Que faire
 autour

Activités à faire autour de Pélissanne (13)

gps_fixedAutour de moi
Terrains de Tennis
explore 241 m

Terrains de Tennis

Terrains de Tennis de Pélissanne.
Terrains de Tennis de La Barben
explore 285 m

Terrains de Tennis de La Barben

Réalisé en 1985 sur un terrain acquis en 1979, le terrain de tennis de La Barben a été entièrement rénové en 2005.r Il comprend 2 courts et il est géré par une association loi 1901.
Bouches-du-Rhône en Paysages - Pélissanne, en vélo entre ville et campagne
explore 298 m

Bouches-du-Rhône en Paysages - Pélissanne, en vélo entre ville et campagne

Au coeur de la Provence, Pélissanne est un village typique de la région où les vestiges du passé côtoient la modernité. A travers ce parcours, vous découvrirez un patrimoine très riche et de différentes époques, qui vous permettra de comprendre l'histoire du village. Pélissanne s'est construite dès l'Antiquité sur un carrefour commercial au bord de la Via Aurelia. Au Moyen-Age, le village se protège grâce à un mur d'enceinte de forme circulaire, qui donne sa forme si particulière au centre ancien. C'est au XVI° siècle que la commune se développe grâce à la construction du Canal de Craponne qui permet un essor de l'activité agricole. Lors de cette propmenade qui vous guidera de canaux en fontaines, vous comprendrez l'importance de l'eau à Pélissanne et découvrirez de nombreux monuments qui vous feront remonter le temps.
Boulodrome de Pélissanne
explore 477 m

Boulodrome de Pélissanne

La boule le pélican, association pélissannaise, organise toutes les semaines 2 concours a la mêlée par 3 pétanque qui ont lieu sur ce boulodrome
Arènes de Pélissanne
explore 544 m

Arènes de Pélissanne

Elles ne sont ouvertes que lors des manifestations.
City Park de Pélissanne
explore 544 m

City Park de Pélissanne

Situé entre l'avenue des Raplaous et le chemin de la Provenque
Présentation du saxophone
explore 2.1 km
event Demain

Présentation du saxophone

Une présentation simple et accessible à tous, au coeur de la bibliothèque, dans le cadre des Arts en Scène.
Médiathèque Le Petit Prince - Aurons
explore 3.5 km

Médiathèque Le Petit Prince - Aurons

Tout au long de l'année, venez faire le plein de lectures ! r Des ateliers créatifs pour enfants sont également proposés (Noël, Halloween, etc.), ainsi que des conférences-débats sur des thèmes culturels et historiques.
Parc Animalier de La Barben
explore 4.5 km

Parc Animalier de La Barben

Partez à la rencontre des animaux du monde entierr r Vivez une journée inoubliable au Parc Animalier de La Barben, le plus grand parc animalier de la région.r r Au cœur d’un site naturel exceptionnel de 33 hectares classé Natura 2000 et refuge LPO, partez à la découverte de plus de 130 espèces animales et près de 700 animaux venus des quatre coins du monde : rhinocéros, girafes, éléphants, lions, guépards, reptiles et bien d’autres.r r Au fil d’une balade à votre rythme, laissez-vous surprendre par la richesse de la faune et vivez une véritable immersion dans la nature.r r r Des rencontres et animations tout au long de la journéer r Pour rendre votre visite encore plus mémorable, participez à nos animations :r t•tRendez-vous animaliers et nourrissages commentés pour découvrir la vie fascinante de nos pensionnairesr t•tPrésentation d’oiseaux en vol libre dans notre amphithéâtre (d’avril à octobre)r t•tJeux de piste à récupérer à l’accueil pour explorer le parc autrementr t•tFilms immersifs à 360° et ateliers ludiques pendant les week-ends et les vacancesr r Tout au long de l’année, profitez également de journées spéciales et événements thématiques :r r Pâques, Halloween et Noël, et découvrez des animations festives pour toute la famille.r r r Facilitez votre visiter r Pour rejoindre facilement le cœur du parc, profitez de notre petit train qui assure une navette entre l’entrée et les principaux espaces de visite.r t•tTarif : 1 € par personne et par trajetr t•tPendant les vacances scolaires (zone B) : tous les joursr t•tHors vacances : mercredis, week-ends et jours fériésr r r Une journée détente pour toute la famille :r r Prenez le temps de profiter du parc et de ses nombreux espaces de détente :r Avec une pause gourmande à la Paillote : notre snack principal vous propose crêpes, frites, nuggets, sandwichs, glaces, gaufres et bien plus encore. Pique-niquez en pleine nature et profitez de nombreuses aires ombragées pour profiter d’un repas en famille.r Ou savourez une pizza, nos délicieuses pâtes ou salades, dans notre bistrot situé en bas du parc (consultez nos jours d’ouverture). r N’oubliez pas nos espaces de jeux pour enfants ; petits et grands peuvent se dépenser sur nos aires de jeux ou se rafraîchir dans l’aire de jeux d’eau pendant les journées les plus chaudes.r r Une boutique souvenirs vous attend à la fin de votre visite : peluches, tee-shirts, cartes postales, posters et bien d’autres souvenirs du parc.r r r ⚠️ De juin à septembre, le Parc Animalier de la Barben, situé en zone ZAPEF peut être fermé par arrêté préfectoral en fonction des conditions météo du jour.r Se renseigner la veille au soir sur bpatp.paca-ate.fr (symbole rond à l’est de la commune de la Barben), ou au +33 (0)8 11 20 13 13 (numéro surtaxé).
Médiathèque intercommunale Albert Camus
explore 4.6 km

Médiathèque intercommunale Albert Camus

Romans, BD, films, documentaires, albums jeunesse, presse et magazines, tableaux...r En tout, ce sont plus de 220 000 documents empruntables, et plus de 12 000 à retrouver à la Médiathèque de Grans. Un service de navette quotidien achemine vos réservations de n'importe quel point du réseau jusqu'à votre médiathèque.r Sur place, vous pouvez consulter Internet, vous connecter en Wifi, vous installer dans un fauteuil pour lire, partager une histoire avec votre enfant, réviser, ou encore profiter de nos nombreux rendez-vous culturels.r La Médiathèque vous propose un bouquet de ressources numériques accessibles gratuitement depuis chez vous 24h/24. S'informer et se former, lire et se documenter, écouter, regarder un film...r faites votre choix dans un éventail de possibilités. Et bien sûr depuis le site vous pouvez : rechercher et réserver un document, consulter votre compte, vous informer des prochains rendezvous...r Retrouvez également conseils des bibliothécaires, sélections de sites web, playlists musicales, dossiers numériques...r Il y en a pour les petits comme pour les grands !
Cineplanet
explore 4.6 km

Cineplanet

Situé sur la place Jules Morgan, le CinePlanet est le tout nouveau cinéma de Salon-de-Provence situé Place Jules Morgan. Ses 9 salles lui permettent de proposer une programmation riche et diversifiée (films Art & Essai, concerts et balais, théâtre…). r r La plus grande salle du cinéma, Aurore®, dispose d’un écran de 18m de diagonale, de fauteuils inclinables. La technologie Delair Labs et permet grâce à l’absence de perforations sur la toile un rendu d’image UHD. Cette salle dispose également de la technologie de son immersif DTS:X. r r Au total, 4 salles disposent de technologies de son immersif (Dolby Atmo®s ou DtS:X®) r r La salle ScreenX® , également en son immersif DTS :X dispose de 5 projecteurs pour une vision à 270° ! r r Enfin, la salle Lodge® propose une expérience exceptionnelle, avec ses fauteuils motorisés et sa technologie sonore Flexound®
Ciné salon 13
explore 4.6 km

Ciné salon 13

Dans le cadre du Ciné Club, nous proposons une fois par mois en partenariat avec la direction des cinémas salonais des soirées thématiques la plupart du temps avec la participation du monde associatif du Pays salonais et de la librairie LA PORTEE DES MOTS. Poursuivant notre action auprès des scolaires et des seniors nous organiserons également en après-midi des séances intergénérationnelles dans les mêmes thématiques.r r L'adhésion au Ciné Club est fixée à 5,00 euros, la carte annuelle et nominative donnant accès aux séances " Ciné Club " à un tarif très préférentiel. Pour les non adhérents le prix de la séance est fixé à 6,50 euros. Le bulletin d'adhésion est téléchargeable sur le site
GR2013 - A15 - De Pélisanne à La-Fare-les-Oliviers
explore 586 m

GR2013 - A15 - De Pélisanne à La-Fare-les-Oliviers

A partir de Pélissanne, vous allez traverser un paysage de plaine et des petite collines. Pourquoi pas faire un detour pour une halte dans le charmant village de Lançon. - Départ Arrêt de bus Les Enjouvènes (Cartreize ligne 52 en vénant de Salon de Provence) - Arrivée Arrêt de bus Eglise (Cartreize ligne 16 en direction d'Aix en Provence)
Bouches-du-Rhône en Paysages - Aurons, musarder avec la cigale
explore 3.5 km

