Que faire
 autour

Visites à faire autour de Honfleur (14) Tout afficher

gps_fixedAutour de moi
Honfleur, cité médiévale
explore 234 m

Honfleur, cité médiévale

Honfleur (anciennement Honna Flow puis Honnefleu, origine scandinave du nom) est une ville que les documents mentionnent dès le XIème siècle où elle figure alors parmi les importantes bourgades du duché de Normandie. Comme nous l’indique l’étymologie de son nom, le développement de Honfleur et du port coïncide avec les invasions scandinaves et l’installation des Normands (les vikings) à partir du IXème siècle dans la Baie de Seine. Sa situation géographique privilégiée, de port d’estuaire et de port de mer lui confère, en effet, de nombreux avantages et détermine sa double vocation pour les siècles à venir : la défense du fleuve royal et le départ des grandes aventures sur la mer océane.
Exposition "Soleil rose, orange, rouge" de Julien Des Monstiers
explore 652 m

Exposition "Soleil rose, orange, rouge" de Julien Des Monstiers

À l’occasion de l’exposition « Soleil rose, orange, rouge », venez découvrir une sélection d’œuvres lumineuses et colorées !
Exposition " Fog Tree Honfleur #07031 " de Fujiko Nakaya
explore 4.3 km

Exposition " Fog Tree Honfleur #07031 " de Fujiko Nakaya

À l’occasion de l’exposition « Fog Tree Honfleur #07031 », venez découvrir une sculpture de brouillard au jardin des Personnalités !
Fête nationale : marché artisanal et feu d'artifice
explore 8.3 km
event Lundi

Fête nationale : marché artisanal et feu d'artifice

Un feu d'artifice sera tiré dans le bourg de la commune de Saint-Gatien-des-Bois, le vendredi 15 août à 23 heures, en remplacement du feu d'artifice du 13 juillet qui avait dû être annulé pour cause de mauvais temps.
Berville-sur-Mer et l'Esplanade des voiles de la liberté
explore 9.3 km

Berville-sur-Mer et l'Esplanade des voiles de la liberté

Berville-sur-Mer, un ancien port de pêche à découvrir dans l'Eure. Ancien port de pêche, Berville-sur-Mer est un charmant village en bord de Seine qui a su garder son authenticité. Venez découvrir la chaloupe "L'Annick" et le vieux gréement "La fleur des flots", témoins du passé dynamique du port. La forêt du Mont Courel, classée "Espace Naturel Sensible" pour sa biodiversité est remarquable avec notamment la présence de landes. Depuis l’esplanade, vous apprécierez la très belle vue sur le pont de Normandie et le pont de Tancarville, et pourrez partir pour de belles balades au bord de l’eau.
Beuzeville
explore 11.1 km

Beuzeville

Beuzeville, entre campagne normande et art de vivre Aux portes de la Côte Fleurie et à seulement quelques minutes de Honfleur, Beuzeville incarne l’élégance tranquille de la campagne normande. Cette charmante commune de l’Eure, à la croisée des chemins entre bocage et littoral, séduit par son cadre verdoyant, son patrimoine vivant et son esprit convivial. Le centre-bourg animé concentre commerces, marché hebdomadaire, producteurs locaux et une belle offre culturelle autour de la Cidrerie, la salle de spectacles de Beuzeville. Les visiteurs apprécient aussi l’église Saint-Hélier et ses vitraux contemporains signés François Décorchemont, véritables joyaux du patrimoine normand. Le Bureau d’Informations Touristiques de Beuzeville, situé au cœur de la ville, vous accueille toute l’année. En plus des conseils personnalisés pour organiser votre séjour sur le territoire de Honfleur Terre d’Estuaire, il propose plusieurs services pratiques : - Point billetterie officiel pour les spectacles de la Cidrerie et autres événements ; - Location de courts de tennis extérieurs et couverts à Beuzeville ; - Service de photocopies pour les particuliers et professionnels ; - Location de vélos entre avril et août Relais d’information sur les événements, animations et actualités du territoire de Honfleur Terre d’Estuaire. Véritable porte d’entrée sur le territoire, le bureau de Beuzeville est le point de départ idéal pour découvrir la Normandie côté nature, entre prairies, vallons et petits villages typiques, à seulement quelques kilomètres des rivages de Honfleur.
Les Étonnants Patrimoines : Mystère sur le tournage - Enquête à Trouville
explore 12.3 km

Les Étonnants Patrimoines : Mystère sur le tournage - Enquête à Trouville

Une équipe de jeunes cinéastes tourne un documentaire sur les nouveaux artistes à Trouville-sur-Mer, et espèrent décrocher un prix à Off-Courts, le fameux festival du court-métrage trouvillais. Ils ont déjà filmé et photographié plusieurs œuvres urbaines et veulent finir en beauté avec leur artiste fétiche, Jean-Paul, mais l'œuvre sur la plage a disparu... Colette, la célèbre mascotte de la station, vient à leur secours. Pour elle, c’est une évidence : il faut aller chercher du côté des artistes qui ont marqué l'histoire de la ville. Tous les jours – Infos auprès de l’office de tourisme de Trouville-sur-Mer
Les traversées de l'estuaire de la Seine - Départ du Havre
explore 12.8 km
event Demain

Les traversées de l'estuaire de la Seine - Départ du Havre

Devenues un rendez-vous estival, Les Traversées de l’estuaire relieront, pour une nouvelle saison, les 2 rives de l’estuaire de la Seine durant tout l’été au départ des ports de plaisance du Havre et de Trouville-sur-Mer/Deauville. Les Traversées, c’est une journée originale de vacances, le dépaysement d’une balade en bateau… qui emmène les passagers de l’autre côté de l’estuaire - au Havre ou à Trouville-sur-Mer et Deauville - pour y passer toute une journée. Balade, baignade, visite culturelle, découverte d’un restaurant local… : occupez votre journée selon vos envies ! Seul impératif : être à l’heure au port le soir pour l’embarquement du retour ! Les passagers embarquant au Havre, pourront découvrir Trouville-sur-Mer et Deauville et notamment… : - À Trouville-sur-Mer : un pique-nique à la plage, une balade aux abords du port de pêche et de la halle aux poissons ou encore une visite de la villa Montebello et de son exposition estivale consacrée au peintre Charles Pécrus. - À Deauville : une balade le long des falaises des Roches Noires ou sur les mythiques planches, la découverte de l’hippodrome, une visite de la Villa Strassburger ou du pôle culturel Les Franciscaines et ses nombreuses expositions estivales.
Festival : Normandie Impressionniste 2026
explore 13.0 km

