Que faire
 autour

Parcs à faire autour de Sorgues (84) Tout afficher

gps_fixedAutour de moi
Parc et Jardin du Château de Brantes
explore 832 m

Parc et Jardin du Château de Brantes

Elégant château XVIIIème siècle et jardin contemporain d'inspiration italienne. Trois bassins miroirs traversés par l'eau de la Sorgue. Lieu familial mais de sérénité avec de nombreuses activités d'accueil.
Le jardin des hirondelles
explore 4.0 km

Le jardin des hirondelles

Le quartier des hirondelles, berceau de la ville, se trouvait à l’emplacement même des allées et des arbres qui font le charme du jardin qui porte son nom.
Espace vert de la Prétentaine
explore 4.4 km

Espace vert de la Prétentaine

Jardin public - Espace de détente et de loisirs.
Le jardin Médiéval du Château de Fargues
explore 5.3 km

Le jardin Médiéval du Château de Fargues

Au pied du Château du XIVe siècle, abritant, centre culturel, école de musique et de danse, le jardin médiéval est la mini réplique des espaces de verdure du Moyen-Age. Parterres, portiques, pergolas, fleurs, massifs, potager, plantes médicinales...
Parc Chico Mendes
explore 6.1 km

Parc Chico Mendes

Plus grand parc de la ville, d’une superficie de six hectares, situé extra-muros dans le quartier du Pont des Deux Eaux.
Les jardins remarquables de l'Abbaye Saint-André
explore 6.5 km

Les jardins remarquables de l'Abbaye Saint-André

Ayant reçu le label “Jardin remarquable” en 2014, les jardins de l’abbaye se déploient entre les vestiges des églises romanes et les tombeaux du VIe siècle. Un déjeuner à l'Hortus café permet de jouir d’une vue à couper le souffle sur le palais des Papes.
Jardin de la chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs
explore 6.8 km

Jardin de la chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs

Il regroupe, de manière structurée, un ensemble de végétaux mis à l’épreuve par le service des espaces verts de la ville dans différents jardins de la commune.r N’ont été retenues que les essences susceptibles de s’adapter à nos régions.
Jardin des Carmes
explore 6.9 km

Jardin des Carmes

Le jardin des Carmes attenant à l'église du même nom permet de faire une pause détente dans un petit parc calme et verdoyant.
Parc de la Cantonne
explore 7.1 km

Parc de la Cantonne

Si vous passez par le quartier Montfavet, arrêtez-vous au parc de la Cantonne, près de l'église Notre-Dame du Bon Repos. C'est un havre de paix.r Promenades, aire de jeux pour les enfants, petits chevaux et boulodrome…
Les Jardins du Palais des papes
explore 7.2 km

Les Jardins du Palais des papes

Récemment restaurés, les Jardins du Palais constituent un attrait pour le visiteur en lui ouvrant un espace de détente et de verdure et lui permettent aussi une meilleure compréhension de l’ensemble du monument.
Jardin public Georges Pompidou
explore 7.4 km

Jardin public Georges Pompidou

Sur un hectare, d’aspect champêtre et soigné, il est marqué de massifs d'allées de promenade et de plantes méditerranéennes.
Jardin Sainte Claire et jardin Pétramale
explore 7.6 km

Jardin Sainte Claire et jardin Pétramale

Ces deux petits jardins gardent le souvenir de la rencontre de Laure de Noves et du poète Pétrarque... une étape romantique au cœur de la vieille ville.
Jardin Ceccano
explore 7.7 km

Jardin Ceccano

Jardin d'une ancienne livrée cardinalice, c’est-à-dire une demeure de cardinal, datant du XIVe siècle, sis en plein cœur du centre avignonnais, il est idéal pour une pause nature, entre fraîcheur et patrimoine.
Jardin public Les Terres du Roy
explore 7.8 km

Jardin public Les Terres du Roy

Jardin et square où se trouve une grande stèle qui a été inaugurée en 2012 pour les 400 ans de l'assèchement de l'étang de Pujaut.
Square Agricol Perdiguier
explore 7.8 km

Square Agricol Perdiguier

Ancien jardin et cloître de l'abbaye bénédictine Saint Martial au Moyen-Age, désaffecté après la Révolution, il est devenu un jardin botanique au tout début du XIXe siècle sous l'impulsion d'Esprit Requien, botaniste.
Parc Champfleury
explore 8.6 km

Parc Champfleury

Le parc Champfleury embelli et revégétalisé a rouvert.
Jardin de l'abbaye Saint-Ruf
explore 8.7 km

