Que faire
 autour

Activités à faire autour de La Chapelle-Saint-Luc (10)

gps_fixedAutour de moi
Château de Barberey Saint-Sulpice
explore 1.1 km

Château de Barberey Saint-Sulpice

C’est ce dernier, Charles Marquis de Praslin qui vendit le château en 1596 à Louis Le Mairat, Seigneur de Droupt Saint Basle et maire de Troyes.r r L’un de ses fils, Jean 1er Le Mairat, Seigneur de Droupt, Conseiller au Grand Conseil, fera construire le château actuel dans les années 1626.r r Il fut acquis sous le Consulat par le premier Préfet de l’Aube, Claude Louis Bruslé, depuis Baron de Valsuzenai.r r Construit en brique et pierre, sur une assise de pierre, il est de pur style Louis XIII, et a une fort belle allure.r Deux pavillons s’ajoutent à la façade côté jardin, qui est un fort beau parc à la française. r r Le château est inscrit aux monuments Historiques le 18 Mars 1930 et le jardin a obtenu le label Jardin remarquable en 1965.r r Le château est une demeure privée. Visite possible des extérieurs du château et de l'ancienne maison forte, ainsi que du parc et jardin français. Ouverture du 1er août au 15 septembre, ainsi que pendant les Journées Européennes du Patrimoine . toute l'année, sur demande, pour les groupes constitués.
Cimetière de la Chapelle Saint Luc
explore 1.2 km

Cimetière de la Chapelle Saint Luc

Situé à La Chapelle-Saint-Luc (10600) au Rue Jules Ferry.
Eglise Saint-Sulpice
explore 1.3 km

Eglise Saint-Sulpice

Saint-Sulpice est notamment remarquable pour sa tribune renaissance où le bois sculpté laisse s’épanouir rinceaux, médaillons dans lesquels résident des personnages de fantaisie, entrecoupés par des colonnes cannelées. r Classée monument historique, d’autres pièces du mobilier le sont également comme une armoire en chêne peint et doré datée de la fin du XVIIIe siècle, un buste reliquaire de Saint Sulpice en chêne sculpté, peint et doré, du XVIIe, le monument funéraire de Claude Louis Bruslé, préfet de l’aube décédé en 1825 et une statue en calcaire polychromé de Saint Sébastien du XVIe siècle.
Eglise Sainte-Maure
explore 1.7 km

Eglise Sainte-Maure

Bâti d’ouest en est, l’édifice a été érigé en deux campagnes. La massive tour-clocher de façade est probablement l’élément le plus ancien, de peu antérieur aux quatre travées de la nef avec bas-côtés, qui datent du XVe siècle ou du début du XVIe siècle. L'ensemble est couvert d'ogives. Les parties orientales, chœur et transept halle de trois travées couvert de voûtes à cantons, liernes et tiercerons plus élevées que celles de la nef, se terminent par une abside à trois pans . elles ont été terminées en 1546. Les verrières les plus anciennes (1er quart du XVIe siècle) se situent dans le bas-côté nord de la nef et sont contemporaines de sa construction ou de peu postérieures. Les panneaux anciens occupent les tympans et les têtes de lancettes. Ils ont été largement complétés à la fin du XIXe siècle, notamment par des rondels figurés peints par le collectionneur H. de Faucigny, prince de Lucinge, offerts par sa famille en 1899.Ces panneaux sont trop fragmentaires pour qu'une logique d'ensemble puisse être trouvée à leur iconographie. r r On y trouve de nombreuses représentations d’écus armoriés, comme ceux d’Odard Hennequin, évêque de Troyes, ou de Nicolas Bizet de Troyes, seigneur de Charley. On y voit également un abbé (saint Léon) tenant la palme du martyr, une Assomption, le martyre de saint Sébastien et un Christ en croix. Dans le transept se trouve un second groupe de vitraux anciens. Le peintre verrier troyen Linard Gonthier a travaillé à Sainte-Maure, mais on ignore sur quelles baies. On lui attribue par tradition la réalisation (vers 1600) des verrières des Jugements de Salomon (baie 6) et de l’Arbre de Jessé (baie 8). Cette dernière, datée 1603, a probablement été offerte par Jean Thévignon, abbé de Sainte-Maure, commandeur de Saint-Antoine et aumônier du roi. Ces deux verrières ont été très restaurées à la fin du XIXe siècle, et il ne subsiste plus que la lancette centrale de l'Arbre de Jessé. Des vitraux antérieurs à quelques années près ont été rassemblés dans une grande verrière composite (baie 7) montrant notamment des donateurs présentés par leurs saints patrons. A la fin du XIXe siècle ont été ajoutées dans le chœur les verrières du Calvaire et de sainte Maure (1888), et de saint Barthélemy, respectivement par Chabrin (ou Chabin ?) et Virot, et les Litanies de la Vierge. Enfin, en 1985, Sylvie Gaudin, également chargée de restaurations, crée les deux verrières décoratives entourant la baie d’axe de l’abside.Les verrières sont restaurées et complétées à la fin du 19e siècle. Elles sont restaurées à nouveau en 1916. En 1972, les vitraux du bras nord du transept sont réparés par l’atelier Vinum. Plusieurs verrières sont remises en état entre 1981 et 1985 par Michel Mauret, d’Heiltz-le-Maurupt (Marne).r r Eglise et vitraux sont classés monuments historiques (au titre immeuble) en date du 20 avril 1931.r r S’adresser à Mme Elisabeth Fevre, bénévole (07 61 96 72 87)
Eglise Saint Luc
explore 2.0 km

Eglise Saint Luc

La travée et la façade ouest, elles, datent de 1579. Bâtie sur un plan en croix. Nef unique à deux travées sans bas-côté. Transept doublé. Abside à trois pans coupés. Retable en pierre du XVIè siècle représentant la Vie de la Vierge, influencé par Dominique Le Florentin. Statue en pierre du XIIIè siècle de la Vierge à l’Enfant. Beaux vitraux du XVIè siècle. Quelques carreaux émaillés du XVIè constituent le carrelage actuel des fonts baptismaux.
Bouddhisme - Pagode Nhân Vương
explore 2.3 km

