Que faire
 autour

Musées à faire autour de Avallon (89) Tout afficher

gps_fixedAutour de moi
Musée de l'Avallonnais Jean Després
explore 603 m

Musée de l'Avallonnais Jean Després

Curieux de savoir ce qui se trouve sous nos pieds ? Plongez dans l’histoire archéologique du territoire avallonnais, du Paléolithique au Moyen Âge. Si vous préférez les beaux-arts, vous trouverez forcément votre bonheur : peintures, dessins, gravures, sculptures… Il y en a pour tous les goûts au Musée de l’Avallonnais Jean Després ! Vous êtes plutôt portés sur les arts décoratifs et les bijoux ? La salle d’exposition consacrée à Jean Després comblera vos attentes. Et si vous recherchez le dépaysement , la collection Yao réunit des objets, costumes, bijoux et éléments du taoïsme Yao. Elle est unique par sa qualité et son importance.
Musée du Costume
explore 818 m

Musée du Costume

L'art de la broderie dans la mode du XVIIIe siècle au XXe siècle. Dans les douze salles du musée, hôtel particulier des XVIIe et XVIIIe siècles, sont exposés pour l'année 2025 costumes et accessoires richement ornés de broderies. Accessoires, échantillons complètent chaque salle dévoilant l'art des brodeurs et brodeuses d'autrefois du XVIIIe siècle au XXe siècle. Du 4 avril au 2 novembre 2026 : "Les Années 1920. La mode des Années folles, liberté et modernité". Dans un hôtel particulier des XVIIe et XVIIIe s. est présentée chaque année (au fil de 12 salles décorées de meubles et tableaux d'époque) une nouvelle exposition sur la mode. L'année 2026 est l'occasion d'évoquer les modes des années 1920 qui inaugurent une nouvelle silhouette, celle de la garçonne. Robes courtes à taille basse richement brodées de perles, chapeaux cloches, lingerie en soie de couleur témoignent de l'extraordinaire modernité de cette période qui révolutionne la mode féminine.
Le Musée Olaf DeLafon de l'automobile
explore 7.5 km

Le Musée Olaf DeLafon de l'automobile

Dans le cadre d’ un magnifique château XVIIIe s., inscrit et ouvert à la visite guidée, au milieu d'un beau parc arboré, venez découvrir un musée de l'automobile unique en son genre. Vous admirerez une collection d automobiles « sorties de granges « et une importante documentation sur les voitures des Chefs d’Etat. Dans de superbes vitrines, vous aurez accès à la plus grande collection au monde de véhicules de Chefs d’Etat et Présidentiels en miniature, disposée pays par pays (700 modèles).
Musée Départemental d'Art Moderne - Collection Zervos
explore 12.0 km

Musée Départemental d'Art Moderne - Collection Zervos

Dans la superbe maison où est mort Romain Rolland et où subsiste la chambre de l'écrivain, le musée abrite les plus belles pièces de la collection léguée à la ville de Vézelay par Christian Zervos (1889-1970), fondateur des Cahiers d'art. Ce dernier côtoya les plus grands artistes de son temps : Picasso, Laurens, Calder, Miró, Matisse...
Musée Vauban
explore 15.5 km

Musée Vauban

Musée sur la vie et l’œuvre de Sébastien Le Prestre de Vauban, né en mai 1633 à Saint-Léger-Vauban et mort le 30 mars 1707 à Paris. Le Musée Vauban rend hommage à cette grande figure du Morvan, en mettant en valeur toute son œuvre. À la fois militaire, technicien, architecte, urbaniste, économiste, philosophe, mais aussi humaniste, il consacra toute sa vie au Royaume de France.
La Maison des Pierreux
explore 16.6 km

La Maison des Pierreux

C'est pour perpétuer la mémoire des carriers que La Maison des Pierreux vous propose de visiter l'exposition permanente d'outils, de pierres façonnées, de photos et de cartes postales. Une vidéo vous expliquera le métier de carrier durant plus d'un siècle, de l'extraction de la pierre jusqu'à la taille. A l'origine, tout le travail de la pierre s'effectuait à l'aide d'outils utilisant la force musculaire et l'astuce des hommes, d'où un labeur pénible et dangereux. Aujourd'hui encore, malgré les progrès techniques, les conditions de travail demeurent difficiles et risquées.
Tour de Télégraphe Chappe
explore 18.3 km

Tour de Télégraphe Chappe

Premier réseau mondial de communication, le télégraphe optique Chappe a révolutionné le transport des dépêches en 1794, avec une vitesse de transmission jamais atteinte. En 1850, il se déploie sur 5 000 km avec 534 tours relais. A ce jour en Bourgogne, il ne subsiste qu'une seule tour de télégraphe avec son mécanisme, celle d'Annoux. Vous serez accueilli au pied de la tour dans une belle clairière pour découvrir l'histoire du télégraphe, ses principes de fonctionnement et les secrets de ses signaux. Une mise en fonctionnement de son mécanisme clôturera cette agréable visite.
Écomusée des Outils d'Autrefois
explore 23.2 km

Écomusée des Outils d'Autrefois

Ecomusée créé par un passionné, Jean-Louis Lajambe issu d'une famille de ferblantiers depuis dix sept générations, collectionne et présente plus de cinq mille outils !
Musée des Arts Naïfs et Populaires de Noyers
explore 24.7 km

Musée des Arts Naïfs et Populaires de Noyers

Des collections d’arts naïfs et populaires, sur 3 étages et 1500 m² d’exposition, dans un des « Plus Beaux Villages de France ». Le musée conserve son caractère éclectique : cabinet de curiosités De Bresse, archéologie du château médiéval et du village, collection d'art naïf Yankel ainsi que des toiles de son père Kikoïne, collections d'ex-voto, manga Hokusai : une invitation au voyage !
Maison des Hommes et des Paysages
explore 27.5 km

