Que faire
 autour

Activités à faire autour de Saint-Apollinaire (21)

gps_fixedAutour de moi
Dégustation vins de Bourgogne
explore 264 m

Dégustation vins de Bourgogne

« Au cœur des vignes » pour une balade dans les terroirs emblématiques de le Côte de Nuits ou/et Côte de Beaune : lecture de paysage, cours d’œnologie personnalisé, explication sur l’histoire et le patrimoine des vignobles parmi les plus réputés au monde. En option : •tdégustation dans les vignes •tdescende de cave pour dégustation VIP
Laser Game Evolution Dijon
explore 1.0 km

Laser Game Evolution Dijon

Le seule Laser Game sur Dijon et le plus grand centre Laser Game de Bourgogne. Venez défier vos amis, vos collègues, votre famille dans une ambiance totalement déroutante! Dans un centre de loisirs de 800 m2 climatisé avec ses deux labyrinthes multi-niveaux, privatisés. Equipé d'une technologie 100% Française et 100% Laser vous devrez désactiver le plus d'adversaires possible, fou rire garanti. Et pour plus de sensations nous vous proposons également le MOOVCAR, le dernier-né des simulateurs de courses futuristes (jusqu'à 8 joueurs en simultané) accessible même aux plus jeunes.
Piscine municipale des Grésilles
explore 1.5 km

Piscine municipale des Grésilles

Ensemble couvert : grand bassin 25 x 12,5 m et petit bassin 12,5 x 12,5 m, pataugeoire, solariums, jardin. Leçons de natation pour individuels ou groupes, opération bébés nageurs et jardin aquatique le dimanche. Accès handicapés
Maison Lejay Lagoute
explore 1.8 km

Maison Lejay Lagoute

LEJAY LAGOUTE, créateur de la Crème de Cassis en 1841 Le site d’élaboration de la célèbre Crème de Cassis de Dijon LEJAY LAGOUTE vous ouvre ses portes
Caves Carrière
explore 1.8 km

Caves Carrière

La Boutique Caves Carrière est située 12 rue de Skopje à Dijon à proximité d’Ikea. L’ambiance épurée et sobre alliant bois et béton a été pensée pour mettre en valeur les différentes appellations et cuvées (plus de 3000 références) sélectionnées par notre équipe. Laissez-vous guider lors d’une initiation à la dégustation. La Bourgogne, basée sur le Chardonnay et le Pinot noir est la région idéale pour partager le plaisir de cet art. Nous vous accueillons pour une dégustation dans un cadre intimiste, convivial dans notre salle prestige. Toutes les questions que vous vous êtes toujours posées trouveront leurs réponses durant cette dégustation de Grands Vins. Goûtez aux plaisirs du vin, découvrez ses secrets à travers un parcours sensoriel, apprenez à mettre des mots sur des sensations, approfondissez vos connaissances, échangez et surtout partagez des moments agréables...
Piscine Olympique de Dijon Métropole
explore 1.9 km

Piscine Olympique de Dijon Métropole

Ouverte en mai 2010, la Piscine Olympique Dijon Métropole a été imaginée pour répondre aux attentes du grand public en termes de sport, de loisirs et de bien-être tout en mettant l’accent sur les énergies renouvelables et le respect de l’environnement. C’est un équipement de Dijon Métropole, animé et géré par l’UCPA (Union nationale des Centres sportifs de Plein Air) ouvert au grand public, notamment grâce à ses larges plages horaires. Les groupes scolaires, clubs sportifs, associations culturelles, et entreprises bénéficient quant à eux de modalités d’accueil spécifiques. L'accessibilité aux personnes en situation de handicap a été largement prise en compte de l'arrivée sur le parking à la baignade dans les bassins (fauteuils de douche, pédiluves en pente douce, rampes d'accès aux bassins, fauteuils de mise à l'eau,...). La Piscine Olympique Dijon Métropole répond à un projet environnemental fort en respectant les normes Haute Qualité Environnementale.
Galerie Barnoud
explore 2.0 km

Galerie Barnoud

La Galerie Barnoud a été fondée en 1987 à Dijon. Pendant les dix premières années de son activité, elle a exposé des oeuvres de nombreux artistes reconnus, parmi lesquels : Lydie Arickx, Guillermo Arizta, Luis Caballero, René Edgar Gillet, Henry Moore, David Nash, Man Ray, Vieira Da Silva, Roland Topor. Depuis 1996, la galerie s'est largement consacrée à de jeunes artistes contemporains, tels que Daniel Firman, le groupe Körner Union, Isabelle Lévénez, Thomas Monin, Barthélémy Toguo, Emeka Udemba, dont un certain nombre a déjà atteint une renommée internationale. La Galerie Barnoud soutient ou représente le travail d'artistes confirmés ou non (Rudolf Bonvie, Miguel Chevalier, Michel Gérard, Gottfried Honegger, Ernst Kapatz, Miguel Rothschild, Georges Rousse…), en prenant en charge la production d'œuvres uniques, de multiples, ou la réalisation de projets majeurs. La galerie a participé à des foires d'art contemporain : Art Chicago en 2002 et 2004, la Biennale de Venise en 2003 et, à Paris, Slick08, Slick09, Chic 2010, Salon du dessin contemporain 2010. Depuis 2012, la galerie se situe dans les nouveaux locaux d'Entrepôt 9, un bâtiment de 250 m² à proximité de Dijon. Ancien atelier de l'entreprise Géotec, cet espace rénové accueille désormais des expositions temporaires et héberge la collection d'art contemporain de la société.
Doreuse sur bois, Elisabeth Mayol
explore 2.4 km

Doreuse sur bois, Elisabeth Mayol

Entre les mains d’Elisabeth Mayol, tous les objets peuvent reprendre vie. Mais pas n’importe comment. Cette spécialiste de la dorure restaure notre petit patrimoine : retables, candélabres, cadres, … Elle refait briller ces pièces comme à leur origine à l’aide de techniques traditionnelles, dans les règles de l’art de la restauration du patrimoine. Pour la découvrir, il ne faut pas hésiter à pousser la porte d’un atelier au capharnaüm à dorer.
Pâtissier confiseur, Sarl Le Gourmet
explore 2.5 km

Pâtissier confiseur, Sarl Le Gourmet

Le Gourmet Traiteur est LE spécialiste de la gastronomie bourguignonne de qualité. A la fois pâtissier et traiteur, cette entreprise familiale de plus de 30 ans d’expérience est aujourd’hui dirigée par un frère et une sœur, Laurent et Gaëlle Herbert. L’ensemble de leurs mets sont garantis maison et réalisés avec passion par l’équipe du Gourmet à partir de matières issues de producteurs rigoureusement sélectionnées. Ils entretiennent et revisitent le patrimoine culinaire bourguignon. Un de leurs produits incontournable, parmi leur gamme de 12 variétés de pain d’épices maison : le pain d’épices ganache. Toutes leurs gourmandises authentiques sont à découvrir en boutique ou sous les Halles de Dijon.
L'atelier du pain
explore 2.6 km

