Que faire
 autour

Sites naturels à faire autour de Dinan (22) Tout afficher

gps_fixedAutour de moi
If (Taxus baccata) - 1000 ans min.
explore 3.9 km

If (Taxus baccata) - 1000 ans min.

Il est colossal et encore en pleine vigueur. Il est l’un des plus vieux arbres français. L’if s’inscrit de manière remarquable dans le site de l’enclos paroissial et constitue à lui seul un monument exceptionnel. Accès libre. Circonférence 8,30 m - envergure 18 m - hauteur 11 m.
Le Tertre de Brandefert
explore 5.4 km

Le Tertre de Brandefert

Au cœur de la Bretagne, le Tertre de Brandefert est un site naturel préservé de 96 hectares, alimentant la source d’eau minérale de Plancoët. Réputé pour sa biodiversité exceptionnelle, ce lieu est qualifié d’« îlot exceptionnel de biodiversité ordinaire » et abrite 795 espèces animales. Depuis 2009, des chercheurs de l'université de Rennes, en collaboration avec la commune de Plancoët et l'entreprise Eau minérale Naturelle de Plancoët, y mènent une étude approfondie pour préserver et valoriser cet écosystème unique. Comment s’y rendre Pour accéder au Tertre de Brandefert, dirigez-vous vers l'avenue de Sassay à Plancoët, où un parking se trouve en face de l’usine d’embouteillage de l’eau de Plancoët. Informations pratiques Depuis le parking, des panneaux pédagogiques renseignent sur la faune et la flore locales, permettant de découvrir les richesses naturelles du tertre tout en apprenant. Conseil aux visiteurs Laissez-vous emporter par le sentier menant à l’ancienne carrière, un lieu paisible où prairies, bois et points d’eau composent un cadre naturel enchanteur. Ce sentier est idéal pour les amoureux de la nature à la recherche de tranquillité.
Lac de l'Arguenon
explore 7.1 km

Lac de l'Arguenon

Le lac de l’Arguenon, d'une taille de 200 hectares, est un lac artificiel créé grâce au barrage situé sur la commune de Plorec-sur-Arguenon. Il est entouré d'une forêt agrémenté par une flore et une faune très riche : anémones sylvie, violettes, jacinthes des bois, cormorans, hérons cendrés, mouettes rieuses. Pour les pêcheurs, le sandre et les grosses perches sont bien présents ainsi que les poissons blancs et carpes jusqu'à 24 kg. Une boucle de randonnée pédestre balisée de 19km permet de faire le tour du lac au départ de Pléven.
If (Taxus baccata) - 600 ans
explore 7.8 km

If (Taxus baccata) - 600 ans

Elément central du cimetière, il symbolise le lien entre cette essence et les morts. Cet arbre séculaire était situé auparavant dans l'angle du cimetière, près d'une ancienne motte féodale. Circonférence 5,60 m - envergure 16 m - hauteur 15 m. Accès libre.
Forêt Départementale des Bords de l'Arguenon
explore 8.5 km

Forêt Départementale des Bords de l'Arguenon

Situé à Jugon-les-Lacs - Commune nouvelle (22270)
Etang de Jugon
explore 8.8 km

Etang de Jugon

L’étang de Jugon et sa digue du XIIIème siècle, autrefois élément fondamental de défense, aujourd’hui au cœur des loisirs. Pêche aisée et abondante : brochets, sandres, perches et black-bass présents ainsi qu'une importante population de poissons blancs et belles carpes. Parmi les nombreux oiseaux présents (cormorans, hérons cendrés, foulques...) vous aurez peut être la chance de croiser le Balbuzard pêcheur en train de plonger dans l'étang. Promenades par GRP.
If (Taxus baccata) - env. 1000 ans
explore 8.8 km

If (Taxus baccata) - env. 1000 ans

Arbre séculaire qui évoque un arbre de l'an mil. Il est probablement contemporain de l'église romane. Accès libre. Circonférence 7 m - envergure 21 m - hauteur 17 m.
Forêt de La Hunaudaye
explore 10.7 km

Forêt de La Hunaudaye

(2100 ha) Clairières cultivées, zones humides, landes... Nombreux sentiers.
Le Vallon Sauvage
explore 11.3 km

Le Vallon Sauvage

À la sortie du bourg de Quévert, en direction de Dinan (Côtes-d'Armor), se trouve le Vallon sauvage, une vallée humide préservée où un ancien étang attire aujourd'hui les amateurs de nature et de biodiversité. Deux accès permettent de découvrir, via un sentier accessible aux personnes à mobilité réduite, ce site propice à la promenade et à l'observation (environ 45 minutes de balade). On y croise des hêtres, des grands arbres, parfois des écureuils et des muscardins, signes de la richesse naturelle du lieu. Les rives de l'étang sont aménagées, des bancs et promontoires invitent à la contemplation, et un observatoire offre une vue dominante sur la vallée. Ce havre de paix privilégie la nature, loin des aménagements de loisirs classiques.
Chêne de la Ville Hervy - 400 à 600 ans
explore 11.9 km

