Que faire
 autour

Musées à faire autour de Caussade (82) Tout afficher

gps_fixedAutour de moi
Les Jardins de Quercy
explore 27.8 km

Les Jardins de Quercy

Une quinzaine de jardins composent Les Jardins de Quercy, grand jardin toujours fleuri de mai à septembre. En pleine campagne, avec des vues sur le paysage environnant, vous découvrirez tour à tour Le Jardin blanc, Le Jardin romain, Les Jardins anglais, Le Jardin australien, Le Jardin indien, Le Jardin andalou et bien d'autres ainsi qu'un labyrinthe. Des bancs et sièges dans les coins ombragés invitent les visiteurs à la contemplation d'insectes, de papillons oubliés. Vous pourrez, certains jours,vous rafraichir et déguster des pâtisseries maison dans un salon de thé en plein air. Les recettes de ce jardin sont reversées à l'association « Toutes à l'école » qui scolarise des petites et jeunes filles démunies au Cambodge.
Musée du patrimoine de Lauzerte
explore 33.0 km

Musée du patrimoine de Lauzerte

L'association Les Amis de Lauzerte vous invite à venir découvrir le musée du patrimoine à Lauzerte, vous y trouverez de nombreux trésors du patrimoine lauzertin.
Château-musée du Cayla
explore 34.1 km

Château-musée du Cayla

Venir au Cayla, c'est tomber sous le charme d'un lieu qui a gardé son authenticité bucolique. Au cœur du vignoble, cette gentilhommière languedocienne frémit encore de l'invisible présence des écrivains Maurice de Guérin et de sa sœur Eugénie.
Musée d'Art Moderne et Contemporain
explore 35.3 km

Musée d'Art Moderne et Contemporain

Installé dans la maison du Grand Fauconnier, le Musée d'Art Moderne et Contemporain offre une rencontre unique entre le patrimoine architectural et la création artistique.
Maison du Gouverneur
explore 35.8 km

Maison du Gouverneur

La Maison du Gouverneur abrite le Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine (CIAP). Porte d'entrée de l'ancien bourg castral, maison d'une famille de marchands au Moyen Âge, puis demeure présumée du gouverneur du Rouergue, l'édifice accueille aujourd'hui, sur 450m², tous les publics à la découverte des richesses patrimoniales du Pays d'art et d'histoire des Bastides du Rouergue. L'exposition permanente explique et met en valeur les caractéristiques des paysages rouergats, l'urbanisme particulier des bastides, sauvetés et bourgs castraux, l'architecture et la vie quotidienne d'une maison médiévale. Des expositions temporaires et des animations (ateliers jeune public, visites guidées, événements nationaux) sont proposées tout au long de l'année pour petits et grands ! Alors, seul, en famille ou entre amis, laissez-vous conter l'histoire des Bastides du Rouergue ! Pour information, l'accès direct à la Maison du Gouverneur n'est pas possible en voiture (ruelles étroites au centre bourg de Najac) des espaces de parking sont mis à la disposition des visiteurs en périphérie du village. EXPOSITION TEMPORAIRE ( les animaux au Moyen Âge - titre à venir Du 18 avril au 01 novembre 2026. Accès aux personnes à mobilité réduite. Contactez-nous au 05 65 81 94 47.
Najac Museum : Le musée du Vieux Najac
explore 36.3 km

Najac Museum : Le musée du Vieux Najac

Outils, matériels, archives et photos tous issus des dons des najacois sont présentés dans 3 salles entièrement rénovées. Nous rendons d'abord hommage aux najacois qui ont eu toujours à coeur de collecter, collectionner, maintenir et valoriser. Je n'en veux pour preuve le travail : • qu'André Bories avait entrepris pour lister et expliquer les surnoms najacois, « les fameux escaïs » ; • que Robert Murat avait engagé en répertoriant des objets et outils typiquement najacois et en cherchant à les valoriser avec l'aide de Raymond Lacoste et Jacques Richard • que Jacques Mariette a mené pendant 30 ans pour conserver les traces historiques ; • que Bernard Montarry avait fait en collectionnant les instruments de la pêche ou de la musique najacoise ; • que Marcel Gauchy avait fait en publiant « Najac 1000 ans d'Histoire » et plusieurs autres opuscules ; • et que bien d'autres fiers de leurs racines et de leurs familles ont mené. Aujourd'hui nous disposons d'un fond d'archives, d'outils, d'instruments et d'objets qui racontent une certaine idée de Najac.
La Gallery
explore 36.4 km

