Que faire
 autour

Visites à faire autour de Étampes (91) Tout afficher

gps_fixedAutour de moi
Les Portereaux
explore 529 m

Les Portereaux

Ouvrage fortifié dit les Portereaux, XVIème siècle. Inscrit M.H. 1968.
Gometz-le-Châtel
explore 27.3 km

Gometz-le-Châtel

Découvrez le charmant village de Gometz-le-Châtel. Situé à flanc de colline le village offre un très beau cadre propice à la balade.
Augerville-la-Rivière
explore 28.3 km

Augerville-la-Rivière

Augerville-la-Rivière est un havre de paix, riche de plus de 800 ans d’une fascinante histoire, qui a conservé un petit patrimoine d’une grande richesse : son cœur de village a gardé tout son cachet historique, avec son allée des marronniers accompagnant la perspective du château, sa place du Château plantée d’arbres où s'élève l'église St-Pierre-St-Paul, sa croix en ferronnerie, sa fontaine, les vieilles maisons et les vestiges de murailles qui l’entourent. Au gré de la promenade, les ruelles conduisent au pittoresque hameau de Mongrippon, à la ferme de Maison-Rouge et son corps de logis du XVe s., au moulin de Beaudon aujourd’hui transformé en gîte. Le lavoir sur l’Essonne compose, avec le petit pont de pierre à deux arches en anses de panier, un décor plein de charme.
Boulancourt
explore 28.7 km

Boulancourt

On vit au rythme des noues qui sillonnent le village, paisiblement, naturellement… Aucun stress bienvenue à Boulancourt.
Boissy-aux-Cailles
explore 29.1 km

Boissy-aux-Cailles

Ici à Boissy-aux-Cailles, on se sent dans un coton protégé par des maisons pittoresques, une nature préservée... A découvrir à pied, en VTT ou à cheval.
Gif-sur-Yvette
explore 29.9 km

Gif-sur-Yvette

Gif-sur-Yvette est une ville dynamique qui offre un très bel équilibre entre nature, patrimoine et modernité.
Orville
explore 30.0 km

Orville

Dans le cadre préservé du site classé de la Haute Vallée de l’Essonne, sur un territoire occupé par l’homme depuis la Préhistoire, ce petit bourg, qui a conservé son bâti rural ancien, réserve de belles découvertes. Côté nature, le marais d’Orville avec sa roselière abrite un écosystème remarquable, à découvrir au fil d’un sentier de promenade. Côté histoire, les fouilles de la nécropole d’Orville datant du Néolithique sont d’un intérêt majeur pour les archéologues et témoignent du passé plusieurs fois millénaire du village. Quant à l’église Saint-Séverin, elle remonte pour ses parties les plus anciennes au début du XIIe siècle : derrière la façade romane très simple, la nef unique est prolongée d’un chœur et d’une abside semi-circulaire couverts de croisées d’ogives du XVIe s.
Briarres-sur-Essonne
explore 31.3 km

Briarres-sur-Essonne

Dès l’Antiquité Briarres était un important point de passage sur l’Essonne, comme en témoigne l’étymologie de son nom qui vient du terme celtique Briva signifiant le pont. Ce pont était situé sur la grande voie gallo-romaine d’Orléans à Reims qui croisait là la route de Chartres à Sens. De très nombreuses découvertes archéologiques (dont les sarcophages, poteries et monnaies d’un cimetière mérovingien) attestent l’occupation très ancienne du site. Le bourg est dominé par la haute silhouette de l’église Saint-Etienne, qui a été construite entre le XIIème et XVe s., remaniée au XVIe s., puis restaurée dans la 2ème moitié du XIXe s. Les parties les plus anciennes sont le chœur composé de deux travées carrées, et le clocher accolé sur le côté nord.
Méridien de Paris
explore 33.3 km