Festival : Normandie Impressionniste 2026

Le festival Normandie Impressionniste de retour pour une 6e édition du 29 mai au 27 septembre 2026 ! Fort du succès de son édition record de 2024, qui a rassemblé plus de 2 millions de visites, le festival Normandie Impressionniste revient du 29 mai au 27 septembre 2026 pour une 6e édition. L’année 2026 marque un moment majeur pour l’histoire de l’art : le centenaire de la disparition de Claude Monet à Giverny. Pendant quarante-trois ans, Monet façonne son jardin comme une œuvre vivante, composée par touches végétales, attentive à la lumière, à l’eau et aux métamorphoses du vivant. Ce jardin, à la fois réel et chimérique, a contribué à projeter sa peinture vers l’abstraction et à ouvrir la voie à la modernité. Cette édition 2026 sera une célébration de ce thème qui ne cesse de s’ouvrir à des questions universelles : « un possible jardin ». « Monet dans son jardin, c’est lui qui est en première ligne ». Les théories d’Haraway reposent sur cette collaboration, le « faire avec », entre plusieurs espèces vivantes, humaines, animales et végétales dans un jardin, et confèrent à celui-ci une portée politique et éthique. Giverny est le lieu où Monet fait avec, avec la lumière, avec l’eau, avec la transformation de la flore, et accepte le trouble entre ces différents éléments vivants et fluctuants. Il « reste avec le trouble », dirait Haraway. Plus que jamais, en 2026, cultiver son jardin devient un acte de résistance. Les jardins de Honfleur, qui ont vu le jeune Monet apprendre à peindre l’atmosphère, offrent aujourd’hui un paysage singulier face à l’économie mondiale pénétrant l’estuaire de la Seine. Cette Seine qui, plus loin, à Rouen puis Vernon et Giverny, en a vu de toutes les couleurs, plus industrielle au XIXe siècle encore qu’aujourd’hui, sera le théâtre de propositions artistiques spectaculaires. L’ensemble du territoire normand accueillera plus de 70 projets réunis au sein d’un parcours résolument contemporain, déclinés sous des formes variées : expositions, spectacles vivants, installations dans l’espace public, créations pluridisciplinaires, projets pédagogiques et parcours touristiques. Autant de propositions qui dialoguent avec l’héritage impressionniste tout en affirmant une écriture artistique pleinement contemporaine. Les grandes figures de la scène internationale et française côtoieront les artistes les plus inventifs de la nouvelle génération : Ai Weiwei, Céleste Boursier-Mougenot, Fujiko Nakaya, Jacques Perconte, Julien des Monstiers, Lionel Sabatté, Mika Ninagawa, Noémie Goudal, Sarah Moon, Studio Drift et Tanja Smeets, parmi d’autres. Normandie Impressionniste 2026 invite ainsi à explorer un jardin en mouvement, un espace d’expériences, de rencontres et de regards renouvelés sur le paysage et l’art. Programme détaillé disponible sur normandie-impressionniste.fr
Visite des coulisses d'une compétition équestre
explore 13.2 km
event Aujourd'hui

Visite des coulisses d'une compétition équestre

Comment reconnaître un obstacle ? Quelles sont les figures de dressage ? Le Pôle International du Cheval Longines – Deauville dévoile les secrets d’organisation et le déroulement de compétitions internationales de saut d’obstacles et de dressage avec des visites immersives des coulisses. Et ce n’est autre que Franck Le Mestre, directeur du Pôle, qui se charge de guider les participants au cœur même de l’événement et leur apprend à reconnaître les différentes épreuves. En véritables privilégiés, ils pourront accéder aux boxes. Les prochains concours à découvrir : • Samedi 06 juin - Sotheby's International Realty CSIO Deauville (saut d'obstacles) • Samedi 13 juin - Grand National (saut d'obstacles). La totalité des profits de cette visite guidée sera reversée au Rotary Club de Deauville pour financer de l'équithérapie • Vendredi 10 et samedi 11 juillet - Jump'in Deauville et coulisses de la série "Au galop !" (saut d'obstacles) • Vendredi 24 et samedi 25 juillet - Jump'Estival et coulisses de la série "Au galop !" (saut d'obstacles) • Vendredi 14 et samedi 15 août - Longines Deauville Classic et coulisses de la série "Au galop !" (saut d'obstacles) • Samedi 05 septembre - Dress'in Deauville (dressage) • Samedi 03 octobre - Grand National (saut d'obstacles) • Dimanche 18 octobre - Club Ponam et coulisses de la série "Au galop !" dans le cadre des Equidays (saut d'obstacles) • Samedi 31 octobre - National et coulisses de la série "Au galop !" (saut d'obstacles) • Samedi 08 novembre - Tournée des As et Super As (saut d'obstacles) Durée : 1h
Visite des coulisses de l'hippodrome de Deauville-La Touques
explore 13.6 km
event Mercredi

