Que faire
 autour

Visites à faire autour de Bayeux (14) Tout afficher

gps_fixedAutour de moi
Vieux Bayeux
explore 837 m

Vieux Bayeux

Intégralement épargné en 1944, le vieux Bayeux livre un ensemble architectural remarquable. De la création de Bayeux au discours du général de Gaulle, anecdotes, patrimoine et curiosités retracent 2 000 ans d’une histoire exceptionnelle. Circuit du patrimoine : départ rue de Nesmond (roue à eau) - 23 panneaux (2,5km) - Durée 1h30 - Plan disponible à l'office de tourisme
Port de pêche de Port-en-Bessin-Huppain
explore 9.6 km

Port de pêche de Port-en-Bessin-Huppain

Niché entre deux falaises et ouvert à la fois sur la mer et l’arrière pays, Port-en-Bessin vit depuis mille ans au rythme des marées et du va et vient de ses bateaux. Premier port de pêche artisanale de Normandie, le charmant village conjugue équipements modernes avec savoir-faire ancestraux (construction et réparation de navires en bois, ramendage…).
Village de Colleville-sur-Mer
explore 13.9 km

Village de Colleville-sur-Mer

Situé à Colleville-sur-Mer (14710)
Reviers
explore 17.6 km

Reviers

À la découverte de Reviers, petit village de charme aux portes du Bessin... Situé dans la basse Vallée de la Seulles, Reviers s’est développé au confluent de 3 rivières. Véritable poumon vert et porte d’entrée sur le Bessin, ce village charme par sa quiétude et son patrimoine. Lavoirs, moulins et maisons en pierre de Creully donnent à Reviers un caractère authentique. Un patrimoine bâti préservé Petit village préservé des bombardements du Débarquement du 6 juin 1944, touché par une seule bombe rue des moulins, le patrimoine bâti de Reviers y est remarquable. La majorité des anciennes fermes et des maisons, construites entre le XVIIIème et le XIXème siècle, sont en pierres de Creully, extraites des carrières situées route d’Amblie, à quelques kilomètres de là. Du blanc crème au blond ocré, la couleur des pierres calcaires varie selon les heures et les saisons… un beau spectacle pour les yeux ! L’omniprésence de l’eau Reviers s’est développé à la confluence de la Seulles, du Douet et de la Mue. Côté paysager, on observe une rupture totale avec le paysage plus à l’Est, moins de plaines ouvertes et de champs de culture à perte de vue, mais plus de vallons et de verdure. La Seulles est une artère verte, un véritable poumon de verdure. Cette rivière est bordée d’un patrimoine vernaculaire riche, témoignant des us et coutumes d’antan et des évolutions du mode de vie des habitants. Reviers témoigne de ce quotidien au travers de ces moulins et de ces lavoirs. Le lavoir avait une importante fonction sociale ! Il était LE lieu de réunion des femmes venant de la campagne voisine et de la côte. Elles s’y réunissaient pour partager la lourde tâche de laver le linge à la main et en profitaient pour chanter, se raconter leur vie, leurs difficultés et les derniers potins ! L’eau courante n’est arrivée qu’en 1962 ! Le phénomène des marais blancs Un autre motif pousse à venir découvrir ce village en hiver. Chaque année, un phénomène fascinant s’observe dans la vallée de la Seulles : le phénomène des marais blancs. Dès novembre et jusqu’à la sortie de l’hiver, l’abondance des pluies hivernales fait déborder la Seulles sur les champs alentours, qui se transforment alors en un immense plan d’eau, véritable miroir où se reflète la lumière. Munissez-vous de jumelles et vous pourrez alors apercevoir des hérons cendrés, des aigrettes, des cormorans parfois des cygnes.
Langrune-sur-Mer
explore 24.5 km

Langrune-sur-Mer

Situé à Langrune-sur-Mer (14830)
Visites Guidées par les Visites d'O
explore 26.4 km

Visites Guidées par les Visites d'O

Offrez-vous une nouvelle approche de l’Histoire ! Visites guidées, jeux de piste, rallyes, visites 3-6 ans, visites pédagogiques, randos-patrimoine. Pass'Culture disponible (référencement ADAGE) Titulaire du CARP pour les balades pédestres
Ornavik, des Vikings aux Normands - Parc historique
explore 28.7 km

