Que faire
 autour

Monuments à faire autour de Auriol (13) Tout afficher

gps_fixedAutour de moi
Église Paroissiale Saint Pierre
explore 1.4 km

Église Paroissiale Saint Pierre

Le maître-autel en chêne de Russie est d'origine bavaroise, la chaire hexagonale, en chêne de Bourgogne est d'origine Belge (tous 2 classés monuments historiques), les portes, en noyer de Vède sont de fabrication locale. A voir également les vitraux, dont la rosace nord surnommée L'Œil de Mouton, en souvenir du curé Mouton qui la fit installer.r r Messes le dimanche à 10h30r En semaine : Mardi, Jeudi, Vendredi à 8h30r r Autres lieux de culter - Chapelle N-D de l'Olivierr Place Denise et Marius Roubaud - Moulin de Redonr Messe le samedi à 18h30 (vacances scolaires voir le calendrier).r r - Chapelle Sainte Croixr Quartier Sainte Croix sur la colline - Ouverte tous les 1 dimanches de chaque mois de 14h30 à 17h00r r - Chapelle N-D de Bon Voyager Quartier La Glacière - Chapelle de pèlerinage - Ouverture sur rendez-vous - prendre contact avec la paroisse.
Eglise St Laurent - La Bouilladisse
explore 3.3 km

Eglise St Laurent - La Bouilladisse

Les dimanches à 10h45 (messe solennelle)
Eglise Saint-Vincent - Roquevaire
explore 4.4 km

Eglise Saint-Vincent - Roquevaire

C'est la troisième église de Roquevaire. Le Maître Autel est attribué au maître marbrier Emmanuel Carvalo. Elle réunit de petits trésors. Le tableau "les Compagnons d'Emmaüs" classé par les Beaux-Arts, est l'œuvre d'un Provençal anonyme. L'Autel Mérovingien placé sur un socle moderne contient les reliques de Saint-Vincent. L'orgue monumental intègre la console personnelle de Pierre Cochereau prestigieux titulaire des grandes orgues de Notre Dame de Paris.
Eglise Saint Martin - Peypin
explore 5.0 km

Eglise Saint Martin - Peypin

Messe les samedis à 18h30
Eglise Notre-Dame de l’Etoile - Pont de l'Etoile
explore 5.4 km

Eglise Notre-Dame de l’Etoile - Pont de l'Etoile

Situé à Roquevaire (13360) au 13 avenue du général de Gaulle.
Eglise Saint-Jean l'Apôtre et Evangéliste - Lascours
explore 5.9 km

Eglise Saint-Jean l'Apôtre et Evangéliste - Lascours

Messes dominicales les dimanches à 8h30
Eglise St Jean-Baptiste
explore 6.0 km

Eglise St Jean-Baptiste

L’église, dont la première partie date du XIe siècle avec des ajouts successifs jusqu’au XVIIe siècle, est inscrite sur la liste des monuments historiques, tout comme la Chapelle des Pénitents construite en 1844, bâtie à l'extrémité est de la place et séparée de l'église par la sacristie, le presbytère et une maison particulière. C’est un ensemble artistique et homogène qui a conservé son mobilier : boiserie du chœur, stalles, chaire à prêcher, tribune avec balustrade, grille de communion et tableaux du XIXe. Dans cette église sont conservés les Retables de Saint-Eloy et du Mariage de la Vierge, un Autel-tombeau doré à la bronzine, ainsi qu'une curieuse relique «Lou San Sabatoun»* *“Lou San Sabatoun” : d’après les plus anciens documents et les plus vieilles traditions, comment la Sainte Relique arriva-t'elle en Provence ? Bien qu’il règne sur ce point une assez grande obscurité, voici les deux suppositions que l’on peut faire : - La première qui s’appuie sur de très anciennes traditions locales, permet de constater la présence simultanée, sur plusieurs points de notre région méridionale, des précieuses reliques énumérées plus haut et qui semblent, pour la plupart, avoir été transportées de Palestine par nos premiers apôtres, c’est à dire au premier siècle de l’ère chrétienne. - La seconde retarderait leur venue en Provence jusqu’à l’époque des dernières croisades.
Château de Peynier
explore 7.2 km

