Que faire
 autour

Sites naturels à faire autour de Saint-Maixent-l'École (79) Tout afficher

gps_fixedAutour de moi
Le Puits d'Enfer
explore 1.9 km

Le Puits d'Enfer

En périphérie de Saint-Maixent-l'Ecole, ce site escarpé est classé pour ses qualités paysagères et environnementales mais aussi pour son caractère pittoresque et légendaire. On y observe une flore remarquable dans les boisements des affleurements rocheux. Un sentier conduit au cœur de la nature, en bordure d'un ruisseau et de sa chute d’eau. Une légende dit qu’un paysan ayant traversé les eaux tumultueuses avec sa charrette fut emporté et disparut à jamais dans « le Puits d'Enfer ». Le site du Puits d'Enfer est inscrit en qualité d'Espace Naturel Sensible à l'échelle départementale. Un parcours Tèrra Aventura invite à une découverte ludique et pédagogique de ce site exceptionnel. Vue panoramique sur la ville de Saint-Maixent-l'Ecole depuis le parking. Chiens acceptés en laisse uniquement.
Barrage et lac de retenue de la Touche Poupard
explore 4.0 km

Barrage et lac de retenue de la Touche Poupard

Construit en 1994, le barrage de la Touche Poupard situé sur le Chambon est impressionnant du haut de ses 36 mètres avec une capacité de stockage de 15 millions de mètres cubes. Un réseau de 30 km de sentiers de randonnée balisés permet de parcourir ce site exceptionnel en longeant le lac de retenue. Aires de pique-nique, tables d'interprétation sur les paysages, la faune et la flore agrémenteront la découverte des lieux. Le site est fragile et protégé, le plus grand respect est attendu de la part des promeneurs et randonneurs.
Carrière de Ricou
explore 4.7 km

Carrière de Ricou

Ricou est une ancienne carrière à ciel ouvert. Le front de taille, reconnu à l’échelle régionale, illustre certaines périodes géologiques et témoigne de la présence de la mer au Jurassique. Les sept habitats naturels qui composent la carrière accueillent une flore et une faune remarquables, dont certaines espèces protégées. C’est le cas de l’Azuré du Serpolet, papillon associé à l’origan des pelouses sèches situées au-dessus du front de taille. Le site offre également un panorama sur le paysage bocager environnant et la vallée de la Sèvre niortaise. Afin d'en préserver sa richesse patrimoniale, il est inscrit en qualité d'Espace Naturel Sensible à l'échelle départementale. Sur le parcours, des panneaux d'interprétation permettent une découverte en autonomie. Des visites commentées et gratuites sont programmées chaque année dans la programmation de l'association l'Homme et la Pierre.
Forêt domaniale de l'Hermitain
explore 4.9 km

Forêt domaniale de l'Hermitain

La forêt de l'Hermitain couvre 614 hectares et abrite essentiellement des essences de châtaigniers, de chênes et de bouleaux, etc. Quelques arbres remarquables y ont été référencés, parmi lesquels un chêne ayant pour patronyme "Le Patriarche". Représentant l'une des deux forêts domaniales des Deux Sèvres, elle est, en tant que forêt publique, gérée par l'ONF (Office Nationale des Forêts). Ses chemins sont accessibles pour des balades à pied, à vélo et à cheval. Accès après Souvigné, au carrefour de la D10 et de la D5, vous trouverez un parking arboré.
La Côte-Belet
explore 11.1 km

La Côte-Belet

Du haut de ses 117 mètres d’altitude, la butte de La Côte-Belet offre un étonnant panorama sur les paysages environnants. Ses coteaux en partie plantés de vignes accueillent une végétation rare et menacée : les pelouses sèches bocagères. Elles abritent une biodiversité remarquable, avec pas moins d’une vingtaine d’espèces d’orchidées sauvages ! La gestion du site est assurée par le Conservatoire d’Espaces Naturels qui a pour objectif de préserver ce milieu et de favoriser l’accueil des espèces patrimoniales. Un sentier agrémenté de panneaux pédagogiques permet de découvrir ce site préservé inscrit en qualité d'Espace Naturel Sensible à l'échelle départementale. A découvrir également : circuit de la Feuille de Vigne au départ au départ du centre-bourg de Pamproux ou le parcours Tèrra Aventura.
Îles de Candé
explore 11.5 km

Îles de Candé

Au bord de la Sèvre Niortaise, les îles de Candé abritent un écosystème luxuriant. Une promenade vous invite à l'exploration. Depuis février 2022, cette zone humide fragile a été placée sous la protection du Conservatoire d'Espaces Naturels (CEN) Nouvelle-Aquitaine. On y trouve en effet quelques espèces floristiques et faunistiques menacées de disparition.
Rivière souterraine de la Roche
explore 11.8 km

