Que faire
 autour

Activités à faire autour de Montmorency (95)

gps_fixedAutour de moi
Musée Jean-Jacques Rousseau
explore 1.7 km

Musée Jean-Jacques Rousseau

En avril 1756, Jean-Jacques Rousseau fuit Paris, « ville de bruit, de fumée et de boue», et s’installe à Montmorency, au lieu-dit l’« Hermitage ». En décembre 1757, le Citoyen de Genève emménage au petit Mont-Louis, actuel Musée Jean-Jacques Rousseau.
Musée naval
explore 2.9 km

Musée naval

Inauguré en 1993, le Musée Naval est un musée associatif, créé par l'Amicale des marins de Sarcelles et de sa région, association fondée en 1969.
Muséopolis
explore 3.2 km

Muséopolis

Un musée pour honorer et éduquer.
Musée national de la Renaissance - Château d'Écouen
explore 3.8 km

Musée national de la Renaissance - Château d'Écouen

Nous devons le château d'Écouen au duc Anne de Montmorency. Il accueille, depuis 1977, le musée national de la Renaissance. Les collections comprennent un ensemble exceptionnel d'arts décoratifs, de peintures et de sculptures du XVe au XVIIe siècles.
Musée national de la Renaissance - Château d'Écouen
explore 3.8 km

Musée national de la Renaissance - Château d'Écouen

Le château d'Écouen, édifié par le généreux duc Anne de Montmorency, proche des rois François Ier et Henri II, est un joyau de l'architecture Renaissance française. Terminé en 1555 après seulement 18 ans de travaux, il trône au cœur d'une vaste forêt giboyeuse. Depuis 1977, il abrite le musée national de la Renaissance, renfermant des trésors artistiques des XVe au XVIIe siècle : arts décoratifs, peintures et sculptures d'une valeur exceptionnelle.
La pinacothèque d’Écouen
explore 3.9 km

La pinacothèque d’Écouen

Exposition permanente des œuvres de l'école d'Écouen.
Partez à la découverte de la cité de Montmorency
explore 1.7 km

Partez à la découverte de la cité de Montmorency

« Rome ne s’est pas faite en un jour » et Montmorency alors !r r Pas à pas, partez pour une promenade à travers le temps, sur les traces des vestiges de l’enceinte féodale.
Parcours culturel
explore 3.3 km

Parcours culturel

A travers ce parcours culturel, la Ville d'Ecouen vous invite à découvrir son patrimoine, intimement lié à l'histoire de France et inscrit dans son quotidien.
Parcours des peintres
explore 3.9 km

Parcours des peintres

Découvrez Écouen à travers les peintres qui ont travaillé au XIXème siècle dans cette commune. Tout au long du parcours vous trouverez des explications sur des lutrins.
Parcours Street Art
explore 3.9 km

Parcours Street Art

Découvrez Écouen à travers un parcours de Street Art. Des portraits de femmes, ayant marqué l'histoire de la ville, ornent désormais les coffres électriques et les murs des bâtiments municipaux, transformant le mobilier urbain en véritables œuvres d'art.
Parcours des arbres
explore 4.0 km

Parcours des arbres

Différentes espèces d’arbres jalonnent la ville d’Écouen et certaines d’entre elles sont qualifiées d’arbres remarquables.r Un parcours évolutif vous permet à la fois de sillonner la ville et de connaitre le nom de ces espèces.
Circuit découverte : Balade dans le quartier d'Ormesson
explore 4.0 km

Circuit découverte : Balade dans le quartier d'Ormesson

Si les villas du bord du lac rivalisent de prouesses architecturales, le quartier d’Ormesson présente également de superbes demeures bourgeoises dont la construction s’est étalée tout au long des XIXe et XXe siècles.
Plage de L'Isle-Adam
explore 15.5 km

Plage de L'Isle-Adam

Véritable ensemble balnéaire avec ses cabines de plage rénovées en 2015 et ses deux piscines dont l'une est entourée de sable fin, la Plage de L'Isle-Adam est la plus grande et la plus ancienne plage fluviale de France.
Les Étangs de Commelles
explore 20.3 km

