Que faire
 autour

Sites naturels à faire autour de Lamballe (22) Tout afficher

gps_fixedAutour de moi
Séquoia géant (Sequoiadendron giganteum) -  Près de 130 ans
explore 416 m

Séquoia géant (Sequoiadendron giganteum) - Près de 130 ans

Contemporain du haras (début du XIXe siècle), ce séquoia est remarquable de par ses dimensions et son attachement à l’histoire d’un des sites majeurs du cheval breton. Il est l’un des séquoias géants les plus imposants de Bretagne. Accès dans le cadre des visites guidées payantes du Haras National. Circonférence 9 m Envergure 16 m Hauteur 31 m. Age : Près de 130 ans
Landes de La Poterie
explore 4.0 km

Landes de La Poterie

Le bourg voisin de « La Poterie », rattaché au « Grand Lamballe », ne doit pas son nom au hasard : jusqu'au milieu du XXème siècle, l'activité potière y a été florissante. Les potiers extrayaient sur leurs landes l'argile nécessaire à leur ouvrage. Ils ont laissé derrière eux des centaines de trous dans la lande. Une faune (mares riches en batraciens et libellules) et une flore très spécifiques se sont développées dans ce milieu particulier, au point de faire classer le site. Protégée par un arrêté de biotope, la « Lande des Potiers » est, à 4 km du centre historique de Lamballe, une étape immanquable pour les amoureux de nature. Un sentier aménagé et un livret de découverte "Au pays des mille mares".
Estuaire du Gouessant
explore 10.8 km

Estuaire du Gouessant

Le Pont de Rolland. Sentier escarpé au départ de l'ancienne usine électrique 2h de spectacle depuis ce balcon naturel avec vue sur le Gouessant, rivière devenue filière dans la baie au rythme des marées. Prunelliers et aubépines jalonnent votre parcours.
Étang de l'Écluse
explore 11.0 km

Étang de l'Écluse

Petit plan d’eau, situé en bordure de la RN 12 à hauteur d’Yffiniac. L’endroit est essentiellement fréquenté par des pêcheurs de vifs. 2ème catégorie piscicole - Carte de pêche obligatoire. Espèces présentes : Gardon, Rotengle, Tanche, Perche, Brochet (taille mini de capture : 60 cm) Gestion : AAPPMA St-Brieuc/Quintin/Binic Superficie : 1.5 ha Profondeur/Niveau d'eau : 1,5 m
Forêt de La Hunaudaye
explore 11.5 km

Forêt de La Hunaudaye

(2100 ha) Clairières cultivées, zones humides, landes... Nombreux sentiers.
Dunes de Bon Abri
explore 12.0 km

Dunes de Bon Abri

Le site de 4 ha des dunes de Bon abri, seul espace terrestre de la Réserve Naturelle de la Baie de Saint-Brieuc, est protégé pour sa richesse naturelle et environnementale. Entre buttes de sable et dépressions humides, une véritable mosaïque de milieux naturels abritant une faune et une flore très diversifiées avec notamment plus de 300 espèces végétales, 150 espèces de champignons, environ 600 espèces d'invertébrés et 7 espèces d'amphibiens.
Châtaignier (Castanea sativa) - 160 ans
explore 12.9 km

Châtaignier (Castanea sativa) - 160 ans

Malgré sa relative jeunesse, l'arbre offre une forme en "lyre" originale et des dimensions peu communes. Durant la seconde mondiale, un soldat américain s'y cachait à la vue des Allemands pourtant basés au château, à proximité. Ce dernier est revenu en 1982 revoir son arbre "protecteur". Accès libre. Circonférence 6,50 m - envergure 20 m - hauteur 22 m.
Réserve naturelle nationale de la Baie de Saint-Brieuc
explore 12.9 km

Réserve naturelle nationale de la Baie de Saint-Brieuc

Dans son écrin naturel d’exception, la deuxième plus grande Réserve Naturelle de Bretagne fourmille de surprises. Écoutez, regardez, respirez ! La cinquième baie du monde pour l’amplitude de ses marées est située sur l’axe de migration Manche-Atlantique. Entre 30 000 et 40 000 oiseaux font ici une halte migratoire ou y résident en hivernage : oies de Sibérie, locustelle tachetée, puffin des Baléares, alouette des champs, linottes mélodieuses, bernaches cravant… Ces hôtes savent que dans ce paysage de plus de mille hectares, apparemment désertique, une vie animale intense anime les eaux et le sable. Un véritable garde-manger ! Le fond de la baie abrite aussi une géologie remarquable, des dunes, des prés-salés… La Réserve Naturelle veille sur ce patrimoine naturel remarquable en optimisant la compatibilité entre la conservation du patrimoine, le maintien des activités humaines et l’accueil du public. Suivant les heures, les marées, les saisons, l’estran change… Arrêtez-vous. Contemplez. La Maison de la Baie, "maison nature" dédiée à la Réserve Naturelle, propose, toute l'année des sorties à thème.
Étang de Létivy
explore 13.2 km