Chêne de la Ville Hervy - 400 à 600 ans

Les dimensions de cette ancienne émonde, le culte dont elle fait l'objet et son grand âge rendent cet arbre remarquable. Circonférence : 7.25 m Envergure : 18 m Hauteur : 12 m Age : 400 - 600 ans Il est un témoin du passé de Plénée-Jugon, encore visible de nos jours. L’histoire nous rappelle que les Gaulois vénéraient le chêne et son gui. Puis Celtes et Germains ont perpétué cette coutume ancienne. Plus tard, choqués par ce culte, certains moines, et il n’en manquait pas dans la campagne plénéenne, tentèrent d’éradiquer cette croyance en abattant ces chênes sacrés. Pour contrer ces religieux et empêcher l’abattage de ces chênes, les villageois aménagèrent des petites niches dans les troncs d’arbres vénérés, y déposèrent des statues de la Vierge et pour leurs oboles utilisèrent les cavités naturelles des troncs. Un de ces chênes sacrés est toujours debout à Plénée-Jugon, au lieu-dit de la Ville Hervy. Au détour d’un chemin, le promeneur découvre ce colosse de plus 12 m de haut et de 7,70 m de tour de taille. Les croyances religieuses voudraient que la Vierge soit apparue sur une épine à côté de l’arbre… C’est cet arbre à qui vient d’être décerné le titre de « Arbre remarquable », conjointement attribué par le Conseil général et Vivarmor Nature. Quel âge a-t-il ? Aucune certitude, mais on lui prêterait plus de 500 ans. Véritable chêne breton, bien gris et tout tordu, cet ancêtre affiche une stature incroyable et impose le respect avec son tronc noueux qui abrite une statue de la Vierge et une cavité à oboles aujourd’hui obstruée par une urne ferraillée et cadenassée. Il dicte l’atmosphère ancestrale du lieu, étonne, force l’admiration et évoque les souvenirs historiques et légendaires qui s’y rattachent. De plus, la présence d’une source aménagée avec une ancienne fontaine-lavoir, en contrebas de l’arbre, témoigne probablement d’une sacralité liée à l’arbre et à l’eau. La présence d'une source aménagée avec une ancienne fontaine / lavoir en contrebas de l'arbre et d'une vierge à l'intérieur du tronc témoignent probablement d'une sacralité liée à l'arbre et l'eau. Accès libre
If (Taxus baccata) à Yvignac-la-Tour
explore 12.9 km

If (Taxus baccata) à Yvignac-la-Tour

If remarquable en soi par son diamètre hors norme. L'essence et probablement l'arbre sont à l'origine du nom de la commune. Il date probablement de la création de la paroisse et serait associé au premier lieu de culte et donc antérieur à l'église actuelle. Accès libre. Circonférence : 8,3 m Envergure : 15 m Hauteur : 13,5 m Age : 750 ans.
Les Pierres Sonnantes
explore 13.5 km

Les Pierres Sonnantes

Comment s’y rendre : Depuis Notre-Dame du Guildo, dirigez-vous vers le port pour vous garer. Emprunter ensuite le sentier des douaniers GR34 et longez la baie vers l’ouest pendant environ cinq minutes. Les Pierres Sonnantes se trouvent après la passerelle en bois, sur la grève. Le site est également accessible en bus toute l'année avec la ligne 214 de la compagnie Breizhgo Saint-Cast > Saint-Malo, arrêt "Le Port". Informations pratiques : Sur la plage de la Goule d’Enfer, se cachent les mystérieuses Pierres Sonnantes. Ces rochers éparpillés ont une particularité fascinante : ils émettent un son métallique lorsqu’on les frappe avec une autre pierre, comme un écho venu d’un autre temps. Prenez note que les pierres peuvent être inaccessibles lors des fortes marées, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de l'office de tourisme. Un parking gratuit et des toilettes se trouvent au bout du parking. Le site n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite. Le saviez-vous ? Une légende bretonne raconte que le géant Gargantua, en voyage en Bretagne, a laissé ces pierres derrière lui. Après une indigestion monumentale, il aurait recraché ces rochers, qui sont restés ici pour marquer la région de son passage. Chaque son qui résonne pourrait être un rappel de la présence du géant. Conseils aux visiteurs : À marée haute et par beau temps, il est possible d’apercevoir des phoques sur les barges au large. Après votre balade, une pause gourmande au salon de thé "Les Bonheurs d’Éléonore" vous attend sur le port (réservation conseillée).
Araucaria (Araucaria araucana) - 160 ans
explore 13.6 km

Araucaria (Araucaria araucana) - 160 ans

Un des premiers araucarias introduits en Bretagne. Il est remarquable de par ses dimensions. Accès libre. Circonférence 3 m - envergure 8 m - hauteur 21 m.
Magnolia (Magnolia soulangeana) - 160 ans
explore 14.0 km