Les Étangs de Commelles

Les Étangs de Commelles est un des sites les plus remarquables de la forêt de Chantilly ! Ils font partie intégrante d’une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique et ils sont protégés en tant que site classé au titre du Domaine de Chantilly et appartiennent au Parc Naturel Régional Oise-Pays de France. Dès le début de l’époque romantique, ce site, très fréquenté par les artistes, inspire notamment Chateaubriand qui nous raconte : « J’aurais trouvé des mystères de la vie dans le ruisseau de la Thève : … il meurt dans les étangs de Commelles qu’alimente sa jeunesse, sans cesse expirante, sans cesse renouvelée… » À savoir : Au mois de mars, chaque année, des milliers de grenouilles et crapauds viennent s’accoupler dans les étangs. Les routes sont alors fermées le soir, pour éviter qu’ils ne se fassent écraser par centaines. Baladez-vous à pied, à vélo ou à cheval autour des 4 étangs qui se succèdent, admirez le Château de la Reine Blanche et faites une pause gourmande à la Crêperie l'Étang d'Art !
La plage  à l' Ile des Loisirs
explore 21.0 km

La plage à l' Ile des Loisirs

Alliant baignade, jeux aquatiques et nature, la plage de l’Île de loisirs de Cergy-Pontoise est l’endroit rêvé pour profiter du soleil, s’amuser ou tout simplement se détendre
À la plage : baignade naturelle sur la Marne à Maisons-Alfort
explore 22.0 km

À la plage : baignade naturelle sur la Marne à Maisons-Alfort

Profitez du site de baignade de Maisons-Alfort avec la Plage by Paris Est Marne & Bois. Un espace aménagé et surveillé en bord de Marne pour se baigner et se détendre en été, à seulement 20 min de Paris !
Devant le port de Joinville-le-Pont (cirkwi)
explore 22.4 km

Devant le port de Joinville-le-Pont (cirkwi)

L’aménagement progressif de la Marne au cours du XIXe siècle contribua de manière décisive à sa popularité au début du XXe siècle.
Canal de Saint-Maur
explore 22.5 km

Canal de Saint-Maur

Voulu par Napoléon Ier, entreprit en 1809 et ouvert à la navigation en 1821, le canal de Saint-Maur fut l'un des premiers ouvrages d'art majeur construit au XIXe siècle afin de faciliter la navigation sur la Marne.
Grand Palais d'été
explore 14.9 km

Grand Palais d'été

Un été vibrant au cœur du Grand Palais, où expositions immersives, performances monumentales et nuits festives se succèdent dans un écrin architectural unique. A savourer dès le 2 juin 2026.
Aura Invalides
explore 15.8 km

Aura Invalides

Grâce à la magie de la lumière, de la musique orchestrale et du video mapping, redécouvrez la splendeur architecturale du Dôme des Invalides, dans ses éléments les plus grandioses comme ses motifs les plus délicats.. Une plongée artistique et historique.
Theatre in Paris
explore 16.0 km

Theatre in Paris

TheatreinParis.com est le premier site de ventes de billets de spectacles dédié au public étranger à Paris, ville la plus visitée d’Europe.
Paradis sur Seine
explore 17.0 km
event Demain

Paradis sur Seine

Situé à Paris 4e Arrondissement (75004) au Paradis Latin sur Seine.
L'Été Gaulois au Parc Astérix
explore 22.9 km

