Que faire
 autour

Activités à faire autour de Le Blanc (36)

gps_fixedAutour de moi
Balade à pied n°12 - Chemin d'eau, chemin de fer
explore 482 m

Balade à pied n°12 - Chemin d'eau, chemin de fer

La rivière Creuse sépare la ville haute de la ville basse du Blanc. Cet itinéraire est une invitation à suivre l'ancienne voie ferrée, aujourd'hui Voie Verte, qui conduit de la gare au château Naillac en passant par les deux viaducs qui dominent la ville.
Balade à pied n°32 - Circuit du viaduc
explore 591 m

Balade à pied n°32 - Circuit du viaduc

Au départ de l’ancien château médiéval de château Naillac, aujourd’hui espace de valorisation du patrimoine, l'itinéraire rejoint la Creuse et l'ancienne voie ferrée transformée en Voie Verte. Il emprunte le viaduc, symbole de l’histoire ferroviaire qui a marqué la ville du Blanc. Entre ville haute et ville basse, l’itinéraire offre de magnifiques panoramas.
Balade à pied n°55 - La fontaine de Saint-Aigny
explore 4.4 km

Balade à pied n°55 - La fontaine de Saint-Aigny

La source Saint-Jean aurait des vertus guérisseuses connues depuis les romains. Goûter-la avant de partir sur les chemins ombragés. Les bois très présents tout au long du circuit semblent protéger de leur écrin de verdure le joli village de Saint-Aigny et son trésor.
Balade à pied n°62 - Le Saint-Fleuret
explore 6.6 km

Balade à pied n°62 - Le Saint-Fleuret

Le circuit présente différentes facettes des paysages de la vallée de la Creuse : les falaises du Bois des Roches, la rivière tantôt large, tantôt coulant de façon plus intime en sous bois et les terres cultivées du plateau. A découvrir, les bois de Mijault qui gardent jalousement le Saint Fleuret.
Balade à pied n°39 - Le val d'Anglin
explore 6.8 km

Balade à pied n°39 - Le val d'Anglin

Il faut s'élever quelque peu et quitter le Val d'Anglin pour rejoindre le hameau de Villiers qui a su préserver un bâti ancien. Le cheminement au bord de la rivière Anglin offre quant à lui, un point de vue saisissant sur le château d’Aigues Joignant situé sur l’autre rive.
Balade à pied n°29 - Le bois des Roches
explore 7.5 km

Balade à pied n°29 - Le bois des Roches

La Voie Verte, tronçon d'une ancienne voie ferrée rythme cette balade tranquille. Surplombant la Creuse, la Réserve Naturelle Régionale du Bois des Roches, reconnue pour son extraordinaire biodiversité, offre un point de vue remarquable sur la vallée. C'est la récompense de ce parcours.
Piscine couverte des Ménigouttes
explore 908 m

Piscine couverte des Ménigouttes

Bassin de 25 mètres ouvert au public les mercredis et samedis en après-midi hors vacances scolaires. Pour les vacances scolaires, contactez l'Office Municipal des Sports.
Itinéraire vélo n°8 - La Creuse, entre viaduc et prieuré
explore 1.5 km

Itinéraire vélo n°8 - La Creuse, entre viaduc et prieuré

Cette balade suit la vallée de la Creuse rive droite et rive gauche au départ du Blanc entre 2 ponts qui enjambent la rivière : le viaduc du Blanc qui, du haut de ses 38 mètres, donne un point de vue magnifique sur la ville et le pont de Ruffec qui permet d'accéder à la Creuse pour une pose pique-nique. En suivant le tracé de l'ancienne voie ferrée, aujourd'hui Voie Verte, l'itinéraire offre un itinéraire ombragé, sécurisé et sans difficulté sur la moitié du parcours. Nous vous recommandons de suivre le sens proposé pour éviter d'avoir trop d'efforts à faire notamment lorsqu'il s'agit de quitter la rivière pour remonter sur le coteau.
Itinéraire vélo n°6 - La vallée du Suin
explore 5.5 km

