Que faire
 autour

Culture à faire autour de Apt (84) Tout afficher

gps_fixedAutour de moi
Médiathèque La Halle aux Grains
explore 810 m

Médiathèque La Halle aux Grains

La médiathèque-ludothèque de la Ville d'Apt propose des collections de livres, magazines, DVD, CD, livres-audios et jeux, pour toute la famille. Elle fait partie d'un réseau de 11 médiathèques en pays d'Apt ! L'entrée est libre et gratuite.
Cinéma le César
explore 973 m

Cinéma le César

Cinéma en centre ville d'Apt disposant de 3 salles.
Médiathèque Simonne et Jean Lacouture
explore 8.8 km

Médiathèque Simonne et Jean Lacouture

La bibliothèque, à l’origine associative, est devenue en septembre 2007 une médiathèque municipale installée dans des locaux rénovés, route de la fontaine, sur près de 300 m².
Exposition d'art contemporain  "Galerie dans la lune"
explore 10.1 km

Exposition d'art contemporain "Galerie dans la lune"

Présentation des sculptures de Wilfrid Bricourt et Philippe Defferre Chaupin
Bibliothèque Municipale
explore 11.6 km

Bibliothèque Municipale

Bibliothèque du village.
Cinéma Le Cigalon
explore 12.6 km

Cinéma Le Cigalon

Le Cigalon et sa Tournée dans les villages, du cinéma et bien plus !
Bibliothèque de Cucuron
explore 12.6 km

Bibliothèque de Cucuron

Bibliothèque de Cucuron.
Expositions de l'artiste Tanguy Tolila
explore 15.6 km
event Plus que 15 jours

Expositions de l'artiste Tanguy Tolila

Une exposition hors les murs à Céreste, dans le Luberon, déploie l’oeuvre de Tanguy Tolila au sein de deux édifices chargés d’histoire. Dans la chapelle des Pénitents Blancs et dans la Maison Médiévale.
Médiathèque Gaston Imbert
explore 15.7 km

Médiathèque Gaston Imbert

Médiathèque du village et Point Cyb.
Médiathèque
explore 16.6 km

Médiathèque

Un grand choix de documents en libre accèsr r livres adultes et jeunesser revues (35 titres)r bandes dessinéesr livres audior DVD (fictions et documentaires)
Bibliothèque de Cadenet
explore 16.6 km

Bibliothèque de Cadenet

La Bibliothèque propose un grand choix de documents en libre accès: livres,r revues (35 titres), bandes dessinées, livres audio, DVD (plus de 3000 films de fictions et documentaires) ...
Exposition  à la Maison de Brian
explore 17.0 km

Exposition à la Maison de Brian

Deuxième exposition réunissant 3 artistes Laurence Jeannest, Lauriane Firoben, et Florence Hinnenburg.
Bibliothèque municipale de St Christol
explore 17.8 km

Bibliothèque municipale de St Christol

Située en plein coeur du village, la bibliothèque vous propose des ouvrages pour adultes et enfants. Vous trouverez tous les genres (romans, BD, documentaires...) et tous les thèmes. Chaque lecteur peut emprunter 4 ouvrages pour une durée de 3 semaines.
Médiathèque Anne-Sylvestre
explore 20.1 km

Médiathèque Anne-Sylvestre

Les mineurs sont inscrits par leurs parents, ou présentent une autorisation parentale. r r Pour emprunter des livres une cotisation annuelle est demandée.r La présentation d’un justificatif de domicile est demandée lors de l’inscription.r Ma carte de lecteur... r comment ça marche ?r La carte de lecteur est valable un an r de date à date.r r La carte permet d’emprunter à la fois :r 5 imprimésr 3 CDr 1 DVDr r La durée de prêt est de 4 semaines, r renouvelable une fois à condition que les r documents ne soient pas en retard ou réservés par un autre usager.r r On vous facilite les retours !r Une boîte de retour est disponible à r l’extérieur de la médiathèque quand r celle-ci est fermée.
Bibliothèque municipale Les Livres de Mon Moulin
explore 22.0 km