Rivière souterraine de la Roche

Circuit de la rivière souterraine longue de 4,3 km, accessible par le puits de Chiloup à La Chapelle Bâton avec descente en rappel et sortie au Lavoir de la Roche à ST-CHRISTOPHE-SUR-ROC. Elle a été découverte en 1975. Cette rivière se situe dans un triangle : ST-CHRISTOPHE-SUR-ROC/LA CHAPELLE BATON/SAINT PROJET et est alimentée, d'une part par les eaux de pluie s'infiltrant dans les couches calcaires et d'autre part les eaux de ruissellement se déversant dans les gouffres. L'été, la plupart de ces gouffres ont l'aspect de dolines sèches. Par contre, en hiver, leur colmatage important les transforme souvent en mares ou plans d'eau. Tenue confortable sport avec bottes ou baskets (vieilles) + tenue intégrale de rechange. Nouveautés 2019 : contacter le Comité départemental de spéléologie Monsieur Olivier COLLON au 06 85 11 44 00 pour les autorisations à l'accès.
Plan d'O de Cherveux - St-Christophe
explore 12.1 km

Plan d'O de Cherveux - St-Christophe

Au cœur de la nature, c'est un endroit idéal pour les balades, les activités de loisirs et les pique-niques ! Téléski nautique, paddle, toboggan aquatique, accrobranche, laser game en forêt, mushing, mini-golf, jeux pour enfants, pétanque, pêche 1ere catégorie sont proposés sur place pour une journée réussie en famille et entre amis ! Baignade surveillée ouverte du mardi au dimanche de 13h à 18h (juillet et août uniquement) Accès libre et gratuit. Les chiens ne sont pas autorisés sur la plage. La baignade n'est autorisée que pendant les périodes de surveillance. En dehors des deux mois dédiés, elle est strictement interdite et les accès à l'eau sont fermés.
La Grimaudière - IFFCAM
explore 12.2 km

La Grimaudière - IFFCAM

Le site de la Grimauidère assemble les principaux éléments du paysage bocager de Gâtine: prairies, bois, landes, friches, cultures, haies, mares, cours d'eau. La Grimaudière accueille l'IFFCAM - l'Institut Francophone de Formation au Cinéma Animalier de Ménigoute. Le site a été désigné Espace Naturel Sensible. Deux parcours de découverte d'environ 1,4 km sont accessibles ainsi qu'un jardin pédagogique, et de nombreuses animations (expositions, stages photos...).
Etang du Bois Pouvreau
explore 12.6 km

Etang du Bois Pouvreau

Situé à proximité de Ménigoute, l'étang de Bois Pouvreau, d'une superficie de 11 ha, reste un des plus beaux étangs de Gâtine. En effet, chaos granitiques, massifs de nénuphars, chênes centenaires et houx rivalisent de beauté et côtoient les ruines d'une ancienne forteresse. La pêche devient alors prétexte pour un instant nature privilégié. Beau parcours Terra aventura et découverte d'un magnifique site préservé.
Histoires de granite - Carrière de la Pagerie
explore 12.8 km

Histoires de granite - Carrière de la Pagerie

Circuit balisé de 3 km avec tables de lecture racontant l'histoire de ce village et des chaos granitiques - Propriété de la commune de Coutières, la Carrière de la Pagerie est une ancienne carrière de Granit, préservée et valorisée depuis 1998 par la commune et le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement de Gâtine Poitevine. Ce site remarquable par sa biodiversité est aussi riche d’une histoire et d’un paysage particulier. Venez découvrir sa faune, sa flore, ses chaos granitiques et son front de taille au rythme de la rivière le longeant, la Vonne.
Etang du Prieuré Saint-Martin
explore 13.0 km

Etang du Prieuré Saint-Martin

Base de loisirs avec baignade autorisée en juillet et août. Si vous voulez lézarder sur une plage, le plan d'eau de VERRUYES est ouvert à la baignade et allie les joies de l'eau à celles d'une base de loisirs, baignade, pédalos, paddles, pêche, jeux pour enfants, espace pique-nique, restauration, camping... Baignade surveillée tous les jours de 10h à 18h.
Carrière de Cinq Coux - Géosite
explore 13.6 km

