Que faire
 autour

Parcs à faire autour de Saujon (17) Tout afficher

gps_fixedAutour de moi
Jardins du Parc
explore 9.1 km

Jardins du Parc

Le Parc est un quartier résidentiel de Royan situé à l'est de la commune, mitoyen de la commune de Saint-Georges-de-Didonne dont il est séparé par un mince cours d'eau, le Riveau de Boube (dit aussi « Riveau de Vallières ») et du quartier de Maisonfort.
Parc Raymond Vignes
explore 13.7 km

Parc Raymond Vignes

Parc et lac ouverts à la promenade et à la pêche. Vous y trouverez différentes tables de pique-nique ainsi qu'un espace de jeux pour enfants. r Le tour du lac fait 1,7 km.
Parc des arènes
explore 22.7 km

Parc des arènes

A deux pas d'un des sites majeurs de la ville, le parc des Arènes offre un écrin de verdure en pleine ville. Idéal pour se promener, il fait le bonheur des promeneurs et des enfants .
Jardin Martineau, jardin de la médiathèque
explore 23.6 km

Jardin Martineau, jardin de la médiathèque

Situé en centre-ville, ce superbe jardin est encadré par les ailes de l’ancien couvent des Jacobins, aujourd'hui devenu médiathèque municipale. Un havre de paix où la fraîcheur de la végétation et le murmure de l'eau s'accordent à la richesse historique.
Jardin de l'Hostellerie
explore 23.6 km

Jardin de l'Hostellerie

Niché au creux d'un vaste hôtel particulier jouxtant l'ancienne hôtellerie du couvent des Jacobins, le jardin de l'hostellerie étonne par sa composition en terrasses. r Une jolie découverte à voir au détour des rues piétonnes.
Cloître de la cathédrale Saint-Pierre
explore 23.8 km

Cloître de la cathédrale Saint-Pierre

Caché derrière la cathédrale Saint-Pierre, le cloître est un petit havre de paix en plein cœur de Saintes.
Jardin public de Saintes
explore 24.0 km

Jardin public de Saintes

Situé au cœur de ville, le jardin public est un lieu de vie pour les Saintais et un endroit charmant à découvrir pour les promeneurs. r Le kiosque, l'Orangerie, les animaux ou encore les jeux, vous aurez forcément une bonne raison de passer par le jardin.
Jardins de l'Abbaye aux Dames
explore 24.3 km

Jardins de l'Abbaye aux Dames

Faites le tour de l'Abbaye aux Dames et découvrez le jardin des moniales réaménagé. En prime, une magnifique vue sur le chevet de l'abbatiale et son clocher en forme de pomme de pin.
Le Pré Valade
explore 26.4 km

Le Pré Valade

Ce site naturel au bord de la Charente a été aménagé en véritable zone de détente pour une promenade au calme dans un village de Pierre et d'Eau.
Jardin médicinal de l'Hôpital des Pèlerins
explore 30.4 km

Jardin médicinal de l'Hôpital des Pèlerins

Jouxtant l'Hôpital des Pèlerins, vous pourrez découvrir le jardin, ancienne pharmacie des lieux. Inspiré des jardins médiévaux, il est riche d'une centaine de plantes médicinales.
Arboretum
explore 37.5 km

Arboretum

Arboretumr Identification d'environ 30 arbres.r Plan dans l'abri busr Chaque arbre avec une pancarte explicative sur les différentes espèces.
Jardin de Vie
explore 42.7 km

Jardin de Vie

Le jardin est en accès libre et gratuit toute l'année. Cependant, les visiteurs doivent comprendre qu'il s'agit d'un jardin pédagogique entretenu par des enfants de 4 à 5 ans et non pas d'un jardin public ni d'une aire de jeux.
Arboretum
explore 43.1 km

Arboretum

Situé près du quai de Bernouët, découvrez de nombreuses essences d'arbres, la faune et la flore autour de la mare et apprenez en davantage avec les bornes ludiques.
Le Jardin public
explore 43.4 km

Le Jardin public

Le jardin public se situe à l’emplacement d’une partie du couvent des Capucins.
Arboretum
explore 44.4 km

