Que faire
 autour

Sites naturels à faire autour de Ouistreham (14) Tout afficher

gps_fixedAutour de moi
La pointe du Siège
explore 874 m

La pointe du Siège

Espace naturel protégé de l'estuaire de l'Orne, ce cordon dunaire abrite 271 espèces recensées témoins d'une flore et faune remarquables. On peut y découvrir des vasières, des dunes, une plage, des prés-salés ou un bois... Véritable réserve ornithologue.
L'estuaire de l’Orne
explore 2.4 km

L'estuaire de l’Orne

L’estuaire de l’Orne, une bouffée iodée de nature normande ! L’estuaire de l’Orne c’est l’un des principaux sites naturels sauvegardés du Calvados. Il s'étend sur 5 communes à la jonction des Côtes Fleurie et de Nacre. Cet espace offre une coupure naturelle au cœur de ce littoral fortement urbanisé. Entre terre et mer, une faune et une flore aquatiques des plus originales peuvent s'y observer. Plus de 400 espèces d'oiseaux y ont été dénombrées en 30 ans. Cette porte d'entrée "nature" s'étend sur 1000 ha dont plus de 300 sont la propriété du Conservatoire du Littoral. Le site est ouvert au public avec possibilité de randonnées multi-pratiques sur place, tours d'observation de 6 m et 12 m de haut permettent de découvrir l'embouchure de l'estuaire de l'Orne. Les lieux de balades emblématiques sont la Pointe du Siège, la baie de Sallenelles et la réserve ornithologique du Gros Banc.
Observatoire d'oiseaux
explore 2.7 km

Observatoire d'oiseaux

Depuis le premier étage de cet observatoire datant de 1988, vous aurez tout le loisir d'observer l'Aigrette garzette, le Héron cendré, le Tadorne de Belon, le grand Cormoran, la Foulque macroule … ou apercevoir le Martin pêcheur. Pour cela, le calme et les jumelles sont nécessaires !
Le bois du Caprice
explore 3.2 km

Le bois du Caprice

S'étendant sur 73 hectares à cheval sur les communes de Saint-Aubin d’Arquenay, Colleville-Montgomery et Ouistreham, le Bois du Caprice offre une riche diversité de milieux naturels. Ce site abrite une mosaïque de paysages composée de prairies, mares et boisements, témoignant encore de l'héritage des activités humaines passées, telles que le pâturage, l'exploitation forestière et les vergers. Le paysage est principalement dominé par un bois humide, où prospèrent des espèces adaptées à la présence d'eau, comme le frêne et le chêne pédonculé. Accessible par le chemin des Pèlerins et le chemin du Petit Bonheur (Le parking se situe au niveau de la salle polyvalente de Saint-Aubin d'Arquenay), le Bois du Caprice est une invitation à de belles promenades en famille dans un cadre naturel préservé. Des bornes informatives jalonnent le parcours, permettant aux visiteurs de découvrir la faune et la flore locales. A savoir : les sentiers peuvent être boueux, équipez-vous en conséquence.
Parc des Berges
explore 4.7 km

Parc des Berges

Le parc des Berges offre un espace de promenade et d'observation de la biodiversité, au sein d'une zone humide préservée. Ce parc est un carrefour, il fait le lien entre le quartier d'habitation du Fond du Pré, la zone humide, le Pegasus Bridge et le canal Caen à la mer.
Falaise des Confessionnaux
explore 5.6 km

Falaise des Confessionnaux

Située à l’ouest de la plage de Lion sur mer, la falaise des Confessionnaux est un espace naturel unique et sauvage. Les grottes, formées par l’assaut des marées, offrent un spectacle insolite, à admirer de loin. En effet, les risques d’éboulement interdisent de s’approcher à moins de dix mètres. Si vous manipulez des fossiles sur la plage, laissez-les sur place et soyez très délicats car ils ont 167 millions d'années !
Plage des Confessionnaux
explore 6.2 km

