Que faire
 autour

Activités à faire autour de Périgny (17)

gps_fixedAutour de moi
Le village de Boyardville
explore 23.8 km

Le village de Boyardville

Boyardville est une petite bourgade paisible de bord de mer, sortie de terre en 1803, au moment de l’édification de Fort Boyard, situé à quelques kilomètres au large seulement.
Village de la Boirie
explore 27.9 km

Village de la Boirie

Village de la Boirie
Le village de Chaucre
explore 28.9 km

Le village de Chaucre

Dans la partie nord-ouest de la commune, légèrement en retrait de la côte, le village de Chaucre fait parti de ceux qui expriment avec force une certaine identité d’Oléron. A noter un four à pain datant de 1787.
Le village de Domino
explore 30.2 km

Le village de Domino

Ce petit village est l'un des plus authentiques de l'île d'Oléron. Situé sur la côte ouest, au pied d’une haute dune boisée, point culminant d’Oléron d’où il tire son nom "domine de haut", devenu Domino.
Villages-rues de la Rivière et de Monfaucon
explore 31.4 km

Villages-rues de la Rivière et de Monfaucon

S’étirant en avant de la Broue d’Arçais, les deux villages-rues sont au début du XVIIIème siècle qualifiés de considérables par Claude Masse, ingénieur ordinaire et géographe du roi, signalant ainsi un important commerce fluvial. Leurs maisons possèdent une double exposition : sur la rivière menant au marais et vers les champs cultivés. Le nom de la Rivière, quartier amphibie, est à lier à son appartenance au monde de l’eau. Quant à Monfaucon, îlot habité dès l’époque celtique (mise au jour de haches en bronze), est au Moyen Age le siège de la seigneurerie des chanoines de Saint-Hilaire-le-Grand de Poitiers. Son artère principale est la rue de la Venise Verte et l'embarcadère de Montfaucon correspond à l'ancien port communal en partie aménagé lors des Grands Travaux du Marais poitevin. Le village conserve encore un petit patrimoine rural (four à pain, ponne, boulite, queue de bac...).
Village de la Chefmalière
explore 31.4 km

Village de la Chefmalière

Village de la Chefmalière
La Flotte
explore 19.1 km

La Flotte

Un joli port de pêche... et de plaisance ! Avec sa jetée en arrondi construite en 1840 et longue de 200 m, La Flotte vit au rythme du ballet des bateaux qui animent les quais toute l'année. A l'intérieur, les ruelles paisibles et fleuries alignent ses maisons basses dont la blancheur des murs offre un fond lumineux aux tableaux des volets verts ou bleus.
Brouage
explore 31.6 km

Brouage

Entre Rochefort et l'Île d'Oléron, Brouage apparaît comme la cité fortifiée du marais. Cet ancien port de commerce de sel florissant, dont la production a cédé aujourd'hui la place à l'ostréiculture, reste également marqué par la vocation militaire voulue par Le Cardinal de Richelieu au XVIIe S : derrière sa ceinture de remparts, les maisons typique de l'architecture charentaise côtoient halle aux vivres, poudrières, forges et ports souterrains. Les vitraux canadiens de l'église rappellent que Brouage vit naître dans ses murs Samuel de Champlain, fondateur de la ville de Québec...
Ars-en-Ré
explore 33.8 km

Ars-en-Ré

Situé à l'extrémité occidentale de l'île, Ars-en-Ré est reconnaissable par le clocher de son église dont la flèche noire et blanche, haute de 40 m, servait de repère aux navigateurs. Né des marais salants au XIème siècle, 60 sauniers exploitent encore aujourd'hui les marais du Fiers d'Ars.
Mornac-sur-Seudre
explore 49.1 km

Mornac-sur-Seudre

Ancien port de pêche et de commerce, Mornac-sur-Seudre est aujourd'hui essentiellement tourné vers l'ostréiculture et le sel produit par ses marais. Le village, typique du littoral charentais, découvre, au fil des ruelles, ses maisons aux façades blanches et volets verts ou bleus que cachent parfois les roses trémières.