Ornavik, des Vikings aux Normands - Parc historique

Sur ce chantier d'archéologie expérimentale, des passionnés retrouvent les gestes oubliés. Ils bâtissent, forgent, tissent et cultivent en renouant avec les techniques d’autrefois. Le projet : s’inspirer des découvertes archéologiques Normandes et Scandinaves, - Pour construire un village carolingien composé de fermes, de jardins, d’ateliers et d’une église, - Pour retrouver, au sein de l’espace viking, les activités d’un comptoir de commerce dominé par une maison longue de 40 m - Pour rêver devant le château à motte au temps des chevaliers de Guillaume le Conquérant. En visite guidée ou en immersion avec les bâtisseurs, explorez les constructions médiévales et plongez dans l'histoire de la création de la Normandie, de 911 à 1066, de Rollon à Guillaume le Conquérant.
Visites immersives en téléchargement  "Et si on parlait de..."
explore 35.2 km

Visites immersives en téléchargement "Et si on parlait de..."

Cette collection intitulée " Et si on parlait de ..." compte 5 visites qui seront téléchargeables sur smartphone et peuvent se faire en autonomie. Un plan y est joint et permet de se repérer sur chacun des circuits où figurent des pastilles numérotées indiquant les différentes haltes . Liste des circuits : Et si on parlait de Château Ganne au temps des chevaliers ? Et si on parlait de Bretteville sur Laize, toute une histoire! Et si on parlait des Gueules rouges de Saint Rémy! Et si on parlait de Clécy , des peintres et de l'impressionnisme! Et si on parlait d'Hier, Thury Harcourt! Et si on parlait du Cingal, son histoire et ses belles demeures! (en cours) Et si on parlait de l'espace naturel et historique de Château Ganne!(en cours) Ces visites ont été conçues et réalisées par l'équipe de Suisse Normande Tourisme en collaboration avec ses bénévoles qui ont aimablement prêté leur voix aux personnages. Téléchargement gratuit au www.suisse-normande-tourisme.com, rubrique découvertes/parcours audios.
Beuvron en Auge - Les Plus Beaux Village de France
explore 48.3 km

Beuvron en Auge - Les Plus Beaux Village de France

Beuvron en Auge fait partie de ces sites incontournables. Proche de Cabourg et de Houlgate, Beuvron-en-Auge est labellisé "Plus Beaux Villages de France" et "Village de Caractère du Calvados". Vous apprécierez la qualité architecturale de ses maisons à colombages soigneusement restaurées, sa place centrale avec ses commerçants et les artisans de l'Espace des Métiers d'Art. Niché au pied des dernières collines du Pays d'Auge, suivant les marais de la Dives, ce petit village normand possède un patrimoine remarquable : le Vieux Manoir du XVIe siècle et des maisons à colombages du XVIIe et XVIIIe siècles. Au départ du village, une balade de 7 km vous mènera sur les hauteurs à la chapelle de Clermont, avec un panorama sur la vallée. Circuit disponible gratuitement à l'office de tourisme.
La Porte Horloge
explore 49.6 km

La Porte Horloge

La Porte Horloge est construite au XIIIe siècle, en même temps que les remparts destinés à protéger la cité prospère de Vire. Nommée initialement Porte Gastinel, du nom du propriétaire du terrain sur lequel elle fut édifiée, la Porte Horloge fut la principale porte d’entrée de Vire pendant plusieurs siècles. Elle possédait jusqu’au XVIIIe siècle, une porte intérieure, une herse et un pont levis qui permettait de franchir les fossés profonds qui entouraient la ville. Culminant à 33 mètres de hauteur, la tour quadrangulaire qui servait de poste de guet fut surélevée à la fin du XVe siècle pour accueillir une horloge. La présence d'horloges publiques dans les villes était encore exceptionnelle à la fin du Moyen-Âge et illustre l'importance des cités qui en possédaient. Le beffroi et les tours ont été restaurés après la Seconde Guerre Mondiale. Au-dessus de la porte, l’on aperçoit une niche ornée d’une statue de la Vierge ainsi qu’une l’inscription « Marie protège la ville ». Les bourgeois de Vire reconnaissant la Vierge Marie comme la patronne de la ville depuis son origine. Pendant l'été : Exposition thématique
L'Hôtel de Ville de Vire
explore 49.6 km

