Que faire
 autour

Sites naturels à faire autour de Quetigny (21) Tout afficher

gps_fixedAutour de moi
Simone et Maurice Glacier
explore 5.6 km

Simone et Maurice Glacier

Niché derrière l'église Notre-Dame en plein cœur historique, Anne-Claire et son équipe vous accueillent toute l’année pour une pause gourmande. Vous trouverez des glaces et sorbets 100% maison sans ajout de colorants, ni d’arômes fabriqués sur place. Vous pourrez également déguster des kurtoskalacs, brioches d’origine hongroise enrobées de sucre/cannelle et déclinées aussi en version salée « comme un hot-dog » pour un déjeuner original.
Village de Couchey
explore 12.1 km

Village de Couchey

Village viticole installé le long de la route des Grands Crus. Belle croix Renaissance près de l'église. Table d'orientation à l'entrée du plateau. Forêt communale. Allée des tilleuls.
Fontaine Saint-Bénigne
explore 15.3 km

Fontaine Saint-Bénigne

La Fontaine Saint-Bénigne porte le nom d’un saint bien connu dans la région. Ce personnage originaire d’Izmir en Turquie aurait évangélisé les villes d’Autun et Langres et converti de nombreux païens à Dijon au IIe siècle de notre ère. Afin de fuir les persécutions contre les chrétiens, il se serait réfugié a Épagny et aurait été arrêté en 177 ou 178 près de la fontaine qui porte aujourd’hui son nom. Martyrisé à Dijon, son tombeau devint un lieu de culte et de pèlerinage. À son emplacement dans la ville se trouve désormais la cathédrale Saint-Bénigne. De même que son tombeau, la fontaine était autrefois un lieu de dévotion et les malades venaient y puiser de l’eau. Aujourd’hui la fontaine Saint-Bénigne et son étang sont un agréable lieu de pique-nique. The St. Bénigne Church is named like this due to a Saint well-known in the region. This figure is from Turkey, and he evangelized the cities of Autun and Langres, and as well convert several pagans in Dijon, during the 2nd C. In order to avoid persecutions against Christians, he took refuge in Épagny and has been arrested in 177 or 118 near this fountain. Tormented in Dijon, his tomb turned into a religious and pilgrimage place. Now, at this place is situated the St Bénigne Cathedral. Furthermore, the St Bénigne fountain is a nice place to do a picnic.
Réserve Naturelle de la Combe Lavaux - Jean Roland
explore 16.1 km

Réserve Naturelle de la Combe Lavaux - Jean Roland

La Réserve Naturelle de la Combe Lavaux - Jean Roland, située sur le territoire des communes de Gevrey-Chambertin et de Brochon a été déclarée Réserve Naturelle Nationale en 2004. Au cœur de la Côte dijonnaise, bordure calcaire de la plaine de Saône entaillée de combes issues de l’érosion alluviale, La Réserve Naturelle s’étend sur plus de 500 ha. Les combes, vallées devenues sèches, dirigées d’est en ouest et s’ouvrant sur la plaine, offrent un contraste saisissant dans le paysage : des versants exposés au nord et au sud, à l’origine d’une mosaïque exceptionnelle de milieux naturels aux influences montagnardes et méditerranéennes. Entre pelouses calcaires, falaises, éboulis et forêts de ravins du « bout du monde », cet autre nectar de la Côte dijonnaise est un site majeur de la flore bourguignonne abritant plus de 500 espèces de fleurs. Située à proximité de l’agglomération dijonnaise, au cœur du vignoble bourguignon, la réserve naturelle est bien connue des randonneurs, des vététistes et des grimpeurs avides d'espace naturels remarquables. Venez en découvrir d'avantage sur le patrimoine naturel de ce lieu à travers le sentier d'interprétation au fond de la Combe Lavaux ou tout simplement en vous perdant sur les nombreux sentiers sillonnant la Réserve. La réserve naturelle Combe Lavaux - Jean Roland a été nommée en hommage au naturaliste d'origine dijonnaise, directeur de l'association fédératrice des Réserves Naturelles de France de 1992 à 2004. Organisme gestionnaire : Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin et Nuits-Saint-Georges & Office National des Forêts (Agence Bourgogne Est) Accès: Pour se rendre sur la Réserve : Depuis Gevrey-Chambertin suivre la RD31 en direction de Chamboeuf. A la sortie de Gevrey-Chambertin à l'entrée de la forêt, des parking sont à votre disposition à gauche de la route pour stationner votre véhicule. Depuis Brochon : A la mairie prendre à droite la rue du 8 mai et poursuivre tout droit jusqu'à l'esplanade de Weinholseim. Un parking est disponible sur votre gauche.
Source du Bué
explore 17.1 km

Source du Bué

La source du Bué ou source des imbéciles jaillit d’un petit édicule situé dans un bosquet. Les Templiers géraient une maison hospitalière en ce lieu. Les Pichangeais sont parfois surnommés « imbéciles ». En effet, ce qualificatif aurait une explication historique... une eau si froide qu'elle rendait les gens sots ! La légende rapporte qu’un lointain ancêtre détourna les troupes du terrible Gallas en faisant le simple d’esprit, épargnant ainsi la mise à sac du village.
Village de Mirebeau-sur-Bèze
explore 17.7 km

Village de Mirebeau-sur-Bèze

La commune de Mirebeau-sur-Bèze, chef-lieu de canton, avec plus de 2000 habitants, est située sur un axe routier important à une vingtaine de km de Dijon. Elle fait partie de la région naturelle dite du Val de Saône. Arrosée par la rivière la Bèze l'altitude moyenne est d'environ 200 mètres. De son château subsistent deux tours et une partie des murailles qui forment une motte imposante. Les traces des remparts de la ville se situent près de la cure le long de la Bèze et en limite du terrain de football (route de Dijon). Son aire de camping-car, sa piscine municipale extérieure chauffée avec son aire de pique-nique, son marché hebdomadaire le mercredi matin font de cette commune un endroit où il fait bon s'arrêter.
La Fontaine aux fées
explore 17.9 km