Étang de Létivy

Au bord de la mer, les abords y sont un peu sauvages. Ce petit étang est très riche en gardons et rotengles de toutes tailles qui répondent vite sur les amorçages, de quoi faire de belles bourriches. En été et en automne le site est compliqué à pêcher en raison de la présence de nombreux herbiers qui recouvrent une bonne partie du plan d’eau. Les carpeaux y sont également très nombreux et vous offriront de belles bagarres. 2ème catégorie piscicole - Carte de pêche obligatoire. Espèces présentes : Carpe (toute carpe capturée doit être immédiatement relâchée), Gardon, Rotengle, Tanche Gestion : AAPPMA St-Brieuc/Quintin/Binic Superficie : 0,5 ha Profondeur/Niveau d'eau : 1 à 3 m
Pointe des Guettes
explore 13.6 km

Pointe des Guettes

Un paysage exceptionnel sur la Baie et une table d'orientation pour aider à la lecture du panorama. À marée basse, les parcs mytilicoles se découvrent à l'est de la presqu'île. Hillion accueille depuis les années 60 plusieurs concessions d’élevage de moules sur bouchots. La Baie, ses puissantes amplitudes de marées et son important marnage (jusqu’à 13 m de hauteur entre la marée basse et la marée haute !) conviennent à la croissance des moules, prêtes à être dégustées de juin à octobre. Au delà des parcs, la tourelle de Tra Hillion, est une balise en mer située à la limite des plus grandes marées. Elle a été édifiée en 1874 par les Phares et Balises, sur la roche du même nom, pour signaler le danger de cette roche et des récifs environnants.
Prés salés
explore 13.7 km

Prés salés

A l'image d'autres grandes baies françaises, la Réserve Naturelle Nationale de la Baie de Saint-Brieuc abrite un environnement d'un grand intérêt écologique au fond de l'anse d'Yffiniac. Elle constitue, après la Baie du Mont-Saint-Michel, le plus vaste ensemble de la côte Nord-Armoricaine. Les prés salés ou "herbus" sont visibles entre le pont de la Cage à Langueux jusqu'à la pointe d'Illemont à Hillion. Son périmètre est une Zone de Protection Renforcée non accessible, mais observable depuis la digue et le sentier côtier. La richesse de son tapis végétal est recherchée par des milliers d'oiseaux, mais c'est aussi une zone nourricière pour les poissons comme le bar ou la sole. Observez ce paysage caractéristique du haut des talus ("schorre" ) jusqu'au plus bas du marais maritime ("slikke") qui, au contact des marées, est recouvert de plantes halophiles (salicorne, obione, spartine).
Pointe du Grouin
explore 14.2 km

Pointe du Grouin

Face à la pointe du Roselier, la pointe du Grouin est un véritable balcon sur la Baie et sa Réserve Naturelle, classée depuis 1998. Site stratégique de défense, un belvédère a été aménagé sur la plateforme de l'ancien blockhaus construit par l'armée d'occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale 1939-1945, pour défendre le Mur de l'Atlantique. D'octobre à mars, équipé de jumelles, vous pourrez observer les nombreux oiseaux migrateurs venus se mettre à l'abri dans les anses nourricières du fond de la baie.
Chêne pédonculé (Quercus robur) à Hénanbihen
explore 14.4 km

Chêne pédonculé (Quercus robur) à Hénanbihen

Arbre superbe aux dimensions exceptionnelles. Ce vétéran a poussé depuis plusieurs siècles sans aucune contrainte. Ce chêne a t-il été un chêne sourcier, dominant un lavoir ou une fontaine aujourd'hui disparus ? Accès libre. Circonférence : 8,5 m Envergure : 33 m Hauteur : 31 m Age : 500 ans.
Chêne de la Ville Hervy - 400 à 600 ans
explore 14.5 km

