Que faire
 autour

Musées à faire autour de Trégueux (22) Tout afficher

gps_fixedAutour de moi
Compa - Le Musée de l'agriculture
explore 16.5 km

Compa - Le Musée de l'agriculture

Le COMPA propose différents espaces pour une meilleure compréhension du monde agricole. Ainsi, l'espace ludique avec sa ferme modèle met les enfants en situation d'éleveur, jardinier ou cultivateur. Le tractobrick, plus grande reproduction à l'échelle 1:1 d'un tracteur en briques de construction (800 000) amusera petits et grands. Plus loin, à la manière d'un cabinet de curiosités, les hommes et les objets témoignent de l'histoire du monde rural avec 400 pièces de collection tandis que la frise chronologique raconte l'histoire agricole et l'atlas explique le défi actuel pour nourrir les populations. Dans la nef d'exposition de l'ancienne rotonde des chemins de fer, vous pourrez admirer les outils et machines. Chacune raconte la mécanisation et la motorisation des métiers agricoles.
Centre International du Vitrail
explore 17.2 km

Centre International du Vitrail

Le musée du Vitrail, installé dans le grenier de Loëns, classé Monument Historique, à 100 mètres de la cathédrale de Chartres, présente une collection permanente de 70 vitraux authentiques de la Renaissance, la plus importante de France. Une salle pédagogique complète la visite, avec la présentation de l’ensemble des verrières de la cathédrale de Chartres, sous forme de maquettes et de schémas explicatifs, pour identifier toutes les scènes figurées dans les vitraux. La vaste salle gothique, voûtée d’ogives, au sous-sol, accueille les expositions temporaires de vitraux contemporains.
L'Expressions Vitrail
explore 17.3 km

L'Expressions Vitrail

Si les Loire sont des artistes créateurs, leurs ateliers accueillent des artistes, plasticiens, décorateurs, … Pour la réalisation de leurs commandes dans le domaine du verre et du vitrail. Ils mettent en œuvre un large éventail de savoir-faire : du vitrail traditionnel aux techniques dérivées de l’industrie verrière en passant par la dalle de verre. Venez découvrir ce lieu , bien plus qu'une galerie d'art, au pied de la cathédrale, révélant une nouvelle approche du vitrail contemporain.
Musée de l'Ecole de Chartres et d'Eure-et-Loir
explore 17.3 km

Musée de l'Ecole de Chartres et d'Eure-et-Loir

Le musée de l'école est consacré au patrimoine éducatif du début du XXe siècle. Créé en 1975, il rassemble des milliers d'objets tels que des cartes de France ou des colonies de l'époque, des planches de sciences naturelles et des lanternes magiques, des tableaux et pupitres d'écoliers... Le musée proposera également des expositions et animations thématiques (sur les élèves, les maîtresses d'école...).
Château de Senonches - Forêt d’Histoires
explore 18.2 km

Château de Senonches - Forêt d’Histoires

Avant poste défensif du domaine royal capétien, face au duché de Normandie, l'ensemble fortifié est érigé au XIIe siècle par Hugues II de Châteauneuf, seigneur du Thymerais. L'originalité de la construction réside dans son donjon-porte en silex et en pierre de grison, placé à l'entrée de l'ensemble castral pour contrôler les arrivants.
Musée des Beaux-Arts - Palais épiscopal
explore 18.6 km

Musée des Beaux-Arts - Palais épiscopal

Le Palais Episcopal est composé de plusieurs bâtiments construits à partir du 12e siècle, remanié et complété au cours du temps et achevé au cours du 18e siècle. Des personnages illustres ont logé dans cet édifice : Henri IV lors de son sacre en 1594 et Napoléon en 1811. Le Palais abrite le Musée des Beaux-Arts avec de nombreuses collections de peintures (Zurbaran, Chardin, Soutine, un important fonds Vlaminck... et beaucoup d'autres surprises), sculptures, émaux mais aussi collection d’objets en verre de Henri Navarre…
Centre Européen de Rencontres Franz Stock, Séminaire des Barbelés
explore 18.8 km

Centre Européen de Rencontres Franz Stock, Séminaire des Barbelés

Créé en 1945 avec le concours du Nonce Apostolique Mgr Roncalli (futur Pape Jean XXIII), le séminaire accueillit plus de 950 prisonniers allemands, séminaristes en formation. 640 d’entre eux deviendront prêtres, 4 évêques et 2 pères abbés. Franz Stock (1904 - 1948), prêtre allemand, ancien aumônier des prisons parisiennes de la Gestapo, en assuma la direction spirituelle. Dans un hangar, inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques est retracé, au travers d’images d’archive cet épisode de l’après-guerre et la vie de Franz Stock, apôtre de la réconciliation franco-allemande. La chapelle, avec ses peintures murales réalisées par Franz Stock et son chemin de croix réalisé par un prisonnier ont été restaurés. La visite évoque également les prisonniers de guerre français de 1940 à 1944.
Musée Marcel Proust - Maison de Tante Léonie
explore 21.3 km

