Que faire
 autour

Activités à faire autour de Vitré (35)

gps_fixedAutour de moi
Piscine du Bocage
explore 2.9 km

Piscine du Bocage

La piscine du Bocage dispose de nombreux équipements pour s'amuser, se détendre ou faire du sport, sans oublier le bassin d'hydrothérapie pour prendre soin de votre santé. Venez faire le plein d'énergie seul, entre amis ou en famille. Avec ses deux bassins sportifs et son espace ludique de 390m2, s'amuser à la Piscine du Bocage est facile et de nombreuses activités et animations sont proposées tout au long de l’année. Durant l’été, jeux d'eau, pentagliss et bains de soleil en extérieur n’attendent que vous ! Et pour un moment détente, profitez de l’espace Bien-être avec séance d’hydrothérapie, bains de chaleur sèche aux saunas et humide au hammam... Deux autres espaces aquatiques vous attendent sur le territoire : la piscine à la Guerche-de Bretagne et la piscine Aquatide à Argentré-du-Plessis (piscine Aquatide fermée actuellement suite à l'incendie).
Golf du Bois des Rochers
explore 6.3 km

Golf du Bois des Rochers

Situé à proximité du Château des Rochers, le Golf du bois des Rochers est heureux de vous accueillir dans un environnement où les eaux de la Valière et les chênes se rencontrent. La rivière et les arbres centenaires qui bordent les fairways, ponctuent l’aspect technique du parcours 18 trous. Au fil des trous et des greens, on chemine vers le château qui dévoile peu à peu ses tourelles et son magnifique jardin. Un parcours 18 trous accessible à tous Dessiné par Jean-Claude Varro en 1989, le parcours du Golf du Bois des Rochers s’adresse à tous les joueurs, qu’ils soient débutants ou expérimentés. Avec un PAR de 72, le parcours dispose d’un bel aspect technique aussi bien pour challenger vos partenaires que pour oser vos premiers coups. Depuis les Back-Tees, ce sont plus de 5900 mètres, en 18 trous, qui sont dédiés au plaisir golfique. Un cadre exceptionnel Les fairways sont bordés par une faune et une flore préservées. Aussi, il n’est pas rare que de nouveaux partenaires de jeux apparaissent au pied des arbres centenaires ou bien le long d’un plan d’eau. Un cadre de jeu qui vous permettra d’agrémenter votre partie de moments d’émerveillement, tout en progressant vers le Château et ses superbes jardins.
Piscine Aquatide
explore 9.5 km

Piscine Aquatide

La piscine est fermée jusqu'à nouvel ordre suite à l'incendie.
HARAS DU VAL D'OR
explore 16.3 km

HARAS DU VAL D'OR

Au haras du Val d'or, on pratique l'élevage, l'entraînement de chevaux de course galop, le coaching de concours de saut d'obstacles pour cavaliers confirmés. Nous donnons aussi des cours aux cavaliers débutants et accueillons des chevaux en pension. Poneys, double poneys et chevaux sont à la disposition des cavaliers débutants ou confirmés, enfants ou adultes.
Circuit botanique du petit Aumarin
explore 16.8 km

Circuit botanique du petit Aumarin

Venez découvrir de nombreuses espèces végétales, parfois rares, typiques du bocage mayennais. Des panneaux jalonnent tout le parcours, décrivant et nommant les espèces rencontrées. Sur le parcours, vous pourrez aussi apercevoir l’ancienne carrière des Brosses, dont la chaux extraite était très réputée. Elle fut notamment utilisée pour les réparations du château de Craon en 1569. Les fours de la commune du Bourgneuf-la-Forêt ont du cesser leur activité vers 1860. Un PR labellisé par le Comité départemental de la randonnée pédestre est un itinéraire reconnu de qualité (paysages variés, pourcentage de goudron limité et présence de curiosités naturelles ou historiques) et qui satisfait aux conditions de pérennité, de sécurité et de respect des milieux traversés.
Circuit de l'Aumarin
explore 17.2 km

Circuit de l'Aumarin

Situation : Le Bourgneuf-la-Fôret à 20km au Nord Ouest de Laval par la D30. Point de départ : Salle polyvalente du Bourgneuf-la-Fôret 1.tA partir du parking, traverser la D 123 et faire 50 mètres à droite pour entrer à gauche dans le parc de loisirs (jeux pour enfants et tables de pique- nique). A la sortie, suivre à droite le chemin des Brosses puis remonter à gauche la route du Bourgneuf à Launay- Villiers. 2.tTout droit raccourci possible par le sentier du Petit Aumarin (circuit de 7,3 km). Tourner à gauche vers la Fouilletière et Maubusson. 3.t Continuer tout droit. A gauche liaison vers Launay- Villiers. 4.tTourner à droite et après la ferme d’élevage de chèvres du Plessis des Estronnets, traverser la route du Bourgneuf à Launay- Villiers (prudence). A droite, sentier du Petit Aumarin 5.tContinuer tout droit, rejoindre la route D 123. Tourner à droite et emprunter sur 250 m le chemin aménagé le long de la départementale. A gauche en direction de la Maion Neuve. A la borne 173, prendre à droite jusqu’au carrefour suivant. Tout droit, circuit du bocage. 6.tTourner à droite et après 500 m prendre à gauche vers la Gortière et emprunter un petit sentier à gauche de la salle polyvalente.
Circuit des 4 ponts
explore 10.5 km

