Que faire
 autour

Balades à faire autour de Auxerre (89) Tout afficher

gps_fixedAutour de moi
Balade à vélo - Le sud d'Auxerre | Auxerre - Vézelay
explore 294 m

Balade à vélo - Le sud d'Auxerre | Auxerre - Vézelay

Laissez-vous portez le long du canal du Nivernais et profitez du charme des écluses et de la beauté de la nature. Ce circuit à vélo vous mène d’Auxerre à Vézelay : vous parcourez les 43 premiers kilomètres le long du canal et de l’Yonne, puis vous rejoignez Vézelay par des petites routes de campagne. Votre but : atteindre la majestueuse Basilique Sainte Marie Madeleine perchée sur la Colline Eternelle, classées au Patrimoine Mondial par l’Unesco.
Tournée des brasseries locales
explore 477 m

Tournée des brasseries locales

Que diriez-vous d’une journée à vélo entre amis à la découverte des brasseries de la région ? Partez le temps d’une balade à vélo au coeur des brasseries artisanales et suivez la route des bières! Cette escapade vous mène vers 4 brasseries situées dans des jolis villages authentiques. Au cours de cette sortie, vous découvrez à chaque arrêt, une étape de fabrication de la bière. Le but est donc de terminer le parcours pour connaitre complètement le processus de fabrication de la bière.
Balade à vélo - Les Lavoirs de l'Aillantais
explore 1.2 km

Balade à vélo - Les Lavoirs de l'Aillantais

Ce circuit à vélo dans l’Aillantais vous mène de lavoir en lavoir, chacun ayant sa spécificité : tous différents les uns des autres, parfois envahis par la nature, parfois récemment restaurés, mais toujours uniques. Profitez d’une journée de détente à vélo électrique pour découvrir ces chefs d’oeuvre de pierre, ainsi que d’autres attractions : artisan d’art, musée insolite, parcours artistique dans un village…
La Croisée des Bois
explore 5.0 km

La Croisée des Bois

Un chemin créé par les élèves de CM1-CM2 de l'école de Villefargeau pour faire découvrir le patrimoine de leur village et de ses environs.
A la découverte d'Auxerre
explore 6.6 km

A la découverte d'Auxerre

Savourez le panorama qui vous est offert depuis les ponts sur l'Yonne et entrez dans cette belle cité labellisée "Ville d'Art et d'Histoire" qui a su préserver un exceptionnel patrimoine architectural. En sillonnant les rues tortueuses et étroites du centre ville, vous apprécierez les maisons à pans de bois, la cathédrale, l'abbaye et les églises qui dominent la rivière.
Source après source
explore 6.7 km

Source après source

Un chemin créé par les élèves de CM1-CM2 de l'école de Vallan pour faire découvrir le patrimoine de leur village et de ses environs : l'église Saint-Jean-Baptiste (XVIe s.), son lavoir, ses fontaines, son canal 1800, le Saussis...
La Boucle du Moulin
explore 7.4 km

La Boucle du Moulin

Un chemin créé par les élèves de CM1-CM2 de l'école de Gurgy pour faire découvrir le patrimoine de leur village et de ses environs : l'église Saint-André (XIIIe s.), l'échelle à saumons...
La Cool'angeoise
explore 11.1 km

La Cool'angeoise

Un chemin et un jeu créé par les élèves de CM2 de l’école de Coulanges-la-Vineuse pour faire découvrir le patrimoine de leur village et le vignoble. (*) À l'aide d'un smartphone, partez à l'aventure avec la RandoEscape de Coulanges-la-Vineuse pour une expérience unique qui mêle randonnée et énigmes en pleine nature, pour un moment d'évasion entre amis ou en famille (QR Code sur l'affiche devant l'école) !
La Rand'Ocre
explore 12.5 km

La Rand'Ocre

Un chemin et un jeu créés par les élèves de CM1-CM2 de l’école de Pourrain pour faire découvrir le patrimoine de leur village et les châtaigniers de la forêt alentour… (*) À l'aide d'un smartphone, partez à l'aventure avec la RandoEscape de Pourrain pour une expérience unique qui mêle randonnée et énigmes en pleine nature, pour un moment d'évasion entre amis ou en famille (QR Code sur l'affiche devant l'école) !
Aux portes de la Puisaye
explore 12.7 km

Aux portes de la Puisaye

Le départ se fait depuis la Place du Château d'Eau. Un vaste parking permet d'accueillir les véhicules. (D/A) Dos au château d'eau, se diriger vers l'angle gauche du parking qui débouche sur la Rue de Nantou. Dans le virage, partir sur la gauche dans le Chemin des Bordats matérialisé par un panneau présentant le parcours sportif. Passé les dernières maisons, le chemin est en pelouse. Descendre en laissant le parcours sportif sur la droite et atteindre un carrefour de quatre chemins. (1) Partir dans le deuxième chemin sur la gauche, toujours en descendant. Au chemin transversal, tourner à droite. Passer un chemin sur la droite (non figuré sur le fond IGN) et, à la fourche, partir sur la droite pour arriver sur une voie routière en ayant laissé un départ à droite juste avant la descente sur la route. (2) La prendre par la droite, traverser en totalité les Graillots et poursuivre pour arriver sur un carrefour. Partir sur la gauche en direction de Talin-le-Bas sur 150 m environ. (3) Monter le chemin verdoyant sur la droite. Arrivé à la route, continuer tout droit jusqu'à l'entrée de Nantou. (4) Traverser et prendre à droite, la direction de Pourrain. Dans la montée, laisser le Chemin des Sources et, après le transformateur, dans la courbe, passer tout droit en empruntant la Rue du Tertre (voie sans issue) qui se termine en chemin à poursuivre sur 150 m environ. (5) Tourner sur la gauche à angle aigu. Arrivé à la fourche, prendre sur la droite la montée assez raide pour arriver sur un plateau. Conserver le chemin principal (la configuration des lieux n'est pas précisément celle qui est figurée sur le fond IGN). (6) Face à l'antenne relais, virer à droite dans un chemin enherbé avec en point de mire une ligne électrique. Passer sous cette dernière et atteindre un chemin transversal. Le prendre à droite, passer une courbe pour atteindre un château d'eau semi-enterré. (7) Continuer tout droit en laissant le chemin suivant sur la droite. Après une courbe, arriver sur une intersection. Prendre le chemin à plat sur la droite en direction du bois. (8) Devant ce bois, descendre sur la gauche et, après 200 m environ, pénétrer en sous-bois. À la sortie, filer tout droit pour déboucher sur une route. (9) La prendre par la droite et, dans le virage, laisser le départ vers Nantou - le Mousseau. Continuer jusqu'au virage suivant. (10) Emprunter sur la gauche le chemin, en montée au tout début, puis plongeant sur la vallée (beau point de vue au passage sommital). (11) Au calvaire (Croix Grillot), traverser la route avec prudence et partir sur le chemin d'en face. Au croisement transversal, devant une haie, tourner à gauche. Le village avec son église et le château d'eau se dévoilent. Arrivé à l'entrée du Chemin de Bellevue situé sur la droite, passer entre les gros cailloux et filer entre les maisons. Traverser le rond-point pour emprunter la Rue des Hâtes Barrées. Arrivé sur la Rue de Nantou, la prendre à droite pour rejoindre le parking (D/A).
Les Lavoirs de Coulangeron
explore 13.3 km

Les Lavoirs de Coulangeron

Le départ se fait depuis le parking situé au pied du lavoir de Coulangeron, en contre-bas de l'église. (D/A) Atteindre l'église et face à elle, partir sur la gauche. À la patte d'oie, appuyer sur la droite dans la Rue de la Chaumotte. Celle-ci se termine aux dernières maisons en chemin. Au croisement, passer tout droit en laissant les sorties latérales. Sur le plateau, laisser filer un premier embranchement sur la gauche, puis un second sur la droite. Descendre en direction du bois pour atteindre un fond de vallée. (1) Tourner à droite. Conserver le chemin principal pour passer sous une ligne électrique. Déboucher sur un carrefour routier. Un lavoir avec aire de pique-nique se situe à 50 m environ sur la gauche. (2) En revenant de ce lavoir, monter la voie goudronnée située sur la gauche. (3) Au débouché sur un croisement de rues et routes, laisser le premier embranchement de droite et prendre la route D83 à droite (direction Ouanne) ; parcourir une cinquantaine de mètres pour emprunter le chemin sur la gauche. Peu avant un bosquet, avec une vue surplombant le village d'Usselot sur la gauche, tourner à droite (cote 328). Atteindre une route. (4) Virer à gauche et peu après à droite dans le deuxième chemin. À la prochaine intersection, partir sur la droite. Au croisement suivant, passer tout droit et plonger vers le bois. Atteindre une route. (5) Descendre sur la gauche en direction des maisons. Traverser Crosle-le-Haut en conservant la voie goudronnée qui atteint Crosle-le-Bas. (6) Tourner à droite dans le deuxième chemin (situé peu avant le lavoir). Une bonne montée mène sur un plateau de cultures agricoles. Laisser filer au premier et au second carrefour les chemins latéraux. (7) Tourner à droite. Après 400 m environ, passer tout droit au premier carrefour pour descendre sur la gauche au suivant. Traverser le Bois de Chéry, passer au pied du château et son jardin à la française. (8) Au lavoir, quitter la route pour monter le chemin à droite. Au T formé par les voies agricoles, virer sur la gauche (un aller-retour à la chapelle de Chéry est conseillé). (9) Peu après être passé sous une ligne électrique, face au village de la Grilletière, partir sur la droite. Le chemin descend sur les Chocats. (10) Traverser la route et monter dans la rue avec son caniveau central. En haut, dans la courbe décrite par cette voie, prendre le chemin sur la droite. (11) Après une montée assez prononcée, appuyer sur la droite en direction du bois. Rester en lisière, oublier un départ sur la gauche. (12) Prendre sur la gauche le chemin qui passe sous un bâtiment de ferme et le conserver pour retrouver le croisement du départ. Descendre la voie goudronnée sur la droite, rejoindre le parking (D/A).
L'Ardille
explore 13.9 km