Maison des Hommes et des Paysages

Sur le thème des échanges et migrations, la Maison des Hommes et des Paysages vous fera voyager à travers l'histoire du Morvan et de ses paysages, en présentant de façon originale et interactive l'évolution de la vie quotidienne des habitants, des savoir-faire et des relations avec l'environnement... C'est aussi l'occasion de connaître les autres maisons à thèmes de l'écomusée situées dans le Morvan.
Espace Flottage Saint Roch
explore 28.6 km

Espace Flottage Saint Roch

Exposition permanente sur l'histoire du flottage du bois avec des maquettes animées. Deux Associations réunies dans un même espace muséographique pour partager un patrimoine vivant pour tous. Visite gratuite sur rendez-vous. Nouveauté : visite virtuelle en suivant ce lien https://www.hdmedia.fr/visite-virtuelle/hd/cbpqnpzHvb-flotescale-58-clamecy.html
Musée d'Art et d'Histoire Romain Rolland
explore 28.6 km

Musée d'Art et d'Histoire Romain Rolland

Le musée de Clamecy conserve de l'archéologie gallo-romaine et mérovingienne ; des peintures et des sculptures du XVIe siècle au XXe siècle ; un ensemble exceptionnel d'affiches de Charles Loupot ; des faïences de Clamecy ; des souvenirs du prix Nobel de littérature Romain Rolland ; une évocation de l'activité du flottage du bois. Plusieurs audiovisuels agrémentent la visite.
Ecomusée de la Lavandière
explore 28.8 km

Ecomusée de la Lavandière

L'association "Au fil des Lavoirs", outre son objectif de valorisation des lavoirs de la ville de Clamecy, communaux et privés, a voulu, en créant cet écomusée, porter témoignage du travail de ces femmes, lavandières, laveuses, blanchisseuses, quelque soit le nom qu'on leur donne. On y retrace les différentes étapes du lavage du linge mises en situation grâce à des mannequins accompagnés des outils nécessaires à ce travail. L'univers de la lavandière y est reconstitué de manière vivante. Le but est également de réveiller la mémoire des personnes ayant connu ce temps des lavoirs ou en ayant entendu parler, c'est aussi de susciter l'intérêt des plus jeunes pour cette époque révolue. Notre motivation est patrimoniale et mémorielle. Possibilité d'achats sur place, pour soutenir l'association. Ouvert durant les week-ends de juin à septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h
Visite de l'Atelier du sabotier
explore 31.7 km

Visite de l'Atelier du sabotier

Démonstration de la fabrication de sabots selon des méthodes traditionnelles. Visite des ateliers de fabrication et de finition manuelle. En quelques minutes, sous vos yeux, la bûche de bois devient sabot, sous les mains et les outils du sabotier. SUR RESERVATION PAR GROUPE DE 10 MINIMUM. FERME D'OCTOBRE A JANVIER.
Musée municipal de Semur-en-Auxois
explore 32.6 km

Musée municipal de Semur-en-Auxois

Installé dans l'ancien couvent des Jacobines du XVIIème siècle, le Musée de Semur-en-Auxois présente d'exceptionnelles collections présentées dans leur muséographie d'origine. Suite aux épisodes révolutionnaires, le bâtiment est désaffecté puis réinvesti en 1833, sous l'impulsion du Sous-Préfet Larribe qui suggère d'y installer une école de Dessin, de Sculpture et d'Architecture. Afin de servir les enseignements de l'école, des oeuvres peintes et sculptées, provenant de dons, sont rassemblées. Dans le but de développer l'éducation populaire, la collection naissante est ouverte aux publics. En 1836, la municipalité décide de la création d'un musée qui, grâce à l'appui permanent du Sous-préfet Larribe et du Député Vatout, verra ses collections s'enrichir par les dons d'artistes. L'un d'entre eux, le sculpteur Augustin Dumont lèguera en 1884 une partie de son fonds d'atelier à la Ville de Semur. Parmi les modèles originaux donnés par Dumont, se trouve le plâtre de la statue du Génie de la Liberté surmontant la Colonne de Juillet, Place de la Bastille à Paris. L'aménagement du musée se fera par étapes successives : en 1864, 2 salles d'exposition sont créées au 2ème étage dont l'une, à éclairage zénithal deviendra la galerie des Beaux-Arts, et en 1866 le 1er étage est spécialement réaménagé pour accueillir les collections de paléontologie et géologie déposées par trois membres passionnés de la Société des Sciences de Semur, Mrs Collenot, Bréon et Bochard. Dans l'esprit d'un cabinet de curiosités, un espace dédié à la zoologie est également agencé. Autant d'exemples illustrant la richesse et la diversité de ce musée, un des seuls en France à proposer aux visiteurs la découverte de collections inédites dans une muséographie du XIXème siècle préservée. LES COLLECTIONS DU MUSÉE : > PALÉONTOLOGIE ET GÉOLOGIE : La galerie de paléontologie et géologie présente plus de 10 000 spécimens permettant de définir l'étage sinémurien (Jurassique) dont le stratotype est à Semur-en-Auxois. Elle conserve un charme unique, reflétant l'esprit encyclopédique du 19ème siècle. > ZOOLOGIE : Une salle de zoologie regroupant coquillages, poissons, animaux naturalisés propose un panorama de la faune locale et de contrées plus exotiques, est à l'image d'un véritable cabinet de curiosité. > ARCHÉOLOGIE : La salle d'archéologie rassemble du mobilier paléolithique, néolithique, gallo-romain et mérovingien parmi lesquels ex-votos (provenant principalement des Sources de la Seine), statuettes, armes, outils, vaisselle, verrerie, bijoux, céramiques et décors architecturaux. > PEINTURE : Peinture murale médiévale du St Christophe et ensemble de peintures des XVIIe, XVIIIe et XIXe répartis entre les différents niveaux du musée. La Galerie des Beaux-Arts au 2e étage présente des oeuvres signées de Vignon, Bouhot, Nesles, Boulanger, mais également 3 peinures signées de Jean-Baptiste Camille Corot. > SCULPTURE : L'ensemble de plâtres originaux du 19ème siècle (A. Dumont, Dampt, ...), les éléments d'architecture et de décors médiévaux et Renaissance provenant des maisons, couvents de Semur-en-Auxois et de sa collégiale viennent magnifier les salles du musée. > PLAQUES DE CHEMINÉE : En 1970, le collectionneur Edmé Huchon fait don au Musée de Semur d'un ensemble de 79 plaques de cheminée, dénommées taques. Leurs décors et leurs formes renseignent sur leur commanditaire et sur leur datation (du 15ème au 19ème siècle). LE MUSÉE DES ENFANTS A l'image d'un grand cabinet de curiosités, le Musée de Semur-en-Auxois offre aux enfants des supports adaptés afin qu'ils puissent suivre une visite à leur portée. Des malles de découverte mobilisant tous leurs sens sont proposées dans chacune des collections présentées et contiennent des informations pédagogiques, des jeux et des accessoires aidant à la compréhension des oeuvres.Sont également abordés le fonctionnement d'un musée et ses différents rôles afin de sensibiliser ces jeunes publics à la conservation et à la transmission d'un patrimoine. Des ateliers sont proposés aux enfants de 5 à 13 ans pendant les vacances scolaires. Afin d'assouvir leur curiosité et d'enrichir leurs connaissances, la boutique du musée dispose d'ouvrages et d'objets ludiques. LA BOUTIQUE-LIBRAIRIE La Boutique-librairie du Musée vous permettra de poursuivre et d'enrichir votre visite grâce à une sélection d'ouvrages et d'objets. LA PROGRAMMATION Toute l'année, le Musée de Semur-en-Auxois développe une programmation destinée à satisfaire tous les publics : visites libres ou guidées (pour individuels et groupes à partir de 4 personnes), visites thématiques, expositions temporaires, ateliers pédagogiques, conférences, concerts. Réservations obligatoires pour les groupes (visites libres et guidées) et pour les individuels qui souhaitent une visite guidée.
Musée François Pompon
explore 33.6 km

