Que faire
 autour

Culture à faire autour de Sainte-Savine (10) Tout afficher

gps_fixedAutour de moi
Exposition Réminiscences des eaux troubles
explore 70.8 km
event Plus que 6 jours

Exposition Réminiscences des eaux troubles

Dessins et peintures, Sylvie Meilley dite SylHEM.
Médiathèque de Châteauvillain
explore 70.8 km

Médiathèque de Châteauvillain

Consultation sur place et prêts de : - livres - revues - CD audio - DVD - Partitions Une inscription est obligatoire pour pouvoir emprunter des livres et CD/DVD, mais celle-ci est gratuite. Elle est ouverte à tous. Un accès gratuit à internet est disponible. Les adultes peuvent emprunter des romans, romans policiers, romans de science-fiction, documentaires, BD, revues, livres à gros caractères ainsi que le journal de la Voix de la Haute-Marne. Les enfants trouveront des albums, contes, romans, BD, documentaires et revues. Les encyclopédies, dictionnaires, revues et le journal sont à consulter sur place.
Exposition Sculptures au jardin
explore 72.5 km

Exposition Sculptures au jardin

3 artistes Icaunais installent leurs oeuvres dans le jardin du Musée. Sculptures en terre cuite de Jacques CANONICI i "archaîque renaissant" dont le fil conducteur de l'oeuvre est la puissance du mouvement et les rapports essentiels entre lumière et volume. Les rugosités non polies manifestent la force vitale et ensauvagée des désirs exprimés par les visages et les corps. Mais une grâce dans les mouvements, des élans allant parfois jusqu'aux confins du déséquilibre viennent adoucir et poétiser cette sensualité brute. Marie-Noêlle NOURY présentera des sculptures en résine de son "Maurice" personnage créé en 2002 en hommage à" Mauricette", la fillette-femme de Francis Marshall que l'on peut voir à la Fabuloserie à Dicy, dans l'Yonne. Maurice reflète de façon très humaine les bons et mauvais côtés de l'existence , visage triste ou gai, dubitatif ou luron, pensif ou hilaire, intériorisé ou extraverti. Créateur d'Art-Récup" ferronnier presque qu'exclusivement, Frank MERCKY travaille avec les éléments de ses glanes. Humanoîdes, ses personnages se retrouvent en toutes postures du quotidien. Animaliers, ils deviennent dragons, bêtes un peu fantasmagoriques... le rêve, le fantastique . L'imaginaire, l'humour, toujours.
17e salon des véhicules anciens et bourse aux pièces
explore 72.7 km
event Samedi

17e salon des véhicules anciens et bourse aux pièces

Cette année, la marque Peugeot est mise à l'honneur. Sur place retrouvez des animations, concours, restauration. Vide-grenier le dimanche.
EXPOSITION "ITINERAIRE COLORE BIS"
explore 73.1 km
event Plus que 8 jours

EXPOSITION "ITINERAIRE COLORE BIS"

Jean Charles LOBET, peintre amateur de Bergères les Vertus, expose pour la 2ème fois au Champagne Chapuy, des toiles colorées avec des représentations oniriques. Le vernissage aura lieu le vendredi 24 avril à partir de 18h30, dans la salle de réception du Champagne Chapuy. Entrée libre et sur rendez-vous les week-ends.
Expositions Chapelle d'Avigneau - Escamps
explore 74.2 km

Expositions Chapelle d'Avigneau - Escamps

35ème rencontres artistiques. Chaque année, la Chapelle d'Avigneau située sur la commune d'Escamps accueille des artistes locaux. La Chapelle est ouverte les week-ends et jours féries de 15h à 19h du 16 mai au 30 août 2026.
Exposition Hysao TAKAGI
explore 75.4 km

Exposition Hysao TAKAGI

" Les calligraphies chinoise et japonaise sont l’« art de tracer ". Pour la maîtrise de cet art, il faut s’exercer beaucoup (j'ai commencé des l'âge de 6 ans), pour avoir la mémoire motrice, ce phénomène qui permet au corps d’intégrer les énergies et les formes de la nature grâce à la mémoire du geste. C’est du corps en mouvement que naît, en effet, l’authentique expression. Mon intention, en calligraphie peut être définie comme étant une ébauche de mouvement que je perçois au cœur de mon activité intérieur et extérieur par un geste créatif et spontané. Quand il s’agit de peindre, ma démarche est l’inverse de la calligraphie. Quand j’ai une ébauche de sujet que je veux peindre, je prends le temps de le laisser mûrir en moi. Dès ce moment venu, du matin au soir, je vis avec lui, il m’envoûte. Je vis intensément ce temps de processus. C’est, curieusement, une délivrance pour moi. Je trouve que chaque couleur a son propre caractère, qui peut créer une espace dynamique. J’utilise les pigments, qui m’enchantent. Je fais la colle moi même et aussi le marouflage (la plupart du temps je peins sur le papier de riz). Pour le noir et gris je n'utilise que l'encre de chine. Avec la calligraphie et la peinture, je plonge dans ces deux mondes qui me permettent d’élargir non seulement les techniques , mais aussi la vision.
Cinéma Méga CGR
explore 75.6 km

