Que faire
 autour

Activités à faire autour de Gérardmer (88)

gps_fixedAutour de moi
Balade de la Roche du Rain
explore 568 m

Balade de la Roche du Rain

Stationnement : centre-ville, au parking de l’église. Parcours : dos à l’église, côté rue Charles de Gaulle, prenez la petite rue ascendante « St Gérard ». Au 2ème croisement, prenez à gauche « la Montée du Pré des clefs ». Puis, à 200 m, tournez à droite sur le sentier indiquant la Roche. De là-haut, redescendez sur la gauche. Traversez la route (attention circulation), empruntez les escaliers et redescendez jusqu’au centre ville. Les conditions météorologiques peuvent contribuer à rendre ce parcours impraticable.
Micro-aventure - L'échappée vers les Ô : des lacs aux sommets
explore 954 m

Micro-aventure - L'échappée vers les Ô : des lacs aux sommets

Cette micro-aventure vous mènera de la vallée des lacs jusqu'aux sentiers des crêtes pour une ascension sportive et vivifiante, en passant par des forêts denses, des clairières apaisantes et des chaumes d'altitude. En chemin : les lacs de Gérardmer, Longemer et Retournemer, la station de la Schlucht et sa luge d'été, le jardin d'altitude du Haut-Chitelet, des vues à couper le souffle, avec le Hohneck en point d'orgue. En 3 étapes --> Jour 1 : 16km (D+ de 465m), Jour 2 : 11km (D+ de 418m et D- de 376m), Jour 3 : 14km (profil descendant) Compléments d'infos sur le pdf en lien cliquable.
GR de Pays : Le Tour de la Vologne - Grandes Echappées Vosgiennes
explore 990 m

GR de Pays : Le Tour de la Vologne - Grandes Echappées Vosgiennes

Partez pour une aventure de 148 kilomètres à la découverte de la Vologne. Onze jours pour parcourir des paysages variés, à la rencontre de la source de cette rivière près du Hohneck ! Gérardmer, Granges-Aumontzey, Xonrupt-Longemer, ou encore Bruyères, toutes ces villes vous accueilleront pour une baignade en eau claire, une découverte du patrimoine rural et artisanal vosgien ou encore un rafraîchissement en terrasse après une longue journée de marche. Du piémont vosgien, aux portes des Hautes-Vosges puis jusqu’à l’ascension du troisième sommet du massif, ce sont autant de panoramas devant lesquels s’émerveiller. Des roches, des forêts, des chaumes, des lacs, des jardins d’altitude, vous aurez un condensé des Vosges sur un seul itinéraire. Puis les crêtes et le Hohneck. Point culminant de votre itinérance, vous longerez des falaises abruptes où gambadent des chamois. Vous ne saurez que choisir entre admirer ces animaux ou contempler la vue époustouflante devant vous, où par beau temps, les Alpes se dévoilent dans un arrière-plan clair et blanc. Enfin, vous suivrez à nouveau la Vologne pour retrouver votre chemin jusqu’à votre point de départ, pleins de beaux souvenirs en tête.
Balade accessible - Les rives du lac
explore 1.0 km

Balade accessible - Les rives du lac

Balade sur les rives du lac avec son esplanade et son aire de jeux. Départ de l'office de tourisme. Livret des balades disponible en téléchargement sur www.gerardmer.net ou en version imprimée auprès du service accueil. Praticable en poussette et en fauteuil roulant.
Le sentier de la mémoire
explore 1.0 km

Le sentier de la mémoire

Situé à Gérardmer (88400)
Randoland Gérardmer lac
explore 1.0 km

Randoland Gérardmer lac

Jeu de piste "Randoland". Fiches d'énigme par tranche d'âge : 4/6 ans, 7/9 ans, 9/12 ans, à retirer à l'Office de Tourisme ou téléchargeables sur www.gerardmer.net, rubrique famille. Muni de ses fiches, c’est votre enfant qui rythme la promenade, il devient guide-explorateur. Des indices seront à trouver sur des éléments du patrimoine historique, architectural ou naturel. Découvrez notre patrimoine tout en s'amusant !
Circuit vélo : centre-ville, route des 17 km, lac de longemer.
explore 983 m

Circuit vélo : centre-ville, route des 17 km, lac de longemer.

Cette boucle de 21km permet de rejoindre le lac de Longemer au départ de l'Office de Tourisme de Gérardmer en passant par la route des 17 km et la voie douce du Cerceneux Marion. Le dénivelé y est relativement important (370m). Il est préconisé de l'emprunter avec un vélo à assistance électrique pour les moins sportifs.
Parcours cyclo Gérardmer-Remiremont
explore 994 m

Parcours cyclo Gérardmer-Remiremont

Au départ de l’Office de Tourisme de Gérardmer, montez 50m vers le centre-ville et prenez à droite le boulevard Adolphe Garnier. Au rond-point, tournez à gauche dans la rue Lucienne. Au giratoire suivant, continuez tout droit sur la rue du 29ème B.C.P., puis poursuivez sur le chemin de la Creuse pour commencer à échauffer les mollets (tronçon de 200m à 20%). Descendez ensuite en direction des Bas-Rupts. Au Stop, tournez à droite puis prenez la direction de Rochesson au carrefour suivant. Une belle descente vous permettra de récupérer avant de traverser le centre du village. Continuez ensuite sur la D23. Après quelques virages, soyez attentif et prenez à gauche en direction de la Cascade. Vous passerez à proximité du Saut du Bouchot : une belle occasion d’admirer la cascade en contrebas de la route. Poursuivez sur cette route en faux plat descendant qui vous mènera jusqu’à Vagney. Dans le village, tournez à gauche dans la rue Robert Claudel. Faites le tour du rond-point et prenez la troisième sortie, puis tournez à droite dans la rue Michel Collinet. Au rond-point suivant, continuez tout droit en direction de Nol et longez la voie verte sur plusieurs kilomètres. À Peccavillers, à l’intersection, prenez à gauche en direction de Dommartin-lès-Remiremont. Une fois dans le village, tournez à droite rue du Pont. Continuez sur environ 2 km puis, à la sortie du village, empruntez la voie verte qui vous conduira jusqu’au plan d’eau de Remiremont. Profitez-en pour faire une petite pause. Reprenez ensuite la route vers Remiremont. Au bout, tournez à droite dans la rue des 5ème et 15ème B.C.P. Au rond-point, continuez tout droit puis prenez à gauche la rue du Seux en direction d’Éloyes. Une fois la boulangerie dépassée, tournez à droite dans la rue Relanchatel pour entrer dans le massif du Fossard. Au lieu-dit « Le Frêne », tournez à gauche et grimpez jusqu’à la Tête des Cuveaux. Redescendez ensuite par le col du Singe. Au bas de la descente, prenez à gauche en direction du Tholy. À l’intersection en face de la fromagerie, tournez à droite puis, au rond-point, continuez tout droit sur la route de Bouvacôte. Une belle montée vous attend alors en direction du Haut du Tôt. Une fois au sommet, prenez à gauche la route forestière Chemin du Cellet (panneau "Route non déneigée". En bas de la descente, en arrivant au Cellet, prenez à droite, et continuez sur le chemin de la Grande Montagne qui vous mènera jusqu’à la route d’Épinal. Tournez à droite puis empruntez le chemin du Cresson qui vous ramènera au bout du lac de Gérardmer. Terminez votre itinéraire par la route du tour du lac pour revenir place des Déportés, devant l’Office de Tourisme.
Boucle Cyclosportive B8 - La Route des Lacs
explore 1.0 km