Plage des Confessionnaux

Plage rocheuse bordée par les Falaises des Confessionnaux, elle est idéale pour la pêche à pied et le ramassage des fossiles. Elle offre une vue unique sur la Côte de Nacre jusqu'à Ouistreham et sur le littoral de la Côte Fleurie.
Parc de la Baleine
explore 8.6 km

Parc de la Baleine

Situé rue de la Mer, venez découvrir ce parc boisé et fleuri et promenez-vous à travers ce parc exceptionnel abritant différentes espèces d'arbres, d'oiseaux et de nombreux jeux pour enfants. Les magnifiques paons s'y promènent en liberté. Idéal pour les promenades en famille, vous pourrez également découvrir le symbole des Lutins, le squelette de la Baleine. Dans la Maison de la Baleine, vous trouverez un espace de légende et anecdotes sur les baleines, un mémorandum sur la chasse et la protection des baleines, un espace scientifique regroupant les données anatomiques et physiologiques de ces mammifères, une projection d’un film retraçant l’histoire de la baleine de Luc, une rétrospective sur l'échouage de la baleine lutine avec documents d'époque ainsi qu'une boutique de souvenirs regorgeant de cartes postales, de livres…
Le Bois de Lebisey
explore 9.9 km

Le Bois de Lebisey

Le Bois de Lébisey, situé au nord d'Hérouville Saint-Clair, s'étend sur 24 hectares. Ce parc mêle zones boisées, sentiers et clairières propices à la détente ou aux pique-niques. Il offre également un parcours de santé de 2 km, un réseau de chemins de 3 km, ainsi qu'une aire de jeux dédiée aux enfants, faisant de ce lieu un espace idéal pour se ressourcer en pleine nature.
Lac de Lébisey
explore 10.2 km

Lac de Lébisey

Le lac de Lébisey est parfait pour se détendre au bord de l'eau. Baladez vous autour à pied, prenez le temps d'observer sur un banc, ou profitez de l'ombre pour pique niquer. Soyez attentif à la faune aquatique, grenouilles et autres libellules.
Parc des Belles Portes
explore 10.4 km

Parc des Belles Portes

Le parc des Belles Portes offre un parcours de santé, avec différentes machines de musculation, de larges pelouses pour pique-niquer et un terrain de pétanque.
Les dunes de Cabourg
explore 10.9 km

Les dunes de Cabourg

Tout à l'est, à l'extrémité de la Promenade Marcel Proust, profitez d'un coin de nature en sillonnant les chemins pédestres dans les dunes de la Pointe de Cabourg. Au cœur de l'estuaire de la Dives, les dunes sont l'endroit idéal pour s'évader quelques instants. Dans ce cadre naturel préservé, seuls les vagues et le chant des oiseaux marins viendront perturber votre quiétude.
L'estuaire de la Dives
explore 11.5 km

L'estuaire de la Dives

La Dives s'étend sur environ 105 kilomètres et prend sa source prés d'Exmes dans l'Orne. Elle débouche dans la manche entre Cabourg et Dives-sur-Mer, après avoir drainé un grand secteur de marais. Les marais de la Dives se dressent en bastions de nature, vastes interfaces terre-mer à la remarquable diversité écologique. Soumis à la dynamique estuarienne et toujours changeants, prés salés et vasières forment autant de paysages de métamorphoses et de respirations naturelles, espaces de refuge pour les oiseaux migrateurs.
Chêne remarquable - Troarn
explore 11.8 km

Chêne remarquable - Troarn

Chêne tricentenaire.
Le Vallon - Troarn
explore 12.0 km

Le Vallon - Troarn

Le Vallon, situé entre la rue du Muguet et la rue du Chanoine Longuet, est un lieu accueillant pour se balader, pique-niquer et faire des activités en plein air. Vous y trouverez des tables de pique-nique, une table de tennis de table, une aire de jeux pour les enfants et un terrain de pétanque. Une partie du vallon est actuellement habitée par des moutons qui "tondent" la pelouse.
La Réserve Naturelle du Cap Romain
explore 12.2 km