L'Hôtel de Ville de Vire

Ce bâtiment moderne a été construit d'après les plans des architectes Raymond David et Claude Herpe. L’ancien hôtel de ville détruit par les bombardements en juin 1944, était au même emplacement. Le projet met sept années à voir le jour, le plan définitif étant adopté le 5 décembre 1951. Sa construction ne démarre qu’en 1953. L’édifice est inauguré le 21 juillet 1956 par le président du Conseil Guy Mollet. Les architectes ont utilisé l’importante déclivité du terrain pour mettre en scène les différents niveaux avec l’installation de terrasses et de portes-à-faux. Les grandes parois vitrées se veulent l’ouverture de la Mairie sur la Cité. Labellisé « Patrimoine du XXe siècle », il est également classé Monument Historique depuis 2010, il est le premier hôtel de ville de la Reconstruction à bénéficier de ce classement. Le bas-relief « Allégorie de la Ville de Vire renaissant de ses ruines » qui orne la façade de l'hôtel de ville est signé du sculpteur parisien René Babin. Il représente une jeune femme s’élançant vers le soleil au-dessus des ruines. Elle symbolise l’élan vital de la ville et sa Renaissance.
La Halle Médiévale de Saint-Pierre-sur-Dives
explore 55.9 km

La Halle Médiévale de Saint-Pierre-sur-Dives

Construite à l'initiative des moines de l'abbaye entre le 11ème et le 16ème siècle, l'imposante halle de Saint-Pierre-sur-Dives est un des fleurons du patrimoine médiéval normand. Classée parmi les plus grandes de France grâce à ses 70 m de long pour 20 mètres de large, elle conserve aujourd'hui encore sa vocation commerciale en accueillant l'authentique marché du lundi matin et plusieurs foires annuelles. De nombreuses autres manifestations y sont organisées tout au long de l'année : salons, concerts et marché de noël le 2ème week-end de décembre. Une magnifique charpente en chêne couronne l'ensemble. Endommagée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, elle est restaurée dès 1949 dans le respect des techniques de construction médiévale.
Village de Bonnebosq
explore 56.9 km

Village de Bonnebosq

Quelle meilleure introduction que cette citation de Jacques-Emile Blanche (peintre dieppois, 1861-1942) "Je suis fou de Bonnebosq" dans une lettre adressée à André Gide en 1901 ? On pourrait encore citer Pierre-Jean Pénault "On croirait Bonnebosq sorti des pages de Madame Bovary". L'une des etymologies du mot Bonnebosq l'apparente au latin "boscum" signifiant bois. Le bourg conjugue colombes colorés et briques. L'église L'église romane du XIIème siècle a été détruite ; l'édifice actuelle date du XIXème. L'école des garçons En 1864, la nouvelle école des garçons est inauguré. Il s'agit d'un grand bâtiments en briques. Les ouvertures du rez-de-chaussée sont en plein cintre, à la différence des fenêtres rectangulaires de l'étage. L'académien et homme politique, François Guizot, a pendant quelques années présidé la distibution de la remise des prix de l'école. Le lavoir Ce lieu autrefois fréquenté par les femmes pour laver et surtout rincer le linge, fait aujourd'hui parti intégrante du "petit" patrimoine. Le lavoir de Bonnebosq dispose d'un système de retenue d'eau. Yul Brynner (1920-1985) Le célèbre acteur américain, d'origine russe, acquiert dans les années 70, le manoir de Criqueboeuf (XVIème siècle, situé dans le centre de Bonnebosq). Il vient s'y reposer entre deux tournages. Le stade Yul Brynner a soutenu financièrement la commune dans son projet de création d'un nouveau stade pour le club de foot "l'étoile sportive de Bonnebosq". La municipalité sollicite l'acteur pour un prêt ; ce dernier effacera finalement l'ardoise.
Village sauvegardé de Beaumont en Auge
explore 58.9 km