Boucle Cyclosportive B8 - La Route des Lacs

Il s’agit de la boucle vélo du triathlon XL de Gérardmer : 31,2 kilomètres pour 623m de dénivelé positif, enchainée 3 fois lors de l'épreuve reine. Ce parcours propose de longs plats et faux plats, entrecoupés de trois "bosses" qui vous emmènent d'une vallée à l'autre, de lacs en lacs. Au départ de Gérardmer, à proximité du casino, vous traversez la ville puis empruntez une petite route forestière qui vous conduit au sommet de la première bosse. Vous récupérez dans la descente et sur le plat le long du lac de Longemer. Vous poursuivez jusqu'au lac de Retournemer et grimpez le col des Feignes sous Vologne, 3km de montée avec passages supérieurs à 7%. Vous frôlez les 1000m d'altitude avant de basculer dans la Vallée du Chajoux. La descente est rapide, à l'abri des épicéas qui bordent ce tronçon sinueux. Vous longerez d'abord le lac de Lispach puis le lac de la Ténine. Deux kilomètres après ce lac, au Pont du Metty (environ 2 km après le lac de Lispach), vous bifurquez à droite sur la route de la Courbe, très raide par endroit, avec un passage à 17%, qui permet ensuite d'atteindre le sommet du col de Grosse Pierre. De là, vous plongez littéralement sur les Bas-Rupts puis Gérardmer en ayant franchi le court col du Haut de la Côte.
Boucle Patrimoine n°20 - La Vallée des Lacs
explore 1.0 km

Boucle Patrimoine n°20 - La Vallée des Lacs

Parcours fléché de 33km et 500m de dénivelé au départ de la Place des Déportés face à l'Office de Tourisme. Partez en direction du Lac en suivant la direction Le Tholy Epinal jusqu'au rond point du Bout du Lac où vous prendrez à gauche pour revenir vers Gérardmer. Traversez la ville et à la sortie, tournez à droite pour prendre la Route Forestière des Rochires qui vous mènera jusqu'aux 4 Feignes dans les hauteurs de Xonrupt. Vous redescendrez au centre de Xonrupt en prendrez à droite au rond point situé près de la mairie pour vous diriger vers le lac de Longemer. Faites le tour du lac pour revenir au carrefour au pied du Col de La Schlucht où vous irez à gauche puis à droite sur la Montée des Broches que vous suivrez jusqu'au col du Surceneux. Au col, prenez la route à gauche vers Xonrupt puis très vite à droite la Route Forestière de la Béheuille qui vous permettra de rejoindre la route du col de Martimpré (environ 100m avant le sommet). Redescendez à gauche sur la D8 direction Gérardmer pour arriver au Saut des Cuves. Juste avant le pont, prendre à droite le chemin (de terre) Holveck qui descend légèrement jusqu'au Pont des Fées où vous tournerez à gauche pour remonter sur le chemin du même nom. Vous rejoindrez ensuite la route goudronnée au lieu dit la Cercenée puis le Chemin du Vieil Etang, le Bergon et retour au centre de Gérardmer et votre point de départ par le Bd de la Jamagne.
Mini-golf, disc'Over Vosges
explore 1.1 km

Mini-golf, disc'Over Vosges

Découvrez notre parcours de minigolf d'intérieur, situé au pied des pistes de ski de Gérardmer. C'est un parcours original, sur le thème des Vosges qui est composé de neuf pistes. Il a été fabriqué par nos soins dans un souci d'écologie, d'originalité et de qualité, alors n'hésitez pas à venir le tester et donner votre avis ! Petite buvette sur place.
Disc golf - Disc'over Vosges
explore 1.1 km

Disc golf - Disc'over Vosges

Le Discgolf est une nouvelle activité, simple, ludique et fun pour enfants et adultes. C'est comme du Golf, mais avec des frisbees ! On lance un disque en direction d'une cible et le but est de mettre le frisbee dans le panier en un minimum de coup. On reprend à l'endroit où notre disque a atterri. À la fin de chaque trou, on note notre nombre de lancers et le plus petit score gagne la partie ! C'est un sport alliant marche et précision, accessible à tous. Son développement est encore récent, mais les adeptes se multiplient un peu plus chaque jour grâce à son aspect intergénérationnel ! Je vous propose de venir découvrir cette activité au parcours de la Mauselaine, au pied des pistes de ski de Gérardmer. Il est composé de 9 paniers que nous avons fabriqués de toutes pièces. Frisbee, minicarte, feuille de score et stylo vous seront fournis sur place. Tarifs : Adultes 8 € / enfants (-13 ans) : 6 €. Nous recommandons un âge minimal de six ans. Facebook : Disc'Over Vosges Instagram : Disc_Over_Vosges Une réduction de 10% s'applique si vous réservez pour un parcours de discgolf + minigolf (situés au même endroit).
La roche du rain
explore 389 m

La roche du rain

Point de vue sur la ville et le lac de Gérardmer.
Le point de vue des Rochires
explore 1.2 km

Le point de vue des Rochires

Point de vue sur la ville de Gérardmer et une partie du lac.
Promenade en bateau - L'Étoile
explore 1.3 km

Promenade en bateau - L'Étoile

L’étoile vous propose un tour du lac commenté d'une durée de 30 min en vedette panoramique ouvrante avec sa propulsion électrique pour profiter au mieux de cette balade, d'une capacité de 50 places. Nous disposons également de pédalos de 2 à 7 places ainsi que des canots électriques de 2 à 11 places. Pour petits et grands nous vous proposons aussi de venir vous amuser avec le Petit Pirate du Lac, capacité de 2 à 7 places.
Promenade en bateau - La Perle
explore 1.3 km

Promenade en bateau - La Perle

Le plus important parc de locations à Gérardmer : 20 bateaux électriques dont 12 nouveaux bateaux solaires, les Gogos, 30 pédalos de 2 à 6 places.
La tourbière du Grand Etang
explore 1.6 km

La tourbière du Grand Etang

La tourbière du Grand Etang est formée au sein d’une dépression d’origine glaciaire, elle donne naissance à un affluent du Bouchot. Cette zone humide de 9 hectares abrite des espèces végétales et animales rares qui trouvent ici les conditions nécessaires à leur survie et à leur développement. Les tourbières acides vosgiennes, très fortement dégradées pendant près de trois siècles, sont aujourd’hui des enjeux prioritaires en matière de stratégie de conservation des espaces naturels. Un sentier balisé se référant à une plaquette permet au public de découvrir ce site remarquable (pièce jointe).
La roche du renard
explore 1.7 km