Cinéma Méga CGR

Voilà une piste qui pourrait bien vous sauver la mise... où la soirée ! Un peu excentré (zone artisanale des Escarnotières), le cinéma Méga CGR vous propose 9 salles confortables, un grand parking et quelques confiseries pour les gourmands !
La Comète - Scène Nationale de Châlons-en-Champagne
explore 76.5 km

La Comète - Scène Nationale de Châlons-en-Champagne

Scène nationale de Châlons-en-Champagne, elle s’inscrit dans le réseau des soixante-dix Scènes nationales labellisées par le Ministère de la Culture et de la Communication, qui, issues du mouvement de décentralisation théâtrale, couvrent l’ensemble du territoire. Programmation disponible sur leur site internet.
Exposition : Entre nos Mains
explore 76.6 km

Exposition : Entre nos Mains

Exposition : Entre nos Mains Enrichir les collections de nouvelles œuvres est l’une des missions clés des musées. Beaux-arts, collections naturelles ou archéologiques rejoignent ainsi année par année l’inventaire des musées de Châlons-en-Champagne et apportent de nouveaux regards sur les fonds, comme sur les artistes ou les collectionneurs qui les ont initialement constitués. Les équipes des musées s’impliquent dans l’accueil, la réfection, la restauration, l’encadrement et le soin de ces nouveaux "arrivants". Loin de faire un état des lieux patrimonial de ces fonds, cette exposition vise à sensibiliser à leur réception et leurs finalités : préserver, pour mieux conserver, mais également faire connaître et transmettre au public. Le soin, une valeur au cœur de nos pratiques, est le fil conducteur : gestes techniques, choix éthiques, savoir-faire discrets, mais essentiels, deviennent éléments du récit à part entière. Cette valeur ne s’arrête pas aux collections, car l’exposition entend affirmer que le musée est aussi un lieu où l’on prend soin de soi et des autres et où l’on découvre notre relation à l’art et au monde. Parce qu’elles sont nouvellement entrées dans les collections et qu’elles dialoguent avec notre présent, ces œuvres deviennent des supports d’expériences sensibles, de réflexion, d’apaisement et de créativité. L’exposition "Entre nos mains" est conçue comme un espace de réciprocité : le musée, en tant qu’espace de conservation, prend soin des œuvres, tandis que les œuvres, offrent aux publics des ressources diverses pour se recentrer, ressentir, imaginer et créer à leur tour. Cette approche est à découvrir aussi dans l’espace d'atelier temporaire qui jouxte les œuvres, un lieu de ressenti et de création intégré au parcours, ouvert aux enfants comme aux adultes. Les ateliers permettront d’explorer des pratiques liées au bien-être mental et émotionnel : observation attentive, mise en mots des sensations, pratiques créatives inspirées de l’art-thérapie, temps de recentrage relevant de la sophrologie… Une expérience culturelle élargie, attentive aux rythmes de chacun, aux émotions et à la diversité des publics. Par son propos comme par sa forme, l’exposition défend une vision d’un musée vivant et engagé, où les œuvres ne sont pas seulement conservées, mais accompagnées, et où les visiteurs ne sont pas seulement spectateurs, mais pleinement intégrés et considérés. Ralentir, regarder autrement, et comprendre que le soin porté aux objets comme aux personnes, se situe au cœur même de la mission des musées.
Exposition : Cabu, dessins de la Rafle du Vel d'Hiv
explore 77.0 km
event Plus que 13 jours

Exposition : Cabu, dessins de la Rafle du Vel d'Hiv

L’exposition Cabu, dessins de la Rafle du Vel d'Hiv ouvre ses portes le 19 juillet 2025 à 14h jusqu'au 2 mars 2026.
Cinéma Le Phénix
explore 78.3 km

Cinéma Le Phénix

Le cinéma Le Phénix de Montbard est un cinéma associatif qui propose une programmation tout public. Labellisé "Art & Essai", ce monosalle, récemment rénovée, organise également des animations, des retransmissions, des soirées débats ou thématiques. Ouvert 365 jours par ans, vous y trouverez forcément votre bonheur. Climatisation, accès PMR, dispositif pour mal-entendant et mal-voyant, tout est prévu pour assurer à chacun un spectacle de qualité !
Médiathèque Ludothèque Jacques Prévert
explore 78.3 km

Médiathèque Ludothèque Jacques Prévert

La Médiathèque J.Prévert propose un large choix de romans, BD, magazines, DVD, CD, albums, très régulièrement enrichi de nouveautés, pour tous les âges. Elle propose des ressources numériques via la médiathèque départementale, un accès Wifi gratuit ainsi qu’un poste informatique à disposition. Une action culturelle et de médiation tous publics, tous supports est proposée avec des rendez-vous réguliers autour de la lecture et de l’éveil ainsi que des expositions, des ateliers et des spectacles.
Débat "La vie après la vie" - Qu'est-ce que l'au-delà ?
explore 81.3 km
event Jeudi

Débat "La vie après la vie" - Qu'est-ce que l'au-delà ?