L'atelier du pain

Situé à Dijon (21000) au 5-7 place du trente octobre.
Les Empotées
explore 2.7 km

Les Empotées

Depuis 2020, l’atelier Les Empotées évolue autour de la céramique artisanale. Création de pièces uniques pour particuliers et restaurateurs, collaborations avec des professionnels locaux, expositions artistiques, interventions pédagogiques en milieu scolaire ou social, cours réguliers… L’atelier Les Empotées est un atelier vivant, en perpétuel mouvement, qui grandit au fil des rencontres et des créations, avec l’idée de mettre en avant l’authenticité, l’artisanat local et la bienveillance. Nous proposons différents types d’ateliers céramiques Les Empotées, pour partager un moment unique et se ressourcer au contact de la terre. Lors de ces ateliers, vous apprenez à travailler l’argile pour créer une ou plusieurs pièces (en fonction du type d’atelier) qui seront ensuite cuites et émaillées par mes soins avant de vous être remises.
Oceania-Art
explore 3.1 km

Oceania-Art

C'est après plusieurs années passé dans le Pacifique Sud à la découverte d'un autre monde et de multiples rencontres que David désormais vous fera découvrir dans sa galerie à Dijon des objets ayant participés aux pratiques ancestrales de ces peuples d'Océanie comme les masques de Papouasie Nouvelle-Guinée, statues à l’effigie d’ancêtres Iatmul, Abelam, tambours du Vanuatu, boucliers Asmat, parures des Iles Salomon, pagaies du fleuves Sepik, plat du golfe Huon, sculptures d’Indonésie ou encore peintures Aborigènes, œuvres contemporaines aux lignes, symboles et codes parvenu jusqu’à nos jours par le « chemin du rêve » des autochtones d’Australie. Aujourd’hui les gardiens de ces souvenirs reproduisent « le temps du rêve » sur la toile dans les coopératives crées pour ce renouveau pictural. Par sa dimension moderne, l’art aborigène contemporain s’impose sur la scène internationale dans les grandes expositions et galeries d'art. La galerie oceania-art vous invite au voyage et à partager notre passion pour les arts et les cultures Océaniennes à promouvoir et à préserver.
Eglise Sainte-Bernadette
explore 1.4 km

Eglise Sainte-Bernadette

Edifiée de 1962 à 1964 au coeur d'un nouveau quartier de Dijon, les Grésilles, Sainte Bernadette est une des premières églises construites en application des principes du Concile Vatican II. A partir du cahier des charges élaboré par un groupe de prêtres et de laïcs, l'architecte (Joseph BELMONT) a traduit dans l'architecture de Sainte Bernadette le renversement de perspectives auquel aboutit la réflexion du Concile et propose une construction témoignant de la révolution du XXème siècle dans l'art. Avec son architecture inhabituelle, l'église s'intègre admirablement au quartier et symbolise l'ouverture au monde : utilisation de matériaux contemporains (béton, verre, acier), formes traduisant l'importance de l'accueil et du rassemblement, technique du mur-rideau pour les parties hautes, qui donne à Sainte Bernadette son architecture de lumière... Cet édifice porteur de symboles est classé à l'inventaire des monuments historiques et a été labellisé "Patrimoine du XXème siècle". Affecté au culte catholique, l'édifice fait aujourd'hui partie de la paroisse Bienheureux Jean XXIII.
Église Saint-Michel
explore 3.1 km

Église Saint-Michel

Datant des XVe et XVIe s., son portail dont la composition sculptée a pour thème le Jugement Dernier, est un étonnant mélange de gothique flamboyant et d'ornements Renaissance. Elle est riche de nombreuses oeuvres d'art, tableaux des XVIe et XVIIe s., une belle Mise au Tombeau en pierre du XVe s. et une gracieuse chaire à prêcher du XVIIIe s.
Église Notre-Dame
explore 3.4 km

Église Notre-Dame

Avec son haut portail surmonté d'une double rangée d'arcades à fines colonnes et ses proportions harmonieuses, elle est un chef d'oeuvre du gothique bourguignon construite en 20 ans (1230-1250). Au sommet de la tour sud, le Jacquemart, horloge composée d'une cloche et d'un automate est un cadeau de Philippe le Hardi qui le confisqua aux Flamands de Courtrai. La Vierge noire du XIe s. endommagée à la Révolution fait l'objet d'un culte important tandis que la chouette sculptée sur un pilier nord à l'extérieur de l'église est devenue un porte-bonheur.
Chapelle Sainte-Anne (Musée d'Art sacré)
explore 3.8 km

Chapelle Sainte-Anne (Musée d'Art sacré)

L'église circulaire à coupole de l'ancienne chapelle du monastère des Bernardines (fin XVIIe s.) est affectée à la présentation d'objets liturgiques d'origine française et étrangère du XIIe au XIXe s. Autour du maître-autel à baldaquin de porphyre abritant le groupe de la Visitation, oeuvre baroque magistrale de Jean Dubois, belle collection d'orfèvrerie religieuse, de vêtements liturgiques, de statues polychromées, de bâtons de procession et de tableaux, notamment de l'école bourguignonne du XVIe s.
Eglise Saint-Philibert
explore 3.9 km

Eglise Saint-Philibert

Dans sa mission de valorisation du patrimoine dijonnais, la ville de Dijon et son Office de Tourisme permettent dorénavant aux Dijonnais et aux touristes de découvrir la magnifique église Saint-Philibert du XIIème siècle. Saint-Philibert est la seule église romane de Dijon. L'opportunité idéale pour les Dijonnais d'en apprendre davantage sur l'histoire de ce monument ! Désaffectée au culte depuis la Révolution, l'église fut successivement écurie, magasin de salpêtre et entrepôt à sel. Dans les années soixante-dix, elle fit l'objet de quelques travaux d'aménagement intérieur et devint un lieu d'animation culturelle. Toutefois, l'érosion de la pierre, causée par les remontées de sel et l'humidité, obligea à la fermer au public en 1979 pour des raisons de sécurité. Depuis 2002, l'église Saint-Philibert est ouverte chaque année pour les journées du patrimoine et de manière exceptionnelle comme en octobre 2010, lors de l'exposition urbaine art et design 21000. La municipalité avait néanmoins la volonté de rouvrir ce lieu exceptionnel au public de manière plus pérenne et de lui redonner une fonction, la seule église romane de Dijon devenant ainsi de nouveau accessible aux Dijonnais et aux touristes de passage. C'est ainsi qu'ont été engagés des travaux afin de garantir la sécurité du public et l'accessibilité des personnes à mobilité réduite sur ce site marqué par ses usages successifs et les vestiges du temps. Ce lieu est désormais rendu aux Dijonnais et aux touristes. Un dispositif de médiation est mis en place par le service Ville d'Art et d'Histoire. L'église sera donc accessible à la belle saison, durant laquelle ses importants volumes accueilleront des expositions d'art contemporain coordonnées par le musée des beaux-arts, en collaboration avec le Consortium-pôle d'art contemporain, le Fonds Régional d'Art Contemporain de Bourgogne et l'École Nationale Supérieure d'Art. Les quatre institutions ont en effet été invitées à réfléchir à une proposition artistique destinée à redonner vie à ce lieu emblématique. Ce projet s'inscrit d'ailleurs dans une tradition désormais bien ancrée à Dijon, celle de faire de ses anciens édifices religieux des espaces dévolus à la création contemporaine, qu'elle soit plastique ou théâtrale.
Cathédrale Saint-Bénigne
explore 3.9 km

