Que faire
 autour

Culture à faire autour de Fos-sur-Mer (13) Tout afficher

gps_fixedAutour de moi
Médiathèque intercommunale (Ouest Provence)
explore 1.6 km

Médiathèque intercommunale (Ouest Provence)

Elle permet à ses adhérents d’emprunter des livres, CD et DVD. r Ces documents sont classés par thématiques : art/musique/cinéma, langues et littérature, sciences/sports/vie pratique, société et civilisation.r Un espace est réservé à la jeunesse suivant les mêmes thèmes.r r L’inscription est gratuite pour les résidents du territoire de Ouest Provence. Elle est de 9 euros pour les autres.
Cinéma L'Odyssée
explore 2.4 km

Cinéma L'Odyssée

Il bénéficie de l'aide aux salles du Conseil général et participe en tant qu'adhérent de Cinémas du Sud à l'animation du principal réseau de salles Art et Essai et Recherche de la région.r Deux salles bénéficiant de tout le confort et de conditions techniques optimales avec des équipements numériques, offrent 288 et 104 places. Les salles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et sont équipées de boucles auditives pour les malentendants. Un vaste espace d'accueil et une galerie d'exposition complètent cet équipement.r Une programmation diversifiée permet d'exposer les films très grand public, régulièrement en sortie nationale dans la grande salle, sur écran géant, à côté de films recommandés Art et Essai, en osant souvent la version originale sous-titrée en français.r Vieux d'à peine un peu plus d'un siècle, le Cinématographe offre une infinité de possibles. Voir ou revoir des films qui restent dans la mémoire collective et que seul le grand écran peut rendre à leur vraie dimension est une chance rare. Le Panorama du cinéma met chaque année à l'honneur une cinématographie singulière autour de réalisateurs reconnus et d'autres à découvrir. Le jeune public fait l'objet d'une attention particulière, avec un film chaque semaine, même pour les tout-petits qui, dès 2 ans, découvrent le grand écran avec émerveillement. Une programmation de cinés-goûters à l'année propose des rencontres conviviales autour de films choisis. Dans le temps scolaire le cinéma participe de l'éducation artistique des jeunes dans le cadre d'Ecole et Cinéma et Collège au cinéma. r r Du film d'animation au documentaire en passant par tous les genres, à travers la production des pays du monde entier, le cinéma est le messager des valeurs universelles qui portent les idéaux et les espoirs d'aujourd'hui. Ouvert à tous les acteurs de la dynamique sociale, écoles, services, associations, comités d'entreprise, l'Odyssée joue un rôle important dans le tissage quotidien d'une citoyenneté partagée.
Médiathèque Boris Vian
explore 4.1 km

Médiathèque Boris Vian

Une programmation culturelle riche avec des rendez-vous incontournables pour adultes et jeunesse. Prêt, consultation de livres, revues, documentation régionale, jeux, CD et DVD, accès à internet, wifi gratuit
Le Méliès - Centre de Conception et de Diffusion de l'Image
explore 4.2 km

Le Méliès - Centre de Conception et de Diffusion de l'Image

Le Cinéma le Méliès vous propose chaque mois son programme avec des cycles sur des thèmes divers, des soirées spéciales avec propositions de formules:r -Tarifs habituels +Buffet (Payant)r -Tarifs deux films ou plusr -Tarifs habituels pour un film ou pass deux films +Boisson et Pop Corn offertsr Le Méliès s'associe au Théâtre le Sémaphore de Port de Bouc et vous propose le billet "DUE": les soirs de spectacle, la séance de 18h au Méliès est à 3 Euros sur présentation de vos billets.
Bibliothèque municipale Charles Rostaing
explore 6.2 km

Bibliothèque municipale Charles Rostaing

Son personnel est à la disposition des adhérents pour l'aide à la recherche de documents et les conseils de lecture. Elle propose également une consultation internet en libre accès sur deux postes et des formations web /mail sur rendez-vous, ainsi que des ateliers numériques selon programme. Des animations variées (expositions, spectacles, soirées de contes) sont présentées tout au long de l'année. Le programme est disponible sur place ainsi qu'à Saint Mitre Informations.
Ferme pédagogique du Parc de Figuerolles
explore 7.7 km

Ferme pédagogique du Parc de Figuerolles

Vous pourrez apercevoir les canards, les oies, les pintades, les poules, les moutons, les chèvres, les ânes, les chevaux, les génisses. Mais également des paons, des pigeons, des faisans.r r Des animations et des démonstrations sont organisées tout au long de l'année par une équipe chaleureuse et passionnée : chasse aux œufs à Pâques, découverte des ruches, tonte des moutons, contes à la ferme, démonstrations de chiens de troupeaux.
Conservatoire de Musique Intercommunal Michel Petrucciani
explore 8.1 km

Conservatoire de Musique Intercommunal Michel Petrucciani

Il constitue un lieu d'échanges et d'accueil pour des projets en partenariat avec les scolaires,les associatifs, mais aussi les professionnels qui apporteront une pleine maturité aux orientations du conservatoire. Le conservatoire doit faviroriser le brassage d'idées, de pratiques pour une vision plus large de la musique en relation directe avec les actions de diffusion développées par l'Usine ou les théâtres.
Cinéma Le Palace
explore 8.1 km