Arboretum

Arboretum et jardin des sens.
Jardin Médiéval de Jonzac
explore 45.1 km

Jardin Médiéval de Jonzac

Jardin d'inspiration médiévale des douves, il a été aménagé par une association de riverains passionnés par l’histoire de Jonzac et par les plantes. r Visites possibles
Serre tropicale des Antilles de Jonzac
explore 45.8 km

Serre tropicale des Antilles de Jonzac

Explorez la serre tropicale des Antilles de Jonzac, un espace de 1500 m² abritant plus d'une centaine d'espèces végétales. Cactus, hibiscus, agrumes, orchidées, bananiers et palmiers se côtoient, offrant une belle balade accessible gratuitement.
Jardin Public de Cognac
explore 46.1 km

Jardin Public de Cognac

Le Jardin Public constitue un élément incontournable de Cognac, véritable écrin de verdure de 7 hectares situé en plein centre ville. Site classé depuis 1943, il s'agit de l'un des rares jardins paysagers classés ouverts au public.
Abbatiale de l'Abbaye de Vertheuil
explore 46.7 km

Abbatiale de l'Abbaye de Vertheuil

L'abbatiale, du XIème-XIIème siècles, constitue un bel exemple d'art roman, influencé par la Saintonge et le Poitou : déambulatoire, clocher octogonal, décor sculpté de grande qualité. L'abbaye, fondée au XIème siècle par Guillaume VIII d'Aquitaine, abritait au XIIème siècle une communauté soumise à l'ordre de Saint Augustin. Plusieurs fois dévastée (guerre de Cent Ans, guerres de Religion), elle fut reconstruite au XVIIIème siècle et vendue en 1792 comme bien national. Exposition estivale de diverses œuvres. La visite du logis abbatial est comprise dans la visite guidée sur réservation.
Les Jardins Respectueux
explore 48.7 km

Les Jardins Respectueux

Jardin en terrasse conçu dans le respect de la biodiversité, il constitue une maille du vaste tissu écologique de la vallée de la Charente.
Sentier Découverte
explore 50.2 km

Sentier Découverte

Ce parcours est situé au "Champ de Piton" en direction de Fontaines d'Ozillac en contrebas du lieu-dit "La Comté". Il explique, la faune des bois avec leurs empreintes correspondantes ainsi que le nom des arbres rencontrés au cours de la promenade.
Le Jardin de Paix
explore 51.6 km

Le Jardin de Paix

Dans un jardin public arboré, et grâce aux œuvres permanentes d'art conceptuel, réalisées par des artistes nationaux et internationaux sur des thèmes précis.
Château de Mornay
explore 54.4 km

Château de Mornay

Edifié entre 1594 et 1630, le château de Ribemont-Mornay, sentinelle de la Saintonge, remplace un château féodal où séjourna Bertrand Duguesclin.r Il fut occupé successivement par les familles de Chaumont, de Ligoure, d’Aubenton …
Parc des Pères
explore 55.8 km

Parc des Pères

Situé dans le prolongement du parc des Minimes cet espace de verdure, d’une superficie de 8.4 hectares est sans aucun doute l'un des plus délicieux à La Rochelle.
Parc de la Gare
explore 56.9 km

Parc de la Gare

Joli parc arboré situé en plein centre ville, à deux pas de la gare.
Les allées du Mail
explore 57.7 km

Les allées du Mail

Une vaste pelouse agrémentée de parterres fleuris, entourée d'arbres, borde les allées de passage, offrant une promenade agréable pour les piétons comme pour les cyclistes, à quelques mètres de l'océan.
Parc Alcide d'Orbigny
explore 57.7 km

Parc Alcide d'Orbigny

Parc le long du littoral à quelques pas du centre-ville.r Situé le long de la mer dans la continuité de celui du Casino, ce parc s’étend sur une superficie de 3,7 hectares et jouxte les allées du Mail ainsi que le Parc Franck Delmas.
Jardin Public de Jarnac
explore 57.8 km

Jardin Public de Jarnac

Le Jardin Public de Jarnac est idéalement situé en bord de Charente, sur l'Ile Madame. Une balade nature à deux pas du centre ville, le lieu parfait pour une pause pique-nique.
Parc Franck Delmas
explore 57.9 km

