Que faire
 autour

Evénements à faire autour de Blainville-sur-Orne (14) Tout afficher

gps_fixedAutour de moi
Exposition "TaPIXIe de Bayeux"
explore 6.5 km

Exposition "TaPIXIe de Bayeux"

La Maison Pixi, renommée pour ses figurines en plomb peintes à la main et inspirées des univers de la bande dessinée, s’est lancée dans un projet audacieux : représenter en trois dimensions l’intégralité de la célèbre Tapisserie de Bayeux. L’exposition dévoile les premiers mètres de cette œuvre exceptionnelle, dont la réalisation complète est prévue pour 2027, à l’occasion de l’année européenne des Normands. Cette création propose une relecture originale des 15 premiers mètres de la Tapisserie de Bayeux, grâce à la mise en scène de figurines 3D. Le récit de l’épopée de Guillaume, en route vers le trône d’Angleterre, y prend une forme inédite, ludique et accessible. De 9h30 à 12h et de 14h à 17h30 en semaine – 14h à 18h les weekends et jours fériés (sauf 25 décembre et 1er janvier)
Exposition "100 ans de la grande crue de l'Orne"
explore 6.8 km

Exposition "100 ans de la grande crue de l'Orne"

L’hiver 1925-1926 a profondément marqué l’agglomération caennaise : les pluies abondantes et persistantes ont entrainé une crue exceptionnelle de l’Orne, provoquant de vastes inondations et perturbant durablement la vie quotidienne. Un siècle plus tard, l’exposition « 100 ans de la grande crue de l’Orne » revient sur cet épisode marquant. À travers des documents d’archives, des articles de presse et des données scientifiques, l’exposition illustre la puissance de l’eau et la capacité des habitants à s’organiser face à l’évènement. Cette exposition a été conçue par Caen la mer dans le cadre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) des basses vallées de l’Orne et de la Dives. L'exposition est accessible au Pavillon à Caen du mercredi au dimanche (et jours fériés) de 13h à 19h. Entrée libre.
Exposition : Troels Wörsel - Oeuvres sur papier | Les Boréales
explore 6.9 km
event Plus que 12 jours

Exposition : Troels Wörsel - Oeuvres sur papier | Les Boréales

L’œuvre du peintre danois Troels Wörsel (1950 - 2018) peut se rapprocher du courant de la peinture analytique, ce mouvement artistique déterminé à analyser les fondements et les possibilités de la peinture. Sans jamais perdre cette recherche de vue, Wörsel explore les composantes de son art, qu’il compare point par point à de la cuisine : la peinture comme la sauce, par exemple, noircit, réduit, se décompose, bénéficie de réduction et d’ajout de matière grasse. Comme une sauce, elle peut susciter tour à tour du désir et du dégoût. Vernissage le 15 novembre à 11h00.
La petite expo #6 : "Bleu, Rouge et Or : les vitraux de Danièle Perré pour l'église Saint-Jean"
explore 7.0 km
event Plus que 5 jours

La petite expo #6 : "Bleu, Rouge et Or : les vitraux de Danièle Perré pour l'église Saint-Jean"

La reconstruction de Caen (1946-1963) inscrit dans son programme la sauvegarde du patrimoine épargné par les bombes mais ouvre aussi un cycle de commandes artistiques qui se prolonge dans les années 1970 et offre à la ville les trésors d’un nouveau patrimoine. Dans ce contexte, le vitrail est l’exemple souvent méconnu des derniers élans d’un art religieux, entre figuration et modernité. L’oeuvre de Danièle Perré (née en 1924) est une commande de l’administration des Monuments historiques pour la restauration de l’église Saint-Jean (Jean Merlet, architecte en chef) avec le fort soutien du maire de Caen, Jean-Marie Louvel (1959-1970). L’artiste a conçu 26 cartons après avoir dessiné plus de 300 maquettes. Les vitraux ont été réalisés par l’atelier de Pierre Gaudin (Paris, 1908-1973). Le fonds d’atelier acquis par le musée de Normandie permet d’entrevoir le processus de création et invite à lever les yeux, partout en ville, sur les révélations de cet art de la couleur. Musée de Normandie - Logis du Gouverneur, dans la dernière salle du parcours permanent. Accès inclus dans votre billet d’entrée.
Exposition : Henni Alftan | Les Boréales
explore 7.9 km
event Plus que 11 jours