Village sauvegardé de Beaumont en Auge

Un joli petit village avec un panorama sur la vallée de la Touques. Beaumont-en-Auge fait parti des étapes incontournables lors d'un séjour en Normandie. Le panorama Du haut de ses 90 m d’altitude, Beaumont-en-Auge surplombe la Vallée de la Touques. Aux beaux jours, depuis le panorama, vous aurez peut-être la chance de voir la mer ! Les stations balnéaires de Deauville et de Trouville-sur-Mer sont à peine 8 km vol d'oiseau. Les maisons du bourg Pierre Simon de la Place Le célèbre mathématicien, astronome et homme politique, Pierre Simon de la Place (1749-1827), à qui l'on doit la théorie des probablités, était un enfant du pays. Vous y verez sa statue devant le square. L'église Saint-Sauveur
Le Plus Beau Village de France > Barfleur
explore 60.5 km

Le Plus Beau Village de France > Barfleur

Situé à Barfleur (50760)
Station Verte de Vacances de Saint-Sauveur-le-Vicomte
explore 61.6 km

Station Verte de Vacances de Saint-Sauveur-le-Vicomte

Pays d'art et d'histoire, la commune est célèbre pour son château fort médiéval qui conserve une enceinte fortifiée, dominée par un imposant donjon. La cité garde aussi le souvenir du romancier Jules Barbey d'Aurevilly, son musée, et sa collection de souvenirs. Notre pays se prête aux loisirs de plein-air, dans une campagne verdoyante aux aspects très divers : prairies bordées de haies vives, marais aux vastes étendues, collines d'où l'on découvre un magnifique panorama.
Station Verte de Brécey
explore 69.4 km

Station Verte de Brécey

Situé à Brécey (50370)
Station Verte de Mortain-Bocage
explore 71.0 km

Station Verte de Mortain-Bocage

Au Moyen-Age, Mortain appartenait au comte Robert, demi-frère du Conquérant. Enjeu d’une terrible bataille en 1944, ses monuments furent épargnés. Ville porte du parc Normandie-Maine, Mortain offre des paysages riches et variés : cascades, bocage, points de vue jusqu’au Mont St-Michel, et rochers sur lesquels on pratique l’escalade. Au carrefour de la voie verte, du GR22, des chemins de Saint Michel et de nombreux circuits, une piscine et un karting viennent compléter ces possibilités de loisirs.
Écouché - Petite Cité de Caractère
explore 74.2 km

Écouché - Petite Cité de Caractère

La commune d’Écouché est située à proximité d’Argentan, à la porte de la Suisse Normande. Bien qu’ayant fait l’objet de bombardements intensifs lors de la Seconde Guerre mondiale, elle recèle encore en son sein de nombreuses curiosités patrimoniales. Sur les chemins de Saint Michel... Il est difficile de dater précisément l’origine de la commune d’Écouché. Les plus anciens documents écrits faisant référence à la commune datent du XIIe siècle. Toutefois, l’époque gallo-romaine est attesté par les vestiges de leurs constructions, leurs sépultures et les dépôts monétaires mis à découvert. Pendant le Moyen Âge, Écouché fut fortifiée, ce qui lui valut la dénomination de castrum. Les fossés servant d’enceinte à la ville ont toutefois été comblés au début du XVIe siècle. A cette même époque, la cité Écubéenne a été utilisée comme étape sur les chemins des pèlerins du Mont Saint-Michel. Ces mille ans d’histoire sont présents dans le nom des rues du bourg d’Écouché mais aussi et surtout dans le patrimoine qui a été préservé. Un dédale de ruelles permet de déambuler dans la cité. Celles-ci sont bordées de grands murs laissant cependant entrevoir des tourelles datant des XVe et XVIe siècles, situées en façade arrière et desservant les étages de ces maisons souvent bourgeoises. Les anciennes halles situées sur la place du Général Warabiot, diminuées de moitié, abritaient autrefois à l’étage l’Auditoire où étaient rendues la basse et la haute justice. L’accès de cet ancien tribunal se faisait par l’escalier extérieur. L’église, classée Monument Historique depuis 1907, séduit par la superposition de plusieurs projets inachevés, expliquant la nef découverte laissée en ruine. Parmi les autres curiosités patrimoniales, il est à noter la présence d’un autel révolutionnaire, lieu de fête, de cérémonie et de culte de l’Être suprême pendant la Révolution française. À l’entrée d’Écouché, un char Sherman de la 2e DB, donné à la commune en souvenir de sa libération, rappelle au visiteur que la commune a été au coeur des combats de l’été 44. Les incontournables - L’église classée Monument Historique depuis 1907 - Le circuit historique et patrimonial d’Écouché « Au travers des ruelles» agrémenté d’un audio-guide accessible depuis votre smartphone - Les anciennes halles - Les 12 maisons à tour - L’autel révolutionnaire - Le char «Massaouah» - Promenade sur les bords du Bief (3,5 km) - Le circuit « Écouché dans la tourmente » retrace la période de la Seconde Guerre mondiale
Cité médiévale de Domfront
explore 74.9 km