Château de Peynier

Deux grandes tours rondes flanquent la façade principale, lesquelles étaient percées à l'époque de fenêtres à croisées. Dans la petite cour, un M formé au sol par des briques au milieu de la calade rappelle le nom de Matheron. Le château passe ensuite à la famille Isoard de Chênerilles puis aux d'Arbaud de Matheron, avant de devenir la propriété des Thomassin de Peynier au milieu du XVIIe siècle.r r Au XVIIIe siècle, le marquis Louis de Thomassin de Peynier le réaménage entièrement. Il fait faire des décors de gypseries dans les salons, fait réaménager les jardins en y ajoutant un magnifique portail monumental en 1769 (date gravée sur le pilier). L'intérieur a conservé une partie de son escalier monumental (similaire à ceux que l'on trouve dans les hôtels particuliers aixois) et un plafond à la française dans le grand salon, ainsi que des cheminées en marbres.r r Le château reste la propriété des Thomassin de Peynier et de leurs descendants jusqu'en 1933, date à laquelle il est vendu à l'archevêché d'Aix. Il abrite aujourd'hui une école d'enseignement privé et a été racheté par la commune.
Eglise Saint-Julien
explore 7.2 km

Eglise Saint-Julien

Le bas de sa tour, reconstruite au XIIe siècle, désormais surmontée d'un beau campanile, constituait à l'origine le choeur de l'église.r Le clocher à campanile, doté de quatre cloches, dont un bourdon datant de 1694 classé Monument Historique, veille sur les maisons et les ruelles pittoresques du village.
Château des Remparts
explore 8.1 km

Château des Remparts

Le Château des Remparts était à l'origine un château fort, le début de sa construction date de la fin du XIIe siècle ou du début du XIIIe siècle. Au départ à caractère défensif après ses différentes meurtrières, ses mâchicoulis et son système de remparts, Il fut transformé au fil des siècles par le co-seigneurs de Trets afin d'en faire une belle demeure seigneuriale de plaisance et de confort.r Il fut notamment joliment décoré au XVIIe siècle dans le style baroque, dont les principaux éléments actuels sont visibles dans la salle des Mariages.r r Aujourd'hui le Château de Trets est un lieu dynamique, où sont organisées différentes manifestations culturelles durant la saison. Expositions artistiques, ateliers scolaires, spectacles, théâtres, concerts, conférences... animent le château toute l'année. La cour du château sert également de lieu de spectacle pendant la saison estivale avec l'accueil de concerts et de cinéma en plein-air.r La Maison du tourisme de Trets permet aussi d’assister à des visites guidées de ce site patrimonial de premier plan pour la ville et pour l'histoire locale.
Eglise Saint Jacques le Majeur
explore 8.4 km

Eglise Saint Jacques le Majeur

Edifiée dans le château au début du XVIIème siècle, Les Moines de Saint Victor assurèrent le service de l'église jusqu'en 1656. Le prieuré passa sous la juridiction de l'archevêque d'Aix. En 1659, le cardinal Grimaldi trouva tout en ordre à Gréasque. A la fin du XVII ème siécle c'était le curé du Fuveau qui desservait la paroisse de Gréasque.L'église tomba en ruine en 1770. Elle fut reconstruite une première fois à cette date, puis en 1846. Des travaux de rénovation ont été entrepris en 2012. Le dimanche 10 février2013, les gréasquéens sont venus en nombre pour assister à la cérémonie prévue pour l’inauguration de la rénovation de l’église de leur village.
Eglise Notre Dame de Saint-Antoine
explore 8.8 km

Eglise Notre Dame de Saint-Antoine

A l'origine une paroisse du XIIe siècle (dédiée à Sainte Marie). r L'église de Châteauneuf a traditionnellement un double patronage et donc deux fêtes votives : Saint Antoine le Grand (ne pas confondre avec Saint Antoine de Padoue), fête le 15 janvier et la Vierge Marie célébrée le 15 août.r r r XIVe siècle : 1ère destruction par les gascons, XVIIe siècle état lamentable sous 3 siècles d'abandon, reconstruction en 1690. r r Détruite sous la Révolution, elle est réédifiée en 1825.
Eglise Notre Dame de Nazareth
explore 9.5 km

