Que faire
 autour

Monuments à faire autour de Entraigues-sur-la-Sorgue (84) Tout afficher

gps_fixedAutour de moi
L’Eglise Saint-Pierre aux Liens
explore 81 m

L’Eglise Saint-Pierre aux Liens

L’Eglise St Pierre aux Liens a été réédifiée en 1840, à l’emplacement de l’église primitive, Notre-Dame des 7 Douleurs.
Eglise Saint Michel
explore 3.4 km

Eglise Saint Michel

Découvrez l'église Saint Michel à Velleron : un joyau du patrimoine religieux et historique. Admirez son architecture sacrée et ressentez la sérénité de ce lieu emblématique.
Église Notre-Dame des Valayans
explore 4.3 km

Église Notre-Dame des Valayans

Découvrez la magnifique église Notre-Dame des Valayans, dont l'intérieur est entièrement recouvert de peintures de Charles Barbentan. Elle a été restaurée en 2023 et 2024, ses couleurs sont désormais extraordinairement chatoyantes !
Sorgues
explore 4.4 km

Sorgues

Sorguesr 18764 habitants
Bédarrides
explore 4.8 km

Bédarrides

Bédarrides "Art de Vivre au fil des 7 rivières", village de 5520 habitants.
Le parc de l'Arbousière
explore 7.9 km

Le parc de l'Arbousière

Le parc de L'Arbousière est le Parc de la Chapelle, il réunit : la salle des fêtes de l’Arbousière, le parc de l’Aventure (un parc de jeux), le jardin de la Noria et le bâtiment où logeaient les infirmières, autrefois.
Église Saint-Jean-Baptiste
explore 8.4 km

Église Saint-Jean-Baptiste

L'Eglise Saint-Jean-Baptiste est de style roman, elle était située à l’origine dans l’enceinte du château féodal.
Château des Papes
explore 9.9 km

Château des Papes

C’est le Pape Jean XXII, second pape avignonnais, qui choisit de bâtir en 1316 à « Châteauneuf Calcernier » une résidence, tout à la fois de villégiature et avant tout, poste de défense stratégique.
Courthézon
explore 9.9 km

Courthézon

"Un Patrimoine, un terroir, le plaisir d'accueillir"r 5388 habitants
Eglise Notre-Dame du Bon Repos
explore 10.2 km

Eglise Notre-Dame du Bon Repos

L'église Notre-Dame de Bon Repos est située à Montfavet sur la commune d'Avignon dans le Vaucluse.r r Elle dépend du diocèse d'Avignon et fait l’objet d’un classement au titre des Monuments Historiques de France depuis le 20 juillet 1908.
Campanile de Loriol du Comtat
explore 10.6 km

Campanile de Loriol du Comtat

L'église qui reçoit ce campanile fut construite aux alentours du Xe et XIe siècle. Aucun document n'atteste de manière exacte de cette date de construction. Elle comporte deux clochers dont l'un deux fait office de campanile ou beffroi de forme carrée.
Eglise Saint-Symphorien les Carmes
explore 10.8 km

Eglise Saint-Symphorien les Carmes

Eglise de l'ancien couvent des Carmes reconstruite entre 1320 et 1520, ses dimensions amples et sa sobriété correspondent aux valeurs des ordres mendiants.
La Cathédrale Saint-Siffrein
explore 11.2 km

La Cathédrale Saint-Siffrein

La Cathédrale Saint Siffrein à Carpentras, succéda à trois autres églises bâties sur le même emplacement (on aperçoit encore des vestiges de la cathédrale romane du XIIe siècle sur le flanc Nord du chevet).
Tour Philippe-le-Bel
explore 11.5 km

Tour Philippe-le-Bel

Donjon d’une forteresse édifiée au XIIIe siècle par le roi de France, au débouché du célèbre pont d’Avignon, dont elle contrôlait l’accès, la Tour Philippe le Bel domine toute la Provence. r Très belles salles voûtées, espace muséographique permanent.
Collégiale Saint-Agricol
explore 11.5 km

Collégiale Saint-Agricol

Eglise édifiée au début du 14e s. à l'emplacement d'une ancienne église du quartier des Fustiers. Conservation des reliques de Saint Agricol, patron de la ville.
Eglise Saint-Ruf
explore 12.1 km

Eglise Saint-Ruf

L'église paroissiale Saint-Ruf, de style néo-roman, a été construite en 1912 par l'architecte Léon Véran.r Elle est restée inachevée, son clocher n'ayant jamais été réalisé.
Eglise paroissiale Saint Symphorien
explore 12.2 km