Cathédrale Saint-Bénigne

L'ancienne abbatiale de style gothique bourguignon possède une magnifique crypte romane, vestige souterrain d'une rotonde à trois étages construite vers 1000 sous l'abbé Guillaume de Volpiano, puis en partie effondrée en 1271. Dans un éclairage intimiste, découverte du martyrium de saint Bénigne avec un pavement en marbres colorés et de superbes chapiteaux sculptés. L'église devient cathédrale en 1792, succédant à l'église Saint-Etienne. Pillée à la Révolution, elle est intégralement vidée à l'exception de l'orgue du XVIIIème siècle. La cathédrale va connaître deux importantes restaurations dont la dernière à partir de 1884 par Charles Suisse. Une flèche de 93 mètres est ajoutée à l'édifice en 1896 avec à sa base huit statues représentant des gloires bourguignonnes.
Balade de l'Excellence Artisanale
explore 2.3 km

Balade de l'Excellence Artisanale

Départ de la balade à Dijon, 9 rue des Ébazoirs. Cette balade dans les rues de Dijon, vous permettra de découvrir à la fois le savoir-faire et les techniques d'artisans exceptionnels, qu’ils soient relieurs, doreurs, fleuristes ou stylistes mais également la personnalité marquante de tous ces passionnés du travail bien fait ! Et pour réveiller vos papilles, n’hésitez pas à pousser la porte des artisans des métiers de bouche de « L’excellence Artisanale » qui jalonnent ce parcours.
AM Sports
explore 3.0 km

AM Sports

Le roller dans un club, loisir et compétition : baby roller à partir de 3 ans, école de course, école de patinage , le street , le hockey, la rando,... Accueil possible de groupe, stages, location de matériel. Organisation d'animations, randonnées (avec encadrement) ou raids roller. Durée d'1h à 1 semaine. Parc de 80 paires de rollers et protections. Organisateur du Roller Marathon de Dijon
GR® 2, au fil de la Seine
explore 3.1 km

GR® 2, au fil de la Seine

Le GR®2 est une aventure de 858 km dans sa totalité et qui relie Dijon au Havre. Son tracé suit celui de l’iconique « Seine » et sur 150km vous la suivrez en Bourgogne. Un peu d’histoire : Le balisage du GR® 2 commence dans les années 1970, dont une grande partie est déjà achevée en 1974. Le reste, dont la traversée de Paris, ne sera balisé que dans les années 2000. Vous débuterez à Dijon, capitale des Ducs, où le musée des Beaux-Arts et la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin vous ouvriront leurs portes. Vous prendrez par la suite la direction de Val-Suzon et Val-Suzon-Haut où vous passerez au travers d’une réserve naturelle dans laquelle vous pourrez admirer la forêt qui abrite une nature luxuriante et des vestiges historiques de l’exploitation humaine de celle-ci. Vous découvrirez aussi les sources de la seine qui se trouvent dans un parc paysager à Source-Seine, où une grotte romantique englobe une nymphe surplombant la principale source du fleuve. C’est ici aussi que vous pourrez marcher sur le premier pont le franchissant. Enfin à Châtillon-sur-Seine, vous aurez l’occasion d’arriver vers la source de la Douix qui était il y a longtemps un lieu de culte celtique, qui célébrait la divinité des gouffres. Le GR®2, au fil de la Seine est un périple qui vaut le détour !
Balade dans Dijon
explore 3.9 km

Balade dans Dijon

Un angle original pour cette balade dans le cœur historique de la capitale de la Bourgogne : le rôle que Dijon a joué dans la formation des Climats du Vignoble de Bourgogne classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Lieu du pouvoir, Dijon a joué un rôle politique, règlementaire et technique. A découvrir au fil des rues : vestiges d’anciens monastères, Palais des ducs et des États de Bourgogne, bibliothèque et archives, ancien Parlement de Bourgogne et les nombreux hôtels des parlementaires... A chaque étape, prenez votre temps, regardez autour de vous et profitez... Texte : Béatrice BOURELY
Chemin des Grands Crus
explore 6.4 km

Chemin des Grands Crus

Le chemin des grands crus s'étire sur 87 km en traversant 29 villages viticoles réputés. Vous randonnerez parmi les plus beaux sites de la Côte de Nuits, des Hautes Côtes puis de la Côte de Beaune entre Dijon et Santenay et les plus grandes appellations viticoles : Gevrey-Chambertin, Chambolle-Musigny, Vosne-Romanée et la Romanée Conti, Clos de Vougeot... Le balisage est réalisé dans les deux sens, complété par des plaques avec une grappe de raisin. Mais le chemin des grands crus, c’est aussi et surtout la découverte de villages et de sites où l’on peut encore retrouver les marques d’un passé actif : là un puits, là une cadole, là un pressoir, là un four à pain. Une promenade dans le terroir, au milieu des grands crus. Vignoble Vosne-Romanée : CD21 © J.M. SCHWARTZ Les vignerons sont fiers et heureux de vous faire découvrir leur métier et leurs terroirs. Les paysages que vous traverserez nécessitent de nombreux soins et une attention particulière tout au long de l’année. Pour votre sécurité et une bonne cohabitation, soyez vigilants à proximité des engins que vous croiserez et respectueux envers les personnes que vous rencontrerez et qui œuvrent dans les vignes. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.
La Balade de l'escargot
explore 7.3 km

La Balade de l'escargot

Cette balade vous emmène au cœur du vignoble et du vieux bourg de Chenôve. Mais ce n'est pas tout, vous en saurez plus à la fin de votre périple... Texte : Béatrice BOURELY Voix féminine : Béatrice BOURELY
Simone et Maurice Glacier
explore 3.3 km