Chêne de la Ville Hervy - 400 à 600 ans

Les dimensions de cette ancienne émonde, le culte dont elle fait l'objet et son grand âge rendent cet arbre remarquable. Circonférence : 7.25 m Envergure : 18 m Hauteur : 12 m Age : 400 - 600 ans Il est un témoin du passé de Plénée-Jugon, encore visible de nos jours. L’histoire nous rappelle que les Gaulois vénéraient le chêne et son gui. Puis Celtes et Germains ont perpétué cette coutume ancienne. Plus tard, choqués par ce culte, certains moines, et il n’en manquait pas dans la campagne plénéenne, tentèrent d’éradiquer cette croyance en abattant ces chênes sacrés. Pour contrer ces religieux et empêcher l’abattage de ces chênes, les villageois aménagèrent des petites niches dans les troncs d’arbres vénérés, y déposèrent des statues de la Vierge et pour leurs oboles utilisèrent les cavités naturelles des troncs. Un de ces chênes sacrés est toujours debout à Plénée-Jugon, au lieu-dit de la Ville Hervy. Au détour d’un chemin, le promeneur découvre ce colosse de plus 12 m de haut et de 7,70 m de tour de taille. Les croyances religieuses voudraient que la Vierge soit apparue sur une épine à côté de l’arbre… C’est cet arbre à qui vient d’être décerné le titre de « Arbre remarquable », conjointement attribué par le Conseil général et Vivarmor Nature. Quel âge a-t-il ? Aucune certitude, mais on lui prêterait plus de 500 ans. Véritable chêne breton, bien gris et tout tordu, cet ancêtre affiche une stature incroyable et impose le respect avec son tronc noueux qui abrite une statue de la Vierge et une cavité à oboles aujourd’hui obstruée par une urne ferraillée et cadenassée. Il dicte l’atmosphère ancestrale du lieu, étonne, force l’admiration et évoque les souvenirs historiques et légendaires qui s’y rattachent. De plus, la présence d’une source aménagée avec une ancienne fontaine-lavoir, en contrebas de l’arbre, témoigne probablement d’une sacralité liée à l’arbre et à l’eau. La présence d'une source aménagée avec une ancienne fontaine / lavoir en contrebas de l'arbre et d'une vierge à l'intérieur du tronc témoignent probablement d'une sacralité liée à l'arbre et l'eau. Accès libre
Étang des Villes Tanets
explore 14.6 km

Étang des Villes Tanets

Parcours carnassiers. Situé à côté de l’Hippodrome d’Yffiniac, ce site a ouvert en janvier 2020 sur la thématique "Réservoir à brochets". Le tour de l’étang est très accessible et bien entretenu ce qui le rend pêchable sur sa quasi totalité. Les bois morts de bordures sont de bons postes à condition d’avoir les leurres adéquats. Ce parcours est destiné à promouvoir la pêche des carnassiers aux leurres artificiels. 2ème catégorie piscicole - Carte de pêche obligatoire. Réglementation spécifique : pêche à une seule canne, pêche uniquement aux leurres, remise à l’eau immédiate de toutes les captures. Espèces présentes : Carpe, Gardon, Rotengle, Tanche, Brème, Perche, Brochet (taille mini de capture : 60 cm), Sandre (taille mini de capture : 50 cm) Gestion : AAPPMA de St-Brieuc/Quintin/Binic Superficie : 2ha Profondeur/Niveau d'eau : 2-3 m
Lac de l'Arguenon
explore 14.8 km

Lac de l'Arguenon

Le lac de l’Arguenon, d'une taille de 200 hectares, est un lac artificiel créé grâce au barrage situé sur la commune de Plorec-sur-Arguenon. Il est entouré d'une forêt agrémenté par une flore et une faune très riche : anémones sylvie, violettes, jacinthes des bois, cormorans, hérons cendrés, mouettes rieuses. Pour les pêcheurs, le sandre et les grosses perches sont bien présents ainsi que les poissons blancs et carpes jusqu'à 24 kg. Une boucle de randonnée pédestre balisée de 19km permet de faire le tour du lac au départ de Pléven.
Pointe de la Houssaye
explore 15.5 km

Pointe de la Houssaye

La pointe de la Houssaye est un complexe de roches volcaniques connu sous le nom de « Série spilitique d’Erquy ». C'est un ensemble subvertical, comprenant des termes intrusifs (sills spilitiques et filons kératophyres), des coulées spilitiques à débits en coussins (pillow-lavas), des termes pyroclastiques (tufs et remarquables hyaloclastites), ainsi que des couches sédimentaires. Très beau point de vue sur la port d'Erquy, la plage du Centre et la plage de Caroual.
Forêt Départementale des Bords de l'Arguenon
explore 15.6 km

Forêt Départementale des Bords de l'Arguenon

Situé à Jugon-les-Lacs - Commune nouvelle (22270)
Étang de Douvenant
explore 16.4 km

Étang de Douvenant

Ce parcours citadin se prête aussi bien à la pêche des carnassiers qu’à la pêche des gardons et des brèmes. La pêche ne s’y pratique que du bord, un cheminement périphérique permet de prospecter tout l’étang. Ce parcours dissimule une importante population de poissons blancs, gardons et surtout carpeaux. L’endroit, est fréquenté par les carpistes qui y capturent régulièrement des poissons de 9 à 10 kg. 2ème catégorie piscicole - Carte de pêche obligatoire. Espèces présentes : Carpe (toute carpe capturée doit être immédiatement relâchée), Gardon, Rotengle, Tanche, Perche, Brochet (taille mini de capture : 60 cm) Gestion : AAPPMA St-Brieuc/Quintin/Binic Superficie : 2 ha Profondeur/Niveau d'eau : 2 à 4 m Les carpistes sont invités à s’installer sur la berge opposée aux habitations, et ce afin de respecter le voisinage.
Etang de Jugon
explore 16.6 km