Magnolia (Magnolia soulangeana) - 160 ans

Arbre emblématique du centre-ville de Dinan et très connu pour sa floraison. L’arbre en forme d’ombrelle est couvert de fleurs au printemps. Il aurait été donné par Louis De Lorgeril, maire de Rennes en 1850. On retrouve d’autres magnolias dans un jardin privé à Dinan, au parc du Thabor à Rennes ainsi qu'à Quimper. Accès libre. Circonférence 2,50 m - envergure 15 m - hauteur 13 m.
Marais de Beaussais
explore 14.3 km

Marais de Beaussais

Marais maritime, dunes, polders... Nombreux points de vue sur la Côte d'Emeraude, tour de la baie par le GR 34. Propriétée du Conservatoire du Littoral, la baie de Beaussais offre une faune et une flore remarquables , ou de tout temps la nature côtoie l'homme.
Arbre remarquable - Quercus ilex
explore 14.5 km

Arbre remarquable - Quercus ilex

Chêne tricentenaire dans la rue qui mène à la chapelle Notre Dame de Hirel; sous ses ramures se cache la croix monolithe du cimetière, en granit, représentant un christ naïf du 14e.
Ginko biloba (Ginko biloba) - 160 ans
explore 14.5 km

Ginko biloba (Ginko biloba) - 160 ans

Il s’agit d’un des premiers Gingkos bilobas introduits en Bretagne. Il est remarquable de par ses dimensions, son âge et sa situation en belvédère. Accès libre. Circonférence 3,40 m - envergure 14 m - hauteur 24 m.
Parc naturel régional de la vallée de la Rance-côte d'Emeraude
explore 14.6 km

Parc naturel régional de la vallée de la Rance-côte d'Emeraude

Situé à Dinan (22100) au 4 Allée du Château.
Chêne pédonculé (Quercus robur) - 220 ans
explore 15.2 km

Chêne pédonculé (Quercus robur) - 220 ans

Arbre de la liberté comportant plusieurs défauts originaux sous forme de renflements le long du tronc. Il semblerait que trois arbres auraient été plantés après la Révolution sur cette place de village. Chacun d’entre eux portait le nom de la devise républicaine : liberté, égalité, fraternité. Aujourd’hui un seul d’entre eux est resté vivant : devinez lequel ? Accès libre. Circonférence 5,60 m - envergure 22 m - hauteur 22 m.
Alignement mégalithique du Champ des Roches (cimetière des druides)
explore 15.4 km

Alignement mégalithique du Champ des Roches (cimetière des druides)

Comment y accéder : Situé à Pleslin-Trigavou, l'alignement mégalithique du Champ des Roches est accessible à quelques pas d’un petit parking aménagé 32 rue des Mégalithes. Informations pratiques : Classé Monument Historique en 1889 et propriété de la commune depuis 1985, cet alignement de 65 blocs de quartz blanc s’étend sur 155 mètres, formant cinq lignes impressionnantes. Parmi eux, 55 menhirs sont renversés, mais la plus imposante pierre, haute de 3,50 mètres, reste un témoignage de la fin du Néolithique. Pour les amateurs de randonnée, il s’inscrit sur le parcours “Des menhirs aux vaux garou” (12 km, 3h), une balade qui serpente entre menhirs, sous-bois et ruisseaux. Le saviez-vous ? Une légende raconte que des fées transportaient ces pierres pour construire le Mont-Saint-Michel, mais, fatiguées, les laissèrent tomber en ce lieu mystérieux, appelé depuis, le Champ des Roches.
Polders
explore 15.5 km

Polders

Informations pratiques Situés dans la commune de Beaussais-sur-Mer, les Polders de Ploubalay et de Lancieux se nichent au cœur de la Baie de Lancieux. Ces 70 hectares de prairies bordées de canaux et protégées par des digues historiques sont classées Natura 2000. Ils abritent une biodiversité exceptionnelle, notamment des oiseaux migrateurs. Le circuit du Floubalay (9,5 km), accessible depuis l’Office de Tourisme de Ploubalay, vous invite à explorer ce joyau naturel et patrimonial. Conseils aux visiteurs : Pour une visite réussie, empruntez le GR34 et partez à la découverte des polders au gré des marées. Une paire de jumelles est indispensable pour observer la faune sur les vasières. Prévoyez des chaussures adaptées pour profiter pleinement du parcours et prenez le temps de visiter l’église du bourg. Au printemps et en automne, les lumières rendent les paysages particulièrement spectaculaires. Le saviez-vous ? Créés dès le XIIIᵉ siècle par les moines de l’Abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer, les polders témoignent d’un savoir-faire ancestral. La digue du Marais Neuf, érigée au XIXᵉ siècle, résiste encore aux assauts de la mer, même après la brèche survenue en 2020, qui a transformé ces prairies en espace semi-maritime fascinant.
Etangs de Fromelin
explore 16.0 km