Bibliothèque municipale Les Livres de Mon Moulin

Charleval dispose d'une médiathèque proposant à l'emprunt des livres, CD, DVD, magazines.r La médiathèque dispose de plusieurs accès gratuits à internet. C'est aussi un lieu qui accueille toute l'année des spectacles, lectures et conférences.
Cinéma Le Luberon
explore 22.7 km

Cinéma Le Luberon

380 places confortables réparties dans 3 salles entièrement rénovées attendent désormais les pertuisiens et autres habitants du bassin de vie. Le 35 mm a cédé la place au numérique, ce qui signifie une qualité de l'image et du son au top de la technique actuelle. Les 3 salles sont accessibles aux personnes mal entendantes et malvoyantes. De même, grâce aux places qui ont été prévues à cet effet, les personnes à mobilité réduite peuvent accéder au cinéma et voir les films.
Médiathèque Les Carmes
explore 22.7 km

Médiathèque Les Carmes

Construite sur le site d'un ancien couvent, cette médiathèque de 3000 m2 est la première médiathèque en France qui propose un lieu d'expérimentation numérique, un espace de travail collaboratif et des collections adaptées (livres tactiles et en braille).r r Venez découvrir :r -60 000 documents en prêts (livres, disques, DVD)r -un laboratoire de fabrication numérique (fablab)r -un espace dédié aux adolescents,r -un pôle jeunesse avec un espace réservé aux parents,r -une galerie d'expositionr -une rotonde dédiée au son et à l'imager -un auditorium de 100 placesr -un espace de co-workingr r Au fil des siècles, le site a abrité un couvent, un théâtre et des commerces, avant d’être racheté en 2002 par la Communauté du Pays d’Aix. Après plus de trois ans de travaux, la médiathèque a été inaugurée le 8 septembre 2017, accueillant pour l’occasion plus de 3000 visiteurs. Étendu sur plus de 3000 m², ce nouveau pôle culturel du Val de Durance, destiné à plus de 50 000 habitants, est la première médiathèque en France qui propose un lieu d’expérimentation numérique, un espace de travail collaboratif et des collections adaptées (livres tactiles et en braille).r r La Médiathèque les Carmes est un établissement culturel de la Métropole Aix-Marseille-Provence, située au centre de Pertuis. Les bornes tactiles sont installées dans l’ancienne nef, au cœur de la médiathèque, offrant ainsi aux visiteurs un accès facile à une mine d'informations. Ils pourront profiter d’un parcours de découverte de l’histoire patrimoniale et architecturale raconté à travers 3 bornes tactiles consacrées à 3 grandes périodes :r •tBorne 1 : 1506-1796 : Des origines à la Révolution françaiser •tBorne 2 : 1796-1962 : Du théâtre au grand magasinr •tBorne 3 : 1962-2023 : Du magasin électroménager à la médiathèquer r Une approche richement documentée et illustrée, sur l’évolution de ce bâtiment au fil des siècles, révélant ainsi ses multiples vies et usages.r Pour vous accompagner dans la diffusion de cette nouveauté, nous avons le plaisir de vous joindre les documents suivants : r •tUne fiche de présentation des bornes ;r •tUne affiche des bornes ;r •tUn dépliant de présentation de la médiathèque ;r •tUn livret sur la médiathèque et son patrimoine.r r Parkings gratuits à proximité :r -Vigne-Dévalade (628 places) : rue de la Dévalader -Grand Cros (198 places): chemin du Grand Cros
Bibliothèque du Moulin des Aires
explore 23.4 km

Bibliothèque du Moulin des Aires

La bibliothèque municipale est ouverte à l'ensemble des habitants du Pays de Sault ainsi qu'aux vacanciers. La lecture sur place est totalement libre et gratuite, c'est un lieu de rencontre, de lecture, d'information, d'animation…
Bibliothèque municipale René Seyssaud
explore 23.5 km