Bouddhisme - Pagode Nhân Vương

Cette pagode, installée depuis près de vingt ans grâce à l'aide d'Alain Laude, ancien directeur de l'Association d'Aide aux Travailleurs Migrants (AATM), est sans doute le site qui évoque le mieux la pratique du bouddhisme dans l'Aube.
Eglise Saint-Martin-es-Vignes
explore 3.2 km

Eglise Saint-Martin-es-Vignes

Sur le portail de la façade sont sculptées les armes d'Henri de Montmorency-Luxembourg, abbé de Montiéramey, seigneur de "Saint Martin".r Remarquables vitraux du XVIIe siècle du peintre-verrier troyen Linard Gonthier.r r Fermée sauf jour de messe le dimanche à 10h45.
Château de Vermoise
explore 3.4 km

Château de Vermoise

Cette porte est flanquée de deux poivrières coiffées d’un toit en cône.r Elles sont éclairées de fenêtres, dont celle de gauche est à meneaux en contre-courbe trilobées.r L’emplacement de l’ancienne porte charretière est visible, bien qu’aujourd’hui murée.r r Le domaine de Vermoise fut acheté en 1571 par Guillemette Pinette, veuve de Nicolas 1 Coiffart, puis en 1651 et 1656, par Louis Huez, Conseiller au baillage et siège présidial de Troyes.r r Le reste du château, le pavillon de la Charme, a été remanié au milieu du XVIIIème siècle par Nicolas Huez, Lieutenant particulier au baillage.r C’est à lui que l’on doit la belle allée de tilleuls du parc.r r Le château de Vermoise a été inscrit au titre des monuments historiques en 1977.r r Le Domaine de Vermoise ouvre uniquement les portes de sa grange du 18e siècle pour que vous puissiez organiser toutes vos réceptions privées ou professionnelles.
Eglise de la Nativité de la Vierge
explore 3.6 km

Eglise de la Nativité de la Vierge

C'est au 16ème siècle qu’elle fut édifiée, dédiée à la Nativité de la Sainte Vierge, même si elle est souvent nommée Notre Dame des Noës ou Notre Dame de la Nativité. De grandes dimensions pour le petit village de quelques centaines d'habitants qu'était les Noës au XVIe siècle, elle était un lieu de pèlerinage richement doté. Un retable en bois sculpté, réalisé dans les années 1550, aux couleurs exceptionnellement conservées, figure parmi ces trésors. Ayant subi les assauts du temps, il a nécessité une restauration longue et minutieuse, adaptée aux trois essences qui le composent : le tilleul, le chêne et le peuplier. Présenté lors de l'exposition Le Beau XVIème à Troyes, il a depuis retrouvé sa place, sous la voûte, où subsistent des vestiges de peintures originelles, encadré de boiseries et de stalles monastiques rénovées, et surmonté de vitraux. L'autel restauré complète ce triptyque, qui représente le portement de croix, la crucifixion et la résurrection. L'inauguration du retable restauré a donné lieu début 2011 à une cérémonie présidée par le chanoine Bertrand Roy, délégué épiscopal pour l'agglomération troyenne, en présence de Jean-Pierre Abel, maire des Noës. Par ailleurs, le tableau l'Institution du Rosaire a retrouvé sa place sur un mur de l'église fin 2015 après avoir fait l'objet, lui aussi, d'une restauration financée par une souscription, initiée par une association locale, soutenue par la ville et de nombreux donateurs privés et institutionnels.
Eglise Notre Dame de l'Assomption
explore 3.8 km

Eglise Notre Dame de l'Assomption

La construction s'étend de 1515 à 1553. La date de 1515 est celle de la nef qui sera terminée vers 1550. La tour est datée des années 1550. La porte sud, de style flamboyant a été exécutée vers 1547. L'église possède quatre beaux portails occidentaux, qui ne sont pas homogènes : celui du centre est flamboyant, les portails latéraux sont de style Renaissance classique (celui de droite est daté de 1553). Les charpenteries des pignons de la façade occidentale ont été réalisées vers 1603. L’église, de type église-halle, présente un plan allongé avec une vaste nef à trois vaisseaux de cinq travées, un chœur également à trois vaisseaux long de deux travées se terminant par une travée droite et une abside à trois pans. Les voûtes d'ogives sont supportées par de gros piliers cylindriques aux nervures pénétrantes. Extérieurement, les toitures des chapelles latérales sont perpendiculaires à l’axe de l’édifice. La tour-clocher s’élève à demi-hors-œuvre sur l’angle nord-ouest de la nef. Dans le chœur, des cinq verrières d’origine, probablement consacrées à la Vierge, il ne reste que deux ensembles de panneaux, regroupés dans les baies de la travée droite de l’abside (baies 3 et 4). Les vitraux et fragments anciens que l’on trouve dans la nef datent essentiellement des années 1525-1530, à l’exception de la deuxième travée sud qui date des alentours de 1590. Quant à la baie de la première travée sud de la nef, elle a été exécutée vers 1590-1593 et restaurée en 1896-1897 par Félix Gaudin. C’est à ce dernier qu’on doit les verrières du Sacré-Cœur et de l’Eucharistie installées dans les pans latéraux de l’abside (baies 1 et 2), tandis que la baie d’axe est occupée par un vitrail de la Vie de la Vierge , œuvre d’Erdmann en 1874. Ce dernier a également réalisé les panneaux de L’Enfance et de la Passion du Christ dans les bas-côtés, au-dessus des autels de la Vierge et de saint Joseph. L’ensemble des vitraux, déposé en 1940, a été restauré et reposé en 1955 par Labouret. Les verrières du premier quart du XVIe siècle de l’abside sont principalement consacrées à la Vierge. Dans celle du nord (baie 3), donnée par Pierre Mauroy et Marie Le Gras, on voit une Dormition de la Vierge, les donateurs présentés par saint Maur et l’apparition du Christ à Marie-Madeleine. Dans celle du sud (baie 4), sont représentées des scènes de la Vie de la Vierge. Parmi les vitraux anciens de la nef, se trouve un Arbre de Jessé (baie 16), accompagné des figures de saint Jean l’Evangéliste et du prophète Isaïe, offert par Nicolas Cotton et sa femme. L’œuvre s’apparente à celles des Noës-près-Troyes et de Rigny-le-Ferron. Enfin, le panneau datant de 1590-1593, offerte par les marguilliers de la fabrique, Nicolas Le Dormant, Simon Regnault Le Jeune, Jehan Mareschault, il présente une représentation allégorique des luttes entre Protestants et Catholiques, en grisaille et jaune d’argent, d’après l’œuvre de C. van den Broeck, gravée par Hans Collaert. Ces luttes y sont symbolisées par le combat des vices et des vertus, du chrétien contre la mort et pour la foi d’après l’épître de saint Paul aux Ephésiens. Cette verrière est attribuée faussement à Linard Gontier. L'église de Pont-Sainte-Marie est classée monument historique depuis le 16 février 1895 et ses vitraux ont été inscrits au titre immeuble le 29 mai 1926.r r Pas d’ouverture, clé à récupérer à la mairie - 03 25 81 20 54 - aux horaires d’ouverture : r Lundi/Mardi/Mercredi/Jeudi 8h30 à 12h et de 13h30 à 18hr Vendredi : 8h30 à 12h et de 13h30 à 17hr Samedi : Permanence des élus de 9h à 12hr r Manifestations : visites guidées et concert aux Journées Européennes du Patrimoine r Renseignements 03 25 81 20 54
Site de Chaillouet
explore 4.1 km

