Que faire
 autour

Parcs à faire autour de Le Havre (76) Tout afficher

gps_fixedAutour de moi
Les Jardins Suspendus
explore 2.9 km

Les Jardins Suspendus

Situés dans un ancien fort dont les bastions offrent une vue exceptionnelle sur la mer, le port et la ville basse. Les serres de collection regorgent de trésors : plantes parfumées ou aromatiques, végétaux de tous les pays, orchidées, bégonias... Le dernier mercredi du mois des ateliers sont ouverts aux enfants comme aux adultes. Un animateur et un jardinier vous accueillent sur place. Les Jardins Suspendus composent un ensemble à vocation paysagère qui s’inscrit avec justesse dans l’imposant cadre militaire du fort dans lequel ils ont pris place. La cour centrale accueille les serres de collection, les jardins d’essais, le tapis vert et la collection de plantes de senteur pendant que la promenade haute offre aux visiteurs un paysage exceptionnel sur la ville et l’estuaire de la Seine, tout en reliant les quatre jardins thématiques réalisés dans les anciens bastions. Un salon de thé, une Roseraie et des œuvres d’art monumentales, complètent l’ensemble pour le plaisir du visiteur.
Parc de Rouelles
explore 3.9 km

Parc de Rouelles

Aménagé sur le site d'une ancienne ferme, ce parc urbain de 198 ha a gardé son manoir et son colombier du XVIIe siècle. Il offre aussi un jardin de plantes vivaces et un arboretum de feuillus, des expositions thématiques sur la nature, une collection d'outils et d'objets traditionnels de la vie rurale. Depuis 2010, des boeufs écossais participent à l'entretien des prairies, 3 aires de jeux, un parcours sportif, un terrain de pétanque, 22 km d'allées piétonnes et des aires de pique-nique permettant à chacun d'apprécier ce site.
Parc du Château d'Orcher
explore 8.1 km

Parc du Château d'Orcher

Du haut de sa falaise, Orcher domine l'estuaire de la Seine et le pont de Normandie. La forteresse a été transformée en élégante habitation, aux boiseries particulièrement raffinées.
Le Naturospace
explore 10.8 km

Le Naturospace

A Honfleur, le Naturospace, couvert et climatisé, offre un étonnant voyage dans un biotope de type amazonien où volent en totale liberté des oiseaux et des papillons tropicaux. Les collections végétales, éléments majeurs de la reconstitution naturelle, sont composées de nombreuses espèces, souvent rares, notamment dans la famille des Acanthacées, Aracées, Héliconiacées ou Orchidacées. Une attention particulière est portée à la diversité florale et à la présentation de plantes utiles tropicales (fruits et épices). Depuis 2008 des oiseaux tropicaux multicolores en liberté peuvent être observés. Durée de la visite : 1 h.
Jardin public (ou "Jardin Retrouvé")
explore 11.1 km

Jardin public (ou "Jardin Retrouvé")

En vous promenant le long de la jetée et du boulevard Charles V, vous découvrirez le jardin public (aussi appelé "Le Jardin retrouvé" pour son cadre romantique et son organisation à l'anglaise) créé en 1996. La nature y est recréée (parterres de fleurs, bosquets, étangs, cascades…) mais réinterprétée et maîtrisée par l’homme. Un cadre idéal pour profiter d’un agréable moment de détente, notamment avec les enfants qui ont à leur disposition une aire de jeux très bien équipée. Animations Tous les ans s’y déroule le Salon Passionnément Jardin autour de la mi-avril. Ce rendez-vous honfleurais est devenu un événement majeur pour les habitants de la région et incontournable pour les amoureux des plantes et du jardin. Ils y trouvent informations et échanges, entre amateurs, passionnés ou promeneurs, au cœur du Jardin Retrouvé et rassemblant plus de 80 exposants. L’univers du Jardin sera présenté sous toutes ses formes : végétaux, mobilier, artisanat d’art, produits bio, décoration et matériel. Plus d’infos sur : www.passionnementjardin.fr
La Forge
explore 11.4 km

La Forge

La Forge est un lieu d'art au cœur du vieux Honfleur. La maison, le jardin, le souterrain sont des œuvres d'art... Découvrez des sculptures singulières tout au long de votre visite et laissez jouer votre imaginaire...
Jardin du Tripot
explore 11.6 km