Bibliothèque municipale René Seyssaud

La Bibliothèque de Villes sur Auzon est située au centre du village. Elle propose plus de 4 000 ouvrages, des CD, un accès wifi et 3 postes multimédia. Vous trouverez une salle de lecture pour les enfants, et une vaste pièce de lecture pour les adultes.
Bibliothèque municipale de Venasque
explore 23.8 km

Bibliothèque municipale de Venasque

La bibliothèque municipale vous propose des ouvrages pour les adultes et les enfants. Vous y trouverez tous les genres (romans, BD, mangas, documentaires, essais, etc.) et tous les thèmes pour vous informer et vous divertir.
Médiathèque intercommunale du Castellas
explore 24.2 km

Médiathèque intercommunale du Castellas

La bibliothèque intercommunale vous propose un large choix de romans de la littérature française et étrangère. Grâce au dynamisme des bénévoles, de nouveaux livres sont achetés chaque année et des animations vous sont proposées à la chapelle Saint Elzear.
Le Château d'Arnajon
explore 24.3 km

Le Château d'Arnajon

Le site d'Arnajon (bâtis et jardins) a été entièrement classé au titre des Monuments historiques par arrêté préfectoral du 2 décembre 2010. r Aujourd'hui propriété privée de la famille Pascal, il fut d'abord un rendez vous de chasse. Une chapelle fut érigée sur la façade ouest du château. Ses jardins à la française sont remarquables, sa cour d'honneur met en valeur une fontaine. r r La salle de fraicheur du Château, nymphée étonnant dans son style baroque d'inspiration italienne, se niche au pied de l'un des pigeonniers de ce site d'exception.r Visite sur réservation.r Concert pendant la saison d'été - 12 manifestations en 2021 (Concerts + dîners)
Médiathèque
explore 24.4 km

Médiathèque

Horaires d'ouverture : r le mardi de 11h à 12 et de 17h à 19hr le mercredi de 11h à 12h et de 14h à 18h30r le jeudi de 11h à 14h et de 16h à 18h30r le vendredi de 9h30 à 13h et de 16h à 18h30r le samedi de 9h30 à 12h
Visite de la Chocolaterie de Banon
explore 24.8 km

Visite de la Chocolaterie de Banon

C’est au pied du Village de Banon, adossée au plateau du Contadour, au cœur de cette Haute-Provence admirablement décrite par l’écrivain Jean Giono, que se situe la Chocolaterie, installée dans un bâtiment en bois éco-construit.
Emmanuel Fandre. Artiste peintre
explore 25.2 km

Emmanuel Fandre. Artiste peintre

Emmanuel Fandre est un artiste de talent qui exposera ses dernières créations.
Bonisson Art Center - Formes & Couleurs
explore 25.6 km

Bonisson Art Center - Formes & Couleurs

Les artistes de cette exposition partagent une volonté commune : réduire la forme pour mieux faire sentir ce qui se joue entre les œuvres – tensions invisibles, forces physiques, lumière, perception.r Les formes géométriques minimalistes créent ainsi un dialogue riche : les installations au sol répondent aux surfaces tendues ; les sphères réfléchissantes rencontrent les photographies abstraites ; les tissus colorés répondent aux lignes des peintures.r Les œuvres créent ainsi un parcours fait de pauses, de respirations, de confrontations silencieuses.r L’exposition mêle peintures, installations, photographies, sculptures, autour d’artistes renommés et moins connus.r r Visites commentées par Christian Le Dorze : un dimanche sur deux à 16h, sur réservation via notre site internet : www.bonisson.com ou en appelant le 04 42 66 90 20.
Bibliothèque municipale de La Roque-sur-Pernes
explore 25.8 km

Bibliothèque municipale de La Roque-sur-Pernes

La bibliothèque fait partie du réseau BiblioCove.
Le vignoble aixois, le vignoble des bastides - La plaine de la Touloubre
explore 27.5 km