Carrière de Cinq Coux - Géosite

Exploitée dès la fin du XIXe siècle, l'ancienne carrière à ciel ouvert de Beausoleil, située dans la vallée du Lambon, est restée en activité jusqu'en 1960. L'extraction du calcaire était alors principalement destinée à la production de matériaux d'empierrement sous forme de granulats. Si le site témoigne d'une activité extractive autrefois importante sur le territoire, il présente également un intérêt scientifique fondamental pour le Poitou-Charentes et plus largement pour le Centre-Ouest de la France. Le front de taille expose cinq étages du Jurassique, soit près de 35 millions d'années enregistrés. Ces dépôts sédimentaires illustrent la progression de la mer sur notre continent et livrent des renseignements sur l'évolution des paysages et des espèces. Après exploitation, cette carrière avec ces nombreux habitats, s'est trouvée reconquise par une faune et une flore rares ou protégées.
Belvédère des Rouleaux
explore 15.4 km

Belvédère des Rouleaux

Le belvédère des Rouleaux offre un panorama sur la carrière Kléber-Moreau. Réseau associatif l'homme et la pierre a pour objectif de promouvoir l'activité industrielle d'extraction et de transformation des ressources exploitables du sous-sol et ainsi de rapprocher les jeunes des industries locales (carrières/cimenterie) en recherche de main d'oeuvre et de promouvoir la connaissance des ressources géologiques du sous-sol et du patrimoine géologique. Trois panneaux d'interprétation expliquent la carrière, le paysage et les applications des granulats. Fondée dans les années 1930 par Marcel MOREAU, la carrière s'étend sur plus de 120 hectares sur les communes de Mazières-En-Gâtine et de St Marc La Lande et emploie une cinquantaine de personnes. La production de granulats est expédiée par train ou par route et alimente les marchés de l'Ouest de la France.
Rivière souterraine de Champdeniers
explore 15.6 km

Rivière souterraine de Champdeniers

A vingt kilomètres au Nord de Niort, à la limite entre la plaine de Niort et la Gâtine, s'élève une butte témoin où est construit le bourg de CHAMPDENIERS. Cette butte est limitée au Sud par la vallée de l'Egray et au Nord-Ouest par une autre vallée parcourue par un ruisseau appelé le Gâchet. C'est au lieu-dit "La Chauvinière" que ce ruisseau voit son cours interrompu par la perte de ses eaux dans les fissures de la butte calcaire, pour reparaître de l'autre côté, à quelques deux kilomètres, au pied Sud-Sud-Est du coteau de CHAMPDENIERS, à la "Grande Fontaine". De là, il continue son cours, dans la vallée de l'Egray. La pénétration du réseau ne peut, jusqu'à présent, se faire qu'à partir de cette résurgence. Convention écrite entre la commune de CHAMPDENIERS propriétaire de l'accès à la rivière et le CDS 79. Pour chaque sortie : autorisation d'accès à demander à Monsieur R.GAILLARD
La Talle à Teurtout
explore 17.7 km

La Talle à Teurtout

Sur la commune de Celles-sur-Belle , à la croisée des chemins de la Revêtizons et de Vitré, le majestueux châtaignier dresse sa carcasse torturée aux personnes venues l'admirer. Bien vite, ses dimensions nous impressionnent : 16 m de circonférences à la base. Difficile d'évaluer son âge, il pourrait bien atteindre les sept siècles.
Réserve naturelle régionale du Bocage des Antonins
explore 17.8 km

Réserve naturelle régionale du Bocage des Antonins

Dans le bocage des Antonins, se trouve cette réserve naturelle dotée d'un patrimoine remarquable. Cet espace est protégé par une réglementation adaptée et géré à des fins conservatoires, qui répond à 4 principes : une démarche volontaire issue d'un consensus local, un rôle pédagogique où l'espace doit être un outil d'information et de sensibilisation, une démarche pérenne, des enjeux écologiques reconnus. L'accueil du public se fait uniquement lors de sorties nature accompagnées. Un chemin balisé en accès libre permet toutefois de longer la réserve.
La Citerne à eau de Sainte-Ouenne
explore 18.8 km

La Citerne à eau de Sainte-Ouenne

Ce site de 300 m2 répertorié par le CREN se trouve dans les Deux-Sèvres, au nord de la ville de Niort. Il se limite à une parcelle OB138 entourée d'une habitation au nord, de la RD 12 à l'ouest, d'une prairie 'des ovins' au sud et le terrain communal de football à l'est. C'est le plus petit site Natura 2000 anthropique, il abrite de très nombreuses chauves-souris tout au long de l'année. En période de mise bas, la colonie mixte de Grands Rhinolophes et Murins à oreilles échancrées soit plus de 700 adultes = le 2ème site le plus important des Deux-Sèvres en terme de colonies de parturition. Cette colonie s'inscrit dans un réseau de colonies réparties sur le Bocage Gâtinais et Bressuirais qui accumule plus de la moitié des effectifs reproducteurs des deux espèces du Poitou-Charentes. En hibernation, la tendance s'inverse : entre 50 et 100 Grands Rhinolophes.
Ruisseau "Le Lambon"
explore 20.0 km

