Que faire
 autour

Parcs à faire autour de Migné-Auxances (86) Tout afficher

gps_fixedAutour de moi
Jardin des Plantes
explore 5.7 km

Jardin des Plantes

-
Jardin Simone Veil
explore 6.2 km

Jardin Simone Veil

.
Parc de Blossac
explore 6.5 km

Parc de Blossac

Terrasse au dessus de la vallée du Clain, le Parc de Blossac compte parmi les plus beaux espaces publics français. Conçu au XVIIIème siècle, différents jardins se parcourent pour une visite pleine de surprise : jardins à la française et à l’anglaise, jardin d’ombre et de lumière, le Grand Pré, le jardin de rocaille et le parc zoologique.
Jardin des Sens
explore 6.9 km

Jardin des Sens

-
Parc Floral de La Roseraie
explore 7.1 km

Parc Floral de La Roseraie

-
Forêt Domaniale de Moulière
explore 8.2 km

Forêt Domaniale de Moulière

-
Le Jardin biodiversité de Gilles et Chantal
explore 8.6 km

Le Jardin biodiversité de Gilles et Chantal

Participation aux journées "bienvenue dans mon jardin au naturel" organisé par le CPIE Seuil du Poitou et Val de Gartempe. Dans la Vallée de l'Auxance, venez découvrir le jardin de Gilles, passionné de tomates et de rosiers, mais surtout de nature. le maintien de la biodiversité fait partie de ses convistions (mares, hôtels à insectes, nichoirs, abris pour la petite faue). ce jardin qui tend vers la permaculture est un petit trésors à explorer.
Abbaye de Saint Benoit
explore 9.5 km

Abbaye de Saint Benoit

Abbaye bénédictine aménagée : Le dortoir des Moines et la salle capitulaire de l’abbaye sont aménagés en magnifiques salles d’expositions. Ils sont donc devenus des lieux d’expression culturelle.tt Magnifique jardins d'images attenant à l'abbaye.
Les Jardins du Moulin
explore 10.6 km

Les Jardins du Moulin

Le Jardin du Moulin de Chéneché, créé en 1999, est un lieu unique alliant permaculture et préservation de la biodiversité. Au cœur du jardin, un vieux pommier remarquable, classé arbre remarquable, attire l'attention. Le site, d'une superficie de plus d'un hectare, intègre des aménagements en permaculture tels qu'un potager mandala et un verger. Engagés pour la nature, les propriétaires ont transformé le jardin en refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), contribuant ainsi à la protection de la faune locale. Ce lieu pédagogique propose également des formations en permaculture et a été récemment aménagé en gîte, permettant aux visiteurs de découvrir cet espace vivant et respectueux de l'environnement.
Forêt Domaniale de Vouillé-Saint-Hilaire
explore 11.5 km

Forêt Domaniale de Vouillé-Saint-Hilaire

-
Les Iles du Pont
explore 13.4 km

Les Iles du Pont

-
Le Jardin de Karen et Rémi
explore 13.5 km

Le Jardin de Karen et Rémi

Participation aux journées "bienvenue dans mon jardin au naturel" organisé par le CPIE Seuil du Poitou et Val de Gartempe. Progressivement mis en place depuis deux ans, ce jardin est un mélange potager et verger dans un joyeux désordre qui tente au mieux d'imiter la nature. Une petite mare a été creusée en automne 2017 afin d'inviter encore davantage la biodiversité à s'installer. une mini-forêt comestible se construit afin de faire de cette parcelle un lieu aussi productif que respectueux de l'environnement. Un essai de culture de champignon vient d'être réalisé pour la première fois...
Jardin les Bucoliques
explore 15.7 km

Jardin les Bucoliques

Les Bucoliques : Vivre au jardin autour des quatre éléments de vie : eau, terre, air, feu et les respecter Espace ouvert au public dont la visite a pour but premier la transmission du savoir. La promenade vous amènera autour du feu de la roulotte gitane, au bassin, à la yourte, ou encore au chalet montagnard. Autant d’espaces que vous pouvez louer pour une nuit, ou privatiser pour vos événements.
Jardin du Prieuré de Laverré
explore 18.3 km