Cinéma Le Palace

Le cinéma vous propose les derniers films à l'affiche, des retransmissions d'opéras en direct du Métropolitain Opéra de New York, des ballets en direct du Théâtre du Bolchoï de Moscou et du théâtre en direct de la Comédie Française.r r Une boutique en libre service vous permet de choisir librement vos produits (bonbons, pop-corns, boissons...).r A votre disposition, une salle de jeux permet de se mesurer à vos amis ou aux derniers jeux électroniques sur le marché.r r Le Palace organise également des soirées thématiques, événements ponctuels, location de salles, séminaires...
Magic Mirrors
explore 8.3 km

Magic Mirrors

Investissement majeur du projet istréen pour Marseille Provence 2013, voici une structure de type chapiteau-miroir qui accueille des spectacles liés aux arts vivants. Il constitue un lieu de résidence et d'expérimentation pour les compagnies intervenant dans le domaine du cirque et celui des arts de rue. L'originalité de cette structure est de combiner l'aspect extérieur d'un chapiteau de cirque, avec les miroirs et bois précieux d'un intérieur de cabaret, à la manière des chapiteaux miroirs du début du XXè siècle, réalisés dans l'esprit de l'Art nouveau. Le point fort de cette structure est sa scène centrale favorisant une interaction avec les spectateurs. Sur vingt mètres de diamètre, 400 m2 de superficie, ce cabaret façon années 30 accueille : concerts, cirque, pièces de théâtre, bals, thés dansants... et tout spectacle culturel ou festif y trouvera sa place...r r r Inauguré le 4 février 2012, le Magic Mirrors prépare sa nouvelle vie au CEC les Heures-Claires.r r Dix ans après son implantation sur la place Champollion, près d ela halle polyvalente, dans la perspective de « Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la Culture », le chapiteau de 400 m2, fait de métal, de bois, velours et miroirs (composé d'environ 2000 éléments !) est en cours d’installation sur le plateau spécialement aménagé au Centre Educatif et Culturel, à proximité de la Maison Pour Tous, de la Maison de la Danse et de l'Espace 233.
Maison pour Tous
explore 8.3 km

Maison pour Tous

C'est une association loi 1901, elle compte plus de 1 500 adhérents inscrits dans plus de 35 ateliers. La richesse et la diversité des activités que développe cet équipement permet un réel brassage des publics. Au-delà de la gestion de ces ateliers, la structure est à l'initiative avec ces nombreux partenaires, de plusieurs temps forts sportifs ou culturels : la course pédestre "Le tour de l'olivier", le salon du livre et rencontres littéraires "A portée de mots", le concours de nouvelles, le salon autour du mieux-être "Graines de zen"... Sans oublier les expos photo, les soirées théâtre et musique tout au long de l'année, et les stages de loisirs à toutes les vacances scolaires.
Ville de Martigues
explore 8.5 km

Ville de Martigues

Le réseau des Villes et Pays d'art et d'histoire compte désormais 166 Villes ou Pays d'art et d'histoire dont 58 Pays d'art et d'histoire.r r Bien loin de l'image de la Venise provençale véhiculée par la chanson populaire, le projet culturel de Martigues porte l'image d'une ville moderne, marquée depuis les années 1930 par une histoire industrielle, qui a laissé son empreinte sur des paysages où la nature et l'eau sont très présentes (étang de Berre).r Les habitants sont au coeur du projet culturel de Martigues et plus largement de son projet humaniste d'un bien vivre ancestral et d'une co-production de la ville.
Galerie de l'Histoire de Martigues
explore 8.5 km

Galerie de l'Histoire de Martigues

Embarquez pour un voyage unique dans la Galerie de l'Histoire de Martigues. Au travers de documents écrits, photographies, maquettes, objets muséographiques, bornes interactives, la galerie propose un éclairage approfondi sur les principales étapes de l'évolution de la ville, des premières traces de civilisation humaine au développement fulgurant de la commune dans la deuxième moitié du XXe siècle.r r La Galerie vous présente également un aperçu de la ville de demain en exposant les projets urbains, culturels, et sociaux de Martigues. Il ne s'agit pas de quelques siècles ou d'une période, mais de toute l'Histoire de Martigues depuis la préhistoire jusqu'à nos jours. Et à travers elle, c'est aussi l'évolution de notre monde que l'on parcourt, retrouve ou découvre.r r Visites commentées tous les samedis de 16h à 17h.
Médiathèque Louis Aragon
explore 8.8 km

Médiathèque Louis Aragon

La Médiathèque municipale Louis Aragon, lieu de culture, de connaissances et de loisirs, est avant tout un lieu d'accueil, de partage et d'échange ouvert à tous.r Le choix de son nouveau programme pour les semaines et les mois à venir, détaillé au fil de ces pages, répond parfaitement à cette vocation de Maison culturelle polyvalente.r Chacun de nous, quels que soient ses goûts et ses exigences, y trouvera matière à s'enrichir, à se divertir, en un mot y trouvera matière à plaisir.r r Construite sur des pilotis en béton enfoncés dans un sous sol spongieux, la médiathèque présente une architecture originale (Emile Pamart) par l'agencement de ses espaces, l'utilisation de matériaux traditionnels tels que la brique et le bois.
Musée Ziem
explore 8.9 km