Circuit des 4 ponts

1.tPassage étroit contre le chevet de l’église donnant sur le terre-plein bien nommé de Bellevue. Suivre le balisage pour retrouver la rue des Lavandières. A hauteur des conteneurs enterrés tourner à droite pour arriver à l’aire de camping. Suivre la rive gauche de la Vilaine élargie pour, arrivé à la route (D 24), tourner à gauche puis à droite. 2.t Emprunter le sentier aménagé en lisière du bosquet vers le plan d’eau de Haute-Vilaine qu’on abandonne pour, à la Clairie, rejoindre la D 106. Vous êtes sur la voie antique d’Angers à Avranches, aussi grand chemin médiéval limitant la Bretagne et le Maine. 3.tA la Croix de la Haute-Maison tourner à gauche pour une descente vers le ruisseau de la Ville Etable, puis chemin rural et roquet zigzaguant jusqu’à la route. Tourner à droite 4.t A la ferme du Haut Epinay, abandonner le goudron et tourner à gauche pour atteindre le bourg en contournant le bosquet de Meslard.
Circuit du bocage
explore 17.1 km

Circuit du bocage

1. Depuis la salle polyvalente, revenir vers le centre- bourg par les rues de la Tannerie. Entre l’église (17ès) et la mairie (2001), montez les rues des Poiriers et de la Vigne et contournez le cimetière. Passage à proximité des pistes d’entraînement de trotteurs. Après la traversée de la D 123 (prudence), sentier vers une voie à emprunter sur 100 m pour prendre à droite le chemin rural goudronné des Fesselles. A gauche, la silhouette du château de Fresnay. Aux Fesselles, zigzag pour le chemin de la Templerie. Passage sur le Vicoin naissant à 600 m au Désert. 2. Au hameau de la Templerie obliquer à gauche. Poursuivre tout droit après la traversée de la D 137 (prudence) en direction du Perron Neuf et de la Fourmondais. Rejoindre le ruisseau de la Villamelle par la Gaslière et la Petite Gaslière. 3. 100 m plus loin, ne manquez pas la remontée en lisière de pente boisée jusqu’à l’exploitation de la Cochonnais. Voie goudronnée jusqu’au Moulin Neuf et la Villagonnais pour arriver sur la D 208. Tourner à gauche puis prendre à droite la voie communale direction La Croixille sur environ un km avant de virer à gauche vers la Furonnaie pour arriver à l’Hôtellerie (hébergement de pèlerins sur itinéraire montais au Moyen Age). 4. A gauche, 200 m sur berme de route passagère (prudence). Successivement, voies du Petit Gast et de dessertes d’exploitation en alternance avec des chemins bocagers vers les Mées.
Circuit des deux clochers
explore 21.0 km

Circuit des deux clochers

1. Longer la rue de la Grenouillère entre la salle des fêtes et un petit bois. Au sortir du dernier carrefour urbain de Mondésir, épais taillis ouvrant une voie communale sur 700 m jusqu’à un bec de canne. A gauche, puis 100 m à droite, pour longer presqu’aussitôt et successivement les lisières communales de deux champs bordés d’une haie jusqu’à un étang. 2. Remonter sur 200 m un chemin bucolique pour tourner à droite dans un sentier conduisant à une ancienne carrière de schiste convertie en petit étang. Table de pique- nique. A gauche, chemin asphalté conduisant à Ruillé. 3. Contourner l’église pour emprunter la rue principale sur 500 m et bifurquer à droite, voie de la Gouffardière bientôt suivie d’un chemin ombré menant à la Bruyère et à une route passagère. La longer à gauche sur piste jusqu’à un ancien lavoir. Remonter la rue d’Anjou sur 120 m et prendre à droite un passage entre deux maisons. Zigzag ouvrant une venelle débouchant sur la rue des Chênes. 4. Traverser la rue de Tannerie (table) pour emprunter le sentier piéton entre lotissements et étangs. A la dernière maison, longer, en face, la haie et le pré communal menant à un accès au grand étang privé des Rochettes cerné d’un écrin végétal. Point de vue. 5. Contourner le cimetière. Au rond- point, voie de Chantepie. En lisière de haie, puis en venelle urbaine, rejoindre la zone humide d’un ruisseau qui s’ouvre sur un bosquet aux allées en dédale.
SENTIER LA MÉMOIRE DU PAYSAGE
explore 22.5 km

SENTIER LA MÉMOIRE DU PAYSAGE

Sentier thématique sur le paysage du bocage mayennais.
Circuit de la Lucette
explore 23.2 km

Circuit de la Lucette

1 Vers le bourg, allée sablée. A gauche de l’église emprunter la route de la Lucette. Après 500 mètres, remonter à droite le sentier qui traverse un lotissement et arrive sur la route du Genest à Olivet. Faire 50 mètres vers la gauche pour entrer dans le sentier à gauche. 2. S’engager dans le sentier à gauche puis à gauche sur la route et ensuite à droite sur la route qui longe la mine de la Lucette. 3. Traverser la D 115 (prudence) et en face. 4. Tourner à droite. (A gauche, ancienne abbaye de Clairmont à 500 m). 5. Traverser la D 115 (prudence) et en face. 6. Tourner à droite. (A gauche, liaison vers Olivet). 7. Tourner à droite. (A gauche, PR3 circuit de la Bellangerie). 8. Tourner à droite. (Tout droit, PR3 circuit de la Bellangerie). 9. Retour par l’itinéraire de l’aller.
GR365 - ETAPE 7 - CHAILLAND - ST DENIS DE GASTINES
explore 26.2 km