Site de Chaillouet

Les fouilles archéologiques de 1994-95, ont mis au jour une importante domus (maison urbaine) gallo-romaine du début du Ier s. après J-C, avec hypocauste (système de chauffage par air chaud). À l’est, elle était bordée par une voie romaine, un canal de navigation et un quartier d’habitations modestes (insula). On a également découvert sur le site le dépôt monétaire dit “de Chaillouet”: une amphore contenant 186 000 pièces de monnaie romaines et locales (aujourd’hui exposée au musée Saint-Loup). Une partie des vestiges est présentée dans la cour des immeubles (site accessible au public par l’entrée rue Simart). On peut également s’offrir une agréable balade le long de la Seine.
Eglise Saint-Benoit
explore 4.2 km

Eglise Saint-Benoit

Jusqu’au XIe siècle il se nommait Thurcy, mais l’évêque de Troyes le donna à l’abbaye de Saint-Benoit-sur-Loire. Le village était renommé, et l’église construite à l’époque romane, était dédiée à Saint-Benoit. r r Aujourd’hui la nef et le portail de l’église sont romans, alors que l’abside et le transept sont du XVIe siècle. Elle conserve quelques éléments de mobilier classés monuments historiques comme une statue de Saint Benoit en calcaire du XVIe siècle, une sculpture de Sainte Anne en chêne du XVIIe et le tabernacle et le retable en chêne peint et doré datés du XVIIe siècle.
Centre Culturel Paul Noley
explore 2.2 km

Centre Culturel Paul Noley

Divers bâtiments composent le Centre Culturel Paul Noley, afin de faire découvrir au tout public la culture dans toutes ses expressions : un espace rassemblant l’Espace Didier Bienaimé, la médiathèque Eliane Chartier, l’école de musique et l’espace multimédia. Achat et réservation de billets de spectacles et de loisirs parmi de nombreuses manifestations : rugby, football, sports mécaniques, ... La billetterie de l'Espace Didier Bienaimé vous accueille aux horaires suivants : - lundi de 9h à 17h ; - mardi de 9h à 17h ; - mercredi de 9h à 17h et de 18h à 19h ; - jeudi de 9h à 17h et de 18h à 19h ; - vendredi de 9h à 17h et de 18h à 19h ; Vous pouvez réserver vos places par téléphone au 03 25 74 92 12 ou reservation@la-chapelle-st-luc.eu
Skate Park - La Chapelle Saint Luc
explore 2.4 km

Skate Park - La Chapelle Saint Luc

Il se compose :r - de plans inclinésr - de muretsr - de marchesr - de railsr - d'une funboxr r Il est très typé skateboard. Attention, il est souvent très fréquenté et peut être glissant quand c'est humide.r r *source : http://www.spotland.fr/fr/roller-street-rampe-park/6421-skatepark-de-la-chapelle-saint-luc-10.html
Troyes Omnisports - TOS
explore 3.6 km

Troyes Omnisports - TOS

Disciplines : Athlétisme, haltérophilie, force athlétique, karaté, natation, triathlon
Bowl et Skate Park de Troyes
explore 3.8 km

Bowl et Skate Park de Troyes

Il comporte de nombreux spines, de belles courbes en angle, l'équivalent de quarters, des walls. Il a été taggé de façon artistique.r Le Bowl est ouvert toute l’année. Attention, certains créneaux sont réservés aux associations. r Le port des protections est obligatoire.
Musées de Troyes
explore 4.1 km

Musées de Troyes

Situé à Troyes (10000)
La Maison du Canoë
explore 4.3 km

La Maison du Canoë

Situé à Troyes (10000) au 2 boulevard Henri Barbusse.
Artes Galerie - Artfusion
explore 4.0 km

Artes Galerie - Artfusion

Le lieu accueille 7 expositions annuelles d'artistes de renommée nationale et internationale tels que: Yan ZORITCHAK, Fabienne PICAUD, Vladimir ZBYNOVSKY, Jean-François LEMAIRE, Armel HEDE, Pascale RIBEROLLES, Camille VIROT… . La Galerie ARTES abrite également la seule artothèque en France spécialisée dans le Verre. Visite sur rendez-vous. Visite possible pour groupe enfant/ adulte, maximum 40 personnes, sous réservation. Et tous les jours sur simple appel au 06.77.20.45.34
Eau et Seine à Troyes
explore 4.4 km