Musée François Pompon

Situé dans un hôtel particulier du XVIIe siècle, le musée de Saulieu évoque, par la variété de ses collections, l'histoire de la cité et de sa région. Le musée est connu pour être une vitrine de l'art moderne en France avec sa remarquable collection de sculptures animalières de François Pompon (1855-1933), ses travaux de jeunesse, figurines et portraits. Différentes salles évoquent l'antique "Sidolocum" et ses stèles gallo-romaines, l'art sacré(statuaire, objets de culte dont le précieux "Evangéliaire" dit de Charlemagne) et les arts et traditions populaires. Une salle dédiée à la gastronomie française (classée au Patrimoine Mondial en 2010) et à ses grands chefs Alexandre Dumaine (1895-1974) et Bernard Loiseau (1951-2003) rappelle la réputation toujours actuelle de Saulieu, ville étape. Saulieu, berceau de la haute gastronomie et de l’art animalier, met un point d’honneur à éveiller les papilles des gourmets et à offrir aux regards les œuvres des artistes animaliers les plus talentueux de notre siècle.
Musée Pierre Merlier
explore 34.0 km

Musée Pierre Merlier

Mise en scène théâtrale de plus de 300 sculptures bois. "Chêne, tilleul, orme, cerisier, essence exotique, les figures émergent ironiques comme la famille des "banquiers" parmi lesquels on note quelques femmes mais aussi oniriques, chimériques , comme les orantes, des femmes drapées dans des voiles . Chaque fois , il s'agit de respecter ce que l'arbre offre, jouer avec la forme, l'inventer avec dérision et poésie. Les souches et leurs racines deviennent têtes, elles s'élancent vers le ciel, tandis que le corps pris dans le tronc de l'arbre semble s'ancrer délicatement dans le sol, pieds longs, aussi longs que les mains sont fines et les cous sont allongés, têtes posées là -dessus, visages dans un jeu de vérité " Surprise et émotion assurées, provoquées par la quantité, la diversité, les thèmes abordés, les matériaux utilisés, la mise en scène d'une oeuvre unique et singulière. Les bâtiments, la proximité du Canal du Nivernais bordé par le chemin de halage font de ce Musée un lieu unique et attractif.
Musée de la Vigne et du Vieux Pressoir
explore 34.1 km

Musée de la Vigne et du Vieux Pressoir

Pressoir à abattage de type médiéval. Caves du XIe s. Belle collection d'outils du vigneron et du tonnelier. Collections municipales.
Musée Buffon
explore 36.4 km

Musée Buffon

Musée Buffon (Monument Historique, Musée de France, labellisé "Maison des illustres" en 2011). Dédié à Buffon et à son plus proche collaborateur Daubenton (premier directeur du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris), le musée propose un parcours à travers l'Histoire Naturelle et la philosophie des Lumières. Deux salles d'exposition temporaires proposent, en lien avec les collections du musée, une découverte de l'héritage artistique et scientifique de Buffon.
Vinéa Passion - Musée de la vigne et du vin
explore 36.8 km

Vinéa Passion - Musée de la vigne et du vin

Passionné d’objets anciens, Alexandre Gautherin a commencé très tôt sa collection. Le musée Vinéa Passion est une invitation à la découverte du patrimoine viticole chablisien. Il met en scène le savoir-faire et les objets caractéristiques de la viticulture et de la vinification, l’occasion d’appréhender l’évolution des pratiques viticoles. Aménagé dans un bâtiment de 700m2, le musée entraine le visiteur à voyager dans le passé au cœur des traditions du vignoble chablisien, notamment à travers une collection des verres de la Saint-Vincent Tournante depuis 1983. On découvre successivement un atelier de greffage, les différents sols du vignoble reconstitués, des expositions d'outils de vignerons, d'outils de lutte contre le gel... Un espace réservé aux enfants a été pensé avec du mobilier adapté et des jeux.
Cité des Climats et Vins de Bourgogne - Chablis
explore 37.3 km