GR365 - ETAPE 7 - CHAILLAND - ST DENIS DE GASTINES

Chailland, Petite Cité de Caractère, conserve les traces d’anciennes forges avec logements ouvriers, château du maître de forges, fenderie... Au village, jardin suspendu, roquets… En campagne, le chêne domine en forêt et en bord de chemins.
Lac de la Valière
explore 5.0 km

Lac de la Valière

La Valière est un affluent de la Vilaine. Ce plan d’eau de 100 hectares offre 6 km de promenade pédestre, équestre ou à vélo. Les pêcheurs y ont leurs habitudes.
Lac de la Cantache
explore 5.5 km

Lac de la Cantache

Le barrage de la Cantache, à proximité des communes de Pocé-les-Bois, Champeaux, Landavran et Montreuil-sous-Pérouse, est un superbe plan d'eau aménagé de 185 hectares et un espace où pratiquer des balades. Le site comprend aussi un arboretum de 4 hectare. C'est un site d'intérêt ornithologique.
Lac de la Haute-Vilaine
explore 6.0 km

Lac de la Haute-Vilaine

Le lac de la Haute Vilaine est situé sur les communes de Saint M'Hervé, de Bourgon et de La Chapelle-Erbrée. Des sentiers de randonnée pédestres sont accéssibles autour du lac : une passerelle qui enjambe le plan d’eau offre la possibilité de faire deux chemins de randonnée différents (parcours de 7 km chacun). Le point de vue sur le Château fortifié des Nétumières (XVe siècle) est charmant.
La Butte de Montautour
explore 8.7 km

La Butte de Montautour

La butte de Montautour est un site classé ; d'une surface de 74,4 ha, il est un des sites les plus élevés du département d'Ille-et-Vilaine (194 mètres), d'où l'on peut voir 32 clochers.
Étang du Moulin neuf
explore 9.0 km

Étang du Moulin neuf

Plan d'eau public de 5,53 ha, cet étang allie découverte de la nature et loisirs : il abrite des espèces botaniques et faunistiques (42 espèces d'oiseaux observés en période de reproduction, zone de chasse pour le Murin de Daubenton) ; des aménagements offrent une aire de jeux pour les enfants, des sentiers pédestres. Se renseigner auprès de l'Association des Pêcheurs du Moulin-Neuf pour les autorisations de pêche dans l'étang du Moulin-Neuf. L'étang du Moulin aux Moines se situe à environ 1 km.
Étang du Moulin aux Moines
explore 9.2 km

Étang du Moulin aux Moines

Ce plan d'eau privé de 17 ha est accessible grâce aux sentiers pédestres et VTT qui longent le bord nord. Convention avec la Gaule vitréenne pour la pêche à l'étang du Moulin aux Moines d'Argentré-du-Plessis (2025).
Le Quai des arts Médiathèque - Artothèque
explore 1.6 km

Le Quai des arts Médiathèque - Artothèque

Situé à Vitré (35500) au 1 Rue du Bourg aux Moines.
Aurore Cinéma by Cinéwest
explore 2.7 km

Aurore Cinéma by Cinéwest

Cinéma entièrement rénové en 2023. Un multiplexe de 6 salles équipé des dernières technologies, pour vous offrir le meilleur du cinéma ! 6 salles spacieuses et confortables de 81 à 333 places. Les 6 salles sont équipées de projecteurs laser, deux compatibles 3D et chaque salle dispose de la technologie Dolby 7.1. Accès optimisé pour les personnes à mobilité réduite dans tous les espaces. Une programmation de films hétéroclite. Une programmation hors cinéma : Opéras, Ballets, Théâtre, spectacles vivants, concerts…. Services : Location de salles, espace anniversaire.
Exposition Sandra Rocha
explore 4.0 km

Exposition Sandra Rocha

Exposition photographique L'exposition "Soudain du calme vint le vent" de Sandra Rocha est visible en extérieur aux abords du plan d'eau de la Cantache à Montreuil-sous-Pérouse du samedi 7 juin 2025 au mardi 30 avril 2026. Sandra Rocha est fascinée par les éléments naturels. Elle propose des images poétiques où corps et paysages se mêlent pour évoquer une communion entre humains et cette mère-nature à la végétation luxuriante et aux univers aquatiques. Le titre "Soudain du calme vint le vent" fait référence à un vers du sonnet de séparation du poète brésilien renommé Vinicius de Moraes. Ce choix poétique traduit la tension qui habite l’œuvre de la photographe. Entre calme et tempête, rupture et transformation, l’artiste interroge ainsi les liens profonds entre le corps, la nature et la puissance symbolique des figures féminines notamment, et celles issues des mythes anciens.
Cinéma Cin'évasion
explore 9.2 km