Jardin du Tripot

Cet espace est une invitation à la flânerie, un havre de quiétude, en plein cœur du centre historique de Honfleur. Mêlant histoire, culture et promenade au fil de l’eau, avec un côté zen qui inspire la sérénité. Situé sur un bras de la Claire, le jardin comprend de nombreux promontoires et points de vue sur le cours d’eau, dont la mise en valeur est maximale. Ce parc urbain de 7 000m² a été conçu et aménagé par les différents services municipaux : jardiniers, maçons, menuisiers, électriciens… Les équipes des services techniques ont veillé à réutiliser les matériaux trouvés sur place pour faire les restaurations, ainsi les murets conservent un aspect vestige. En effet lors de la rénovation, des vestiges des anciennes tanneries ont été mis à jour. Cette activité était installée à cet emplacement pour profiter des deux cours d’eau. On peut désormais admirer dans le jardin des bacs de teinturier et tout un réseau de canaux. Les œuvres d’Annick Leroy L’artiste Annick Leroy a été sollicitée pour créer des œuvres en relation avec les lieux. En effet, Michel Lamarre, maire de Honfleur, souhaitait, dans une ville ayant inspiré tant d’artistes, mettre l’art au cœur de cet espace afin de lui donner une âme supplémentaire. Annick Leroy a donc réalisé une fresque en mosaïque rappelant le travail de la corporation des tanneurs et des teinturiers. Elle a également conçu deux sculptures fontaines : -4 oies crachant de l’eau -un enfant au parapluie ainsi qu’un escargot géant recouvert de mosaïque. Venez découvrir ce lieu unique, situé rue Bréard (à côté de l’Office de Tourisme et de la Médiathèque)
Parc Calouste Gulbenkian
explore 19.3 km

Parc Calouste Gulbenkian

Aux portes de Deauville, sur les hauteurs du Mont Canisy, parc de 24 ha planté d’essences tels que : noyers d’Amérique, albizzias, séquoias, tilleuls de Hollande. Plantation datant du 18e siècle puis du début 20e siècle. Propriété de la ville de Deauville depuis 1973. Journée porte ouverte le 01/05 pour la fête du travail.
Château du Val d'Arques
explore 23.9 km

Château du Val d'Arques

Situé en Normandie dans le département de la Seine-Maritime, venez découvrir le domaine du Val d’Arques. Construit sous le règne d’Henri IV, son château est un exemple typique des manoirs et châteaux du pays de Caux. En 1972, le château ainsi que ses cinq bâtiments agricoles sont classés « Monument historique » par le ministère de la culture français. En effet, les façades et toitures des édifices ont gardé leur aspect d’origine, un fait relativement rare pour des constructions datées de cette époque. De plus, les cinq bâtiments agricoles ont gardé leur implantation moyenâgeuse autour de la cour et de la basse-cour. Les jardins du domaine servent à mettre en valeur l’élégant château construit sur ses terres. On y retrouve une grande variété de végétaux dont des tilleuls taillés en rideau, des topiaires d’ifs, des topiaires de buis, ou encore une hêtraie séculaire. Des collections de graminées ornementales et de fougères viennent compléter ce sublime décor dont les couleurs varient au rythme des saisons. Dans les années 2000, les anciens propriétaires ont entièrement revu la composition des jardins, parvenant à créer une parfaite harmonie entre les différents univers présents. Il suffit de s’y promener quelques instants pour constater le bien-être et la quiétude qui émanent des lieux. Un véritable havre de paix que les visiteurs prendront plaisir à découvrir.
Les Jardins d'Étretat
explore 24.0 km

Les Jardins d'Étretat

Les Jardins d’Étretat… Un endroit magique sur la Falaise d’Amont, avec une vue exceptionnelle sur la fameuse Aiguille. Mêlant poétiquement art paysager et sculptures, les jardins semblent être là depuis toujours. Il ravira aussi bien les amateurs de topiaires et les amoureux des paysages de l’impressionnisme que les admirateurs d’art contemporain. Créés par l’architecte paysager Alexandre Grivko, les jardins, à la fois, extraordinaires et surprenants s’inscrivent complètement dans la nature environnante. Les sculptures végétales ainsi créées sont des tableaux de verdure aux étendues infinies s’avançant vers la mer, invitant plus que jamais à la contemplation.
Le Jardin des Arts
explore 25.2 km

Le Jardin des Arts

Exposition de sculptures monumentales d'Elisabeth Cibot en plein air dans le Jardin des Arts.
Parc de la Vallée du Telhuet
explore 32.1 km

Parc de la Vallée du Telhuet

Le parc est ouvert aux visiteurs et aux promeneurs, leur offrant un ensemble d'activités récréatives : jeux, promenades, découvertes de la nature, observations de la faune et de la flore. Le parc distingué par le Trophée 1995 du Ministère de l’Environnement permet de découvrir et d’observer la nature sur plus de 20 hectares.
Jardins de Limpiville
explore 33.5 km

Jardins de Limpiville

Classés Monument Historique depuis 1944, les jardins de Limpiville vous invitent à flâner parmi des compositions du XVIIIᵉ siècle. Jardin à la française, notes italiennes, charme anglais et pommiers normands s’unissent autour du château, de la chapelle, de l’orangerie et du pigeonnier. Un jeu de piste attend les plus jeunes pour une découverte ludique.
Les Jardins de Louanne & K
explore 33.6 km

Les Jardins de Louanne & K

Un coin paradisiaque en pleine nature avec plus de 500 espèces de plantes sur plus de 10 000 m2. Venez vous balader et changer d'air dans un jardin au charme unique serpenté par la rivière avec ses bassins magnifiques, ses bambous, sans oublier ses animaux attachants. Dans ce havre de paix, Thi vous propose des plats vietnamiens sur commande que vous pouvez déguster autour du grand bassin en compagnie des carpes koï.
Domaine du Grand Daubeuf
explore 34.1 km