La Gallery

Galerie d'exposition et vente d'oeuvres. Entrée libre. Prestations photos : photo officielle carte d'identité et permis de conduire, photos mariages, baptêmes, communions, photos scolaires, corporate, studio photo, portrait enfant, portrait famille. Impressions photos format standard 10x15 et 15x20. Vente de timbres France et International. Vente cartes postales et affiches touristiques.
Musée-Conservatoire des Tres Cantous
explore 37.4 km

Musée-Conservatoire des Tres Cantous

Plongez dans l’univers des vignerons d’autrefois avec inVINcible VIGNEron, ou remontez le temps jusqu’en 1900 avec Au Passé retrouvé. Deux collections uniques dans un même lieu, à découvrir en deux temps.
Oreilles en balade à La Rouquette - Balade sonore : parcours de Pierre Prevost
explore 37.4 km

Oreilles en balade à La Rouquette - Balade sonore : parcours de Pierre Prevost

Le chemin qui mène chez Pierre Prevost se trouve à Léonard, un chemin peuplé de ses créatures. Après le lieu-dit Léonard, au bout du chemin de Combarel, vous trouverez, sur la droite, une sculpture avec en son centre un code QR que vous pouvez flasher. Cela vous donnera accès à deux documents sonores, l'un à écouter à l'aller et l'autre au retour. Il n'y a pas de document enfant mais ils n'en auront pas besoin tant les animaux de Pierre vont les faire voyager. Dans le premier document, Pierre vous accompagne sur le chemin. Attendez bien qu'il dise « on s'engouffre dans le chemin… » pour commencer à marcher. Le chemin fait 900 mètres jusqu'à chez lui. Durant ce trajet, Pierre va vous expliquer comment il donne vie à tous ces objets du passé, comment il les choisit dans les brocantes ou comment ce sont les objets qui le choisissent ! Dans ce chemin et ailleurs, il réalise de réelles mises en scène, jouant de la nature et de ses particularités… Pierre expose pour le passant et aime partager ses créations pleines d'humour. Nous vous promettons un beau moment dans un univers poétique et facétieux. Au retour, écouter le deuxième document « Au coeur de l'univers de Pierre Prévost ». Il vous en dira plus sur lui, sa maison, son parcours artistique. Son lieu il l'a créé de toutes pièces, d'abord une cabane, puis un atelier, puis une maison… et il a donné vie à tellement de sculptures, qu'aujourd'hui les ateliers en sont plein et Pierre travaille à l'extérieur ! Il nous parle de sa formation d'art appliqué où il a appris à travailler le métal et l'orfèvrerie. Il nous parle des artistes qui ont travaillé avec des matériaux de récupération, de Picasso et de sa sculpture de tête de taureau ! Il nous parle des objets qu'il utilise et des souvenirs qui y sont liés, toute une histoire des années 50 avec le seau à charbon et les tuyaux de poêle… Il aime détourner les objets que tout le monde connait comme la fourchette ! « Moi ça me fait plaisir de transgresser en définitive. Changer la fonction de quelque chose, c'est une transgression ! ». Visite de l'atelier et commentaires : 5€ / personne - Le sentier et le parcours sonore sont bien libres d'accès et d'écoute.
Train miniature Gaillacois
explore 39.9 km

Train miniature Gaillacois

Sur une superficie de 200 m², découvrez à l'échelle HO (1/87°) des évocations de gares régionales, avec circulation de trains de la région au milieu d'un décor varié.
Musée Raymond Lafage
explore 41.3 km

Musée Raymond Lafage

Le musée Raymond Lafage vous invite dans ses nouveaux locaux modernes pour un voyage artistique à travers les siècles. Vous découvrirez les arts graphiques du XVIIe siècle à nos jours : Honoré Daumier, Charlie Hebdo, Raymond Lafage, Mikio Watanabé...
Musée Art du Chocolat
explore 41.4 km

Musée Art du Chocolat

Le musée Art du Chocolat est un lieu d’exposition, un espace culturel et d’animation autour du chocolat. r C’est également une boutique qui se veut chocolathèque et vous propose des chocolats de qualité venus de différents horizons.
Musée d'histoire naturelle Philadelphe Thomas
explore 41.4 km

Musée d'histoire naturelle Philadelphe Thomas

Seul musée d'Histoire naturelle du Tarn, le muséum de Gaillac expose ses collections de zoologie, paléontologie, géologie, botanique et archéologie dans une ambiance de cabinet de curiosités.
Musée de l'Abbaye
explore 41.7 km

Musée de l'Abbaye

Situé dans les caves voûtées de l'Abbaye Saint-Michel, le musée propose un parcours qui mène les visiteurs depuis les origines de Gaillac à travers son port et son vignoble, jusqu'au domaine de l'art sacré et du compagnonnage.
Musée des Beaux-arts
explore 42.0 km