Méridien de Paris

Sous l’Ancien Régime, les unités de mesure variaient en France selon les villes et les provinces. Afin d’établir un étalon universel, « dédié à tous les hommes et à tous les temps », le mètre est officiellement défini en 1791 par l’Académie des Sciences comme étant la dix-millionième partie d’un quart de méridien terrestre. Les astronomes Delambre et Mechain ont été chargés de déterminer, par triangulations à l’aide de visées sur des points élevés (tours, clochers, collines), la mesure du méridien de Dunkerque à Barcelone. Il leur fallut près de sept années pour mener à bien leur mission. La définition du mètre, et simultanément des unités de volume et de masse, fut définitivement adoptée par la Convention nationale en 1795, créant ainsi le système métrique décimal.
Tunnel de gourdes pélerines
explore 33.4 km

Tunnel de gourdes pélerines

A Yèvre-le-Châtel, une place a été faite aux cucurbitacées à port rampant ou grimpant. Un tunnel de gourdes pèlerines, sous lequel les visiteurs peuvent passer, a ainsi été créé dans l'une des venelles enherbée du village.
Barbizon
explore 33.5 km

Barbizon

Le village des impressionnistes...
Yèvre-la-Ville
explore 34.0 km

Yèvre-la-Ville

A la lisière de la Beauce et du Gâtinais, le bourg s’étend tout en longueur sur la rive gauche de la Rimarde, petite rivière verdoyante qui, à son confluent avec l’Œuf un peu en aval, donne naissance à l’Essonne. C’est au nom celtique de ce cours d’eau, Avara, que Yèvre-la-Ville doit son nom, dont la forme la plus ancienne était Evera Vico, « le village au bord de l’Avara ». Cette commune rurale pleine de charme abrite une magnifique église romane dédiée à sainte Brigide, sainte patronne de l’Irlande. Elle est particulièrement remarquable par son chevet, avec son abside en cul-de-four flanquée deux absidioles, daté de la fin du XIe et du début du XIIe s., tout comme le chœur surmonté du clocher roman. Elle a été remaniée au XIXe s. et dotée d’un porche d’entrée néo-gothique.
Visite de ville de Gallardon
explore 35.4 km

Visite de ville de Gallardon

Visite de la ville de Gallardon à travers ses vestiges : le donjon et l'église du XIIème siècle et de la maison de bois dit "Fief des Marmousets". Un parcours historique permet de flâner dans la vieille ville .
Bièvres
explore 35.8 km

Bièvres

Un village tranquille et pourtant mondialement réputé !r Situé à quelques minutes de Paris et de Versailles, Bièvres n’en demeure pas moins un charmant petit village situé au confluent de deux rivières, la Bièvre et la Sygrie.
Les Loges-en-Josas
explore 36.8 km

Les Loges-en-Josas

Située dans la vallée de la Bièvre, Les Loges-en-Josas est une petite commune des Yvelines, en Île-de-France. Son nom vient des petites maisons, ou "loges", qui servaient autrefois d'abris pour les voyageurs et les chasseurs.
Jouy-en-Josas
explore 36.9 km

Jouy-en-Josas

"Jouy" vient du latin Gaudium (signifie "Joie"). Plusieurs villages portaient le même nom. Pour le distinguer, l'on adjoignit le nom de la division ecclésiastique dans laquelle il se trouvait : le "Josas" (vers le XVème ou le XVIème siècle).
Echilleuses
explore 36.9 km

Echilleuses

Echilleuses était au Moyen Age un bourg fortifié, ceint de murailles et de fossés qui ont été détruits à la Révolution, mais dont on peut encore voir une partie (mur percé de meurtrières et douve) dans la Cour du Château. L’église dédiée à saint Médard et saint Christophe, a conservé son beau portail roman (XIIe s.) à voussures en plein cintre retombant sur des colonnettes ornées de chapiteaux à figure. L’intérieur voûté d’ogives, abrite un intéressant mobilier (une Vierge de Pitié en bois polychrome, une singulière statue de saint Christophe, une belle crucifixion en bois) et un remarquable baptistère en pierre monolithe de la fin du XIIIe s. On peut aussi y voir la pierre tombale du début du XIVe s de Guillaume d’Eschilleuses, représenté recouvert de sa cotte de maille et de son écu.
Larchant
explore 37.0 km