Jardin du Prieuré de Laverré

Inscrit aux Monuments Historiques avec des douves en eau et une chapelle. Jardins botaniques et historiques ayant reçu le label "Jardins remarquables". Jardin monastique et botanique, il est divisé en plusieurs parcelles présentant une grande roseraie, une vigne, un jardin de carrés mélangeant toutes sortes de fleurs et une élégante gloriette. La propriétaire vous fait visiter son domaine les après-midis.
La Roseraie
explore 20.0 km

La Roseraie

Afin de retrouver la sérénité d'antan des jardins du cloître, une roseraie a été créée. 700 rosiers, en majorité des grimpants, ont été plantés dans 50 carrés. Des rosiers-tiges ont également été plantés dans des plates-bandes ainsi que des plantes grimpantes sur des obélisques et des arceaux et des plantes vivaces d'époque médiévale.
Château et Jardins de La Sayette
explore 23.6 km

Château et Jardins de La Sayette

Propriété familiale, ancienne maison forte du XVè siècle comportant un logis central cantonné de deux tours. Elle fût agrandie au XVIIè puis au XXè siècle avec adjonction d'une chapelle néo-gothique dotée de onze vitraux signés Lobin et Fournier.Les jardins sont constitués de quatre clos: une cour-jardin avec boulingrin central ombragé par des arbres remarquables âgés de 150 ans; un jardin classique du XVIIè siècle comportant des grilles et des cadrans solaires; une charmille taillée de plus d'un hectare et un potager-verger agrémenté d'un grand pédiluve. Le château, la chapelle et les jardins sont inscrits au titre des Monuments Historiques.
Forêt Communale du Grand Parc
explore 24.9 km

Forêt Communale du Grand Parc

Lusignan est un des poumons vert de Poitiers situé à une vingtaine de kilomètres plus au nord. le site remarquable de Vauchiron accueil le public dans un écrin de verdure le long de la rivière La Vonne. l'été un snack sert à boire et à manger au bord de l'eau. Base de loisirs, on y pratique la pêche, le canoé-kayak, le VTT et la randonnée pédestre dans le bois du Grand parc.
Promenade de Blossac
explore 26.3 km

Promenade de Blossac

LUSIGNAN chef-lieu de canton au sud de POITIERS vous accueille toute l'année pour profiter de son patrimoine. Le château de Lusignan qui occupait une position stratégique entre le Xème et le XVIème siècle a été détruit à la demande du roi de France Henri III au XVIème siècle. il en reste aujourd'hui quelques vestiges au pied des remparts, désormais ensevelis et aménagés en promenade au XVIIIème siècle. Les seigneurs de Lusignan ont été à leur apogée, rois de CHYPRE, de JERUSALEM et d'ARMENIE entre le XIIème et le XIVème siècle. De l'ancienne cité médiévale, il nous reste les fortifications de la ville érigée au XIIIème siècle, dont la porte occidentale avec ses deux tours et son pont de pierre à été remise à jour récemment.
Arboretum de Saint Maurice la Clouère
explore 28.7 km

Arboretum de Saint Maurice la Clouère

Ressourcez vous en passant un petit moment dans l'arboretum de Saint-Maurice la Clouère dans le sud de la Vienne. Cet agréable parc est planté d'espèces arborescentes et arbustives sous forme de collection avec la participation des enfants de l'école Les Tilleuls. Depuis 2019, une ruche pédagogique a été installée.
Parc de la Belle
explore 31.2 km

Parc de la Belle

Dans un cadre enchanteur et vallonné de 12 ha sur les rives de la Belle, la richesse et la diversité du parc de la Belle sont une invitation au rêve et à la flânerie. En toutes saisons, arbustes, collections de plantes, se découvrent au détour des allées qui serpentent sous les arbres séculaires. Pénétrez dans l'univers d'une demeure bourgeoise du XIXème siècle : patrimoine poitevin rénové (four à pain, serre, lavoir), ancienne bâtisse de maître, jardin de curé, potager d'ornement. Aménagement des prés bas et de la clairière et remise en valeur d'une zone naturelle humide et de bois. Pour les enfants, une vaste aire de jeux en harmonie avec la nature et la Petite Ferme avec ses animaux domestiques. Le parc s'est également enrichi d'un labyrinthe en osier vivant sur plus de 200 mètres linéaires et d'un aventure Game, parcours d'énigmes pour tout public !
La Guérinière
explore 33.4 km