Etang de Jugon

L’étang de Jugon et sa digue du XIIIème siècle, autrefois élément fondamental de défense, aujourd’hui au cœur des loisirs. Pêche aisée et abondante : brochets, sandres, perches et black-bass présents ainsi qu'une importante population de poissons blancs et belles carpes. Parmi les nombreux oiseaux présents (cormorans, hérons cendrés, foulques...) vous aurez peut être la chance de croiser le Balbuzard pêcheur en train de plonger dans l'étang. Promenades par GRP.
Étang Horizon
explore 16.8 km

Étang Horizon

L’étang est ouvert depuis 2017 et situé en plein centre bourg derrière la salle Horizon. Parcours découverte à destination des débutant.es pour l’initiation à la pêche. Très bien aménagé, le site dispose de pontons de pêche, d’un parking à proximité, d’un cheminement et d'une accessibilité aux personnes à mobilité réduite, d’espaces aménagés tel que des WC, point d’eau, tables et abris. 2ème catégorie piscicole - Carte de pêche obligatoire. Réglementation spécifique : pêche de jour uniquement et à une canne, remise à l’eau immédiate de toutes les prises. Espèces présentes : Carpe, Gardon, Rotengle, Tanche, Perche, Brochet (taille mini de capture 2ème catégorie : 60 cm) Gestion : AAPPMA de St-Brieuc/Quintin/Binic Surface : 0.4 ha Profondeur/Niveau d'eau : 1 à 2 m
Étang du Haut Horizon
explore 16.9 km

Étang du Haut Horizon

Étang à truites. La Fédération de pêche des Côtes d’Armor et certaines AAPPMA ont expérimenté un réseau départemental de plans d’eau spécifiques pêche de la truite depuis 2013. L’objectif est de proposer des sites accessibles qui recevront des empoissonnements réguliers en truites Arc-En-Ciel. 2ème catégorie piscicole - Carte de pêche obligatoire. Règlementation spécifique : pêche de jour uniquement et à une ligne dans les conditions réglementaires générales, pêche interdite les vendredis non fériés, conservation maximum de 5 poissons par pêcheur et par jour. Gestion : AAPPMA de Saint-Brieuc/Quintin/Binic Surface : 1 ha Profondeur/Niveau d'eau : 2 m
Bois de Plédran
explore 17.1 km

Bois de Plédran

Sur une superficie de 132 ha, le bois offre aux promeneurs, joggeurs et vététistes un terrain de jeu idéal. Pour les familles, 5 structures de jeux jalonnent un circuit de 2 km : un trampoline, un parcours d'équilibre, un tunnel et même une double tyrolienne ! Pour les plus curieux, des panneaux informatifs et pédagogiques sur l'histoire du bois, la faune, la flore et ses espèces emblématiques accompagnent la promenade. Téléchargez l'application gratuite "Bois de Plédran" pour en savoir plus ! Parking et toilettes sur le site. Accessible poussette et PMR
Arbre remarquable - Quercus ilex
explore 17.1 km

Arbre remarquable - Quercus ilex

Chêne tricentenaire dans la rue qui mène à la chapelle Notre Dame de Hirel; sous ses ramures se cache la croix monolithe du cimetière, en granit, représentant un christ naïf du 14e.
Pointe du Roselier
explore 17.6 km

Pointe du Roselier

La pointe du Roselier est l'un des premiers points de vue maritime en quittant le port du Légué par la rive gauche. Elle forme une avancée de plusieurs kilomètres dans la baie. Le panorama à plus de 60 mètres d'altitude est époustouflant ! A l'ouest de la pointe, la côte du Goëlo se découpe en falaises escarpées. La côte de Penthièvre à l'est, s'étire entre Erquy (visible par temps clair) et Hillion, cœur de la Réserve Naturelle. A marée basse, les parcs à moules se distinguent facilement sur l'estran dégagé. En contrebas, et en suivant le sentier balisé, découvrez les vestiges d'un four à boulet, témoin d'un dispositif défensif du 18e siècle. Accès bus ligne D arrêt "Ville Hervy" Parking et tables de pique-nique
Chêne vert - Parc des Promenades
explore 18.3 km