Jardin de l'abbaye Saint-Ruf

Premier parc créé à l'extérieur du centre-ville au pied des vestiges de l’Abbaye Saint Ruf, il y fait bon se promener et se détendre en famille ou entre amis.
Parc du Clos de la Murette
explore 8.8 km

Parc du Clos de la Murette

Ce parc d’une superficie de 4 hectares, situé extra-muros derrière la Rocade, est un poumon vert au milieu d’un quartier très urbanisé.r Entre sport, détente, promenade des animaux tout y est réuni.r Une aire de jeux est dédiée aux tout-petits.
Parc des Sports et des Loisirs
explore 12.1 km

Parc des Sports et des Loisirs

Ce parc de loisirs, inauguré en mai 2013 est implanté sur plus de 4 hectares. Pour y arriver, vous longerez une roubine ce petit canal destiné à l'irrigation est une marque de ce territoire agricole. r Cet espace dispose de nombreux équipements de sport et de loisirs :r - piste d’athlétismer - parcours de santér - terrain multisportsr - skate parkr - terrains de football gazon et synthétiquer - courts de tennisr r Egalement refuge de la Ligue de Protection des Oiseaux, 80 espèces ont été recensés dont 45 d'insectes et certaines sont protégées. r Des aménagements ont été faits pour préserver l'écosystème : nichoirs, hôtel à insectes, rampe de sorties de canal, plantes aromatiques locales. r Un cheminement pédagogique vous expliquera les essences botaniques locales et leurs spécificités. Ce parc jouxte le domaine d'Oléon où se trouvent des platanes centenaires et une statue de Saint Joseph visible depuis le parc.
Jardin de la Vierge
explore 12.5 km

Jardin de la Vierge

A la fin du XIXème siècle, le cimetière de la commune a été déplacé et un jardin a été créé. Le 10 novembre 1875, une statue de la vierge a été inaugurée faisant de ce jardin le "jardin de la vierge". Le dernier dimanche d'août à 21h a lieu une procession avec des tableaux vivants en souvenir d'Elisa Seisson, 10ème miraculée de Lourdes en 1882.
Jardin de la Marseillaise
explore 12.9 km

Jardin de la Marseillaise

Le Jardin de la Marseillaise est un espace de verdure ensoleillé, situé derrière les arènes de Châteaurenard. r Proche du centre ville, le lieu est idéal pour profiter en famille.
Le jardin romain de Caumont-sur-Durance
explore 13.2 km

Le jardin romain de Caumont-sur-Durance

Un bassin d'agrément unique en France au cœur d'un jardin d'inspiration Romaine. 8 grands jardins thématiques.
Les Jardins de la Condamine
explore 13.3 km

Les Jardins de la Condamine

Aujourd’hui encore, ces jardiniers amoureux contribuent à façonner ce joli bout de paysage entre Occitanie et Provence, tout en discutant entre amis par-dessus les murets !
Le Parc des Tours
explore 13.4 km

Le Parc des Tours

Depuis l’esplanade s’offrent aux visiteurs de nombreux points de vue sur le Ventoux, les Alpilles, la plaine de la Durance et celle du Rhône. r Au sein du jardin comme sur l’intégralité du massif forestier la gestion raisonnée mise en place favorise le développement et la protection de la biodiversité.r Différents espaces ont été aménagés afin d’accueillir les visiteurs. r Sur l’espace de l’épée des deux Lunes ont été aménagés une aire de pique-nique, une mise en scène historique des grottes, une mare pédagogique (qui abrite l’alyte accoucheur, crapaud protégé par la convention Berne de 1979 relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l’Europe). De cet espace commence le sentier de la préhistoire où vous pourrez apprécier la reconstitution d’un abri sous roche datant de l’âge du bronze ancien (-2200 à -2000). r r Le chemin des crêtes relie les collines du Griffon et celle de Pic Chabaud entre elles. En rejoignant cette seconde vous pourrez bénéficier du parcours de santé et admirer la vierge dorée.r r Le plus :r On y retrouve des jeux pour enfants et un point de restauration "Les Tours de Piques" ouvert de Mai à Septembre.
Colline Saint Eutrope
explore 15.5 km

Colline Saint Eutrope

C'est là, en ce point visible de toute la plaine, que commence l'histoire de la ville d'Orange. Située centre-ville, c'est contre elle que s'adosse le Théâtre Antique.
Parc Gautier
explore 17.4 km