Domaine du Grand Daubeuf

Édifié en 1629 sur les fondations d'un manoir médiéval, selon un plan attribué à François Mansart, le château de Daubeuf est resté habité jusqu'à aujourd'hui. Sis au cœur d'un vaste domaine agricole dans le fertile pays de Caux, le site a été amplement transformé à la fin du XIXème. D'imposantes écuries, en forme de fer à cheval, et un chenil spectaculaire ont alors été construits à proximité. A la même époque, Eugène Bühler, paysagiste de renom, a dessiné le Jardin Bas et la pièce d'eau derrière le château. Acquis en 2014 par Jérémie et Guyonne Delecourt, le domaine classé monument historique fait actuellement l'objet d'une importante campagne de restauration. Il allie jardin potager en permaculture, vergers, lieux boisés, jardin à la française et monuments historiques.
Manoir de Vertot
explore 35.0 km

Manoir de Vertot

Véritable Clos Masure du Pays de Caux, situé à Bennetot, le Manoir de Vertot - et son colombier- Inscrits aux Monuments Historiques demeure l’un des plus beaux exemples de l’architecture cauchoise du XVIe et XVIIe siècle, largement marquée du sceau de la seconde Renaissance qui vit fleurir les damiers de silex sertis dans la brique rose et les belles ouvertures à meneaux. Planté de 10 hectares de pommiers, il s’agit de la maison natale de l’abbé de Vertot, historiographe de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, dit de Malte, auteur en 1726 d'une monumentale Histoire des chevaliers de Malte, en sept tomes. Accès libre à l'extérieur du domaine et ses dépendances. Visites guidées de l'intérieur du manoir » Les chiens doivent être tenus en laisse dans l’enceinte du parc.
Château et Jardins de Boutemont
explore 35.1 km

Château et Jardins de Boutemont

Des jardins remarquables et un château historique. NOUVEAUTE 2026 : un labyrinthe de méditation, tourné vers le cosmos. Laissez-vous séduire par l'élégance des jardins du Château de Boutemont et l'histoire de ses murs à travers la découverte des trois salles historiques ouvertes à la visite: le salon gothique, la loge et la galerie. Dès l’entrée, une majestueuse allée de cèdres vous guide vers le pont-levis et la poterne du château. De chaque côté, des haies de buis et d'ifs parfaitement symétriques créent un cadre harmonieux. À mi-chemin, deux cèdres centenaires déploient leur imposante canopée. Dans ces jardins, l'art topiaire sublime le château et ses dépendances, mettant en scène des formes végétales impeccablement taillées. Des cônes de charme longent les douves, tandis qu’une allée engazonnée bordée de buis et d’ifs, ponctuée de vases Médicis en terracotta, mène à une tourelle du château. Le miroir d'eau, conçu par le célèbre paysagiste Achille Duchêne, reflète la beauté du site, encadrée par des encorbellements de hêtres et d’ifs taillés dans un motif florentin. Explorez les cinq chambres de verdure des jardins thématiques : le Jardin Italien, le Jardin Blanc, le Jardin Zen, le Jardin des Ginkgos et le Jardin Pourpre. Sans oublier le Jardin de l'Amour ou les élégantes ondes de buis. Dans le parc, grimpez sur la motte féodale, ou promenez-vous sous les pommiers à fleurs jusqu’au banc des roses. Nouveauté 2026 : le Jardin du Labyrinthe. Ce nouvel espace accueille un labyrinthe de méditation inspiré de celui de la cathédrale de Chartres (vers 1200) et les plus anciens labyrinthes de l’histoire. Comme dans les temps anciens, un cheminement unique menant vers le centre est positionné en fonction du cosmos. Unique en France, vous pourrez y vivre une expérience intérieure ou résoudre une énigme liée à la position des étoiles au-dessus de Boutemont. Après la visite, faites une pause déjeuner ou gouter à "L'Orangerie", notre crêperie / saladerie / salon de thé nichée au cœur de l'orangerie et de la serre, entourée de terrasses fleuries.
Jardin d'Art et d'Essais
explore 39.2 km

Jardin d'Art et d'Essais

La riche et apaisante expérience du mouvement dans un ancien prieuré du XVIIe siècle converti en paradis pour l'éveil des sens. 2,5 hectares d'harmonies sauvages savamment composées, des milliers d'espèces venues du monde entier avec chacune son histoire, nombreuses plantes aromatiques ou médicinales, une centaine de variétés de bambous. L'immersion dans ce labyrinthe végétal procure au visiteur un sentiment d'aventure aux allures de parcours initiatique. Au fil des chemins parfois étroits, le promeneur se sentira transformé par le contact direct avec la beauté des plantes, de la plus petite à la plus luxuriante, il prendra, lui aussi, la force du biotope, l'énergie du lieu où l'eau circule sous ses pieds, sous la surface du sol vivant devenant sève. Un fort enjeu environnemental tient à la présence d'une bétoire collectant les eaux pluviales pour alimenter le fleuve côtier de la Valmont via le réseau karstique souterrain, ainsi que les captages d'eau potable de l'aval. Art phytosociologique, la jardinière collabore avec les semis spontanés des plantes qu'elle a introduites depuis une trentaine d'années et propose des essais de phytoremédiation par les arbres et les bambous, pour cette zone inondée chaque hiver, soumise aux pressions agricole et urbanistique. Un jardin à découvrir en toute saison, en famille, en amoureux, en amateur du petit patrimoine rural, en ami de la nature, en passionné de plantes, en esthète des couleurs et des formes sculptées par les lumières changeantes, en nez averti, en mélomane sensible au chant des grives rythmé par le bourdon pollinisateur ou encore en simple curieux des écosystèmes hydrogéologiques de cette tête de bassin versant. Bienvenue à tous!
Jardin de l'Evêché
explore 39.8 km