Le vignoble aixois, le vignoble des bastides - La plaine de la Touloubre

Portails monumentaux, allées bordées de platanes, vastes bastides entourées de parcs paysagés... L'élégance des domaines et des chais prestigieux sublime les paysages de la campagne aixoise. r Dans les massifs des Roques, de la Chaîne des Côtes et de la Trévaresse, le décorum des grands mas provençaux se dessine entre rangs de vignes et ensembles boisés. A la lisière des pinèdes et des chênaies, un pigeonnier, une fontaine, une chapelle... viennent ici et là ajouter une touche délicate à ce riche patrimoine architectural et culturel. r Autrefois lieu de plaisir et emblème aristocratique, la bastide provençale est devenue un lieu d'histoire, de vin et de rencontre dédié à tous les épicuriens.r La cave des Vignerons du Roy René, créée par le maire de Lambesc en 1922, tire son nom de celui que l'on avait surnommé “le roi vigneron” en raison même de son amour de la viticulture. r Fortement marquée par son passage en 1453, la ville maintient ainsi vivante le geste du duc d'Anjou, de Lorraine et comte de Provence en proposant des vins typiques de la région.r Quittez le parking de la cave coopérative par l'avenue Charles de Gaulle. Tournez à droite sur la rue de Caireval, la RD66. r Toute de suite après avoir quitté le village à votre gauche le Domaine des Béates. r r La RD66 traverse la plaine de Janet plantée de vignes et des vergers. Elle est protégée par la chaine des Côtes contre l'humidité et le froid que génère la Durance. r Cette jolie route tranquille vous conduit à Rognes.r Située sur un plateau de 300 à 400m d'altitude, entre la Chaîne des Côtes et de la Trévaresse, proche de la Durance, la commune de Rognes offre aux randonneurs un spectacle d'une grande diversité géologique, floristique et faunistique. Ce spectacle prendra forme à partir des nombreux points panoramiques que propose la randonnée. Ce territoire géologique d'exception offre à Rognes une spécificité vitivinicole unique et promet une découverte oenologique de premier ordre. Si la culture de la vigne y est une tradition millénaire, la pierre extraite d'anciennes carrières a su donner à Rognes ses lettres de noblesse. De fait, les randonneurs découvriront un territoire qui a su conserver à travers son patrimoine sacré, les traces d'un riche passé.r Deux circuits vignerons (5 et 15 km) qui commencent et s'achèvent à la cave coopérative de Rognes sont dotés de bien des atouts : outre les intérêts paysager et agricole des sentiers, les visiteurs sont invités à apprécier les attraits patrimoniaux de cet espace viticole et à découvrir le savoir-faire et les produits des vignerons coopérateurs.r Après une halte à Rognes reprenez votre voyage, prenez la route des Mauvares.r Suivez cette route à travers un paysage agricole jusqu'au croisement avec le chemin de Saint Paulin à droite. Retrouvez le Domaine Bagrau. r Consultez leur page Facebook pour connaitre les fameuses soirées tapas. r Rejoignez la RD18 en direction de Saint Cannat.r Saint-Cannat a une bonne tradition vinicole remontant pour le moins au XVIIIème siècle, aujourd'hui bien représenté par les domaines : Château de Beaupré, Château Montaurone, la Commanderie de la Bargemone, Domaine du Val Dernier, Domaine de Camaïsette.r Traversez le village de Saint-Cannat en direction d'Eguilles par la RD18. Poussez jusqu'au parvis de la mairie pour admirer le panorama sur la plaine d'Eguilles. r Faites demi-tour pour retrouver la Via Aurélia aujourd'hui la RD17 ou Route de Pelissanne.r La Via Aurelia ou voie Aurélienne est le nom donné à la grande voie romaine de la côte méditerranéenne de l'Italie romaine et de l'ancienne Gaule.r Le long de cette voie romaine deux domaines très particulières.r D'abord le Domaine de la Frédavelle : depuis 2017, au coeur de la propriété un nouvel espace de dégustation offre une vue imprenable sur les vignes du domaine.r Ensuite Villa Minna, villa pour rappeler la proximité avec la voie romaine. r Demandez y l'histoire des étiquettes.r Continuez sur la RD17 en direction de Pelissanne. Garez-vous près du