Ruisseau "Le Lambon"

Mentionnée dès le XVè s., ce ruisseau semi-souterrain prend sa source au nord du plateau mellois, arrive à Souché proche du lieu-dit "Bigoron", serpente le quartier sur 5 km, puis se jette dans la Sèvre Niortaise, au-dessus de Niort ; la fontaine du Vivier, alimentant la ville, est sans doute formée par ses résurgences. En 1962, il est élargit en raison de l'étroitesse de son lit et l'écroulement des murs de la berge. En 1997, est créée l’Association pour la Restauration du Lambon et de ses Affluents (ARLA), présidée à l'époque par la députée Perrin-Gaillard, qui, l'année suivante, recrute un technicien de rivière. En 2001, sa restauration débute, puis en 2010, les statuts de l’ARLA ne permettant pas d’entreprendre les travaux d’intérêt général exigé par la Directive Cadre sur l’Eau, est fondé le Syndicat mixte pour la Restauration du Lambon et de ses Affluents (SYRLA).
Terrier du Fouilloux
explore 20.6 km

Terrier du Fouilloux

Le Terrier du Fouilloux n'est rien de moins que le point culminant du Poitou (départements des Deux-Sèvres et Vienne) à une hauteur surréaliste de 272 mètres, point de départ de l’Auxance, petite rivière d'une longueur de 61,6 km. Cette source de l'Auxance à peine 200 mètres du Terrier du Fouilloux, passerait franchement inaperçu si plusieurs panneaux ne nous y amenaient pas. Le portillon en bois franchi, on la découvre, un brin ridicule mais qui va pourtant contribuer à alimenter la Loire ... "Les petits ruisseaux font les grandes rivières" comme l'on dit si bien ! Affluent du Clain et sous-affluent de la Loire, elle traverse les départements des Deux-Sèvres et de la Vienne. Selon la légende, elle aurait été créée par un bœuf qui, d'un coup de corne, à la demande de Saint Martin, aurait fait jaillir l'eau.
Niort et sa Coulée Verte
explore 23.1 km

Niort et sa Coulée Verte

Du corps gracieux de la Sèvre Niortaise découle la rafraîchissante Coulée Verte parcourue par le GR 36. Sans jamais quitter les berges, elle est une invitation à la balade à pied ou à vélo, à la pêche et à la pratique de sports nautiques. Des multiples passerelles aux écluses et moulins en passant par le Jardin des Plantes, les quais, les ponts et le Port Boinot, partez à la découverte d’un écrin de verdure aux doux paysages et terminez votre promenade aux portes de Magné, après une halte sous les marronniers séculaires de La Roussille. Sur son trajet, Galuchet est comme une forêt dans l’eau plantée aux portes de la cité. Ce site de bord de rivière, de prairies, de petit bois humide accueille aujourd’hui en son sein la plus grande héronnière du Sud Deux-Sèvres, la Rosalie des Alpes (grand coléoptère protégé), la fritillaire pintade (fleur à grosses clochettes mauves)…
Base de Loisirs de Vauchiron
explore 25.2 km

Base de Loisirs de Vauchiron

Lusignan, ville magique, citée de la fée Mélusine. Située dans la campagne poitevine, la commune est accessible par le TGV , l'autoroute A10, a pieds, à vélo. L'été, la base de loisirs de Vauchiron accueil les touristes sur son camping ** situé au bord de la Vonne et au pied du Grand Parc, forêt communale de 160 hectares. labellisée station verte et station sports nature, on peut y pratiquer ses sports favoris dans un environnement enchanteur.
Forêt domaniale de Secondigny
explore 27.2 km

Forêt domaniale de Secondigny

Dominant à près de 250 mètres d’altitude, la forêt domaniale se développe sur 430 hectares. Un sentier botanique tracé au cœur de la forêt, à partir du parking de la Maison forestière présente les principales essences, les arbustes et plantes de sous-bois, les techniques d’exploitation et l’évolution des sols. Avant la révolution, les plus beaux arbres étaient utilisés par la marine royale pour la mâture des voiliers. Transportés par chariots à Coulon, ils suivaient les canaux du Marais Poitevin jusqu’à La Rochelle avant de rejoindre l’arsenal de Rochefort par la mer. Les charbonniers, bûcherons, sabotiers et fendeurs de lattes (pour les barrières ou pour les douelles de barriques) ont exploité la forêt qui appartenait au Comte d’Artois avant la révolution. Depuis le 09 février 2024 la commune de Secondigny a obtenu le label "Station verte".
Site de La Marbrière
explore 28.4 km