La Guérinière

Visite d'un parc au milieu d'une forêt, constitué de charmilles et de buis taillés. 4 allées de chasse délimitant le parc. 2 petites tourelles dites poivrières comme un décor de chaque côté de l'allée du Nord, et présence d'un "saut du loup" allée Sud. Simplicité et rigueur de ces lieux dessinés au Directoire.
Forêt Domaniale de Saint-Sauvant
explore 33.9 km

Forêt Domaniale de Saint-Sauvant

Vaste chênaie de 800 ha, la forêt domaniale de Saint-Sauvant est gérée durablement par l'Office National des Forêts : outre la production de bois d'oeuvre et la protection de la biodiversité, l'accueil du public fait partie des fonctions de la forêt : plusieurs sentiers pédestres balisés, parcours du souvenir (guerre de 39-45), circuit équestre et VTT. La forêt est traversée par le GR 364 rejoignant les bois du Grand Parc de Lusignan à ceux de Rom dans les Deux-Sèvres. Un sentier de découverte permet d'agrémenter la balade familiale à partir de la nouvelle aire d'accueil dans la partie sud de la forêt. Dans la partie nord, le sentier des mares permet de découvrir une faune et une flore très caractéristiques des milieux humides.
Château et jardin de la Roche-Faton
explore 35.5 km

Château et jardin de la Roche-Faton

Château de Guy de La Rochefaton, mentionné dès 1179, incendié en 1417, il est reconstruit au XVe et XVIe siècle par Mathurin Pidoux. Au XVIIe siècle, Les Vassé s’attachent à transformer les abords du château. Ils font dessiner les jardins à la française, construisent les ailes de communs à la place des murs de fortifications et aménagent à l’intérieur des salons à la mode du moment.Charles Marie Auguste de Beaumont, futur marquis d’Autichamp, célèbre général vendéen, généralissime des Armées Catholiques et Royales d’Anjou et du Haut-Poitou, repose dans la chapelle Saint-Nicolas.
Le musée du jardinage
explore 36.3 km

Le musée du jardinage

Tout ce qui concernait la pratique du jardinage au siècle dernier réuni en un seul endroit ! Les outils, les machines, les magazines, les livres, etc. Une collection de plusieurs milliers d’outils et/ou documents qui nous replongent dans le jardin de nos grands-parents !
Les Jardins du Gué
explore 36.3 km

Les Jardins du Gué

Offrez-vous une pause bucolique dans un superbe parc floral de 4 hectares ! Seuls le chant des oiseaux, le murmure de l’eau et le souffle du vent viendront troubler la quiétude de votre balade. Découvrez sur les berges du Thouet 7 espaces thématiques allant du jardin de l’Amour au jardin Gourmand. Chacun d’entre eux est entretenu avec passion par M. et Mme Merlet, fervents amateurs de botanique. Au gré de votre promenade enchanteresse, cet Eden vous dévoile près de 3000 variétés de plantes. La qualité de ce jardin, le soin apporté à chaque plante, la poésie des lieux et l’accueil réservé aux visiteurs lui ont valu d’obtenir le label national « Jardin Remarquable » en 2013. Laissez-vous surprendre par la magie de ce petit bout de paradis qui vous promet une visite mémorable !
Château de la Chapelle Bertrand
explore 37.3 km

Château de la Chapelle Bertrand

Le château de la Chapelle Bertrand appartient à un type architectural fréquent en Gâtine à cette époque charnière entre la fin du Moyen-Age et la Renaissance. D'une grande qualité architecturale, il présente une disposition intérieure et certains détails qui annoncent déjà la Renaissance.
Château de Marmande
explore 38.3 km