Eglise Notre Dame de Nazareth

EGLISE NOTRE DAME DE NAZARETH.r Eglise paroissiale, de style roman provençal, datant du XII° siècle, l'Eglise Notre-Dame de Nazareth est formée d'une abside voutée en cul-de-four et d'une nef romane voutée en berceau. Les chapelles et le clocher massif, dont la partie supérieure est inachevée, sont du XIV° siècle et de style gothique.r Signalée en l'an 1000, on sait qu'en 1056 elle fait partie du fief de l'Abbaye de Saint-Victor de Marseille. Après une longue période d'abandon, elle est agrandie et consacrée le 23 septembre 1325. L'édifice est classé monument historique dans son ensemble depuis septembre 1945 et contient de nombreux objet classés. Ses éléments les plus intéressants, à l'intérieur, sont un magnifique retable baroque du XVII° siècle, du sculpteur tretsois Christophe Veyrier, et une belle série de bustes reliquaires de Saints datant du XVII° siècle.
Eglise Saint-Martin
explore 9.5 km

Eglise Saint-Martin

Fondée au XVIIIème siècle, au même emplacement que l'ancienne église construite à la fin du XVème siècle. Vous pouvez admirer dans l'église six vitraux qui sont des reproductions du XIIème et XIVème siècle et qui racontent la vie de Saint Martin. Ce populaire saint du IVème siècle est le Patron de Gémenos. A voir également les vitraux de l'abside qui datent du début du XIXème.
Eglise St Michel
explore 9.9 km

Eglise St Michel

La porte, le pavage, les orgues, la tribune et la cloche sont les dons de C. A. Verminck, dont la statue orne la place depuis 1902. Une messe y est dite tous les dimanche matins à 10h30.
Eglise de l'Immaculée Conception
explore 10.9 km

Eglise de l'Immaculée Conception

L'église de Rousset fut construite par l'abbé Ferdinand Meissonnier en à peine deux ans, parce qu'il sut mettre à contribution toutes les forces vives du village : la plupart des Roussettains ont participé au chantier, souvent en tant que manoeuvres.
Eglise de la Transfiguration
explore 11.0 km

Eglise de la Transfiguration

Une partie de son mobilier est issue du monastère de Notre-Dame des Anges, situé dans le massif de l'Etoile, dont les santons les plus anciens de Provence, une clôture de choeur et un bas-relief en bois sculpté et doré du XVIIe siècle. On y découvre également deux statues émouvantes : une Pietà en bois d'olivier du XVIe siècle et une Notre Dame des Anges en marbre du XVIIe siècle.r r Ouverture uniquement lors des offices.
Eglise Saint Sauveur
explore 11.2 km

Eglise Saint Sauveur

A l'intérieur, se trouve une sculpture du XVIIe représentant la Vierge à l'enfant et l'autel principal de l'atelier Pierre Puget, un très bel orgue du XVIIIe siècle.r Permanences et ouvertures de l'église :r Lundi, jeudi, vendredi de 10h à 12hr Mardi, jeudi et vendredi de 15h à 17hr Curé : Pierre Thongr r Messe : dimanche à 11h - Lundi : 18h30
Chapelle et clocher triangulaire de St Jerome de l'Observance
explore 11.4 km

Chapelle et clocher triangulaire de St Jerome de l'Observance

Ce clocher est entièrement bâti en pierres taillées. r La structure épurée du clocher mêle les lignes géométriques à la douceur des courbes, caractéristique de la période Baroque classisime. r Mais sa particularité la plus étonnante est qu'il n'est composé que de trois pans, rareté architecturale typique de l'arrière-pays niçois qui en compte une vingtaine.r r Accueil Secrétariat de Observance : Mardi au Samedi : 9h à 12hr Messe dominicale : 09h30 r Mardi : 8h15r Jeudi : 8h15r Vendredi : 8h15
Castrum du Vieux Nans
explore 11.7 km

