Que faire
 autour

Monuments à faire autour de Meaux (77) Tout afficher

gps_fixedAutour de moi
Eglise Saint Jean Baptiste
explore 6.6 km

Eglise Saint Jean Baptiste

L'église Saint-Jean-Baptiste d'Esbly possède trois nefs. Elle a été construite en 1692 par Jacques Charlet, seigneur d'Esbly.
Église Notre-Dame à Lesches
explore 7.8 km

Église Notre-Dame à Lesches

Construite au 18ème siècle, cette église étonne aujourd'hui par ses fresques intérieures.
Eglise Saint-André
explore 9.7 km

Eglise Saint-André

Église rurale du 18ème siècle. Ouverte à la visite
Église Saint-Antoine
explore 13.0 km

Église Saint-Antoine

La construction de l’église Saint-Antoine remonte aux 17ème et 18ème siècle. La cloche Alphonsine-Albertine rythme la vie du village. Une statue de Saint-Vincent du 19ème siècle rappelle le caractère viticole de la commune.
Eglise Saint-Eutrope
explore 14.0 km

Eglise Saint-Eutrope

Église Saint-Eutrope dont la paroisse remonte au XIIIème siècle, remarquable par ses fresques réalisées dans les années 80 par l'artiste Nicole Michigan.
Église Notre-Dame des Ardents
explore 14.3 km

Église Notre-Dame des Ardents

Érigée sur l’emplacement d’un monastère construit vers 650 par le moine irlandais saint Fursy, l’Histoire et les siècles ont été témoins de ses nombreuses transformations, restaurations et reconstruction sans qu’elle ne soit jamais achevée.
Église Notre-Dame-de-Conches
explore 15.2 km

Église Notre-Dame-de-Conches

L’église Notre-Dame fut bâtie au XIIème siècle.Elle abrite des fresques remarquables du XVIème siècle.
Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul
explore 15.6 km

Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul

Église élevée Fin 11ème et début 12ème siècle.
Église Saint-Jean-Baptiste
explore 15.8 km

Église Saint-Jean-Baptiste

La construction originelle de l’église Saint-Jean-Baptiste de Saint-Thibault-des-Vignes date du 11ème siècle. Elle est destinée à recevoir les reliques de Saint-Thibault de Proirus, ermite originaire de la Brie et mort en Italie en 1066.
Esplanade des Religions et des Cultures
explore 16.2 km

Esplanade des Religions et des Cultures

L’Esplanade des Religions de Bussy-Saint-Georges est un projet original qui rassemble sur un même espace des congrégations diverses, favorisant ainsi les rencontres et le dialogue entre elles.
Église Notre-Dame du Val
explore 16.5 km

Église Notre-Dame du Val

Église Notre-Dame-du-Val à Bussy-Saint-Georges.
Église Saint-Martin
explore 17.0 km

Église Saint-Martin

Datant du 10ème siècle, elle impressionne par ses dimensions et son allure gracieuse. Classée monument historique en 1921, elle abrite du mobilier classé dont une sculpture de saint Martin du 16ème siècle.
Église Saint-Georges
explore 17.2 km

Église Saint-Georges

Cette église du 16ème siècle fut rénovée pendant la Révolution, puis au 19ème, époque de laquelle des restes de vitraux sont encore visibles.
L'Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul
explore 19.5 km

L'Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul

L’église actuelle remplace l’ancienne église, autrefois incendiée par les Anglais durant la Guerre de Cent Ans. L’église paroissiale Saint Pierre-Saint Paul fut édifiée au XVe siècle et s'acheva au XVIe siècle. Elle sera restaurée au XVIIe et XIXe siècle.
Eglise Saint-Roch
explore 20.4 km

Eglise Saint-Roch

Édifice du 17ème siècle abritant du mobilier inscrit ou classé au Monument Historique
Château de Champs-sur-Marne
explore 22.0 km