Musée Marcel Proust - Maison de Tante Léonie

Entre réalité et fiction, souvenirs et imaginaire, la "Maison de Tante Léonie" figure parmi les dernières traces subsistantes, dans la réalité, de l'environnement de l'écrivain tel qu'il le décrit dans son roman "A la recherche du temps perdu". Reconstitution réussie et pleine de vie, c'est une occasion émouvante pour les lecteurs de confronter leur imagination au réel. Les nombreux dons et legs de sa famille et de ses proches permettent de réunir une riche collection d'objets, de lettres et de documents ayant appartenu à l'auteur.
"L'Ecurie" Musée du patrimoine et des pratiques locales
explore 22.1 km

"L'Ecurie" Musée du patrimoine et des pratiques locales

Le but est de transmettre un patrimoine qui tend à disparaître et dont la richesse culturelle mérite la conservation pour les jeunes générations. La plupart des quelque 1000 objets et documents exposés sont les dons de la population locale. Ils évoquent la vie au village selon plusieurs thèmes : l'église et la paroisse, le foyer traditionnel, la vigne et les vignerons, l'artisanat, l'agriculture, le commerce, l'hôtellerie, la vie domestique, les guerres.
Villa Charpentier
explore 26.4 km

Villa Charpentier

Félix Charpentier, artiste sculpteur d'origine provençale fit construire cette Villa en 1897 dans le village natal de sa femme Léa qui fut également son modèle, pour en faire leur maison de campagne. L'habitation est toujours la propriété de la quatrième génération des descendants de l'artiste. La maison renferme non seulement le fonds d'atelier du sculpteur regroupé ici après la mort de Léa en 1935 et la vente de l'atelier parisien de la rue de Ridder, mais également de nombreuses œuvres d'art, tableaux, meubles et souvenirs de cette époque. Vous serez charmés par l'atmosphère des lieux qui ont conservé leur authenticité et l'ambiance "Belle Epoque". Les visites de l'atelier et de la maison sont guidées et l'accès au parc de deux hectares de la propriété est libre.
Ecomusée des Vignerons et Artisans du Drouais
explore 28.1 km

Ecomusée des Vignerons et Artisans du Drouais

Du prieuré Saint Thibault construit au XIIe siècle par Robert 1er, comte de Dreux ne subsistent que les caves aux magnifiques arcs doubleaux. Dans celles-ci les moines cisterciens de l'abbaye du Breuil Benoit ont entreposé, jusqu'à la révolution la dime versée par les vignerons drouais. Vendu comme bien national en 1791, le prieuré est transformé en ferme auberge par la famille Ruelle. Dans les locaux du XIXe siècle:écurie, appentis, fournils, greniers, pièce à feu, chambre froide, découvrez outils, objets et vie de nos artisans et vignerons d'autrefois. Des vallées de l'Avre, de la Blaise et de l'Eure aux plateaux du pays drouais, faisons revivre ensemble la diversité artisanale et la richesse humaine du pays drouais.
Musée d’Art et d’Histoire de Dreux
explore 28.2 km

Musée d’Art et d’Histoire de Dreux

Le musée de Dreux conserve une exceptionnelle collection de peintures et de sculptures avec des oeuvres de Monet, Le Sidaner, Vernet, Granet, Pradier ou Vlaminck. La salle d'art religieux présente de rares chapiteaux romans historiés comme celui représentant la Vierge allaitant l'enfant Jésus, ainsi que des vitraux du XIIIe siècle des plus remarquables. La section des arts décoratifs présente du mobilier et des objets provenant de célèbres châteaux des environs tels Crécy dont l'illustre propriétaire fut la marquise de Pompadour. La salle d'archéologie réunit les plus belles ou les plus insolites pièces de la collection comme une paire de boucles d'oreilles mérovingiennes au design très actuel! Enfin, l'art contemporain complète et donne une nouvelle dimension à ce lieu dynamique.
L'ArTsenal, Centre d'Art Contemporain
explore 28.3 km

L'ArTsenal, Centre d'Art Contemporain

Inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, le bâtiment d’origine de l’Arsenal des pompes est réalisé en 1902 par l’architecte Eugène-Edouard Avard. Les pompiers de Dreux en établissent leur base jusqu’en 1961, avant sa transformation dans les années 60 en marché couvert après l’adjonction, de chaque côté du bâtiment, de deux ailes supplémentaires. En raison du transfert du marché couvert dans un nouveau bâtiment, il est inoccupé à partir de 2002. L'ar(t)senal, dont le T est le symbole trouve aujourd’hui une nouvelle fonctionnalité intimement liée aux mouvements artistiques contemporains.
La Micro-Folie
explore 28.7 km