Cinéma Cin'évasion

Cinéma associatif regroupant 60 bénévoles, participant à diverses animations. Depuis 1928, notre cinéma, un des plus anciens du département, est un lieu de rencontre pour les amoureux du 7ème Art. Classé Art et Essai, nous avons à cœur de proposer une programmation éclectique : films en VO, documentaires, grand public, dessins animés dès 3 ans. La salle est équipée en numérique et 35mm (pour les amoureux de la bobine) mais aussi d’une boucle malentendante et du son Dolby Digital EX 7.1.
Cinéma Le Vendelais
explore 10.3 km

Cinéma Le Vendelais

Ce cinéma associatif et de proximité classé Art et Essai fait la promotion du cinéma en milieu rural. 200 places.
Cinéma L'Étoile
explore 15.4 km

Cinéma L'Étoile

Votre cinéma associatif à Châteaubourg. Salle classée Art et Essai. Aujourd'hui, l'Étoile entame son deuxième quart de siècle dans des locaux flambant neufs, parfaitement adaptés à notre activité et deux fois plus grands. L'association se compose uniquement de bénévoles (70 environ), lesquels assurent à tour de rôle toutes les séances, du montage au démontage du film en passant par sa projection, l’accueil du public, la vente de la confiserie et autres tâches annexes. La programmation est arrêtée toutes les 3 semaines par un groupe de bénévoles qui sélectionne les films, définit les séances et organise les manifestations exceptionnelles, le tout en collaboration avec notre distributeur. La majorité des bénévoles étant encore en activité, les séances ne peuvent avoir lieu que le soir et le weekend et le mercredi après midi pour les dessins animés. Les séances exceptionnelles programmées en journée ou à des horaires inhabituels ne sont possibles que grâce à notre groupe de "séniors", retraités pour la plupart. Notre salle : 215 places, salle en gradins, sièges grand confort ; espace confiserie ; possibilité d’accueil de conférences ; projecteur 35mm Victoria 5 avec son numérique; projecteur numérique Barco DP 1500 avec possibilité 3D avec lunettes actives.
Château de la Lanfrière
explore 22.4 km

Château de la Lanfrière

Construit vers 1840 par M. Morin Blottais, industriel à Laval et ascendant direct des propriétaires actuels, ce logis comprend : - une façade sud d'un dessin très régulier à base de tuffeau. Avec ses 3 têtes représentant le propriétaire et sa famille et 4 tourelles d'angle, - une façade nord au milieu de laquelle on peut voir au 1er étage l'arrière de la chapelle de pur style troubadour, - un escalier d'honneur en bois Devant le logis : - un jardin français limité par une balustrade datant de la construction de la maison et un salon de verdure en charme, - un grand parc à l'anglaise (15 ha) où l'on trouve de nombreux arbres remarquables, - un ensemble de bâtiments de services parfaitement homogène avec 2 grands corps de bâtiments et surtout un pigeonnier chinois. La visite, sur rendez-vous, comprend tout l'extérieur, l'entrée d'honneur et la chapelle. Le Château est ouvert à la visite à l'occasion des journées "Rendez-vous aux Jardins" et aux Journées du Patrimoine sans réservation.
CHAILLAND PETITE CITE DE CARACTERE
explore 26.2 km

CHAILLAND PETITE CITE DE CARACTERE

L'histoire chaillandaise se découvre au fil des rues... Derrière l'église néogothique aux vitraux historiés, se trouve un chemin permettant d'accéder au Rocher de la Vierge illuminé la nuit, à la Roseraie qui parfume le lieu de mai à octobre, aux jardins en terrasse de l'ancien Presbytère, puis à la chapelle de la Gigoulais qui surplombe le village. D'anciennes maisons (celles du Roquet, de Villeneuve, l'Ouvroir, la Bourgeoiserie) méritent une halte ainsi que le Lavoir du Moulin. En direction de la Forêt de Mayenne, la route touristique mène aux anciennes Forges sur l'Ernée, aux logements des ouvriers classés à l'Inventaire des Monuments Historiques, au vieux Pont de la Fenderie enjambant l'Ernée et au Château de la Forge.
Église Saint-Pierre à Changé
explore 30.7 km

Église Saint-Pierre à Changé

Église primitive et église paroissiale St Pierre : Sa fondation dans les premiers siècles du christianisme par Saint Thuribe, compagnon de Saint Julien (premier évêque du Mans) marque l'importance de Changé (Cambiacus) à l’époque gallo-romaine (cercueil en grès coquillier proche de l’église). Saint Aldric, évêque du Mans au milieu 9è siècle, fonde l’église primitive, celle-ci sera pillée et incendiée sous Charles-le-Chauve (860-865). Une seconde église, dédiée à Saint Pierre, est érigée à l’époque romane vers 1100, desservie par les bénédictins d’Evron. L'église reçoit un chœur voûté en moellons reposant sur des piliers ronds de Grès Roussard. Le sol de la nef est pavé de pierres tombales dont deux sont visibles au chevet (1754), à l’extérieur. Des peintures murales ornant le chœur ont été découvertes pendant des travaux en 1852. Jusqu’à la révolution française, trois cloches dont seule la grosse, la Marie-Jeanne Geneviève (filleule du Duc de la Trémoille, comte de Laval, patron de la paroisse) bénite en 1754, existe toujours. Le confessionnal du transept sud date de 1767 (date et initiales du curé Pierre Rousseau sur ferronnerie de la porte). L’actuelle église St Pierre, de style néogothique, fut érigée de 1869 à 1879 par les architectes Renous et Boutreux car l’église reconstruite au 12è siècle était trop petite. La première pierre de la nouvelle construction est posée le 23 septembre 1869 et la construction recouvre l’ancienne église et l’ancien cimetière. La nef est érigée en 1870, le chœur et le transept en 1871-72. Elle est terminée en 1872 et les voûtes de la nef sont finies en 1879 avec la pose d’une armature en fer car le sol était instable. La tour n’est jamais achevée, ni couronnée de la flèche de pierre prévue. Les vitraux sont détruits pendant la 2nde Guerre Mondiale L’ensemble fut restauré à la fin du 20è siècle. L'intérieur est réalisé également dans le pur style néo-gothique : voûtes nervurées sur croisées d'ogives, nervures tombant sur des chapiteaux végétaux et colonnes à 3 fasces d'un seul jet. Le mobilier est également de style néo-gothique (maître-autel et retable de Saint Joseph et la Vierge)
Église Saint-Martin
explore 32.0 km