Château de Champs-sur-Marne

Le château de Champs-sur-Marne, à 18 km à l’est de Paris, est un joyau architectural du XVIIIe siècle. Ancienne résidence des ducs de la Vallière, de Lévis et de la marquise de Pompadour, rénové par Louis Cahen d’Anvers et l’architecte Destailleur. Son parc de 85 hectares par Henri Duchêne offre une expérience unique alliant décor intérieur harmonieux et splendeur naturelle. C’est un lieu de délicatesse et de distinction, ayant accueilli plus de 80 équipes de tournage.
L'Église Saint-Denys - Sainte-Foy
explore 22.6 km

L'Église Saint-Denys - Sainte-Foy

Construite entre 1905 et 1911, cette église de style byzantin est bâtie sur l’ancien cimetière de la ville.
Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul
explore 25.5 km

Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul

L'église succède à une première fondation de l'époque médiévale détruite par la Guerre de Cent Ans. L'église n'utilise au départ, que le vocable de Saint-Pierre. Le second vocable n'est en fait pas mentionné par les auteurs de l'époque.
Domaine de Chaalis
explore 25.6 km

Domaine de Chaalis

Des roses par milliers, une abbaye cistercienne et l’incroyable caverne d’Ali Baba d’une riche collectionneuse : le domaine de Chaalis abrite pas moins de 8 siècles d’Histoire mouvementée dans un fabuleux décor romantique de ruines. Du cardinal Hippolyte d’Este, qui dessina le parc et y fit venir des artistes italiens tels que Serlio ou le peintre Primatice, à Jean-Jacques Rousseau dont l’âme plane encore dans l’atmosphère en passant par Nélie Jacquemart-André, dernière propriétaire des lieux : l’étonnante architecture de Chaalis s’accompagne d’une roseraie exceptionnelle de 3 500 m². Point de ralliement de milliers de passionnés et d’esthètes chaque année, Les Journées de la Rose célèbrent depuis plus de 15 ans la reine des fleurs aux côtés d’horticulteurs, de pépiniéristes, de rosiéristes, d’artistes ou d’artisans dans un cadre d’exception. Gagnez du temps lors de votre visite ! Vous pouvez acheter des billets coupe-file à l'Office de Tourisme Chantilly-Senlis !
Les vestiges du château de Roissy
explore 26.0 km

Les vestiges du château de Roissy

Plusieurs seigneurs ont fait l’histoire du village. On peut encore admirer les vestiges du château dans lequel résidèrent ces seigneurs de siècle en siècle…
Eglise Saint-Eloi
explore 26.3 km

Eglise Saint-Eloi

L'église Saint-Eloi est un véritable joyau de la Renaissance. L'édifice renferme un magnifique mobilier, constitué de statues anciennes et de dalles funéraires des XVIe et XVIIe siècles.r L’église est classée monument historique le13 octobre 1942.
Eglise Notre-Dame de la Consolation
explore 26.5 km

Eglise Notre-Dame de la Consolation

Une église tout en béton brut. Cette construction des frères Perret est un chef-d’œuvre de sobriété et de pureté.
Eglise Saint-Jacques-Saint-Christophe
explore 27.4 km

Eglise Saint-Jacques-Saint-Christophe

Construite probablement au XIVe siècle, l'église Saint-Jacques-Saint-Christophe est le plus ancien monument de Villiers. Ayant connue de multiples campagnes de reconstruction, elle conserve encore son clocher-porche d'origine.
Château de Bry
explore 28.0 km

Château de Bry

Édifié en 1690 puis reconstruit au XVIIIᵉ siècle par Étienne de Silhouette, le château fut en partie détruit en 1870. Propriété des sœurs de Saint-Thomas de Villeneuve, il abrite aujourd’hui un établissement scolaire.
Prieuré Notre-Dame d'Autheuil-en-Valois
explore 28.4 km

