Que faire
 autour

Parcs à faire autour de Auxonne (21) Tout afficher

gps_fixedAutour de moi
Arboretum de la Tuilerie
explore 7.0 km

Arboretum de la Tuilerie

Situé sur le site d'une ancienne Tuilerie, le long du chemin rural du Canal, à proximité du ruisseau de la Dame venant de la Forêt de Mondragon, trait d'union entre le village et la Forêt. Créé en l'an 2000, il est un témoin du passage entre le XXème et le XXIème siècle. L'Arboretum de la Tuilerie a été imaginé, décidé et créé par le Conseil Municipal de Soirans en partenariat avec l'Association des Amis de la Forêt et de l'Environnement et les Ecoles du RPI Soirans-Pluvet-Tréclun. Quelques arbres parmi les 160 présents : frêne, chêne, séquoia, épicéa de Serbie, cèdre de Chine, cyprès des marécages, pin des Balkans, liquidembar, gingko biloba, albizia, chicot du Canada, arbre à caramel, savonnier, ... Bancs - Aires de pique-nique.
Jardins - Association les Amis du jardin et de la collection végétale "Annabelle"
explore 9.1 km

Jardins - Association les Amis du jardin et de la collection végétale "Annabelle"

Trois jardins à découvrir sur 6500 m², contenant de nombreux végétaux de collection, servant d'écrin à l'espèce hydrangea (750). Un premier jardin, autour de la maison, le plus ancien et plus particulièrement dédié au genre HYDRANGEA. Un second et enfin un troisième, ce dernier, planté seulement depuis 2000. Vous ne trouverez pas, comme à la Collection nationale de ‘Shamrock’, à Varengeville sur Mer (76), les hydrangea plantés par obtenteur. Nous avons voulu, un mélange constant des espèces afin de prouver qu’ils ne sont pas des plantes exclusives et que l’on peut les associer aux espèces les plus diverses qui ainsi, les mettront en valeur et inversement.. tC’est la diversité qui crée la vie, il faut donc bien imiter la nature… Les autres végétaux ligneux plantés dans ces jardins ont servi à créer des aires ombrées pour les hydrangea. Les végétaux ont été achetés pour la plupart en Europe (France, Belgique, Pays-Bas, Angleterre, Italie, Allemagne) et également au Japon et aux Etats-Unis pour les Hydrangea. Collection agréée CCVS (Conservatoire des collections Végétales Spécialisées) Jardin remarquable depuis 2010
Jardin - Parc du Château de Montmirey la Ville
explore 11.9 km

Jardin - Parc du Château de Montmirey la Ville

Le parc du château de Montmirey-le-Ville est ouvert au public tous les jours de l'année de 9h à 19h. Il est situé à 17 km de Dole, 2 km de la route de Gray. Il a été dessiné en 1880 par l'architecte paysagiste BRICE Michel de Besançon, en remplacement du vignoble atteint par le phyloxera. Entrez par la grille sur la route de Moissey, et suivez les flèches (parking en face de la croix pattée, 100 m avant la grille). De beaux arbres sont visibles: cèdres, séquoias, pin sylvestre, pins noirs d'Autriche, chêne tricentenaire, tilleuls, tilleul argenté, ... L'étang en fin de parcours est un miroir d'eau car le château se mire dedans (attention aux jeunes enfants). A la sortie de l'étang, prendre l'allée à gauche qui traverse la prairie pour revenir au point de départ. Le parcours est en partie ombragé (Interdiction de parcourir la promenade en vélo ou à cheval). Le parc peut être fermé lors d'entretien et d'abbatage des arbres. Le château n'est pas ouvert à la visite.
Jardin de Landon
explore 13.0 km

Jardin de Landon

Le JARDIN de LANDON est situé en Franche-Comté dans le Jura à Dole. Un Jardin privé ouvert au public. Le "Jardin de Landon" de style anglais, offre une succession de jardins mettant en scène une belle collection d’arbres, arbustes, vivaces et rosiers. Ce jardin et son arboretum agrémentés d’un potager et d’un verger s’étendent sur 8300 m². Sa remarquable richesse végétale composée de variétés rares ou méconnues orne et structure différentes chambres de verdure. Des mises en scène végétales valorisent les fontaines du jardin.
Balade des mariners
explore 14.2 km

Balade des mariners

Situé à Saint-Jean-de-Losne (21170) au Quai National.
Jardin des Carmélites
explore 14.5 km