Parc Franck Delmas

Situé en haut des allées du Mail, le Parc Franck Delmas est un poumon vert au cœur de La Rochelle.
Parc Charruyer
explore 58.2 km

Parc Charruyer

Un lieu de promenade Le parc Charruyer propose une agréable coulée verte proche du Centre-Ville d’environ deux kilomètres, sa surface avoisinant les 40 hectares. Il dispose d’un parc animalier depuis 1945.
Parc Massiou
explore 58.2 km

Parc Massiou

Ce parc est le seul de la ville dont la conception est typique des jardins symboliques de l'époque romantique.
Le Jardin des Plantes
explore 58.3 km

Le Jardin des Plantes

Jardin en centre-ville attenant au Muséum d'Histoire Naturelle
Parc de la Porte Dauphine
explore 58.6 km

Parc de la Porte Dauphine

Un jardin à l'anglaise à l'emplacement d'une des anciennes portes de la ville.
Jardin du Château Beychevelle
explore 59.6 km

Jardin du Château Beychevelle

Soignés, ratissés, les jardins du Château Beychevelle offrent à l’oeil curieux, une forme de perfection formelle qui éblouit. Le petit Versailles du Médoc éblouit par sa géométrie et sa splendeur. Ses jardins grandioses. Ils sont la retranscription des engagements du Château. Les jardins de Beychevelle sont conçus comme un cheminement, un sentier pour partir à la rencontre de la faune et la flore qui entoure, s’arrêter devant une oeuvre, une forme, un son. "Les jardins s’habillent d’oeuvres et de sculptures, unies pour le magnifier. Elles se confondent dans un paysage bien établi pour ne faire qu’un ensemble harmonieux. »
Arboretum Irène Urbain
explore 63.2 km

Arboretum Irène Urbain

L'arboretum est à la fois un espace paysager d'agrément et également un support pédagogique avec l'identification des différentes essences arborées.
Jardin public de Châteauneuf-sur-Charente
explore 67.4 km

Jardin public de Châteauneuf-sur-Charente

Découvrez au coeur de Châteauneuf-sur-Charente un havre de paix et de fraîcheur pour une pause repas ou un moment de détente.
Sentier Botanique à Bedenac
explore 73.5 km

Sentier Botanique à Bedenac

Au bord de la rivière le Meudon, sentier botanique mis en place en 2011 composé d'une vingtaine de panonceaux explicatifs de la flore présente sur le site.
Parc du château Kirwan
explore 74.0 km

Parc du château Kirwan

Depuis le 18ème siècle, le château Kirwan étale son domaine sur les flancs de Cantenac. Outre la remarquable bâtisse qui domine la propriété viticole, côté jardin on profite à la belle saison d’un parcours sensoriel dans un cadre paisible et romantique. Le magnifique parc se développe ainsi sur près de 2 hectares. On flâne aux heures chaudes dans les parfums entêtants des fleurs exquises : roses intenses en robes colorées (dans le splendide roseraie), magnolias délicats. On se love avec délice dans l’ombre rafraîchissante des grands arbres, êtres centenaires qui veillent depuis toujours sur les allées arborées de Kirwan … Avant ou après une visite dégustation des vins du domaine, c’est un plaisir de se retrouver dans cet environnement apaisant qui fut imaginé par Camille Godard, célèbre propriétaire du domaine, également donateur du parc bordelais.
Parc de l'Esconge
explore 75.0 km

Parc de l'Esconge

En plein cœur du village médiéval de Bourg, ce parc verdoyant est dominé par la citadelle de Bourg et offre une vue panoramique sur l'Estuaire de la Gironde. Un plan d'eau avec tables de pique-nique permet d'admirer le bal des canards tandis que les enfants peuvent profiter de l'aire de jeux. Cet espace accueil tous les ans de nombreux évènements. Ce parc est un véritable lieu de partage, paisible ou animé, les souvenirs s'y crées et y sont encrés.
Citadelle de Bourg
explore 75.1 km