Un débat de deux heures pour répondre aux questions du public présent, c'est donc ce que propose le conférencier Jean-Marie Suenen, ancien journaliste, qui a enquêté de nombreuses années sur la continuité de la vie. Il a pu récolter beaucoup d'explications et de preuves venant de personnes décédées. C'est ce qui lui permet de s'exprimer exclusivement en fonction de sa propre expérience, et donc sans faire aucune référence à des conceptions philosophiques, religieuses, littéraire,... ou autres sources. Le but du débat est simplement d'apporter une information fiable, qui permette à chacun de réfléchir et de se faire sa propre opinion. Mais aussi dédramatiser la mort. Nombre de places est limité ! - Merci d'arriver à l'avance. Plus d'informations par téléphone : +32 474 042 800
Exposition "Âge du Fer : qui sont les Gaulois ?"
explore 82.9 km

Exposition "Âge du Fer : qui sont les Gaulois ?"

Fini le cliché du paysan moustachu qui arpente sa forêt ainsi que celui, tenace, du guerrier à la résistance farouche ! L’archéologie préventive permet désormais de mieux connaître la complexité de la civilisation celtique qui, entre 800 et 51 avant J.-C., s’étendait sur une grande partie du territoire actuel de la France. Durant tout l’été, le musée du vin de Champagne et d'Archéologie régionale accueille l’exposition itinérante Archéochrono « Âge du Fer : qui sont les Gaulois ? » produite par l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives). Inclus dans le billet d'entrée au musée Exposition non accessible en cas de privatisation des salons. Se renseigner auprès du musée au préalable.
Vign'Art 2026
explore 83.2 km

Vign'Art 2026

Vign’Art, Festival d’Art contemporain et de Land Art situé au cœur du vignoble de la Champagne, réitère l’expérience pour la 7ème année ! L'Association pour la promotion de l’Art Contemporain et du Land Art dans le vignoble est l’organisatrice du festival Vign’Art, le festival d’art contemporain et de land art dans le vignoble champenois. Avec l’appui des collectivités, des maisons de champagne et vignerons, des partenaires privées, elle souhaite promouvoir différentes formes d’art en le mettant en valeur dans le vignoble. Cela passe par un festival annuel qui réunit des artistes exposant au plus près de la vigne. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 31 décembre 2025. Découvrez les sites retenus pour l'édition 2026 sur le site internet : https://www.vignart.fr/
Exposition Atelier Indigo x Champagne Charles Mignon
explore 83.6 km

Exposition Atelier Indigo x Champagne Charles Mignon

Du 27 avril au 26 septembre 2026, la Maison Champagne Charles Mignon à Epernay accueille une exposition dédiée aux peintures et dessins de l’Atelier Indigo. Dans un cadre élégant et lumineux, laissez-vous porter par une rencontre entre art et Champagne. Les œuvres, inspirées notamment des paysages et de la sensibilité artistique contemporaine, dialoguent avec l’univers de la Maison, offrant aux visiteurs une expérience à la fois esthétique et immersive. Accessible en entrée libre, cette exposition invite à prolonger la découverte du Champagne par une approche culturelle, au fil des couleurs, des textures et des émotions. 📍 7 rue Irène Joliot Curie, Epernay 🕒 Du lundi au vendredi : 9h–12h / 14h–17h30 🕒 Le samedi : 9h30–12h / 14h–18h 🎟️ Entrée libre
My house boat - Promenade privée en bateau solaire
explore 83.7 km

My house boat - Promenade privée en bateau solaire

Découvrez Ay-Champagne en bateau solaire : une expérience unique et écoresponsable Embarquez à bord d'un bateau solaire pour une promenade privée inoubliable au cœur d'Ay-Champagne, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Dans un cadre idyllique, laissez-vous porter par le doux murmure de l'eau tout en admirant les paysages exceptionnels de la région champenoise, entre vignes, canaux et villages pittoresques. Cette expérience écoresponsable vous offre une manière authentique et respectueuse de l’environnement de découvrir les trésors cachés de la Champagne. Que ce soit pour une escapade romantique, une sortie en famille ou entre amis, profitez d’un moment de sérénité et de convivialité, loin de l’agitation quotidienne. Le bateau solaire, silencieux et non polluant, garantit une balade paisible et immersive. Réservez votre promenade dès maintenant et vivez la Champagne autrement !
A l'Allure champenoise
explore 83.9 km