L'Ardille

Départ depuis le centre du village de Migé, au pied de la mairie et du parking aménagé devant le petit étang. (D/A) Face à l'étang et les bancs, prendre à gauche et suivre la Rue de l'Étang. À hauteur de l'église, passer tout droit et tourner ensuite à gauche pour suivre la Grande Rue jusqu'à la sortie du village. (1) À cette fourche, prendre tout droit. À la prochaine, quitter la route et obliquer sur la gauche dans le Chemin des Laves. Pénétrer dans le bois et au carrefour de chemins, serrer à droite pour garder le chemin principal. (2) Traverser avec prudence la route, virer à droite pour effectuer une cinquantaine de mètres et emprunter le chemin sur la gauche. Franchir le Ru de Genotte. Commencer alors une montée assez régulière en gardant toujours le chemin de droite. Au débouché du bois, poursuivre en lisière avec une ligne électrique en surplomb. (3) Passer tout droit à ce carrefour, la ligne électrique sert de point de repère. La conserver à main droite pendant quelques dizaines de mètres. Passer sous cette ligne et quitter la zone boisée. Arriver à un croisement de quatre chemins, tourner à droite. Rejoindre une route. (4) La couper et suivre le chemin. Couper de nouveau une petite voie pour commencer la descente sur Charentenay. (5) Franchir avec prudence ce carrefour en allant en direction du village. Passer les rues adjacentes pour atteindre la Grande Rue. La prendre par la gauche. Passer devant l'Église Saint-Laurent, poursuivre tout droit jusqu'à l'embranchement en patte d'oie. (6) Tourner à droite dans la Rue de la Poterne. À l'intersection qui suit, virer à droite, dépasser le Sentier de Derrière les Murs à main droite et monter la voie en partie goudronnée. Oublier le chemin d'accès au pylône de télécommunications ainsi que le suivant sur la gauche. (7) Le goudron est terminé, le chemin file tout droit et continue à monter mais la pente est devenue plus douce. (8) Peu avant une ancienne vigne, virer à droite pour commencer une descente sur Nanteau. Tourner dans le premier chemin rencontré et partant sur la gauche. Laisser le suivant de gauche filer dans la plaine. Passer devant une petite source à main gauche. (9) Prendre la rue transversale (Grande Rue de Nanteau) en tournant à gauche. Un lavoir se trouve en contrebas. Une montée ardue atteint à la sortie du bois un plateau. (10) Tourner à droite et parcourir 150 m environ pour prendre de nouveau à droite. À la fourche, virer sur la gauche. (11) Pénétrer en sous-bois en gardant le chemin principal. S'ensuit une bonne descente qui perdure dans un espace plus ouvert. Peu avant la route, virer à gauche dans un chemin plutôt enherbé (non mentionné sur le fond IGN) et aboutir sur la route. (12) Traverser avec prudence et descendre en face sur un chemin assez large. (13) Quitter le chemin et prendre à gauche la route en continuant à descendre. Passer tout droit au premier carrefour et tourner à gauche dans la Rue de la Petite Fontaine (ancienne huilerie sur la droite). Déboucher sur la place pour rejoindre l'aire de stationnement (D/A).
Le Bois Joly
explore 13.9 km

Le Bois Joly

Départ depuis le centre du village, au pied de la mairie et du parking aménagé devant le petit étang. (D/A) Face aux escaliers menant à la mairie et aux écoles, prendre à droite la Rue du Fort. Au croisement, tourner à gauche en laissant les deux prochaines rues adjacentes. Peu après un hangar, oublier le chemin sur la gauche. Passer devant le verger conservatoire. (1) À la fourche, obliquer sur la gauche et continuer la montée. Arrivé sur un large chemin, tourner à droite et le conserver tout en longeant un espace plus ouvert. (2) Au chemin transversal, tourner à gauche puis tout de suite à droite. Continuer en lisière de bois, puis pénétrer en sous-bois. Passer sous une ligne électrique. (3) À ce nouveau chemin transversal, tourner à gauche. (4) Virer en épingle sur la droite. Passer devant la Fontaine Morte. Peu après, laisser le chemin sur la droite. (5) Quitter le chemin et prendre en face la route qui descend. La quitter dans la première courbe pour emprunter le chemin d'en face. La descente s'achève sur la Route D111. (6) La traverser et continuer le chemin. Longer la station d'épuration à main droite, puis monter en lisière de bois et pénétrer dedans pour aboutir à une clairière. (7) Tourner franchement à droite dans le Chemin des Laves. Passer sous une ligne électrique. Au bout, continuer en face sur la route et aux premières maisons, continuer tout droit. Passer à hauteur du terrain de sports. Au panneau Stop, aller tout droit. Poursuivre dans la Grande Rue. Arrivé devant l'église, la contourner par la gauche. Au bout de cet édifice, virer à droite et rejoindre le point de départ (D/A).
La Bonn'marche
explore 14.1 km

La Bonn'marche

Un chemin et un jeu créés par les élèves de CM1-CM2 de l'école de Bonnard pour faire découvrir l'histoire de leur village et de ses environs : l'étang des Mardelles, l'écluse. (*) À l'aide d'un smartphone, partez à l'aventure avec la RandoEscape de Bonnard pour une expérience unique qui mêle randonnée et énigmes en pleine nature, pour un moment d'évasion entre amis ou en famille (QR Code sur l'affiche devant l'école) !
Sentier des puits d'ocre à Diges
explore 14.9 km