Musée Ziem

En 1861, Martigues voit s'installer sur ses rives l'atelier du peintre Félix Ziem. En 1839, alors tout juste âgé de 18 ans, il quitte sa Bourgogne natale et découvre la Provence et la mer Méditerranée. Le choc est immédiat. Fasciné, il décide d'y revenir quelques années plus tard. r r Ziem, peintre voyageur, se rend dans de très nombreux pays. Se déplaçant en permanence avec un carnet, il dessine tout ce qu’il voit et annote sans cesse ses impressions. Ces carnets de croquis, fort heureusement conservés et donnés à la ville de Martigues en 1991, constituent aujourd’hui une source inestimable de connaissance sur le travail de cet artiste.r r L'eau et le ciel occupent une place prédominante dans les paysages qui ont fait la renommée de Félix Ziem. L'artiste aime les compositions classiques où la ligne d'horizon, placée très bas, permet de faire la part belle à de grands ciels, souvent très lumineux. Ils s'y marient avec la mer afin de créer des paysages uniques qui caractérisent aussi bien Martigues que Venise ou Contantinople donnant à ces trois villes des airs de parenté telle que Ziem peindra la Sérénissime ou la Corne d'or à Martigues.
" Ouvertures " Marie-Laure Sasso-Ladouce
explore 8.9 km

" Ouvertures " Marie-Laure Sasso-Ladouce

L’artiste a conçue cette oeuvre spécialement pour le musée dans le cadre de leur nouvelle exposition et est en lien avec les carnets de voyages de Félix Ziem et les siens. r Cette composition de paysages peints dans des formes et des formats variées s'inspire des destinations parcourues par Félix Ziem que l'on retrouve tout au long de l'exposition.r Elle évoque l'idée de fenêtres ouvertes sur des paysages en résonance avec l'œuvre de Félix Ziem et la Méditerranée.r r Sur les trois murs du hall d'entrée, trois couleurs ont été utilisées :r - Le bleu outremer symbolise la mer, la navigation, le rêve et l'ailleurs.r - Le vert bleu turquoise évoque la végétation, la nature et renvoie aux premières peintures effectuées sur le motif par les peintres.r - Le brun foncé quant à lui illustre le cuir des valises, le bois et la terre.r La teinte sombre des murs met en valeur les peintures réalisées directement sur la surface, créant ainsi un effet de trompe-l'œil qui donne l'illusion d'ouvertures réelles, à travers lesquelles on pourrait apercevoir l'autre côté, suscitant la curiosité des petits et grands.r Enfin "Ouvertures", c'est la fenêtre sur l'ailleurs, une invitation à découvrir le monde, les autres, à cultiver l'esprit d'ouverture, d'aventure et de curiosité, autant de valeurs que le musée s'attache à porter et à intégrer dans la nouvelle dynamique qu'il impulse depuis un peu plus d'un an.r r La plasticienne Marie-Laure Sasso-Ladouce vit et travaille à Marseille. Diplômée de l'École Supérieure des Arts de Bruxelles, elle expose régulièrement dans des galeries régionales et parisiennes depuis une dizaine d'années. Son travail est en lien étroit avec les collections de paysages du musée, Travaillant à la fois des pochades comme Felix Ziem et des grands formats, elle crée des œuvres marquées par une grande luminosité et par des aplats de couleurs vives rappelant les toiles des artistes fauves comme Seyssaud.r r A propos de l'exposition "Voyages, relier le monde".r Dialoguant entre peintures, dessins, affiches, photographie naissante ou plus contemporaine, mobilier archéologique et carnets de croquis, cette nouvelle présentation réunit 200 œuvres issues des collections du musée.r Nous suivrons les traces de l'artiste-voyageur Félix Ziem et des peintres tels Francis Picabia, Raoul Dufy ou André Derain.r Ce nouveau parcours permet également de mettre en lumière des artistes méconnus comme René Seyssaud ou David Dellepiane ainsi que des œuvres inédites ou peu présentées.
Cinémathèque Gnidzaz Martigues
explore 8.9 km

Cinémathèque Gnidzaz Martigues

La Ville décide alors de lui dédier un espace consacré au 7ème art.r L'Espace Cinéma Prosper Gnidzaz a été inauguré en mai 2011 dans une chapelle rénovée datant du 17ème siècle. Il propose sur une surface de 260 m2, de découvrir les évolutions techniques du cinéma, des premières images animées jusqu'à la 3D. En 2013, il devient "La Cinémathèque Gnidzaz".r Toutes les séances sont publiques, gratuites et non-commerciales.r r Avec sa salle de projection de 30 places, elle est un lieu de diffusion, d'animation et d'éducation à l'image. r Parmi une vingtaine d'appareils de projection, L'espace muséal propose le parcours suivant :r - Salle 1 : L'invention du cinémar Découverte du parcours chronologique présentant des reproductions de thaumatrope, zootrope, cinématographe et autres lanternes magiques jusqu'à l'arrivée de la 3D. r r - Salle 2 : Hommage au collectionneurr Prosper Gnidzaz, patissier de profession et personnage haut en couleur présente dans l'intimité de son salon, sa passion pour le cinéma. r r - Salle 3 : Martigues et son rapport au cinémar De nombreux extraits de films de fiction et d'archives permettent de découvrir Martigues entre modernisation et traditions.r r Activités proposées : r - Séance de projection libre : série de cycles qui concerne l'histoire et le patrimoine cinématographique.r Extraits de films tournés à Martigues Toni de Jean Renoir, La cuisine au beurre de Gille Grangier, Dieu vomit les tièdes de Robert Guédiguian, Marche et rêve, les homards de l'Utopie de Paul Carpita...r - Parcours ludique : jeu de piste intéractif + projection r - Parcours découverte : visite commentée + projectionr - Atelier.
Chapelle de l'Annonciade
explore 9.1 km

