Que faire
 autour

Musées à faire autour de Limoges (87) Tout afficher

gps_fixedAutour de moi
Musée des Distilleries Limougeaudes
explore 1.3 km

Musée des Distilleries Limougeaudes

Avec ses alambics du XIXe siècle toujours en activité, la distillerie du centre vous dévoile une partie de ses secrets ancestraux ! Au cœur d’une distillerie artisanale fondée en 1789, le musée témoigne des 48 distilleries qui existaient à Limoges en 1900. Pendant près de deux siècles, Limoges fût la ville des distilleries. Important carrefour d'échanges, elle recevait cognac, armagnac, rhum, vins de liqueur, sucre de canne, fruits, plantes et épices, indispensables à la fabrication de nombreuses spécialités. Possédant en grande quantité les chênes pour fabriquer les fûts, une eau pure et savoureuse, une main d'œuvre experte et créative, Limoges a vu ainsi se développer et prospérer, à côté de la porcelaine, une nouvelle activité. Ainsi de 1780 à 1930, il y avait plusieurs dizaines de distilleries à Limoges. Réservations obligatoires.
Musée national Adrien Dubouché
explore 2.0 km

Musée national Adrien Dubouché

Le Musée national Adrien Dubouché possède la collection publique la plus riche au monde de porcelaine de Limoges et compte également des œuvres représentatives des grandes étapes de l’histoire de la céramique, de l’Antiquité jusqu’à nos jours, soit un ensemble de 18 000 œuvres dont 5000 sont aujourd’hui exposées. La visite est conçue de façon circulaire selon un parcours particulièrement fluide et didactique, à travers des espaces aux caractères différents afin d’éviter toute monotonie dans les présentations. La visite débute avec les différentes étapes de fabrication de la porcelaine, puis révèle les grands moments de l’histoire de la céramique de l’Antiquité jusqu’à nos jours, pour s’achever autour de la porcelaine de Limoges. Pour préparer votre visite ou vous accompagner au sein des collections, téléchargez l’application de visite “MNAD Limoges”, gratuitement sur smartphone.
Musée des Cultures du Monde
explore 2.3 km

Musée des Cultures du Monde

Venez découvrir les arts primordiaux au Musée des Cultures du Monde ! C’est dans la cour du Temple, haut lieu d’intérêt patrimonial, qu'Art Primordial du Monde a installé son petit espace muséal. Des expositions temporaires et thématiques y sont présentées toute l’année. Durant les expositions, plusieurs conférences et visites commentées sont programmées. Nos buts, essentiellement culturels et combien nécessaires par les temps que nous traversons sont un facteur important pour faire connaitre l'histoire des peuples de la planète.
Maison traditionnelle de la Boucherie
explore 2.4 km

Maison traditionnelle de la Boucherie

VISITES GUIDÉES SEULEMENT EN JUILLET ET AOÛT La maison traditionnelle de la boucherie est ouverte en période estivale de début juillet à fin aout, du mardi au samedi et de 14h à 18h. Limitée à 5 personnes. Un départ de visite toutes les 30 minutes environ. Située dans le quartier pittoresque de la Boucherie, elle est l'une des 52 maisons bâties au début du XIIIème siècle dédiées au métier de la boucherie. Aujourd'hui, elle est considérée comme un écomusée mettant en scène la vie de ces familles qui abattaient sur place, vendaient et cuisaient au rez-de-chaussée, vivaient dans les étages, tout en séchant des centaines de peaux de moutons et de porcs dans des greniers à clairevoie. Outils, photos de la rue en pleine activité, écrits, mobiliers témoignent avec émotion de l'intimité d'une communauté fidèle à ses traditions, à sa foi et à son métier.
Musée de la Résistance
explore 2.5 km

Musée de la Résistance

Cet établissement culturel de la ville de Limoges illustre les valeurs citoyennes et solidaires portées par la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Dédié à tous ceux qui se sont sacrifiés pour défendre les valeurs fondamentales de la République, il a pour vocation de faire vivre la mémoire en offrant un lieu pédagogique et de diffusion de l'information. Situé dans l'ancien couvent des Sœurs de la Providence au cœur du quartier de la Cité, il propose un parcours muséographique retraçant rigoureusement les faits historiques de la Seconde Guerre mondiale et particulièrement la Résistance, l'occupation et la déportation en Haute-Vienne.
Four des Casseaux - Ancien Four à porcelaine - Monument historique
explore 2.7 km

Four des Casseaux - Ancien Four à porcelaine - Monument historique

Le musée du four des Casseaux est un site classé monument Historique consacré à l’une des céramiques les plus célèbres au monde, la porcelaine de Limoges. Construit en 1900, ce four dit « à flammes renversées » mesure 20 mètres de haut pour un diamètre de 8 mètres. Il pouvait contenir jusqu’à 15 000 pièces. Ce bâtiment industriel du 19e siècle retrace l’histoire de cette industrie d’art par ses aspects techniques et artistiques mais également par son histoire sociale. Le musée contient une riche collection de photographies d'archives illustrant le travail des ouvriers dans les manufactures de porcelaine de Limoges. La visite se déroule au travers de plusieurs vitrines montrant les étapes marquantes de l'histoire de la porcelaine.
Musée des compagnons du tour de France et des MOF
explore 2.7 km