Exposition : Henni Alftan | Les Boréales

Le travail de Henni Alftan découle d'un profond engagement avec le médium de la peinture, ses méthodes et son histoire, aboutissant à des images de la vie quotidienne à la fois familières et mystérieusement insaisissables. Née à Helsinki et basée à Paris, l'artiste représente des scènes et objets du quotidien, souvent recadrés ou fragmentés, chacun étant traité avec une économie de moyens maîtrisée. Malgré son esthétique épurée, les expérimentations d'Alftan avec la couleur, la texture, l'échelle et la perspective produisent des toiles riches en signifi cations superposées, qui servent également de métaphores pour voir et comprendre le monde à travers les propriétés physiques de la peinture. Vernissage le 15/11 à 18h00.
Exposition collective "Dormir debout"
explore 8.1 km

Exposition collective "Dormir debout"

À travers une cinquantaine d’œuvres de la collection du Frac Normandie, des pièces anciennes des musées du territoire, des œuvres d’art brut ou encore des masques lointains, l’exposition nous plonge dans l’univers des contes, des monstres et des ailleurs. Le spectateur traversera des forêts hostiles, des danses macabres, s’interrogera sur la métamorphose, croisera le petit chaperon rouge et tentera de donner une fin heureuse à toutes ces histoires à dormir debout ! Vernissage de l'exposition collective "Dormir debout" le vendredi 10 octobre à 18h30.
Exposition Ici bientôt
explore 13.5 km

Exposition Ici bientôt

Du 5 janvier au 28 février venez découvrir l’exposition de Thomas Munerel » Ici bientôt » à l’atelier Bell’art. Amorcée par une peinture murale à Bellengreville, la recherche de Thomas Munerel sur les quartiers pavillonnaires se prolonge à l’Atelier Bell’Art. Il pose un regard sensible sur ces endroits peu considérés et s’intéresse aux formes produites par la mise en place du décor suburbain. Se dessine alors un curieux folklore aléatoire, entre résidu vernaculaire, vestige d’une utopie moderniste et fantasme américain façonné par la société de consommation. Il y prélève des formes et des motifs qu’il décontextualise. Ainsi se construit un vocabulaire graphique simple. Ici Bientôt prend la forme d’un imagier abstrait qui esquisse une représentation personnelle de ces lieux. Cette exposition est ouverte à tous sur les horaires de l’atelier Bell’art et gratuite. Le vernissage a lieu le 5 janvier à partir de 18h30 à l’atelier bell’art, c’est ouvert à tous et gratuit.
Le Mobilab
explore 15.9 km

Le Mobilab

La médiathèque Jacques Prévert vous invite à découvrir les machines du Mobilab du département du Calvados : imprimante 3D, badgeuse, découpeuse vinyle et machine de sublimation pour impression sur tasses. Des ateliers sont aussi proposés. Exposition visible du mardi au samedi de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h. Le mercredi de 10h30 à 18h.
Exposition "Littoral Vista" – Johann Van Aerden
explore 26.2 km
event Plus que 1 jour