Sentier des puits d'ocre à Diges

Le stationnement se fait devant la mairie sur la Place Marie Noël. (D/A) Se diriger vers le monument aux morts, le garder à main droite tout en montant la rue en direction de Montchenot. Traverser les Jolivets d'en Bas et poursuivre jusqu'à la pancarte notifiant l'entrée dans Monchenot. (1) Prendre, tout de suite sur la gauche, une voie asphaltée (Chemin des Sables) sur une cinquantaine de mètres pour poursuivre sur le chemin de terre en laissant sur la gauche la Rue des Châtaigniers. Longer à main droite le stade de foot. Couper une route et continuer tout droit sur la route qui dessert les Méhuts. Passé la dernière demeure du hameau, la route devient chemin. Devant le bois, tourner à gauche et suivre la lisière à main droite sur 100 m environ, puis longer les champs et déboucher sur une route. (2) La prendre sur la droite et la conserver jusqu'à Bréviandes. Peu après la ferme, à l'angle de la maison, virer dans le chemin sur la gauche pour atteindre un chemin transversal. Devant, se trouve une ancienne mine d'ocre à ciel ouvert. (3) Partir sur la gauche et descendre sur la voie routière. La traverser et prendre l'accotement à main droite. Après un cheminement en montée sur 150 m, s'engouffrer dans une petite entrée sur la gauche en descente raide. Aboutir dans un champ et faire 50 m pour longer entre le sous-bois sur la gauche et un champ sur la droite. Au bout, virer à droite sur une vingtaine de mètres puis à gauche en pénétrant en sous-bois. Arrivé devant un champ clôturé, tourner à droite et conserver le chemin principal jusqu'à une route. (4) Devant, se trouve une étendue d'eau qui était une mine d'extraction à ciel ouvert. Obliquer sur la gauche, traverser la Verrerie Haute en conservant la voie routière. Atteindre un carrefour comprenant un chemin sur la gauche et une petite voie sur la droite (en face, un pylône de transport d'énergie). (5) Partir sur cette dernière qui se termine rapidement en chemin sur un carrefour. Oublier les deux chemins latéraux pour entrer dans le petit chemin bordé de trognes qui arrive sur la Butte d'Ocre. (6) Ne pas descendre cette butte mais, tourner à droite puis, après un grand lacet, arriver au pied de cette butte. Poursuivre sur le sentier qui, en longeant un champ, arrive au lieu-dit le Château. Laisser dans la descente les deux prochaines voies à main droite et atteindre la D159 et le hameau de Sauilly. Avant de traverser, jeter un œil en face en direction de la ferme fortifiée. (7) Repartir sur la gauche par la Rue de l'Ocrerie et passer le Chemin de la Ferme. À la première fourche, tourner à droite et, dans le virage, prendre direction les Mourrons - les Brots. Longer à main droite un ancien bâtiment industriel qui est l'ancienne ocrerie et son séchoir. (8) Continuer pour atteindre un croisement en Y. Partir sur la gauche, toujours en direction de la Chenée - La Croix Joubelin. Prendre le premier chemin sur la gauche situé avant la Chenée (la Chesnaie). À la fourche, quitter ce chemin bien marqué pour tourner à droite dans une voie herbeuse. Tous les départs latéraux sont à oublier jusqu'au débouché sur une voie de desserte à hauteur d'une maison sur la droite. Continuer sur cette voie et descendre en direction de l'enceinte EDF (poste de transformation et de distribution). (9) Traverser avec prudence la D459 pour emprunter le chemin en face. Longer à main droite la clôture et passer sous les lignes HT en conservant la trace qui suit le fossé sur la gauche. Descendre dans la partie boisée puis, après un ru (pas toujours en eau), remonter en conservant le chemin principal pour arriver au hameau des Groniers. (10) Partir à gauche puis, au carrefour en T, à droite sur la route pendant 800 m environ. (11) Tourner sur la gauche, direction la Verrerie Haute - la Tuilerie (panneaux sur la gauche). Au premier chemin de terre, virer à droite pour l'emprunter. Rentrer rapidement en sous-bois. Laisser un premier départ sur la gauche et descendre en longeant une ravine, à main gauche. (12) Traverser la petite voie goudronnée pour filer dans le chemin vert en face. Passer sous la ligne HT et se faufiler en sous-bois sur la gauche. Tout en laissant les sentes latérales, suivre le cheminement jalonné puis, parfaire ce cheminement en descente dans un chemin creux. Arriver sur un chemin latéral, avec la D4 sur la droite. (13) Prendre la route en tournant à gauche sans la traverser. Conserver l'accotement de gauche en passant devant le lavoir. Continuer la montée avec prudence pour tourner à gauche au premier carrefour. Monter le Chemin de la Garenne, laisser les stades sur la gauche et, devant les bâtiment de la poste, descendre la Rue de l'Ocre pour retrouver le monument aux morts et la Place Marie Noël (D/A).
La Cravant'ure
explore 16.0 km

La Cravant'ure

Un chemin et un jeu créés par les élèves de CM1-CM2 de l'école de Cravant (Deux-Rivières) pour faire découvrir l'histoire de leur village et de ses environs. (*) À l'aide d'un smartphone, partez à l'aventure avec la RandoEscape de Cravant (Deux-Rivières) pour une expérience unique qui mêle randonnée et énigmes en pleine nature, pour un moment d'évasion entre amis ou en famille (QR Code sur l'affiche devant l'école) !
La Châtaigneraie Parlycoise
explore 16.6 km

La Châtaigneraie Parlycoise

Le départ de cette randonnée se fait depuis le parking haut de la salle polyvalente de Parly. (D/A) Depuis ce parking, où se trouve l'entrée de la salle polyvalente, empruntez le chemin du Tacot devant vous sans prendre la route sur laquelle vous venez d'arriver. Continuez ce chemin sur 500m, il est bordé de chênes, tilleuls et acacias. Au croisement de 4 chemins, engagez-vous sur le sentier du milieu. Il aboutit sur une route goudronnée qu'il faut suivre par la droite. Passez sur le pont qui franchit le Tholon. (1) À l'entrée de la courbe, 50m avant la maison, virez sur le sentier de forêt à gauche. Parcourez un chemin creux sablonneux et montant. Notez le tapis de feuilles et de bogues de châtaigniers. À un moment, une barrière sur la gauche interdit le passage sur le chemin tracé sur la carte. Continuez sur l'unique chemin creux disponible mais non porté sur l'édition IGN. (2) Sur la gauche, un talus garni de fougères, sur la droite un escalier de quatre longues marches qui permet d'admirer les châtaigniers centenaires (panneau pédagogique). Redescendez l'escalier et reprenez le chemin creux montant puis virez un peu plus loin sur la gauche sur le chemin large de randonnée (le chemin de droite se termine dans un champ). (3) Arrivez sur une route transversale. À gauche, un transformateur électrique, en face un panneau indique Centre d'Art Graphique La Métairie Bruyère (ce lieu peut être visité à 250m sur votre gauche). Empruntez le chemin de terre situé face à votre arrivée. Poursuivez pour croiser de nouveau une route transversale : faites une baïonnette gauche-droite pour reprendre un chemin creux tapissé de feuilles de châtaignier. Remarquez sur la gauche une verrue sur un arbre à l'intérieur du bois, puis un chalet de bois sur la droite. À un nouveau panneau pédagogique, observez le gros châtaignier sur la droite. Reprenez le cours de cette randonnée et longez le grillage d'une propriété. (4) Au bout de ce grillage, virez à droite en épingle à cheveux et suivez le sentier qui descend (panneau pédagogique 50m sur la gauche). Poursuivez et descendez sur une route au lieu-dit Les Robinots. (5) Prenez à gauche et traversez le hameau en poursuivant la rue principale. Au panneau Rue de la Bréotte (environ 300m plus loin), prenez, à droite, le chemin en épingle à cheveux avant la première maison située sur la butte. Ce chemin est bordé de prés, à droite comme à gauche. Près d'un frêne têtard cornu, de nouveau un panneau pédagogique face à un superbe châtaignier sur votre gauche. Puis au travers d'un petit bois, le chemin se rétrécit, poursuivez. Au croisement avec un grand chemin, prenez à gauche. De magnifiques châtaigniers vous contemplent sur la gauche (panneau pédagogique en fin de talus). Obliquez à gauche au prochain carrefour, puis continuez en direction des maisons du hameau du Petit Arran. Poursuivez sur la route jusqu'au panneau Stop. Continuez sur 80m environ. (6) Prenez à droite le Chemin des Ocriers. Laissez la station d'épuration sur votre droite, traversez un bois. Dans la descente, prenez le chemin sur votre gauche (sentier de droite non mentionné sur la carte). Traversez un ru sur un petit pont. Le chemin remonte, arrivez sur un champ bordé d'un sentier. Prenez ce sentier à droite, puis entrez dans un espace boisé et longez un chemin creux. Au loin, sur la droite l'étang se dessine. Continuez et arrivez à Parly, étang à droite, vue sur l'église à gauche. À la route, prenez à gauche pour rejoindre le point de départ (D/A).
La rando Malivigne Aventure
explore 16.9 km

La rando Malivigne Aventure

Un chemin et un jeu créés par les élèves de CM1-CM2 de l'école de Maligny pour faire découvrir l'histoire de leur village et de ses environs... (*) À l'aide d'un smartphone, partez à l'aventure avec la RandoEscape de Maligny pour une expérience unique qui mêle randonnée et énigmes en pleine nature, pour un moment d'évasion entre amis ou en famille (QR Code sur l'affiche devant l'école) !
Merry-la-Venture
explore 17.5 km

Merry-la-Venture

Un chemin et un jeu créés par les élèves de CM1-CM2 de l’école de Merry-la-Vallée pour faire découvrir le patrimoine de leur village et de ses environs... (*) À l'aide d'un smartphone, partez à l'aventure avec la RandoEscape de Merry-la-Vallée, une expérience unique qui mêle randonnée et énigmes en pleine nature, pour un moment d'évasion entre amis ou en famille (QR Code sur l'affiche devant l'école) !
Les 7 Grand Crus
explore 17.6 km

Les 7 Grand Crus

Deux variantes vous sont proposées, l'une de 6 kms (1h30), l'autre de 4,6 kms (1h10).
La Rando-Rétro
explore 18.3 km

La Rando-Rétro

Un chemin et un jeu créés par les élèves de CM1-CM2 de l'école d'Aillant-sur-Tholon pour faire découvrir le village et ses environs au travers du thème "Aujourd'hui vs jadis" : l'école, la garderie ou l'ancienne gare d'Aillant, la chapelle Sainte-Anne, le chemin du Tacot, le quartier de l'abreuvoir. (*) À l'aide d'un smartphone, partez à l'aventure avec la RandoEscape d'Aillant-sur-Tholon pour une expérience unique qui mêle randonnée et énigmes en pleine nature, pour un moment d'évasion entre amis ou en famille (QR Code sur l'affiche devant l'école) !
Sentier botanique Romarin
explore 18.9 km

Sentier botanique Romarin

Au coeur du parc du Moulin de Préblin, découvrez le sentier botanique conçu par l'association Romarin de l'Yonne. Ce parcours balisé et informatif d'un kilomètre environ, qui prolonge le parc et chemine autour de l'étang, est partagé en cinq séquences : plantes des sous-bois, arbres fruitiers de nos sous-bois, écorces décoratives, plantes d'eau... Un livret de visite pour découvrir le sentier en famille est disponible à l'entrée du sentier.
La Chapelle Saint-Marc
explore 19.2 km