A l'Allure champenoise

Venez découvrir le patrimoine rémois et le vignoble de la Champagne en 2CV. Les balades commentées vous conduiront de Reims vers la Montagne de Reims ou la Vallée de la Marne et Epernay. Selon les formules, une visite d'une cave de Champagne familiale peut être inclue . Vous pouvez aussi profiter d'un baptême en 2CV et vous retrouver au volant de cette voiture mythique.
Exposition d'été
explore 84.3 km

Exposition d'été

Cet été L'Atelier Galerie vous accueille avec du Bleu, Blanc et Doré! Les sculptures en papier de Catherine Derrier et les sculptures céramiques de Estelle Ventura. Nous présenterons les animaux et sculptures de Béatrice Sermondadaz Promotion Céramiste Créateurs CNIFOP 2024/25. Sur les murs les univers picturaux bleutés de Sylvie Chameroy et Killian Moyson avec ses gravures de Marguerite Caillot. Le doré vient du sud, les petites créatures et mini mondes en bronze de Marie Gourault qui est originaire de Puisaye et vit au pied des Pyrenées. Avec Berangère Noyau nous avons créé des collections Bulles sans s'être concertés. Nous les présenterons ensemble: vases en porcelaine et lampes en papier Alejandra Casanovas.
Visite guidée théâtralisée Ambonnay
explore 87.1 km
event Dimanche

Visite guidée théâtralisée Ambonnay

Laissez-vous guider dans le village d'Ambonnay lors d'une balade insolite en terre (in)connue avec Paul Cartier, un guide et comédien rémois ! A travers ses personnages fictifs, il mélangera sketchs et visite historique, une bonne occasion pour (re)découvrir le patrimoine en terre dans ce village du Parc de la Montagne de Reims. Cette visite a été créée par l'association Des idées plein la terre , Paul Cartier (guide et comédien rémois) et le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims. La visite du 28 juin est proposée dans le cadre des Journées du Patrimoine de Pays et avec le soutien de l'Union européenne, la DREAL Grand Est et la Région Grand Est. Pour adultes et enfants à partir de 8 ans, de 14h à16h. >> Covoiturage : organisé entre les participant·es et organisateur·rices Inscription obligatoire via Helloasso (date limite inscription J-7) - attention places limitées. Informations supplémentaires : contact@desideespleinlaterre.fr ou 07 60 46 61 85.
Exposition "Gorsline : Circulations"
explore 87.5 km

Exposition "Gorsline : Circulations"

« Gorsline : circulations » et « Expressions de l’Auxois – 2e édition » L’exposition « Gorsline : circulations » propose une immersion dans le parcours du peintre américain Douglas Gorsline (1913–1985), installé à Bussy-le-Grand. À travers ses voyages, notamment entre les États-Unis, la France et la Chine, l’exposition retrace l’évolution de son regard et de sa peinture. La 2ème édition de l'exposition « Expressions de l’Auxois – 2e édition » réunit 5 artistes du territoire, offrant un aperçu de la diversité et de la vitalité de la création locale.
MEET
explore 88.0 km

MEET

Nous voici entre deux mondes avec le travail d'Aranthell. Celui du réalisme à la manière de Fantin-Latour ou Rosa Bonheur et celui de l'hyperréalisme avec Duane Hanson ou Ron Mueck. Pire, nous dépassons ces mondes pour taquiner le clair obscur d'un Rembrandt comme le vif écorché de Chardin... Oui ! Aranthell connait et glisse sur ses classiques avec la délectation d'une enfant espiègle. Sans paraphraser Boris Vian dans ses joyeux bouchers, Cette jeune femme se plait à montrer son ressenti du monde face à sa pantagruélique consommation. Oui ! La peinture de cette jeune artiste est autant un jeu sensuel avec les canons d'une peinture historique et empreinte de son temps qu'une volonté de magnifier avec sarcasme la grande distribution de notre société consumériste qui couche sur papier glacé ce qui nous nourrit. C'est finalement le guide Duchemin face au puisant Tricatel... David n'a rien inventé...
Exposition BUSY
explore 89.4 km
event Plus que 6 jours

