Que faire
 autour

Activités à faire autour de Plan-de-Cuques (13)

gps_fixedAutour de moi
Piscine municipale
explore 360 m

Piscine municipale

Accessible tout l'été, le solarium est idéal pour se reposer au bord de l'eau.r Attention, seuls les habitants de Plan de Cuques peuvent accéder à la piscine.
ACP la Marquisanne
explore 674 m

ACP la Marquisanne

Pension pour chevaux. Ecurie de propriétaires à Plan-de-Cuques (Marseille, Aubagne, Aix, Trets), 2 carrières d’obstacle, 2 carrières de dressage, 1 manège, 1 rond de longe, paddocks ombragés, boxes, douches, pièces à soin, club-house, encadrement professionnel.
Allaudien Tennis Club
explore 1.3 km

Allaudien Tennis Club

- Club de tennis avec 6 terrainsr - Enseignement collectif et particulier pour les jeunes et les adultesr - Possibilité de location de terrains
Ecuries de Loubresse
explore 1.6 km

Ecuries de Loubresse

Cours particuliers et collectifs sont proposés pour les enfants et les adultes.r Les Ecuries de Loubresse sont ouvertes du lundi au samedi toute l'année sauf pendant les vacances scolaires où elles vous accueillent du lundi au vendredi.
Club Hippique Marseille - Allauch
explore 2.1 km

Club Hippique Marseille - Allauch

Des cours de qualité sont dispensés à des cavaliers de tout âge et de tout niveau. La cavalerie est aussi bien composée de chevaux que de poneys aussi variés que possible de par leur caractère, tempérament et leur taille. Le club comporte un manège couvert et 2 carrières : une de dressage et une de saut d'obstacles. De plus, l'accueil est assuré au sein d'un secrétariat et d'un club house agréable.r Le Club Hippique Marseille-Allauch organise également des concours durant l'année ainsi que des fêtes du club pour les mois de juin et de décembre et des animations le dimanche.
Ranch du Garlaban
explore 2.2 km

Ranch du Garlaban

Les mercredis, samedis, dimanches ainsi que pendant les vacances scolaires de 14h à 17h (réservation une demie journée à l'avance en dehors de ces jours).r Pendant les mois de juillet et août, tous les jours de 17h30 à 19h.r Location de chevaux et pension pour chevaux.r Club house de 200 m² style provençal avec terrasse fleurie, pelouse pour la détente, paddock, box et carrière.
Médiathèque Frédéric Mistral
explore 526 m

Médiathèque Frédéric Mistral

Bibliothèque affiliée au réseau BDPr Surface de la bibliothèque : 700 m2r Nombre de documents : 36171r Gestion informatisée des fonds (logiciel Registar)r Supports disponibles : livres, livres audio, périodiques, CD, DVDr Accès internet pour le public (2 postes)r Fonds de lecture publique.r Fonds littéraire, scientifique et historique régional.r r L’abonnement est valable un an, à partir de la date d’inscription.
Souvenirs d'avenir
explore 1.9 km

Souvenirs d'avenir

...des plus emblématiques aux plus insolites, immortalisant Johnny Hallyday, Jacques Dutronc, Françoise Hardy, Sylvie Vartan ou encore les Rolling Stones, les Beatles et tous les artistes yéyé passés devant l’objectif du photographe du célèbre magazine Salut les copains.r r En noir et blanc ou en couleurs éclatantes, elles racontent une époque où tout semblait possible, où l’avenir se chantait au rythme des refrains qu’on fredonne encore. Avec son regard complice, Jean-Marie Périer nous entraine dans un monde où les idoles ont vingt ans, où l’insouciance éclaire chaque regard, où chaque cliché résonne comme une note de musique.r Souvent ami des jeunes chanteurs des sixties de la scène française et internationale, il a su fixer sur la pellicule avec tendresse et poésie des moments rares, intimes ou insolites. Des rues de Londres au plateau de Salut les Copains, des campagnes françaises aux coulisses d’une Amérique fantasmée, l’objectif de Jean-Marie Périer a saisi l’essence même d’une génération dont il a pleinement participé à façonner l’imaginaire.r r Dédicace des ouvrages de Jean-Marie Périer le samedi 22 novembre de 11h à 12h30r r Boutique éphémère vintage : vente d’ouvrages des années 50 à 80r Samedi 29 novembrer Samedi 13 et dimanche 14 décembre à l’occasion du Marché de Noëlr Samedis 10 janvier, 21 février et 28 mars 2026r r r Galerie de l’Usine Électrique – ALLAUCHr Du 22 novembre 2025 au 29 mars 2026r ENTREE LIBRE de 10h à 18h en semaine, de 10h à 12h et de 14h à 18h le week-end sauf lundis et jours fériésr Pôle Culturel de l’Usine Électrique, 164 avenue du Général De Gaulle, Allauchr 04 91 10 49 00 - galerie@allauch.com - www.allauch.com
Bibliothèque municipale
explore 2.1 km

Bibliothèque municipale

La bibliothèque est un lieu de loisirs et de détente pour le public. Elle participe au développement culturel, à la diffusion de l'information, à la recherche, à la formation, à l'éducation et à la culture de tous, en respectant la diversité des goûts et des choix.r La Bibliothèque mène régulièrement des actions d'animation autour des livres et de la lecture, de la création, du numérique et des jeux vidéo : rencontres avec des auteurs, ateliers d'écriture, le coin des P'tits bouts (réservé aux 0-3 ans), Raconte-moi une histoire... (réservé aux 3-7 ans), séances de jeux vidéo, la " Nuit de la Lecture ", festival de BD " Bulles électriques ", concours de dessin...r r Régulièrement, de nouvelles acquisitions viennent enrichir le catalogue de la bibliothèque en respectant une pluralité des collections (romans, documentaires, albums, livres, livres audio, bandes dessinées, dvd, cd).
Le Musée Provençal
explore 2.3 km

Le Musée Provençal

Une salle agraire présente "L'évocation des cultures dans le terroir marseillais" avec des mises en scène évoquant les moissons, vendanges, cueillette des olives... r r Une autre salle permet de retrouver a scène de la " bugado " au lavoir qui avait disparu depuis que la salle avait été fermée pour raison de sécurité, mais aussi une évocation de la fête de la Saint-Eloi dans une nouvelle présentation ainsi que la vie au cabanon si chère aux Marseillais, avec ses repas , ses loisirs, jeu de boule, partie de chasse, etc.r La visite est commentée par Baptistin, né de la collaboration du musée avec Polytech Marseille, école d'ingénieurs d'Aix-Marseille Université basée sur le pôle technologique. Ce guide réserve une surprise aux visiteurs...r r Créé par Jean-Baptiste Pignol le théâtre peut accueillir de nombreuses troupes avec spectacles de ballets, récitals, chorales, musiques du monde...r r Une bibliothèque et un fonds d'archives consacrés aux traditions et à l'histoire locale complètent le musée. Les activités, les animations et les expositions temporaires qui s'y déroulent en font un véritable temple de la culture provençale.r r Quelques exemples d'activités : atelier de boutis, cours de paléographie, cercle de généalogie, restauration de faïences, reliure, dorure, culture et langue provençale. Journées et soirées à thème : open international de pieds paquets, veillée calendale, réveillon de la Saint-Sylvestre. r r Une nouveauté ouverture de la bibliothèque d'ouvrages sur la Provence dans la salle du N°3 de la place des Héros tous les 2es lundis de chaque mois de 14h 30 à 17h 30 en consultation sur place uniquement. r Possibilité de prendre un café, un thé ou une boisson fraiche. La permanence sera assurée par l'équipe des bénévoles des Amis du Musée et de la Bibliothèque.r Francoise Duplessy a récemment fait un don très important de l'ensemble des ouvrages sur la Provence de son époux Bernard, ami et membre du conseil scientifique du Musée qui nous a quitté au printemps et auquel nous rendrons hommage. La salle de la bibliothèque lui sera dédiée.r r Une boutique complète la visite avec des liqueurs, calissons, livres, linge de maison, faïences...Chaque 2e lundi du mois, une visite guidée du musée est proposée aux individuels, sur inscription...r Surface de l'exposition permanente : 10000r Surface de l'exposition temporaire : 100r r Il est géré par l'Association des Œuvres Sociales & Régionalistes de Château-Gombert Provence.
Relais-nature de la Moline
explore 4.9 km

Relais-nature de la Moline

Dans l’enceinte du parc de la Moline (labellisé EcoJardin), un jardin pédagogique de plus de 5000 m² a été aménagé. Il comprend un potager, un verger, une haie, une oliveraie, une prairie, une aire des plantes aromatiques et médicinales et une mare. r r Autant de milieux différents qui favorisent la biodiversité et permettent d’observer une faune et une flore variée. Pour accueillir les enfants, le relais-nature dispose également de salles d’activité au rez-de-chaussée de la bastide Ranque. r r L’équipe d’animation des relais-nature propose des activités éducatives, majoritairement destinées au jeune public des écoles primaires marseillaises mais aussi au public extrascolaire (centres de loisirs, centres sociaux, instituts médico-éducatifs, associations, familles, etc). Des manifestations grand public, telles que des journées portes-ouvertes, sont organisées ponctuellement. r r Selon les demandes, deux types d’activité sont proposées :r r une visite de découverte, sur une journée ou une demi-journée ;r un projet pédagogique, décliné sur plusieurs séances, sur une thématique définie préalablement.r Toutes les activités se déroulent en petits groupes et privilégient la démarche expérimentale.r r r Principales thématiques d’activité : r Le jardinr Découvrir le cycle de vie des végétaux, appréhender la notion de saisonnalité, s’initier aux techniques de base du jardinage écologique, comprendre la vie du sol et l’intérêt du compostage. Participer à l’entretien du jardin, des semis jusqu’à la récolte. Devenir un jardinier en herbe pour créer un jardin à l’école. r r L’alimentationr Apprendre à connaître et reconnaître les légumes, les fruits et les plantes aromatiques, leur origine, leur culture, leurs usages. Entretenir un potager, de la graine à l’assiette, s’initier au goût. Comprendre les enjeux de l’alimentation durable, les liens entre alimentation et santé.r r La biodiversitér Explorer la richesse du règne animal et végétal local, identifier et classifier les espèces. Observer la flore et les petites bêtes dans leur milieu (sol, mare, compost, arbre, haie…), appréhender la notion d’écosystème. Comprendre le rôle des auxiliaires du jardin et des insectes pollinisateurs. Prendre conscience de la fragilité de la biodiversité et acquérir les bons gestes pour la préserver. r r Le recyclage et la valorisation des déchetsr S’interroger sur nos habitudes de consommation et sur la notion de déchet. Apprendre à trier, réduire, réutiliser les déchets, les valoriser pour les transformer en ressources. Appréhender le cycle de la matière dans un écosystème, comprendre le fonctionnement et le rôle du compostage.
Ferme pédagogique Collet des Comtes
explore 5.4 km