Simone et Maurice Glacier

Niché derrière l'église Notre-Dame en plein cœur historique, Anne-Claire et son équipe vous accueillent toute l’année pour une pause gourmande. Vous trouverez des glaces et sorbets 100% maison sans ajout de colorants, ni d’arômes fabriqués sur place. Vous pourrez également déguster des kurtoskalacs, brioches d’origine hongroise enrobées de sucre/cannelle et déclinées aussi en version salée « comme un hot-dog » pour un déjeuner original.
Village de Couchey
explore 11.3 km

Village de Couchey

Village viticole installé le long de la route des Grands Crus. Belle croix Renaissance près de l'église. Table d'orientation à l'entrée du plateau. Forêt communale. Allée des tilleuls.
Fontaine Saint-Bénigne
explore 13.1 km

Fontaine Saint-Bénigne

La Fontaine Saint-Bénigne porte le nom d’un saint bien connu dans la région. Ce personnage originaire d’Izmir en Turquie aurait évangélisé les villes d’Autun et Langres et converti de nombreux païens à Dijon au IIe siècle de notre ère. Afin de fuir les persécutions contre les chrétiens, il se serait réfugié a Épagny et aurait été arrêté en 177 ou 178 près de la fontaine qui porte aujourd’hui son nom. Martyrisé à Dijon, son tombeau devint un lieu de culte et de pèlerinage. À son emplacement dans la ville se trouve désormais la cathédrale Saint-Bénigne. De même que son tombeau, la fontaine était autrefois un lieu de dévotion et les malades venaient y puiser de l’eau. Aujourd’hui la fontaine Saint-Bénigne et son étang sont un agréable lieu de pique-nique. The St. Bénigne Church is named like this due to a Saint well-known in the region. This figure is from Turkey, and he evangelized the cities of Autun and Langres, and as well convert several pagans in Dijon, during the 2nd C. In order to avoid persecutions against Christians, he took refuge in Épagny and has been arrested in 177 or 118 near this fountain. Tormented in Dijon, his tomb turned into a religious and pilgrimage place. Now, at this place is situated the St Bénigne Cathedral. Furthermore, the St Bénigne fountain is a nice place to do a picnic.
Réserve Naturelle de la Combe Lavaux - Jean Roland
explore 15.7 km

Réserve Naturelle de la Combe Lavaux - Jean Roland

La Réserve Naturelle de la Combe Lavaux - Jean Roland, située sur le territoire des communes de Gevrey-Chambertin et de Brochon a été déclarée Réserve Naturelle Nationale en 2004. Au cœur de la Côte dijonnaise, bordure calcaire de la plaine de Saône entaillée de combes issues de l’érosion alluviale, La Réserve Naturelle s’étend sur plus de 500 ha. Les combes, vallées devenues sèches, dirigées d’est en ouest et s’ouvrant sur la plaine, offrent un contraste saisissant dans le paysage : des versants exposés au nord et au sud, à l’origine d’une mosaïque exceptionnelle de milieux naturels aux influences montagnardes et méditerranéennes. Entre pelouses calcaires, falaises, éboulis et forêts de ravins du « bout du monde », cet autre nectar de la Côte dijonnaise est un site majeur de la flore bourguignonne abritant plus de 500 espèces de fleurs. Située à proximité de l’agglomération dijonnaise, au cœur du vignoble bourguignon, la réserve naturelle est bien connue des randonneurs, des vététistes et des grimpeurs avides d'espace naturels remarquables. Venez en découvrir d'avantage sur le patrimoine naturel de ce lieu à travers le sentier d'interprétation au fond de la Combe Lavaux ou tout simplement en vous perdant sur les nombreux sentiers sillonnant la Réserve. La réserve naturelle Combe Lavaux - Jean Roland a été nommée en hommage au naturaliste d'origine dijonnaise, directeur de l'association fédératrice des Réserves Naturelles de France de 1992 à 2004. Organisme gestionnaire : Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin et Nuits-Saint-Georges & Office National des Forêts (Agence Bourgogne Est) Accès: Pour se rendre sur la Réserve : Depuis Gevrey-Chambertin suivre la RD31 en direction de Chamboeuf. A la sortie de Gevrey-Chambertin à l'entrée de la forêt, des parking sont à votre disposition à gauche de la route pour stationner votre véhicule. Depuis Brochon : A la mairie prendre à droite la rue du 8 mai et poursuivre tout droit jusqu'à l'esplanade de Weinholseim. Un parking est disponible sur votre gauche.
Le Tilleul de Chaignay
explore 15.9 km

Le Tilleul de Chaignay

Le tilleul situé au lieu-dit la Maladière présente des dimensions impressionnantes. Il culmine à 33 mètres de hauteur et sa circonférence atteint 3,66 m. Âgé de plus de 200 ans, il est pour les habitants de la commune un lieu de rassemblement. Cet arbre a été classé arbre remarquable en 2018 par l’association ARBRES au titre de son intérêt patrimonial naturel et culturel. You will discover a remarkable natural heritage including the linden "de la Maladière" dating from 220 years, but also the Fountain of Métepain which is today one of the LPO (Bird's Protection Association) reserve pond near the wash house.
Source du Bué
explore 16.1 km

Source du Bué

La source du Bué ou source des imbéciles jaillit d’un petit édicule situé dans un bosquet. Les Templiers géraient une maison hospitalière en ce lieu. Les Pichangeais sont parfois surnommés « imbéciles ». En effet, ce qualificatif aurait une explication historique... une eau si froide qu'elle rendait les gens sots ! La légende rapporte qu’un lointain ancêtre détourna les troupes du terrible Gallas en faisant le simple d’esprit, épargnant ainsi la mise à sac du village.
Parc des Argentières
explore 3.0 km

Parc des Argentières

Ce parc, ouvert au public dijonnais depuis 1985, abrite quelques beaux arbres centenaires. Il accueille un terrain de sport et un espace pour les enfants. On peut également y découvrir un labyrinthe de buis, un jardin éducatif et un enclos animalier.
Parc de la Toison d'Or
explore 3.2 km

Parc de la Toison d'Or

Situé au nord de Dijon, dans le quartier du Clos de Pouilly, le parc de la Toison d’Or s’étend sur 13 hectares. Ancien parc récréatif cédé à la ville en 1993, il a été aménagé pour accueillir petits et grands autour d’activités sportives, de jeux et de détente. Le parc offre un cadre verdoyant avec roseraies, massifs fleuris, arbres et arbustes. On y trouve un parcours de santé, un bassin paysager d’un hectare avec cascade et canards, un enclos animalier, ainsi que de nombreuses installations : aires de jeux pour enfants, manège (en saison), mini-golf, terrains de sport, piste de rollers, aire de boules, abri pique-nique, buvette et sanitaires. Un lieu idéal pour se ressourcer ou partager un moment convivial en plein air.
Square Carrelet-de-Loisy
explore 3.3 km