Jardin des Carmélites

La création d'un jardin public en centre ville est un geste rare et original, qui marque durablement l'environnement urbain et modifie les usages. A deux pas du coeur de la ville et pourtant loin du monde, les religieuses venaient ici se recueillir et méditer. Aujourd'hui, fleurs et graminés ont succédé aux voiles, mais demeurent la sérénité et le dépouillement.
Cours Saint-Mauris
explore 14.6 km

Cours Saint-Mauris

Construit au XVIIIème siècle, sur les anciens remparts de la ville, le Cours Saint-Mauris offre une promenade reposante au milieu de la verdure. Classé monument historique et labellisé "Jardin remarquable",le jardin permettra au visiteur de se promener dans le jardin anglais et découvrir, au détour des chemins sinueux, la Grotte et la Source des Commères, décorée par la Fontaine au lion. Sur l'esplanade principale, se dresse la statue érigée en 1902 par la Ville en l'honneur de Pasteur. Un parc pour enfant est installé dans la partie orientale du parc. Durant la période estivale de nombreux concerts et autres animations se déroulent dans ce parc.
Jardin des Chevannes
explore 14.8 km

Jardin des Chevannes

Ce jardin public est aménagé depuis 1998 et se situe dans les anciens remparts du 16ème siècle. Le jardin des Chevannes est divisé en deux parties. La première étant la plus grande et abritant quelques arbres remarquables tels que des séquoia, tulipier de Virginie... La deuxième partie étant un jardin des sens où se mêlent différentes familles de plantes.
Parc de Scey
explore 14.9 km

Parc de Scey

Accessible depuis le chemin de halage du canal du Rhône au Rhin, cet espace ouvert au public, abrite le Nymphée du Parc de Scey, édifié au XVIIIe siècle. L’édifice est inscrit en partie à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis décembre 1984. Autrefois propriété de l'hôpital, il appartient désormais à la ville.
Jardin Philippe
explore 15.7 km

Jardin Philippe

Situé à la confluence du canal du Rhône au Rhin et du Doubs, ce parc offre une belle perspective sur les voies d'eau à Dole. Très ombragé, il s'agit d'un lieu très agréable en été par forte chaleur. Le lieu est également apprécié par les pêcheurs et et les familles pour son jardin d'enfants (2 à 5 ans).
Ile de la sauvageonne
explore 16.4 km

Ile de la sauvageonne

Petite île semi-ombragée au bord de l'Ognon, un endroit paisible ou il fait bon se retrouver entre amis ou en famille. Un espace jeux pour les enfants est à votre disposition ainsi qu'une buvette ouverte en juillet-août.
Parc des Vernaux
explore 18.1 km

Parc des Vernaux

Le Parc des Vernaux, qui se situe au sein de la forêt de Tavaux, constitue une lieu de détente et de convivialité à la disposition du public. Il dispose de jeux régulièrement contrôlés et sécurisés à disposition des enfants, sous le contrôle des parents. Dans le même espace, et pour le plus grand bonheur de chacun, un parc animalier d'une surface d'environ deux hectares, abrite différentes espèces d'oiseaux, et propose à la vue du public des cerfs sikas, des daims, des chèvres et des lamas... Si certains restent farouches, ces animaux ne sont pas avares de familiarités et prennent volontier la pose pour des clichés photographiques.
Le jardin du 7
explore 22.7 km

Le jardin du 7

Situé à Mirebeau-sur-Bèze (21310) au 7 rue de l'église.
Parc du château d'Arcelot
explore 23.6 km

Parc du château d'Arcelot

Ce très beau parc paysager (variante du parc à l'anglaise) réalisé par J.-M. Morel en 1800 est dominé par une vaste pelouse, limitée au fond par un étang et encadrée d'abords boisés. La structure tournante du parc donne un effet de perspective infinie. Parcours des essences remarquables, des oiseaux et animaux présents. Orangerie, vergers et potager (style jardin à la française), et arboretum. Pavillon chinois (1805).
Le jardin des vieilles vignes
explore 24.3 km

Le jardin des vieilles vignes

Le Jardin des Vieilles Vignes à Valay en Franche Comté est né de ma passion pour les plantes et la botanique. Tout au long de la promenade, vous découvrirez des arbres et des arbustes souvent méconnus et peu plantés, le tout agrémenté de vivaces, bulbes et graminées Cette aventure a débuté il y a environ 45 ans. Ce jardin est cultivé de façon naturelle, la terre est couverte régulièrement de tontes d'herbe, de broyé des tailles, de compost, ce qui limite grandement l'entretien des massifs. Ma devise : tout ce qui sort du jardin, y retourne ! Le jardin est ouvert au public en avril, mai et juin, sur rendez-vous 06 84 28 78 39.
Jardin à la française du château de Jallerange
explore 26.0 km

