Que faire
 autour

Activités à faire autour de Vern-sur-Seiche (35)

gps_fixedAutour de moi
Level 3
explore 2.5 km

Level 3

Situé à Vern-sur-Seiche (35770) au Rue Jeanne Malivet.
Bowling Alma Loisirs
explore 7.3 km

Bowling Alma Loisirs

Le Bowling de Rennes vous accueille tous les jours de la semaine à partir de 14h. Accessible par le métro, ainsi que par le bus, nous proposons des formules anniversaires pour les enfants ! Les formules entreprises "repas+parties de bowling" vous attendent sur notre site Internet.
Espace Aquatique Inoxia
explore 7.7 km

Espace Aquatique Inoxia

L'espace aquatique Inoxia, situé à Châteaugiron, est un véritable espace aquatique, sportif et ludique doté d'un bassin sportif, d'un bassin ludique, d'une grande pataugeoire, d'une rivière extérieure, d'un toboggan Pentagliss et de jeux pour les enfants (champignon, geyser, canon à eau, AquaSplash). Pour les activités encadrées : bébé à l'eau, natation enfants et adultes, gym aquatique aquabike, aqua training. Abonnements illimités. L'espace aquatique Inoxia, c'est aussi un espace détente et bien être avec un sauna, un hammam, un jacuzzi et des jets hydromassants. Pour votre confort, Inoxia dispose également de pelouses extérieures et d'un espace snack.
Golf de Cesson-Sévigné
explore 8.0 km

Golf de Cesson-Sévigné

Situé à l'Est de l'agglomération rennaise, niché dans la vallée de la Vilaine qui borde le parcours, le Golf de Cesson-Sévigné propose, à quelques minutes du centre ville, un parcours convivial et de qualité, sous le signe de l'eau omniprésente et est heureux de vous accuellir dans son nouveau club house. Parcours : 9 trous, par 35, 2 690 m.
Piscine Bréquigny
explore 8.0 km

Piscine Bréquigny

Piscine municipale de Rennes.
Piscine de la Conterie
explore 8.2 km

Piscine de la Conterie

Situé à Chartres-de-Bretagne (35131) au 2 rue Léo Lagrange.
Médiathèque "L'Envolée"
explore 5.9 km

Médiathèque "L'Envolée"

Espace de vie chaleureux et convivial, la médiathèque l'Envolée, basée à Domloup, près de Châteaugiron, vous propose de découvrir, écouter, voir, jouer et lire. Vous avez envie de jouer ? Des jeux de société sont à votre disposition ou, autrement, la Bulle vous accueille pour une partie de jeux vidéos ! Vous avez envie de sortir ? L'Envolée vous propose des animations ! Vous avez envie de vous reposer, de vous détendre ? Profitez des espaces confortables constitués de fauteuils, de canapés, de poufs ! Vous avez envie de travailler dans un endroit propice ? Asseyez-vous autour des différents espaces de la médiathèque !
Exposition "Inspire" - Lucie Reverdiau au centre d'art Les 3 CHA
explore 7.1 km

Exposition "Inspire" - Lucie Reverdiau au centre d'art Les 3 CHA

Un paysage végétal à parcourir comme une promenade dans un univers poétique et onirique. Entre ancrage et élévation, les plantes, façonnées de branches de bouleau et de tissus d’écorce, se dressent ou flottent dans l’espace de la chapelle. Un moment immersif hors du temps, où l’imaginaire s’ouvre à chaque pas. Vernissage le 16 janvier à 18h30
Médiathèque "Les Halles"
explore 7.3 km

Médiathèque "Les Halles"