Chêne vert - Parc des Promenades

L'un des plus vieux chêne vert du département est briochin ! Depuis 150 ans, ce vénérable chêne est confortablement installé en bordure du parc des Promenades, et bien visible depuis l'avenue de la Libération, aux portes d'entrée du centre-ville. C'est sans doute un contemporain du Second Empire à Saint-Brieuc ! Originaires du bassin méditerranéen, les chênes verts se différencient des chênes communs notamment par leurs feuilles plus dentées ou épineuses (ils sont d'ailleurs appelés chênes à feuilles de houx pour cette raison). Les fruits sont des glands dont les animaux sont friands et le bois est utilisé comme chauffage. Complétez votre balade végétale dans Saint-Brieuc et consultez l'arboretum disponible sur le site internet de la Ville de Saint-Brieuc.
Le Grand Pourier
explore 18.4 km

Le Grand Pourier

Le Grand-Pourier est un îlot située au large du cap d'Erquy (Côtes-d'Armor, Bretagne), en limite de la Côte d'Émeraude.
Ginkgo Biloba
explore 18.4 km

Ginkgo Biloba

Longtemps inconnu du monde occidental, le ginkgo biloba a été rapporté du Japon vers 1692 par le médecin et botaniste allemand Engelbert Kaempfer. Cet arbre a été planté pour la Première fois en Europe en Hollande, dans le jardin botanique d'Utrecht en 1730. Non accessible mais visible de la rue. Circonférence : 2,8 m, hauteur : 11 m et envergure : 10 m.
Tertre Aubé
explore 18.4 km

Tertre Aubé

Sur les hauteurs du quartier Saint-Michel côté vallée de Gouët, le site classé du Tertre Aubé fait partie des spots incontournables. La vue qu'il propose sur l'ensemble de la vallée de Gouët, le port du Légué et au loin la Baie de Saint-Brieuc, est étonnante. Ce promontoire d'exception fut occupé dès l'âge du Fer et on y a trouvé de riches témoignages archéologiques.
Source de la Rance
explore 18.9 km

Source de la Rance

La Source de la Rance à Collinée : d’après les légendes populaires, Gargantua pleura tant lors de son veuvage, que son flot de larmes donna, ici naissance au cours d’eau La Rance, célèbre pour l’usine marémotrice installée dans son estuaire aux portes de Saint Malo. A voir, le Chaos de Quémelin à Langourla où la Rance a tracé sa voie dans la terre de granite.
Pointe des Tablettes
explore 19.0 km

Pointe des Tablettes

Située entre Martin Plage et la plage des Rosaires, la pointe des Tablettes offre une vue magnifique sur la Baie. A l'est, le rocher Martin coiffé de sa croix blanche, à l'ouest, la petite cité balnéaire des Rosaires et sa longue plage de sable fin. Louis Guilloux, écrivain et romancier natif de Saint-Brieuc, appréciait particulièrement son point de vue. Moins accessible que sa voisine, la pointe du Roselier, on y accède après quelques efforts de marche par le GR®34.
Noyer du Caucase
explore 19.1 km

Noyer du Caucase

La place Louis Guilloux, au cœur du centre historique de Saint-Brieuc, n'est pas seulement célèbre pour ses maisons à pans de bois moyenâgeuses. Un spectaculaire noyer du Caucase (Ptérocarya fraxinifolia), planté en 1980, abrite la partie basse de la place piétonne. Originaire du nord de l'Iran, il s'est particulièrement bien adapté sur cette place briochine. Admirez son port très étendu, qui domine à 25 mètres de hauteur. En saison, les fleurs forment de longues guirlandes de 40 cm sur lesquelles se greffent de petites fleurs verdâtres. Les fruits forment de petites noix vertes groupées en épis retombants. Cet arbre à feuilles de frênes caduques grandit vite. Retrouvez les autres arbres remarquables du centre ville dans le guide de l'arboretum, disponible sur le site internet de la Ville de Saint-Brieuc.
Cap d'Erquy
explore 19.8 km

Cap d'Erquy

Presque en limite est de la baie de Saint-Brieuc, le cap d'Erquy pointe vers le large ses rochers déchiquetés de grès rose. Les paysages constamment renouvelés, s'organisent ici sur 3 km de front de mer, véritable mosaïque de milieux naturels où se succèdent harmonieusement plages, falaises, landes, dunes, boisements et marais. Vous pourrez également découvrir les Lacs Bleus, anciennes carrières de grès rose. Visites guidées de groupe toute l'année sur rendez-vous auprès du Grand Site Cap d'Erquy - Cap Fréhel. Plusieurs sentiers de randonnées ont été aménagés sur le site du Cap d'Erquy dont : > le circuit des plages sauvages 7,6 km > le sentier des carriers, sentier d'interprétation de 1,7 km Sur le Cap, vous croiserez plusieurs témoins de l'histoire locale comme le four à boulet, le corps de garde ou l'abri du canot de sauvetage.
Cordon de galets des Rosaires
explore 19.8 km