Jardin à la française du château de Jallerange

Le jardin à la française du château est considéré comme "le plus exact et charmant de Franche-Comté". Tout est justesse, charme et apaisement dans ce jardin conçu en 1771 à l'initiative de Claude-Nicolas Marcellin Seguin de Jallerange, Conseiller au Parlement de Franche-Comté. Glacis, bassin, amphithéâtre, vertugadin, berceaux de charmille, salles de fraîcheur, cabinet de verdure, statues... concourent, dans un subtil effet de perspectives accélérées, à la composition de ce jardin qui a conservé toute son authenticité d'origine, ayant toujours été entretenu avec soin par les descendants de son créateur.
Arboretum de Longvic
explore 26.1 km

Arboretum de Longvic

Situé à Longvic (21600) au RD996.
Le Pavillon de Bouloie
explore 27.6 km

Le Pavillon de Bouloie

Ces jardins s'étendent sur plus d'un hectare autour de deux beaux bâtiments du XVIIIème siècle : l'ancienne maison seigneuriale du village d’Hugier et la ferme attenante. Dans le parc, structuré par deux grandes allées et une rotonde, sont aménagés des espaces variés : bordures de vivaces et de roses anciennes, jardin de curé, potager, jardins d’ombre, verger d'espaliers… Visite uniquement sur rendez-vous au 03 84 31 56 74.
Parc de la Colombière
explore 27.7 km

Parc de la Colombière

Créé au XVIIe siècle par un élève de Le Nôtre, ce parc à la française se distingue par ses allées rayonnantes, ses parterres symétriques et ses longues perspectives. Traversé par une majestueuse avenue bordée de tilleuls, il abrite près de 6 000 arbres feuillus, un temple d’Amour du XVIIe siècle et des vestiges de la voie romaine Agrippa. Très apprécié des familles, le parc propose des aires de jeux (dont une accessible aux enfants en situation de handicap), des enclos animaliers, ainsi que des balades à dos d’âne ou en rosalie pendant les vacances scolaires. L’été, un parcours dans les arbres est animé par l'association Arborescence.
Cours du Parc
explore 27.8 km

Cours du Parc

Les « cours » du Parc de la Colombière désignent les grandes allées structurantes du jardin à la française, tracées au XVIIe siècle par un élève de Le Nôtre. Bordées de tilleuls et de marronniers, elles dessinent des perspectives rectilignes caractéristiques des jardins classiques. La grande allée centrale, très fréquentée, relie l’entrée principale aux zones boisées du parc. Les cours latérales permettent d’accéder facilement aux aires de jeux, pelouses, et enclos animaliers. Véritables axes de promenade, elles allient harmonie architecturale et plaisir de la balade.
Parc des Argentières
explore 27.8 km

Parc des Argentières

Ce parc, ouvert au public dijonnais depuis 1985, abrite quelques beaux arbres centenaires. Il accueille un terrain de sport et un espace pour les enfants. On peut également y découvrir un labyrinthe de buis, un jardin éducatif et un enclos animalier.
Square Carrelet-de-Loisy
explore 28.9 km

Square Carrelet-de-Loisy

Ce jardin appartenait autrefois à l'abbaye de Saint-Etienne, qui fut ensuite aménagée en évêché. Ce square compte maintenant de nombreuses espèces d'arbres, aussi bien des feuillus que des arbres plus exotiques.
Square des Ducs
explore 29.1 km

Square des Ducs

Le square des Ducs est situé à l'arrière du Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne. Selon la légende, Marguerite de Flandre, épouse du duc de Bourgogne, Philippe le Hardi, y avait son petit jardin animalier.
Jardin des Carmélites
explore 29.2 km

Jardin des Carmélites

Petit jardin divisé en quatre parterres bordés de buis.
Jardins de Sainte-Anne
explore 29.2 km

Jardins de Sainte-Anne

Ces jardins se situent dans le cloître qui abrite maintenant le Musée de la vie bourguignonne et le Musée d'Art sacré. On retrouve dans cet espace des tilleuls et de petits arbustes, le tout prolongé par une belle pelouse.
Ferme pédagogique du grand colonge
explore 29.5 km