Chapelle de l'Annonciade

Il faut découvrir ce fleuron de l'art baroque provençal ! La sobriété de sa façade extérieure tranche avec son éblouissante décoration intérieure : plafond peint et ornementé, fresques murales, motifs végétaux peints et sculptés, ornements sculptés et dorés, trompe-l’œil…r r Le saviez-vous ? r - 1619, c’est la première mention de la chapelle près de l’église Saint-Genest, elle est consacrée par l’archevêque d’Arles.r - En 1661, la chapelle est démolie suite à l’agrandissement de l’église Saint-Genest. La confrérie des pénitents blancs de l’Annonciade décide alors de l’édification de leur propre chapelle.r - En 1663, malgré la construction de contreforts à l’est (rue du docteur Sérieux) et des arcs-boutants à l’ouest (boulevard Richaud), la voûte s’effondre… la chapelle n’a plus de toit. r r De l’ancienne voûte subsiste encore une croisée d’ogives visible depuis la tribune aux graffiti (navires, têtes de mort et de diable, caricature de l’époque révolutionnaire…).r La tribune est accessible par un escalier caché dans le retable, au nord de l’édifice. Exceptionnellement lors des journées européennes du patrimoine, vous pourrez découvrir les trésors que recèle ce lieu : les murs sont couverts de graffiti tracés au fusain, à la sanguine ou au couteau.r r - De 1666 à 1671, les pénitents optent pour un plafond plat en bois de sapin. r - En 1677-1678, Jean-Claude Boyer, maître menuisier à Aix-en-Provence, réalise le somptueux plafond peint et ornementé. On y retrouve cinq peintures à l’huile sur toile ayant trait à la vie de Vierge et réalisées par Barthélémy Donneau de Martigues et Anthoine Ollivier de Marseille. r Les toiles d’origine sont L’Assomption de la Vierge et Le Couronnement de la Vierge, le reste date de la campagne de restauration de 1966.r - Les années 1702-1703 voient la réalisation par Claude et Étienne Darbon du retable en bois et de son son majestueux maître-autel décoré en trompe-l’œil.r - En 1734, c’est l’achèvement des fresques murales colorées illustrant la vie de la Vierge et des stalles sculptées (sièges en bois le long des murs).r r Quelle est cette confrérie des pénitents blancs ?r Cette communauté de laïcs pratiquait entraide, prière, charité et solidarité envers les plus démunis. Ils étaient revêtus d'une robe très simple destinée à dissimuler les différences sociales des vêtements civils. r Les Pénitents portaient, également, une cagoule, qui manifestait un souci de modestie individuelle et d'anonymat afin de ne pas tirer gloire de ses actions charitables et d'effacer sa propre personne devant les vertus du groupe, et ce afin que la personne assistée ne remercie que Dieu du secours qu’elle recevait.r r Afin de sauver la chapelle des attaques de l’humidité, La Ville de Martigues décide de sa fermeture au public en 1993 et se charge de sa restauration de 1995 à 2015. Ces 20 ans de chantier ont permis sa réouverture aux habitants et aux touristes. Les travaux sont financés par la ville, l'État (monuments historiques), et la Région.r Grâce à cet exceptionnel travail de restauration, la ville a été récompensé par le Grand prix régional des Rubans du patrimoine 2016.r Son excellente acoustique en fait un lieu idéal pour les concerts. Par mesure de conservation, la jauge est de 150 spectateurs.
Cinéma La Cascade
explore 9.1 km

Cinéma La Cascade

Le cinéma La Cascade dispose de 3 salles : 1 salle destinée au jeune public (49 places), 1 salle (70 places), 1 salle (200 places), 3 salles numériques son Dolby digital 7.1. r Les 3 salles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et équipées d'une boucle magnétique pour les personnes malentendantes et l'audio everywhere (pour certain film).r r Le hall d'accueil du cinéma est ouvert à tous ainsi que sa cour intérieur et son jardin. Vous y trouverez notamment un distributeur automatique de boissons, des poufs et toilettes.
Château des Baumes
explore 9.2 km

Château des Baumes

Le nom de cette demeure provient des grottes (baumes) jadis visibles avant l’urbanisation du quartier. Auguste Balthazard Denis Arduin (1854-1920) avait hérité de ses parents une propriété agricole au quartier de Pepi. Sur cette propriété figurait une maison de maître que le nouveau propriétaire fit restaurer et transformer en villa italienne. C’est à cette époque que les Istréens l’ont surnommé château Arduin, notamment pour son second étage et sa loggia à 7 baies qui offrait des vues imprenables sur les étangs de Berre et de l’Olivier. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands l’ont utilisé comme hôpital. r r En 2020 et 2021 le château des Baumes a fait l’objet d’une rénovation complète.r r L’Office de Tourisme est spécifiquement chargé d’animer la salle de réception du rez-de-chaussée à travers conférences, visites, soirées thématiques et autres manifestations en relation avec les partenaires institutionnels locaux et le tourisme.r Il met à disposition les salles de réunion et de conférence du premier étage pour des séminaires, des colloques et loue les six bureaux au second étage.
Le rallumeur d'étoiles
explore 9.2 km

Le rallumeur d'étoiles

HK est président d'honneur et membre fondateur.r Artistes, associations locales, sont les bienvenus pour venir, discuter, débattre, proposer des animations, des discussions... r C'est aussi un lieu pour accueillir vos projets, vos idées...r r L'adhésion est à prix libre, les soirées concerts également.
Espace Maryland
explore 9.4 km