La Chapelle Saint-Marc

Départ depuis le parking du Champ de Foire de Leugny (le long de l'Ouanne). (D/A) Longer le parking pour sortir à l'opposé de la Grande Rue dans la Ruelle des Mulets. Au carrefour, face à la route, tourner à gauche dans la Rue de l'Église Saint-Martin (D125 direction Chastenay). Longer le cimetière. (1)Traverser la D125 et virer dans le premier chemin de droite. Monter et pénétrer dans le bois. (2) Peu après, tourner à gauche. Oublier un départ de chemin sur la droite puis tourner à droite dans le prochain. Poursuivre sur ce parcours principal en laissant les départs sur la droite pour atteindre un carrefour avec un chemin partant à 45° sur la droite et un chemin tournant à l'équerre. (3) Choisir ce dernier, cette partie est en faux plat jusqu'au 2èmecroisement en T. À ce carrefour, prendre à droite en montant. (4) Virer à gauche et commencer à redescendre pour trouver un croisement de 4 chemins. Passer tout droit. Pénétrer sur un chemin peu large bordé de haies. Cette descente est assez rapide (tracé non signalé sur fond IGN). (5) Peu avant la fin de la descente, virer à droite dans un sentier qui serpente dans un jardin découverte. Rester sur ce chemin aménagé avec escaliers et main courante pour arriver devant le lavoir sur la gauche (juste après le chemin qui grimpe à main gauche). Le longer et se diriger vers l'église avec l'ancienne aire de pesage. Descendre par la droite, traverser la rue et tourner à gauche pour 50m environ. Prendre la rue de droite en direction de Ouanne. La conserver en montant tout droit jusqu'au moment de trouver un chemin. Le prendre et monter pour traverser tout droit le hameau de Chicorneau. (6) Partir tout droit sur cette route à conserver sur 400m environ pour croiser 2 chemins perpendiculaires . (7) Tourner à gauche et descendre en ligne droite pour aboutir sur un chemin transversal. (8) Virer à droite et conserver ce chemin bordé de cultures céréalières. Continuer, aboutir aux premières maisons des Granges, la voie devient goudronnée. La conserver en laissant la route sur la gauche et franchir l'Ouanne. Passer devant le Moulin des Granges à main gauche et atteindre la Chapelle Saint-Marc. (9) Traverser avec prudence la D950. Monter la voie d'en face. Elle se termine rapidement en chemin. Au croisement en T, virer à gauche. Continuer sur cet axe en laissant un premier chemin sur la droite. Arriver à un carrefour de chemins (celui d'en face se confond avec la végétation, octobre 2019). (10) Tourner à gauche et déboucher sur une petite route. (11) Prendre à gauche sur environ 400m. Virer sur la gauche dans un chemin large et enherbé bordé d'une haie à main gauche. Parvenir à une route (D950). (12) Compte tenu de la configuration des lieux, tourner à droite sans traverser. Parcourir une cinquantaine de mètres pour se trouver en face d'un chemin perpendiculaire à la route. Traverser avec prudence et prendre ce chemin. Franchir le gué sur le pont. Rejoindre le cimetière. (1) Tourner à droite en conservant l'accotement de droite. Au carrefour, descendre à droite dans la rue prise au départ (D/A).
La Rand'Hollier Larousse
explore 21.4 km

La Rand'Hollier Larousse

Un chemin et un jeu pour smartphone (https://comiterando89.fr/randescape/toucy) créés par les élèves de CM1-CM2 de l'école de Toucy pour faire découvrir l'histoire de leur village et de ses environs : la base de plein air et de loisirs "Le Foulon", l'ancien chemin du Tacot, l'église Saint-Pierre (XVIe s.), les remparts, le buste de Pierre Larousse...
Circuit d'Arthé
explore 21.7 km

Circuit d'Arthé

Départ du parking Place des Frères Genets. (D/A) Pénétrer dans le centre ville par la petite rue à droite du magasin avec de grandes vitrines. Aboutir, Rue Paul Bert, passer tout droit et monter la Rue de la Poterne pour aboutir Rue Lucile Cormier. Virer à droite pour prendre cette rue, puis tout de suite après, à gauche monter la Rue Neuve. Arrivé dans la Rue Paul Defrance, obliquer à gauche. (1) Monter à droite la Rue des Montagnes. Laisser la bibliothèque à main gauche, plus haut le lycée à main droite. Arriver sur une rue transversale (Avenue de Kusel). (2) Traverser la route pour prendre le chemin en face signalé Chemin d'Arthé. Cette voie s'achève rapidement en chemin. Passer les départs de droite et de gauche pour parvenir sur une route goudronnée. La prendre sur la gauche sur une centaine de mètres. (3) Descendre dans le chemin sur la droite qui s'enfonce en sous-bois. Tous les départs latéraux sont à oublier. Un alignement conséquent d'arbres têtards (appelés aussi trognes, écornues...) servira de guide jusqu'au gué de Maurepas. Après le passage de ce dernier, remonter le long des champs. (4) Au débouché sur la route, l'emprunter tout droit pour virer sur la droite dans la courbe. Traverser cette route, continuer en face sur le superbe chemin de crête. (5) Passer devant l'entrée principale du Château d'Arthé. Poursuivre tout droit sur la vois goudronnée. traverser les Bertheaux puis les Laurents. (6) Au carrefour qui mène à la Bergenne, passer tout droit. Atteindre la route transversale D48. (7) Partir à droite et prendre aussitôt sur la gauche dans le chemin terreux. Passer près de terrains maraîchers et poursuivre toujours tout droit. Atteindre le hameau des Guerriers. Le chemin devient goudronné. poursuivre pour trouver sur la droite un départ de chemin. (8) L'emprunter pour rejoindre la route transversale D48. (9) Traverser la route avec prudence pour continuer dans le chemin de terre en face . Poursuivre jusqu'au chemin de travers et tourner à gauche (10) Laisser l'allée partant sur la gauche et obliquer légèrement sur la droite. Atteindre une route peu après le pylône de transmissions. (11) Traverser la route et poursuivre tout droit. Conserver ce chemin principal en laissant toutes les entrées sur la droite menant dans les groupes de maisons. (12) Au goudron, continuer en ayant le gymnase sur la gauche. À la rue transversale, descendre sur la gauche. Continuer sur cet axe principal qui slalome entre les talus (attention toutefois, cet axe est emprunté par les voitures). Au parking, continuer la descente qui amène tout près de l'église. (1) Traverser avec prudence et descendre sur quelques mètres la Rue du Marché. Tourner à droite pour monter en direction de l'église. Au niveau des escaliers d'entrée de cet édifice, redescendre la rue sur la gauche. Au bout, virer à droite pour pénétrer dans un petit square. Passer dans la brèche des anciens remparts et descendre la volée d'escaliers qui, après avoir offert une belle vue sur la Place Pierre Larousse, aboutissent sur cet espace. Traverser successivement la Rue Verger, la Rue Paul Bert pour prendre la Rue Colette sur la gauche. Au carrefour avec la Rue Émile Genet, tourner à gauche et rejoindre le parking (D/A).
Réserve ornithologique de Bas-Rebourseaux
explore 21.7 km

Réserve ornithologique de Bas-Rebourseaux

Située sur le chemin de nombreux oiseaux migrateurs, la réserve de Bas-Rebourseaux, s'étalant sur un site de 20 hectares, bénéficie de la diversité du paysage environnant : rivière avec bancs de sable, mares et bras morts, prairies, cultures. Traversée par l'Armançon, une rivière très dynamique, les eaux sont très riches et coulent permanence. Venez découvrir cette mosaïque de milieux et ses espèces à toutes les saisons avec nos bénévoles les 1er et 3ème dimanche après-midi de chaque mois.
Les Pas Curieux de Vergigny
explore 22.2 km

Les Pas Curieux de Vergigny

Un chemin et un jeu numérique créés par les élèves de CM1 de l’école de Vergigny pour faire découvrir leur village et sa forêt environnante au travers du thème des animaux. À l'aide d'un smartphone, partez à l'aventure avec la RandoEscape de Vergigny, une expérience unique qui mêle randonnée et énigmes en pleine nature, pour un moment d'évasion entre amis ou en famille (QR Code sur l'affiche devant l'école) !
La Rand'eau de Brion
explore 22.9 km

La Rand'eau de Brion

Un chemin créé par les élèves de CM1-CM2 de l'école de Brion pour faire découvrir leur village et ses environs sur le thème de l'eau : les lavoirs, les puits, les pompes à eau, les mares, les sources. À l'aide d'un smartphone, partez à l'aventure avec la RandoEscape de Brioni pour une expérience unique qui mêle randonnée et énigmes en pleine nature, pour un moment d'évasion entre amis ou en famille (QR Code sur l'affiche devant l'école) !
Junay & la source Saint-Edme
explore 23.4 km

