Que faire
 autour

Parcs à faire autour de Talmont-Saint-Hilaire (85) Tout afficher

gps_fixedAutour de moi
Jardin du Prieuré de Laverré
explore 5.0 km

Jardin du Prieuré de Laverré

Inscrit aux Monuments Historiques avec des douves en eau et une chapelle. Jardins botaniques et historiques ayant reçu le label "Jardins remarquables". Jardin monastique et botanique, il est divisé en plusieurs parcelles présentant une grande roseraie, une vigne, un jardin de carrés mélangeant toutes sortes de fleurs et une élégante gloriette. La propriétaire vous fait visiter son domaine les après-midis.
Les Iles du Pont
explore 6.2 km

Les Iles du Pont

-
Arboretum de Saint Maurice la Clouère
explore 9.6 km

Arboretum de Saint Maurice la Clouère

Ressourcez vous en passant un petit moment dans l'arboretum de Saint-Maurice la Clouère dans le sud de la Vienne. Cet agréable parc est planté d'espèces arborescentes et arbustives sous forme de collection avec la participation des enfants de l'école Les Tilleuls. Depuis 2019, une ruche pédagogique a été installée.
Abbaye de Saint Benoit
explore 9.7 km

Abbaye de Saint Benoit

Abbaye bénédictine aménagée : Le dortoir des Moines et la salle capitulaire de l’abbaye sont aménagés en magnifiques salles d’expositions. Ils sont donc devenus des lieux d’expression culturelle.tt Magnifique jardins d'images attenant à l'abbaye.
Parc de la Belle
explore 12.2 km

Parc de la Belle

Dans un cadre enchanteur et vallonné de 12 ha sur les rives de la Belle, la richesse et la diversité du parc de la Belle sont une invitation au rêve et à la flânerie. En toutes saisons, arbustes, collections de plantes, se découvrent au détour des allées qui serpentent sous les arbres séculaires. Pénétrez dans l'univers d'une demeure bourgeoise du XIXème siècle : patrimoine poitevin rénové (four à pain, serre, lavoir), ancienne bâtisse de maître, jardin de curé, potager d'ornement. Aménagement des prés bas et de la clairière et remise en valeur d'une zone naturelle humide et de bois. Pour les enfants, une vaste aire de jeux en harmonie avec la nature et la Petite Ferme avec ses animaux domestiques. Le parc s'est également enrichi d'un labyrinthe en osier vivant sur plus de 200 mètres linéaires et d'un aventure Game, parcours d'énigmes pour tout public !
Jardin des Sens
explore 12.3 km

Jardin des Sens

-
Parc de Blossac
explore 12.6 km

Parc de Blossac

Terrasse au dessus de la vallée du Clain, le Parc de Blossac compte parmi les plus beaux espaces publics français. Conçu au XVIIIème siècle, différents jardins se parcourent pour une visite pleine de surprise : jardins à la française et à l’anglaise, jardin d’ombre et de lumière, le Grand Pré, le jardin de rocaille et le parc zoologique.
Parc Floral de La Roseraie
explore 12.8 km

Parc Floral de La Roseraie

-
Jardin Simone Veil
explore 12.9 km

Jardin Simone Veil

.
Jardin des Plantes
explore 13.6 km

Jardin des Plantes

-
Forêt Domaniale de Moulière
explore 17.4 km

Forêt Domaniale de Moulière

-
Forêt Communale du Grand Parc
explore 19.2 km

Forêt Communale du Grand Parc

Lusignan est un des poumons vert de Poitiers situé à une vingtaine de kilomètres plus au nord. le site remarquable de Vauchiron accueil le public dans un écrin de verdure le long de la rivière La Vonne. l'été un snack sert à boire et à manger au bord de l'eau. Base de loisirs, on y pratique la pêche, le canoé-kayak, le VTT et la randonnée pédestre dans le bois du Grand parc.
Promenade de Blossac
explore 19.9 km

Promenade de Blossac

LUSIGNAN chef-lieu de canton au sud de POITIERS vous accueille toute l'année pour profiter de son patrimoine. Le château de Lusignan qui occupait une position stratégique entre le Xème et le XVIème siècle a été détruit à la demande du roi de France Henri III au XVIème siècle. il en reste aujourd'hui quelques vestiges au pied des remparts, désormais ensevelis et aménagés en promenade au XVIIIème siècle. Les seigneurs de Lusignan ont été à leur apogée, rois de CHYPRE, de JERUSALEM et d'ARMENIE entre le XIIème et le XIVème siècle. De l'ancienne cité médiévale, il nous reste les fortifications de la ville érigée au XIIIème siècle, dont la porte occidentale avec ses deux tours et son pont de pierre à été remise à jour récemment.
Le Jardin biodiversité de Gilles et Chantal
explore 22.2 km