Citadelle de Bourg

À 30 km au nord de Bordeaux, la Citadelle de Bourg surplombe la Dordogne en amont de l'Estuaire de la Gironde, né de la confluence de la rivière et de la Garonne. De la chartreuse édifiée au XVIIIème siècle qui domine la cité, il ne reste aujourd'hui que l'élégante façade, la demeure ayant été incendiée pendant la Seconde Guerre Mondiale. Restauré depuis, l'intérieur sert à présent de salle de réception. Promenez-vous dans le parc de la Citadelle, jardin à la française. Appréciez le parfum des roses anciennes et admirez ces allées tirées au cordeau bordées d'arbustes taillés avec soin. Profitez de la vue, depuis le petit port de Bourg jusqu'à ce large Estuaire, puis descendez par les ruelles de cette paisible cité, les yeux levés vers ses belles demeures, dont une curieuse maison d'influence mauresque, style très en vogue au XIXème siècle, jusqu’au lavoir couvert en bas de la ville.
Venise Verte du Marais Poitevin
explore 77.2 km

Venise Verte du Marais Poitevin

Première zone humide de la façade Atlantique, reconnu d’importance internationale Ramsar, le Marais poitevin est né du mariage de la terre et de l’eau, du travail forcené des hommes. Sa "Venise Verte" est une véritable cathédrale de verdure avec son lacis de chemins d’eau peuplés d’une riche flore et faune sauvages. Son histoire est (ra)contée par les bateliers des embarcadères. La Maison du Marais Poitevin de Coulon et le Parc ornithologique de St-Hilaire-la-Palud sont deux sites utiles à découvrir pour enrichir ses connaissances sur ce "monument naturel". L’action pour la mise en valeur éco-touristique du marais mouillé est saluée par la remise en 2010 du label "Grand Site de France" au Parc du Marais poitevin qui rejoint ainsi d’autres sites de prestige (le Pont du Gard, la Montagne Ste-Victoire, le Puy-de-Dôme…). Puis, le Marais poitevin devient en 2014 le 49ème Parc Na
Parc de Cantefrêne
explore 80.3 km

Parc de Cantefrêne

Des aires de jeux, des tables de ping-pong, un mini-golf, une piste cyclable, un parcours santé.... Ce parc de 65 ha illustre la reconversion réussie d'une ancienne gravière dont les 3 étangs font tout le pittoresque. En été, fin août, ne manquez pas le festival d'Ambès les Odyssées, manifestations dédiée aux arts de la scène.
Château de Javarzay
explore 81.2 km

Château de Javarzay

2025, nouveauté au musée du château : un escape game permanent Dans le cadre de la muséographie du château, parcours immersif. Les malles du temps s'ouvrent aux visiteurs... Une voix mystérieuse dévoile l’histoire du Château, l'un des premiers de l'époque Renaissance en Poitou. Des malles mystérieuses, des albums souvenirs transportent le visiteur vers l’élégance féminine du 19eme siècle. Pour finir, Jean François Cail, génie d’exception, raconte, lui-même, son incroyable destin d'inventeur et de chef d'entreprise pendant la Révolution Industrielle : Une visite libre et innovante de l’histoire transposée au 21ᵉ siècle, de Mars à novembre. Visite virtuelle avec casque pour les personnes à mobilité réduite.
Arboretum
explore 81.3 km

Arboretum

Cet arboretum présente les feuillus et les résineux de la région.r Il a été crée par les écoliers de l'école primaire du Fouilloux.
Bergerie des Matruques
explore 82.5 km

Bergerie des Matruques

Cette ancienne bergerie traditionnelle est appelée « courtiou ». Autrefois utilisées par les troupeaux de moutons et les bergers sur leur parcours itinérant, elles ont aujourd’hui presque toute disparu. Cette bergerie, déplacée au début du XXème siècle pour les besoins du pastoralisme a été installée de nouveau sur cet airial par le Conservatoire des Races d'Aquitaine en 2015. Le bâtiment et le site de plus de 800 hectares répartis sur les communes de Saint-Aubin-de-Médoc, Salaunes et Avensan accueilleront un berger et ses 400 moutons landais. Ouvert au public et aux scolaires, la bergerie sera un lieu de transmission des pratiques pastorales d’hier et d'aujourd’hui.
Le Château Robillard et son parc
explore 83.2 km

