Que faire
 autour

Parcs à faire autour de Audincourt (25) Tout afficher

gps_fixedAutour de moi
Parc du Près-la-Rose
explore 3.4 km

Parc du Près-la-Rose

Le Parc du Près-la-Rose est situé sur une presqu'île entre l'Allan et le Canal du Rhône au Rhin le long de l'Eurovélo 6. Véritable poumon vert de Montbéliard, la nature s'est emparée de ces dix hectares de verdure où une centaine d'espèces végétales s'y côtoient, ainsi que des sculptures géantes d'insectes, des curiosités comme le diapason minéral ou le mégalithe chantant... Le parc abrite aussi en son cœur un labyrinthe végétal tandis qu'à l'entrée ouest, on pourra découvrir un ensemble de cadrans solaires et un pendule de Foucault. Scientifique en herbes, le Pavillon des Sciences vous ouvre ses portes pour partir à la découverte de diverses expositions et animations scientifiques pour petits et grands.
Parc de la Panse
explore 3.5 km

Parc de la Panse

Le parc de la Panse se situe dans la paisible ville de Seloncourt à seulement 10 km de la frontière Suisse. Le parc tire son charme de la rivière qui le traverse, le Gland, affluent du Doubs. Autrefois, le Gland fournissait l’énergie nécessaire aux moulins des manufactures installées sur ses berges. De nos jours, le parc est devenu un espace agréable de jeux et de promenades. Il est très fréquenté par la jeunesse seloncourtoise, en effet, un terrain de foot, un «city stade», un skate-parc et des aires de jeux sont à leur disposition. Equipements : Aires de jeux, skate-parc, terrain de foot, mobilier
Parc de l'île en mouvement
explore 4.0 km

Parc de l'île en mouvement

Situé dans le prolongement du parc du Près-la-Rose, ce parc scientifique et ludique est développé autour du thème de la perception du mouvement par le biais d’un parcours de découverte scientifique, jalonné de jeux (grand disque tournant, balançoires, corde tendue, pont...) et de panneaux explicatifs. Les travaux d’Alain Berthoz, professeur au Collège de France et membre de l’Académie des Sciences (chaire de physiologie de la perception et de l'action) ont servi de fil rouge à la création de ce nouvel espace de 7 ha. L’Île en Mouvement, c’est aussi un parc paysager d’aspect naturel destiné à la promenade et à la biodiversité, en bordure du port de plaisance et de l’Eurovéloroute Nantes-Budapest.
Le Parc des Miches
explore 4.5 km

Le Parc des Miches

Abritant autrefois la citadelle de Montbéliard, le parc des Miches, proche de l’Eglise Saint-Maimboeuf, est aujourd’hui l’aire de jeux favorite des enfants du quartier. En effet, l’ancien terrain militaire est devenu une esplanade fleurie hébergeant plantes, arbres (cerisiers, pruneliers, églantiers, noisetiers) ainsi que plusieurs espèces d’oiseaux. L’emplacement du parc sur une colline le protège du tumulte de la ville et en fait l’un des endroits les plus agréables de Montbéliard. Le belvédère inauguré en 2011 offre un point de vue unique sur le Pays de Montbéliard. Superficie : 4,5 ha
Parc de la promenade du Doubs
explore 4.9 km

Parc de la promenade du Doubs

Le long du Doubs, profitez d'un parc arboré avec jeux pour enfants, espace fitness, table de pique-nique, piste cyclable pour enfants, terrain de pétanque et de volley... Idéal pour une pause pique-nique ou une petite sieste lors d'une sortie vélo le long de l'Eurovélo6.
Le parc des Jonchets
explore 4.9 km

Le parc des Jonchets

Avec ses plans d’eau et ses zones boisées et engazonnées, le parc des Jonchets est un lieu de passage apprécié des piétons et des cyclistes. Il est agrémenté de saules, de prairies fleuries et de plantes aquatiques. Ce parc est idéal pour une promenade paisible ou un pique-nique en famille. Equipements : plans d’eau, zones boisées et engazonnées, liaison piétonnière et cyclable entre Grand-Charmont et Montbéliard, espaces de repos, mobilier ludique et coloré, aires de jeux accessibles aux enfants à mobilité réduite, panneaux de présentation faune et flore. Parking sur place (rue des jonchets)
Parc de la douce
explore 16.7 km