Site de La Marbrière

Site géologique d'intérêt national dans un paysage remarquable. Ce site est reconnu comme Espace Naturel Sensible (ENS). Située en marge du Massif armoricain et du Bassin aquitain, la commune d’Ardin a autrefois produit de la pierre marbrière. Cette ancienne carrière est inscrite à l’inventaire des sites d’intérêt géologique du Poitou-Charentes depuis 1998. Les caractéristiques du lieu ont conforté l’intervention du CREN pour sa préservation. Ce site, membre du réseau 'l'homme et la pierre' se trouve au lieu-dit de La Villedé d’Ardin, à 4 kilomètres à l’est de Coulonges-sur-l’Autize. Cette marbrière compte parmi les environnements devenus trop rares dans le Département des Deux-Sèvres. Caché aux portes du bocage, le gisement de la marbrière exploité entre le XVIIIe siècle et 1950 renferme de nombreux fossiles témoins d’une origine marine datant d’environ 360 millions d’années.
Carrière du Pont - Belvédère des Roches - Carrières et Matériaux du Grand Ouest
explore 28.4 km

Carrière du Pont - Belvédère des Roches - Carrières et Matériaux du Grand Ouest

Située dans la vallée du Thouet à 1,5 km du centre bourg de La Peyratte, la Carrière du Pont est exploitée par l’entreprise CMGO depuis le rachat par le groupe COLAS en 2012 de l'entreprise familiale Rambaud créée dans les années 1950. Cette carrière s’étend de part et d’autre du Thouet et couvre une superficie proche de 80 ha. La capacité moyenne annuelle de production du site est de 1,3 millions de tonnes par an. Visites de la carrière gratuites dans le cadre du calendrier d'animations gratuites de l'association « l’homme et la pierre »: des visites avec guide conférencier et technicien de l’entreprise permettent de descendre au cœur de la carrière et d’en découvrir toutes ses spécificités. Le Belvédère des Roches, en accès libre toute l'année, offre un panorama sur la carrière: 2 panneaux expliquent l'industrie d'extraction et de transformation ans une carrière de roches massives.
Le Marais de Clussais
explore 30.8 km

Le Marais de Clussais

Le Marais de Clussais écrin bocager lové au sein d'une cuvette d'une trentaines d'hectares. Uniquement lors des visites guidées Nature. Programme disponible à l'Office de Tourisme du Pays Mellois
Les sources du Thouet
explore 30.9 km

Les sources du Thouet

Le site des sources du Thouet est un Espace Naturel Sensible où la préservation et la protection des sources permet l'observation de l'écosystème. Visites libres. Randonnées pédestres et cyclistes.
Parc Naturel Régional du Marais poitevin
explore 31.5 km

Parc Naturel Régional du Marais poitevin

Embarquez pour vos prochaines vacances. Lové entre terre et mer, le Marais poitevin est une destination unique et hors du temps. Labellisé Parc naturel régional, Grand Site de France et Destination Européenne d’Excellence, il vous dévoile son époustouflante beauté. Le Marais poitevin, première zone humide de la façade atlantique, est reconnu d’importance internationale par le label Ramsar : 8 200 km de voies d’eau, 330 espèces d’oiseaux et 750 espèces végétales. Découvrez sa mosaïque de paysages : la baie de l’Aiguillon, les marais desséchés et la vallée du Lay et leurs paysages infinis, les marais mouillés, la Venise Verte, alliance délicate de l’eau et du végétal.
Plan d'Eau de Fleix
explore 34.4 km

Plan d'Eau de Fleix

Situé au calme à proximité du centre-bourg, le plan d’eau d’Ayron est idéal pour la pêche des poissons blancs en période estivale…Sa facilité d’accès et la densité de poissons blancs en fait un site propice à la découverte de la pêche.
Le Grand Bousseau
explore 35.9 km

Le Grand Bousseau

Le Grand Bousseau à Prissé-la-Charrière (chef-lieu de la commune nouvelle de la Plaine d’Argenson), situé au lieu-dit de la Charrière, la forêt du Grand Bousseau, Espace Naturel Sensible (ENS), est une relique du massif forestier d’Argenson où est produit de bois de hêtre.
Marais de Saint-Georges-de-Rex et d’Amuré
explore 36.9 km

Marais de Saint-Georges-de-Rex et d’Amuré

Il s’agit d’une “poche” de marais mouillé en bordure de plaine calcaire et ourlée par une lisière de bocage. Elle est située dans la partie orientale du Marais Poitevin, sur sa bordure sud. Son axe principal est constitué par la grande rigole du Port Goron et la rigole d’Amuré. Deux ensembles la composent : 125 hectares de marais bocager à l’est et 40 hectares d’îlots boisés à l’ouest. Son écosystème est varié : prairies humides, mégaphorbiaies (hautes herbes sur milieu tourbeux humide) à reine des près, cariçaies (tapis d’herbes rudes) et boisements de frênes. Elle est peuplée d’euphorbe des marais, renoncule d’ophioglosse, fougère des marais ; de cuivré des marais, rosalie des Alpes ; de genette et loutre d’Europe. [Plus d'informations sur le fichier PDF]
Carrière de Mollets
explore 37.9 km