Cité des Climats et Vins de Bourgogne - Chablis

La Cité des Climats et vins de Bourgogne à Chablis fait la part belle aux vignobles du Nord de la Bourgogne : Chablisien, Grand Auxerrois (regroupant les vignobles de l’Auxerrois, du Tonnerrois, du Vézelien et du Jovinien) et Châtillonnais sont mis en lumière. Le parcours scénographique se concentre sur cette partie de la Bourgogne et les Climats qu’elle comporte. Ouverte à tous, du néophyte au passionné, la Cité invite à découvrir toutes les richesses de ce grand vignoble façonné par l’Homme à travers des expériences conviviales, sensorielles et pédagogiques pour petits et grands. Véritable plongée multi-sensorielle dans le monde du vin et de la vigne, le parcours de visite immersif de chaque site révélera l’infinie richesse culturelle et la diversité des vins de Bourgogne. Les visiteurs pourront également profiter d’ateliers et de cours de dégustation, et d’une programmation variée tout au long de l’année.
Ecomusée de la Vigne et du Vin
explore 37.6 km

Ecomusée de la Vigne et du Vin

"À Quenne, je perpétue l'héritage familial de la culture du vin. Cet héritage est mis en valeur dans l'écomusée de la vigne et du vin au domaine, créé par ma mère il y a 30 ans et relancé récemment grâce à son aide ainsi qu'à celle de toute ma famille (enfants, frères, neveux, nièces, cousins, cousines, oncles, tantes...). La visite guidée théâtralisée (8 années de théâtre !) dure environ 1h30. Elle présente : •tL'histoire familiale et du vignoble depuis 2 siècles, ainsi que son adaptation et évolution en fonction des crises (maladies, guerres, crises économiques...), en ayant comme support les outils et objets de la famille. •tLe visionnage d'une vidéo intitulée "De la Vigne au Vin", qui explique le métier de vigneron sur notre domaine de nos jours. •tUne présentation succincte des enjeux d’aujourd’hui et de demain ( réchauffement climatique, décarbonation, agroécologie…) et des voies pour y répondre. Ces différents thèmes sont abordés pendant la visite. Tout cela est accompagné, durant la visite, de la dégustation de 4 vins du domaine et de gougères, afin de faire intervenir nos différents sens et de créer une ambiance conviviale et sympathique, comme si je recevais des amis.
Musée des nourrices et des enfants de l'Assistance publique
explore 37.9 km

Musée des nourrices et des enfants de l'Assistance publique

L'histoire des nourrices et des enfants de l'Assistance publique a façonné l'identité du Morvan. Depuis la fin du XVIIIème siècle, elle a concerné plusieurs dizaines de milliers d'enfants, de femmes, de familles. Lieu de mémoire et d’expression, à travers ses 200 m2 d'exposition, le musée évoque les destinées des enfants de l’Assistance placés dans le Morvan, des familles qui les ont accueillis et des femmes parties comme nourrices pour allaiter les enfants de la bourgeoisie parisienne. A travers une scénographie vivante où s'entremêlent données historiques et témoignages sensibles, le musée est un trait d'union entre l'histoire et les questions actuelles portant sur la famille, la parentalité, les enfants... Deux siècles de l’histoire locale mis en regard des évolutions de la société et de l’administration publique. Pensé comme un véritable lieu de vie, le musée héberge en son sein un café et trois chambres d'hôtes.
Musée de la Faïencerie
explore 38.0 km

Musée de la Faïencerie

Dans l'ancienne faïencerie du château d'Ancy-le-Franc, sont présentés : une exposition sur l'histoire de la faïencerie en activité de 1765 à 1807, les résultats des fouilles entreprises sur place de 1982 à 1993 et une collection de faïences issues de manufactures locales qui eurent des productions très similaires aux XVIIIe et XIXe s., toutes influencées par Nevers. Collections municipales. Une salle annexe accueille les expositions temporaires d'œuvres d'artistes contemporains.
Musée de la  Tuilerie aux Granges sous Grignon
explore 39.9 km

Musée de la Tuilerie aux Granges sous Grignon

Située le long du canal de Bourgogne, ancienne tuilerie possédant son PATRIMOINE INDUSTRIEL : deux cheminées (une de 30 m), voie ferrée à wagonnets, filon d’argile à proximité, fours, machines et outillages d'époque, collection de tuiles et briques estampillées. Lors des visites guidées, démo de fabrication de tuiles plates et de tomettes à l'ancienne. Possibilité de visites libres. Nouveauté : le four ‘SIMON-HOFFMANN’ (2 galeries 20m).
Musée de la Vigne et du Tire-Bouchon
explore 39.9 km

Musée de la Vigne et du Tire-Bouchon

Alain Geoffroy, grand vigneron du Chablisien, se passionne pour les vieux outils des vignerons et pour les tire-bouchons anciens. Le viticulteur a réuni une quantité impressionnante d’objets et d’outils se rapportant au travail de la vigne. A ce jour, sa collection comporte plus de 9000 pièces. Tous ces objets racontent leur histoire au fil d’une remarquable exposition qui retrace le travail du vigneron. Étonnante collection de 4900 tire-bouchons du XVIIIe s. à nos jours. Un second étage est ouvert à la visite avec des outils liés au travail de la vigne et du vin. A l’issue de la visite, le Domaine vous propose une dégustation de ses Chablis et vous offre la possibilité d’acheter au détail quelques bouteilles de sa production.
AJA Expérience
explore 41.1 km

AJA Expérience

AJA Expérience propose un voyage original dans l'histoire d'un des clubs de football les plus mythiques de France et une visite immersive du stade, dans des endroits habituellement fermés au public. C'est plus qu'un musée, comme l'AJA est plus qu'un club.
Musée Auguste Grasset
explore 41.1 km