La Réserve Naturelle du Cap Romain

C’est un site paléontologique connu et étudié depuis le 19e siècle. Il comporte une falaise et un platier rocheux découvert à marée basse. L’histoire géologique racontée par les roches et les fossiles racontent évoquent une mer chaude sous un climat tropical au Jurassique avec de remarquables colonies d’éponges fossiles, puis les steppes froides peuplées de grands mammifères du Quaternaire. Ce site n’a pas d’équivalent dans le bassin anglo-parisien, ni dans les régions littorales européennes. Tout prélèvement est interdit. Escalade de la falaise est interdite en raison de la sensibilité au piétinement des roches tendres et fossilifères de la falaise.
Point de vue sur l'Orne
explore 12.4 km

Point de vue sur l'Orne

L’Orne est un élément si constitutif du Calvados que le département a bien failli être baptisé “Basse-Orne” à la Révolution. Poumon économique et naturel, le fleuve est en perpétuelle interaction avec l’homme. Son artificialisation croissante, marquée par la création du canal de Caen à la mer, est l’histoire d’un effort constant pour le contrôler et l’exploiter au profit de l’homme. Aujourd’hui, de nouvelles préoccupations cherchent à lui rendre, au moins partiellement, un destin plus naturel.
Point de vue sur les marais de la Dives - Troarn
explore 12.4 km

Point de vue sur les marais de la Dives - Troarn

L'assèchement des marais fut entrepris dès le Moyen Age par les moines de l'abbaye Saint-Martin de Troarn. Fondée au XIème, sous l'égide de Roger II de Montgommery, conseiller de Guilllaume le Conquérant, cette abbaye bénéficia aussitôt des faveurs des ducs de Normandie puis des rois de France. Elle reçut ainsi de nombreuses terres à exploiter et à mettre en valeur, y exerçant le droit de moyenne et de basse justice. L'abbaye était située en hauteur, à l'abri des inondations, mais, pour assurer les communications entre les différents villages, ils tracèrent de nombreux chemins, véritables chaussées élevées au-dessus du niveau des eaux. Les moines de Troarn se préoccupèrent de limiter les inondations en élevant des digues le long de la Dives afin d'en contenir les crues. Ce sont eux aussi qui, à la fin du XIIIème siècle, firent creuser la Divette ainsi que d'autres canaux d'assèchement.
Parc du Biez
explore 12.7 km

Parc du Biez

Poumon vert de la ville, traversé par le Biez et composé d'un marais et de jardin municipaux, il offre un magnifique cadre pour la balade, les pique-niques, les sorties en famille. Situé de part et d'autre d'un périphérique qui se fait oublier, il abrite une flore préservée, typique des milieux humides, et une faune riche et diversifiée constituant un écosystème à la fois dense et fragile.
Point de vue sur la Gronde (ou Biez)
explore 12.7 km

Point de vue sur la Gronde (ou Biez)

La Gronde, parfois appellée “Gronde Rau”, est une petite rivière qui prend sa source du côté de Banneville-la-Campagne. Elle arrose et traverse ensuite Démouville pour se diriger vers Giberville. Elle serpente et devient le Biez en traversant Mondeville puis se jette dans l’Orne en bas de la côte de Clopée. Ce cours d’eau change donc de dénomination à Mondeville et devient le Biez en arrivant dans le parc du même nom.
Grand cèdre du Liban
explore 12.9 km

Grand cèdre du Liban

Au sud du parc, le cèdre du Liban, planté en 1849 par les chanoinesses régulières qui desservirent l'Hôtel-Dieu jusqu'en 1908, a été conservé. Il commémore les massacres des chrétiens maronites au Liban en 1845. Le sentier, appelé "Limaçon" et planté de charmilles, conduit jusqu'à l'arbre érigé au sommet de la butte. Tous les clochers de la ville s'offrent ici dans un superbe panorama.
Square Louis-Braille
explore 13.0 km