Parc de la douce

À l’ouest de la ville, le parc de la Douce longe la piste cyclable de la Coulée Verte. Immense espace vert de 20 hectares, on y retrouve des équipements du Grand Belfort comme la piscine du Parc avec son pentaglisse en été. Juste à côté, une patinoire, qui a vu naître de grands champions comme Olivier Schoenfelder, en danse sur glace. Une balade en famille ? Ce parc est idéal pour un agréable moment avec les enfants autour d’un pique-nique et des aires de jeux.
Square du souvenir
explore 17.1 km

Square du souvenir

Cet ancien champ de foire, qui accueille depuis 1924 le Monument aux Morts de la Grande Guerre, est aménagé de 1925 à 1927, en un plaisant square dont on admire encore aujourd'hui le tracé sobre et grandiose. La disposition et la variété des massifs, parterres, bosquets, pelouses et autres 'dentelles à la Française', ajoutent à la solennité de ce haut lieu du souvenir. 'Le Poilu', bronze de 2,10m de haut, à l'entrée du square, en assure la garde paisible et symbolique. La décoration du jardin est agrémentée, dans sa partie sud, du 'Gaulois mourant', douloureux marbre de Delhomme.
Jardin de méli-mélo
explore 17.5 km

Jardin de méli-mélo

Sur une surface de 26 ares, plus de 1 000 variétés de conifères, arbustes, arbres, une dizaine de variétés de bambous sans compter les plantes de massif et les vivaces. Ce parc est agrémenté de bancs pour vous reposer tout au long de votre visite, plus une rocaille, une tourbière sur 20m² plantée de carnivores rustiques, un chalet aménagé d'outils anciens de jardinier et d'autres surprises !
Square Lechten
explore 17.8 km

Square Lechten

La préparation du plan d'embellissement de la ville et les préoccupations hygiénistes des années 1920 ne sont pas étrangères à la décision d'aménager un square à l'entrée du Faubourg des Vosges. Le service des jardins installé à proximité à partir de 1929, sous l'impulsion d'Emile Lechten, produira les nombreuses variétés nécessaires pour fleurir les massifs. La grille monumentale du portail réalisée par le ferronnier belfortain Charles Schick date de 1929. Le square sera réputé, dès les premières années, pour ses compositions florales, véritables mosaïques de fleurs, dues au talent d'Emile Lechten, chef-jardinier de l'époque. Le square Lechten est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1992.
Square de la Roseraie
explore 18.6 km

Square de la Roseraie

C'est en 1930 que l'ancienne place du marché du faubourg des Vosges est aménagée en une immense et magnifique roseraie. Elle sera agrémentée en 1932 d'une statue du sculpteur Jean Camus, "Tendresse" dédiée à la tendresse universelle, pour la paix des hommes.
L'Atelier du Quai
explore 19.1 km

L'Atelier du Quai

Pour les amateurs de l’extraordinaire ou de l’insolite, un arrêt par la maison, le jardin et l’atelier de Patrick CHOFFAT est une obligation ! Chaque coin et recoin vous surprendra par son originalité. Patrick se décrit comme "colporteur de couleur, semeur de coeur, metteur en scène d'objet, ferronnier d'art". Vaste programme qu'il dépasse largement ! Sculpteur de métal, roi du collage et de la "compression de Barbie" son art poétique emprunt de l'imaginaire de l'enfance saura vous charmer. Les lieux se visitent durant l’été sur rendez-vous.
Parc de la Grande Ile
explore 19.4 km

Parc de la Grande Ile

Le parc de la Grande Ile, comme son nom l'indique, se situe sur l'île principale de L'Isle-sur-le-Doubs. Cette île héberge également la Mairie, l'église, des commerces et des bâtiments d'habitation. Ce parc se situe sur une ancienne friche industrielle aujourd'hui démantelée. A travers différents panneaux, redécouvrez l'histoire de cette île, autrefois fortifiée, puis recouverte d'usine. Parking, tables de pique-nique et bancs agrémentent le parc. C'est le lieu idéal pour pique-niquer en famille au bord du Doubs. Accès depuis l'arrière la Mairie de L'Isle-sur-le-Doubs.
Jardin des Songes
explore 24.5 km