Parc Gautier

Un Parc agréable situé en bord de Sorgue au cœur de la ville, venez vous y détendre en vous promenant à l'ombre des arbres. Une partie de la grande Foire Internationale à la Brocante et à l'Antiquité (Lundi de Pâques et le 15 août) s'y déroule également.
Bambous en Provence
explore 17.7 km

Bambous en Provence

La ballade se déroule sur un sentier naturel de 1 Km qui vous mènera à travers tunnel végétal, clairières de bambou, décors aquatiques de lotus et nénuphars et autres scènes inspirantes par la diversité des senteurs et des couleurs.r r Des aménagements vous permettent de faire des pauses dans des lieux plus intimistes et prendre le temps d'apprécier la fraîcheur, la lumière tamisée, le contraste ombre - lumière sous les bambous.r r Un espace détente - buvette vous permettra de faire une pause avant ou après la visite des lieux.
Parc des Poètes
explore 17.8 km

Parc des Poètes

Le Parc des Poètes crée autour de la Bastide où se trouve le musée du Patrimoine, accueille les bustes des Félibres (auteurs, poètes de langue provençale) : Fréderic Mistral, Joseph Roumanille, Pierre Aubanel, Jean Brunet, Paul Giera, Alphonse Tavan et Anselme Mathieu. Grâce à des QR codes présents sous chaque buste, accédez aux informations sur chaque poète, en français, anglais et provençal.r r Agrémenté de fontaines, d'une aire de jeux pour enfants, le visiteur pourra flâner dans les allées bordées de multiples fleurs.r r Le plus :r Ce parc abrite aussi un kiosque à musique qui est régulièrement investi pour des concerts ou des répétitions musicales acoustiques.
Jardin des Quatre Saisons
explore 18.0 km

Jardin des Quatre Saisons

Il est composé de quatre parties représentant les quatre saisons dans lesquelles il est possible de flâner ou de se reposer.r Les massifs et les bosquets associent les plantes locales aux variétés rares de manière à mettre en valeur, sans a priori les qualités de chacune. On appréciera selon ses goûts, le dessin des allées et de perspectives, la couleur des massifs, ou les collections végétales.r Les viornes sont représentatives de ce jardin public gratuit et ouvert tous les jours.r r Le plus :r Le jardin des Quatre Saisons associe des fonctions de détente (labyrinthe pour les enfants) et d’animations (une entrée ronde et spacieuse pour accueillir des spectacles).
Jardin médiéval
explore 18.0 km

Jardin médiéval

Ce jardin a été créé au cours de l'hiver 2014 / 2015 par les bénévoles de l'Académie de Beaumes-de-Venise et l'ACARE. Ce jardin suit la forme et la philosophie des jardins médiévaux. La plupart des plantes existaient en Europe au Moyen-Age.
Parc du château
explore 19.0 km

Parc du château

Le grand parc de 5 hectares vous accueille pour les grands évènements du village. Il vous invite à la promenade le long de ses chemins. Venez le découvrir en famille ou entre amis pour pique-niquer à l’ombre des arbres centenaires.r r De multiples équipements sont présents pour les besoins de tous : tables et bancs de pique-nique en pierre pour se restaurer, aire de jeux pour les enfants, boulodrome et city stade.
Parc du Château d'Aramon
explore 19.2 km

Parc du Château d'Aramon

Parc paysager romantique privé de 7 hectares planté au XIXe siècle sur d’anciennes terres d’oliviers, autour de stèles romaines et de vestiges du XVIIe siècle comme la noria, au centre du parc, qui servait à irriguer les jardins, ou le pigeonnier.
Jardin du Musée Frédéric Mistral
explore 20.0 km

Jardin du Musée Frédéric Mistral

Le Musée Frédéric Mistral ferme ses portes pour d'importants travaux d'extension et de rénovation. Ouverture prochaine Septembre 2024.r r Frédéric Mistral (1830-1914) créa ce jardin lors de la construction de sa maison (1875-1876) sur un terrain planté d'arbres fruitiers où existaient une écurie et un poulailler.r Les essences dominantes sont de type méditerranéen.r En 2004, pour marquer l'obtention du prix Nobel de Littérature par le poète en 1904, un parcours poétique jalonné de 15 panneaux fut mis en place. Des espèces existantes dans le passé furent replantées avec des recherches sur les noms botaniques en provençal. r Dans ce lieu, sont organisées de nombreuses manifestations commémoratives et culturelles.
Jardin de Pétrarque
explore 22.7 km

Jardin de Pétrarque

Au cœur du village de Fontaine-de-Vaucluse, flânez le long de la Sorgue, au Jardin de Pétrarque.
Jardin de la poste – Square Verdun
explore 23.6 km