Musée des compagnons du tour de France et des MOF

Dans les Jardins de l’Évêché, au cœur du quartier historique de la Cité et sur le site de l’ancienne abbaye de la Règle, La Cité des Métiers et des Arts, qui abrite le centre d’exposition permanent de chefs-d’œuvre des Compagnons et Meilleurs Ouvriers de France, vous invite à découvrir l’histoire du Compagnonnage et la richesse de ses coutumes. Un hommage unique aux différents corps de métiers et à ceux qui ont dû transmettre la tradition et l’excellence des Métiers d’Arts.
Musée des Beaux-Arts de Limoges
explore 2.7 km

Musée des Beaux-Arts de Limoges

Ancien palais épiscopal, ce grand bâtiment de style XVIIIème siècle, conçu par les frères Brousseau, renferme de vrais trésors. Après avoir servi provisoirement de caserne, puis d'hôpital, ses décors furent restaurés à partir du Concordat (1802) et complétés au cours du 19e siècle : La chapelle, par exemple, conserva son autel surmonté de la toile de Suvée représentant St Louis vénérant les reliques de la Passion dans son cadre sculpté par Babel (1772) mais reçut, dans la seconde moitié du 19e siècle, un tabernacle de style néo-roman, des tapisseries, un tapis d'Aubusson et des vitraux. ils s'offrent gratuitement aux regards : collection d'émaux unique au monde (émail sur cuivre champlevé du Moyen-Age, émaux peints de la Renaissance, mais aussi art-déco ou contemporain), peintures impressionnistes , objets venus du fond des âges (du Limoges gallo-romain comme de l'Égypte ancienne).
Centre International de la Caricature, du Dessin de Presse et d'Humour
explore 10.4 km

Centre International de la Caricature, du Dessin de Presse et d'Humour

Entièrement dédié à ces arts singuliers et passionnants que sont la caricature, le dessin de presse et le dessin d’humour, le Centre International présente depuis 14 ans des expositions temporaires dans deux salles de 200 et 600m². Inauguré en 2011 par Gérard Vandenbroucke, le fondateur du Salon International du même nom, le Centre propose désormais deux expositions annuelles afin de faire découvrir, tout au long de l’année et au plus grand nombre, ces arts graphiques ô combien intéressants ! Un oeil différent et décalé sur le monde !
Musée Archéologique Lémovice Guy Lintz
explore 11.9 km

Musée Archéologique Lémovice Guy Lintz

Connaissez vous le Musée archéologique Lémovice Guy Lintz de St Gence, à 15 minutes de Limoges ? Dix années de fouilles ont fourni d'importantes informations sur le village gaulois de Saint-Gence . Elles ne portent toutefois que sur une petite partie du site, soit environ un trentième de sa superficie estimée à une quinzaine d'hectares. Saint-Gence est considéré comme un centre important d'habitation lémovice dès le IIIe siècle av. J.C. Alors prenez vous à rêver en visitant le musée que nous avions peut être aussi à Saint-Gence un village d'irréductibles gaulois ! Vous pourrez effectuer le parcours Terra Aventura "Tous en Celtes" pour une quête ludique en famille ou entre amis du badge "Ziclou". Cette chasse au trésor vous permettra de parfaire vos connaissance sur l'histoire de l'ancienne cité gauloise qu'est Saint-Gence. Renseignements sur le site (en lien).
Les Pierres Initiatiques de Saint Nicolas
explore 15.4 km

Les Pierres Initiatiques de Saint Nicolas

Jean-Marie de Saint Nicolas organise les visites des « Pierres Initiatiques de Saint-Nicolas », un parc monumental de sculptures , gravures, constructions imaginaires et village d’architectures atypiques en granit. Réalisé depuis 1981 à la force du poignet et de l'esprit par Jean-Marie lui-même, il est surplombé depuis 2022 par les tours "Jeanne" et "Léonard" permettant d’admirer le paysage du haut de leurs 5 et 7 mètres de haut. Il possède aussi une salle où sont exposées ses peintures et des objets sont à la vente. Jean-Marie agrémente sa visite en suscitant l’ouverture de la conscience sur divers sujets tels la diététique, la métaphysique, la géobiologie ou encore les mesures d’aura.
Le Moulin du Got : Musée vivant de la papeterie et de l'imprimerie
explore 16.2 km

Le Moulin du Got : Musée vivant de la papeterie et de l'imprimerie

Dernier témoin de l’importante activité papetière du Limousin au XVIIe siècle, ce lieu incontournable fait aujourd’hui revivre des savoir-faire oubliés et innove avec des papiers légumes ou recyclés. Fabrication de papier à la main et sur machine du XIXe et travaux d’imprimerie avec techniques et matériels allant du XVe au XXe siècle. Une visite passionnante des ateliers pour tous les âges et une exposition temporaire thématique de grande qualité !
Espace Izis au musée de la minéralogie et de la pétrographie
explore 16.7 km