Eau et Seine à Troyes

Dès le Paléolithique inférieur (vers 400 000 av. J-C), la région est peuplée de nomades qui trouvent très certainement dans les environs marécageux de Troyes les ressources nécessaires à leur implantation provisoire. Ces populations se sédentarisent vers 5000 avant J.-C.r r Aux premiers siècles de notre ère, les Romains choisissent ce site pour y installer leur castrum (cité fortifiée) Augustobona Tricassium, car il leur permet de garder le pont de la via Agrippa, qui relie Milan à Boulogne-sur-Mer. La cité antique est située sur une terrasse alluviale non loin du fleuve et d’une petite rivière, la Vienne. Plus tard, la ville est protégée par des remparts bordés de fossés. L’eau protège aussi la ville, bâtie essentiellement en bois et en paille, contre les incendies.r r Dès le XIIe s, plusieurs moulins à eau sont installés sur le tracé des canaux appelés rus. Ils alimentent (en eau) les ateliers, tanneries ou draperies, et servaient d’égouts.r r L’eau potable provenait du canal de la Moline, qui partait de la Seine et asséchait les marais à l’est, et du canal des Trévois, au sud. Disposer d’une eau propre était un besoin vital pour les habitants qui fréquentaient les buanderies, lavoirs, bains publics et étuves.r r Enfin, l’eau permettait de transporter les biens et les personnes : à partir de 1805, Napoléon fait creuser, près du ru Cordé, le canal de la Haute-Seine et le bassin de la Préfecture, pour relier Paris au canal de Bourgogne et favoriser le trafic marchand.r r Entre le XVe et le XIXe s., outre les multiples puits privés, la ville fait entretenir à grands frais environ 70 puits publics. Mais à partir de 1850, l’eau courante apparaît dans la ville et les puits sont désaffectés et très souvent détruits car ils gênent la circulation des véhicules. La plupart des canaux et des rus sont comblés au XXe s, et les « Bains Douches » font place à la piscine du Vouldy, actuelle piscine Lucien Zins.r r Aujourd’hui Troyes redécouvre ses canaux et ses puits, que vous croiserez en flânant dans le bouchon. Avec leurs margelles de pierre sculptée et leurs ferrures délicatement travaillées, ils sont construits à partir de plans anciens et souvent installés où pouvaient se trouver leurs lointains prédécesseurs.
Maison de la Science Hubert Curien
explore 4.4 km

Maison de la Science Hubert Curien

La Maison de la Science Hubert Curien est une association loi 1901 regroupant des associations scientifiques et d’éducation populaire. Elle fait partie du réseau des Centres de Culture Scientifique Technique Industrielle.
La Vallée des Viennes
explore 5.0 km

La Vallée des Viennes

Il s’agit d’une zone marécageuse drainée par les ruisseaux canalisés et des fosses à ciel ouvert. La présence du bois de l’Ile Germaine, d’une surface de 6,5 ha, renforce l’intérêt de ce milieu de par la richesse de sa faune et de sa flore. 110 espèces végétales sont inventoriées, dont certaines protégées. 30 espèces de mammifères, 67 espèces d’oiseaux dont la grue cendrée, le chevalier Cul-blanc, le martin pêcheur et le pic cendré. Reptiles, amphibiens, poissons, mollusques et insectes complètent la richesse de cette faune. De nombreuses parcelles dédiées aux jardins familiaux côtoient cet environnement privilégié. L’aménagement de la Voie Verte des Viennes donne l’occasion à de nombreux promeneurs de profiter de ce patrimoine écologique.
Audio Dis
explore 5.2 km

Audio Dis

AUDIO-DIS est le prestataire de services incontournable à Troyes, sur l’ensemble des métiers du spectacle vivant et de événementiel : Sonorisation, Éclairage, Vidéo.
Parcours d'orientation
explore 5.8 km

Parcours d'orientation

Un parcours permanent d’orientation est implanté dans le parc des Moulins. Décliné sous différentes formules, il s’adresse aussi bien à un public familial qu’aux enseignants et leurs élèves. Ainsi, la société CAP Orientation, spécialisée dans les activités d’orientation, a créé à la demande de la Ville de Troyes plusieurs parcours dans le parc des Moulins. Une façon de découvrir le site de manière ludique ! Le parcours permanent d’orientation est constitué de 40 bornes en bois et d’un panneau d’information : - Les bornes : Chaque borne est numérotée afin de vérifier que le poste trouvé est bien celui recherché. Chaque borne est également munie d’une pince pour poinçonner les cases des cartons de contrôle (chaque pince laissant une empreinte de poinçon différente). - Le panneau d’information Il permet de mettre en valeur le Parc des Moulins et d’informer de l’installation du parcours permanent d’orientation ainsi que les parcours proposés. Trois déclinaisons de courses d’orientation : Des parcours ludiques, sportifs et pédagogiques sont proposés et permettent la pratique de l’activité d’Orientation à un large public. Ils sont composés de : - 3 parcours Kle’o (vert, bleu, rouge), la Chasse au Trésor pour les 2 à 6 ans - 1 mallette comprenant des livrets pédagogiques et les cartes des exercices (6 séances) pour les écoles élémentaires - 1 CAP Patrimoine, parcours de découverte du patrimoine local
Parc Mouchotte
explore 658 m

Parc Mouchotte

Situé à proximité du ruisseau « la Noue Robert », le parc comprend une vaste pelouse et un espace dédié à la pétanque.r r Libre accès.
Square Yves Prédieri
explore 968 m

Square Yves Prédieri

... ce square a été enrichi en 2007/2008 en plantations d’arbustes et de vivaces afin de créer un sentier sur le thème du jeu des couleurs (jaune ,rouge, bleu, rose et vert). Ce square familial abrite de nombreux équipements ludiques pour le bonheur des enfants.
Parc du cinquantenaire de la Libération
explore 1.1 km

Parc du cinquantenaire de la Libération

Des plantes aromatiques comme le thym, la sauge, la lavande,..., des essences d’arbres et de nombreuses senteurs agrémentent les lieux.r r Libre accès : rue Pasteur et André Marceau
Parc et Jardin du Château de Barberey Saint-Sulpice
explore 1.2 km

Parc et Jardin du Château de Barberey Saint-Sulpice

Ce jardin à la française créé en face du château reprend la division en quatre carrés visibles sur un plan du XVIIe siècle. Ici chaque détail a été pensé et exécuté avec précision. Même les graviers sont de la même couleur que celle de la grande façade Louis XIII de brique et de pierre. r Harmonie, perfection, pureté de style : le parc de Barberey-Saint-Sulpice est encore plus beau lorsqu'on le contemple depuis les pièces de réception. r Admirablement et patiemment restauré depuis 1964, il a reçu en 1999 le prestigieux label "d'utilité public" décerné par le Comité des Parcs et Jardins de France.r r Ouverture pour les Rendez-vous aux Jardins, pour les Journées du Patrimoine de Pays ainsi que pour les Journées Européennes du Patrimoine. Visites les 1, 2 et 3 juin . 15 et 16 septembre et tous les jours du 1er août au 15 septembre, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Visite en dehors de cette période pour les groupes sur demande écrite. Visite des extérieurs uniquement.
Parc Pierre Pitois (Parc des étangs de Fouchy)
explore 1.9 km