Jardin de la poste – Square Verdun

Il accueille parfois les évènements du Club de l'Amitié.
Jardin de la bibliothèque
explore 23.7 km

Jardin de la bibliothèque

Horaires : Mardi : 14h-18h r Mercredi : 9h-12h, 14h-18h r Vendredi : 14h-18h r Samedi : 9h-12h00, 14h-17h
Parc de la Gare
explore 23.8 km

Parc de la Gare

Le jardin de la Place Frédéric Mistral (Esplanade de la Gare) créé en continuité du Mas présente une variété d’arbres, d’arbustes et de plantes recensés sur un plan de plantation. Une approche pour appréhender les différents espèces présentes.r r Le plus :r Un panneau intitulé « Les plantes et arbres aux fruits comestibles » invite à découvrir la végétation du parc, une façon ludique d’appréhender le monde végétal.
Jardin du Mont Ventoux
explore 24.6 km

Jardin du Mont Ventoux

Situé au cœur du Parc régional du Mont Ventoux, ce jardin exceptionnel s’intègre harmonieusement dans le paysage.
Le Jardin d'Alcinoos
explore 24.7 km

Le Jardin d'Alcinoos

Au sein du Parc Naturel Régional des Alpilles entre Saint Rémy de Provence et les Baux de Provence. Un jardin merveilleux de couleurs et de senteurs avec 4000 rosiers et les sculptures de Philippe. Un domaine très au calme
Les Sentiers de l'Abondance
explore 25.4 km

Les Sentiers de l'Abondance

Témoin de l'histoire agricole et environnementale du massif des Alpilles, remis en cultures, ce lieu est dorénavant dédié à mettre pleinement en valeur la richesse exceptionnelle de la flore et du milieu naturel et agricole du massif méditerranéen qui l'accueille.r Le domaine offre aux visiteurs l'écrin de ses jardins et des sentiers ombragés qui suivent le parcours de l'eau, pour le plaisir des sens et de la découverte.r r En 2025, les Sentiers de l'Abondance sont ouverts au public pour visite des jardins ou achat de produits :r - tous les dimanches de 10h à 18h (de mai à septembre) à l'occasion des "Mini Market"r - ou sur rendez-vous par téléphone le reste du tempsr Le site propose des visites libres ou guidées, suivies d'une dégustation de produits.r r Également disponible aux Sentiers de l'Abondance, un accueil gîte (capacité : 5 personnes).
Mémoires de Garrigue au Pont du Gard
explore 27.2 km

Mémoires de Garrigue au Pont du Gard

Partez pour une balade poétique au cœur de la garrigue pour comprendre comment l'homme a façonné ce paysage au fil des siècles.
Arboretum de Badon
explore 28.4 km

Arboretum de Badon

Une carrière devenue arboretum méditerranéen...r r D’un point de vue géologique, ce site remarquable du « Mas du Badon » correspond à une ancienne carrière de colluvions, au piémont de crêtes calcaires de l’ère secondaire (Barrémien, Urgonien).r Dès la fin du XIXe siècle, cette carrière fut exploitée pour ses granulats utiles en maçonnerie. Arrivée en fin de gisement, la carrière ferma en 1973.r Afin de combler l’ancienne carrière, un arrêté municipal y autorisa, en 1995, le dépôt d’inertes et de déchets verts. Mais plusieurs années après, les nombreux abus, et déchets dangereux en ont fait une décharge sauvage. La fermeture fut ordonnée en juillet 2007.r r C’est naturellement que l’idée de valoriser ce site remarquable au cœur des Alpilles s’imposa à la municipalité qui s’est alors engagée avec le Parc naturel régional des Alpilles dans son projet d’arboretum. Il s’agissait d’aménager en plusieurs étapes un espace de flore méditerranéenne adaptée au climat. r Les premières plantations sont réalisées à l’automne 2010 par les élèves du Lycée professionnel agricole de Saint-Rémy-de-Provence.r r Une soixante d’arbres et de nombreux arbustes en plusieurs massifs séparés représentent la garrigue des Alpilles.r Adaptées à des sols souvent pauvres et à une sécheresse estivale, la majorité des espèces présentes démontre des stratégies d’adaptation au milieu, visant à limiter les pertes d’eau.r La découverte de la flore ou du paysage des Alpilles avec un point de vue portant jusqu’au Mont Ventoux est l’occasion d’une balade, ou d’une pause sur le chemin de Grande Randonnée GR6 traversant le massif.r r Stationnements gratuits et panneaux d’informations : Salle polyvalente et Jardin d’enfantsr Balade au Badon depuis le village : 30 à 45 min (l’aller), par le GR6 balisé rouge et blanc.r r Source : Brochure du Parc Naturel Régional des Alpilles "Découvertes dans le Parc naturel régional des Alpilles - Arboretum de Badon"
Jardin de Payan
explore 30.1 km