Jardin des Songes

Découvrez le jardin des songes, récompensé par de nombreuses distinctions ! «Enfants nous avons rêvé, adultes nous avons créé ». Un duo néophyte au départ mais très complémentaire a eu le bonheur de conjuguer son talent. Niché sur un mouvement naturel de terrain, un jardin de scènes, à intérêt botanique et paysager, avec l’ambition d’un cadre de vie intime, la présence de plusieurs pièces d’eau et de la faune qui mettent tous les sens en éveil. Il est composé de scènes formelles près de la maison de style anglo-normand et plus paysagères en s’éloignant, sur 1,5 are de superficie. Dès l’entrée, on pénètre dans une ambiance toscane. Au gré des chemins, on rencontre une importante gamme de végétaux rares. Un « Giardino Segretto »/Jardin Secret, d’inspiration médiévale, abrite des herbes aromatiques et des vivaces. Il est ponctué d’ornements discrets, parfois du patrimoine régional et sous-bois à l’anglaise avec une grande palette de Rhododendrons, Azalées chinoises et une grande collection d’érables japonais, en font un jardin remarquable. Une forêt plus que centenaire agrémentée d'une vingtaine de Taxodiums distichum donne de la profondeur à la propriété. La faune qui profite de l’écosystème privilégié créé au centre du village est particulièrement riche. On y rencontre de très nombreux oiseaux (refuge LPO), des canards d’ornement, des tritons, écureuils, chauve-souris, 3 sortes de grenouilles dont la Rainette arboricole… Formules de visites : Visite guidée et commentée pour groupes (15-55 personnes) sur RDV Ouvertures ponctuelles pour individuels après inscription pour visite guidée (15 personnes minimum) Accessibilté : de nombreux bancs pour des haltes Difficilement accessible aux chaises roulantes et poussettes (terrain vallonné, escaliers, parties engazonnées) les petits chiens sont acceptés en laisse courte Stationnement pour véhicules : le long de la rue des Carpières ou à la Mairie/Ecole Nous déclinons toute responsabilité en cas d’accidents.
Jardins remarquables du château de Bournel
explore 30.6 km

Jardins remarquables du château de Bournel

Dans un immense parc aux essences rares (fin du XIXème siècle) s'inscrit la terrasse du château sur laquelle prennent place un jardin régulier à la française délimité par des allées de buis, une grande charmille et un jardin potager qui a gardé toutes ses structures essentielles : bassins, allées couvertes d'arbres fruitiers en espalier, gloriettes, grotte et serre. Collection de pivoines et roses anciennes.
Le parc Charles de Reinach
explore 32.0 km

Le parc Charles de Reinach

A droite du château de Hirtzbach, Charles de Reinach avait aménagé, au 19e siècle, un jardin anglais, peuplé de hêtres, de frênes, de pins et d'autres arbres plus rares sous nos cieux dont un chêne pédonculé inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Un ruisseau et trois étangs où s'ébattent des cygnes et des canards lui donnent une agréable note de fraîcheur. Ouvert au public, l'ensemble abrite plusieurs constructions dont, à gauche de l'entrée, la dernière glacière du Sundgau, où l'on y stockait la glace découpée dans la surface gelée des étangs. En face de l'entrée du parc, sur l' îlot appelé Sainte-Hélène, on remarque un chalet, le bûcher, servant de réserve de bois. Au-delà de la glacière, un autre chalet, à droite de l'allée, était utilisé au séchage des planches, tandis que celui copié sur un modèle du canton de Lucerne, en bout du chemin, permettait l'engrangement du regain.
Jardin des remparts
explore 34.1 km

Jardin des remparts

L'espace vert de 35 ares situé le long des anciens remparts de la ville, à l'arrière de la mairie, était resté à l'état de friche depuis une trentaine d'années. Il laisse place à un jardin à l'anglaise baptisé "Les Jardins des Remparts".
Le jardin de Brigitte
explore 35.2 km