Castrum du Vieux Nans

Vestiges du village perché, abandonné à la fin du 15e siècle. A voir : remparts, anciennes rues du bourg, vue panoramique sur la Sainte Baume et les plaines. A découvrir grâce aux panneaux de visite !
Eglise Saint Laurent de la Bourdonnière
explore 11.8 km

Eglise Saint Laurent de la Bourdonnière

La nouvelle paroisse adopte alors comme saint patron Laurent, martyrisé à Rome et qui était déjà fêté à la Bourdonnière en 1821.r La première pierre est posée en mai 1847 et l'édifice est terminé et consacré le 10 décembre 1850. Le bâtiment est constitué d'une nef, d'un choeur et d'un petit transept. Il est éclairé par la lumière du jour grâce à huit vitraux. En période de Noël, le transept est le siège d'une crèche de belle facture composée de santons habillés.r Messe dominicale : 9h00r Messes de la semaine : mercredi et vendredi à 19h00
L'ancien castrum d'Allauch
explore 13.0 km

L'ancien castrum d'Allauch

De nos jours, ce patrimoine s'offre à nous à travers un chemin empierré grimpant le long de la colline au milieu des pins. Vous découvrirez à travers cette balade la tour carrée (ancienne tour de défense), des oratoires, la poterne (ancienne porte du château), la chapelle Notre-Dame du Château et les vestiges des remparts qui les entouraient autrefois. La montée Notre-Dame du Château offre un magnifique panorama sur la rade de Marseille et les iles du Frioul.r r Le château a été abandonné avec la sécurité retrouvée progressivement dès la fin du 15ème siècle. La population s'installe alors à l'emplacement du village actuel.r Le château a été détruit entre 1594 et 1596 lors des guerres de religion à la demande des Marseillais qui craignaient qu'il ne tombe entre les mains des protestants.
Eglise Saint Antoine de Padoue - Cuges les Pins
explore 13.0 km

Eglise Saint Antoine de Padoue - Cuges les Pins

Cuges célèbre chaque année l’octave de la Saint Antoine, du 13 juin jusqu’au dimanche suivant.
La Poterne
explore 13.0 km

La Poterne

Elle est surmontée d'une niche du 17ème siècle qui abritait, autrefois, une statuette de la Vierge Marie.r La légende conte l'histoire de Janeton, une jeune bergère, pressée de rencontrer le prince charmant : Un jour, elle pria La Bonne Mère d'exaucer sa prière, mais la vierge ne répondit pas. Rouge de colère, Janeton lança des caillloux vers la statue, le 5ème resta coincé, la Madone s'anima et réprimanda Janeton : "tu as envoyé 5 cailloux contre moi, tu attendras 5 ans pour te marier."r Aujourd'hui ce monument est le pèlerinage des amoureux du pays qui désirent connaître le nombre d'années qui les sépare du mariage. Ils tentent d'y loger des pierres. Chaque coup manqué représente une année d'attente avant le mariage.
Eglise Saint-Jean-Marie Vianney (Camp-Major)
explore 13.0 km

Eglise Saint-Jean-Marie Vianney (Camp-Major)

Accueil : mercredi, jeudi et samedi de 9h à 11hr Mardi et vendredi de 15h00 à 17h00r r Messes :r Mercredi : 08h30r Dimanche : 10h30r r Curé : P. Pierre THONG
Eglise Sainte-Agathe des Camoins
explore 13.3 km

Eglise Sainte-Agathe des Camoins

Agathe est la patronne des Camoins.. Elle vécut en Sicile au IIIe siècle.
Eglise Saint Sébastien
explore 13.3 km