Prieuré Notre-Dame d'Autheuil-en-Valois

Le Prieuré Notre-Dame d’Autheuil-en-Valois est un ancien prieuré clunisien du XIIᵉ siècle, fondé par les moines de Nanteuil-le-Haudouin et rattaché à l’abbaye de Cluny, qui offre un témoignage remarquable de l’architecture romane dans un cadre bucolique du Valois. Transformé en ferme après la Révolution puis lentement restauré depuis les années 1980, l’édifice allie authenticité historique et projet vivant de valorisation patrimoniale. Aujourd’hui propriété de l’association Les Amis du Prieuré de Notre-Dame, ce lieu accueille animations, visites guidées et événements culturels pour faire découvrir son église romane, son cloître contemporain et son histoire millénaire.
Eglise Saint-Gervais-Saint-Protais
explore 28.4 km

Eglise Saint-Gervais-Saint-Protais

Eglise bâtie au début du XVIIe siècle, sur l'emplacement d'une chapelle plus ancienne datant probablement du XIIe siècle.
L'Eglise Saint-Georges-et-Saint-Thomas-Beckett
explore 29.1 km

L'Eglise Saint-Georges-et-Saint-Thomas-Beckett

Construite à l'emplacement d'une chapelle dépendant du prieuré de Choisy-en-Brie, cette église devient paroissiale en 1517 à la demande du seigneur Clément-le-Riche et des habitants, et avec la permission du curé de Choisy.
Eglise Saint Denis à Chézy-en-Orxois
explore 30.1 km

Eglise Saint Denis à Chézy-en-Orxois

La construction de cette église, commencée l’année suivant la fin du règne de François 1er, en 1548 donc, s’est achevée en 1628. Une haute et imposante tour-clocher domine l'édifice. Avec ses étages aveugles, elle est pourvue d’un couple de contreforts pour chacun des angles de ses murs, lesquels reçoivent également, comme il se doit au sommet de la construction, une échauguette, ou tourelle de guet. Cette tour occulte les autres éléments de l’édifice, notamment cette nef à collatéraux qui se prolonge par un chœur surélevé, l’une et l’autre étant percés de hautes et larges fenêtres aux meneaux tourmentés, caractéristiques de cette époque, celle du gothique tardif ou flamboyant. Cette église du XVème siècle est classée aux monuments historiques.
Eglise Saint-Saturnin
explore 30.1 km

Eglise Saint-Saturnin

Eglise construite dans un style roman, Saint-Saturnin de Champigny est mentionnée pour la première fois au XIIe siècle, et sa construction semble achevée au XIIIe.
L'Eglise Saint-Pierre-et-Sainte-Flodoberthe
explore 30.2 km

L'Eglise Saint-Pierre-et-Sainte-Flodoberthe

Classé monument historique en 1927, elle est inaugurée par Gauthier de Saveyr, évêque de Meaux entre 1045 et 1082.
Église Saint-Étienne
explore 30.4 km

Église Saint-Étienne

Classée monument historique en 1933, elle est un bel exemple de construction gothique réalisée au cours des années 1220-1240. Les croisées d’ogives et le porche abritant le portail sont plus récents (fin du XVIe siècle).
Eglise Saint-Germain-l'Auxerrois
explore 31.0 km

Eglise Saint-Germain-l'Auxerrois

Eglise dont la construction débutant au XIVe siècle, à l'emplacement d'un sanctuaire plus ancien, se prolongera jusqu'au XVIe. L'édifice connaîtra ensuite d'importantes restaurations aux XVIIIe et XIXe siècle.
Château de Montépilloy
explore 31.4 km

Château de Montépilloy

Édifié vers 1150 par Guy III le Bouteiller de Senlis, le château domine le comté de Senlis, grâce à son formidable donjon, probablement le plus haut du domaine royal à l'époque de sa construction (vers 1190-1200). Témoignage d'un passé médiéval prestigieux, les vestiges du château-fort, comportent, outre le donjon, une enceinte avec fossé polygonal, un châtelet d'entrée (XIIe, XIIIe, XVe) par lequel on accède à la basse-cours, une courtine avec mâchicoulis (XIVe) reliant le donjon au logis seigneurial et sa tour de flanquement semi-circulaire (XIVe). Le château et sa seigneurie ont appartenu à une succession de personnages historiques, chacun proche d'un roi de France. Ouverture au public de juin à septembre.
Château de Mont-l'Evêque
explore 32.2 km