Ferme pédagogique du grand colonge

Ferme pédagogique crée et tenue par de vrais passionnés : chèvres, ânes, paons, tortues, poules, lapins, daims, une visite idéale pour les petits comme pour les plus grands. Visite uniquement sur rendez-vous
Square des Bénédictins
explore 29.6 km

Square des Bénédictins

Ce square est situé en bordure de la cathédrale Saint-Bénigne. Il est le seul vestige des importants jardins qui accompagnaient l'ancienne abbaye de Saint Bénigne, fondée au VIème siècle. L'église et les bâtiments du monastère - dont subsistent le logis abbatial et l'ancien cellier - s'établissaient au coeur d'un vaste enclos, englobant jardin de cloître, verger et jardin potager. De ce jardin, il ne reste plus qu’un puits. Réaménagé en 1977, le square est ombragé de marronniers, de tilleuls, d'érables, de bouleaux et de peupliers.
Jardin Darcy
explore 29.8 km

Jardin Darcy

Avec ses terrasses à balustrades, ses bassins et ses jeux de cascades, ce jardin public créé en 1880 autour du réservoir d'eau construit par l'ingénieur Darcy évoque l'Italie en plein coeur de la ville. Il montre outre de beaux massifs de fleurs, un grand choix d'essences, feuillus indigènes et exotiques, conifères et arbustes. A noter la réplique de l'ours polaire du sculpteur bourguignon François Pompon.
Jardin de l'Arquebuse - Jardin botanique
explore 30.0 km

Jardin de l'Arquebuse - Jardin botanique

Le Jardin de l’Arquebuse : la nature a du goût ! Au cœur de Dijon, à deux pas de la Cité internationale de la gastronomie et du vin, le Jardin de l’Arquebuse vous invite à une promenade unique entre botanique, biodiversité et plaisir des sens. Découvrez le parcours « Jardin botanique des saveurs et des cépages, des origines à demain », une expérience sensorielle et éducative autour des plantes alimentaires. À travers quatre carrés thématiques, explorez la diversité des plantes comestibles, leurs voyages à travers le monde, leurs richesses gustatives et leur rôle dans une alimentation durable. Plongez aussi dans l’univers viticole avec plus de 70 cépages du monde entier présentés sur plus de 400 pieds de vignes. Le jardin, rénové dans le respect de son esprit originel, allie jardin à la Française et découverte contemporaine. Une signalétique repensée accompagne votre visite. Et toujours à découvrir : - un arboretum et son ruisseau, - une roseraie parfumée, - des prairies fleuries, un jardin de roches, - un plan d’eau, des anatidés, - un théâtre de verdure, - des aires de jeux… Un lieu vivant pour petits et grands, où la nature se savoure autant qu’elle se découvre.
Parc de la Toison d'Or
explore 30.2 km

Parc de la Toison d'Or

Situé au nord de Dijon, dans le quartier du Clos de Pouilly, le parc de la Toison d’Or s’étend sur 13 hectares. Ancien parc récréatif cédé à la ville en 1993, il a été aménagé pour accueillir petits et grands autour d’activités sportives, de jeux et de détente. Le parc offre un cadre verdoyant avec roseraies, massifs fleuris, arbres et arbustes. On y trouve un parcours de santé, un bassin paysager d’un hectare avec cascade et canards, un enclos animalier, ainsi que de nombreuses installations : aires de jeux pour enfants, manège (en saison), mini-golf, terrains de sport, piste de rollers, aire de boules, abri pique-nique, buvette et sanitaires. Un lieu idéal pour se ressourcer ou partager un moment convivial en plein air.
Parc du château de Larrey
explore 30.6 km

Parc du château de Larrey

Ce square boisé offre une ambiance très intime aux Dijonnais, et comporte une grotte artificielle, un plan d'eau et une cascade artificielle.
Jardin public du Clos du Roy
explore 30.7 km

Jardin public du Clos du Roy

Au jardin du Clos du Roy, vous pourrez profiter de différentes activités telles que la découverte d’un parc animalier avec « les animaux de la ferme », 25 espèces différentes et plus de 140 animaux. Vous y trouverez également des vignes, un verger, une mare ainsi qu’un jardin éducatif et un espace pour pique-niquer et vous reposez. Ce jardin permet aussi bien de divertir les enfants avec une aire de jeux qui leur est dédiée mais aussi les plus grands avec la présence d’un labyrinthe. Le sentier des Bonbis est à votre disposition pour vous rendre sur le plateau de Chenôve et découvrir de magnifiques points de vue. Jardin public aménagé avec soin au pied du plateau et au cœur des vignes, endroit idéal pour des sorties familiales à Chenôve. Accès : -tpossible en voiture : accès rue Paul Bert -ten bus avec la L4 : Arrêt Collège centre
Parc des Carrières Bacquin
explore 30.8 km