Jardin de l'Evêché

Derrière le palais de Justice, ancienne résidence des évêques de Lisieux, se trouve le jardin de l’Evêché, un jardin à la française recréé en 1837. Nombreux jeux pour enfants. Kiosque à musique et fontaine à jets d'eau. Très joli fleurissement en saison. Accès principal au jardin par la place Mitterrand, au pied de la cathédrale St Pierre, passer sous le porche et monter les marches au bout de la cour Matignon. Autres accès : par la rue Foch et par le boulevard Carnot (accès handicapé).
Les Jardins du Pays d'Auge et leur Ecomusée
explore 39.9 km

Les Jardins du Pays d'Auge et leur Ecomusée

Autour d'une ferme du 17e siècle, de nombreuses mises en scènes végétales sur un site vallonné de 3 hectares. Des jardins à thème, des objets insolites, un musée d'outils anciens et divers bâtiments en colombages donnent à ce lieu une atmosphère particulière.
Arboretum de Lisieux
explore 40.2 km

Arboretum de Lisieux

700 arbres de 130 variétés différentes sur 12 hectares avec plaques d'informations botaniques : nom commun, nom latin, famille, origine géographique, visuels, fleur, fruit, feuilles, mais aussi informations anecdotiques sur l'histoire ou l'utilisation de l'arbre. L'arboretum est situé sur le plateau Saint Jacques à Lisieux. Accès rue Roger Aini et avenue Jean XXIII.
Le Clos de Chanchore
explore 40.6 km

Le Clos de Chanchore

Laurent et Marie-Catherie Lemoine vous ouvrent leur jardin privé, uniquement lors de visites guidées, et ce, pour partager leur passion. Le Clos de Chanchore, qu'ils ont entièrement créé sur 1,6 hectare, vous séduira notamment par ses grandes perspectives dans le jardin paysagé de type à l'anglaise, ses deux roseraies qui regroupent plus de 400 variétés de roses anciennes et modernes, ses 250 variétés d’hydrangeas et ses arbres rares et majestueux (Quercus palustris, Tulipier de Virginie, Pin Lord Weymouth, Hêtre pourpre, Chitalpa, Davidia involucrata...). Ses collections de camellias, rhododendrons, hostas, hémérocalles, acers, cornus se succèdent au fil des saisons rendant Le Clos de Chanchore beau et intéressant tout au long de l'année. En automne, il se révèle particulièrement somptueux.
Parc communal de Beuvillers
explore 41.9 km

Parc communal de Beuvillers

Parc communal de Beuvillers
Jardin des Herbes Sauvages - Association Roumois Terre Vivantes en Normandie
explore 44.1 km

Jardin des Herbes Sauvages - Association Roumois Terre Vivantes en Normandie

Dans le Parc Naturel des Boucles de la Seine Normande, piquez-vous de curiosité pour les plantes sauvages. Célèbre pour les ifs séculaires de son cimetière, La Haye-de-Routot offre en plus de ses musées un jardin pédagogique, qui a pour ambition de faire mieux connaître les plantes sauvages "de chez nous" et leurs usages (teinture, médecine, alimentation...). Une sorcière vous indiquera comment reconnaître les plantes bénéfiques des plantes maléfiques, et comment les utiliser...
Jardin de l'Abbé Marie
explore 46.0 km

Jardin de l'Abbé Marie

Entre l'église de Saint Germain de Livet et la rivière qui vient contourner le château, s'étend l'ancien cimetière paroissiale. Ravagé pendant la Révolution de 1789, il fut désaffecté en 1890 pour un plus grand, aménagé sur la route du haut. De 1960 à 1996, l'abbé Marie, prêtre de Saint Germain de Livet, redresse les tombes abandonnées, il va même jusqu'à ressortir quelques pierres restées au fond de la rivière. Au pied de chacune d'elles il cultive de petits jardins de plantes vivaces. Ces fleurs, avec celles cueillies dans les jardins paroissiens, serviront à l'église au "fleurissement" des fêtes.
Le Philadelphus
explore 46.5 km

Le Philadelphus

A Giverville, au cœur du Lieuvin en Normandie, plongez dans l’univers étonnant du jardin Le Philadelphus. Né de l’imagination et des talents de jardinier passionné de Roland Nuisement, Le Philadelphus est un jardin botanique insolite où s’entremêlent une multitude de plantes venues de nombreux pays du monde, d’étonnantes fabriques colorées où pique-niquer, des mares, des talus…, et même un souterrain ! Voilà qui promet une visite atypique. Le saviez-vous ? Le Philadelphus est un arbuste à fleurs plus communément appelé seringat ou jasmin des poètes.
Parc Michel d'Ornano
explore 49.6 km