Parc Pierre Pitois (Parc des étangs de Fouchy)

Il est composé d’un parc animalier qui abrite canards, cygnes, paons, faisans, pintades, chèvres…, agrémentent également ce petit coin nature un pavillon floral, un pavillon exotique, un jardin pédagogique, sept étangs, mais aussi des aires de jeux et de détente.r L’entrée du parc est interdit aux animaux.r r Ouvert tous les jours, sauf les lundis (mais ouvert les lundis fériés)r Janvier : 12h à 17h (fermé du lundi 8 au lundi 29 janvier)r Février : 12h à 17h r Mars : 12h à 18h r Avril : 12h à 19h (ouvert le lundi 1er avril et fermé le mardi 2 avril)r Mai : 12h à 19h (ouvert le lundi 20 mai et fermé le mardi 21 mai)r Juin : 12h à 19h (Week-end : 10h à 19h)r Juillet : 12h à 19h (Week-end : 10h à 19h)r Août : 12h à 19h (Week-end : 10h à 19h)r Septembre : 12h à 19h r Octobre : 12h à 18hr Novembre : 12h à 17h (ouvert le lundi 11 novembre et fermé le mardi 12 novembre)r Décembre : 12h à 17h (fermé du lundi 2 au vendredi 20 décembre)
Château de Barberey Saint-Sulpice
explore 1.9 km

Château de Barberey Saint-Sulpice

Le château, entouré de douves et d'une rivière est prolongé naturellement par la netteté des motifs en buis taillé, les étendues de gazons ponctuées de topiaires ainsi que les haies de charmille. r Le parc boisé qui occupe le reste du domaine est composé de magnifiques arbres remarquables, on peut entre autres y voir un gingko biloba et un tulipier de Virginie. On y trouve aussi des fleurs annuelles, des plantes vivaces et des arbres fruitiers comme des cerisiers et des figuiers.r r Le château, fait d'un assemblage de briques et de pierres caractéristique du style Louis XIII, est classé Monument historique depuis 1980 pour son aspect extérieur. Le reste de l'édifice est inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1930. Commune du XVIè siècle inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques.r r Parc ouvert du 1er août au 15 septembre de 10h à 12h et de 14h à 17h.r Ouvert pendant les Journées du Patrimoine et Rendez-vous aux jardins .r Toute l'année sur rendez-vous pour des groupes.
Médiathèque Eliane Chartier
explore 2.3 km

Médiathèque Eliane Chartier

Elle appartient au réseau des médiathèques de Troyes Champagne Métropole et offre un large choix d’ouvrages en prêt ou consultation sur place : romans policiers, bandes dessinées, albums jeunesse, documentaires, revues...r r Elle propose aussi des animations tout au long de l’année pour tous les publics : expositions, ateliers de création artistique, lectures, séances de contes avec activités ludiques, spectacles, histoires pour les tout-petits.
Les Archives de l'Aube
explore 2.8 km

Les Archives de l'Aube

- La collecte des documents d'archives des administrations et services publics du département .r - L'enrichissement de la mémoire du département grâce aux dons, dépôts ou achats de documents d'origine privéer - La conservation, la préservation et le conditionnement des archives .r - Le classement des archives .r - La communication et le valorisation des documents d'archives : expositions, colloques, conférences, ateliers, visites, site internet .r - La conduite de projets culturels et patrimoniaux .r - La valorisation du patrimoine et de la culture .r - La participation au développement d el'action culturelle, en général.r Elle englobe aujourd'hui les Archives départementales de l'Aube et la Cité du Vitrail.r r Les Archives départementales de l'Aube ont pour mission de mettre à disposition de leurs lecteurs des ouvrages intéressant plus particulièrement le département de l'Aube ou la région Champagne-Ardenne, ou encore l'histoire générale de la France. r Ce fonds est moins généraliste que celui de la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole et possède une richesse particulière sur les thèmes relatifs à l'histoire locale.r r Horaires de la salle de lecture :r - Lundi, mardi, mercredi, jeudi de 9h à 17h (sans interruption),r Service des documents : de 9h à 11h45 et de 13h à 16h30. r La salle de lecture reste ouverte au public. r Fermeture annuelle seconde semaine de juin et entre le 25 décembre et le 1er janvier.
Médiathèque des Marots
explore 2.8 km

Médiathèque des Marots

Avec un fonds de 21 000 documents, nous proposons les services de base, prêts d’imprimés, fonds en langues étrangères, CDS, DVDS, accès internet, liseuses. Vous pouvez lire la presse régionale sur place ainsi que les derniers numéros de nombreux périodiques.r r Facile d’accès, la structure de la médiathèque favorise un accueil très cordial. Nous sommes proches de nos usagers, aussi n’hésitez pas à demander des conseils de lecture ou d’écoute aux bibliothécaires, nous sommes là pour vous renseigner.r La Section des adultes, en plus des collections habituelles, vous propose de nombreuses animations.r r Vous êtes gourmands de lecture, un club des lecteurs se réunit un samedi tous les deux mois à 14h30.r r L'abonnement de proximité vous permet d’emprunter jusqu’à 20 documents à la fois, pour une durée de 3 semaines.
Ludothèque La Girafe
explore 3.6 km

Ludothèque La Girafe

Réunir des personnes de tous âges autour de jeux du monde, de jeux de stratégie, de jeux en bois, de jeux anciens, de jeux en groupes, et bien d’autres, voici ce qui anime les salariés et les nombreux bénévoles de La Girafe.r r Vous retrouverez La Girafe dans de nombreuses structures telles des écoles, des bibliothèques, des centres de loisirs, des centres sociaux… Mais vous nous verrez aussi durant de nombreux après-midis ou soirées jeux, lors de kermesses, d’arbres de Noël, de portes ouvertes, de départs en retraite…
Médiathèque du Conservatoire National Marcel Landowski
explore 3.9 km