Bouches-du-Rhône en Paysages - Aurons, musarder avec la cigale

Les paysages des Bouches-du-Rhône sont l'un des attraits les plus forts du territoire. Le département a d'ailleurs reçu en 2014 le label national Département Fleuri cette marque d'un accueil de qualité récompense les actions en faveur d'une amélioration du cadre de vie pour tous. Pour découvrir ces paysages multiples, Bouches-du-Rhône Tourisme vous propose une sélection d'itinéraires de découverte. Tout au long de ces parcours, découvrez nos villes et villages, nos rues et nos ruelles : paysages connus ou pépites cachées, ils pourraient être ceux que nous empruntons quand nous voulons faire connaitre à nos amis nos sites préférés. Musardez à Aurons, en suivant la cigale, c'est ce que vous propose ce circuit ! Vieux de onze siècles et perché au milieu d'une paisible campagne, Aurons est un superbe village stratégiquement situé à quelques minutes de Salon de Provence, à deux pas du Luberon et des Alpilles, qui mérite vraiment d'y faire un détour. Le village s'enroule en spirale autour d'une colline surmontée des ruines du château du Castellas, du sommet desquelles vous aurez une vue panoramique sur l'ensemble du site. - Du parking des salins, dirigez-vous à pied sur la place Jean Moulin, face à l'hôtel de ville, sur votre gauche, prenez la rue de la République. Sur la place Louis Estienne, le lavoir est protégé par ses tuiles. Vous découvrirez l'histoire du village inscrite sur un pan de ses murs. L'église St Pierre-ès-Liens lui fait face, construite au XIème siècle sur un site romain l'église fut d'abord un temple protestant. A la fin des guerres de religion le temple devint une église et un petit clocher y fut construit. Au centre de la place se dresse notre majestueux platane bicentenaire. A proximité, vous pourrez lire un poème de Louis Estienne lui rendant hommage. - Remontez l'Avenue Gaston Cabrier, sur votre gauche se trouve le monument consacré à Gaston Cabrier, maire d'Aurons, fusillé en juin 1944. Ce monument fut élevé à la fin de la guerre. Lors de la fuite des allemands au lendemain du débarquement en Provence en août 1944, les Auronais récupérèrent les armes abandonnées qui servirent de fondation à la construction de ce monument. - Continuez sur l'avenue et vous verrez en face de l'école l'ancien puits communal et la petite fontaine . La petite pompe est une pièce unique en son genre, même si son aspect reste des plus courants. L'originalité vient du fait que le corps de pompe soit réalisé avec la douille d'un obus datant de la première guerre mondiale. - Après le puits, tournez à droite sur la rue des Campanes, puis prenez un petit escalier sur la droite qui vous mène sur la place du château. Cette place témoigne d'un intérêt particulier : vous pouvez apercevoir l'ancien moulin à grain et dans son prolongement, les anciennes écuries du château qui sont devenues une habitation. A côté, se trouve l'entrée du Château de la Marquise de Florans, côté village. De là, on aperçoit la Vierge tout en haut du Castellas et le clocher de l'église. - En quittant la place, prenez à droite la Grand Rue sur quelques mètres, puis tournez à gauche et reprenez la rue des Campanes. Vous arrivez sur une charmante placette. - Empruntez l'escalier qui va vous mener aux Grottes du Castellas, il s'agit plus précisément d'une fortification en partie troglodyte. Le château fortifié, aujourd'hui disparu, qui s'élevait autrefois sur le rocher du Castellas, fut vraisemblablement construit au Xème siècle. En 1399, Raymond de Turenne, dit le Fléau de Provence, siégea devant le Castellas. Les gardiens du site parvinrent à s'enfuir, tandis que Turenne quitta les lieux après avoir pillé le château, l'église et le village. - Montez les quelques marches qui vous mènent devant la Vierge à l'Enfant (8). Vous avez d'ici une vue imprenable sur l'ensemble des paysages jusqu'aux Alpilles. La Vierge d'Aurons était à l'origine exposée au centre de la cour du Château de la Marquise de Florans, où des vestiges tels que les deux tours et les colonnades subsistent encore. Redescendez vers la rue Sylvain Allemand puis descendez les escaliers qui vous mènent dans la rue du Castellas. - Tournez à gauche puis à droite pour retrouver la Grand Rue. Sur votre gauche, se trouve le four à pain, site remarquable de l'histoire d'Aurons, datant du XVIIème siècle. Il était autrefois le lieu de rencontre des auronais. Sur la maison d'en face, une plaque symbolise la maison du poète Louis Estienne. Descendez la Grand Rue sur quelques mètres et prenez à gauche la rue du Grand Jas. - Traversez l'Avenue de la Transhumance et retrouvez en face, la rue du Grand Jas que vous remontez complètement avant de tourner à droite. Vous retrouvez l'avenue de la Transhumance qui vous mène au square des Amandiers , sur votre gauche. Le square tient son nom de la culture de l'amande, qui était bien implantée à Aurons jusqu'au milieu du XX siècle. Revenez sur vos pas, et au croisement de l'avenue de la Transhumance, prenez à gauche le Vallon de l'Eoure. - Suivez le chemin qui vous mènera au lavoir La Grand Font. Un grand bassin à côté du lavoir permettait de joyeuses baignades les jours d'été. Cet endroit bucolique vous invite au repos. - Remontez le vallon, reprenez l'Avenue de la Transhumance. Face à la bibliothèque, tournez à gauche, vous pourrez admirer sur la gauche, un troisième lavoir. Continuez l'Avenue, passez devant l'ancien château de la Marquise de Florans. Admirez les colonnades qui entouraient la roseraie du Château de la Marquise. - Continuez toujours tout droit, passez devant la fontaine, traversez l'Avenue Gaston Cabrier, prenez à droite la rue de la Mairie, où se termine la promenade.
Plaine de Sonnailler (Aurons)
explore 3.5 km

Plaine de Sonnailler (Aurons)

A partir du petit parking de la Mairie à Aurons, vous trouverez les premiers balisages jaunes sur les arbres bordant la petite place. Le chemin part sur la gauche entre l'ancienne confiturerie à gauche et un mas provençal à droite. Prendre à droite, selon le balisage, un petit chemin de terre étroit qui s'enfonce dans la végétation. Trente mètres plus loin, sur la droite, on a une vue sur la Vierge à l'Enfant qui domine le village et les grottes du Castellas. Poursuivre sur un chemin caillouteux bordé de pins, d'argelas, de romarins, de cistes , de genévriers et de chênes. Le chemin débouche sur le plateau du "Farigoulet". Sur la gauche, se trouve un espace vert aménagé. L'entrée est marquée par de jeunes cyprès. Après cet espace, en suivant les balises (au sol ou sur les arbres), prendre à droite puis à gauche en direction de la barrière.r r Traverser la route. Passer le panneau d'information et aller tout droit sur le large chemin. Par temps clair, à gauche, on peut voir les Alpilles. Passer la citerne et suivre le sentier qui chemine à travers la garrigue.r r Le chemin arrive à un croisement où se trouvent des panneaux directionnels. Notre randonnée suit la direction du Point Info du Tallagard par le GR6. Le balisage est rouge et blanc. Suivre la piste qui s'enfonce dans la pinède appelée "Grand Bosquet".r r Environ 10 mn plus tard, le sentier se sépare en deux. Le GR6 part sur la gauche et notre randonnée part sur la droite en direction du panneau DFCI A39. Il n'y a plus de balisage. En arrivant dans la descente, on a une vue sur le Luberon et la plaine de Sonnailler.r r Suivre le chemin qui descend à gauche en épingle. Cent mètres plus loin, le chemin passe au milieu des vignes du Domaine du Château du Petit Sonnailler. Sur la droite, au loin, se dessinent le plateau du Grand Puech et le Vieux Vernègues.r r Deux cent mètres plus loin, le chemin se divise en deux : prendre à droite le chemin caillouteux et le suivre toujours tout droit pour longer le Domaine de la Reynaude en contrebas.r r Après deux pins formant une arche, suivre le chemin à droite et redescendre vers la route. De là, prendre à gauche. Longer la ferme de la Giraude sur la droite. La route se sépare en deux : prendre à gauche vers le hameau du Grand Sonnailler. Suivre le petit raidillon au sommet duquel la vue est imprenable sur la plaine du Sonnailler, les vignes, les champs de tournesols ou de blé selon la saison. Le petit chemin goudronné longe des habitations (dont certaines sont bâties sur la roche) et passe devant un lavoir sur la gauche.r r Après avoir longé une haie de chênes kermès taillés, prendre à droite en suivant le balisage du GR6 (rouge et blanc). On longe des champs d'asperges, de citrouilles, de vignes.r r On peut tourner à gauche pour remonter la route et admirer la petite chapelle romane de Saint-Martin de Sonnailler datant du XIIIème siècle. Rebrousser chemin pour récupérer le GR6 puis laisser la route pour partir à gauche dans la forêt.r r Suivre le chemin de terre qui devient raidillon. Un arbre marqué d'une croix rouge et blanche indique le mauvais chemin. Prendre alors à droite : la balise qui indique la bonne direction, placée sur un grand pin, est effacée. Le chemin descend environ sur 20 mètres et débouche sur un carrefour. Suivre le balisage du GR6 pour rattraper le chemin de l'aller. Arrivée à la fouche. Suivre alors le balisage jaune et reprendre le chemin emprunté à l'aller. Compter environ 40 mn pour revenir au point de départ.
Randonnée dans le Tallagard "La Pastorale"
explore 4.0 km

Randonnée dans le Tallagard "La Pastorale"

Un Cadre Naturel Spectaculaire : Le sentier serpente à travers une pinède odorante et une garrigue typiquement méditerranéenne, offrant des paysages à couper le souffle. Profitez de l'ombre des chênes verts et de la lumière filtrée pour une promenade rafraîchissante et revigorante.r r Patrimoine et Histoire : Comme son nom l'indique, ce sentier suit les traces des anciens bergers. Vous y découvrirez des vestiges du patrimoine local, témoins de l'activité pastorale d'antan, notamment des bories et des murets en pierre sèche qui rythment le parcours et racontent une histoire de labeur et d'harmonie avec la nature.r r Panoramas Imprenables : Au fil de l'ascension (légère), le sentier dévoile des points de vue exceptionnels sur la plaine de la Crau, la ville de Salon-de-Provence et, par temps clair, la chaîne des Alpilles. Ces belvédères naturels sont parfaits pour une pause contemplative.r r Accessibilité et Sérénité : Bien balisé et d'une difficulté modérée, le Sentier de la Pastorale est idéal pour une sortie en famille, entre amis ou pour une session de trail dynamique. Il offre une échappatoire rapide et facile d'accès pour se ressourcer à quelques pas de la ville.r r Le Tallagard est un massif forestier soumis à un risque incendie élevé en été. Avant toute sortie, vérifiez les conditions d'accès et préparez-vous en conséquence (eau, chapeau).
Bouches-du-Rhône en Paysages - Salon-de-Provence, au Clair des Fontaines
explore 4.2 km