Cordon de galets des Rosaires

Le cordon de galets des Rosaires est classé Natura 2000. Ce site naturel et protégé s'étend sur plusieurs mètres à l'est de la plage. L'entassement de galets forme un habitat séduisant pour la faune et la flore du littoral. Une quarantaine d’espèces végétales y ont trouvé refuge dont le Chou marin, le Pavot cornu et le Panicaut maritime. Précautions : Il est interdit de cueillir, couper ou détruire ces plantes protégées. La flore joue un rôle important dans la stabilisation du cordon de galets. Le piétinement n'est pas autorisé. Merci de suivre le balisage rouge et blanc du sentier GR34.
Lagune des Sables d'Or
explore 20.0 km

Lagune des Sables d'Or

Recouverte à marée haute et traversée par l'Islet, la lagune est un milieu riche et original. Vous y observerez une flore spécifique faite d'Obione, de Salicorne et de lavande de mer aux fleurs roses. À basse mer le lieu devient une zone de repos et d'alimentation pour les Goélands, Aigrettes et Courlis.
Vallée du Gouët
explore 20.5 km

Vallée du Gouët

Longue de 3,2 km, cette véritable coulée verte en ville est dominée par le Bois Boissel. En amont de Saint-Brieuc, le Gouët s'écoule sur 48 km depuis sa source près de la commune de Saint-Bihy (cime de Kerchouan) jusqu'à son embouchure au port du Légué. Il dévoile au fil de son cours des paysages étonnants et très variés : chaos granitiques entre Saint-Julien et Plaintel, méandres plus calmes propices à la pêche à Quintin et au Foeil et retenue du lac de Saint-Barthélémy. Accès possible par la rue du Moulin à Papier et rue de la Ville Guyomard (Auberge de jeunesse).
Flèche dunaire à Sables d'Or les Pins
explore 20.5 km

Flèche dunaire à Sables d'Or les Pins

Entre le Cap d’Erquy et le Cap Fréhel, Sables d’Or-les-Pins déploie sa majestueuse flèche dunaire, joyau naturel sculpté par les marées et les vents. Cet espace unique allie une plage d’un sable doré à un estuaire de 50 hectares classé Natura 2000, véritable refuge pour une faune et une flore exceptionnelles. Derrière la dune, l’estuaire de l’Islet dévoile un garde-manger naturel où sédiments, chenaux et vasières attirent une multitude d’oiseaux que l’on peut observer à marée basse. Comment y accéder : Situé entre Plurien et Sables d’Or-les-Pins, le site est accessible à pied, en vélo ou en voiture, avec un stationnement gratuit dans les rues avoisinantes. Un chemin PMR part de la promenade du lac pour rejoindre l’entrée de la flèche dunaire. Informations pratiques : Pensez à bien consulter les horaires de marées sur les sites dédiés ou en contatctant l'office de tourisme. Des visites guidées sont proposées durant les vacances scolaires par le Grand Site Cap d’Erquy - Cap Fréhel, permettant de mieux comprendre cet écosystème rare et fragile. Conseils aux visiteurs : À marée haute : Laissez-vous tenter par une baignade dans cette mer intérieure éphémère, souvent plus chaude, ou testez le paddle et le kayak avec le centre nautique de Fréhel. À marée basse : Traversez la flèche et observer le marais pour admirer une biodiversité en pleine action, notamment les oiseaux fouillant vase et chenaux. Le saviez-vous ? Selon une légende, la plage doit sa teinte dorée aux trésors d’une île engloutie, surnommée « l’île d’amour ». Jadis, un guerrier et la fille du seigneur s’y aimèrent. Leur baiser provoqua un tremblement, engloutissant l’île et répandant ses richesses, qui, polies par l’eau, se changèrent en sable doré.
Arbre remarquable Chêne pédonculé
explore 20.6 km

Arbre remarquable Chêne pédonculé

Ce chêne immense domine la chapelle du parc, dont il est probablement contemporain. Il est remarquable de part son diamètre (circonférence de 7,5 m, envergure de 22 m et hauteur de 17 m. Ce vétéran de 360 ans a subi les aléas de nombreuses tempêtes mais a conservé son tronc initial. Accès libre.
Chêne pédonculé (Quercus robur) - 360 ans
explore 20.8 km

Chêne pédonculé (Quercus robur) - 360 ans

Ce chêne immense domine la chapelle du parc dont il est probablement contemporain. Il est remarquable de par son diamètre. Ce vétéran a subi les aléas de nombreuses tempêtes mais a conservé son tronc initial. Accès libre. Circonférence 7,50 m - envergure 17 m - hauteur 22 m.
If (Taxus baccata) - env. 1000 ans
explore 22.5 km

If (Taxus baccata) - env. 1000 ans

Arbre séculaire qui évoque un arbre de l'an mil. Il est probablement contemporain de l'église romane. Accès libre. Circonférence 7 m - envergure 21 m - hauteur 17 m.
Pointe de la Béchue
explore 22.7 km

