Que faire
 autour

Musées à faire autour de Nogent-sur-Seine (10) Tout afficher

gps_fixedAutour de moi
Musée Camille Claudel
explore 1.2 km

Musée Camille Claudel

Le musée Camille Claudel propose une offre de privatisation qui permet aux professionnels d’organiser un évènement dans l’auditorium du musée. Cet espace a une surface de 126 m² et il offre une vue panoramique sur la ville de Nogent-sur-Seine et ses environs. Il est accessible aux personnes à mobilité réduite, doté d’un équipement de vidéo projection et de sonorisation ainsi que de 80 chaises et 20 tables. En journée ou en soirée, il est possible d’y tenir des événements variés tels que des séminaires, des rencontres ou encore des cocktails. Une visite commentée des collections permanentes du musée esth incluse dans le tarif de la location de l’auditorium. Vos invités découvrent les œuvres phares en compagnie de guides-conférenciers, dans des conditions privilégiées et un format qui s’adapte à vos attentes.
Ecomusée de la Mine d'Argile et de la Céramique
explore 12.5 km

Ecomusée de la Mine d'Argile et de la Céramique

Pendant 150 ans, à partir de 1850, Villenauxe-la-Grande vit au rythme des mineurs d’argile - gueules grises - et des céramistes - culs blancs. Perpétuant un savoir-faire exceptionnel, des générations d’ouvrières et d’ouvriers vont porter loin, le renom de la cité. Pour faire connaître l’épopée de la mine et de la manufacture, un « Espace Patrimoine » est ouvert à Villenauxe : photos, film, outils, moules et céramiques en témoignent. Et, à l’occasion, des anciens de la mine et de la manufacture refont les gestes : « ligner » un bloc d’argile, monter un biscuit de porcelaine… Ouverture sur demande auprès de l'office de tourisme, pendant les horaires d'ouverture. Visites guidées sur réservation.
AJECTA - musée vivant du train à vapeur
explore 18.3 km

AJECTA - musée vivant du train à vapeur

Embarquez sur les rails de l’histoire avec l’AJECTA, à la découverte du Chemin de Fer !
Espace Vivant de la Bonneterie
explore 18.9 km

Espace Vivant de la Bonneterie

Surnommée "Romilly les chaussettes", elle en fût la véritable capitale. Vous pourrez y découvrir le fonctionnement des bobinoirs, des métiers chaussants. Une équipe de bénévoles vous expliquera les différentes étapes de la fabrication. Différents espaces sont dédiés au tricot élastique, à la chaussette "Cachou", aux entreprises d'hier et d'aujourd’hui, ainsi qu'à la plus grande chaussette au monde, inscrite au Guiness Book. D'anciens ciriers vous feront également revivre ce métier d'autrefois. Du 2 mars au 30 novembre : Ouvert tous les jeudis de 14h à 17h. Les autres jours sur rendez-vous. Du 1er décembre au 1er mars : Ouvert uniquement sur demande au 03 10 13 64 28 ou par mail : romillypatrimoine.asso@sfr.fr Visite guidée pour groupes d'au moins 10 personnes sur rendez-vous. Accès handicapés et parking.
Musée de la vie d'Autrefois
explore 20.5 km

Musée de la vie d'Autrefois

Une visite audio-guidée pour remonter le temps et découvrir 105 scènes reconstituées et plus de 70 000 objets !
Eco Musée du Bassée-Montois
explore 23.6 km

Eco Musée du Bassée-Montois

Abrité dans l'ancien presbytère de la commune, découvrez ce musée atypique, véritable conservatoire du monde rural !
Fresque de l'église Saint-Martin de Moeurs
explore 30.1 km

Fresque de l'église Saint-Martin de Moeurs

Cette église romane du XIIIème siècle renferme une magnifique fresque du début XVIème siècle (1520-1530) représentant une morale du moyen-age: le "Dit des trois morts et des trois vifs" (de 7 mètres de long sur 3,50 mètres de haut), un autel originel en pierre du XIIIème siècle avec ses vestiges de peintures sur ses cotés(croix de malte et rinceaux) et son dallage en grès et tomettes. Dans différents endroits de l'édifice, on trouve des traces de polychromie (faux appareil, fleur de lys, scène biblique, croix de consécration, couronne végétale). On peut voir aussi, sur les embouts de poutres, dans le chœur, des mascarons représentant des têtes de moines grimaçants.
La Maison de la Préhistoire
explore 30.3 km

La Maison de la Préhistoire

Fort longtemps avant d'y être attirées par le cidre et les douces collines, c'est pour son sous-sol géologique riche en minerai de fer et silex que les populations préhistoriques sont venues s'installer en Pays d'Othe. La Maison de la Préhistoire Othéenne est née de la volonté d'exposer une collection remarquable de silex taillés et polis, dite "Collection Dijon", du nom de son découvreur. OUVERT : - d'Avril à Octobre (vaccances de printemps aux vaccances d'automne). - le mercredi et le samedi après-midi de 14 h 30 à 17 h (par les bénévoles de l'ARPA) - ponctuellement lors de manifestations extraordinaires dans les lieux culturels environnants (voir calendrier précis sur notre site https://arpa.s2.yapla.com/fr/mpo). Nous accueillerons toute l'année sur rendez-vous les scolaires et les groupes (Réservations et renseignements par courriel uniquement).
Musée de la Mémoire Paysanne
explore 33.2 km

Musée de la Mémoire Paysanne

Ce musée est accessible aux écoles (activités scolaires et périscolaires) et au grand public.r Entrée gratuite, uniquement sur rendez-vous.r r Un guide bénévole assure, uniquement sur rendez-vous, les visites aux groupes de 5 à 20 personnes maximum (durée : 1 h environ).
Musée de la Maréchalerie et du Charronnage
explore 33.9 km