Etangs de Fromelin

Lieu de détente et de promenades, le domaine de Fromelin est également idéal pour en apprendre plus sur les oiseaux. Tables, barbecue et sanitaires sont à votre disposition pour une pose gourmande avant de reprendre votre chemin.
Plaine de Taden
explore 16.4 km

Plaine de Taden

Zone d'eau douce sur l'estuaire de la Rance, nombreuses espèces de canards (octobre à mars).
Chêne pédonculé (Quercus robur) à Hénanbihen
explore 16.6 km

Chêne pédonculé (Quercus robur) à Hénanbihen

Arbre superbe aux dimensions exceptionnelles. Ce vétéran a poussé depuis plusieurs siècles sans aucune contrainte. Ce chêne a t-il été un chêne sourcier, dominant un lavoir ou une fontaine aujourd'hui disparus ? Accès libre. Circonférence : 8,5 m Envergure : 33 m Hauteur : 31 m Age : 500 ans.
Pointe du Bay
explore 17.0 km

Pointe du Bay

Comment s’y rendre ? A l'entrée de Saint Cast depuis Notre-Dame du Guildo, avant le golf, un panneau indique l’accès à la Pointe. Depuis l'Office de Tourisme, prendre la direction Dinard / Notre-Dame-du Guildo. Informations pratiques : À l’entrée de la Baie de l’Arguenon, la Pointe du Bay offre une vue sur l’archipel des Ébihens, la presqu’île de Saint-Jacut-de-la-Mer et les champs mytilicoles et ostréicoles. Ce lieu, prisé des amoureux de nature et de tranquillité, dévoile une palette de bleus et de verts, mêlant plages, bouchots et mer scintillante. La Pointe du Bay est une halte idéale pour les randonneurs. Elle marque la transition entre la station balnéaire de Saint-Cast (à 5 km) et les paysages sauvages de Notre-Dame du Guildo (à 7 km) avec des itinéraires de randonnées pour rejoindre ces deux points. Un parking gratuit et une aire de stationnement pour camping-cars sont disponibles sur place ainsi que des bancs pour admirer les marées et le ballet des oiseaux marins. La pointe est accessible aux personnes à mobilité réduite. Conseil aux visiteurs : Installez-vous face à la Baie de l’Arguenon. Observez les bouchots et essayez de deviner si la marée monte ou descend. Un moment simple et ressourçant.
Landes de La Poterie
explore 17.0 km

Landes de La Poterie

Le bourg voisin de « La Poterie », rattaché au « Grand Lamballe », ne doit pas son nom au hasard : jusqu'au milieu du XXème siècle, l'activité potière y a été florissante. Les potiers extrayaient sur leurs landes l'argile nécessaire à leur ouvrage. Ils ont laissé derrière eux des centaines de trous dans la lande. Une faune (mares riches en batraciens et libellules) et une flore très spécifiques se sont développées dans ce milieu particulier, au point de faire classer le site. Protégée par un arrêté de biotope, la « Lande des Potiers » est, à 4 km du centre historique de Lamballe, une étape immanquable pour les amoureux de nature. Un sentier aménagé et un livret de découverte "Au pays des mille mares".
Pointe du Chevet
explore 17.3 km

Pointe du Chevet

Site classé Zone Natura 2000. Magnifique point de vue sur les bouchots et parcs à huîtres en baie de l'Arguenon, sur l'île des Ebihens ainsi que l'île de la Colombière, réserve naturelle pour les sternes de Dougall.
If (Taxus baccata) - 600 ans
explore 18.3 km

If (Taxus baccata) - 600 ans

Arbre remarquable de par son âge et ses dimensions. L’arbre pourrait dater du XIV ou XVe siècle lors de l’établissement de L'église. Accès libre. Circonférence 5,2 m - envergure 13 m - hauteur 14 m.
Vallée du Moulin de la Mer
explore 18.6 km

Vallée du Moulin de la Mer

Comment y accéder La Vallée du Moulin de la Mer est située à 3 km du bourg de Matignon. Accédez facilement au site en stationnant gratuitement au Parking de la Vallée, au Parking de Saint-Germain ou au Port Saint-Jean. Informations pratiques Deux itinéraires vous attendent : une boucle de 1,6 km au cœur de la vallée, idéale pour une exploration en famille, ou une randonnée plus immersive de 7 km reliant le village de Saint-Germain à la Vallée du Moulin de la Mer. Ce dernier vous mènera à travers paysages boisés et points de vue exceptionnels sur la Baie de la Fresnaye. Itinéraires de randonnées disponibles dans nos bureaux d’informations et sur notre site internet. Conseils aux visiteurs Appréciez la richesse du patrimoine naturel et historique : observez les pics verts, épeiches et épeichettes, présents dans la vallée. Profitez d’une balade sensorielle où l’eau et la lumière modèlent les paysages changeants, des ruisseaux paisibles aux vastes marais influencés par les marées. À ne pas manquer : les ruines pittoresques du vieux moulin, témoins de l’ingéniosité humaine d’autrefois. Le saviez-vous ? Le nom de Matignon a traversé les frontières de la région pour désigner l'Hôtel Matignon, résidence du Premier ministre français à Paris. Ce lien trouve ses origines en 1723, lorsque Jacques III de Goüyon, seigneur de Matignon et de la Roche Goyon (Fort-la-Latte) en devient propriétaire.
Pointe de la Garde
explore 18.7 km

