Que faire
 autour

Monuments à faire autour de Longvic (21) Tout afficher

gps_fixedAutour de moi
Château de Beauregard
explore 2.2 km

Château de Beauregard

Une belle demeure à corniche du XVIIIe s. qu'on visite de l'extérieur uniquement.
Chapelle Sainte-Anne (Musée d'Art sacré)
explore 4.4 km

Chapelle Sainte-Anne (Musée d'Art sacré)

L'église circulaire à coupole de l'ancienne chapelle du monastère des Bernardines (fin XVIIe s.) est affectée à la présentation d'objets liturgiques d'origine française et étrangère du XIIe au XIXe s. Autour du maître-autel à baldaquin de porphyre abritant le groupe de la Visitation, oeuvre baroque magistrale de Jean Dubois, belle collection d'orfèvrerie religieuse, de vêtements liturgiques, de statues polychromées, de bâtons de procession et de tableaux, notamment de l'école bourguignonne du XVIe s.
Église Saint-Michel
explore 4.5 km

Église Saint-Michel

Datant des XVe et XVIe s., son portail dont la composition sculptée a pour thème le Jugement Dernier, est un étonnant mélange de gothique flamboyant et d'ornements Renaissance. Elle est riche de nombreuses oeuvres d'art, tableaux des XVIe et XVIIe s., une belle Mise au Tombeau en pierre du XVe s. et une gracieuse chaire à prêcher du XVIIIe s.
Église Notre-Dame
explore 4.8 km

Église Notre-Dame

Avec son haut portail surmonté d'une double rangée d'arcades à fines colonnes et ses proportions harmonieuses, elle est un chef d'oeuvre du gothique bourguignon construite en 20 ans (1230-1250). Au sommet de la tour sud, le Jacquemart, horloge composée d'une cloche et d'un automate est un cadeau de Philippe le Hardi qui le confisqua aux Flamands de Courtrai. La Vierge noire du XIe s. endommagée à la Révolution fait l'objet d'un culte important tandis que la chouette sculptée sur un pilier nord à l'extérieur de l'église est devenue un porte-bonheur.
Eglise Saint-Philibert
explore 4.8 km

Eglise Saint-Philibert

Dans sa mission de valorisation du patrimoine dijonnais, la ville de Dijon et son Office de Tourisme permettent dorénavant aux Dijonnais et aux touristes de découvrir la magnifique église Saint-Philibert du XIIème siècle. Saint-Philibert est la seule église romane de Dijon. L'opportunité idéale pour les Dijonnais d'en apprendre davantage sur l'histoire de ce monument ! Désaffectée au culte depuis la Révolution, l'église fut successivement écurie, magasin de salpêtre et entrepôt à sel. Dans les années soixante-dix, elle fit l'objet de quelques travaux d'aménagement intérieur et devint un lieu d'animation culturelle. Toutefois, l'érosion de la pierre, causée par les remontées de sel et l'humidité, obligea à la fermer au public en 1979 pour des raisons de sécurité. Depuis 2002, l'église Saint-Philibert est ouverte chaque année pour les journées du patrimoine et de manière exceptionnelle comme en octobre 2010, lors de l'exposition urbaine art et design 21000. La municipalité avait néanmoins la volonté de rouvrir ce lieu exceptionnel au public de manière plus pérenne et de lui redonner une fonction, la seule église romane de Dijon devenant ainsi de nouveau accessible aux Dijonnais et aux touristes de passage. C'est ainsi qu'ont été engagés des travaux afin de garantir la sécurité du public et l'accessibilité des personnes à mobilité réduite sur ce site marqué par ses usages successifs et les vestiges du temps. Ce lieu est désormais rendu aux Dijonnais et aux touristes. Un dispositif de médiation est mis en place par le service Ville d'Art et d'Histoire. L'église sera donc accessible à la belle saison, durant laquelle ses importants volumes accueilleront des expositions d'art contemporain coordonnées par le musée des beaux-arts, en collaboration avec le Consortium-pôle d'art contemporain, le Fonds Régional d'Art Contemporain de Bourgogne et l'École Nationale Supérieure d'Art. Les quatre institutions ont en effet été invitées à réfléchir à une proposition artistique destinée à redonner vie à ce lieu emblématique. Ce projet s'inscrit d'ailleurs dans une tradition désormais bien ancrée à Dijon, celle de faire de ses anciens édifices religieux des espaces dévolus à la création contemporaine, qu'elle soit plastique ou théâtrale.
Cathédrale Saint-Bénigne
explore 4.9 km