Itinéraire vélo n°6 - La vallée du Suin

L'itinéraire vallonné fait le lien entre les étangs de la Brenne, notamment en suivant la vallée du Suin et la vallée de la Creuse. Il faut savoir que le Suin reçoit en hiver l'eau de nombreux étangs lorsque ceux-ci sont vidés pour la pêche. Le circuit traverse des paysages champêtres et des terres cultivées parsemées de villages au bâti traditionnel préservé. Il aborde la vallée de la Creuse en empruntant le parcours ombragé de la Voie Verte autrefois voie ferrée et longe pour se terminer le bord de rivière.
Espace de loisirs
explore 7.5 km

Espace de loisirs

Ce site de loisirs situé en bord de Voie Verte propose un ensemble d'activités pour les familles sur un espace arboré et sécurisé : swin golf (9 trous sur 4 ha), disc golf (6 paniers) et foot-in-golf (6 parcours). Le site est équipé d'un bassin nautique de 16m surveillé. Possibilité de pique-nique sur place.
Route Européenne d'Artagnan
explore 8.0 km

Route Européenne d'Artagnan

1 - La Route Royale, au service du roi Louis XIV. 2 - La Route de Madame d’Artagnan, sur les pas de Madame d’Artagnan. 3 - La Route des Cardinaux, sur les traces de Richelieu et de Mazarin. 4 - La Route des Mousquetaires, de la Gascogne au Béarn en passant par Navarre. 5 - La Route de l’Infante, pour rejoindre l’Ile aux Faisans 6 - La Route de Pinerolo, pour veiller sur Fouquet arrêté par d’Artagnan à Nantes. La route royale de Lupiac (Gers), lieu de naissance de d'Artagnan, à Maastricht (Pays-Bas), lieu où est décédé le célèbre mousquetaire de Louis XIV. Elle traverse le département de l'Indre sur près de 250 km et vingt-neuf communes.
Golf des Rosiers
explore 9.2 km

Golf des Rosiers

Au cœur de la Brenne, le Golf des Rosiers se trouve à proximité (100m) du Centre Equestre de l'Epineau. Practice. C'est un parcours 6 trous. L'objectif est d'accueillir les golfeurs(es) quelques soient le niveau et l'âge, dans un contexte de convivialité et de simplicité. Des rencontres entre adhérents(es), des compétitions internes et une journée porte ouverte sont organisées, le but étant surtout de créer des liens amicaux et de progresser tranquillement dans ce sport certes très exigeant mais qui devient vite passion, encore une fois quelque soit le niveau. Le parcours est ouvert aux enfants, à condition qu'ils soient accompagnés d'adultes. N'hésitez pas à venir découvrir ce petit Golf, que vous soyez déjà golfeur(se) ou pas.
Circuit de l'eau
explore 3.4 km

Circuit de l'eau

L'eau occupe ici une place importante notamment par la présence de la rivière mais aussi et surtout de la source Saint Jean connue depuis les Romains pour ces vertus guérisseuses… Le circuit de 1 km, au départ du bourg conduit vers la rivière Creuse. Différentes haltes thématiques vous sont proposées : histoire et écologie du cours d'eau, utilisation du moulin, source de Saint Aigny et traditions... La particularité de ces textes : ils ont été écrits à partir de témoignages écrits et oraux des habitants, mais aussi des personnes de passage qui ont bu l'eau de Saint-Aigny.
Réserve Naturelle Régionale du Bois des Roches
explore 6.3 km

Réserve Naturelle Régionale du Bois des Roches

La Réserve Naturelle Régionale du Bois des Roches, propriété du Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire, est constituée de pelouses calcaires en haut de falaise et de grottes occupées jadis par nos ancêtres chasseurs de rennes et habitées aujourd’hui par quelques espèces de chauves-souris (non accessibles au public). . Depuis 2025, un sentier de découverte vous guide dans vos observations et la découverte de l’histoire de la réserve naturelle. Le site offre également un magnifique point de vue sur la vallée de la Creuse. Merci de respecter la réglementation indiquée sur le site (chiens en laisse acceptés). Participez à l’Espèces Game et cherchez le trésor caché sur le site en résolvant des énigmes. Parcours à télécharger ici : https://www.cen-centrevaldeloire.org/especes-game
La boucle de Montaigu
explore 12.5 km