Ferme pédagogique Collet des Comtes

Objectif : sensibilisation et responsabilisation des enfants vis à vis de leur environnement à travers l'observation des plantes et des animaux domestiques. r r Activités : découverte du monde rural et travaux de la ferme : soins aux animaux, potager, jardinage. r r Thèmes abordés : l'adaptation des êtres vivants à leur milieu, l'interdépendance des êtres vivants, le circuit du lait, etc. r r Public : grandes sections de maternelle, écoles primaires, centres de loisirs. Accueil gratuit (les transports restant à la charge des visiteurs), exclusivement sur rendez-vous (inscriptions en fin d'année scolaire pour l'année suivante, ou au plus tard en tout début d'année). Séances d'une demi-journée ou d'une journée, en simple visite ou en suivi.
Circuit pédestre sur les pas de Marcel Pagnol : "Le Taoumé"
explore 2.0 km

Circuit pédestre sur les pas de Marcel Pagnol : "Le Taoumé"

Durée 4h45, dénivelé 670mr Deux topos randonnées proposant des balades dans le Massif du Garlaban sont en vente à la Maison du Tourisme : un topo randonnée au prix de 2,00€ comprenant 12 propositions de balades et un topo randonnées sur carte indéchirable et imperméable au prix de 3,00€
Allauch : les collines de Pagnol
explore 2.9 km

Allauch : les collines de Pagnol

Entre la chaîne de l’Etoile et le Garlaban, dans le vallon sauvage creusé par le Jarret, affluent de l’Huveaune, le village de La Fève, sur la commune d’Allauch, sera le point de départ de la randonnée. Vous partirez à la découverte de l’envers des collines de Pagnol par un itinéraire en boucle, varié et facile, dans un cadre reposant et offrant un panorama exceptionnel sur toute la rade de Marseille, la Bonne Mère et les sommets environnants !
Circuit pédestre dans le massif du Garlaban : "La Parloire"
explore 3.4 km

Circuit pédestre dans le massif du Garlaban : "La Parloire"

Durée : 3h50 r Dénivelé : 540mr Deux topos randonnées proposant des balades dans le Massif du Garlaban sont en vente à la Maison du Tourisme : un topo randonnée au prix de 2,00€ comprenant 12 propositions de balades et un topo randonnées sur carte indéchirable et imperméable au prix de 3,00€
Circuit pédestre dans le Domaine Départemental de Pichauris "Les Grands Ubacs"
explore 6.1 km

Circuit pédestre dans le Domaine Départemental de Pichauris "Les Grands Ubacs"

Durée : 5hr Dénivelé : 510mr r Deux topos randonnées proposant des balades dans le Massif du Garlaban sont en vente à la Maison du Tourisme : un topo randonnée au prix de 2,00€ comprenant 12 propositions de balades et un topo randonnées sur carte indéchirable et imperméable au prix de 3,00€
GR2013 - C02 - De Ste Marthe à La Valentine
explore 6.3 km

GR2013 - C02 - De Ste Marthe à La Valentine

(Les tronçons C sont un autre itinéraire permettant de traverser Marseille par l'Ouest, la campagne, évitant le centre ville urbanisé.)r r Une étape complètement urbaine qui vous fera apercevoir plusieurs bâtiments importants de la ville comme la tour CMA-CGM de l'achitecte iranienne Zaha Hadid ou encore bâtiment du Conseil Général, le "Bateau Bleu" de l'achitecte britannique William Aslop.r r Comment traverser Marseille :r > Par Marseille-centre : B02 - B03 - B04 - B05 - B06 - B07r > Par l'Ouest : B02 - C01 - C02 - B7
Randonnée à travers la campagne, à l'Est de Marseille
explore 7.0 km

Randonnée à travers la campagne, à l'Est de Marseille

Le point de départ de cette balade se trouve à Eoures (0), à l’arrêt de bus « Eoures village ». Pour le rejoindre depuis le centre de Marseille, prendre la ligne de bus RTM 12 depuis la station de métro « Timone ». r r Passez devant l’église (1), le commerce « aux tropiques » (2) et bifurquez ensuite à gauche sur le boulevard du Monument jusqu’à la prochaine intersection avec la rue Arnould où vous tournez à gauche. Avancez tout droit, en longeant notamment un grand parc qui dissimule une belle bastide, invisible, jusqu’à atteindre un rond-point. r r Descendez à présent la rue de Ruissatel. Il faut s’imaginer qu’ici autrefois c’était la campagne avec quelques rares et belles demeures, des bastides, et surtout une majorité de terres agricoles avec des fermes qui produisaient des légumes primeurs, mais aussi de l’huile d’olive. Des espaces verdoyants établis au pied de la colline du Ruissatel, dont le sommet culmine à 445 mètres. r r Vous atteignez maintenant le cœur du village des Camoins. r r Sur votre droite un portail qui donne accès à une fontaine moderne (3). Contournez l’église Sainte-Agathe pour descendre la rue du même nom puis la rue Saint-Roch. Si l’église est ouverte vous pourrez toujours y admirer un buste en bois de ce Saint-Roch. Au XIXème siècle cette rue étroite abritait un relais de poste, qui assurait, entre autres, le départ et l’arrivée de l’omnibus pour Marseille. Pour les plus jeunes, l’omnibus est l’ancêtre de l’autobus. A l’époque, le véhicule était tracté par des chevaux. r r La rue Saint-Roch débouche ensuite sur la montée d’Eoures qu’il faut suivre par la droite sur quelques mètres, puis prendre à gauche la traverse de la Penne. Vous continuez à traverser des zones pavillonnaires avec de belles maisons individuelles. Admirez un exemple au numéro 63 (4). r r Après avoir fait quelques pas, prenez à droite la traverse de Saint-Menet. Au numéro 21 on trouve un rare terrain vierge, préservé pour le moment de toute construction. Arrivera-t-il résister ? Au loin, la vue est dégagée sur trois monts du massif des Calanques : Lantin, Saint-Cyr et Carpiagne. Quand vous aurez dépassé le nr 27 de la traverse, marchez encore un petit peu pour atteindre un petit passage secret dans le mur que nous vous invitons à emprunter. L’itinéraire de Marcel Pagnol et de ses parents pour rejoindre la Bastide Neuve devait ressembler à ça, par moment. Nous, nous adorons ça à l’office du tourisme, des loisirs et des congrès de Marseille (5). r r Il faut traverser le lotissement, partie intégrante du parc des sept collines, qui fait référence à des collines que l’on pouvait voir autrefois, lorsqu’ici ce n’était encore que des terres agricoles. Prenez toujours à droite en descendant la rue Hilaire Curtil jusqu’à ce qu’elle débouche sur une voix plus large, la traverse de la Buzine, qu’il faut descendre jusqu’à atteindre une école maternelle. r r Longez la palissade de l’école pour déboucher sur une entrée du parc des 7 collines (6). Traversez le parc pour atteindre le parvis du château de la Buzine (7). r r Quittez le site par le portail principal et rejoignez face à vous le panneau, ancien, qui donne des éléments sur la vie à la bastide et le château de la Buzine. A l’arrière de celui-ci il y a un petit sentier qui longe la route vers la gauche et qui permet de marcher un court moment dans la verdure. Au loin, sur la droite, vous apercevez un très grand bâtiment doté de deux tours et dont une partie de la toiture est surmontée comme d’un bout de phare. C’est le lycée Paul Mélizan (8). r r Puis au bout du champ, remontez vers la route, la traverse de la Buzine et avancez tout droit. Prenez ensuite la première à droite, le chemin de Saint-Menet aux Accates. Il se transforme en petit sentier réservé aux piétons qui longe un mur en pierres sèches, puis rejoint la route départementale D4A qu’il faut traverser pour poursuivre l’itinéraire en direction du cœur historique des Accates. Jusqu’à ce que vous atteigniez l’église du village, la voie s’appelle toujours « chemin de Saint-Menet aux Accates ». r r Quand vous êtes sur la place et le carrefour Saint-Christophe, qui sont agréablement ombragés par plusieurs platanes, longez le bâtiment du restaurant pour remonter la traverse des Fenêtres Rouges (9) jusqu’à atteindre la petite place Jeanne d’Arc reconnaissable grâce à une jolie maison qui fait l’angle avec des volets bleus. Prenez à gauche, puis au bout, à droite pour remonter. Vous allez prendre de la hauteur en suivant un sentier goudronné, qui serpente à travers la végétation et permet d’atteindre le cimetière des Accates. Un banc disposé à l’ombre de plusieurs chênes verts, permet de marquer une pause. r r A gauche du banc il faut emprunter maintenant une sente qui après avoir offert une dernière vue plongeante sur le cimetière, rejoint une propriété grillagée qu’il faut longer par la droite. r r Marchez sous les pins, le long du grillage et ainsi vous rejoindrez très peu de temps après une voie carrossable, le chemin du Canal au Val. Le premier point de repère qui confirmera que vous êtes au bon endroit, est un figuier qui pousse comme un buisson avec plusieurs troncs dans un champ, sur votre droite. Puis peu après on retrouve la dérivation des Camoins, une branche du canal de Marseille qui alimente si bien en eau les terres des quartiers traversés. r r La route change ensuite de nom (mais pas certain qu’une signalétique in situ le précise) et s’appelle maintenant le chemin de la Salette qui marque la ligne de séparation invisible entre le quartier des Accates (à gauche) et celui de la Valentine (à droite). Suivez-la jusqu’à atteindre un croisement avec le chemin des Accates qu’il faut descendre jusqu’à hauteur du nr 61. Là, il est possible de quitter la route pour entrer dans un espace naturel, un parc verdoyant dont il faut suivre le sentier pour rejoindre l’autre extrémité, matérialisé par les ruines d’une ancienne bastide, la Denise (10). r r Franchissez le rond-point pour entrer et traverser le parc départemental de la Denise (11). r r Quittez le parc en rejoignant la route départementale D4A. Remontez-la sur la gauche (dépassez donc la boulangerie la Fabrique) afin d’atteindre l’arrêt de bus RTM « lycée Paul Mélizan » pour prendre au choix la ligne 12, 12B, 12S afin de retourner vers le centre-ville et la Timone, terminus collectif de ces 3 lignes de bus.
La Nègre
explore 1.1 km