Visite des coulisses de l'hippodrome de Deauville-La Touques

Berceau de grandes courses et de succès depuis 1864, l'hippodrome de Deauville-La Touques invite le public à pousser les portes de ses lieux les plus secrets que seule cette visite permet de découvrir. Menée à bien par un passionné du monde hippique, cette visite offre le privilège de s’immiscer dans les coulisses de la vie de l’hippodrome. Le lever le rideau débute au centre d’entraînement. En plus d’être un lieu de courses, l’hippodrome accueille toute l’année 450 chevaux – plus de 700 en été ! – pour affiner leur préparation en vue de leur participation aux courses. Pendant la visite, vous pourrez les admirer en plein exercice sur le sable et en apprendre plus sur les différentes pistes installée (1600m ou 2200m, sur gazon ou sable fibré, en ligne droite ou courbée…). Direction ensuite le "Bar des Casaques", épicentre du champ de courses où casaques célèbres et vainqueurs du Grand Prix de Deauville ont laissé leurs empreintes depuis 1866. La visite se poursuit dans les tribunes VIP avec une vue imprenable sur les pistes, où les propriétaires et entraîneurs suivent scrupuleusement l’avancée de leur champion en plein élan dans l’espoir de le voir triompher à la ligne d’arrivée. Si le travail du cheval est particulièrement détaillé, le rôle des jockeys est également mis en lumière avec un accès exclusif à la salle des balances. C’est ici que chaque jockey se pèse avant et après une course pour vérifier son poids, facteur déterminant de la vitesse et de la performance dont les chevaux feront preuve. Le matériel utilisé, le système de handicap et les dotations sont également finement expliqués. Durée : 2h.
Village sauvegardé de Beaumont en Auge
explore 17.7 km

Village sauvegardé de Beaumont en Auge

Un joli petit village avec un panorama sur la vallée de la Touques. Beaumont-en-Auge fait parti des étapes incontournables lors d'un séjour en Normandie. Le panorama Du haut de ses 90 m d’altitude, Beaumont-en-Auge surplombe la Vallée de la Touques. Aux beaux jours, depuis le panorama, vous aurez peut-être la chance de voir la mer ! Les stations balnéaires de Deauville et de Trouville-sur-Mer sont à peine 8 km vol d'oiseau. Les maisons du bourg Pierre Simon de la Place Le célèbre mathématicien, astronome et homme politique, Pierre Simon de la Place (1749-1827), à qui l'on doit la théorie des probablités, était un enfant du pays. Vous y verez sa statue devant le square. L'église Saint-Sauveur
Exposition "Le Pays d'Auge vu par Gabriel Bretocq"
explore 19.3 km

Exposition "Le Pays d'Auge vu par Gabriel Bretocq"

Né à Glanville en 1873, Gabriel Bretocq est ordonné prêtre le 15 octobre 1899 et après différentes affectations, il est nommé curé de Rosay-sur-Lieure (Eure) de 1923 à son décès en 1961. Mobilisé lors de la guerre de 1914-1918, l'ambulancier Bretocq est affecté dans l'armée d'Orient en 1917. Sur place, l’Armée lui confie une mission photographique afin de témoigner de la richesse des territoires gérés par la France et de promouvoir les institutions françaises. Jusqu'en 1920, l'abbé normand parcourt la région, s'intéressant aux villes et à leurs activités, aux monuments et aux populations de Syrie, Israël (Palestine), Turquie, Arménie (Cilicie), Liban et Egypte. De retour en France, il partage son temps entre sa cure et ses conférences où il projette ses clichés de voyages. Par la suite, membre de la Société française d'archéologie, il dirige ses recherches vers le patrimoine. Pour le compte du service des Monuments historiques, il photographie un grand nombre d'édifices religieux et civils. Il s’intéresse aux nombreux manoirs du Pays d’Auge et à l’architecture de la ville de Lisieux, capitale du pan de bois. Ces clichés sont aujourd'hui conservés aux Archives départementales de l’Eure. L'exposition regroupe une quarantaine de photographies du patrimoine augeron prise dans les années 1920 et 1930.
Blangy-le-Château - Plus beau village de France
explore 19.5 km

Blangy-le-Château - Plus beau village de France

Joli village implanté dans la vallée du Chaussey, petite Rome du Calvados, entouré de sept collines, alimenté par de nombreuses sources à eau très claire. Le bourg se niche dans la vallée du Chaussey, surplombé de 7 collines boisées. La rue principale regorge de maisons en colombages colorées édifiées entre le XVIème et le XVIIIème siècle, de maisons en briques au cours du XIXème siècle. L'ancienne auberge du Coq Hardi du XVIème siècle est un des plus anicens bâtiments en colombage du village, construit sous le règle de François 1er, il est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques. Vous vous rendrez compte au fil de vos pas que l’eau est un élément phare du village avec des noms de chemin tels que : le chemin des fontaines, le vieux lavoir, .... Les chaumières normandes A proximité du vieux lavoir se trouve une jolie chaumière bel exemple de toit de chaume qui fait tout le charme de la Normandie ! Petit conseil : venez au printemps pour voir les iris fleuris tout en haut des chaumières ! Saviez-vous que les rhizomes de ces fleurs ont la fonction de réguler le taux d'humidité du faîte et de maintenir le tout ? L'ancienne école des filles Située en haut du village, l'ancienne école des filles fut construite en 1860, un campanile surplombe le bâtiment, abritant la cloche de l'école. L'ancienne école des garçons Ce bâtiment édifié au XIIIème siècle, fut le second logis seigneurial de Blangy, cette demeure servit de salle d'Audience au Baron de Blangy pour rendre la Justice. Elle fut remaniée au XVIIème siècle et au XIXème siècle. Elle abrita l'école des garçons, jusqu'au milieu du XXème siècle, puis le bâtiment accueillera les locaux de la gendarmerie, à découvrir pour son architecture, aujourd'hui une proprité privée. Les vestiges du château Blangy-le-Château a plus de Mille Ans d'histoire. C'est au début de l'An 1000 que fut construit sur la motte castrale un donjon en bois par le Baron de Blangy, Gilbert 1er Crespin. Ses descendants, qui se sont illustrés auprès de Guillaume Le Conquérant, édifieront un château fortifié en pierres, détruit pendant la guerre de Cent Ans. Vous découvrirez les vestiges du château et la légende de Claire et du bracelet d'or, les soirs de pleine lune vous pourriez faire la rencontre du fantôme de Claire ! L'ancienne gendarmerie C'est un bâtiment remarquable en briques situé face à la Mairie, construit en 1857, dans la cour de l'ancien château, son architecture est représentative du Second Empire. Il a abrité les logements des gendarmes, le bureau et les cellules de rétention jusqu'en 1985. L' église Détruite pendant la guerre de Cent Ans, elle fut reconstruite au XVème siècle, classée aux Monuments Historiques. A découvrir : l'Arbre de Jessé et la Nativité au-dessus de l'autel, les torchères des Frères de Charité, dont l'existence remonte au Moyen-Age.
Balade nature "Traversée des falaises des Vaches noires"
explore 20.2 km
event Demain