Le Château Robillard et son parc

Petit manoir du XVIème siècle, entouré d'un parc aux essences d'arbres variées, le château Robillard appartient à la commune. Le corps de logis rectangulaire, percé de fenêtres à meneaux, accueille une tour octogonale au milieu de la façade ainsi qu'un cadran solaire de 1640. Adossé au château se trouve un théâtre de verdure où des spectacles sont régulièrement organisés l'été. Près de l'entrée, un platane aux dimensions gigantesque âgé de plus de 300 ans est classé à l'Inventaire des Sites naturels depuis 1936.
Bois d'Arboudeau
explore 84.2 km

Bois d'Arboudeau

Le parc de cet ancien couvent tire son nom de l’adjectif « arboulin » (qui plaît à l’arbre). Ses 17 hectares boisés d’essences typiques de la région sont sillonnés d’allées de promenade et de parcours sportifs.
Arboretum le Chemin de la Découverte de Melle
explore 85.2 km

Arboretum le Chemin de la Découverte de Melle

Sentier pédestre de 6.5 km présentant plus de 1200 arbres et d'arbustes du monde entier avec 10 collections reconnues dont 7 agréées par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées et 3 classées Collection Nationale. Labellisé Jardin Remarquable, le chemin de la découverte peut se parcourir en une seule boucle d'1h30 environ. Celle-ci vous permettra de découvrir lavoirs, églises, les identités de notre patrimoine. Animations et visites gratuites en période estivale. Visites guidées sur rendez-vous.
Forêt du Taillan Médoc
explore 85.6 km

Forêt du Taillan Médoc

Quatre parcours sportifs balisés et ponctués de panneaux pédagogiques invitent cyclistes, cavaliers, joggeurs ou encore promeneurs à pénétrer au cœur d’un massif forestier de 420 hectares.
Abbaye Royale de Celles-sur-Belle
explore 85.8 km

Abbaye Royale de Celles-sur-Belle

1000 ans d'Histoire... Voici de cela dix siècles, un édifice apparaît dans la commune de Celles (nom de la commune de Celles-sur-Belle jusqu’en 1892) : l’Abbaye Royale. Cette dernière, dont le premier abbé se nomme Jean d’Usson, deviendra une seigneurie ecclésiastique qui ne cessera de s’enrichir, de s’accroître grâce aux dons et offrandes mais aussi qui sera à de nombreuses reprises détruite et reconstruite. Venez donc découvrir les espaces muséographiques avec des collections d’objets de cultes, vêtements ecclésiastiques. Grâce aux tablettes et le " Toucher pour voir", les objets sont tactilement lisibles par tous. Vous allez adorer vous promener dans les jardins à la française, à insectes et de simples... Découvrez également l'Abbatiale, le musée des motos anciennes ainsi que les expositions et festivals (en été).
Domaine de la Vernerie
explore 86.2 km

Domaine de la Vernerie

Un jardin extraordinaire qui se visite.... Entourant une maison girondine des années 1940, le domaine de La Vernerie s'étend aujourd'hui sur 2,5 hectares paysagés «à l'anglaise». Il est le fruit de la passion de deux soeurs, Marie-Jo Corre et Liliane Gontier, pour les arts du jardin et l'amour des plantes. Le parc compte à présent une grande variété d'essences européennes et américaines. Il s'ouvre sur deux bassins aux ambiances romantiques fluctuantes au gré des saisons. Composé de trois espaces aux atmosphères différentes, le domaine de La Vernerie invite à la sérénité et à la découverte des richesses de la nature. La propriété se veut avant tout un lieu d'échanges et de partage autour des valeurs de la nature, de la botanique et de l'horticulture.
Arboretum forestier des Deux-Sèvres
explore 86.5 km

Arboretum forestier des Deux-Sèvres

L'Arboretum forestier " Les Deux-Sèvres à travers bois " est un lieu de découverte et d'initiation à la gestion durable de la forêt. Conduit comme une véritable forêt miniature, cet espace est utilisé comme support pédagogique vivant par le lycée agricole voisin, les associations, les écoles primaires du canton, ainsi que le centre aéré de Melle ; itinéraire de promenade aménagé avec quelques bancs, il est accessible en permanence. Il a été créé en janvier 1993, par le Groupement Forestier des Deux-Sèvres (GDF 79). Vous pouvez y accéder en libre accès.