La boucle de Montaigu

Dans une campagne très ouverte, emprunter un sentier circulant sur les points les plus hauts de la commune, entre Claise et Creuse.
Les Communaux de Rosnay
explore 13.0 km

Les Communaux de Rosnay

Les Communaux couvrent plus de 20 ha et abritent une grande variété de milieux ouverts dont une prairie utilisée pour le pâturage depuis fort longtemps. Le site est connu pour abriter l'une des plus belles populations de Sérapias langue, orchidée emblématique de la Brenne. Il accueille de nombreux insectes dont le Damier de la Succise, papillon protégé au niveau européen ainsi que des amphibiens et des reptiles comme le Triton crêté et la Cistude d'Europe. Pour accompagner le visiteur lors de sa découverte sur le site, un panneau d’information a été installé à l’entrée, accompagné de l’édition d’une plaquette d’information.
Observatoire de l'étang des Fougères (Réserve naturelle de Chérine)
explore 13.0 km

Observatoire de l'étang des Fougères (Réserve naturelle de Chérine)

D’une superficie totale de 23 ha dont 17 ha pour l’étang, ce nouvel espace propose à ses visiteurs l’accès à un observatoire libre d’accès pouvant accueillir jusqu’à 10 personnes, le tout aménagé pour l’accueil de tous les publics (PMR...).
Observatoire de l'étang Purais (Réserve naturelle de Chérine)
explore 13.6 km

Observatoire de l'étang Purais (Réserve naturelle de Chérine)

Les fenêtres de l'observatoire ouvrent sur un grand étang de 58 ha. Ses importants massifs de nénuphars accueillent en été bon nombre des Guifettes moustacs nichant en Brenne. Mais on y observe aussi la Nette rousse, le Busard des roseaux ainsi que d’importants rassemblements de canards plongeurs pendant l’hiver. Observation recommandée l'après-midi.
Eglise Saint-Génitour du Blanc
explore 429 m

Eglise Saint-Génitour du Blanc

Elle doit son origine à un prieuré dépendant jusqu'à la Révolution de l'abbaye de Déols. Elle comporte une nef à trois travées flanquées de bas-côtés et un choeur à chevet plat formé de deux travées. Le choeur et le clocher romans datent du 12ème siècle. La nef centrale, gothique, a été construite au 13ème siècle. La chapelle sud-est est du 15ème siècle, les bas-côtés datent des 17ème et 19ème siècles. A noter les beaux chapiteaux romans du choeur et les culs-de-lampe sculptés de têtes grimaçantes du choeur et du clocher. Ainsi que le rapporte la légende des Bons Saints, Génitour passa son doigt à travers la porte, entra dans la chapelle où il s'allongea, marquant ainsi le lieu de sa sépulture. Le vantail gauche du portail comporte toujours un trou rappelant cet épisode.
Eglise Saint-Etienne du Blanc
explore 604 m

Eglise Saint-Etienne du Blanc

Eglise du XVIIe siècle qui fut d’abord la chapelle d'un couvent des Récollets, fondé en 1919 et fermé à la Révolution. Cette chapelle devint église de la paroisse St Etienne au tout début du XIXe. Elle comporte une nef flanquée d'un seul collatéral et se termine en chevet plat à la suite de l'effondrement du chœur au XVIIIe. Le clocher a été construit vers 1825. Son mobilier intérieur mérite attention, en particulier la chaire ornée de médaillons des quatre évangélistes, du Bon Pasteur et des instruments de la passion, le retable présentant l'Assomption de la Vierge ainsi que, dans le colatéral, un beau retable en chêne du XVIIe. Les vitraux datent de 1920/1930 et forment un ensemble homogène. Peinture du XVIIe, le tableau des Rois mages a été récemment restauré.
Ecomusée de la Brenne - Château Naillac
explore 658 m