Pointe de la Garde

Comment s’y rendre : Depuis la Grande Plage, dirigez-vous vers l'est en remontant vers la Pointe de la Garde par le boulevard de la Garde. Ce chemin mène directement à un parking pratique pour les visiteurs (dont 1 place réservée pour les personnes à mobilité réduite). Depuis l'Office de Tourisme, il est possible de s'y rendre à pied (en 15 minutes), en longeant la Grande Plage puis en empruntant une partie de GR34. Informations pratiques : La Pointe de la Garde, est un joyau naturel offrant des panoramas spectaculaires sur les plages environnantes. Cette avancée de terre vous dévoile des vues exceptionnelles sur la Grande Plage et la Plage de Pen Guen, qui s’étendent de chaque côté de la côte castine. Ici, la nature se déploie dans toute sa splendeur avec ses eaux turquoise et ses falaises verdoyantes. Depuis le parking, suivez les panneaux vers la table d’orientation pour un premier aperçu des paysages environnants, puis continuez jusqu’à l’oratoire de la Vierge pour une visite complète. En redescendant vers le bord de mer, vous découvrirez la Cale de la Bouvette, autrefois lieu d’activité intense pour les pêcheurs locaux. Aujourd’hui, ce site est prisé des promeneurs et offre un point d’accès privilégié à la mer. C’est un endroit idéal pour les photographes cherchant des vues authentiques. Le saviez-vous ? Situé au sommet de la pointe, l’oratoire de Notre-Dame de la Garde attire le regard. Cet édifice, construit en 1949 avec de la pierre locale de Saint-Cast, provient d'un vœu formulé par les Castins, épargnés lors des bombardements de 1944 durant la Libération. Surplombé d'une majestueuse statue de granit haute de 3 mètres dédiée à Notre-Dame du Guildo, cet oratoire rappelle à la fois la résilience et la foi des habitants. Il est aujourd’hui un lieu de recueillement et un point d’intérêt culturel, offrant également un point de vue imprenable sur la mer. Conseils aux visiteurs : Ne manquez pas les levers de soleil sur cette pointe : la vue est à couper le souffle. En plus de profiter de la vue sur la plage de Pen Guen et la baie de l’Arguenon, regardez vers l’est pour apercevoir Saint-Jacut-de-la-Mer et vers l’ouest pour découvrir la Grande Plage et le port.
Archipel des Ebihens
explore 18.9 km

Archipel des Ebihens

L'archipel des Ébihens, est un véritable écrin de nature sauvage et préservée. Accessible uniquement à marée basse, cet îlot de 20 hectares séduit par ses plages de sable fin et sa faune marine exceptionnelle. Relié à la presqu'île par une étroite bande de sable cet archipel offre aux visiteurs une immersion dans un paysage aussi beau que fragile. Les Ébihens ne sont pas seulement une merveille naturelle, mais également un site riche en histoire. L'île fût propriété de la famille du corsaire malouin Robert Surcouf, l'île principale de l'archipel abrite la Tour Garangeau, construite entre 1694 et 1697 sous l'ordre de Vauban. Ce vestige militaire rappelle l'importance stratégique de l'archipel au cours des siècles passés. Comment s’y rendre ? Pour accéder aux Ébihens, un parking gratuit est disponible au bout du boulevard du Rougeret. La traversée vers l'île s'effectue à pied depuis la plage du Rougeret ou la pointe du Chevet, selon les horaires de marée. Pour votre sécurité, consultez l'Office de Tourisme afin de connaître les horaires de traversée. Il est conseillé de prévoir deux heures pour profiter pleinement de la visite. Informations pratiques Toilettes : Situées près du parking au début de la plage. Chaussures : Bien que des bottes ne soient pas nécessaires, il est conseillé de porter des chaussures ne craignant pas l'eau. Aux beaux jours, la traversée sur l'estran peut même se faire pieds nus. Préservation : Les Ébihens étant un site protégé, il est strictement interdit de laisser des déchets ou de ramasser des éléments naturels comme le sable ou les pierres. Conseils aux visiteurs Il est possible d’entamer la traversée depuis la plage des Haas, à l'ouest de Saint-Jacut, et de suivre l'estran jusqu’à l’île. Une fois sur l'île, un chemin unique permet de découvrir l'ensemble du site jusqu’au nord de l’île. Terminez votre visite par la plage de la Chapelle à l’est. Attention : Pour préserver ce site unique, la traversée est limitée au chemin central, à pied uniquement, sans bâtons de marche à embouts métalliques. Les chiens, chevaux et vélos ne sont pas autorisés sur l'île.
Chêne pédonculé (Quercus robur) - 300 ans
explore 19.2 km