Le Jardin biodiversité de Gilles et Chantal

Participation aux journées "bienvenue dans mon jardin au naturel" organisé par le CPIE Seuil du Poitou et Val de Gartempe. Dans la Vallée de l'Auxance, venez découvrir le jardin de Gilles, passionné de tomates et de rosiers, mais surtout de nature. le maintien de la biodiversité fait partie de ses convistions (mares, hôtels à insectes, nichoirs, abris pour la petite faue). ce jardin qui tend vers la permaculture est un petit trésors à explorer.
Forêt Domaniale de Saint-Sauvant
explore 23.0 km

Forêt Domaniale de Saint-Sauvant

Vaste chênaie de 800 ha, la forêt domaniale de Saint-Sauvant est gérée durablement par l'Office National des Forêts : outre la production de bois d'oeuvre et la protection de la biodiversité, l'accueil du public fait partie des fonctions de la forêt : plusieurs sentiers pédestres balisés, parcours du souvenir (guerre de 39-45), circuit équestre et VTT. La forêt est traversée par le GR 364 rejoignant les bois du Grand Parc de Lusignan à ceux de Rom dans les Deux-Sèvres. Un sentier de découverte permet d'agrémenter la balade familiale à partir de la nouvelle aire d'accueil dans la partie sud de la forêt. Dans la partie nord, le sentier des mares permet de découvrir une faune et une flore très caractéristiques des milieux humides.
Jardins de La Clouère
explore 24.4 km

Jardins de La Clouère

En accès libre toute l'année, les jardins et sentiers de la Clouère sont situés sur la commune d’Usson-du-Poitou, à la sortie du bourg, route de Gençay, face au cimetière. Ces jardins et sentiers s’étendent sur une superficie de de 11 ha et se décomposent en plusieurs espaces. Le premier espace est une prairie avec jeux pour enfants, bancs et tables pour pique-niquer. Ce lieu est idéal pour se détendre et les visiteurs peuvent également se dépenser sur le parcours de santé. Dans le prolongement de cet espace, se trouve une zone humide. Le public peut découvrir cette zone naturelle grâce à l’aménagement d’un cheminement piéton sur des pontons en bois. Sur ce chemin ombragé, des panneaux d’interprétations sont à la disposition des promeneurs qui peuvent découvrir et comprendre ce bel espace naturel.
Forêt Domaniale de Vouillé-Saint-Hilaire
explore 25.1 km

Forêt Domaniale de Vouillé-Saint-Hilaire

-
Le Jardin de Karen et Rémi
explore 25.1 km

Le Jardin de Karen et Rémi

Participation aux journées "bienvenue dans mon jardin au naturel" organisé par le CPIE Seuil du Poitou et Val de Gartempe. Progressivement mis en place depuis deux ans, ce jardin est un mélange potager et verger dans un joyeux désordre qui tente au mieux d'imiter la nature. Une petite mare a été creusée en automne 2017 afin d'inviter encore davantage la biodiversité à s'installer. une mini-forêt comestible se construit afin de faire de cette parcelle un lieu aussi productif que respectueux de l'environnement. Un essai de culture de champignon vient d'être réalisé pour la première fois...
Le Jardin des Possibles
explore 27.5 km

Le Jardin des Possibles

Visite jardin des plantes comestibles et aromatiques avec parcours découverte tourné vers la nature et la biodiversité avec des informations sur les habitants du jardin.
Château de la Mothe
explore 28.4 km

Château de la Mothe

Le Château de La Mothe est un ancien château fort Sa partie la plus ancienne date du 14ème siècle. A sa construction, il était composé de 4 tours ; aujourd’hui, il en reste deux ainsi qu'une partie de l'ancien logis. Le pont levis a disparu mais les douves sont toujours présentes. Une partie nouvelle a été ajoutée à la fin du 19ème siècle début du 20ème siècle dans le style de la partie ancienne. Inscription aux Monuments Historiques en 1984 (en partie). L’association Les Amis de la Mothe, qui souhaite développer la culture dans territoire, organise des manifestations comme des conférences, des salons du livre, des expositions artistiques regroupant des peintres, des sculpteurs, des photographes, et des pièces de théâtre. Ces manifestations se déroulent au château de la Mothe, gracieusement mis à disposition par les propriétaires entre les mois d'avril et d'octobre de chaque année.
Les Jardins du Moulin
explore 29.7 km