Le jardin de Brigitte

La jardinière a débuté ce jardin en 1989 et depuis ne cesse de le transformer, de l'enrichir et d'y faire des expériences botaniques. C'est un jardin promenade de 40 ares à la fois structuré et sauvage, foisonnant et plein de recoins où il fait bon se ressourcer au milieu d'une grande diversité de plantes, arbres, arbuste, vivaces, rosiers, fougères. Ouvert du 1er juin au 31 octobre, le 3ème dimanche et lundi de 14h à 19h (visite libre ou guidée au choix). En dehors de ces horaires, vous pouvez visiter le jardin sur rendez-vous. Vérifiez sur notre site les horaires avant de venir car il peut y avoir des changements.
Jardin médiéval le Courtil de St Fiacre
explore 36.3 km

Jardin médiéval le Courtil de St Fiacre

Conçu en 2009 par les Amis du Château de Ferrette, le jardin médiéval du "Courtil de St Fiacre" est constitué, comme au Moyen-âge, de carrés dont chacun a une vocation bien particulière : carré des aromates, des plantes médicinales, des légumineuses ou encore des plantes magiques... L'organisation du jardin respecte scrupuleusement les indications fournies par la Capitulaire de Charlemagne ou encore par le plan de St Gall. Possibilité de visite guidée du jardin pour les groupes.
Parc municipal Albert 1er
explore 41.1 km

Parc municipal Albert 1er

Aménagé en 1924 sur l’emplacement de la grande exposition industrielle, agricole et artisanale de 1923 visitée par le président de la République Alexandre Millerand. Les 2/3 des bénéfices de cette exposition ont été attribués à la création de ce jardin public. Il doit son nom au roi des Belges, en souvenir de sa conduite héroïque durant le premier conflit mondial. L’on peut croiser le buste de M. Scheurer-Kestner, industriel Thannois et sénateur. Cette œuvre du sculpteur Dalon, fidèle réplique du buste de la galerie du palais du Luxembourg (Sénat) a été offerte à la Ville par la famille Scheurer. Ouvert sur la ville, ses allées ombragées reliées entre elles par de petits ponts enjambant un paisible ruisseau apportent leur fraîcheur aux parterres ensoleillés. Il incite au repos et à la flânerie. Une des ailes du parc est réservée aux ébats des jeunes enfants. Elle est équipée d’une aire de jeux.
Le parc des Rives de la Thur
explore 44.1 km

Le parc des Rives de la Thur

Véritable poumon au cœur de la ville de Cernay, ce parc de 12 hectares avec 25 000 arbres et arbustes situé le long de la rivière, invite le promeneur à découvrir les berges de la Thur. Tantôt, en sous-bois, parfois ouvert sur des perspectives remarquables, on prend plaisir à flâner tranquillement le long des chemins, à s'arrêter sur un banc pour admirer la nature. Des aires de jeux et de pique-nique font le bonheur des enfants et des parents.
Jardin de la Croix du Burn
explore 44.1 km

Jardin de la Croix du Burn

Situé à l'extrémité sud de Brunstatt avec un chemin de croix une petite chapelle et une fontaine
Parc des Coteaux
explore 44.2 km

Parc des Coteaux

A l'extrémité sud des jardins familiaux, 6 petits jardins ont été créés en 1999-2000, lors d'une rénovation du quartier, pour initier les enfants des écoles à la culture des légumes et des fleurs et les sensibiliser au respect de l'environnement.
Résidence Beau Regard pour personnes âgées (1970 et 2002) et traversé du bois du Geisbuhl
explore 45.7 km

Résidence Beau Regard pour personnes âgées (1970 et 2002) et traversé du bois du Geisbuhl

Le bois appartenait à Jean Dolfus, patron de DMC vers 1850 et maire de Mulhouse de 1863 à 1869.
Jardins du Monde
explore 45.9 km