Eglise paroissiale Saint Symphorien

Cette église est la 4ème église, elle a été construite entre 1777 et 1788 en remplacement de la chapelle des Pénitents blancs devenue trop exigüe.r Impressionnante et sobre à la fois, elle est une des plus grandes églises du Vaucluse.
Jonquières
explore 12.6 km

Jonquières

La Provençale "Savoir Faire et Traditions"r 4 375 habitants
Les fortifications d'Aubignan
explore 13.1 km

Les fortifications d'Aubignan

A découvrir en liberté avec comme support le lutrin. Protection contre les mercenaires, construite au cours du XIVè siècle. Les remparts derrière l'église ont été construits en partie par des sarcophages en pierres monolithiques.
Eglise Saint Baudile
explore 14.0 km

Eglise Saint Baudile

Elle occupe l’emplacement de ce qui fut le centre d’une villa romaine, établie au bord de la grande voie romaine reliant l’Espagne et l’Italie. Elle est dédiée à Saint-Baudile, légionnaire romain et diacre martyrisé à Nîmes en l’an 300. Les restes d’une première construction édifiée au Xe siècle par les évêques d’Avignon, propriétaires des lieux, sont encore visibles à l’extérieur (en haut du grand escalier) et à l’intérieur (dans la dernière travée sous et sur la tribune). L’édifice actuel regroupe, autour de la nef et de l’abside du XIIe siècle (classée Monument Historique en 1921), plusieurs chapelles ajoutées au cours des siècles. L’édifice a été classé Monument Historique dans sa globalité en 1999.r r Cette église présente des caractéristiques du roman provençal : couverture en dalle de pierre, voûte en berceau brisé. Le chœur est couvert d'un dôme à pan octogonal sur trompes. La partie romane fut construite par les mêmes maçons qui agrandirent le château fort.r r r Le plus : Grâce à la bonne conservation du bâtiment, la jolie place de l’église sert parfois de lieu de tournage pour des films d’époque.
Eglise Saint Denys
explore 14.6 km

Eglise Saint Denys

L'église paroissiale St Denys cache derrière sa façade du XIXème siècle, une grande nef romane ainsi qu'un beau chœur gothique. Dans les nefs latérales, des boiseries et des tableaux de Mignard, dont un qui surplombe l'autel de la Confrérie de la Saint-Eloi. r De même, dans le fond de l'église sur le balcon trône un magnifique orgue ayant appartenu aux frères Lumière. Le regard se porte sur le clocher, qui fut à l'origine une "tour de garde". L'église, seul "espace public" d'importance, fut jusqu'à la Révolution, le lieu où la population pouvait se regrouper. Son architecture traduit un accompagnement de l'évolution démographique de la ville. r r Ce lieu de culte, de prière, de refuge en temps de guerre, fut aussi le lieu des premières élections républicaines. La Chapelle située dans l'église St Denys contient les statues représentant les trois Maries entourées d'un paysage pictural narrant les principaux événements de la Vierge.
Tableau Saint-Eloi et le miracle du pied de cheval coupé
explore 14.6 km

Tableau Saint-Eloi et le miracle du pied de cheval coupé

Cette huile sur toile, classée au titre d'objet des monuments historiques depuis 1975, est signée de Nicolas Mignard (1606-1668), " Peintre du Roy " sous Louis XIV.r Saint Éloi, conseiller du Roi Dagobert est considéré comme le Saint Patron des orfèvres, des corporations des forgerons et des charrons. La toile peinte en 1645 représente Saint Eloi, de grandeur naturelle, agenouillé, interrogeant le ciel. En réponse, les nuées s'ouvrent, laissant paraître deux petits anges. La main gauche d'Eloi, en extase, revient sur sa poitrine l'autre désigne la Croix et une mitre placées aux côtés de lourds objets de fer forgé. La scène de l'arrière plan, est la représentation de l'une des légendes attachées à la vie de Saint Eloi.r La partie supérieure du somptueux cadre de bois doré représente une gerbe de blé, très symbolique de la nourriture que la terre nous apporte.r Cette oeuvre restaurée en 2019 est visible à l'église Saint-Denys.
Eglise Notre-Dame de Venasque
explore 14.7 km

Eglise Notre-Dame de Venasque

Église romane protégée depuis les temps anciens par sa situation pratiquement inexpugnable, au sommet de son rocher abrupt, dominant l'ancienne voie romaine possède en son sein un trésor : Le célèbre tableau de l’école d'Avignon (1498), la crucifixion
Château de Thézan
explore 14.7 km