Eglise Saint Sébastien

Lors de l'abandon du château féodal, vers le milieu du 16ème siècle, l'église Saint Sébastien, construite au seul usage des seigneurs chanoines, devint alors paroisse.r Le dôme octogonal et l'abside datent de 1625 et le clocher aux tuiles vernissées de 1685. Le campanile, acquis par la commune en 1765, est l'oeuvre de Jean-Baptiste Oddo, maître serrurier de la Ville de Marseille. Il est considéré comme l'un des plus beaux de la Région. La façade, quant à elle, est également du 18ème siècle. L'église fut restaurée à partir de 1862 et n'a acquis son aspect définitif qu'en 1867.r A l'intérieur, on peut admirer un orgue construit par le facteur d'orgue Beaucourt entre 1850 et 1860, un triptyque datant de 1713 signé Barthélémy Chasse, un grand tableau ex-voto de Monticelli offert en 1868 par le couple Aubanel, en souvenir de leur fille disparue et un vitrail particulièrement étonnant représente le premier cosmonaute ayant mis un pied sur la lune.r r Ouvert tous les jours de 8h à 18hr Messe dominicale : 10h30r Messes de la semaine : mardi et jeudi à 8h30
Château de Gueidan
explore 14.6 km

Château de Gueidan

Face au pavillon des Quatre-Tours, fut construit à la fin du XVIIe s. le château de Gueidan, dont la façade fut réaménagée en 1734 par Franque pour Gaspard de Gueidan. Ce bâtiment est occupé de nos jours par l'école d'application de Sécurité Civile. Journées portes ouvertes lors des Journées du Patrimoine.
Eglise Saint-Laurent - La Penne sur Huveaune
explore 14.7 km

Eglise Saint-Laurent - La Penne sur Huveaune

Ouverture de l’église du mardi au samedi, de 8h30 à 12h
Eglise Saint Valentin
explore 15.4 km

Eglise Saint Valentin

Le père Salmeron tient une permanence tous les mercredis de 17h à 19h.
Eglise Sainte Rita
explore 15.8 km

Eglise Sainte Rita

L'église est dédiée à Rita de Cascia: c'est un lieu de pèlerinage le 22 mai..Son clocher abrite 3 cloches superposées.r Messes le samedi à 18h30, le dimanche à 10hr Curé: Pierre Dumoulin
Eglise Saint-Marc
explore 15.8 km

Eglise Saint-Marc

De décembre à janvier, une crèche animée est visible à l'Eglise.
Eglise Saint-Matthieu
explore 16.0 km

Eglise Saint-Matthieu

Curé : Christophe Purgu. Messe du samedi à 18h30, du dimanche à 10h, en semaine mercredi et vendredi à 8h30.
Eglise paroissiale Saint-Pons
explore 16.1 km

Eglise paroissiale Saint-Pons

L'église a fait l'objet depuis d'importants travaux : reprise en sous-oeuvre des fondations, réfection des enduits extérieurs, restauration des vitraux, rénovation de la toiture, réhabilitation du parvis, mise en lumière de l'ensemble des façades, rénovation des sols du choeur, amélioration de l'éclairage intérieur, rénovation du presbytère et de son jardin, peintures intérieures, tableaux et harmonium.r r Elle est de style néo roman.
Espace Sainte Marie
explore 16.2 km

Espace Sainte Marie

Dès le XVIIe siècle, cette église va s’avérer trop petite. Dans un rapport présenté le 14 avril 1868 à une commission réunie par le curé, l'instituteur présente le projet de construction d'une nouvelle église. Le village compte alors environ 1 000 habitants et ne dispose que d'une église étroite, délabrée et difficilement accessible qui ne peut accueillir tous les fidèles. Le rapport précise que l'actuelle église est "une construction sans importance, sans ornements, sans architecture, sans régularité, qui ne se recommande sous aucun rapport". Il est donc indispensable de construire une autre église. Un emplacement plus bas dans le village, point central où viennent aboutir tous les chemins vicinaux de la commune, a été acheté par le curé sur ses propres deniers. Ce terrain doit permettre la construction d’une nouvelle église qui sera l’église Saint-Pons consacrée en 1874. Mais le clocher de cette nouvelle église ne sera réalisé qu’en 1897. De ce fait, le clocher en activité est toujours celui de la vieille église même s’il menace ruine présentant un danger pour le sonneur de cloches et pour l'employé de la commune chargé chaque jour de remonter l'horloge. Ce n’est qu’en 1891 que le Conseil municipal décide d'interdire l'accès à l'ancien clocher jusqu'à ce qu'il ait été démoli dans sa partie supérieure. Ancienne église située sur la place haute du village de Puyloubier, elle fut la première église paroissiale du canton.r r En 2005, une restauration a été réalisée.r r En 2018, le choix est fait de recouvrir l’édifice par une structure contemporaine, en remontant certaines parties de murs en pierre et en posant une charpente métallique qui supporte la toiture et un grand châssis vitré, protégé de l’extérieur par des panneaux perforés d’un motif simple. Enfin en 2019, l’accès à l’église et le parvis sont aménagés.r r En 2019, la reconstruction de l’église Sainte-Marie a fait l’objet d’un prix départemental des Rubans du Patrimoine.r r En 2022, cette ancienne église devient : " Espace Sainte-Marie " avec pour objectif d'évoluer vers un lieu dédié à l'art et à la culture.
Eglise Saint Pierre
explore 16.6 km