La Fontaine aux fées

La Fontaine sous la roche, ou Fontaine aux fées est abritée depuis 1868 par une petite construction. Cette fontaine alimentait autrefois une tannerie et deux moulins. Son nom des fées provient d'une croyance populaire. Selon les villageois, un pouvoir mystérieux résidait au fond de cette caverne.
Le Tilleul de Chaignay
explore 18.1 km

Le Tilleul de Chaignay

Le tilleul situé au lieu-dit la Maladière présente des dimensions impressionnantes. Il culmine à 33 mètres de hauteur et sa circonférence atteint 3,66 m. Âgé de plus de 200 ans, il est pour les habitants de la commune un lieu de rassemblement. Cet arbre a été classé arbre remarquable en 2018 par l’association ARBRES au titre de son intérêt patrimonial naturel et culturel. You will discover a remarkable natural heritage including the linden "de la Maladière" dating from 220 years, but also the Fountain of Métepain which is today one of the LPO (Bird's Protection Association) reserve pond near the wash house.
Forêt du Val Suzon
explore 19.4 km

Forêt du Val Suzon

Le label Forêt d’Exception® reconnaît le caractère exemplaire d’une démarche menée par des acteurs dynamiques. Il distingue aussi une gestion d’excellence d’une forêt domaniale reconnue pour son patrimoine unique en termes de biodiversité, de paysages, d’histoire ou de bois de grande valeur. La forêt domaniale du Val Suzon réunit tous les atouts pour le label Forêt d’Exception®. Elle est située au cœur de la Réserve Naturelle Régionale du Val Suzon et aux portes de la communauté urbaine de Dijon. Elle s’étend sur une superficie de 2100 ha. Le Val Suzon constitue un espace unique et préservé aux patrimoines naturel et culturel d’une très grande diversité. C’est aussi un lieu de détente et de respiration pour le grand public. Le site est constitué d’une fine mosaïque de milieux naturels, oscillants entre plateau, falaises calcaires, vallons, forêts denses et marais tufeux, il est traversé au cœur, par le Suzon. Ce cours d’eau sinueux aux eaux claires, dévale vers la Saône et la mer Méditerranée. Ces milieux diversifiés aux ambiances tantôt montagneuses, tantôt méditerranéennes, sont le gage d’une biodiversité foisonnante, un bouillon de vie, avec près de 70 espèces à caractère rare ou en limite d’aire géographique. Sur ce territoire exceptionnel, l’homme a marqué son empreinte jusqu’à nos jours. Ainsi l’on peut y découvrir des sites néolithiques, des lieux de cultes gallo-romains, l’influence des abbayes médiévales et le haut-fourneau de Val Suzon. Inscrit en Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF), il est l'un des sites floristiques les plus riches de la Bourgogne opposant les espèces montagnardes et les espèces méditerranéennes. Surnommé ' Petite Suisse Bourguignonne ', la forêt du Val-Suzon abonde en grand gibier. Première réserve naturelle régionale de Bourgogne, ce site classé où serpente le Suzon est riche en paysages variés : butte, pic rocheux, combes... où l'homme a élu domicile depuis la Préhistoire. Douze communes oeuvrent à la protection du lieu. Elles ont conservé un important patrimoine rural : puits, fontaines, abreuvoirs, et différents types de lavoirs. Tous sont repérables grâce à une signalétique commune.
Abbaye de Bèze
explore 20.4 km

Abbaye de Bèze

Abbaye bénédictine Saint-Pierre de Bèze (classée I.S.M.H.) Fondée en 630, l'abbaye bénédictine Saint-Pierre de Bèze est l'une des plus anciennes de Bourgogne : elle fut en effet la quatrième des abbayes mérovingiennes du diocèse de Langres (après Moutiers-Saint-Jean, Saint-Bénigne et Saint-Seine). Ses bâtiments subsistants, qui datent pour l'essentiel du XVIIIe siècle - à l'exception des restes d'une chapelle du XIIe siècle - sont les témoins d'une histoire qui embrasse donc plus d'un millénaire, du début du VIIe s. à la Révolution Française, où elle fut vendue comme bien national. Visite libre de l'Abbaye, du Parc et du Jardin de fleurs (dont 300 variétés de roses anciennes), avec un guide imprimé fourni.
Grottes de Bèze
explore 20.6 km

Grottes de Bèze

Une promenade en barque sur la rivière souterraine.
Site du Creux-Bleu et son lavoir
explore 22.4 km

Site du Creux-Bleu et son lavoir

Le Creux Bleu est un site de spéléologie sous-marine... et de pique-nique ! Cette résurgence qui se prolonge par un court canal se jetant dans l'Ignon offre une vision mystérieuse sur une grotte reliée au plus grand réseau souterrain de Bourgogne (Combe aux Prêtres de Francheville). Le creux doit son nom à la rare couleur de l'eau qui provient d'algues microscopiques caractéristiques des eaux souterraines. Le site a été aménagé dès le XIIe siècle par le seigneur Othon de Saulx afin d'alimenter en eau un moulin. Le lavoir situé sur le canal tout près du pont menant au parking date du XIXe siècle. Il a la particularité de posséder un plancher mobile dont la position s'adapte aux variations du niveau de l'eau. Les abords aménagés du Creux Bleu en font un agréable lieu de pique-nique. C'est aussi le point de départ d'un sentier balisé de 9,5km, le Sentier du Creux Bleu à Mortière. You will discover a unique natural site “le Creux Bleu” (blue hollow), a high place of the French Resistance and a natural heritage. "le Creux Bleu" comes from a subterranean river from Francheville. The site was fitted out in the 12th century and the hollow was explored for the first time in 1973. This blue color is due to the chemical properties of the stone or to the microscopic blue seaweeds on the rock.
Lac de Marcilly-sur-Tille
explore 22.6 km