Jardins du Monde

Lieu de convivialité le parc de 2.2 hectares propose plusieurs jardins thématiques : Français, Japonais, Italien, Andalou, un arboretum et une aire de jeux pour les enfants. L'eau présente grâce à un étang, fontaines et des jeux d'eau unifie le tout.
Je me relaxe au Jardins du Monde à Wittelsheim
explore 45.9 km

Je me relaxe au Jardins du Monde à Wittelsheim

Ouvert à tous, le Jardin Public de Wittelsheim est l’endroit idéal pour se détendre et flâner entre les jardins thématiques que propose ce lieu. Une aire de jeux est également disponible pour les plus petits !
Plaine de l'Ill
explore 46.3 km

Plaine de l'Ill

A la fin des années 1950, sont entrepris des travaux de régularisation de l’Ill. Ceux-ci permettent l’aménagement de la zone de l’Illberg et la création de la Zone à Urbaniser en Priorité qui comprend trois espaces : la partie résidentielle (les Coteaux), la zone universitaire et la plaine sportive. Ils ont en commun d’être des lieux ouverts où le bâti s’insère dans un écrin de verdure, les concepteurs du projet ayant voulu mettre la ville à la campagne. Dans la plaine sportive est créée une promenade le long de l’Ill agrémentée de saules, peupliers, érables, aulnes…
Berges de l'Ill
explore 46.3 km

Berges de l'Ill

Promenade avec panneaux explicatifs de la faune aquatique.
Parc Braun
explore 46.5 km

Parc Braun

Ce vaste parc de 10 200 m² offre un lieu de promenade ombragé et propose également une aire de jeux pour enfants et un terrain multisports (basketball et handball) en gazon synthétique. Le parc a été aménagé en 1999 sur le site des anciens établissements Braun, considérés comme le premier établissement photographique du monde au XIXe siècle. Les arbres remarquables du parc de l'ancienne demeure d'Alphonse Braun, fondateur de l'entreprise, ont été conservés et mis en valeur (Pins noirs, Erable de Montpellier, Hêtres pourpre et pleureur, Erable Sycomore...).
Canal de l'Ill
explore 46.8 km

Canal de l'Ill

Construit en 1846-50 pour dévier les hautes eaux de l'Ill et éviter les inondations de la ville.
Jardin de la ferriere
explore 47.0 km

Jardin de la ferriere

Créé à partir de 2002, le jardin de la Ferrière ne cesse de s’agrandir, de ménager des surprises. Sur 1,8 ha vous pourrez découvrir différentes chambres de verdure qui se suivent sans se ressembler : ambiance à l’anglaise, jardin des enfants, serpent de verdure qui se faufile dans une prairie pour aboutir dans une allée à la française... Après une halte dans le coin Conversation, vous admirerez les érables japonais, les cornus... et des mises en scène qui se renouvellent chaque année. - Ouverture de mai à septembre, les vendredis, samedis et dimanches de 10h à 19h - Tarifs : 6 euros par personne / gratuit pour les enfants -10 ans - Passeport Tourisme : forfait 4 adultes 20 euros - Entrée gratuite pour tout le personnel soignant (médecin, infirmier, aide-soignant, ...) sur justificatif - Accès partiel aux personnes à mobilité réduite - Nos amis les chiens ne sont pas acceptés sur le site. Fête des plantes rares ou peu communes au printemps et à l'automne. C’est l’événement du jardin !
Parc Gluck
explore 47.3 km

Parc Gluck

Un changement dans les modes vestimentaires, avec le nouveau goût pour les châles en mousseline, conduit à la création de filatures de laines. En 1838, l'usine Gluck est la première à voir le jour en Alsace et à Mulhouse. Elle déménage en ces lieux en 1867. La cheminée de 1932, devenue purement décorative, est la plus ancienne construction du site, un bombardement ayant détruit la quasi-totalité des bâtiments en 1944. De nouveaux sheds à poutres et poteaux en béton sont construits après la guerre, puis modifiés, avant de faire l'objet d'une belle réhabilitation. Cet espace avait été acquis par la ville de Mulhouse en 1977 pour tenté de sauver l'entreprise qui a tout de même fermé en 1983.
Parc Jaquet
explore 47.4 km