Parc Michel d'Ornano

Inspiré par André Le Nôtre et inauguré en septembre 1992, le parc de l'Abbaye aux Dames est dédié à Michel d'Ornano, Président du Conseil régional de Basse-Normandie de 1983 à 1986. Avec ses larges pelouses et ses allées de tilleuls, ce parc "à la française" offre plus de 5 hectares de promenade ainsi qu'une vue imprenable sur la ville de Caen depuis le cèdre du Liban planté en 1849. Des jeux pour enfants et des tables de pique-nique sont installées dans le fond du parc.
Parc arboré Luminosa
explore 49.6 km

Parc arboré Luminosa

Découvrez un jardin d'exception où la nature dévoile ses trésors les plus insolites. Sur 12 hectares, cette collection privée abrite une diversité rare de végétaux panachés, dont un Ligustrum Luminosa unique, né sur place. Au fil de votre visite, laissez-vous émerveiller par un grand étang peuplé de majestueuses carpe Koï et savourez, si Dame nature le permet, quelques fruits de saison. Un moment d'échange et de partage vous attend, avec la promesse d'une expérience immersive et enrichissante. Pour plus de confort lors de votre visite, n'hésitez pas à chausser des bottes ou de bonne chaussures de marche. Ouverture à la visite du parc en septembre sur le thème : Les Hortensias et les arbres fruitiers. Réservation en ligne.
Vallée des Jardins
explore 50.1 km

Vallée des Jardins

La Vallée des Jardins est un des poumons verts de Caen. 11 hectares d'espaces verts en accès libre. Un endroit idéal pour respirer, se balader, faire son jogging et s'éloigner de l'agitation de la ville. Ces anciennes prairies naturelles ont été réaménagées et abritent un arboretum (bouleaux, viornes, érables...) et des collections végétales (pivoines, hémérocalles ...). Un panneau à chaque entrée de la Vallée des Jardins vous permettra de découvrir les zones des boisements, des collections d'arbres et des arbres emblématiques dont 13 arbres remarquables. Des tables de pique-nique et une piste cyclable y sont également aménagées. L’accès au parc de la vallée des jardins se fait par la rue des jardins ou l'avenue de Courseulles.
Jardin des Plantes et Jardin Botanique
explore 50.3 km

Jardin des Plantes et Jardin Botanique

Situé au cœur de la ville, ce jardin botanique propose un véritable musée végétal avec plusieurs milliers d'espèces, dont des plantes rares. Il comprend des serres exotiques, des collections végétales variées (flore régionale, jardin de plantes utiles, milieux normands), ainsi qu’une aire de jeux et des tables de pique-nique. Ce jardin est agréé par le Jardin botanique de France et des pays francophones (JBF) et bénéficie du label Jardin Remarquable. Durée de visite libre : 1 à 2 heures. Visites guidées : sur réservation pour groupes de 8 personnes ou plus. Horaires de fermeture : variables selon les saisons. Conseils jardinage : les mercredis et vendredis, de 8h à 12h et de 13h30 à 17h, sur place, par téléphone au 02 31 30 48 38 ou par mail à accueil-ev@caen.fr. Animations mensuelles : https://caen.fr/animations-et-conseils-jardinage
Cité-jardin des Rosiers
explore 50.4 km

Cité-jardin des Rosiers

Cette petite cité ouvrière est la plus ancienne de Caen (début des constructions en 1908). Ce sont les premiers HBM caennais (Habitations Bon Marché), ancêtres des HLM. Cette cité est ce que l’on appelle une cité jardin où chaque locataire dispose d’un petit jardin. Dans l’esprit de l’époque, ce jardin était censé être un jardin potager qui améliorait l’ordinaire des habitants. Cette petite cité jardin a échappé in extremis à la démolition, elle est aujourd’hui restaurée et protégée par une inscription aux monuments historiques.
Parc de la Colline aux Oiseaux
explore 50.6 km

Parc de la Colline aux Oiseaux

Située au nord-ouest de Caen, à proximité du Mémorial, la Colline aux oiseaux est un parc paysager de 17 hectares, composé d’une mosaïque de jardins offrant un superbe panorama sur la ville. L'entrée est gratuite. Des visites guidées pour les groupes sont disponibles sur demande. Les chiens y sont strictement interdits. Vous y trouverez un restaurant-crêperie (02 31 94 14 23), un manège avec vente de confiseries (glaces, churros…), ainsi que des espaces ludiques et de détente pour les enfants (aire de jeux inclusive de 600 m²) et les familles : aires de pique-nique, mini-golf et restauration rapide. Le parc attire 450 000 visiteurs annuels et propose des découvertes comme la roseraie, la ferme de la Colline, le labyrinthe, le jardin de mai et la maison positive. Des animations sur le jardinage et l'éducation à l'environnement y sont organisées. Des aménagements spécifiques sont prévus pour l’accessibilité : 7 places de stationnement réservées à l’entrée pour les personnes à mobilité réduite, des toilettes accessibles, un prêt gratuit de fauteuils roulants, et des visites adaptées sur réservation pour les publics handicapés mental, moteur et/ou auditif. Une table de pique-nique accessible aux fauteuils roulants est installée près de la maison positive.
Cimetière Saint-Gabriel
explore 50.7 km