Château de Mont-l'Evêque

A 3km à l'est de la cité médiévale de Senlis et longeant la forêt d'Ermenonville, le château se situe au cœur d'un vaste parc traversé par la Nonette formant un étang où les cygnes s'épanouissent. Ancienne demeure de campagne des évêques de Senlis, son style architectural vous surprendra! En entrant dans le parc, un château de conte de fée s'offrira à vous! Le parc est ouvert à la visite libre tous les jours.
Eglise saint Pierre saint Paul
explore 32.3 km

Eglise saint Pierre saint Paul

Construite entre 1180 et 1220, elle est l'une des plus anciennes églises de la région parisienne et un véritable joyau de l'art gothique. Au Moyen-âge elle fut la paroisse des rois de France séjournant à Vincennes.r Classée Monument historique depuis 1913.
Vestiges de l'Abbaye de la Victoire
explore 32.6 km

Vestiges de l'Abbaye de la Victoire

Propriété privée ouverte pendant les Journées Européennes du Patrimoine. Depuis sa fondation, en 1222, la Victoire est étroitement liée à l'Histoire de France. C'est en effet, pour commémorer la double victoire en 1214, du roi Philippe Auguste contre Othon IV à Bouvines et de son fils Louis VIII contre Jean sans Terre à la Roche aux Moines, que le roi décide la construction d'une abbaye qui prendra le nom de "la Victoire".
Eglise Saint-Charles-Borromée
explore 32.8 km

Eglise Saint-Charles-Borromée

Eglise construite entre 1856 et 1860 par l'architecte Claude Naissant sur un plan basilical et dans un style d'inspiration médiévale.
Eglise des Saints-Anges-Gardiens
explore 33.5 km

Eglise des Saints-Anges-Gardiens

Eglise construite au début des années 1930 dans le cadre des Chantiers du Cardinal, labellisée Patrimoine du XXe siècle.
Château de Vincennes
explore 33.7 km

Château de Vincennes

Découvrez le château de Vincennes, résidence royale médiévale proche de Paris, datant du XIIe au XVIIIe siècle. Avec son enceinte, ses tours, sa Sainte-Chapelle et son donjon, cette forteresse impressionnante a été transformée en résidence par Charles V en 1365, abritant des collections d'art. Devenu prison du XVe au XIXe siècle, le donjon a accueilli des personnages célèbres comme Fouquet et le Marquis de Sade. La visite vous réserve de belles découvertes historiques, à ne pas manquer !
L'Eglise Saint-Thibault
explore 33.9 km

L'Eglise Saint-Thibault

Datée du XIIIe siècle et initialement consacrée à Saint Denis.
L'Eglise Saint-Géroche
explore 33.9 km

L'Eglise Saint-Géroche

Datée du XIIIe siècle, elle abrite une statue représentant la Vierge à l'Enfant en bois polychrome et une statue du saint patron datant du XIIIe ou XIVe siècle.
Domaine de Grosbois
explore 34.2 km

Domaine de Grosbois

Le Domaine de Grosbois, près de Paris et de l'hippodrome de Vincennes, est un lieu incontournable pour les passionnés d'équitation. Ce château du XVIIe siècle attire avec sa façade élégante et ses collections précieuses. Sur 430 hectares, un centre d'entraînement pour chevaux trotteurs et le plus grand musée du Trot en Europe sont à découvrir. Des visites guidées sont proposées lors d'événements spéciaux pour le public individuel, en plus des groupes sur réservation.
Eglise Saint-Etienne de Belleau
explore 34.4 km