Cité médiévale de Domfront

Dressée sur son éperon rocheux, la cité de Domfront joue les vigies sur un horizon bocager. Passionnés d'histoire, amoureux des vieilles pierres, flâneurs d'un jour... ne manquez pas de rendre visite à cette Petite Cité de Caractère, elle vaut le détour ! Construite à l'ombre du château de Domfront, la cité médiévale, l'une des seules de l'Orne, a conservé un plan urbain typique du Moyen Age avec des ruelles étroites et pavées, des passages couverts, des cours intérieures. Les tours du rempart du XIIIème siècle avec leurs corbeaux et mâchicoulis ceinturent le centre ancien et ses maisons à pan de bois, à encorbellement ou encore recouvertes de bardeaux en essentage. A la fin du Moyen Age, la cité se dote d'hôtels particuliers où se mêlent colombage, grès armoricain et granite roux. Visites guidées en haute saison (juillet et août) possibles pour les individuels reconstitués par l'office de tourisme sur la base d'un tarif fixe par personne. Visites guidées toute l'année sur la base d'un tarif forfaitaire de 1 à 5 personnes sur rendez-vous auprès de l'office de tourisme. Visites guidées pour les groupes toute l'année sur réservation auprès du service groupe de l'office de tourisme.
Domfront - Petite Cité de Caractère
explore 75.3 km

Domfront - Petite Cité de Caractère

Dressée sur son éperon rocheux, la cité de Domfront joue les vigies sur un horizon bocager. La Cité des rois. Dès la Préhistoire, la région connaît un peuplement clairsemé. Au VIe siècle, le moine saint Front évangélise la région et lui laisse son nom. Domfront est fondée par les seigneurs de Bellême qui y bâtissent un château vers l’an 1010, à l’ombre duquel s’organise la ville. L’histoire de Domfront est ensuite directement liée aux ducs de Normandie, puis aux rois d’Angleterre et de France. Plus près de nous, Domfront a été sous-préfecture jusqu’en 1926. Elle est restée chef-lieu de canton. La ville fut l’une des premières de France dont l’éclairage public était électrique. Elle était également animée par de grandes foires agricoles. Un marché comptait même près de 10 000 bêtes. En juin 1944, trois quartiers furent détruits par les bombardements américains mais la cité médiévale fut épargnée pendant ces heures tragiques. La ville est restée très animée. La cité médiévale présente un ensemble de bâtiments de différentes époques aux styles hétéroclites, de la fin du Moyen Âge à l’Art Déco, où dominent le grès local et le granit. Il subsiste des maisons à pans de bois et à liteaux de châtaigniers. Hôtels particuliers et boutiques alternent le long des rues, des ruelles et autour de cours intérieures. La maçonnerie prend parfois ses assises directement sur les affleurements de roc. Onze tours des anciens remparts sont encore visibles, soit intégrées dans un bâti plus récent, soit séparément. La bordure sud des anciens remparts a fait place à des jardins en terrasses, que surplombent hôtels aristocratiques et vestiges des fortifications. La mairie est installée dans un vaste édifice du XIXe siècle et abrite un curieux musée. L’église Saint-Julien est construite en 1926 par Guilbert. Son originalité est due à l’utilisation du béton et à son plan centré. Son clocher domine toute la cité et offre une vue remarquable. Elle est classée depuis 1993. Les éléments importants de la cité médiévale et de ses abords ont été protégés au titre des Monuments Historiques : église Notre-Dame-sur-l’Eau, vestiges du donjon, tours et remparts… Les incontournables. La commune possède plusieurs édifices classés MH et ISMH : - L’église romane Notre-Dame-sur-l’Eau, l’église Saint-Julien de style néo-byzantin en béton armé, l’église de Saint-Front - Les vestiges du château (donjon médiéval, courtine à gaine, chapelle Saint-Symphorien) - La Cour Marie-du-Rocher - Les 11 tours et portes de la vieille ville L’ancien tribunal et l’Hôtel de ville Le Musée Charles Léandre Les maisons à pans de bois, rues pavées, les jardins créatifs et cours intérieures Le Tertre Sainte-Anne (site naturel rocheux, balisé)
Bagnoles de l'Orne - Petite Cité de Caractère
explore 81.5 km