Cimetière Saint-Gabriel

Le cimetière Saint-Gabriel a été créé en 1880, à la même période que les cimetières Nord-Est et de Vaucelles, en périphérie de la ville, pour remplacer les cimetières de centre-ville devenus trop exigus et insalubres.
Cimetière de Vaucelles
explore 51.3 km

Cimetière de Vaucelles

Ce cimetière prend place dans le quartier de Vaucelles, situé au sud de Caen, le quartier est situé entre la Prairie et le plateau. Sa position et son histoire font que ce quartier offre des visages très variés : en plaine près de l’Orne et sur le plateau autour de l’église, anciennes carrières, cimetière ancien, couvent, maisons... Le cimetière de Vaucelles est transféré à son emplacement actuel en 1866. Le 31 mai 1880, le conseil municipal vote l'agrandissement du cimetière. On y trouve de beaux exemple d'art funéraire, chapelles, sculptures, médaillons...
Arboretum de la Base de Loisirs de Jumièges
explore 52.5 km

Arboretum de la Base de Loisirs de Jumièges

Aujourd’hui, j’emmène les enfants à la base de loisirs de Jumièges-le-Mesnil, le lieu idéal pour se défouler et profiter d’une belle journée en famille sous le soleil. Nous pouvons profiter des nombreuses activités proposées, et les enfants sont très enthousiastes. Le matin, nous faisons du pédalo, et on s’essaye même au paddle, pas simple ! Pour le déjeuner, nous allons au snack de la plage et mangeons au bord de l’eau. Au programme de l’après-midi : parcours dans les arbres pour toute la famille sauf pour moi qui veut profiter de la plage. Alors qu’ils partent à l’aventure, je me dirige vers la plage. Sur mon chemin, j’aperçois un panneau avec un plan. Je m’en approche et lis “Remarqu’arbres”. Tiens tiens, voilà un arboretum ! Je ne dis pas non à une promenade ressortissante parmi les arbres. Je découvre des arbres imposants et majestueux, tels que de magnifiques chênes et platanes. Tandis que je marche à l’ombre des feuillages, je lève les yeux pour admirer les rayons du soleil qui s’y posent délicatement. Mon ciel n’est plus bleu, c’est un camaïeu de vert aux couleurs éclatantes. C’est magnifique! Au loin, il me semble entendre les rires des enfants, mais je me sens comme coupée du monde. Je me concentre sur le bruits des feuilles qui s’agitent sous la brise légère, et de temps à autre j’entends des brindilles se briser sous mes pas. Au sein de ce paysage verdoyant, je suis comme enveloppée dans une bulle de calme et de bien-être, c’est très reposant. Je savoure ce moment de plaisir simple. Des cartels au pied des arbres m’indiquent leur nom et la famille à laquelle ils appartiennent. Je découvre même un ginkgo biloba, aussi appelé “arbre aux quarante écus” , qui avait survécu survécu à la bombe atomique d’Hiroshima ! Je suis impressionnée par la résilience de cette essence, et plus largement de la nature en général. Cette initiative, aussi instructive qu'insolite d'aménager un arboretum au milieu d'un équipement de loisirs me plait beaucoup. Ma flânerie m'a ramené sur la plage. Cette pause instructive m'aura mis en joie avant de mettre les pieds dans l'eau!
Le Clos des Fées
explore 52.6 km

Le Clos des Fées

Les jardins du Clos des fées à Paluel font partie intégrante d’un parc paysager de plus de deux hectares, dans lesquels vous pouvez vous promener librement et profiter d’une vue imprenable sur la mer depuis son belvédère. Le parc est divisé en plusieurs pièces vertes développant différentes thématiques telles que : - le cycle de l’eau circulant des noues aux résilles - le cycle de l’eau des bassins d’agrément - le village des nids des fées - le jardin minéral de la chambre des topiaires - les diverses vivaces des planches de couleurs - les potagers pédagogiques et le verger Cet espace végétal aux aménagements contemporains offre un cadre propice à la balade, la détente, la lecture et l’émerveillement au sein d’un paysage apaisé. Inaugurés en 2013, les différents espaces intérieurs proposent des expositions, concerts, théâtre, ateliers de pratiques artistiques diverses.
Le Clos des Séquoïas
explore 52.8 km