Musée Auguste Grasset

Dans un musée entièrement réaménagé, la plus ancienne collection de la Nièvre présente des objets illustrant la passion du collectionneur curieux qu'était Auguste Grasset. Plusieurs ensembles cohérents s’articulent sur trois niveaux autour du monumental hall contemporain où le Saint-Eustache équestre, chef d’oeuvre de la faïence nivernaise (1734), accueille le visiteur. L’Antiquité est majoritairement représentée par une collection égyptienne qui voisine, dans les caves du musée, avec un ensemble d’armes et de parures des îles du Pacifique-Sud. A l’étage, un parcours chronologique mêle objets d’art, sculptures et peintures du Moyen-âge aux pré-impressionnistes. Le récent Salon de Musique dévoile, dans un subtil jeu de sons et lumières, une vingtaine d’instruments curieux du 17e au 19e siècle, tels que l’ophicléide, la serinette, le tympanon ou le piano-forte. Enfin, le deuxième niveau présente la belle collection de faïences de Nevers et de Varzy, ainsi qu’un ensemble de tableaux de peintres paysagistes nivernais du 19e siècle.
Hôtel-Dieu de Tonnerre
explore 41.9 km

Hôtel-Dieu de Tonnerre

Ancien établissement hospitalier construit en 1293, l’Hôtel-Dieu de Tonnerre est le plus long hôpital médiéval d’Europe. Ce lieu chargé d’histoire propose une toute nouvelle formule de visite : immersive, lumineuse et sonore ! À découvrir en famille ou entre amis.
Maison d’écrivain de Marie Noël
explore 42.4 km

Maison d’écrivain de Marie Noël

Profitez d'une visite guidée exceptionnelle afin de découvrir la Maison de Marie Noël, grande poétesse du XXe siècle. Maison familiale où vécut la poétesse Marie Noël qui y aménagea son appartement. Une grande maison du XVIIIe siècle avec ses dépendances, sa vinée, au cœur de la ville, siège aujourd'hui de la SSHNY. Au premier étage se trouve l'appartement de la poétesse dont le Salon de Musique et la Chambre (avec son bureau), cette dernière demeurée telle qu'à la mort de l'ancienne occupante. Les visites durent environ 1h et ont lieu uniquement sur réservation, elles peuvent se dérouler du mardi au samedi, à 10h 30 ou 15h. Si nécessaire et possible, à la demande, d'autres horaires peuvent être envisagés. La capacité maximale d'accueil des groupes est de 15 personnes.
Salle d'Eckmühl
explore 42.6 km

Salle d'Eckmühl

Située dans l’ancien palais des comtes d’Auxerre, la salle d’Eckmühl a conservé son décor du XIXe siècle : boiseries, plafond de toile peinte, mobilier. Les collections présentées ont été léguées par Louise Adélaïde de Blocqueville, dernière fille du maréchal Davout, à la ville d’Auxerre en 1877. Lors de votre visite, vous découvrirez un ensemble riche, avec des pièces exceptionnelles : une robe de cérémonie portée par la maréchale Davout lors du mariage de Napoléon Ier et de Marie-Louise en 1810 ou le manteau de cérémonie que la maréchal Davout porta lors du sacre de Napoléon Ier en 1804, une console Jacob Desmalter provenant de l’hôtel d’Eckmühl et une bibliothèque conservant 2500 ouvrages. Rendez-vous dans la Salle des Gardes, au rez-de-chaussée de l'Hôtel de Ville.
Micro Folie
explore 42.7 km

Micro Folie

La Micro Folie est un musée numérique qui donne accès aux chefs d’œuvre des plus grandes institutions culturelles nationales et internationales projetées sur un écran géant. Grâce à des tablettes numériques, vous pourrez vivre votre visite à votre rythme, en fonction de votre curiosité et de votre sensibilité artistique. Des jeux sont également disponibles pour les plus jeunes.
Crypte et trésor de la Cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre
explore 42.7 km

Crypte et trésor de la Cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre

Le trésor originel de la cathédrale Saint-Étienne d’Auxerre a été dispersé trois fois au cours de l’histoire : en 1359 lors de la prise de la ville par les Anglais au cours de la guerre dite de Cent Ans, en 1567 lors du sac de l’édifice par les Protestants, et enfin en 1790, à la Révolution française. L’actuel trésor est composé des quatre cents pièces que Germain Duru, collectionneur auxerrois, a légué à la paroisse Saint-Étienne en 1869. Une partie de cet ensemble est présentée au public dans la chapelle Sainte-Catherine, datée du XIVe s., en attendant la réalisation d’une exposition plus vaste dans l’ancienne salle capitulaire. Les visiteurs peuvent ainsi admirer, entre autres choses, des vases sacrés (XVe-XIXe s.), des émaux limousins (XIIIe s.), des ivoires sculptés (diptyques, triptyques...), des manuscrits et miniatures (XIVe-XVIe s.), des statuettes de la Vierge et des saint(e)s en bois. Les deux pièces maîtresses exposées sont le splendide missel manuscrit de Monseigneur Étienne Becquart de Panoul, archevêque de Sens à la fin du XIIIe s, ainsi qu’une impressionnante mise au tombeau de la Renaissance peinte sur ardoise et attribuée à Luca Penni, artiste de l’École de Fontainebleau (vers 1540).
Musée Leblanc-Duvernoy
explore 42.8 km

Musée Leblanc-Duvernoy

En plein cœur du centre-ville d'Auxerre, cet ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle est légué à la ville en 1926, par Léon-Paul Le Blanc-Duvernoy pour perpétuer le souvenir de sa famille et pour que perdure sa passion pour les arts. Aujourd'hui, le salon de musique a conservé son précieux décor de tapisseries du XVIIIe siècle, de la manufacture de Beauvais, illustrant quelques épisodes de la vie de l'Empereur Kangxi (ensemble classé au titre des "Monuments Historiques" en 1951). Les autres salles du musée, consacrées à la céramique, présentent d'importantes collections de faïences révolutionnaires, de faïences patronymiques (donation Pagès-Guenot), de faïences de l'Auxerrois et de grès de Puisaye lui conférant ainsi une place de premier ordre pour la connaissance de la céramique en France. Des tableaux (d'époques et d'origines variées, aux signatures souvent prestigieuses: La Fosse, Ribera, Van de Venne...), du mobiliers et des objets d'art complètent les collections de ce musée plein de charme.
Maison du seigle
explore 43.0 km