Espace Maryland

- D'une loge de change pour les mariés, artistes…r - D’une cuisiner - Des jeux de lumière et éclairager - D'une terrasse pour vos cocktails ou vins d'honneursr - Chaise Napoléon chaise Miamir r Vous pouvez y célébrer tous types d'événements : Mariage / Fiançailles / Baptême / Communion / Anniversaire / Culte Religieux ou Associatif / Comités d'Entreprise..r r Espace Maryland loue sa salle brute ou organise l'ensemble de votre événement de A à Z.r r Nous mettons à votre disposition du matériel pour menez à bien votre événement, nous vous proposons une caméra, un microphone, une régie lumière et son, un télécopieur, un vidéoprojecteur ainsi que des chaises, des tables et tout le nécessaire pour recevoir ( machine à café, à glaçons...)
Polaris - Centre d'Art
explore 9.4 km

Polaris - Centre d'Art

Situé au cœur de la ville d’Istres, cet établissement métropolitain propose des expositions artistiques dans lesquelles l’art actuel entre en résonnance avec le monde qui l’entoure.r r Ses missions s’articulent autour de deux axes : l’exposition de la création vivante et des actions de transmission, de diffusion et de formation à l’art, notamment contemporain.r r Fort de ses principes de visibilité, d’ouverture, d’échange et d’interactivité, Polaris centre d’art se positionne comme le lieu ressources des arts visuels sur la métropole d’Aix-Marseille-Provence. Polaris, l’étoile Polaire, désignée sous le nom de Alpha Ursae Minoris.r r Alpha Ursae Minoris est l’étoile la plus brillante de la constellation de la Petite Ourse. Elle est connue pour indiquer avec précision à la direction du pôle Nord céleste, ce qui lui vaut l’appellation commune d’étoile Polaire ou plus simplement de Polaire.r r En choisissant de nommer ce nouveau centre d’art, Polaris, l’idée même est d’afficher la culture comme un éclairage sur le monde. Telle une métaphore de la notion de guide mais aussi de lumière et de savoir, du lumineux qui fait écho à la façade et à l’architecture vitrée du bâtiment.
Maison des Jeunes et de la Culture
explore 9.4 km

Maison des Jeunes et de la Culture

A la MJC, les arts occupent une place importante, permettant à chacun de s'épanouir par l'apprentissage, la découverte, la pratique et la création. r r Tous les ateliers favorisent une ouverture culturelle, une connaissance approfondie de soi, de la relation aux autres et des différentes pratiques présentes dans la Maison. r r La culture, c'est aussi plus largement des invitations régulières à discuter, échanger et débattre entre citoyens, d'ici et d'ailleurs, avec des artistes, des intellectuels, des militants, pour questionner et mieux comprendre les enjeux qui traversent le monde, et élargir ainsi l'espace public. r r L'éducation populaire est un ensemble de procédures culturelles permettant à chacun d'attribuer du sens à sa situation. Fidèle à son projet fondateur, la MJC est un outil de compréhension du monde et une école de la citoyenneté. Elle contribue à l'apprentissage du "vivre ensemble" et au développement de la démocratie, par l'animation d'une culture vivante à laquelle chacun peut prendre part.
Eglise Notre Dame de Beauvoir
explore 9.5 km

Eglise Notre Dame de Beauvoir

Inscrite aux monuments historiques par arrêté du 14 octobre 1997, l'église Notre Dame de Beauvoir est certainement l'édifice qui par son aspect massif (contreforts en façade) se remarque le plus de loin. r r Appelée encore "Belveyre" ou "Beauvezer" (Bien voir), on l'a dit " plus à la portée des anges que des hommes ". Il est vrai que le panorama y est magnifique. r C'est une église paroissiale, construite dans le style roman provençal et dédiée à Notre Dame de Beauvoir.r r L'église et sa façade ont été rénovées en 2017 et 2018.r r Elle abrite depuis le 28 avril 2019 une relique tout à fait unique : une pierre du Mont Golgotha. Tout droit venu de Jérusalem, ce fragment du rocher sur lequel Jésus Christ fut crucifié est un don de la Custodie de Terre Sainte à la paroisse d'Istres.
Cinéma Le Coluche
explore 9.5 km

Cinéma Le Coluche

Implanté en plein centre ville, le cinéma le Coluche inauguré en 1993, propose 4 salles de 70 à 192 places, toutes équipées en son numérique DTS dont une en DTS et SR/D . Des fauteuils club de grand confort, un large espace entre les rangées... r r Les salles ont toutes des aménagements spécifiques pour les personnes à mobilité réduite : ascenseur dédié, emplacements réservés aux fauteuils roulants. r r Seul cinéma de la ville d'Istres, situé en plein coeur de celle-ci, sa programmation est généraliste et variée, dédiée à tous les publics, toutes les tranches d'âge.r r En 2012, le hall du Cinéma Coluche a été totalement rénové et repensé. Accueil, caisse, éclairage, matière ont été revus pour dynamiser le lieu, le rendre plus chaleureux.
Chapelle Saint-Sulpice
explore 9.7 km