Les Jardins du Moulin

Le Jardin du Moulin de Chéneché, créé en 1999, est un lieu unique alliant permaculture et préservation de la biodiversité. Au cœur du jardin, un vieux pommier remarquable, classé arbre remarquable, attire l'attention. Le site, d'une superficie de plus d'un hectare, intègre des aménagements en permaculture tels qu'un potager mandala et un verger. Engagés pour la nature, les propriétaires ont transformé le jardin en refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), contribuant ainsi à la protection de la faune locale. Ce lieu pédagogique propose également des formations en permaculture et a été récemment aménagé en gîte, permettant aux visiteurs de découvrir cet espace vivant et respectueux de l'environnement.
Jardin les Bucoliques
explore 31.6 km

Jardin les Bucoliques

Les Bucoliques : Vivre au jardin autour des quatre éléments de vie : eau, terre, air, feu et les respecter Espace ouvert au public dont la visite a pour but premier la transmission du savoir. La promenade vous amènera autour du feu de la roulotte gitane, au bassin, à la yourte, ou encore au chalet montagnard. Autant d’espaces que vous pouvez louer pour une nuit, ou privatiser pour vos événements.
Château et Jardins de La Sayette
explore 31.7 km

Château et Jardins de La Sayette

Propriété familiale, ancienne maison forte du XVè siècle comportant un logis central cantonné de deux tours. Elle fût agrandie au XVIIè puis au XXè siècle avec adjonction d'une chapelle néo-gothique dotée de onze vitraux signés Lobin et Fournier.Les jardins sont constitués de quatre clos: une cour-jardin avec boulingrin central ombragé par des arbres remarquables âgés de 150 ans; un jardin classique du XVIIè siècle comportant des grilles et des cadrans solaires; une charmille taillée de plus d'un hectare et un potager-verger agrémenté d'un grand pédiluve. Le château, la chapelle et les jardins sont inscrits au titre des Monuments Historiques.
Abbaye Royale de La Réau
explore 32.8 km

Abbaye Royale de La Réau

Classée au titre des Monuments Historiques, l’Abbaye Royale de La Réau est un lieu incontournable du patrimoine touristique de la Vienne. Une façon unique de découvrir l’Histoire, du Moyen Âge aux Temps modernes, en visitant les bâtiments conventuels, les vestiges de l’abbatiale et du cloître, mais aussi le parc abritant grange dîmière, pigeonnier, chai et tour de défense. En suivant le guide, découvrez la vie de tous ceux qui ont habité cette abbaye depuis le XIIe siècle, tout en cheminant dans la vingtaine de pièces aux décors d’époque ou reconstitués, vous appréhenderez les répercussions infligées par les grands événements tels que la Guerre de Cent ans, les guerres de religion, la Révolution française... À travers les anecdotes sur cette exceptionnelle abbaye, découvrez sa beauté et la richesse de son patrimoine.
Les Jardins Botaniques de Jouhet
explore 35.1 km

Les Jardins Botaniques de Jouhet

Venez découvrir les jardins botaniques constitués de 12 carrés avec une soixantaine de plantes. Un jardin de plantes médicinales situé rue de la Chapelle, un jardin des panacées médicinales situé sur la Place du Souvenir et un jardin des plantes médicinales traditionnelles. Chaque jardin se compose de 4 carrés avec 4 ou 5 plantes chacun. Jardins accessibles au public.
Musée des Tumulus de Bougon
explore 35.9 km

Musée des Tumulus de Bougon

Vivez la Préhistoire ! Explorez le musée, le parcours de découverte et visitez un site mégalithique exceptionnel en Europe ! Niché dans un écrin naturel, le musée propose un voyage au cœur de la Préhistoire illustrant l'évolution de l'humanité depuis ses origines jusqu'au Néolithique. Période fondamentale au cours de laquelle apparaît l'agriculture et où l'homme se sédentarise et construit des monuments funéraires massifs comme ceux du site archéologique situé tout proche du musée. Cette nécropole, édifiée il y a plus de 6000 ans vous révèle d'imposants tumulus, exceptionnellement bien conservés et accessibles.
Le jardin de Fortran
explore 36.4 km