Une médiathèque se situant dans d'anciennes Halles, n'est-ce pas insolite ? C'est donc bien dans les anciennes Halles que la médiathèque de Châteaugiron a pris ses quartiers. Avec un espace public de 900m² et entièrement restauré en 2011, la médiathèque Les Halles est aménagé sur plusieurs niveaux et demi-niveaux : hall d'exposition, espace accueil, périodiques (magazines, quotidiens, journaux, etc.), espace première lecture et petite enfance (premiers albums, marionnettes, jouets, etc.),premiers romans, espaces BD enfants et ado/adultes, romans ados/adultes, poésie, langues étrangères, espace de travail, espace documentaire (jardinage, sciences, culture, biographie, cinéma, etc.), espace numérique, espace image et son (dvd, cd, etc.). Venez vous détendre et passer un bon moment à bouquiner dans ce lieu agréable et lumineux !
L'Espérance
explore 7.4 km

L'Espérance

Situé à Chartres-de-Bretagne (35131) au Rue Antoine Chatel.
Cinéma le Paradisio
explore 7.5 km

Cinéma le Paradisio

Vous souhaitez visionner un film ? Vous détendre sur des fauteuils rouges tout en regardant un bon film ? Le Cinéma Paradisio, situé à Châteaugiron, vous propose une large programmation de films. Géré par des bénévoles, le cinéma dispose d'une capacité de 182 places et un accès pour les personnes à mobilité réduite. Équipé des dernières technologies, le cinéma propose 6 séances de film minimum par semaine ! Le cinéma est classé Art et Essai depuis son origine est propose une programmation variée : films grand public, documentaires, courts-métrages, films d’auteur, films du patrimoine …
Le Sévigné
explore 7.7 km

Le Sévigné

Situé à Cesson-Sévigné (35510) au 43 Rue du Muguet.
Le bois de Soeuvres
explore 1.9 km

Le bois de Soeuvres

Situé entre Rennes et Vern-sur-Seiche, le bois de Soeuvres offre un lieu de promenade riche d’une grande diversité botanique et faunistique. D’une superficie de 170 hectares, le site est une forêt entrecoupée de clairières de prairies. Principalement peuplé par le chêne et le hêtre, elle abrite d’autres feuillus comme le charme, le tilleul et l’alisier. Au printemps, les sous-bois, lieux de vie de la fougère aigle et du chèvrefeuille, offrent aux promeneurs un bouquet de fleurs chatoyantes : anémone sylvie, jacinthe des bois ou stellaire holostée. Bon nombre d’oiseaux vivent également dans le bois de Soeuvres. Les passereaux (merle noir, troglodyte mignon), la sitelle torchepot, le grimpereau des jardins et une bonne partie de la famille des mésanges (bleue, charbonnière…) en sont les principaux habitants. Une partie de cet espace naturel a été aménagée par le Département d’Ille-et-Vilaine pour faire découvrir au public ce patrimoine boisé. Le Département a installé un « batrachoduc » afin de permettre la traversée des routes par les batraciens en toute sécurité et assure aussi l’entretien régulier des zones humides. Les haies entretenues jouent un rôle essentiel dans la protection de la diversité écologique en assurant la transition avec le bocage alentour. Le Département mène également une gestion sylvicole de la forêt afin de favoriser la régénération naturelle des chênes.
La Vallée du Rimon à Domloup
explore 5.9 km

La Vallée du Rimon à Domloup

Située à proximité de Domloup, elle s'étend sur 5 hectares aux travers de bois, de mares et de prairies aménagés pour permettre la protection du site, la tranquillité des espèces sauvages et l'accueil du public. Dans les différentes mares de la Vallée du Rimon on trouve des amphibiens (crapauds, tritons, grenouilles, salamandres…) qui sont strictement protégés. Les bois servent de refuge pour les chauve-souris (notamment la Pipistrelle et l'Oreillard), menacées par la disparition des haies et l'utilisation de pesticides et d'insecticides, qui les empoisonnent. Les boisements de la Vallée du Rimon accueillent également divers arbres feuillus (comme le Châtaignier, le Noisetier, le Chêne, l'Erable champêtre ou l'Aulne), mais également de nombreuses plantes (la Jacinthe des bois, la Ficaire, la Violette,…)
La Glaume
explore 7.2 km