Exposition BUSY

Dans le cadre de l'année Sévigné, découvrez la nouvelle exposition d'art contemporain en collaboration avec La Porcherie. lieu d'art contemporain au Château de Bussy-Rabutin ! Le Centre des monuments nationaux propose au château de Bussy-Rabutin l’exposition « Busy ». Fruit d’une collaboration avec La Porcherie, lieu d’art contemporain, elle a été placée sous le commissariat de l’artiste Rémi Tamain. Il est des lames plus blessantes ou mutilantes que d'autres. La plume est de ces ultimes rapières... Roger de Rabutin, d'ailleurs, était un fin bretteur en cela ! Cependant sa cousine, Marie de Rabutin Chantal, marquise de Sévigné, n'était pas en reste. Bon sang ne saurait mentir... C'est de cette plume dont il sera question dans cette exposition. Ce savant assemblage des mots qui peuvent, si ce n'est faire réfléchir, faire fléchir les plus hardis. Dans cette exposition, tantôt les visiteurs pourront découvrir des liens forts avec Madame de Sévigné ou son œuvre mais a contrario d'autres plus ténus qui nécessiteront de caresser l'intime de cette belle marquise tant éprise des mots et de bien d'autres choses... Que ce soit Jérôme Considérant qui nous donnera des indications dans notre conduite de lecture au travers de ses panneaux de signalisations ; ou encore Rohan Graeffly qui ponctuera l'histoire esquissée des "trois mousquetaires plasticiens" au travers de quelques "cartes postales" ; mais aussi Rémi Tamain qui, organiquement, fera écho au siècle de Marie de Rabutin Chantal par quelques indiscrétions découvertes au travers de trous de serrures. Tous trois proposeront des œuvres d'apparences légères... Cependant, après une lecture plus densifiée, ces dernières auront bien plus de complexités que l'on aurait pu imaginer. Finalement un corps moins dégraissé de sens où pleins et déliés font échos aux envolées littéraires et aux bons mots de la divine épistolière.
Le Pantographe
explore 89.5 km

Le Pantographe

Situé à Venarey-les-Laumes (21150) au Avenue de la Gare.
Médiathèque Henri Vincenot
explore 89.6 km

Médiathèque Henri Vincenot

3 Postes informatiques en libre accès Consultation Internet Impression de document Point lecture numérique + prêt de liseuses Espace jeux vidéo Vidéothèque, discothèque Portage de livres à domicile Espace de travail Accueil de classes Spectacles et animations Nombreux titres de presse
Exposition temporaire :  César, tous les chemins mènent à Rome Saison 2
explore 90.5 km

Exposition temporaire : César, tous les chemins mènent à Rome Saison 2

Que devient Jules César après sa victoire à Alésia ? Avec ses légions, il poursuit sa politique de conquête en Egypte, en Afrique et en Espagne pour obtenir tous les pouvoirs. Il vainc ses rivaux, noue des alliances diplomatiques et revient triomphant à Rome. Proche du peuple mais trahi par ses proches, il connaît une fin tragique. Politique et militaire, à la fois admiré et détesté, souvent considéré à tort comme un empereur, il a de tous temps fasciné les puissants : Charles Quint, le sultan Soliman II, Henri IV, Louis XIV, Napoléon Ier, Christine de Suède, Napoléon III… et est aujourd’hui un des personnages les plus célèbres de l’Antiquité. Grâce à des prêts prestigieux (Musée d'art moderne de Bologne, Musée national du château de Compiègne, Musée d'arts de Nantes, Musée archéologique de Dijon...) associés à des dispositifs numériques immersifs innovants, l’exposition met en scène les dernières années de la vie de César et son irrésistible ascension vers le pouvoir. Elle se place à la portée des plus jeunes pour que l’expérience de visite soit inoubliable : des scènes de la vie de César reconstituées en Playmobil®, un espace de médiation pour lire et jouer en fin de visite, deux livrets-jeu pour les 3-6 ans et les 7-12 ans. Dans le cadre de l’exposition, le MuséoParc Alésia propose une saison culturelle entièrement dédiée à Jules César et à la civilisation romaine.
Cinéma Vauban
explore 90.6 km

Cinéma Vauban

Classé « art et essai » depuis 2014, il s'est vu attribuer le label « jeune public » en 2015 et « recherche et découverte » en 2017. Des animations tous publics y sont régulièrement organisées : séances ciné-cinéma, jeudis du docs, festival Télérama et Télérama jeune public, avant-premières, petit-déjeuners "cinespiègle" pour les plus petits. Pass culture accepté.
Exposition "Skint-traces vives" de Linet Andréa
explore 90.9 km

Exposition "Skint-traces vives" de Linet Andréa

SKINT – Traces Vives est une installation composée de plusieurs oeuvres, dont une frise monumentale de 68 mètres conçue en dialogue avec la Tapisserie de Bayeux. Portée par une énergie colorée et dynamique, l’ensemble explore la persistance des luttes sociales, les cycles de pauvreté et la force des liens collectifs à travers le temps. Face à la brutalité de l’histoire, l’installation fait émerger des formes de résistance et de résilience, laissant apparaître une humanité profonde et une beauté fragile, traduites par un langage visuel vibrant et insoumis. Vernissage vendredi 26 juin à 18h30 Rencontre avec l’artiste dimanche 2 août et vendredi 14 août
Est-ce cela vagabonder?
explore 91.1 km
event Plus que 6 jours

Est-ce cela vagabonder?