Eglise Saint-Etienne de Belleau

Lors de la 1ère guerre mondiale, l'église de Belleau fut détruite. Le Général Edwards, commandant de la 26ème division d'infanterie déclara sa reconstruction. Ainsi, chaque homme de cette division donna un jour de salaire afin de la reconstruire près du cimetière américain. La première pierre de l'église fut posée par l'évêque de Soissons le 23 décembre 1928 et elle fut consacrée le 10 octobre 1929. Dès son achèvement, elle fut donnée au village de Belleau. L'église est fermée mais les clés sont disponibles au cimetière américain ou à la mairie. Cependant, un office a lieu la veille du Mémorial Day (en mai)
Église Saint-Louis de Vincennes
explore 34.6 km

Église Saint-Louis de Vincennes

L'Église Saint-Louis de Vincennes possède une architecture originale de style néo-byzantin, caractéristique du renouveau de l’art sacré dans la première moitié du XXe siècle.
Vestiges de l'orangerie du château de Charentonneau
explore 34.8 km

Vestiges de l'orangerie du château de Charentonneau

L’orangerie du château de Charentonneau a été inscrite au titre des Monuments historiques en 1929. Les arcades ornées de mascarons représentent les derniers vestiges des grands domaines de Maisons-Alfort, notamment de château Gaillard et Charentonneau.
Ancienne église Saint Pierre
explore 35.0 km

Ancienne église Saint Pierre

Église de la plus importante paroisse de Senlis jusqu’à la Révolution, cet édifice pré-roman a subi de nombreuses modifications architecturales. La massive tour carrée, haute de 47m, surmontée d’un dôme de style renaissance, date de la fin du XVIe siècle. Œuvre d’une très grande qualité, la façade de Saint Pierre, datée de 1516 dans un cartouche à gauche du portail central, peut-être raisonnablement attribuée à Martin Chambiges. L’église St Pierre a connu une histoire assez mouvementée depuis sa désaffection en 1791 : magasin de fourrage, fabrique de chicorée, quartier de cavalerie à partir de 1841, marché couvert, puis chapelle ardente pour les victimes de la tragédie du DC 10 de Turkish Airline en 1974. La ville décide alors d’utiliser l’église comme centre culturel où les associations organisent chaque année des salons, expositions et concerts. Le saviez-vous ? Martin Chambiges a contribué à de nombreux grands projets architecturaux : la cathédrale Saint-Étienne de Sens, la cathédrale Notre-Dame de Senlis, la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Troyes, la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, le pont Notre Dame à Paris pour ne citer que les monuments les plus connus ! L'ancienne église St Pierre est ouverte pour des évènements et les Journées Européennes du Patrimoine.
Chapelle royale Saint-Frambourg
explore 35.0 km

Chapelle royale Saint-Frambourg

Ouverte uniquement lors des concerts et expositions et certains week-ends à la visite. Vers 993, la reine Adélaïde fonde cet édifice pour remercier Dieu de l’élection de son mari Hugues Capet et pour abriter les reliques d’un ermite auvergnat du VIe siècle : saint Frambault. A l’occasion du millénaire capétien, la chapelle se dote de vitraux conçus par le peintre MirÒ et réalisés par le maître-verrier Charles Marcq de Reims. En 1973, sur les conseils d’André Malraux, le pianiste hongrois Georges Cziffra achète la chapelle, transformée alors en garage, bien qu’elle fût déjà classée monument historique ! Après une importante campagne de fouilles, la restauration commence sous la direction de l’architecte des Monuments Historiques. La fondation Cziffra est alors créée avec pour objectif la restauration intégrale de l’édifice, son ouverture à un large public, l’accueil et la promotion de jeunes musiciens et artistes, œuvre que son épouse Soleilka pérennisa avec la même passion.
Eglise Notre-Dame
explore 35.1 km