Ecomusée de la Brenne - Château Naillac

L'écomusée de la Brenne vous dévoile les secrets d’un territoire d’exception. Il vous invite à découvrir et à comprendre l’histoire de la Brenne et des hommes qui l’habitent. Les oiseaux, les collections ethnologiques et historiques témoignent de la richesse écologique du territoire et de son patrimoine. Des expositions sur les thèmes de la nature, de l’histoire et de ses habitants illustrent les trésors de la Brenne. L’écomusée vous propose toute l’année un programme culturel pour partir à la rencontre de la Brenne : visites patrimoine, activités jeunes-publics, animations… Un lieu incontournable et complémentaire à une découverte nature du territoire.
Eglise du Prieuré Saint-Martial
explore 8.1 km

Eglise du Prieuré Saint-Martial

L’édifice de proportions et de conception monumentales comporte un chevet plat, précédé d’une courte travée droite, un transept très saillant, dont le carré est surmonté d’un clocher solidement campé. Mais la partie la plus originale, la nef, comporte quatre travées voûtées d’arêtes pour huit travées correspondantes dans les collatéraux. La façade s’enrichit d’un linteau en bâtière sculpté des scènes de la Passion : le Christ devant Pilate, la Descente de Croix et la Mise au tombeau. Ce linteau provient de l’église du XIe siècle réemployé dans une façade de type poitevin au XIIe siècle, époque de la reconstruction de l’édifice. On observera aussi les bâtiments du prieuré contigu avec leurs baies géminées.
Château d'Ingrandes
explore 9.0 km

Château d'Ingrandes

Dominant l’Anglin, ce château féodal du XIe siècle, restauré au XIVe, classé Monument Historique, est situé sur le passage de la voie romaine Bourges-Poitiers. Le château d'Ingrandes a conservé un vieux donjon et une cave voûtée ; de belles cheminées subsistent dans le logis du XVe siècle.
Chapelle de Plaincourault
explore 9.2 km

Chapelle de Plaincourault

Cet édifice roman, situé en pleine nature, est à l'image des habitants de la Brenne qui ont permis son sauvetage : simple, accueillant, mystérieux parfois. Construite à la fin du XIIe siècle, elle vaut le détour pour les curieuses peintures qui recouvrent ses murs. Réalisées du XIIe au XVe siècles, elles mettent en scène des animaux fantastiques, nous racontent des légendes médiévales, nous invitent à la contemplation d'un monde imaginaire riche et touchant.
Musée de la Maison des amis du Blanc
explore 537 m

Musée de la Maison des amis du Blanc

Echoppe au rez-de-chaussée et 2 étages d'habitation, d'où 7 salles d'exposition. A l'arrière de la maison, une jolie cour intérieure.
Ecomusée de la Brenne
explore 585 m

Ecomusée de la Brenne

L'écomusée de la Brenne vous dévoile les secrets d’un territoire d’exception. Il vous invite à découvrir et à comprendre l’histoire de la Brenne et des hommes qui l’habitent. Les oiseaux, les collections ethnologiques et historiques témoignent de la richesse écologique du territoire et de son patrimoine. Des expositions sur les thèmes de la nature, de l’histoire et de ses habitants illustrent les trésors de la Brenne. L’écomusée vous propose toute l’année un programme culturel pour partir à la rencontre de la Brenne : visites patrimoine, activités jeunes-publics, animations… Un lieu incontournable et complémentaire à une découverte nature du territoire.
Maison des Abeilles
explore 8.6 km

Maison des Abeilles

Découvrir l’apiculture et l'univers fascinant des abeilles au cœur de la nature ! La Maison des Abeilles vous accueille toute l'année pour des visites libres, gratuites, ou guidées par groupe (sur réservation). La dégustation du miel produit par l'entreprise familiale (5e génération) est offerte à la boutique. Une belle exposition permanente est à votre disposition et notre ruche numérique interactive offre une immersion virtuelle attractive au cœur de la colonie d'abeilles, en toute saison. Les démonstrations d'apiculture dans le patio vitré et l'extraction du miel à la miellerie sont autant de points forts de notre parcours pédagogique. Ouvert à tous, notre rucher-école permet de s'initier aux bonnes pratiques de l'apiculture.
Musée Henry de Monfreid
explore 8.8 km