La Nègre

Lorsque le Conseil général en fit l'acquisition, en 1987, la Nègre était une propriété de grand charme. Un écrin de verdure de 88 hectares niché entre Château Gombert, au nord-est de Marseille, et la commune de Plan de Cuques. Les vestiges d'un château, des terrains de tennis, des bassins d'irrigation naguère alimentés par la charmante source des Ouïdes, rehaussaient le caractère de ce beau domaine forestier. Hélas, en 1997, un grand incendie infligea de cruelles blessures au massif de l'Étoile et la Nègre fut touchée. Le Département mit alors tout en oeuvre pour redonner vie à l'espace. r r Utilisant judicieusement le vieil aménagement fait de restanques soutenues par des bancaous (murets de pierres sèches), on planta donc de nouvelles espèces, moins exposées à la fureur des flammes : oliviers, amandiers, figuiers. Si ces cultures ont pu prospérer, c'est grâce à un solide réseau d'irrigation alimenté par le canal de Provence. Aussi, avec sa nouvelle parure, la Nègre est-elle redevenue ce lieu chaleureux où il fait bon flâner en sécurité, grâce à de puissants asperseurs qui assurent la protection du domaine.r r Gestion espace naturel :tr Domaine du Conseil Général
Chaîne de l'Etoile
explore 4.2 km

Chaîne de l'Etoile

Ils sont bordés au Nord par les massifs de l’Arbois, du Montaiguet, des Collines de Gardanne et du Regagnas, à l’Est par la vallée d’Aubagne et à l’Ouest par l’autoroute A7, le séparant du massif de la Côte Bleue.r r Ces deux massifs sont séparés par la route départementale D908. r r Le massif de l’Etoile forme un arc de cercle constitué d’une crête marquée d’orientation Est-Ouest de 14 km sur 7,5 km : il culmine à 778 mètres à la tête du Grand Puech, alors que le point le plus bas se trouve au Sud du vallon Dol à 172 mètres d’altitude. Il se prolonge au Sud-Est par le massif du Garlaban, qui constitue un massif de forme circulaire et dont le point culminant est le Plan de l’Aigle à 729 m, le point le plus bas étant la vallée de l’Huveaune à 120 m. De par leurs pentes souvent fortes, les nombreux vallons d’orientation Nord-Sud (et Est-Ouest dans le partie orientale), entaillant les reliefs, rendent difficiles les interventions des moyens de lutte terrestres. Le massif constitue une véritable barrière naturelle au relief très vallonné, aux portes de l’agglomération marseillaise.r r De par son relief, et son orientation générale Est-Ouest, l'ensemble formé par les massifs de l’Etoile et du Garlaban est soumis à un fort effet de masque avec un contraste très net entre adret et ubac. r r Les versants Sud de l’Etoile et du Garlaban sont soumis à un climat méditerranéen typique.r r Le versant Nord abrite un micro-climat plus frais et plus humide (températures plus faibles, précipitations plus abondantes et sécheresse estivale plus courte). …r r Le massif de l’Etoile présente de forts contrastes provoqués par un relief marqué et un fort gradient altitudinal, avec une certaine richesse de peuplements en versant Nord (Pin d’Alep, Pin sylvestre, souvent âgé et en limite de son aire de répartition, voire même un peuplement de Pin noir, ainsi que du Chêne pubescent), contrastant avec la pauvreté des peuplements du versant Sud. Les peuplements forestiers y sont dominés par des Pins d’Alep denses et situés principalement dans les fonds de vallon non incendiés. Les garrigues à ajonc de Provence ou à Chêne kermès et Romarins (terrains incendiés) couvrent les plateaux et versants à sols superficiels, conséquence des contraintes climatiques, pédologiques et de la pression des feux. La surface boisée sur l’Etoile est de 5 176 ha, soit 58,46 % de la surface d’espace naturels.r r Les massifs de l’Etoile et du Garlaban constituent une barrière naturelle entre les agglomérations de Marseille, Aix, Gardanne et Aubagne, ce qui marque fortement la dynamique urbaine des communes qui l’entourent. Les piémonts de ces massifs sont ainsi soumis à une pression foncière très forte du fait de leur position périurbaine. Cette pression fait apparaître très nettement l’absence de zone de transition entre l’urbanisation dense et le milieu naturel.r r En tant que massif périurbain, poumon vert pour les agglomérations de Marseille et d’Aubagne et les communes qui l’entourent, le massif de l’Etoile et du Garlaban joue un rôle social fort. La fréquentation est estimée à 250 000 visiteurs/an, essentiellement de proximité du fait de la relative confidentialité des accès.r r Il abrite de nombreux sites historiques ou prestigieux : oppidums, oratoires, couvent de Notre-Dame des Anges, le Pilon du Roy, le Garlaban. r r …r r L’ensemble des deux massifs est dans le périmètre Natura 2000 du site Etoile-Garlaban.
Le Garlaban
explore 5.8 km

Le Garlaban

Ils sont bordés au Nord par les massifs de l’Arbois, du Montaiguet, des Collines de Gardanne et du Regagnas, à l’Est par la vallée d’Aubagne et à l’Ouest par l’autoroute A7, le séparant du massif de la Côte Bleue.r r Ces deux massifs sont séparés par la route départementale D908. r r De par son relief, et son orientation générale Est-Ouest, l'ensemble formé par les massifs de l’Etoile et du Garlaban est soumis à un fort effet de masque avec un contraste très net entre adret et ubac. r r Les versants Sud de l’Etoile et du Garlaban sont soumis à un climat méditerranéen typique.r r Le versant Nord abrite un micro-climat plus frais et plus humide (températures plus faibles, précipitations plus abondantes et sécheresse estivale plus courte). Le vent dominant est le mistral, soufflant de secteur Nord / Nord-Ouest. r r En versant Sud, les phénomènes aérologiques créés par les nombreux vallons sont complexes. Le vent s’oriente globalement Nord-Ouest sur les crêtes, Sud-Ouest à Sud-Est en remontant les fonds de vallons, avec une accélération générale en versant du fait de la pente. … r r Le massif du Garlaban présente les mêmes contrastes avec au Nord des stations de chênaie verte avec présence de Chêne pubescent et au Sud des peuplements de Pin d’Alep épars. Le taux de boisement est très faible (7,5 %, soit 554 ha) suite aux nombreux incendies qui ont parcouru le massif. La formation la plus répandue et la garrigue (Chênes kermès, Brachypode rameux, Cistes, Aphyllantes de Montpellier et Ajonc de Provence). La strate arborée est essentiellement constituée de Pin d’Alep (couvert égal ou supérieur à 75%) ces peuplements ne représentent que 350 ha, localisés au Nord-Ouest du massif et en piémont de manière discontinue.r r Les massifs de l’Etoile et du Garlaban constituent une barrière naturelle entre les agglomérations de Marseille, Aix, Gardanne et Aubagne, ce qui marque fortement la dynamique urbaine des communes qui l’entourent. Les piémonts de ces massifs sont ainsi soumis à une pression foncière très forte du fait de leur position périurbaine. Cette pression fait apparaître très nettement l’absence de zone de transition entre l’urbanisation dense et le milieu naturel.r r En tant que massif périurbain, poumon vert pour les agglomérations de Marseille et d’Aubagne et les communes qui l’entourent, le massif de l’Etoile et du Garlaban joue un rôle social fort. La fréquentation est estimée à 250 000 visiteurs/an, essentiellement de proximité du fait de la relative confidentialité des accès. … r r Le massif du Garlaban constitue un massif emblématique et symbolique de la Provence profonde, celle des films de Marcel Pagnol. La fréquentation de ce massif est très marquée et a donné lieu à des aménagements au niveau des sentiers de randonnées. On dénombre par ailleurs plus d’une centaine d’espèces rares ou protégées, dont plusieurs bénéficient d’un statut de protection international (comme l’Aigle de Bonelli, le Hibou Grand duc, le Circaète Jean-le-Blanc). r r L’ensemble des deux massifs est dans le périmètre Natura 2000 du site Etoile-Garlaban. On soulignera enfin une activité cynégétique importante sur le massif du Garlaban.
Domaine de Pichauris
explore 6.1 km

Domaine de Pichauris

Il avoisine les communes de Peypin, Roquevaire, Aubagne, Cadolive, Mimet, Saint-Savournin et Marseille. Cette propriété offre un paysage pittoresque où se côtoient des falaises abruptes et de doux vallonnements. Cette grande zone naturelle présente des richesses écologiques remarquables par rapport aux collines environnantes : le taux d’humidité, la profondeur du sol et l’écoulement d’un cours d’eau temporaire favorisent le développement d’espèces rares dans notre région. En effet, sa végétation offre un net contraste entre l’Adret «à garrigues dégradées » et l’Ubac où se développent de magnifiques feuillus (chêne vert, peuplier blanc et noir..).r r Les cinéastes ne s'y sont pas trompés et ont tout de suite reconnu l'endroit comme cadre idéal de tournage. Yves Robert y a tourné la majeure partie de ses films tels que «La gloire de mon père» et «le Château de ma mère» tirés du livre de Marcel Pagnol.r Accès par la D908 en venant d'Allauchr r Gestion espace naturel :tr Domaine du Conseil Général
L'Huveaune
explore 7.0 km

L'Huveaune

Prenant sa source dans le Var, au pied du massif de la Ste Baume, l'Huveaune parcourt 40 km avant se jeter dans la Méditerranée. Elle est la seule rivière côtière du département.
La Barasse
explore 10.7 km