Eglise Notre-Dame

Construite de 1883 à 1885 par l'architecte Edmond-Charles d'Albrizio en remplacement de l'ancienne chapelle du XVIIIe siècle, devenue insuffisante pour faire face au développement de la ville.
Muraille gallo-romaine
explore 35.2 km

Muraille gallo-romaine

Au IIIe siècle, pour se protéger des invasions alamanes et franques, les romains construisent une épaisse muraille longue de 800m. Augustomagus se replie alors dans un castrum de 6 ha assurant la sécurité de l’administration et de ses habitants : les Sulbanectes. Construite selon la technique romaine utilisant l’alternance de pierres et de briques pour en assurer la solidité, la muraille de Senlis est l’une des rares constructions de ce type, conservée dans sa quasi-intégralité en France. Vous pouvez encore admirer 16 tours sur les 30 d’origine. Une partie de cette muraille se trouve cachée dans les propriétés privées. Ne ratez pas les meilleurs points de vue sur la muraille: - Au Jardin du Roy avec les tours de pierres et de briques, - Dans le Parc du Château royal où la muraille délimite son enceinte, - Rue de la Treille avec la "Fausse Porte", une ouverture à même la muraille, - Le Jardin de l’évêché, rue aux Flageards où elle a été en partie détruite pour laisser la place à la cathédrale et dont la partie existante a été convertie en salle pour recevoir les œuvres du Musée d'Art et d'Archéologie - Lors de votre passage au square Vernet, observez bien pour ne pas rater le bas-relief d'un homme sur le mur de l'escalier -Rue de Villevert où la muraille a été détruite pour laisser passer, charrettes, chevaux et maintenant les voitures. Le soubassement de la muraille s’appuie sur des matériaux de remploi (colonnes, statues…). Vous pouvez découvrir in situ ces fondations au Musée d’Art et d’Archéologie révélant des éléments exceptionnels, provenant de monuments détruits, assemblés à sec sur une hauteur de 3 ou 4 assises.
Prieuré Saint Maurice
explore 35.3 km

Prieuré Saint Maurice

Le prieuré est ouvert à la visite pendant les évènements et les Journées Européennes du Patrimoine. En 1262, Saint Louis fonde le prieuré Saint-Maurice, dans le périmètre du château royal, pour accueillir les reliques de vingt-quatre martyrs de la Légion thébaine, compagnons de saint Maurice. De l’ensemble monastique subsiste l’aile orientale du prieuré Saint-Maurice, remanié jusqu’au XIXe siècle, dont le dortoir des moines, à l’étage, a été restauré. Lors de votre visite vous découvrirez l'étonnant plafond dit "coque de bateau renversée" en bois.
Les arènes de Senlis
explore 35.4 km

Les arènes de Senlis

Les arènes sont accessibles uniquement en visite guidée certains samedis entre avril et octobre, pendant les Journées Européennes du Patrimoine en septembre et les Journées Nationales de l'Archéologie en juin. Découvrez les vestiges d'Augustomagus : les arènes du Ier siècle et la muraille du IIIe siècle. Les arènes semi-excavées de Senlis constituent un site unique dans les "Hauts de France". Edifiées au Ier siècle ap. JC, environ 8 000 spectateurs pouvaient y prendre place pour assister à des combats de gladiateurs avec des bêtes sauvages (belluaires), des combats d’animaux (venationes) ou encore des chasses. Au début du Ve siècle, l’édit d’Honorius interdit la gladiature ; les combats laissent alors la place aux concerts, pièces de théâtre et pantomimes. Abandonnées au VIe siècle, les arènes servent tour à tour de carrière, de décharge, puis elles sont au fil du temps ensevelies et oubliées jusqu’à leur découverte en 1865 par Félix Vernois, membre fondateur de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Senlis.
Eglise Saint-André
explore 35.4 km

Eglise Saint-André

Construite en 1924 dans un style romano-byzantin, l’église Saint-André témoigne à la fois du développement du quartier du Plateau dans lequel elle se trouve, et du souvenir douloureux de la Première Guerre mondiale.