Espace Izis au musée de la minéralogie et de la pétrographie

Aux heures sombres de la 2ème guerre mondiale, Israëlis Bidermanas - qui deviendra Izis - était réfugié à Ambazac. Découvrez l'un des plus grands photographes de l'après-guerre à travers la reconstitution de son laboratoire photo. Découvrez l'œuvre du reporter photographe de Paris Match et du poète photographe ami des artistes. Dans ce même musée,, découvrez une muséologie originale, 3000 échantillons minéralogiques et 500 échantillons pétrographiques qui font voyager aux origines de notre planète. Cette collection rassemble des fossiles et des roches des 5 continents, d'une grandeur et d'une beauté exceptionnelles. Unique en France, découvrez les productions minières du Limousin : or, wolfram, uranium, kaolin. L'espace Jean Ventenat présente une collection majeure de plus de 1600 spécimens.
Musée Gay-Lussac
explore 18.6 km

Musée Gay-Lussac

Ce musée municipal, labellisé Maison des Illustres, est consacré à Joseph-Louis Gay Lussac (1778-1850) savant chimiste né à Saint-Léonard de Noblat. Y sont exposés des habits personnels, instruments de laboratoire, ouvrages... dans une évocation de la vie et de l'œuvre du savant dans le contexte de son époque. Devenu universellement célèbre grâce à ses découvertes, en particulier ses lois sur la dilatation et la combinaison des gaz, il se consacra également à l'enseignement et à des applications technologiques et industrielles tout au long d'une carrière exemplaire.
HistoRail, musée du chemin de fer
explore 18.7 km

HistoRail, musée du chemin de fer

HistoRail® est un musée de chemin de fer créé et géré depuis 1987 par des bénévoles passionnés par l'Histoire et les voyages en chemin de fer. Le musée est conçu avec une scénographie originale qui utilise deux salles ( ~500 m²) et les extérieurs (~300 m²) d'une ancienne manufacture de chaussures (créée grâce à l'arrivée du chemin de fer à Saint-Léonard-de-Noblat en 1881). Il associe intimement ses collections diversifiées de matériels réels, certains fonctionnels et présentant les divers métiers nécessaires à votre voyage en chemin de fer, avec l'imbrication de plusieurs réseaux de trains miniatures à diverses échelles du 1/22è, 1/87è, 1/43,5è. Chacun d'entre eux a un rôle explicatif, pédagogique et ludique dans cette scénographie du voyage ferroviaire. C'est cette intime association qui donne cet attrait original à HistoRail.
Musée du Chanvre et de la Ganterie
explore 18.7 km

Musée du Chanvre et de la Ganterie

Entre patrimoine et modernité, le Musée du Chanvre et de la Ganterie est un espace thématique qui présente, sous forme de visite commentée, démonstration et audiovisuels, deux expositions permanentes : "Le chanvre hier et aujourd’hui", pour découvrir l'histoire du chanvre, plante d’avenir, au travers d’outils anciens utilisés au XIXème siècle en Limousin, mais aussi les nombreuses applications actuelles (alimentaires, cosmétiques, éco-construction, etc. ...). & "Histoire d’une paire de gants" : de 1924 à 1994 Cognac le Froid puis la Forêt, fût un centre actif dans la ganterie, présentée dans cette exposition au travers d’outils, de machines et accessoires permettant de comprendre la fabrication d’une paire de gants de peau. Des expositions temporaires sont également proposées dans l'année. Sur place : une boutique de produits "bio" à base de chanvre.
Centre de la mémoire d'Oradour
explore 18.8 km

Centre de la mémoire d'Oradour

Fondé en 1999 à l’initiative du Conseil Général de la Haute-Vienne, le Centre de la mémoire d'Oradour est un équipement culturel d’interprétation dédié à l'information, l'éducation et la recherche sur l'histoire du village martyr d'Oradour-sur-Glane. Avant leur découverte du site, le Centre de la mémoire accompagne les visiteurs et leur propose un éclairage sur l’histoire et la mémoire d’Oradour. A travers ses visites guidées, il permet de comprendre le contexte du massacre, d'en retracer le déroulement et de réfléchir à la logique idéologique qui a conduit à sa mise en œuvre. Véritable centre de ressources, le Centre mène aussi une activité de recherche, s’appuyant sur un centre de documentation riche en archives, et accompagne élèves et enseignants avec un service éducatif dynamique.
Musée Cécile Sabourdy
explore 24.8 km

Musée Cécile Sabourdy

SOYEZ NAÏFS, BRUTS & SINGULIERS ! Des artistes "hors-pistes" pour un musée de France (d)étonnant. Les Musée & Jardins Cécile Sabourdy, installés dans l’ancien presbytère XVIIe du village de Vicq-sur-Breuilh, présentent une exposition permanente et 4 à 6 expositions temporaires à l’année. Oser créer, en toute liberté ! C’est ce que défendent les Musée & Jardins Cécile Sabourdy depuis 2014 en explorant l’univers d’artistes peu communs : autodidactes, inconnus talentueux, créateurs atypiques dits Naïfs, Bruts et Singuliers… Autant de personnalités, parfois étranges, qui se traduisent en art de façon unique et promettent bien des surprises ! Autour des expositions, des artistes investissent le musée et ses jardins. Une programmation culturelle festive croise les disciplines : concert, théâtre, causerie, balade contée, cirque, expérimentations de techniques créatives…
Château de Saint Auvent
explore 25.2 km