Maison du seigle

Au siècle dernier, le seigle est la principale culture morvandelle car il est la céréale la plus adaptée aux terres de montagne et au climat froid. Il est aussi le symbole de l'économie fermée et vivrière de ce ' pays '. Au milieu du 19ème siècle, on dénombre entre 12 000 et 15 000 hectares de terres recouvertes de seigle. La plus forte densité se trouve dans le centre et le sud du Morvan. Le village de Ménessaire n'échappe pas à la règle, et autrefois, son versant sud, appelé ' La Couture ', était garni de champs de seigle. La Maison du Seigle présente l'histoire de cette ancienne pratique agricole disparue dans les années 1950. Vous découvrirez ainsi comment le seigle était très largement utilisé dans de nombreux secteurs de la vie des Morvandiaux. L'habitat traditionnel était recouvert de toits de chaume et les Morvandiaux étaient des couvreurs réputés. La paille de seigle servait aussi à confectionner des ruches, et toute une série d'objets utilitaires. Cette céréale était également un aliment essentiel de la nourriture quotidienne. La Maison du Seigle fait partie du réseau de l'écomusée du Morvan comportant 9 maisons : Maison des galvachers et Maison du Patrimoine oral de Bourgogne à Anost (71), Maison Vauban à Saint-Léger Vauban (89), Maison de l'élevage et du Charolais à Moulins-Engilbert (58), Le Musée de la Résistance en Morvan et Maison des Hommes et des paysages à Saint-Brisson (58), Maison des nourrices et des enfants de l'Assistance publique à Alligny en Morvan (58) et le Mémorial de Dun les Places (58) et 4 sites associés.
Muséum d'Auxerre
explore 43.0 km

Muséum d'Auxerre

Le Muséum d'Auxerre a pour mission de présenter, valoriser et faire comprendre la biodiversité, l'environnement et l'actualité scientifique grâce à une programmation culturelle : expositions permanentes et temporaires, animations pédagogiques et participations aux manifestations nationales (Journées Européennes du Patrimoine, Nuit des Musées, Fête de la Science). Le Muséum conserve 140 000 spécimens d'histoire naturelle qui lui valent le label «Musée de France». Parc à la française.
Ecomusée de l'Abeille
explore 43.5 km

Ecomusée de l'Abeille

A travers l'Ecomusée de l'abeille, Les Ruchers du Morvan partagent leur attachement à la préservation des paysages et du terroir du Morvan ainsi que leur passion pour les abeilles. En suivant un parcours didactique et sensoriel original, vous découvrirez comment un apiculteur peut vivre aujourd’hui de son métier et quels sont les enjeux auxquels il est confronté. Seul, en couple, en famille ou en groupe, la visite séduira curieux et gourmands de tous les âges. Au programme : - la vie d’une ferme apicole en agriculture biologique douce et extensive et ses ateliers - l’importante collection de ruches anciennes et l’histoire de leur évolution au cours du temps - l’ingéniosité du vieux matériel apicole - la vie des abeilles dans leur contexte naturel, leurs odeurs, leurs bruissements - la qualité sensorielle des miels et leurs analyses - la dégustation des miels et pains d'épices En juillet et août, visite guidée tous les jeudis à 10h30 sans réservation (tarif : 3,50 euros). L'Ecomusée de l’abeille fait partie du réseau Ecomusée du Morvan fédéré par le Parc Naturel Régional du Morvan. Site internet : www.ruchers-du-morvan.fr
Maison des Fouilles archéologiques
explore 47.1 km

Maison des Fouilles archéologiques

En visitant la Maison des fouilles d’Entrains, vous serez surpris de la richesse des collections qui y sont présentées. Livrées par le sous-sol entraînois, elles témoignent de la richesse et de la grandeur de l’antique Intaranum qui prospéra du 1er siècle avant J.C. au 4ème siècle après J.C.
Musée des Anis
explore 47.4 km

Musée des Anis

Le Musée des Anis, tout petit, tout mimi Depuis plusieurs centaines d’années étaient précieusement conservées dans le grenier de l’abbaye d’anciennes boîtes, d’anciennes réclames, les antiques bassines-balançoires. Catherine Troubat a ouvert, dans deux belles pièces voûtées de l’abbaye, son petit musée où se dévoilent des illustrations datant pour certaines de 1828. Toutes racontent la belle histoire d’amour du berger et de sa bergère ; la même romance intemporelle qui a su se perpétuer d’années en années, de boîtes en boîtes, avec de subtiles et délicates variations qu’il vous faudra identifier. Le berger ouvre son cœur en offrant des Anis de Flavigny à sa bergère, voilà comment le bien bon bonbon vient au secours du berger trop timide pour exprimer sa déclaration. Vous apprendrez le parcours du sucre et de la graine d’anis jusqu’à Flavigny, petit village de Bourgogne, et ceci depuis l’Antiquité. Vous apprendrez comment étaient fabriquées les premières dragées. Déjà sous Henri IV (1591), les Anis de Flavigny étaient offerts aux hôtes de passage. Les Princes de Condé, le Chevalier d’Eon, la Marquise de Sévigné, Blanche de Castille les appréciaient… Saviez-vous que Louis XIV avait toujours une boîte d’anisse dans sa poche ? Les anciens ateliers Remontez le temps en poussant les portes des anciens ateliers d’expédition et de conditionnement. En activité depuis le départ des moines après la Révolution Française jusqu’au début d’année 2019, les salles voûtées ont gardé tout le charme des années 60 avec leur mobilier d’origine et leurs vieilles machines. Pour comprendre le savoir-faire des salariés et fonctionnement des machines, des vidéos de l’atelier en fonctionnement sont diffusées. Restées longtemps réservées au personnel de la fabrique, découvrez maintenant une aile du cloître intérieur et la vue sur l’escalier d’honneur. Le laboratoire des arômes Découvrez le 3ème ingrédient de notre bonbon dont son élaboration est aussi lente et minutieuse que la dragéification : les arômes naturels. En lien étroit avec les parfumeurs de Grasse, nous composons nos arômes naturels pour trouver notre singularité. Amusez-vous à découvrir et reconnaître les senteurs avec des exercices olfactifs, est-ce de la fleur d’oranger ou de la mandarine ?
Algranate - Maison des Arts Textiles & du Design
explore 47.4 km