Bouches-du-Rhône en Paysages - Salon-de-Provence, au Clair des Fontaines

"A la Renaissance, Adam de Craponne creuse un canal afin de détourner la Durance et d'apporter l'eau qui manque à la ville. Outre l'important développement agricole et économique, ce système permet d'approvisionner la ville en eau potable. Au fil des siècles, des fontaines sont érigées, permettant à Salon-de-Provence de bénéficier de la précieuse ressource malgré le climat sec. r r 1- Depuis le parking de l'Empéri, prenez sur votre gauche le Cours Gimon.r 2- Érigée en 1859 en l’honneur du savant naturaliste et géologue Robert de Lamanon (1752-1787), cette fontaine est sculptée de végétaux sur trois faces et d'un masque féminin sur la face d'où jaillit l’eau. Elle est surmontée d'un vase décoratif en métal. r 3- Continuez à gauche sur le cours Gimon. A 50 m, vous trouverez une autre fontaine.r Une fontaine à l’architecture plus moderne et discrète. Construite lors de la rénovation des cours du centre-ville en 2007, elle symbolise le Canal d'Adam de Craponne qui passe sous les cours actuels. r 4- En face de cet aménagement se dresse la fontaine Adam de Craponne.r Fontaine Adam de Craponne (1526-1576) bienfaiteur ingénieur hydraulicien dont la statue surmonte cette fontaine. A son pied, quatre génies encadrent deux textes, l'un en Provençal, l'autre en Latin. Sculptée par Marius Ramus, elle fut inaugurée en 1854. Le nom des 22 communes ayant participé financièrement à son érection est également inscrit. Continuez la descente du cours Victor Hugo. A 60 m, vous croiserez une autre fontaine.r Cette fontaine fut érigée lors de l’agrandissement des cours en 2007. r 5- En continuant sur le cours, vous pourrez observer sur votre droite la fontaine moussue.r Fontaine emblématique de la ville. Cette œuvre de Maurice Bernus fut édifiée en 1775. Cachée au creux de la mousse (des capillaires) qui lui vaut son surnom, cette fontaine est surmontée de deux vasques. La plus grande est décorée de quatre masques crachant de l'eau, encadrés par quatre têtes de lions. Traversez en diagonale la terrasse des cafés et engagez vous sur la droite, derrière le café des arts . r 6- Prenez la deuxième rue à gauche, rue Ponsard. A 50 m, sur votre droite, pénétrez sur la place Louis Blanc pour y observer sa fontaine datant de 1770.r Le même phénomène que la fontaine moussue s’opère ici : les deux vasques superposées sont recouvertes de calcaire sur lequel pousse principalement des capillaires. r 7- Prenez la rue Palamard, puis à droite sur la rue des Frères Kennedy. Vous apercevez quelques mètres plus loin la fontaine du Puits du Mouton.r Elle a été érigée en 1761 à la place d’un puits, pour répondre au besoin des habitants pour un point d’eau potable. r 8- Engagez-vous sur la rue des Frères Jourdan, à gauche de la fontaine. Vous arrivez à hauteur de la place des Martyrs, sur laquelle se dressent un kiosque à musique et sa fontaine.r Ce kiosque était autrefois situé sur la place du Général De Gaulle, vers laquelle vous vous dirigez à présent. r En effet, à 50 m après le kiosque, continuer sur la rue des Frères Jourdan. Vous pouvez traverser ou contourner la place du Général de Gaulle.r Aménagée en 1878, il s’agissait à l’époque d’une place servant de marché à bestiaux. En 1900, elle fut transformée en parc, abritant aujourd’hui diverses espèces dont des platanes, magnolias, ou encore Ginko Baloba. Une imposante fontaine à jets fut édifiée en afin de remplacer le kiosque. A la sortie du parc, après la fontaine, prenez en face rue des Fileuses de soie. Prenez ensuite à gauche, Boulevard de la République.r 9- Sur votre gauche se trouve une autre des fontaines construites lors de l’élargissement des cours. Empruntez ensuite la première rue à droite, rue Arlatan. Continuez tout droit, dans la rue Trez Castel. Profitez des ornements installés par les riverains, vigne vierge et rosiers pour les principales espèces.r Au bout de la rue, vous pourrez admirer le dernier lavoir de Salon de Provence et sa fontaine , et profiter de l’ombre de son platane. Revenez sur vos pas, jusqu’à la rue du Moulin d’Isnard (50 m après le lavoir). Tournez à droite et remontez la rue. Arrivés sur la place de l’horloge, engagez-vous sur la droite et empruntez la ruelle Montée André Viallat.r Vous arrivez au pied du château de l’Emperi ’, sur la place des Centuries. Profitez du panorama composé du mur d’eau , du château et de la végétation environnante (photo f6) : oliviers, chênes vert et blanc, acacia, bignones pour n’en citer que quelques-unes. Prenez ensuite la rue qui fait dos au mur d’eau, en direction de l’Eglise St Michel. Prenez la rue du Bourg Neuf, à droite après l’Eglise.r 10- Vous débouchez sur la place de la Révolution et sa fontaine ’, construite en 1903 à la demande des habitants pour un point d’eau potable. Elle est composée d’un obélisque, décoré d'une palme et surmonté d'un buste de Marianne. Prenez ensuite la rue Bastonenq derrière l’Eglise. Vous arrivez au croisement avec la rue J. Blanchard, qui remonte à gauche vers l’Office de Tourisme.
Salon de Provence : Le sentier de la Pastorale
explore 4.6 km

Salon de Provence : Le sentier de la Pastorale

Avec la découverte de la flore méditerranéenne et des vestiges de la vie pastorale et agricole d'autrefois, vous pourrez y découvrir la ferme de la pastorale, les bancaus, les bories et le pavillon du bailli de Suffren entre autres.r r Pastoralisme et Provence ont toujours fait bon ménage. Dans la Crau sèche, les plaines caillouteuses sont depuis les Romains dévolues à l’élevage du mouton. Sur ces milliers d’hectares arides entre Salon-de Provence et Arles, la production de laine fut florissante jusqu’au 19e siècle, avant l’arrivée des fibres synthétiques. Puis vint l’élevage pour la viande, toujours en vigueur.r Dans les deux cas, ce pastoralisme revêt des caractéristiques immuables : élevage extensif, grands troupeaux de mérinos d’Arles et transhumance estivale dans les alpages, avant le retour à l’automne. Salon-de-Provence héberge au Domaine du Merle l’unique école française de bergers transhumants.r Il est également le siège de la Maison de la Transhumance; porteuse du projet «GR La Routo».
Eglise Saint-Maurice de Pélissanne
explore 235 m

Eglise Saint-Maurice de Pélissanne

De dimensions imposantes 42m de long, 27 m de large et 17m de haut sous la voûte, l'édifice se rattache à l'ordre toscan rappelant les temples antiques.r La façade de style néo-classique en fait un bâtiment sobre et massif qui contraste avec l'intérieur.r A l'intérieur, on peut y admirer un retable en triptyque du 15e siècle où figurent une Vierge à l'Enfant sur le panneau central, Saint-Roch sur celui de gauche et Saint-Sébastien sur celui de droite.r Le clocher de style gothique date de l'église de 1625.r Il a été immortalisé par Jacques Daguerre en 1837 pour sa première expérience photographique en extérieur.r Lors du terrible tremblement de terre de 1909, la flèche du clocher s'effondre. Elle est reconstruite en 1913. Une photographie du clocher et de sa flèche d'origine est conservée au Musée archéologique municipal de Pélissanne.
Château de la Penne
explore 1.0 km

Château de la Penne

Ruines du Château de la Penne.r C'est l'une des plus anciennes bastides de Pélissanne.r Il aurait servi de refuge à Raymond de Turenne qui sema la terreur dans toute la Provence au XIVème siècle.
Site archéologique de Saint-Laurent de Cabardel
explore 1.1 km

Site archéologique de Saint-Laurent de Cabardel

Les fouilles archéologiques commencées dans les années soixante-dix ont permis la découverte de nombreux vestiges de la période néolithique (4000 ans avant notre ère), d'une villa gallo-romaine datant du 1er siècle avant notre ère ainsi que des fondations d'une l'église du 5e siècle et de sa nécropole.
Eglise Saint-Pierre-ès-Liens d'Aurons
explore 3.5 km

Eglise Saint-Pierre-ès-Liens d'Aurons

A remarquer, l'inscription polychrome (couleurs) "Haec est Domus Domini" : "Voici la maison du Seigneur".
Château du Castelas
explore 3.6 km

Château du Castelas

Propriété des Comtes de Provence, puis des archevêques d'Arles, le château fut vendu pour participation à la rançon de François 1er fait prisonnier à Pavie en 1526.r r En 1575, il passe aux mains de la famille de Cordoue. Pendant les guerres de religion, le château subit sa première destruction sur ordre de Richelieu. Les Cordoue se réinstallèrent dans le château reconstruit au pied du rocher jusqu'à la Révolution.r r Le château devient ensuite la propriété de la famille de Florans. r Dans les années trente, il est vendu à Sœur Louise de Saint-Vincent de Paul et transformé en colonie de vacances des enfants et jeunes filles des œuvres. Incendié par les allemands à la fin de la deuxième guerre mondiale, le château en grande partie détruit, est vendu à l'abbé Jourdan, curé d'Aurons qui en fit cadeau à la commune en 1956. r Au cœur du village, on peut encore admirer la colonnade qui bordait le jardin du château ainsi que deux de ses tours.
Château de l'Empéri
explore 4.2 km

Château de l'Empéri

L'Empéri, qui a également accueilli des rois de France, est un musée d'art et de costumes et d'histoire militaire. Il abrite ainsi les collections constituées à partir du début du siècle par Raoul et Jean Brunon, qui depuis 1967 sont propriété du Musée de l'Armée. Le musée présente en une trentaine de salles : l'histoire des armées françaises de Louis XIV à 1918. Collections du Musée de l'Armée. Gratuité pour les militaires et personnels de la Défense. Architecture définitive romain, gothique, renaissance.r r Le château de l’Empéri, avec ses cours, son Jardin des Simples et sa terrasse, est ouvert aux visiteurs tous les jours (sauf le mardi), de 10h à 12h et de 13h30 à 17h. Entrée libre et gratuite.r r Le musée de l’Empéri et les salles Théodore Jourdan sont fermés jusqu’en mai 2026. Réouverture prévue à l’occasion de la Nuit des musées en mai 2026.
Passage du Canal de Craponne par Pélissanne
explore 530 m