Vagabonder, se promener, se perdre le temps d’instants, Rencontrer, croiser des sensations, Creux de couleurs, textures et matières trouvées. D’ombres aux reliefs, aux vides de lumière obscurcie. Marquer, tracer, sentir des contrastes, des formes de rythmes côtoyés ; Saisie des sensations d’une pensée, d’un trait, d’un geste, d’un essai. Perturber par la trouvaille des oublis de souvenirs fuyant. Des passés appelant un présent de traces, composés des mirages furtifs, fugitifs, de pensées, d’objets, de choses à jouer, amasser, récolter, glaner Au cours d’une absurdité d’instant des temps. D’une vie vouée à son oubli. Est-ce cela vagabonder ? Vernissage vendredi 29 mai à 18h30 Rencontre avec l’artiste samedis 6 et 13 juin et dimanche 28 juin
Exposition « État des Lieux » - Moulin d'en Haut
explore 91.3 km

Exposition « État des Lieux » - Moulin d'en Haut

Le Moulin d'en Haut accueille cet été l'exposition « État des Lieux » de l'artiste Gérard Batalla, du samedi 6 juin au dimanche 26 juillet 2026. À travers dessins, peintures, photographies, installations plastiques et sculptures, l'artiste propose un regard sensible et coloré sur le paysage et la nature.
Le Bidule Café
explore 91.5 km

Le Bidule Café

Le Bidule c'est... - un café où l'on peut se retrouver autour d'une tasse ou d'un verre à toute heure d'ouverture. - une médiathèque pleine de livres à emprunter et de jeux à partager sur place. - un espace enfants pensés par et pour les parents (et leurs enfants évidemment :) - un espace coworking studieux et connecté juste au-dessus d'un coin détente chaleureux ! - un endroit où trouver une multitude d'activités ! Objet : développer un café associatif : lieu de rencontre, d'échanges et de partage ouvert à tous et de façon continue ; dynamiser le lien social et favoriser la participation des habitants et de l'ensemble des acteurs du territoire. N'hésitez pas à consulter leur site ou la page facebook pour connaître tout leur programme !
saison artistique du C.R.A.C.
explore 91.6 km

saison artistique du C.R.A.C.

le centre d'Art de Fontenoy en Puisaye propose 3 expositions par an. Il réserve deux espaces permanents aux artistes fondateurs , aujourd’hui décédés. : » ESPACE FERNAND ROLLAND, peintre, sculpteur et poète NAISSANCE d’un BRONZE , Jean-Louis VETTER , sculpteur « Un musée est consacré aux œuvres de M’AN JEANNE , ouvrière agricole, qui se mit à créer à l’âge de 70 ans une imagerie dont l’invention et la fertilité posent mille questions aux spécialistes et critiques d’art . « c’est un miracle ! « dira Max-Pol Fouchet Le Centre Régional d'Art Contemporain de FONTENOY, inaugure sa saison 2026, le dimanche 22 mars, à partir de 14h, avec le 7ème Salon des artistes du CRAC. A cette occasion, il accueille dans ses galeries une soixantaine d'artistes. De la création, de l'expression par la peinture, la sculpture, la photo, les végétaux... Des visites guidées, des ateliers du dimanche organisés par les artistes qui le désirent pour montrer leurs techniques de réalisations ... autant de propositions pour venir les découvrir! Le CRAC propose au printemps et en été deux expositions " Aquarius aérien" d'Isabelle de Voldère et "Château de Soi. " de Jérôme Lavenir. L'exposition Aquarius aérien : L’encre et l’acrylique sont, avec leurs pigments, les matières utilisées par Isabelle de Voldère. C’est une révélation, l’encre si subtile trouve avec les pigments une fluidité lumineuse où l’artiste incarne les piliers de la composition à une échelle monumentale. Elle conduit ainsi sa lumière intérieure vers nous, en plein cœur ! Une performance en continu tous les samedis peinture sur une toile de 10 m x 2 m. Trois expositions permanents des fondateurs aujourd'hui décédés ainsi que le Musée M'an Jeanne art hors les Normes
Les murmures à l'oreille
explore 92.2 km
event Vendredi

Les murmures à l'oreille

Cie Duende Flamenco avec Sidney Balsalobre, Magalie Journot, Albane Mathieu-Fuster et Laurence Marion-Diaz Ce spectacle parle d'une renaissance, celle d'artistes qui ne pouvaient plus s'exprimer, celle du Flamenco que l'on avait enfermé dans des clichés,et celle de l'espoir qui reprend après la perte d'un être cher… C'est aussi un hymne au Flamenco, art si riche, si intense, si nécessaire à l'artiste qu'il en est habité au point qu'il se définit comme un "être flamenco". Celui qui danse la vie pour en oublier ses souffrances, celui qui s'en moque pour mieux la défier, celui qui a dans la tête l'imagination et la poésie pour jouer des mots et des rythmes...Le Flamenco c'est la vie, sous toutes ses formes et dans tous ses états…
L'Étoile Cinéma
explore 92.3 km