La roche du renard

La Roche du Renard est un point de vue panoramique situé non loin du centre ville de Gérardmer. Cette roche offre une vue surplombant une partie du lac de Gérardmer ainsi que le centre-ville.
Feux d'artifice - Fête nationale
explore 1.4 km
event Mardi

Feux d'artifice - Fête nationale

Spectacle pyrotechnique "Made in France".
Concert - Fête nationale
explore 1.4 km
event Mardi

Concert - Fête nationale

Concert de l'Union Musicale de Gérardmer.
Un été au bord du lac - Les Apéros Electro
explore 1.4 km
event Plus que 3 jours

Un été au bord du lac - Les Apéros Electro

Soirées animées et assurées par différents DJ, originaires de notre région. Buvette et petite restauration.
Concours de pétanque en doublette ouvert à tous
explore 6.1 km

Concours de pétanque en doublette ouvert à tous

Concours de pétanque ouverts à tous. Tous les mardis après-midi de juillet et août en doublettes formées (inscriptions sur place de 13h30 à 14h15). Au boulodrome municipal près du gymnase.
Afterwork trail
explore 6.9 km

Afterwork trail

Chaque mercredi, Intersport La Bresse vous invite à une sortie trail conviviale et dynamique ! Test de chaussures de trail, avec une marque différente chaque semaine. Rendez-vous à 18h45 au magasin, renseignements et réservation au 03 29 25 41 89, ou au magasin. Réservation obligatoire. Sortie d'une dizaine de kilomètres.
Marché d'été
explore 7.0 km

Marché d'été

Venez découvrir les artisans et producteurs de notre région sur les marchés d'été dans une ambiance conviviale. Venez savourer des repas typiques de la région, ambiancés par des orchestres différents chaque semaine: 08/07 Nino Solo - 15/07Alexis Balandier - 22/07 M. Franck - 29/07 Snapshot - 05/08 CED - 12/08 Duo N'J' - 19/08 Les Hi Folks duo. Balade à poneys avec l'écurie du Champ du Vent. Restauration avec le traiteur La Boucherie des Hauts. Ateliers gratuits avec laboitamarion.
Ville de Gérardmer
explore 566 m

Ville de Gérardmer

Au cœur des Hautes-Vosges, carrefour entre la Lorraine et l'Alsace, Gérardmer, pays des lacs, des forêts et des montagnes, n'a pas fini de vous étonner ! GERARDMER est une des plus grandes stations de sports d'hiver équipée de nombreuses infrastructures. La ville possède les plus belles pistes du Massif Vosgien : 40 km de pistes de ski alpin de tous niveaux, 30 km de pistes de ski nordique, tracées en alternatif et en skating. Le domaine nordique des Bas-Rupts est relié au domaine des trois sites (Gérardmer-Xonrupt-La Bresse), soit 100 km de pistes balisées au coeur du plus grand domaine nordique de l'Est de la France. FAMILLE PLUS Gérardmer est la station familiale des Hautes-Vosges qui bénéficie des atouts d'une ville très animée à l'année. Eté comme hiver, les familles sont choyées par nos professionnels du tourisme grâce à des hébergements de qualité, un large choix de restaurants, des animations et activités adaptées à tous les âges. Sur place, vous trouverez des services tels que la garderie, la ludothèque, le cinéma, la piscine... avec des offres diverses pour les plus petits comme pour les plus grands.
Commune de Xonrupt Longemer
explore 3.5 km

Commune de Xonrupt Longemer

Le 22 octobre 1919, Xonrupt devient commune à part entière, se séparant ainsi de Gérardmer. Labellisée «Village Étoilé» et classée «site naturel remarquable», la commune est tournée vers une nature diversifiée entre lacs (Longemer et Retournemer) à 750 m d’altitude et sommets vosgiens à 1306 m. Également labellisée «Famille Plus», Xonrupt renforce sa vocation touristique tout en restant authentique et chaleureuse. En hiver, domaines alpin et nordique sauront vous séduire.
Commune de La Bresse
explore 7.0 km

Commune de La Bresse

La Bresse est une petite ville de montagne nichée au cœur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. Labellisée Famille Plus, elle s’engage à offrir aux familles avec enfants un accueil et des activités adaptés tout au long de l’année, faisant de La Bresse une véritable destination quatre saisons. En hiver, La Bresse se transforme en un paradis pour les amateurs de sports d’hiver avec le plus vaste domaine skiable du massif des Vosges. Trois domaines de ski alpin, un domaine nordique, des circuits pour raquettes et piétons, ainsi qu'une patinoire de glace naturelle offrent des possibilités infinies pour se divertir en plein air. Au printemps, La Bresse dévoile une autre facette de sa nature généreuse. Les montagnes se réveillent et les sentiers de randonnée deviennent un lieu privilégié pour observer la flore renaissante et les paysages fleuris. Les familles apprécieront les balades ludiques et les parcours d'orientation à travers les forêts et prairies verdoyantes .En été, La Bresse est une destination incontournable pour les activités de plein air. Que vous soyez amateur de VTT dès 3 ans, adepte de l’escalade dès 4 ans, ou tout simplement en quête d’aventure avec le parcours de schlitte mountain®, chacun trouvera son bonheur. Le complexe piscine-loisirs avec ses trois bassins, son toboggan et son espace forme est également un lieu de détente apprécié des visiteurs .À l'automne, les couleurs flamboyantes des forêts vosgiennes offrent un spectacle saisissant. C’est la saison idéale pour des randonnées en pleine nature ou des balades à vélo au cœur de paysages enchanteurs. De nombreuses sorties nature, adaptées aux familles, sont proposées pour découvrir la faune et la flore locales dans une atmosphère paisible et apaisante. Avec ses activités variées pour petits et grands, en toute saison, La Bresse est une destination idéale pour vivre des moments inoubliables au cœur de la nature préservée des Vosges.
Marché du terroir et de l'artisanat
explore 9.3 km

Marché du terroir et de l'artisanat

Chaque jeudi, rencontre avec les producteurs et artisans locaux et animation musicale, petite restauration.
Commune de Le Valtin
explore 11.1 km

Commune de Le Valtin

Niché dans la vallée du Valtin, offrant l'un des plus beaux paysages des Hautes-Vosges, Le Valtin, entouré de forêts, d'escarpements rocheux et de nombreux sentiers, va jusqu'aux hautes chaumes et notamment le col de la Schlucht, le plus haut col des Vosges, culminant à 1139 m, voie de communication entre la Lorraine et l'Alsace. En hiver, un domaine alpin et un joli domaine nordique sur la Route des Crêtes attirent les visiteurs.
Commune de Cornimont
explore 12.0 km