Musée des Beaux-arts

Niché au cœur d'un agréable parc, le château de Foucaud abrite le musée des Beaux-arts de Gaillac. La collection permanente offre un remarquable panorama de l'art des 19e et 20e siècles à travers les créations d'artistes régionaux.
Maison des Arts Georges et Claude Pompidou
explore 43.4 km

Maison des Arts Georges et Claude Pompidou

Le Centre d'art contemporain MAGCP présente tout au long de l'année des expositions individuelles ou collectives qui explorent l'art d'aujourd'hui. Les expositions, résidences, ateliers artistiques jeune public et familles, rencontres avec les artistes ... y sont proposés toute l'année. Du 11 Mars au 21 Mai du mercredi au dimanche 14h – 18h SOUS LE CIEL Raymond Depardon, Nicolas Tubéry Du 18 Juin au 27 Aout du mardi au dimanche 10h – 13h & 14h – 18h L’ÉTÉ À LA MAISON DES ARTS LES MÉTAMORPHOSES Edi Dubien A la Maison des Arts à Cajarc L’AMOUR FOU Corentin Canesson Aux Maisons Daura, Saint-Cirq-Lapopie Du 23 Septembre au 26 Novembre du mercredi au dimanche 14h – 18h LE SOUFFLE CONTINU Mathis Collins
Centre Archéologique
explore 43.8 km

Centre Archéologique

Le Centre Archéologique vous invite à voyager dans le temps. Découvrez l’incroyable destin de ce petit village gaulois devenu l’un des plus importants centres de production de céramiques de l’empire Romain.
Musée de la Ferme et du Foie Gras
explore 44.9 km

Musée de la Ferme et du Foie Gras

Ce musée a été réalisé par un groupement de producteurs, éleveurs, agriculteurs, afin de montrer comment le foie gras et les méthodes agricoles ont évolués au cours de l'histoire.
Le MUC : Musée municipal Urbain Cabrol
explore 45.1 km

Le MUC : Musée municipal Urbain Cabrol

En ce moment au MUC, l'exposition “France, un album de famille” signée Yann Arthus-Bertrand et Sylvie Bosc.
La Poissonnerie
explore 45.1 km

La Poissonnerie

Facilement reconnaissable par sa devanture en mosaïques nouvellement révélées grâce au travail des équipes techniques municipales, cette galerie a vocation à accueillir régulièrement des expositions.
Médiathèque La Manufacture - Fonds de Jazz - La 2ème collection publique de France
explore 45.2 km

Médiathèque La Manufacture - Fonds de Jazz - La 2ème collection publique de France

La Manufacture est un véritable lieu de vie où l'on peut tout au long de l'année lire, découvrir, étudier, partager, jouer, rencontrer, écouter, voir, pratiquer, se détendre. Un établissement qui rassemble médiathèque et ludothèque et qui propose une offre culturelle riche et variée : concerts, ateliers, expositions, conférences, spectacles jeune public, soirées jeux... Elle abrite en son sein également une collection patrimoniale autour du Jazz et les musiques populaires noires américaines (collection Panassié, Mansion, Delord, Lafitte...) : 45 000 documents sonores ou écrits, dont de nombreuses pièces inédites, qui attirent des chercheurs du monde entier. Tous les ans, des expositions valorisent cette collection.
Crypte et archéocrypte de Sainte-Sigolène
explore 47.5 km

Crypte et archéocrypte de Sainte-Sigolène

La « Vie » de sainte Sigolène raconte son rôle dans l'Albigeois, où elle fonda un monastère. Les fouilles ont révélé des vestiges datant du VIIe au XIe siècle.
Moulin des Arts, art contemporain en Aveyron
explore 47.8 km

Moulin des Arts, art contemporain en Aveyron

Lieu de résidences d'artistes, le Moulin des arts accueille plusieurs expositions chaque année, notamment le Prix de la Jeune Création. Pour chacune d'elles, des rendez-vous avec les artistes, des rencontres et des médiations pour tous son proposées.
Musée du chemin de fer industriel
explore 48.5 km

Musée du chemin de fer industriel

Le Musée de Saint Lieux lès Lavaur expose une collection de matériel ferroviaire à voie étroite restaurée par l'association depuis 1975. Dans un hall de 1200 m2, découvrez divers modes de traction.
Musée de la forge et de l'ancienne vie rurale
explore 49.4 km