La Barasse

C'est le point de départ de nombreux sentiers aux paysages "Pagnolesques", jusqu'au sommet de Carpiagne (600m) d'où vous pourrez apercevoir toute la chaînes de l'Etoile.r r Gestion espace naturel :tDomaine du Conseil Général
Eglise Saint Sébastien
explore 2.0 km

Eglise Saint Sébastien

Lors de l'abandon du château féodal, vers le milieu du 16ème siècle, l'église Saint Sébastien, construite au seul usage des seigneurs chanoines, devint alors paroisse.r Le dôme octogonal et l'abside datent de 1625 et le clocher aux tuiles vernissées de 1685. Le campanile, acquis par la commune en 1765, est l'oeuvre de Jean-Baptiste Oddo, maître serrurier de la Ville de Marseille. Il est considéré comme l'un des plus beaux de la Région. La façade, quant à elle, est également du 18ème siècle. L'église fut restaurée à partir de 1862 et n'a acquis son aspect définitif qu'en 1867.r A l'intérieur, on peut admirer un orgue construit par le facteur d'orgue Beaucourt entre 1850 et 1860, un triptyque datant de 1713 signé Barthélémy Chasse, un grand tableau ex-voto de Monticelli offert en 1868 par le couple Aubanel, en souvenir de leur fille disparue et un vitrail particulièrement étonnant représente le premier cosmonaute ayant mis un pied sur la lune.r r Ouvert tous les jours de 8h à 18hr Messe dominicale : 10h30r Messes de la semaine : mardi et jeudi à 8h30
La Poterne
explore 2.1 km

La Poterne

Elle est surmontée d'une niche du 17ème siècle qui abritait, autrefois, une statuette de la Vierge Marie.r La légende conte l'histoire de Janeton, une jeune bergère, pressée de rencontrer le prince charmant : Un jour, elle pria La Bonne Mère d'exaucer sa prière, mais la vierge ne répondit pas. Rouge de colère, Janeton lança des caillloux vers la statue, le 5ème resta coincé, la Madone s'anima et réprimanda Janeton : "tu as envoyé 5 cailloux contre moi, tu attendras 5 ans pour te marier."r Aujourd'hui ce monument est le pèlerinage des amoureux du pays qui désirent connaître le nombre d'années qui les sépare du mariage. Ils tentent d'y loger des pierres. Chaque coup manqué représente une année d'attente avant le mariage.
L'ancien castrum d'Allauch
explore 2.2 km

L'ancien castrum d'Allauch

De nos jours, ce patrimoine s'offre à nous à travers un chemin empierré grimpant le long de la colline au milieu des pins. Vous découvrirez à travers cette balade la tour carrée (ancienne tour de défense), des oratoires, la poterne (ancienne porte du château), la chapelle Notre-Dame du Château et les vestiges des remparts qui les entouraient autrefois. La montée Notre-Dame du Château offre un magnifique panorama sur la rade de Marseille et les iles du Frioul.r r Le château a été abandonné avec la sécurité retrouvée progressivement dès la fin du 15ème siècle. La population s'installe alors à l'emplacement du village actuel.r Le château a été détruit entre 1594 et 1596 lors des guerres de religion à la demande des Marseillais qui craignaient qu'il ne tombe entre les mains des protestants.
Eglise Saint-Matthieu
explore 2.2 km

Eglise Saint-Matthieu

Curé : Christophe Purgu. Messe du samedi à 18h30, du dimanche à 10h, en semaine mercredi et vendredi à 8h30.
Eglise Saint Laurent de la Bourdonnière
explore 2.2 km

Eglise Saint Laurent de la Bourdonnière

La nouvelle paroisse adopte alors comme saint patron Laurent, martyrisé à Rome et qui était déjà fêté à la Bourdonnière en 1821.r La première pierre est posée en mai 1847 et l'édifice est terminé et consacré le 10 décembre 1850. Le bâtiment est constitué d'une nef, d'un choeur et d'un petit transept. Il est éclairé par la lumière du jour grâce à huit vitraux. En période de Noël, le transept est le siège d'une crèche de belle facture composée de santons habillés.r Messe dominicale : 9h00r Messes de la semaine : mercredi et vendredi à 19h00
Eglise Sainte Rita
explore 4.1 km

Eglise Sainte Rita

L'église est dédiée à Rita de Cascia: c'est un lieu de pèlerinage le 22 mai..Son clocher abrite 3 cloches superposées.r Messes le samedi à 18h30, le dimanche à 10hr Curé: Pierre Dumoulin
Parc Athéna
explore 2.2 km

Parc Athéna

Le parc Athéna, situé au coeur du Pôle technologique de Château Gombert, s'étend sur 11,5 hectares d'anciennes terres agricoles..r r Ses ressources naturelles en eau, notamment les ruisseaux de la Grave et des Bessons, génèrent des zones humides, plutôt rares sur le territoire de la commune. r r Saules, peupliers, frênes, ormes, cannes de Provence bordent les ruisseaux, et des roseaux ont spontanément colonisé la mare transformée en bassin de rétention.r r Ce parc est labellisé Ecojardin depuis juin 2017, c'est à dire qu'il est entretenu de manière écologique pour préserver la biodiversité.
Parc de la Marie
explore 2.5 km

Parc de la Marie

Parc de 1 ha dans le 13e arrondissement, quartier de la Croix-Rouge.
Parc de la Ravelle
explore 2.6 km

Parc de la Ravelle

Parc de 3,3 ha dans le 13e arrondissement bordé par le Jarret.
Parc champêtre
explore 2.8 km

Parc champêtre

Parc de 2,2 ha dans le quartier de Château-Gombert.
Parc de Carlevan
explore 2.8 km

Parc de Carlevan

Vous retrouverez sur ce site d'environ deux hectares, une ancienne bâtisse dénommée " Le Château de Carlevan" implanté depuis le 19ème siècle.r Véritable vestige des jardins provençaux du 18ème siècle, ce parc abrite un patrimoine rare.r Consciente de cet atout à préserver, la commune s'est attachée à restaurer et à valoriser le patrimoine arboré et historique existant, préserver un espace de calme et de repos au coeur du jardin, évoquer au travers des différents aménagements la mémoire des lieux et les jardins classiques provençaux et enfin créer des lieux de vie pédagogiques et utiles : arboretum, parcours thématique et aires de jeux pour enfants ( balançoire, nid d'aigle, cabane et champignons géants).r Un écrin de verdure au coeur d'Allauch à découvrir sans plus attendre...r (Interdit aux chiens)
Jardin de la Bégude
explore 2.8 km

Jardin de la Bégude

Jardin de 1.4 ha dans le 13e arrondissement, bordé par le Jarret, dans le quartier de la Croix-Rouge.
Quilles et Papilles
explore 6.5 km

Quilles et Papilles

Une cuisine de bistrot à base des produits de saison, rehaussée par des vins choisis ...r Vente de produits frais et raffinés (fromage et charcuterie).
Le Chapiteau - Marseille
explore 7.6 km

Le Chapiteau - Marseille

Espace hybride, Le Chapiteau est une oasis urbaine réunissant des soirées atypiques où DJ’s de la scène locale et internationale se succèdent au fil des saisons.r r Le Chapiteau est né de la volonté de Mariana et Arnaud de proposer un endroit ouvert et alternatif. Ce couple s'est ainsi entouré de bons esprits rendant possible la réalisation de leur projet.r r La musique a toujours été leur passion. Après s'être rencontrés dans une fête électro, c'est au son de la musique que leur histoire s'écrit. Le respect de la nature et du corps est leur deuxième vocation. Ils ont toujours défendu qu'une consommation basée sur des produits locaux et biologiques était la base d'un modèle de vie sain et durable. r r C'est tout naturellement que le lien entre la musique, l'environnement et l'humain à été établi pour la construction du Chapiteau la belle de mai. Ce lieu atypique où vous trouverez des produits sains, des activités de détente et la bonne musique électro. r r Des activités diverses la journée et la bonne musique le soir !
Unité 22
explore 7.6 km

Unité 22

Fondé par le collectif Animals Industry, ce nouveau lieu accueille le public en veillant prévention des violences sexistes et sexuelles, sans téléphones ni appareils photo autorisés.
Friche Belle de Mai toit terrasse
explore 7.7 km

Friche Belle de Mai toit terrasse

Lieu de promenade, panorama imprenable, le toit-terrasse accueille régulièrement des évènements, notamment en période estivale où il se transforme en salle de cinéma en plein air ou en piste de danse géante sous les étoiles.
Bistrot Margaux
explore 7.7 km

Bistrot Margaux

Avec une décoration originale et des produits du Sud-Ouest : canard, foie gras, charcuterie et fromage autour d'un verre. Cave à vins. Possibilité de privatisation pour vos événements.
La Cane Bière
explore 7.8 km

La Cane Bière

Nos murs s’étoffent régulièrement d’œuvres d’artistes de différents univers allant du dessin à la photographie, en passant par la gravure ou encore la création textile. Sur place tu trouveras des œuvres originales et des reproductions à des prix abordables. Les expositions s’étalent sur deux mois et nous sommes ouverts à tout type de proposition, alors n’hésite pas à venir nous montrer ton travail pour qu’on découvre ça autour d’une bonne bière fraîche.r Location de tireuse à bière.
Musée de la Moto
explore 5.6 km

Musée de la Moto

Les près de 200 modèles qu'il expose, depuis l'antique tricycle à pétrole de Dion-Bouton (1898) jusqu'aux machines de course contemporaines, résument son histoire, tissée de légendes et de défis industriels. Nouvelles acquisitions : 10 vélos de 1885 à 1930, ainsi que des vélos d'enfants du début du XXe. siècle aux années 30. r r Le musée propose également un nouveau jeu pour les enfants de 8 à 12 ans, en groupe ou en individuels : le jeu d'enquête "Mission Fantomard" avec des indices à trouver, et des motos du musée hantées par des fantômes. Nous donnons au début de la visite pour le public de plus de 7 ans une bande dessinée faite par un graphiste sur l'évolution de la moto, avec des jeux. r r Possibilité de visiter les ateliers. Visites pédagogiques avec des jeux.r Surface de l'exposition permanente : 1200
La Tour - Panorama de la Friche de la Belle de Mai
explore 7.6 km