Junay & la source Saint-Edme

Une escapade bucolique entre Junay et Vézinnes, à la découverte de la source Saint-Edme et du patrimoine rural de la vallée de l'Armançon ! Un itinéraire paisible entre forêts, chemins herbeux et villages charmants, ponctué par des fontaines, lavoirs et vestiges du chemin des Romains !
Le Chemin de la Chance
explore 23.8 km

Le Chemin de la Chance

Un chemin et un jeu* créés par les élèves de l'école Saint-André de Joigny pour faire découvrir le patrimoine de leur ville et ses environs : l'église Saint-Jean, l'église Saint-Thibaut, la chapelle des Ferrand, l'église Saint-André et son quartier historique, le château des Gondi, la maison du Bailly, la maison de l'Arbre de Jessé, la maison du Pilori, le vignoble de la Côte Saint-Jacques. Un chemin et un jeu créés par les élèves de CM1-CM2 de l'école de Bonnard pour faire découvrir l'histoire de leur village et de ses environs : l'étang des Mardelles, l'écluse. (*) À l'aide d'un smartphone, partez à l'aventure avec la RandoEscape de Joigny pour une expérience unique qui mêle randonnée et énigmes en pleine nature, pour un moment d'évasion entre amis ou en famille (QR Code sur l'affiche devant l'école) !
La butte de Test-Milon
explore 23.9 km

La butte de Test-Milon

Parking sur la Place de l’Église. (D) Dos à l'entrée de l'église, prendre la rue principale à gauche qui longe la place, ensuite virer à gauche dans la première rue direction Taingy (Rue de la Forterre). Parcourir environ 300m et dépasser une cour de ferme sur la droite. (1) Au croisement, tourner à droite (plein Sud) dans une petite rue qui se termine rapidement en chemin. Tourner à gauche sur le chemin qui descend tout de suite après le dernier bâtiment de ferme (à votre droite, la station de lagunage). Poursuivre jusqu'à la rencontre avec une petite route à prendre sur la gauche sur 350m environ. (2) Quitter cette route pour s'engager sur le chemin empierré et monter jusqu'au hangar. Face à lui, tourner à droite, longer le bosquet (Buisson Berdon) par la droite. (3) Vous allez emprunter une partie de l'ancienne voie romaine sur 2,5km. Le chemin est très bien défini. A l'angle du bosquet, prendre le chemin qui part à gauche (Est). Au premier croisement avec la route, virer à gauche, ensuite à une fourche, obliquer sur la droite. Couper une route perpendiculaire (Route de Vassy). Après cette montée régulière, vous allez souffler un peu dans la descente qui s'annonce pas très longue car il faudra obliquer sur la gauche dans le bas de la vallée. (4) Quitter cette ancienne voie romaine pour un chemin enherbé bien tracé sur la gauche (Ouest). Laisser le premier chemin de gauche et choisir le second à gauche qui remonte et aboutit sur une route. (5) Descendre cette route sur la droite et emprunter le premier chemin sur la gauche. Au prochain chemin, virer à droite, au suivant, à gauche puis à droite au suivant. Arrivé à la première maison, s'engager sur la voie de droite. (6) Au carrefour avec la route principale, se diriger à droite avec le cimetière et la colonne en vue. Parcourir 100m et se diriger à gauche sur le chemin empierré, oublier le chemin qui descend sur la droite et rejoindre la rue du village en obliquant légèrement sur la gauche. Arrivé à la rue, descendre sur la gauche, passer devant la mairie et arriver face au portail principal de l'église avec ses deux tilleuls de Sully.
Les collines de Dracy
explore 24.7 km

Les collines de Dracy

Parking situé Grande Rue devant la mairie. (D/A) Dos à la mairie, partir sur la droite dans la Grande Rue. La suivre et traverser le passage à niveau. Juste après le franchissement de ce dernier, tourner à gauche dans le chemin de terre. Monter pour atteindre un croisement en Y. (1) Continuer la montée en partant sur la gauche. Atteindre une petite route. (2) Tourner à gauche. Devant le point d'apport volontaire des Fouets, prendre la rue de droite sur une centaine de mètres environ. (3) Partir sur la gauche en suivant la direction d'Argenton. Passer la Rue des Fortes Terres sur la gauche. À l'entrée d'une courbe sur la gauche, prendre un sentier sur la droite (poteau électrique dans l'angle des 2 rues). Tourner à gauche en direction du puits et passer entre les maisons (la configuration des lieux donne à penser que l'on se trouve sur des parties privées). Rejoindre la rue précédemment délaissée et repartir sur la route à main droite pour trouver une entrée de chemin en patte d'oie. (4) Descendre sur la gauche. Laisser au passage un départ sur la gauche. Passer à la hauteur d'une ancienne station de pompage. Par la suite, oublier les départs latéraux pour atteindre la propriété de Villemorin-le-Haut. Peu avant cette dernière, tourner à droite, traverser un ancien chemin creux et descendre le chemin séparatif entre 2 champs. Arrivé au chemin transversal, virer sur la droite dans le chemin. Rejoindre une voie de circulation. (5) Exécuter en traversant un droite-gauche rapide pour repartir dans un chemin bordé de haies hautes. À la ferme de la Perreuse à main gauche, descendre pour rejoindre la D950. (6) Tourner à droite et garder l'accotement droit en restant très vigilant. À hauteur de la voie sur la gauche indiquant Champeaux, traverser avec prudence la D950 et prendre la direction de ce hameau. Passer la voie ferrée, franchir l'Ouanne et peu après la courbe à angle droit, continuer sur 100 m environ. (7) Tourner à gauche et monter un chemin assez rude pour atteindre un croisement de quatre chemins avec de belles vues de part et d'autre. (8) Se diriger sur la gauche. Atteindre une voie plus large descendant de la droite. (9) Appuyer légèrement sur la gauche pour l'emprunter. Passer à hauteur du Moulin de la Forge Neuve. Poursuivre avec en contrebas un des bras de l'Ouanne qui parfois prend ses aises dans ce vallon. Sur la gauche se dessine à travers les frondaisons le Château de Dracy drapé de briques rouges. Peu avant les premières maisons, délaisser le chemin partant sur la droite. Au panneau Stop, rejoindre la Rue du Château et tourner à gauche en traversant avec prudence. Reprendre sur la droite la Grande Rue pour rejoindre le parking départ (D/A).
La BioRando
explore 25.2 km

La BioRando

Un chemin et un jeu* créés par les élèves de CM1-CM2 de l’école de Béon pour faire découvrir leur village et ses environs au travers du thème de la nature. (*) À l'aide d'un smartphone, partez à l'aventure avec la RandoEscape de Béon, une expérience unique qui mêle randonnée et énigmes en pleine nature, pour un moment d'évasion entre amis ou en famille (QR Code sur l'affiche devant l'école) !
La Forêt du Sauvage
explore 25.9 km

La Forêt du Sauvage

Départ depuis le parking de la salle des fêtes située à la sortie Nord du village. (D/A) À la sortie du parking, partir en direction du bourg de Fontaines. Atteindre rapidement l'intersection de quatre voies en empruntant le trottoir de droite. Traverser la rue principale et descendre la rue en direction de Lalande. Au premier croisement, virer sur la gauche et tout de suite, partir sur la droite sur une vingtaine de mètres. Prendre le chemin de gauche dit Chemin Saint-Laurent ou Chemin du Lavoir. (1) Prendre le sentier qui conduit au lavoir. Dos à ce dernier, tourner à droite. La voie devient semi-enherbée, semi-goudronnée. Elle passe au bord d'une demeure. Arrivé au croisement en T, partir sur la gauche dans le chemin terreux et encaissé par la suite. (2) Couper la route qui part en direction des Varennes. Conserver l'accotement gauche qui longe la route principale. Passer le long de la propriété des Platières. À la lisière du bois, continuer tout droit. Laisser un chemin sur la gauche et une entrée de propriété sur la droite. Atteindre pratiquement la fin du bois. (3) Dans les courbes de la route, tourner à droite dans un large chemin légèrement descendant. La traversée de la Forêt du Sauvage se fait en conservant ce chemin principal jusqu'à une route. (4) La suivre à gauche et laisser le chemin de gauche avant d'arriver aux Drions. (5) Partir sur la droite, traverser tout droit en laissant une belle mare sur la gauche. Descendre le chemin situé au bout de cette voie de desserte. À la première maison, retrouver une voie partiellement goudronnée et la conserver afin de rejoindre la D955. (6) Traverser avec prudence et tourner à droite. Conserver l'accotement de gauche. Traverser tout droit au croisement avec l'Allée des Sapins et le Chemin de Ronde. Retrouver le carrefour principal du village et traverser tout droit pour rejoindre le parking (D/A).
Le Thabor
explore 26.0 km