Eglise Saint Pierre

Deux cloches rythment toujours la vie du village, la première est timbrée du millésime 1634, la seconde nommée Joséphine Léoni date de 1891. Celle-ci a pour parrain Paul Léon et pour marraine Joséphine Penon, bienfaiteurs de l'église.r r L'église détient un très riche mobilier liturgique dont sept oeuvres d'art protégées au titre des Monuments historiques. La nef est décorée de retables, de tableaux, de statues et autres objets d'art allant du XVIIe au XXe siècle. r r L'église est ouverte au public sur rendez-vous ou lors de cérémonies.
Eglise de Montolivet
explore 18.4 km

Eglise de Montolivet

L'église Saint Fortuné sur le plateau de Montolivet abrite un orgue qui est joué parfois.r Messes le samedi à 18h30, le dimanche à 10h , et à 11h30 en polonais pour la communauté polonaise.
La Route Cezanne
explore 18.7 km

La Route Cezanne

Certains l'appellent encore la D17, d'autres l'ont connue sous le nom de petite route du Tholonet, mais depuis 1959 c'est la "Route Cezanne". r r Ce site protégé est connu du monde entier, grâce à l'extraordinaire beauté de ses paysages et à celui qui les a immortalisés : Paul Cezanne.r r La Route Cezanne a rejoint le Réseau Impressionisms Routes© du Conseil de l’Europe au début de l'année 2022. Le projet de Routes des Impressionnismes en Europe, « Impressionisms Routes » a pour objet de créer et de faire vivre au sein du continent un lien entre les sites ayant inspiré les peintres impressionnistes et pleinairistes européens depuis le milieu du XIXe jusqu’au milieu du XXe siècle.
Eglise Saint Blaise
explore 18.9 km

Eglise Saint Blaise

L'église et le quartier de la fontaine romaine sont inscrits dans l' inventaire des monuments historiques.
Eglise de Vauvenargues
explore 19.3 km

Eglise de Vauvenargues

Placée initialement sous la protection de Saint Sidoine, premier archevêque d'Aix-en-Provence, elle est actuellement dédiée à Saint Etienne et Sainte Victoire. Bien que peu visible du village de part son encaissement, elle bénéficie d'une vue magnifique sur le massif de Sainte-Victoire et sur le château grâce à un charmant belvédère situé devant le parvis. r r Elle renferme 9 ex-voto du XIXe siècle.
Eglise Saint-André
explore 19.4 km

Eglise Saint-André

Le portail plein cintre, avec ses colonnades ornées de feuillages qui supportent l'archivolte, est classé aux Monuments Historiques. A l'intérieur de l'église, on peut admirer un tableau ex-voto d'une scène de naufrage (datant du XVIII ème siècle), des toiles de Jean Garcin du 17ème, des toiles du 19ème, le retable du 17ème ainsi que 48 ex-voto, reflets d'une culture populaire. Ils sont d'une extrême variété (maladies, épidémies, accidents, noyades, naufrages, chutes) et nous éclairent de façon souvent émouvante sur la vie quotidienne de nos aïeux. Le Christ en Croix en bois peint et la statue de la Vierge à l'Enfant datent du 18 ème. L'orgue actuel,de type baroque polyphonique, a été inauguré en mai 2006. Il fut béni par Monseigneur Claude Feidt, Archevêque d'Aix et Arles. Il est placé dans l'angle droit juste avant le choeur.
Château de Bouc Bel Air
explore 19.4 km