Château de Marmande

Situé à la frontière de la Touraine et du Poitou, le château fort de Marmande vous fera découvrir l’évolution d’une forteresse féodale depuis l’an mil jusqu’à nos jours. De mystérieux graffitis nous révèlent des fragments d’une histoire oubliée. A Marmande, ce sont les pierres qui nous racontent leur histoire. Il suffit d’observer, de trouver les marques du temps, les indices et l’histoire du château peu à peu se reconstitue. Dans les pièces, des graffitis variés, dessins, inscriptions, nous permettent de comprendre la vie de cette forteresse. La première campagne de restauration de ce site classé il y a peu vient de se terminer. Un chemin de ronde a été restitué en partie. Du haut de sa tour de guet de 30m de haut, vous pourrez découvrir une vue imprenable sur la campagne environnante
Arboretum de la Bussière
explore 39.8 km

Arboretum de la Bussière

L'arboretum est situé dans un espace aménagé comprenant une base de loisirs, un village de vacances, un parcours de santé, un jardin d'agrément et un verger conservatoire, le tout à proximité immédiate de la Gartempe (rivière de 2e catégorie). Composé d'arbres et arbustes d'essences locales il a pour but d'offrir un cadre paysager valorisant et incitant à la promenade et à la détente, en s'appuyant sur une thématique de découverte de la flore.
Musée Jacques Guidez
explore 40.7 km

Musée Jacques Guidez

Au cœur de la Petite Cité de Caractère d'Airvault, le visiteur pourra admirer la beauté de l'ancienne abbaye des Augustins, fondée à la fin du Xe siècle. Les bâtiments datent des XIIe (cuvier, porte fortifiée), XIVe (chapelle) et XVIIe siècles (logis abbatial). Ils abritent le musée Jacques Guidez qui possède une importante collection d'objets ethnographiques, ouvert d'avril à septembre et les trois week end des vacances scolaires de la Toussaint (samedi et dimanche de 14h30 à 18h30). Le monde rural d'autrefois y est largement représenté (l'artisanat, la vie domestique, le monde de l'enfance, les jeux et les jouets, l'agriculture...). Les jardins sont accessibles toute l'année. Découvrez la ville d'Airvault à l'époque médiévale grâce à la réalité virtuelle, avec LégendR ! Parcourez le centre historique et découvrez l'abbaye, le cloître et les halles d'Airvault comme au Moyen-Âge.
Kiosque du Parc Thermal de La Roche-Posay
explore 40.7 km

Kiosque du Parc Thermal de La Roche-Posay

Daté de 1910, le kiosque recouvre les anciennes sources de Saint Cyprien, de Saint-Savin et de Duguesclin. Dès le début du XXe siècle, les baigneuses puisaient l’eau dans les bassins grâce à de grosses louches puis remplissaient les cuves où se baignaient les baigneurs et les baigneuses venus prendre les eaux à La Roche-Posay les bains.
1er établissement thermal : Pavillon Rose
explore 40.8 km

1er établissement thermal : Pavillon Rose

Symbole fondateur du thermalisme à La Roche-Posay, le Pavillon Rose est le tout premier établissement thermal de la ville. Il s’élève sur les fondations chargées d’histoire de l’ancien hôpital militaire, construit en 1805 sur ordre de Napoléon III, au retour de ses campagnes en Russie, pour soigner ses grognards. Ce lieu, à la croisée des mémoires impériales et des débuts de la médecine thermale, incarne la naissance d’un savoir-faire unique, aujourd’hui reconnu dans le monde entier.
Château et jardins de Saint-Loup-sur-Thouet
explore 40.8 km