Cathédrale Saint-Bénigne

L'ancienne abbatiale de style gothique bourguignon possède une magnifique crypte romane, vestige souterrain d'une rotonde à trois étages construite vers 1000 sous l'abbé Guillaume de Volpiano, puis en partie effondrée en 1271. Dans un éclairage intimiste, découverte du martyrium de saint Bénigne avec un pavement en marbres colorés et de superbes chapiteaux sculptés. L'église devient cathédrale en 1792, succédant à l'église Saint-Etienne. Pillée à la Révolution, elle est intégralement vidée à l'exception de l'orgue du XVIIIème siècle. La cathédrale va connaître deux importantes restaurations dont la dernière à partir de 1884 par Charles Suisse. Une flèche de 93 mètres est ajoutée à l'édifice en 1896 avec à sa base huit statues représentant des gloires bourguignonnes.
Eglise Sainte-Bernadette
explore 5.3 km

Eglise Sainte-Bernadette

Edifiée de 1962 à 1964 au coeur d'un nouveau quartier de Dijon, les Grésilles, Sainte Bernadette est une des premières églises construites en application des principes du Concile Vatican II. A partir du cahier des charges élaboré par un groupe de prêtres et de laïcs, l'architecte (Joseph BELMONT) a traduit dans l'architecture de Sainte Bernadette le renversement de perspectives auquel aboutit la réflexion du Concile et propose une construction témoignant de la révolution du XXème siècle dans l'art. Avec son architecture inhabituelle, l'église s'intègre admirablement au quartier et symbolise l'ouverture au monde : utilisation de matériaux contemporains (béton, verre, acier), formes traduisant l'importance de l'accueil et du rassemblement, technique du mur-rideau pour les parties hautes, qui donne à Sainte Bernadette son architecture de lumière... Cet édifice porteur de symboles est classé à l'inventaire des monuments historiques et a été labellisé "Patrimoine du XXème siècle". Affecté au culte catholique, l'édifice fait aujourd'hui partie de la paroisse Bienheureux Jean XXIII.
Chartreuse de Champmol et Puits de Moïse
explore 5.7 km

Chartreuse de Champmol et Puits de Moïse

Fondée par Philippe le Hardi à la fin du XIVème siècle pour devenir la nécropole des ducs de Bourgogne de la lignée des Valois, la Chartreuse de Champmol fut un prodigieux foyer artistique où travaillèrent conjointement artistes français et artistes du Nord. Le monastère, démantelé à la Révolution Française, a conservé deux oeuvres majeures du sculpteur flamand, Claus Sluter : le portail de l'église, où sont représentés Philippe le Hardi et son épouse Marguerite de Flandre, et le Puits de Moïse. Orné des statues majestueuses du roi David et de Moïse ainsi que de celles des quatre prophètes (Isaïe, Daniel, Zacharie et Jérémie), le Puits fut érigé au centre du grand cloître. D'un réalisme saisissant, ce chef-d'oeuvre de Sluter, illustre brillamment la richesse et la finesse de la sculpture burgondo-flamande de la fin du XIVème siècle. Visite libre tous les jours de 9h à 17h30. Visite guidée sur rendez-vous contacter l'Office de Tourisme de Dijon Métropole.
Château de Marsannay
explore 6.4 km

Château de Marsannay

A deux pas de Dijon, au kilomètre zéro de la route des grands Crus, le Château de Marsannay vous accueille au cœur des vignes pour une expérience inédite dans un cadre propice à la détente et à la découverte. Le Château accueille les clients toute l'année pour faire découvrir la richesse de ses terroirs. La visite guidée commence par une exposition de profils de terroirs permettant aux visiteurs d'appréhender les Climats de Bourgogne. Elle se poursuit dans les caves voûtées de style cistercien, avant une dégustation des vins du domaine, au sein d'un espace offrant une vue magnifique sur les vignes.
Église Notre-Dame de Talant
explore 7.5 km