Chêne pédonculé (Quercus robur) - 300 ans

Chêne remarquable de par son gabarit exceptionnel et son diamètre. Il est rare qu'un chêne "champêtre" aussi âgé ait poussé en croissance libre. Bien souvent, la tradition voulait qu'on les émonde. Accès libre. Circonférence 5,90 m - envergure 22 m - hauteur 32 m.
If (Taxus baccata) - 450 ans
explore 19.3 km

If (Taxus baccata) - 450 ans

Arbre au port tourmenté faisant écho à la chapelle en restauration, témoin de la vie passée de ce parvis de cimetière aujourd'hui abandonné et reconverti en chemin de balade. Accès libre. Circonférence 4,50 m - envergure 15 m - hauteur 14 m.
Pointe Saint-Efficace
explore 19.4 km

Pointe Saint-Efficace

Un superbe panorama depuis la pointe Saint-Efficace sur toute la baie de la Fresnaye, le château de la Roche Goyon, à marée basse, les parcs ostréicoles et mytilicoles se découvrent, à marée haute la baie de la Fresnaye est selon le coefficient de marée totalement recouverte.
Etang de la Grenouillère
explore 19.6 km

Etang de la Grenouillère

Situé a proximité de la base nautique, ce petit plan d’eau est idéal pour débuter dans la pêche et se faire plaisir en famille (parcours labellisé Découverte). Une zone accessible a été mise en place afin d’accueillir les pêcheurs à mobilité réduite sur 30 mètres linéaires, ainsi que sur un ponton bi-place dans des conditions optimales de sécurité.
Etang de Bétineuc
explore 19.7 km

Etang de Bétineuc

Plus intimiste avec ses 20 hectares, l'étang de Bétineuc est très apprécié des pêcheurs et des familles. On peut s'y baigner l'été et le tour de l'étang est accessible aux familles avec poussettes, et personnes en fauteuil roulant.
Baie de La Fresnaye
explore 19.7 km

Baie de La Fresnaye

Du Cap Fréhel à Saint-Cast-le Guildo, arpentez le sentier des douaniers GR34 et profitez de points de vue magnifiques ainsi que des oiseaux hivernants d'octobre à mars. Profonde de 6 km, elle est gardée par une impressionnante ceinture de falaises. Cette baie tient son nom des frènes qui la bordaient autrefois. La découverte de troncs d'arbres et de racines fossilisées fait dire aux scientifiques que la baie de la Fresnaye fut envahie par la mer, certainement au début du VIIIème siècle. Un siècle plus tard, les Normands y débarquèrent, suivis au XIIème siècle, par de nombreux pèlerins venus d'Angleterre ou des pays nordiques. Ils sont accueillis par les templiers qui les escortent vers des lieux saints.
Les dunes de Port Hue et du Perron
explore 20.3 km

Les dunes de Port Hue et du Perron

A Saint-Briac-sur-Mer, les dunes de Port-Hue et du Perron sont des espaces naturels départementaux. Ces magnifiques cordons dunaires furent très endommagés par le piétinement intensif des nombreux touristes et par les extractions de sable. Dès 1987, le Département d’Ille-et-Vilaine est intervenu par la pose de ganivelles (barrières légères en bois) et par la plantation d’oyats pour retenir le sable et canaliser les piétons. La dune du Perron est reliée à l’Ile du Perron par un cordon de sable appelé tombolo. Elle est accessible à marée basse. Recouvertes d’oyats, ces dunes accueillent aussi des plantes sauvages adaptées aux conditions difficiles : le cakilier maritime, le chiendent des dunes, la rose pimprenelle, le troène et de nombreuses orchidées. Les espèces animales comme le talitre, la guêpe fouisseuse, l’escargot des dunes, et des papillons sont observables en journée. Goélands, sternes et hirondelles de rivage sillonnent le ciel.
If (Taxus baccata) à Guitté
explore 20.5 km

If (Taxus baccata) à Guitté

Cet arbre , surnommé "l'if du voeu", aurait été planté sous Louis XIII à la naissance du futur Louis XIV en 1638. Un peu plus tard, en 1765, il aurait été étêté pendant la révolte du Parlement. Encadré par des haies de buis, il constitue un élément majeur du parc du château. Accessible pendant les heures d'ouverture du parc de 14 h à 20 h. Circonférence : 4,3 m Envergure : 20 m Hauteur : 13 m Age : 373 ans.
Pointe de Saint-Cast
explore 20.6 km