Château et jardins de Saint-Loup-sur-Thouet

Le château de Saint-Loup-sur-Thouet a été construit au XVIIe siècle à la demande de Claude de Gouffier, marquis de Carabas, personnage connu grâce au roman "Le Chat botté" de Charles Perrault. Visitez son jardin aux fleurs, son orangerie, son pavillon du canal et sa collection exceptionnelle de 1000 fruitiers (avec des techniques de culture du XVIIIe siècle). Joyau de l'architecture nationale et haut lieu de l'histoire du Poitou, le château constitue avec ses jardins un ensemble. Visite guidée sur demande pour les groupes (15€ par personne, 10 minimum). Pour les individuels, visite libre des parcs et jardins les samedis & dimanches & jours fériés en mai, juin et septembre, et tous les jours, de 14 h à 20 h, en juillet et août, à 10 € par personne. Possibilité de fermeture en cas de réception, d'un mariage. N'hésitez pas à vérifier que c'est ouvert avant votre départ pour le château.
Musée des Tumulus de Bougon
explore 40.9 km

Musée des Tumulus de Bougon

Vivez la Préhistoire ! Explorez le musée, le parcours de découverte et visitez un site mégalithique exceptionnel en Europe ! Niché dans un écrin naturel, le musée propose un voyage au cœur de la Préhistoire illustrant l'évolution de l'humanité depuis ses origines jusqu'au Néolithique. Période fondamentale au cours de laquelle apparaît l'agriculture et où l'homme se sédentarise et construit des monuments funéraires massifs comme ceux du site archéologique situé tout proche du musée. Cette nécropole, édifiée il y a plus de 6000 ans vous révèle d'imposants tumulus, exceptionnellement bien conservés et accessibles.
Thermes du Connétable de La Roche-Posay
explore 41.1 km

Thermes du Connétable de La Roche-Posay

Inauguré en 1932, le Grand Établissement thermal devient rapidement l'un des fleurons du thermalisme dans la région. L’orientalisme marque l’architecture du bâtiment avec ses toits en forme de pagode. En 1953, il prend le nom de « Thermes du Connétable », en référence à Du Guesclin, élevé au titre de connétable, commandant suprême des armées royales, et à son rôle dans l'histoire du Poitou. En 2022, l’établissement a été entièrement rénové et modernisé afin de continuer à prodiguer, aujourd’hui et pour les générations futures, les bienfaits dermatologiques de l’eau thermale de La Roche-Posay, dans un établissement se distinguant par l’expertise des médecins thermaux et du personnel thermal, la technicité de ses équipements, la qualité de l’accueil, le confort et la convivialité. Pour une expérience thermale toujours plus efficace et réparatrice.
Parc de Richelieu
explore 41.9 km

Parc de Richelieu

Après avoir arpenté « la cité idéale » de Richelieu, modèle d’urbanisme du XVIIe siècle, il fait bon longer la rivière du parc aux marronniers séculaires qui abrita le château du cardinal. Bâti vers 1630 par les architectes de Louis XIII, il fut le plus grand château de France jamais construit avant Versailles. De ce vaste édifice démoli au XIXe siècle, il ne reste qu’un pavillon, l’orangerie et le chai.
Château de Posay : Casino de La Roche-Posay
explore 42.0 km

Château de Posay : Casino de La Roche-Posay

Le Casino de La Roche-Posay est une continuité du bâti du château de Posay, inauguré en 1932. Il a été construit en partie sur l'emplacement d'une petite église du IVème siècle qui appartenait à l'ancienne paroisse de Posay-le-Veil. En 1806, cette commune est rattachée à la ville de La Roche et devient "La Roche-Posay".
Château de la Guerche
explore 42.1 km

Château de la Guerche

Château du XVe siècle sur les bords de la Creuse, situé dans un parc. Vous pourrez visiter la salle des gardes, un salon et les sous-sols voutés qui servaient de grenier à grains, de salle d'artillerie et de prison seigneuriale. La visite commence par une présentation de l'extérieur du château dont l'architecture est un bel exemple de la transition entre le château de défense et le château d'agrément.
Les Jardins Botaniques de Jouhet
explore 42.9 km

Les Jardins Botaniques de Jouhet

Venez découvrir les jardins botaniques constitués de 12 carrés avec une soixantaine de plantes. Un jardin de plantes médicinales situé rue de la Chapelle, un jardin des panacées médicinales situé sur la Place du Souvenir et un jardin des plantes médicinales traditionnelles. Chaque jardin se compose de 4 carrés avec 4 ou 5 plantes chacun. Jardins accessibles au public.
Château et Jardin de la Guyonnière
explore 43.1 km