Square Carrelet-de-Loisy

Ce jardin appartenait autrefois à l'abbaye de Saint-Etienne, qui fut ensuite aménagée en évêché. Ce square compte maintenant de nombreuses espèces d'arbres, aussi bien des feuillus que des arbres plus exotiques.
Square des Ducs
explore 3.3 km

Square des Ducs

Le square des Ducs est situé à l'arrière du Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne. Selon la légende, Marguerite de Flandre, épouse du duc de Bourgogne, Philippe le Hardi, y avait son petit jardin animalier.
Jardin japonais
explore 3.8 km

Jardin japonais

Jardin de contemplation, de méditation et de repos. De nombreux symboles caractérisent ce jardin : l'eau de la cascade qui symbolise le temps qui passe, les 2 îles en forme de ''tortue'' et de ''grue'' qui symbolisent les valeurs terrestres et célestes, les conifères censés être habités par les dieux lorsqu'ils descendent sur Terre, les changements des couleurs des végétaux au cours des saisons, qui rendent les jardins points de rencontre de l'éternel et de l'éphémère, la maison de thé, lieu de cérémonie, etc...
Jardin des Carmélites
explore 3.8 km

Jardin des Carmélites

Petit jardin divisé en quatre parterres bordés de buis.
Musée de l'Electricité Hippolyte Fontaine
explore 925 m

Musée de l'Electricité Hippolyte Fontaine

Le Musée de l'Electricité Hippolyte Fontaine vous permet de découvrir les applications de l'électricité dans ses différents domaines depuis le début du 20e siècle : éclairage, chauffage, chimie, force motrice, communications. Il protège une partie de notre patrimoine technologique.
Interface appartement / galerie
explore 3.2 km

Interface appartement / galerie

Depuis 1995, Interface se définit comme un lieu d'expérimentation et de soutien aux artistes. Situé dans un appartement en rez-de-chaussée d'un immeuble datant du XVIIe siècle, Interface invite des artistes à penser, à habiter cet espace singulier en y proposant bien souvent des œuvres spécifiquement imaginées pour le lieu. Le visiteur peut donc appréhender l’art aujourd’hui dans un cadre très différent des musées ou des friches industrielles réaffectées à l’art et dialoguer avec les responsables du lieu, « un peu comme chez soi ». En outre l'association édite le journal hors d'œuvre dans lequel elle associe également la jeune création et la jeune critique.
Musée Rude
explore 3.2 km

Musée Rude

Dans le transept de l'église désaffectée Saint-Etienne, exposition des moulages des oeuvres sculptées de François Rude (1784-1855), un des maîtres de l'Ecole romantique qui s'exprima dans des grandes compositions à caractère historique comme le Départ des Volontaires plus connu sous le nom de la Marseillaise dont on peut voir ici le monumental moulage. Entrée gratuite
Musée des beaux-arts de Dijon
explore 3.3 km

Musée des beaux-arts de Dijon

Au cœur de la Bourgogne, le musée des Beaux-Arts de Dijon est l'un des plus anciens de France par ses origines qui remontent à l'Ancien Régime. L'héritage des ducs de Bourgogne lui vaut de présenter des chefs-d'oeuvre incontestés de la fin du Moyen Âge. Ses collections encyclopédiques, issues à la fois de la période fondatrice de la Révolution et de la curiosité des collectionneurs, invitent aux découvertes les plus variées de l'art égyptien au XXIe siècle. Le musée est installé dans l'ancien hôtel des ducs de Bourgogne et la partie orientale de palais des Etats. Il constitue à ce titre un témoignage essentiel sur l'art et l'histoire de la Bourgogne de la fin du Moyen Âge à la fin du XIXe siècle. Malgré la régularité classique imposée à la fin du XVIIe siècle, la diversité des bâtiments du palais, édifiés du XIVe au XIXe siècle, témoigne de l'histoire pluriséculaire de l'édifice : résidence des ducs de Bourgogne, puis demeure des rois et des gouverneurs, siège des États, école de dessin à l'origine du musée, enfin mairie de Dijon. Le musée des Beaux-Arts de Dijon symbolise cet ancrage avec des œuvres représentatives de la création artistique régionale, mais aussi l'ouverture au monde, grâce à des collections où cinq continents sont représentés. Avec la rénovation du musée, le XXIe siècle s'inscrit à son tour dans le palais, par des interventions architecturales qui affirment avec justesse son ouverture à la vie contemporaine. Information importante : - Entrée libre et gratuite - Il est interdit d'introduire dans les établissements des objets qui présentent un risque pour la sécurité des personnes, des œuvres, des bâtiments. (bâtons de marche à bout pointu inclus) - Les animaux ne sont pas admis à l'exception de ceux utiles à l'accompagnement des personnes en situation de handicap. - Les poussettes ne sont pas autorisées, hors poussettes cannes. Possibilité d'en emprunter une auprès du musée.
Musée national Magnin
explore 3.4 km

Musée national Magnin

Tout le charme d'une collection particulière, exposée dans le bel hôtel Lantin du XVIIe siècle, demeure familiale de Jeanne et son frère Maurice Magnin, amateurs d'art éclairés. L'association des peintures offrant un vaste panorama des écoles étrangères (Flandres, Hollande, Italie, Grande-Bretagne...) et françaises du XVIe au XIXe siècle, des sculptures, des meubles et des objets d'art, rehausse le caractère intime de ce musée très particulier créé en 1938, devenu musée national en 1947. Le Musée Magnin est gratuit depuis 8 juillet 2024.
Les Bains du Nord, espace d'exposition permanent du Frac Bourgogne
explore 3.4 km