Château de Saint Auvent

Le Château de Saint-Auvent des XII-XVII-XVIIIèmes siècles a appartenu à la famille Rochechouart, il est inscrit aux Monument Historiques. Entouré d’un parc possédant des arbres remarquables, refuges de quantités d’oiseaux, le château se trouve dans un site classé, à l’entrée du village touristique de Saint-Auvent au coeur du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin. C’est un lieu d’expositions internationales d'art contemporain. Chaque année en été, Les Rencontres Internationales d’Art Contemporain ont lieu au château, et accueillent des centaines d’artistes depuis 1996.
Atelier-Musée de la Terre - Musée - Ancienne tuilerie Aupeix
explore 28.5 km

Atelier-Musée de la Terre - Musée - Ancienne tuilerie Aupeix

Au cœur d'un petit village, où l'homme a accroché sa vie depuis longtemps, l'Atelier-Musée de la Terre propose de redécouvrir un patrimoine et un savoir-faire ancestral, celui des tuiliers-feuillardiers. Venez découvrir l'histoire singulière des tuileries de Puycheny. Ici, le talent est d'argile et c’est avec passion que les médiateurs/médiatrices vous ferons découvrir ces métiers tels qu’ils étaient pratiqués au début du XXe siècle. Animations toute l'année sur réservation. Visite d'une tuilerie en activité sur des jeudis matins programmés en été.
Montrol-Sénard, parcours "Nostalgie Rurale"
explore 30.2 km

Montrol-Sénard, parcours "Nostalgie Rurale"

Venez à la découverte d’un village typique du Limousin qui évoque la vie rurale du début du XXe siècle dans 18 lieux authentiques comme la maison "Chabatz d'entrar" et son étable-cellier, le fournil de la ferme, le lavoir, l'école communale, le toit à cochons et à poules, le four à pain, le bûcher, le grenier, l'abreuvoir, l'atelier du sabotier, l'atelier du cordonnier et bien d’autre trésor à découvrir ... Ouverture à partir des vacances de printemps jusqu'à la fin des vacances de la Toussaint. Visites commentées pour les groupes à partir de 10 personnes minimums et uniquement sur rendez-vous, renseignements au 07 56 21 16 74.
Ecomusée du Pays de Châlus
explore 30.2 km

Ecomusée du Pays de Châlus

Installé dans les anciennes écuries en centre ville de Châlus, l'éco-musée du Pays de Châlus vous propose de venir découvrir l'histoire, le patrimoine et les traditions locales. Une exposition permanente présente de nombreux objets reflétant le mode de vie de la campagne limousine aux 19ème et 20ème siècles. La reconstitution d'une pièce à vivre permet de se replonger dans un passé pas si lointain. De nombreux outils agraires et de menuiserie sont exposés. Plongez-vous au cœur de l'histoire locale et découvrez le patrimoine du Pays de Châlus : châteaux, églises, rituels et traditions, évènements passés, personnages célèbres... Les bénévoles de l'Association vous conteront l'histoire locale pimentée d'anecdotes. Visites guidées pour les groupes sur demande.
Association Vie 40
explore 30.2 km

Association Vie 40

Collection privée "Home Front", sur la vie quotidienne anglaise pendant la guerre de 1939-45. Visite guidée uniquement sur RDV.
Musée Espace Valadon
explore 30.3 km

Musée Espace Valadon

Ce lieu culturel présente l'artiste peintre Suzanne Valadon, née à Bessines-sur-Gartempe en 1865 et décédée à Paris en 1938. Le visiteur y découvre des vues d'antan du village natal de l'artiste et de la Butte de Montmartre. A Paris, elle va côtoyer de grands artistes peintres tels que Puvis de Chavanne, Renoir, Toulouse-Lautrec, Degas… Maria la modèle devient par la suite Suzanne la peintre. Cet Espace évoque également son fils Maurice Utrillo, autre peintre mondialement connu. La visite se termine par un atelier de peintre, fidèlement reconstitué comme à l'époque de Suzanne Valadon. La visite (libre ou en groupe) se fait UNIQUEMENT SUR RDV en appelant au 06 77 82 89 27.
Musée municipal René Baubérot
explore 31.3 km

Musée municipal René Baubérot

Plongez dans l’âme du Limousin ! Dans l’écrin majestueux d’un prieuré médiéval, le musée René Baubérot, labellisé Musée de France, vous invite à un voyage fascinant à travers les siècles. Des vestiges gallo-romains aux sculptures religieuses, en passant par les savoir-faire artisanaux et les traditions rurales, chaque salle dévoile un pan de l’histoire locale. Objets du quotidien, élégance bourgeoise et outils d’antan retracent la vie en Limousin aux XIXe et XXe siècles. Une collection de minéraux éclaire également les richesses naturelles.
Cabinet de curiosités africaines
explore 31.8 km