Château et Jardin de la Guyonnière

Château XIV éme (ISMH en totalité y compris les douves) construit dans un marécage sur des radiers d'aulne, agrandi (XVI, XVII éme). Les écuries, grenier, colombier, cour intérieure se visitent du 20 août au 21 septembre 2021. Le jardin d'inspiration médiévale comportant 9 clos : simples, choux, pomme d'or, petits fruits, paradis, mouches à miel, papillons, itéas, halésias... Visite sur réservation uniquement par téléphone, en cas d'absence nous vous remercions de bien vouloir laisser un message afin d'être recontacter.
JARDIN FÉROLLE
explore 43.2 km

JARDIN FÉROLLE

Dans la continuité des savoir-faire antiques, les jardins médiévaux sont voués à nourrir ceux qui le cultivent. On le retrouve à l’extérieur des forteresses, dans les monastères, auprès des habitations. Le capitulaire De Villis écrit à la fin du VIIIe siècle montre déjà leur importance. Dans cet acte législatif, Charlemagne édicte des recommandations, dont la liste d’une centaine de plantes, d’arbustes et d’arbres à cultiver par les moines. Les fruits et légumes enrichissaient ainsi l’alimentation et complétaient les repas en cas de pénuries de grains. Les différents espaces sont clairement désignés : l’hortus ou potager, l’herbularius ou jardin des simples et le viridarium ou verger. Lieu de promenade et d’agrément, le jardin médiéval est considéré comme une allégorie du Paradis céleste. Les jardins évoluent sur une double symbolique religieuse et utilitaire.
Parthenay, Ville et Pays d'Art et d'Histoire
explore 43.3 km

Parthenay, Ville et Pays d'Art et d'Histoire

Parthenay, cité médiévale remarquable au coeur de la Gâtine poitevine. Bâtie sur un éperon rocheux, la cité des Parthenay-Larchevêque est célèbre pour son vieux centre très bien conservé abritant de nombreuses maisons à pans de bois. Les fortifications spectaculaires, les venelles sinueuses et les jardins s’étageant en terrasses sont typiques de l’époque médiévale. Ville étape du chemin vers Saint-Jacques de Compostelle, on peut y admirer de nombreux édifices religieux du Moyen Âge, notamment le couvent des Cordeliers et l’église Saint-Pierre de Parthenay-le-Vieux où le moine Aimery Picaud rédigea au XIIe siècle le Guide du Pèlerin. Au-delà des fortifications s’étend la Gâtine avec son bocage préservé et ses vallons d’où jaillissent de nombreux cours d’eau. Territoire aux nombreux villages et hameaux plein de charme où se dévoile un joli patrimoine vernaculaire (lavoirs, gués pierrés..).
Jardins de La Clouère
explore 43.3 km

Jardins de La Clouère

En accès libre toute l'année, les jardins et sentiers de la Clouère sont situés sur la commune d’Usson-du-Poitou, à la sortie du bourg, route de Gençay, face au cimetière. Ces jardins et sentiers s’étendent sur une superficie de de 11 ha et se décomposent en plusieurs espaces. Le premier espace est une prairie avec jeux pour enfants, bancs et tables pour pique-niquer. Ce lieu est idéal pour se détendre et les visiteurs peuvent également se dépenser sur le parcours de santé. Dans le prolongement de cet espace, se trouve une zone humide. Le public peut découvrir cette zone naturelle grâce à l’aménagement d’un cheminement piéton sur des pontons en bois. Sur ce chemin ombragé, des panneaux d’interprétations sont à la disposition des promeneurs qui peuvent découvrir et comprendre ce bel espace naturel.
Parc de la Mairie
explore 43.6 km