Carrière de Mollets

La carrière de Mollets présente un intérêt historique et scientifique fondamental en Poitou-Charentes. Témoin de l'activité humaine passée, la carrière à ciel ouvert de Mollets était exploitée pour ses pierres calcaires et alimentait un four à chaux construit à proximité. Si l'activité a cessé dans les années 1950, l'ancienne carrière présente toujours un intérêt scientifique. Le front de taille expose trois formations géologiques successives du Jurassique soit près de 15 millions d'années d'enregistrements sédimentaires. Le site est également classé Espace Naturel Sensible (ENS). Visites de la carrière gratuites dans le cadre du calendrier d'animations gratuites de l'association « l’homme et la pierre ».
LAC DE CHASSENON
explore 38.9 km

LAC DE CHASSENON

Sur les rives de la rivière Vendée, l’espace de loisirs du Lac de Chassenon fait l’objet d’une attention très particulière d’intégration environnementale ( Bac à compost, espace de tri) Dans son parc ombragé et avec une zone de fauchage raisonnée, l'espace de loisirs dispose de nichoirs à oiseaux et de maison à hérisson. Venez découvrir cette petite faune et flore grâce aux panneaux de présentation installés dans le parc. Un ponton est spécialement réservé aux pêcheurs. Idéal pour passer une après midi relaxante! L'Espace de loisirs propose également de nombreuses activités ludiques autour de la baignade ( Pataugeoire, toboggan aquatique, pédalos)! Période et horaires d’ouverture : Ouvert du 28 juin au 31 août 2025 Du mardi au dimanche de 11h30 à 19h30 (baignade surveillée jusqu'à 18h30). Tarifs : Adulte : 4,5 € Enfant de 6 à 16 ans : 3,5 € Gratuit pour les moins de 6 ans Groupes (15 pers. et +) Adultes : 3,5 € Enfants de 6 à 16 ans : 3,00 € Gratuit pour les moins de 6 ans Accès aux personnes à mobilité réduite (tiralo). Animaux interdits. Site labellisé Accueil vélo
Bassin de baignade au Lac du Cébron
explore 39.4 km

Bassin de baignade au Lac du Cébron

Le bassin de baignade permet de profiter d'un moment en famille. L'accueil se fait vers le camping, pas au niveau du lac (où la baignade est interdite). Pour les plus jeunes, petit toboggan et pataugeoire (20 cm d'eau) et pour les plus grands : cœur de bassin d'1 m 50 de profondeur. Ouverture en saison estivale. Aire naturelle du Cébron : 06 95 24 61 26.
Lac du Cébron
explore 39.5 km

Lac du Cébron

Espace de jeux, balades pédestres, parcours d'orientation, tables de pique-nique, bassin de baignade au niveau du camping, activités de voile, il s'agit d'un site de loisirs aux activités variées. Créé dans les années 80 pour la ressource en eau potable, le site fait parti du réseau de sites désignés Espaces Naturels Sensibles. Cette politique du département œuvre en faveur de la biodiversité, tout en ouvrant au public. Une zone est ouverte toute l'année pour la promenade avec table de pique-nique et terrain de pétanque, tandis qu'une deuxième zone du 1er juin au dernier dimanche de janvier pour la pêche de 2e catégorie et la randonnée pédestre.
Cirque de Seneuil
explore 39.6 km

Cirque de Seneuil

Cet Espace Naturel Sensible constitue un exemple remarquable de méandres abandonnés secs dans la vallée du Gâteau qui est un affluent du Thouet. La forme très régulière du Cirque de Seneuil et son dénivelé de 30 m en font un site très pittoresque. Afin de découvrir ce site, vous pouvez faire la randonnée "LE CHILLOU - LE CIRQUE DE SENEUIL". Deux petits bourgs et leurs charmantes églises, l'ancien méandre de la vallée des Échasses, des lavoirs restaurés Accès : 4 km au sud-est de St-Loup, 18 km au nord-est de Parthenay Départ : église du Chillou Distance : 13 km Durée : 3 h 30 Balisage : jaune. Cette fiche est téléchargeable gratuitement sur le site de la fédération départementale de la randonnée : http://randoendeuxsevres.fr/index.php?id_product=1641&controller=product
Asinerie du Baudet du Poitou
explore 40.1 km