La Tour - Panorama de la Friche de la Belle de Mai

Un espace inédit d'art contemporain international et prospectif : le Panorama est un projet labellisé Marseille-Provence Capitale Européenne de la Culture et en activité dès 2013. Son architecture, signée Mathieu Poitevin, entremêle de larges plateaux de diffusion réversibles et modulables qui favorisent la conception de formes d'expositions de grandes amplitudes, à des formats intermédiaires propices aux partenariats et aux invitations. Un nouvel espace où l'accessibilité au toit terrasse est pensé comme une véritable place publique, où le rapport à la ville s'offre aussi comme panorama.r r Le Panorama est une imposante salle d'exposition, une boite blanche en surplomb de la cour Jobin, ouvrant sur une large terrasse aux proportions de place publique et offrant un point de vue panoramique sur la cité phocéenne ( 475 m2 et de 150 m2 de surface vitrée , avec 9m de hauteur sous plafond).r r Ses programmes s'appuient sur une politique de résidences d'artistes inscrite dans une dynamique de réseaux locaux, nationaux et internationaux et qui offre une autre permanence artistique aux expositions temporaires. Il se propose d'offrir à plusieurs titres le panorama d'une création contemporaine plurielle.
Musée Archéologique
explore 7.7 km

Musée Archéologique

Ouvert les 1er samedis du mois. Les mercredis ateliers pour enfants. Inscriptions obligatoires : 04.91.47.67.72. Les ateliers sont payants. Voyage dans la Préhistoire, du Bing Bang à l'écriture en passant par la formation de la terre, l'apparition de la vie, l'évolution de l'homme. Puis viennent les grands acquis techniques : l'outil, la maîtrise du feu, l'art. Après la prédation, l'homme va dominer son environnement et va devenir producteur : agriculture élevage métallurgie.r Surface de l'exposition permanente : 200
Musée des Beaux-Arts (MBA)
explore 7.8 km

Musée des Beaux-Arts (MBA)

Sous le Second Empire, le musée délaisse le couvent des Bernardines où il est était installé depuis son ouverture au public en 1804 pour le Palais Longchamp inauguré en 1869. r r Cet édifice majestueux, destiné à abriter le musée des Beaux-arts et le Muséum a été édifié sur les plans de l'architecte Henry Espérandieu. Au centre de cette monumentale composition, la grande fontaine représentant la Durance sur un char tiré par des taureaux de Camargue, rappelle que le palais commémore l'arrivée à Marseille des eaux du canal de la Durance . 

r r Le musée expose un choix des plus remarquables chefs d'oeuvres de ses collections, riches de plus de 8 000 tableaux, sculptures et dessins du XVIe au XIXe siècle. 
Le rez-de-chaussée du musée accueille les peintures les plus anciennes du XVIe et XVIIe siècle et le premier étage, celles du XVIIIe au XIXe siècle. r r Au rez-de-chaussée, une salle est consacrée à l'oeuvre de Pierre Puget. 
Parmi les pièces les plus remarquables du musée figurent les oeuvres du marseillais Pierre Puget, un des plus grands artistes du Baroque, les bustes des parlementaires d'Honoré Daumier, le plus grand caricaturiste du XIXe siècle, et la plus importante réunion de paysages de l'école de Marseille.r r Les collections permanentesr Le Musée des Beaux-Arts présente ses collections de peintures et de sculptures couvrant trois siècles de l'histoire de l'art, du XVIe au XIXe siècles. 


On peut voir au musée un bel ensemble des plus grands maîtres italiens et français des XVIe et XVIIe siècle, avec des oeuvres de Pérugin, du Guerchin, de Pannini pour l'Italie ou de Champaigne, Vouet, Greuze, Vernet , Hubert Robert ou David pour la France. 

r r Les écoles du Nord sont représentées par des tableaux de Rubens, Jordaens ou Snyders. 

La présentation de l'art en Provence au XVIIe et XVIIIe siècle est l'une des particularités du musée. Les oeuvres de Louis Finson, Jean Daret, Nicolas Mignard ou Michel Serre rappellent le dynamisme de ce foyer artistique qui durant deux siècles attira les artistes de l'Europe du Nord et du Sud. On y trouve enfin un exceptionnel ensemble de peintures, sculptures et dessins du plus grand artiste baroque français, Pierre Puget, né à Marseille en 1620.r r L'Ecole française du XIXe siècle est l'un des temps forts de la collection. Aux côtés des plus grands maîtres, Courbet, Corot, Daubigny, Millet et Puvis de Chavanne, figurent les représentants de l'école de Marseille comme Loubon, Guigou ou Ziem qui vont imposer leur vision originale des paysages lumineux du Midi. "La Voix intérieure", chef d'oeuvre de Rodin, donné par le sculpteur au musée, les bustes des célébrités du Juste Milieu ou le Ratapoil de Daumier sont les oeuvres les plus célèbres de la galerie de sculpture du XIXe siècle.
Muséum d'Histoire Naturelle de Marseille (MHNM)
explore 7.8 km

Muséum d'Histoire Naturelle de Marseille (MHNM)

C’est l’un des plus beaux châteaux d’eau d’Europe, édifié en 1869 par l’architecte Henry Espérandieu, qui abrite les deux plus anciens musées de Marseille : Beaux-Arts et Histoire naturelle.r r Labellisé "Musée de France" depuis 2002, le Muséum se distingue par la qualité scientifique et patrimoniale de ses collections. À la rencontre des cultures et des espaces naturels de l’Europe et de la Méditerranée, il propose une grande diversité de curiosités naturalistes.r r « Terre d’Evolution », le parcours d’exposition permanente, inauguré en 2020, invite les visiteurs à découvrir le Vivant et la Terre qui nous entoure.r Il mêle biodiversité passée et actuelle, questionne l’influence de notre espèce sur l’évolution récente du vivant. L’exposition accorde des pauses poétiques et contemplatives dans une scénographie fusionnant avec le cadre historique du Palais. L’histoire de la vie sur Terre est expliquée de manière inédite, autour de 7 grandes séquences. Chacune aborde une fonction du vivant et illustre un éventail d’adaptations, en autant de formes, de couleurs ou d’organes différents, reflets de la biodiversité.r r Surface de l'exposition permanente : 1200r Surface de l'exposition temporaire : 400
Centre de Conservation et de Ressources du Mucem
explore 7.9 km

Centre de Conservation et de Ressources du Mucem

Conçu par l'architecte Corinne Vezzoni et né d'un partenariat public-privé, il abrite, sur 13 000 m², l'ensemble des réserves du musée ainsi que ses fonds documentaires, sa bibliothèque et ses archives scientifiques.r r Le lieu est ouvert aux professionnels du patrimoine, aux chercheurs et aux étudiants. Le grand public peut aussi accéder, sur rendez-vous, à une partie des réserves.r Le premier objectif du centre est, bien sûr, d'assurer les missions premières du musée : stocker, conserver, étudier, documenter, entretenir et développer les collections. Celles-ci auront à leur disposition des réserves modernes respectant toutes les normes de conservation préventive, des ateliers de restauration et de préparation, une salle de prise de vue et une chambre d'anoxie pour les traiter contre les risques d'infestation...r r Au-delà de ces missions essentielles, le centre a pour vocation de devenir un lieu vivant, véritable outil de valorisation et de diffusion des collections via poune politique active de prêts et de dépôts. Il sera aussi un instrument de travail ur les chercheurs et les étudiants en rendant accessibles l'intégralité des collections et des fonds du Mucem.r r Plusieurs dispositifs et équipements ont été conçus pour le public:r - trois salles permettent d'observer les objets et d'accéder aux ressources documentaires comme au fonds audiovisuelr r - une quatrième salle présente certains pans de collections, de nouvelles acquisitions ou des exemples de restaurationr r - une réserve sera accessible sur demande. Déployée sur 800 m2, elle témoigne de la richesse et de la diversité du fonds et permet de mieux expliquer les métiers et les méthodes de conservation. A l'heure où le concept de " vidéo à la demande " se développe, le MuCEM propose des " collections à la demande ".r r Appartement-témoin et salle de consultation en accès libre, sur réservation.
Mimet
explore 7.8 km

Mimet

Le village est entouré de collines boisées Les abords sont arrosés par les affluents de l'Arc et coupés par la Chaîne de l'Etoile.
Cadolive
explore 8.2 km

Cadolive

Village typiquement provençal, aux places ombragées, aux ruelles étroites qui serpentent au milieu des maisons surmontées de tuiles rondes en terre cuite colorées par le soleil. Comme tous les villages aux alentours, Cadolive est animée d'une forte tradition minière. L'ancien lavoir (1894) Les fours à chaux ou chaufours, vestiges du bassin minier.
Village de Saint-Savournin
explore 8.4 km

Village de Saint-Savournin

Petit village provençal, Saint Savournin est construit sous le rocher de la chaîne de l'Etoile. Il est situé entre Aix et Marseille. Composé de plusieurs quartiers et du hameau de la Valentine, le village s'étend au milieu de terres cultivables et de forêts.r Plusieurs sentiers balisés côtoyés de murs pleins d'histoire existent pour des idées de promenades (la fontaine située en face à la Poste, le cercle philharmonique, le château comtal et sa ferme...). r Du Chemin de Croix et de l'ancien château féodal du Castellas, on peut admirer un magnifique panorama qui s'étend jusqu'à la Sainte Victoire, r r Ce village a pour particularité d'avoir dû construire pas moins de 4 églises depuis l'an 768!r Une première église fut construite entre 768 et 923, probablement sur les ruines d'un temple consacré à Saturne sur la place occupée actuellement par la Poste. r Une deuxième église fut construite sur l'emplacement de la première en 1683:elle fut démolie en 1865. r Une troisième fut construite 200 mètres plus loin entre 1851 et 1853 par l’archevêque de Marseille sur la place de l’hôtel de ville actuel. En 1873, on orna l'église de superbes peintures rappelant le martyr de Saint Saturnin. En 1932, on rajouta à la seule cloche baptisée « Félicité » deux autres cloches, la « Philomène Noémie » et la « Louise Noémie » r A partir de 1937-38, les travaux du Puits Germain ont provoqué de nombreux ébranlements dans tout le village et notamment dans les environs de l'église. En octobre 1942, un violent orage inonde le pays et fragilise encore l'édifice qui glisse et s'enfonce. Les pluies qui suivront aggraveront la situation et en 1946, l'église est partagée en deux : le haut resta accroché au rocher, le bas glissant peu à peu. Après quelques travaux d'infortune, le conseil municipal se résout à démolir l'église en 1960. Une quatrième église fut alors bâtie en 1961 sur le terrain de la salle paroissiale, de style plus contemporain, faisant table rase des églises précédentes.
Peypin
explore 9.8 km