Le Clos des Séquoïas

Passionné par les séquoias depuis sa plus tendre enfance, Jean Robert Gedon hérite en 2000 de 5 hectares de prairie dans laquelle il imagine de toute pièce son futur jardin-forêt. Ancien technicien forestier à l’ONF, il reproduit au coeur d'un ancien clos-masure un majestueux arboretum composé de chênes, châtaigniers, érables, tulipiers, hêtres et de très nombreux conifères. Le créateur ne s'arrête pas là : pour compléter cette oasis de verdure, il crée en mélange intime, un jardin floral sur 3,5 hectares ! En tout et pour tout, ce sont près de 1800 variétés de fleurs et d'arbustes qui s'épanouissent à l'abri du vent. On y découvre une symphonie de couleurs : une centaine de cornouillers à fleurs, des magnolias, des cerisiers, des centaines d'hydrangéas, azalées, rhododendrons, camélias ... et de grands parterres de vivaces. Une extraordinaire source d’inspiration pour les artistes… Nul doute qu’à côté des séquoias de 25 mètres de haut vous serez émerveillé !
Le jardin des Hasards
explore 53.0 km

Le jardin des Hasards

Le jardin des Hasards est niché au coeur du Pays de Caux. Vous apprécierez de déambuler dans un cadre verdoyant et reposant. Vous serez également surpris par le développement des arbres et arbustes (Catalpa, Tulipier, Davidia involucrata).
Château & Jardins de Lantheuil
explore 53.8 km

Château & Jardins de Lantheuil

Imaginez-vous dans un univers suspendu dans le temps dans le domaine d'exception du Marquis Turgot et découvrez les jardins à la française du Château. Visitez les salons historiques avec la propriétaire et descendante de Turgot où souvenirs de famille des 17è, 18è siècles, 1er et 2nd Empire ainsi que de la Seconde Guerre Mondiale se mêlent aux anecdotes aussi fascinantes que surprenantes. Le jardin actuel « à la Française » s’étend au sud du château s’ordonnançant le long de la grande terrasse ornée de balustrades Louis XIV. Le bassin au jet d’eau qui va et vient sans cesse date du XVIIème siècle. Les 4 vases Médicis sont entourés de roses anciennes : Baronne Prevost 1842, Comptesse de Chabrillant 1858, Mme Ernest Calvat 1888, Mme Isaac Pereire 1881, Mme Pierre Oger 1878 et la rose Yolande d'Aragon 1843. Les bois sont classés monument historique. L'allée qui mène au Château est bordée de hêtres tricentenaires. Hors saison, le château de Lantheuil est ouvert pour des visites privées sur rendez-vous, pour les groupes de 8-10 personnes et plus. Inclus : visite des salons historiques et rafraîchissements avec les propriétaires.
Parc du Château de Galleville
explore 53.8 km

Parc du Château de Galleville

Ancienne propriété du Maréchal Duc de Villars. Ce château bâti à la fin du XVIIe est d'une remarquable unité. Cour d'honneur, élégants communs. Salon, chapelle, bibliothèque, ancienne cuisine. Belles perspectives de chênes et hêtres. Ifs, buis, tilleuls. Jardins de fleurs, potager fleuri. Verger structuré. Jardin à l'anglaise. Parterre à la française. Arbustes, buissons d'origines diverses, fleurs rares.
Jardins du Château de Brécy
explore 54.5 km

Jardins du Château de Brécy

Jardins du Château de Brécy : jardins en terrasses, entourés de balustrades en pierre et de statues, portail d’entrée exceptionnel tant par sa hauteur que par sa décoration. Château et jardins classés Monument Historique (17e siècle). Durée de la visite libre : 45 min.
Jardin Conservatoire des Fleurs et Légumes du Pays d'Auge
explore 54.8 km

Jardin Conservatoire des Fleurs et Légumes du Pays d'Auge

Le site présente des légumes, plantes « remèdes » et fleurs cultivés traditionnellement dans le Pays d’Auge jusque dans les années 60. Découverte des usages, techniques ou croyances à travers le parcours de visite "Jardin de femmes en Pays d’Auge " et initiation aux usages des plantes au Moyen-âge pour les plus jeunes en groupe scolaire ou en famille.
Jardins de la Herpinière
explore 54.8 km

Jardins de la Herpinière

Découvrez un jardin naturel conservatoire de plantes sauvages locales ponctué de collections végétales exotiques et rares. Les visites étant guidées, elles se font sur rendez-vous. Un programme d'animation est mis en place sur certains week-end (rendez-vous aux jardins, fête des mares...). Les chiens et les pique-niques ne sont pas autorisés.
Parc du Manoir de l'Isle
explore 54.9 km

Parc du Manoir de l'Isle

Situé à Livarot-Pays-d'Auge (14140) au 68 rue Marcel Gambier.
Parc des loisirs d'Orbec
explore 57.2 km

Parc des loisirs d'Orbec

Parc des loisirs d'Orbec
Jardin des Amouhoques
explore 57.9 km

Jardin des Amouhoques

Une des plus petites communes de Seine-Maritime présente les plantes sauvages du Pays de Caux dans son jardin botanique (320 espèces légendées organisées en massifs) et sur les talus du village (150 espèces in situ) le long d'un parcours de 1,5 km. Visites libres toute l’année. Programmes d’animations estivales gratuites.
Roseraie du château de Mesnil-Geoffroy
explore 58.2 km