Médiathèque du Conservatoire National Marcel Landowski

L’accès et la consultation sur place sont libres et ouverts à tous ceux qui s’intéressent aux disciplines artistiques.r r La médiathèque offre des possibilités d’écoute sur place, de lecture et de recherce documentaire.hr Elle propose, en accès libre, un fonds de 15 000 documents composé de :r – partitions instrumentales, vocales, de musique de chambre et d’étuder – livres sur la musique, le théâtre et la danse (théorie, histoire, pédagogie, technique, biographies,r dictionnaires, etc…)r – disques compacts : musique classique et contemporaine, récitals, jazz, musique du monder – DVD : documentaires, enregistrements de concerts, d’opéras et de balletsr – un fonds dédié à la jeunesse composé d’enregistrements, d’albums et de contes musicauxr r Tous ces documents sont référencés sur le catalogue informatique commun du réseau des médiathèques de Troyes Champagne Métropole consultable à l’adresse : http://troyes-champagne-mediatheque.fr. Pour les retrouver, il suffit de sélectionner la recherche avancée de documents et de restreindre la recherche à Conservatoire de musique (Restreindre par médiathèque).
Médiathèque de Pont Sainte Marie
explore 4.2 km

Médiathèque de Pont Sainte Marie

Ces agents de la ville s'occupent ensemble du fonctionnement de la Médiathèque. Ils sont présents pour vous conseiller et vous guider dans vos choix de lectures, de DVD ou de CD, vous aider dans vos recherches personnelles sur le net mais aussi pour vous informer sur les différentes animations au sein de notre Médiathèque.
La Malterie - Musée de la Mémoire chapelaine
explore 2.1 km

La Malterie - Musée de la Mémoire chapelaine

La malterie fut fondée en 1883 par les frères Bonnette. Cette usine de conception moderne était constituée de greniers à grains, de cuves à tremper, de cases de germination, d’une touraille (séchoir) double à deux plateaux et de silos à malt.r r Son activité principale consistait à transformer l’orge en malt (matière première utilisée pour la fabrication de la bière et du whisky) à l’aide d’un procédé de trempage permettant une germination artificielle. En 1975, des problèmes de logistique ainsi qu’une concurrence accrue amènent la malterie de Champagne à arrêter sa production et à fermer ses locaux.r r En 1995, la commune décide d’immortaliser la mémoire chapelaine dans les anciens magasins à grains de la malterie. C’est ainsi qu’elle abrite depuis 2000 le musée de l’ancienne malterie de Champagne qui présente un patrimoine qui illustre le XXe siècle grâce aux dons de familles chapelaines, d’entreprises ou d’amis de la ville.r r Ainsi, un logement d’avant-guerre, une salle de classe des années 1950, un bureau de poste des années 1930, des maquettes des rotondes de 1892, un locotracteur, un camion de pompiers de 1935, des outils agricoles et bien d’autres curiosités y sont répertoriées.r r Et pour rendre encore plus attractif ce site, des expositions ponctuelles sont organisées tout au long de l’année.r r À travers ses expositions permanentes, le musée met en lumière trois thématiques majeures :r >> L’histoire du chemin de fer et son impact sur le territoire.r >> La vie quotidienne au début du XXe siècle, illustrée par une riche collection d’objets d’époque.r >> Les métiers anciens, témoins du savoir-faire et des traditions locales.
Musée numérique Micro-Folie
explore 2.2 km

Musée numérique Micro-Folie

La Micro Folie c’est : r Des rendez-vous artistiques réguliers tels que : r > Renc’art : des conférences d’environ 1h sur des sujets variés (l’art moderne, les impressionnistes, les femmes dans l’art…).r > Artistes en herbe : des ateliers de pratique artistiques pour petits et grands, un samedi et deux mercredis par mois.r > La Nuit des Musées : une ouverture en nocturne pour découvrir l’art autrement.r > > Des jeux de société en accès libre (memory, similo, puzzles…) et bien d’autres r choses encore !r r A la Chapelle St-Luc, la « Micro-Folie » est notamment composée de : r >> Un Musée numérique r Plus de 2 000 œuvres d’art numérisés issues des plus prestigieuses institutions culturelles françaises (Le Louvre, Le Centre Pompidou, le Musée d’Orsay, le Musée du Quai de Branly, le Grand Palais, le Musée Picasso, l’Institut du Monde Arabe, le Château de Versailles, l’Opéra national de Paris...) sont rendues accessibles à partir de tablettes numériques reliées à un écran géant. Le Musée numérique permet de découvrir, à côté de chez soi, des œuvres éclectiques qui émerveillent, surprennent, interpellent. Deux accès aux collections sont possibles, l’un en mode visite libre, le second en mode conférencier lors de visites thématisées. Véritable outil d’éducation artistique et culturelle, le Musée numérique est un support incroyable de médiation et de découvertes…r r >> Un espace de réalité virtueller La « Micro-Folie » de La Chapelle Saint-Luc est équipée d’un espace de réalité virtuelle permettant une immersion dans un monde en 3D pour visionner des reportages et autres documentations.r r >> Un fablabr Équipé de deux imprimantes 3D, cet espace s’adresse à tous ceux qui souhaitent développer leur créativité, et se former à l’utilisation de ces machines.
Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie – Abbaye Saint-Loup
explore 4.3 km

Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie – Abbaye Saint-Loup

Les confiscations révolutionnaires constituent l’origine et le noyau des collections du musée des Beaux-Arts.r r Elles furent réunies en deux lieux : l’abbaye Notre-Dame-aux-Nonnains, aujourd’hui Préfecture de l’Aube, et l’abbaye Saint-Loup.r Des confiscations, la plus importante est sans conteste celle de l’ensemble de la Chapelle-Godefroy qui a appartenu à Philibert Orry (1689-1747), contrôleur général des Finances et directeur des Bâtiments du roi (Natoire, Boullogne, Desportes, Boucher, Castelli, Hubert Robert et Watteau).r r D’autres grandes demeures ont livré des œuvres essentielles : le château de Pont-sur-Seine (Bellotto, Champaigne), le château de Saint-Liébault (bustes de Girardon).r r Parallèlement, les confiscations auprès des communautés religieuses ont enrichi le fonds par des œuvres pour la plupart, exécutées par des artistes troyens du 17e siècle (Jacques de Létin).r r L’idée d’ouvrir le musée revient à la Société Académique de l’Aube. Elle s’y emploie de 1826 à 1831, date de l’inauguration officielle. Elle gère l’établissement pendant plus d’un siècle, puis, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, elle le transmet à la Ville de Troyes.r r En 1833, la première grande donation au musée fut celle du peintre langrois Dominique Morlot qui légua 46 tableaux (Vernet, Allegrain, Tassel…).r r D’autres donations sont venues compléter les collections : celle de Joseph Audiffred (Rubens, Hudson), Charles des Guerrois, Albert Mérat, Madame Mitantier, la famille Sardin et celle des Amis des musées qui ont enrichi de manière significative les collections (Lhomme, Picart, Baudesson, Mignard, van Lint, van Bijlert…).r r Enfin, le musée bénéficie de dépôts prestigieux, notamment du musée du Louvre (Mignard, Le Brun, Vasari).
Apothicairerie de l’Hôtel-Dieu-le-Comte
explore 4.4 km