Musée Henry de Monfreid

Espaces verts autour du musée
Maison du Parc naturel régional de la Brenne
explore 12.7 km

Maison du Parc naturel régional de la Brenne

Installée au cœur du hameau classé du Bouchet, dominé par son château, la Maison du Parc accueille le visiteur dans les bâtiments rénovés d’une des anciennes fermes du château. Ils sont, de par les matériaux employés et la forme du bâti, un bon exemple de l’architecture rurale de la Brenne. La Maison du Parc est un lieu de renseignements et de découvertes composé d’un point d’informations touristiques, d’une salle de vidéo projection et d’un espace d’expositions temporaires. Vous trouverez aussi sur place une boutique de produits locaux ainsi qu’un espace dégustation (attention les horaires de l’espace dégustation sont différents des horaires de la boutique, voir la fiche descriptive en bas de la page). Il existe aussi une halle pique-nique extérieure équipée de tables et de bancs.
Musée archéologique de Martizay
explore 19.3 km

Musée archéologique de Martizay

A Martizay, partez sur les traces des premiers hommes qui ont foulé cette terre : les chasseurs cueilleurs du Paléolithique. Suivez leurs enfants, les agriculteurs qui s'y sont installés et qui ont prospéré jusqu'à l'époque romaine. Le musée de Martizay accueille l'héritage que nous a confié cette humanité disparue : des silex, des poteries, une meule à grain, des sarcophages, le décor peint d'une villa gallo-romaine... Une visite à la fois fascinante et émouvante.
Maison de la Croix Blanche
explore 9.2 km

Maison de la Croix Blanche

A découvrir : le parc avec ses vieux cèdres, l'escalier en pierre classé, les fresques de Willette et la galerie avec chapiteaux classés. Maison des XVIIIème et XIXème siècles. La maison de maître de la Croix-Blanche a été construite au XVIIIe ; seul le volume en a été conservé lors de sa réfection et de sa décoration pour l'avocat Lucien Salmont, sur les conseils du peintre Adolphe Willette, entre 1895 et 1914. Les travaux réalisés sont l'adjonction de deux galeries extérieures et de pavillons, un nouvel escalier, de nouvelles cheminées, un décor peint et sculpté, des aménagements de style analogue pour la maison du gardien, enfin, l'aménagement du parc par Eugène Touret, architecte paysagiste, en 1910 ; la cheminée de la maison du gardien date du XVIIe ; la grange et les écuries (XIXe).
Jardin de la Brosse
explore 15.9 km

Jardin de la Brosse

Construit en 1532, le Château de la Brosse est un des fiefs de la Roche-Posay et d'Angles-sur-l'Anglin, situé au cœur de la Vallée de la Gartempe, à Vicq-sur-Gartempe. En cours de création depuis 2011, le visiteur découvrira un jardin inspiré du début XVIème siècle, alliant la rigueur du potager, la structure des haies de charmes avec les diverses fleurs sauvages et un écosystème naturel .Le potager, fruitier et herbier Bio deviennent permaculturel en 2017. Vous découvrirez une grande variété de légumes et fruits anciens, au fil des saisons. Les lapins, oies, canards et poules pures races vous rappelleront la basse-cour d'autrefois. Vous découvrirez également la boutique bio et le salon de thé avec vue sur le jardin. Hasardez-vous dans 5 hectares de bois à la découverte d'une des espèces d'oiseaux de ce refuge LPO. Ateliers de jardinage, de dégustation et pour les plus jeunes de décorat
Arboretum de la Bussière
explore 17.5 km