Pointe de Saint-Cast

Comment s’y rendre ? Depuis le centre de Saint-Cast-le Guildo, dirigez-vous vers le port et suivez la route qui monte vers le Sémaphore. Amateurs de randonnées, empruntez la liaison piétonne au bout de la Grande Plage, traversez le Port et remontez jusque la Pointe (2 km). Une fois arrivé, vous serez récompensé par un spectacle à couper le souffle. Informations pratiques : La Pointe de Saint-Cast, véritable balcon naturel, offre un panorama exceptionnel sur des sites emblématiques tels que la Baie de la Fresnaye, le majestueux Fort La Latte, le Cap Fréhel et même jusqu'à Saint-Malo (visible par temps clair). Une table d’orientation vous guidera dans cette exploration visuelle entre terre et mer. Elle est un point de départ idéal pour une boucle de randonnée de 8.5 km, disponible sur le plan de ville de Saint-Cast-le Guildo, sur demande à l'office de tourisme. Un parking gratuit est disponible près du Sémaphore, avec 2 places réservées aux personnes à mobilité réduite bien que la pointe soit difficilement accessible. Une aire de stationnement dédiée aux camping-cars permet également un accès pratique. Le saviez-vous ? Ce lieu est chargé d’histoire, un canon, vestige de la bataille de Saint-Cast en 1758, trône fièrement à côté du monument dédié aux Évadés de France. Conseils aux visiteurs : Prenez le temps de descendre au port en contrebas pour savourer un repas local ou profiter d'une excursion en mer.
Observatoire Géologique
explore 20.6 km

Observatoire Géologique

L'ancienne carrière de la Perchais, haut site de production de sablon, présente des fronts de taille de grande qualité, favorables à la découverte de la géologie liée à la Mer des Faluns. Visites guidées pour les groupes sur réservation. Contact : 02 96 39 93 42 ou accueil.mdf@dinancommunaute.fr
L'Anse de Saint-Buc
explore 20.7 km

L'Anse de Saint-Buc

Située en bordure de la Rance, à la frontière entre les Côtes-d’Armor et l’Ille-et-Vilaine, la commune du Minihic-sur-Rance compte sept sites naturels à découvrir en empruntant un sentier littoral. Une invitation à contempler de splendides paysages ainsi que la faune et la flore qui les habitent.
Séquoia géant (Sequoiadendron giganteum) -  Près de 130 ans
explore 20.8 km

Séquoia géant (Sequoiadendron giganteum) - Près de 130 ans

Contemporain du haras (début du XIXe siècle), ce séquoia est remarquable de par ses dimensions et son attachement à l’histoire d’un des sites majeurs du cheval breton. Il est l’un des séquoias géants les plus imposants de Bretagne. Accès dans le cadre des visites guidées payantes du Haras National. Circonférence 9 m Envergure 16 m Hauteur 31 m. Age : Près de 130 ans
Espace naturel sensible de la Hazardière
explore 20.9 km

Espace naturel sensible de la Hazardière

Plongez dans l’histoire fascinante des Faluns en explorant l’Espace Naturel Sensible de la Hazardière, un site où la mer des Faluns régnait il y a 15 millions d’années. Ce lieu révèle un sous-sol calcaire unique en Bretagne, exploité autrefois pour sa « pierre de jauge » et son « sablon » agricole, symboles du patrimoine local. Comment y accéder : Situé sur la commune du Quiou, le site est facilement accessible depuis la D39, où un parking est à votre disposition. Une boucle de randonnée relie la Hazardière à la voie verte et aux anciennes carrières de la Rue Haute. Informations pratiques : Ouvert au public, ce site, acquis en 2011 par le Département des Côtes d’Armor, illustre une politique de préservation exemplaire. Aménagé pour le plaisir des promeneurs, il combine découverte environnementale et sensibilisation à l’écocitoyenneté. Conseils aux visiteurs : Pour une expérience enrichie, combinez votre visite avec celle de la Villa Gallo-Romaine voisine. Ce site archéologique met en lumière la vie quotidienne des Romains dans la région. Profitez également des panneaux explicatifs et du calme des sentiers pour vous immerger dans l’histoire géologique et humaine de ce territoire.
La pointe de la Garde Guérin
explore 21.5 km

La pointe de la Garde Guérin

Bienvenue à la Garde Guérin, site classé depuis 1932 pour la richesse de son patrimoine naturel et historique. Cette butte rocheuse en forme de presqu’île domine à 48 m au-dessus des flots. C’est le point culminant du littoral d’Ille-et Vilaine. Le promontoire naturel offre un panorama exceptionnel sur le golf de Dinard et la côte jusqu’au cap Fréhel. Par temps clair, on devine les îles Chausey. La pointe de la Garde Guérin est occupée par les hommes depuis l’Antiquité. Sous l’occupation romaine, un temple y fut édifié en l’honneur d’Hécate, gardienne des enfers, déesse de la magie et protectrice des marins. La butte rocheuse a bien plus tard servi de poste de garde. Un télégraphe aérien y fut construit. Les Allemands y installèrent leurs canons pendant la Seconde Guerre mondiale. Le béton des blockhaus, détruits par les Alliés en 1944, affleure encore. Des roches issues des profondeurs de la terre – granite et dolérite – sont visibles sur la plage de la Garde et autour de l’îlot de la Dame Jouanne. Elles alternent avec des roches sédimentaires, nées de l’érosion de la croûte terrestre (sable, grès) mais aussi de la transformation ou de la fusion de roches (schiste, gneiss). Des landes, des fourrés et des pelouses forment le paysage de falaises littorales. Battue par le vent et les embruns, la végétation abrite de nombreux oiseaux et insectes.
Le port Saint-Jean
explore 21.6 km