Apothicairerie de l’Hôtel-Dieu-le-Comte

Propriété des Hôpitaux de Troyes, les collections de l’Apothicairerie ont été mises en dépôt auprès des musées de la Ville en 1976, elles bénéficient de l’appellation « musée de France ». r r Sa fermeture aura été l’occasion de rénover le parcours de visite du musée, projet qui s’inscrit dans le grand projet de rénovation de l’ensemble des musées de la Ville de Troyes. Une partie des collections a fait l'objet d'un chantier de restauration. r r L’entrée dans l’Apothicairerie se fait toujours par la porte historique, directement depuis un grand hall d’accueil, commun avec la Cité du vitrail.r r Dans le laboratoire, un nouvel espace de médiation « Apothicaires en herbe » situé autour du pilier central, propose des jeux de manipulation autour des trois règnes (animal, végétal et minéral), un atelier senteurs, des coloriages ou encore une application numérique pour tablette tactile. Cette dernière comprend une interface adulte (focus sur certains objets de la collection, recettes anciennes, quiz…) et une interface jeune public, dans laquelle les apprentis apothicaires peuvent recevoir leur diplôme d'apothicaire après avoir triomphé des épreuves qui leur seront soumises. r r La grande salle de 63 m² retrouve ses collections exposées de manière identique à son état du 18e siècle. Les mises à distance et panneaux ont été revus. r r La collection de 319 boîtes de bois peintes est unique en France et semble avoir été réalisée pour l’installation dans la pharmacie. Chacune des boîtes rectangulaires datant du 18e siècle présente un cartouche renfermant la figuration et le nom du produit contenu. La plupart de ces illustrations proviennent du livre de Pierre Pomet, marchand-épicier et droguiste, L’Histoire générale des drogues, écrit en 1695. r r L’Apothicairerie compte également des faïences : majoliques, albarelli, piluliers hispano-mauresques (16e siècle), italo-mauresques (16e siècle), italo-français (17e siècle) et Renaissance française (début 17e siècle) ainsi qu’un ensemble de près de 300 pots en faïence rustique (style de Nevers) du 18e siècle, sobrement décorés de guirlandes de feuillages et de fleurs bleues, comportant chevrettes, pots-canons, piluliers, bouteilles. À ces deux ensembles exceptionnels s’ajoutent de nombreux objets de pharmacie. r r Il ne reste aucun mobilier de l’ancien laboratoire. Des remèdes y étaient encore préparés jusqu’en 1961. Le laboratoire de 59 m² accueille aujourd’hui une présentation renouvelée sur le travail de l'apothicaire et nouvel espace de médiation « Apothicaires en herbe ». Sa disposition, autour du pilier central, fait écho aux anciens fourneaux du laboratoire. Celui-ci propose des jeux de manipulation autour des trois règnes, un atelier senteurs, des coloriages ou encore un jeu application numérique pour tablette tactile. Elle comprend une interface adulte (focus sur certains objets de la collection, recettes anciennes, quiz…) et une interface jeune public dans laquelle les apprentis apothicaires doivent leur diplôme d’apothicaire.
Cité du Vitrail
explore 4.4 km

Cité du Vitrail

Les visiteurs sont invités à découvrir une exposition permanente composée de vitraux uniques, d’époques, de fonctions et de styles différents. Ce parcours accessible et sensible se donne pour mission de dépoussiérer l’image du vitrail et d’aborder ses multiples aspects stylistiques, historiques, techniques et iconographiques.
Musée d’Art moderne - Collections nationales Pierre et Denise Lévy
explore 4.4 km

Musée d’Art moderne - Collections nationales Pierre et Denise Lévy

Le parcours débute par le 2e étage, la collection Lévy s’ouvre chronologiquement avec un courant majeur de l’art européen né au milieu du 19e siècle : le Réalisme de Daumier ou Courbet , elle parcoure les courants majeurs de la fin du 19e au milieu du 20e siècle, en passant par les post-impressionnistes Seurat, Metzinger, les Nabis Bonnard, Édouard Vuillard, Ker-Xavier Roussel ou Maurice Denis, les Fauves Maurice de Vlaminck, Raoul Dufy, Georges Braque, ou Derain,r Les arts extra-occidentaux sur lesquels les artistes modernes cherchent un moyen de s’affranchir de la tradition occidentale sont représentés au sein de la scénographie, ils ont inspiré les cubistes Henri Hayden, Juan Gris…r r La visite se poursuit au premier étage, avec deux espaces monographiques dédiés aux deux artistes majeurs de la collection, Maurice Marinot et André Derain, grands amis des collectionneurs Pierre et Denise Lévy. D’autres espaces accueillent le surréalisme de Max Ernst et André Masson, l’expressionnisme de Chaïm Soutine et Georges Rouault et l’entre-deux-guerres.r r La fin du parcours au rez-de-chaussée découvre l’art figuratif de Balthus, Raoul Dufy, Bernard Buffet et La Seconde École de Paris avec Maria Elena Vieira Da Silva, Nicolas de Staël. Une salle entière est consacrée à Pierre et Denise Lévy avec la projection d’un film d’animation. Des espaces présentent les autres donations faites au musée.r r La rénovation du musée d’Art moderne est financée par l’État/DRAC Grand Est, la Région Grand Est, le Département de l’Aube, Troyes Champagne Métropole et la Ville de Troyes.
Balade à Anglure
explore 32.9 km