Le jardin de Fortran

A Linazay dans le sud de la Vienne, prenez le temps de prendre le temps ! Ecarquillez grand les yeux, et flanez dans ce jardin régulier d'art topiaire créé en 1980 de 1,2 hectares. Les jardiniers vous accueillent pour la découverte du labyrinthe, du théâtre de verdure, de la collection de cactées et de dalhias, du potager en permaculture. En 2017, le Jardin de Fortran a le label « Jardin remarquable », décerné par le ministère de la Culture. Ouverture de Juin à Septembre de 10H au crépuscule. Un jardin d'hiver est ouvert à la morte saison de Novembre à Mars de 13H à 18H Assurez-vous par téléphone de notre présence.
Jardin de la Sénéchaussée
explore 37.6 km

Jardin de la Sénéchaussée

Le rachat en 2013 de la Sénéchalerie, du Vieux Palais et du vaste jardin a permis de rénover ces espaces et d’ouvrir le jardin au public. Le Jardin de la Sénéchaussée, qui est idéalement situé, en plein centre-ville, à proximité de la Cité de l’Écrit et de l’Office de Tourisme, est un jardin qui s’étend sur un espace remarquable de 5000m². Protégé au titre des Monuments Historiques, ce jardin est situé le long de la Gartempe. Considéré initialement en tant que jardin à la française, il a également été un jardin vivrier, d’anciennes photos montrant notamment la présence de fleurs et d’arbres fruitiers. Durant son réaménagement, le propriétaire a souhaité respecter le schéma initial en apportant quelques modernisations, les allées de buis ont été par exemple remplacées par des bordures fleuries, par des roseraies, mais aussi par des allées couvertes de tonnelles et de pergolas.
La Roseraie
explore 38.7 km

La Roseraie

Afin de retrouver la sérénité d'antan des jardins du cloître, une roseraie a été créée. 700 rosiers, en majorité des grimpants, ont été plantés dans 50 carrés. Des rosiers-tiges ont également été plantés dans des plates-bandes ainsi que des plantes grimpantes sur des obélisques et des arceaux et des plantes vivaces d'époque médiévale.
Jardin de Mô
explore 39.4 km

Jardin de Mô

Le Jardin de Mô s’étend sur une superficie de 7000m² et se décompose en 6 petits jardins. Cet ensemble entoure une ancienne maison de ferme et ses dépendances ainsi qu’un plan d’eau. Les visiteurs peuvent déambuler librement dans le jardin ou alors être accompagnés par la propriétaire qui agrémentera cette visite de commentaires. Les visiteurs, amateurs de poésie, apprécieront d’ailleurs les textes installés dans le jardin qui sont en rapport avec les lieux et les végétaux. Aussi, il se succède plusieurs jardins aux bordures anglaises et fleuries. Rosiers, vivaces, arbres et arbustes de collection sont implantés sur l’ensemble du jardin. Ouvert uniquement sur rendez-vous.
Jardin de Marta
explore 39.6 km

Jardin de Marta

Ce jardin est ouvert au public depuis 2006. Marta est une passionnée de la nature et est spécialisée dans les végétaux à floraison blanche. Vivaces, rosiers, arbustes, fleurs grimpantes, clématites ou encore buis sont les plantes que les visiteurs peuvent entre autres découvrir dans ce jardin. Le Jardin de Marta est avant tout un lieu de promenade et de détente. Marta privilégie l’échange et les discussions « jardinage » avec ses visiteurs plutôt qu’une visite commentée. Elle est régulièrement dans son jardin, dans sa serre ou encore en cueillette de rhubarbe pour confectionner une confiture maison. Ce jardin est aussi un jardin potager naturel, qui respecte l’environnement, tout comme le bois de chênes qui est également accessible à la visite. La période printanière est idéale pour apprécier les couleurs de floraison de chaque plante. Il est préférable d’appeler avant de venir.
Arboretum de la Bussière
explore 40.2 km

Arboretum de la Bussière

L'arboretum est situé dans un espace aménagé comprenant une base de loisirs, un village de vacances, un parcours de santé, un jardin d'agrément et un verger conservatoire, le tout à proximité immédiate de la Gartempe (rivière de 2e catégorie). Composé d'arbres et arbustes d'essences locales il a pour but d'offrir un cadre paysager valorisant et incitant à la promenade et à la détente, en s'appuyant sur une thématique de découverte de la flore.
Arboretum de Voulème
explore 42.6 km