Bagnoles de l'Orne - Petite Cité de Caractère

À mi-chemin entre Paris et le Mont Saint-Michel, Bagnoles de l’Orne se situe au sud de la Normandie dans le département de l’Orne. Au coeur de 7 000ha de forêt, le charme de la ville repose sur son architecture élégante de la fin du XIXe siècle et son lac bordé par son Casino Art Déco. Une cité au caractère bien « trempé». Des vestiges d’habitat ont été retrouvé sur la commune, datant de la période Néolithique. À l’époque gallo-romaine, le culte d’une déesse thermale a perduré jusqu’au IVe siècle. Les romains ont baptisé le site de la source « balneolum » qui a laissé son nom à Bagnoles. Au Moyen Âge, des hameaux sont créés et en 1611, un lac artificiel prend forme pour alimenter des forges. Celles-ci seront exploitées jusqu’en 1811. Suite à l’arrivée du chemin de fer et l’ouverture de la gare en 1881, sous l’impulsion d’Albert Christophle, député de l’Orne et gouverneur du Crédit Foncier, un quartier de villégiature est construit entre 1886 et 1914 sur une parcelle forestière de 43 ha. Ce quartier regroupe aujourd’hui une quarantaine de maisons de la « Belle Époque » et est protégé depuis 1991. Dans l’entre-deux guerre, la ville est à la mode et fréquentée par l’aristocratie européenne, les hommes politiques, les personnages influents et les artistes séjournent dans ses palaces : le Grand Hôtel qui domine le lac, l’hôtel des Thermes et l’hôtel du Parc. En 1927, le Casino du lac est construit dans un style Art Déco pour le milliardaire Franck-Jay Gould, le lac est remanié et ses jardins sont créés. Les incontournables - Le quartier Belle Époque classé SPR - Le circuit découverte de la ville - L’église du Sacré Coeur labélisée « patrimoine du XXe siècle » - Le lac et ses jardins - Le Casino du Lac - Les Thermes et son parc forestier - Le Château-Hôtel de Ville néo-renaissance et son parc (arboretum) - Le Roc au Chien géosite (point culminant de la ville) - Le Jardin Retiré classé Jardin Remarquable - Le prieuré St Ortaire - Le parcours forestier - Le circuit vestiges de guerre
Station Verte de Saint-Hilaire-du-Harcouët
explore 81.9 km

Station Verte de Saint-Hilaire-du-Harcouët

Saint-Hilaire-du-Harcouët est une ville située au cœur du pays de la Baie du Mont Saint-Michel. Elle se place à la croisée des chemins entre la Normandie, la Bretagne et le Maine, d’où l’appellation "carrefour des 3 provinces". La ville est située au cœur du bocage normand où la nature y a toute sa place. Elle se découvre au fil de l’eau le long de l’Airon et de la Sélune ainsi qu’aux plans d’eau du Prieuré. La voie verte est un lieu privilégié de loisirs pour les randonneurs et les cyclistes. La qualité de vie étant l´un de ses attributs, Saint-Hilaire-du-Harcouët offre aussi le charme des villes fleuries. Des temps forts contribuent au rayonnement de la ville : le marché hebdomadaire le mercredi et la Foire Saint-Martin.
Station Verte de Ducey-Les Chéris
explore 83.9 km

Station Verte de Ducey-Les Chéris

Au coeur de la Baie du Mont-Saint-Michel, Ducey-Les-Chéris accueille ses visiteurs dans un cadre idéal pour se dépayser : son environnement naturel avec un aménagement paysager et un fleurissement reconnus, ainsi que ses nombreux bâtiments comme l'ancien moulin sur les rives de la Sélune, tout à Ducey charme les sens et invite à prolonger son séjour.
Village fleuri 4 Fleurs de St Fraimbault
explore 86.7 km