Église Saint-Martin

Saint-Martin, une église romane du Bas-Maine Le prieuré Saint-Martin fut fondé vers 1050 par Guy Ier de Laval. Autour du couvent se développe peu à peu le faubourg Saint-Martin. Construit en grès roussard, l'édifice reprend le plan traditionnel de nombreuses églises romanes. Il est composé d'une nef unique, d'un transept peu saillant et d'un chevet doté de chapelles orientées. Des peintures murales, datées du XIIè siècle au XVIIè siècle, ornent les murs de la nef ainsi que les absides du choeur et du transept. A noter, dans le choeur, un calendrier des mois représentant les travaux agricoles selon les saisons. L'église Saint-Martin est fermée pour des raisons de sécurité. Elle se découvre de l'extérieur ou à l'occasion de visites guidées.
Église Notre-Dame des Cordeliers
explore 32.1 km

Église Notre-Dame des Cordeliers

Un ensemble remarquable de retables du XVIIè siècle. En 1394, Guy XII de Laval favorise l'installation au faubourg Saint-Martin de moines franciscains. Consacrée en 1407, la nef a la particularité d'être dotée d'un collatéral composé de 7 chapelles à pignons. Dans les années 1630, le célèbre architecte lavallois Pierre Corbineau réalise les retables des chapelles du collatéral ainsi que l'imposant retable du maître-autel. Ce dernier est un parfait exemple de l'art du retable lavallois qui connut son âge d'or au XVIIè siècle.
Cathédrale Notre-Dame de la Trinité
explore 32.5 km

Cathédrale Notre-Dame de la Trinité

L'église de la Trinité a été édifiée aux abords du château en 1070 par les moines de la Couture du Mans. L'édifice a été profondément remanié au fil des siècles et n'est érigé au rang de cathédrale qu'en 1855. C'est pourquoi il présente une architecture assez composite (romane, gothique, renaissance, baroque, ...). Sa visite permet de découvrir les différentes phases de transformation, visible notamment au niveau des fenestrages et des voûtes, ainsi que la richesse de son mobilier : retables, statues, triptyque, monuments funéraires, tapisseries, orgues, ...
LE JARDIN DE LA PELLERINE
explore 23.6 km

LE JARDIN DE LA PELLERINE

Le 25 juin 2025, le Jardin de la Pellerine a subi de violentes averses de grêle qui ont tout détruit. Par conséquent le jardin sera malheureusement fermé pour la saison 2025. Autour de leur logis du XVII ème, Sylvie et Alain Douinot ont aménagé un jardin romantique et raffiné. Sur 2 hectares, une succession de petits jardins intimes vous conduisent de surprises en surprises. Du bassin à la pergola, des mixed-borders à l'étang et au sous-bois, un foisonnement de plantes vivaces, rosiers anciens et arbustes rares, enchantera votre promenade. Une palette colorée pour le plaisir de l'oeil et la passion des plantes dans ce jardin très architecturé qui a reçu le prix du jardinier des Vieilles Maisons Françaises en 2003. Pépinière de plantes vivaces sur place. Label de "Jardin Remarquable" attribué par le Ministère de la Culture. Superficie : 2,5 ha
Le Parc des Ondines
explore 30.7 km

Le Parc des Ondines

Le Parc des Ondines est situé en bordure de la rivière La Mayenne, dans le bourg de Changé. Avec ses larges pelouses, son espace de jeux pour les enfants et son impressionnante famille d’arbres, le parc est un lieu idéal pour se promener en famille. Le parc compte ainsi aujourd’hui plus d’une trentaine d’essences différentes.
Le Square de Boston
explore 32.3 km

Le Square de Boston

Le square s'étend sur trois parties : une esplanade, une partie espaces verts avec aire de jeux et un gradin sur les bords de la rivière. Au XIXè siècle, le comblement de l'ancien bras de la rivière laisse un vaste espace peu constructible que la municipalité décide de transformer en promenade. Cet aménagement est confié au paysagiste angevin Killian (1863-1866). Au terme de quelques mois de travaux, le square de Boston montre un visage résolument minéral et moderne. Accessible depuis le début de l'été 2011, cet espace rénové s'étend désormais sur trois parties : une esplanade avec des bacs amovibles pour accueillir des manifestations, une partie espaces verts avec aire de jeux et un gradin sur les bords de la rivière. Le kiosque à musique construit en 1879 par l'architecte Georget a également été restauré.
La Promenade Anne d'Alègre
explore 32.5 km