Exposition "Littoral Vista" – Johann Van Aerden

À travers un processus génératif, l'artiste explore notre rapport aux machines et à la transformation des paysages côtiers. Les oeuvres résultent d'un protocole en plusieurs étapes: entraînement d'un modèle génératif à partir de photographies d'Arromanches, réinterprétation graphique, sélection et numérisation, puis traçage mécanique avant une ultime intervention manuelle. Ce va-et-vient entre automatisation et geste artisanal confère aux dessins une tension singulière, entre précision technique et sensibilité humaine. Ainsi, des machines volantes planent au-dessus de la côte, transformant le ciel en territoire d'anticipation. Plus loin, le musée 360 d'Arromanches se métamorphose en observatoire sous dôme, comme un poste avancé scrutant les possibles. Sur la plage enfin, entre vestiges du Débarquement et silhouettes de baigneurs, un robot s'avance parmi les humains, présence incongrue qui questionne l'avenir de notre cohabitation avec la technologie. Présentée dans le cadre du festival Route Panoramique. Les machines et nous (26–28 septembre 2025), l'exposition propose une réflexion plus large sur les interactions entre technologie et création artistique. Visible jusqu'au 4 octobre 2025, elle offre une vision à la fois utopique et dystopique de l'avenir d'une ville, tout en interrogeant notre relation à l'image et aux territoires.
Enquête au Lieu Chéri : jeu de piste
explore 37.1 km

Enquête au Lieu Chéri : jeu de piste

Sous forme de jeu de piste, aidez Gilles Picot - sieur de Gouberville, à retrouver la recette du Calvados qu’il a découvert en 1553. A travers différentes énigmes découvrez le domaine et la fabrication du Calvados.
Toucher l'art: une exposition pédagogique sur l'art, les émotions et les matières
explore 39.0 km

Toucher l'art: une exposition pédagogique sur l'art, les émotions et les matières

Toucher l'art invite petits et grands à vivre la magie de la matière à travers le contact et l'interaction. Une expérience immersive et pédagogique ! Le musée de Lisieux propose une nouvelle exposition adressée au jeune public et dédiée à la découverte sensorielle de l’art. « Toucher l’art » invite petits et grands s’immerger dans la matière des oeuvres d’art grâce à des modules tactiles et interactifs. Cette exposition, riche et ludique, propose de s’amuser à toucher la matière de fabrication des oeuvres, et de ce qu’elles représentent.
Exposition : Ports en vues
explore 40.4 km

Exposition : Ports en vues

Depuis plusieurs années, les expositions d’hiver du MuMa invitent le visiteur à redécouvrir les collections du musée en proposant autour d’un thème des rencontres inédites et des rapprochements entre des artistes d’horizons et d’époques divers. « Ports en vues » est ainsi conçue comme une promenade dans le paysage portuaire de Raoul Dufy à Pierre et Gilles. Environ cent-vingt oeuvres constituent le parcours de cette exposition, couvrant un siècle d’histoire de l’art. Le port, promesse de voyage, est avant tout un lieu de travail, caractérisé par ses marqueurs propres : digues, grues, conteneurs, bers et écluses… Par essence mouvant, le paysage portuaire est en perpétuelle mutation pour s’adapter aux besoins du transport maritime. C’est également un paysage à la frontière du paysage industriel, à tel point que l’on parle de zone industrialo-portuaire, où l’homme est peu présent, perdu dans un univers parfois irréel et souvent hors normes. À l’antithèse du paysage pittoresque, interrogeant la notion de beauté, le paysage portuaire est une source d’inspiration pour les artistes. L’exposition rassemble les travaux d’une trentaine d’artistes, du début du XXe siècle jusqu’à nos jours, parmi lesquels Raoul Dufy, Émile Othon Friesz, Albert Marquet, Roger Guerrant, jusqu’à Pierre et Gilles ou JR, en passant par Noémi Pujol, Sylvestre Meinzer, Jürg Kreienbühl ou Alain Ceccaroli. L’exposition est l’occasion de célébrer les artistes, photographes, graveurs et peintres, qui investissent les éléments structurants du paysage portuaire. Elle permet de rendre hommage aux artistes donateurs ou à leurs familles, aux galeries et aux particuliers qui, par leur générosité, ont permis de faire entrer de nouvelles oeuvres dans les collections du musée. Exposition du 8 novembre 2025 au 5 avril 2026 aux heures d'ouverture du musée.
Exposition : Dis-moi Phileas, c’est quoi le patrimoine mondial ?
explore 41.2 km

Exposition : Dis-moi Phileas, c’est quoi le patrimoine mondial ?