Les Bains du Nord, espace d'exposition permanent du Frac Bourgogne

FRAC Bourgogne Partout et maintenant Le FRAC Bourgogne naît le 9 septembre 1982 et avec lui le besoin de constituer une collection d’œuvres contemporaines. L’histoire de cette collection débute en 1984 avec l’acquisition d’œuvres de seize artistes français et internationaux, parmi lesquels Christian Boltanski, Bertrand Lavier, Tony Cragg, Gerhard Richter, Gottfried Honegger, Gloria Friedmann ou Richard Long. Les dernières acquisitions, comme celles d’œuvres de Pauline Curnier-Jardin, Laure Prouvost, Agnès Thurnauer, Julien Creuzet ou encore Élina Brotherus, poursuivent l’écriture de cette histoire. La collection du FRAC Bourgogne est aujourd’hui constituée de 836 œuvres de 294 artistes. C’est une collection ouverte, riche de sa diversité esthétique et des médiums qui y sont représentés. Le FRAC Bourgogne propose aux Bains du Nord, lieu d’exposition permanent dans la capitale régionale, un programme d’expositions notamment basé sur sa collection et son histoire. En ce moment vous pouvez y retrouvez une exposition temporaire , cette première exposition (deux autres suivront dans l’année) nous permet de découvrir le travail de ces cinq jeunes artistes sorties diplômées depuis moins de trois ans de l’ENSA de Dijon et de l’ISBA de Besançon. Entrée libre Le FRAC Bourgogne n’est pas attaché à un lieu unique de diffusion, mais au nomadisme de sa collection et à sa « valeur d’usage » pour la diffusion et la sensibilisation, en région, dans l’Hexagone et hors de celui-ci. Des expositions sont organisées dans une multiplicité de lieux partenaires en région (musées, centres culturels, établissements scolaires, administrations, espace public…) permettant une diffusion accrue de sa collection et d’investir des lieux non dévolus à l’art pour une offre inédite auprès de publics diversifiés. Le quotidien du FRAC Bourgogne se conjugue autour de son projet artistique et culturel interrogeant le récit, comme une forme ouverte permettant de rendre visible et de partager les expériences, offrant également la possibilité de décaler les points de vue. Le récit, car il a des temps et des formes, permet de dire et de montrer une histoire du visuel, en analysant les représentations, en révélant la condition des images, en soulignant la différence entre représentations et réalités. Dans le cadre de son programme artistique et culturel, le FRAC Bourgogne a choisi d’inscrire clairement la transmission dans sa programmation, par exemple en y associant et en réaffirmant son soutien aux créateur.trices. La collection du FRAC Bourgogne est mise au service de l’expression et de la réflexion de très jeunes commissaires d’exposition, et ceci dans ses murs et en dehors de ses murs. L’actualité du FRAC Bourgogne est aussi de soutenir, en le rendant possible, le travail des plasticien.nes, particulièrement au travers de résidences mises en place avec des artistes et des partenaires institutionnels en différents lieux de la région.
Exposition photos d' Éric TOURNERET à la Miellerie
explore 1.9 km

Exposition photos d' Éric TOURNERET à la Miellerie

Venez rencontrer Éric TOURNERET, un photographe professionnel devenu apiculteur amateur, qui vous propose une mise en lumière des abeilles, du miel et des Hommes à travers deux parcours d’exposition : - Le génie des abeilles dédié à la découverte de l’abeille et de son intelligence. - Les routes du miel mettant en avant les récoltes insolites qui diffèrent en fonction des terroirs. Découvrez en plus à propos de l'artiste : Photographe de métier et de passion depuis 1989, Éric TOURNERET est aujourd’hui connu dans le monde entier comme étant le photographe des abeilles. Ayant passé toute son enfance près d’Annecy, Éric a été sensibilisé très tôt à la beauté du monde qui l’entoure. C’est à 17 ans qu’il découvre la photographie en détail à travers l’univers de la mode et de la publicité. En 2004, il exploite de nouveaux horizons et s’intéresse à l’apiculture, ses photographies sont remarquées et exposées en 2006 à l’Orangerie du Sénat. Un premier ouvrage est également publié : “Le peuple des abeilles”. Investi, Éric poursuit ses périples et plonge au cœur des ruches du monde entier. La richesse de ses découvertes lui permet de faire rayonner sa passion auprès d’un large public à travers son deuxième ouvrage “Cueilleurs de miel”. Avide de nouveautés et de découvertes, le photographe explore de nouveaux pays tels que la Slovénie, l'Ethiopie, La République du Congo, le Canada, le Brésil... Un voyage de 8 années lui permettant de publier en 2015 “ Les routes du miel” et en 2017 “Le génie des abeilles”. Découvrez ces magnifiques œuvres du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h. TARIFS : - 3 euros pour les enfants de plus de 6 ans et gratuit pour les enfants en dessous de cet âge avec présentation d’un justificatif - 5 euros pour les adultes L’achat d’un ticket permet de bénéficier de 10% de remise sur l’ensemble de nos miels produits au miel ainsi que sur les livres de l'artiste.
Bibliothèque patrimoniale et d’étude de Dijon
explore 3.5 km

Bibliothèque patrimoniale et d’étude de Dijon

Installée dans l’ancien collège des Jésuites, le prestigieux Collège des Godrans fondé en 1581, la Bibliothèque patrimoniale et d’étude de Dijon ouvre les portes d’un lieu unique, protégé au titre des Monuments historiques. Elle dévoile la collection la plus riche de Bourgogne et propose un voyage à travers quatre siècles d’histoire, d’architecture et de savoir. Un cadre d’exception pour découvrir un patrimoine rare et inspirant.
Un monde en 23040 pixels : exposition
explore 13.4 km

Un monde en 23040 pixels : exposition

Présentation du projet d’Éducation Artistique et Culturelle (E.A.C.) mené par l’artiste plasticien Colin Gravot avec des élèves du RPI Ancey-Lantenay-Pasques, de l’école de Velars-sur-Ouche et du collège de Sombernon. Cette exposition est accompagnée d’une sélection de livres en lien avec les notions de perception et représentation de tout ou partie d'un territoire, d'un paysage ou d'un espace. Proposée par le réseau des bibliothèques de la CC Ouche et Montagne et la bibliothèque municipale dans le cadre des "Nuits de la Lecture", organisées par le CNL avec le soutien du Ministère de la culture. Dixième édition sur le thème des Villes & Campagnes. Aux horaires d'ouverture de la bibliothèque Tout public, entrée libre et gratuite
Un monde en 23040 pixels : exposition
explore 19.4 km

Un monde en 23040 pixels : exposition

Présentation du projet d’Éducation Artistique et Culturelle (E.A.C.) mené par l’artiste plasticien Colin Gravot avec des élèves du RPI Ancey-Lantenay-Pasques, de l’école de Velars-sur-Ouche et du collège de Sombernon. Cette exposition est accompagnée d’une sélection de livres en lien avec les notions de perception et représentation de tout ou partie d'un territoire, d'un paysage ou d'un espace. Proposée par le réseau des bibliothèques de la CC Ouche et Montagne et la bibliothèque municipale dans le cadre des "Nuits de la Lecture", organisées par le CNL avec le soutien du Ministère de la culture. Dixième édition sur le thème des Villes & Campagnes. Aux horaires d'ouverture de la bibliothèque Tout public, entrée libre et gratuite
Exposition "Brillat-Savarin ou la naissance de la gastronomie"
explore 20.1 km

Exposition "Brillat-Savarin ou la naissance de la gastronomie"