Passage du Canal de Craponne par Pélissanne

Grâce au Canal de Craponne construit par l'ingénieur Adam de Craponne, les agriculteurs pélissannais bénéficiaient d'eau en abondance pour irriguer leurs cultures, alimenter les abreuvoirs et les fontaines et également pour le fonctionnement des moulins à eau. De nombreux moulins s'installèrent sur son cours : moulins à huile, à blé ou à parer les draps.r Le canal fut le catalyseur d'une économie hydraulique mécanisée.
Forêt Saint Léon
explore 3.5 km

Forêt Saint Léon

Dans un véritable écrin de verdure, situé à la pinède St-Léon de la Valentine, au quartier des Viougues, cet espace de 11 hectares propose plusieurs activités. Une aire de jeux avec balançoires et toboggans permet aux enfants de se dépenser.r r Pour les sportifs, en plus du parcours de santé, la pinède offre de nombreux lieux pour jouer au ballon et à la pétanque, s’élancer sur la piste de bicross ou dans les arbres avec l’accrobranche (accès payant). Pour les flâneurs, il est aussi possible de se promener et de se reposer dans l’herbe…
Réserve naturelle volontaire Château de la Barben
explore 4.7 km

Réserve naturelle volontaire Château de la Barben

Nidification de l'Aigle de Bonelli.
La Touloubre
explore 7.4 km

La Touloubre

La Touloubre prend sa source à Venelles, longe le massif de la Trévaresse, traverse, entre autre les villages de La Barben, Pélissanne, Grans...suivant un tracé d'Est en Ouest. Après un parcours de 65 Km, elle se jette dans l'étang de Berre. Le bassin est de 420 Km² pour une population de 100 000 habitants.
Collines de Lançon
explore 7.7 km

Collines de Lançon

Situés dans la partie centrale du département, les massifs de la Chaîne de Lançon et des Quatre Termes sont bordés au Nord par les massifs de la Chaîne des Côtes et de la Trévaresse, au Sud par l’Etang de Berre et le massif de l’Arbois, à l’Est par l’agglomération aixoise, et à l’Ouest par le massif du Pont de Rhaud.r r Le plateau est entaillé de plusieurs vallons, principalement orientés Nord-Sud, à l’exception du vallon des Pièces, la Croix de Ferri et Gramenier, qui traverse le massif d’Est en Ouest. Elle est traversée par plusieurs axes de circulation importants : A7, N113 et D21. r r Le massif des Quatre termes est le prolongement naturel de la Chaîne de Lançon. Il se présente sous la forme d’un plateau légèrement incliné vers le Nord-Ouest, délimité au Nord par la vallée de la Touloubre puis la RD972, et au Sud par l’Autoroute A8, les plaines agricoles de la Fare-les-Oliviers et Lançon. Sa limite Est/est constituée par la plaine agricole et les zones urbaines d’Aix et Eguilles. Enfin sa limite Ouest est marquée par le Canal EDF. Ce plateau part d’une altitude de 90 m à l’extrême Nord-Ouest et monte en pente douce vers le Sud Est, pour culminer à 308 m (altitude moyenne de 240 m). Il est traversé par la RD17 d’Est en Ouest et la RD 67E dans le sens Nord-Sud.r r La Chaîne de Lançon et le massif des Quatre Termes sont soumis à un régime de mistral marqué … Les précipitations moyennes annuelles se situent autour de 600 mm, pour une température moyenne annuelle comprise entre 14 et 14.5° C.r r Du fait notamment de la forte pression des incendies, ces deux massifs sont majoritairement couverts par des garrigues et garrigues boisées à Chêne vert ou Pin d’Alep. Le taux de boisement sur Lançon n’est que de 10 % et regroupe des futaies de Pins d’Alep et chênaies vertes en piémont Nord et fonds de vallons. Les Quatre Termes sont globalement plus boisés (Eguilles, La Barben) avec un taux de boisement de 40 % le plateau reste toutefois majoritairement couvert par des garrigues ou garrigues boisées. r r Malgré la proximité de grandes agglomérations urbaines, les massifs de la Chaîne de Lançon et des Quatre Termes restent encore assez ruraux, avec des espaces naturels remarquables encore bien préservés vers la Chaîne de Lançon, aux portes d’Aix-en-Provence et Salon notamment. Ces massifs font l’objet d’une Zone de Protection Spéciale et d’un arrêté de protection de biotope (Aigle de Bonelli).
Collines de Barjaquets
explore 8.4 km

Collines de Barjaquets

Le massif de l’Arbois forme un vaste plateau de plus de 15 000 ha ceinturé par 3 grands pôles d’urbanisation : celui de l’Etang de Berre, celui d’Aix-en-Provence et celui de Marseille. Ses contours sont globalement délimités au Nord par l’autoroute A8, au Sud par l’autoroute A51, la D6 et la N113, à l’Ouest par la zone industrielle de l’Etang de Berre et la D543 à l’Est.r Le massif de l’Arbois forme un vaste plateau offrant une bonne visibilité (point culminant à 270 m) et bien distinct des plaines qui le bordent. On peut y distinguer globalement 4 entités particulières :r r - les cuestas de Vitrolles à Velaux qui marquent la bordure Ouest du plateau et constituent des piémonts escarpés et rocheux, avec quelques vallons et cuvettes agricoles (l’altitude passe globalement de 50 à 60 m dans la plaine à 180 m en rebord de plateau)r r - le plateau central du grand Arbois, vaste et tabulaire avec sa garrigue à perte de vue : il est en outre traversé par de nombreuses infrastructures (lignes électriques, TGV, CET d’Aix-en-Provence…)r r - les petites collines boisées, culminant à 230-250 m, qui constituent les ourlets forestiers du plateau au Nord, à l’Est et au Sudr r - les plaines agricoles situées au contact des collines (bassin de Velaux au Nord-Ouest, plaine des grandes terres au Nord-Est, vallée de Saint-Pons à l’Est et plaine de l’Arbois au Sud-Est).r r Le centre du plateau est peu parcouru, mais ses franges Nord, Est et Sud comportent de nombreuses voies de communication en relation avec un habitat diffus ou isolé important. Le réseau de pistes DFCI est essentiellement centré sur la moitié Nord du massif.r r Le massif de l’Arbois est majoritairement soumis à un mistral fort, d’orientation Nord-Ouest/Sud-Est, mais aussi au vent du Sud. Ce massif est situé dans la zone climatologique Provence Littorale (…) Les températures moyennes sur ce massif se situent de 13 à 14.5° C.r r La végétation est composée à plus de 65 % par des formations basses de garrigues ou de jeunes peuplements en reconstitution relatifs aux passages des incendies. La grande majorité du plateau central est composée de garrigues basses, alors que les formations forestières “constituées” s’articulent principalement sur les petites collines du Nord et de l’Est et sur la partie Sud du massif. La majorité de ces formations boisées sont constituées de pinèdes à Pin d’Alep adultes, les peuplements feuillus restant très marginaux et limités aux fonds de vallon frais.r r Avec une grande diversité de milieux naturels, allant des zones humides du Réaltor et des formations rivulaires de l’Arc et du Grand Torrent aux zones xériques du plateau, le massif de l’Arbois posté en surplomb de l’Etang de Berre fait partie de la Zone de Protection Spéciale (ZPS) du Plateau de l’Arbois au titre de la Directive Oiseaux depuis août 2003.r r Le massif englobe aussi la totalité de la zone du Projet d’intérêt Général (PIG) de protection de l’Arbois depuis octobre 2001. Malgré une image de massif dégradé par le passage répété d’incendies et par la forte pression urbaine qu’il subit sur ses franges, l’Arbois présente encore des zones reconnues pour leur grande naturalité faisant l’objet de protections spécifiques.r r La fréquentation du massif reste locale : il est pratiqué au quotidien par les habitants des agglomérations voisines qui y trouvent un espace naturel de proximité pour des balades plus ou moins sportives.
Parc Maureau
explore 223 m

Parc Maureau

Au 17e siècle, le clos Chauffier du nom de son propriétaire, englobait la place Pisavis, les rues Portalet, de la République et Eugène Pellletan. Pendant près d'un siècle diverses familles ont acquis la propriété.r Dans les années cinquante, les propriétaires sont Léonie Renée Chauvet et Eugène Emile Maureau dont la fille Sophie épousa le peintre Raymond Rischman. La propriété a été aménagée en parc, vaste espace verdoyant au cœur du centre ville.r r Ouvert tous les jours de 8h à 18h.
Parc Saint-Martin
explore 410 m

Parc Saint-Martin

Grand parc ombragé avec aire de jeux pour enfants entre 2 à 6 ans.r Ouvert toute l'année de 8h à 20h.
Square François Blanc
explore 3.6 km

Square François Blanc

Aire de détente, endroit prisé pour les photos des jeunes mariés...
Square place des Martyrs
explore 4.5 km

Square place des Martyrs

Aire de détente, proche du kiosque à musique, à deux pas de la place et parc du général de Gaulle.
Place du Général de Gaulle et son Jardin d'enfants
explore 4.5 km

Place du Général de Gaulle et son Jardin d'enfants

Parc pour enfants (balançoires, toboggans, jeux d'adresse etc...) pour les petits bouts de choux...En plein centre ville de Salon de Provence, avec Parkings pour votre véhicule à proximité.Mais aussi:Square François Blanc (Aire de détente) Jardin St-Exupéry ( Square de détente). Jardin magique (Jardin pour enfants jusqu'à 6 ans). Square Place des Martyrs (Avec kiosque à musique)
Parc de la légion d'honneur (ancien République)
explore 4.6 km

Parc de la légion d'honneur (ancien République)