L'Été Gaulois au Parc Astérix

L'occasion de faire le plein de sensations avec un programme confectionné sur mesure pour satisfaire les petits et les grands grâce aux 50 attractions et spectacles du Parc ! Pour la première fois, les étoiles sont gavées de potion magique avec le nouveau grand spectacle nocturne sur le lac ! Choisissez parmi les 7 attractions aquatiques du Parc et laissez-vous emporter par des sensations aquatiques exaltantes : des rapides éclaboussant aux rivières apaisantes, l'Été Gaulois sera plus que rafraîchissant pour toute la famille ! Astérix et la potion d'étoiles : Drones, lasers, écrans d'eau et feux d'artifices Pour l’été 2026, le Parc Astérix propose un spectacle nocturne inédit : plus de 350 drones illuminent le ciel avec des tableaux visuels spectaculaires, accompagnés de pyrotechnie, 50 jets d’eau et d’une bande sonore originale. Chaque soir de l’Été Gaulois, les héros et légendes gauloises prennent vie dans une expérience immersive et festive, pour clôturer la journée en beauté. Main basse sur la Joconde Cette année, Main Basse sur la Joconde souffle ses 30 bougies et reste toujours autant plébiscité par les visiteurs ! Un spectacle d’action et de cascades où humour, poursuites effrénées et explosions s’enchaînent dans un décor des années 1930. Suivez Marcel, peintre en bâtiment malgré lui, qui tente de sauver La Joconde des mains de malfrat. Improbable. Énergique, visuel et 100% familial, ce show incarne parfaitement l’esprit audacieux et festif du Parc Astérix. Du Rififi dans la basse-cour Une comédie vivante où animaux et humour Gaulois font sensation. Dans le Théâtre du Barde, spécialement aménagé pour l’occasion, les animaux de la ferme — cochons, poules, canards, lapins et pigeons — deviennent les héros d’une comédie Gauloise pleine d’humour. Le soldat Romain, tombé accidentellement dans le village des Irréductibles, se retrouve dépassé par les événements, provoquant des situations des plus burlesques avec les animaux, tous les coups sont permis. Le Défilé Gaulois Saluez vos héros préférés lors d’un grand défilé. César, Cléopâtre, les Gaulois et les Pirates sont tous à leur poste pour vous présenter le petit nouveau : le char hispanique. Le tout sur une nouvelle musique Gauloise inédite.
Le château de Chantilly célèbre l'Été !
explore 24.2 km

Le château de Chantilly célèbre l'Été !