Larchant

Situé dans le sud de la Seine-et-Marne à proximité de la forêt de Fontainebleau et de ses plus beaux sites d’escalade, Larchant, village du Parc Naturel du Gâtinais français, fait le bonheur des amoureux de la nature et du patrimoine.
Buc
explore 38.0 km

Buc

Buc fait partie du domaine royal du Grand Parc de Versailles.r Située dans la Haute vallée de la Bièvre, la ville possède un patrimoine historique diversifié : aqueduc, château, église, aéroparc. Certains sont classés Monument Historique.
Boësses
explore 38.3 km

Boësses

Ancien petit bourg vigneron campé sur une légère hauteur, autrefois ceint de murs (dont la rue des Fossés qui enserre le village a conservé le tracé), Boësses, dont le nom signifie « lieu planté de buis », possède des trésors, certains visibles d’autres cachés, qui invitent à la découverte. Le fleuron de son patrimoine est l’église Saint-Germain, dont la façade, dans un écrin de verdure, est précédée du plus beau porche roman de la région : construit à la fin du XIIe s. il se présente sous la forme d’une galerie ajourée d’arcades à colonnettes et chapiteaux sculptés. Le clocher carré est surmonté d’une flèche qui a légèrement vrillé de la gauche vers la droite lors de travaux de restauration de sa toiture : cette particularité lui vaut d’appartenir à l’Asso. des clochers tors d'Europe.
Déambulation
explore 38.5 km

Déambulation

Si vous avez mis en route ce commentaire au point indiqué, vous avez, en face de vous, un coteau boisé dénommé « La vignette », dans lequel on a trouvé des traces d’occupation humaine datant du mésolithique.
Quartier Saint-Louis
explore 40.5 km

Quartier Saint-Louis

Au sud de la ville, découvrez un quartier fascinant divisé en deux pôles historiques complémentaires : le Vieux-Versailles et le quartier Saint-Louis. Ensemble, ils forment l’âme la plus ancienne et la plus authentique de Versailles.
Quartier Montbauron-Montreuil
explore 41.4 km

Quartier Montbauron-Montreuil

À deux pas du Château, de l’autre côté de la célèbre avenue de Paris, s’étendent deux quartiers de caractère qui vous invitent à découvrir une autre facette de Versailles : plus calme, plus authentique… et pleine de surprises.
Quartier Notre-Dame
explore 41.5 km

Quartier Notre-Dame

Le quartier Notre-Dame est le plus ancien de Versailles. Imaginé par Louis XIV pour magnifier les abords de son château, ce quartier emblématique témoigne encore aujourd’hui du génie visionnaire du Roi Soleil.
Quartier des Antiquaires
explore 41.7 km

Quartier des Antiquaires

Dans ce lieu chargé d’histoire, à proximité du château, du marché Notre-Dame et du musée Lambinet, c’est une promenade privilégiée pour tous les amateurs et les professionnels de l’antiquité.
Grez-sur-Loing
explore 41.9 km

Grez-sur-Loing

Tombez sous le charme de ce petit village riche en histoire et imprégnez-vous de l’atmosphère bucolique de cette commune qui fut le théâtre d’une intense activité artistique !
Bourron-Marlotte
explore 42.6 km

Bourron-Marlotte

Grâce à sa situation privilégiée en lisière de forêt, entre Fontainebleau et Nemours, Bourron-Marlotte fut la halte de nombreux peintres, musiciens et écrivains. Jean-Baptiste Corot, Auguste et Jean renoir, Paul Cézanne et bien d'autres y ont séjourné.
Bois d'Arcy
explore 42.8 km

Bois d'Arcy

A la fin du XIXème siècle, Bois d'Arcy s'étend sur près de 700 hectares de superficie et a une population d'environ 550 habitants. Comme beaucoup de villages à cette époque, la ville profite des importants changements du XXème siècle pour se développer.
Nemours
explore 44.2 km

Nemours

La cité médiévale des bords du Loing possède tout le charme d’une petite ville de province. Ce site témoigne d'un long passé historique de la préhistoire à nos jours en passant par ses riches heures médiévales…
Samois-sur-Seine
explore 44.6 km