Square Louis-Braille

Dénommé Louis-Braille en hommage à l’inventeur de l’écriture tactile, le square du 106 rue Basse propose aux curieux un parcours sensoriel autour des plantes à voir, à goûter, à sentir et à entendre. Partie prenante de l’évolution du lieu, l’association Latra (Laboratoire de transcription et de recherche pour aveugles) y établit ses quartiers chaque lundi et mardi après-midi dès le début du printemps.
La réserve ornithologique de Saint-Samson
explore 13.1 km

La réserve ornithologique de Saint-Samson

Vous pourrez profiter de toute la richesse faunistique du site du haut de l’observatoire où des longues vues sont à la disposition de tous. Par ailleurs, des espèces naturalisées dans des vitrines vous permettront de reconnaître les différentes espèces présentes. Vous aurez aussi la possibilité d'approcher les oiseaux à partir du nouvel observatoire situé au bord de l'eau.
La table d'orientation de Houlgate
explore 13.4 km

La table d'orientation de Houlgate

Découvrez les falaises des Vaches Noires et l'estuaire de la Dives depuis le belvédère de Houlgate, où se trouve une table d'orientation scellée sur une casemate de la Seconde Guerre mondiale. Depuis le belvédère, vous pouvez observer les falaises des Vaches Noires, site classé d'intérêt scientifique et paysager depuis 1995 qui s'étend de Houlgate à Villers-sur-Mer. Ce nom viendrait des rochers recouverts d'algues noires tombés au pied des falaises, que les marins au large méprenaient pour des bovins. Mais une autre version indique que le nom proviendrait du mot "vacca", qui signifie source, et qui fait référence aux ressources naturelles du lieu. Le site est connu pour ses fossiles du Jurassique, et est également apprécié des promeneurs qui profitent de ces espace naturel pour joindre Houlgate et Villers-sur-Mer en longeant la plage à marée basse. Un circuit de balade autour des falaises des Vaches Noires (12 km) est disponible dans les offices de tourisme de Normandie Cabourg Pays d'Auge.
Vallée du Mémorial de Caen
explore 13.7 km

Vallée du Mémorial de Caen

La vallée du Mémorial déroule son tapis vert en contrebas du musée pour la paix. Deux arbres y ont une importance particulière : le premier, planté en 1988, année de l'inauguration du Mémorial, par Chaàm Herzog, président de l'État d'Israël, le second, un gingko biloba, arbre symbolisant la victoire de la vie sur la mort, planté en avril 1997 par Tenzin Gyatso, XIVe Dalaï Lama. Entre ces deux dates, l'histoire du Mémorial est aussi celle de ses jardins : le jardin américain, inauguré en 1994, le jardin canadien inauguré en 1995 par le Premier ministre canadien Jean Chrétien, le jardin britannique dont la stèle fut dévoilée en 1996 par le duc de Kent. Lieux de recueillement, ils commémorent le souvenir du Débarquement et de la Bataille de Normandie et constituent un parc international de la Paix, témoin de l'engagement des peuples du monde dans un processus de paix irréversible. Les autres espaces de la vallée du Mémorial sont des réserves botaniques et entomologiques. Elles présentent une palette des richesses de la biodiversité d'une prairie calcaire en Normandie.
Point de vue
explore 13.8 km

Point de vue

Point de vue situé à Gonneville-sur-Mer offrant un beau panorama.
le Marais du platon
explore 14.1 km

le Marais du platon

Le marais du Platon (petit pré) s'est formé derrière le cordon dunaire, autour de l'ancien lit de la Seulles quand celle-ci déplaça son embouchure de Bernières à Courseulles. Il abrite une grande diversité d'espèces végétales et une abondante faune sauvage ( poissons, amphibiens et insectes) dont deux espèces rares: une animale, le Crapaud calamite et une végétale, la Ruppie maritime, plante aquatique. Les Amis du Platon et le CPIE organisent plusieurs fois dans l'année des sorties commentées ou contées.
Point de vue sur la Mue
explore 14.4 km