Chapelle Saint-Sulpice

Cette chapelle religieuse est d'un style roman très pur. C'est une des plus anciennes de la région. La date exacte de sa fondation est toujours inconnue mais elle est traditionnellement située entre le Xème et le XIème siècle. Sa cloche s'appelait d'ailleurs Sainte-catherine. Elle possède une lanterne des morts. La Chapelle St-Sulpice révèle l'ancien Istres, tout comme l'Oppidum du Castellan, une ancienne place Celto-Ligure qui surplombe l'étang de l'Olivier. La chapelle Saint-Sulpice est un édifice majeur de l'art roman provençal et est classée depuis 1942 à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.r r De nos jours, la chapelle a pour mission de promouvoir les artistes et les pratiques amateurs en organisant des expositions autour des arts plastiques et des arts visuels. Elle propose tout au long de l'année un programme d'expositions de pratiques artistiques dans un esprit d'ouverture sur l'art contemporain.r Ces expositions, qui réunissent professionnels et amateurs, s'adressent au plus large public. La beauté et l'acoustique du lieu invitent également les arts du geste, la poésie et le chant à croiser leurs créations respectives.r r Ainsi chaque exposition dans sa scénographie est conçue pour entrer en résonance avec ce lieu exceptionnel et renvoyer l'écho d'un équilibre respecté entre art et architecture.
Le Lux Lounge Bar
explore 9.8 km

Le Lux Lounge Bar

Nouveau lieu tout aménagé sur Istres à la location pour particuliers et entreprises.r Privatisation possible les lundis/mardis/mercredis et jeudis
Médiathèque Intercommunale Marie Mauron
explore 12.6 km

Médiathèque Intercommunale Marie Mauron

Aujourd'hui la médiathèque intercommunale Marie Mauron compte plus de 275 000 ouvrages, CD, DVD, CD ROM.r r En 1982, l'inauguration en septembre de la Bibliothèque Publique Intercommunale de Port Saint Louis, centrale d’un réseau ayant vocation à desservir une population de 60 000 habitants. Dès l’ouverture, toutes les sections sont représentées. r r En 1982, la surface dédiée à la médiathèque est de 3 500 m2. L’engouement pour la bibliothèque est immédiat elle attire non seulement le public de la ville, mais aussi les visiteurs pour son architecture et les professionnels pour son modèle de fonctionnement en réseau.r r Depuis le 31 décembre 2002, les communes de Cornillon-Confoux, Grans et Port-Saint-Louis-du-Rhône font partie du SAN. r r En 2004, extension du réseau des médiathèques aux 6 communes de Ouest Provence. Le 27 janvier 2004 inauguration de la Médiathèque Intercommunale Marie Mauron à Port-Saint-Louis-du-Rhône.r r En 2007, Ouverture du portail web de la Médiathèque Intercommunale Ouest Provence.Accès au catalogue en ligne Koha.r r En 2009, Mise en service de la réservation à distance des documents. Ouverture des Espaces audiovisuels. Mise en service des Ateliers Internet.r r En 2010, Mise en service des ateliers web à destination des enfants. Lancement de la campagne de communication de la MIOP sur le territoire Ouest Provence.r r En 2011, Ouverture de l'Espace jeunesse. Accès aux suggestions d'achat en ligne. Mise en service des abonnements accessibles à distance.r r En 2012, Enrichissement du catalogue par les ressources Babelthèque Mise en service de l'accès wi-fi sur le réseau des médiathèques. Mise en service de bibliothèque numérique patrimoniale (REM)
Domaine de La Palissade
explore 13.0 km

Domaine de La Palissade

C'est le dernier territoire qui témoigne de l'évolution naturelle du delta du Rhône. r r Le domaine de La Palissade, situé entre Salin de Giraud et le littoral, s'étend sur 702 hectares sur la rive droite du Grand Rhône. Il est entièrement hors des digues qui protègent la basse Camargue de l'invasion des eaux du fleuve ou de la mer, ce qui lui confère un intérêt écologique tout particulier, avec une faune et une flore spécifique. C'est le dernier territoire qui témoigne de l'évolution naturelle du delta. Autrefois domaine exclusivement utilisé pour l'élevage, la pêche et la chasse, le Conservatoire du littoral l'a acquis en 1976.
Beer Garden de Sulauze
explore 13.9 km

Beer Garden de Sulauze

Venez passer un moment de découverte autour de la bière ! Bières de Sulauze ainsi que des curiosités de nos amis brasseurs nationaux et internationaux.
Médiathèque municipale
explore 14.8 km

Médiathèque municipale

Médiathèque municipale.
Parc de la Poudrerie Royale de Saint-Chamas et Miramas
explore 14.9 km

Parc de la Poudrerie Royale de Saint-Chamas et Miramas

Au nord de l’étang de Berre, à cheval sur les communes de Miramas et de Saint-Chamas, s’étend, sur 118 hectares, le site de l’Ancienne Poudrerie Royale de Saint-Chamas. Cette manufacture de poudre noire, puis d’explosifs, qui a fonctionné durant près de trois siècles, a cessé sa production en 1974...r Dans ce lieu inoccupé et fermé au public durant une trentaine d’années, une végétation remarquable par sa diversité s’y est développée. En parcourant les chemins de cet espace rendu partiellement au public, nous découvrons un site exceptionnel et sauvage, bien que modelé par l’activité humaine.r r Plusieurs animations et expositions vous sont proposées tout au long de l'année.r r Visite de groupe (naturaliste ou historique) sur réservation au 04 90 58 27 93
Pôle culturel "Jean-Claude IZZO"
explore 16.5 km

Pôle culturel "Jean-Claude IZZO"

Adhésion gratuite. Vous pourrez emprunter des CD des livres des DVD...r A votre disposition des salles d'exposition, de la lecture pour tous les goûts, des ateliers pour les plus petits. De quoi vous cultiver.
Le Comoedia
explore 17.0 km