Le Thabor

Départ depuis le parking de la salle des fêtes située à la sortie Nord du village de Fontaines. (D/A) À la sortie du parking, partir en direction du bourg de Fontaines. Atteindre rapidement l'intersection de quatre voies en empruntant le trottoir de droite. Partir à droite en direction de Mézilles. Parcourir une centaine de mètres pour tourner à droite en direction des Berthelots. (1) Se diriger sur la droite. Le goudron s'achève rapidement et après l'entrée dirigeant vers une aire de stockage de bois un chemin prend place. Le poursuivre toujours direction Nord pour atteindre une voie de desserte. La prendre sur la droite pour la quitter rapidement en tournant à gauche. Après une légère courbe de la route, repérer sur la droite une entrée sous futaie. (2) Pénétrer par cette dernière en sous-bois et conserver le chemin principal qui s'achève sur une voie routière. (3) Partir sur la droite, laisser la première voie desservant quelques maisons. Continuer à descendre pour trouver une route latérale juste avant une propriété. L'emprunter en tournant à droite et aboutir sur la D955. (4) Traverser avec une grande prudence et continuer sur l'accotement de gauche jusqu'au carrefour proche indiquant les Carreaux. Prendre cette direction jusqu'au Y formé par les rues à l'entrée du hameau. Serrer sur la droite et descendre cette petite route en laissant les Bezots sur la droite, puis en traversant le Ru des Vernes. Arriver en lisière du Bois de la Ravière. (5) Prendre sur la droite le chemin qui longe au départ un pré à main droite et s'enfonce rapidement en sous-bois. (6) Devant la lisière du bois, ne pas continuer tout droit en sous-bois, mais tourner à droite dans le chemin pas très évident au tout début. Quitter ce chemin encaissé en pleine ligne droite pour partir sur la droite et rejoindre le Bas-Jaffot. (7) Virer à gauche à hauteur de la maison sans passer sur la route de desserte. Continuer tout droit, atteindre le château du Thabor et poursuivre toujours tout droit en laissant les allées de droite. Arrivé à l'entrée de Fontaines, virer à droite, remonter la rue pour retrouver le carrefour du départ. Là, tourner à droite, traverser aussitôt la rue principale sur le passage protégé. Tourner à droite et conserver ce trottoir de gauche pour se diriger vers le parking (D/A).
Parcours Patrimoine Coeur de village
explore 26.2 km

Parcours Patrimoine Coeur de village

Quittez la D606 ! Découvrez le charme du village d'Arcy-sur-Cure. Des panneaux explicatifs sur notre patrimoine vous y aideront. Départ de la balade : Place Pasteur (panneau devant l'épicerie) au coeur du village. Se diriger vers le pont à dos d'âne du 18°s. (panneau à gauche du parapet). Apprécier les bords de la Cure et le lavoir en plein air. Le troisième arrêt vous conduit au quartier de l'église Saint Martin et à l'enceinte Digogne (visible du pont). Pour s'y rendre, contourner la mairie par la droite (panneau devant l'église). Pour découvrir nos châteaux, revenir sur vos pas. Devant la mairie, prendre à gauche la rue du château jusqu'à l'intersection avec le GR 13 (quatrième panneau). Ce chemin de grande randonnée domine la rivière et voisine avec des édifices de caractère : le château de Vieux Champs du 18°s, l'ancienne maison forte de la Cobarde du 14°s. et le château du Chastenay de style renaissance au Val Sainte Marie. Une véritable traversée des siècles ... Retour par le même itinéraire. Au hameau du Beugnon, élégante chapelle Saint Roch de style Renaissance (ouverte lors de manifestations culturelles) Gîtes, chambres d'hôtes et camping peuvent aider à un séjour plus long.
Le Bois Planté
explore 27.3 km

Le Bois Planté

Le point de départ et retour est situé sur l'aire de loisirs du Pâtis à la sortie du village en direction de Mézilles. (D/A) En sortie de l'aire de loisirs, prendre de suite sur la droite l'Allée des Marronniers. Cette route est à suivre en gardant constamment le direction Centre Vipassana. Pour cela, passer le passage à niveau (vélo-rail) puis, après les Clausses, tourner à gauche et monter pour passer les Pinons. Laisser la direction des Bindeux sur la gauche. Longer un bois à main gauche puis une zone de lagunage sur la gauche. (1) Abandonner la route pour partir dans le chemin en face jusqu'au croisement à l'entrée du bois. (2) Tourner à gauche en longeant à main droite le Bois de la Boulassière et ignorer un peu plus loin le chemin de gauche qui part vers le Bois Planté. Poursuivre jusqu'au prochain chemin sur la droite. (3) Continuer tout droit en traversant le Bois de Pimelle (clôture à main gauche) et le Bois des Frins jusqu'au hameau des Frins. (4) Continuer par la route jusqu'à atteindre un croisement en T. (5) Virer à gauche et aller jusqu'au carrefour avec la D132. (6) Traverser avec prudence et tourner à gauche en conservant l'accotement gauche. Atteindre un carrefour (château d'eau à main droite), passer tout droit sur une centaine de mètres jusqu'aux dernières maisons. (7) Partir dans le chemin sur la droite avec un gîte à main droite. (8) Traverser et prendre le chemin en face. Au croisement avec un chemin transversal, tourner à droite et tout de suite sur la gauche. (9) Prendre à gauche et peu après à droite (les chemins ne sont pas mentionnés sur le fond IGN). Suivre en lisière de bois pour atteindre les Usages. Continuer en empruntant la voie sur la droite et en laissant la prochaine toujours sur la droite pour arriver sur une route transversale. (10) Prendre celle-ci sur la gauche pendant 250 m environ. Se diriger à gauche en direction de la Grilloterie. Devant la clôture de la propriété, appuyer sur la droite dans le chemin. Traverser un bois, puis le longer en lisière pour aboutir à la route. (11) Obliquer à gauche et poursuivre en longeant sur la droite une partie dégagée qui se termine par une partie boisée. Un 1er chemin se présente sur la droite. (12) Le prendre en restant en lisière et ensuite, traverser le bois. Aboutir sur un large chemin transversal. (13) Tourner à droite. Traverser une route et poursuivre en face toujours dans un chemin sinueux, peu large par endroits. Arriver devant un puits avec en arrière les bâtiments d'une ancienne ferme. (14) Descendre par la voie goudronnée et rejoindre la route. Tourner à gauche. Garder la route et, à l'abri bus, se diriger vers le passage à niveau. Le traverser pour retrouver l'aire de loisirs du Pâtis (D/A).
Naturando
explore 27.3 km

Naturando

Un chemin créé par les élèves de CM1-CM2 de l'école de Cézy pour faire découvrir leur village et ses environs sur le thème de la nature locale : questionnaire animalier tout au long de la balade.
La Chapelle Sainte-Reine à Villiers-Saint-Benoît
explore 27.4 km

La Chapelle Sainte-Reine à Villiers-Saint-Benoît

Le point de départ et retour est situé sur l'aire de loisirs du Pâtis à la sortie du village en direction de Mézilles. (D/A) Rejoindre le passage à niveau. Face à lui, partir sur la gauche pour prendre le chemin en direction de la Chapelle Sainte-Reine. Laisser filer un premier chemin sur la gauche. À la chapelle, continuer tout droit et après une courbe à 90°, traverser la voie ferrée (attention, passage du train touristique). Remonter le chemin situé entre la haie sur la gauche et un champ sur la droite. Poursuivre ainsi en traversant une partie boisée et arriver à un carrefour de quatre chemins. (1) Descendre sur la gauche, franchir de nouveau avec prudence la voie ferrée et ensuite l'Ouanne sur la Passerelle Cheval. (2) Traverser avec prudence la D950 et monter le chemin d'en face. Laisser au passage les chemins sur la droite (non mentionnés sur le fond IGN, mais bien présents). Atteindre un carrefour de trois chemins. (3) Partir sur la gauche. Un chemin sur la gauche sera à laisser (une chaîne barre l'accès à ce chemin privé). (4) Au carrefour de routes et devant l'exploitation de maraîchage, traverser et virer sur la gauche, longer la propriété en gardant l'accotement droit. Quitter la route à l'entrée de la courbe pour continuer sur le chemin sur la droite qui débouche sur une voie goudronnée. (5) Tourner à droite, puis sur la gauche dans le chemin situé à une centaine de mètres environ. Poursuivre en longeant les haies de part et d'autre. Arrivé sur une voie de circulation, bifurquer à gauche. Au croisement du cimetière, descendre sur la gauche et de suite, sur la droite dans la Rue des Trois Croix. (6) Traverser avec prudence la Rue Augustin Boyer et continuer tout droit. Tourner à droite dans la Rue des Ferriers et atteindre, après avoir traversé un des bras de l'Ouanne, le lavoir des Ferriers. Après la visite, rejoindre la Rue Augustin Boyer. (6) L'emprunter sans la traverser en tournant à gauche. Effectuer une cinquantaine de mètres en gardant le trottoir de gauche et descendre dans la ruelle qui aboutit à l'arrière de l'église. Garder cette dernière à main gauche, déboucher devant le château. À l'arrivée dans la Rue Augustin Boyer, conserver le trottoir de gauche. Au carrefour, virer sur la gauche. (7) Passer devant l'entrée du Musée puis franchir l'Ouanne, rejoindre l'aire de loisirs du Pâtis (D/A).
La Rand'au Fil de l'Eau
explore 28.4 km