Du 4 juillet au 31 août inclus, venez découvrir un large choix d'activités à partager en famille ou entre amis ! Au programme : des visites dans le parc, des visites contées, des ateliers créatifs, des ateliers de crème Chantilly, des animations équestres et bien d'autres surprises ! Au programme : des visites guidées, des ateliers pour petits et grands, des expositions, des animations équestres et bien d'autres surprises ! VISITES GUIDÉES - Exposition "Les collections de la Reine Caroline Murat" : Plongez dans l’univers raffiné de Caroline Murat lors d’une visite guidée, à la découverte de son rôle de mécène et de son goût pour les arts. Présentée au Jeu de Paume du Château de Chantilly, l’exposition dévoile une collection exceptionnelle nourrie par le soutien aux grands peintres de l’époque et les découvertes de Pompéi et Herculanum. Un voyage entre Naples et Chantilly, révélant l’élégance et la modernité d’une reine passionnée d’Antiquité. Juillet : 4, 5, 9, 11, 12, 14, 16, 18, 19, 23, 25, 26 et 30 Août : 1er, 2, 6, 8, 9, 13, 15, 16, 20, 22, 23, 27, 29 et 30. 15h30 et 16h30 les week-ends et jours fériés, 11h les jeudis Lieu de rendez-vous : devant le Jeu de Paume Durée : 45mins À partir de 10 ans 7€en supplément du billet 1 jour. - Chantilly côté jardin : Profitez d’une occasion privilégiée pour explorer la richesse des différentes typologies de jardins qui composent le parc du Château de Chantilly. De l’introduction historique aux jardins à la française, jusqu’au Hameau et ouvrant sur le jardin anglais : un rendez-vous entre culture et nature ! Juillet : 6, 13, 20, 27, août : 3, 10, 17, 24 Horaires : 17h Durée : 1h Lieu de rendez-vous : devant la statue du Connétable, face au château. Dès 10 ans 7€ en supplément d'un billet parc ou 1 jour. - Quelle histoire ces animaux ! : En famille, partez à l’aventure au cœur du château de Chantilly, peuplé d’animaux étonnants ! Singes malicieux, dragons mystérieux et créatures fantastiques se cachent dans les décors… Ouvrez l’œil pour les retrouver et laissez-vous conter leurs merveilleuses histoires. Une exploration ludique et pleine de surprises pour petits et grands. les lundi 6, 20 juillet et 3, 17 août Horaire : 11h00 Durée : 1h Lieu de rendez-vous : dans la cour d’honneur du château 9€ en supplément du billet 1 jour. - Les trésors italiens : Partez à la découverte des chefs-d’œuvre de la peinture italienne lors d’une visite guidée au cœur d’une collection exceptionnelle , celle du musée Condé. Accompagné d’un guide, plongez dans l’univers des grands maîtres tels que Giotto, Raphaël , Titien, ou Annibal Carrache. Entre histoire, art et anecdotes fascinantes, laissez-vous révéler tous les secrets de ces œuvres majeures du château de Chantilly. Juillet : 8, 10 15, 22, 24, 29 Août : 7, 21 Horaires : 15h Lieu de rendez-vous : dans la cour d’honneur Durée : 45min Dès 10 ans 7€ en supplément d'un billet parc ou 1 jour. - Promenons-nous au château : Accompagné d’un guide, découvrez ce château aux mille histoires, propriété du duc d’Aumale, et des œuvres qu’il a collectionnées sa vie durant. Dates : Les 8, 22 juillet et 5, 19 août Horaires : 15h Lieu de rendez-vous : Cour d’Honneur Durée : 1h Pour les plus grands, de 6 à 12 ans 7€ en supplément du billet 1 jour. - Place aux femmes ! : Une visite exclusivement réservée aux figures féminines : idéalisées, mères, mécènes, influentes ou artistes, quelle place est accordée aux femmes dans les collections du musée Condé ? Les vendredis 17, 31 juillet et 14, 28 août Horaires : 15h Lieu de rendez-vous : la cour d’Honneur Durée : 45min Dès 10 ans Tarifs : Information importante : concernant l’achat de votre billet, il est nécessaire d’être muni d’un billet horodaté 1 jour ainsi que d’un billet pour assister à la visite. - En famille "Jeux et plaisirs au Grand Air" : Les participants partent à la découverte des jeux d’extérieur imaginés dans le parc du château par les princes de Condé, puis développés par le duc d’Aumale. Pas de tir, espaces de loisirs et terrains de jeu d’autrefois révèlent comment on s’amusait du XVII e au XIXe siècle. La visite se conclut par un véritable Jeu de l’Oie grandeur nature, pour apprendre en s’amusant et partager un moment joyeux au cœur du parc. Dates : les lundis 13, 27 juillet et 10, 24 août Horaire : 11h Lieu de rendez-vous : la statue du Connétable, face au château Durée : 1h Cette visite est spécialement conçue pour les familles avec des enfants de 6 à 12 ans. 1 billet par personne. Enfants accompagnés d’un adulte (billet obligatoire) 7€ en supplément du billet 1 jour. - En famille "à cheval !" : Une visite vivante à partager en famille, qui vous invite à plonger dans l’univers fascinant du cheval, des êtres vivants aux objets techniques qui l’accompagnent. Au fil du parcours dans les Grandes Écuries et le musée vivant du cheval, observez, comparez et percez les secrets de cet animal emblématique, véritable icône de Chantilly. Dates : Les 15, 29 juillet