Roseraie du château de Mesnil-Geoffroy

Exceptionnelle roseraie, 2 700 rosiers consacrés aux parfums et aux couleurs. Labyrinthe en charmille et arbustes de printemps. La plus importante basse cour de collection et roseraie privée de Normandie. Ravissant château XVIIIe siècle, classé Monument Historique, meublé et habité. Nouveau en 2025 : visite olfactive avec des parfums royaux. Détendez-vous dans le Jardin des murmures et profitez d’une ambiance de musique classique. Jeux de piste pour les enfants dans le labyrinthe.
Parc du Manoir de Villers
explore 58.9 km

Parc du Manoir de Villers

Villers était en 1581 une petite seigneurie avec dépendances. Agrandi au cours des siècles (XVIe-XIXe), il est devenu le grand manoir actuel. Les propriétaires commentent la demeure meublée et habitée, les arts décoratifs à travers les siècles en s'appuyant sur le patrimoine familial. Expositions temporaires à thème. Parc créé au XVIIIe puis agrandi et réaménagé au cours des XIX et XXe siècles.
Parc du château de la Rivière Bourdet
explore 59.6 km

Parc du château de la Rivière Bourdet

En bord de Seine, dans un vaste parc près de la forêt de Roumare, château du XVIIe siècle en pierre de Caumont. Cette demeure accueillit Voltaire, Balzac. Colombier de 1668, communs du XVIIIe siècle.
Jardins de l'abbaye Saint-Georges de Boscherville
explore 60.4 km

Jardins de l'abbaye Saint-Georges de Boscherville

Dans le cadre de l’abbaye Saint-Georges, un jardin monacal remarquable a été recréé à partir de documents du XVIIe siècle avec son potager, son verger, ses plantes aromatiques et médicinales, son labyrinthe… Enserrant les vestiges de l’abbaye (salle capitulaire, chapelle…), il offre, depuis ses hautes terrasses, une vue exceptionnelle sur la vallée de la Seine et ses marais. Sur quatre hectares, les jardins de l'abbaye Saint-Georges - jardin utilitaire par définition - a été créé par les moines mauristes en 1680 . Grâce à des documents d'archives, il a été restauré à la fin des années 1990 tel qu'il était lors de sa création. Ce type de jardin, dit "à la française", s'allie étroitement à la monumentalité des bâtiments. Le jardin s'étage en quatre niveaux de terrasses, de part et d'autre d'une allée centrale majestueuse, agrémentée d'un bassin, et débouchant sur un double escalier à damier de silex (spécialité normande). Dans la partie basse du jardin, les carrés de potager, avec des variétés anciennes de légumes, laissent une large place aux fleurs. On y trouve aussi les carrés de plantes aromatiques et de plantes médicinales. Au niveau suivant, le verger est composé de variétés anciennes de fruitiers aux formes diverses. Il faut remarquer la diversité des tailles des arbres fruitiers : cordeaux horizontaux simples ou doubles, palmettes obliques. On trouve des pommiers à cidre au nord, formés en tiges, et des pommiers à couteau au sud, formés en demi-tige, des pruniers en gobelets alternant avec des rangs de poiriers en fuseau. La terrasse suivante est réservée aux vignes (1500 pieds de muscat de Hambourg et chasselas) plantées en 2005, et qui prendront peu à peu leur dimension. A ce niveau, une étonnante gnomonique (cadrans solaires) ne manquera pas d'intéresser le visiteur. Enfin, le niveau supérieur est un espace d'agrément, avec un bosquet de charmes situé à l'arrière d'une construction dite "Pavillon des Vents". De cette terrasse, on découvre sur 180° un vaste panorama : la vallée de la Seine, du Nord au Sud, avec, au centre, la faune et la flore spécifiques à cette zone de marais. Pour redescendre vers le bas du jardin, suivre l'allée de tilleuls, pour découvrir le jardin des senteurs : 400 m² insérés entre l'abbatiale et le mur d'enceinte, lieu privilégié pour favoriser l'exubérance des plantes à parfum. La visite des jardins donne l'occasion d'apprécier l'architecture extérieure du chevet et du flanc Nord de l'abbatiale, les modillons de la corniche, et de découvrir la massive tour-lanterne élevée à la croisée du transept.
Jardin du Manoir de l'Aumônerie
explore 60.7 km

Jardin du Manoir de l'Aumônerie

Ces pierres ont 800 ans ! Le Manoir a été construit par les moines de l'abbaye St Georges de Boscherville en 1214. Ce clos normand est composée de nombreuses dépendances, d'un puit de 100m de fond, d'un jardin médiéval (herbes médicinales, aromatiques, condimentaires, fleurs, fruits et légumes) et de la chapelle Saint Gorgon ornée de ses fresques représentant les 12 apôtres et les 12 Sybilles.
Jardin des Sources
explore 61.8 km

Jardin des Sources

Aux portes de Bayeux, Sylvain ANNE vous accueille dans son jardin qui a vu le jour en 2012. A l'origine, un terrain nu de 5000m². Sans cesse en évolution, il séduira tous les passionnés de plantes. L'eau omniprésente sert d'écrin, où se côtoient très naturellement, plantes vivaces, graminées, rosiers et nombreux arbustes. Couleurs et floraisons se succèdent au fil des saisons.