Musée de la Maréchalerie et du Charronnage

Le musée conserve le patrimoine et la mémoire de l’ancienne forge qui s’est éteinte lors du départ à la retraite du dernier maréchal-ferrant en 1984. Il abrite une quantité de vieux outils, machines et matériel utilisés en maréchalerie et en charronnage.
Musée municipal
explore 34.2 km

Musée municipal

Œuvres d'artistes peintres et sculpteurs contemporains. Collections municipales.
Musée de Sens
explore 35.5 km

Musée de Sens

LE MUSÉE EST FERMÉ POUR TRAVAUX EN 2025 (RÉOUVERTURE LE 24 JANVIER 2026) Le Musée de Sens présente l’histoire de la ville de l'époque des gaulois Sénons jusqu’à la fin du XIXe siècle. Un véritable "palais-musée" ! Installés dans l’ancien Palais des archevêques de Sens, à proximité immédiate de la cathédrale, le Musée de Sens regroupe un riche ensemble de collections : - Le Trésor de la Cathédrale : considéré à ce jour, de par son importance, comme l’un des tout premiers de France et d’Europe, il renferme une exceptionnelle collection de tissus anciens, d’orfèvrerie, de splendides tapisseries du XVème siècle, de vêtements liturgiques, ivoires, émaux et autres objets d’art religieux. - Les collections gallo-romaines, issues des fouilles réalisées dans le Sénonais. Les sculptures gallo-romaines évoquent la monumentalité des édifices publics qui constituaient la ville de Sens (Agedincum) entre le Ier et le IIIe siècle. L'impressionnante collection de stèles funéraires, installée dans des caves voûtées, ne vous laissera pas indifférent! Des mosaïques, des blocs d'architecture (corniches, chapiteaux, colonnes) et la reconstitution de la façade d'un édifice thermal complètent votre visite. - Les œuvres issues de la donation Marrey, qui comprend des peintures de (entre autres !) Brueghel, Boudin, Watteau de Lille, des sculptures (dont deux bronzes de Rodin) et un ensemble unique de meubles conçus par le ferronnier d'art Raymond Subes et de céramiques de J. Mayodon. La salle Beaux-Arts, reprenant la scénographie du musée XIXe siècle, abrite également des tableaux du XVe au XIXe siècle (Guido Reni, Delorme, Rochegrosse), ainsi que des œuvres contemporaines d'artistes travaillant dans le Sénonais ou ayant un lien avec la région. Depuis 2021 et le bicentenaire de la mort de Napoléon Ier, une salle est dédiée à l'Empereur : collection de souvenirs napoléoniens comprenant, entre autres, le chapeau porté par Napoléon Ier à Waterloo et son habit de chasseur à cheval datant de son exil à Sainte-Hélène. Votre expérience de visite est enrichie par des contenus numériques tout au long du parcours.
Musée des Templiers Hugues de Payns
explore 36.8 km

Musée des Templiers Hugues de Payns

Maquettes, carte lumineuse, mannequin, vestiges archéologiques, documents iconographiques, ainsi qu’un documentaire fiction « Hugues de Payns, le premier Templier » retracent l’histoire passionnante de Hugues de Payns et des Templiers.r Vous trouverez de nombreuses informations sur le fondateur de l’ordre du Temple, sur la commanderie de Payns (la première implantée en Occident), sur le trésor monétaire découvert en 1998 et sur quelques mystères templiers qui vous seront enfin révélés…
Musée Jean Larcena
explore 36.8 km

Musée Jean Larcena

Propriété de la commune, le Musée Jean Larcena a ouvert ses portes en 2013. Le musée expose une collection permanente du poète et aquarelliste Jean Larcena, né à Sens en 1901 ainsi que des expositions temporaires. Le musée a été réalisé par la commune grâce à la générosité du fils et de la fille de l'artiste décédé en 1967. Le musée Jean Larcena expose une collection permanente du poète et aquarelliste Jean Larcena, né à Sens en 1901 ainsi que des expositions temporaires.
Musée de la Victoire de la Marne
explore 39.4 km

Musée de la Victoire de la Marne

Dédié à la première bataille de la Marne, il a pour objet de perpétuer le souvenir des soldats qui ont participé à la Grande Bataille. Installé dans la salle de la classe de l’école du village de Mondement, il a reçu depuis sa création de nombreux dons provenant non seulement d’habitants de la Marne mais aussi de toute la France. Le Musée de Mondement est d’abord un outil pédagogique. Lors de la visite commentée, il permet de rappeler les conséquences de la Guerre Franco-Prussienne de 1870, qui préparaient inévitablement un nouveau conflit, la situation en Europe entre 1870 et 1914 et le déclenchement de la première guerre mondiale. La grande bataille qui s’acheva par la Victoire de la Marne (5-12 septembre 1914) est replacée dans son contexte historique. Sur réservation auprès de l'Office de Tourisme de Sézanne et sa région en basse saison.
Musée de la Pomme et du Cidre
explore 40.0 km

Musée de la Pomme et du Cidre

Sur la Route du cidre et des pressoirs du Pays d'Othe, visite commentée d'un étonnant et très ancien pressoir à pommes dit à roue perroquet, impressionnant par sa taille (maie de 3 m x 3 m, roue de 4 m de diamètre) et par son ingéniosité. Exposition de 15 panneaux sur la pomme et le cidre. Dégustation de cidre, jus de pommes et ratafia de cidre. Vente en direct.
Espace Musée du Poids
explore 42.3 km

Espace Musée du Poids

L'espace musée du poids met en valeur une rare collection de poids et mesures allant du moyen-âge à nos jours, des tares monétaires et postales et une grande diversité de balances. Vous y découvrirez la naissance du système métrique issu de la révolution de 1789 et l'évolution de la pesée, sept fois millénaire jusqu’à la fameuse roberval. Sur réservation.
Musée d'art et de traditions populaires
explore 44.0 km