Pointe de la Béchue

Du haut de la falaise, la vue est spectaculaire : vous dominez les plages de Tournemine et des Rosaires. Des industriels comme Lucien Rosengart (installé au port du Légué depuis 1915), fréquentent et lotissent petit à petit l'anse des Rosaires. Elle devient alors un site de villégiature des intellectuels et des artistes tout au long du 20e siècle (Cécil Saint Laurent, Jacques Tati, Tino Rossi, Tristan Bernard).
If centenaire de Plaintel
explore 23.2 km

If centenaire de Plaintel

L'église Saint-Pierre dans le bourg de Plaintel a un vénérable voisin : un if planté au milieu du XIVe siècle ! Plus de 650 ans d'âge pour un arbre aujourd'hui classé par le département. Son envergure de 17 mètres, sa hauteur de 15 mètres, la largeur de son tronc de 6,10 mètres, sont impressionnants. L'if est souvent associé à la mort. Des pratiques funéraires très anciennes rappellent que l'if, peut être autant dangereux par la toxicité de ses feuilles que symbole d'immortalité depuis l'Antiquité.
Vallon de Sainte-Anne-du-Houlin
explore 23.3 km

Vallon de Sainte-Anne-du-Houlin

En direction de Quintin, le long du Gouët à hauteur de Plaine-Haute, le hameau de Sainte-Anne-du-Houlin est un véritable écrin de verdure, serti de forêts, de rivière et de prairies. Le culte de Sainte-Anne, mère de Marie, y est célébré : chapelle, sanctuaire, grotte à la vierge - copie de celle de Lourdes - chemin de croix sur la colline proche, statues. La grande prairie forme une clairière idéale pour le pique-nique ou juste un temps de repos à l'abri des grands saules. C'est aussi un spot apprécié pour la pêche à la truite. Retrouvez le sentier balisé "Les Hauts du Gouët" sur notre site.
Pointe de Pordic
explore 23.4 km

Pointe de Pordic

A la pointe de Pordic, un panorama vertigineux sur les ports de Binic et de Saint-Quay-Portrieux, à l'ouest, et sur la plage des Rosaires et la pointe du Roselier, à l'est. Les falaises sont taillées dans des roches dures. La Baie de Saint-Brieuc s'est formée par une succession de failles, fractures de l'écorce terrestre. La succession de vallées est le témoin de cet épisode mouvementé de formation de la côte. Sur les hauteurs, les haies épineuses de prunelliers, aubépines, ajonc d'Europe abritent de petits passereaux. Au printemps, vous entendrez le chant des mésanges, linottes, et pinsons. On aperçoit aussi les vestiges d'un ancien corps de garde (reste la base des murs) qui pouvait abriter 10 miliciens garde côtes recrutés parmi les paysans de la commune. Deux canons et un four à boulets rouges se trouvaient en contrebas. Accès bus ligne 10 arrêt L'Herminier. Parking et tables de pique-nique.
Vallée du Moulin de la Mer
explore 23.5 km

Vallée du Moulin de la Mer

Comment y accéder La Vallée du Moulin de la Mer est située à 3 km du bourg de Matignon. Accédez facilement au site en stationnant gratuitement au Parking de la Vallée, au Parking de Saint-Germain ou au Port Saint-Jean. Informations pratiques Deux itinéraires vous attendent : une boucle de 1,6 km au cœur de la vallée, idéale pour une exploration en famille, ou une randonnée plus immersive de 7 km reliant le village de Saint-Germain à la Vallée du Moulin de la Mer. Ce dernier vous mènera à travers paysages boisés et points de vue exceptionnels sur la Baie de la Fresnaye. Itinéraires de randonnées disponibles dans nos bureaux d’informations et sur notre site internet. Conseils aux visiteurs Appréciez la richesse du patrimoine naturel et historique : observez les pics verts, épeiches et épeichettes, présents dans la vallée. Profitez d’une balade sensorielle où l’eau et la lumière modèlent les paysages changeants, des ruisseaux paisibles aux vastes marais influencés par les marées. À ne pas manquer : les ruines pittoresques du vieux moulin, témoins de l’ingéniosité humaine d’autrefois. Le saviez-vous ? Le nom de Matignon a traversé les frontières de la région pour désigner l'Hôtel Matignon, résidence du Premier ministre français à Paris. Ce lien trouve ses origines en 1723, lorsque Jacques III de Goüyon, seigneur de Matignon et de la Roche Goyon (Fort-la-Latte) en devient propriétaire.
Chaos du Gouët
explore 23.8 km