La Micro-Folie

Un musée numérique mettant à l’honneur la créativité et l’innovation dans l’univers de l’art et du numérique ! Composé de trois espaces différents dont un Fab’Lab, il s’agit d’un lieu culturel incontournable permettant à tous d’accéder à la culture et d’être sensibilisé aux pratiques artistiques.
Musée Rétro-Mobile-Drouais
explore 29.0 km

Musée Rétro-Mobile-Drouais

Des motocyclettes de 1905 à 1955, les cycles de 1885 à 1940, les vieux garages pour les amoureux de mécanique, l'espace vieux jouets pour l'admiration des enfants, les accessoires, pompes à essence, motoculteurs, tout un patrimoine local et national dans un bâtiment industriel 1900. L'ancienne ambulance Delahaye 1930 de l'hôpital de Dreux et les véhicules de sapeurs pompiers, auto-chenille de la Croisière Noire et Jaune...Aussi vous pourrez admirer sur ce thème les oeuvres d'un aquarelliste et d'un sculpteur de terre.
Maison Saint-Simon
explore 29.8 km

Maison Saint-Simon

Grâce à une scénographie résolument moderne, vous aborderez "Les Mémoires" de manière ludique et autonome. Les plus petits pourront découvrir le fonctionnement de la cour et de ses arcanes grâce aux jeux interactifs présents dans tout le musée ; les spécialistes de Saint-Simon, quant à eux, pourront approfondir leur connaissance du Duc et de son œuvre en profitant d'un contenu riche et très détaillé.
Maison Vlaminck
explore 31.2 km

Maison Vlaminck

A la croisée du Perche, de la Beauce et de la Normandie, dans le hameau de la Tourillière est nichée une petite longère. Vous vous en rapprochez, la route se rétrécie, elle vous oblige à ralentir, le calme s’installe, vous cherchez à comprendre d’où vient cette douceur... Tout est feutré, les linteaux en brique sont bas, absorbés par la glycine et les auvents, vous entrez dans l’antre du « Fauve » Vlaminck. La cheminée et les murs épais veillent à conserver la chaleur et la fraicheur. Ses passions, et ses coups de cœur sont accrochés aux murs avec un léger désordre. Au fond de l’atelier, son chevalet et sa palette vous attirent, mais Vlaminck va-t-il surgir ? Sa vie est là, un ami passe, sa femme et ses filles œuvrent, il flotte un parfum de compote de pomme et de cire...
Atelier musée des pionniers
explore 31.4 km

Atelier musée des pionniers

Le vélo à l’heure des pionniers Venez admirer ou retrouver des pièces exceptionnelles, comme un des quatre exemplaires connus du Fisher, «plus vieux vélo au monde» (circa 1855) qui accompagne les Michaux (1861-1865) et les fameux Grands-bi issus de la collection du musée. Où ces premiers vélos nous permettent d’explorer leurs principes techniques... en s’amusant ! D’un pédalier, pour illustrer les forces et le bras de levier, au dérailleur pour expérimenter le monde des engrenages, testez ici l’effet gyroscopique grandeur nature ! Manipulations : «Aérodynamisme : l’art de bien se positionner», «Bras de levier et pédalier», «Le vélo énergie», «Ça file droit avec l’effet gyroscopique !»...
Musée des meules et des pavés d'Epernon
explore 32.8 km

Musée des meules et des pavés d'Epernon

Les carrières de grès et de pierres meulières ont joué un rôle économique important au XIXe siècle, devenant même la première industrie locale, employant des milliers de salariés. Une industrie au rayonnement international puisque les grès partaient vers Paris par trains entiers tandis que les meules étaient exportées dans le monde entier. Bruit des pics et des marteaux ont cessé, les poussières sont retombées, mais le souvenir des hommes n'a pas disparu. Le musée reconstitue les difficultés et la dangerosité de ce travail pour les ouvriers... Outils et méthodes de travail sont présentés. Visites guidées de la ville sur demande pour les groupes de plus de 10 personnes.
Musée Ecole d'Unverre
explore 34.9 km

Musée Ecole d'Unverre

Pour ceux qui recherchent le temps de leur enfance ou qui n’ont pas connu cette époque, le musée-école d'Unverre va vous faire re(vivre) ce moment. La maison percheronne de l’écolier avec même la cheminée où on cuisinait et la lessive d’antan avec un prototype d’une machine à laver du début du 20e siècle sont des merveilles que vous pouvez admirer. En entrant dans la classe, nous sommes reçus par le célèbre poêle Godin, l’unique moyen de chauffage ! Les pupitres anciens nous invitent à une séance d’écriture à la plume et à l’encre violette sans oublier le bonnet d’âne qui trône dans son coin ! Un vrai bonnet de Catherinette de 1923 est mis en valeur parmi de magnifiques coiffes portées par nos grands-mères !
Espace muséal Arsenal pompiers Euréliens, musée des sapeurs-pompiers d'Eure-et-Loir
explore 34.9 km