Musée d'art et de traditions populaires

Dans une ancienne bergerie au cœur du pays d'Othe, ce musée propose une importante collection du monde rural et d'objet d'antan. Ce site à vocation culturelle offre des expositions artistiques, des conférences et divers ateliers.
Musée numérique Micro-Folie
explore 44.6 km

Musée numérique Micro-Folie

La Micro Folie c’est : r Des rendez-vous artistiques réguliers tels que : r > Renc’art : des conférences d’environ 1h sur des sujets variés (l’art moderne, les impressionnistes, les femmes dans l’art…).r > Artistes en herbe : des ateliers de pratique artistiques pour petits et grands, un samedi et deux mercredis par mois.r > La Nuit des Musées : une ouverture en nocturne pour découvrir l’art autrement.r > > Des jeux de société en accès libre (memory, similo, puzzles…) et bien d’autres r choses encore !r r A la Chapelle St-Luc, la « Micro-Folie » est notamment composée de : r >> Un Musée numérique r Plus de 2 000 œuvres d’art numérisés issues des plus prestigieuses institutions culturelles françaises (Le Louvre, Le Centre Pompidou, le Musée d’Orsay, le Musée du Quai de Branly, le Grand Palais, le Musée Picasso, l’Institut du Monde Arabe, le Château de Versailles, l’Opéra national de Paris...) sont rendues accessibles à partir de tablettes numériques reliées à un écran géant. Le Musée numérique permet de découvrir, à côté de chez soi, des œuvres éclectiques qui émerveillent, surprennent, interpellent. Deux accès aux collections sont possibles, l’un en mode visite libre, le second en mode conférencier lors de visites thématisées. Véritable outil d’éducation artistique et culturelle, le Musée numérique est un support incroyable de médiation et de découvertes…r r >> Un espace de réalité virtueller La « Micro-Folie » de La Chapelle Saint-Luc est équipée d’un espace de réalité virtuelle permettant une immersion dans un monde en 3D pour visionner des reportages et autres documentations.r r >> Un fablabr Équipé de deux imprimantes 3D, cet espace s’adresse à tous ceux qui souhaitent développer leur créativité, et se former à l’utilisation de ces machines.
La Malterie - Musée de la Mémoire chapelaine
explore 45.3 km

La Malterie - Musée de la Mémoire chapelaine

La malterie fut fondée en 1883 par les frères Bonnette. Cette usine de conception moderne était constituée de greniers à grains, de cuves à tremper, de cases de germination, d’une touraille (séchoir) double à deux plateaux et de silos à malt.r r Son activité principale consistait à transformer l’orge en malt (matière première utilisée pour la fabrication de la bière et du whisky) à l’aide d’un procédé de trempage permettant une germination artificielle. En 1975, des problèmes de logistique ainsi qu’une concurrence accrue amènent la malterie de Champagne à arrêter sa production et à fermer ses locaux.r r En 1995, la commune décide d’immortaliser la mémoire chapelaine dans les anciens magasins à grains de la malterie. C’est ainsi qu’elle abrite depuis 2000 le musée de l’ancienne malterie de Champagne qui présente un patrimoine qui illustre le XXe siècle grâce aux dons de familles chapelaines, d’entreprises ou d’amis de la ville.r r Ainsi, un logement d’avant-guerre, une salle de classe des années 1950, un bureau de poste des années 1930, des maquettes des rotondes de 1892, un locotracteur, un camion de pompiers de 1935, des outils agricoles et bien d’autres curiosités y sont répertoriées.r r Et pour rendre encore plus attractif ce site, des expositions ponctuelles sont organisées tout au long de l’année.r r À travers ses expositions permanentes, le musée met en lumière trois thématiques majeures :r >> L’histoire du chemin de fer et son impact sur le territoire.r >> La vie quotidienne au début du XXe siècle, illustrée par une riche collection d’objets d’époque.r >> Les métiers anciens, témoins du savoir-faire et des traditions locales.
Centre d'art contemporain / Passages
explore 47.0 km

Centre d'art contemporain / Passages

Il entretient des rapports privilégiés avec la création et se tient au plus près de l’actualité artistique régionale, nationale et internationale.r r Le Centre d’art contemporain / Passages est conventionné par le Ministère de la culture et financé par la Direction Régionale des affaires culturelles du Grand Est, le Conseil régional du Grand Est, le Conseil départemental de l’Aube et la Ville de Troyes. Le Centre d’art contemporain / Passages, bien implanté dans son territoire et inscrit dans la durée, poursuit pleinement, avec singularité et détermination, sa mission de service public.r r L’équipe du Centre d’art contemporain / Passages vous accueille gracieusement en visite libre individuelle ou en groupe, en visite guidée accompagnée ou non d’un atelier de pratique artistique.r r L’entrée est libre et accessible à tous.
Musée de la Renaissance en Champagne – Hôtel de Vauluisant
explore 47.1 km

Musée de la Renaissance en Champagne – Hôtel de Vauluisant

La Société Académique de l’Aube a fondé le musée de Troyes en 1831, dans les locaux de l’ancienne abbaye Saint-Loup. Elle y a d’abord réuni les œuvres d’art provenant des saisies révolutionnaires puis celles, très nombreuses, qui ont été données ou léguées au musée et enfin les nouvelles acquisitions. Ces collections ont été cédées à la Ville en 1945, date à laquelle le musée est donc devenu municipal.r r L’importance des collections a nécessité de les répartir dans deux bâtiments. C’est ainsi que l’hôtel de Vauluisant a accueilli en 1949, les collections consacrées à l’art du 16e siècle avec des peintures et des sculptures remarquables qui permettent d’avoir une vision de l’extraordinaire floraison de l’art religieux à Troyes et en Champagne à cette époque.
Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière
explore 47.2 km

Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière

Elle abrite également une bibliothèque et une librairie spécialisée. Les imposantes vitrines sont principalement construites autour des métiers, le musée étant divisé en 4 familles : le bois, le fer, l’animal et le minéral. Les outils ont été minutieusement choisis pour devenir les témoins d’une vie d’homme, de maîtrise et de culture. Dans un monde où les métiers dits « manuels » ne bénéficient pas toujours d’une reconnaissance au sein de l’inconscient collectif, la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière s’inscrit comme un vecteur de transmission et d’échanges autour de la richesse de tous ces savoir-faire. Il est essentiel au visiteur d’observer ces outils pour découvrir, non pas leur fonction, mais la main, le cœur et l’esprit de leurs propriétaires . ils démontrent l’attachement de ces hommes et de ces femmes dans la nécessité et la poésie que développe l’exercice du métier. La présentation atypique de cette collection permet cette médiation entre l’humain, l’outil et le public. Il suffit par exemple d’observer un instant les visiteurs devant la vitrine dans laquelle se trouvent 330 truelles : face à leur surprise, leur émotion et les discussions naissantes, on s’aperçoit que les métiers sont une richesse inépuisable de partage et de communication et qu’ils nécessiteraient une mise en valeur publique beaucoup plus conséquente encore. Car la finalité de la Maison n’est pas de « conserver » mais d’utiliser le passé pour comprendre le présent et construire l’avenir. Elle doit permettre au monde de découvrir que l’homme de métier ne peut pas être uniquement réduit à sa main : chacune de ses actions, chacun de ses gestes est le fruit d’un acte intellectuel et d’une riche sensibilité. Ravagé par un incendie en 1524, le bâtiment fut reconstruit en 1556 par Jean Mauroy, riche marchand troyen. Il entreprend des travaux de transformation, avant d’y fonder l’Hôpital et le Collège de la Trinité pour les orphelins (sur le modèle des enfants de la Trinité à Paris) afin de leur apprendre un métier. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui encore, la rue porte le nom de « rue de la Trinité ». Le bâtiment sera tour à tour occupé par un passementier, une troupe de théâtre, un constructeur de métiers à bas, l’administration de l’armée, un magasin de stockage de filature, un internat, un collège ecclésiastique, un journal diocésain et une imprimerie. Au XVIII siècle, la Maison accueillera même en son sein les premiers métiers à tricoter de la bonneterie troyenne. En 1862, l’hôtel Mauroy devient le premier bâtiment privé de l’Aube à être classé monument historique. La ville de Troyes le rachète et le rénove en 1966 avant de le mettre à disposition des Compagnons du Devoir, qui en assurent la restauration intérieure dans le but d’accueillir les collections d’outils et de livres précédemment léguées par le père Paul Feller s.j. Aujourd’hui, au cœur d’un centre-ville réhabilité qui a retrouvé tout le charme de ses maisons anciennes restaurées, l’hôtel Mauroy est un joyau du patrimoine troyen dont il reprend de nombreuses spécificités architecturales. Véritable lieu d’émerveillement pour tous ceux qui en franchissent les porches, l’hôtel Mauroy est aujourd’hui riche d’expositions et animations culturelles en lien avec la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière. Paul Feller, homme d’Église né en 1913, va parcourir la France tout au long de sa vie pour compléter sa bibliothèque et sa collection d’outils. Il a pour objectif de placer les apprentis face à leur propre histoire, d’éveiller en eux le désir d’acquérir une culture ouvrière inhérente à la pratique d’un métier. Pour lui, le travail manuel, grâce à l’outil, valorise la matière mais surtout l’homme de métier lui-même. Le remplacement de l’outil par la machine a inversé le rapport entre l’homme et le produit de son travail. L’idée n’est pas de refuser le progrès scientifique ou technique, mais de le remettre au service de l’humanité. Plus encore, l’apprentissage d’un métier manuel est la pédagogie du réel. L’expérience physique lui paraît être le meilleur garant de l’équilibre psychique de l’adolescence propice à l’illusion. Il propose donc l’apprentissage d’un métier comme « rite de passage » entre l’enfance et la vie adulte. En 1969, convaincu que son oeuvre doit être poursuivie, il lègue sa collection aux Compagnons du Devoir, qui l’installeront dans l’hôtel Mauroy. " Ce qui est a sauver, c'est ce qu'il y a d'éternel dans cette tradition, a savoir le besoin vital de livrer, de donner, de transmettre ce que l'on a reçu." Paul Feller Les visiteurs peuvent découvrir le musée à l’aide d’audioguides de qualité regroupant de nombreuses informations sur les vitrines d’outils. Depuis le 11 mai 2025, la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière propose chaque dimanche des visites guidées réservées aux visiteurs individuels : un premier départ à 14h30 et un second à 16h30. La réservation n’est pas obligatoire mais conseillée. Des livrets jeunesse destinés aux 8-12 ans et aux 12-16 ans sont distribués gratuitement au jeune public du musée lors de leur arrivée à l’accueil. Nestor et MO-3PO aident les visiteurs à s’amuser en découvrant les collections ! Spécialement pour le public scolaire, des supports pédagogiques de visite sont à consulter sur notre site internet (onglet « service éducatif ») : www.mopo3.com Des activités pédagogiques sous forme d’énigmes que les élèves effectuent en autonomie sont proposées, comme par exemple « l’outil maléfique » ou « le cluedo ». Ces exercices permettent de travailler par compétence : - savoir se repérer dans l’espace et utiliser une carte - utiliser différents langages (graphiques et écrits) pour compléter les schémas - raisonner pour résoudre les enquêtes - former au sens critique et faire réfléchir Chaque dossier est complété par un prolongement qui initie à la philosophie. Par exemple, pour « le cluedo », il s’agit d’un texte de Bachelard sur l’ambivalence de l’outil. Pour « l’outil maléfique », la réflexion porte sur le lien entre l’ouvrier et son outil.
Maison Joubert
explore 47.2 km