Balade nature "Traversée des falaises des Vaches noires"

De Villers-sur-Mer à Houlgate (6 km / 4h), empruntez la plage et découvrez le panorama des falaises des Vaches noires, paysage unique sur le littoral français, qui témoigne d’une époque de l’histoire de la Terre : le Jurassique. Formée par l’accumulation de sédiments déposés par la mer tropicale qui couvrait alors la Normandie, on y trouve aujourd’hui des fossiles d’ammonites, d’oursins, de nautiles mais aussi de plésiosaures, d’Ichthyosaures… Une découverte géologique lors d'un périple insolite avec initiation à la collecte de fossiles, proposée par le musée du Paléospace. Arrivée à Houlgate : pour revenir sur Villers-sur-Mer, possibilité de prendre un bus (Bus Nomad, ligne 111) ou le TER qui permet de passer de stations en stations de Dives/Cabourg à Deauville/Trouville (non inclus dans le tarif de la visite). Prévoir une tenue adaptée à la météo et des chaussures de marche. (6km/4h) - Niveau 2
Exposition d'Alain Guillotin
explore 20.7 km

Exposition d'Alain Guillotin

Depuis plus de 10 ans, Alain Guillotin développe une oeuvre contemporaine reconnue dan le milieu artistique équestre. Lauréat du premier Prix du Salon Artcheval à Saumur en 2015, il expose régulièrement dans des évènements prodigieux tels qu'Art Capital au Grand Palais à Paris, Chantilly, Deauville ou encore Cabourg. A travers des oeuvres colorées et dynamiques, l'artiste retranscrit avec modernité la grâce et la puissance du monde équin. Sa technique expressive et son approche contemporaine offrent une lecture sensible et poétique du mouvement. Cette collaboration s'inscrit dans la volonté du Château du Breuil de proposer durant la saison estivale une expérience culturelle et conviviale mêlant patrimoine, gastronomie et art de vivre normand.
Cormeilles
explore 21.4 km

Cormeilles

Cormeilles, charmant village normand, construit au fil d’une ancienne voie romaine, sur les rives de la Calonne, vous séduira par son authenticité. Découvrez les rues bordées de maisons normandes à pans de bois, aux façades sculptées datant du 16e et 17e siècles (relais de diligence, relais de poste...). Sur la colline, l’église Sainte Croix recèle une particularité architecturale qui vaut à elle seule le détour : sa nef s’élève en pente jusqu’au transept (unique en Normandie).
Pont-Audemer
explore 21.5 km

Pont-Audemer

Partez à la rencontre de l'art de vivre normande dans la cité de Pont-Audemer, aux multiples canaux. Empruntez les ruelles médiévales et traversez les ponts de pierre pour admirer les beaux hôtels particuliers, les anciens séchoirs normands des tanneurs, les balcons sculptés… Longez les quais de la Risle et au cours de votre balade, arrêtez-vous dans l’église Saint-Ouen et le Musée Canel. Et si vous souhaitez dominer la ville, n'hésitez pas à vous rendre à Manneville-sur-Risle ou à Saint-Germain-Village pour en admirer le panorama.
Quillebeuf-sur-Seine
explore 22.2 km

Quillebeuf-sur-Seine

Découvrez Quillebeuf-sur-Seine, ancien fief des pilotes de Seine, et son riche patrimoine historique. Quillebeuf est situé sur la dernière boucle de la Seine. Au cours de votre balade, découvrez la maison Henri IV au n°80-82 et celle de l’Amirauté au n°102. Allez jusqu'au phare, daté de 1862. Retournez-vous sur l'église Notre-Dame-de-Bon-Port, beau spécimen de l’architecture romane normande. Elle abrite de multiples graffitis marins et une remarquable collection de maquettes de bateaux. L'ancien bac permet toujours de franchir les eaux comme autrefois, d'une façon très pittoresque. La commune fait partie du Parc Régional des Boucles de la Seine Normande.
Marché campagnard nocturne
explore 24.8 km
event Mercredi

Marché campagnard nocturne

Les produits du terroir sont à l'honneur : charcuteries, confitures, jus de pomme, fromages, vins... Rencontrez les producteurs et artisans locaux, dans une ambiance musicale et bucolique ! Restauration sur place.
Enquête au Lieu Chéri : jeu de piste
explore 25.9 km

Enquête au Lieu Chéri : jeu de piste

Sous forme de jeu de piste, aidez Gilles Picot - sieur de Gouberville, à retrouver la recette du Calvados qu’il a découvert en 1553. A travers différentes énigmes découvrez le domaine et la fabrication du Calvados.
Vernissage exposition Bolbec, ses rues, ses places
explore 25.9 km

Vernissage exposition Bolbec, ses rues, ses places

A partir du 13 juin 11h00, venez découvrir la Ville de Bolbec sous différentes époques à travers une série de photos des rues, places et lieux emblématiques de notre ville. L'association Bolbec au Fil de la Mémoire vous en apprendra davantage, grâce aux textes qui accompagnent les photos, sur les dates importantes et origines des noms de ces lieux. A voir dans les bâtiments de l'Atelier-Musée du Textile Bolbec, de 9h à 17h du mardi au vendredi jusqu'au 4 octobre 2026. Vous êtes invités au vernissage le samedi 13 juin à 11h. Cette exposition est un extrait du futur livre qui paraîtra à cette occasion Au plaisir de vous y accueillir.
Village de Bonnebosq
explore 26.1 km