Parc des Carrières Bacquin

La 'pierre de Dijon' qui permit l'édification des premiers monuments de la ville fut extraite de ces carrières, aujourd'hui réhabilitées en parc paysager avec amphithéâtre de pierre et cascade. Une pataugeoire, des installations de jeux pour enfants, un golf miniature et des enclos animaliers en font un lieu idéal pour y venir en famille.
Jardin japonais
explore 30.8 km

Jardin japonais

Jardin de contemplation, de méditation et de repos. De nombreux symboles caractérisent ce jardin : l'eau de la cascade qui symbolise le temps qui passe, les 2 îles en forme de ''tortue'' et de ''grue'' qui symbolisent les valeurs terrestres et célestes, les conifères censés être habités par les dieux lorsqu'ils descendent sur Terre, les changements des couleurs des végétaux au cours des saisons, qui rendent les jardins points de rencontre de l'éternel et de l'éphémère, la maison de thé, lieu de cérémonie, etc...
Parc du château Stephen Liégeard
explore 31.2 km

Parc du château Stephen Liégeard

Immense parc à l'anglaise dessiné par Buhler. Roseraie.
Parc Lamugniere
explore 31.6 km

Parc Lamugniere

Site classé, fin XIXe, avec tonnelles, grotte, jardin d'hiver, serres de collection, et mécanisme d'éolienne. Les cheminements ont été revus, l'escalier donnant sur l'orangerie recréé, les allées refaites, l'eau canalisée dans une rivière anglaise, pour terminer sa course dans le bassin et la grotte. Caniveaux et avaloirs ont été recréés, les bancs ont été restaurés à l'identique. Des balises d'éclairage discrètes permettent un passage aisé depuis le cimetière, jusque dans le centre, y compris en basse saison. Les arbres en place ont été bichonnés, des massifs arbustifs et fruitiers recréés. Son ginko biloba a été élu parmi les 18 "arbres remarquables" en 2017, et s'est retrouvé ainsi photographié dans la revue "Terre sauvage".
Jardin 17 Quai Villeneuve
explore 31.7 km

Jardin 17 Quai Villeneuve

Ce jardin, sans modification depuis sa création au milieu du 19e siècle, se compose de deux espaces distincts : un jardin régulier et un jardin paysager de l’époque romantique. Henri Michel a participé à l’élaboration de cet ensemble. De nombreux ornements en ponctuent la composition et il présente un dispositif de drainage pour parer aux crues de la Saône. Le jardin est ouvert à la visite de juin à septembre, sur rendez-vous 06 03 79 44 48.
Lac Kir
explore 31.7 km

Lac Kir

Trente hectares d'espaces verts entourent le lac artificiel créé par le Chanoine Kir où l'on peut s'adonner à des activités sportives ou de détente. Sentier à thème du lac Kir au Parc de la Combe à la serpent. Un sentier balisé passe par le lac pour rejoindre les combes aménagées puis l'arrière-côte. En été, opération Dijon-Plage avec location de parasols, transats et plage surveillée. Nombreuses manifestations sportives (beach volley, tennis, triathlon...), feu d'artifice et concert le 14 juillet. Possibilité de louer un voilier à la base nautique ou de canoe kayak. Location de canoës et de voiliers à la plage.
Parc de la Combe Persil
explore 31.8 km

Parc de la Combe Persil

Le Parc de la Combe à Persil à Dijon est un grand espace naturel avec des collines, des bois et des sentiers. Il est parfait pour se promener, faire du vélo ou pique-niquer. C’est un endroit calme, idéal pour les activités de plein air, avec une belle vue sur Dijon. Anciennement une carrière, il offre une nature diversifiée et est très apprécié des habitants de la ville. Cette agréable promenade sert de jonction entre le Parc de la Combe Saint-Joseph et celui de la Combe à la Serpent.
Parc de l'ile sauzay
explore 32.0 km

Parc de l'ile sauzay

Le parc fut crée après la guerre sur ce qui n'était auparavant qu'un pâturage loué par la ville aux éleveurs du voisinage ; le bras de la rivière qui coulait à l'arrière des maisons de l'avenue Carnot fut supprimé à la même époque, faisant perdre à l'endroit son caractère insulaire. Une flottille de bateaux lavoirs s'alignait le long du site.
Le parc de l'etang
explore 32.3 km