Maison Joubert

Né à Montignac en Dordogne en 1754, le penseur Joseph Joubert s’installa dans cette maison après son mariage en 1793 et partagea sa vie et ses écrits entre Paris et ce lieu, au 18 de la rue du Pont devenue la rue Joubert. Conservée depuis par sa proche famille et protégée en 1990, la maison, ses décors, sa bibliothèque et les souvenirs intacts rappellent cette époque, la présence du penseur et de ses plus fidèles visiteurs et amis, Pauline de Beaumont l’Hirondelle de Passy, le poète Fontanes, et Chateaubriand et sa femme.
Musée de la Porte de Joigny à Villeneuve-sur-Yonne
explore 47.3 km

Musée de la Porte de Joigny à Villeneuve-sur-Yonne

Dans le cadre historique de la porte de Joigny, le musée présente dans la salle des Chevaliers une collection de plus de 30 mannequins qui retrace 200 ans d'histoire de la gendarmerie nationale.
Apothicairerie de l’Hôtel-Dieu-le-Comte
explore 47.4 km

Apothicairerie de l’Hôtel-Dieu-le-Comte

Propriété des Hôpitaux de Troyes, les collections de l’Apothicairerie ont été mises en dépôt auprès des musées de la Ville en 1976, elles bénéficient de l’appellation « musée de France ». r r Sa fermeture aura été l’occasion de rénover le parcours de visite du musée, projet qui s’inscrit dans le grand projet de rénovation de l’ensemble des musées de la Ville de Troyes. Une partie des collections a fait l'objet d'un chantier de restauration. r r L’entrée dans l’Apothicairerie se fait toujours par la porte historique, directement depuis un grand hall d’accueil, commun avec la Cité du vitrail.r r Dans le laboratoire, un nouvel espace de médiation « Apothicaires en herbe » situé autour du pilier central, propose des jeux de manipulation autour des trois règnes (animal, végétal et minéral), un atelier senteurs, des coloriages ou encore une application numérique pour tablette tactile. Cette dernière comprend une interface adulte (focus sur certains objets de la collection, recettes anciennes, quiz…) et une interface jeune public, dans laquelle les apprentis apothicaires peuvent recevoir leur diplôme d'apothicaire après avoir triomphé des épreuves qui leur seront soumises. r r La grande salle de 63 m² retrouve ses collections exposées de manière identique à son état du 18e siècle. Les mises à distance et panneaux ont été revus. r r La collection de 319 boîtes de bois peintes est unique en France et semble avoir été réalisée pour l’installation dans la pharmacie. Chacune des boîtes rectangulaires datant du 18e siècle présente un cartouche renfermant la figuration et le nom du produit contenu. La plupart de ces illustrations proviennent du livre de Pierre Pomet, marchand-épicier et droguiste, L’Histoire générale des drogues, écrit en 1695. r r L’Apothicairerie compte également des faïences : majoliques, albarelli, piluliers hispano-mauresques (16e siècle), italo-mauresques (16e siècle), italo-français (17e siècle) et Renaissance française (début 17e siècle) ainsi qu’un ensemble de près de 300 pots en faïence rustique (style de Nevers) du 18e siècle, sobrement décorés de guirlandes de feuillages et de fleurs bleues, comportant chevrettes, pots-canons, piluliers, bouteilles. À ces deux ensembles exceptionnels s’ajoutent de nombreux objets de pharmacie. r r Il ne reste aucun mobilier de l’ancien laboratoire. Des remèdes y étaient encore préparés jusqu’en 1961. Le laboratoire de 59 m² accueille aujourd’hui une présentation renouvelée sur le travail de l'apothicaire et nouvel espace de médiation « Apothicaires en herbe ». Sa disposition, autour du pilier central, fait écho aux anciens fourneaux du laboratoire. Celui-ci propose des jeux de manipulation autour des trois règnes, un atelier senteurs, des coloriages ou encore un jeu application numérique pour tablette tactile. Elle comprend une interface adulte (focus sur certains objets de la collection, recettes anciennes, quiz…) et une interface jeune public dans laquelle les apprentis apothicaires doivent leur diplôme d’apothicaire.
Cité du Vitrail
explore 47.4 km

Cité du Vitrail

Les visiteurs sont invités à découvrir une exposition permanente composée de vitraux uniques, d’époques, de fonctions et de styles différents. Ce parcours accessible et sensible se donne pour mission de dépoussiérer l’image du vitrail et d’aborder ses multiples aspects stylistiques, historiques, techniques et iconographiques.
Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie – Abbaye Saint-Loup
explore 47.4 km

Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie – Abbaye Saint-Loup

Les confiscations révolutionnaires constituent l’origine et le noyau des collections du musée des Beaux-Arts.r r Elles furent réunies en deux lieux : l’abbaye Notre-Dame-aux-Nonnains, aujourd’hui Préfecture de l’Aube, et l’abbaye Saint-Loup.r Des confiscations, la plus importante est sans conteste celle de l’ensemble de la Chapelle-Godefroy qui a appartenu à Philibert Orry (1689-1747), contrôleur général des Finances et directeur des Bâtiments du roi (Natoire, Boullogne, Desportes, Boucher, Castelli, Hubert Robert et Watteau).r r D’autres grandes demeures ont livré des œuvres essentielles : le château de Pont-sur-Seine (Bellotto, Champaigne), le château de Saint-Liébault (bustes de Girardon).r r Parallèlement, les confiscations auprès des communautés religieuses ont enrichi le fonds par des œuvres pour la plupart, exécutées par des artistes troyens du 17e siècle (Jacques de Létin).r r L’idée d’ouvrir le musée revient à la Société Académique de l’Aube. Elle s’y emploie de 1826 à 1831, date de l’inauguration officielle. Elle gère l’établissement pendant plus d’un siècle, puis, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, elle le transmet à la Ville de Troyes.r r En 1833, la première grande donation au musée fut celle du peintre langrois Dominique Morlot qui légua 46 tableaux (Vernet, Allegrain, Tassel…).r r D’autres donations sont venues compléter les collections : celle de Joseph Audiffred (Rubens, Hudson), Charles des Guerrois, Albert Mérat, Madame Mitantier, la famille Sardin et celle des Amis des musées qui ont enrichi de manière significative les collections (Lhomme, Picart, Baudesson, Mignard, van Lint, van Bijlert…).r r Enfin, le musée bénéficie de dépôts prestigieux, notamment du musée du Louvre (Mignard, Le Brun, Vasari).
Musée d’Art moderne - Collections nationales Pierre et Denise Lévy
explore 47.6 km