Arboretum de la Bussière

L'arboretum est situé dans un espace aménagé comprenant une base de loisirs, un village de vacances, un parcours de santé, un jardin d'agrément et un verger conservatoire, le tout à proximité immédiate de la Gartempe (rivière de 2e catégorie). Composé d'arbres et arbustes d'essences locales il a pour but d'offrir un cadre paysager valorisant et incitant à la promenade et à la détente, en s'appuyant sur une thématique de découverte de la flore.
Les Jardins Botaniques de Jouhet
explore 23.6 km

Les Jardins Botaniques de Jouhet

Venez découvrir les jardins botaniques constitués de 12 carrés avec une soixantaine de plantes. Un jardin de plantes médicinales situé rue de la Chapelle, un jardin des panacées médicinales situé sur la Place du Souvenir et un jardin des plantes médicinales traditionnelles. Chaque jardin se compose de 4 carrés avec 4 ou 5 plantes chacun. Jardins accessibles au public.
Château, parc et jardins d'Azay-le-Ferron
explore 24.2 km

Château, parc et jardins d'Azay-le-Ferron

Le château d'Azay-le-Ferron, au cœur du Parc naturel régional de la Brenne, allie le raffinement et l'élégance d'un site du Val de Loire au calme et à la sérénité d'un Berry authentique. Un parc à l'anglaise et un jardin à la française forment le somptueux écrin d'un lieu qui semble encore habité. La visite des 15 salles, richement meublées, témoigne de la longue histoire qui unit ce château aux hommes qui l'ont façonné depuis le XVe siècle.
Château de Posay : Casino de La Roche-Posay
explore 24.7 km

Château de Posay : Casino de La Roche-Posay

Le Casino de La Roche-Posay est une continuité du bâti du château de Posay, inauguré en 1932. Il a été construit en partie sur l'emplacement d'une petite église du IVème siècle qui appartenait à l'ancienne paroisse de Posay-le-Veil. En 1806, cette commune est rattachée à la ville de La Roche et devient "La Roche-Posay".
Le Blanc, ville frontière entre Berry et Poitou
explore 194 m

Le Blanc, ville frontière entre Berry et Poitou

Principale ville du Parc naturel de la Brenne, Le Blanc a le cœur entre deux rives, traversée par la Creuse qui a façonné son histoire et son visage. Entre ville basse et ville haute, la visite de l'église saint Génitour, du Château Naillac, du Moulin de la filature vous raconteront le riche passé de cette ville au gré de jolies ruelles pavées. Un patrimoine à découvrir selon ses envies et des formules adaptées : en liberté en suivant le parcours patrimonial "d'une rive à l'autre" (plan du parcours à l’écomusée ou à l’office de Tourisme, application Wivisites, livret en anglais à 2 €) ou lors d'une visite guidée avec même, pour les gourmands, la possibilité de s'initier aux saveurs locales.
Angles-sur-l'Anglin
explore 15.5 km

Angles-sur-l'Anglin

Situé, sur les bords de l'Anglin occupant un site stratégique aux confins du Poitou du Berry et de la Touraine cette petite cité a conservé son caractère médiéval. L'histoire d'Angles-sur-l'Anglin s'articule autour de trois monuments, le château du XIème siècle, l'église abbatiale Sainte-Croix et la chapelle Saint-Pierre du XIIème siècle. Au pied de la falaise, dans un abri sous roche, la découverte d'un site préhistorique datant de 15 000 ans offre des sculptures de l'époque magdalénienne. La ville doit aussi sa renommée dès la deuxième moitié du XIXème siècle aux Jours d'Angles, une broderie à fils tirés et comptés. Depuis 1982, Angles-sur-l'Anglin est labellisé parmi Les Plus Beaux Villages de France.
Sentier de découverte des fours à chaux de Oulches
explore 18.1 km

Sentier de découverte des fours à chaux de Oulches

Il est maintenant possible de cheminer sur l'histoire industrielle et les particularités de la faune et de la flore des anciennes carrières de Saint-Nazaire, situées sur la commune d'Oulches. Ce sentier de découverte, de 650 m, exploite toutes richesses d'un site où était extrait le calcaire qui alimentait un four à chaux du début du XXe siècle. Ses pelouses calcicoles et le grand rhinolophe, espèce de chauve-souris protégée, sont des éléments à part entière d'une zone classée Natura 2000. La vallée du Brion toute proche est un centre d'intérêt supplémentaire, tout comme les ânes et les moutons chargés, en fonction du temps, d'assurer une tonte naturelle.
Vallée des Fresques
explore 19.3 km