Commune de Cornimont

Cornimont est une « commune nature » et une station verte, véritable havre de paix à quelques encablures de La Bresse. Ne manquez pas la visite de deux jardins extraordinaires, l’un situé en altitude, celui des Panrées* et l’autre établi dans une ancienne carrière, celui de Bonnegoutte. Quant à la visite du musée des 1001 racines, elle est un must pour tous les curieux d’art insolite. Ce musée singulier est en effet l’œuvre du sculpteur sur bois, Michel l’enchanteur, un natif de Cornimont, surnommé également le « facteur Cheval vosgien ». Enfin, vous pourrez profiter de votre séjour pour arpenter les quelque 130 km de sentiers balisés par la section locale du Club Vosgien et ainsi y admirer de magnifiques points de vue. Culture, Quiétude, Nature sont les maîtres mots de ce village vosgien au riche passé textile. *Le Jardin des Panrées a obtenu le label « jardin remarquable » délivré par le Ministère de la Culture.
Cinéma de la Maison de la Culture et des Loisirs
explore 607 m

Cinéma de la Maison de la Culture et des Loisirs

Salle classée Art et Essai et label jeune public, 210 places. Programme à l’Office de Tourisme de Gérardmer et sur www.gerardmer.net.
Ludothèque du Tilleul
explore 658 m

Ludothèque du Tilleul

La Ludothèque vous permet de venir jouer sur place et/ou d'emprunter des jeux. Location de jeux à la semaine. Possibilité de jouer sur place.
Cinéma du Casino Joa
explore 1.2 km

Cinéma du Casino Joa

Le cinéma a une capacité de 392 places, et dispose d'un accès pour les personnes à mobilité réduite. Plein Tarif : 7,50 € Tarif Réduit* : 5,50 € (étudiants, -16ans, séniors + 60 ans, pass vacances, membres du Club JOA, places CE**) Abonnement 10 séances + 1 gratuite : 60 € L'entrée du cinéma est indépendante du casino et accessible à toute la famille.
Culture et bibliothèque pour tous La Bresse
explore 6.7 km

Culture et bibliothèque pour tous La Bresse

Consultation sur place gratuite. Prêt de livre gratuit à tout adhérent qui a acquitté un droit d'inscription annuel ou trimestriel. Sur place, accès WIFI gratuit.
Cinéma grand écran
explore 6.9 km

Cinéma grand écran

Salle classée Art et Essai. 6 à 8 séances et 1 à 3 films par semaine. Des programmations spéciales pendant les vacances d'été / hiver, des Cinés Goûter enfants, une programmation en direction des scolaires, des séances événement, du cinéma d'été en plein air... Avec votre carte d'adhérent à la MLC, bénéficiez du tarif abonnement à 4 € la séance durant toute l'année et recevez par mail les infos liées à notre programmation.
Ludothèque
explore 7.0 km

Ludothèque

LUDOTHÈQUE à La Bresse : plus de 1000 jeux et jouets disponibles. Un accueil sur mesure pour toute la famille ! Ouverte aux familles et aux enfants (seuls les enfants de 8 ans et plus adhérents à l'année peuvent fréquenter la structure sans être accompagnés d'un adulte). La ludothèque dispose également d'un espace billard, baby-foot et d'une variété de jeux pour adolescents et adultes. Groupes acceptés sur réservation. Pack famille : 15€. Accès illimité pour tous les enfants durant 8 jours maximum. Emprunt de jeux : 4 jeux sur le temps du séjour Jouer sur place à la Ludo : usager muni de la carte MLC : gratuit. Usager ponctuel : 4€/personne/séance. Emprunter des jeux à la Ludo (familles, centres de loisirs, hôtels, écoles..) : En abonnement annuel de 1 à 3 jeux maximum loués par période de 3 semaines. Tarifs selon quotient familial : A : 30 € / B : 35 € / C : 40 €. En location occasionnelle : Adhérent MLC : 2 € par jeu par 3 semaines. Usager ponctuel : 4 € par jeu (chèque caution). Forfait association, école… 80 jeux maximum empruntés dans l’année. La ludothèque propose également des prestations extérieures, avec ateliers jeux. Une soirée jeu est proposée en période de vacances.
Musée de la Schlitte et des Métiers du Bois
explore 15.8 km

Musée de la Schlitte et des Métiers du Bois

La vallée de Munster honore les anciens schlitteurs et leur dur labeur pour transporter grumes et bois de feu. Le schlittage, une pratique encore courante dans les Vosges au siècle dernier et aujourd’hui disparue, revit grâce au travail des bénévoles du musée de la schlitte. Créé en 1973 et rénové en 1997, ce musée expose aussi naturellement tout ce qui a trait aux essences de bois, au bûcheronnage et au travail du bois, un patrimoine artisanal des anciennes générations qui est ainsi sauvegardé. Le musée est fermé pendant la période hivernale, mais peut être ouvert sur demande pour les groupes.
La Maison du Fromage - Vallée de Munster
explore 21.2 km

La Maison du Fromage - Vallée de Munster

La Maison du Fromage, un espace unique et incontournable : autour d'une vallée, d'une culture et de la gastronomie. A la découverte d'un terroir et du fromage qui en est issu : le Munster ! Suivez toutes les étapes de la fabrication de ce fameux fromage, un parcours riche de sens et de sensations à faire en visite semi-guidée d'environ 1h30 : films, expositions, visite de l'étable, explications sur la fabrication du fromage de Munster, dégustation commentée de fromages accompagnés d'un verre de vin de la cuvée spéciale Maison du Fromage... Réservez votre entrée sur le site internet de la Maison du Fromage, la liste des créneaux sont disponibles 15 jours avant votre visite. Attention le nombre de places est limité à 30 personnes par séance. Par petites touches, vous comprendrez au fil de la visite ce qui fait la beauté et l'originalité de cette vallée. La Maison du fromage est un espace vivant, authentique et ludique à découvrir en famille ! Accessible aux familles, individuels, groupes ainsi qu'aux personnes à mobilité réduite. Pour les vététistes, une borne de vélos à assistance électrique est à votre disposition pour recharger vos batteries. Après la visite, la boutique vous propose un large choix de produits du terroir. Profitez également du restaurant de la Maison du Fromage.
MicroFolie de la Vallée de Saint-Amarin
explore 21.7 km