Église Notre-Dame de Talant

L'église gothique du XIIIème siècle abrite l'orgue de Taizé, ainsi que de nombreuses statues et de splendides vitraux dessinés par Gérard Garouste. Les orgues de Talant : Réalisé en 1958 pour l'église de Taizé, l'orgue abrité au sein de l'église Notre Dame a été acheté en 1974 par la ville de Talant. Confié en 1996 à la maison Metzier (Suisse), c'est elle qui lui donne son aspect et sa sonorité actuelle. Les vitraux : C'est au début des années 80 que le projet de donner des vitraux à Notre-Dame de Talant est élaboré. Cette église est une des seules en France à se voir doter entièrement de vitraux figuratifs. Placé au coeur d'une architecture gothique, le style Gérard Garouste se distingue et donne une autre dimension à ce lieu de culte dédié à la vierge Marie. Résolument figurative, l'oeuvre de Gérard Garouste rend hommage aux femmes qui ont marqué la Bible.
Église Saint-Bernard
explore 7.8 km

Église Saint-Bernard

Ancienne chapelle dédiée à saint Ambrosinien, elle ne devint église paroissiale qu'au milieu du XVe siècle. De sa reconstruction, à la fin du XIVe siècle, il ne subsiste que le portail ouest sous le porche. L'ensemble, tel que nous le voyons aujourd'hui, a été profondément restructuré de 1480 à 1530 environ. Le joyau de l'église se trouve dans le transept nord avec la statue de son saint patron, saint Bernard, vraisemblablement oeuvre de l'ymagier Antoine Le Moiturier.
Château Stephen Liégeard
explore 8.6 km

Château Stephen Liégeard

Une folie de style néo-Renaissance inspirée de châteaux de la Loire construite de 1895 à 1898 par Stephen Liégeard, l'inventeur du nom de ''Côte d'Azur''. A l'intérieur, visite de la bibliothèque, de la salle de billard, du salon, de la salle à manger, de deux chambres et du prestigieux hall d'entrée. Immense parc à l'anglaise dessiné par Buhler. Roseraie.
Château de Bressey
explore 9.3 km

Château de Bressey

Rare Monument Historique, classé, ouvert au public douze mois sur douze, ce château s'est transmis dans la même famille depuis le règne de Louis XIV. Ses propriétaires invitent les visiteurs à côtoyer un art de vivre historique et authentique, ainsi que le souvenir intime de grandes figures comme Marie-Antoinette, le poète Lamartine ou Benjamin Franklin. Dans la salle-à-manger, l'une des plus grandes de France, ils vous introduiront aux arts de la table à la française. Au salon et dans la bibliothèque, vous découvrirez les styles décoratifs, du mobilier d'époque, des tableaux de maîtres anciens et des jeux d'autrefois. De plein pied, les différents sites visités (pièces de réception, anciennes cuisines, chapelle, orangerie, écuries et rucher) sont accessibles à chacun : scolaires ou personnes âgées, avec mobilité réduite ou handicap. Etendus sur plus de 80 hectares, le parc, ses jardins à la française, son potager et sa forêt conservatoire, promettent des promenades inoubliables.
Église Saint Pierre
explore 10.5 km

Église Saint Pierre

Cette belle construction romane présente en façade un appareillage en arêtes de poissons qui témoigne d'une fondation de la fin du Xe siècle. Porche de bois début XVIe siècle.
Eglise Saint-Blaise
explore 12.6 km

Eglise Saint-Blaise

Situé à Velars-sur-Ouche (21370) au Clos de l'Église.
Château du Clos de Vougeot
explore 14.6 km