centre pour visiter ce village charmant. r A l'antiquité, Pélissanne est un carrefour commercial : Via Aurelia et autres voies préromaines s'y croisent. Au moyen-âge, le village se protège grâce à un mur d'enceinte. La construction du Canal de Craponne va permettre à la commune de développer son activité agricole. Le marché dominical, avec ses 184 exposants a obtenu le parasol d'or pour la qualité de son marchér Prenez le boulevard Gambetta en direction Aurons. Tournez à droite sur la rue de la République (RD15) en direction de Lambesc.r Après avoir quitté de village, au premier carrefour prenez à gauche la RD22 en direction de Vernègues. r En passant par le Domaine de Sainte Philomène, la petite route vous amener directement sur les terres du Château Bas, au pied du village de Vernègues. r Perché au coeur du Massif des Costes, Vernègues est à la croisée des principaux axes routiers de la Vallée du Rhône. r En plus d'offrir une vue magnifique sur toute la région, le Plateau du Grand Puech présente des particularités qui attestent d'une vie à l'époque Néolithique, tels des abris sous roche Après une migration des habitants vers la vallée plus fertile de Cazan, les invasions médiévales les obligèrent à remonter sur le plateau.r r Le " Castrum Alvernicum " qu'ils y construisirent devint Vernègues. Ce village paisible et très agricole fit pourtant la une des journaux au lendemain du 11 juin 1909 : un tremblement de terre de magnitude 6 ravagea les villages de la région. Vernègues fut presque entièrement détruit, et dût se reconstruire en contrebas du Plateau.r A Château Bas, l'histoire pourrait se résumer à celle du Temple romain, érigé au 1er siècle avant J.C., et à celle de la Chapelle St Césaire consacrée en l'an 1054 et accolée au Temple.r Le Temple de Château Bas est daté de la décennie 30 à 20 avant notre ère. Il faisait partie d'une agglomération antique composée d'habitations, de thermes et de bâtiments agricoles. .... Ce temple appartient à la première génération de temples corinthiens qui ont précédé en particulier la Maison Carrée de Nîmes. r Classé Monument Historique, le temple était probablement dédié à une divinité culte de l'eau car une source se trouve à proximité. Il est également appelé Temple romain Château-Bas ou temple de la Maison-Basse. Il fait partie de la première liste de monuments historiques français, la liste des monuments historiques de 1840, qui comptait 1 034 monuments.r Ce cadre pittoresque fait de ce lieu, l'un des paysages les plus romantiques de la région. Sur les trois temples antiques en état qui subsistent en France, c'est le seul à la campagne.r r Dans un décor naturel, un sentier balisé vous permet de faire le tour du Château, à la découverte de l'histoire, du vignoble et de son environnement (20 minutes environ).r Quittez Château Bas, tournez à droite sur la RD22 jusqu'au prochain rond-point. Ici prenez la RD7n à droite en direction Aix-en-Provencer Après environ 2km, arrêtez-vous sur une petite aire de stationnement (Parking du restaurant Escale des vins) à votre gauche pour découvrir le circuit pédestre dans les vignes réalisés par les vignerons du Roy Réne. r Treize panneaux jalonnent ce circuit pédestre d'environ 5 km pour vous raconter l'histoire du vignoble et de vins des vignerons coopérateurs. Vous apprendrez à reconnaître les différents cépages, à comprendre le travail des vignerons au fil des saisons et à mesurer l'ancienneté de la viticulture sur ce territoire.r Avant de rejoindre votre point de départ à Lambesc, faîtes une halte au Domaines des Oulllières. Depuis sept générations la famille Ambrosio Collomb cultive et vinifie les raisins d'un domaine de 40 ha notamment en AOC Coteaux d'Aix-en-Provence.r r 01 Château Basr 02 Domaine des Oullièresr 03 Château de Calavonr 04 Domaine des Béatesr 05 Domaine Val de Cairer 06 Domaine Bagraur 07 Commanderie de la Bargemoner 08 Domaine du Val Dernierr 09 Château Montauroner 10 Domaine de Camaïssetter 11 Domaine du Pey Blancr 12 Domaine Fredaveller 13 Villa Minnar 14 Domaine Sainte-Philomène
Julian Schnabel
explore 27.6 km