Point de vue sur la Mue

La Mue prend sa source dans la commune de Cheux, entre les lieux-dits les Campagnes, la Fosse Noire et les Bas Carreaux, à 68 m d'altitude, et prend la direction du nord-est. Elle se joint aux eaux de la Seulles, à Reviers à 4 m d'altitude, après un parcours de 21,8 km entre Bessin et plaine de Caen. La Mue est en zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique. La Mue a donné son hydronyme à la nouvelle commune, depuis le 1er janvier 2017, de Thue et Mue.
Le Parc de l'édit
explore 14.8 km

Le Parc de l'édit

Situé dans la zone des marais, en direction de Bernières-sur-mer, derrière le camping "Le donjon de Lars", ce site accorde surtout son importance à la valorisation et à la sauvegarde de sa nature "sauvage". Cet ensemble est accessible à tous, en raison, des différents aménagements qui y ont été réalisés : •tune allée cavalière permettant aux chevaux de rejoindre la plage, en toute sécurité, afin de profiter pleinement des kilomètres de sable, •tun chemin pédestre sillonnant l’ensemble de l’espace agrémenté d’un parcours sportif (comprenant : des barres parallèles, des poutres d’équilibres, des pas japonais, des barres fixes avec plot et bien d’autres agrés) •tune aire réservée aux diverses manifestations de plein air organisées tout au long de l’année (cirques, brocantes, concerts, et autres rassemblements extérieurs…) •tun pas de tir à l’arc •tun boulodrome.
Point de vue sur le Vey
explore 14.9 km

Point de vue sur le Vey

La Vey est un affluant de la Mue, elle serpente sur 1,6 km sur les communes de Cairon et Thaon.
Point de vue du La Noé
explore 14.9 km

Point de vue du La Noé

À Caen, un petit bras d'eau, la Noë, se détache du fleuve en amont de Vaucelles, vers Montaigu, et traverse la Prairie. Il est ensuite rejoint par l'Odon et se jette dans le bras principal de l'Orne à l'extrémité du cours Montalivet. Depuis 1845, le cours aval de l'Odon a été canalisé pour former le bassin Saint-Pierre. Depuis 1860, la Noë est recouverte entre la Cité Grusse et la place Courtonne.
La Prairie
explore 15.1 km

La Prairie

La Prairie est un véritable poumon vert de 90 hectares, situé à deux pas du centre-ville de Caen. Elle regroupe un hippodrome qui accueille plus de trente courses hippiques par an de mars à novembre ainsi qu'une réserve ornithologique avec un plan d'eau ou vivent plusieurs espèces d'oiseaux. Cet élément du patrimoine naturel de la ville constitue un lieu idéal de détente, de récréation et de course à pied.
Point de vue
explore 15.4 km

Point de vue

Point de vue situé à Caen offrant un beau panorama.
Les marais de l'Orne et de la Noë
explore 15.4 km

Les marais de l'Orne et de la Noë

Situé aux portes de l'agglomération caennaise, cet espace naturel sensible départemental est une vaste zone humide préservée que l'on peut découvrir grâce à 5 km de sentiers aménagés. L'accès est libre par Louvigny (parking à proximité de la salle des fêtes) ou par Caen (parking du viaduc de la cavée).
Parc de Cormelles-le-Royal
explore 15.9 km

Parc de Cormelles-le-Royal

Grand parc boisé, avec parcours d'orientation, jeux et tables de pique-nique.
Point de vue
explore 16.0 km

Point de vue

Point de vue situé à Caen offrant un beau panorama.
Les falaises des Vaches Noires
explore 16.0 km

Les falaises des Vaches Noires

Les falaises des Vaches noires se situent entre Houlgate et Villers-sur-Mer. Le nom des "Vaches noires" proviendrait de paroles de marins. La présence de gros blocs de craie sur la plage recouverte d'algues, évoquerait, vus de la mer, un troupeau de vaches paissant au pied des falaises. Sa richesse géologique et paléontologique en fait un site d'intérêt majeur. Les falaises sont également remarquablse de par leur morphologie originale de "bad-lands", succession de ravins et d'éperons. A partir de la plage et tout au long de l'année, l'office de tourisme de Villers-sur-Mer organise des sorties pour inviter à la découverte de ces falaises exceptionnelles. Sur le plateau, à Auberville, une boucle de1,7 km vous fera découvrir une autre ambiance nature du site.
Vallée des Coins de Terre
explore 16.1 km