Lac de Marcilly-sur-Tille

À deux pas de la gare se trouve le Lac de Marcilly-sur-Tille sur les bords on croise parfois quelques pêcheurs ainsi que des cygnes, canards et nénuphars. Une table de pique-nique se trouve sur la plus haute berge du Lac. Rivière de 1ère catégorie : pêche autorisée seulement pendant les périodes données sur le lien suivant : https://www.fedepeche21.com/reglementation/periodes-douverture/
Mont de Marcilly
explore 22.7 km

Mont de Marcilly

Le Mont de Marcilly se situe à la croisée de deux influences climatiques (submontagnarde et méditerranéenne) qui explique la richesse floristique du secteur : 4 espèces protégées, de nombreuses orchidées dont l'orchis bouc. Le sentier permet la découverte d'une flore riche, mais également d'une faune typique sur 1500 m avec très beau panorama au sommet. Un dépliant-guide est disponible au départ du sentier, auprès des offices de tourisme, ou en téléchargement : http://www.cen-bourgogne.fr/index.php/decouvrir-sites/sentiers-decouverte.html Une visite virtuelle est disponible sur : http://visites.csnb.fr/mont_marcilly_full.html ________________________________________________________________________________________________________________ The Mont de Marcilly is at the crossroads of two climatic influences (sub-mountain and Mediterranean) which explains the flora's richness of the sector : 4 protected species, numerous orchids including the "orchis bouc". The trail allows the discovery of a rich flora, but also of a typical fauna over 1500 m with a beautiful panorama at the top. A leaflet-guide is available at the start of the trail, from tourist offices, or for download: http://www.cen-bourgogne.fr/index.php/decouvrir-sites/sentiers-decouverte.html A virtual visit is available on: http://visites.csnb.fr/mont_marcilly_full.html
La rue Gambetta et le bief des Courtines
explore 22.9 km

La rue Gambetta et le bief des Courtines

La rue Gambetta est une promenade champêtre très appréciée des touristes et habitants de la ville. Elle longe le bief des Courtines en reliant le centre-ville au Parc des Capucins. Le bief des Courtines est mentionné pour la première fois au XIIème siècle, sans date précise. Son mode de construction est inconnu. Son nom provient de son parcours, qui va d'une portion de remparts (ou courtine) à une autre. Des lavoirs et passerelles jalonnent son cours. Il a aussi servi à alimenter plusieurs moulins. Il y a plusieurs bancs le long du bief. _______________________________________________________________________________ The millrun was first mentioned in 12th century. Some wash houses and watermills are visible along the water.
Falaises de Baulme-la-roche
explore 24.1 km

Falaises de Baulme-la-roche

Le site des Falaises de Baulme-la-Roche s'étend sur près de 64 hectares. Il est co-géré par la Ligue pour la Protection des Oiseaux BFC et la commune de Baulme-la-Roche. Ce site présente de forts enjeux écologiques liés à la mosaïque de milieux qui y sont présents (falaises, forêts de feuillus, pelouses calcaires, source) et constitue un environnement particulièrement apprécié du faucon pèlerin, du chat forestier et du damier de la succise (papillon) et présente déjà des aménagements permettant une déambulation aisée. Ce site attractif est également accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à une partie d’un sentier de randonnée situé en contrebas du cours d’eau de la Douix.
Gravière des Prés Bourrés
explore 25.8 km

Gravière des Prés Bourrés

Envie d'une balade en famille ? La Gravière Communale des Prés Bourrés de Vielverge est l'endroit idéal ! Entre étang, mares et forêts vous serez ressourcés ! Et pour les plus sportifs, un parcours de santé est à disposition tout du long !
La butte Saint-Siméon de Saulx-le-Duc
explore 25.9 km

La butte Saint-Siméon de Saulx-le-Duc

Au sommet de cette butte se situe la chapelle Saint-Siméon. Saint-Siméon le Stylite est le saint patron du village. Sa statue est orientée en direction de la Prusse afin de protéger le village des invasions allemandes. Autrefois, cette statue se trouvait à l'intérieur de la chapelle et elle fut sortie entre les deux guerres. En contrebas, se trouve un vaste clos qui a été aplani, c'est là que se trouvait l'essentiel du château, dont il ne reste rien aujourd'hui. Deux murs naturels de roches sont situés plus bas. C'est l'ancienne porte qui donnait accès à l'enceinte de fortification de la plate-forme. On distingue encore la base cylindrique de la tour des gardes. Au sommet de cette butte se situe la chapelle Saint-Siméon. On ne sait pas si elle fut épargnée lors de la destruction de 1602 ou reconstruite entre 1602 et 1750. Cette chapelle tombera en ruine et sera restaurée en novembre 2001 par la commune. ____________________________________________________________________________________________________________________________________________ At the top of this hillock is the Saint-Siméon chapel. Saint-Simeon the Stylite is the patron saint of the village. His statue is oriented towards Prussia to protect the village from German invasions. In the past, the statue was inside the chapel and was taken out between the two world wars. Below, there is a large enclosed area that has been cleared, where the main part of the castle was located, of which nothing remains today. Two natural rock walls are located further down. This is the old gateway to the fortification of the platform. The cylindrical base of the guard tower can still be seen. At the top of this hillock is the chapel of Saint-Siméon. It is not known whether it was spared during the destruction of 1602 or rebuilt between 1602 and 1750. This chapel fell into ruin and was restored in November 2001 by the commune.
Place du Marronnier de Saulx-le-Duc
explore 25.9 km