La Glaume

Un écrin de verdure en pleine ville, venez à l'espace naturel de la Glaume, à Châteaugiron ! Située en plein cœur de Châteaugiron, cette zone abrite une richesse écologique et un refuge pour la biodiversité. Il s'agit là d'une cohabitation rare entre espace naturel et zone urbaine qu'il faut préserver. La Glaume joue un rôle important pour la régulation et le stockage des eaux de pluies ce qui permet d'éviter les inondations. La faune et la flore ont un rôle très important, en effet elles assainissent les eaux et améliorent sa qualité. Cette zone est un espace propice pour les oiseaux (dont le Héron cendré, la Bécassine des marais, la Bergeronnette des ruisseaux ou encore le Canard cendré), les insectes (papillons et libellules) et les plantes sauvages (l'Iris des marais, le Jonc, la Massette, l'Epilobe, le Rubanier…)
Le site de Lormandière
explore 8.0 km

Le site de Lormandière

Les fours à chaux de Lormandière se situent à Chartres-de-Bretagne, à 10 km au sud de Rennes. Cet ancien site industriel, fait de pelouses, de prairies et de boisements, abrite 500 espèces végétales. Le sous-sol calcaire a favorisé l’installation d’une flore particulière. Plus d’une vingtaine d’espèces rares sont présentes dont de très belles orchidées. L’ancienne carrière accueille aujourd’hui un plan d’eau. Un sentier de découverte a été aménagé pour faire (re)vivre le patrimoine naturel et industriel. Le site de Lormandière est connu pour son sous-sol calcaire, rare en Bretagne, qui lui valut d’être exploité à partir de 1853 pour fabriquer de la chaux. Au début du XXe siècle, la « Société des fours à chaux de Lormandière et de la Chaussairie réunis » constituait la plus importante entreprise de production de chaux en Bretagne. Mais la chaux, c’est quoi au juste?? C’est le fruit de la calcination de roches calcaires. La chaux vive obtenue sert d’amendement agricole à partir du XIXe pour améliorer la qualité des terres acides. La chaux est également utilisée dans le bâtiment. Fermé en 1938, le site industriel réhabilité constitue aujourd’hui un patrimoine industriel totalement intégré à l’environnement. Le site de Lormandière est classé Zone naturelle d’intérêt écologique, floristique et faunistique (ZNIEFF) car il abrite des plantes remarquables dont des orchidées rares : l’ophrys abeille, l’orchis pyramidal et l’orchis bouc.
Les Gaudriers
explore 13.1 km

Les Gaudriers

L’originalité de cet espace naturel réside dans son caractère agricole cultivé en monoculture de maïs devenu aujourd’hui espace naturel riche en biodiversité. A l’occasion de la création de l’autoroute des estuaires (A84), des mesures compensatoires dues à l’interruption de continuités écologiques et à la perturbation de lisières forestières ont abouti à l’acquisition par le Département d’Ille-et-Vilaine de 42ha en 1997. Le projet, mené en collaboration avec les agriculteurs du site, avait pour but de réhabiliter le paysage bocager et de redonner un caractère naturel à cet espace qui est aujourd’hui un lieu de promenade apprécié. Les travaux ont consisté à créer des mares, planter ou restaurer des haies bocagères et à réhabiliter des chemins boisés. En quelques années, le retour d’une richesse écologique intéressante est constaté. Les prairies constituées uniquement d’espèces spontanées sont pâturées ou fauchées. Les boisements et haies sont composés essentiellement d’arbustes (noisetier, prunellier, pommiers) et d’arbres de hauts jets (chênes et châtaigniers). Les mares sont colonisées par de nombreuses espèces végétales aquatiques et tout particulièrement l’utriculaire. Cette espèce est une petite plante carnivore aquatique qui possède une belle fleur jaune. De nombreux passereaux sont revenus sur le site comme l’hypolaïs polyglotte. Les espèces animales repérées sont aussi les papillons (héspérie du brome), les reptiles (lézard vivipare et coronelle lisse) et les nombreux mammifères comme les chevreuils, les sangliers, les muscardins et les chauves-souris (barbastelle d’Europe) Le rare triton crêté a élu domicile dans les mares.
Le Boël
explore 13.1 km