Vallée des Coins de Terre

La vallée des Coins de Terre est composée d'un parcours sportif de 13 agrès, ce parcours a été imaginé par le Conseil Municipal des Jeunes pour le plus grand plaisir des promeneurs et des sportifs cormellois. On y retrouve aussi un labyrinthe végétal.
Parc archéologique de Ifs
explore 16.4 km

Parc archéologique de Ifs

Lors de la construction du quartier clos Chaumont dans les années 2000, des archéologues ont découvert plusieurs tombes datant du Néolithique. Comme il n'était pas possible de construire sur cet espace, la Ville a décidé d'associer les habitants à sa transformation en un parc agréable à vocation pédagogique. Le Parc Archéo a été inauguré en septembre 2022. Accessible aux personnes en situation de handicap, il propose plusieurs pôles : un parcours sensoriel, une aire de jeux inclusive, un espace potager partagé, une scène pour des spectacles, et un parcours historique à la découverte du Néolithique.
Jardins partagés de Venoix
explore 16.6 km

Jardins partagés de Venoix

Il existe une dizaine de jardins partagés à Caen. C'est une forme d'organisation plus récente que les jardins familiaux, où les parcelles et les cultures sont collectives. L'association des jardins partagés de Venoix se donne pour mission de créer, entretenir, animer et gérer les jardins partagés sur les terrains mis à la disposition de l'association ; cultiver en mettant en pratique une gestion écologique du site ; favoriser le lien social, la mixité sociale, intergénérationnelle et interculturelle, en étant un lieu de rencontres, d'échanges et de convivialité.
Le Parc Juno
explore 16.6 km

Le Parc Juno

Un espace jouissant de nombreux prix en matière de signalétiques et de préservation des milieux naturels. Vous aurez l'opportunité pendant la découverte de ce parc de suivre un parcours ludique argumenté autour de trois thématiques majeures : Le Débarquement, la station balnéaire, la faune et la flore. Entre spécificités historiques et flores entièrement revégétalisée, laissez-vous embarquer pour un itinéraire vraiment unique ! Accès libre toute l'année Visites guidées avec un(e) guide canadien(ne) de la plage et ses vestiges du Mur de l'Atlantique dont les galeries qui abritaient le poste de commandement sur le site en 1944. Tous les jours d'avril à octobre. 45min. Découvrez également le jeu Juno Caching, gratuit et libre d’accès sur le Parc Juno. Juno Caching est une quête en 10 étapes à la découverte du Parc Juno entre mémoire et biodiversité.
TEST_CA_PNA
explore 16.7 km

TEST_CA_PNA

Descriptif de l'objet
L'île enchantée
explore 17.3 km

L'île enchantée

Située dans un coude de l’Orne qui serpente dans les marais, l’île enchantée, longue d’environ 60 m et large de 20 m seulement, est un petit îlot vert et sauvage. Le long du fleuve, un vaste espace vert aménagé permet d’accéder aux berges. Face à ce site exceptionnel, on trouve également un restaurant gastronomique du même nom “l’auberge de l’île enchantée”.
La vallée de l'Odon
explore 18.0 km

La vallée de l'Odon

Constitué de prairies humides et de boisements, l'espace naturel sensible de la vallée de l'Odon s'étire de Caen à Mondrainville. Des sentiers aménagés sont accessibles à Bretteville sur Odon, à Eterville au lieu dit Le Rocreuil et à Verson.
Point de vue sur l'Odon
explore 18.2 km

Point de vue sur l'Odon

Petite sœur de l’Orne, avec laquelle elle conflue une fois à Caen, l’Odon a plus d’un tour dans sa vallée. Car ses berges sont la promesse de bucoliques promenades, entre sous-bois, prairies de fauche, pâtures et cultures.
Point de vue sur l'Odon
explore 19.1 km