Château du Clos de Vougeot

Construit dès le XIIème siècle par les moines de l’Abbaye de Cîteaux, en plein vignoble, au cœur de la Route des Grands Crus, le Château du Clos de Vougeot accueille aujourd’hui les amateurs d'Histoire, d'architecture ou de vin. Si le Château du Clos de Vougeot ne produit de nos jours plus de vin, il reste le symbole de près d’un millénaire d’Histoire de la Bourgogne. Monument historique d’exception, le Château du Clos de Vougeot est le Chef-d’Ordre de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin. La visite peut se faire librement à l’aide d'un dépliant disponible en français, anglais et en allemand, d’écrans tactiles présents sur le parcours ou en visite guidée sur réservation et en fonction des disponibilités (à 10h30, 14h30 et 16h30, prévoir un supplément de 2 euros par personne) comprenant la découverte des anciennes installations viticoles du Château, le film « Jamais en vain, toujours en vin » sur la Confrérie des Chevaliers du Tastevin et, régulièrement, une exposition temporaire. Dernier départ 1 heure avant la fermeture pour les visites libres. Attention, les visites peuvent être écourtées ou limitées lorsque l'exige le bon déroulement d'une réception dans le cadre du Château. Horaires et dates d’ouverture : - D'avril à octobre : DEPARTS DES VISITES GUIDEES sur réservation et en fonction des disponibilités à •t10h30, 14h30 et 16h30 en français •t11h30 et 15h30 en anglais Périodes et horaires d'ouverture : - D'avril à octobre (haute saison) : Du lundi au dimanche de 9h30 à 18h00, fermeture billetterie à 17h30 (dernière entrée) ; - De novembre à mars (en basse saison) : du lundi au dimanche de 10h00 à 17h00, fermeture de la billetterie à 16h30 ; Fermeture les 24, 25 et 31 Décembre et le 1er Janvier. Informations complémentaires : Dernier départ 1 heure avant la fermeture pour les visites libres ATTENTION : les visites peuvent être écourtées ou limitées lorsque l'exige le bon déroulement d'une réception dans le cadre du château. Vous devez imprimer et présenter votre billet pour accéder à la visite du Château de Clos Vougeot, preuve de votre achat sur la plateforme de billetterie de l'office de tourisme de Beaune & Pays Beaunois Appel téléphonique préalable obligatoire pour réserver votre créneau de visite : 03 80 62 86 09 Billet valable jusqu'au 30 décembre de l'année en cours selon les périodes d’ouverture du site et selon les normes sanitaires en vigueur à la date de visite.
Château d'Entre-Deux-Monts
explore 15.9 km

Château d'Entre-Deux-Monts

Après avoir traversé les plus Grands Crus, entre le Clos de Vougeot et la célèbre Romanée-Conti, se dévoile, près des hameaux de Concœur et de Corboin, le château d’Entre-Deux-Monts, cadre de traditions où règne l’Art de Vivre à la Française. Lors d’une visite guidée par les propriétaires, vous découvrirez les 1 000 ans d’histoire de ce site inscrit Monument Historique. Au programme : la chapelle Sainte-Gertrude du XVIIe, les écuries voûtées du XVIe, le corps de logis XVIIe avec son hall d’entrée, son escalier, son salon et un appartement (constitué d’une chambre, d’un cabinet de toilette, d’un cabinet d’aisance et d’une salle aux malles) et le parc paysager avec ses allées boisées, ses douves, son potager, son verger, ses pièces voûtées, ses 2 ruchers, son bassin, ses statues… Pour les individuels, les visites du château ont lieu les mercredis, jeudis, vendredis et samedis en juillet et en août à 13h15 – 15h00 – 17h00, sauf empêchement majeur. Il est recommandé de téléphoner auparavant au 06 15 74 25 19. Nous vous proposons également, toute l’année sur rendez-vous, une prestation globale «Truffes et Château» alliant la découverte du monde de la truffe (le plaisir culinaire) à celle du château (le plaisir architectural). Ainsi, après la visite du château et de son parc, nous vous expliquons ce domaine très particulier qu’est la trufficulture puis vous participerez à un cavage (c’est-à-dire une recherche de truffes) avec un chien dans la truffière du château. Cette prestation s’achève par une dégustation de produits truffés.
Eglise Saint-Jean-Baptiste
explore 16.0 km

Eglise Saint-Jean-Baptiste

Situé à Fleurey-sur-Ouche (21410) au Rue du Clos de La Cure.
Eglise Saint-Martin
explore 16.7 km

Eglise Saint-Martin

Situé à Lantenay (21370) au Rue Neuve de l'Église.
Eglise de la Nativité
explore 18.0 km

Eglise de la Nativité

Situé à Arcey (21410) au Rue de l'Église.
Église Saint-Symphorien
explore 18.3 km

Église Saint-Symphorien

Situé à Nuits-Saint-Georges (21700) au Rue de l'Egalité.
Ville de Nuits-Saint-Georges
explore 18.6 km

Ville de Nuits-Saint-Georges

Situé à Nuits-Saint-Georges (21700) au 3, rue Sonoys.
Eglise de la Nativité
explore 18.8 km

Eglise de la Nativité

Situé à Ancey (21410) au Rue Basse.
Eglise Saint-Barbe
explore 19.4 km

Eglise Saint-Barbe

Situé à Gergueil (21410) au Rue de la Barrière.
Site archéologique des Bolards
explore 19.5 km