Village de Bonnebosq

Quelle meilleure introduction que cette citation de Jacques-Emile Blanche (peintre dieppois, 1861-1942) "Je suis fou de Bonnebosq" dans une lettre adressée à André Gide en 1901 ? On pourrait encore citer Pierre-Jean Pénault "On croirait Bonnebosq sorti des pages de Madame Bovary". L'une des etymologies du mot Bonnebosq l'apparente au latin "boscum" signifiant bois. Le bourg conjugue colombes colorés et briques. L'église L'église romane du XIIème siècle a été détruite ; l'édifice actuelle date du XIXème. L'école des garçons En 1864, la nouvelle école des garçons est inauguré. Il s'agit d'un grand bâtiments en briques. Les ouvertures du rez-de-chaussée sont en plein cintre, à la différence des fenêtres rectangulaires de l'étage. L'académien et homme politique, François Guizot, a pendant quelques années présidé la distibution de la remise des prix de l'école. Le lavoir Ce lieu autrefois fréquenté par les femmes pour laver et surtout rincer le linge, fait aujourd'hui parti intégrante du "petit" patrimoine. Le lavoir de Bonnebosq dispose d'un système de retenue d'eau. Yul Brynner (1920-1985) Le célèbre acteur américain, d'origine russe, acquiert dans les années 70, le manoir de Criqueboeuf (XVIème siècle, situé dans le centre de Bonnebosq). Il vient s'y reposer entre deux tournages. Le stade Yul Brynner a soutenu financièrement la commune dans son projet de création d'un nouveau stade pour le club de foot "l'étoile sportive de Bonnebosq". La municipalité sollicite l'acteur pour un prêt ; ce dernier effacera finalement l'ardoise.
Vieux-Port
explore 27.4 km

Vieux-Port

Bienvenue dans le Parc Naturel des boucles de la Seine normande, sur la route des chaumières. Vieux-Port est un village plein de charme situé en bord de Seine, composé de nombreuses habitations ayant préservé leur toit de chaume coiffé d’iris. Arrêtez-vous pour découvrir l’histoire et le patrimoine de cet ancien port romain, devenu aujourd’hui un haut lieu touristique. Pour cela, empruntez la courte balade sur le sentier du patrimoine « Portus Tutus » qui en fait le tour. A découvrir également les panoramas et points de vue remarquables sur la Seine. Vieux Port est situé sur l'itinéraire de la Seine à Vélo, lieu idéal pour une halte pique-nique en bord de Seine près de l'ancienne cale de bac.
Exposition: Lien entre la Nature et l'Humain au Château d'Etelan
explore 29.1 km

Exposition: Lien entre la Nature et l'Humain au Château d'Etelan

🌿✨ Une exposition à ne pas manquer cet été ! ✨🗿 Laissez-vous surprendre par les œuvres de Nadine Ledru, sculptrice sur métal, à travers son exposition « Liens entre la nature et l'humain ». Une invitation à explorer la rencontre entre la force du métal, la beauté du végétal et les liens qui unissent l'être humain à la nature. 🍃💚 ☕🍰 Prolongez votre visite avec une pause conviviale à La Maison de Fanchon, le tout nouveau salon de thé associatif, récemment ouvert. L'occasion idéale de savourer un moment gourmand dans un cadre chaleureux.
Marché nocturne
explore 29.9 km
event Lundi

Marché nocturne

Le lundi 13 juillet juste avant le feu d'artifice, c'est le marché nocturne au jardin de l'Evêché. ➡️ À partir de 18h et jusqu'à minuit, rendez-vous au jardin de l'Evêché pour découvrir des produits et créations locales sur les stands des producteurs et artisans.
Sortie nature : Transhumance
explore 30.1 km
event Mercredi

Sortie nature : Transhumance

Venez découvrir les tondeuses écologiques qui entretiennent la valleuse et participez à leur déplacement sur la parcelle estivale avec un zootechnicien. Animée par Aquacaux Chaussures et vêtements confortables indispensables Rendez-vous au parking des trois menhirs, route du Moulin, Le Tilleul. Réservation sur seinemaritime.fr/nos-actions/environnement/espaces-naturel
Visite naturaliste des falaises : Falaise d'Amont
explore 32.0 km
event Demain

Visite naturaliste des falaises : Falaise d'Amont

Balade naturaliste à la découverte de l’histoire des falaises, de l’origine de la craie et du silex, de la formation des arches et aiguilles… Observation des oiseaux des falaises et reconnaissance des plantes du bord de mer. Exploration naturaliste complète de la falaise. Accès au point de vue sur l'arche et l'aiguille, descente dans la paroi rocheuse, perspective exceptionnelle sur la côte d'Albâtre, traversée d'un tunnel dans la falaise jusque sur la plage de galets... Public : à partir de 6 ans Distance parcourue : 3 km Durée : 2h Prévoir jumelles, bonnes chaussures et tenue vestimentaire adaptée à la météo. Réservation par mail : cyriaque@natterra.fr ou par téléphone : 06 82 77 87 55 Nombre de places limité (8 max)
Visite naturaliste Natterra : Marée de découverte en famille à Etretat
explore 32.4 km
event Demain

Visite naturaliste Natterra : Marée de découverte en famille à Etretat

Accompagné d'un guide naturaliste, vous observez la vie du littoral, depuis la plage jusque sur les rochers en passant dans les falaises. Les enfants s'amuseront à mieux connaître en cherchant des trésors sur la plage pendant que les parents auront toutes les réponses à leurs questions sur les richesses naturelles d'Etretat. Une activité naturaliste, éducative, ludique et sensible pour toute la famille (à partir de 3 ans). Prévoir une lampe de poche, des bottes et une tenue vestimentaire adaptée à la météo. Durée de la sortie : 1h30 Distance parcourue : 3 km Réservation par mail : cyriaque@natterra.fr ou par téléphone : 06 82 77 87 55
Beuvron en Auge - Les Plus Beaux Village de France
explore 32.5 km