Jardin de roses de 2600m². A partir du 29 septembre 2007, la municipalité re-baptise le parc. Le parc de la République portera désormais le nom de "Parc de la légion d'honneur". En hommage à la semaine de la légion d'honneur.
Festival de Musique d'Alleins en Provence
explore 8.1 km
event Vendredi

Festival de Musique d'Alleins en Provence

Cette année, deux soirées vous sont proposées pour célébrer la musique à Alleins : le vendredi 8 et samedi 9 mai prochains. Toujours dans le cadre plein de charme de l'ancien lavoir de la Gran Font. r Détail de la programmation à venir.
Commémoration de la victoire du 8 mai 1945
explore 9.3 km
event Vendredi

Commémoration de la victoire du 8 mai 1945

Discours, dépôt de gerbe et vin d’honneur.
Alpilles Nature Run
explore 12.3 km
event Dimanche

Alpilles Nature Run

Parcours 10,7kmr Tous les coureurs sont acheminés obligatoirement au lieu de départ en bus r Les points de départ des Bus r r - Parking du collége Lucie Aubracr - Parking du Stade rue jean moulin (gymnase Lieutaud)r - Parking des Arènes (avenue saint veredene)r Navettes seront dispos à partir de 7h00 r Retours à partir de midi r r Parcours 21,5kr Tous les coureurs sont acheminés obligatoirement au lieu de départ en bus r Les points de départ des Bus r r - Parking du collége Lucie Aubracr - Parking du Stade rue jean moulin (gymnase Lieutaud)r - Parking des Arènes (avenue saint veredene)r Navettes seront dispos à partir de 7h00 r Retours à partir de midir r Courses enfantsr r Marche
Summer Chill 2026 #1
explore 12.3 km

Summer Chill 2026 #1

Les Summer Chill reviennent au domaine !r r Les beaux jours arrivent… et avec eux, nos soirées au cœur des vignes.r r SAVE THE DATEr Vendredis 29 mai & 26 juin · Jeudis 9 & 23 juilletr r À l’heure dorée, quand le soleil commence à se coucher sur le domaine, on vous donne rendez-vous pour un moment suspendu.r Un verre à la main — ou une bouteille sur la table — laissez-vous porter par l’ambiance estivale, entre nature, convivialité et douceur de vivre.r r Au programme :r — Nos vins à découvrir au verre ou à la bouteille : VILLA MINNA, MINNA & LE BLOUGEr — La brigade de FOUD qui s’installe au domaine pour régaler vos papillesr — Un musicien pour accompagner la soirée, tout en douceurr r Et surtout… ce qu’on préfère : des sourires, du bon vin et les copains.r r Entre amis, en famille ou en amoureux — venez comme vous êtes, et prenez le temps. r r Réservation via le lien YurPlan - plus d'infos sur notre page Facebook et notre compte Instagram
Marche populaire gourmande
explore 15.8 km
event Dimanche

Marche populaire gourmande

Départs libres entre 8h et 10h30 à partir de la place de la République.r Longueur : 12 kilomètres, sans difficulté particulière.r Café et croissants offerts au départ. r Dégustation de saveurs locales aux 2 points de contrôle (brousse du Rove et fraises de la Roque d'Anthéron).r Verre de l'amitié offert à l'arrivée.
Bonisson Art Center - Formes & Couleurs
explore 15.8 km

Bonisson Art Center - Formes & Couleurs

Les artistes de cette exposition partagent une volonté commune : réduire la forme pour mieux faire sentir ce qui se joue entre les œuvres – tensions invisibles, forces physiques, lumière, perception.r Les formes géométriques minimalistes créent ainsi un dialogue riche : les installations au sol répondent aux surfaces tendues ; les sphères réfléchissantes rencontrent les photographies abstraites ; les tissus colorés répondent aux lignes des peintures.r Les œuvres créent ainsi un parcours fait de pauses, de respirations, de confrontations silencieuses.r L’exposition mêle peintures, installations, photographies, sculptures, autour d’artistes renommés et moins connus.r r Visites commentées par Christian Le Dorze : un dimanche sur deux à 16h, sur réservation via notre site internet : www.bonisson.com ou en appelant le 04 42 66 90 20.
Copains du Sud, bar & tapas
explore 332 m

Copains du Sud, bar & tapas

Copains du Sud, c'est la nouvelle adresse de vos afterworks à Pélissanne, mais pas seulement ! Dans le cadre chaleureux de la salle ou en terrasse, le bar à tapas vous accueille en fin de journée et pour vos brunchs le dimanche. r Des évènements autour des boissons proposées par le bar (vin, bière, cocktails) et de produits du terroir sont également prévus. r r Possibilité de privatiser les lieux pour de petits évènements.
Château de Richebois
explore 5.8 km

Château de Richebois

CLUBBING - vendredi & samedi 23h-05hr AFTER PARTY - mercredi 00h-05hr r A 30 minutes d’Aix - Marseille - Avignon r r DANS UN CADRE EXCEPTIONNELr LE RICHEBOIS DISCOTHÈQUE VOUS ACCUEILLE AU CŒUR D'UN SOMPTUEUX CHÂTEAU DU 17ème SIÈCLE POUR PARTAGER AVEC VOUS SON EXPÉRIENCE DE LA NUIT TOUS LES VENDREDIS SAMEDIS & VEILLES DE JOURS FÉRIÉSr LE CHÂTEAU OUVRE SES PORTES AUX CLUBBERS DE LA RÉGION ET DONNE ACCÈS A 2 DANCEFLOORS & 2 AMBIANCESr r Terrasses - Patio extérieur - Restauration r r - Infos 06 52 00 26 27 r - 153 chemin de Richebois Route d'Eyguières D 17 13300 Salon de Provence
Jacquemard - Bar à vin
explore 9.2 km

Jacquemard - Bar à vin

Ouvert en 2023 par une sommelière de métier, le Jacquemard bar à vin* propose une carte de grignotage en accord avec les vins* proposés. r Le lieu propose également des soirées à thème (quizz, concerts, initiations à la dégustation*...). r Enfin, le Jacquemard accueille vos soirées privées dans le cadre de son espace de dégustation.r r *L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
La Terrasse du Vallon des Glauges
explore 14.1 km

La Terrasse du Vallon des Glauges

Au cœur des Alpilles, le Domaine ODDO Vallon des Glauges vous invite à vivre une expérience conviviale et sensorielle autour de ses vins dans son bar à vin, de mai à septembre, du lundi au vendredi. Surplombant les vignes et offrant une vue panoramique sur les Alpilles, cet espace chaleureux est idéal pour partager un moment de détente entre amis ou en famille.r r Le bar à vin propose une sélection de nos vins rouges, blancs et rosés, issus de l’Agriculture Biologique, accompagnés de planches gourmandes mettant en valeur les produits locaux. C’est l’occasion de découvrir le terroir des Alpilles à travers une dégustation guidée ou simplement en savourant un verre face au paysage.r r Au fil des saisons, notre domaine se transforme en lieu d’événements conviviaux, concerts en live, cinéma en plein air, animations œnologiques et randonnées, à pied et à vélo. Chaque visite devient ainsi un moment unique, mêlant nature, culture et plaisir du vin.r r Que vous soyez amateur de vin ou simplement en quête d’un cadre agréable pour vous détendre, le bar à vin du Domaine Vallon des Glauges est une invitation à profiter du terroir, de la gastronomie et de la beauté des Alpilles dans une ambiance chaleureuse et accueillante.
La Cave à Aimé - Bar à vin
explore 14.2 km

La Cave à Aimé - Bar à vin

Le Bar à vin est situé en plein cœur de Mérindol. Ici, nous privilégions le vin BIO, du coin et les bons produits du sud. Alors, pour boire un verre ou passer une soirée, nous accueillons nos amis d’ici et d’ailleurs, et on l’espère, vous demain!
Beer Garden de Sulauze
explore 15.3 km

Beer Garden de Sulauze

Venez passer un moment de découverte autour de la bière ! Bières de Sulauze ainsi que des curiosités de nos amis brasseurs nationaux et internationaux.
Maison de Nostradamus
explore 4.3 km