Site archéologique des Bolards

Les fouilles de l'agglomération gallo-romaine ont révélé d’importants vestiges : habitations, édifices publics, rues bordées de boutiques et d'ateliers et surtout, un remarquable centre cultuel constitué d'un grand sanctuaire et d'un temple dédié à Mithra. Cette agglomération a été fondée au Ier s. AEC par les Eduens puis romanisée. Son occupation s'est poursuivie jusqu'au début du Ve s. Visite uniquement sur réservation pour les groupes et lors de visites programmées. Infos : 03 80 62 01 37.
Eglise de la Nativité
explore 20.2 km

Eglise de la Nativité

Situé à Sainte-Marie-sur-Ouche (21410) au grande rue.
Eglise Saint-Valérien
explore 21.0 km

Eglise Saint-Valérien

Situé à Mâlain (21410) au Rue de l'Église.
Église Saint-Martin
explore 21.3 km

Église Saint-Martin

Construction XVIIIe s. Très belle unité classique (intérieur), boiseries, retable, grille de communion. Statues bois polychrome XVIe, XVIIe et XVIIIe s. Peintures huile sur toile XVIIe s. Huile sur bois XVIe s.
Eglise de l'Assomption
explore 22.1 km

Eglise de l'Assomption

Situé à Prâlon (21410) au Rue de l'Église.
Eglise Saint-Martin
explore 22.5 km

Eglise Saint-Martin

Situé à Gissey-sur-Ouche (21410) au Place Auguste Drouhot.
Eglise Saint-Martin
explore 22.9 km

Eglise Saint-Martin

Situé à Agey (21410) au Rue de l'église.
Eglise Saint-Martin
explore 23.0 km

Eglise Saint-Martin

Eglise comportant 2 travées XIVe avec culots ornés de grotesques, une nef (milieu XIXe) avec marques de compagnons, et un sanctuaire (fin XIXe) entièrement orné de fresques murales d'un type assez rare. Grande statue équestre de Saint-Martin placée dans cet édifice par les moines de Saint-Vivant rattachés à Cluny.
Eglise Saint-Antoine
explore 23.6 km

Eglise Saint-Antoine

Situé à Savigny-sous-Mâlain (21540) au Rue du Presbytère.
Eglise Saint-Martin
explore 23.9 km

Eglise Saint-Martin

Situé à Barbirey-sur-Ouche (21410) au Rue du Brochet.
Eglise Saint-Laurent
explore 24.5 km

Eglise Saint-Laurent

Situé à Mesmont (21540) au Rue de l'Église.
Eglise Saint-Martin
explore 24.8 km

Eglise Saint-Martin

Situé à Blaisy-Haut (21540) au 10 Rue du Château.
Eglise Saint-Victor
explore 24.8 km

Eglise Saint-Victor

Situé à Saint-Victor-sur-Ouche (21410) au passage de l'église.
Site gallo-romain de l'Ecartelot
explore 24.9 km

Site gallo-romain de l'Ecartelot

Dans la forêt à Arcenant, accès par la D18 et sentiers balisés. Ensemble rural cultuel avec temple et exploitation agricole. Accès libre permanent (éviter l'hiver en période de chasse). Les commentaires sont adaptés en fonction des centres d'intérêt du public et le cas échéant de la présence d'enfants.
Château de Lux
explore 25.0 km

Château de Lux

XIIe, XVIe siècles. Ancienne demeure des gouverneurs de Bourgogne et de Saulx-Tavannes, le château de Lux est uniquement visible de la rue. ____________________________________________________________________________________________________________________________________________ 12th, 16th centuries. Former home of Burgundy and Saulx-Tavannes's governors, Lux's Castel is only visible from the street.
Eglise Saint-Pierre Es Liens
explore 25.1 km

Eglise Saint-Pierre Es Liens

Situé à Remilly-en-Montagne (21540) au Rue de la creuse.
Eglise Saint-Jean-Baptiste
explore 25.2 km

Eglise Saint-Jean-Baptiste

Situé à Saint-Jean-de-Bœuf (21410) au Les grands champs.
Château Louis XI
explore 26.0 km

Château Louis XI

Construit sous Louis XI au moment de l'annexion de la Bourgogne par la France, la forteresse a évolué au cours des siècles en fonction des progrès de l'artillerie, de 1480 jusqu'en 1870. Dans la cour, le logis du Gouverneur et les casernes datent du XVIe siècle.
Fouilles archéologiques de Cestres
explore 26.2 km