Musée de la forge et de l'ancienne vie rurale

Parmi les outils, on retrouve l'enclume du forgeron, son marteau, son étau, ainsi qu'un jabloir (outil destiné à usiner la rainure recevant les fonds d'un tonneau), un rabaud Guillaume (qui permettait de réaliser les moulures de formes diverses), un taraud (permettant de réalisant des vis et écrous en bois). Des photos et panneaux explicatifs apportent un témoignage sur les métiers anciens tels que celui de fileuse, maréchal ferrant ou encore sabotier..., des coutumes de la vie rurale en Ségala. Vous plongerez ainsi dans le quotidien des " anciens ". La forge s'est essoufflée, le soufflet s'est tu, le bruit cristallin du fer contre le fer aussi et le feu où rougissait les griffes de herse et les dents des bêches en devenir également. Dans ce silence les outils ont patienté 30 ans jusqu'à ce que la Mairie décide de les réveiller et de les poser en décor aux murs de la forge constituée en Musée. La porte sera ouverte à tous ceux qui souhaiteront pénétrer ce savoir-faire ancien forgeron, connaitre de quel charbon il nourrissait son feu et de quels poinçons il usait pour vous former telle tête de boulon ou tel frein d'écrou. On admire la potence de draisage, la potence de fraisage, la cuve de trempe ainsi que cette foule d'outils tenus et fabriqués de main de maître par le forgeron. Au-delà du passé d'un métier le public découvrira aussi l'exposition de photos sur les habitants de Lescure qui donnèrent de leur temps aux fêtes du battage, à l'installation de la conduite forcée. L'on viendra chercher en ce lieu un morceau de la mémoire Aveyronnaise. Les clés sont à prendre à la mairie du village (à 200m à gauche du musée). Horaires d'ouverture au public Le Mercredi de 15h à 17h de mi-juillet à mi-août Ecoutez son histoire : oreilles en balade Pourquoi ce musée ? La forge du village fut vendue par la famille du forgeron à un homme qui l'a ensuite légué à la mairie. Ce donateur a mis une condition au don : la forge devait être transformée en musée consacrée à cette ancienne activité. C'est ainsi que le musée de la Forge et de l'ancienne vie rurale fut créé en 1999. Le bâtiment, situé à droite du musée, fut également rénové faisant naître la salle du chardon. A l'origine du musée, la forge L'ancienne forge occupait l'emplacement d'une des deux tours de l'ancien château de Lescure-Jaoul. En effet, la forge a été construite dans les murs de cette tour et la salle du chardon a pour origine la grange du château. C'est ainsi que dans le musée, on peut voir un mur de 2,05 m d'épaisseur, témoignant de l'existence du château. Que reste-t-il du château ? La famille seigneuriale qui occupait le château datant du IIème s. a disparu dans la 2ème partie du 17ème s. Le baron de Chazelle, le nouveau propriétaire, à sa réapparition après la révolution française (durant laquelle il était resté caché), décida d'utiliser le château comme carrière pour la transformation et la réalisation du château de Lunac. C'est ainsi que le château de Lescure-Jaoul disparut en tant que tel.
Galerie d'art - La Tour de Montsalès
explore 49.7 km

Galerie d'art - La Tour de Montsalès

Tour médiévale du 14° siècle située dans un village perché comportant des vestiges médiévaux dont un remarquable mur d'enceinte longeant l'ancien chemin d'accès. Une vidéo au rez-de-chaussée permet de visionner l'exposition en cours. 6 expositions entre le 1er mai et mi-octobre : expositions de peinture, photographie, sculpture et arts appliqués. Exposition en extérieur. Piano en accès libre sur place. Soirées musicales le vendredi soir en extérieur.
Musée de l'Abbaye de Saint-Maurin
explore 51.3 km

Musée de l'Abbaye de Saint-Maurin

À 25 km d’Agen à la limite du Lot-et-Garonne et du Tarn-et-Garonne, Saint-Maurin, « village de caractère », vous accueille en Pays de Serres au creux d’un vallon verdoyant où coule l’Escorneboeuf. Pour rejoindre l’entrée du musée de l’abbaye, situé au centre du bourg, parcourez les ruelles pleines de charme avec leurs maisons à colombages. Dans une enfilade de caves voûtées, les vestiges de l’abbaye de Saint-Maurin – rattachée à la fédération nationale des sites clunisiens – abritent un musée de la vie rurale et des métiers au début du XXe siècle. Les professions de tonnelier, sabotier, forgeron ou encore vigneron s’affichent à travers la mise en évidence de vieux outils, de machines et parfois d’objets surprenants, tels un grille-pain et un barbecue d’époque ou un arrosoir en terre cuite d’une seule pièce.
Les Martinets du Lézert, forges du cuivre (Groupe)
explore 51.5 km

Les Martinets du Lézert, forges du cuivre (Groupe)