L’année 2025 a été marquée par de nombreuses manifestations célébrant les vingt ans de l’inscription du centre reconstruit du Havre sur la Liste du patrimoine mondial. Cependant, combien d’entre nous connaissent la signification exacte de cette distinction décernée par l’UNESCO et les raisons qui ont motivé, en 2005, la reconnaissance de la Cité océane ? En guise de conclusion à ce vingtième anniversaire, le Pays d'art et d'histoire a imaginé une exposition pour comprendre quand et comment a émergé la notion de patrimoine mondial, les critères qui président à une inscription, les engagements que cet honneur implique et, bien sûr, pourquoi Le Havre figure sur la prestigieuse Liste ! Le sujet étant complexe, le Pays d'art et d'histoire a pris le parti de l’expliquer à hauteur d’enfant en s'appuyant sur les dessins réalisés par Olivier Sampson à la demande de l’association des biens français du patrimoine mondial (ABFPM). C’est donc Phileas, un petit bonhomme vert aux allures d’extraterrestre qui sera votre guide dans cette exposition ludique et joyeuse. Avec sa tête en forme de logo du patrimoine mondial, Phileas invite petits et grands à un voyage autour du monde dont chaque escale, ponctuée de jeux et de défis, sensibilise à la valeur inestimable de cet héritage exceptionnel. Exposition réalisée par la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole en partenariat avec l’association des biens français du patrimoine mondial. Gratuit - Visite libre aux heures d’ouverture de la Maison du patrimoine En solo, en famille ou entre amis, l'exposition propose des contenus adaptés pour accompagner petits et grands dans leur découverte.
Exposition photos "Le Pays d'Auge : photographies du patrimoine du Pays d'Auge dans les années 1930"
explore 41.2 km
event Plus que 4 jours

Exposition photos "Le Pays d'Auge : photographies du patrimoine du Pays d'Auge dans les années 1930"

En partenariat avec la revue Le Pays d’Auge, la médiathèque de Livarot accueille une exposition consacrée à l’abbé Gabriel Bretocq, passionné de patrimoine et photographe des années 1930. Membre de la Société française d’archéologie, il a photographié pour les Monuments historiques de nombreux édifices religieux et civils en Normandie. Ses clichés, conservés aux Archives départementales de l’Eure, offrent un regard précieux sur le patrimoine du Pays d’Auge. Venez voyager dans le temps et redécouvrir la beauté du patrimoine normand. Sur les horaires d'ouverture de la médiathèque.
Exposition : Valentin Carron - Aplemont
explore 42.0 km

Exposition : Valentin Carron - Aplemont

Le Portique présente l'exposition "Aplemont" de Valentin Carron. L’artiste suisse, par le prisme de la sculpture et du collage, revisite le champ de l’artisanat et rejoue ses codes, tout en les bousculant avec des interprétations et réécritures empruntées à des expressions et formes modernes. Il se plaît à écrire, au gré de ses pièces et propositions artistiques, des variations (au sens musical du terme) comme autant d’apports à un vocabulaire esthétique et culturel standardisé. Faisant siennes ces écritures, Valentin Carron interroge le monde contemporain globalisé, formaté, tout en s’appuyant sur des références mêlant traditions et culture vernaculaire (en écho à son pays d’origine, la Suisse) pour mieux les affirmer et s’en émanciper, dans un double mouvement de revendication et de réappropriation.
Exposition : Jaky La Brune
explore 42.8 km

Exposition : Jaky La Brune

Jaky La Brune est une plasticienne vivant et travaillant entre Paris et Berlin. Elle a fait ses premières armes dans le monde de l’art underground après avoir découvert la peinture en réalisant des pochettes d’album. Elle définit son travail artistique comme étant un "exutoire vital" qu’elle exprime par la peinture et la couture. « Une voix sous silence » explore l’espace intime où naissent les émotions avant qu’elles ne trouvent leurs mots. L’artiste y fait dialoguer peinture et textile : l’une portée par l’instinct et l’intensité, l’autre par la douceur, la lenteur et la réparation. Cette exposition invite à percevoir ce qui s’exprime au-delà du langage. Vernissage le mercredi 14 janvier à 19h30
Exposition "Ancrer la brume"
explore 43.8 km