Musée d’Art moderne - Collections nationales Pierre et Denise Lévy

Le parcours débute par le 2e étage, la collection Lévy s’ouvre chronologiquement avec un courant majeur de l’art européen né au milieu du 19e siècle : le Réalisme de Daumier ou Courbet , elle parcoure les courants majeurs de la fin du 19e au milieu du 20e siècle, en passant par les post-impressionnistes Seurat, Metzinger, les Nabis Bonnard, Édouard Vuillard, Ker-Xavier Roussel ou Maurice Denis, les Fauves Maurice de Vlaminck, Raoul Dufy, Georges Braque, ou Derain,r Les arts extra-occidentaux sur lesquels les artistes modernes cherchent un moyen de s’affranchir de la tradition occidentale sont représentés au sein de la scénographie, ils ont inspiré les cubistes Henri Hayden, Juan Gris…r r La visite se poursuit au premier étage, avec deux espaces monographiques dédiés aux deux artistes majeurs de la collection, Maurice Marinot et André Derain, grands amis des collectionneurs Pierre et Denise Lévy. D’autres espaces accueillent le surréalisme de Max Ernst et André Masson, l’expressionnisme de Chaïm Soutine et Georges Rouault et l’entre-deux-guerres.r r La fin du parcours au rez-de-chaussée découvre l’art figuratif de Balthus, Raoul Dufy, Bernard Buffet et La Seconde École de Paris avec Maria Elena Vieira Da Silva, Nicolas de Staël. Une salle entière est consacrée à Pierre et Denise Lévy avec la projection d’un film d’animation. Des espaces présentent les autres donations faites au musée.r r La rénovation du musée d’Art moderne est financée par l’État/DRAC Grand Est, la Région Grand Est, le Département de l’Aube, Troyes Champagne Métropole et la Ville de Troyes.
Militaire Association Troyenne
explore 48.0 km

Militaire Association Troyenne

Installée dans d'anciens hangars d'une société de transport en commun (il fallait bien çà), à 2 mn du centre-ville en direction de Dijon, cette collection d'un autre genre " déploie " quelque 65 véhicules dont 44 blindés, ayant tous un rapport proche ou très proche avec le monde militaire. On peut y découvrir des chars, des canons, des obus, radios, moteurs, etc.r Parmi les pièces " rares " : une chenillette Renault UE, un Berliet CBA, un Sherman, un AML, un AMX 32, un AMX 13, un AMX 10, un UBL, etc.r r La particularité : quasiment tous ces engins sont en parfait état de marche, à tel point qu'ils deviennent les vedettes lors des grands défilés nationaux comme le 14 juillet, le 25 août (date de la libération de Troyes) ou le 11 novembre, ou bien encore pour des tournages de films.r r Horaires :r Reposant sur le bénévolat, le Hall d'exposition est visitable sur rendez-vous préalable au 03 25 82 22 70
Musée Aubois de l'Histoire de l'Education
explore 48.9 km

Musée Aubois de l'Histoire de l'Education

... à l'initiative du Centre Départemental de Documentation Pédagogique (C.D.D.P.) de l'Aube, de la Bibliothèque Départementale de Prêt (B.D.P.), de la Commission des Affaires Culturelles du Conseil Général de l'Aube, de l'inspection d'Académie de l'Aube et de l'Institut National de la Recherche et de la Documentation Pédagogique (I.N.R.D.P.) devenu aujourd'hui Institut National de la Recherche Pédagogique (I.N.R.P.).r r Le Conseil Général assure alors le financement du Musée. Le C.D.D.P. est chargé de sa gestion et de son animation. Le Musée est en symbiose avec le C.D.D.P. et est situé dans les mêmes locaux, rue Saint-Martin-es-Aires, dans l'ancienne école Michelet (local dont la ville de Troyes s'est dessaisie au profit du département).r r Parallèlement, en 1976, est créée une Association des Amis Aubois de l'Histoire de l'Éducation (A.A.M.A.H.É.) qui vise à la sauvegarde du patrimoine éducatif, au développement du Musée, par l'aide à la recherche et l'exposition des collections. L'A.A.M.A.H.É. est chargée de recueillir les dons qui ont permis d'avoir un nombre important de documents divers.r r En 1991, le C.D.D.P. quitte le site de Saint-Martin-es-Aires et aménage dans ses locaux actuels, rénovés par le Conseil Général, avenue des Lombards. Il cohabite avec l'Institut Universitaire de Formations des Maîtres (I.U.F.M.) de l'Académie de Reims.r r Grâce aux visites proposées, le M.A.H.É permet aux adultes de plonger dans leurs souvenirs d'enfance, aux élèves de vivre le passé de leurs parents et grands-parents, de saisir les différences entre l'école d'aujourd'hui et d'autrefois.r Dans le cadre de sa vocation pédagogique d'ouverture vers le système éducatif, des classes peuvent venir visiter et travailler au Musée.r r Ouverture : r À l'exception des vacances scolaires, tous les matins, du lundi au vendredi, et sur rendez-vous l'après-midi.r r Visite de groupes : r Prendre rendez-vous au 03 25 82 84 35
Musée du Cidre du Pays d'Othe et magasin de la Ferme
explore 49.3 km