Julian Schnabel

Conçue comme un parcours resserré mais ambitieux, l’exposition réunit une sélection rare de ses œuvres les plus emblématiques, choisies en dialogue avec son ami et compagnon de route Donatien Grau. Traversant l’ensemble de sa carrière, cet accrochage offre une occasion unique de mesurer la constance de son inventivité et la liberté radicale de son langage plastique.r r Peinture, sculpture et surfaces hybrides s’y déploient avec force. L’usage de matériaux préexistants, les gestes amples et les formats monumentaux brouillent les frontières entre abstraction et figuration, rendant leur opposition obsolète. Chez Schnabel, la peinture devient un champ d’expérimentation permanent, nourri par le hasard, l’objet trouvé et une approche profondément intuitive de la forme.r r En résonance avec cette présentation, une série de nouvelles peintures représentant des pins parasols méditerranéens, spécialement sélectionnée par l’artiste, est exposée à la Bastide. Ces œuvres dialoguent avec le paysage provençal de Château La Coste et prolongent l’exposition à travers le site jusqu’à la fin du mois de juin, soulignant l’engagement continu de l’artiste envers l’expérimentation et le renouvellement.r r Cette exposition à Château La Coste propose une immersion sensible dans l’univers de Julian Schnabel, où l’acte de peindre demeure un geste vital, ouvert et résolument contemporain.
Rashid Johnshon, Sheree Hovsepian and Friends
explore 27.6 km

Rashid Johnshon, Sheree Hovsepian and Friends

Rashid Johnson présente une exposition de peintures, sculptures et films au pavillon Oscar Niemeyer. r Installée dans l'ensemble de l'Auditorium Oscar Niemeyer, l'exposition rassemble des peintures et de nouvelles sculptures, notamment des bronzes spécialement conçus pour Château La Coste. Un film sera présenté dans l'Auditorium Oscar Niemeyer, prolongeant l'intérêt de Johnson pour le temps, la voix et l'expérience collective.r r Travaillant à la fois dans les domaines de la photographie, de la peinture, du dessin, de l'assemblage et de la sculpture, Hovsepian explore dans sa pratique l'instabilité de l'identité et de la perception à travers la fragmentation, l'absence et la reconfiguration. Conçues spécialement pour le pavillon souterrain baigné de lumière de Piano, les nouvelles sculptures répondent à l'ouverture et à la luminosité naturelle du bâtiment, activant l'espace grâce à de subtiles tensions entre masse et vide, intimité et échelle.r r Présentant les œuvres de plus de seize artistes, l'exposition rassemble des amis proches et des pairs artistes de longue date. Née de l'engagement commun du couple en faveur du dialogue et du soutien mutuel, l'exposition met en avant la communauté à la fois comme sujet et comme structure. Plutôt que de suivre un cadre thématique unique, elle offre un espace façonné par les relations, la générosité et la conviction que la pratique artistique se nourrit de réseaux de solidarité et d'échange.
Ciné Bonne Nouvelle
explore 27.6 km

Ciné Bonne Nouvelle

Des ciné-débats ainsi qu'au jeune public sont également organisés tout au long de l'année. r Une séance spéciale séniors se tient deux mardis par mois, à 14h30, à un tarif réduit.r r Le programme est disponible sur demande auprès de la Maison du Tourisme de Lambesc.
Médiathèque
explore 27.6 km