Samois-sur-Seine

Situé dans le sud de la Seine-et-Marne au cœur de la forêt de Fontainebleau et en bordure de Seine, le joli village de Samois-sur-Seine vous accueille pour vous faire découvrir ses multiples facettes…
Bailly
explore 45.6 km

Bailly

Les origines de Bailly sont liées au défrichement du Val de Gally dont le rû serpente de Versailles jusqu’à la Mauldre, affluent de la Seine. Les Gaulois, attirés par la giboyeuse forêt riche en eau, vont y implanter les premiers habitats sédentaires.
Boiscommun
explore 47.3 km

Boiscommun

Boiscommun est un joli petit village entouré de fortifications témoignant du passé médiéval de la commune. Prenez quelques instant pour partir à la rencontre du patrimoine boiscommunois.
Nibelle
explore 47.5 km

Nibelle

A l’orée de forêt d’Orléans, le bourg de Nibelle, où la Rimarde prend sa source dans l’étang des Templiers, a toujours été étroitement lié à son environnement forestier, dont les abondantes ressources en bois, en eau et en argile d’excellente qualité ont permis le développement d’un artisanat particulièrement actif. La poterie et la tuilerie, attestées dès le Moyen Age, ont fait longtemps la renommée du village, dont l’une des spécialités était la production des « sublets », sifflets en terre cuite aux formes pleines de fantaisie, mais aussi des fameuses « boëlles » ou cruches à tête de chien, de très beaux épis de faîtage etc. A côté des nombreux potiers, les métiers du bois (scieurs, menuisiers, charpentiers, tonneliers) faisaient également vivre le village.
Marché du samedi matin
explore 48.8 km

Marché du samedi matin

Chaque samedi, la Place Billard devient une scène vivante de partage et de découvertes. Parmi les nappes colorées, les maraîchers installent leurs récoltes scintillantes : fruits éclatants, légumes croquants, herbes aromatiques qui embaument l’air. Les étals de pains artisanaux, de produits laitiers, de terrines et de douceurs locales racontent des histoires de terroir, de passion et de gestes anciens. Ici, chaque pas devient douce escapade, chaque rencontre, une invitation au sourire. On y découvre non seulement des produits frais, mais aussi un art de vivre : celui de Chartres, chaleureux, convivial, authentique. Patience, curiosité et bonne humeur récomp
Le petit Chart'Train
explore 48.9 km

Le petit Chart'Train

Circuit commenté de 35 minutes. A bord du petit train, laissez-vous conter l'histoire de la vieille ville de Chartres, vous déambulez dans les rues pittoresques qui portent les noms des métiers qui se pratiquaient le long de la rivière. Sans fatigue, vous admirerez les joyaux de l'architecture religieuse. Le Petit Chart'train vous propose également, pendant toute la période de Chartres en Lumières, un circuit nocturne de 45 minutesvous permettant d'admirer sans fatigue les illuminations des différents sites. Groupes sur réservation. Visites possibles dans plusieurs langues (en français et anglais le soir).
Quai de Polangis, en face de l'île Fanac (cirkwi)
explore 49.1 km

Quai de Polangis, en face de l'île Fanac (cirkwi)

L’apparition de l’actuelle commune de Joinville-le-Pont est intimement liée à celle d’un pont franchissant la Marne.
Chevilly
explore 49.7 km

Chevilly

Située dans le département du Loiret en région Centre-Val de Loire, Chevilly est une petite commune française à proximité d’Orléans. Chevilly se trouve dans la région agricole de la Beauce, et baigne dans un vaste paysage de champs à l'horizon infini. On peut y trouver un monument aux morts qui a été inauguré en 1922, ainsi que le château de Chevilly qui est ouvert au public.
Les Guinguettes de Polangis
explore 50.2 km

Les Guinguettes de Polangis

À mi-chemin des gares de Joinville-le-Pont et Nogent-sur-Marne, accessible depuis la rive droite par des services de passeurs, le quai de Polangis face à Nogent devint, au tournant des XIXe et XXe siècles, un haut-lieu du monde des guinguettes.
Bellegarde
explore 54.1 km