Musée du Cidre du Pays d'Othe et magasin de la Ferme

Musée du Cidre et magasin de la Ferme d'Hotte Présentation d’un ensemble muséographique sur le Cidre du Pays d’Othe et sur les pommes de notre région. Ce musée gastronomique retrace l’histoire cidricole du Pays d’Othe. Ouvert tous les jours du 1er avril au 30 septembre de 14 h à 19 h, du 1er octobre au 30 novembre de 15 h à 18 h et sur rendez-vous le reste de l’année. Accueil à la ferme - Ouvert tous les jours, dimanches et jours fériés de 14 h à 18 h 30. Le matin sur rdv. Du 01 avril au 15 novembre également sur rdv. Tarif individuel : 5 € visite libre et dégustation. Visite et dégustation avec guide à partir de 8 personnes. Tarif groupe : consultez le propriétaire.
Musée des vieux coqs
explore 49.3 km

Musée des vieux coqs

Egalement nommé le musée des girouettes.r r Vous y découvrirez une quarantaine de vieux coqs, provenant de clochers d’églises du Département de l’Aube, dont le plus vieux est de 1686.r r Ce musée est ouvert uniquement sur rendez-vous.
Écomusée de la Valentaine
explore 50.1 km

Écomusée de la Valentaine

Découvrez le musée agricole ancien avec présentation d'outils à main, outils à moteur. Reconstitution de la pièce unique d'autrefois et de la vie rurale des années 1900 et avant (machines à coudre, aspirateurs...) Ouverture sur rendez-vous à partir de 14h30. Groupe : 10 personnes (au-delà possibilité de scinder le groupe). Tarif gratuit pour les enfants et 3,00€ par adulte. Vente de cidre et de jus de pomme naturel de notre verger.
Les Amis de Gutenberg - Imprimerie musée
explore 50.3 km

Les Amis de Gutenberg - Imprimerie musée

Dans un corps de ferme traditionnel, typiquement Champenois, partez à la découverte de cet atelier musée qui se veut le reflet de l'imprimerie des XIXe et XXe siècles. Les visites sont guidées et durent 1h30. Départ de visites à 14h, 15h30 et 17h les jours d'ouverture. Possibilité également de visiter sur réservation hots période d'ouverture pour des groupes d'au moins 5 personnes adultes.
Ecomusée de la Barbuise
explore 50.3 km

Ecomusée de la Barbuise

Dans un corps de ferme traditionnel, typiquement Champenois, imprégnez-vous du quotidien de vos ancêtres agriculteurs à l’époque de la traction animale et artisans ruraux dont l’oeuvre remarquable s’est achevée vers le milieu du XXe siècle. L’écomusée de la Barbuise est l’oeuvre d’une équipe de passionnés. Ils se sont donnés pour mission la sauvegarde et la transmission des outils et des pratiques professionnelles rurales, en usage jusqu’au milieu du siècle dernier. Les collections - antérieures à l’avènement de la motorisation - couvrent les domaines de l’agriculture et de l’élevage. Outre les équipements à traction animale et outils manuels utilisés dans les fermes de la région, vous est présenté l’outillage des métiers de l’artisanat rural : Bourrelier, Menuisier, Charpentier, Mérandier, Sabotier, Tonnelier, Charron, Bûcheron, Scieur de long, Maréchal ferrant, Boulanger, Apiculteur, Marchand de vin, Laiterie. Vous trouverez également la reconstitution d’une ancienne salle de classe et d’un habitat ancien. Le site est géré par une association loi 1901 affiliée à la fédération nationale « Familles Rurales ». Ouvertures à la demande pour les groupes de minimum 8 personnes.
Ferme Musée Rustique
explore 50.7 km

Ferme Musée Rustique

Dans une ferme à pans de bois, entièrement restaurée, sont exposés de nombreux outils et objets de la vie d'autrefois. r r Visite-conférence sur rendez-vous, Visite pédagogique pour enfants... Au cours de la visite conférence, Marcel Bres vous invite à retrouver l'univers du passé grâce à l'architecture, aux outils agricoles et objets rassemblés pour faire revivre la vie rurale d'autrefois. r r Dans un cadre apaisant, vous terminerez votre visite par une veillée au coin du feu où Marcel vous fera partager un moment de poésie en lisant quelques passages choisis de ses écrits.
Un Rêve d'Enfant en 1/43
explore 50.9 km

Un Rêve d'Enfant en 1/43

Musée de véhicules miniatures et jouets anciens. Dans une ancienne grange, Patrick Brun, collectionneur, vous présentera ses 8 000 petites voitures et autres miniatures dans un monde enfantin en passant par l'univers du Tour de France, le cirque Pinder ou encore le Débarquement de Normandie. Vous pourrez également vous émerveiller devant les jouets anciens, poupées, trains électriques, voitures à pédales... qu'il restaure avec soin. Ce rêve d'enfant est une véritable caverne d'Ali Baba. Ouvert de mai au 15 septembre de 14h à 17h.
Musée du Vélo
explore 51.4 km

Musée du Vélo

Le Musée est situé sur le site d’une ancienne fabrique de pièces de vélo et des fameuses pinces parisiennes, les usines Prugnat.r Un atelier de réparation de vélo est installé au sein du Musée.
Musée du Rouet et du Grès d'Alsace
explore 52.1 km

