarquables de Eugène Blot et Pierre-Adrien Graillon, et quelques tableaux. Vous trouverez des œuvres présentées sous quatre thématiques, usages, visages, paysages et perspectives, qui permettent une lecture diagonale d'une partie des collections. Des expositions temporaires régulières viennent parallèlement offrir un nouveau point de vue sur un aspect particulier du territoire à travers objets, traditions, œuvres, permettant de découvrir autrement les collections du musée, mises en regard de collections issues d'autres institutions.
Galerie Duchamp
explore 36.2 km

Galerie Duchamp

Avec plusieurs expositions par an et un programme de projection de films d’artistes, le centre d’art contemporain de la Ville d'Yvetot, la galerie Duchamp vous propose de rencontrer la création contemporaine : dessin, sculpture, photographie, peinture, design, poésie. Notre équipe de médiation culturelle vous accueille gratuitement, toute l’année. Nos ateliers, stages et enseignements d’arts plastiques permettent à toutes et tous de découvrir techniques et gestes, d’exercer son regard, dès 4 ans. Informations, agenda et activités : www.galerie-duchamp.org, facebook et instagram @galerieduchamp À bientôt ! Créée en 1991, la galerie Duchamp, labellisée centre d’art contemporain d’intérêt national, reçoit le soutien du Ministère de la Culture, de la DRAC et de la Région Normandie, ainsi que du Département de la Seine-Maritime et de la Ville d'Yvetot.
Musée Saint-Louis
explore 36.9 km

Musée Saint-Louis

Faisant partie de l’histoire locale, la chapelle Saint-Louis a été déconstruite en octobre 2016, près de 159 ans d’existence après sa bénédiction le 23 mars 1857. Le temps avait fait son œuvre et l’état de la chapelle était dégradé. La municipalité et l’hôpital ont alors décidé de créer ce musée, lieu de reconstitution mémorielle. Avant la déconstruction de la chapelle, une vingtaine d’éléments ont été récupérés pour former cet endroit. Autel, tabernacle, balustrades, statues, figurines, bénitiers mais aussi la cloche et la girouette ont pu être sauvegardés. Certaines figurines, gargouilles et colonnades prendront également bientôt place dans un jardin médiéval en cours d’aménagement dans l’enceinte de l’hôpital.
Musée de la Forge
explore 38.2 km

Musée de la Forge

Ce musée, créé grâce à la volonté d'une famille d'anciens forgerons, rassemble dans une forge du début du XXe siècle, les multiples outils et autres matériels utilisés par les maréchaux ferrants dans leurs diverses activités.
Classe des années 50
explore 39.6 km

Classe des années 50

Reconstitution d'une classe des années 50 avec ses tableaux noirs, ses pupitres en bois, ses armoires remplies d'objets scolaires. Les visiteurs accueillis par les Anciens élèves sont plongés dans l'atmosphère de cette époque. Tous les thèmes sont abordés! Un retour aux sources face aux encriers en porcelaine et l'encre violette, aux cartes de géographie ou de sciences... aux livres de grammaire, de géographie, d'histoire, de leçons de choses, aux cahiers d'écoliers... Des exercices sont proposés: écriture, conjugaisons, dictées, calculs...en autocorrection et en mode jeux. Les enfants découvrent l'école de leurs papys et mamies.
Espace découverte du CHENE
explore 39.6 km

Espace découverte du CHENE

Au cours d’une visite pédagogique et ludique, entrez en immersion chez nos voisins les animaux. Un espace recréant mares, haies, jardins et potager de notre quotidien pour en découvrir les différents pensionnaires qui y habitent en toute discrétion. Adaptée aussi bien pour les petits et les grands, cette exposition vous donne les clefs pour reconnaître ces animaux et des pistes pour mieux les accueillir chez vous. Dotée de jeux à réaliser en autonomie, de peluches, mais également de données scientifiques, cette exposition, riche en informations, vous entraîne dans un récit d'un monde plus naturel. A la suite de cet espace, votre parcours vous entraîne au sein de notre muséographie d'animaux naturalisés pour une immersion visuelle et sonore garantie.
Musée Mathon-Durand
explore 40.7 km

Musée Mathon-Durand

Situé dans une maison normande de la fin du XVIe siècle, le Musée Mathon-Durand est un lieu incontournable pour. les amateurs d'histoire et de traditions locales de passage à Neufchâtel-en-Bray. Ce musée, dédié aux Arts et Traditions Populaires, invite les visiteurs à découvrir le patrimoine du Pays de Bray. Il abrite une collection variée qui retrace l'évolution de la région, de la Préhistoire jusqu'au XXe siècle. Les visiteurs peuvent y admirer des objets du quotidien, des outils agricoles, des costumes traditionnelle, ainsi que de nombreux artefacts témoignant de la vie d'autrefois. Ces pièces, soigneusement préservées, offrent une vision authentique du mode de vie brayon et des traditions qui ont forgé l'identité de cette région.
Musée Blanche Hoschedé-Monet
explore 43.3 km

Musée Blanche Hoschedé-Monet

A 5 km de Giverny, découvrez un musée remarquable, qui réserve de belles surprises… Complément indispensable à la visite de Giverny, le musée Blanche Hoschedé-Monet présente un ensemble unique en France de toiles réalisées par les artistes venus, dans le sillage de Claude Monet, s'imprégner des couleurs et des lumières des bords de Seine. Claude Monet - représenté notamment par une toile ronde exceptionnelle, les Nymphéas - Théodore Earl Butler, Mary Fairchild Mc Monnies… mais aussi Pierre Bonnard, qui a vécu à Vernon à partir de 1910, et son entourage : Maurice Denis, Felix Vallotton… Le musée présente également une collection tout à fait originale d'art animalier : les œuvres de Jouve, Steinlen, Pompon ou encore Bugatti, vous invitent à découvrir la façon dont l'animal a été représenté par les plus grands artistes, au XXe siècle. Par ailleurs, le musée présente chaque année une à deux expositions temporaires.
Musée d'Art, Histoire et Archéologie d'Evreux
explore 43.7 km