Exposition "Ancrer la brume"

Cette exposition constitue la restitution de la résidence menée en 2025 à la Lieutenance par les artistes Delfine Guy et Marina Vandra. Vendredi 19 décembre, 18h – 20h30 : discours d'ouverture d'exposition, visite de l’exposition, ateliers créatifs et verre de l’amitié 29 mars : finissage avec visite commentée et ateliers aux côtés des artistes
Exposition "L'amour en toutes lettres"
explore 57.5 km

Exposition "L'amour en toutes lettres"

Une nouvelle exposition en plein air est à découvrir dans le parc du château de Flers. Découvrez comment les Flériennes et les Flériennes communiquaient entre eux il y a un siècle, grâce aux cartes postales, objet inventé en 1873 ! L’exposition historique, à voir jusque fin avril 2026, présente 14 cartes postales issues de différents fonds d’archives communautaires de Flers Agglo. L’exposition historique, réalisée par le service des Archives communautaires de Flers Agglo et installée par les services techniques de la Ville de Flers, présente différents types de cartes postales : cartes photographiques, cartes illustrées, cartes artistiques, cartes publicitaires, cartes fantaisies… chacune dévoile un fragment de vie, un sentiment partagé, un message à demi-mot. Entre le recto et le verso se tisse un dialogue sensible, témoin des mœurs et des émotions d’hier. Une invitation à voyager dans le temps et à redécouvrir la poésie des mots écrits, en attendant la Fête du livre en avril et la nouvelle exposition du musée du château de Flers en mai 2026. Parce qu’une carte postale, ce n’est pas seulement du papier — c’est parfois, comme l’écrivait Paul Éluard, « de l’or qui réchauffe les cœurs ». Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la politique culturelle de la Ville de Flers pour animer le parc tout au long de l’année. À découvrir à proximité du château
Ateliers théâtre
explore 58.9 km

Ateliers théâtre

Le collectif Fiction-contre-fiction proposera des ateliers théâtre au Lieu-Dix de Saint-Lô, à partir du mercredi 24 septembre 2025 et tout au long de l'année scolaire 2025 / 2026. Atelier enfants (à partir de 6 ans) de 14h à 15h30. Atelier ados (collège et lycée) de 16h à 17h30. Atelier adultes de 19h30 à 21h30. Une présentation des ateliers est prévue à la fin de l'année scolaire, au mois de juin 2026. L'inscription est fixée à 250€ pour les ateliers enfants et ados et à 270€ pour l'atelier adultes, auxquels s'ajoutent 5€ d'adhésion à l'association. Réductions possibles via Atout Normandie, Spot 50 et Kiosk Agglo.
Exposition du Collectif Art Concret
explore 69.9 km

Exposition du Collectif Art Concret

La Galerie est ouverte du mercredi au dimanche de 14h30 à 18h
Exposition | Un Lieu, des Œuvres – Dire le Corps
explore 85.3 km
event Plus que 11 jours

Exposition | Un Lieu, des Œuvres – Dire le Corps

Créée en 1986, la collection du FDAC propose un panorama de la création contemporaine, riche aujourd’hui de plus de 500 œuvres acquises auprès de 100 artistes confirmés ou en devenir. Peintures, dessins, gravures, collages, photographies, sculptures, céramiques, pâtes de verre… Au travers des expositions Un Lieu, des Œuvres, le département de l’Orne partage la richesse de ses acquisitions.
Exposition “En forêt”
explore 93.1 km
event Plus que 2 jours

Exposition “En forêt”

Riche de 120 images signées “Christian Dupont”, avec la plume complice de Jean-Marie Foubert, l’exposition met à l’honneur la forêt sous ses innombrables facettes. L’Orne doit se réjouir de compter de prestigieux massifs, publics et privés, qui s’épanouissent sur près de 100 000 hectares, soit 16% de notre territoire : c’est une réelle chance pour notre département ! Un travail collectif de passionnés, qui invite non seulement à le découvrir, mais aussi à se rendre dans nos si belles forêts ornaises.