Vallée des Fresques

Les monuments qui constituent la Vallée des Fresques ont un dénominateur commun : leurs peintures murales, réalisées à des époques différentes, véritable écho d’une tradition qui consistait autrefois à orner les surfaces murales de décors peints. Des chantiers de peintres anonymes de l’époque romane aux auteurs connus d’une époque plus récente, se sont exprimés à travers de véritables cycles narratifs ou autres décors seulement simulés. L’Église Abbatiale de Saint-Savin L’Église Saint-Germain d’Auxerre à Saint-Germain L’Église Notre-Dame à Antigny La Chapelle funéraire Sainte Catherine à Jouhet L’Église Notre-Dame à Montmorillon (inaccessible pour cause de travaux) L’Octogone à Montmorillon L’Église Saint-Laurent (appelée aussi Chapelle Saint Laurent) de Montmorillon L’Église Saint-Divitien de Saulgé
Sentier de découverte au fil de Château Guillaume
explore 19.6 km

Sentier de découverte au fil de Château Guillaume

Le sentier, de 1,7 km, jalonné de 4 panneaux de découverte illustrés, invite le visiteur à partir, avec Aliénor d’Aquitaine (qui serait née ici) à la découverte du village et du Château Guillaume qui remonte au Moyen-Age avec son donjon, ses mâchicoulis, ses meurtrières, ses créneaux… Départ : sur le pont, face au château.
Mézières-en-Brenne, capitale de la Brenne
explore 23.4 km

Mézières-en-Brenne, capitale de la Brenne

Les restes classés du château du XVe siècle sont situés à toute proximité du canal de dérivation de la Claise qui alimentait un moulin banal, aujourd'hui transformé en gîte d'étape. Le village abrite encore de belles demeures moyenâgeuses qu'un circuit piéton permet de découvrir, à l'aide de reproductions de cartes postales anciennes.
Exposition de photographies de Thiery Beyne
explore 677 m

Exposition de photographies de Thiery Beyne

Il a parcouru depuis l’Inde, le Sri-Lanka, la Thailande, la Malaisie, l’Indonésie, le Cambodge, les Philippines, Hong-Kong, Singapour et bien sûr le Vietnam, son coup de cœur. Voilà bientôt 25 ans qu’il sillonne ce pays et le photographie du nord au sud dans ses coins les plus reculés. Marié à une vietnamienne de Hué, Thiery Beyne est en contact direct avec la vie quotidienne et l’authenticité du pays. Être au cœur de la population vietnamienne est pour lui essentiel. De 1995 à 2010, il réalise plusieurs expositions personnelles à Paris et en région parisienne. En 1997, il est primé au “Nikon Photo Contest International” et exposé à la Maison Européenne de la Photographie à Paris. Après avoir vécu 7 ans au Vietnam, il est de retour à Paris.
Exposition "Au temps des dinausaures"
explore 14.1 km

Exposition "Au temps des dinausaures"

Il y a 150 millions d’années, des reptiles géants régnaient sur notre planète. Ils colonisèrent la terre ferme, le ciel et les océans. Ces animaux aux dimensions spectaculaires ont laissé des traces sur tous les continents.
Cinéma à La Bussière
explore 18.5 km

Cinéma à La Bussière

Vous pourrez profiter de séances de cinéma à la salle Gilbert Bécaud une fois par mois, le mercredi, de septembre à juin.
Cinéma l'Etoile
explore 18.7 km

Cinéma l'Etoile

Le cinéma "l'Etoile" vous accueille pour des séances de projection dans sa salle confortable de 145 places. Il présente toute l'année, au moins 6 séances par semaine, des films récents avec un film en VO chaque lundi soir. Salle classée Art et Essai. Ouvert toute l’année.
Médiathèque Jeanne Ducluzeau
explore 31.6 km