Fouilles archéologiques de Cestres

Il s'agit de l'un de ces petits habitats isolés qui exploitent au Moyen Âge les terres du plateau bordant au nord le Val-Suzon. Il dépend du domaine foncier de l'Abbaye de Saint-Seine et il s'agit peut-être des Bordes Gaudot que certains documents d'archives évoquent à partir de 1323 et déclarent comme désertées en 1417. Les fouilles archéologiques ont été conduites aussi exhaustivement que possible entre 2003 et 2011 : elles ont dégagé des vestiges certes arasés mais bien lisibles : d'une part d'un hameau constitué de deux fermes entourées de jardins clos et accompagnées tant d'un four à pain collectif que d'une vaste grange à piles, d'autre part d'un puits-citerne aménagé à 350 m de distance. Tout montre que l'installation a été de courte durée, couvrant seulement le XIVe siècle, que le lieu est difficile et qu'il n'a auparavant jamais accueilli d'aménagement durable ; mais tout montre aussi que l'investissement de départ a été important, visiblement fait pour durer et conçu pour établir un centre pérenne de peuplement et d'exploitation. 1000 m2 de solides édifices aux parois de pierres, aux toitures de laves et aux sols excavés sur plusieurs dizaines de cm dans la table rocheuse ont été en effet construits pour accueillir un groupe résident d'une vingtaine de personnes spécialisées dans l'élevage ovin et, secondairement, dans la production de chaux destinée sans doute à alimenter les chantiers de reconstruction de l'abbatiale. Les épidémies de peste et les ravages de la guerre de Cent-Ans, qui instaurent un climat d'insécurité et désorganisent durablement l'économie dans la région, mettent fin à cet établissement très isolé au début du XVe siècle.
Villa gallo-romaine de Diénay
explore 26.3 km

Villa gallo-romaine de Diénay

En labourant leurs champs des cultivateurs font la découverte de vestiges archéologiques. Des photographies aériennes réalisées par René Goguey en 1962 permettent d’établir le plan d’une grande villa gallo-romaine. En 1974 débute sans préavis la construction d’une nouvelle route qui passe à l’endroit même où se trouve la villa et menace de destruction les vestiges. Les travaux sont finalement suspendus afin que des fouilles de sauvetage soient réalisées. Les différents sondages et fouilles ont permis de mettre au jour une villa de plan classique comprenant des bâtiments organisés autour d’une cour mesurant environ 40 m de côté avec une partie résidentielle (pars urbana) et une partie réservée aux travaux agricoles (pars rustica). Plusieurs pièces ont pu être identifiées dans la partie résidentielle notamment des bains. On peut également supposer que les grandes pièces étaient destinées aux propriétaires et d’autres plus petites étaient de nature utilitaires ou réservées au personnel. La découverte de fragments de peintures murales et de placages en marbre dont certains proviennent de Grèce ou encore d’Algérie permet également d’affirmer que la villa était richement décorée. Aujourd’hui les traces de la villa ne sont plus visibles mais un monument réalisé à partir d’éléments excavés lors des fouilles a été érigé en 1978 à son emplacement, au croisement de la D6 et de la D901. Plus d'informations sur : https://www.dienay.fr/le-site-gallo-romain By plowing their fields, farmers have discovered archaeological vestiges. Some aerial images made by René Goguey in 1962 have permitted to establish a plan of a great villa Gallo-Roman. In 1974, without authorization a road construction has begun, on the same place where was located the villa, threatening the vestiges. Work is adjourned, in order to realize excavations. Several pieces have been identified in the residentials part like baths. They discovered mural paint fragments and marble claddings whose some are from Algeria or Greece, which can affirm that the villa was richly decorated. Nowadays, the villa marks are no longer visible, but a monument has been erected in 1978 from elements excavated.
Village de Pontailler-sur-Saône
explore 26.6 km

Village de Pontailler-sur-Saône

Station Verte située au confluent de la Saône, du canal entre Champagne et Bourgogne, de l'Albane, la Bèze, la Vingeanne et l'Ognon, Pontailler-sur-Saône et son port de plaisance offrent de beaux points de vue sur ces rivières et constituent un lieu propice à la pêche, à la baignade, aux activités nautiques et à la balade à pied ou à vélo le long de la Voie Bleue. A voir : le coeur de village situé sur une presqu'île entourée par la Saône et la Vieille Saône, l'église Saint-Maurice du XVIIIe s., les lavoirs du XIXe s. à niveaux variables et la statue de la Vierge Notre-Dame du Mont Ardoux avec vue panoramique sur la plaine de la Saône et les monts du Jura.
Le Château Charbonnel et la Tour de Lénoncourt
explore 26.7 km