Le port Saint-Jean

Propriété du département Ille-et-Vilaine, qui gère et entretient ce site. Le Port Saint Jean est le point de départ du sentier littoral qui longe les bords de Rance jusqu'au barrage de Saint Suliac par le mont Gareau. C'est à partir du port Saint Jean que la Rance estuairienne apparaît. Elle est ainsi nommée pour la distinguer de la Rance maritime qui est en fait la zone correspondant à la surface d'extension des eaux de mer jusqu'à l'usine marémotrice.
Anse des Bas Champs et de Saint Magloire
explore 21.8 km

Anse des Bas Champs et de Saint Magloire

Marais maritime sur l'estuaire de la Rance, intérêt botanique (roselière) et ornithologique : limicoles, tadornes...
Les mégalithes de Lampouy
explore 22.1 km

Les mégalithes de Lampouy

À la limite des départements d’Ille-et-Vilaine et des Côtes-d’Armor, le site est typique du paysage bocager breton avec prairies, bosquets et haies. L’ensemble mégalithiques de Lampouy est constitué de plusieurs alignements remarquables de menhirs et de deux menhirs isolés (dont l’un se situe dans les Côtes d’Armor). Classé à l’inventaire des monuments historiques, ces mégalithes témoignent de la présence de l’homme sur ce territoire depuis le Néolithique. Des fouilles ont mis au jour des herminettes et des haches polies du Néolithique. Ce site offre un voyage dans le temps. Les mégalithes de Lampouy dominent un paysage de bocage, constitué d’une flore ordinaire. Au pied des chênes, des châtaigniers, des merisiers et des noisetiers s’épanouissent l’aubépine, le houx, la fougère et le chèvrefeuille. Les fourrés sont composés d’ajoncs, de jacinthes des bois, de digitales et de genêts.
Forêt de Coëtquen
explore 22.1 km

Forêt de Coëtquen

Une majestueuse forêt de 557 ha qui s'étend entre Saint-Hélen et Saint-Pierre-de-Plesguen.
La pointe du Nick
explore 22.2 km

La pointe du Nick

Fondé au VIè siècle par Saint Lunaire, ce bourg agricole et marin est devenu à la fin du siècle dernier une station balnéaire à la mode, immortalisée par le peintre Henri Rivière. Face à Saint Lunaire, entre la Grande Plage et la Plage de la Fourberie, le Conservatoire de l'Espace Littoral et des Rivages Lacustres a acquis la Pointe du Nick, la préservant ainsi d'une urbanisation sauvage. La végétation des falaises exposées au vent n'est composée que de courtes broussailles et de fougères. La gestion conjointe avec le Conservatoire a permis au Département d'offrir une dizaine d'hectares de belles balades sur cet espace, véritable fenêtre ouverte sur la mer. A voir aussi la Pointe du Décollé.
L'Anse du Montmarin
explore 22.2 km

L'Anse du Montmarin

Propriété du département. Toute proche de la pointe de Cancaval, l'anse du Montmarin fait partie des sites incontournables. Autrefois utilisée pour la construction navale, cette petite baie est un véritable havre de douceur, offrant un magnifique panorama sur la Rance. La présence de l'homme y est très marquée. Dans tous les endroits accessibles, il s'est installé et a multiplié les espaces agricoles mais aussi les constructions de moulins à marée (force motrice depuis le XVIIIème siècle) dont un exemple subsiste à Montmarin. Ici, les promenades se déroulent à l'ombre de la très belle malouinière construite en 1760 qui a inspiré un écrivain célèbre de l'Ille et Vilaine : Chateaubriand.
Cancaval et son histoire
explore 22.5 km

Cancaval et son histoire

Envie de nature et d’évasion ? Venez découvrir la Pointe de Cancaval, ses panoramas à couper le souffle et son sentier boisé, bordé par de splendides petites criques. Cet écrin de verdure vous transportera à travers sa faune, sa flore naturelles et son passé ancestral. Partez pour une randonnée dans ce décor préservé aux airs de paysage méditerranéen et suivez le guide. Au cours de votre visite, vous découvrirez la richesse historique de ce petit coin de paradis. Sa place stratégique en faisait un point important pour défendre l’estuaire de la Rance autrefois, lieu de passage évident pour les navires et le commerce dès l’époque romaine. Bien avant la construction du Barrage de la Rance, sa position permettait de protéger naturellement les ports et les chantiers navals situés en amont de l’estuaire des fortes marées. Durée : 1h30 Départ : Parking de la Pointe de Cancaval, les Baumées de Cancaval, 35730 Pleurtuit.