Espace muséal Arsenal pompiers Euréliens, musée des sapeurs-pompiers d'Eure-et-Loir

Riche d'un inventaire totalisant plusieurs milliers de pièces, dont la plus ancienne date de 1815, les bénévoles de l'association œuvrent quotidiennement à l'entretien et la restauration de ces perles pour offrir aux visiteurs un souvenir inoubliable. Visites guidées ou libres, espaces uniformes et casques, pompes à bras, véhicules et pompes, vitrines petits matériels, projections vidéos, boutique souvenir.
Musée de l'histoire du Perche
explore 38.0 km

Musée de l'histoire du Perche

Dominant Nogent-le-Rotrou, le château des Comtes du Perche possède un remarquable donjon roman millénaire. L'enceinte est flanquée de sept tours circulaires. Après la guerre de Cent Ans, un corps du logis Renaissance est aménagé. Le musée de l’histoire du Perche, au cœur du château, retrace mille ans d’histoire ; un voyage dans le temps, du Moyen Âge à la Révolution française qui permet de découvrir les événements ayant forgé l’Histoire territoriale, nationale et internationale. Les artistes ayant fait rayonner le Perche au XIXe siècle sont présentés. Visite possible avec casque ou tablette pour vivre une aventure en réalité augmentée ou virtuelle. Expositions temporaires. Jardins d’interprétation Moyen Âge - Renaissance. Ateliers pour scolaires et familles. Parcours ludiques jeune public.
Espace Muséal des Confréries de Charité
explore 41.0 km

Espace Muséal des Confréries de Charité

Les origines des confréries de charité remontent au XIIème siècle et prennent de l’ampleur à la fin du Moyen-Âge. Elles naissent de la nécessité d’ensevelir les nombreux morts lors des épidémies de peste. Chaque confrérie, attachée à une ancienne paroisse (aujourd’hui plus généralement un village) et placée sous le patronage d’un saint, se distingue par sa bannière particulière. Elle dispose habituellement d’un règlement intérieur. Les membres sont l’échevin ou maître, le prévôt, le clerc, le tintenellier ou clocheteux, et les frères. La confrérie de Chennebrun fut créée en 1493 et perdura jusque dans les années 1950. L’église Notre-Dame de Chennebrun possède un espace muséal où sont exposés des vêtements brodés de procession et de rites funéraires.
CiR Centre d'interprétation de la Renaissance
explore 42.8 km

CiR Centre d'interprétation de la Renaissance

Le château d'Anet dont la splendeur a été chantée par les poètes. Trois personnages célèbres : le roi, sa favorite, leur architecte. En toile de fond, des fables, des scandales, des rumeurs, des complots et… une romance. Le tout mis bout à bout, une histoire merveilleuse se dessine dans un décor fabuleux : celui du château de la plus belle femme du royaume.
Palais du Roi de Rome
explore 44.7 km

Palais du Roi de Rome

Edifié à partir de 1784 sur l’ordre de Louis XVI, le Palais du roi de Rome a été ensuite reconstruit par Napoléon 1er en 1809 et offert à son fils, le roi de Rome. Le Palais accueille aujourd’hui le musée d’art et d’histoire de la ville de Rambouillet.
Musée de la ferronnerie et des métiers annexes
explore 44.8 km

Musée de la ferronnerie et des métiers annexes

Au sud de l’Eure, près de Verneuil d'Avre et d'Iton, découvrez l’histoire d’un village au destin en fer forgé, pour tout savoir sur le travail du fer et la tradition des ferronniers... Grâce au "grison", un minerai de fer local, les Franchevillais ont été pendant des siècles des pionniers de la ferronnerie. En 1835, le village ne comptait pas moins de 400 forges pour 1 800 habitants, et c'est en 1988 que la dernière forge du village s'est éteinte. Remontez le temps et découvrez ce charmant petit musée municipal, qui valorise ce savoir-faire artisanal et symbolise tout un pan de l'histoire du village. Puisqu'une curiosité en vaut une autre, faites le détour par La Guéroulde (5 km), et rendez-vous… au cimetière pour découvrir l’imposante pyramide de fer forgé érigée sur la tombe de Martin Duval, Maître de forge, décédé en 1836.
Musée Rambolitrain
explore 44.8 km