Château de Thézan

Le Château de Thézan - Le Diamant de Provence ! Au cœur du vieux village de Saint-Didier, venez découvrir ce Chef d'œuvre de la Renaissance. Inscrits aux Monuments Historiques, le Château et son Parc offrent une expérience de visite insoupçonnée.
Eglise Saint-Pierre
explore 15.2 km

Eglise Saint-Pierre

Construite sur l'emplacement d'une chapelle érigée par le pape Adrien IV (1154-1159) et dédiée à Saint-Pierre-es-liens. Construction et premiers agrandissements aux XVIème et XVIIème siècles, le bâtiment actuel fut remanié en 1758 et agrandi en 1832 et 1894. Le clocher actuel date de 1932 où il a remplacé celui de 1843 construit sur de mauvaises fondations.r L'église se caractérise par la présence de quatre chapelles latérales donc une utilisée pour une reconstitution de la grotte de Lourdes.
Eglise Saint Nazaire
explore 15.5 km

Eglise Saint Nazaire

Saccagée en 1562 par les protestants, et dévastée par à la révolution elle fut reconstruite de 1843 à 1849 en style néo-roman. Elle est disproportionnée par rapport au village. Son vocable est revenu à St Nazaire et au St Cœur de Marie.
Château du Beaucet
explore 15.6 km

Château du Beaucet

De ce lieu se dégage une atmosphère magique , et offre un panorama à couper le souffle sur le Mont-Ventoux, les Dentelles de Montmirail et la plaine de Carpentras. Le château et ses diverses animations sont attendues vivement.
Eglise
explore 15.7 km

Eglise

L'église de Vacqueyras se situe au cœur du village.
Château Malijay
explore 15.9 km

Château Malijay

Le Château Malijay est un domaine viticole de 140 hectares situé sur la commune de Jonquières entre les vignobles de Châteauneuf-du-Pape et Gigondas, dans l'aire méridionale de l'AOC Côtes du Rhône.
Château des Rolland
explore 15.9 km

Château des Rolland

Ancien château à l'abandon, d’origine médiévale, remanié à différentes époques. Bel appareil, charpente et plafonds anciens.r Pas de visite. Fermé au public.
Eglise Sainte-Madeleine
explore 15.9 km

Eglise Sainte-Madeleine

Église romane du XIIIème siècle, remaniée en 1874, construite avec les pierres du couvent des Templiers. Clocher du XIVème siècle sur la croisée, à flèche pyramidale. Elle est composée de chapelles seigneuriales d'époque classique, de deux chapiteaux corinthiens, d'époque romaine, réemployés dans l'église paroissiale et d' un orgue monumental datant de 1956.r r Pour visiter l'église contactez M. Claude Girard.r Ouvert pour les Journées du Patrimoine.
Eglise paroissiale
explore 17.2 km

Eglise paroissiale

Construction de style roman maintes fois restaurée qui ne manque pas de grandeur. La partie la plus ancienne est la tour du clocher datée du 12ème siècle. Sculpture de Bernus à y découvrir.
Sarcophages Paléo-Chrétiens
explore 17.4 km

Sarcophages Paléo-Chrétiens

Au nord-est du village, ceinturant le cimetière communal, on peut voir 66 sarcophages monolithiques, datant des Ve et VIe siècles.
Baptistère de Venasque
explore 17.5 km

Baptistère de Venasque

Le baptistère est un des plus anciens monuments chrétiens de la région. Édifié fin VIe siècle, il fut remanié au XIIe siècle. L'entrée est libre avec un accès à la première abside et vue globale sur les trois autres.
Le temple et l'hémicycle
explore 17.5 km

Le temple et l'hémicycle

Ce vaste hémicycle laisse apparaitre les ruines d'un grand temple. Le Théâtre antique et l'hémicycle constituaient certainement un augusteum, ensemble architectural consacré au culte impérial.
Cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth
explore 17.8 km

Cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth

Consacrée le 26 octobre 1208 à Notre Dame de Nazareth en présence du prince Guillaume des Baux, la cathédrale fut le siège du diocèse d'Orange jusqu'en 1801. Les récentes restaurations ont mis à jour des décors peints datant du 15° et 17° siècle.
Eglise Saint Vérédème
explore 18.2 km