Chaos du Gouët

Un site historique et remarquable ! Célèbres curiosités géologiques de l'arrière pays briochin, ce site compte parmi les plus fascinants et mystérieux de la région. Voici le Massif armoricain dans toute sa splendeur. La rivière du Gouët a creusé son lit dans ce massif granitique formé il y a 300 millions d'années. Avec le passage étroit entre les blocs de granit, le site prend des allures de torrent et les roches se sculptent de formes étranges. Au passage, quelques moulins réhabilités, témoins des anciennes activités dans cette vallée habitée. Zone sensible. Attention particulière au respect de son environnement. Automne 2024 : aménagement du site et valorisation de 3 circuits de randonnées.
Pointe aux chèvres
explore 23.8 km

Pointe aux chèvres

Nichée entre le majestueux Cap Fréhel et la station balnéaire prisée des Sables d’Or les Pins, la Pointe aux Chèvres mérite une place de choix dans vos itinéraires bretons. Accessible facilement via le sentier côtier offrant des vues imprenables sur la mer, cette pointe rocheuse vous promet une expérience entre sérénité et émerveillement. Un panorama est un véritable régal pour les amateurs de photographie et les amoureux de grands espaces. La table d'orientation vous permettra de vous situer entre Erquy et le Cap Fréhel, Comment s'y rendre: Facile d'accès depuis la route menant du Cap Fréhel à Sables d'Or les Pins à proximité immédiate de la chapelle de Vieux bourg. Infos pratiques: un parking gratuit de la chapelle tout proche ainsi qu'une table de pique nique à proximité. Egalement des toilettes sur le parking de l'Anse du croc en contrebas Via le GR34 vous êtes à 6.5km du Cap Fréhel et 5 km de Sables d'Or les Pins. Conseil aux visiteurs: Par temps clair tenter d'apercevoir l'archipel de Bréhat au plus loin à l'ouest. Lieu propice à la contemplation. Asseyez-vous un instant, respirez l’air marin et laissez-vous imprégner par la beauté des lieux.
Lac de Saint-Barthélémy
explore 24.1 km

Lac de Saint-Barthélémy

Bordé de rives boisées et escarpées, le lac et ses abords sont des espaces naturels exceptionnels. Le lac de 80 ha est alimenté par le Gouët, rivière de première catégorie, classée poissons migrateurs. On y retrouve une population piscicole de qualité : poissons blancs (ablettes, gardons, tanches...) et carnassiers (perches et anguilles), nombreux sandres et brochets (spécimens dépassant 1 m) pour le plus grand bonheur des pêcheurs. Le barrage du Gouët, construit à la fin des années 70, est à l'origine de la formation du lac. Il permet l’approvisionnement en eau potable de toute l’agglomération briochine. L'eau a englouti la vallée et le premier niveau du viaduc construit de 1860 à 1863 pour permettre le passage de la ligne de chemin de fer reliant Saint-Brieuc à Brest. Retrouvez tous les chemins de randonnées pédestres, VTT et trail qui longent le lac à la rubrique "balades et randonnées" de notre site. Plusieurs accès et parkings : Le Pont Noir et le bourg de La Méaugon Baignade interdite.
Pointe Saint-Efficace
explore 24.1 km

Pointe Saint-Efficace

Un superbe panorama depuis la pointe Saint-Efficace sur toute la baie de la Fresnaye, le château de la Roche Goyon, à marée basse, les parcs ostréicoles et mytilicoles se découvrent, à marée haute la baie de la Fresnaye est selon le coefficient de marée totalement recouverte.
If (Taxus baccata) - 1000 ans min.
explore 24.6 km

If (Taxus baccata) - 1000 ans min.

Il est colossal et encore en pleine vigueur. Il est l’un des plus vieux arbres français. L’if s’inscrit de manière remarquable dans le site de l’enclos paroissial et constitue à lui seul un monument exceptionnel. Accès libre. Circonférence 8,30 m - envergure 18 m - hauteur 11 m.
Baie de La Fresnaye
explore 24.9 km

Baie de La Fresnaye

Du Cap Fréhel à Saint-Cast-le Guildo, arpentez le sentier des douaniers GR34 et profitez de points de vue magnifiques ainsi que des oiseaux hivernants d'octobre à mars. Profonde de 6 km, elle est gardée par une impressionnante ceinture de falaises. Cette baie tient son nom des frènes qui la bordaient autrefois. La découverte de troncs d'arbres et de racines fossilisées fait dire aux scientifiques que la baie de la Fresnaye fut envahie par la mer, certainement au début du VIIIème siècle. Un siècle plus tard, les Normands y débarquèrent, suivis au XIIème siècle, par de nombreux pèlerins venus d'Angleterre ou des pays nordiques. Ils sont accueillis par les templiers qui les escortent vers des lieux saints.
Vallée de Vau Madec
explore 25.2 km

Vallée de Vau Madec

Sentier de découverte (3 km), petite vallée boisée menant jusqu'à la mer, oiseaux des sous-bois.