Peypin

Entouré de collines, le paysage provençal de ce village a gardé toute son authenticité et ravira les amoureux de la randonnée. r Au 12ème le seigneur d'Auriol, fit construire un château qui fut détruit à la fin du 16ème siècle. r Les petites ruelles sinueuses, des placettes fleuries et accueillantes, la palette d'ocres des maisons de ce village confèrent à Peypin un charme tout particulier auquel de nombreux visiteurs ont déjà succombé. r Ne manquez pas de visiter les ruines de l'ancien château, l'église paroissiale et son beau clocher. r Sans oublier, à l'entrée du village, un beau pressoir à huile d'antan.
Quartier du Panier
explore 9.8 km

Quartier du Panier

Ce quartier se situe sur la butte des Moulins (11ha) et s'étale de la butte Saint Laurent à l'Hôtel Dieu et de la Vieille Charité aux constructions d'après guerre. C'était un quartier de petits métiers liés à la mer, mais aujourd'hui il se tourne vers le futur avec le plan d'urbanisation Euroméditerrannée. r A voir : le palais Daviel, la place de Lenche, la place des Moulins, la rue du Panier, la montée des Accoules et le clocher, l'Hôtel Dieu, la Vieille Charité, les caves de Saint Sauveur...
Le Vieux Marseille et Le Panier
explore 9.9 km

Le Vieux Marseille et Le Panier

La Maison Diamantée.r Après avoir été édifiée par de riches commanditaires d'origine espagnole et italienne, la Maison Diamantée sera habitée par de grandes familles marseillaises, puis sera morcelée à la Révolution. Parfait exemple du maniérisme en Provence, la Maison Diamantée est exceptionnelle par le décor de bossage en pointe de diamants de sa façade et les décorations de son escalier à caissons, unique à Marseille. Classée Monument Historique en 1925, elle est sauvée des destructions de 1943, et a abrité le Musée du Vieux Marseille de 1967 à 2009.r r Le Pavillon Daviel.r Le Palais de Justice de Marseille a été édifié au milieu du XVIIIe siècle par les frères Gérard, architectes marseillais, sur l'emplacement d'une ancienne Maison de Justice du XVIe siècle. Le bâtiment est construit en pierre rose des carrières de la Couronne et présente une façade relativement étroite mais merveilleusement harmonieuse qui emprunte " l'ordonnance simple et heureuse des maisons provençales du XVIIIe siècle ". L'avant-corps, en faible saillie, est couronné d'un fronton allégorique, l'étage noble est orné d'un splendide balcon en ferronnerie constituée de panneaux dits " à la marguerite " typiques de l'art des artisans marseillais du XVIIIe siècle. C'est depuis ce balcon qu'étaient rendues les sentences révolutionnaires, en contrebas, la guillotine était dressée sur la place. Le bâtiment est actuellement occupé par l'annexe de l'Hôtel de Ville.r La Grand'Rue marque le tracé de la principale voie antique qui est encore visible dans le Port Antique et que l'on peut suivre jusqu'à la Place de Lenche, ancienne agora. Le niveau de la voie grecque se situe à 3 mètres en dessous du niveau de la rue actuelle. Au VIe siècle avant J.C elle était déjà très animée puisqu'elle desservait les principaux édifices publics et accueillait des marchés et des activités commerciales et artisanales. Il est d'ailleurs amusant de noter que sa fonction a finalement peu changé en 26 siècles ! Différentes rues portant le nom de corporations partaient de la Grand'rue en direction du Port, lieu de toutes les activités économiques de la ville.r r L'Hôtel de Cabre.r A l'angle de la rue Bonneterie et de la Grand'rue se trouve l'Hôtel de Cabre. Cet hôtel particulier construit en 1535 dans un curieux mélange de styles gothique et Renaissance pour Louis Cabre, négociant et consul, est l'une des maisons les plus anciennes de Marseille. Lors de la destruction des vieux quartiers en 1943, elle a été épargnée mais pour des raisons d'urbanisme, elle fut déplacée d'un seul bloc sur vérins et tournée à 90° pour être dans l'alignement des rues actuelles. Les façades sont classées Monument Historique depuis 1941. r r L'Hôtel Dieu.r L'hôpital du Saint-Esprit, créé au XIIe siècle, a été agrandi au cours des siècles et regroupé avec l'hôpital Saint-Jacques de Galice au XVIe siècle. Il devient Hôtel Dieu un siècle plus tard. Sa reconstruction est alors entreprise par un neveu du célèbre architecte Hardouin-Mansart, son vaste projet ne fut que partiellement réalisé et c'est sous le Second Empire que l'Hôtel Dieu adopte sa physionomie actuelle. En effet, comme dans tous les édifices hospitaliers du XVIIIe siècle, le bâtiment était fermé sur 4 côtés et partagé en deux cours principales, une pour les femmes et une pour les hommes. L'architecte Blanchet décida d'ouvrir l'hôpital au sud et termina les deux ailes par des pavillons. Les trois étages sont ouverts par des galeries de circulation, typiques aussi de l'architecture hospitalière. Les escaliers sont l'oeuvre de Joseph-Esprit Brun et là aussi comme à l'Hôtel de Ville la stéréotomie des voûtes est remarquable et les rampes en fer forgé sont un bel exemple de la ferronnerie marseillaise du XVIIIe siècle. L'Hôtel Dieu est inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1963.r Depuis l'Antiquité, Marseille a toujours occupé une place importante dans la pratique médicale et la recherche scientifique et aujourd'hui encore la médecine est un des secteurs de pointe de la ville.r Sur la terrasse de l'Hôtel Dieu se trouve un buste en bronze représentant Jacques Daviel. Il était oculiste et s'illustra à Marseille pendant la peste de 1720. En 1745 il réalisa pour la première fois, à l'Hôtel Dieu, l'opération de la cataracte par extraction du cristallin. Trois ans plus tard, il était nommé oculiste du roi Louis XV.r r L'Eglise des Accoules.r Depuis le XIe siècle s'élève ici une petite église paroissiale dédiée à Notre-Dame des Accoules l'origine de ce nom est encore incertaine et viendrait soit des petites ancres déposées en guide d'ex-voto, soit des arceaux soutenant l'édifice. L'église fut reconstruite au XIIIe siècle ainsi que le clocher de la Tour Sauveterre qui sonnait le tocsin et convoquait le Conseil de Ville. L'ensemble fut rasé en 1794 et l'église fut rebâtie sur plan centré peu avant la Monarchie de Juillet. Sur l'emplacement de l'église primitive a été édifié un golgotha en pierre " en expiation de tous les crimes commis pendant la Révolution ". C'est également au cours du XIXe siècle qu'a été remaniée la flèche du clocher, inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1964.r r Le Préau des Accoules.r Au début du XVIIe siècle, les Jésuites créent l'église de Sainte-Croix et un grand collège où la jeunesse marseillaise qui se destine au négoce est formée aux langues orientales : le Collège des quatre langues. En 1701, sur décision de Louis XIV et conformément à ses volontés de développer le commerce à Marseille, l'école devient Observatoire Royal. r L'observatoire est marqué par de grands directeurs, Saint-Jacques de Silvabelle, Pezenas, Pons qui par la découverte de 37 comètes, allait donner à l'observatoire un rayonnement européen. En 1863, l'observatoire devenu trop petit fut transféré sur le plateau de Longchamp. Depuis une école s'est installée dans les anciens locaux de l'observatoire tandis que le Préau des Accoules a été aménagé dans la salle de l'Académie des Belles Lettres, Sciences et Arts, réalisée par Joseph-Esprit Brun. Ce musée est entièrement dédié aux enfants et présente des activités culturelles en relation avec les grandes expositions présentées dans les musées de Marseille.r A côté, se trouve la rue Fonderie Vieille où se trouvaient dans un premier temps les fonderies royales puis de nombreuses confréries et congrégations. En descendant " la montée des Accoules " on se rend compte du parcellaire étroit d'ancien Régime qui obligeait les propriétaires à construire leurs immeubles tout en hauteur pour compenser le manque de largeur des pièces. A remarquer la très belle ferronnerie des grilles dites " de conversation ".r r La Place de Lenche.r La place de Lenche est située sur l'ancienne agora grecque depuis laquelle les citoyens pouvaient surveiller les activités du port. A l'origine la place était fermée des quatre côtés et c'est au sud qu'au Ve siècle Saint-Cassien fonda le couvent des religieuses de Saint-Sauveur faisant ainsi face au monastère de Saint-Victor sur l'autre rive du port. Au VIIIe siècle, ces religieuses se coupèrent le nez pour faire horreur aux Sarrazins et échapper à leur lubricité, elles furent ainsi surnommées " desnarado ". Sous la place se trouvent les caves Saint-Sauveur qui seraient en fait les citernes de la ville grecque du IIIe siècle avant J.C, classées Monument Historique en 1840, elles sont considérées comme un monument antique intact.r Le nom de Lenche vient d'une famille corse, Lincio, qui au XVIe siècle, marqua fortement la place en y installant un atelier de corail, des magasins et en se faisant construire un somptueux hôtel particulier. En 1553, Thomas Lenche fonde la Compagnie du Corail pour exploiter le corail sur les côtes d'Algérie, et en 1561 la compagnie fonda le Bastion pour servir de base à ses opérations maritimes et commerciales (établissement qui fut à l'origine de la présence française en Algérie). Devenue l'une des plus riches familles de négociants marseillais, la famille fit par la suite de brillantes alliances qui lui valurent même en 1660 d'accueillir Louis XIV pendant son séjour à Marseille.r Sans être au centre des destructions des vieux quartiers pendant la deuxième guerre mondiale, la partie sud de la place a été démolie selon les plans des autorités allemandes durant l'hiver 1943 et des immeubles ont été reconstruits par les architectes du béton. Des échappées visuelles vers le Vieux-Port ont été ménagées et partout des sculptures témoignent de la vocation portuaire du quartier.r r La Vieille Charitér En 1640 le Conseil de Ville décide, selon la politique royale de " grand renfermement des pauvres " de " renfermer dans un lieu propre et choisi les pauvres natifs de Marseille ". En 1670, une association caritative au sein du Conseil des Echevins confie à Pierre Puget, architecte du roi et enfant du quartier, la réalisation d'un Hôpital Général pour accueillir les mendiants et les pauvres. Le projet piétine et c'est seulement en 1671 qu'est posée la première pierre de ce qui sera une des plus belles réalisations architecturales de Pierre Puget, mais l'ensemble ne sera terminé qu'en 1749.r Il se compose de quatre ailes de bâtiments fermés sur l'extérieur et ouverts par une galerie à 3 niveaux sur une cour rectangulaire intérieure. Les 3 niveaux rythment également la vie à l'intérieur de l'édifice en desservant de vastes espaces collectifs de travail et de vie, séparant les femmes des hommes. Au centre de la cour, la chapelle construite entre 1679 et 1707 est l'oeuvre d'architecture la plus remarquable que Pierre Puget ait pu réaliser dans sa ville natale. Cette chapelle à dôme ovoïde est le parfait exemple du pur baroque italien. La façade actuelle, laissée en attente depuis le XVIIIe siècle date de 1863, et reprend le thème de la Charité accueillant les enfants indigents, entourée des deux pélicans nourrissant leurs petits. Après la Révolution et jusqu'à la fin du XIXe siècle, la Charité devint un hospice réservé aux vieillards et aux enfants. En 1905, le bâtiment fut occupé par l'armée et servira plus tard d'abri aux plus démunis. Après la deuxième guerre mondiale, l'architecte Le Corbusier, remarque l'édifice et dénonce son état d'abandon. Voué à la démolition, il sera finalement classé Monument Historique en 1951. A partir de 1968, grâce aux lois Malraux, il sera remarquablement restauré depuis 1986, la Vieille Charité est devenue un centre pluridisciplinaire à vocation scientifique et culturelle. En effet, elle abrite le Musée d'Archéologie Méditerranéenne, le Musée des Arts Africains, Océaniens, Amérindiens (M.A.A.O.A), la Cinémathèque Le Miroir, ainsi que des salles d'expositions temporaires. Le Centre International de la Poésie de Marseille (C.I.P.M) y a également ses locaux. Située au coeur du Panier, la Vieille Charité est devenue un lieu de visite incontournable pour les touristes.r r La Place des Moulins.r Le site de la place des Moulins est connu depuis l'Antiquité et forme le point culminant de la vieille ville. Cette partie haute de la ville jouait un rôle défensif et des canons y étaient installés pour faire face aux agressions maritimes et terrestres. Parallèlement, la place a longtemps été occupée par des moulins dont les ailes étaient animées par le vent. En 1596, on comptait une quinzaine de moulins qui donnaient à Marseille une physionomie si particulière. Mais l'utilisation de l'eau comme force motrice allait petit à petit obliger les moulins à vent à cesser toute activité. Au XIXe siècle seuls trois moulins subsistaient dont les bases sont encore visibles de nos jours. Au milieu du XIXe siècle la ville fit raser les bâtiments existants afin de créer une place architecturalement homogène avec ses arbres, ses bancs, son jeu de boules, et plus tard son école lui conférant un caractère villageois. Sous la place, ont été créées en 1851 des citernes qui alimentaient en eau la ville. Depuis 1983, la ville de Marseille, aidée de la Commission Européenne, a entrepris la réhabilitation du Panier.
Marsiho e la Mar
explore 6.7 km