Eglise Saint Vérédème

D’origine romane, elle fut fortifiée au XIVème siècle, formant un donjon avec des contreforts massifs et arcs boutants supportant un chemin de ronde avec créneaux et mâchicoulis. Il en reste peu de vestiges, actuellement.r De 1842 à 1845, il y a eu l’agrandissement d’une travée et de six chapelles. Son clocher est constitué de deux étages superposés, ajouré de quatre ouvertures romanes aux sculptures élégantes.r r La façade, en bon état, a été restaurée en 1971. A l’intérieur, des statues de bois peintes et dorées du XVIIIe siècle comme celles de Saint-Vérédème, Saint-Gens, Saint-Roch...r r L'église Saint Vérédème est classée « Monument Historique ».
Château de Barbentane
explore 18.3 km

Château de Barbentane

Surnommé « le petit Trianon du soleil », cet édifice est classé monument historique depuis 1953 avec la basse-cour, le parc, les éléments extérieurs d’architecture, les plantations. Construit en 1674 par Mignard, achevé fin XVIIIe siècle. r r De forte influence italienne, tant sur l’architecture que les abords et terrasses, il arbore une charmante façade avec corps central en avancée, fronton courbe, pots-à-feu. Le mobilier y est somptueux et les décors intérieurs d’époque. Il fut sauvegardé pendant la Révolution du fait qu’Hilarion Paul du Puget, marquis de Barbentane, ancien officier du roi, accepta de devenir général de la République. Le château de Barbentane appartient toujours à la famille du marquis de Barbentane mais est fermé au public. r r Visible uniquement de l'extérieur.
Château de Saint-Andiol
explore 18.5 km

Château de Saint-Andiol

Cette ancienne grande demeure à l'allure massive et importante a successivement appartenu aux familles d'Albe, de Varadier et d'Estourmel par le mariage de filles de chacune d'elles. Autrefois centre vivant, il est aujourd'hui par sa vocation de centre socio-culturel, le phare intellectuel et le gardien des traditions du village de Saint-Andiol.
Château des Évêques
explore 18.5 km

Château des Évêques

Perchées très haut au-dessus du village, les ruines de l'ancien Château des Évêques constituent un but de balade fort agréable.r Ici, la vue embrasse un panorama exceptionnel sur Fontaine-de-Vaucluse, la source et une grande partie de la région.
Eglise Saint Vincent
explore 18.5 km

Eglise Saint Vincent

Cette réalisation est attribuée aux Abbés de Saint-Victor. Cet édifice était au Xle siècle une simple chapelle de style roman qui fut fortifiée ultérieurement. Elle renferme un ciborium gothique flamboyant, art fleuri du XVe siècle d’une rare beauté.r L’église a été classée « Monument Historique » le 18 mai 1908.
Château féodal - Ancien Hospice
explore 18.9 km

Château féodal - Ancien Hospice

Le château féodal a appartenu aux Princes d'Orange, et a probablement été utilisé comme résidence secondaire. Puis, en 1678, les Hospices y furent créés. Après la révolution Française, ce lieu fut aménagé en école pour jeunes filles et abandonné en 1904.
Eglise fortifiée de Saint-Laurent-des-Arbres
explore 19.0 km

Eglise fortifiée de Saint-Laurent-des-Arbres

Saint-Laurent-des-Arbres se démarque par la présence d'une église fortifiée admirable et peu commune.
Eglise Saint Pierre-aux-liens
explore 19.0 km

Eglise Saint Pierre-aux-liens

Appuyée au rocher qui domine le village, son origine remonte au 13e siècle, mais elle a été reconstruite au début du 18e siècle ; depuis le parvis, la vue est superbe sur les Dentelles de Montmirail.
Saint Laurent des Arbres
explore 19.0 km

Saint Laurent des Arbres

Envie d’une expérience unique en Provence Occitane ? Venez à Saint-Laurent des Arbres.
Eglise Saint-Maxime
explore 19.3 km