Parc Jaquet

Conçu aux alentours de 1850, le jardin était alors la propriété d'une famille d'industriels mulhousiens : les Jaquet. Le parc de 1 ha est dessiné « à l'anglaise » dans la tradition des paysagistes du XIXe siècle, avec des essences de l'époque : hêtres, pourpres, marronnier, cèdre de l'Atlas… A noter également le seul châtaignier existant dans un parc public mulhousien.
Parc zoologique et botanique
explore 47.4 km

Parc zoologique et botanique

Situé à quelques minutes du centre-ville, le Parc Zoologique et Botanique s'étend sur 25 ha et accueille dans un cadre naturel exceptionnel plus de 1200 animaux de 170 espèces différentes et 3500 espèces et variété de plantes. C'est un véritable lieu de promenade et d'observation de la faune et de la flore. Le Parc détient le label national "Jardin remarquable" grâce à la richesse de ses collections botaniques. Couleurs et senteurs se déploient dans ces jardins, évoluant au fil des saisons. Le Parc Zoologique et Botanique est aussi engagé dans la préservation de la biodiversité et participe depuis plus de 30 ans à la sauvegarde des espèces animales et végétales en voie de disparition, dans le cadre de programmes internationaux.
Parc de la Cotonnière
explore 47.5 km

Parc de la Cotonnière

La friche industrielle des entrepôts Schoettlé, eux-mêmes installés à l’emplacement de l’usine de filature et tissage créée par le père du capitaine Dreyfus, devenue « Cotonnière d’Alsace », fait à partir de 2003 l’objet de la construction de la Cité Manifeste et de l’aménagement par la Ville d’un parc public pour aérer le nouveau quartier ouvrier. Le nom alsacien de cet espace « Baradrackgàrta » qui signifie « jardin du bâton de réglisse » viendrait de ce que les dirigeants de l’ancienne usine aromatisaient l’eau bue par leurs ouvriers avec du réglisse pour les stimuler.
Square du réservoir
explore 47.6 km

Square du réservoir

Depuis le square du réservoir, vous avez une superbe vue sur la ville. Vous pourrez aussi admirer un magnifique magnolia.
Les parcs et jardins
explore 47.7 km

Les parcs et jardins

L’histoire industrielle de la ville ne se lit pas dans ses seuls bâtiments, mais aussi dans ses parcs et jardins. La bourgeoisie industrielle devenue au 19e classe dominante, marque son pouvoir dans diverses réalisations, dont les jardins, qui sont une expression de son goût du beau. Dès lors, ceux-ci se multiplient, tant dans la sphère privée que dans la sphère publique. Ce sont les jardins d’usines, qui font partie du programme décoratif de l’usine et participent à son image de marque, ainsi que les autres espaces arborés qui, à l’instar du jardin du Réfectoire de DMC, constituent des espaces d’agrément pour les ouvriers. Ce sont aussi les jardins privatifs d’industriels qui témoignent, encore de nos jours, de leur goût pour les essences exotiques. Ce sont encore les jardins philanthropiques comme le parc zoologique et botanique, mais surtout les jardins à vocation vivrière prévus pour chaque maison de la Cité et qui ont pour but de moraliser le mode de vie des ouvriers (en les éloignant du bistrot). Des parcs publics verront peu à peu le jour, grâce à de dons d’industriels, des acquisitions de la Ville, ou en prenant la place d’anciennes usines.
Parc Steinbach
explore 47.7 km

Parc Steinbach

Coin de verdure au cœur de Mulhouse, le Parc Steinbach est le lieu idéal pour se balader, se reposer, pique-niquer ou encore se défouler sur l’aire de jeux pour les plus jeunes. Il est implanté sur des terrains situés entre les anciens fossés de la ville. En 1798, le manufacturier Blech, propriétaire de la maison Vetter, actuel musée des Beaux–arts, acquiert le terrain et comble une partie des fossés pour faire un jardin qui va jusqu’à la rue du Sauvage. Son emprise diminue peu à peu au profit de la construction de divers établissements, comme le théâtre et par le comblement du fossé de la Sinne. G. Steinbach rachète maison et jardins, qui sont légués à la Ville à sa mort en 1893. Le jardin, qui comprenait des serres de production, devient public.
Square du Général de Gaulle
explore 47.9 km