Balade à Anglure

Village fleuri 2 fleurs La cité des seigneurs Ogier de Saint Chéron, barons d'Anglure du 12ème au 14ème siècle, se fait très accueillante dès les premiers beaux jours. La rivière se déploie en majesté dans un écrin reposant et s'anime avec le va-et-vient des cygnes et des canards. Sur sa rive, la promenade s'élargit à la faveur du tracé du parc Forgeot qui abrite des courts de tennis derrière les frondaisons. L’imposant lavoir à l'entrelac de poutres se mire au pied du moulin qui a brûlé en 1935. L'Aube y apporte son énergie et son bouillonnement.
Balade à Marcilly-sur-Seine
explore 35.3 km

Balade à Marcilly-sur-Seine

Village Fleuri 3 fleurs La perspective du front de Seine fait l'admiration de tous. Faisant face au fleuve, au-delà d'une double rangée de tilleuls taillés, s'alignent en majesté les façades des propriétés bourgeoises. Ces maisons datant du 18e siècle illustrent la puissance de l'économie d'alors, le flottage des bois livrés à Paris, surtout par la famille des Godot de Mauroy dont le nom a été donné à une rue de la Capitale. L'église restaurée offre son architecture ample et la tour, dépendant du château, son style raffiné. A la belle saison, la Seine retrouve son animation autour de la plage et du quai de réception des bateaux de plaisance.
Les bois de la Chapelle
explore 44.4 km

Les bois de la Chapelle

Ce circuit vous guidera dans les bois communaux de la Chapelle-Vieille-Forêt à la découverte de la faune et de la flore : chevreuils et sangliers notamment. Cette belle randonnée vous conduira jusqu'à des étangs et des mares où vous pourrez prendre une pose bien méritée.
GR® 654 « Via Vézelay »
explore 46.3 km

GR® 654 « Via Vézelay »

Les 14e et 15e siècles sont l'apogée du pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Arrive ensuite les guerres de religion, le siècle des lumières et la Révolution française, période pendant lesquelles on se soucie bien moins de cheminer vers Compostelle. Le tombeau supposé de Saint-Jacques tombe alors dans l'oubli. Puis il est remis au goût du jour en 1938. Pour aller vers Compostelle on peut partir du pas de sa porte ! C'était le cas au moyen-âge, c'est toujours vrai aujourd'hui pour la plupart des pèlerins. Le sentier GR® 654 ou « Via Vézelay » relie des sites emblématiques tels que la "colline éternelle" de Vézelay, l’abbaye et la cathédrale d’Auxerre, Les vignes de Chablis, ainsi que les abbayes de La Charité-sur-Loire, Nevers, la Collégiale Saint Léger de Tannay avec son cœur gothique et plein d’autres encore. Petits conseils : -tPartir le plus léger possible -tMarcher avec des bâtons -tPrendre un gilet jaune réfléchissant -tSi vous souhaitez faire le chemin en tant que pèlerin, prendre le passeport du pèlerin. -tRéserver à l’avance vos hébergements -tBoire régulièrement
Les Pas Curieux de Vergigny
explore 47.1 km

Les Pas Curieux de Vergigny

Un chemin et un jeu numérique créés par les élèves de CM1 de l’école de Vergigny pour faire découvrir leur village et sa forêt environnante au travers du thème des animaux. À l'aide d'un smartphone, partez à l'aventure avec la RandoEscape de Vergigny, une expérience unique qui mêle randonnée et énigmes en pleine nature, pour un moment d'évasion entre amis ou en famille (QR Code sur l'affiche devant l'école) !
Réserve ornithologique de Bas-Rebourseaux
explore 47.7 km

Réserve ornithologique de Bas-Rebourseaux

Située sur le chemin de nombreux oiseaux migrateurs, la réserve de Bas-Rebourseaux, s'étalant sur un site de 20 hectares, bénéficie de la diversité du paysage environnant : rivière avec bancs de sable, mares et bras morts, prairies, cultures. Traversée par l'Armançon, une rivière très dynamique, les eaux sont très riches et coulent permanence. Venez découvrir cette mosaïque de milieux et ses espèces à toutes les saisons avec nos bénévoles les 1er et 3ème dimanche après-midi de chaque mois.

Autres activités (6 activités)

Chemin Rural
explore 2.1 km

Chemin Rural

Senteurs diverses, insectes, papillons, noyers, cerisiers sont autant d’occasions de s’offrir une agréable escapade.
Square Les Hatées
explore 2.2 km

Square Les Hatées

Situé à La Chapelle-Saint-Luc (10600) au Rue Ernest Perochon.
Cimetière Les Noës Près Troyes
explore 2.4 km

Cimetière Les Noës Près Troyes

Autrefois situé autour de l’église comme dans beaucoup de villages, le cimetière des Noës-près-Troyes a dû être déplacé il y a de nombreuses années pour s’agrandir. Aucun terrain communal ne pouvant répondre à ce besoin, le cimetière de la ville des Noës-près-Troyes se situe donc sur le territoire de La Chapelle Saint-Luc, rue du Général Sarrail.
Square Jorand
explore 2.6 km

Square Jorand

Situé à La Chapelle-Saint-Luc (10600) au Rue Raymond Poincaré.
La Plaine Ludique
explore 2.7 km

La Plaine Ludique

Cette aire de verdure et de jeux, de 10000 m2, permet une ouverture et une facilité de communication entre les équipements déjà présents, comme, par exemple, l’ensemble scolaire Camus et l’Espace Jeunes.r r Les familles y trouveront des jeux pour les 2-5 ans, mais aussi pour les 6-12 ans. Les sportifs utiliseront le parcours fitness, les personnes âgées s’arrêteront dans le petit théâtre de verdure…r r Les éclairages économiques aux couleurs du blason de la Ville ( bleu, rouge, jaune ) ont été installés. Couleurs et gaieté vont faire de cette aire un lieu incontournable !
Mosquée UCMA (Union de la Communauté Musulmane de l'Aube)
explore 2.8 km

Mosquée UCMA (Union de la Communauté Musulmane de l'Aube)

Situé à La Chapelle-Saint-Luc (10600) au 62 rue du Général Sarrail.