Parc de la Mairie

En 1871, construction de la demeure, Louis Marnay aménage un parc d’un hectare et demi et plante de nombreuses variétés d’arbres. En 1995, elle devient la MAIRIE des ORMES. Certaines espèces sont rares comme le Chêne-liège et deux magnifiques Cèdres de l’Atlas (plus de 100ans), le Gingko Biloba, l’Araucaria (désespoir des singes), le Sophora du Japon, le Tilleul médicinal, le Kolkwitzia, le Tulipier de Virginie,… Une « balade découverte » vous fera apprécier le calme et la sérénité du lieu au printemps comme à l’automne.
Le Jardin des Possibles
explore 43.7 km

Le Jardin des Possibles

Visite jardin des plantes comestibles et aromatiques avec parcours découverte tourné vers la nature et la biodiversité avec des informations sur les habitants du jardin.
Château de la Mothe
explore 43.8 km

Château de la Mothe

Le Château de La Mothe est un ancien château fort Sa partie la plus ancienne date du 14ème siècle. A sa construction, il était composé de 4 tours ; aujourd’hui, il en reste deux ainsi qu'une partie de l'ancien logis. Le pont levis a disparu mais les douves sont toujours présentes. Une partie nouvelle a été ajoutée à la fin du 19ème siècle début du 20ème siècle dans le style de la partie ancienne. Inscription aux Monuments Historiques en 1984 (en partie). L’association Les Amis de la Mothe, qui souhaite développer la culture dans territoire, organise des manifestations comme des conférences, des salons du livre, des expositions artistiques regroupant des peintres, des sculpteurs, des photographes, et des pièces de théâtre. Ces manifestations se déroulent au château de la Mothe, gracieusement mis à disposition par les propriétaires entre les mois d'avril et d'octobre de chaque année.
La Prairie Enchantée
explore 43.8 km

La Prairie Enchantée

La Prairie Enchantée est classée Jardin Remarquable depuis 2022. "Mettre la nature de notre côté..." est le leitmotiv de ces propriétaires passionnés. Sur une ancienne prairie de 2 hectares, Marie-Claire et Christian DUPUIS ont planté, il y a une trentaine d'années, un jardin d'agrément à l'anglaise associé à un potager en permaculture, beau et bio ! Accueilli par l'exotisme de bananiers, le cheminement mène le visiteur autour de clairières d'arbres aux essences variées, telles que des Épicéas de Serbie, Magnolias, Bambous, Hêtres et autres arbres plus originaux aux surnoms singuliers comme l'Érable à écorce de papier, ou encore l'arbre aux mouchoirs... Dans ce paysage au jardinage naturel, la biodiversité s'épanouie : tonte raisonnée, nichoirs, abris à insectes, jachères fleuries, ruisseau et étang permettent d'observer la faune et la flore dans leur environnement.
La Poste aux Chevaux
explore 43.9 km

La Poste aux Chevaux

Relais de Poste du XVIIIème siècle, classé Monument Historique pour la pureté de son style et son état de conservation Imposant par ses dimensions, vaste quadrilatère de 70 mètres de coté autour d'un très vaste pédiluve circulaire en pierres de presque 20 mètres de diamètre. C'est le plus grand et un des mieux conservés de France. Ouvert au Public 40 jours en été et les journées du Patrimoine Possibilité de recevoir des groupes en dehors de ces dates sur demande Visite libre, avec commentaires, des lieux, des expositions sur le fonctionnement des relais de Poste en France et sur le Relai de Poste des Ormes avec cartes et objets de Poste authentiques Exposition permanente des sculptures de Coutelle Expositions temporaires variant chaque année (A voir sur le site) Organisation, chaque année de concerts et de conférences (SITE) en particulier chaque année le Festival de Musique d
Abbaye Royale Saint-Michel de Bois-Aubry
explore 44.6 km