Médiathèque Jeanne Ducluzeau

Plus de 7 000 documents (livres, CD, DVD) sont à votre disposition ainsi que des revues. Consoles de jeux vidéos, PS4 et Wii U, et tablette numérique accessibles sur place. Fonds thématiques sur l'Acadie et la gastronomie. Accès à internet disponible gratuitement pour tout usager inscrit, avec possibilité d'impression. Rendez-vous régulier Une heure du conte intitulée "Chocolat littéraire" est organisée régulièrement le mercredi à 17h.
Cinéma Le Rex
explore 32.8 km

Cinéma Le Rex

.

Autres activités (6 activités)

Balade à pied n°14 - Rive gauche, rive droite
explore 7.7 km

Balade à pied n°14 - Rive gauche, rive droite

Entre Fontgombault et Lurais, la Creuse prend toute sa dimension et mélange les ambiances. Le long de sa rive gauche, le circuit dévoile son caractère plus secret à l’ombre des buis. Sur le coteau, les murets en pierres sèches tracent des linéaires qui conduisent vers l’abbaye de Fontgombault.
Balade à pied n°59-De la Benaize à l'Anglin
explore 8.1 km

Balade à pied n°59-De la Benaize à l'Anglin

L'itinéraire quitte la Benaize et le joli bourg de Saint-Hilaire pour rejoindre l'Anglin. Là, le chemin se fraie un passage entre la rivière et les falaises calcaires offrant des abris sous roche. Des châteaux évoquent la guerre de Cent Ans et la position stratégique de la commune.
Balade à pied n°53 - Balade de Saint-Victor
explore 8.1 km

Balade à pied n°53 - Balade de Saint-Victor

Ruffec, commune de bord de Creuse, offre une richesse insoupçonnée : le bois Jachère où se faufile le ruisseau de Saint-Victor, exutoire de l'étang des Grandes Fourdines que vous pourrez admirer de sa chaussée. Chemins ombragés et large voie romaine complètent l'itinéraire.
Balade à pied n°28 - Le Suin, du calcaire à l'argile
explore 8.7 km

Balade à pied n°28 - Le Suin, du calcaire à l'argile

Le Suin est le fil conducteur de la balade. A Douadic, il fait le lien entre deux paysages différents : celui de la vallée calcaire du même nom dans laquelle il creuse son sillon et celui des étangs de la Brenne au sol argileux dont il est un des déversoirs.
Balade à pied n°30 - Par les sentiers boisés
explore 8.7 km

Balade à pied n°30 - Par les sentiers boisés

Les sentiers boisés conduisent le marcheur de la Voie Verte à la chapelle de Plaincourault, remarquable pour ses peintures murales en suivant l'Anglin et offrent une vue saisissante sur le château d'Ingrandes et son vieux donjon qui domine la rivière. Attention : en périodes de fortes pluies, l'Anglin peut déborder et empêcher tout passage sur le chemin parallèle.
Voie Verte : tronçon Tournon-Saint-Martin/Le Blanc
explore 9.3 km

Voie Verte : tronçon Tournon-Saint-Martin/Le Blanc

Itinéraire linéaire (prévoir un aller et retour ou suivre le circuit n°6 pour le retour) offrant un réel intérêt géologique, paysager, naturaliste et historique. La vallée de la Creuse entre Tournon-Saint-Martin et le Blanc est caractérisée par les falaises calcaires qui dominent le cours de la rivière. L'itinéraire longe la rivière Creuse avant de rejoindre (petite côte) le plateau calcaire et ses pelouses rases à orchidées. La Réserve naturelle du Bois de Roches illustre particulièrement ces milieux aux ambiances méridionales (magnifique point de vue sur la vallée). Le cheminement emprunte le tracé ombragé d'une ancienne voie ferrée aujourd'hui Voie Verte avant de rejoindre Le Blanc par un itinéraire bordé de terres agricoles ponctuées de vergers.