Bellegarde

Située dans le département du Loiret en région Centre-Val de Loire, Bellegarde est une petite commune française entre le Gâtinais et la forêt d'Orléans. En chemin, découvrez les monuments emblématiques qui ont façonné l’histoire de la ville. Entre le château du XVIIIe siècle, l’église romane du XIIe siècle ou encore le presbytère du XIVe siècle, appréciez les bijoux architecturaux à ne pas manquer !
Marché - Les Puces de Saint-Ouen
explore 54.2 km

Marché - Les Puces de Saint-Ouen

Aux portes de Paris, bienvenue dans le plus grand marché d’antiquités au monde!
Combleux
explore 60.7 km

Combleux

Autrefois port de transit entre la Loire et le canal d’Orléans, Combleux a conservé, de cette intense activité batelière du XIXe s., de nombreux témoignages que l’on découvre au fil de la promenade aux bords de l’eau. Plusieurs maisons de mariniers, la belle maison du Contrôleur du canal tout au bout de la Patache, ainsi que la maison éclusière construite en 1841... Quant à l’Auberge de la Marine, elle existait déjà au XVIIIe s. et s’appelait l’Auberge des Deux Rivages. Sur les deux môles, de part et d’autre de l’écluse de descente en Loire, des vestiges des activités portuaires sont encore visibles. Dans l’église St-Symphorien, dont la construction remonte au début du XIIe s. mais qui a été plusieurs fois remaniée, on peut admirer un bateau ex-voto ainsi qu’un vitrail de St Nicolas.
Eglise Notre-Dame-de-Béthléem
explore 60.7 km

Eglise Notre-Dame-de-Béthléem

Située près de l'abbatiale et dans l'enceinte de l'abbaye, elle abrite la statue de Notre-Dame-de-Bethléem, statuette en bois doré de la fin du XVe siècle. Cette église possède une riche histoire. Sa construction a pour origine une apparition de l’Enfant Jésus à sa naissance. Elle fut un lieu de pèlerinage et de conversions avant sa destruction par les Huns. Clovis commandita sa reconstruction avant même sa conversion (entre 496 et 498). Elle connut encore des destructions sous la Guerre de Cent Ans (1337-1453) ,puis par les huguenots durant les guerres de Religion. Par ailleurs, l’église Notre-Dame de Bethléem fait partie des « sanctuaires à répit » car se situait non loin de celle-ci un cimetière dédié aux enfants morts-nés.
Visite guidée de la Petite Cité de Caractère de Ferrières-en-Gâtinais
explore 60.7 km

Visite guidée de la Petite Cité de Caractère de Ferrières-en-Gâtinais

Découvrez les charmes discrets de la Petite Cité de Caractère de Ferrières-en-Gâtinais. Siège d'une ancienne abbaye bénédictine royale, haut lieu intellectuel de la Renaissance carolingienne et étape importante du pèlerinage à Notre-Dame, son histoire mouvementée et passionnante vous sera raconté.
Ferrières-en-Gâtinais
explore 60.8 km

Ferrières-en-Gâtinais

Située dans le département du Loiret en région Centre-Val de Loire, Ferrières-en-Gâtinais est une petite commune française au coeur du Gâtinais. Au milieu de cet écrin champêtre, vous pourrez trouver une ancienne abbaye bénédictine royale qui a été fondée par Clovis à l’époque carolingienne. Il y a également l’abbatiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul du XIIe et XVe siècles et le sanctuaire Notre-Dame-de-Bethléem du IXe–XVIIe siècles. Ferrières-en-Gâtinais était un haut lieu de pèlerinage pour les rois de France, et est aujourd'hui une pépite de notre patrimoine.
MUSEE DE LA TONNELLERIE
explore 60.9 km

MUSEE DE LA TONNELLERIE

A la maison vigneronne, construction sans étage réalisée en moellons calcaires et couverte de tuiles en argile, ont été ajoutés les éléments indispensables à la fabrication du vin : cave, cellier, etc. mais également remise à outils, étable ou fournil, bâtiments liés à l'activité agricole. A découvrir pour compléter votre visite : le pressoir de la Maison d'Irène à Mardié et la maison de la distillation de Bou.
Cepoy
explore 61.3 km