Maison de Nostradamus

La Maison de Nostradamus est actuellement fermée.r r Réouverture prévue en mai 2026, pour la Nuit des musées.r r Ce musée municipal, créé en 1992, « Maison d’écrivain et de patrimoines littéraires » depuis 2006, se tient dans la maison que Michel de NOSTREDAME, dit NOSTRADAMUS (1503-1566), veuf d’un premier mariage, acheta en 1547 pour y fonder une nouvelle famille avec Anne PONSARD dont il eut 6 enfants. r r C’est dans ce lieu qu’il paracheva tous ses ouvrages et qu’il finit ses jours quelques vingt ans plus tard, en 1566.r Après plus de cinq siècles, certains de ses ouvrages sont restés célèbres:r « Le Traité des Fardements et Confitures » (1552-1555)r « Les Prophéties » (1555-1557 …..) r « La Paraphrase de Galien » (1557) r Ainsi que des « Almanachs » publiés régulièrement durant une quinzaine d’années. r musée nostradamusr Respectant la ligne de conduite selon laquelle, un homme censé, attend d’être au couchant de sa vie pour écrire, et se consacrant à la transmission du savoir, comme ce fut le cas pour les humanistes de la Renaissance, il alla jusqu’à se mettre en danger pour transmettre ce savoir.r r Le Musée installé dans ce lieu privilégié occupe une partie seulement de ce que fut sa maison et propose aux visiteurs, grâce à une visite audio-guidée de 45 minutes, de partir à la découverte de Nostradamus, médecin « astrophile » du XVIème siècle, esprit brillant, scientifique, philosophe, poète, visionnaire, côtoyant les plus grands de son époque : Rabelais, Catherine de Médicis, Charles IX, Adam de Craponne….r La conception moderne de la visite du Musée lui permet de s’adresser :r Aux divers types de public (sont en 5 langues ou texte papier en 17 langues).r Aux groupes (visites guidées sur réservation).r Aux scolaires (visites adaptées, dossiers pédagogiques).r Des expositions temporaires (documents originaux du XVIème siècle, objets…) mettent en évidence les diverses facettes du personnage ou de son époque pour permettre à tous les publics d’appréhender cette page d’Histoire déjà lointaine et un peu obscure.r Un espace Boutique-Librairie permet de prolonger la visite grâce aux souvenirs ou aux livres sérieux proposés sur le sujet.r Télécharger le bon de commander Les animations nationales, Nuit Européenne des Musées, Journées du Patrimoine, etc, sont autant d’occasions de partenariats avec d’autres musées européens, avec nos villes jumelles, des universités ou grandes bibliothèques intéressées par les mêmes sujets ou désireuses de croiser des thèmes différents.r r Centre Nostradamusr « Centre de Ressources pour l’étude et la transmission des savoirs XVème– XVIème siècles ».r r A deux pas du Musée, dans l’Impasse de l’Ancienne Halle, ce Centre de Documentation et de Recherche, créé en 2006, se veut un pôle scientifique complémentaire du pôle touristique qu’est le Musée.r Il répond à la demande internationale d’un public de chercheurs, d’universitaires, d’étudiants, en quête de documents originaux, de sources attestées pour découvrir autour du personnage de Nostradamus, ce que fut « la transmission des Savoirs » à l’arrivée de la Renaissance en Provence.r L’acquisition en 2006, à New-york, d’une très importante collection de documents originaux grâce à des legs, et ses liens privilégiés avec la Bibliothèque de Lyon, ou la bibliothèque inter universitaire de médecine en font, aujourd’hui, un maillon incontournable de la chaîne du savoir, à l’image du maître des lieux.r r Possibilité de visualiser les catalogues, les livres anciens et les livres modernesr r Ce centre accueille de très nombreux ateliers pédagogiques, organise des journées de formation, des conférences, colloques, visites sur le terrain.r La tête dans les étoiles,r l’Enluminure imaginaire,r Les petites bêtes du jardin,r Le jardin de l’Apothicaire.
Musée de l'Empéri, de Salon et de la Crau et salle Théodore Jourdan
explore 4.3 km

Musée de l'Empéri, de Salon et de la Crau et salle Théodore Jourdan

Ses collections sont représentatives de la vie à Salon, de l’Antiquité au XXème siècle, à travers les époques dans des domaines aussi variés que l’archéologie, l’industrie des huiles et du savon, l’agriculture ou l’art religieux.r r Salle Théodore Jourdanr Elles proposent une approche de l’œuvre du maître salonais et des paysages qui l’ont inspiré avec un ensemble de toiles, dont 19 de grand format, d’études et de dessins.r r Il s’agit d’œuvres de la dernière période (1880-1908) de Théodore JOURDAN représentant des scènes du pastoralisme en Provence et particulièrement en Crau. Elles témoignent de la vie pastorale et des paysages de Crau et s’inscrivent dans le courant de la peinture naturaliste Provençale de la fin du XIXe siècle. Le peintre y revendique son attachement à la Provence comme le font à la même période les tenants du Félibrige avec Frédéric Mistral et ses amis poètes.r r Surface de l'exposition permanente : 1800r Surface de l'exposition temporaire : 200r r Tout au long de l’année des actions pédagogiques et culturelles en lien avec le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève (PEAC) sont proposées aux élèves de la maternelle au lycée et se déroulent dans le musée ou Hors les Murs.r r Renseignements : 04 90 44 14 73 / 04 90 56 22 36 / chateau.emperi@salondeprovence.frr r Le centre de documentation du Musée de l’Empéri, et du musée de Salon & de la Crau, est ouvert uniquement aux étudiants et aux chercheurs sur rendez-vous, du lundi au vendredi de 14h à 16h30.r r Renseignements : 04 90 56 22 36 ou 04 90 44 72 85 / chateau.emperi@salondeprovence.frr r Le château de l’Empéri, avec ses cours, son Jardin des Simples et sa terrasse, est ouvert aux visiteurs tous les jours (sauf le mardi), de 10h à 12h et de 13h30 à 17h. Entrée libre et gratuite.r r Le musée de l’Empéri et les salles Théodore Jourdan sont fermés jusqu’en mai 2026. Réouverture prévue à l’occasion de la Nuit des musées en mai 2026.
Musée du savon de Marseille. Marius Fabre
explore 4.8 km

Musée du savon de Marseille. Marius Fabre

La savonnerie Marius Fabre a conservé les plus précieux témoins : tampons en buis gravé, outils, premières mouleuses à savon, pochoirs pour caisses d'expédition, vieux emballages, papiers à en tête, planches à laver... Reflet d'une activité très ancienne toujours vivante.r Surface de l'exposition permanente : 600m²r r Venez découvrir l’atmosphère authentique de notre savonnerie et de ses ateliers de fabrication au cours d’une visite guidée. Moment d’échange et de découverte, petits et grands partiront à la rencontre d’un savoir-faire unique toujours vivant, transmis de génération en génération dans notre famille.r r La boutique vous accueille pour vous faire découvrir l’authentique savon de Marseille.r r Horaires des visitesr Les visites guidées se déroulent tous les mardis et jeudis à 10h30 et les mercredis et samedis à 14h30.r Durant les petites vacances scolaires, les visites se déroulent du lundi au samedi, à 10h30 et 14h30. r r Pour la période estivale juillet-aoûtr Les visites guidées se déroulent du lundi au samedi. Le matin de 9h45 à 11h15 (départ toutes les 30 min) et l’après-midi de 14h15 à 17h45 (départ toutes les 30 min). r r Ouverture le 14 juillet, le 15 août et pour les Journées Européennes du Patrimoine. Fermeture les autres jours fériés.r r Nos amis les animaux ne sont pas admis en visite. Ils restent sous votre responsabilité. r Merci de votre compréhension.
Le Grenier du Soldat
explore 4.8 km

Le Grenier du Soldat

Création du musée de la libération de la Provence. r Visites sur rendez-vous.
Salle d'exposition archéologique
explore 7.0 km

Salle d'exposition archéologique

La salle d'exposition archéologique est ouverte au public uniquement sur rdv. Vous y trouverez dans un espace moderne et rénové des céramiques, des ornements, des jarres ainsi qu'un fond de case reconstitué datant du Vème siècle avant J.C. et provenant du site lançonnais de Coudounèu.r Surface de l'exposition permanente : 80
Musée d'art local et d'archéologie de Lambesc
explore 9.2 km

Musée d'art local et d'archéologie de Lambesc

Mobilier, costumes, outils ou encore vestiges archéologiques : Trois salles exposent le patrimoine historique du village, et deux salles sont réservées aux pièces archéologiques découvertes sur la commune. r Un espace agricole a été installé sous le préau de cette ancienne école de village.r r Le 1er et 2e samedi de chaque mois, le musée vous accueille également l'après-midi de 15h à 17h.
"Nature fantastique et sauvage" à la Médiathèque de Mouriès
explore 23.2 km
event Plus que 3 jours

"Nature fantastique et sauvage" à la Médiathèque de Mouriès

Organisé par la Médiathèque La Regalido de Mouriès, dans le cadre du programme départemental "Nous, sorcière et sauvage"r r - Du 17/04 au 07/05 -r Moments famille : jeux, ateliers libres, sélection de livresr (Pendant les vacances scolaires et les mercredi sur les horaires d’ouverture et jeudi 30/04 de 16h à 18h)r En accès librer r - Mercredi 22 avril -r "Petites créatures des bois" : Atelier création de livrets et fabrication de tamponsr Après une lecture partagée, crée ton propre livret et illustre-le avec un tampon fabriqué de tes propres mains grâce à la linogravure.r 10h - Atelier Parent-enfant 4-6 ans (1h30)r 14h30 - Atelier enfants 7 - 12 ans (2h30)r Gratuit, sur inscriptionr r - Vendredi 24 avril à 19h -r "La Bête" : Conférence - Spectacle par la Compagnie LOBAr L’homme sauvage a-t-il existé ? Jean Durruti, veilleur de nuit solitaire au Muséum d’Histoire Naturelle, nous convie à une conférence immersive passionnée, une véritable enquête sonore.r Durée : 50 min, Public Ado / Adulter Gratuit, réservation conseilléer r - Samedi 25 avril à 10H30 -r "Heure du conte et arbre magique" : Lectures partagées et kamishibaïr Des histoires sur le printemps et les créatures de la nature à écouter en famille, suivies d’un atelier libre pour peupler l’arbre magique des créatures.r Entrée librer r - Mercredi 6 mai à 15h - (Sous réserve)r "Superasticot" : Film d’après l’œuvre de J. Donaldson et A. Scheffler par Les Films du Préaur Superasticot est superélancé et supermusclé ! Héros au grand cœur, il passe ses journées à sauver les animaux du jardin. Quand le maléfique Saurien magicien le capture, qui pourra lui venir en aide ?r Toute la journée - Atelier libre pâte à modeler pour créer les personnages du filmr Tout public, réservation conseilléer r - Mercredi 6 mai à 18h -r Apéro créatif "Carnet de jardinage fait main" : Atelier création de livret et linogravurer Fabriquez votre carnet et personnalisez-le à l’aide de votre tampon fait main en vous initiant à la linogravure, afin d’y noter tous les bons conseils échangés autour de quelques mets à grignoter.r Adulte et ado à partir de 14 ansr Sur inscriptionr r Inscription par téléphone ou par email auprès de la médiathèque
Saison culturelle 2025-2026
explore 24.4 km

Saison culturelle 2025-2026

Une programmation conçue pour que chacun puisse y trouver de quoi passer de bons moments de détente et d'émerveillement riches en émotions, mais également de réflexions suscitées par les œuvres intenses, originales et passionnantes.r "A consommer" sans modération de septembre à juin : programme de la saison culturelle disponible sur le site et la page Facebook de la ville.r Billets disponibles en ligne, et sur place du lundi au vendredi, de 14h à 17h, de septembre à juin.r Adresse du site : www.theatremolieremarignane.frr Pensez à vous abonner.
Jeune public : Un jour je serai un papillon
explore 25.9 km
event Demain