Beuvron en Auge - Les Plus Beaux Village de France

Beuvron en Auge fait partie de ces sites incontournables. Proche de Cabourg et de Houlgate, Beuvron-en-Auge est labellisé "Plus Beaux Villages de France" et "Village de Caractère du Calvados". Vous apprécierez la qualité architecturale de ses maisons à colombages soigneusement restaurées, sa place centrale avec ses commerçants et les artisans de l'Espace des Métiers d'Art. Niché au pied des dernières collines du Pays d'Auge, suivant les marais de la Dives, ce petit village normand possède un patrimoine remarquable : le Vieux Manoir du XVIe siècle et des maisons à colombages du XVIIe et XVIIIe siècles. Au départ du village, une balade de 7 km vous mènera sur les hauteurs à la chapelle de Clermont, avec un panorama sur la vallée. Circuit disponible gratuitement à l'office de tourisme.
Un été au château
explore 36.4 km

Un été au château

Cet été, plongez dans l’époque médiévale au château grâce à un programme d’animations variées qui enrichiront votre visite libre. Du 9 au 29 juillet et du 13 au 28 août (sauf les lundis), profitez chaque jour de visites théâtralisées, de jeux en bois médiévaux et d’ateliers sur la cuisine, la musique et l’armement au Moyen Âge ! Au programme : 11h30 : Ateliers-conférences (art, vie quotidienne et vie militaire) 13h30 : Ateliers-conférences adaptés aux enfants 15h : Visite théâtralisée 16h30 : Présentations thématiques sur la vie quotidienne au Moyen Âge 17h30 : Visite théâtralisée 18h15 : Présentations thématiques sur la vie quotidienne au Moyen Âge Restauration sur place disponible tous les jours (sauf les lundis). Découvrez l'échoppe du Griffon Noir ! Pastés de bœuf, poulet lombard, dariole de crème ou encore macarons anciens seront à déguster pour vivre pleinement l'expérience médiévale.
Fécamp, ville d'art et d'histoire
explore 39.1 km

Fécamp, ville d'art et d'histoire

Patrimoines maritime, médiéval, industriel, militaire : autant de facettes de l’histoire de Fécamp à découvrir. Laissez-vous conter les grands moments de la cité en compagnie d’un guide. Au programme : visites guidées ou théâtralisées, ateliers et activités ludiques pour le jeune public. Programme des visites et plan des circuits disponibles auprès des Offices de Tourisme de Fécamp, Yport. Fécamp appartient au réseau national des Villes et Pays d'art et d'histoire depuis 1992.
Le Bec-Hellouin
explore 40.9 km

Le Bec-Hellouin

Au coeur de l'Eure, le village du Bec-Hellouin est classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Découvrez un charmant village authentiquement normand dans la vallée du Bec. Les maisons à pans de bois, les ruelles fleuries, la place aux hêtres invitent à la flânerie. En contre-bas, découvrez la somptueuse Abbaye Notre-Dame, fondée au 11e siècle. Elle est toujours en activité grâce à une communauté de moines bénédictins. Ils fabriquent des bougies et des céramiques qu'ils proposent à la vente. Si vous venez par la Voie Verte, entrez dans le village, l'abbaye est sur votre droite. Un circuit découverte est disponible à l'Office de tourisme.
Brionne
explore 42.7 km

Brionne

Faites étape à Brionne, petite cité normande lovée en bord de Risle. Même si Brionne, jolie bourgade de l'Eure, n'a pas été épargnée par la seconde guerre mondiale, elle a pourtant su garder quelques richesses de son patrimoine architectural : les églises Saint Martin et Sainte Mère de Dieu, le domaine de Lorraine, le donjon qui surplombe la ville et domine la vallée. Profitez d'une escale à Brionne pour découvrir ses randonnées, sa base de loisirs, ses artisans et ses producteurs qui vous feront apprécier la douceur de vivre à la normande.
Fête Nationale
explore 43.4 km
event Lundi

Fête Nationale

À l’occasion des festivités du 13 juillet, plusieurs animations seront proposées : Distribution de lampions Déambulation dans le centre-ville « Les Flambeaux du Lac » par le Club de Canoë-Kayak La soirée se poursuivra avec le feu d’artifice offert par la Ville. Un marché nocturne, organisé par le FC Brionne, se tiendra au stade Jacky Devillers
Environnement et créatures de la plage
explore 43.8 km
event Demain

Environnement et créatures de la plage

Retrouvez nous pour une sortie ludique et familiale sur la plage à la découverte de la laisse de mer, véritable petit monde vivant composé de bois flottés, algues, coquillages… Explorez cet écosystème fascinant, puis participez à un quiz en salle pour tester vos connaissances sur les étonnantes petites bêtes qui peuplent notre littoral ! Première partie sur la plage et seconde partie en salle. Pour adultes et enfants (de plus de 6 ans) accompagnés d'un adulte, dans la limite des 15 places disponibles. Merci de vous munir de bonnes chaussures fermées. Nous vous rappelons que la réservation est obligatoire. Cette sortie est également proposée aux groupes, sur demande et sur disponibilité. (1 km / 2h) - Niveau 1 *En cas d'imprévu météorologique, nous nous réservons le droit d'annuler sans préavis la visite.
Visite guidée : L'Église St-Quentin
explore 44.4 km
event Dimanche

Visite guidée : L'Église St-Quentin

Patricia Lengyel vous propose de (re)découvrir l'histoire "mouvementée", l'architecture et le décor de l'église St-Quentin de Luc-sur-mer. - Rdv à 14h30 - Place de l'Abbé Prieur - Participation financière libre - Limité à 25 personnes.
Bernay
explore 44.9 km

Bernay

A 1h30 de Paris, Bernay offre une image préservée de ce qu’étaient jadis les cités normandes. Située au cœur de la Normandie, Bernay présente tous les attraits d'une ville de charme et de loisirs. Son riche passé historique, son architecture sauvegardée et ses paysages préservés lui donnent un cadre de vie typiquement normand, qui charme résidents et touristes. A moins de 2h de Paris, les amoureux du patrimoine iront de découverte en découverte : l'abbaye et son abbatiale du 11e siècle, les rues et ruelles aux maisons à pans de bois des 15e et 16e siècles, l'hôtel de la Gabelle, les églises, les jardins, le musée des Beaux-arts et ses collections... En quête de détente, vous flânerez au gré des rivières de la Charentonne et du Cosnier. Depuis les Monts, et leur promenade aménagée, c'est toute la ville et la vallée qui s'offriront à vous. Nichées au cœur de sites naturels remarquables, les activités de loisirs, golf, équitation, randonnée, prendront une "douceur normande" qui vous dépaysera le temps d'un séjour mais vous séduira pour toujours. Plusieurs circuits découvertes sont à récupérer à l'Office de Tourisme.
Ornavik, des Vikings aux Normands - Parc historique
explore 45.3 km