Eglise Saint-Maxime

Jolie église romane (XIIème siècle), remaniée à plusieurs reprises, inscrite à l’inventaire des monuments historiques.r La partie médiévale de l’édifice est comprise entre le portail ouest et le chœur. Au XVIIème, l’édifice est agrandi et exhaussé d’un clocher. r Le bas-côté nord et l’abside, sur voutes nervurées sont de style gothique. A droite du chevet, on remarquera la présence de deux beaux autels de style Renaissance.r r L’église abrite la statue-reliquaire de Saint-Eloi, célébré à la fin juin par la caretto ramado. r r Description architecturale : r La nef romane, longue de trois travées, est voutée en berceau brisé.r Sur le dernier doubleau, celui qui la sépare du chœur, on peut observer les restes d’anciennes peintures murales : ce sont vraisemblablement les initiales de différents papes.r L’abside, pentagonale à l’extérieur et en cul de four à l’intérieur, présente une jolie voûte ogivale nervurée, sur trompes, décorée de mascarons.r Entre les XIII° et XIV° siècles, l’édifice est transformé en église fortifiée, avec un chemin de ronde crénelé et des contreforts de style gothique.r Le clocher carré (XVII°), coiffé d’un toit pyramidal cerné de balustres, laisse voir ses cloches par 4 baies en plein cintre.r r La chapelle du Christ : r Chapelle latérale de style Renaissance à droite du chœur.r L’élément le plus remarquable est sans doute le plafond à caissons décoré de fleurons, identiques au premier coup d’œil mais en réalité tous singuliers.r On peut y admirer également une grande toile classique du Christ en croix et le heurtoir de l’ancien presbytère, qui est classé (XVI°).
L'Eglise paroissiale Saint Bardulphe
explore 19.3 km

L'Eglise paroissiale Saint Bardulphe

Construite dans le style néogothique pour remplacer le Castelas devenu inutilisable, elle est inaugurée le 11 avril 1849.
Le Mur de la Peste
explore 20.2 km

Le Mur de la Peste

Le Mur de la Peste a été érigé en 1720 pour protéger le Comtat-Venaissin, suite à l'épidémie de la peste dite "La Grande Peste" provenant de Marseille et qui fit périr plus de 20% de la population du Comtat.
Eglise Saint-Jean-Baptiste
explore 20.3 km

Eglise Saint-Jean-Baptiste

L'une des caractéristiques de cette église, de style roman, est son clocher, de base carrée, sur lequel est adossé un escalier d'accès au Campanile du XVIe siècle.
Château du Barroux
explore 20.3 km

Château du Barroux

Découvrez un monument incontournable au centre d'un panorama époustouflant. Une exposition permanente de fossiles et dinosaures captivera petits et grands ! Réservez en ligne votre visite guidée de la distillerie ou ateliers dégustation autour du whisky.
Église Notre-Dame et Saint-Véran - Ancienne cathédrale
explore 20.5 km

Église Notre-Dame et Saint-Véran - Ancienne cathédrale

Evêché depuis le Haut moyen âge, Cavaillon possède un très bel ensemble cathédral dont subsistent la Cathédrale, le chapitre et le cloître roman. L’édifice primitif de la cathédrale, date de la fin du XIe siècle et fut agrandi au siècle suivant.
Eglise Notre Dame de la Nativité de Marie
explore 20.9 km

Eglise Notre Dame de la Nativité de Marie

L'église Notre Dame de la Nativité de Marie a été reconstruite en 1848 dans sa majeure partie, à partir d'une église datant du XIIème siècle (1198).r En effet son histoire est particulière : seul le chœur, inscrit sur la liste des monuments historiques, est d'origine romane.r r N'hésitez pas à lever la tête pour admirer la coupole romane. Et à regarder les toiles du XVIIème et XVIIIème siècle.r r L'église en elle-même a été reconstruite au XIXème siècle mais le chœur est remarquable, de par son architecture. La façade est décorée dans un style néo-classique : un fronton triangulaire sur modillons à volutes souligne le haut du portail principal. Celui-ci est encadré par deux niches en plein cintre vides. Au-dessus d'une ouverture en demi-lune, vient prendre place un fronton triangulaire plus important, au tympan orné de bas-reliefs. Le chœur se compose d'un dôme à pans octogonal sur trompes ornés de motifs tétramorphes. Les enfeus sont décorés par des outils de forgeron ou d'orfèvre mais ils sont malheureusement en mauvais état. Le mur de l'abside en cul-de-four est doublé d'une colonnade : des motifs géométriques (torsades...) se dessinent sur les fûts pour le décor des chapiteaux, on a réutilisé de manière assez libre plusieurs motifs antiquisants : oves, fleurons, feuilles d'acanthe, volutes... La nef principale, néo-romane, est de facture plus sobre : une voute en berceau couvre les trois travées centrales tandis que les bas-côtés présentent un plafond sur double arêtier. Chacune des 6 chapelles latérales contient un autel de marbre blanc : tous possèdent un décor singulier mais forment un ensemble cohérent.