Place du Marronnier de Saulx-le-Duc

La place du Marronnier est située à mi-pente de la colline. Elle doit son nom au superbe marronnier qui l'ombrage. À noter la présence de deux tilleuls, un calvaire, une statue de vierge noire et un jardin clos de murs. La statue de la vierge noire marque l'emplacement de l'ancienne église qi fut construite en 1197 et démolie en 1844. Cette statue en fonte a été réalisée par la maison Daurenne. Grâce à ses étroites collaborations avec des artistes de nenoms tels que Auguste Bartholdi, Emmanuel Frémiet, il va rapidement tenir une place importante dans la fonte d'art française. ____________________________________________________________________________________________________________________________________________ The Place du Marronnier is located halfway up the hill. It owes its name to its superb chestnut tree. Note the presence of two lime trees, a calvary, a statue of the black virgin and a walled garden. The black virgin's statue marks the site of the old church, which was built in 1197 and demolished in 1844. This cast iron statue was made by the Daurenne company. Thanks to his close collaboration with famous artists such as Auguste Bartholdi and Emmanuel Frémiet, he quickly became an important figure in French cast iron art.
Les souterrains
explore 25.9 km

Les souterrains

Ce souterrain voûté date de 1848. Il s'étend sur 65 mètres de profondeur, 0,90 mètre de large et 1,60 mètre de hauteur permet d'accéder au captage d'une source pour alimenter le réservoir situé derrière l'église. Celui-ci alimentait, avant l'adduction d'eau réalisée en 1974, les bornes fontaines disséminées dans le village. Site inaccessible. ____________________________________________________________________________________________________________________________________________ This vaulted underground passageway dates from 1848. It is 65 metres deep, 0.90 metres wide and 1.60 metres high. It provides access to a spring to supply the reservoir located behind the church. Before the water supply system was installed in 1974, this reservoir supplied the fountains scattered around the village. Inaccessible site.
Étang et lavoir de Saulx-la-Ville
explore 26.5 km

Étang et lavoir de Saulx-la-Ville

À Saulx-la-Ville, hameau de Saulx-le-Duc, un lavoir se mire au bord d'un étang, bordé d'arbres, de petits bancs en pierre et d'une table de pique-nique. _______________________________________________________________________________________________ In Saulx-la-Ville, a hamlet of Saulx-le-Duc, a washhouse stands at the edge of a pond, lined with trees, small stone benches and a picnic table.
Sources de Moloy
explore 28.0 km

Sources de Moloy

Le village de Moloy recense de nombreux points d’eau. D’ailleurs on aperçoit au détour des rues de nombreuses fontaines comme celle-ci. Ce sont les explorations de l’abbé Jean-Baptiste Paramelle vers 1848 qui ont permis de découvrir une source abondante au lieudit de la Combe d’Ologne. D’après ce savant hydrogéologue, la source était profonde de 5 mètres environ. Les recherches furent fructueuses et ont permis de capter l’eau afin d’alimenter en eau potable tout le village dès 1850.
Mont Tasselot
explore 28.9 km

Mont Tasselot

Le Mont Tasselot permet d'apprécier une vue plongeante sur la vallée de l'Ozerain et de profiter d'une vue panoramique du parc éolien du Pays de Saint Seine.
Les sabots de Vénus de la forêt de Moloy
explore 29.3 km

Les sabots de Vénus de la forêt de Moloy

En prenant la D6 à Moloy, puis la route forestière de la Combe de Bellefontaine, découvrez dans la forêt domaniale de Moloy l'une des plus importantes populations françaises de Sabots de Vénus des forêts de plaine. Cette espèce est la plus grande, mais aussi l'une des plus belles orchidées d'Europe Occidentale. Elle trouve dans le fond de cette petite vallée encaissée, des conditions pseudo-montagnardes, suffisamment rigoureuses pour se développer. Le cheminement a été simplement aménagé par l'ONF pour canaliser la fréquentation dans la parcelle. Des panneaux d'information sensibilisent le public et rappellent que la cueillette des plantes protégées est passible d'amende. Attention : ne marchez pas sur l'herbe car vous risqueriez de piétiner des fleurs non écloses ! Restez derrière le cordon de sécurité installé par l'ONF. By taking the D6 road to Moloy, then the forest road of the Combe de Bellefontaine, discover in the "state forest" of Moloy one of the most important French populations of Venus's Sabot in the lowland forests. This species is the largest (but also one of the most beautiful) orchids in Western Europe. It finds in the bottom of this small, deep valley, pseudo-mountainous conditions, sufficiently rigorous to develop itself. The pathway was simply laid out by the ONF to channel visitors into the area. Information panels raise public awareness and remind people that picking protected plants is punishable by fines. Warning: do not walk on the grass as you risk trampling on unopened flowers! Stay behind the safety cordon installed by the ONF.
Source de la Brenne
explore 30.6 km

Source de la Brenne

Situé à Sombernon (21540) au Avenue de la Brenne.
Source du Bel Affreux
explore 32.4 km

Source du Bel Affreux

Au pied d'un cirque de falaises calcaires et boisées, une source pétrifiante sort d'un trou de rocher : c'est la source du Bel Affreux.Parking possible devant le lavoir et le calvaire. Pourquoi un nom pareil ? Parce que juste à côté de cette source, se trouve un gouffre réputé pour être le domicile du diable, également surnommé « Bel Affreux » du 16e au 18e siècle. D'ailleurs, en y regardant de plus près, l'ouverture de la grotte d'où sort la source ressemble étrangement à une bouche grande ouverte avec des crocs ! Mais rassurez-vous, vous pouvez vous promener tranquillement le long du Bel Affreux car Antheuil est un village réputé pour ses légendes mais surtout pour ses bons sorciers, qui sont en communion avec la nature. Vous serez enchanté par le chant de ce ruisseau qui descend le vallon sur de belles et douces cascades de tuf. Ce lieu particulier, à l'atmosphère magique et apaisante, ne manquera pas de retenir toute votre attention. Le site étant classé Natura 2000 pour la protection et la préservation de la faune et de la flore, les grottes sont fermées au public. Promenade tranquille d'environ 150 m le long du ruisseau, jusqu'aux grottes. Parking possible devant le lavoir et le calvaire.
Ile des forges
explore 32.6 km