À l'occasion du bicentenaire de sa publication et de la disparition de son auteur Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826), le Château du Clos de Vougeot proposera à ses visiteurs à partir d'avril 2025 l'exposition « Brillat-Savarin ou la naissance de la Gastronomie ». À travers une exposition déclinée en une quinzaine de panneaux, des mises en situation d'objets d'époques, de manuscrits, le visiteur découvrira l'histoire du célèbre gastronome depuis sa naissance dans l'Ain, son passage à Dijon et son rôle en tant que Député et Magistrat, ses écrits et fameux aphorismes et bien sûr, au-delà du célèbre fromage, l'héritage que nous laisse 200 ans plus tard, ce gastronome transcendant. À PROPOS DE JEAN ANTHELME BRILLAT-SAVARIN La gastronomie, telle que nous la connaissons est un art de vivre qui a eu ses inventeurs, ses théoriciens, ses propagateurs et dans cette grande conquête de l'humanité, c'est Jean Anthelme Brillat-Savarin qui a, de loin, joué le premier rôle. Magistrat issu d'une longue lignée de juristes de Belley (Ain), député, conseiller à la Cour de cassation, poète et essayiste, polyglotte, musicien talentueux, ami fidèle et délicat, il fut un gourmet aux connaissances encyclopédiques et aux curiosités toujours renouvelées, sans cesse désireux d'aller au-delà des habitudes et des conventions, exigeant comme on ne l'avait jamais été avant lui sur la qualité et la fraîcheur des aliments, sur l'assemblage des saveurs, sur l'accord mets-vins, sur l'équilibre des repas et mille choses encore.
Espace Carnot
explore 21.2 km

Espace Carnot

Situé avenue Carnot, l’espace Carnot, lieu culturel et numérique, regroupe plusieurs services ouverts à tous. Au rez-de-chaussée se trouve la médiathèque et la salle d’exposition. L’espace numérique et la salle de jeux vidéo se situent au 1er étage ainsi que la ludothèque et le musée numérique.
Secrets et légendes de Dijon  - 5 circuits différents !
explore 3.4 km

Secrets et légendes de Dijon - 5 circuits différents !

De ruelles discrètes en coins cachés, ou en pleine vue mais invisibles au quotidien, découvrez secrets, détails amusants, historiettes et légendes d'une ville aux traditions bien ancrées, réelles ou imaginaires ! Une balade curieuse pour découvrir anecdotes et petites histoires derrière les façades historiques et les monuments, et réviser ou (re)découvrir ce qu'on croit savoir sur Dijon.
Visite découverte : Du vent, les couvents !
explore 3.5 km

Visite découverte : Du vent, les couvents !

Dans une cité surnommée autrefois "ville au 100 clochers", la confiscation des biens de l'église durant la période révolutionnaire a provoqué bien des chambardements à Dijon ! Mais où sont passés les 100 clochers, métaphore des innombrablesétablissements religieux qui parsemaient Dijon ?En une heure trente de balade environ, menez l'enquête avec votre guide pour en redécouvrir quelques-uns et vous étonner de leur histoire pleine de surprises. Visite assurée à partir de 3 participants
Côte de Nuits au Grand Jour - Visite découverte lecture
explore 24.0 km

Côte de Nuits au Grand Jour - Visite découverte lecture

Le guide incontournable pour les amoureux des vins de Bourgogne pour tout savoir sur chaque appellation... Sortie en 2013, cette seconde édition, résultat de dix années de recherches, a été largement enrichie d'informations historiques sur tous les climats présentés dans l'ouvrage. Toutes les A.O.C de la Côte de Nuits sont passées au crible : chaque village, chacun des premiers crus et les 24 grands crus de la Côte de Nuits y sont référencés ! Histoire, étymologie, fiche technique et caractéristiques de chaque vin, ce guide dédié au vignoble bourguignon se veut être un état des lieux aussi fidèle que possible des terroirs qui le composent. Un glossaire complet permet un éclairage particulier sur des faits historiques, des personnages, les termes géologiques et même les produits de la gastronomie bourguignonne. A garder à porter de main dans la bibliothèque ou avec soi en parcourant les chemins de vignes... L'ouvrage existe en deux versions : Une version cousue dos carré pour ranger dans la bibliothèque : (224 pages, dimensions 15 x 21 cm, poids 434 gr.) Une version spirale avec un grammage papier renforcé pour un usage plus fréquent : (224 pages, dimensions 15 x 21 cm, poids 632 gr.) Disponible à l'Atheanum de Beaune ou à commander pour le recevoir directement chez vous avant votre venue.
Journée vélo et vin en Côte de Beaune
explore 39.2 km

Journée vélo et vin en Côte de Beaune

C’est ici le meilleur moyen de voir, sentir et goûter la Bourgogne côté vins. Le circuit traverse les villages de Pommard, Saint-Romain, La Rochepot, Puligny-Montrachet, Meursault et Volnay. Après un transfert avec notre véhicule depuis notre magasin au Parc de la Bouzaize, Allée du Docteur Bouley à Beaune, jusqu’au point de départ, nous ferons un briefing sur l’utilisation des vélos et le déroulement de la journée. Notre tour dans les Climats de la Côte de Beaune est axé sur la découverte du terroir et du vin. Vous pédalerez à travers les plus prestigieux vignobles du monde et admirerez des paysages authentiques et traditionnels, façonnés par l’homme depuis plusieurs siècles. Entre châteaux, domaines et vignes, cette balade est commentée et animée par votre guide, professionnel du vélo et du vin. Notre objectif est de vous faire découvrir notre région par ces paysages mais aussi de vous donner une meilleure approche du classement des Climats de Bourgogne. Chaque vignoble de France est différent, mais le notre est très spécifique et surtout unique ! Vous pourrez acheter du vin et vous le faire livrer. Le tarif comprend: - Location d'un vélo Scott 24 vitesses - Casques - Transferts départ/arrivée de/vers nos locaux de Beaune - Dégustation dans les vignes - Repas du midi (boissons non comprise) - Dégustation de 9 vins - Passage devant le Château de la Rochepot du XIIIème siècle et visite dans un château viticole (4 vins inclus) à Chassagne- Montrachet - Visite d’un domaine familial à Pommard - Accompagnement par un guide professionnel du vélo et du vin.
Meursault noir sur blanc - visite guidée nostalgique
explore 46.1 km

Meursault noir sur blanc - visite guidée nostalgique

Meursault NOIR sur BLANC • Embarquez pour une visite nostalgique de la capitale des grands vins blancs à travers des photos en noir et blanc ! Important: si vous disposez d’un smartphone capable de lire les QR codes, n’oubliez pas de l’apporter. Vous pourrez ainsi visualiser les photos directement sur votre appareil pour un confort optimal pendant la visite. Et comme le 21/2 c’est la Journée internationale des Guides, je vous proposerai de passer derrière les coulisses pour découvrir comment j’ai conçu cette toute nouvelle visite. + d'info www.knoth-bourgogne.fr Une année dans les vignes 2025. Vivez les climats de Bourgogne au rythme des saisons ! Découvrez les multiples facettes des vins et des vignobles de Bourgogne. Je vous invite à une série inédite de visites guidées et de conférences thématiques consacrés aux Climats de Bourgogne, proposées tout au long de l’année, organisés en solo ou en collaboration avec des amis et partenaires. Suivez le guide, pour une expérience unique?: une fois ou, si le cœur vous en dit, tout au long de l’année, afin d'explorer sous un nouveau jour les trésors du vignoble bourguignon.