Village fleuri 4 Fleurs de St Fraimbault

Régulièrement primé depuis 1965, début de son fleurissement, (Grand Prix national du Fleurissement, village fleuri quatre fleurs), Saint-Fraimbault est un modèle du genre, reconnu au niveau national et international. Sur place de nombreuses activités s'offrent à vous : visite du village fleuri, mini-golf, pêche, buvette, bateaux à pédales. Jardins à thème. Le village situé sur l'itinéraire de la Vélo Francette (Ouistreham - La Rochelle) détient le label « Accueil Vélos ». Le 15 Août grande fête annuelle "Les Flories d'antan". Costumes d'époque, mise en valeur des savoir-faire oubliés, jeux et animations en tous genres, bal populaire... Au pays du poiré, les produits du terroir sont bien entendu mis à l'honneur. Cette jolie commune du Bocage a conservé son caractère rural et nombre d'éléments d'un village typique : le lavoir, le gadage, les pressoirs, la croix hosannière, la forge, le four à pain, le puits, le bit en colombage, l'école et son préau...
Sées - Petite Cité de Caractère
explore 97.2 km

Sées - Petite Cité de Caractère

La commune de Sées est située au centre du département de l’Orne en bordure de la forêt d’Écouves et est positionnée sur la voie romaine (autrefois route de l’étain) qui mène du sud de l’Angleterre vers l’Espagne. L’Orne qui traverse la cité prend sa source à quelques kilomètres en amont à Aunou-sur-Orne. Antique cité devenue cité épiscopale au Haut Moyen Âge. Sées s’est construite autour de trois bourgs : Bourg l’Évêque autour de la cathédrale dès le Ve siècle et du palais épiscopal, Bourg Le Comte autour d’un château à motte féodale, et Bourg l’Abbé autour de l’abbaye Saint-Martin. Ces trois bourgs médiévaux ont été réunis au XVIIIe siècle pour créer une seule entité territoriale. Sées reste marquée par son histoire mouvementée. Ce fût une cité prospère dans l’Antiquité, puis devint « cité épiscopale » vers 440 avec Saint-Latuin, son premier évêque. Sa cathédrale a connu quatre reconstructions au fil des temps. Très affaiblie par les invasions scandinaves du IXe siècle, la cité se restructure au Xe siècle autour de ses trois bourgs distincts. De son passé, Sées conserve un patrimoine religieux exceptionnel : la cathédrale (XIIIe - XIXe), la basilique de l’Immaculée Conception (XIXe), les vestiges de l’église Saint-Pierre (XIe), les vestiges de l’église Notre-Dame du Vivier et ses 3 murs qui restent témoignent d’une église romane du XIe, le palais d’Argentré (XVIIIe siècle : 1778), l’ancienne abbaye Saint-Martin (XVIIe siècle), la chapelle canoniale, l’église Saint-Joseph des Champs… mais aussi la motte féodale. La ville a aussi servi d’écrin à plusieurs films à grand succès dont « Jeanne d’Arc » de Luc Besson, « Saint-Cyr » de Patricia Mazuy, « Madame Bovary » de Sophie Barthes, « Sade » de Benoît Jacquot. Les incontournables - La cathédrale gothique classée au titre de MH - La basilique de l’Immaculée Conception MH - Les jardins : le cours des fontaines, les jardins du palais d’Argentré - L’Espace Culturel des Halles - L’Hôtel de ville - Le palais d’Argentré - L’Hôtel Dieu - L’église Saint-Pierre - Motte castrale - Le Pré humide - La chapelle Saint-Joseph
Station Verte de Pontorson
explore 98.7 km

Station Verte de Pontorson

Commune au coeur de la Baie du Mont Saint-Michel, sur les rives du Couesnon. Berceau historique de la famille de Du Guesclin et de la famille des comtes de Montgomery. Ancienne ville fortifiée détruite en 1623. Entourée de zones naturelles (polders, marais...), Pontorson présente un cadre naturel idéal pour vous accueillir pour de longues périodes ou de courts séjours. Bourg dense regroupant plus de 80 commerces et services, une dizaine d'hôtels et de nombreux restaurants de qualité.