Jardin de Payan

Référencé dans le guide des jardins de la région Provence Alpes Côte d'Azur, ce jardin botanique présente un arboretum (chênes érables, arbres fruitiers), un potager et une serre sur environ 3ha. Plus de 800 taxons répertoriés.r ouvert uniquement sur rendez-vous du 22 avril au 14 septembre.
Le jardin des Oules
explore 31.1 km

Le jardin des Oules

Le Jardin des Oules, 2 hectares, Jardin Remarquable, propose aux visiteurs théâtre de verdure, labyrinthe, collection permanente de sculptures, grottes artificielles restaurées, dans un jardin romantique planté au 19ème siècle et récemment recréé.
Espace Benjamin Priaulet
explore 31.3 km

Espace Benjamin Priaulet

Situé derrière la mairie de Maussane les Alpilles, l'Espace Benjamin Priaulet est un lieu ombragé ou des bancs sont à disposition pour se reposer.
Parc de la Garenne
explore 32.3 km

Parc de la Garenne

La garenne de Suze-la-Rousse est un vaste parc boisé de 23 hectares, jalonné de vestiges, dont l’un des derniers jeux de paume subsistant en France.r La garenne : oppidapré-romain du latin « garenna », en provençal « gareno », signifiant forêt réservée.
Le Conservatoire des Terrasses de Cultures
explore 33.5 km

Le Conservatoire des Terrasses de Cultures

Le conservatoire s'étage sur 5 hectares.r r On remarque des éléments de petit patrimoine, caractéristiques de la Provence : la citerne, l'aiguier, et bien entendu les "bancau" ou restanques, construites dans ce lieu abrité du Mistral, exposé plein Sud.
Parc du Moulin Peyre
explore 34.3 km

Parc du Moulin Peyre

Le parc du Moulin Peyre, à Mouriès, est un petit espace verdoyant idéal pour une pause en plein air.r Avec son étendue d’herbe ombragée par quelques arbres, il offre un cadre agréable pour pique-niquer en toute simplicité.r Un lieu paisible, parfait pour un moment de détente au cœur du village.r Des travaux d’aménagement du parc sont prévus d’octobre 2025 à mars 2026, afin d’améliorer cet espace de détente apprécié des habitants et des visiteurs.r r Le Moulin Peyre dans l'enceinte du parc est un ancien moulin à huile réhabilité par la commune de Mouriès pour en faire un lieu de culture et de vie associative.
Forêt de Saint Lambert
explore 34.7 km

Forêt de Saint Lambert

Tout au Nord du Parc Naturel Régional du Luberon, la belle forêt domaniale de Saint Lambert, située sur la commune de Lioux s'étend sur plus 8 km².
Le jardin médiéval d'Uzès et ses tours
explore 35.7 km

Le jardin médiéval d'Uzès et ses tours

Au cœur d’Uzès, un jardin médiéval labellisé Jardin remarquable dans un monument historique et carcéral surmonté de deux tours du 12ème siècle. r Accueil d'expositions et de concerts. Panorama exceptionnel sur la ville, du haut de la tour du Roi.
Le Jardin de la Basse Fontaine
explore 37.0 km

Le Jardin de la Basse Fontaine

Espace paysagé de 6000 m2, labelisé Jardin Remarquable. Situé à Puyméras, à 7km de Vaison-la-Romaine. En famille vous pouvez découvrir : fontaines, terrasses, murets en pierres sèches, tonnelles, bassin.
LUMA Arles - Le Parc Paysager
explore 40.6 km

LUMA Arles - Le Parc Paysager

Conçu par le paysagiste Bas Smets, le jardin de LUMA Arles s’étend sur plus de quatre hectares autour de La Tour signée Frank Gehry. Ici, pas de mise en scène classique : le paysage se construit dans un dialogue constant entre biodiversité méditerranéenne, sols arides, végétation endémique et interventions artistiques. Pins, cyprès, graminées, plantes aromatiques et chemins sinueux invitent à une exploration libre, presque instinctive. Loin de toute artificialité, le jardin révèle une attention fine portée au climat, à l’eau et à l’environnement local. Chaque parcours propose une expérience différente, entre observation, sensations et surprises visuelles. r r Un lieu vivant, qui évolue avec le temps et interroge notre rapport au paysage.