Musée Rambolitrain

Le musée Rambolitrain est un site unique en France. Il reconstitue pour votre plaisir avec plus de 4000 pièces de collection et 400 mètres de voies, l’histoire fabuleuse et perpétuelle du chemin de fer.
Chocolatrium Michel Cluizel / Manufacture Cluizel
explore 45.4 km

Chocolatrium Michel Cluizel / Manufacture Cluizel

L’entreprise familiale Michel Cluizel, une des leaders de la chocolaterie haut de gamme, est installée depuis 70 ans à Damville. Elle est l’une des rares à maîtriser la transformation de la fève de cacao en pâte de cacao puis en chocolat. Ses chocolats s’exportent dans le monde entier (avec 6 000 professionnels). Amandes au chaudron et sardines au lait sont quelques spécialités à vous faire craquer… mais l’excellence se trouve dans la gamme de bonbons Les Exclusifs, une gamme Bio et premium. Après le passage le profil chocolat, rajouter: Une nouvelle activité vous attend, le Mur de transformation du chocolat, suivez les étapes de transformation de la fève de cacao pour devenir du chocolat. Sachez que le chocolat Cluizel se déguste tels les grands vins. Des ateliers de dégustation et cours de pâtisseries vous sont proposés. Un musée du chocolat s’est ouvert en 2002 : véritable lieu d’histoire et d’initiation au cacao et au chocolat sur plus de 500 m². Visitez la galerie avec son reportage photos sur les plantations, ses totems relatant la grande histoire du cacao et l'exposition des premières machines. Découvrez votre "Profil chocolat". Dites-lui comment vous aimez le déguster, il vous dira quel chocolat vous correspond. Entrez dans la cinémathèque où un film (sous-titré en anglais) d’une vingtaine de minutes, vous permet d’en savoir plus sur l’histoire du chocolat, les plantations, la transformation et le savoir-faire Cluizel, ainsi que l’histoire familiale. Enfin, découvrez l’atelier dans un style épuré, qui marie avec harmonie le blanc, le laiton et l’ inox avec une touche plus chaleureuse et haut de gamme. Ici, observez les chocolatiers au travail en attendant la dégustation commentée. On évoquera sans doute de la nouvelle gamme de bonbons de chocolat Cluizel entièrement bio et sans gluten. Animation mon “GRAND CARRE DE CHOCOLAT” : avec l’aide d’un Maître chocolatier composez votre “Grand Carré de Chocolat ”, et agrémentez-le à votre goût. Cette animation vous est proposée tous les jours (tarif visite + 2 €).
Musée des Commerces et des Marques
explore 46.0 km

Musée des Commerces et des Marques

La mise en scène du Musée des Commerces et des Marques avec son exposition permanente "du panier au caddie®, deux siècles de consommation" propose une promenade instructive nostalgique et ludique jalonnée de reconstitutions d'anciennes boutiques et d'espaces d'interprétation autour des thèmes du commerce d'autrefois, des marques, de la publicité et des objets publicitaires.
Musée de l'émigration française au Canada
explore 46.0 km

Musée de l'émigration française au Canada

Depuis bientôt quatre siècles, Tourouvre et plus généralement le Perche entretiennent des liens privilégiés avec le Canada. La scénographie contemporaine et interactive du Musée de l’Emigration française au Canada propose aux visiteurs d’embarquer pour la Nouvelle-France. Cette ancienne colonie française couvrait un territoire allant de l’embouchure du Saint-Laurent (Québec) au delta du Mississipi (Louisiane). Il y a 400 ans, les Percherons ont été parmi les premiers à partir s’installer dans ces contrées alors inconnues, à défricher les forêts, à cultiver la terre, à bâtir des maisons, en un mot : à fonder un nouveau pays, le Canada. Le Musée des Commerces et des Marques, présent sur le même site, s'articule autour de la collection de Pierre Marzorati et propose aux visiteurs un parcours retraçant l'évolution des habitudes de consommation, "du panier au caddie". De la petite épicerie rurale aux grandes surfaces de l'alimentation, plusieurs milliers d'objets font vivre cette exposition permanente, ludique et souvent nostalgique. Ces rendez-vous compléteront les animations annuelles que sont : - La nuit des Musées : mai - Les Journées du patrimoine 3ème week-end de septembre - Les ateliers du patrimoine pour les enfants durant les vacances scolaires d'avril à décembre.
Musée Farcot
explore 46.3 km

Musée Farcot

Très tôt dans sa carrière, Eugène Farcot s'est passionné pour l'aérostatique naissante (ballons et dirigeables) , ce qui lui a permis de tisser des liens amicaux avec le célèbre photographe Nadar, et de piloter un ballon sortant de Paris encerclé par les Prussiens pendant le siège de 1870, et par ce fait concourir à la défense nationale.
Le Musée des instruments à vent
explore 46.5 km