Musée du Rouet et du Grès d'Alsace

Gérard Mignon est collectionneur-restaurateur. Dans son atelier, il répare, entretient des dizaines de rouets de toutes origines. Il ouvre à la demande son musée où plus d'une centaine de modèles différents sont exposés au milieu des dizaines de grès d'Alsace et d’objets aussi insolites qu'inattendus. Gérard sera votre guide et vous apprendra tout de ses protégés. Visite gratuite sur rendez-vous du 1er avril au 30 septembre.
Musée du Patrimoine Culturel Philippe Makédonsky
explore 52.6 km

Musée du Patrimoine Culturel Philippe Makédonsky

Dans une vaste demeure du XVIe siècle, le musée renferme une riche collection, léguée par son fondateur, Philippe Makedonsky. Huit salles présentent de façon vivante des collections d'outils et d'objets qui évoquent le savoir-faire, les métiers et la vie domestique d'antan, charpentiers, tonneliers, sabotiers, la reconstitution minutieuse d'une forge du XIXe siècle, une cave de vigneron ainsi qu'une habitation paysanne.
Musée de la Seine-et-Marne - L'Homme et son territoire
explore 52.7 km

Musée de la Seine-et-Marne - L'Homme et son territoire

Le musée expose plus de 3 000 pièces ethnographiques, incluant outils agricoles et artisanaux, pour retracer l'histoire paysanne briarde et rendre hommage à l'écrivain Pierre Mac Orlan. La visite propose vidéos, livres et circuits pour enfants, avec un espace audiovisuel et centre de documentation approfondis sur l'ethnographie locale. Son jardin présente plantes régionales pour une immersion authentique dans le patrimoine.
Musée départemental de la Seine-et-Marne
explore 52.7 km

Musée départemental de la Seine-et-Marne

Situé dans le cadre campagnard de la vallée du Petit-Morin, ce musée de société et de territoire seine-et-marnais évoque aussi l’écrivain Pierre Mac Orlan (1882 – 1970) dont la maison du hameau d’Archets se visite également.
Chateau Rosa Bonheur
explore 53.8 km

Chateau Rosa Bonheur

Depuis le 25 mai 1899, le temps s'est arrêté dans l'atelier de Rosa Bonheur...
Musée Le Passé simple
explore 53.9 km

Musée Le Passé simple

Le musée devient au fil du temps, un véritable rêve de collectionneur !r r Visites sur rendez-vous tous les jours de l'année.
Musée Yani Faux
explore 54.0 km

Musée Yani Faux

Ce musée est installé entre les poutres et le plancher, dans le grenier de la mairie. Vous y découvrirez des objets de la vie quotidienne rassemblés par Yanni Faux : une belle collection de girouettes et de poteries. Chaque année, une exposition illustre un thème.
Musée départemental Stéphane Mallarmé
explore 55.8 km

Musée départemental Stéphane Mallarmé

Le musée Mallarmé, installé dans sa maison de vacances chargée d'histoire, dévoile l'intimité du poète au bord de la Seine. Son appartement fidèlement reconstitué met en avant ses meubles, objets et œuvres, ainsi que celles de ses amis artistes. Les expositions temporaires au rez-de-chaussée enrichissent la visite, avec des animations et visites pour tous les publics, séduisant les amateurs de littérature et d'art.
Musée de la Résistance - Groupe Jovinien Bayard
explore 56.0 km

Musée de la Résistance - Groupe Jovinien Bayard

Créé en 1945 par les membres du réseau Bayard, il est le plus ancien musée de la Résistance en France. Des documents et matériels rares témoignent, dans une présentation originale, de l'engagement de personnalités isolées qui, peu à peu, se regroupèrent, dans une période historique pleine de confusion. 1er musée de France sur ce thème.
Musée en Florentinois
explore 57.2 km

Musée en Florentinois

Présentation de l'histoire locale dans l'esprit d'une muséologie moderne avec des reconstitutions en 3D (ville fortifiée, oppidum gaulois) et des espaces thématiques sur les outils et instruments de musique anciens, les blasons et sceaux, les métiers spécifiques du Florentinois disparus au début du XXe s. Cabinet artistique et salle d'expositions temporaires.
La Maison Du Vitrail d'Armance
explore 57.8 km

La Maison Du Vitrail d'Armance

Lieu de découverte du Métier d'Art de vitrailliste, logé dans l'ancienne prison d'Ervy-le-Châtel construite en 1833. Les espaces d'exposition et les ateliers ludo-éducatifs permettent de comprendre toutes les étapes de création des vitraux. Projection de films sur le métier de maître-verrier et sur les églises du Pays d'Armance. La Maison du Vitrail d'Armance propose de découvrir les lieux emblématiques d'Ervy-le-Châtel grâce à une visite sur tablette numérique. Trois versions existantes : adultes, enfants et en anglais. Les tablettes peuvent être louées en toute liberté durant les heures d'ouverture de la Maison du vitrail (1€ la location d'une tablette). Horaires d’ouverture : de mai à septembre : 9h30-12h/13h30-18h30 d'octobre à avril : 9h30-12h/13h30-17h30 Fermeture le lundi et le mardi
Musée jardin Bourdelle
explore 57.9 km

Musée jardin Bourdelle

Venez explorer ce musée jardin et plongez dans l'univers d'Antoine Bourdelle en plein air. Découvrez ses 57 sculptures monumentales en bronze dispersées dans un jardin de 7 000 m² conçu par l'architecte-paysagiste François Phiquepal. Un véritable havre de paix pensé dans le respect de Michel Dufet, gendre de l'artiste et architecte d'intérieur. Une balade artistique et florale qui saura ravir les amateurs de sculptures et de nature.
Halle de Condé-en-Brie
explore 58.1 km

Halle de Condé-en-Brie

Construite au XVème s et située au cœur du village, cette halle est devenue un lieu de rencontres où se sont déroulés les marchés pendant quelques années. L'ancienne maison commune, construite à l'étage accueillait un juge de paix qui venait y rendre justice pour les petits délits jusque dans les années 40.