Le Boël

À 20 km au sud de Rennes, le Boël surplombe la Vilaine sur la commune de Bruz. De petite taille (3 ha) mais de grand intérêt paysager, il constitue l’un des sites naturels les plus pittoresques de la vallée. Bien connu pour son moulin situé en contre-bas, le Boël se distingue par un relief tourmenté, composé d’une succession de landes sèches, de crêtes schisteuses et de boisements, installés sur des falaises abruptes. Longtemps, ce coteau de schiste fut une source précieuse de matériaux pour la construction. La pierre violette était à nu, les falaises saillantes. Spécialisés dans le transport des pierres, les « cahotiers » remontaient la Vilaine jusqu’à Rennes, rythmant la vie du fleuve et des écluses. Lorsque l’activité des carrières cessa, la végétation reprit ses droits. Le sol pauvre et acide vit pousser une lande imposante qui en fait tout son charme. Le schiste pourpre du Boël habille encore de nombreux bâtiments et maisons alentour. Le moulin du Boël fut construit en 1652. Sa forme en proue de bateau est faite pour supporter les fortes crues et le courant vif à cet endroit. L’ouvrage possédait à l’origine deux roues à aubes. On y moulut le blé et le seigle jusqu’à la Première guerre mondiale. En 1962, une violente tempête endommagea le site. Reconstruit, le moulin est propriété de la Ville de Bruz.
SENTIER DE LA GRÉE
explore 31.4 km

SENTIER DE LA GRÉE

Il longe la belle rivière la Brutz sur un chemin, tantôt entouré de haies, tantôt dégagé, où affleure le schiste appelé ici "la Grée". Il rejoint la lisière de la forêt de Javardan (chênes, hêtres et pins) qui vous amènera vers le point culminant du département à 116 mètres d'altitude.
SENTIER LES PIERRES ROUGES
explore 31.6 km

SENTIER LES PIERRES ROUGES

La diversité des paysages vous surprendra. De la vallée de la Brutz aux paysages de landes et de bocages avec de longs espaces boisés en passant par les mines de fer de la Brutz, une multitude de vues s'offre à vous. Possibilité pour les plus courageux de relier la voie verte Châteaubriant (département 44) -Messac (département 35) (tronçons de 45 km remarquables).
LE SENTIER DES CHENES ET DES CHATAIGNIERS
explore 33.6 km

LE SENTIER DES CHENES ET DES CHATAIGNIERS

Ruffigné est situé à 10 kilomètres au nord-ouest de Châteaubriant et 5 km à l'ouest de Rougé. La forêt de Teillay occupe une bonne partie de la commune qui peut se découvrir via le chemin de randonnée des chênes et châtaigniers qui bénéficie d’une liaison sur la voie verte Châteaubriant-Ruffigné-Rougé.
SENTIER DES DEUX BOIS
explore 35.0 km

SENTIER DES DEUX BOIS

À pratiquer en période sèche.
SENTIER DES MINES
explore 35.0 km

SENTIER DES MINES

Cheminement qui vous emmènera sur les traces des mineurs avec l'ancien site minier de fer de Limèle et le passage en bordure de la forêt de Teillay.
SENTIER DE NOYAL-SUR-BRUTZ
explore 35.9 km

SENTIER DE NOYAL-SUR-BRUTZ

Vous traverserez de vieilles fermes traditionnelles du Pays, construites en schiste et en grès.
ÉGLISE MONACALE NOTRE-DAME-DE-L'ASSOMPTION
explore 39.5 km

ÉGLISE MONACALE NOTRE-DAME-DE-L'ASSOMPTION

Construite au XIème siècle, elle abrite la plus vieille cloche du département (1422) ainsi que des fresques de Joël Dabin peintes sur la voûte et représentant le paradis.
ÉGLISE SAINT-JOUIN
explore 39.6 km