Asinerie du Baudet du Poitou

Venez découvrir ce site des Echappées Nature, rencontrer ses ânes et leurs cousins (chevaux de trait poitevin et mules poitevines) de leurs premiers pas à leurs diverses utilisations (bât, traction, attelage). Passez une journée inoubliable à nos côtés !
Vallée du Thouet
explore 41.3 km

Vallée du Thouet

La Vallée du Thouet regroupe 66 communes et 3 communautés de communes. Parmi ses vallons, on peut y trouver 185 kilomètres de petits affluents et un total de 305 kilomètres de cours d'eau gérés. C'est un espace naturel riche, avec d'importants sites naturels mais aussi un territoire détenant un patrimoine d'exception (quartiers médiévaux, cités d'art...) et où de nombreuses animations et des festivals ont lieu. Une itinérance est proposée le long du Thouet ainsi que de nombreuses boucles vélo.
MARAIS POITEVIN
explore 41.5 km

MARAIS POITEVIN

La deuxième zone humide de France, couvre 100 000 hectares, séparés en 3 grandes parties : le marais mouillé, le marais desséché et le marais maritime. Il s'étend sur 3 départements : la Vendée, les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime. Il bénéficie en partie du label Grand Site de France, depuis 2010. Les moyens de le découvrir son nombreux et variés : de la barque traditionnelle au canoë, en passant par le vélo, grâce à ses nombreux, la randonnée pédestre, mais aussi des sites exceptionnels, comme les Abbayes de Maillezais, Nieul sur l'autise ou St Michel en l'Herm...
Etang de Mercure
explore 41.8 km

Etang de Mercure

Lieu idéal pour une pause farnienté, le plan d'eau accueille pêcheurs et familles pour profiter des aménagements : terrain de pétanque, aire de jeux et de pique-nique
Les Grottes de la Norée
explore 42.3 km

Les Grottes de la Norée

Situées dans la vallée de la Boivre, à quelques kilomètres de Poitiers, les grottes de la Norée sont les seules cavités naturelles de la Vienne ouvertes au public. Vous découvrirez les stalagmites, donnant des effets de cascades pétrifiées, de voiles, de draperies et autres étranges formes géomorphologiques, sublimés par les jeux de lumière. La visite guidée (45 min) vous permettra de comprendre l'histoire de la découverte des grottes, la formation du site mais aussi de découvrir la légende des Grottes de la Norée.
Les Bois de Saint-Pierre
explore 43.5 km

Les Bois de Saint-Pierre

Ce domaine forestier acheté et aménagé par la Ville de Poitiers se trouve à 8 km du centre ville. Il s'étend sur 248 ha, dont 75 ha de zones aménagées : jeux, pièces d'eau, parc animalier, baignade, zone sauvage et 8 km de sentiers pédestres…
LAC DE MERVENT
explore 43.8 km

LAC DE MERVENT

On glisse sur l'eau : canoë, kayak, barque, pédalos, bateau électrique, paddle ! On randonne autour du lac, on pêche sur les rives. Louer son embarcation : - Base de loisirs de Mervent : 02 51 00 22 13 - Restaurant Le Chill Out (pour les pédalos) : 02 51 50 52 26 À noter : La baignade dans le lac de Mervent est interdite.
Les communaux de l'Hôpiteau
explore 44.3 km

Les communaux de l'Hôpiteau

Les communaux de l'Hôpiteau sont les vestiges d'un paysage autrefois très répandu dans le Poitou : la lande, appelée ici "brande". La bruyère à balai qui la compose était très utilisée par l'homme, qui faisait pâturer les communaux et en extrayait de l'argile pour les besoins des tuileries et des briqueteries. De cette activité témoignent les 300 mares qui, disséminées dans ces paysages de lande, font de ces communaux un site patrimonial et naturel exceptionnel. Aujourd’hui, il abrite de nombreux oiseaux comme les fauvettes pitchous, les libellules ou encore les tritons à crête. Un parcours de 2,5 km, jalonné de panneaux pédagogiques, a été créé pour découvrir ce site, le dépliant est disponible dans les locaux des Offices de Tourisme.
MASSIF FORESTIER DE MERVENT-VOUVANT
explore 44.3 km

MASSIF FORESTIER DE MERVENT-VOUVANT

La forêt domaniale s’étend sur 8 communes (Bourneau, Faymoreau, Foussais-Payré, Mervent, L'Orbrie, Pissotte, Puy-de-Serre, Vouvant). Son charme tient autant à son relief qu’aux ruisseaux et rivières qui le traversent comme la Vendée et la Mère. De tout temps, l’homme a su profiter des richesses de cette forêt. De nos jours les forestiers pratiquent la sylviculture, œuvrent pour sa sauvegarde et conservent, en témoignage, des arbres remarquables : le Marinier, le Chêne à l’Ermite, et le Chêne à 5 troncs. L’exploitation judicieuse du site offre de nombreuses possibilités d’activités sportives et de détente : randonnées pédestres, équestres et VTT, nautisme sur le lac… À découvrir en forêt : les arbres remarquables, le pont du Déluge, le pont de Diet, la grotte du Père de Montfort, le belvédère du barrage de Saint-Luc. Sites de loisirs : base nautique, Natur'Zoo et Parc de Pierre-Brune
Sentier d'Interpétation de la Sèvre Nantaise
explore 44.5 km