Ile des forges

Petite île au bord de l'Ognon, semi ombragée avec parcours pédestre qui fait le tour. Possibilité de pique nique, mise à disposition de tables et bancs.
Sources de l'Ignon
explore 33.3 km

Sources de l'Ignon

Sur la commune de Poncey-sur-l'Ignon, site sauvage permettant de découvrir une source d'eau pure cascadant sur les rochers. Site ' Natura 2000 ' dénommé ' Forêt de ravin à la source tufeuse de l'Ignon ' que l'on peut rejoindre en empruntant le GR2 (sentier difficile d'accès), balisage rouge et blanc, ou par la RD971. Cet espace naturel très varié, permet d'observer une forêt de feuillus, des peuplements résineux, une petite peupleraie, des boqueteaux, haies et friches diverses, des prairies pâturées ou abandonnées, des terres labourés, des marais, des ruisseaux et des sources tufeuses. Cette diversité d'habitats permet une grande diversité d'espèces de faune et de flore. Prenez le temps de guetter le passage d'une pie grièche écorcheur, d'un Pic noir, ou d'observer le Chabot, les Gentianes ciliées et pneumonantes ou encore l'Epipactis des marais.
Grotte de l'Ermitage
explore 33.5 km

Grotte de l'Ermitage

En suivant "la route de la poste", à 1 200 mètres de Moissey, au cœur du Massif de la Serre, un petit sentier sur la gauche conduit le voyageur au pied d'une roche escarpée dans laquelle s'ouvre deux excavations. Celle du rez-de-chaussée forme trois salles; il y en a quatre à l'étage. En partie creusée par la nature, en partie de main d'homme, cette grotte s'ouvre sur une plate-forme où jaillit une source aussi abondante que limpide. La légende y fit vivre des hommes préhistoriques, des druides, des ermites, les Bons Cousins Charbonniers.
Point de vue de Bécoup
explore 34.8 km

Point de vue de Bécoup

Ce hameau d'Aubaine offre un superbe point de vue sur Châteauneuf. Le lavoir en plein cintre a un caractère assez monumental. Le p'tit + : En prenant la route qui descend de Bécoup à Veuvey-sur-Ouche, vous avez une vue d'ensemble sur la vallée avec la route, le canal de Bourgogne et le viaduc de l'autoroute.
Massif de la Serre
explore 35.0 km

Massif de la Serre

Le massif de la Serre est un massif granitique situé dans le nord du département du Jura entre Dole et Gray. Son altitude maximale est d'environ 400 mètres. Essentiellement couvert de forêts (hêtres, conifères), il a la particularité d'être le seul massif granitique du département du Jura, dans un environnement de roches calcaires et de bassins tertiaires. Lors de la formation du massif du Jura, la poussée venue de l'Est se propage vers l'Ouest et réélève le massif de la Serre, vestige, avec les Vosges et le Massif central, d'une immense chaîne montagneuse de l'ère primaire.
Sources de la Seine
explore 35.5 km

Sources de la Seine

Divinisée sous le nom de Sequana, la source principale de la Seine qui sourd au milieu des bois attirait quantité de pèlerins gaulois qui lui attribuaient des vertus guérisseuses. Les nombreux ex-voto trouvés dans le sanctuaire sont exposés au musée archéologique de Dijon. Aujourd'hui, c'est une charmante nymphe de pierre allongée dans une grotte romantique aménagée sous Napoléon III qui accueille le visiteur.
Etang de Foucherans
explore 36.4 km

Etang de Foucherans

Etang communal . Site idéal pour les balades en famille. Possibilité de pêcher gratuitement uniquement pour les habitants de Foucherans. Un parking est réservé pour tous les véhicules à moteur, ceux-ci ne doivent pas circuler sur l'ensemble du site.
Point de vue sur les hauteurs de Crugey
explore 36.7 km

Point de vue sur les hauteurs de Crugey

Les hauteurs de Crugey offrent une vue imprenable en direction de Colombier avec une table de lecture du paysage / d'orientation
Réservoir de Panthier
explore 37.9 km

Réservoir de Panthier

Réserve d'eau essentielle au bon fonctionnement du canal de Bourgogne, le lac de Panthier est un site primordial du secteur touristique local avec ses activités nautiques (voile, baignade, pêche,...) La plage reste accessible toute l'année sous votre surveillance et responsabilité
SEQUOIA GEANT
explore 38.2 km

SEQUOIA GEANT

Arbre remarquable, le Séquoia géant (Sequoiadendron giganteum) est une espèce de conifères de la famille des Taxodiaceae. Cet arbre est situé à proximité de la résurgence de "La grande" Fontaine", autre curiosité naturelle du village, et de son lavoir.
Val de Saône
explore 38.3 km

Val de Saône

Ses paysages champêtres et fleuris lui confèrent élégance, charme et quiétude. En particulier, l’artisanat de la cristallerie de qualité qui s’est développé La vallée de la Saône est parcourue de nombreuses pénichettes dont les équipages apprécient de faire étape au hasard des rivières et des écluses pour visiter fontaines et lavoirs anciens, musées, abbayes, églises et châteaux, parcs animaliers et de loisirs. A l’instar du bourg de Pesmes, dont les maisons accrochées à l’éperon rocheux qui domine l’Ognon marient avec originalité des styles architecturaux, s’échelonnant entre le XIIe siècle et la Renaissance, les petites à La Rochère, à partir du sable fin de ses plaines. Et une gastronomie qui, du jambon de Luxeuil à l’escargot de Marnay en passant par le kirsch et les griottines de Fougerolles, fournit matière première et inspiration aux cuisiniers de talent. Les grandes toques de ces terres de vignoble sont aussi les meilleurs ambassadeurs des domaines de Champlitte, Charcenne, Bucey-les-Gy, Hugier, Motey-Besuche dont les crus rouges, rosés et blancs, encore trop méconnus, méritent pourtant de retenir l’attention.
PELOUSE DE LA COTE DU MOULIN
explore 38.4 km