Algranate - Maison des Arts Textiles & du Design

Un musée "Arts & Crafts" créé à Flavigny en 1970 par Daniel Algranate qui avait posé là sa vie, ses ateliers et son jardin. Devenu musée et centre de recherche en Bourgogne, le lieu possède aujourd'hui une belle bibliothèque, un atelier de teintures naturelles et des chambres d'hôtes : la Maison du Tisserand. Le musée est dédié à l'intelligence des paysans-artisans qui, tout autour de la terre, ont façonné les campagnes et sont aux sources de la culture dont nous avons tous hérité. Au delta d'une vie, c'est aussi une déclaration d'amour à la Bourgogne et à l'art dans ce qui fut l'Atelier d'un artiste génial qui, de New York à Tokyo, a su tisser une œuvre originale à l'écoute de la Nature, dans une riche polyvalence et avec style...
Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne
explore 47.6 km

Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne

La Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne s’attache à transmettre, sauvegarder et valoriser les paroles et cultures des territoires du Morvan et d’ailleurs au travers des musiques, des danses, des voix et des langues afin de favoriser le vivre ensemble. Son exposition vous permettra de découvrir d’où les cultures populaires puisent leurs singularités et comment elles se co-construisent de génération en génération entre hier et maintenant. La question de la transmission est au cœur de cette visite, afin de comprendre quel éclairage cette culture populaire transmise oralement donne à notre présent et à l’invention collective d’un avenir partagé. A visiter : un centre de ressources documentaires (archives sonores et médiathèque du patrimoine oral) et deux salles d’expositions (temporaire et permanente).
La grange aux motos
explore 47.7 km

La grange aux motos

Collection d'une cinquantaine de motos de 1904 à 1970 toutes marques.
Musée de la Bataille de Fontenoy
explore 48.2 km

Musée de la Bataille de Fontenoy

C’est à Fontenoy-en-Puisaye qu’eut lieu le 25 juin 841, l’importante bataille qui opposa les trois petits fils de Charlemagne : Lothaire, Louis le Germanique et Charles le Chauve, prélude au traité de Verdun signé en 843 qui consomma le partage de l’Empire (un obélisque commémoratif se trouve route de Thury). Au rez-de-chaussée, maquettes de Jacques Perreaut et peintures de Fabienne Dubois évoquant le site de la bataille (sculptures à découvrir dans le bourg). À l’étage, un combattant carolingien armé vous attend. Revivez cette page d’histoire grâce à une maquette animée de bande-son. Le musée s’est enrichi de pointes de lances trouvées sur le site.
Musée Gorsline
explore 48.6 km

Musée Gorsline

Une ancienne grange transformée en galerie moderne expose les oeuvres de Douglas Gorsline (1913-1985), peintre, illustrateur américain influencé par la chronophotographie, le cubisme et le réalisme. Après une première carrière réaliste aux Etats-Unis, il s'est tourné, une fois installé en Bourgogne à partir des années 50, vers son concept de ''simultanéité séquentielle''. A travers des techniques aussi différentes que l'huile, l'aquarelle, l'encre, les lavis, et la lithographie, il s'est exprimé pour créer portraits, paysages et natures mortes énigmatiques et extrêmement attachants. De 1964 à sa mort en 1985, cet amoureux de la Bourgogne a vécu à Bussy-le-Grand. Une exposition temporaire a lieu chaque année d'avril à septembre, invitant des artistes locaux dont l’œuvre résonne avec celle de Douglas Gorsline.
La Métairie Bruyère - Centre d'Art Graphique
explore 50.5 km

La Métairie Bruyère - Centre d'Art Graphique

Pendant les vacances d'automne, venez visiter les atelier les 22 et 23 octobre à 14h, ou les 29 et 30 octobre à 14h Un lieu d’artisanat d’art unique en Europe ! Venez découvrir le monde fascinant d’un atelier d’imprimeur et éditeur d’art : un site unique en son genre mêlant patrimoine, savoir-faire et artistes de renom. Cette complémentarité des métiers d’art en fait un lieu de création unique en Europe. Un espace d’inspiration, d’expérimentation, de réalisation dans de vastes ateliers. De belles presses et une collection exceptionnelle de plusieurs tonnes de caractères de plomb de toutes tailles sont à disposition des artistes. Le centre accueille des milliers d'amateurs d'art et d'artisanat pour des visites guidées des ateliers organisées toute l'année.
La Ferme du Moulin de Vanneau
explore 51.7 km

La Ferme du Moulin de Vanneau

Envie de passer un moment sympa en famille ? Bienvenue au Moulin Vanneau, une ferme d’antan où oies, chats, poneys ou encore cochons vivent comme au bon vieux temps. Pourquoi ne pas découvrir les lieux lors d’une balade à Poney ou à cheval de trait ? Découvrez ensuite le fonctionnement du moulin à eau toujours en activité. La fabrication de farine n’aura plus de secret pour vous et sentez-vous cette odeur de bon pain chaud ? Avec un peu de chance vous assisterez à la cuisson dans le four à pain. Quant à l'écomusée, il vous transportera au siècle dernier. Pour terminer, partez à la découverte des marais de la vallée du Branlin au travers un sentier de promenade pour découvrir ce site naturel remarquable. Mais ça donne faim tout ça ! Pas de soucis, sur place l’auberge vous permettra de recharger vos batteries avec de bons plats bio et locaux en terrasse ou à l'auberge.
Galerie de l'Ancienne Poste
explore 53.3 km