Ornavik, des Vikings aux Normands - Parc historique

Sur ce chantier d'archéologie expérimentale, des passionnés retrouvent les gestes oubliés. Ils bâtissent, forgent, tissent et cultivent en renouant avec les techniques d’autrefois. Le projet : s’inspirer des découvertes archéologiques Normandes et Scandinaves, - Pour construire un village carolingien composé de fermes, de jardins, d’ateliers et d’une église, - Pour retrouver, au sein de l’espace viking, les activités d’un comptoir de commerce dominé par une maison longue de 40 m - Pour rêver devant le château à motte au temps des chevaliers de Guillaume le Conquérant. En visite guidée ou en immersion avec les bâtisseurs, explorez les constructions médiévales et plongez dans l'histoire de la création de la Normandie, de 911 à 1066, de Rollon à Guillaume le Conquérant.
Les Étonnants Patrimoines : Inspiration Pan de bois
explore 45.6 km
event Mercredi

Les Étonnants Patrimoines : Inspiration Pan de bois

Après une visite de l'accrochage "Inspiration pan de bois", suivez en famille (3-12 ans) un atelier autour du pan de bois.
Visitez la champignonnière d'Orbec !
explore 45.8 km

Visitez la champignonnière d'Orbec !

Visite guidée par le champignonniste de la dernière champignonnière en cave du Calvados ! Visites estivales du 7 juillet au 28 août : le mardi, mercredi, jeudi et vendredi à 11h. Pour tout savoir de la culture du champignon de Paris mais aussi du pleurote et du shiitake. Découvrez le savoir-faire artisanal dans un décor unique : une ancienne carrière de pierre exploitée du Moyen-Age à la fin du 19 ème siècle, devenue champignonnière mais aussi lieu de refuge en 1944. Le champignonniste vous accueille en personne mais pensez à réserver ! Réservation obligatoire (places limitées), sur le site internet ou par téléphone ( SMS). Prévoir des chaussures confortables et "une petite laine". Vente directe proposée à la fin de la visite.
Marché nocturne - Livarot
explore 46.1 km
event Aujourd'hui

Marché nocturne - Livarot

Marché nocturne organisé par l'association Livarot Animations le vendredi 10 juillet place Pasteur de 18h30 à 22h30. Produits locaux, artisanat et convivialité. Soirée dansante avec le DJ Sono et Magie jusqu'à minuit. Restauration et boissons locales.
Du fossile à l'actuel au Cap Romain
explore 46.4 km
event Mercredi

Du fossile à l'actuel au Cap Romain

Plongez dans une mer tropicale à la découverte des fossiles et des roches. Ce voyage fera une étape dans la dernière glaciation à la rencontre des "gas". Venez observer un récif d'éponges unique en Europe. (1km/2h30) - Niveau 1
La Halle Médiévale de Saint-Pierre-sur-Dives
explore 48.3 km

La Halle Médiévale de Saint-Pierre-sur-Dives

Construite à l'initiative des moines de l'abbaye entre le 11ème et le 16ème siècle, l'imposante halle de Saint-Pierre-sur-Dives est un des fleurons du patrimoine médiéval normand. Classée parmi les plus grandes de France grâce à ses 70 m de long pour 20 mètres de large, elle conserve aujourd'hui encore sa vocation commerciale en accueillant l'authentique marché du lundi matin et plusieurs foires annuelles. De nombreuses autres manifestations y sont organisées tout au long de l'année : salons, concerts et marché de noël le 2ème week-end de décembre. Une magnifique charpente en chêne couronne l'ensemble. Endommagée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, elle est restaurée dès 1949 dans le respect des techniques de construction médiévale.
L'Artère
explore 50.0 km

L'Artère

Casser les codes, surprendre les promeneurs de la voie verte Bernay – Broglie, les questionner et leur offrir de l’art urbain en pleine nature, à ciel ouvert ou à la belle étoile… L’Artère est tout ça à la fois, un parcours d’art urbain atypique car en milieu naturel, souvent contraint, d’où les prouesses artistiques à saluer d’emblée. L’Office de Tourisme Bernay Terres de Normandie a été challengé par le Département de l’Eure pour animer la voie verte, et décision a été prise de la sublimer grâce aux interventions de signatures de l’art urbain telles que Katre et Levalet, pour cette première édition. L’objectif de cette mise en tourisme de la voie verte est d’amplifier sa fréquentation, attirer de nouveaux touristes de passage, sans pour autant dénaturer ce lieu reposant. Ce nouveau parcours d’art se veut évolutif et s’enrichira d’œuvres surprenantes d’année en année. L’Artère est née et prête à irriguer bien au-delà de ses frontières naturelles… jusqu’à jeter des ponts artistiques avec les métropoles normandes sensibles, elles aussi, à l’expression singulière de l’art urbain. Plusieurs artistes sont à découvrir : - Emma Poppy (@emmapoppyart) - Katre (@katre_art) - Levalet (@levalet.art) - Clair'Boucle (@petaliste_clair_boucl) - Meyso (meyso20) - Ojan (ojan.fr) - Wone (wone_moretime) - Allias (allias_arts)
Broglie
explore 50.2 km