Cepoy

Cepoy est bordé par une vaste forêt domaniale et traversé par le Loing et par le Canal du Loing, pourvu d’anneaux de plaisance. Pour se ressourcer, elle offre des espaces naturels tels que les plans d’eau bordés par des sentiers de promenade et un patrimoine vernaculaire. La ville est labellisée Station Verte, en faveur d'un tourisme vert et rural et Station Pêche, pour les débutants et mordus du loisirs pêche.
Visite de la ville d'Orléans
explore 61.7 km

Visite de la ville d'Orléans

Parcourir la ville de long en large, en découvrir les moindres recoins, la Loire, le vieil Orléans, la maison de Jeanne d'Arc... Renseignez-vous auprès de l'Office de Tourisme d'Orléans et de Congrès qui vous proposera des circuits de visite. La ville d’Orléans vous propose de découvrir son passé médiéval avec l’application GéoMOTifs. A travers les décors que vous pourrez collecter, vous obtiendrez un aperçu du visage de la ville à la fin du Moyen-Age, au XVe siècle, telle que Jeanne d’Arc a pu la voir lors de sa venue en 1429. Cette balade ludique, vous apportera les clés pour mieux observer et comprendre ce patrimoine médiéval qu’il soit civil ou religieux et dont les motifs diffèrent d’un style à l’autre, qu’il soit roman, gothique ou précurseur de la Renaissance. Bonne balade !
Petit train touristique d'Orléans
explore 61.8 km

Petit train touristique d'Orléans

À bord du petit train, laissez-vous conter Orléans ! Découverte de la ville en famille. Départ Place du Martroi. Informations et réservations : Office de tourisme : 02 38 24 05 05. Retour du Petit train en avril 2023.
Visite audioguidée d'Orléans
explore 61.8 km

Visite audioguidée d'Orléans

Visitez l'essentiel d'Orléans à votre rythme en réservant un audioguide ! De l'hôtel Groslot à la cathédrale Sainte-Croix en passant par les quais de Loire et le Quartier Bourgogne, redécouvrez la ville à votre rythme ! Départ devant l'Office de Tourisme Place du Martroi > Hôtel Groslot > Cathédrale Sainte-Croix > Rue Pothier / Salle des Thèses > Rue de Bourgogne / Rue de la Poterne > N°36 Rue de la Charpenterie > Quais de la Loire > Pont George-V > Place du châtelet > Place Louis XI > Square Abbé Desnoyers > Rue Royale > Place du Général de Gaulle > Jardin Jacques Boucher > Place du Martroi.
Jargeau
explore 63.1 km

Jargeau

Située dans le département du Loiret en région Centre-Val de Loire, Jargeau est une petite commune en bord de Loire. Autrefois connue pour son port, elle est célèbre pour son andouille et sa douceur de vivre. Traversée par la véloroute de la Loire à Vélo, il s'agit d'une étape de choix sur votre trajet !
Chevry-sous-le-Bignon
explore 64.1 km

Chevry-sous-le-Bignon

Niché dans le fond de la verdoyante vallée de la Betz, Chevry-sous-le-Bignon est un village plein de charme qui a conservé son bâti ancien et ses maisons de bourg soigneusement restaurées. Chevry-sous-le-Bignon entretient amoureusement son environnement naturel et son petit patrimoine. Ainsi le beau lavoir communal construit en 1903 en contrebas du pont de Baslin, a-t-il été restauré et remis en valeur. Ainsi que le porche en pierre du cimetière : le fronton qui surmonte le portail est peint, et porte en triangle, encadrant la date de construction (1892) la devise républicaine inhabituelle en ces lieux : LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE, REPUBLIQUE FRANCAISE. Deux moulins, aujourd’hui résidences privées, étaient en activité sur la rive du Betz : le moulin du bourg et celui de Fouchereau.
Lagny-sur-Marne
explore 64.1 km

Lagny-sur-Marne

A 28 km à l’est de Paris, au sein du territoire verdoyant et accueillant de Marne et Gondoire, Lagny-sur-Marne cultive le charme d’une ville provinciale, belle, conviviale et dynamique. Son patrimoine, son commerce et son tourisme fluvial séduisent.