Marsiho e la Mar

Dans le cadre de sa politique culturelle en faveur des arts et traditions populaires, la Ville de Marseille présente, à partir du 7 octobre 2025, l’exposition Marsiho e la Mar au Château de la Buzine. Cette exposition est née d’une collaboration fédératrice avec plusieurs associations marseillaises dont une partie est déjà centenaire.r r L’Escolo de la Mar, fondée en 1877, le Musée Provençal, fondé en 1928 et aujourd’hui second musée d’ethnographie de la région après le Museon Arlaten, mais aussi Alargo Mazargo, Lei Bouscarlo de Marsiho et Lei Pescadou de l’Estaco témoignent, aux côtés de Trésor Patrimoine Étoffes, d’un dynamisme renouvelé en faveur du patrimoine.r r Réunissant plus de 200 œuvres (tableaux, gravures, lithographies, céramiques, étoffes, objets du quotidien, cartes postales ou encore photographies), cette exposition vise à valoriser les collections d’art provençal en proposant un regard renouvelé sur un imaginaire maritime souvent empreint de stéréotypes. r r Le parcours se décline en cinq étapes, explorant autant de facettes de cette relation : du Vieux-Port aux différents ports du territoire, des gens de mer (pêcheurs, poissonnières) à la bouillabaisse, plat emblématique de la cité phocéenne.r r L’exposition propose un regard croisé entre œuvres d’art et objets ethnographiques, pour illustrer les réalités multiples du lien entre Marseille et la mer, du XVIIIᵉ siècle au début du XXᵉ siècle. Ce lien est envisagé non seulement comme un marqueur d’identité, mais aussi comme un vecteur de relations économiques, culturelles et humaines avec l’ensemble du bassin méditerranéen. Dans une volonté d’accessibilité pour tous les publics, elle s’accompagne d’une programmation dédiée au jeune public, avec des parcours adaptés et des offres spécifiques dans le cadre de l’Éducation Artistique et Culturelle dès l’automne.r r Elle se distingue également par sa scénographie immersive, avec un parti pris ethnographique. Le parcours alterne entre salles d’exposition classiques et tableaux vivants, à mi-chemin entre installation artistique et diorama. Ces dispositifs spectaculaires permettent une mise en contexte visuelle des œuvres et résonnent avec les pratiques patrimoniales des associations historiques impliquées, comme l’Escolo de la Mar, fondée à Marseille en 1877, toujours engagée dans la transmission de la culture maritime populaire.r r Ce projet s’inscrit dans la continuité de grandes expositions patrimoniales portées par la Ville de Marseille.r r r AUTOUR DE L'EXPOSITION r r r ► ACTIVITÉS JEUNE PUBLIC -VACANCES DE LA TOUSSAINT :r r Public 6-12 ansr Tous les jours, un atelier de 14h30–17hr Les 30 et 31 octobre (spécial halloween) :r 2 ateliers spéciaux par jour : de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17hr Sur inscription. Informations sur labuzine.marseille.frr r Mardi 21 octobre / La Criée des enfantsr - Tressage de paniers r - Découverte des poissons de Méditerranée r - Jeux de rôle autour de la reconstitution d’un étal avec les expressions des poissonnières !r r Mercredi 22 octobre / Mon conte marinr - Lecture de contes marins et écriture collective du conte des enfants de la Buziner r Jeudi 23 octobre / Petit matelotr -Initiation aux techniques de matelotage, découverte des nœuds marins et fabrication de bracelets en corde.r r Vendredi 24 octobre / « Oh mon bateau ! »r - Découverte des différents types de bateaux marseillaisr - Fabrication de maquettes de bateaux-barques marseillaises (origami, carton, allumettes) et repérage sur carte maritime.r r Mardi 28 octobre / Mission calanquesr - Sensibilisation aux enjeux environnementaux.r - Atelier : « préserver mes calanques » : création d’un panoramique collectif sur les fonds marins.r r Mercredi 29 octobre / Chants du larger - Création d’une œuvre musicale autour de Marseille et la mer r - Écriture de paroles, choix des sons, interprétation et enregistrement/mixager r Jeudi 30 et Vendredi 31 octobre / Des Pirates pour Halloween !r - Création de masques « Pirates de Marseille ».r - Jeu de piste « Pirates de Méditerranée » et chasse au trésorr r r ►PROGRAMMATION CULTURELLE :r r Samedi 11 octobre / Vernissager à partir de 10h30r Visites libres et visites commentées de l’expositionr Animation musicale et dansante par Lei Bouscarlo de Marsiho et l’Escolo de la Marr r Samedi 18 octobre / Chantsr 15h - Conférence sur les chantst en Provence par Nadine PANTALEOt Roudelet Felibrenr 6h-18h - Représentation de chorales, chants en provençal et en costume, ouverte à tous sur inscriptionr r Dimanche 19 octobre / Musiquer 15h - Conférence sur les tambourinaires marseillais par Maurice Guisr r Dimanche 16 novembre / Costumesr 15h - Conférence sur le costume Napoléon III par Trésors, patrimoine, étoffes à Marseiller 16h - Concert de musiques marseillaises par l’Académie du tambourinr 16h - Défilé de costumes époque Napoléon IIIr r Dimanche 14 décembre / Barquettes Marseillaisesr 10h - Ateliers sur les différentes techniques du travail de matelot : apprentissage des différents nœuds, techniques de pêche, les vents...r 14h30 - Conférence surt Les barquettes marseillaisesr 15h30 - Ateliers sur les différentes techniques du travail de matelot : apprentissage des différents nœuds, techniques de pêche, les ventsr r Samedi 10 janvier / Animations danses, Pastorale et Balettir 10h - Danses provençales par l’Oulivarello, Lei Bouscarlo de Marsiho et l’Escolo de la Marr 15h - Pot-pourri d’extraits de la Pastorale par l’Escolo de la Nertor 16h30 - Baletti pour tousr r De nombreux ateliers et animations à venir de janvier à mars 2025.r Toute la programmation à retrouver sur labuzine.marseille.fr
La crèche de Noël aux Chartreux
explore 6.9 km
event Plus que 7 jours