Abbaye Royale Saint-Michel de Bois-Aubry

L'abbaye se situe au coeur d'un environnement tout à fait préservé. Son parc, des plus romantique, est un très agréable lieu de promenade, offrant des vues magnifiques à la fois sur l'ancienne Abbaye et sur les champs et bois qui l'entourent. Il est plaisamment arboré, et l'air pur comme le silence naturel règnent là , comme jadis, en maîtres. Il comprend des allées vertes, un verger, un petit "jardin de simples", un petit bois, un "petit chemin nature" (initiation naturelle à la faune et à la flore), ainsi qu'un cimetière naturel dans lequel on pourra découvrir la tombe de l'acteur hollywoodien Yul BRYNNER. Le site, qui respecte les critères du Parc régional Loire-Anjou-Touraine, est, depuis longtemps, classé Refuge L.P.O. (chouettes, comptage de chauve-souris, etc.).
Jardin de la Brosse
explore 45.3 km

Jardin de la Brosse

Construit en 1532, le Château de la Brosse est un des fiefs de la Roche-Posay et d'Angles-sur-l'Anglin, situé au cœur de la Vallée de la Gartempe, à Vicq-sur-Gartempe. En cours de création depuis 2011, le visiteur découvrira un jardin inspiré du début XVIème siècle, alliant la rigueur du potager, la structure des haies de charmes avec les diverses fleurs sauvages et un écosystème naturel .Le potager, fruitier et herbier Bio deviennent permaculturel en 2017. Vous découvrirez une grande variété de légumes et fruits anciens, au fil des saisons. Les lapins, oies, canards et poules pures races vous rappelleront la basse-cour d'autrefois. Vous découvrirez également la boutique bio et le salon de thé avec vue sur le jardin. Hasardez-vous dans 5 hectares de bois à la découverte d'une des espèces d'oiseaux de ce refuge LPO. Ateliers de jardinage, de dégustation et pour les plus jeunes de décorat
La Tour Carrée et son jardin d'inspiration médiévale
explore 45.6 km

La Tour Carrée et son jardin d'inspiration médiévale

Elle est aujourd'hui le seul élément qui reste de la forteresse démantelée sous Louis XIII voulant ainsi réprimer une place forte protestante. Son jardin d’inspiration médiévale présente des plantes médicinales mais aussi d’autres plantes dans des carrés en châtaigniers tressés, ses pergolas, ses arceaux de bois servant de décor à ce clos (jardin ouvert toute l'année). La dernière entrée à la Tour Carrée a lieu 30 mn avant la fermeture, le public est invité à se rapprocher de la sortie du monument 10 mn avant l'heure de fermeture.
Val de Flore
explore 45.8 km

Val de Flore

Le jardin au naturel : un foisonnement étonnant de divers milieux, de plantes, d'insectes, d'oiseaux....et au détour d'un chemin vous pourrez rencontrer Ronce et Ortie, les deux ânesses, figurent incontournables du lieu ! Envie de flâner dans un endroit où la nature a repris ses droits ? Faites une pause au Val de Flore. Différents espaces et ambiances paysagères s’y côtoient : Écoutez, respirez, observez... et laissez-vous bercer par la magie et la poésie des lieux. Différentes méthodes y sont utilisées selon les milieux pour favoriser toutes les formes de vie. Ouvert du 1er mai au 30 juin 2025 : mercredis, samedis, dimanches de 14h30 à 18h30 Ouvert du 1er juillet au 31 août 2025 : du mercredi au dimanche de 14h30 à 18h30. Visites libres et gratuites. Informations touristiques sur place.
Château de Maisontiers
explore 45.9 km

Château de Maisontiers

Le château date de la fin du 15ème siècle, et du début 16ème siècle, il est entouré d'un mur d'enceinte et de douves. Site privé, il est possible de visiter librement et gratuitement les extérieurs en saison estivale. La visite des extérieurs sera possible du 1er août au 13 septembre puis pour les Journées du Patrimoine les 20 et 21 septembre, de 10 h à 12 h et de 14 h 30 à 18 h 30 tous les jours. Le 13 août, venez découvrir l’histoire du château et parcourez les extérieurs avec les propriétaires, M. et Mme De Lépinay. Rendez-vous à 15 h, au château à Maisontiers. Chaque mercredi, l'Office de Tourisme Airvaudais-Val du Thouet propose une animation sur le territoire à faire entre amis, en famille ou en solo : randonnées commentées, sorties canoë, visites sensorielles... Retrouvez les informations dans les images.