MicroFolie de la Vallée de Saint-Amarin

Le projet Micro-Folie est porté par le Ministère de la Culture et coordonné par La Villette, avec le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le musée du Louvre, le musée national Picasso, le musée d’Orsay, le musée du Quai Branly – Jacques Chirac, l’Opéra national de Paris, la Rmn-Grand Palais, Universcience et d’autres opérateurs nationaux et internationaux. Cette plateforme culturelle au service des territoires vient se décliner différemment dans chaque lieu. Aujourd’hui en prenant part au projet Micro-Folie, la Communauté de Communes de la Vallée de Saint-Amarin s’inscrit dans un réseau de plusieurs centaines de Micro-Folies, soutenu par le Ministère de la Culture et accompagné par le Ministère de la Cohésion des Territoires. La Micro-Folie dans notre territoire La Micro-Folie de la Vallée de Saint-Amarin vous propose : UN MUSÉE NUMÉRIQUE, LE CŒUR DE LA MICRO-FOLIE Réunissant des centaines de chefs-d’œuvre de 12 institutions et musées nationaux à découvrir sous forme numérique, cette galerie d’art virtuelle mêlant arts plastiques, spectacle vivant, design, architectures, etc, est une offre culturelle unique et ludique. À visiter seul, en famille, ou entre amis, le Musée numérique vous donnera accès à une multitude de trésors. Le Musée numérique se visite aussi en groupe, pour cela réservez dès maintenant votre séance en nous contactant par mail microfolie@ccvsa.fr, par téléphone au 06 37 01 89 89 ou réserver votre créneau en ligne. Créez votre propre parcours de médiation ou utilisez les parcours de médiation déjà créés en lien avec les programmes scolaires, grâce à un mode conférencier dédié.
Le Parc de Wesserling - Ecomusée textile
explore 21.9 km

Le Parc de Wesserling - Ecomusée textile

Découvrez le Parc de Wesserling, ancienne Manufacture Royale et site actuel aux multiples facettes où patrimoine, tourisme, économie et vie locale ne font qu'un. Sur une journée ou un week-end, commencez votre balade dans un des cinq somptueux jardins, classés "Jardin remarquable". La vie de ces jardins est rythmée par les saisons : chasse aux œufs au printemps (Pâques en folie), jardins imaginaires et fantastiques en été (Festival des jardins métissés), fête du potager en automne, où saveurs de l’étonnant potager de Wesserling et secrets des jardiniers sont partagés, et spectacle féérique de Noël à travers les jardins à la tombée de la nuit, très souvent sous la neige (Noël au jardin), et encore bien d’autres… Chaque année, une nouvelle thématique est explorée par les artistes et les jardiniers : Gulliver, Jules Verne, Alice aux Pays des Merveilles, etc. Lieu d'expression artistique et contemporaine, le Parc de Wesserling nous relie avec l'histoire textile de toute l’Alsace. Après tous ces dépaysements, poursuivez en comprenant l'histoire et revivez la richesse industrielle du textile en pénétrant dans le Château de Wesserling, grande bâtisse chargée d'histoire, autrefois occupée par les propriétaires de la manufacture. Continuez votre découverte à travers un sentier patrimonial au milieu des bâtiments de l’époque textile. Finalisez votre balade par la Grande Chaufferie qui accueille un jeu de sons et lumières remarquable et très agréable pour déambuler dans les anciennes chaudières à charbon via les passerelles aériennes.
Musée Charles de Bruyères
explore 22.3 km

Musée Charles de Bruyères

Le Musée de Beaux-Arts de Remiremont, établi grâce au legs de Charles de Bruyères, abrite des collections riches et variées : peintures, sculptures, et arts décoratifs. Ce lieu explore l'histoire millénaire de la ville avec des trésors comme une intaille carolingienne en agate unique au monde, des peintures hollandaises et italiennes des XVIIe et XVIIIe siècles, et une grande collection Art Nouveau avec des œuvres d’Émile Gallé. Le musée propose aussi des faïences anciennes, des tentures peintes de 1750, et des reconstitutions d’intérieurs vosgiens. Accessible aux PMR grâce à un ascenseur, il constitue une introduction captivante à l’histoire et au patrimoine local.
Musée Charles Friry
explore 22.5 km

Musée Charles Friry

Le musée Charles Friry, installé dans une ancienne demeure de chanoinesse du 18e siècle, offre un voyage dans le temps avec des œuvres majeures comme Le Vieillard à sa sacoche de Georges de La Tour et des gravures de Rembrandt, Callot et Goya. La maison est meublée dans le style du 19e siècle et comprend un parc avec deux fontaines classées. En 2020, des extensions ont permis la reconstitution de l'atelier de Pierre Waidmann, une salle dédiée à Charles Friry, et l'exposition de la pharmacie du 18e siècle de l’hôpital de Remiremont.
Le parc Garnier
explore 678 m

Le parc Garnier

Parc en libre accès situé au centre-ville. Vous pourrez y admirer les plus vieilles fermes vosgiennes datant du 18ème siècle ainsi qu'une statue d’Antoine Gley (ancien officier de l’armée française et petit-fils de la famille Garnier).
Le parc du Trexeau
explore 1.2 km

Le parc du Trexeau

Parc en libre accès situé juste à coté du lac de Gérardmer. Il est doté d'une aire de jeux et d'un kiosque Art Nouveau.
Jardin de Berchigranges
explore 9.4 km

Jardin de Berchigranges

JARDIN FERMÉ TEMPORAIREMENT - PAS D'OUVERTURE INDIQUÉE POUR 2026 Le jardin de Berchigranges est né de la rencontre d'un couple avec un lieu magique et d'un travail tout en harmonie et complicité. Il se niche sur une ancienne carrière de granit à 650 m d'altitude. Des tonnes de terre et un travail patient on permis d'y implanter plusieurs milliers de plantes vivaces, bulbes et raretés végétales dans une succession d'ambiances très différentes, tout en gardant un lien avec le milieu si enchanteur de la forêt vosgienne. La flore locale est présente dans tous les massifs.
Jardin d'altitude du Haut Chitelet
explore 9.7 km

Jardin d'altitude du Haut Chitelet

Un des plus riches jardins alpins de France au coeur du massif vosgien. Découvrez 2500 espèces originaires des principales régions montagneuses du monde. Situé au coeur du massif vosgien, en bordure de la Route des Crêtes, le jardin est entièrement consacré à la culture des plantes alpines, originaires des différentes régions montagneuses de France et du monde : Amérique du Nord, Europe, Asie. Une place de choix est réservée à la flore des Hautes Vosges (forêt d'altitude, tourbières, prairies alpines...).
Jardin d'Altitude du Haut Chitelet
explore 9.7 km

Jardin d'Altitude du Haut Chitelet

Le jardin d'altitude du Haut Chitelet propose à son public de découvrir 2500 espèces de plantes alpines des différentes régions montagneuses du monde. A deux pas du Hohneck, primevères, gentianes, pavots bleus, edelweiss et bien d'autres encore s'épanouissent en rocailles paysagées. Une tourbière et une hêtraie d'altitude, deux milieux naturels caractéristiques des Hautes-Vosges, complètent ce véritable tour du monde botanique. Des livrets-jeux sont proposés aux familles. Un programme culturel s'articule autour d'une exposition photographique et d'animations estivales sur le thème de la nature
Le Jardin de Bonnegoutte
explore 14.5 km