ÉGLISE SAINT-JOUIN

Seule église romane fortifiée du département, bâtie pour être un lieu de culte et un asile sûr contre les invasions guerrière comme le montre la tour centrale percée de meurtrières. Cette tour servait à la défense du bourg. Elle est constituée d'une maçonnerie en schiste et supporte le clocher à poivrière surmonté d'une flèche du XVII - XVIIIème siècle.
EGLISE SAINT JEAN DE BÉRÉ
explore 39.6 km

EGLISE SAINT JEAN DE BÉRÉ

Construite au XIème siècle, l’église dédiée à St Jean-Baptiste est sans doute la plus ancienne du département. C’est une église dépouillée mais son retable baroque et ses statues classées lui donnent tout son charme sous l’oeil vigilant d’un « Père Eternel » provenant d’un ancien retable et d’une Sainte Rita sculptée par Jean Fréour en 1950 dans la poutre d’un ancien pressoir à cidre.
CHÂTEAU DE CHÂTEAUBRIANT, GRAND PATRIMOINE DE LOIRE-ATLANTIQUE
explore 40.6 km

CHÂTEAU DE CHÂTEAUBRIANT, GRAND PATRIMOINE DE LOIRE-ATLANTIQUE

Forteresse médiévale et édifice de la Renaissance, le château de Châteaubriant raconte dix siècles d’histoire. Au Moyen Âge, le château de Châteaubriant est au cœur des Marches de Bretagne. Il en constitue une place forte qui défend le duché contre le royaume de France. Le donjon, les remparts, la chapelle seigneuriale et les logis de la cour médiévale témoignent encore de la puissance de cette forteresse. Au XVIe siècle, la bassecour devient un lieu de résidence ouvert sur jardins. Les jardins du château sont en accès libre et gratuit de février à décembre. Des plans de visites sont disponibles à l'accueil-boutique pour une meilleure compréhension du site. Un espace 3D permet de découvrir, en libre accès, l'évolution architectural du château, du XIe siècle à aujourd'hui. De février à décembre, des médiateurs du patrimoine vous accompagne dans une visite approfondie du château, de son donjon et de ses jardins. Pendant les vacances scolaires, des ateliers familles permettent de développer la créativité ou éveiller la curiosité des parents et des enfants !
TOUR SAINT-CLAIR À DERVAL
explore 41.9 km

TOUR SAINT-CLAIR À DERVAL

Seul vestige d’un château du XIIIe siècle, la Tour Saint-Clair est le témoignage que Derval fut en son temps une des places fortes des Marches de Bretagne. En 1598, l’Édit de Nantes condamne le château, alors fief des ligueurs, à la démolition. La destruction quasi-complète ne se sera pas réalisée de suite, la forteresse ayant dû servir de prison aux protestants capturés lors du siège de Port-Louis dans le Morbihan. Ce lieu servira ensuite de carrière de pierres pour la population Dervalaise. Panneaux explicatifs sur site. Retrouvez le reportage vidéo réalisé par l'Office de Tourisme : > en version courte : https://youtu.be/kjFbofujOKI > en version longue : https://youtu.be/3uwlwLITnJI
EGLISE SAINT-PIERRE ET SAINT-PAUL
explore 43.0 km

EGLISE SAINT-PIERRE ET SAINT-PAUL

Construite à partir de 1846 sur l’emplacement d’une église romane datant du XIVe siècle, l’église est meublée et ornée en style néo-renaissance et dédiée aux apôtres Saint-Pierre et Saint-Paul. Quatre de ses vitraux sont l’œuvre d’Albert Gsell, peintre verrier auteur des vitraux de la Basilique du Sacré-Coeur à Montmartre. Découvrez son histoire en vidéo : https://youtu.be/__T-c70P94U
Ouest France
explore 5.4 km