Broglie

Dans la verdoyante vallée normande de la Charentonne, flânez à Broglie, charmante petite cité typiquement normande. L'église St-Martin, harmonieux mélange de roman et de gothique et à l'étonnante façade en grison, le jardin aquatique du moulin de Fresnay, le charme pittoresque des maisons anciennes que l'on découvre au fil des rues de la cité, la Voie Verte de la Charentonne pour les amateurs de balades... : Broglie se révèle un joli petit brin de ville. Elle est aussi la ville natale du scientifique Augustin Fresnel et de François-Léonor Mérimée, père de Prosper Mérimée. Le nom "Broglie" possède deux prononciations différentes, selon qu’il s’agisse de la famille ducale, ou bien de l’actuelle commune qui fut autrefois le duché de cette famille.
Les Étonnants Patrimoines : A 4 mains, Atelier, 7-12 ans
explore 50.2 km
event Dimanche

Les Étonnants Patrimoines : A 4 mains, Atelier, 7-12 ans

Les familles commencent par observer et comprendre les œuvres, que ce soient les collections permanentes du musée ou le travail de résidence des artistes Caroline Bouyer et Lise Duclaux. Elles y prennent des inspiration. Elles s'installent ensuite à l'atelier pour produire une création " à 4 mains" ( 1 adulte et 1 enfant.) Selon les ateliers, différentes techniques sont utilisées : peinture, dessin, modelage, gravure... Les familles repartent avec leurs créations. Pour s'adapter au mieux à l'âge des enfants et à leurs compétences, deux ateliers différents sont proposés. Un pour les 4-6 ans, l'autre pour les 7-12 ans.
Les Étonnants Patrimoines : Mystère au musée
explore 50.3 km
event Aujourd'hui

Les Étonnants Patrimoines : Mystère au musée

Au musée, c’est l’incompréhension la plus totale ! Un archéologue vient d’être assommé. Aidez le médiateur à résoudre ce mystère et menez l’enquête dans le musée à la recherche d’indices. Visite enquête alternant commentaires, participation active du groupe et activités ludiques. Pour les 8-13 ans en famille. Durée : 1h. 8 € entrée incluse, retrait des billets sur billetterie-chateauetmusees.caen.fr Ouverture des réservations 2 mois avant la date de l’activité. L'enfant doit être accompagné d'un adulte.
Cany Barville, au fil de l'Eau
explore 50.5 km

Cany Barville, au fil de l'Eau

Cany-Barville, ancienne cité fluviale fut construite sur la Durdent. A voir : l’hôtel de ville, l’église, le Parc du Clos St Martin, les moulins et la turbine… Un parcours jalonné de panneaux explicatifs vous est proposé pour faire la découverte de cette petite ville. Retrouvez le dépliant dans les points informations de l’Office de tourisme de la Côte d’Albâtre.
Visites Guidées par les Visites d'O
explore 50.7 km

Visites Guidées par les Visites d'O

Offrez-vous une nouvelle approche de l’Histoire ! Visites guidées, jeux de piste, rallyes, visites 3-6 ans, visites pédagogiques, randos-patrimoine. Pass'Culture disponible (référencement ADAGE) Titulaire du CARP pour les balades pédestres
Reviers
explore 52.1 km

Reviers

À la découverte de Reviers, petit village de charme aux portes du Bessin... Situé dans la basse Vallée de la Seulles, Reviers s’est développé au confluent de 3 rivières. Véritable poumon vert et porte d’entrée sur le Bessin, ce village charme par sa quiétude et son patrimoine. Lavoirs, moulins et maisons en pierre de Creully donnent à Reviers un caractère authentique. Un patrimoine bâti préservé Petit village préservé des bombardements du Débarquement du 6 juin 1944, touché par une seule bombe rue des moulins, le patrimoine bâti de Reviers y est remarquable. La majorité des anciennes fermes et des maisons, construites entre le XVIIIème et le XIXème siècle, sont en pierres de Creully, extraites des carrières situées route d’Amblie, à quelques kilomètres de là. Du blanc crème au blond ocré, la couleur des pierres calcaires varie selon les heures et les saisons… un beau spectacle pour les yeux ! L’omniprésence de l’eau Reviers s’est développé à la confluence de la Seulles, du Douet et de la Mue. Côté paysager, on observe une rupture totale avec le paysage plus à l’Est, moins de plaines ouvertes et de champs de culture à perte de vue, mais plus de vallons et de verdure. La Seulles est une artère verte, un véritable poumon de verdure. Cette rivière est bordée d’un patrimoine vernaculaire riche, témoignant des us et coutumes d’antan et des évolutions du mode de vie des habitants. Reviers témoigne de ce quotidien au travers de ces moulins et de ces lavoirs. Le lavoir avait une importante fonction sociale ! Il était LE lieu de réunion des femmes venant de la campagne voisine et de la côte. Elles s’y réunissaient pour partager la lourde tâche de laver le linge à la main et en profitaient pour chanter, se raconter leur vie, leurs difficultés et les derniers potins ! L’eau courante n’est arrivée qu’en 1962 ! Le phénomène des marais blancs Un autre motif pousse à venir découvrir ce village en hiver. Chaque année, un phénomène fascinant s’observe dans la vallée de la Seulles : le phénomène des marais blancs. Dès novembre et jusqu’à la sortie de l’hiver, l’abondance des pluies hivernales fait déborder la Seulles sur les champs alentours, qui se transforment alors en un immense plan d’eau, véritable miroir où se reflète la lumière. Munissez-vous de jumelles et vous pourrez alors apercevoir des hérons cendrés, des aigrettes, des cormorans parfois des cygnes.
Les Étonnants Patrimoines : Visite animée "Dans le temple de la déesse-mère"
explore 52.5 km
event Mercredi

Les Étonnants Patrimoines : Visite animée "Dans le temple de la déesse-mère"

Suivez la déesse-mère dans un voyage au temps des Gallo-Romains ! Une visite pleine de surprises pour découvrir l'Antiquité en s'amusant. Samedi 13 et dimanche 14 juin 2026 à 11h15 et 15h (gratuit - Journées européennes de l'archéologie) Mercredis 15 et 29 juillet, 12 août, 21 et 28 octobre 2026 à 11h15 Pour les 3-7 ans accompagnés. Durée : 45 min. 6€, entrée incluse. Retrait des billets sur billetterie-chateauetmusees.caen.fr Ouverture des inscriptions 2 mois avant la date de l'activité. L'enfant doit être accompagné d'un adulte.