Musée d'Art, Histoire et Archéologie d'Evreux

Installé au pied de la cathédrale d’Évreux dans un ancien palais médiéval classé Monument Historique, le musée d’Art, Histoire et Archéologie vous offre une expérience de visite unique. Un trésor d’architecture Ce bâtiment à la silhouette singulière abrite le musée depuis les années 1960. Ses différentes façades témoignent de l’art de bâtir à travers les âges. Construit à proximité immédiate de la cathédrale pour accueillir les évêques d’Évreux à la fin du Moyen Age, l’édifice n’a cessé d’être modifié jusqu’au 20e siècle. À l’intérieur de cet ancien palais, au fil de ses trois niveaux, vous découvrirez les salles historiques décorées de cheminées monumentales, l’escalier à vis qui vous mènera au chemin de ronde vous plongeant dans un cadre totalement immersif. Un voyage dans les arts et l’histoire Dans ces espaces préservés, Évreux et son territoire se racontent de la Préhistoire à nos jours. Laissez-vous surprendre par les riches collections du musée pour une visite hors-du-temps. Au fil des salles, faites connaissance avec la statue de Jupiter, un des plus remarquables bronzes retrouvés en Gaule romaine, découvrez les secrets des joyaux de la collection d’orfèvrerie médiévale, promenez-vous dans les allées du château de Navarre avec les Comtes d’Évreux, admirez un coucher de soleil au port du Havre avec le peintre pré-impressionniste Eugène Boudin ou flânez dans les rues anciennes d’Évreux avant-guerre ! Le voyage se termine par une plongée dans l’art abstrait avec un ensemble exceptionnel d’œuvres d’artistes majeurs, parmi lesquels Pierre Soulages, Zao Wou-Ki, Hans Hartung, Simon Hantaï et Joan Mitchell. Tout au long de l’année, profitez également d’expositions temporaires en complément du parcours de visite. Avec près de 30 000 objets et œuvres d’art conservés dans un lieu d’une grande richesse patrimoniale, le musée d’Évreux saura séduire petits et grands. Consacré il y a 150 ans aux découvertes archéologiques locales, le musée est devenu aujourd’hui un lieu de visite incontournable pour comprendre le passé de la ville, et plus largement pour découvrir un panorama original et universel sur l’art et l’histoire. Pour vous accompagner dans votre exploration, de nombreuses activités sont régulièrement proposées (visites guidées, ateliers, pochettes d’activités, livrets-jeux, concerts, conférences, etc.). Et pour que chacun puisse un jour goûter aux plaisirs d’une visite au musée, l’entrée est gratuite pour tous !
Musée des Arts et Traditions populaires
explore 45.7 km

Musée des Arts et Traditions populaires

Le musée des arts et traditions populaires rassemble des objets de la vie quotidienne du pays de Bray d’Antan. Avec quelques mises en scènes et beaucoup d’objets en vitrines, ce musée rural vous permettra de découvrir ou redécouvrir des métiers, des savoirs-faires, des moments de vies. Située en face de l’abbatiale de Saint-Germer-de-Fly, l’entrée nécessite de passer par l’Office de tourisme.
École d'Autrefois
explore 46.0 km

École d'Autrefois

Classe d'Autrefois. Redécouvrez l'univers des écoles de nos campagnes. Mobilier, livres, tableau noir...Tout y est. Même l'odeur du parquet ciré. Possibilité d'organisation d'une dictée et d'un problème pour les groupes. Gonzeville, village Prix National de l'Environnement pour ses talus plantés.
Juliobona, Musée Gallo-Romain de Lillebonne
explore 46.2 km

Juliobona, Musée Gallo-Romain de Lillebonne

Lillebonne, une ville antique, vraiment ? En franchissant les portes du musée, partez à la découverte de Lillebonne lorsqu’elle s’appelait Juliobona, il y a 2 000 ans. La ville occupe alors une place importante dans la région, à la croisée des voies terrestres, maritimes et fluviales. Ses habitants nous ont laissé de nombreuses traces de leur quotidien. Parmi les vestiges exceptionnels qui nous sont parvenus : le théâtre-amphithéâtre - le mieux conservé du nord de la Gaule – situé face au musée. D’autres, plus petits, n’en sont pas moins remarquables, tels les objets des tombes « de Marcus » ou « de Domina ». Tous continuent d’être étudiés par les archéologues afin de mieux comprendre la vie à l’époque antique. Juliobona se dévoile donc peu à peu, au fur et à mesure des fouilles et des recherches. Elle laisse entrevoir la richesse de certains de ses habitants, sans occulter les couches les plus modestes de la société. Au fil des salles, les collections du musée vous feront percevoir tout ce que nous savons et tout ce qu’il nous reste à comprendre de cette importante ville antique. Embarquez avec nous dans cette aventure palpitante, et profitez de notre programmation culturelle pour découvrir le monde romain de bien des manières ! Nos musées ont signé la charte Môm’art et ses bonnes pratiques, gage d’un accueil adapté aux enfants et aux familles.