Square du Général de Gaulle

Le square du Général de Gaulle a été complètement réaménagé en 2022. Il donne désormais directement sur le Canal du Rhône au Rhin. On y trouve un monument commémoratif de la Première Division Blindée et une sculpture représentant une chaîne brisée en bronze, symbole de la France libre et de la Résistance. C'est un endroit agréable pour se relaxer.
Le Jardin de la Tuilerie
explore 47.9 km

Le Jardin de la Tuilerie

Passionnés de plantes nous avons façonnés depuis plus de 10 ans un jardin japonisant en terrasse contre la colline de Pfastatt. Le jardin de 80 ares, s'articule autour de bassins, cascade et d'une galerie souterraine.Il est composé de plusieurs espaces comme le jardin d'agrément, le jardin des simples,le potager, le sentier des Fleurs du Dr. Bach. Des animations ponctuent la saison: expositions d'art, initiations à la thérapie florale du Dr. Bach, les mauvaises herbes gourmandes…
Square de la Bourse
explore 48.0 km

Square de la Bourse

Serti entre les colonnades de la place de la Bourse, ce square de 4 677 m² offre en plein centre-ville de riches décorations florales et l'ombre d'arbres vénérables dont un Platane âgé d'environ 175 ans. De forme triangulaire, ce square est l'un des plus anciens de Mulhouse. Il fut créé lors de la construction du Nouveau Quartier en 1826. Le jardin appartenait alors aux propriétaires des immeubles bordant la place ; il se trouvait à un mètre environ au-dessous du niveau des rues et était entouré de palissades en bois. Il fut ensuite comblé et clôturé par une grille. En 1925, il fut pris en location - pour une durée de 99 ans - par la Ville qui l'aménagea et en fit un jardin public.
Parc du Tivoli
explore 48.2 km

Parc du Tivoli

Ce petit parc est égayé de parterres de fleurs et l'on peut y voir de beaux arbres, dont un Ginkgo et un magnifique Platane. On y trouve également une aire de jeux mais surtout le Schweissdissi, colossale statue du travailleur, achetée par la Ville de Mulhouse à la Suisse au début du siècle pour être élevée place de la Réunion. Elle fut déplacée en 1909 à l'occasion d'un réaménagement de cette place et installée à son emplacement actuel. Quant au square en question, il appartint d'abord à une Société qui organisait là des cours d'horticulture et des expositions. Il fut cédé à la Ville peu de temps avant la première guerre mondiale et transformé en jardin public.
Parc Salvator
explore 48.3 km

Parc Salvator

Aménagé en 1890 sur l'emplacement des anciens cimetières de la ville, cet espace de 2 ha est le premier jardin public créé à Mulhouse. De style romantique, le parc comprend, en plus des pelouses, allées et grands arbres, un bassin traversé d'un petit pont et des parterres de fleurs. Dans l'auditorium construit en son centre, on donne des concerts en été et le parc en lui-même est souvent utilisé pour les manifestations de la ville. Le parc est jouxté par une aire de jeux. C’est également un grand espace de verdure, idéal pour se détendre, pique-niquer et se balader.
Square de la Liberté
explore 48.4 km

Square de la Liberté

A proximité du Tribunal de Grande Instance, ce square apporte la fraîcheur d'une fontaine et des bancs bien ombragés qui en font un lieu de repos particulièrement agréable. Les enfants peuvent se dépenser sur l'aire de jeux qui y est aménagée.
Square Neppert
explore 48.5 km

Square Neppert

Ce square est aménagé en 1985 dans un quartier qui commence à émerger dans la 2e moitié du 19e mais se développe surtout entre 1870 et 1918 avec la construction massive d’immeubles pour les ouvriers. Il a pris place sur des friches industrielles et résidentielles. C’est l’un des deux squares du quartier, qui se présente sous forme d’un jardin public clos organisé autour d’une grande prairie et dont la traversée permet de relier la rue des Pyrénées à la rue Neppert. On y observe en particulier de beaux tulipiers de Virginie, catalpas, séquoias et arbres de Judée.
Parc Alfred Wallach
explore 48.5 km