Une visite insolite : les Martinets du Lézert, un patrimoine unique à découvrir au coeur du Ségala, à La Bastide l'Evêque. Venez à la rencontre de bénévoles passionnés qui partageront avec vous la fabuleuse aventure de ce lieu. Une histoire singulière : aux XIIIe-XIVe siècles, à la fondation de la bastide épiscopale, une activité de métallurgie du cuivre se développe sur le ruisseau du Lézert. On dénombre treize martinets qui ont fonctionné jusqu'au XIXe siècle. Dans ces forges, le cuivre était martelé afin de réaliser les ébauches de chaudrons, marmites et autres outils destinées aux chaudronniers. Une aventure humaine incroyable : longtemps resté dans l'oubli, c'est grâce à la passion de quelques habitants que le martinet de la Ramonde va reprendre vie. Après des milliers d'heures de travail de reconstruction, le bruit du marteau résonne à nouveau dans la vallée. Une reconstruction remarquable : la restauration des martinets illustre le savoir-faire des martinaïres en métallurgie du cuivre.
Les Martinets du Lézert, forges du cuivre
explore 51.5 km

Les Martinets du Lézert, forges du cuivre

Une visite insolite : les Martinets du Lézert, un patrimoine unique à découvrir au coeur du Ségala, à La Bastide l'Evêque. Venez à la rencontre de bénévoles passionnés qui partageront avec vous la fabuleuse aventure de ce lieu. Une histoire singulière : aux XIIIe et XIVe siècles, à la fondation de la bastide épiscopale, une activité de métallurgie du cuivre se développe sur le ruisseau du Lézert. On dénombre treize martinets qui ont fonctionné jusqu'au XIXe siècle. Dans ces forges, le cuivre était martelé afin de réaliser les ébauches de chaudrons, marmites et autres outils destinés aux chaudronniers. Une aventure humaine incroyable : longtemps resté dans l'oubli, c'est grâce à la passion de quelques habitants que le martinet de la Ramonde va reprendre vie. Après des milliers d'heures de travail de reconstruction, le bruit du marteau résonne à nouveau dans la vallée. Une reconstruction remarquable : la restauration des martinets illustre le savoir-faire des martinaïres en métallurgie du cuivre.
La Mélangeuse
explore 51.6 km

La Mélangeuse

La Mélangeuse C'est : UN LABORATOIRE DES POSSIBLES Ouvert aux initiatives des un.e.s et des autres. Un lieu ressource, un bien commun à vivre et à faire vivre. Une association d'éducation populaire. 8 HECTARES D'ESPACES COMMUNS ET LOCATIFS Une ancienne carrière de fours à chaux, une salle polyvalente écologique, des bâtiments industriels en cours d'éco-rénovation, un micro-musée des fours à chaux, une cuisine équipée, un préau, des falaises. C'est le lieu qui accueille l'association La Barrejaire (prononcer la barrejaïre), qui désigne en occitan l'outil qui mélange ou encore la batteuse, la baratte. Il y a aussi une SCI. UNE FABRIQUE D'UTOPIES CONCRÈTES Un lieu inscrit dans l'histoire du territoire de Villeneuve et du quartier de la gare. Des espaces qui se fabriquent depuis 10 ans avec celles et ceux qui viennent se mélanger. Une valorisation du patrimoine bâti et non bâti, une mémoire ouvrière et paysanne. UN ÉCO-LIEU AUTOGÉRÉ Une intelligence collective et coopérative où on expérimente la transition écologique et sociale où l'on est invité à participer et à être autonome, responsable du faire et de l'être. UNE PROGRAMMATION de stages, d'ateliers, de cours de pratiques artistiques et/ou artisanales, de bien-être, de développement personnel de chantiers de construction participatifs, d'éco-rénovation et de low-tech de résidences d'artistes et d'artisans d'évènements, laboratoires, rencontres, festivals UNE ÉQUIPE de salariés, de membres actifs, de bénévoles, de membres fondateurs, d'artistes et d'artisans. Actuellement, la Mélangeuse héberge à titre permanent les activités de l'association la Barrejaire, la Cie empaRtance, la Boîte de Trad', the Kora work shop, Recyclabulle, Les Mains Sensibles, Lent de Mains, Roxane Petitier mais aussi des assos, des compagnies et des collectifs de manière ponctuelle, tout au long de l'année.
Micro-musée des fours à chaux
explore 51.6 km