et 12, 26 août Horaires : 11h Lieu de rendez-vous : dans le hall d’entrée des Grandes Ecuries Durée : 1h Cette visite est spécialement conçue pour les familles avec des enfants de 6 à 12 ans. 1 billet par personne. Enfants accompagnés d’un adulte (billet obligatoire) 7€ en supplément du billet 1 jour. - Visite-Atelier "Du regard au croquis (autour des collections de Caroline Murat) : Après une découverte de l’exposition De Naples à Chantilly : les collections de la reine Caroline Murat, les participants observent les peintures de paysage et leurs jeux de lumière. Puis, carnet en main, dans le jardin anglais, chacun s’initie à l’art de c roquer le paysage et expérimente le dessin sur le vif. Un atelier pour apprendre à observer, ressentir et créer en plein air. Les vendredis 10, 24 juillet et 7, 21 août Horaires : 10h30 Lieu de rendez-vous : Jeu de Paume Durée : 1h30 En famille, dès 6 ans 1 billet par personne. Enfants accompagnés d’un adulte (billet obligatoire) 9€ en supplément du billet 1 jour. - Visite-Atelier "Secret de gravure" : Un atelier de gravure à partager en famille, où petits et grands apprennent à reconnaître les spécificités de cet art délicat. Après une phase d’observation et de découverte, chacun réalise sa propre estampe et repart avec sa création. Les vendredis 17, 31 juillet et 14, 28 août Horaires : 10h30 Lieu de rendez-vous : la cour d’Honneur Durée : 1h30 Pour les 6-12 ans 1 billet par personne. Enfants accompagnés d’un adulte (billet obligatoire) 9€ en supplément du billet 1 jour. - Visite théâtrale "Sur les traces de Vatel et de la crème Chantilly" : Une visite gourmande animée par une comédienne et ses marionnettes. Honoré le sanglier a disparu avec les provisions du repas ! L’écureuil Gourville fait appel aux visiteurs pour l’aider à résoudre ce mystère avant l’heure du dîner. Les mercredis 15, 29 juillet et 12, 26 août Horaires : 16h Lieu de rendez-vous : Devant la statue du Connétable face au château Durée : 1h Cette visite est spécialement conçue pour les familles avec des enfants de 3 à 6 ans. 1 billet par personne. Enfants accompagnés d’un adulte (billet obligatoire) 9€ en supplément du billet 1 jour. - Promenade contée "Les contes de sous-mon-sabot" : une balade contée qui invite petits et grands à voyager à travers les continents et à découvrir pourquoi le cheval est considéré comme l’une des plus belles conquêtes de l’homme. Cette visite originale mènera les spectateurs au cœur des collections du musée vivant du Cheval, installé dans les plus grandes écuries princières du monde. les mercredis 22 juillet et 5, 19 août Horaires : 11h Lieu : les Grandes Ecuries Durée : 1h Cette visite est spécialement conçue pour les familles avec des enfants dès 4 ans. 1 billet par personne. Enfants accompagnés d’un adulte (billet obligatoire). ACTIVITÉS - Jeu de piste " Le Secret de Sylvie" : En famille, les participants partent dans le parc à la recherche de la cachette du poète Théophile de Viau, réfugié à Chantilly au XVII e siècle après la censure de ses poèmes jugés trop audacieux. Ce parcours d’énigmes les invitera à observer jardins, sculptures et paysages pour retrouver l’abri du poète et percer l’énigme de la mystérieuse Sylvie. Les jeudis 9, 16, 23, 30 juillet, et 6, 13, 20, 27 août Horaires : 16h Durée : 1h Lieu de rendez-vous : devant la statue du Connétable, face au château En famille, dès 8 ans 1 billet par personne. Enfants accompagnés d’un adulte (billet obligatoire) 9€, en supplément du billet horodaté 1 jour ou parc - Aventure immersive grandeur nature "Les 3 mousquetaires" : Et si les mousquetaires avaient fait halte à Chantilly ? Dans le jardin anglais, les visiteurs remontent le temps jusqu’au XVIIe siècle et prennent part à une aventure immersive inspirée des Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas. Mêlant escape game, théâtre interactif et jeu de rôle grandeur nature, cette expérience originale les plonge au cœur des intrigues, des duels et des complots qui ont fait la renommée du célèbre roman. Guidés par des comédiens en costume, les participants relèvent des missions, déchiffrent des messages codés et s’infiltrent dans les camps adverses. Aux côtés de D’Artagnan ou du Cardinal de Richelieu et de Milady, chaque choix influence le cours de l’aventure et le destin de l’histoire. le mardi 14 juillet et samedi 25 juillet, 15 et 22 août Horaires : 16h30 Lieu de rendez-vous : devant la statue du Connétable, face au château. Rendez-vous à la grille d’honneur 30 minutes avant la session. Durée : 2h Pour tous, dès 8 ans 9€ en supplément du billet horodaté 1 Jour ou parc. - Le spectacle équestre incontournable de l’été Du 11 juillet au 16 août, laissez-vous transporter par « Un jour à Paris », un spectacle équestre spectaculaire qui recrée l’atmosphère élégante et animée du Paris de 1900. Un rendez-vous incontournable mêlant prouesses équestres, costumes et mise en scène captivante.
L'enfance de l'Art
explore 15.5 km