Cabinet de curiosités africaines

Au premier étage de la Galerie Vanderlick, Sandra, Christian son mari et Léo leur fils ont aménagé un Cabinet de Curiosités Africaines. Ils exposent ici des objets de la vie domestique, culturelle et cultuelle glanés depuis 30 ans au cours de leurs voyages en terres africaines, de l'Afrique du Nord en passant par le Sahel et l'Afrique Noire. La famille Vanderlick sera ravie de vous faire découvrir l'origine de tous ces outils et ustensiles et de vous expliquer leur utilité.
Musée interactif de la mine Urêka
explore 31.8 km

Musée interactif de la mine Urêka

FERMETURE TEMPORAIRE POUR TRAVAUX A PARTIR DU 7 DÉCEMBRE 2025 pour une durée indéterminée. Un site inédit dans le paysage muséographique minier mondial : le tout premier parcours-spectacle dédié au minerai d'uranium. URÊKA vous plonge dans un voyage spectaculaire, interactif et ludique au plus profond du minerai. L'aventure de l'uranium qui a conduit l’homme à le découvrir, le comprendre, l’extraire et l'utiliser. Spectacle cinématographique en relief, excursion spatiotemporelle dans les profondeurs de l’exploitation minière. A l’extérieur un parc aux machines, avec une étonnante mise en scène des engins miniers.
Maison de la Réserve – Espace Météorite Paul Pellas
explore 33.4 km

Maison de la Réserve – Espace Météorite Paul Pellas

Un évènement extraordinaire de l’histoire de la planète s’est produit sur la région de Rochechouart, Chassenon il y a de cela… 200 millions d’années. Un astéroïde d’un kilomètre et demi de diamètre y a fini son voyage à 72 000 km/h. L'Espace Météorite Paul Pellas est un lieu d'exposition permanente, avec des offres d'animation développées autour de nombreux thèmes : le système solaire, les météorites, les effets et les conséquences des chutes de ces objets, les cratères d'impact mondiaux, le cratère français l’Astroblème de Rochechouart-Chassenon. Sur environ 150 m², des échantillons de roches et de météorites, des panneaux didactiques, des maquettes, des bornes informatiques et des projections vidéo viennent vous aider à mieux cerner les sujets et lorsque vous repartez, vous pouvez passer par une petite boutique.
Musée d'art contemporain de la Haute-Vienne, château de Rochechouart
explore 33.5 km

Musée d'art contemporain de la Haute-Vienne, château de Rochechouart

En surplomb de la vallée de la Graine et de la Vayres, le château de Rochechouart accueille le Musée d'art contemporain de la Haute-Vienne depuis 1985. Le paysage, l’histoire et l’imaginaire sont les trois grands thèmes qui ont présidé à la création de cette institution par le Conseil départemental de la Haute-Vienne. Dans un bâtiment remarquable du XVe siècle, le dialogue entre patrimoine et création contemporaine a permis la constitution d’une collection d’art contemporain internationale, ainsi que la réalisation d’œuvres plus spécifiques au lieu. En 1989, avec la constitution du fonds Raoul Hausmann (fort de 600 œuvres et de nombreuses archives) le Musée a trouvé avec le célèbre Dadaïste sa figure tutélaire. Propriété du Conseil Départemental de la Haute-Vienne, marque Qualité Tourisme et labellisé Tourisme et Handicap
La Digitale - Maison natale de Jean Giraudoux
explore 34.0 km

La Digitale - Maison natale de Jean Giraudoux

"Entrez je vous prie, dans la maison où je suis né." Vous êtes invités à découvrir l'univers de Jean Giraudoux*, homme de lettres, auteur de théâtre aux multiples vies. Les installations interactives, immersives et vivantes, vous invitent à devenir "Spect'Acteur" Cette expérience muséale, sensible et transmédia est l'occasion de (re)découvrir l'œuvre et le parcours de Giraudoux dans sa maison natale. Du rez-de-chaussée au 2eme étage, retrouvez : la table interactive - la table des communications - des messages du Continental - les théâtres optiques autour du journal de guerre - les téléphones rouges et les femmes qu'il a aimées - l'antre d'Ondine et communiquez avec l'Apollon de Bellac. Tentez l'Escape Game 'Secrets d'Etat(s)"! et percez le mystère des derniers instants de la vie de Jean Giraudoux (durée 30 mins). * Hippolyte Jean Giraudoux (Bellac 1882- Paris 1944).
Maison de l'Or en Limousin
explore 34.7 km

Maison de l'Or en Limousin

Visite de la Maison de l’Or : venez revivre 2500 ans de ruée vers l’or en Limousin : époque des Gaulois et des Celtes, mines du début du XXè siècle et Mine du Bourneix au Chalard (1982 – 2002). Objets anciens, matériels de la mine, espace géologie, videos, maquettes, animations enfants. Visites adaptées pour déficients visuels (sur rendez-vous). Film traduit en LSF (langue des signes). Livrets de visite en braille, grands caractères et FALC (Facile à Lire et à Comprendre). Visite en audiodescription. Planches en relief et couleurs contrastées. Nombreux objets tactiles. Accueil de groupes (sur réservation) avec interprète LSF. Découverte géologique des anciens sites miniers (aurières gauloises et site de la Mine du Bourneix) Uniquement sur rendez-vous. Ouvert pendant les vacances de Toussaint uniquement sur rdv au préalable., valable jusqu'au 14 novembre.
Ferme de Villefavard
explore 35.4 km

