Que faire
 autour

Plus beaux villages à faire autour de Tonnay-Charente (17) Tout afficher

gps_fixedAutour de moi
Brouage
explore 16.1 km

Brouage

Entre Rochefort et l'Île d'Oléron, Brouage apparaît comme la cité fortifiée du marais. Cet ancien port de commerce de sel florissant, dont la production a cédé aujourd'hui la place à l'ostréiculture, reste également marqué par la vocation militaire voulue par Le Cardinal de Richelieu au XVIIe S : derrière sa ceinture de remparts, les maisons typique de l'architecture charentaise côtoient halle aux vivres, poudrières, forges et ports souterrains. Les vitraux canadiens de l'église rappellent que Brouage vit naître dans ses murs Samuel de Champlain, fondateur de la ville de Québec...
Mornac-sur-Seudre
explore 28.5 km

Mornac-sur-Seudre

Ancien port de pêche et de commerce, Mornac-sur-Seudre est aujourd'hui essentiellement tourné vers l'ostréiculture et le sel produit par ses marais. Le village, typique du littoral charentais, découvre, au fil des ruelles, ses maisons aux façades blanches et volets verts ou bleus que cachent parfois les roses trémières.
La Flotte
explore 42.1 km

La Flotte

Un joli port de pêche... et de plaisance ! Avec sa jetée en arrondi construite en 1840 et longue de 200 m, La Flotte vit au rythme du ballet des bateaux qui animent les quais toute l'année. A l'intérieur, les ruelles paisibles et fleuries alignent ses maisons basses dont la blancheur des murs offre un fond lumineux aux tableaux des volets verts ou bleus.
Talmont-sur-Gironde
explore 46.1 km

Talmont-sur-Gironde

A 15 km au sud de Royan, sur un promontoire rocheux surplombant l'estuaire de la Gironde, Talmont, a gardé son plan originel de bastide, édifiée en 1284 par Edouard Ier d'Aquitaine. Dominant le village, la magnifique église Sainte-Radegonde, symbole de la région Poitou-Charentes, est encore fortifiée de remparts. Dans le bourg, maisons aux façades blanches et volets bleus se dévoilent derrière les roses trémières.
Ars-en-Ré
explore 55.4 km

Ars-en-Ré

Situé à l'extrémité occidentale de l'île, Ars-en-Ré est reconnaissable par le clocher de son église dont la flèche noire et blanche, haute de 40 m, servait de repère aux navigateurs. Né des marais salants au XIème siècle, 60 sauniers exploitent encore aujourd'hui les marais du Fiers d'Ars.
Vouvant
explore 69.9 km

Vouvant

Enserré dans une boucle de la rivière Mère, derrière une enceinte fortifiée encore bien conservée, Vouvant est né de la légende de Mélusine, ancêtre des comtes de Lusignan qui aurait donné, en une nuit, un château au village. De cet édifice ne reste, veillant sur les maisons enduites de chaux, que le donjon appelé « tour Mélusine ». La magnifique église romane du XIe S est une incontournable de la visite.