Ouest France

Patrimoine culturel
Le Parc de Sculptures du Château des Pères
explore 13.4 km

Le Parc de Sculptures du Château des Pères

Patrimoine culturel
Maison des Cultures du Monde
explore 30.1 km

Maison des Cultures du Monde

Centre Français du Patrimoine Culturel Immatériel (CFPCI). La Maison des Cultures du Monde se consacre à l'information, la médiation et la promotion du patrimoine culturel immatériel et de la diversité culturelle. Depuis 40 ans, la Maison des Cultures du Monde œuvre pour la promotion en France des cultures étrangères, de la diversité culturelle et du patrimoine vivant. Pour mener à bien ses missions, elle assure diverses activités dont la programmation de spectacles, des expositions assorties d’actions de médiation, des colloques et des formations. Entrée libre et gratuite du mardi au vendredi de 14h à 17h (ouvert les week-ends d'avril à novembre) Visites guidées : Les jeudis 7, 21 et 28 août (entre 10h et 12h30) / sur réservation / 4 euros Visites Flash : Les mardis 19, 26 août et 2, 9, 16 septembre à 16h Visite/Atelier Jeux d'Ombres (Découverte et manipulation de marionnettes d'ombres) : Mercredi 27 août à 16h / sur inscription / 5 euros Journées Européennes du Patrimoine : Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025 Visites libres, commentées, ateliers de fabrication de masques et de marionnettes.
Le Savon Breton
explore 32.6 km

Le Savon Breton

Patrimoine culturel
La Table de l'Amante Verte
explore 42.4 km

La Table de l'Amante Verte

Patrimoine culturel
L'entre 2 Antres - Ateliers d'artistes
explore 46.1 km

L'entre 2 Antres - Ateliers d'artistes

Mak is back, sculpteur de binettes, lili Froger, mosaïste-recycleuse. Visite d'ateliers et espace d'exposition . L’Entre 2 Antres est né en 2021 de notre désir de pouvoir exposer sur notre lieu de travail, en pleine campagne et d’y attirer les esprits curieux. Faire venir les gens dans nos ateliers est, durant le printemps et la période estivale, un moyen de pouvoir échanger tranquillement sur nos métiers respectifs.
PARC ET ÉTANG DE CHOISEL
explore 39.3 km

PARC ET ÉTANG DE CHOISEL

Une dizaine d’appareils fitness en plein air, pour tous et en toute liberté. Faire du sport deviendra un plaisir dans ce cadre apaisant avec une vue sur l’un des étangs de Choisel.
JARDIN DES REMPARTS
explore 40.3 km

JARDIN DES REMPARTS

Venez découvrir les traces du chemin de ronde et profitez de ce lieu paisible.
PARC DE RADEVORMWALD
explore 40.3 km

PARC DE RADEVORMWALD

Situé boulevard Victor Hugo à Châteaubriant et à proximité immédiate du centre-ville, ce parc accueille plusieurs événements dont la traditionnelle Chasse aux œufs organisée par la Communauté de Communes et le Conseil Municipal des Jeunes.
PROMENADE DU DUC D'AUMALE
explore 40.4 km

PROMENADE DU DUC D'AUMALE

La Ville de Châteaubriant a souhaité requalifier les abords du Château afin de mettre en exergue ce patrimoine historique, mais aussi de favoriser les parcours touristiques. Cette stratégie globale est en cours d’élaboration en partenariat avec LAD SPL, agence départementale au service des collectivités, le CAUE 44 (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement), ainsi que la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) et l’ABF (Architecte des Bâtiments de France). Dans le cadre de cette requalification, la Ville de Châteaubriant a confié à PRAGMA, maître d’œuvre, le projet d’aménagement de la rue du Duc d’Aumale, dont les travaux ont débuté le mercredi 13 janvier 2021 pour s’achever le mardi 13 juillet 2021. Ce nouvel aménagement dévoile un parc paysager propice à la détente, à la promenade et privilégiant les modes de déplacement doux, la rue étant définitivement fermée à la circulation de véhicules à moteur. Le site accueille également des manifestations culturelles en bordure de l’étang de la Torche.