Le Comoedia

Cinéma et galerie d'expositions.r Rénové en 2011r Diffusion en 3D
Médiathèque intercommunale
explore 17.3 km

Médiathèque intercommunale

La médiathèque intercommunale fait partie du territoire Ouest Provence qui possède un réseau de 7 médiathèques réparties sur les communes de Fos, Istres, Grans, Port St Louis, Cornillon-Confoux, Entressen (commune d'Istres) et Miramas. Ces 6 villes possèdent des atouts naturels : plages de la Méditerranée, rivages de l'Etang de Berre et zones boisées classées.
Médiathèque de Cornillon-Confoux
explore 17.4 km

Médiathèque de Cornillon-Confoux

Avec des expositions temporaires, une Médiathèque intercommunale et une documentation complète pour découvrir notre village et ses environs...
La Chapelle Immaculée Conception d'Entressen
explore 17.7 km

La Chapelle Immaculée Conception d'Entressen

Elle est également un lieu d'exposition.r Elle se situe près de la mairie annexe, sur l'Avenue de la Crau.
Centre d'Animation Pierre Miallet
explore 17.7 km

Centre d'Animation Pierre Miallet

Le centre d'Animation Pierre Miallet propose des évènements conviviaux renouvelés, des temps d'animation et de loisirs, des espaces de résolution des tracas de la vie au quotidien, du théâtre d'humour, le ciné saveurs....
Bibliothèque Municipale
explore 17.7 km

Bibliothèque Municipale

Nombreux ouvrages à la disposition des lecteurs au Parc des Loisirs.r Le port de masque est obligatoire, 3 personnes autorisées dans le lieu etr mise à la disposition du public, gant et gel hydroalcoolique.
Manade Albert Chapelle
explore 17.9 km

Manade Albert Chapelle

Au coeur des traditions de notre territoire, c'est l'endroit idéal pour organiser toutes sortes d'évènements. Accueil pour groupes tout public - accueil des entreprises à partir de 20 personnes. r Individuels uniquement sur réservation
Médiathèque Edmonde Charles-Roux Defferre
explore 18.2 km

Médiathèque Edmonde Charles-Roux Defferre

Livres, CD, DVD, magazines dans tous les domaines, jeux, plus de 48 000 documents vous sont proposés en prêt ou en consultation sur place.r Cette collection est enrichie par des ressources numériques accessibles via le portail ou à la médiathèque.
Bibliothèque municipale
explore 19.6 km

Bibliothèque municipale

La bibliothèque dispose d'un fonds de 11 000 livres variés en fonction des secteurs : romans, romans policiers, BD, documentaires, poésie, contes, pour les adultes et la jeunesse.r Une cinquantaine de nouveaux livres sont acquis tous les 3 mois.r Une boîte de retour de livres extérieure est à disposition en dehors des heures d’ouverture.r La bibliothèque fait don de ses livres grâce à une boîte extérieure installée en partenariat avec le Lions Club Côte Bleue, ce qui permet à tous de choisir un livre en dehors des heures d’ouverture.
Les Marais du Vigueirat
explore 19.6 km

Les Marais du Vigueirat

Aux Marais du Vigueirat, on trouve plus de 3 500 espèces animales et végétales, 300 espèces d’oiseaux et 5 manades de taureaux et chevaux, si spécifiques à la Camargue. En autonomie sur les sentiers de l’Etourneau, avec un guide en balade à cheval, en calèche ou à pied, le visiteur prendra le temps de découvrir la faune et la flore. Un guide naturaliste vous emmènera en minibus électrique jusque dans le cœur de la réserve naturelle, pour aller ensuite observer les oiseaux à la longue-vue depuis différents observatoires. r Une application numérique et des livrets d’interprétation au format papier sont proposés gratuitement et permettent de donner un complément d’informations sur les milieux naturels et les points d’intérêt du site. Des sorties thématiques sont proposées tout au long de l’année. r r r Largement avancé dans sa responsabilité par rapport à la planète, le site met en avant ses efforts au regard de l'eau, de l'air et de l'énergie dans un message de protection de l'homme et de la nature.r Site partenaire du WWF France, les Marais du Vigueirat sont une référence en matière de tourisme durable et d'éco-responsabilité.r r Les animaux domestiques, hormis les chiens guides d’aveugles, ne sont pas autorisés en visite, des chenils sont à votre disposition.r r Le site est accessible depuis Arles à vélo par la ViaRhôna, mais aucun parcours de découverte n’est accessible à vélo (présence de troupeaux sauvages).r r Conditions d'accessibilité :r r Les Marais du Vigueirat disposent de 2 places de parking réservées aux personnes handicapées et d’une dépose-minute située devant l’accueil. Les aires de pique-nique, la boutique et une partie des sentiers de l’Etourneau sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.r Chiens guides acceptés
Cinéma Espace Fernandel
explore 19.9 km

Cinéma Espace Fernandel

Parrainé par Michel Boujenah en 1998, le confort, l'acoustique et le son ont été étudiés avec soin pour le plaisir du spectateur. La salle d'une capacité de 198 places est accessible aux personnes à mobilité réduite (ascenseur direct dans la salle) et aux malentendants et elle est climatisée.r Avant-premières, sorties nationales, soirées à thèmes ou débats, ainsi que des matinées, petits déjeuners, goûters destinés aux familles, rythment le quotidien des cinéphiles. Des scénaristes et acteurs viennent également présenter leurs dernières créations et rencontrer le public.
Croisières Côte Bleue
explore 20.0 km