La Promenade Anne d'Alègre

Au début du XIIIe siècle, le développement de la ville incite celle-ci à se munir de son propre système de fortification. Longue de plus de 1100 mètres, cette enceinte était flanquée de 27 tours et percée de 3 portes cochères (dont la Porte Beucheresse) et 2 poternes. Au XVè siècle, la remise en état des murs de la ville suite au passage des Anglais s'accompagne de l'aménagement d'un chemin de ronde sur mâchicoulis couronnant les courtines. Les fortifications subissent des destructions importantes lors des grands travaux urbains du XIXè siècle. La promenade Anne d'Allègre a été aménagée dans les douves du rempart sud. HORAIRES D'OUVERTURE : · Du 1er novembre au 28 février de 8h à 17h00 · Du 1er mars au 31 mars de 8h à 18h00 · Du 1er avril au 30 septembre de 8h à 19h00 · Du 1er octobre au 31 octobre de 8h à 18h00 NB : Pour tous les dimanches et jours fériés, ouverture à 9h | Du 15 juin au 15 août : fermeture à 20h00 les samedis et jours fériés ATTENTION : Les chiens doivent être tenus en laisse
Le Jardin de la Perrine
explore 32.8 km

Le Jardin de la Perrine

Le Jardin de la Perrine, le lieu idéal pour une promenade en famille ! Jardin botanique, espaces de jeux pour enfants, animaux et bassins, toute l'année venez admirer la diversité des parterres composés par les jardiniers de la ville de Laval au fil des saisons. Vous y trouverez une grande diversité d'essences d'arbres (gingko, cèdre, séquoïa, magnolia, chêne vert, ...) et une magnifique roseraie. Le Jardin de la Perrine rend hommage aux Lavallois célèbres, par l'intermédiaire de monuments et de musées (Espace Alain Gerbault, lanterne d'Ambroise Paré, tombe d'Henri Rousseau), et offre un beau panorama sur la ville de Laval. Sans oublier, pour les enfants, l'aire de jeu l'Ile aux enfants, et le manège Le petit cheval de bois ! HORAIRES D'OUVERTURE : · Du 1er novembre au 28 février de 8h à 17h30 · Du 1er mars au 31 mars de 8h à 18h30 · Du 1er avril au 30 septembre de 8h à 19h30 · Du 1er octobre au 31 octobre de 8h à 18h30 NB : Pour tous les dimanches et jours fériés, ouverture à 9h | Du 15 juin au 15 août : fermeture à 20h30 les samedis et jours fériés
Les Jardins des Renaudies
explore 36.4 km

Les Jardins des Renaudies

Créé par un ancien pépiniériste passionné de botanique, le parc est un foisonnement de rhododendrons, azalées, hydrangeas, camélias, plantes vivaces, rosiers et bulbes selon les saisons. Les ambiances changent au fil de la promenade entre le bassin, le jardin clos, la rivière sèche, la roue du moulin avec le bruit de l’eau, le jardin secret… La pelouse accompagne partout la courbure des massifs fleuris et joue le rôle de sentier. Le parc floral sert également d’écrin aux vieilles pierres et abrite un conservatoire sur la vie en Mayenne au début du 20e siècle. De fin juillet à mi-octobre, le labyrinthe de maïs propose de se divertir sur 10000 m². Prévoir 1h30 à 2h de visite. De nombreuses animations d’avril à octobre. Vente de plantes sur place. Marque Slowlydays CLIQUER ICI pour découvrir le portrait de Sébastien et son équipe, engagés Slowlydays.
Exposition Amaury Da Cunha
explore 21.2 km

Exposition Amaury Da Cunha

Exposition photographique "Cœur bleu" d'Amaury Da Cunha est à voir en plein air du 7 juin 2025 au 30 avril 2026 Exposition visible dans 3 communes du Pays de Vitré : - La Selle-Guerchaise (autour de l'étang du bourg et de la pagode indonésienne) - Landavran (dans le bourg) - Taillis (dans le parc de la Vallée) Amaury Da Cunha explore les émotions et les souvenirs liés au château des Flégés où les photographies « cherchent peut-être à renouer avec une rêverie qui s’est endormie ». Cette exposition est née d’une résidence de création portée par l’artothèque. Elle accompagne la parution de son livre Cœur bleu, publié aux éditions Filigranes avec le soutien de Vitré Communauté et de ses partenaires financiers.
Exposition "Inspire" - Lucie Reverdiau au centre d'art Les 3 CHA
explore 24.5 km

Exposition "Inspire" - Lucie Reverdiau au centre d'art Les 3 CHA

Un paysage végétal à parcourir comme une promenade dans un univers poétique et onirique. Entre ancrage et élévation, les plantes, façonnées de branches de bouleau et de tissus d’écorce, se dressent ou flottent dans l’espace de la chapelle. Un moment immersif hors du temps, où l’imaginaire s’ouvre à chaque pas. Vernissage le 16 janvier à 18h30
Exposition : Le Bruit des Machines
explore 32.7 km