Le Jardin de Bonnegoutte

Un jardin magique pour le plaisir des sens où se cotoient en une parfaite harmonie de nombreuses variétés de rosiers, hortensias, vivaces, plantes aquatiques, arbustes, légumes, plantes aromatiques... N'hésitez pas à fouler la pelouse, à Bonnegoutte, c'est permis ! Accessibilité PMR excepté sur certains endroits escarpés. Le Jardin de Bonnegoutte est ouvert uniquement sur rendez-vous à partir du 1er octobre 2025 et ce jusqu'à fermeture complète.
Le pont des fées
explore 2.6 km

Le pont des fées

Le pont des Fées est un pont situé sur les communes de Gérardmer et Xonrupt-Longemer. Il s'agit d'un pont voûté, construit en pierres médiévales. Il fut construit en 1763 et restauré entre 1782 et 1838 et était l'unique passage desservant Saint-Dié à la maison-forte de Martimpré. Plusieurs légendes sont prêtées au site. Selon une de ces dernière, une fée attirerait les chevaliers pour leurs faire boire un philtre afin qu'ils ne soient plus clairvoyants et de les attirer à construire le pont avant d’être relâchés à l'aube. Le pont dit Pont des Fées est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 11 février 1972.
Ruines du château du Schlossberg
explore 14.3 km

Ruines du château du Schlossberg

Montez sur le verrou granitique du Schlossberg et découvrez toute l'histoire du château du Wildenstein. En chemin, cherchez et trouvez les traces du passage de l'homme sur ces lieux aussi surprenants qu'historiquement riches. Profitez aussi des nombreuses vues panoramiques sur le lac et sur les villages d'Oderen, de Kruth et de Wildenstein. Ce site offre aussi bien une atmosphère naturelle passionnante et pleine de vie au printemps comme en été. L'hiver, laissez vous emporter par l'ambiance paisible et magique de ce site naturel chargé d'Histoire.
Camp celtique du Chastel
explore 17.2 km

Camp celtique du Chastel

Le site du Châzeté ou Chastel, situé à 648 m d'altitude sur un plateau de 2 hectares, fait partie d'un ensemble de fortifications anciennes près de Saint-Dié-des-Vosges. Il présente un rempart en pierres de grès, des bassins taillés dans le rocher et une vue panoramique. Fouillé depuis le XIXe siècle, il a révélé des tessons de céramique, des meules et des objets en rhyolite, datés de la Tène D1 (fin du second âge du fer). En 2004, une fouille de sauvetage a permis de découvrir plus de 950 tessons et un catillus, une meule rotative. Le mobilier retrouvé est conservé au musée Pierre-Noël de Saint-Dié-des-Vosges.
Le pont des fées
explore 19.2 km

Le pont des fées

Le Pont des Fées, classé aux Monuments Historiques, est un vestige mystérieux situé entre Saint-Amé et Saint-Étienne-lès-Remiremont, au cœur d'une forêt magnifique. Construit en pierres sèches à une époque indéterminée, il mesure 29 mètres de long, 13 mètres de large et 7 mètres de hauteur. Ce pont servait de passage entre le Saint-Mont et le Massif du Fossard. Depuis avril 2023, le passage sur le Pont des Fées est interdit, mais une déviation a été mise en place par les bénévoles du Club Vosgien. Ce nouveau parcours offre un splendide point de vue sur le pont, offrant ainsi une escapade inoubliable dans un cadre naturel. L'accès est possible en voiture depuis Saint-Amé ou Saint-Étienne-lès-Remiremont.
Ruines du château du Gutenbourg
explore 21.2 km

Ruines du château du Gutenbourg

Construit par Ulric au XIIè siècle à 800 mètres d'altitude sur un éperon rocheux, ce château a connu de nombreux propriétaires. Il y avait d'abord les comtes d'Eguisheim puis les comtes de Ferettes suivi de Habsbourg et enfin, ce dernier appartenait à la famille Ribeaupierre au XVè siècle avant que celle-ci ne l'abandonne au siècle suivant. Les ruines se composent du donjon ainsi que des resres du mur d'enceinte. De plus, il y a une vue panoramique sur le village et le massif vosgien.
Château de Schwarzenbourg - ruines
explore 21.3 km

Château de Schwarzenbourg - ruines

Situation : Le château est construit sur une colline, à 560 mètres d'altitude, au dessus de la vallée de Munster, non loin de Griesbach-au-Val. Description du château : Après 40 minutes de marche assez facile mais en montée , la ruine du château de l'ancien Schwartzenbourg apparaît dans une forêt dense et sombre. Cette bâtisse a perdu de son prestige, mais elle a été considérée comme la construction militaire la plus aboutie d'Alsace au Moyen Age. L'extérieur : Des morceaux de remparts, et des bouts de murs de la première ligne de défense tentent de survivre au milieu des arbres. Plus loin, entourés d'un fossé, les restes des courtines apparaissent. Bien que très abîmés, les murs sont hauts et très épais. Voilà les preuves d'une construction médiévale militaire. Le château a la forme d'un parallélépipède presque rectangulaire, avec un épais mur bouclier. Des tours flanques donnent un peu de forme à cette architecture très "carrée". Une tour plus grosse devait faire office de donjon et occupe le point le plus vulnérable face aux assaillants. L'intérieur : A l'intérieur aucun bâtiment est visible. De plus, terre et végétation ont supprimé toutes traces des fondations des murs intérieurs. Il y a pourtant 2 surprises : - En observant bien le haut des courtines, vous pouvez deviner la présence du chemin de ronde. - Adossé à un mur médiéval, un bunker de la guerre du 20ème siècle tente de se camoufler, construit à 1000 ans d'intervale. Ce bloc bétonné a peut être été une chance pour ce château car il a consolidé 2 murs.
Festival Résonuances - Concert aux Jardins de Bernadette
explore 9.8 km
event Dimanche

Festival Résonuances - Concert aux Jardins de Bernadette

19h30 : Erwan Le Guen seul en scène musical avec son spectacle Never give up ! / Jack Simard et Stann Duguet. Gratuit pour les moins de 16 ans. Sur réservation https://www.helloasso.com/associations/resonuances/evenements/festival-resonuances-3
Festival Résonuances
explore 10.3 km
event Aujourd'hui

Festival Résonuances

Au programme de la soirée : INUI : duo électro-jazz en transe, puissant et hypnotique (création Jazz Migration) Soleil d’Hiver – Grégory Dargent : voyage sensible entre oud, électronique et images Restauration sur place. Repli la salle polyvalente en cas de météo capricieuse.
Fête l'été sur le Col de la Schlucht
explore 10.4 km
event Dimanche