Point de vue sur l'Odon

La rivière naît à Ondefontaine, sur les hauteurs du nord du Bocage virois, à 275 mètres d'altitude, à quelques dizaines de mètres de la source de la Druance qui, elle, s'oriente vers le sud. Longue de 47 km, l'Odon arrose Aunay-sur-Odon, conflue avec l'Ajon au Locheur, coule selon une direction nord-est durant la majeure partie de son cours avant de confluer avec l'Orne à Caen.
Le marais de Blonville-Villers
explore 19.7 km

Le marais de Blonville-Villers

Situé à l’Est de Villers-sur-mer, à la limite de la commune de Blonville-sur-mer, le marais de Blonville-Villers constitue le seul espace vert naturel de la Côte Fleurie. Cet ensemble de 110 hectares de prairies humides, de canaux et de fossés est d’une grande richesse écologique. Malgré sa proximité avec la mer, il s’agit d’un marais d’eau douce alimenté par les cours d’eau qui viennent des coteaux alentours.
Parc du Manoir du Vivier
explore 21.7 km

Parc du Manoir du Vivier

Propriété du département jusqu’en juillet 2010, le parc du Manoir du Vivier situé au cœur du bourg appartient aujourd’hui à la commune de Feuguerolles-Bully. Il couvre une superficie de 3,5 hectares. Autrefois constitué d’une habitation principale, de bâtiments annexes, de jardins d’agréments, de plusieurs étangs et d’un bois, la propriété fut habitée jusqu’en 1940. Elle fut détruite à la fin de la seconde guerre mondiale lors de la libération de la commune. Les origines du manoir et ses différents propriétaires : Une des sources principales sur laquelle on peut s’appuyer pour la période antérieure au XXe siècle est une monographie consacrée à Feuguerolles-sur-Orne écrite par le commandant Navel en 1926. Il y répertorie les différents propriétaires qui ont possédé ce qu’il nomme le Manoir du Vivier. Il indique que cette propriété est d’origine récente. Il précise qu’au XVe siècle, elle était partagée en plusieurs parcelles nommées jardin Brize, jardin Chièvre, jardin fillette,… Une famille importante de la commune la famille Troismonts possède quelques parcelles. Tout au long du XVIe siècle, elle achète les parcelles voisines pour en faire au début du XVIIe siècle, la propriété qu’elle est restée jusqu’à la seconde guerre mondiale. Le Manoir du Vivier demeure dans la famille de Troismonts jusqu’en 1720 date à laquelle elle le vend à un écuyer Jean Fortin qui ne le conserve que 12 ans avant de le revendre à Jean François Crestey un marchand, bourgeois de Caen dont la petite fille va épouser un Le Bourguignon Duperré en 1768 en l’église de Feuguerolles-sur-Orne. La propriété reste alors dans cette famille jusqu’en 1884 date du décès de Marcellin Le Bourguignon Duperré, professeur de droit. Après la famille Le Bourguignon Duperré, le domaine passe entre différentes mains, 3 propriétaires en 20 années. En septembre 1918, il est acheté par Charles Lefèvre qui exercera la fonction de maire dans la commune au début des années 20. Après son décès, sa veuve vend la propriété en août 1929, à un anglais fortuné, Walter Plummer. En novembre 1933, M. Plummer fait donation de la propriété à Christiane et Odette Rossi, les deux filles de son épouse. Détruit au moment de la libération en 1944, le manoir n’est plus habitable et sera laissé à l’abandon. Ce n’est qu’en décembre 1973, ne sachant probablement que faire de ce domaine, que les deux sœurs Rossi le vendent avec d’autres biens à une société basée dans le Bessin, la société « Urbanisme et construction ». En février 1991, le conseil départemental décide de participer à l’acquisition de terrains nécessaires à la création de parcs urbains. Profitant de cette orientation politique, un de nos anciens maires, Roger Montigny, qui avait considéré l’importance pour la commune de pouvoir conserver ce patrimoine, réussit après de difficiles discussions à décider des élus du conseil général de procéder à l’achat de la propriété. La vente est signée en mars 1995. En contrepartie pourrait-on dire, la commune est chargée de la gestion, de l’entretien et de l’aménagement du parc afin d’y réaliser un parc récréatif agréable aux habitants tout en y préservant un caractère naturel. En 2009, la municipalité a fait part de son souhait de racheter le parc au département. Ce fut chose faite le 1er juillet 2010.
Verger de sauvegarde Yves FOURNIERE
explore 21.8 km