Château de Bouc Bel Air

Le château est mentionné dès 997 dans un acte et dans de nombreuses chartes du cartulaire de l'abbaye de St Victor. r Ce fut un important poste fortifié entre Aix et Marseille qui percevait un droit de péage, signalé en 1420 dans les archives. Le caractère médiéval si nettement conservé au château se retrouve dans le vieux village blotti à l'ombre de la forteresse. r r Les rues étroites et tortueuses au flanc du rocher sont bordées de maisons irrégulières, non alignées aux toits décrochés, au deuxième étage surbaissé. Elles ont des noms pittoresques: du Barri, de la Pie, de la Vierge... r r Le château est désormais propriété de la commune et de nombreuses manifestations sont organisées dans ses belles salles voûtées.r Surface de l'exposition temporaire : 200
Eglise Saint-Barnabé
explore 19.5 km

Eglise Saint-Barnabé

La place Caire où elle est sise est arborée, et accueille la sortie de métro, la terrasse d'un café restaurant, et la Maison pour Tous.
Eglise de Saint-Loup
explore 19.8 km

Eglise de Saint-Loup

Messe dimanche à 9h30.r En semaine mardi et vendredi à 8h, mercredi à 18h30.r Père Michel Armand.
Château de Vauvenargues
explore 19.9 km

Château de Vauvenargues

Flanquée de deux tours du XIVe siècle et entourée d'une enceinte du XVIe siècle, la propriété appartenait en 1257 aux archevêques d'Aix. Son histoire, liée à celle de la Provence, passe par le roi René en 1473, qui cède ensuite sa terre à son médecin Pierre Robin d'Angers.r r Les familles de Cabanis, de Jarente et de Séguiran sont propriétaires du château jusqu'en 1548, date à laquelle, par le mariage de Marguerite de Séguiran et de François de Clapiers, il passe aux Clapiers.r r Sous l'impulsion d'Henri de Clapiers, seigneur de Vauvenargues, premier consul d'Aix et procureur du Pays de Provence en 1674, d'importants travaux modifient la place forte médiévale du château et lui donnent sa configuration actuelle, prenant assise sur l'affleurement du piton rocheux ainsi que sur les fortes murailles qui seront conservées.r r En 1722, Joseph de Clapiers voit ses terres érigées en marquisat pour services rendus pendant la Grande peste de 1720. Et c'est le troisième marquis de Vauvenargues qui vend le château en 1790 à la famille des Isoard, dont les blasons sont toujours visibles aujourd'hui sur les remparts et les façades de l'édifice. r r A l'intérieur, dans un salon encore tendu de velours, demeure le portrait du cardinal d'Isoard.r En 1943, le domaine est vendu par Simone Marguerite d'Isoard Vauvenargues à trois industriels marseillais. Il est ensuite transformé en colonie de vacances pour les enfants des personnels de la marine marchande (quelques aménagements parasites demeurent de cette période), puis vendu en 1954 à la société civile Société agricole du domaine de Vauvenargues.
Eglise Saint Michel
explore 20.2 km

Eglise Saint Michel

Elle fut construite et ouverte au culte au XIX siécle. Messes et possibilité de baptêmes et mariages.
Eglise de Tour Sainte
explore 20.3 km

Eglise de Tour Sainte

Tour Sainte fait partie de la paroisse de Sainte-Marthe.
Eglise Sainte-Marie-Magdeleine Les Chartreux
explore 20.4 km