La crèche de Noël aux Chartreux

Cette crèche a les premiers santons automates de la ville, entièrement pensés, construits, mécanisés et habillés par un paroissien en 1949. Elle a également des santons habillés de la santonnière Simone Jouglas. r r r Ce sont des pièces magnifiques,uniques qui ont été récemment restaurées par nos soins. Les costumes des santons habillés ont été refaits par des bénévoles faisant partie du groupe folklorique Li Gai Farandoulaire.r r r La crèche a trois tableaux du 14 au 25 décembre Marie enceinte en route vers l'étable, du 25 décembre au 4 janvier adoration des bergers ensuite adoration des rois r r r En 2016 les nouveaux décors ont été construits et peints par des paroissiens et un artiste de renom: Mr Kerevel .Un jeu de lumière et de sono a été créé à la même époque. r r Elle restera en place jusqu'au 2 février et sera suivie durant l'octave de la chandeleur par la crèche blanche.
Le musée mène l'enquête
explore 7.9 km

Le musée mène l'enquête

Comment fait-on parler les objets ? C’est ce que raconte cette exposition née de la résidence de quatre chercheuses et chercheurs accueillis dans les réserves du Mucem, au Centre de Conservation et de Ressources de la Belle de Mai (entre septembre 2022 et juillet 2023).r r Accompagnés par les équipes scientifiques du musée, historien, archéologue, géographe et anthropologue ont mené leurs enquêtes originales au cœur des réserves, des archives et de la bibliothèque, explorant les collections comme autant de témoins silencieux de notre mémoire collective.r De l’art éphémère des trottoirs de Robert Eberlé photographié par Pierre Soulier, aux savoir-faire disparus des fleurs artificielles, des moules à fromage aux objets migratoires porteurs d’histoires humaines, chaque recherche révèle une facette inattendue de notre patrimoine et questionnent nos manières de vivre, de produire, de transmettre. En croisant disciplines et regards, cette exposition donne à voir comment la recherche redonne vie aux usages perdus et aux récits effacés. Une plongée sensible et éclairée dans les coulisses du musée, là où les objets deviennent sources, questions… et révélations.r r Une centaine d’œuvres des collections du Mucem est exposée.
La crèche de Noël aux Réformés
explore 8.7 km
event Plus que 5 jours

La crèche de Noël aux Réformés

L'église des Réformés accueille dans une chapelle latérale côté droit une crèche de taille moyenne avec santons de type Carbonel, et éclairage électrique.
Les mercredis contes
explore 8.9 km

Les mercredis contes

Notre nouveau rendez-vous familial du mercredi autour du conte avec le comédien Gabriel Mellet.r r Un spectacle qui plonge les plus petits comme les plus grands dans l'univers des contes.
Les statues de l'escalier de la Gare Saint-Charles
explore 9.4 km

Les statues de l'escalier de la Gare Saint-Charles

Comment le passé colonial de Marseille marque le paysage urbain.r r Le 14 décembre 2022 l'escalier monumental d'accès à la gare Saint-Charles avec ses jardins sont inscrits par l'État au titre des Monuments Historiques. Cette même année 100 ans après l'exposition coloniale de Marseille de 1922, des mobilisations citoyennes interrogent les traces laissées par l'héritage colonial dans l'espace public marseillais.La statuaire des escaliers de la gare Saint-Charles, lieu de convergences militantes (antiracistes, féministes, décoloniales), est particulièrement ciblée. Les allégories coloniales de l'Asie et de l'Afrique y sont critiquées pour leur rôle de domination universelle et de perpétuation des préjugés raciaux dans le récit historique local et national. Or, sur ces escaliers, devant ces statues, rien ne permet de comprendre ce qui peut heurter les esprits.r r C’est l’objet de cette exposition : éclairer le contexte de construction de cet escalier et de mise en œuvre de son programme décoratif.r r Une exposition-dossier proposée dans le cadre du projet Mars Imperium : un portail web qui fait le point sur l’état des connaissances et des débats sur l’histoire coloniale et post-coloniale de Marseille.r r [Séquence 12.]r r ► Afin d’être certain(e) de pouvoir bénéficier de la visite complète de toutes nos salles d’exposition, nous vous invitons à contacter le Musée avant votre visiter r ► Toutes les visites et activités autour de l’exposition sont disponibles sur le site des musées
Propriété Mongolfier et ferme pédagogique La Tour des Pins
explore 5.8 km

Propriété Mongolfier et ferme pédagogique La Tour des Pins

La ferme accueille uniquement les groupes de scolaires et des centres sociaux .
Ferme pédagogique du Roy d'Espagne
explore 13.5 km

Ferme pédagogique du Roy d'Espagne

Activités : découverte du monde rural et travaux de la ferme : soins aux animaux, potager, jardinage. r r Thèmes abordés : l'adaptation des êtres vivants à leur milieu, l'interdépendance des êtres vivants, le circuit du lait, etc.r r Public : grandes sections de maternelle, écoles primaires, centres de loisirs. Accueil gratuit (les transports restant à la charge des visiteurs), exclusivement sur rendez-vous (inscriptions en fin d'année scolaire pour l'année suivante, ou au plus tard en tout début d'année). r r Séances d'une demi-journée ou d'une journée, en simple visite ou en suivi.r r Des visites au grand public sont proposées sur inscription par email pendant les vacances scolaires.
Ferme pédagogique des Pennes Mirabeau
explore 15.8 km

Ferme pédagogique des Pennes Mirabeau

Créée en 1989, au coeur de terrains agricoles situés dans le quartier de la Renardière au sud de la ville, la Ferme pédagogique permet aux enfants de découvrir le monde de la ferme, charnière entre la nature et l'homme.
Les poneys et l'enfant
explore 16.3 km

Les poneys et l'enfant

Cette relation d'aide facilitée par l'animal améliore l'ajustement des comportements, des émotions, des affects et des rythmes d'action de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte.r La médiation animale s'adresse à tous, petits et grands, à tous les âges de la vie et en tous lieux où nous acceptons de la vivre : écoles, collèges, lycées, centres de soins, résidences pour personnes âgées, etc. r Les objectifs sont multiples du simple échange bienfaisant avec l'animal à la rééducation en passant par les apprentissages scolaires et le travail sur la relation.r Les animaux qui nous aident dans la réalisation de ces divers objectifs sont les poneys, les chiens, le chat, les rongeurs et tous les habitants discrets de la campagne aixoise : cigales, abeilles, papillons, mésanges, etc.r r ➜ Ateliers d'une heure le mercredi et le samedi matin (à partir de 3 ans)r ➜ Anniversaires, activité de médiation de 14h à 15h puis jeux et goûter libres sous la responsabilité des parents (minimum 8 enfants)r ➜ Stages pendant les vacances scolaires : 4 demi-journées du lundi au jeudi en après-midi ou en matinée selon la saison
Anim'O Parc
explore 16.3 km

Anim'O Parc

Sur un parcours arboré de 2,5 hectares, vous découvrirez les animaux de la ferme : lapins, poneys, chevaux, moutons, chèvres, cochons, poules, oiseaux, poissons rouges....r Des animations pédagogiques et ludiques sont proposées : mini golf, structures gonflables, karting à pédales, jeux de société géant, bac à sable...r Aire de pique-niquer Buvette-snackr Possibilité pour les enfants de fêter leur anniversaire avec ou sans animateur.r Visites possibles pour les scolaires
La Pastorale du Regagnas
explore 19.6 km

La Pastorale du Regagnas

Ferme pédagogiquer r r r Thèmes: r - Découverte de la chèvre du Rove et de son origine, la physiologie de la chèvre et son cycle (reproduction, croissance etc...) r - Comportement et mode de vie (caractère, vie du troupeau, alimentation…) r - La traite dans la chèvrerie, la transformation du lait en fromage r - Historique de la chèvre et de la brousse du Rove. Le rôle du chien de troupeau. Le métier de chevrier en Provence.r r Toute l'année: sentiers balisés pour la visite libre de la ferme et de ses animaux (chèvres, ânes, chevaux, poules, canards, oies…) r Sur réservation pour les visites guidées et commentées pour les groupes. A partir de février: biberons des nouveaux nés à 17h.r r Public accueilli: centre de vacances, collèges, personnes handicapées, personnes âgées.

Autres activités (6 activités)

Tennis Club de la Bauquière
explore 2.2 km

Tennis Club de la Bauquière

Divers abonnements vous seront proposés, ainsi que la possibilité de pouvoir réserver à l'heure un court de tennis.r Au sein de l'établissement, vous aurez la possibilité de déjeuner le midi au restaurant et de profiter de la piscine (ouverte du 1er juin au 30 septembre).
Les Ecuries de Palama
explore 2.2 km

Les Ecuries de Palama

Activités : cours d'équitation, stage enfants, location de chevaux, pension pour chevaux, promenade et randonnée équestre. Equipements : club house, carrière, paddocks, rond de longe, piscine réservée aux adhérents. Un domaine exceptionnel de 5 hectares pour vivre sa passion. r Agréé Jeunesse et Sport et charte de qualité.r r r Spécialisée dans le handicap Moteur, Mental et Sensoriel, notre structure accueille le public déficient tout au long de la semaine, ces séances sont encadrées par des enseignants spécialisés titulaires du BFEEH (brevet fédéral d'encadrement Equi Handi).
Air Ballade
explore 2.3 km

Air Ballade

Survolez notre magnifique région de la Côte Bleue au Delta du Rhône, la Baie de Marseille, les îles Phocéennes, les Calanques.r Laissez vous balader ou apprenez en double commande toutes les techniques du pilotage. r - Baptêmes de l'air et vols d'initiation,r - Pack mini-formation,r - Formation agrée de commandant de bord,r r Les vols s'effectuent sur rendez-vous toute l'année en fonction de la disponibilité des appareils et des conditions météorologiques. La base de vol est située sur l'aéroport international Marseille Provence.
Parc Val-Plan
explore 3.1 km

Parc Val-Plan

Parc de 1.9 ha dans le 13e arrondissement, quartier de la Croix-Rouge.
Tennis Club Château-Gombert
explore 3.1 km

Tennis Club Château-Gombert

Le club est doté de 6 courts éclairés. r L'école accueille des adultes, comme des enfants.r Reconnu comme « club inclusif » par la Ville de Marseille, il est labellisé « sport et handicap » par le Département.r En juillet 2025 il organise la première édition de l’Open national de tennis-fauteuil.
Parc Saint-Théodore
explore 3.1 km

Parc Saint-Théodore

Parc de 2,5 ha dans le 13e arrondissement, quartier de la Croix-Rouge.