L'Étoile Cinéma

L'Étoile Cinéma, cinéma indépendant et classé art-et-essai à Semur-en-Auxois propose une programmation généraliste, de qualité, pour tous les publics. Toute l'année : des projections, des soirées débats, des films et des animations pour les enfants, des festivals autour du cinéma, des soirées pour les jeunes...
Milocéramique s'invite dans la vitrine de l'office de tourisme
explore 92.4 km
event Plus que 14 jours

Milocéramique s'invite dans la vitrine de l'office de tourisme

Exposition-vente Milocéramique est bien plus qu’un atelier de céramique ; c’est le fruit de la rencontre inspirante entre Delphine et Vincent , où leurs quatre mains passionnées donnent naissance à des créations uniques et authentiques. La production d’objets utilitaires au style épuré est entièrement réalisée manuellement dans l'atelier de Vic-sous-Thil en Côte-d’Or selon des techniques traditionnelles privilégiant l’utilisation de matériaux naturels et durables. Depuis sa création à l’été 2023, Milocéramique se distingue par une collection d’objets de décoration et de vaisselle simple , authentique et fonctionnelle.
Boîte à livres
explore 93.0 km

Boîte à livres

Les boîtes à livres (BAL) sont de petites installations en libre accès où l'on peut déposer ou retirer un ou plusieurs livre(s) sans obligation de les rapporter. Elles facilitent l'accès à la lecture, simplement, gratuitement et favorisent aussi l'échange et le partage. Donnez une seconde vie en empruntant ou en déposant un ouvrage dans une boîte à lire de la région. Démarche éco (-nomique, -citoyenne et -responsable) vous y trouverez certainement un coup de cœur.
Boîte à livres
explore 93.3 km

Boîte à livres

Les boîtes à livres (BAL) sont de petites installations en libre accès où l'on peut déposer ou retirer un ou plusieurs livre(s) sans obligation de les rapporter. Elles facilitent l'accès à la lecture, simplement, gratuitement et favorisent aussi l'échange et le partage. Donnez une seconde vie en empruntant ou en déposant un ouvrage dans une boîte à lire de la région. Démarche éco (-nomique, -citoyenne et -responsable) vous y trouverez certainement un coup de cœur.
Représentation théâtrale - Troupe Les Clémentines
explore 94.1 km
event Dimanche

Représentation théâtrale - Troupe Les Clémentines

Représentation théâtrale par la troupe Les Clémentines, sous la direction de Xavier Clément - Textes de Jean-Pierre Martinez, tirés de deux livrets "A cours ouverts et Brèves du temps perdu" et texte de Georges Feydeau, tiré de "On purge bébé" - Entrée gratuite
Théâtre de l'impossible - "Sévigné Bussy-Rabutin, les cousins de Bourgogne"
explore 95.5 km
event Samedi

Théâtre de l'impossible - "Sévigné Bussy-Rabutin, les cousins de Bourgogne"

Spectacle théâtral et musical. Avec Corine Thézier, Robert Bensimon, Jean-Philippe Grometto
Adothèque
explore 95.5 km

Adothèque

Un espace de création et de divertissement pour la jeunesse ! Lieu de découverte et de loisirs au coeur de la Maison de l'Amitié France-Amérique, l'adothèque est un lieu ressource et un service de proximité pour notre jeunesse. Pourquoi une adothèque à Château-Thierry ? Fruit de l'engagement de la municipalité de situer la cohésion sociale au coeur de son action, l'adothèque est un équipement moderne pensé pour permettre à tous les jeunes d'accéder gratuitement aux loisirs. C'est aussi un espace d'échanges propice à la socialisation et à l'apprentissage : discuter, partager et faire réfléchir pour apprendre à vivre en société. Toute l'année hors temps scolaire, l'équipe d'animation propose de nombreuses activités ouvertes à tous : ateliers cuisines, tournois de jeux vidéos, rencontres jeunesse, jeux de société et ateliers dessin... Venez nous rencontrer !
Fêtes Jean de La fontaine 2026
explore 95.5 km
event Vendredi

Fêtes Jean de La fontaine 2026

Château-Thierry, ville natale du plus célèbre poète classique français, organise la 158e édition des Fêtes Jean de La Fontaine, du 26 au 28 juin 2026. Tout au long du week-end, petits et grands pourront profiter de nombreuses animations : grand concert le samedi soir, défilé costumé le dimanche, village événementiel, animations pour enfants, spectacles musicaux et feu d’artifice. Source: Ville de Château-Thierry
Cinéma de Château-Thierry
explore 95.6 km