Le Château Charbonnel et la Tour de Lénoncourt

En 1537, un premier château est construit à cet emplacement. Il en reste aujourd'hui la tour Olivier de Lénoncourt et des gargouilles. En 1657, un second château est construit sur l'emplacement du premier. Les griffons sur la façade datent de cette époque. Le comte Charbonnel réalisa une transformation profonde du château, lui donnant l'aspect actuel. En 1928, le château devint propriété de la ville. Aujourd'hui, il est le siège de la Communauté de communes.
Eglise Saint-Léger
explore 26.7 km

Eglise Saint-Léger

L'église Saint-Léger d'Is-sur-Tille présente une silhouette originale qui résulte de son histoire mouvementée. Construite au XIIe siècle sur l'emplacement d'un lieu de culte plus ancien (en atteste la découverte de sarcophages mérovingiens dans les années 1960), elle fut de nombreuses fois remaniée. Vers 1420 elle fut entourée par un rempart muni de 9 tours afin d'en faire un refuge lors des invasions. Elle fut reconstruite au XVIe siècle puis, en 1620, son clocher s'effondra. La nécessité de le reconstruire rapidement explique probablement le choix inhabituel de son emplacement ainsi que l'irrégularité du pignon en façade. D'autres travaux eurent également lieu au XVIIIe siècle. Plus récemment, entre 2007 et 2009, l'église a subi des travaux d'assainissement ainsi qu'une rénovation de son aspect extérieur et intérieur. Le clocher, couvert de tuiles vernissées typiques de l'architecture bourguignonne, comporte trois cloches dont la plus imposante (baptisée Louise) pèse 1802 kg. ____________________________________________________________________________________________________________________________________________ The St. Léger Church of Is-sur-Tille has an original silhouette due to its turbulent history. Built during the 12th C on an ancient religious place, it has been remodeled several times. Near 1420, it has been surrounded by a rampart with nine towers in order to become a refuge in the event of invasions. The church has been rebuilt during the 16th C, but in 1620, its bell tower has collapsed. The emergency to build up a new bell tower explain its place’s choice. Later, renovations were made during the 18th C, and more recently, in 2007 and 2009, to embellish its exterior and interior aspect. The bell tower, covered with varnished tiles typical of Burgundy's architecture, includes three bells, the largest of wich (named Louise) weighs 1802 kg.
Eglise de l'Assomption
explore 26.8 km

Eglise de l'Assomption

Situé à Grenant-lès-Sombernon (21540)
Eglise Saint Remi
explore 26.9 km

Eglise Saint Remi

Situé à Blaisy-Bas (21540) au Rue du Presbytère.
Église de l'Assomption
explore 27.2 km

Église de l'Assomption

L'église, attenante à l'abbaye, est ouverte à la visite en saison estivale. Commencée vers 1140, elle sera achevée en 1172. Vouée à la vierge, selon la tradition cistercienne, elle est ici placée sous le patronage de "Notre Dame des Trois Vallées", en référence à sa position géographique
Église Saint-Antide
explore 27.3 km

Église Saint-Antide

Construite au XIème siècle, l’Église Saint Antide se visite sur RDV. Elle est surmontée d'un grand et fin clocher d'ardoises. A l'intérieur de l’Église, vous apercevrez un bénitier ressemblant à un chapiteau romain datant du XIIème siècle. En vous approchant de plus près, vous y découvrirez une inscription gravée. Bien des hypothèses ont été émises sur cette gravure. A votre tour de découvrir ce qu'elle signifie.
Église Saint-Florent
explore 27.3 km

Église Saint-Florent

Au sommet de la colline, l'église romane (XIIe s.) s'ouvre à l'ouest par un très beau portail où trône un Christ en majesté. Outre un bestiaire fantastique peuplant les chapiteaux, on y voit un 'Christ aux outrages' en bois du XIIe s. et un reliquaire polychrome (XVIe s.), chef-d'oeuvre d'art populaire racontant la légende de saint Honoré. At the summit of the hill, a Roman Church dating from the 12th C, opening up by the west thanks to a magnificent portal where is situated the Christ. We can observe as well a Christ made in wood, dated 12th C, and a reliquary polychromatic dated 16th C, which is a masterpiece telling the legend of St. Honoré.