Micro-musée des fours à chaux

L'ancienne carrière, rebaptisée La Mélangeuse est située au niveau de la gare ferroviaire de Villeneuve d'Aveyron. Cet ensemble industriel de huit hectares est porteur d'une mémoire rurale liée à l'extraction calcaire (chaux grasse et castine) et qui a permis de fertiliser des milliers d'hectares de culture. Les fours à chaux, les plus grands du territoire, son ancienne bluterie font partie d'un complexe de 2000m2 de bâtiments. L'association, dans une démarche de sobriété, a pour objet d'offrir une dynamique de territoire grâce à divers médias en lien avec les enjeux socioculturels, environnementaux et patrimoniaux. Le projet associatif s'articulent autour : de la pratique et de la transmission artistique et artisanale ; de la transition écologique et de l'éducation à l'environnement ; de l'accueil de créateur.trice.s d'entreprises et d'associations ; ainsi que l'histoire de la mémoire ouvrière rurale par la présence sur site, d'un patrimoine industriel. Plusieurs projets sont en cours autour de l'histoire et la valorisation du patrimoine de l'époque industrielle des XIXe et XXe siècles. Chaque année La Barrejaire participe aux Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins.
Musée-Mine Départemental
explore 51.8 km

Musée-Mine Départemental

Musée-mine départemental : une mine de sensations !r Dernier témoignage sur site de l'exploitation du charbon dans le Tarn, ce musée industriel apporte un éclairage à la fois technique et social sur sept siècles d'histoire charbonnière.
Domaine de Bassinet
explore 53.2 km

Domaine de Bassinet

La céramique est pratiquée à toutes les époques et dans tous les pays. C'est ce que veut montrer l'exposition de cette collection privée à travers une centaine d'oeuvres d'auteurs anonymes ou célèbres. Les visites commentées sont assurées par Bernard Bachelier qui a rassemblé cette collection. Le domaine de Bassinet, situé à 15 km de Villefranche-de-Rouergue sur la D1 en direction de Rodez, a conservé les anciens bâtiments agricoles. Les visiteurs sont invités à découvrir le parc ouvert sur la campagne et ses sculptures, notamment deux oeuvres de jeunesse de Nicolas Sanhes. Inscriptions obligatoires surhttp://domainedebassinet.fr/ ou contact@domaine debassinet.fr ou 06 14 86 65 91
Le jardin de La Mothe (groupes)
explore 55.0 km

Le jardin de La Mothe (groupes)

Jardin privé d'artiste de 3 500m, créé autour d'une ancienne ferme aveyronnaise. Le jardin a été créé en 1997. Visite d'une heure environ.
Centre d'art contemporain Le Lait
explore 55.3 km

Centre d'art contemporain Le Lait

Le centre d’art Le Lait fait rayonner l’art contemporain à Albi et dans le Tarn depuis plus de 40 ans : expositions, ateliers de pratique artistique, conférences, éditions, colloques, résidences d'artistes.
Le Mystère Lapérouse, livret de visite
explore 55.4 km

Le Mystère Lapérouse, livret de visite

Plongez-vous dans l'histoire incroyable du marin albigeois Jean-François Galaup de Lapérouse. Le Musée Lapérouse réserve d'excellents moments.Vous le visitez en famille ? Demandez le livret-jeux, les enfants suivront un parcours balisé dans le musée.
Le Musée Lapérouse
explore 55.4 km

Le Musée Lapérouse

Jean-François de Galaup, comte de Lapérouse, devient marin à l'âge de 15 ans. En 1785, il dirige l'expédition cartographique,scientifique autour du monde, à la demande de Louis XVI, des célèbres frégates La Boussole et L'Astrolabe.
Musée Toulouse-Lautrec
explore 55.4 km

Musée Toulouse-Lautrec

Le musée Toulouse-Lautrec est situé dans le Palais de la Berbie, au coeur de la Cité épiscopale albigeoise classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité. Il abrite la plus importante collection publique au monde consacrée à Henri de Toulouse-Lautrec.
Les salles du Trésor
explore 55.5 km

Les salles du Trésor

De nombreux objets du XIVe au XIXe siècle sont exposés au sein du trésor religieux aménagé dans l’ancienne place forte de la cathédrale datant de la fin du XIIIe siècle. Deux salles présentent une nouvelle scénographie valorisant le mobilier d’art sacré.
Musée pour Tous Raphaël Cordoba
explore 55.7 km

Musée pour Tous Raphaël Cordoba

Imaginez que vous ayez visité les plus grands musées du monde et que la mémoire de tous ces tableaux se trouve incarnée en un seul espace et en un seul instant ? Vous en rêvez ? Et bien, Raphael CORDOBA l'a fait ici à Albi !
Le Jardin de la Mothe
explore 56.4 km