Le Musée des instruments à vent

Premier musée de France dédié à la facture instrumentale et créé par des ouvriers spécialisés dans la fabrication d'instruments de musique, Le Musée des instruments à vent présente une collection remarquable d'instruments, d'archives, d'outils et de machines datées du XVIIIe siècle à nos jours. Vous pourrez y retrouver des ensembles de flûtes, de clarinettes, de hautbois ou encore de bassons, témoins de l'intensité de la production des instruments à vent à La Couture-Boussey depuis les années 1700. Labellisé « Musée de France », il conserve, valorise et maintient en vie la mémoire des facteurs, des entreprises, des femmes et des hommes qui ont travaillé et travaillent encore dans la région. Situé au cœur du bassin couturiot, le musée vise à transmettre l'histoire économique, sociale et artistique de La Couture et des villages alentours.
Musée des Beaux-Arts et d'Histoire Naturelle
explore 46.9 km

Musée des Beaux-Arts et d'Histoire Naturelle

Les collections du musée sont issues de la réunion des collections archéologiques de la Société Dunoise d'Archéologie, des oeuvres déposées par l'Etat et de donations. Au rez-de-chaussée, la salle d'art égyptien présente une grande partie de la collection d'Emile Amélineau. Une salle commémore la résistance de la ville durant la guerre de 1870 contre les Prussiens. En continuant votre visite, découvrez les deux salles consacrées à l'art oriental et asiatique. La galerie des oiseaux présente la très riche collection du Marquis de Tarragon, grand collectionneur et ornithologue. C'est un ensemble d'environ 3000 oiseaux et mammifères naturalisés provenant des cinq continents. Au fond de la galerie des oiseaux se trouve la salle des dioramas consacrés aux animaux du territoire.
Historial 279
explore 47.2 km

Historial 279

Entre histoire authentique et exploration insolite, l’Historial 279 offre une expérience unique, au plus près des vestiges du passé. Découvrez l'histoire du débarquement et de la Libération sous un autre angle avec l'exposition "Les Alliés débarquent !" : il y a 80 ans, à 200 km des plages du Débarquement se tenait l’un des plus grands aérodromes de l’ouest de l’Europe tenu par les Allemands, celui de Châteaudun. L’exposition vous permet de découvrir une collection inédite d’objets et de documents. Durée de la visite 1h30 Possibilité de visites libres et de visites guidées, jeu de piste en extérieur (seul, en famille ou en groupe, durée 30 min, compris dans le tarif), animation intérieure pour les enfants de 9 à14 ans « enquête au musée », espace lecture et détente.
Conservatoire aéronautique CANOPEE
explore 47.7 km

Conservatoire aéronautique CANOPEE

Le conservatoire aéronautique est accessible uniquement en visite guidée sur réservation. La collection comprend des moteurs, divers équipements aéronautiques et les aéronefs suivants : Chasse et appui-sol : Ouragan Mystère IV Super Mystère B-2 Vautour T-33 T-Bird F-100A Super-Sabre F-84F Thunderstreak Mirage III B/C/E/RD Mirage 5F Mirage IVA Mirage F1C/F1CR/F1CT Mirage 2000B/C/N Jaguar A/E Entrainement : Alphajet Fouga Magister Tucano Epsilon CAP-10B Transport : Flamant Noratlas N-262A Frégate Transall C-160NG Renseignement : Transall C-160G "Gabriel" de renseignements éléctromagnétiques Liaison : Twin-Otter Mystère 20P Broussard MS-760 Paris Hélicoptères : AS-335F Écureuil SA-319 Alouette III Planeurs : Wassmer WA-30 Pilatus B-a PC11
Ecomusée du Perche
explore 48.4 km

Ecomusée du Perche

L'écomusée du Perche, situé dans le cadre remarquable de l’ancien Prieuré a pour vocation de transmettre et de sauvegarder le patrimoine géographique, historique et ethnologique du Perche. Il présente un panorama ethnographique du territoire percheron (agriculture, costume, cheval percheron, forêt, bocage et artisanat) et permet de comprendre et d’apprécier le monde rural du XIXe siècle au années 60. Des supports de visite sont proposés aux jeunes public pour une découverte ludique. Bureau d'information touristique, centre de documentation (sur rendez-vous), buvette, boutique.
Maison du Tourisme Cœur de Beauce
explore 49.5 km

Maison du Tourisme Cœur de Beauce

Collections, maquettes, film, évoquent la Beauce traditionnelle, tandis qu'un jeu interactif 3D familiarise le visiteur à l'environnement et l'agriculture. Tout au long de l'année, la Maison du Tourisme propose expositions temporaires, animations et conférences.
La Chapelle de Clairefontaine - Centre d'art contemporain
explore 49.5 km