Exposition : Le Bruit des Machines

Le Bruit des machines est une exposition mettant à l’honneur des machines sonores en écho à l’œuvre animée Le Combat des Amazones, de François Monchâtre. En dialogue avec cette œuvre récemment restaurée et réinstallée dans le parcours permanent du MANAS | Musée d’Art Naïf et d’Arts Singuliers, l’exposition, imaginée en collaboration avec l’association rennaise Basalt, invite à découvrir les univers artistiques de Clément VERCELLETTO et Frédéric LE JUNTER. Cette exposition convie le visiteur à une expérience inédite, tout en sons et curiosités. À découvrir sur les horaires d'ouverture du MANAS : Du mardi au samedi : 9h – 12h et 13h30 – 18h Les dimanches : 14h – 18h
"Comètes" : une épopée spatiale
explore 32.7 km

"Comètes" : une épopée spatiale

Partez à la découverte des comètes à travers des espaces ludiques, des dispositifs interactifs et des supports audiovisuels Pas de plans sur la comète ici, nul besoin de prévenir Houston d'un éventuel problème non plus : du 3 octobre 2025 au 26 avril 2026, partez à la découverte des comètes au ZOOM. D'où viennent-elles ? De quoi sont-elles constituées ? N'attendez pas que les planètes s'alignent pour devenir des expert(e)s sur ces corps célestes fascinants, qui pourraient avoir participé à l'apparition de la vie sur Terre... Espaces ludiques, dispositifs interactifs et supports audiovisuels, préparez-vous à avoir des étoiles plein les yeux en parcourant l'exposition "Comètes", une aventure d'archéologie spatiale qui vous amènera jusqu'aux confins de notre système solaire ! • Du mardi au vendredi : 10h - 12h / 13h30 - 18h • Samedi : 10h - 12h / 14h - 17h30 • Dimanche : 14h - 18h
Maison des Cultures du Monde
explore 1.2 km

Maison des Cultures du Monde

Centre Français du Patrimoine Culturel Immatériel (CFPCI). La Maison des Cultures du Monde se consacre à l'information, la médiation et la promotion du patrimoine culturel immatériel et de la diversité culturelle. Depuis 40 ans, la Maison des Cultures du Monde œuvre pour la promotion en France des cultures étrangères, de la diversité culturelle et du patrimoine vivant. Pour mener à bien ses missions, elle assure diverses activités dont la programmation de spectacles, des expositions assorties d’actions de médiation, des colloques et des formations. Entrée libre et gratuite du mardi au vendredi de 14h à 17h (ouvert les week-ends d'avril à novembre) Visites guidées : Les jeudis 7, 21 et 28 août (entre 10h et 12h30) / sur réservation / 4 euros Visites Flash : Les mardis 19, 26 août et 2, 9, 16 septembre à 16h Visite/Atelier Jeux d'Ombres (Découverte et manipulation de marionnettes d'ombres) : Mercredi 27 août à 16h / sur inscription / 5 euros Journées Européennes du Patrimoine : Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025 Visites libres, commentées, ateliers de fabrication de masques et de marionnettes.
Le Parc de Sculptures du Château des Pères
explore 22.0 km

Le Parc de Sculptures du Château des Pères

Patrimoine culturel
Ouest France
explore 32.2 km

Ouest France

Patrimoine culturel
Station Verte de Saint-Hilaire-du-Harcouët
explore 49.9 km

Station Verte de Saint-Hilaire-du-Harcouët

Saint-Hilaire-du-Harcouët est une ville située au cœur du pays de la Baie du Mont Saint-Michel. Elle se place à la croisée des chemins entre la Normandie, la Bretagne et le Maine, d’où l’appellation "carrefour des 3 provinces". La ville est située au cœur du bocage normand où la nature y a toute sa place. Elle se découvre au fil de l’eau le long de l’Airon et de la Sélune ainsi qu’aux plans d’eau du Prieuré. La voie verte est un lieu privilégié de loisirs pour les randonneurs et les cyclistes. La qualité de vie étant l´un de ses attributs, Saint-Hilaire-du-Harcouët offre aussi le charme des villes fleuries. Des temps forts contribuent au rayonnement de la ville : le marché hebdomadaire le mercredi et la Foire Saint-Martin.

Autres activités (6 activités)

L'étang de Châtillon-en-Vendelais
explore 10.3 km

L'étang de Châtillon-en-Vendelais

L’étang de Châtillon-en-Vendelais est le royaume des poissons et des oiseaux ! Entre Vitré et Fougères, le plan d’eau accueille des milliers d’oiseaux migrateurs en quête d’un refuge tranquille. Pour le plus grand bonheur des promeneurs souvent avec jumelles ou canne à pêche. Situé au milieu des champs et du bocage, le site (121 ha) se compose d’un vaste étang ceinturé de roselières et de prairies bordées d’arbres. Un sentier aménagé et un observatoire vous permettront d’en apprécier toutes les curiosités. Il était une fois un château La commune de Châtillonen-Vendelais doit son nom à un château construit au XIe siècle sur un piton rocheux. L’édifice surplombait jadis le plan d’eau. Ne le cherchez plus… La forteresse fut abattue en 1623 après avoir subi de nombreux sièges. On réutilisa ses pierres pour construire une maison dans le bourg de la commune. Lors de la Révolution, l’étang fut vendu au titre des biens nationaux. Un couloir de migration L’étang est situé sur un axe migratoire important. Ce qui permet d’observer de très nombreuses espèces d’oiseaux, parfois rares comme le balbuzard pêcheur. En hiver, l’étang constitue une halte vitale pour le canard siffleur, le fuligule milouin et l’oie cendrée. Un espace de loisirs L’étang de Châtillon-en-Vendelais est fréquenté pour la promenade et la pêche. Sur ses rives se côtoient les touristes, les campeurs et les sportifs.
La forêt de la Corbière
explore 12.7 km