Cinéma de Château-Thierry

Une façade art déco, 4 salles climatisées vous accueillent pour un moment de détente. Pop-corn en main, découvrez les nouveautés du 7ème art !
CINÉ-DÉBAT "Sur L’Adamant"
explore 95.6 km

CINÉ-DÉBAT "Sur L’Adamant"

L’association audiovisuelle L’Importun, en partenariat avec la Ligue des droits de l’Homme de Château-Thierry et sa région, organise une projection-débat autour du film Sur l’Adamant, documentaire réalisé par Nicolas Philibert. Ce film retrace le quotidien du centre de soins psychiatriques de jour l’Adamant, installé sur un bâtiment flottant au cœur de Paris, et met en lumière une approche humaine et singulière du soin en santé mentale. À l’issue de la projection, un échange animé par Arnaud Vallet, cadre de santé sur l’Adamant, permettra d’aborder la question de l’urgence de réhumaniser les institutions liées à la santé mentale. La projection aura lieu le vendredi 12 juin 2026 à 19h30 au Cinéma-Théâtre de Château-Thierry, place de l’Hôtel de Ville. Accueil du public à partir de 19h15. CINÉMA CHÂTEAU-THIERRY 13, Place de l’Hôtel de Ville Tarif: 6,5 €
Médiathèque Jean Macé
explore 95.8 km

Médiathèque Jean Macé

La médiathèque Jean Macé, comme son annexe du Palais des Rencontres, propose de nombreux ouvrages : romans, bandes dessinées, cd, dvd, magazines, journaux du jour et presse d'actualité, accès wifi et internet gratuit. Des animations gratuites sont régulièrement proposées aux enfants : lectures pour les tout-petits les vendredis et samedis matin à partir de 10h, contes pour les plus grands, expositions et activités manuelles et des spectacles. Pour les adultes, des conférences ouvertes à tous et des expositions culturelles et artistiques sont organisées. Aux beaux jours, des concerts, du théâtre, de la danse sont organisés dans la cour. Pour connaître le programme, vous pouvez appeler la médiathèque et si ne vous savez pas quoi faire... n'hésitez pas, cet espace saura vous accueillir, tout est mis en place pour vous offrir un moment de détente !
Le Petit train des Vignobles de Champagne
explore 97.3 km

Le Petit train des Vignobles de Champagne

Montez à bord du petit train des vignobles de Champagne et baladez-vous au cœur du vignoble de la Montagne de Reims. N’oubliez pas, à votre retour au village fleuri de Chamery, de visiter la cave Lallement et de vous adonner à la dégustation (prestation payante). Info pratique : Renseignez vous avant de vous présenter, il y a 2 départs par jour à 10h30 et 15h30 mais seulement s'il y a un minimum de 15 personnes.
Bibliothèque communale
explore 98.0 km

Bibliothèque communale

Situé à Marigny-le-Cahouët (21150) au 8 rue Bernard Roy.
L'Atelier LoR accueille...
explore 98.9 km
event Plus que 6 jours

L'Atelier LoR accueille...

Exposition de céramique à L'Atelier LoR. L'Atelier LoR, lieu de création de la sculptrice Laure Simoneau, accueille une exposition de céramiques avec les artistes invités Sarah Tarantino et Loïc Trémintin. Dans cet espace singulier dédié à la création, les univers se croisent entre terre et fil de fer, entre matière et légèreté. Une invitation à découvrir des oeuvres sensibles et poétiques, au coeur d'un atelier vivant.
Exposition espace créacteurs
explore 99.0 km
event Plus que 6 jours

Exposition espace créacteurs

Dans l’espace galerie, à découvrir une magnifique exposition de deux artistes, qui nous viennent du Loiret : Lucie Damond, tissage « Ma pratique du tissage et de la laque végétale s’oriente vers des installations immersives… Renouer et expérimenter autour de pratiques paysannes, en sourcant les matériaux naturels du territoire, en glanant, récoltant ces matières premières. La question de la préservation du vivant est devenue inhérente à mon travail. Je cherche également à valoriser, réinterpréter les techniques traditionnelles textiles afin de mettre en avant les gestes, créer des espaces de vie, des objets, des matières. » Hubert d’Arodes, infiniment bois « Je prends une grande feuille de papier blanche à l’échelle 1 du meuble que je veux réaliser, puis je laisse faire et parler mon intuition en traçant des lignes courbes jusqu’à ce que le modèle me plaise. Le modèle sera ensuite réalisé par un empilement de planches de bois massif, collées entre elles puis sculptées jusqu’à obtenir des formes arrondies, harmonieuses et complexes. J’utilise des essences prélevées autour de chez moi. » Dans la partie boutique, les artistes permanents vous proposent de nouvelles créations. (Céramique, textile, mosaïque, bois, peinture…). Invitation au vernissage mercredi 20 mai à 11h.