Le parc de l'etang

Présence d'un étang de 80 ares autour duquel s'articule un jardin de 3 ha traversé par un ruisseau. Plantation datant des années 1972-1975, arboretum de près de 350 variétés d'arbres et d'arbustes. Jardin d'agrément , étang, pont de jardin, ile artificielle. Document sur les essences d'arbres . Collection d'hortensias. Visite du 15 juillet au 23 août, sur rendez-vous 06 76 06 27 05.
Jardin des 5 Roses
explore 32.3 km

Jardin des 5 Roses

Né en 2007 lors de la restructuration de l'Hôtel de Ville, le Jardin des 5 Roses est un espace à la fois ceint et ouvert, presque caché. Il est entouré, d'où son nom, de 5 architectures spécifiques, chacune témoignant de l'histoire de Talant. Et pour souligner ces styles architecturaux, 5 massifs de roses elles aussi liées aux siècles dans lesquels elles furent tour à tour reine des fleurs de l'époque. Pour illustrer le bâtiment le plus récent, celui du XXIe siècle, fut créée la Rose Alix de Vergy, érigée comme symbole des festivités du 800e anniversaire de la fondation de la ville. Les autres massifs rassemblent une trentaine de variétés de rosiers : fins et simples pour l'époque médiévale, éthérés et précieux pour le siècle de Louis XIV, ornementaux et compliqués pour le XVIIIe siècle, riches et volontaires pour le siècle dernier et encore hésitants pour celui à peine entamé. Le Jardin des 5 Roses est un endroit discret qui laisse néanmoins apercevoir une vue sur Dijon du haut d'un des rares vestiges de la citadelle médiévale. Un chemin d'eau le traverse et chante sur des galets, les bancs, les fleurs, les massifs, le flottement des drapeaux, tout invite à rester là un moment, étape nouvelle d'une promenade dominicale.
Parc écologique de la Combe Saint-Joseph
explore 32.4 km

Parc écologique de la Combe Saint-Joseph

Ce parc, situé en périphérie de la ville, a été aménagé entre 1976 et 1980 sur 15 hectares. Il porte le nom de la Combe Saint-Joseph, une vallée à l'altitude moyenne, ombragée et couverte de neige longtemps, avec une flore typique des montagnes. Un parcours pédagogique vous permet de découvrir la faune et la flore, avec des panneaux pour identifier les arbres et les fleurs. Au sommet de la combe, le sentier Bartier de 51 km relie Dijon à Nuits-Saint-Georges. C’est un endroit idéal pour les amoureux de la nature. Accès : En voiture : Chemin de la Combe Saint-Joseph En bus L3 : Arrêt Gare SNCF puis à pied En tram T2 : Arrêt Le Mail
Parc de la Combe à la Serpent
explore 32.7 km

Parc de la Combe à la Serpent

Au fond du quartier de la Fontaine-d'Ouche, cette combe caractéristique du paysage bourguignon est, avec ses 326 hectares l'un des plus vastes parcs périurbains de France. Sentiers balisés pour les promeneurs, piste équestre, terrains de sport, parc animalier (daims), coins pique-nique et aires de jeux. Un patrimoine rural en lave : cadoles (anciens abris de cultivateurs ou de berger), un rucher entièrement restauré, unique en Bourgogne, murs en laves.
Parc de la Fontaine aux Fées
explore 32.8 km

Parc de la Fontaine aux Fées

Le Parc de la Fontaine aux Fées est protégé par un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope, cela signifie que certaines activités sont réglementées et que la destruction des milieux naturels et des espèces est strictement interdite. Le sentier de découverte est d’accès libre et aménagé avec des tables d’informations thématiques. La visite dure environ 1 heure. La saison la plus favorable est le printemps Des visites guidées peuvent être organisées sur demande. Equipement nécessaire : jumelles, bonnes chaussures L’application smartphone “Au fil du sentier” vous accompagne le long du sentier pour enrichir votre découverte Situé le long de la rive Nord du lac Kir, sur la commune de Talant, le Parc de la Fontaine aux Fées est accessible depuis Dijon, soit par la rue des Boissières au delà du parking se trouvant le long du cimetière, soit par l’avenue de la Combe Valton, au fond du parking du Complexe Sportif Marie -Thérèse Eyquem.
Les jardins de Fraîche-Comté
explore 33.8 km