La Chapelle de Clairefontaine - Centre d'art contemporain

La Chapelle de Clairefontaine est un centre d'art contemporain accueillant événement, expositions et atelier pédagogique tout au long de l'année.
Maison Elsa Triolet - Aragon
explore 49.6 km

Maison Elsa Triolet - Aragon

Découvrez l'intimité du couple d'écrivains Elsa Triolet et Louis Aragon au Moulin de Villeneuve à Saint-Arnoult-en-Yvelines, leur dernière demeure, devenu un lieu d'exposition et de spectacles.
Maison Triolet - Aragon
explore 49.7 km

Maison Triolet - Aragon

Le parc de six hectares abritant la maison d'Elsa Triolet et Louis Aragon à Saint-Arnoult-en-Yvelines est maintenant un centre culturel dédié aux auteurs et à leurs œuvres. Les visiteurs peuvent explorer leur univers et leur processus de création. Cet endroit chargé d'histoire est un refuge pour les passionnés de littérature, offrant inspiration et réflexion. Les allées respirent la présence des artistes, le temps semble suspendu, invitant chacun à s'immerger dans cet environnement unique.
Maison-Musée Maurice Ravel
explore 51.0 km

Maison-Musée Maurice Ravel

La maison-musée de Maurice Ravel accueille chaque année des visiteurs venus du monde entier. C’est en 1921 que Maurice Ravel achète une petite maison dans Montfort-l’Amaury.
Manoir de Sainte-Mesme - Musée du costume militaire
explore 51.7 km

Manoir de Sainte-Mesme - Musée du costume militaire

Le Manoir vous ouvre ses portes pour une visite unique et fascinante ! Découvrez les tenues militaires françaises, britanniques, allemandes et américaines de 1870 à nos jours… Plus de 90 mannequins grandeur nature équipés de pied en cap vous attendent !
Musée des Arts et Traditions Populaires
explore 52.0 km

Musée des Arts et Traditions Populaires

Le Musée des Arts et Traditions Populaires regroupe le patrimoine spirituel, artistique et matériel de Saint-Arnoult-en-Yvelines.
Musée de l'Ancienne Sparterie
explore 52.8 km

Musée de l'Ancienne Sparterie

Le Musée de l’Ancienne Sparterie, installé sur un site industriel réhabilité en lieu polyvalent (bibliothèque, musée, salle de réception…) propose des collections d’objets historiques et archéologiques de l’histoire de Dammartin-en-Serve.
Commanderie d'Arville
explore 52.9 km

Commanderie d'Arville

Fondée au XIIe siècle par l’ordre du Temple, la Commanderie d’Arville est aujourd'hui l’une des commanderies les mieux conservées de France. Eglise, porche d’entrée, écuries, grange aux dîmes, pigeonnier, cet ensemble architectural d'envergure (XIIe-XVIe s.) évoque la vie quotidienne des Templiers avant leur départ pour la Terre sainte. Une signalétique d'interprétation jalonne le parcours de visite, permettant de comprendre l'histoire de la commanderie templière et de chacun de ses bâtiments.
Musée "Les Origines du cinéma"
explore 53.1 km

Musée "Les Origines du cinéma"

Exposition "Les Origines du cinéma" Découvrez la pré-histoire et l'évolution du cinéma par l'exposition d'un large échantillon de matériel : du praxinoscope des années 1870 aux premières chambres photographiques, en passant pas les lanternes magiques et autres zootropes. Retracez l'invention du cinématographe par les frères Lumière en 1895 à travers toutes les inventions qui l'ont précédé Exposition permanente, vitrines, objets de cinéma manipulables, jeux et objets anciens sur l'image en mouvement. Ouverture 30mn avant le début de chaque séance. Programme hebdomadaire en ligne : www.cinemaetoile.fr
Musée de la Guerre de 1870
explore 53.9 km

Musée de la Guerre de 1870

Plongez au cœur de la guerre de 1870 : casques, uniformes, fusils, armes blanches, obus, témoignent de la dureté des combats. Grâce aux tables tactiles, retracez le parcours des armées française et prussienne, des rives du Rhin aux plaines de Beauce. Grâce à un spectacle mêlant images et objets, revivez les combats du 2 décembre 1870 à Loigny aux côtés de deux soldats de l’armée de la Loire. Découvrez l’église de Loigny et son ossuaire qui abrite les dépouilles de 1260 soldats français et prussiens et mesurez l’importance d’un conflit qui porte en lui les germes des deux conflits mondiaux du XXe siècle. Poursuivez votre visite sur le champ de bataille et reconstituez les combats directement sur place grâce à la réalité virtuelle.
La visite des ateliers BOHIN
explore 54.8 km