Le Jardin de la Mothe

La Mothe est un jardin privé d'artiste de 3500m, créé autour d'une ancienne ferme aveyronnaise. Le jardin a été créé en 1997. La terre est en argile. L'allée de tilleuls et les haies de charmes ont été plantés pour l'an 2000. Pour créer la structure il y a des euphorbes, sedam, phlomis, eleagnus, yuccas, buis avec iris, hemerocallis, lysimachia firecracker, echinops, nepata, santolina et de la lavande pour le contraste et la texture. Arbres d'alignement, arbustes, allée de tilleuls, cyprès d'Italie, arbustes sculptés. Accès handicapés : partiel. Visite libre ou visite guidée sur rendez-vous.
Musée du modelisme Ferroviaire (groupes)
explore 57.6 km

Musée du modelisme Ferroviaire (groupes)

Créé en 1998, le club de modélisme ferroviaire des Pays de l'Alzou assure principalement aujourd'hui la gestion du musée qui abrite une dizaine de réseaux à différentes échelles. Découvrez "la Féérie du Rail" : semi-remorque dans laquelle est aménagé un réseau de modélisme ferroviaire. Venez partager notre passion pour les trains !
Musée du modelisme Ferroviaire
explore 57.6 km

Musée du modelisme Ferroviaire

Créé en 1998, le club de modélisme ferroviaire des Pays de l'Alzou assure principalement aujourd'hui la gestion du musée qui abrite une dizaine de réseaux à différentes échelles. Découvrez "la Féérie du Rail" : semi-remorque dans laquelle est aménagé un réseau de modélisme ferroviaire. Venez partager notre passion pour les trains !
Galerie Peyrusse
explore 57.7 km

Galerie Peyrusse

Galerie contemporaine et commerciale au centre de Peyrusse-le-Roc avec un changement d'exposition de 4 à 5 par an. Ouvert les dimanche et jours fériés de 14h à 18h00. (entrée gratuite).
Maison des Métiers du Cuir
explore 57.8 km

Maison des Métiers du Cuir

La visite guidée vous raconte les métiers relatif à la mégisserie. Elle vous amène à la rivière, aux galetas, en passant par la corroierie. La visite libre vous permet de découvrir le site, en solo ou en famille, en toute liberté.
Musée du Foie Gras - Ferme de Souleilles
explore 58.1 km

Musée du Foie Gras - Ferme de Souleilles

Le Musée du Foie Gras est installé à Souleilles, dans l'ancienne grange d'une ferme typique des bords du Quercy en Lot-et-Garonne. C'est une réalisation unique en France qui retrace l'histoire du Foie Gras : des Egyptiens aux Romains, la naissance de ce mets d'exception devenu, au fil des siècles, l'une des plus belles expressions de la gastronomie. Agrandi en 2011, il s'est enrichi de films anciens, d'une borne interactive pour les enfants et de nombreux jeux découvertes. En été, des animations sont proposées : - mardis et mercredis "Découverte des Secrets du Foie Gras": visite, dégustation et démonstration de cuisine, - vendredi matin: Marchés Paysans à la ferme, 20 producteurs vous font déguster le terroir.
Paradis des machines
explore 58.1 km

Paradis des machines

En 2013, Mr lemaire Scire quitte la région parisienne à la recherche d’un grand bâtiment dans le Sud de la France. Sa recherche le mène à Graulhet, dans une ancienne usine construite en 1955, totalement vide à son arrivée.
Musée des roches cristallines et des outils de la vigne
explore 58.8 km

Musée des roches cristallines et des outils de la vigne

C'est un surprenant petit musée dont la visite est une plongée originale dans deux mondes complètement différents. Vous traverserez un petit patio de verdure qui invite à un moment de calme avant d'entrer dans le musée, véritable havre de fraîcheur. Situé dans une ancienne grange où a été retrouvé, sous la terre battue, un silo à grains taillé dans le rocher datant de moyen âge, vous trouverez une exposition d'outils anciens liés à la viticulture. Fidèles à la tradition locale, ils dévoilent un savoir-faire et une vinification à l'ancienne. Vignerons et tonneliers sont à l'honneur à travers ces objets restaurés de la fin du XVIIIe siècle et début XIXe. Mais c'est pourtant la partie réservée aux roches cristallines qui est la plus étonnante. Ces collections proviennent d'un passionné. Au total, pas moins de 545 minéraux vous feront voyager à travers le temps et les continents.
Musée des traditions agricoles du Ségala
explore 58.9 km

Musée des traditions agricoles du Ségala

A 12km de Sauveterre-de-Rouergue, au sein du Parc animalier du Ségala, ce musée retrace l'histoire agricole du Ségala à travers un parcours qui illustre les pratiques agricoles et d'élevages d'hier à aujourd'hui. Vous y découvrez, grâce à différentes mises en scène, le travail du seigle, de la châtaigne et de la pomme de terre, et la reconstitution d'un cantou. Pour faire revivre la mémoire des anciens! Le musée est accessible uniquement en visitant le parc animalier.
Musée des fibres et textiles et vie de la fermière
explore 59.0 km