Ferme de Villefavard

Cette ferme modèle édifiée au début du XXème siècle a été réaménagée en lieu dédié à la culture. L'ancienne grange a été transformée en salle de spectacles dotée d'une acoustique exceptionnelle, les étables sont devenues un lieu d'exposition et d'événements culturels. Véritable fabrique de création, la Ferme de Villefavard reçoit en résidence de nombreux artistes et en particulier des musiciens classiques. Des évènements sont proposés au public toute l'année. Labellisée Centre culturel de rencontre, la Ferme de Villefavard en Limousin est dédiée aux questions de ruralité, de culture et d'imaginaire et à pour ambition de faire émerger de nouvelles poétiques de territoire. Vous pouvez visiter librement les espaces extérieurs toute l'année ou visiter en groupe lors d'une visite guidée en fonction de la programmation.
La Maison du Père Castor - archives et réseau intercommunal de médiathèques
explore 36.6 km

La Maison du Père Castor - archives et réseau intercommunal de médiathèques

Les Albums du Père Castor sont créés et dirigés par Paul Faucher à partir de 1931. Ils ont été traduits dans de nombreuses langues et sont le fruit de la collaboration d'artistes, illustrateurs, auteurs et pédagogues. Aujourd'hui encore cette collection fait partie des best-seller de la littérature enfantine. De ses débuts comme libraire chez Flammarion, en 1921, jusqu’à la fabrication et la diffusion de la collection des albums du Père Castor, Paul Faucher a méthodiquement constitué et rassemblé ses archives jusqu’à sa mort, en 1967. Depuis 2017, les archives sont inscrites au registre Mémoire du Monde de l'UNESCO, un programme de protection du patrimoine documentaire. Les archives sont consultables sur rendez-vous durant les horaires d'ouverture de la Maison du Père Castor à Meuzac. Une boutique Père Castor permet aux visiteurs d'acheter certains albums de la collection Père Castor
Marcognac, Terre de porcelaine
explore 36.8 km

Marcognac, Terre de porcelaine

Le site des anciennes carrières de kaolin de Marcognac a été classé Monument Historique en Archéologie Industrielle en 2002. C’est la seule carrière en France où il reste encore des bâtiments datant du 19é siècle (logements, séchoirs, forge, écurie, four à pain, …), qui sont les témoins réels d’une activité qui a duré 200 ans. Le site a été racheté par la commune de Saint Yrieix-la-Perche en 1993 et repris en 2000 par la Communauté de Communes. En 2010, l’association Marcognac Terre de Porcelaine a été créée pour sauver ce site laissé à l’abandon et lui donner une seconde vie. Le parcours de visite a été créé petit à petit par le don d’objets et d’archives reçus de différentes personnes. Les membres passionnés de l’association animent des visites guidées, documentées par des témoignages, des images et objets d’époque.
Centre des Livres d'Artistes
explore 37.4 km

Centre des Livres d'Artistes

Le Centre des Livres d’Artistes est un lieu d’exposition, de conservations (près de 8.000 pièces en Collection à ce jour), de recherches (espace documentation consultable sur place), et d’activités auprès des scolaires sous forme d’ateliers et de projets pédagogiques ; il accueille également des artistes en résidence, des étudiants en Arts lors de Workshops, des groupes sur rendez-vous. Il possède un petit coin librairie avec ses livres d’artistes (dépot-ventes et ses propres publications).
Micro-Folie de Saint-Yrieix
explore 37.4 km

Micro-Folie de Saint-Yrieix

Porté par la Villette, venez découvrir ce musée numérique regroupant plus de 5000 œuvres des plus grands musées nationaux et européens ainsi que son espace de réalité virtuelle. Elle sera d'abord disponible en mode nomade, puis sera ensuite installée de manière permanente dans le futur musée de Saint-Yrieix. Cette attraction offre une large gamme de contenus numériques. Elle propose un catalogue national qui permet d'accéder aux collections de 143 institutions culturelles en France. On retrouve des lieux célèbres tels que le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la Musique-Philharmonie de Paris, le Festival d'Avignon, l'Institut du monde arabe, le Louvre, le Musée national Picasso-Paris et le musée d'Orsay. Sur rdv possible auprès du centre culturel JP Fabrègue entre amis, famille, en solo. Possibilité également pour un enseignant et une classe.
Musée Arsène d'Arsonval à La Porcherie
explore 37.5 km

Musée Arsène d'Arsonval à La Porcherie

Depuis 2003, Les amis de la maison et du musée d’Arsonval œuvrent pour préserver et transmettre au plus grand nombre, le patrimoine scientifique du célèbre physicien-chercheur natif de La Porcherie: Arsène d'Arsonval. Tout au long de l'année, le musée est ouvert aux visiteurs (gratuit) Visites uniquement sur rendez-vous.
Musée d'Art et d'Histoire de Saint-Yrieix
explore 37.6 km