Médiathèque

Toute l’équipe vous fait partager son goût pour la littérature et plus largement pour les films et la musique. En effet la médiathèque est avant tout un lieu accessible à tous, juste pour le plaisir de la lecture. Vous pouvez emprunter des livres, des bandes dessinées mais également des DVD et des CD. La médiathèque vous prête désormais des DVD, documentaires et autres concerts. r r La Médiathèque organise aussi de nombreuses animations récurrentes ou ponctuelles, à destination du jeune public et/ou des adultes. Ces animations sont gratuites et accessibles à tous, sur inscription préalable.
Espace Sévigné
explore 27.6 km

Espace Sévigné

L'Espace Sévigné vous accueille à l'occasion des évènements programmés dans le cadre de la programmation culturelle, ou lors de séances de cinéma.
Boîte à livre de La Poste
explore 27.7 km

Boîte à livre de La Poste

Les boîtes à livres sont en gestion libre.
Boîte à livres du parking Beaudoux
explore 27.7 km

Boîte à livres du parking Beaudoux

Les boîtes à livres sont en gestion libre et participative.
Jacquemard - Bar à vin
explore 27.7 km

Jacquemard - Bar à vin

Ouvert en 2023 par une sommelière de métier, le Jacquemard bar à vin* propose une carte de grignotage en accord avec les vins* proposés. r Le lieu propose également des soirées à thème (quizz, concerts, initiations à la dégustation*...). r Enfin, le Jacquemard accueille vos soirées privées dans le cadre de son espace de dégustation.r r *L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Boîte à livres d'Intermarché
explore 27.9 km

Boîte à livres d'Intermarché

Les boîtes à livres sont en gestion libre et participative.
Musée d'art local et d'archéologie de Lambesc
explore 28.0 km

Musée d'art local et d'archéologie de Lambesc

Mobilier, costumes, outils ou encore vestiges archéologiques : Trois salles exposent le patrimoine historique du village, et deux salles sont réservées aux pièces archéologiques découvertes sur la commune. r Un espace agricole a été installé sous le préau de cette ancienne école de village.r r Le 1er et 2e samedi de chaque mois, le musée vous accueille également l'après-midi de 15h à 17h.
Boîte à livres du parc du Vallat
explore 28.1 km

Boîte à livres du parc du Vallat

Les boîtes à livres sont en gestion libre et participative.
Cinéma Ciné sur la Sorgue
explore 28.2 km

Cinéma Ciné sur la Sorgue

Cinéma au coeur du patrimoine historique de l'Isle-sur-la-Sorgue. Programmation généraliste et Art & Essai
Exposition "Présence"
explore 28.2 km

Exposition "Présence"

Dans la continuité du « Rêve » et de l'apesanteur des précédentes éditions, la thématique de l'exposition 2026 à CAMPREDON art & image prolonge cette échappée vers l'imaginaire avec l'exposition Présence.
Exposition SIDERATION de CHRISTIAN VOLCKMAN
explore 28.3 km
event Plus que 3 jours

Exposition SIDERATION de CHRISTIAN VOLCKMAN

La 4rtgallery présente l'exposition de peintures "SIDERATION". Du cinéma à la peinture, SIDÉRATION traque l’instant suspendu où la conscience bascule, entre l’extase et l’effacement de soi.
Médiathèque
explore 28.5 km

Médiathèque

La bibliothèque-médiathèque de L'Isle sur la Sorgue fait partie d'un réseau national de près de 500 bibliothèques associatives : Culture et Bibliothèques Pour Tous Plus de 25000 documents sont à votre disposition.
Bibliothèque de Vernègues
explore 28.7 km

Bibliothèque de Vernègues

Les bibliothécaires se feront un plaisir de vous conseiller dans vos lectures. r Des animations ponctuent également l'année (renseignements auprès de la bibliothèque).
Médiathèque intercommunale de Pierrevert
explore 29.1 km