PELOUSE DE LA COTE DU MOULIN

La pelouse de la Côte du Moulin à Percey-le-Petit occupe une falaise qui surplombe la vallée de la Vingeanne. Site non aménagé Accès réservé à un public avisé et respectueux Pour les spécialistes de nature : Son exposition et la nature du calcaire très compact en font la pelouse la plus sèche du département (Xerobromion, Alysso-Sedion, Potentillion caulescentis et Mesobromion) ; sa végétation s'apparente à celles des pelouses bourguignonnes situées plus au sud, ce site constituant vers le nord la zone limite des influences méridionales observables dans le couloir Rhône- Saône. La végétation : On y dénombre neuf espèces rares inscrites sur la liste rouge régionale des végétaux, dont deux sont protégées, au niveau national pour la gagée des champs et au niveau régional pour l'andropogon pied-de-poule, espèce méridionale ne survivant plus en Champagne-Ardenne que dans quelques pelouses du sud haut-marnais : l'oeillet saxifrage (petit oeillet originaire du sud du Jura et des Alpes et qui possède ici sa seule localité en Champagne), la minuartie fasciculée (en limite d'aire), l'holostée en ombelle, la luzerne minime, l'hélianthème des Apennins, etc. La faune : L'entomofaune présente la même tonalité biogéographique que la végétation citée plus haut. Neuf espèces sont rares ou en voie de disparition en Champagne-Ardenne et de ce fait inscrites sur la liste rouge régionale des insectes avec des criquets chanteurs (Omocestus viridulus, Chorthippus vagans), des criquets colorés (oedipode bleu), le criquet italien, des sauterelles (Platycleis albopunctata, Metrioptera brachyptera) et divers papillons (Pyrgus setorius, Brenthis ino, Hipparchia alcyone). Le lézard vert, d'origine méridionale, protégé en France depuis 1993 et inscrit sur la liste rouge des reptiles de Champagne-Ardenne, s'y rencontre également. Cette falaise calcaire recouverte d'un gazon ras est en bon état de conservation et présente un intérêt paysager de premier ordre.
PELOUSE SECHE DU CREUX JANIN
explore 38.8 km

PELOUSE SECHE DU CREUX JANIN

La ZNIEFF de Cusey occupe un versant pentu surplombant la vallée de la Vingeanne. Elle est esssentiellement constituée par une pelouse sèche xéro-thermophile, réservoir de plantes rares ou en voie de raréfaction dans la région : ainsi 9 espèces figurent sur la liste rouge des espèces végétales en Champagne-Ardenne et deux sont protégées nationalement. La faune est également très intéressante : les insectes renferment sept espèces inscrites sur la liste rouge régionale (dont deux papillons) ; le lézard vert, d'origine méridionale, protégé en France, se rencontre ici en limite d'aire, ainsi qu'une faune avienne riche et diversifiée. Une particularité géomorphologique du site est l'existence d'une belle résurgence de la rivière de la Vingeanne au pied du versant. La ZNIEFF fait l'objet d'une location et d'une gestion par le Conservatoire du Patrimoine Naturel de Champagne-Ardenne : une reprise du pâturage est envisagée dans le futur. Site non aménagé Accès réservé à un public avisé et respectueux
PELOUSE SECHE DE LA VIGNE BLANCHE
explore 38.9 km

PELOUSE SECHE DE LA VIGNE BLANCHE

Cette ZNIEFF comprend les pelouses situées au sud de Couzon-sur-Coulange entre Couzon-sur-Coulange et Vaux-sous-Aubigny, au sud de la Haute-Marne. Elles occupent les versants peu pentus et bien exposés de deux buttes calcaires. Par leur étendue et leur richesse, elles se rangent parmi les pelouses les plus intéressantes du sud du département. Pour les spécialistes de nature : La végétation : On y rencontre de nombreuses espèces végétales d'origine méridionale ou centreuropéenne dont près d'une dizaine est inscrite sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne, avec des annuelles, favorisées par le pâturage ovin encore pratiqué assez récemment (trèfle scabre, luzerne minime, alsine rouge), des plantes des moissons partout en forte régression (passerine, micrope droit) réapparues au niveau d'une jachère et des espèces végétales propres aux pelouses calcaires comme l'hélianthème des Apennins, deux plantes parasites, la petite cuscute et l'orobanche du thym, deux orchidées, Ophrys jurana et Limodorum abortivum, une graminée, abondante ici, Festuca burgundiana, etc. La faune : La faune recèle également de nombeuses richesses. L'entomofaune, riche et diversifiée, présente la même tonalité biogéographique qu'une partie de la flore et six espèces rares incrites sur la liste rouge des insectes de Champagne-Ardenne, avec des papillons (le nacré de la sanguisorbe, le flambé, le machaon, etc.), des sauterelles (Ephippiger ephippiger, Platycleis albopunctata) et des criquets (Stenobothrus stigmaticus). Le lézard vert est bien représenté et proche ici de sa limite septentrionale de répartition : protégé en France (depuis 1993) et en Europe (annexe II de la convention de Berne), il est inscrit sur la liste rouge régionale en tant qu'espèce vulnérable. Le site convient à la nidification, à l'alimentation ou au repos de nombreux oiseaux, en particulier plusieurs rapaces et divers passereaux. Cette zone est bien conservée malgré un embroussaillement marqué et la présence de pins dans la partie nord. La partie sud est moins embroussaillée et une petite partie a été convertie en jachère.
BOIS DE CHATEAU-LION
explore 39.9 km