Les jardins de Fraîche-Comté

Les Jardins de Fraiche-Comté sont dédiés à la biodiversité et à la biodynamie, modelés au rythme de la nature. Plusieurs espaces distincts sont à découvrir : le Clos carolingien, le jardin d’Hildegarde de Bingen, célèbre abbesse du XIIe siècle, le jardin du patrimoine, le jardin apothicaire, l’Espace Kokopelli (semences bio)… La collection d’arbres fruitiers anciens et régionaux regroupe poiriers Sept en Gueule et Fauvanelle, pommiers Api étoilé et Marquise de Scey, sans oublier cornouillers mâles, sureaux fruitiers, cerisiers, pruniers, néfliers... Ouvert une fois par an dans le cadre des rendez-vous aux jardins.
Un Cercle Immense
explore 35.3 km

Un Cercle Immense

Au cœur du Cercle Depuis juin 2022, la Saline royale a enrichi son parcours de visite de 5 hectares grâce à un aménagement paysager conçu par l’agence Mayot & Toussaint et par Gilles Clément qui inclut : Ces 30 jardins ont été imaginés comme une suite d’ambiances végétales pour découvrir les graines qui voyagent, se déplacent et dorment, pour passer sous l’ombre des arbres, pour marcher pieds nus sur les feuilles, l’humus, les galets, ou encore pour s’arrêter et contempler le ciel dans le jardin du temps ou dans le hamac géant du jardin de la dormance. Dans le 2e demi-cercle, un Festival des jardins, dont la thématique change chaque année, est pensé par des étudiants paysagistes et réalisé avec les établissements scolaires et notre équipe jardins. Le jardin des couleurs et des odeurs, le jardin de plantes médicinales et aromatiques, le jardin de l’arc jurassien, le jardin de saules, ainsi que notre potager écologique… complètent l’ensemble. Plus largement, ces jardins sont un terrain d’expérimentation et de partage des savoirs et des techniques pour agir le plus possible avec le vivant et le moins possible contre… afin de donner à tout un chacun les outils d’un mieux vivre, pour coopérer, s’entraider et construire ensemble un avenir plus durable et plus solidaire. Le projet Un Cercle Immense est financé avec le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER).
Verger conservatoire de Gemeaux
explore 36.0 km

Verger conservatoire de Gemeaux

Un jardin de sauvegarde a été créé derrière l’église. L’objectif de ce verger est la conservation de variétés fruitières anciennes. D’une surface d’environ 700m 2, ce sont 26 arbres (néfliers, cognassiers, pommiers, pruniers, cerisiers, poiriers, pêchers et figuiers) qui ont été plantés ainsi que plus d’une trentaine d’arbustes (cassis, framboisiers, groseilliers). Un panneau de présentation pédagogique accompagne chaque arbre ou d’arbuste. 4 nichoirs et 3 hôtels à insectes ont également été installés pour permettre l’accueil de la petite faune auxiliaire des jardins.
Château de Saint-Loup Nantouard
explore 36.0 km

Château de Saint-Loup Nantouard

Le parc du château s'étend sur plus de 60 ha. Aménagé ainsi depuis plus de 150 ans, il est traversé par de belles allées forestières qui permettent l'exploitation des bois et les promenades en famille. Essences rares et variées, étang, verger et jardin. C'était à l'origine une maison forte (13e siècle), les anciennes douves sont encore visibles. Remanié au cours de l'histoire ces restaurations et transformations lui donnent sa facture actuelle : 18 et 19e siècles. Il possède à l'intérieur des pièces avec des boiseries remarquables. Attenant, existe une belle chapelle néogothique, à ne pas confondre avec "l'ancienne chapelle" baroque, en face du château et à côté des anciennes fondations.
Jardin "A la croisée des sens"
explore 36.2 km

Jardin "A la croisée des sens"