Croisières Côte Bleue

5 circuits sont proposés pour découvrir les calanques de la Côte Bleue, les îles du Frioul et les Calanques de Marseille. Excursions de 1h30, 3h ou à la journée.
BNN - Base Nature & Nautique Côte Bleue
explore 20.2 km

BNN - Base Nature & Nautique Côte Bleue

La Base Nature et Nautique Côte Bleue, ou BNN, est située sur le port de Carry le Rouet, non loin du parc marin de la Côte Bleue.r r Les activités nautiques ou aquatiques comprennent le kayak en mer, le stand up paddle (de 1 à 8 places), la plongée snorkeling, la bouée tractée (en solo ou en groupe), le wakeboard et ski nautique... r Tous les services sont proposés par la location de différents matériels et/ou par l'encadrement des activités de mer par des professionnels diplômés. r Des visites guidées en kayak (découverte des îles, calanques) ou paddle (sortie au coucher de soleil) sont disponibles.r r Les activités dites "terrestres" comprennent l'escalade, la randonnée, le VTT. r BNN organise également des excursions à Marseille et ses calanques ainsi que des évènements tels que des team building incentive et des enterrements de vie de jeune fille/garçon.
Observatoire du Parc Marin de la Côte Bleue
explore 21.1 km

Observatoire du Parc Marin de la Côte Bleue

Il regroupe la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Bouches-du-Rhône, les communes de Martigues, Sausset-les-Pins, Carry-le-Rouet, Ensuès-la-Redonne, le Rove, et les organisations professionnelles de la pêche (le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Élevages Marins, les Prud’homies de Marseille et de Martigues).r r Ses objectifs sont les suivants : la gestion, la protection et la revalorisation des milieux naturels marins et littoraux, la contribution au développement économique et social des activités liées à la mer et en particulier de la pêche professionnelle artisanale, l'accueil, l'information et l'éducation du public, la réalisation d'actions expérimentales ou exemplaires dans les domaines ci-dessus et la contribution à des programmes de recherche scientifique. Le domaine d'action d'intervention du syndicat mixte s'étend sur l'ensemble du littoral de la Côte Bleue, de l'Anse des laurons à l'ouest à la pointe de Corbières à l'est et sur le milieu marin adjacent jusqu'à 2 milles au large. Il intervient devant les communes de Martigues, Sausset les Pins, Carry le Rouet, Ensuès la Redonne et le Rove. Depuis 1983, le parc marin a réalisé un certain nombres d'actions, d'information et de sensibilisation du public.
Médiathèque Jean d'Ormesson
explore 21.1 km

Médiathèque Jean d'Ormesson

Construite par l'architecte Jean Doldourian et inaugurée par Jean D'Ormesson, la médiathèque étend ses 2000 mètres carrés sur deux niveaux dans un lieu de verdure. r r Ce bel équipement offre un véritable écrin à plus de 100 000 références écrites et 10 000 documents sonores.r r Ils sont consultables sur place ou à emprunter. r r La Médiathèque s'organise avec un espace adulte avec BD et mangas ainsi qu'un espace jeunesse. r r Des expositions thématiques et des conférences sont proposées régulièrement.
Cinéma Saint-Exupéry - Ville de Marignane
explore 21.3 km

Cinéma Saint-Exupéry - Ville de Marignane

Le cinéma est intégré au complexe culturel Saint-Exupéry. Il est classé "Art et Essai" assorti d'un label jeune public.r r L'établissement climatisé et accessible aux personnes à mobilité réduite est entièrement sécurisé, Salle équipée malentendants, et dispose également d'un parking gratuit.r r Les régies du cinéma Saint-Exupéry sont équipées afin de pouvoir assurer en plus du film choisi, tous les types de projections et supportent tous les formats vidéo analogiques ou numériques en standard ou haute définition (projecteur numérique & 3D.).r r Le cinéma Saint-Exupéry dispose de jeux de lumière, d'une excellente acoustique (Son numérique HF(DTS), de pupitres orateurs, de grands écrans et de fauteuils confortables.r r Vous pouvez acheter vos billets sur le site sécurisé ; il dispose aussi d'une application
Saison culturelle 2025-2026
explore 21.4 km

Saison culturelle 2025-2026

Une programmation conçue pour que chacun puisse y trouver de quoi passer de bons moments de détente et d'émerveillement riches en émotions, mais également de réflexions suscitées par les œuvres intenses, originales et passionnantes.r "A consommer" sans modération de septembre à juin : programme de la saison culturelle disponible sur le site et la page Facebook de la ville.r Billets disponibles en ligne, et sur place du lundi au vendredi, de 14h à 17h, de septembre à juin.r Adresse du site : www.theatremolieremarignane.frr Pensez à vous abonner.
Exposition de peintures et sculptures : Baya
explore 21.5 km
event Plus que 13 jours

Exposition de peintures et sculptures : Baya

Une des salles du musée a été aménagée en un espace d'expositions temporaires et des expos d'art y sont désormais régulièrement organisées.r C'est l'occasion de faire une très belle visite culturelle.
Chapelle Notre Dame du Rouet
explore 21.7 km

Chapelle Notre Dame du Rouet

On y célèbre chaque année, le 8 septembre, pour la fête de la Nativité, la bénédiction de la mer et des bateaux. Visites guidées organisées par l'Office de tourisme, au cours des mois de juillet et août.r On peut continuer la balade par le Viaduc des Eaux Salées pour rejoindre le sentier des Douaniers, vers les calanques de la Redonne, Méjean et Niolon.