Verger de sauvegarde Yves FOURNIERE

Ce verger, créé par Monsieur Yves FOURNIERE en 2003, d'une superficie de 8000 m2 compte environ 1 000 arbres fruitiers : 576 pommiers dont 30 à cidre, 298 poiriers, des pruniers et des cerisiers. Il possède également une collection de noisetiers et des petits fruits comme des groseilles, du cassis et également neuf variétés de vignes Il est mis à la disposition (Commodat) par Madame Rose-Marie FOURNIERE aux membres de "l'Association verger de sauvegarde Yves FOURNIERE" afin qu'ils poursuivent l'œuvre du fondateur de ce site : la sauvegarde de variétés fruitières.
Le mont Canisy
explore 22.4 km

Le mont Canisy

Au coeur de la Côte Fleurie, le mont Canisy rompt avec l'urbanisation balnéaire. Sa proximité immédiate avec Deauville et son exposition au sud-ouest en ont fait un lieu convoité. Le site offre une collection de points de vues exceptionnels sur la Côte Fleurie et le nord du Pays d'Auge : marais de la Touques, collines augeronnes, falaises des Vaches Noires et bien évidemment les stations balnéaires de la Côte Fleurie. Quelques places de parking sont disponibles route de Canisy, à Bénerville-sur-Mer.
Synclinal
explore 22.7 km

Synclinal

Le long de la Voie Verte en descendant de Caen, on entre après Etavaux dans les terrains du Massif Armoricain, constitués de roches anciennes, celles que l’on retrouve aussi en Suisse Normande. à cet endroit précis, l’Orne a dégagé une série de roches redressées, trace d’une ancienne chaine de montagne plissée : c’est ce que l’on appelle le synclinal, un ensemble géologique qui ressemble à un mille feuilles de roches qui apparaissent comme des feuilles sur la tranche d’un livre. Dans le secteur de May sur Orne, cette structure est d’autant plus évidente que de nombreuses traces d’exploitation ont laissé des roches bien visibles : mines de fer, carrières de pavés, carrière de marbre… Le site le plus prestigieux est le site de la carrière de Laize(May/Orne), où l’on voit les roches d’avant le synclinal en dessous( les schistes que l’on retrouve à la Boucle du Hom par exemple), les roches redressées du synclinal et les roches qui se trouvent au-dessus : les calcaires de la plaine de Caen, qui appartiennent à un autre ensemble géologique : le Bassin Parisien. Sur les quelques kilomètres entre la carrière de Laize au sud et Feuguerolles-Bully au Nord , on aura croisé du marbre, des conglomérats, des grès de diverses natures, des schistes, du minerai de fer, du travertin, des ampélites… plus de 600 millions d’années d’histoire de la terre y sont lisibles, résumant presqu’intégralement l’histoire géologique de la région .
Bois de Baron
explore 23.3 km

Bois de Baron

Découvrez les bois de Baron-sur-Odon, de belles balades vous attendent ! Une bonne paire de chaussures et c'est parti ! Avec plus de 12 km de chemins, il y en a pour tous les goûts, VTT, rando pédestre ... Les bois de Baron c'est également un panorama sur les carrières de Mouen. Une immense étendue et une palette de couleurs allant du rose au gris, une faune et flore diversifiées... Un bel espace de 200ha, où passer un agréable moment. Attention : certains sentiers sont privés.