Musée des fibres et textiles et vie de la fermière

Découvrez le musée des fibres et textiles naturels qui font partie de notre quotidien. Si la laine de mouton, accompagné du mohair, angora, alpaga et autres, est toujours bien de chez nous, nous connaissons moins l'histoire du chanvre, très largement cultivé dans notre région au XXème siècle. De nombreux matériaux, sans oublier le fameux peigne à chanvre, sont autant de témoignages de cette culture qui semble retrouver un nouvel intérêt. Nouvelle extension : la vie dans nos campagnes jusqu’aux années 50. Le lin, le coton, le jute, le sisal, la ramie se présentent. Et la soie ? Jusqu'à la guerre de 1914, l'élevage du ver à soie, dans notre moyenne Garonne, permettait un certain revenu à nos paysans. Ces fameux cocons étaient très prisés lors de la foire aux cocons à Montauban.
Chapelle de Villelongue - Musée de la Résistance
explore 59.5 km

Chapelle de Villelongue - Musée de la Résistance

Laissez-vous parachuter 80 ans en arrière ! Créé pour faire perdurer l'Histoire, il est principalement dédié au Maquis Antoine qui opérait dans la région et y trouva refuge sous l'Occupation, au groupe Vény et à la Résistance dans le Ségala Tarn-Aveyron. En effet, l'ancien hameau de Villelongue était idéalement situé pour accéder à la zone de parachutage de Lucante, à proximité. Ce musée-chapelle rassemble des panneaux explicatifs enrichis de documents d'archive, des armes et objets militaires, le tout sous la coupe protectrice d'un parachute déployé. Un peu d'histoire La commune de Cabanès recueillit, durant la seconde guerre mondiale, à partir de mai 1944, le Maquis Antoine qui s'établit dans la vallée du Lézert pour opérer sur le Ségala entre Tarn et Aveyron. Pourquoi cette appellation ? C'est en avril 1944 qu'Antoine Pech, boucher carmausin de son état, fut nommé chef du maquis de Villelongue, qui prit donc son nom. Curieux d'en savoir plus? Cliquez ici pour un peu de lecture et venez visiter la chapelle ouverte par des bénévoles le dimanche après-midi de début juillet à mi-septembre. Pour les groupes, il est également possible d'organiser une visite sur rendez-vous tout au long de l'année. Une anecdote d'importance ! Le 22 juillet 1944, un illustre visiteur en la personne du Colonel Berger (alias André Malraux). L'Inspecteur général des FFI rencontra ici les chefs des maquis Veny avec lesquels il déjeuna avant de repartir vers 15h à bord d'une traction qui tomba dans une embuscade à Gramat. Arrêté par la Gestapo, il fut interrogé et incarcéré à la prison Saint Michel de Toulouse. Nos petits conseils Pour profiter de l'atmosphère unique de ce lieu, accessible tout au long de l'année, nous vous recommandons de faire une pause pique-nique à côté des ruines du château médiéval qui surplombe la vallée. Poursuivez votre route sur le circuit voiture qui passe au pied du site : Les panoramas du Ségala !
Maison de l'écrivain Jean Boudou - Ostal Joan Bodon
explore 59.7 km

Maison de l'écrivain Jean Boudou - Ostal Joan Bodon

Accueil, boutique, jardin, scène extérieure, animations diverses, expositions contemporaines... sont autant d'éléments qui rythment la vie de cette maison. Pour votre visite, vous serez accompagnés pendant 1h-1h30 dans ce parcours ludique qui se fera entre bornes interactives, vidéos, mannequins, photos, musiques, bruitages. Tout un univers à découvrir! Prestations complémentaires : Conférences, expositions temporaires, spectacles autour de la culture occitane. Site trilingue occitan / français / anglais. Pour tous les publics. __________________________________________________________________________________ A l'attention des personnes à mobilité réduite : L'entrée se fait via l'accueil/boutique qui est de plain pied. Une place de parking est à votre disposition juste à côté. Vous traversez ensuite la cour pour rentrer dans la maison natale de l'écrivain, toujours de plain pied. S'agissant d'une maison typique du Ségala, il y a un étage. Vous pourrez y accéder en empruntant l'ascenseur à votre disposition à l'intérieur. Pour les 2 dernières pièces en enfilade de l'étage, comme il y a une volée de marches, vous devrez descendre au rez-de-chaussée pour sortir et faire le tour de la maison par une allée aménagée spécialement. Vous pourrez ainsi profiter de la visite jusqu'au bout !