BOIS DE CHATEAU-LION

La ZNIEFF du Bois de Chateau-Lion est un des sites majeurs du sud de la Haute-Marne. Elle se localise sur une vaste colline et couvre à la fois son sommet et ses versants. Pour les spécialistes de nature : Des types forestiers variés s'y rencontrent en fonction du sol et du type d'exposition : chênaie-charmaie-hêtraie calcicole sur le plateau, hêtraie à dentaire sur versant nord, hêtraie xérophile à laîches sur versants bien ensoleillés, chênaie pubescente, rare groupement forestier méridional localisé ici en microclimat très chaud. Le plateau présente localement de vastes lapiaz très spectaculaires. Des pelouses relictuelles subsistent en lisière du bois, témoins des anciens pâturages extensifs qui couvraient le secteur autrefois. La végétation : Une dizaine d'espèces végétales rares ou très rares, souvent en voie de disparition en Haute-Marne, surtout d'origine montagnarde ou méridionale selon les expositions, s'y rencontrent : l'hépatique à trois lobes inscrite sur la liste rouge de Champagne-Ardenne dans la catégorie des espèces très rares menacées de disparition, un arbrisseau xérocalcicole, le rosier très épineux, la potentille à petites fleurs (espèce méridionale en limite d'aire), le céphalanthère à longues feuilles, la violette blanche (en limite d'aire) dans les forêts thermophiles, la pyrole unilatérale et la petite pyrole dans les pinèdes, la coronille à couronne (présente dans seulement trois localités en Haute-Marne, en limite d'aire et protégée en Champagne-Ardenne) dans les lisières, l'hélianthème des apennins dans les pelouses relictuelles. La faune : Le site est fréquenté par de nombreux oiseaux (une trentaine dont 23 sont protégés) et en particulier par l'alouette lulu (vulnérable et en régression, inscrite sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de Champagne-Ardenne) et par certains rapaces. On y rencontre également une population entomofaunistique variée et différents reptiles dont le lézard vert, protégé en France et inscrit sur la liste rouge des reptiles vulnérables de Champagne-Ardenne. Cette zone présente également un intérêt géologique (importantes zones de lapiaz) et un intérêt archéologique (imposant éperon barré de l'age du fer). Elle est dans un bon état général de conservation. Site non aménagé Accès réservé à un public avisé et respectueux
Le Doubs
explore 40.0 km

Le Doubs

Le Doubs est une rivière française et suisse, sous-affluent du Rhône par la Saône. Il a donné son nom au département français du Doubs. D'une longueur totale de 453 km, dont 430 km sur le territoire français, il constitue le dixième cours d'eau français par sa longueur et la quatrième rivière après la Marne, le Lot et la Saône. Il prend sa source dans la commune française de Mouthe à 945,5 m d'altitude, et s'écoule d'abord principalement vers le nord-est, arrosant notamment les villes de Pontarlier et de Morteau puis vers le sud-ouest, traversant la ville de Besançon après avoir fait office de frontière entre la France et la Suisse et une incursion en territoire suisse et par le Pays de Montbéliard. Il se jette dans la Saône à Verdun-sur-le-Doubs.
Ile du Girard
explore 40.1 km

Ile du Girard

La Réserve Naturelle Nationale de l’Île du Girard, accessible depuis la commune de Gevry, se situe au cœur de la Basse Vallée du Doubs. De nombreuses animations sont organisées. Vous pouvez parcourir le sentier de découverte qui traverse la réserve du nord au sud sur une longueur de 2 kilomètres environ. Pour plus d'informations : http://reserve-iledugirard.org
La forêt de Palleau
explore 40.4 km

La forêt de Palleau

La forêt domaniale de Palleau est inscrite au réseau Natura 2000, on y retrouve des grands massifs forestiers de feuillus, entourés de paysages agricoles caractéristiques de la plaine de Saône.
PANORAMA D'AUBIGNY
explore 40.5 km

PANORAMA D'AUBIGNY

Panorama sur le Montsaugeonnais, le village de Vaux-sous-Aubigny, les vignes du Muid... sous le regard de la statue de Notre-Dame de la Mercie (1946). Proximité de l'église Saint-Symphorien.
TILLEUL "SULLY" DE L'EGLISE D'AUBIGNY
explore 40.5 km

TILLEUL "SULLY" DE L'EGLISE D'AUBIGNY

Le tilleul Sully d’Aubigny est appelé ainsi car il fut planté vers 1600 contre rétribution, pour faire appliquer les recommandations du roi qui voyait les forêts trop exploitées. Sully, alors ministre d'Henri IV, et protecteur des paysans, a fait assécher des marais, favoriser de nouvelles cultures, et fait construire des routes bordées d'arbres. Il acquit ainsi sa réputation de reboiseur de la France. Les arbres plantés en cette circonstance prirent le nom commun de Sully. On dit également que Sully avait obtenu un édit de Henri IV par lequel il était ordonné aux maires de faire planter un ormeau dans le cimetière de toutes les paroisses, au-devant de la porte principale de l'église, afin que les habitants qui venaient entendre la parole de Dieu puissent, avant et après les offices, discourir sous les ombrages. Quoi qu’il en soit, les tilleuls Sully sont exceptionnels par leur histoire et les lieux de leurs implantations. Celui-ci dispose d'un "tour de taille" de 6,50m (mesure prise à 1,20m du sol). Site aménagé (sentier, aire de pique-nique, ...) Accès facile pour tout public
Basse vallée du Doubs
explore 40.7 km