Musée d'Art et d'Histoire de Saint-Yrieix

Située entre la Dordogne et la Corrèze, au Portes du PNR Périgord-Limousin, Saint-Yrieix est une cité médiévale fondée au 6e siècle par Arédius. Ses richesses géologiques, telles que des mines d'or et la leptynite, sont à l'origine de son développement. En Haute-Vienne, la renommée du kaolin, découvert en 1768 par Jean-Baptiste Darnet, renforce son patrimoine. Sa maison abrite le musée d'art et d'histoire, récemment réhabilité, ouvrira ses portes au public en mai 2025. Ce musée de 700 m² propose un parcours semi-permanent renouvelé tous les 2 ans, illustrant quatre périodes de prospérité (Antiquité, Moyen-Age, 18e et 20e siècles) à travers des collections historiques et des contenus immersifs. La Micro-Folie, complément numérique, offre l'accès à plus de 5000 chefs-d'œuvre sous différents formats, permettant une découverte ludique et collective. Une visite à découvrir à 40 min de Limoges
Musée de la Récup'
explore 38.9 km

Musée de la Récup'

Passionné de récup, Dominique Peynoche aime donner une deuxième vie aux objets d'antan ou récents, trop souvent abandonnés. Il expose ses œuvres en extérieur sur la route près de chez lui. Venez découvrir Tintin, "la route 66", une araignée...
Maison du Patrimoine de Lesterps
explore 40.5 km

Maison du Patrimoine de Lesterps

Expositions sur l'abbaye au fil des siècles, peintures et automates. Reconstitution du village (maquettes) en l'an mil. Ancien mécanisme d'horloge. Exposition des oeuvres d'un artiste local et exposition à thème renouvelée chaque année.
Tour carrée et son corps de logis
explore 40.6 km

Tour carrée et son corps de logis

Vers l'an 1000, avant la création de l'étang, une enceinte protégeait une motte castrale dominant le site. Au XVème siècle, elle est remplacée par la tour carrée, tour-porte, qui est au centre du remaniement défensif de l'enceinte. Aux XVIIème-XVIIIème siècles, un bâtiment d'habitation s'est greffé à cette tour pour donner à l'édifice son aspect actuel. Possibilité de visiter le musée de la résistance en saison.
Musée de la Résistance
explore 40.7 km

Musée de la Résistance

A la découverte du maquis de Georges Guingouin Consacré à la 1ère Brigade de Marche Limousine des FTP du Colonel Georges Guingouin, le Musée s'applique à transmettre, honorer et défendre la mémoire des sacrifices consentis et des luttes menées par les hommes et les femmes du maquis de Georges Guingouin. A travers les différentes salles d'expositions sont évoqués l'engagement de G. Guingouin, "figure de la Résistance", la naissance et les actions du maquis, les drames de Tulle et Oradour sur Glane, ainsi que les camps d'internements présents en Haute-Vienne et les camps de concentration et d'extermination nazis. Vous pourrez aussi visualiser la reconstitution de la reddition des Allemands à Limoges et visionner le documentaire "Première Brigade" qui offre le témoignage de compagnons du maquis. Des expositions temporaires en lien avec la Seconde guerre mondiale sont également proposées
Pôle des énergies
explore 40.7 km

Pôle des énergies

S’appuyant sur le passé industriel de la ville de Bourganeuf, le musée de l’électrification fait place depuis 2022 au Pôle des Énergies. Dédié à l’électricité, ce lieu est un espace de démonstration et de réflexion pour le développement des énergies renouvelables, dans un cadre rural. Commune labellisée "Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte", le Pôle traduit la volonté de s’impliquer dans le concept de transition énergétique. Découvrez l’histoire des énergies au sein de l’espace muséographique ainsi que les installations hydroélectrique et photovoltaïque. Un démonstrateur de mix-énergétique vous propose de découvrir de manière ludique et/ou professionnelle la production, la consommation et l’impact environnemental de l’électricité et de simuler la consommation d’un logement avec de l’énergie « verte ». Dernière entrée 45 minutes avant l'heure de fermeture.
Ecomusée "Le 3ème Copeau"
explore 40.8 km

Ecomusée "Le 3ème Copeau"

Depuis un siècle, dans ces dépendances, trois générations de travailleurs du bois se sont succédé : charpentier couvreur-zingueur, puis menuisier charpentier ébéniste et enfin tourneuse sur bois (amateur) depuis les années 2000. Les outils exposés témoignent de tout ce travail. C'est une reconnaissance de ceux qui nous ont précédés : une vie ordinaire laborieuse qui nous permet aujourd'hui d'avoir une vie meilleure Cette panoplie, bien qu'incomplète est organisée en petit musée décoratif et didactique sur l'ensemble des outils, nom, utilité et fonctionnement. Une autre salle présente une collection de plus de 500 fers à repasser depuis leur création ainsi que leurs accessoires. Une dernière pièce présente le matériel agricole d'antan et certain accessoires présents dans les maisons de nos anciens. Le but est de faire découvrir ce patrimoine et de le partager avec tout public.
Musée des Minéraux
explore 41.1 km