Jeune public : Un jour je serai un papillon

Elles deviendront de beaux papillons, devant l’émerveillement de leur "papa".r r Écriture, mise en scène et interprétation par Patrizia Brotto.r Patrizia Brotto a créé la compagnie Masques et Plumier en 2023 afin de faciliter la gestion et la mise en œuvre des rencontres théâtrales d’Auriol qui ont lieu une fois par an et de promouvoir la création de spectacles et contes pour enfants. Elle assure par ailleurs des cours de théâtre pour enfants, ados et adultes. En recherche et en formation théâtrale depuis plus de 20 ans, l’art dramatique occupe tout son temps.
Spectacle : Affaire de Comédie - Le Club
explore 26.1 km
event Vendredi

Spectacle : Affaire de Comédie - Le Club

Programme :r - 19h : Ouverture des portes, accueil et bar/restaurationr - 20h30 : Lancement du comedy club !r r Déconseillé aux -16 ans, interdit aux -12 ans. Certaines blagues peuvent heurter la sensibilité des mineurs. r r C'est un placement libre. Pour une meilleure expérience, nous conseillons d'arriver minimum 30 minutes avant le spectacle.
Atelier d'éloquence
explore 26.2 km
event Demain

Atelier d'éloquence

Et si vous passiez de spectateur à orateur ? r Durant deux heures, nous vous proposons de découvrir les fondamentaux de l’art oratoire. Les conseils de nos formateurs et les exercices pratiques se succèdent afin de vous initier aux techniques de gestion du stress, à la maîtrise du langage non verbal et à la construction du discours.r r Le formateur : Antoine Daligaux est formateur en prise de parole.r Diplômé de la faculté de droit d’Aix-Marseille. Lauréat du concours d’éloquence Démosthène et quart de finaliste du Concours national d’éloquence de Reims, il a intégré l’association Aix Éloquence avant d’y devenir formateur. Il accompagne aujourd’hui élèves, étudiants ainsi que des professionnels dans le développement de leur aisance à l’oral et la maîtrise des fondamentaux de la rhétorique.
Danse : Thomas Lebrun - D'amour
explore 26.3 km
event Aujourd'hui

Danse : Thomas Lebrun - D'amour

De la chanson française aux comédies musicales de Broadway, du disco aux tubes des années 90, les quatre interprètes revisitent un siècle de mélodies romantiques. Le rock, le slow, le disco, le contemporain… Tous les registres musicaux et chorégraphiques se croisent, avec des costumes chatoyants, des paillettes et toujours ce cœur rouge qui scintille. Un éventail de scénettes nous plonge dans des romances tour à tour drôles et émouvantes. On y côtoie la joie des premiers amours, la découverte de soi, la richesse des différences mais aussi la lutte contre le harcèlement scolaire. Entre play-back, chorégraphies énergiques et moments suspendus, d’amour invite chacun à aimer qui il est et qui il veut. On parie que votre cœur fera boum ?
Vasarely Expérience
explore 25.4 km
event Samedi

Vasarely Expérience

Faire vivre l’art, au-delà de l’exposition.r SAISON.404 organise « Vasarely Expérience », porté par la Fondation Vasarely. Loin d’une exposition traditionnelle, notre ambition est de faire vivre l’art au-delà de la contemplation statique. Nous proposons une véritable circulation sensible, invitant le public à redécouvrir l’espace par le mouvement et le son. Il s’agit de réactiver l’héritage visionnaire de Victor Vasarely par des formes vivantes et contemporaines, danse, musique, voix, dans un esprit résolument ouvert, inclusif et intergénérationnel.
Concert : L'Oiseau-Luth
explore 26.2 km
event Vendredi

Concert : L'Oiseau-Luth

"Les amis de Marignane et de la Provence" vous propose de partager un agréable moment en compagnie de l'ensemble vocal "L'Oiseau-Luth". Au programme : chants du monde, musique sacrée, chœurs d'opéra.r Chef de chœur : Mady Picqr Pianiste : Danièle Dusseau
Les mardis de l'Oustau
explore 27.1 km

Les mardis de l'Oustau

Chansons et danses d'hier et d'aujourd'hui.
Concert - Duo Corse Fiuminale - Église de Fontvieille
explore 36.9 km
event Samedi

Concert - Duo Corse Fiuminale - Église de Fontvieille

Duo corse Fiuminale – Deux voix, une îler r Avec plus de quarante ans de scène et plus de 2000 concerts en France et à l’international, Maxime Merlandi et Jean-Philippe Guissani incarnent aujourd’hui l’âme du chant corse. Leur duo, Fiuminale, s’inscrit dans la continuité d’un parcours marqué notamment par le quatuor Barbara Furtuna, formation qui a contribué à faire rayonner la polyphonie corse dans le monde.r r Ils ont collaboré avec L’Arpeggiata, Placido Domingo, Roberto Alagna, Constantinople ou Bélem, et se sont produits dans plus de trente pays, sur des scènes telles que le Carnegie Hall de New York, le Konzerthaus de Berlin ou la Salle Pleyel à Paris.r r Sur scène, Fiuminale offre un chant puissant et intime : un moment de partage sincère, nourri d’un dialogue sensible avec le public et d’une vibration profondément humaine.
Soirée Loco
explore 37.0 km
event Jeudi

Soirée Loco

Une nouvelle « Soirée Loco » pour proposer à des groupes de la scène locale de fouler la scène de La Rotonde et présenter leurs compos en live. Pour cette 10ième édition, ce sont quatre nouveaux talents locaux qui vont pouvoir à leur tour tout déchirer sur scène. En ouverture de soirée, les gagnants du concours de Slam 2025 organisé par la commune présenteront à voix nue leurs textes.r r Marco Lewis :r Guitariste et auteur-compositeur à la voix claire, Marco Lewis fusionne folk moderne, harmonies délicates et écriture sensible. Son univers, teinté d’ocre et de bleu nuit, évoque la douce mélancolie des road trips au soleil couchant. Inspiré par Bon Iver ou Adrianne Lenker, il déploie sur scène une émotion brute et lumineuse.r r Chiara Bertacchini : r Énergie rock, touches de jazz, et textes en français : à 20 ans, élève du conservatoire d’Avignon, Chiara s’émancipe et crée son propre répertoire. Avec son groupe, elle dévoile une musique percutante et intime à l’image de son premier single, « La Vierge Rouge ». Il n’y a pas plus grand combat que celui que l’on gagne sur soi.r r Out of The Way : r Inspiré par des groupes Anglo-saxons, tels que King of Leon, Arctic Monkeys, Foals et bien d’autres, le trio Out of The Way offre des mélodies percutantes et des lignes de basse entraînantes. Ils défendront sur scène présente leur premier album : « It will rain on sunday afternoon » aux sonorités Rock/Indie-Folk intemporelles.r r Agartha :r Agartha est un power trio de Dirt Rock, où se croisent punk, metal et garage. Basé à Avignon, le groupe affirme une identité singulière et se distingue par l’intensité de ses prestations scéniques, toujours marquées par une énergie communicative et une présence magnétique.r r Sur réservation (dans la limite des places disponibles).
Le Bleuet de France
explore 39.0 km
event Vendredi

Le Bleuet de France

Good Vibrations présente le “Bleuet de France” au Coyote Girls Ranch à Fuveau !r Run Moto, concert live, boissons et restauration sur place dans une ambiance vintage et solidaire. r Dès 9h15, participez au run moto au profit du Bleuet de France, symbole de mémoire et de solidarité.r Profitez d’un concert live, dans une ambiance conviviale et rétro. Boissons et restauration seront proposées sur place.r r Un moment festif pour les motards, mélomanes et tous ceux qui souhaitent soutenir une belle cause !
OKI Ferme
explore 17.0 km

OKI Ferme

Ferme pédagogique qui propose des visites pour permettre aux curieux de découvrir et approcher les animaux
Ferme pédagogique du Parc de Figuerolles
explore 23.3 km

Ferme pédagogique du Parc de Figuerolles

Vous pourrez apercevoir les canards, les oies, les pintades, les poules, les moutons, les chèvres, les ânes, les chevaux, les génisses. Mais également des paons, des pigeons, des faisans.r r Des animations et des démonstrations sont organisées tout au long de l'année par une équipe chaleureuse et passionnée : chasse aux œufs à Pâques, découverte des ruches, tonte des moutons, contes à la ferme, démonstrations de chiens de troupeaux.
Les poneys et l'enfant
explore 25.6 km

Les poneys et l'enfant

Cette relation d'aide facilitée par l'animal améliore l'ajustement des comportements, des émotions, des affects et des rythmes d'action de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte.r La médiation animale s'adresse à tous, petits et grands, à tous les âges de la vie et en tous lieux où nous acceptons de la vivre : écoles, collèges, lycées, centres de soins, résidences pour personnes âgées, etc. r Les objectifs sont multiples du simple échange bienfaisant avec l'animal à la rééducation en passant par les apprentissages scolaires et le travail sur la relation.r Les animaux qui nous aident dans la réalisation de ces divers objectifs sont les poneys, les chiens, le chat, les rongeurs et tous les habitants discrets de la campagne aixoise : cigales, abeilles, papillons, mésanges, etc.r r ➜ Ateliers d'une heure le mercredi et le samedi matin (à partir de 3 ans)r ➜ Anniversaires, activité de médiation de 14h à 15h puis jeux et goûter libres sous la responsabilité des parents (minimum 8 enfants)r ➜ Stages pendant les vacances scolaires : 4 demi-journées du lundi au jeudi en après-midi ou en matinée selon la saison
Ferme pédagogique des Pennes Mirabeau
explore 26.5 km

Ferme pédagogique des Pennes Mirabeau

Créée en 1989, au coeur de terrains agricoles situés dans le quartier de la Renardière au sud de la ville, la Ferme pédagogique permet aux enfants de découvrir le monde de la ferme, charnière entre la nature et l'homme.
La petite ferme pédagogique de Saint-Rémy
explore 32.2 km