Arboretum de Voulème

Succombez à vos envies de nature à l'arboretum de Voulême, en Civraisien en Poitou. A proximité du fleuve Charente, déambulez sur le circuit pédagogique qui présente neuf essences de bois et les techniques de sylviculture.
La Prairie Enchantée
explore 43.4 km

La Prairie Enchantée

La Prairie Enchantée est classée Jardin Remarquable depuis 2022. "Mettre la nature de notre côté..." est le leitmotiv de ces propriétaires passionnés. Sur une ancienne prairie de 2 hectares, Marie-Claire et Christian DUPUIS ont planté, il y a une trentaine d'années, un jardin d'agrément à l'anglaise associé à un potager en permaculture, beau et bio ! Accueilli par l'exotisme de bananiers, le cheminement mène le visiteur autour de clairières d'arbres aux essences variées, telles que des Épicéas de Serbie, Magnolias, Bambous, Hêtres et autres arbres plus originaux aux surnoms singuliers comme l'Érable à écorce de papier, ou encore l'arbre aux mouchoirs... Dans ce paysage au jardinage naturel, la biodiversité s'épanouie : tonte raisonnée, nichoirs, abris à insectes, jachères fleuries, ruisseau et étang permettent d'observer la faune et la flore dans leur environnement.
Château de Cibioux
explore 43.5 km

Château de Cibioux

Construit au XVe siècle sur le flan d’un vallon, cet édifice est agrémenté d’une somptueuse loggia du XVIe siècle bordée de balustres sous laquelle se trouve une élégante chapelle. Une terrasse dallée du XVIIe siècle surplombe la vue sur le ruisseau, donnant son nom au château. A l’intérieur, découvrez un aménagement dans le goût du milieu du XVIIe siècle. La visite est faite par le propriétaire des lieux. Vous pourrez compléter votre visite historique du sud de la Vienne par les vestiges de l'Abbaye Saint Sauveur de Charroux à quelques kilomètres. Ouvert du 01 mai au 30 septembre de 14h à 18h Fermé les mardis et mercredis Tarifs : – Enfants moins de 13 ans : Gratuit – au-delà de 13 ans : 5 € – Groupe (plus de 10 personnes) : 4 € par personne.
Château de la Chapelle Bertrand
explore 45.6 km

Château de la Chapelle Bertrand

Le château de la Chapelle Bertrand appartient à un type architectural fréquent en Gâtine à cette époque charnière entre la fin du Moyen-Age et la Renaissance. D'une grande qualité architecturale, il présente une disposition intérieure et certains détails qui annoncent déjà la Renaissance.
Maison de la Croix Blanche
explore 46.4 km

Maison de la Croix Blanche

A découvrir : le parc avec ses vieux cèdres, l'escalier en pierre classé, les fresques de Willette et la galerie avec chapiteaux classés. Maison des XVIIIème et XIXème siècles. La maison de maître de la Croix-Blanche a été construite au XVIIIe ; seul le volume en a été conservé lors de sa réfection et de sa décoration pour l'avocat Lucien Salmont, sur les conseils du peintre Adolphe Willette, entre 1895 et 1914. Les travaux réalisés sont l'adjonction de deux galeries extérieures et de pavillons, un nouvel escalier, de nouvelles cheminées, un décor peint et sculpté, des aménagements de style analogue pour la maison du gardien, enfin, l'aménagement du parc par Eugène Touret, architecte paysagiste, en 1910 ; la cheminée de la maison du gardien date du XVIIe ; la grange et les écuries (XIXe).
Jardin des sens
explore 46.6 km

Jardin des sens

Ce jardin fait appel aux 5 sens : la vue, l’ouïe, l'odorat, le goût et le toucher.
Kiosque du Parc Thermal de La Roche-Posay
explore 47.5 km

Kiosque du Parc Thermal de La Roche-Posay

Daté de 1910, le kiosque recouvre les anciennes sources de Saint Cyprien, de Saint-Savin et de Duguesclin. Dès le début du XXe siècle, les baigneuses puisaient l’eau dans les bassins grâce à de grosses louches puis remplissaient les cuves où se baignaient les baigneurs et les baigneuses venus prendre les eaux à La Roche-Posay les bains.
1er établissement thermal : Pavillon Rose
explore 47.5 km