Parc Alfred Wallach

Le parc Wallach bénéficie du label "Jardin remarquable". C'est le seul véritable jardin à la française à Mulhouse. Il est également le royaume des roses. On y trouve en effet une roseraie de plus de 130 variétés ainsi qu'un parterre de broderies de buis, une "salle de repos", un petit labyrinthe, un "tapis vert". Ces différentes scènes sont reliées entre elles par des allées régulières et des escaliers ; des statues et végétaux sculptés soulignent les perspectives. Ce jardin aux lignes harmonieuses, aux proportions équilibrées, a été conçu en 1935 par le célèbre paysagiste parisien Achille Duchêne pour l'industriel Alfred Wallach. En 1950, celui-ci en fit don à la Ville qui l'ouvrit au public en 1961. Au début des années 1990, des travaux d'aménagement permirent de lui rendre le style qu'il avaiat lors de sa création.
Le Nouveau Bassin
explore 48.8 km

Le Nouveau Bassin

Avec le fulgurant développement industriel, le bassin créé au niveau de l'actuelle gare étant devenu trop petit, le Nouveau Bassin est creusé et achevé en 1876. Il est alimenté par l'Ill, qui resurgit à cet endroit après avoir circulé en souterrain dans la ville et par le canal du Rhône au Rhin. A ses abords se constitue un nouveau pôle industriel, à l'instar de la filature Laederich, qui s'implante en 1883 (à l'emplacement de la Filature) ou encore des abattoirs (à l'emplacement du Kinéopolis). Avec l'ouverture du port de l'Ile Napoléon, il cesse d'être utilisé en 1962. Le Nouveau Bassin est désormais un lieu de verdure et de fraîcheur dans la ville accueillant de nombreux promeneurs. Il abrite également des oeuvres d'art contemporain à découvrir le long de la balade/
Allée William Wyler
explore 48.9 km

Allée William Wyler

Cette vaste promenade, réaménagée en 1995, participe de la transformation du quartier qui s’opère depuis le début des années 1990 avec la construction de la Filature. Présentant un aspect très naturel dans sa première partie, l’allée Wyler devient ensuite plus urbaine avec son mail de platanes agrémenté de sculptures contemporaines. Joncs, roseaux et iris jaunes ourlent les berges, tandis que les abords de l’allée Nathan Katz sont ornés de magnifiques érables argentés, d’aulnes et de peupliers. C’est aussi un lieu de nidification de choix pour canards, foulques et cygnes.
La promenade William Wyler
explore 48.9 km

La promenade William Wyler

Ce parc promenade a été aménagé en 1995, par la société d'équipement de la région mulhousienne (SERM) et le service des espaces verts au bord du Nouveau Bassin, dans le cadre du programme de restructuration de l'entrée de la ville incluant un centre d'affaires européen et l'espace culturel de la Filature.
Square Laederich
explore 49.1 km

Square Laederich

Premier jardin de style contemporain réalisé à Mulhouse proche de la Filature
Parc à Sculptures
explore 49.2 km

Parc à Sculptures

Aménagé en 2001 sur le site du Nouveau Bassin, ce parc continue à s'étoffer au fil des années. Les œuvres contemporaines, acquises par la Ville de Mulhouse, ponctuent les déambulations des promeneurs autour des bassins et proposent à chacun de s'initier à l'art de façon ludique et libre. On y retrouve des œuvres d'artistes contemporains comme Yves Carrey, Vincente Blanchard, Christian Lapie, Anne-Marie Schoen, etc...
ParK des Gravières
explore 50.1 km

ParK des Gravières

Le parK des Gravières se compose de nombreux équipements et espaces de jeux pour petits et grands, au sein d’une grande prairie : une structure avec 3 toboggans, un demi-terrain de basket, une aire de volley et de badminton, un terrain de pétanque, un bowl pour skate et rollers, un chantier miniature avec des mini pelleteuses et un parcours pédagogique à vélo. Des tables de pique-nique sont également à disposition ainsi que des fontaines à eau, des bancs et des chaises longues.