La petite ferme pédagogique de Saint-Rémy

La petite ferme de St Remy propose de l’éducation au développement durable,r notamment l’éducation à l’environnement et à la citoyenneté. Par le biais d’activités pédagogiques à la découverte du monde rural et agricole dans un souci d’accessibilité au plus grand nombre.r Vous y croiserez des ânes, des chèvres , des poules, mais aussi y apprendre le cycle de vie et les pratiques respectueuses de l’environnement dans une ferme autonome en eau et électricité .r Vous y trouverez aussi des produits locaux à la vente.r r Plusieurs formatons sont disponible sur RDV, n’hésitez pas à prendre contact avec nous sur Facebook ou par mail.r r Animaux acceptés en laisse uniquement.
La ferme de Sedona
explore 32.5 km

La ferme de Sedona

A la ferme de Sedona, tous les animaux font bon ménage : jars, lama, lapin, perroquet, ânes, poules, vaches...cohabitent, et sont lâchés au milieu du public qui est ravi de les approcher de près. Des activités ludiques sont aussi proposées : pêche aux canards, toboggan aquatique, trampoline, course en sac...
Lourmarin
explore 22.4 km

Lourmarin

Entre la Durance et le Luberon, au milieu des oliviers et des arbres fruitiers, Lourmarin donne à son goût pour les arts et pour l'innovation tout le charme de son identité provençale.
Ménerbes
explore 22.6 km

Ménerbes

Au sommet d’un éperon rocheux surplombant les vignes, Ménerbes célèbre, à travers ses productions de vins et de truffe, tout le terroir du Luberon. De Nicolas de Staël à Peter Mayle en passant par Picasso, de nombreux artistes ont été séduits par la douceur de vivre du village. Ménerbes, village Renaissance en Provence Si le village de Ménerbes trouve ses origines dès la Préhistoire, c’est bien du Moyen Âge et de la Renaissance qu’il tire les principaux traits de son identité et de son architecture actuelle. Derrière ses anciens remparts, le village dégage force, charme et élégance. Assiégé durant cinq ans par les Catholiques au cours des guerres de religion, Ménerbes conserve de cette période mouvementée les gros boulets en fonte qui incendièrent le village mais surtout, de très belles demeures des XVIème et XVIIème siècles, étonnamment épargnées par les conflits de l’époque. Le long des ruelles menant jusqu’au campanile, elles côtoient les typiques maisons provençales dans une harmonie de pierres claires qui renvoient l’aveuglante lumière du soleil. A l’extrémité ouest du village, la citadelle semble toujours monter la garde pour protéger les Ménerbiens. A quelques kilomètres du bourg, l’abbaye Saint-Hilaire, fondée au XIIIème siècle, fut marquée par le passage de Saint-Louis à son retour de croisade et abrita des moines jusqu’à la Révolution. Magnifiquement restaurée elle mêle parties troglodytiques, formes gothiques et inspiration romane. L’art de vivre en Luberon Depuis la route en contrebas, le passage le long des vignes apaise un peu l’impression de défiance suscitée par ce vaisseau de pierre qui semble surveiller l’arrivée des visiteurs ! Il révèle une autre facette de Ménerbes : celle d’un village où l’art de vivre se cultive avec le terroir. La terre et le soleil de Provence ont fait pousser ici de belles vignes qui produisent aujourd’hui des Côtes du Luberon AOC, à déguster (avec modération bien sûr !) dans les différents domaines du village ou à la Maison de la Truffe et du Vin du Luberon. Les productions de fruits et légumes et la trufficulture ne sont pas en reste. Rien d’étonnant à ce que la douceur de vivre de Ménerbes ait séduit de nombreux artistes : Picasso et sa muse Dora Maar (à qui l’artiste espagnol offrira une maison dans le village), les peintres Nicolas de Staël ou encore Jane Eakin la maison éponyme accueille toujours l’œuvre. On citera également l’écrivain Peter Mayle dont le roman « Une année en Provence » (1989) attira de nombreux visiteurs dans ce village du Luberon dont la vocation culturelle ne s’est depuis jamais démentie…
Ansouis
explore 27.8 km

Ansouis

Tout au sud du Vaucluse à une trentaine de km d'Aix-en-Provence, Ansouis et son château millénaire font face au Grand Luberon dont le village est séparé par un paysage de vignes.
Les Baux-de-Provence
explore 31.0 km

Les Baux-de-Provence

Véritable nid d'aigle au coeur des Alpilles, Les Baux-de-Provence restent l'étape provençale incontournable qu'artistes, artisans et producteurs font vivre toute l'année.
Gordes
explore 31.1 km

Gordes

Aux confins du Parc Naturel Régional du Luberon, au cœur des monts de Vaucluse, Gordes est l’emblème du village perché provençal. Mille fois décrit, photographié, admiré, il doit son aura aux illustres artistes qui l’ont autrefois révélée et y ont laissé une empreinte culturelle toujours vivace. En vigie face au Luberon Dans les derniers kilomètres à l’approche de Gordes, la route sinueuse n’a pour horizon que ces murs de pierres sèches qui bordent les routes et protègent les maisons du mistral et des regards indiscrets. Puis, tout à coup, au détour d’un virage, le village surgit, majestueux, en vigie face au Luberon. Tel est pris qui croyait prendre… Une impression de force se dégage de ce site compact couronné par un imposant château dans une œuvre minérale où seuls oliviers et cyprès apportent le contraste de leurs vertes silhouettes. Son caractère défensif, le village l’acquiert dès l’époque gallo-romaine et le développe au Moyen Âge. Chargé de veiller sur la cité de Cavaillon, Gordes constitue un refuge pour les populations fuyant invasions et guerres de religion. C’est à cette époque (1031) qu’est construit le château, largement remanié à la Renaissance. Au XIIème siècle, une église à contreforts vient elle aussi défier de sa silhouette imposante les assaillants potentiels. C’est également au XIIème siècle que fut édifiée la magnifique abbaye de Sénanque, l’une des trois « sœurs » cisterciennes de Provence avec les abbayes de Thoronet et de Silvacane. Gordes, village d’artistes et de traditions Alors que le XVIIIème siècle marque l’apogée économique de Gordes autour du commerce de l’huile d’olive, de la sériciculture et de l’artisanat du cuir, l’exode rural du XIXème siècle puis les destructions de la première guerre plongent peu à peu Gordes dans l’oubli. Le village doit son renouveau au coup de cœur d’André Lhote en 1940. Le peintre et écrivain s’implique dans la renaissance du village et entraînera dans son sillage de nombreux artistes et intellectuels. Depuis, la vocation artistique de Gordes ne se dément pas : tout au long de l’année, expositions et concerts s’y succèdent. Si sa beauté, sa situation au cœur du Luberon et son aura culturelle ont fait de Gordes l’un des lieux les plus « chics » de Provence, il n’en reste pas moins un village attaché à son terroir et à ses traditions. Les calades soigneusement restaurées, la place du château et sa fontaine, les échoppes… Le charme typiquement provençal de Gordes opère toujours et les fêtes de village y perdurent : fête du vin et de l’huile d’olive, veillée calendale de Noël…
Roussillon
explore 32.0 km

Roussillon

Situé au coeur du plus important gisement d'ocre d'Europe, Roussillon clame sa singularité minérale par une étonnante palette de couleurs flamboyantes. En parcourant ses ruelles et ses escaliers, en contemplant ses façades, souvent simples et naturellement belles, vous admirerez le résultat de savoir-faire plus que millénaires.

Autres activités (6 activités)

The Monkey Padel
explore 1.6 km

The Monkey Padel

Ce club de padel vous proposer r 4 terrains de Padel en plein airr 1 terrain de pétanquer ️1 terrasse de 100 m2 ombragéer 1 bar avec de la pression bien fraicher 1 Pro shop avec les derniers modèles de raquette en test, merci La Padelerie
Eastcoast Paintball
explore 1.7 km

Eastcoast Paintball

Paintballr Pour ceux qui ne connaissent pas le paintball, c’est l’équivalent d’un sport et aussi d’un divertissement. Le principe est simple deux équipes s’affrontent dans des terrains tout aussi captivant les uns que les autres. Ils représentent tous des paysages de guerres. Le paintball de Pelissanne compte un fort de 100 m², un village Western, et d’autres pour un total de 2 hectares de terrain. Ici tout est en extérieur ! Pour gagner, votre équipe doit éliminer l’équipe adverse à l’aide de billes de peinture. Ne vous en faites pas, la peinture est lavable à l’eau.r Public à partir de 7 ans : différents terrains, prise du fort, western, forêt, guerres des tranchées.r r Laser Gamer Vous voulez retrouver les mêmes sensations que le paintball, sans les "désagréments" que cela comporte ? Le LASER GAME EXTÉRIEUR est fait pour vous ! De 7 à 77 ans, en famille ou entre amis… De jour...r r Bubble footr Le Bubble foot est à mi chemin entre le combats de Sumo et le football américain, combat de catch et match de foot 5/5. Cette nouvelle discipline se joue à 4 contre 4 (+8 pers nous vous créons des mini tournois)r r Ninja Warriorr Venez vous défier sur le parcours Inédit warrior challenge Pelissanne.r Un parcours pour toute la Famille, équipé de votre casque et gilets impact, sur un créneau de 2h30h essayez de finir le parcours en un minimum de temps ! r r Aire de pique-nique pour vous reposer et vous restaurer avec barbecue
Les écuries du Baou
explore 2.1 km

Les écuries du Baou

Les balades ont lieu du jeudi au dimanche de 9h à 12h.r r Les Ecuries du Baou, proposent des prestations de pension équestre avec sellerie, douche, carrière en sable. Surveillance 7/7 Jours.
City Park André Corvaja
explore 2.6 km

City Park André Corvaja

City Park de La Barben
HIPPO KAMPO
explore 2.7 km

HIPPO KAMPO

Promenades équestres pour débutants ou cavaliers confirmés. r Journées Pique Niquer Randonnéesr Leçons, (re)mise en confiancer Pensions
Sport 2000 Mondovelo
explore 3.2 km

Sport 2000 Mondovelo

Location vente vélo classique ou vélo électrique