La visite des ateliers BOHIN

Insolite et unique : rencontrez le seul fabricant français d'aiguilles et d'épingles, BOHIN France ! Au bord d'une rivière, visitez une usine toujours en activité avec un savoir-faire ancestral et travaillant sur des machines anciennes : BOHIN France, l'unique fabricant français d'aiguilles et d'épingles (plus de 190 ans d'existence et distribué aujourd'hui dans environ 40 pays). Sur 2500 m², vous traverserez les ateliers de production (aiguille à coudre, épingle à tête de verre et épingle de sûreté) où œuvrent les salariés de l'entreprise, puis vous découvrirez un grand musée contemporain (histoire de l'aiguille et de l'épingle, la Vallée de la Risle et ses usines, le passé métallurgique, la famille Bohin et son fondateur charismatique, les artisans et artistes travaillant autour de l'épingle, les travaux d'aiguilles liés à la Broderie, à la Haute-Couture, au Patchwork... mais pas seulement !). Un programme d'expositions temporaires est proposé à tous, ainsi qu'une grande boutique (produits BOHIN, produits dérivés et collector, librairie...). Coup de cœur assuré pour ce lieu insolite ! L’entreprise BOHIN France a été labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant en 2020 ! Cette reconnaissance d’un savoir-faire français unique a été accordée suite au soin apporté au maintien d’une production de qualité et le souhait de conserver un savoir-faire unique. Une visite guidée des ateliers de production est proposée du lundi au vendredi à 14h, suivie d’une visite libre du musée et de l’exposition temporaire. Il est également possible d’opter pour une visite libre des ateliers à partir de 14h30, avant de poursuivre la découverte dans le musée et l’exposition temporaire. L’équipe de fabrication est présente les jours de visite grand public (hors jours fériés et congés estivaux), jusqu’à 17h. Un parcours ludique en réalité augmentée sur tablette numérique adapté pour les enfants de 7 à 12 ans : Benjamin Bohin a besoin d'aide pour retrouver son robot-machine, mène l'enquête avec lui ! Retrouvez toute la programmation des visites guidées, de nos expositions et de nos évènements sur le site internet.
Musée du Château de Dourdan
explore 55.4 km

Musée du Château de Dourdan

Installée dans un ancien grenier à sel du XVIIIe siècle, la maison-musée du château de Dourdan retrace l’histoire du site et vous plonge dans l’atmosphère d’une demeure historique décorée au goût du XIXème siècle.
Musée Juin 44
explore 55.6 km

Musée Juin 44

Le Musée Juin 44 a été inauguré en 1953 dans les dépendances du château de L’Aigle par Madame la Maréchale Leclerc de Hautecloque. Grâce à une mise en scène audioguidée, les différents tableaux vous plongeront au cœur des événements marquants de la Seconde guerre mondiale et plus particulièrement ceux qui se déroulèrent dans la région. De l’appel du 18 juin 1940 à la défaite des Allemands, venez découvrir, à travers des reconstitutions de scènes grandeur nature, les différentes reproductions en cire et les voix authentiques des grands personnages de cette période troublée. Ils y sont présentés en grandeur nature afin que vous puissiez profiter pleinement de votre visite à la rencontre du Général De Gaulle, de Roosevelt, de Churchill, du Général Leclerc et bien d’autres… toutes les grandes figures y sont représentées. Vous replongerez dans la dure réalité de la Seconde guerre mondiale grâce aux extraits sonores authentiques de la BBC ou bien de l’appel du Général de Gaulle, et revivrez les grandes heures de ce conflit planétaire. Une carte stratégique animée de 36 m² vous présentera la Bataille de Normandie. Vous vivrez en détail la progression des troupes alliées, du Débarquement sur les plages de Normandie le 6 juin 1944 jusqu’à la Libération de L’Aigle le 22 août 1944. Venez découvrir ou redécouvrir ce musée qui fut le premier Musée parlant de France.
Musée de la météorite de L'Aigle
explore 55.7 km

Musée de la météorite de L'Aigle

Exposition permanente autour de la chute d'une météorite sur la ville de l'Aigle en 1803. Le 26 avril 1803, une forte explosion se fait entendre au-dessus de L'Aigle et une pluie de pierres s'abat autour de la ville. Un scientifique est dépêché, Jean-Baptiste Biot, afin de procéder à une enquête. Son étude permit de démontrer l'origine extra-terrestre des météorites.
Petit Moulin des Vaux de Cernay
explore 55.7 km

Petit Moulin des Vaux de Cernay

La FallArtGalerie vous plonge au cœur du site exceptionnel des Vaux de Cernay, site classé et zone Natura 2000, lieu de halter et de découverte des habitants et touristes de la vallée de Chevreuse.