Autres activités (6 activités)

Quiz Room Dijon
explore 2.0 km

Quiz Room Dijon

Quiz Room ce sont les premiers jeux de quiz en immersion comme sur un plateau TV... C'est un bon mélange entre les émissions du "Le Maillon faible" et "Qui veut gagner des millions ?" Défie tes amis, ta famille ou même tes collègues sur différents jeux pour passer un moment fun et mémorable ! Viens délirer sur des Quiz, des Blindtest ou le jeu de "La Taupe" mais attention ! Gare aux jokers !
Cuisine Bien-Être - Cours de Cuisine à Dijon et Ateliers en Bourgogne
explore 2.1 km

Cuisine Bien-Être - Cours de Cuisine à Dijon et Ateliers en Bourgogne

Cuisine Bien Être | Nos ateliers cuisine à Dijon et en Bourgogne ! Embarquez pour une aventure culinaire en Côte d’Or avec Chef Alexandre, votre chef cuisinier bourguignon ! Cours de Cuisine à Dijon et en Bourgogne ! Lors de votre séjour en Bourgogne, offrez-vous une parenthèse gourmande. Dans nos ateliers, dans un château, une salle des fêtes ou encore dans un gîte, Cuisine Bien Être vous initie à l’art de la gastronomie et vous propose un voyage gustatif. Cuisine Bien Être, Atelier cuisine “Food & Wine” Le chef partage avec vous sa passion et son savoir-faire, au travers d’ateliers culinaires*, sur le thème de votre choix : • Cuisine française ; • Menu bourguignon ; • Oenologie ; • Dégustation de vins de Bourgogne ; • Cocktail moléculaire ; • Pâtisserie. Cuisine Bien Être, cours de cuisine à Dijon en entreprise Vous êtes une entreprise, un comité d’entreprise, une association, et vous souhaitez organiser une activité originale ? Chef Alexandre est à votre disposition pour tous vos projets culinaires*, qu’il s’agisse de : • Clôturer un séminaire ; • Renforcer la cohésion de votre équipe par le team-building ; • Récompenser vos meilleurs collaborateurs ; • Remercier des clients ; • Communiquer sur un événement ... Cuisine Bien Être, cours de cuisine à Dijon entre particuliers En famille ou entre amis, partagez un moment inoubliable. Dans une ambiance conviviale, le chef concocte un atelier rien que pour vous, en toute occasion : • Anniversaires, Fêtes de famille ; • Enterrement de vie de jeune fille, soirée entre femmes ; • Ateliers enfants, ados, famille. *En groupe de 4 à 100 personnes, 7j/7 sur réservation Contactez-nous pour échanger sur vos projets et vos envies culinaires. Cuisine Bien Être crée pour vous un atelier sur-mesure, adapté à toutes vos envies. Nous sommes à votre disposition par téléphone et par mail : 06.72.34.06.99 contact@cuisine-bien-etre.fr
Apéritif - Dégustation à Dijon : à la découverte des vins de Bourgogne avec notre palette de jeux inédits
explore 2.2 km

Apéritif - Dégustation à Dijon : à la découverte des vins de Bourgogne avec notre palette de jeux inédits

Et si apprendre à déguster les vins se faisait en jouant ? Notre apéritif dégustation est une expérience gourmande et ludique pour apprendre à déguster les vins de Bourgogne. Grâce à nos jeux autour des 5 sens, vous développez vos talents à décrire un vin, à le goûter et à reconnaître ses familles d'arômes. Avec nous, vous dégusterez (presque) comme un pro en vous amusant.
La Vapeur
explore 2.2 km

La Vapeur

La Vapeur est la salle de concert historique de la ville de Dijon. Elle a ouvert ses portes en 1995 et depuis plusieurs générations de Dijonnais, de Côte-d’Oriens et de Bourguignons (voire au delà) s'y sont retrouvés pour assister à un concert, jouer sur scène ou dans un studio de répétition, participer à un atelier ou à une formation sur les musiques actuelles. Aujourd'hui, La Vapeur est un établissement public de la ville de Dijon, labellisé "Scène de Musiques Actuelles" (SMAC) par le Ministère de la Culture en 2012 et entièrement rénové depuis 2018, par Marie-José Barthélémy, architecte urbaniste de l’Office Parisien d’Architecture. Conçu comme un petit village s’articulant autour d’un un hall et d'un foyer en continuité avec l’espace public via un parvis ouvert sur le quartier, l'équipement occupe 3 000 m² et compte une salle de concerts de 1 200 places (dont 90 places assises au balcon), un club de 230 places, 7 studios de répétitions et de création, 1 salle dévolue à l’action culturelle, des bureaux pour le personnel et des espaces d'accueil pour les artistes (loges, bureau de production, salle de restauration). Autour de cet équipement, le projet mené par l'équipe est orienté en trois axes principaux : •tla diffusion : les concerts, proposés par La Vapeur, par ses partenaires culturels et par les producteurs dijonnais faisant la part belle à la diversité ; •tla médiation culturelle : des rendez-vous ouverts à tous ou des projets sur mesure avec des acteurs du champ social et éducatif, pour multiplier les possibilités d’accès à la pratique et à l’expérience culturelle pour tous ; •tl’action artistique : boîte à outils pour tous les musiciens amateurs et professionnels : conseils, accompagnement personnalisé, formations, répétitions, résidences pour soutenir la pratique musicale, le développement et la création artistique.
Climb Up Dijon Escalade
explore 2.4 km

Climb Up Dijon Escalade

Climb Up, salle de bloc à Dijon est une salle d'escalade ouverte à tous, un lieu unique en Côte-d'Or. Notre équipe vous accueille chaque jour avec enthousiasme et disponibilité dans une ambiance conviviale. Que ce soit en famille ou entre amis, venez découvrir notre univers dédié au loisir vertical. Venez pratiquer l'escalade en autonomie ou encadré par nos moniteurs diplômés. Découvrez aussi le seul parcours aventure "indoor" de la région (conditions d'accès sur notre site internet). SALLE CLIMATISÉE! À très bientôt sur nos murs ! L'équipe Climb Up Dijon
Arcanium Escape Game Dijon
explore 2.4 km

Arcanium Escape Game Dijon

Arcanium propose deux loisirs 100% immersifs, 100% conviviaux ! Pénétrez dans l’une de nos 5 salles d’escape avec des décors incroyables et tentez de vous échapper en moins d’une heure en résolvant des énigmes uniques. Affrontez vous dans l’une de nos 2 salles de quiz totalement immersives et tentez de devenir le boss du quiz. 1h de rire, d’affrontement et de questions !