La Rand'au Fil de l'Eau

Un chemin et un jeu créés par les élèves de CM1-CM2 de l’école de La Celle-Saint-Cyr pour faire découvrir le patrimoine de leur village et ses environs. (*) À l'aide d'un smartphone, partez à l'aventure avec la RandoEscape de La Celle-Saint-Cyr pour une expérience unique qui mêle randonnée et énigmes en pleine nature, pour un moment d'évasion entre amis ou en famille (QR Code sur l'affiche devant l'école) !
Les bois de la Chapelle
explore 28.7 km

Les bois de la Chapelle

Ce circuit vous guidera dans les bois communaux de la Chapelle-Vieille-Forêt à la découverte de la faune et de la flore : chevreuils et sangliers notamment. Cette belle randonnée vous conduira jusqu'à des étangs et des mares où vous pourrez prendre une pose bien méritée.
Le Chemin des Ecoliers
explore 29.5 km

Le Chemin des Ecoliers

Un chemin créé par les élèves de CM1-CM2 de l'école de Châtel-Censoir pour faire découvrir le patrimoine de leur village et de ses environs : la Cour du Roi, la Carte de France, les Mauliens, le Crot Rouge, la grotte des Fées...
Le tour du château fort...sans le quitter des yeux
explore 29.7 km

Le tour du château fort...sans le quitter des yeux

Le départ se fait depuis le parking situé à l'entrée du château (ne pas franchir la Porte de Ville qui donne sur la Rue du Château Fort). Pour y arriver, prendre la direction Château ou La Ville suivant l'entrée dans le village de Druyes-les-Belles-fontaines. (D/A) Sortir du parking coté route et dos à la porte (ou poterne) d'accès à la cité fortifiée, partir par la route goudronnée qui se trouve en face (direction Nord-Est). Laisser le premier chemin sur la droite, puis le second sur la gauche ainsi que les balisages. Peu après le hangar à droite en contrebas, virer à gauche dans un chemin caillouteux, parcourir environ 250 m. (1) Prendre à gauche le chemin qui descend dans la vallée. Celui-ci aboutit sur une voie goudronnée. Poursuivre tout droit, laisser la voie montante et tourner deux fois de suite sur la droite pour atteindre la Rue Thiers. Parcourir 150 m dans cette rue en montée. (2) Bifurquer à gauche en direction de la Ferme Saint-Martin. À la sortie de la courbe et avant le virage à 90°, prendre à gauche dans le chemin. (3) À ce croisement, laisser filer le chemin en face (bordé de haies) pour choisir celui de droite. Il aboutit sur le tracé d'une ancienne voie ferrée. Partir sur la gauche en direction du viaduc. Arrivé sur la route, traverser avec prudence et continuer tout droit. Ce chemin débouche sur un croisement avec une voie goudronnée et une maison sur la droite que longe un chemin. (4) Descendre sur la gauche, franchir le pont et continuer sur le bas-coté de la route (point d'apport volontaire) jusqu'à la patte d'oie. Prendre la route sur la droite et, aussitôt après, le chemin de droite. À l'intersection, tourner à gauche pour un aller-retour au calvaire. (5) Revenir au carrefour précédent et poursuivre le parcours par la gauche. Descendre le chemin, s'engager à gauche à la sortie de la courbe (le chemin en face mène à un gué infranchissable la plupart du temps). (6) Franchir la rivière et le bras suivant sur les deux ponts successifs (le parcours est sur une propriété privée bénéficiant d'un droit de passage au profit des gens du village). Remonter sur la route en laissant le Château du Boulet sur la gauche. (7) Obliquer deux fois de suite sur la gauche pour entrer dans le village. Au panneau Stop, prendre à gauche, traverser le pont qui enjambe la Druyes et poursuivre. À hauteur de l'église, se diriger à droite, sur le chemin coupé par un bras de barrière, vers le plan d'eau. (8) Longer ce plan d'eau par la droite, aboutir à la Rue Thiers. Traverser et monter la Rue de la Comtesse Mahaut en face (restaurant sur la droite). (9) À mi-côte, tourner à droite dans le premier chemin herbeux (2 bornes empêchent les véhicules de l'emprunter). En haut, prendre à droite, passer devant le château et continuer sur la Rue du Château Fort pour atteindre la porte d'entrée de Ville et le parking (D/A).
Le balcon du Tonnerrois
explore 30.0 km

Le balcon du Tonnerrois

Une balade panoramique sur les hauteurs du Tonnerrois, entre forêt et vignobles ! Depuis le cœur du village jusqu’aux coteaux d’Épineuil, cette randonnée offre de superbes points de vue et vous fait découvrir le charme discret du patrimoine rural, entre lavoirs, sentiers boisés et paysages viticoles.
Circuit nature
explore 30.1 km

Circuit nature

Circuit essentiellement nature, avec quand même l’agréable surprise d’un bel endroit dans le village de Festigny : le site de l’étang.
Ferme de Blin - Vallée de la Druyes
explore 30.2 km

Ferme de Blin - Vallée de la Druyes

Le départ se fait depuis le parking du château (la Ville). (D/A) S'engager dans la rue qui mène au château en passant sous la porte de la Ville. Passer à droite du château, descendre le chemin qui aboutit sur une petite voie. Continuer à descendre pour arriver sur la Place Jean Bertin. Virer à gauche, puis à droite pour passer sur le pont qui franchit la Druyes. Longer la rue jusqu'à l'église. (1) Prendre tout de suite à droite avant la mairie le chemin piéton (Chemin des Sources). (2) Après être passé devant une guinguette située à main gauche, emprunter le chemin montant dans une partie végétalisée. Prenez le temps de jeter un œil sur le lac. À mi-chemin de la côte, bifurquer à gauche dans le premier chemin. (3) Arrivé sur une ancienne voie ferrée, tourner à gauche, passer sur le viaduc et profiter du point de vue de part et d'autre. Au bout de cette portion, couper la route D104. Cette nouvelle voie goudronnée se termine rapidement en chemin qui contourne par la gauche le terrain de foot et arrive sur la D148. (4) Passer tout droit pour descendre dans le chemin. (5) À l'endroit où s'arrêtent les haies de bordure, prendre en épingle sur la gauche. Monter le raidillon et atteindre une voie large et stabilisée. L'emprunter par la droite, arriver à la ferme de Blin. (6) Tourner à gauche entre les vestiges de l'ancien pont, laisser la source, sa fontaine et son bassin à main gauche et poursuivre par la droite. Arrivé au croisement de 4 chemins à hauteur d'une maison, tourner à gauche. Traverser la rivière sur le pont et aboutir sur la route D73. L'emprunter à droite sur 150m pour la quitter en prenant le chemin de gauche. Le suivre en laissant les chemins latéraux jusqu'au prochain croisement avec une voie goudronnée. (7) À ce carrefour, faire une baïonnette gauche/droite pour suivre la direction de Fontenailles. Laisser la Rue des Roussiottes à gauche, poursuivre par la Rue des Grandes Chenevières. À la patte d'oie, tourner deux fois de suite à gauche jusqu'à la mare située sur la gauche. (8) Prendre en direction du Nord-Ouest, la Rue des Railly. Elle se termine en chemin. Entrer en sous-bois et suivre en descendant dans la Vallée Morin. (9) Virer à gauche, laisser un premier chemin sur la droite et remonter par le sentier large en limite d'une partie boisée. Quitter ce bois et prolonger jusqu'à un double croisement de 6 routes et chemins (10) Rester vigilant pour emprunter le troisième sur la droite pendant presque un kilomètre. (11) Passer tout droit le carrefour en direction du réservoir semi-enterré. En arrivant sur la D104, virer à gauche, puis 50m après, monter le chemin de terre sur la droite qui aboutit sur le parking (D/A).
Sentier du Tremblay
explore 30.3 km