Galerie de l'Ancienne Poste

Créée sous forme associative en 1997, la Galerie de l’Ancienne Poste figure aujourd’hui en France parmi les lieux majeurs d’exposition de céramiques contemporaines. Dans le cadre d’un hôtel particulier du XVIIe s. sont présentées des pièces uniques signées de leurs auteurs qui témoignent d’un art en constante évolution. Située à Toucy, petite ville de Puisaye-Forterre en Bourgogne, la Galerie de l’Ancienne Poste invite des céramistes de renom à venir exposer leurs dernières créations.
Espace Pierre Larousse
explore 53.5 km

Espace Pierre Larousse

Envie d’enrichir votre vocabulaire, votre orthographe, votre culture générale... ? L’Espace Pierre Larousse, Paysage XI, est une œuvre de l’artiste Isabelle Cornaro qui s’inspire des villes antiques de Nicolas Poussin et met le fonds Larousse en valeur.
La Pyramide du Loup
explore 53.5 km

La Pyramide du Loup

Une sortie ludique & éducative en lien avec la nature, réservez dès à présent votre sortie clé en main ! Au cœur d’une nature boisée, la Pyramide du Loup vous attend pour plonger dans l’univers du loup et de la biodiversité ! Partez à l’aventure en voyageant à travers le temps pour mieux comprendre l’évolution des relations entre l’Homme et le Loup depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours. Du cycle 1 au cycle 4, nos animations sont adaptées avec un apport théorique et ludique. Animations sur les espèces animales et végétales (demander le dossier pédagogique). Profitez de notre parcours « Sentier pieds nus » L’objectif de ce parcours est de vivre des sensations nouvelles en utilisant d’autres sens que la vue. Les yeux bandés, nous marchons pieds nus à travers différents environnements pour les reconnaître grâce au toucher, comme les animaux le font dans la nature. Et pour pimenter la chose… une quête vous attend pour découvrir les animaux capables de vivre dans ces milieux naturels. Randonnée sur le Sentier Nature Amoureux de la nature, découvrez notre Sentier Nature Découverte qui démarre au pied de la Pyramide du Loup. A l’occasion de cette balade, retrouvez le terrier du blaireau puis arpentez de belles allées de trognes multicentenaires. Admirez un chêne vieux de plus de 500 ans ! En week-end ou en vacances, voici l’occasion de se promener en famille et de profiter de la nature avec possibilité d’observer des chevreuils, des sangliers, des renards et autres petits mammifères en milieu naturel. Rencontre et promenade avec nos chiens loups, Néïs, Nahele & Amarok Découvrez nos chiens loups dans le parc de la Pyramide du Loup. Une expérience unique pour ceux qui veulent explorer la nature aux côtés de ces magnifiques animaux, voici l’occasion de découvrir cette race de chien et de mieux comprendre les différences entre un chien-loup et un loup. Venez tester votre sens de l’orientation… Trois parcours d’orientation ont été pensés et mis en place à la Pyramide du Loup. Le principe, trouver les balises ! Comme un jeu de piste, il s’agit de découvrir des balises en suivant l’itinéraire de son choix grâce à une carte spéciale d’orientation et éventuellement une boussole. Le tout le plus rapidement possible. Espace abrité pour le déjeuner, tables de pique-nique et parcours pédestre avec un spot exceptionnel de trognes.
Musée Colette
explore 54.7 km

Musée Colette

Créé à l'initiative de sa fille Colette de Jouvenel et ouvert en 1995, le musée Colette est agréé musée de France. Gabrielle Colette, célèbre auteure, est née à Saint-Sauveur-en-Puisaye en 1873. Le musée qui lui est consacré en plein cœur de son village natal prend place au sein du château, rebâti au XVIIe siècle. Si elle n’y a jamais séjourné, Colette l’évoque néanmoins au début de son premier roman, Claudine à l’école : « Montigny […] ça s’étage en escalier au-dessous d’un gros château, rebâti sous Louis XV et déjà plus délabré que la tour sarrasine, épaisse, basse, toute gainée de lierre, qui s’effrite par en haut, un petit peu chaque jour. » La tour dite sarrasine est un donjon au plan rare, ovoïde, du XIème et XIIème siècle. C’est dans ce lit de verdure et d’histoire que repose le Musée Colette, « un musée pour les sens autant que pour l’esprit » comme le présente la muséographe, Hélène Mugot. Un musée vivant où la voix et le regard de Colette accompagnent le visiteur, jusqu’à une bibliothèque imaginaire où le hasard mène à la découverte de l’écrivain et de ses œuvres. Avant de vous aventurer dans le village, ne manquez pas de vous arrêter à la Pause Gourmande, boutique et salon de thé du Musée Colette, situé dans les anciennes cuisines du château. Ce lieu invite à la lecture, à un moment intime avec Colette, une pause tant gourmande que littéraire. Pour finir, venez découvrir le tout nouveau livret d’activités gratuit à destination des enfants entre 7 et 12 ans ! Il les accompagnera durant leur visite pour les aider, salle après salle, à comprendre la vie et l’œuvre de la célèbre auteure, tout en s’amusant. Jeux d’observation, dessins, points à relier, énigmes… Grâce à ce livret, Colette n’aura plus de secret pour eux !
Maison natale de Colette
explore 54.7 km

Maison natale de Colette

Voyagez à travers le temps à la rencontre de la plus célèbre des bourguignonnes : l'écrivain Colette. Maison et jardins ont été fidèlement reconstitués d'après les textes de l'auteur et les documents d'archives : couleurs, papiers peints, mobilier permettent de retrouver l'ambiance d'une maison bourgeoise à la fin du XIXe siècle. Tout au long de l'année, la maison de Colette vous propose également des festivals, des lectures, des conférences, des ateliers et des projections.
Musée du Grès Ancien
explore 55.0 km

Musée du Grès Ancien

Après une quête passionnée de plus de 25 ans, Annick et Thierry Leproust ont rassemblé une exceptionnelle collection de grès anciens dont plus de 1200 pièces qui sont désormais présentées au musée qu'ils ont créé à Prémery. Trois thèmes sont abordés dans cette exposition permanente : Les grès traditionnels de Puisaye, les grès traditionnels du Berry et les grès de l'Ecole de Carriès.