Eglise Sainte-Marie-Magdeleine Les Chartreux

La façade est composée des ordres ionique et corinthien, et d'un péristyle orné de 8 colonnes. A voir : la porte en chêne avec la Magdeleine et St Bruno, les statues de Botinelly, la chaire, un tableau de Serre, le maître autel, la crêche en période de Noël.r Le buffet d'orgue de facture locale et la partie instrumentale de Mutin date de 1912. La partie instrumentale est une conception de Messerer. En 1985, la manufacture provençale d'orgues a réalisé une restauration.r Curé : P. Raphel Vincentr Messes, lundi, mardi mercredi, jeudi, vendredi, samedi à 18h30r Dimanche à 10h30 et 18h30
Eglise Saint-Georges
explore 20.6 km

Eglise Saint-Georges

Une chapelle consacrée à Notre Dame de la Salette à la voûte ogivale et aux murs peints dans un florilège d'angelots et bouquets floraux, de tour et de château. r r Datée de 1888, cette chapelle se termine par la statue de la Vierge au fond d'une sorte de cavité en relief très originale, constituée de nuages desquels émergent une cinquantaine d'anges ciselés dans un décor de plâtre : il s'agit donc d'une représentation de l'Assomption.r r ➜ Messes de semaine : lundi à 18h, du mardi au vendredi à 8h30 et le samedi à 9h.r ➜ Adoration silencieuse du Saint-Sacrement 1h avant les messes du mardi, jeudi, vendredi et samedi matin.r ➜ Prières du chapelet le lundi à 8h30 et 17h.r ➜ Possibilité de se confesser pendant l'adoration ou sur RDVr ➜ Messes anticipées tous les samedis à 18h30 et solennités le dimanche à 9h
Eglise  Saint-Pierre
explore 20.7 km

Eglise Saint-Pierre

Au XVIIème siècle, c’est une petite chapelle qui se trouvait autrefois sur cet emplacement pour rendre hommage à l’apôtre Saint-Pierre. r r Crèche réputée au moment de Noël. Accueil du lundi au samedi de 17h à 19h. Curé : Rémy de Mauvaisin. r Messe Samedi à 18h, jeudi à 8h30
Eglise Saint-Pierre Saint-Paul
explore 21.5 km

Eglise Saint-Pierre Saint-Paul

Prêtre : Père René Boyer. (accueil à l'église le vendredi entre 16h et 18h30.). Messe du samedi : 18h30 Messe du dimanche : 10h. Accueil du lundi au vendredi de 10h00 à 12h00 et de 16h à 18h, samedi de 10h à 12h00 et de 17h à 18h30
Eglise Saint-Jean de Malte
explore 21.5 km

Eglise Saint-Jean de Malte

A l'origine située à l'extérieur de la ville, au milieu des champs mais à proximité d'une grande voie passante, la route d'Italie, son architecture est directement inspirée des hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, qui lui donnèrent son nom. r r La construction était en effet dépourvue de grandes ouvertures et les étroites meurtrières des deux hautes tours octogonales en façade font toujours directement écho à cet ordre militaire, qui assurait protection et sécurité aux chrétiens durant les croisades. r r La façade a donc un aspect sévère, que viendra tempérer la grande rosace, de 4 m de diamètre. L'intérieur, simple et sobre, abritait les sépultures des Comtes de Provence, ce qui explique aussi la grande dimension de l'édifice.r r Trois remarquables tableaux de trois grands maîtres des XVIIe-XVIIIe et XIXe siècles s'y trouvent : tout d'abord, un Finsonius, représentant la Résurrection du Christ, l'oeuvre la plus ancienne de Louis Finson répertoriée en Provence (1610), une toile de Michel Serre, L'Apothéose de Saint-Augustin, et enfin un grand Christ en croix, peint par Eugène Delacroix.r r Le bâtiment voisin, l'ancien prieuré, abrite le musée des beaux-arts depuis 1838, baptisé musée Granet, l'un des plus riches de province. Depuis 1977, Saint-Jean de Malte a retrouvé sa fonction monastique, en accueillant la fraternité des moines apostoliques diocésains de Saint-Jean-de-Malte.r r En 2018, les trois cloches de l'église ont été réinstallées. 225 ans après avoir été fondues en cadeau pour Napoléon.r r Sur place, vente de médailles de Monnaie de Paris.