Fête l'été sur le Col de la Schlucht

Fêtez l’été au sommet du Col de la Schlucht ! Cet été, profitez d'une ambiance conviviale et festive dans un cadre exceptionnel au cœur du Massif Vosgien ! La Maison Crêperie-Bar-Hôtel vous invite à trois rendez-vous musicaux incontournables avec vue imprenable sur les montagnes et coucher de soleil garanti : 21 juin : laissez-vous séduire par les sonorités jazz, pop, lounge et house d'Andreas Sax. 12 juillet : découvrez le duo Stras. Duo, accompagné d'un saxophoniste, pour un voyage musical entre pop, jazz et rythmes latinos. 15 août : vibrez au son du DJ Tekmat avec ses sets chill, électro et deep-house. Au programme : musique live, DJ set, cocktails rafraîchissants, crêp’ tapas gourmandes et une atmosphère unique pour partager un moment entre amis, en famille ou en amoureux. Pensez à réserver votre place et venez célébrer l’été dans l'un des plus beaux panoramas de la Vallée de Munster !
Festival résonuances
explore 10.6 km
event Demain

Festival résonuances

Au programme de la soirée : PAUL : chanson habitée entre Cap-Vert, Brésil et Angola Trio Zéphyr : néo-classique, voix et cordes entre Orient et jazz Restauration sur place. Repli dans la salle polyvalente en cas de météo capricieuse.
Rencontres internationales du Cor des Alpes
explore 11.8 km
event Dimanche

Rencontres internationales du Cor des Alpes

Tout au long de la journée, des concerts donnés par 50 sonneurs animent le site du Col de La Schlucht. Avec des sonneurs venus de Suisse, Belgique, Alsace, Lorraine et du Doubs. Le programme de la journée: 11h à 12h30 : concert apéritif dans les auberges et restaurants partenaires du festival. 14h à 16h30 : concert commun sur l’esplanade de La Schlucht 17h : messe à la chapelle Notre-Dame-des-Chaumes. Exposition de cors des Alpes et marché de produits locaux de 10h à 18h Barbecue organisé par les commerçants de La Schlucht
Soirée food-trucks et feux d'artifice
explore 12.0 km
event Lundi

Soirée food-trucks et feux d'artifice

Soirée Food-trucks avec plus de 20 propositions gustatives différentes, jeux enfants gratuits, buvettes associatives. Feux d'artifice tirés vers 23h - Présence de l'harmonie municipale de Granges Aumontzey puis ambiance avec DJ Toine
Concert soir d'été duo Stann Duguet et Johann Riche
explore 13.9 km
event Mercredi

Concert soir d'été duo Stann Duguet et Johann Riche

Stann Duguet au violoncelle et Johann Riche à l'accordéon, entre classique, jazz et musiques du monde...
22ème saison estivale au Théâtre de Verdure
explore 14.2 km

22ème saison estivale au Théâtre de Verdure

22ème édition du Théâtre de Verdure / L'été arrive et avec lui une nouvelle saison pleine de spectacles, de rencontres et de moments partager. Au programme du théâtre, de la musique, de la magie, du cabaret, de la lecture théâtrale, du cinéma documentaire, des stages et des ateliers. Consultez le site internet www.leplateauivre.com et la page facebook Le Plateau Ivre et découvrez toute la programmation. Tarifs variables en fonction des spectacles.
Les Jeudis du Parc Hartmann
explore 18.8 km

Les Jeudis du Parc Hartmann

Le nouveau rendez-vous hebdomadaire des Munstériens et des visiteurs ! Chaque année, une programmation estivale orchestrée par la ville avec des animations : spectacles, concerts, soirées dansantes, cinéma plein air... Tous les jeudis en fin d'après midi jusqu'à 23h maximum, ces animations seront accompagnées d’une buvette et d’un point de restauration tenus par des associations. Au programme : 02/07 : Do Un Dert – Danses, musiques, ateliers 09/07 : l’armée des sèche linges – Concert Rock 16/07 : Société Munstérienne de Tir – Groupe « the Tilery » rock 23/07 : Echo du Rebberg – Concert Orchestre folklore 30/07 : Harmonie de la Petite Vallée – Musiques modernes 06/08 : Pasala Rico – Musiques latino 13/08 : Amicale des Sapeurs-pompiers - DJ 20/08 : la Gregoria – Concert folklore, musiques du monde 27/08 : Irish Stream et Au Gré des Vents – Musiques irlandaises, bal folk Les Jeudis du Parc, c’est aussi un esprit festif et simple, où la musique, la nature et la convivialité se rencontrent pour créer de beaux souvenirs au cœur de Munster. Un moment à vivre sans modération, pour rythmer vos jeudis d’été et savourer l’ambiance unique du parc.
Fête nationale
explore 19.1 km
event Lundi

Fête nationale

Défilé, animations, spectacle son et lumière, seront au rendez-vous pour la traditionnelle Fête Nationale de Munster. Un programme explosif pour les petits ... mais aussi pour les grands. Et pour clôturer la soirée, rendez-vous dans les bals populaires (salle des Fêtes et caserne des pompiers). Buvette et petite restauration sur place. La Fête nationale à Munster, c’est l’occasion parfaite de se retrouver, faire la fête et partager un beau moment d’été, dans un cadre convivial et authentique.
Musique Municipale de Bruyères - répétition en plein-air (Brass'Potes)
explore 19.4 km
event Aujourd'hui

Musique Municipale de Bruyères - répétition en plein-air (Brass'Potes)

Les musiciens s’installent dans la rue ! On se retrouve à La Brass'Potes, à Laveline-devant-Bruyères. Avec le retour des beaux jours, la Musique Municipale de Bruyères retrouve l’air libre pour ses répétitions estivales ! Chaque vendredi soir, à partir de 20h00, les musiciens investissent les rues, installent pupitres et partitions, et laissent résonner leurs instruments. Dans une ambiance conviviale et chaleureuse, ces répétitions en extérieur sont l’occasion idéale de découvrir ou redécouvrir un répertoire musical varié et renouvelé, mêlant classiques du genre, surprises et nouveautés. Curieux, mélomanes ou simples promeneurs : n’hésitez pas à vous arrêter un instant pour profiter de ce moment musical offert à tous ! En cas de mauvais temps, les répétitions en extérieur sont malheureusement annulées.
Spectacle EquiDanse
explore 23.1 km
event Dimanche

Spectacle EquiDanse

La magie du spectacle équestre s’invitera à Remiremont pour une représentation d’EquiDanse, dans le cadre de leur tournée estivale dans le Grand Est. Depuis 2021, EquiDanse parcourt la région Grand Est pour proposer au public des spectacles qui marient chevaux, danse et art équestre. Un moment enchanteur, où se rencontrent grâce et puissance. Pendant 1 h 30, le public est emporté à travers 12 nouveaux tableaux, où se succèdent danseuses, cavaliers et chevaux lusitaniens dans une mise en scène à la fois poétique et spectaculaire. Au programme : ·tChorégraphies de Flamenco, Danse Orientale et Danse Tzigane, véritables fusions entre les danseuses, les cavaliers et les chevaux; ·tUne valse unique avec deux couples cheval/cavalier; ·tLa voltige cosaque, discipline acrobatique à cheval; ·tChevaux en liberté, un moment d’émotion où la complicité entre humain et animal est mise à l’honneur; ·tDextre, un tableau impressionnant mettant en scène un cavalier et deux chevaux dans une parfaite synchronisation. Bande d'annonce: https://www.youtube.com/watch?v=bAGFxJ82dj4 Le tout se déroule en intérieur, dans un cadre intimiste et confortable pour toute la famille. Réservation en ligne : https://www.equidanse.net/remiremont/ Billetterie également disponible sur place le jour du spectacle
Visite guidée de la ferme
explore 14.5 km
event Mercredi