La forêt de la Corbière

Un magnifique site boisé, des ruisseaux nombreux, un très bel étang… Bienvenue dans la forêt de la Corbière. À 10 minutes de Châteaubourg, cet espace naturel protégé par le Département d’Ille-et-Vilaine abrite une incroyable biodiversité. Le temps d’une promenade en famille ou entre amis, profitez du circuit de découverte aménagé à travers les 630 hectares du site. Les naturalistes avertis apprécieront aussi. Dans la forêt de la Corbière, vous êtes au cœur du massif forestier de Chevré. Au Moyen-Âge, ce massif étendu aux forêts de Rennes, de Liffré et de SaintAubin du-Cormier formait un ensemble forestier important. Des fouilles archéologiques récentes ont été réalisées. Verdict ? Les hommes occupaient déjà le site au Néolithique entre – 2000 et – 3 500 avant J.-C. Depuis cette date, la forêt a toujours été exploitée, en particulier pour son bois. D’anciens chemins bordés de haies confirment la présence ancienne des hommes venus chercher de quoi se chauffer, construire ou fabriquer des outils ou des tonneaux de vin. Il était utilisé comme réserve d’eau. On y pêchait. La roue du moulin fournissait l’énergie nécessaire pour fabriquer du pain. Longtemps propriété privée, le site était aussi une réserve précieuse de schiste noir. La roche a été exploitée pour construire les chemins de Marpiré ou façonner les ardoises des toitures des maisons de la région.
Les roches du Saut-Roland
explore 14.8 km

Les roches du Saut-Roland

De la forêt, des prairies humides et même des falaises qui culminent à 173 m… Dans cette mosaïque de paysages, un paisible ruisseau serpente autour de roches couvertes de mousses. Vous êtes bien sur le domaine du Saut-Roland. À 11 km au sud de Fougères, vous accédez au site depuis le bourg de Dompierre-du-Chemin. Calme et verdoyant, l’endroit offre un lieu de promenade rêvé en famille si vous aimez les belles histoires. L’ombre du valeureux chevalier Roland plane. La légende émouvante de la « pierre dégouttante » vous attend… Et si c'était vrai ? Il était une fois Roland, neveu de Charlemagne et préfet des Marches de Bretagne. Le chevalier était parti guerroyer contre les Sarrazins. De retour sur ses terres, il traversa le site à cheval, sautant d’une pierre à l’autre. Le cavalier dédia ses deux premiers sauts à Dieu et à la Vierge. Il franchit l’obstacle sans encombre. Le troisième saut, dédié à sa dame, lui fut fatal : Roland chuta au fond du ravin. À cet endroit coule, goutte à goutte, une source recouverte d’un gros rocher. On l’appelle « la pierre dégouttante ». Elle symbolise la belle inconsolable. Ne cherchez pas la pierre… Elle aussi fait partie de la légende?! Mais les deux grandes roches qui se regardent donnent au site tout son caractère. Des roches pour les routes Il y a 150 ans, le site du Saut-Roland était exploité pour la qualité de ses roches composées de quartzite. On les utilisait pour la construction et l’entretien des routes.
Les Curiosités - Médiathèque de Châteaubourg
explore 15.6 km

Les Curiosités - Médiathèque de Châteaubourg

Situé à Châteaubourg (35220) au 2 Place de Verdun.
Forêt du Pertre
explore 16.5 km

Forêt du Pertre

D'une superficie de 1513,55 ha, cette forêt privée est une chênaie-hêtraie. Des sentiers de randonnée permettent de découvrir l'intérêt botanique (des groupements de végétaux variés), et l'intérêt ornithologique, avec la présence de 32 espèces d'oiseaux dont 5 peu courantes dans la région (la Bondrée apivore, le Faucon hobereau, la Huppe fasciée, la Rougequeue à front blanc et le Pic mar). Par ailleurs, cette forêt compte 2 espèces de chauves-souris en période de reproduction.
L'ETANG NEUF DE JUVIGNÉ
explore 17.7 km

L'ETANG NEUF DE JUVIGNÉ

Propriété de la communauté de communes de l'Ernée depuis 1989, l'Etang Neuf, situé route de St Hilaire du Maine à Juvigné est une zone naturelle sensible de 56 hectares. D'une grande richesse biologique, ce site constitue l'un des plus importants espaces d'hivernage pour les oiseaux d'eau et pour leur reproduction. 154 espèces d'oiseaux ont été ainsi recensées. Pour poursuivre la valorisation de ce site, la communauté de communes a fait construire un observatoire ornithologique et fait aménager des espaces de pêche pour les personnes à mobilité réduite. Les écoles pourront désormais disposer d'une mallette pédagogique contenant des ouvrages sur les oiseaux et de 20 paires de jumelles pour l'observation des oiseaux sans gêner la nidification. Possibilité de réserver le bungalow communautaire (salle + toilettes handicapées). Possibilité de pêche avec carte à la journée. Observatoire ornithologique (ouvert toute l'année sauf les jours de chasse).
Autres villes à proximité : Fougères, Liffré, Châteaugiron, Acigné.