1er établissement thermal : Pavillon Rose

Symbole fondateur du thermalisme à La Roche-Posay, le Pavillon Rose est le tout premier établissement thermal de la ville. Il s’élève sur les fondations chargées d’histoire de l’ancien hôpital militaire, construit en 1805 sur ordre de Napoléon III, au retour de ses campagnes en Russie, pour soigner ses grognards. Ce lieu, à la croisée des mémoires impériales et des débuts de la médecine thermale, incarne la naissance d’un savoir-faire unique, aujourd’hui reconnu dans le monde entier.
Thermes du Connétable de La Roche-Posay
explore 47.9 km

Thermes du Connétable de La Roche-Posay

Inauguré en 1932, le Grand Établissement thermal devient rapidement l'un des fleurons du thermalisme dans la région. L’orientalisme marque l’architecture du bâtiment avec ses toits en forme de pagode. En 1953, il prend le nom de « Thermes du Connétable », en référence à Du Guesclin, élevé au titre de connétable, commandant suprême des armées royales, et à son rôle dans l'histoire du Poitou. En 2022, l’établissement a été entièrement rénové et modernisé afin de continuer à prodiguer, aujourd’hui et pour les générations futures, les bienfaits dermatologiques de l’eau thermale de La Roche-Posay, dans un établissement se distinguant par l’expertise des médecins thermaux et du personnel thermal, la technicité de ses équipements, la qualité de l’accueil, le confort et la convivialité. Pour une expérience thermale toujours plus efficace et réparatrice.
Château et jardin de la Roche-Faton
explore 48.1 km

Château et jardin de la Roche-Faton

Château de Guy de La Rochefaton, mentionné dès 1179, incendié en 1417, il est reconstruit au XVe et XVIe siècle par Mathurin Pidoux. Au XVIIe siècle, Les Vassé s’attachent à transformer les abords du château. Ils font dessiner les jardins à la française, construisent les ailes de communs à la place des murs de fortifications et aménagent à l’intérieur des salons à la mode du moment.Charles Marie Auguste de Beaumont, futur marquis d’Autichamp, célèbre général vendéen, généralissime des Armées Catholiques et Royales d’Anjou et du Haut-Poitou, repose dans la chapelle Saint-Nicolas.
Jardin de la Brosse
explore 48.3 km

Jardin de la Brosse

Construit en 1532, le Château de la Brosse est un des fiefs de la Roche-Posay et d'Angles-sur-l'Anglin, situé au cœur de la Vallée de la Gartempe, à Vicq-sur-Gartempe. En cours de création depuis 2011, le visiteur découvrira un jardin inspiré du début XVIème siècle, alliant la rigueur du potager, la structure des haies de charmes avec les diverses fleurs sauvages et un écosystème naturel .Le potager, fruitier et herbier Bio deviennent permaculturel en 2017. Vous découvrirez une grande variété de légumes et fruits anciens, au fil des saisons. Les lapins, oies, canards et poules pures races vous rappelleront la basse-cour d'autrefois. Vous découvrirez également la boutique bio et le salon de thé avec vue sur le jardin. Hasardez-vous dans 5 hectares de bois à la découverte d'une des espèces d'oiseaux de ce refuge LPO. Ateliers de jardinage, de dégustation et pour les plus jeunes de décorat
Château de Posay : Casino de La Roche-Posay
explore 48.5 km

Château de Posay : Casino de La Roche-Posay

Le Casino de La Roche-Posay est une continuité du bâti du château de Posay, inauguré en 1932. Il a été construit en partie sur l'emplacement d'une petite église du IVème siècle qui appartenait à l'ancienne paroisse de Posay-le-Veil. En 1806, cette commune est rattachée à la ville de La Roche et devient "La Roche-Posay".
Arboretum forestier des Deux-Sèvres
explore 48.6 km

Arboretum forestier des Deux-Sèvres

L'Arboretum forestier " Les Deux-Sèvres à travers bois " est un lieu de découverte et d'initiation à la gestion durable de la forêt. Conduit comme une véritable forêt miniature, cet espace est utilisé comme support pédagogique vivant par le lycée agricole voisin, les associations, les écoles primaires du canton, ainsi que le centre aéré de Melle ; itinéraire de promenade aménagé avec quelques bancs, il est accessible en permanence. Il a été créé en janvier 1993, par le Groupement Forestier des Deux-Sèvres (GDF 79). Vous pouvez y accéder en libre accès.
Les Jardins du Gué
explore 48.6 km