Visite guidée de la ferme

Partez à la découverte des petits élevages de la ferme en suivant le guide et découvrez comment vivent les animaux. Vous passerez un moment avec chacun d'eux à travers des activités ludiques. Vivez une expérience immersive et éducative, vous repartirez avec des connaissances nouvelles et précieuses, ainsi qu'avec de merveilleux souvenirs de ce moment à la ferme. Durée entre 1h et 1h30. Sur réservation, activité en extérieur, prévoir des vêtements chauds. Tarif : 9 euros par personne. Gratuit pour les enfants de moins de 1 ans.
Tissage en famille
explore 15.6 km

Tissage en famille

Visite commentée de 1 heure 30 env. adaptée aux enfants à 14h30 : découverte des énergies hydrauliques et vapeur, création d'un fil à partir du coton, fabrication d'un tissu en coton. La visite se clôture par un atelier tissage sur de petits métiers pour les enfants et des métiers à tisser pour les adultes. Les enfants reçoivent un diplôme en fin de tissage. Tarif enfant de 10 à 16 ans, gratuit pour les moins de 10 ans.
Atelier découverte pour les enfants à Terrae Genesis
explore 17.1 km
event Plus que 4 jours

Atelier découverte pour les enfants à Terrae Genesis

Atelier d'écriture égyptienne : partez à la découverte de la civilisation égyptienne avec cet atelier d'écriture, à partir de 7 ans. Atelier argile : modelez et façonnez vos propres poteries ou découvrez la paléontologie en reproduisant fossiles et animaux, à partir de 5 ans. Atelier peinture sur galets : faites preuve de créativité lors de ce tout nouvel atelier de peinture sur galets, à partir de 5 ans. Atelier dinosaure : devenez archéologue à la recherche des dinosaures, à partir de 8 ans. Ateliers enfants sur réservation obligatoire par téléphone ou par mail auprès du musée.
Atelier dessin enfant
explore 24.6 km
event Plus que 1 jour

Atelier dessin enfant

Atelier dessin avec Stéphane LALEVEE sur le thème de la bande-dessinée pour les 7-12 ans. Un décor, une scène. Une histoire, courte, imaginée et dessinée. Renseignements et inscriptions avant le 04 juillet.
Sacs mystère
explore 33.9 km

Sacs mystère

Vous ne savez pas quels documents choisir pour les vacances ? Pas de panique ! Avec les sacs mystère, laissez-vous guider par les bibliothécaires ! Des thèmes différents, des documents variés pour tous, des plus petits aux plus grands. Public jeunesse

Autres activités (6 activités)

Itinéraire raquettes - La Biquette
explore 1.1 km

Itinéraire raquettes - La Biquette

Parcours situé au départ du domaine skiable alpin Gérardmer Stations. Itinéraire en accès libre balisé de 2 340 m. Circuit vert.
Itinéraire raquettes - L' Escargot blanc (1)
explore 1.1 km

Itinéraire raquettes - L' Escargot blanc (1)

Boucle située au départ du domaine skiable alpin Gérardmer Stations. Itinéraire en accès libre balisé de 9 690 m (temps moyen estimé 4h30 à 5h). Circuit rouge. Une brochure est disponible à l'Office de Tourisme de Gérardmer et à l'accueil du domaine alpin et nordique Gérardmer Stations.
Itinéraire raquettes - La Chenille
explore 1.1 km

Itinéraire raquettes - La Chenille

Parcours situé au départ du domaine skiable alpin Gérardmer Stations. Itinéraire en accès libre balisé de 1,89 km. Circuit vert.
Itinéraire raquettes - L'Asticot
explore 1.1 km

Itinéraire raquettes - L'Asticot

Parcours situé au départ du domaine skiable alpin Gérardmer Stations. Itinéraire en accès libre balisé de 2 300 m. Circuit bleu.
Parcours cyclo Le Maillot à Pois Vosgien
explore 1.2 km

Parcours cyclo Le Maillot à Pois Vosgien

Ce parcours correspond à la cyclosportive « Les Ballons Vosgiens », organisée tous les deux ans en alternance avec « La Vosgienne ». Il s’agit d’une boucle longue et exigeante, réservée aux cyclistes expérimentés, avec de nombreux cols et panoramas emblématiques des Vosges. Au départ de Gérardmer, prenez la direction de Xonrupt-Longemer, puis gravissez le col de la Schlucht (1139 m). Juste avant le col, tournez à droite sur la route des Crêtes et suivez-la sur 19 km. Quittez-la sur votre gauche en direction de Munster par la D27. Après avoir descendu le col du Platzerwaezel, tournez à droite juste avant l’entrée du village de Sondernach en direction du Petit Ballon (1163 m). Montez jusqu’au sommet, puis redescendez dans la vallée en passant par Wasserbourg. Avant d’entrer dans Soultzbach-les-Bains, tournez à droite vers le col du Firstplan. Après le col, redescendez par Osenbach et Wintzfelden, puis juste avant Soultzmatt, bifurquez à droite sur la D40 en direction du col de Bannstein. Poursuivez par Saint-Gangolphe, Lautenbach, puis Linthal. La route vous mènera à une rude montée jusqu’au Markstein (1180 m) ; admirez le panorama. De là, prenez la D27 pour redescendre jusqu’au barrage de Kruth-Wildenstein, puis tournez à droite sur la D13bis en direction de La Bresse par le col de Bramont. Après la descente dans la vallée, bifurquez à droite sur la D34D vers le domaine skiable de La Bresse-Hohneck, que vous dépasserez pour atteindre le col des Feignes (955 m). Tournez à gauche dans la vallée du Chajoux, descendez sur 5 km, puis prenez à droite la petite route de la Courbe qui rejoint le col de Grosse Pierre. En bas du col, tournez immédiatement à droite après le pont et suivez la direction du domaine skiable de La Mauselaine. Depuis La Mauselaine, redescendez jusqu’au lac de Gérardmer pour boucler le parcours. Bon plan : pour raccourcir le parcours, rejoignez directement le Markstein par la route des Crêtes, sans redescendre le col du Platzerwaezel. Cette variante correspond au petit parcours de la cyclosportive, 90 km pour 1500 m de dénivelé, plus accessible pour les cyclistes réguliers.
Promenade en bateau - La Chaloupe
explore 1.3 km

Promenade en bateau - La Chaloupe

Location de 18 pédalos de 2 à 6 places et de 13 canots à moteur électrique de 2 à 12 places.