Si vous avez envie de contribuer à soutenir la recherche médicale clinique et ses applications thérapeutiques ; allez visiter les jardins qui ouvrent pour "Jardins & Santé" Pour "Jardins & Santé", de nombreux propriétaires privés acceptent d'ouvrir leur jardin pour collecter des fonds. C'est un privilège que vous pouvez partager et qui vous donnera l'occasion de faire des découvertes jardinières qui ne sont dans aucun guide. Des propriétaires ouvrent leurs jardins avec générosité pour tous ceux qui veulent contribuer à nos objectifs et financer : otla création de jardins à but thérapeutique ; otfinancer la recherche clinique sur les maladies cérébrales. Le Jardin "A la Croisée des Sens" Chez Odile et Jean-Michel Legros 32, rue Henry Berger 21610 Fontaine Française Don d'entrée par personne : 3€ au bénéfice de l'association Une fin de semaine au mois de Mai Sur rendez-vous du 1er mai au 30 Septembre 03.80.75.92.95 "C'est un jardin de saveurs et de savoir, où fleurissent et poussent de concert des plantes compagnes et complices ....Pas de produits phytosanitaires dans ce jardin familial mais un sens de l'observation ainsi qu'une bonne connaissance des plantes et de leurs besoins ont poussé la créatrice de ce jardin à "marier" légumes et fleurs... l'aspect est non seulement charmant mais les plantes poussent et se nourrissent de ces rapprochements...les qualités d'une fleur servant les intérêts d'une autre plante ! et avec la foi de jardinière qui l’anime, la propriétaire partagera ses astuces et sa science des associations bénéfiques pour assurer la santé du jardin et celle de ses utilisateurs!" Martine Claire Pouchain Déléguée régionale de "Jardins et Santé" Pour la visite du jardin, les enfants doivent être accompagnés. Il s'agit de lieux privés que le propriétaire ouvre exceptionnellement au public. Merci de respecter ce lieu, pas de WC. Merci de votre compréhension et bonne visite.
Jardins aquatiques ACORUS
explore 37.1 km

Jardins aquatiques ACORUS

Ce magnifique jardin paysager situé sur un vallon perché au-dessus du village d'Autoreille est une invitation à la rencontre de la nature sur un espace d'environ 3 ha. À travers les allées, vous découvrirez diverses pièces d'eaux, une piscine biologique, des bassins à lotus, des bassins à nénuphars, des rivières et cascades, des massifs de bambous, des arbres de nuages (niwakis)... Plus de 1700 espèces végétales dont 250 espèces de plantes aquatiques composent ce lieu magique entre jardin à l'anglaise et jardin japonais qui mérite amplement le titre de "jardin remarquable". Ouvert de début avril à fin octobre du mercredi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h. Accès à pied, parking près de la mairie. Possibilité de pique-niquer le midi (supplément de 3 euros).
JARDIN D'ISABEAU
explore 41.1 km

JARDIN D'ISABEAU

Le site "le jardin d'Isabeau" est ouvert( d'Avril au 21 septembre. Cette micro-entreprise propose la découverte d'un jardin d'évocation médiévale élaborée selon le "Capitulaire de Villis" ordonné par Charlemagne en l'an 800. Riche de quelques 180 plantes nourissières, médicinales, utilitaires et dites "magiques": il s'agit donc d'un véritable laboratoire... où l'on découvre où reconnait des plantes parfois présentes sur terre depuis plus de 500 millions d'années... Le jardin d'Isabeau est aussi une scène de "spectacle vivant " où l'on vient à la rencontre d'une femme du 13ème siècle, herboriste riche des connaissances nécessaires à la présentation de la médecine de cette époque et de différents remèdes réunis dans l'herboristerie. Les visites s'adressent à un public très large y compris les enfants; les visites y sont ouvertes du 1er avril au troisième weekend de septembre (journées du patrimoine). Le jardin d'Isabeau, c'est la découvert d'un jardin d'évocation médiévale, mais cela se veut aussi, la rencontre d'une femme au XIII siècle... dont la vie et le cheminement, inscrits dans l'histoire locale, est contée aux visiteurs et visiteuses... Cette femme indépendante et érudite (éduquée à l'abbaye Cistercienne de femmes de Belmont)... a pu, sous l'égide de l'évêque de Langres, initier ce jardin et l'herboristerie où elle présente et propose les remèdes connus en ce 13ème siècle, selon la médecine d'Hypocrate... INFORMATION VISITE: La visite du Jardin d'Isabeau peut être associée à celle du seigneur Barthèlémy de Montsaugeon: une visite historique du village, son histoire tumultueuse et ses secrets...(sur réservation, le mercredi, vendredi, samedi et dimanche. Sur la journée: visite du jardin d'Isabeau, repas sur place (planche confectionnée uniquement à partir de produits locaux, boisson locales... puis en après-midi, visite du village (entre 1h30 et 2h). Proposition faite aux écoles, collèges: une journée au Moyen âge: la vie quotidienne au Moyen âge par Dame Isabeau. La vie du chevalier et l'adoubement par Barthèlémy, l'écriture au Moyen âge: découverte de la calligraphie, l'écu et ses décors... etc. par Mme Michèle Varnay: visite sur la journée ave le repas sorti du sac sur place. (75 élèves accueillis en juillet dernier sur une journée).