Médiathèque intercommunale de Pierrevert

12500 volumes sur deux étages ensoleillés et harmonieux . Une attention particulière est consacrée aux livres jeunesse et enfants vu le nombre de classes qui les empruntent. Des livres en langues étrangères et même en braille.
Médiathèque municipale
explore 29.2 km

Médiathèque municipale

Accès à la culture pour tous.r Prêt de documents (livres, CD, DVD, revues...)r Animations régulières et ponctuellesr Accueil des scolaires, assistantes maternelles, crèche...r Expositions
Les Cinémas de Cavaillon
explore 29.2 km

Les Cinémas de Cavaillon

Les cinémas à Cavaillon la Cigale, Le Fémina et le Paradiso vous accueillent dans leurs 6 salles obscures toute l'année. r Equipés en numérique, ils proposent aussi des séances en VO, des avant-premières, des séances cinémotion à tarif réduit.
Bibliothèque Pôle Francine Foussa
explore 29.3 km

Bibliothèque Pôle Francine Foussa

La bibliothèque Municipale de Mazan vous propose des lectures ainsi que des événements tels que : des expositions, des ateliers créatifs, des contes, des dédicaces et des conférences.
Exposition permanente : Traces au Prieuré de Salagon
explore 29.5 km

Exposition permanente : Traces au Prieuré de Salagon

Le nouveau parcours archéologique et son exposition donnent les clés pour comprendre la longue histoire de Salagon et les occupations successives du site depuis le néolithique.
Cave de l'ours
explore 29.5 km

Cave de l'ours

La Cave de l’Ours abrite l’essentiel des activités de l’association Synthèse dont le but est la valorisation de l’Art pour tous, en tentant d’offrir qualité et variété aux visiteurs en invitant des artistes confirmés, tout en essayant d’être un tremplin pour les jeunes créateurs.r A la Cave de l’Ours l’équipe de Synthèse organise de nombreuses expositions, des rencontres théâtrales et musicales, des cours de dessin,, des marchés de créateurs.
Médiathèque
explore 30.0 km

Médiathèque

La médiathèque de Pernes-les-Fontaines propose un large choix de livres, jeux, films, ressources numériques et animations culturelles pour tous les âges, dans un espace convivial et moderne.
Bibliothèque Municipale
explore 30.0 km

Bibliothèque Municipale

La Bibliothèque Municipale de Peyrolles-en-Provence vous accueille dans un lieu plein de charme dans l'enceinte même du château du Roi René. Venez pousser les portes de la Culture en découvrant passion, conseils avisés et ateliers à thèmes.r Horaires d'ouvertures : r Le Mardi de 14h à 18hr Le Mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18hr Le Jeudi de 14h à 18hr Le Vendredi de 14h à 18h r Le premier samedi du mois de 9h à 12h et de 14h à 18h.r r Peyrolles-en-Provence est avant tout un village dont la vocation agricole date de ses origines. Toutefois, l’histoire enseigne qu’au temps du Roi René, le château était un haut lieu de culture et de sciences.r r Le patrimoine local s’est ainsi enrichi de ces vestiges historiques que constituent le-dit château, la chapelle du Saint Sépulcre, mais aussi l’Eglise Saint Pierre et Notre-Dame d’Astors. Plus ancienne encore est la Grotte aux Palmiers, site unique en Europe et attention de visiteurs de plus en plus nombreux.r r Tout en conservant l’aspect rural qui en fait le charme, Peyrolles-en-Provence désire s’ouvrir vers l’extérieur en accueillant des touristes à la fois inspirés par le patrimoine, mais aussi par la proximité du Massif de Concors ou par le Lac de Peyrolles qui propose de plus en plus d’activités autour de l’eau.r r Aidées par les partenaires institutionnels ou associatifs, dont la C.P.A, le C.D.T des Bouches-du-Rhône, l’Office de Tourisme d’Aix-en-Provence, mais aussi le Grand Site Concors-Sainte Victoire ou Peyrolles Rétro, nos propositions touristiques se diversifient, tant en termes d’hébergement que d’activités proposées.