Basse vallée du Doubs

Lien entre les massifs montagneux de l’Arc jurassien et les zones agricoles du Val de Saône, le Doubs est un des plus importants cours d’eau du centre Est de la France. Cette rivière encore sauvage, souvent comparée à une « petite Loire », prend sa source à Mouthe dans le Haut-Jura, opère un détour par la Suisse, traverse le Doubs, le Jura puis la Saône-et-Loire où après 450 km elle rejoint la Saône à Verdun-sur-le-Doubs. C’est en arrivant au niveau de Dole que le Doubs quitte sa vallée encaissée pour pénétrer dans la plaine composée de matériaux meubles (galets, sables). Le cours d’eau libère alors l’énergie accumulée depuis sa source en dessinant au gré des crues de nombreux méandres dans une vallée large (2km) et peu pentue. Cette mobilité est à l’origine de la diversité des habitats naturels rencontrés (praires humides, bancs de graviers, falaises sableuses, forêts alluviales...) et de la multiplicité des espèces présentes (plus de 200 espèces d’oiseaux, une trentaine d’espèces de libellules, une faune piscicole diversifiée, des plantes protégées…). Cette richesse écologique remarquable, mais fragile, a justifié le déploiement d’outils de protection et de valorisation de la biodiversité avec la création de la Réserve Naturelle Nationale de l’Île du Girard (en 1982), la mise en place d’un Arrêté préfectoral de protection de Biotope (en 1992) et l’inscription de la vallée au grand réseau européen Natura 2000 (à compter de 1995). Afin de protéger la biodiversité, des prescriptions spécifiques peuvent s’appliquer sur certains secteurs. Renseignez-vous auprès des professionnels du tourisme ou bien en cliquant sur les liens ci-avant. Pour découvrir la flore et la faune de la rivière, venez profiter des animations nature proposées sur le territoire tout au long de l’année. Dole Environnement (association gestionnaire de la RNN) https://www.facebook.com/Association-Dole-Environnement-321282407896103/ EPTB Saône-et-Doubs (structure en charge de l’animation du site Natura 2000) https://www.facebook.com/pg/eptbsd/posts/?ref=page_internal
Réservoir du Tillot
explore 41.2 km

Réservoir du Tillot

L'eau est retenue par une digue de 200 m sur laquelle passe la rigole du réservoir de Chazilly situé à environ un kilomètre au sud. Il est alimenté par plusieurs ruisseaux dont l'un est issu d'un déversoir de la rigole de remplisage du réservoir de Chazilly, la rigole dite de Beaume. L'eau du réservoir va dans le bief 13 du canal alors dans le bassin versant de la Saône, par le ruisseau du Tillot.
Réservoir de Chazilly
explore 41.4 km

Réservoir de Chazilly

Étendu sur 71 hectares et alimentant le canal de Bourgogne, il fait la renommée de la commune de Chazilly. Il s'agit du plus haut réservoir du canal de Bourgogne.
PELOUSE SECHE DES ANCIENNES LAVIERES
explore 41.4 km

PELOUSE SECHE DES ANCIENNES LAVIERES

Pelouse sèche semi-naturelle où il est relativement facile d'observer des orchidées remarquables en saison. Pour les spécialistes de nature : La ZNIEFF des anciennes lavières de Dardenay est localisée sur le plateau calcaire au sud-est du village. Elle comprend d'anciennes lavières (carrières d'extraction de plaquettes de calcaire appelées laves), sur lesquelles se sont reconstitués, suite à l'abandon de l'exploitation, une végétation rase caractéristique (Stipion calamagrostidis sur les petits éboulis, Alysso-Sedion sur les dalles calcaires, Mésobromion), des broussailles et des boisements secondaires. On y rencontre de nombreuses orchidées dont l'ophrys du Jura (inscrite sur la liste rouge régionale), les ophrys abeille et bourdon, ainsi que leur très rare hybride (Ophrys albertiana), des espèces typiques de la pelouse (globulaire, coronille minime, divers orpins, etc.), des graminées dont une fétuque peu courante, en limite d'aire en Haute-Marne (Festuca burgundiana) et quatre autres espèces inscrites sur la liste rouge des végétaux menacés de Champagne-Ardenne : l'orobanche du thym, l'hélianthème des Apennins, le micrope droit, très raréfié et très rare en Champagne-Ardenne et dans les lavières, le centranthe à feuilles étroites, rare et très menacé, en limite d'aire de répartition. L'entomofaune est caractérisée par la présence de deux espèces méridionales, la mante religieuse et la cicadette des montagnes. Le lézard vert (annexe IV de la directive Habitats), proche de sa limite nord de répartition, est également bien représenté. La ZNIEFF est de plus en plus envahie par des arbustes, des jeunes arbres et des pins ; cet embroussaillement est la principale menace qui pèse sur la pelouse, avec les dépôts de déblais (encore très localisés) qui ont conduit au remblaiement d'un goufre présent sur le site.
BOIS DE MONTANSON ET LISIERES
explore 41.4 km

BOIS DE MONTANSON ET LISIERES

La ZNIEFF du Bois de Montanson est l'un des sites naturels majeurs du sud du département de la Haute-Marne. Elle est localisée sur une vaste colline culminant à 414 mètres et couvre à la fois son sommet et ses versants. Pour les spécialistes de nature : La végétation : Différents types forestiers s'y rencontrent en fonction du sol et de l'exposition : hêtraie-chênaie-charmaie calcicole (plateau), chênaie pubescente (rare groupement forestier méridional localisé ici en microclimat très chaud) et hêtraie sèche sur versant bien exposé, pinèdes (partie est) et accrues forestières (versant ouest). Les lisières du bois et les chemins forestiers possèdent une flore très typique et diversifiée. Quelques fragments de pelouses subsistent en lisière du bois et des micro-marais sur un niveau argileux. Certaines espèces végétales rares se rencontrent ici avec par exemple dans la forêt, le chrysanthème en corymbe, la potentille à petite fleurs (en limite d'aire) et la violette étonnante, dans les lisières le limodore abortif, le buis et la campanule à feuilles de pêcher et dans les pelouses la laîche pied d'oiseau, espèce montagnarde protégée en Champagne-Ardenne. Le site possède une grosse population de jonquille (très cueillie ici), il est en bon état malgré certains enrésinements. La faune : L'avifaune est caractérisée par de nombreux passereaux, des pics et des rapaces (buse, bondrée apivore, épervier). Le site est fréquenté par certains mammifères (chat sauvage, martre, chevreuil). Il est dans un bon état général.
Site des falaises de Saffres
explore 41.9 km

Site des falaises de Saffres

Les falaises, rendez-vous des grimpeurs. Site d'escalade et de randonnées.