Les Jardins du Gué

Offrez-vous une pause bucolique dans un superbe parc floral de 4 hectares ! Seuls le chant des oiseaux, le murmure de l’eau et le souffle du vent viendront troubler la quiétude de votre balade. Découvrez sur les berges du Thouet 7 espaces thématiques allant du jardin de l’Amour au jardin Gourmand. Chacun d’entre eux est entretenu avec passion par M. et Mme Merlet, fervents amateurs de botanique. Au gré de votre promenade enchanteresse, cet Eden vous dévoile près de 3000 variétés de plantes. La qualité de ce jardin, le soin apporté à chaque plante, la poésie des lieux et l’accueil réservé aux visiteurs lui ont valu d’obtenir le label national « Jardin Remarquable » en 2013. Laissez-vous surprendre par la magie de ce petit bout de paradis qui vous promet une visite mémorable !
Le musée du jardinage
explore 48.6 km

Le musée du jardinage

Tout ce qui concernait la pratique du jardinage au siècle dernier réuni en un seul endroit ! Les outils, les machines, les magazines, les livres, etc. Une collection de plusieurs milliers d’outils et/ou documents qui nous replongent dans le jardin de nos grands-parents !
Arboretum le Chemin de la Découverte de Melle
explore 49.4 km

Arboretum le Chemin de la Découverte de Melle

Sentier pédestre de 6.5 km présentant plus de 1200 arbres et d'arbustes du monde entier avec 10 collections reconnues dont 7 agréées par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées et 3 classées Collection Nationale. Labellisé Jardin Remarquable, le chemin de la découverte peut se parcourir en une seule boucle d'1h30 environ. Celle-ci vous permettra de découvrir lavoirs, églises, les identités de notre patrimoine. Animations et visites gratuites en période estivale. Visites guidées sur rendez-vous.
Château et Jardin de la Guyonnière
explore 49.5 km

Château et Jardin de la Guyonnière

Château XIV éme (ISMH en totalité y compris les douves) construit dans un marécage sur des radiers d'aulne, agrandi (XVI, XVII éme). Les écuries, grenier, colombier, cour intérieure se visitent du 20 août au 21 septembre 2021. Le jardin d'inspiration médiévale comportant 9 clos : simples, choux, pomme d'or, petits fruits, paradis, mouches à miel, papillons, itéas, halésias... Visite sur réservation uniquement par téléphone, en cas d'absence nous vous remercions de bien vouloir laisser un message afin d'être recontacter.
Parc de l'Abrégement
explore 49.5 km

Parc de l'Abrégement

Sculptures d'artistes contemporains : Andy Goldsworthy, Antony Gormley, Christian Lapie et Joël Shapiro ont utilisé les bois courbes, troncs de chênes et sequoia du parc, dévastés par la tempête de 1999 pour réaliser leurs sculptures originales.
Abbaye Royale de Celles-sur-Belle
explore 50.8 km

Abbaye Royale de Celles-sur-Belle

1000 ans d'Histoire... Voici de cela dix siècles, un édifice apparaît dans la commune de Celles (nom de la commune de Celles-sur-Belle jusqu’en 1892) : l’Abbaye Royale. Cette dernière, dont le premier abbé se nomme Jean d’Usson, deviendra une seigneurie ecclésiastique qui ne cessera de s’enrichir, de s’accroître grâce aux dons et offrandes mais aussi qui sera à de nombreuses reprises détruite et reconstruite. Venez donc découvrir les espaces muséographiques avec des collections d’objets de cultes, vêtements ecclésiastiques. Grâce aux tablettes et le " Toucher pour voir", les objets sont tactilement lisibles par tous. Vous allez adorer vous promener dans les jardins à la française, à insectes et de simples... Découvrez également l'Abbatiale, le musée des motos anciennes ainsi que les expositions et festivals (en été).
Le jardin des Arts
explore 50.8 km

Le jardin des Arts

Ce lieu vous invite à découvrir un espace floral et arboré, qui propose des œuvres d'art au gré de ses allées. Il est situé dans un quartier historique de la ville, avec une vue sur le château historique (propriété privée) du quartier de Plaisance.