Sentier du Tremblay

Départ depuis la Place de l'Église. Quelques places de parking possible sur cette place ou à l'aire de pique-nique à l'entrée Ouest du village. (D/A) Face au restaurant, emprunter la rue de droite. Au monument aux morts, virer à gauche et prendre le chemin de terre. (1) Virer à droite sur le large chemin. Atteindre et traverser la route. Continuer à monter sur ce chemin pour arriver sur une petite voie. (2) Tourner à droite et 100m plus loin, descendre le chemin sur la gauche. Laisser les sentiers de droite qui souvent ne mènent qu'à un champ. (3) Arrivé de nouveau sur une petite route, prendre à gauche et la suivre sur 700m environ en laissant la voie de desserte dans le grand virage sur la droite. (4) Tourner à droite dans ce chemin qui passe au milieu de cultures. Arrivé au chemin transversal, virer à droite et poursuivre en laissant, là aussi, les entrées de champs ou bois de part et d'autre. Ce chemin est le tracé de l'ancienne voie du Tacot délaissée. Laisser sur la droite un chemin creux à hauteur d'une maisonnette de garde. Atteindre l'entrée du hameau des Merles. (5) Prendre à droite (ne pas franchir le pont sur la gauche) et poursuivre sur cette petite route. Au prochain carrefour, prendre à gauche et déboucher sur la D1. Traverser prudemment, descendre à gauche sur 80m et tourner à droite en direction du hameau des Bergeries. Traverser tout droit en laissant les petites voies qui mènent aux maisons et fermes. (6) Au moment où la route tourne à 90°, prendre en face le chemin caillouteux. Continuer à descendre sur ce chemin principal, laisser tous les chemins de droite comme de gauche. (7) Au croisement de la route D3, virer à gauche en direction de l'obélisque. À ce monument, prendre à gauche le chemin enherbé, passer au pied des gisants et descendre tout droit. Au bout de ce chemin, l'arrivée dans le village de Fontenoy se termine par la rue de gauche (D/A).
Marais de la vallée de la Druyes
explore 30.7 km

Marais de la vallée de la Druyes

La Fédération Départementale des Chasseurs de l’Yonne a acheté en 1999 un ensemble de parcelles situé dans une ancienne zone humide, sur les communes de Druyes-les-Belles-Fontaines et Andryes. Ce site, d’une surface de 63 hectares fortement dégradé (recalibrage du cours d’eau, plantations de peupliers, asséchement), a fait l'objet de vastes travaux de renaturation. Il accueille depuis une grande biodiversité, avec la présence d'espèces uniques en région Bourgogne-Franche-Comté.
La Fosse Dionne & les coteaux d'Epineuil
explore 31.1 km

La Fosse Dionne & les coteaux d'Epineuil

Une randonnée entre patrimoine naturel et trésors historiques ! Une boucle captivante au départ de Tonnerre, entre la mystérieuse Fosse Dionne et les coteaux viticoles d’Épineuil. Une belle immersion entre canal, vignes, forêts et petites ruelles chargées d’histoire !
Le Viaduc de Druyes et la Vallée de Panama
explore 31.1 km

Le Viaduc de Druyes et la Vallée de Panama

Le point de départ se situe sur la place de Pesselière, près du tilleul dit Le Sully. Parking possible sur l'aire tout près de la menuiserie. (D/A) En tournant le dos à la menuiserie, prendre la Rue du Tilleul orientation Sud, direction Les Billards. Laisser les 2 rues partant à droite et à gauche pour continuer sur cette petite voie goudronnée. (1) Au hameau Les Billards, passer devant le calvaire à main gauche, traverser la route D73 et monter la rue en face. (2) Après avoir parcouru 300 m environ, virer à gauche. Continuer tout droit sur la route goudronnée et prolonger par le sentier dans le bois. (3) Traverser une petite route goudronnée, continuer et longer des parcelles cultivées. (4) En vue du hameau de La Sauvin, tourner à gauche (vers l'Est). Cheminer à travers des zones cultivées et dans des bois. (5) Laisser à gauche, la ferme de Maupertuis et tourner à droite (direction Sud). Continuer le chemin en obliquant Est à un moment. Plusieurs chemins mentionnés sur la carte n'existent plus. (6) Arriver au hameau de La Petite Poisse, poursuivre tout droit sur la route goudronnée. Laisser 2 routes sur la droite, passer la cote 216 pour arriver à la hauteur d'un chemin à main gauche. (7) Tourner à gauche sur ce chemin, il aboutit en contre-bas du Viaduc de Druyes. (8) Rejoindre par la gauche l'ancienne voie ferrée, la pente est un peu plus forte. (9) À droite, le viaduc, en face le point de liaison avec un chemin balisé, c'est par la gauche que le parcours continue. La randonnée prend l'ancienne ligne de chemin de fer vers le Nord-Nord/Ouest. Elle passe sous la route D73, laisse Les Singes sur la gauche. (10) À ce carrefour, une ancienne maison de garde barrière à main gauche et un chemin qui la contourne seront un repère pour suivre le chemin le plus large presque en face de notre arrivée, mais légèrement décalé sur la gauche. (11) En ayant comme repère les maisons et fermes du hameau Les Roches sur la gauche, tourner à gauche. Garder l'orientation Ouest, traverser le hameau jusqu'au calvaire à la sortie du village. (12) À ce carrefour de 4 routes, suivre celle qui part à gauche du calvaire. (13) Passer devant le site des 3 Cèdres de la Lavière et continuer tout droit. En arrivant à Pesselière, face à la menuiserie, tourner à droite dans la Rue du Tilleul, ensuite, à gauche devant le tilleul de Sully. (14) Revenir sur la place de Pesselière (D/A).
Promenade dans la campagne icaunaise
explore 31.1 km

Promenade dans la campagne icaunaise

Le point fort du village se trouve au bord de la rivière Yonne avec un espace de loisirs qui comprend un camping, un restaurant, des terrains de sport et un parcours de mini-golf. La randonnée est essentiellement nature.
Les lavoirs
explore 31.3 km

Les lavoirs

(D/A) Départ depuis le parvis de l’Église Saint-Julien. Prendre la Rue de la Fontaine Saint-Julien jusqu’au lavoir du même nom. (1) À la hauteur de ce lavoir, prendre le chemin de droite, ensuite le deuxième à droite et continuer toujours sur ce chemin pour, en montant, arriver aux réservoirs des Grands Moulins. (2). Prendre la route en face, contourner le hameau de La Forêt en gardant cette route qui arrive devant un ancien abreuvoir sur la gauche. (3) Devant l’abreuvoir, obliquer deux fois de suite à gauche. (4) À une intersection de 4 chemins, laisser le premier chemin de droite, prendre le suivant à droite et rejoindre la route D73 pour la traverser. (5) Au bout du chemin, face à une haie épaisse, tourner à 90° à gauche et poursuivre sur ce chemin. Rejoindre la route en prenant soin de prendre le prochain chemin sur la gauche (borne directionnelle coulée au sol). Arriver à la route transversale, prendre la direction Thury pour atteindre le hameau de Panny. À l'entrée du hameau, avant l’ancienne station de pompage, monter la rue de droite direction Gemigny, prendre ensuite la première rue à droite et au grand virage sur la droite, prendre le chemin de gauche. Ce chemin en aller-retour conduit à la source de Boutaut et à une ancienne motte féodale (traces seulement) (6) Faire demi-tour. De retour à ce hameau, descendre la rue de droite pour prendre le premier chemin de droite qui passe devant l'ancien lavoir du village. Continuer ce chemin en bifurquant à gauche au prochain croisement. En haut de ce parcours, descendre à gauche pour rejoindre en bas un chemin un peu plus large. Au croisement, tourner à droite, puis premier à gauche pour arriver à la route D3. Franchir et prendre le petit chemin qui descend au lavoir de Moulery. (7) Continuer en obliquant plein Sud. Franchir de nouveau la route D3, prendre le premier chemin en face et le prochain de gauche, couper de nouveau la route et continuer pour rejoindre une petite route et prendre à droite. Au deuxième chemin sur la gauche, quitter la route, emprunter ce chemin qui monte. (8) Suivre ensuite la lisière du Bois du Roichat. (9) À l'arrivée sur un chemin transversal, virer à gauche. Traverser ce bois toujours tout droit, laisser tous les chemins de droite et de gauche. Le chemin à la sortie du bois s’élargit un peu et devient goudronné. Juste avant le stade, obliquer à droite pour longer la lisière du bois. (10) Franchir ce carrefour tout droit et entrer dans le secteur des anciennes carrières souterraines. Un peu les montagnes russes ! Si vous visitez ces carrières, attention aux pierres qui peuvent rouler ! Traverser la route et cheminer une fois à droite et une autre fois à gauche. (11) Quitter le chemin pour continuer tout droit sur une petite route goudronnée qui conduit par la gauche à contourner le hameau de Grangette. Laisser la route de gauche qui rejoint Thury pour prendre, après la ferme, un chemin à droite qui passe devant le Puits des Champs. (12) Tourner à droite, prendre au bout du chemin, en face la rue et ensuite, la première à gauche. Continuer cette rue qui aboutit à une route et obliquer tout de suite au carrefour à gauche sur le chemin. Descendre jusqu’à la route D4. (13) Prendre à droite puis le premier chemin de gauche, ensuite, encore le premier chemin de gauche qui grimpe au hameau deColangette. (14) Au carrefour du Carrouge, aller tout droit sur environ 700m. Traverser la route D3 et continuer en face direction La Forêt. (15) Dans la deuxième courbe, quitter la route, prendre le chemin légèrement à gauche. Virer ensuite dans le premier à gauche direction Sud Est qui vous conduira au point de départ en finissant par une petite portion de route (D/A).