Sentier d'Interpétation de la Sèvre Nantaise

Circuit pédestre ou cycliste de 9 km le long de la Sèvre Nantaise pour découvrir son écosystème et tous ses secrets.Le départ se fait sur l'aire de pique-nique de la Morinière à Moncoutant (entrée de Pescalis). Le circuit est balisé avec une libellule et des panneaux explicatifs installés sur des chirons guideront votre balade.
Belvédère de la Vallée de Neuze
explore 44.8 km

Belvédère de la Vallée de Neuze

Installée en 1919 dans la vallée du Thouet, l'usine à chaux s'oriente rapidement vers la production de ciment. Les années 1980 ont vu la modernisation de l'atelier d'ensachage et d'expédition et de l'atelier de broyage. Aujourd'hui, deux lignes de cuisson, équipées de nouveaux systèmes de filtration, assurent la totalité de la production. La cimenterie qui exploite les calcaires et les marnes s'étend sur une centaine d'hectares et emploie 145 personnes.
Îlot Tison
explore 45.2 km

Îlot Tison

-
Prairie de Soulièvres
explore 45.9 km

Prairie de Soulièvres

Ce site dispose d'un cadre de verdure avec 15 hectares de prairie et de bois le long du Thouet, idéal pour la détente et la promenade. Possibilité de pique-nique et de jeux. Chaque année, la prairie accueille certains festivals de l’été et des événements tout au long de l’année. En famille ou entre amis, il est possible de faire un parcours d’orientation au sein de la prairie, en vélo et à pied. Des bornes sont à la disposition du public. Venez-vous procurer les fiches pour ces parcours à la Mairie d'Airvault ou à l'Office de Tourisme Airvaudais-Val du Thouet, dans les antennes d'Airvault et de Saint-Loup-sur-Thouet, ou par demande par mail : tourisme-avt@cc-avt.fr.
RIVIÈRE LA VENDÉE
explore 46.8 km

RIVIÈRE LA VENDÉE

Prenant sa source à St Paul en Gâtines, dans les Deux-Sèvres, elle se jette dans la Sèvre Niortaise 70 kilomètres plus loin, à L'Ile d'Elle. Entre temps, elle a animé de sa grâce nos bocages verdoyants, illuminé les profondes vallées de la forêt de Mervent-Vouvant, donné aux belles demeures de Fontenay-le-Comte leurs plus beaux miroirs et aux paysages de Plaine et de Marais des allures de Paradis. Docile grâce aux retenues d'eau de Mervent, elle prête la fraîcheur de ses eaux aux baigneurs, aux amateurs de canoë-kayak, de pédalos ou de voiliers, et ses richesses à ceux qui préfèrent taquiner la carpe, le sandre ou le brochet…
Falunières de Moulin Pochas
explore 47.4 km

Falunières de Moulin Pochas

Il y a 15 millions d’années, la Mer des Faluns recouvrait le Mirebalais. Situées à Amberre, les Falunières de Moulin Pochas en constituent l’unique témoignage en Poitou. Grâce au travail du Conservatoire Régional des Espaces Naturels, un sentier de découverte permet d’y accéder. Des tables de lecture et des panneaux pédagogiques guident les visiteurs dans leur découverte d’un site longtemps utilisé comme carrière d’exploitation de sables coquilliers, appelé Faluns.
Ile aux Demoiselles
explore 48.1 km

Ile aux Demoiselles

L'île aux Demoiselles est une petite zone humide naturelle, premier maillon d'une coulée verte à vocation écologique et récréative qui présente en son sein une belle diversité d'habitats. L'enjeu est ici d'assurer la reconquête et la préservation du site, de replacer la nature au cœur de la commune et d'amener les promeneurs à découvrir la biodiversité que recèle cette zone humide. La commune a adopté un entretien naturel et respectueux du site, appelé «gestion différenciée». Un sentier d'interprétation, conçu dans ce cadre agréable et convivial, invite habitants et visiteurs de la commune à découvrir le site. Vous serez accompagné tout au long du parcours par un petit agrion qui vous présentera au fil des panneaux la personnalité et les particularités de l'Île aux Demoiselles.