Musée des Minéraux

Espace minéralogique de 100 m² qui présente une collection de minéraux et fossiles du monde entier ainsi que des minéraux spécifiques du Limousin. Venez découvrir le riche sous-sol de notre planète, monde insoupçonné de tant de richesses, pour le plus grand plaisir des yeux ! Crée en 1993 par le Club Eymoutiers-Minéraux, ce Musée offre, dans plus de 40 vitrines, une riche collection d’échantillons consacrés tant à la minéralogie qu’à la paléontologie. L’une est spécialement consacrée à la diversité minéralogique du sous-sol limousin et une autre montre la luminescence et la fluorescence des cristaux sous UV. L’aspect spectaculaire de cette multitude de cristaux, permet au visiteur d’apprécier les différentes cristallisations, associations ou variétés de couleurs que l’on peut trouver dans le sous-sol de notre planète, dans ce que dame nature a fait de plus beau !
Espace Paul Rebeyrolle
explore 41.1 km

Espace Paul Rebeyrolle

Paul Rebeyrolle (1926-2005) est né à Eymoutiers. Il s'est imposé comme l'un des peintres majeurs dans l'art français du XXème siècle. Son œuvre, puissante et généreuse, est un appel à la liberté, une révolte contre les injustices, l'oppression, l'aliénation de l'homme et son aveuglement. Elle est aussi un hymne à la beauté violente d'une nature indomptable. Un véritable témoignage de tous les temps. Lieu unique, ample et lumineux, ce centre d'art abrite un fonds permanent de plus de 80 œuvres de 1948 à 2005, parmi les plus significatives du travail de Rebeyrolle. La collection s'est enrichie au fil du temps et présente à l'année, au gré des accrochages tournants, peintures et sculptures aux formats impressionnants, où s'expriment tous les sens et toute la générosité des matières. Le Cyclope, hommage à Georges Guingouin (1987), contient toute l’âme, tout l’esprit de la peinture.
Musée de la Résistance
explore 41.1 km

Musée de la Résistance

Ce musée privé vous permettra de découvrir l'univers de la résistance lors de la Seconde Guerre Mondiale en sud Creusois grâce à une collection d'objets exceptionnels, précieusement conservée par son propriétaire. Au sous sol, découvrez la reconstitution d'une grange des années 40 avec un atelier de sabotier. Ouvert toute l'année sur rendez-vous.
Musée des autocars 2025
explore 41.2 km

Musée des autocars 2025

On connaît les collectionneurs de voitures anciennes, nombreux et passionnés. Mais un collectionneur d’autocars, c’est plus rare. visite guidée du musée sur réservation .
Le Scénovision® de Bénévent l'Abbaye
explore 41.8 km

Le Scénovision® de Bénévent l'Abbaye

Départ de visite toutes les 20 minutes, séance sur réservation conseillée pour les individuels et groupes au 05 55 62 31 43 ou 05 55 62 68 35, de 19 personnes max. Marion, vous donne rendez-vous au café du père Bouyer, le dimanche 13 mai 1945. Marion a vieilli mais continue de vous raconter ses souvenirs, sa vie de paysanne creusoise. Laissez-vous surprendre par nos nouveaux décors qui vous plongeront dans une atmosphère d’autrefois lors de moments tourmentés de notre histoire. Un parcours-spectacle d’une heure avec de nouvelles scènes encore plus enrichissantes, encore plus immersives pour toujours plus d’émotions. Retrouvez le café Bouyer, admirez la scierie familiale, déambulez dans les rues de Bénévent, n’hésitez plus, traversez le temps !
Micro-Folie Bénévent Grand-Bourg
explore 41.8 km

Micro-Folie Bénévent Grand-Bourg

Musée numérique et espace de réalité virtuelle permettant de découvrir les plus grands chefs d'œuvres.
Galerie de l'Or
explore 42.3 km

Galerie de l'Or

Une exposition permanente est à découvrir "l'or : origines, mythes et industries". Vous pourrez mieux connaître l'histoire de la production de l'or de l'époque gauloise jusqu'au XXème siècle. Un contenu multimédia est aussi proposé afin d'apprendre les techniques de l'orpaillage mais aussi de découvrir des confessions d'anciens mineurs. Plusieurs petits films sont à disposition afin d'approfondir vos connaissances sur l'or. Des ateliers famille et des stages d'orpaillage sont proposés pendant les vacances scolaires.
Micro-Folie du Haut-Limousin
explore 42.6 km

Micro-Folie du Haut-Limousin

Le musée Numérique "Micro-Folie" offre un accès gratuit et privilégié à plus de 1800 œuvres d'art provenant de musées, monuments et établissements publics nationaux : musée du Louvre, d'Orsay, du Quai Branly –Jacques Chirac, l'Institut du Monde Arabe, l'Opéra de Paris, et bien d'autres encore. Une expérience à vivre sur grand écran et tablettes tactiles. Un accompagnement à des expériences de "réalité virtuelle" avec casques de V.R vous est également proposé.