L'enfance de l'Art

L' Enfance de l'art vous propose des films cinématographique de qualité pour les jeunes spectateurs. Une ouverture sur le monde dans 20 salles parisiennes.
Fête nationale à Lamorlaye
explore 18.7 km
event Demain

Fête nationale à Lamorlaye

Pour célébrer la fête nationale française, la ville de Lamorlaye donne rendez-vous avec nombreuse animations, structures gonflables, guinguette, personnages de la Révolution française, déambulation lumineuse... et bien sûr, le feu d'artifice au Château de Lamorlaye !
Garden Party by Jeanne au château Jeanne & the Forest
explore 21.6 km
event Demain

Garden Party by Jeanne au château Jeanne & the Forest

Garden Party au château Jeanne & The Forest - Une soirée d'été entre spectacle, gastronomie et jazz Le lundi 13 juillet, à la veille du 14, le Château Jeanne & The Forest vous invite à une Garden Party qui mêle spectacle vivant, jeux dans le parc et gastronomie française sous les étoiles. Au programme : - Saynètes de Théâtre - Les Fables de La Fontaine : Profitez du spectacle "À la Fontaine de Jean", une comédie de 30 minutes qui ravira petits et grands, en deux représentations. Représentations : 16h00–16h30 & 17h30–18h00 - Jeux d'extérieur : Rires, défis et bons souvenirs garantis avec nos jeux d'extérieur au cœur du parc du château. - Garden Party - de 18h à 22h : Gastronomie française, animation jazz en direct, bars et buffets : une soirée élégante à savourer dans un cadre exceptionnel.
Soirée "Dolce Vita" à l’Auberge du Jeu de Paume
explore 24.1 km

Soirée "Dolce Vita" à l’Auberge du Jeu de Paume

Chaque jeudi durant la saison estivale, laissez-vous porter par l’esprit Dolce Vita à l’Auberge du Jeu de Paume. Spritz élégants, vins italiens, antipasti et focaccia à partager composent un moment convivial et ensoleillé, idéal pour savourer l’été autour du bar et du patio.
Fête Nationale à Chantilly
explore 24.2 km
event Mardi

Fête Nationale à Chantilly

Comme tous les ans, le Comité des Fêtes de Chantilly organise la fête du 14 juillet au parc Watermaël Boitsfort. La journée commencera à l'ouverture des portes, dès 10h. avec de nombreuses animations, jeux et restauration pour petits et grands ! À 11h30, célébration de la Fête nationale au Monument aux Morts. À 16h30 ouvrira le bal populaire. Cette année, le feu d'artifice traditionnel n'aura pas lieu suite aux arrêtés préfectoraux.
Auditions d'orgue à la cathédrale de Senlis
explore 29.4 km
event Aujourd'hui

Auditions d'orgue à la cathédrale de Senlis

Les Amis des Orgues de Senlis vous convient à des auditions d'orgue une fois par mois dans la cathédrale Notre-Dame. - 12 juillet - Isabelle FONTAINE, cathédrale Saint-Gervais-et-Saint-Prothais, Soissons - 9 août - Dominique JOUBERT, cathédrale Saint-Apollinaire, Valence - 13 septembre - Eric CORDE, cathédrale Saint-Samson, Dol-de-Bretagne - 11 octobre - Sophie-Véronique CAUCHEFER-CHOPLIN, église Saint-Sulpice, Paris - 8 novembre - Paul GOUSSOT, église Sainte-Croix, Bordeaux - 13 décembre - Marc SACRISPEYRE, organiste titulaire Entrée libre