Que faire
 autour

Activités à faire autour de Montmorillon (86)

gps_fixedAutour de moi
Sentier GR 48 : Montmorillon / Lussac-les-Châteaux
explore 940 m

Sentier GR 48 : Montmorillon / Lussac-les-Châteaux

En franchissant le vieux pont gothique du XIVe siècle, sur la Gartempe, vous entrez dans le quartier médiéval du Brouard de Montmorillon et de La Cité de l'Ecrit et des métiers du Livre, un site hors du temps pour les passionnés de lecture, les amateurs d'art, les collectionneurs d'ouvrages rares et les familles en quête d'escapades originales. N’oubliez pas de visiter le Musée du macaron à Montmorillon, qui propose la découverte de l'histoire du macaron à travers plusieurs espaces thématiques. Continuez vers Lussac-les-Châteaux où vous pourrez visiter le nouveau Musée de Préhistoire locale installé au cœur de La Sabline.
Le Carnaval des Chats - Boucle 12
explore 8.6 km

Le Carnaval des Chats - Boucle 12

La croix des Pagenauds, datée de 1839 et située à proximité du village du même nom, était aussi appelée «croix Chadrat». Le dicton dit « A Mardi-Gras tous les chats vont à la croix Chadrat ». Et en effet, la légende raconte que le jour du Mardi-Gras les chats se rassemblent, souvent à un carrefour ou autour d’une croix, pour faire leur carnaval. Ils chapardent au préalable dans les maisons, poêles, farine, sucre et œufs pour faire leurs crêpes. Les hommes ne devaient surtout pas suivre jusqu’à leur rassemblement ! On ne savait pas bien quel sort était réservé à ceux qui se seraient aventurés jusque-là ! En pays Montmorillonnais, d’autres communes ont une croix de rassemblement des chats, à Sillars ou bien encore à Nalliers. Cette boucle fait partie d'un ensemble de 12 boucles appelé "Le Carnaval des Chats " et situé sur le secteur d'Antigny, Haims et Jouhet.
GRP® La Vienne Limousine
explore 11.3 km

GRP® La Vienne Limousine

Départ : de la gare ou du parking de l’étang à Lussac.
La Bujade Aux Fées / Boucle 3
explore 12.0 km

La Bujade Aux Fées / Boucle 3

Situé à Bourg-Archambault (86390)
La Bujade Aux Fées - Boucle 12
explore 13.2 km

La Bujade Aux Fées - Boucle 12

Situé à Lathus-Saint-Rémy (86390)
La Font de la Fiolle / Boucle 6
explore 13.7 km

La Font de la Fiolle / Boucle 6

Situé à La Trimouille (86290)
Base de loisirs éphémère des Ilettes
explore 213 m

Base de loisirs éphémère des Ilettes

Créée en 2024, la base de loisirs éphémère de Montmorillon est située sur l'aire des Ilettes et est issue d'un partenariat entre la ville de Montmorillon et le CPA Lathus. La base de loisirs est ouverte au public et les activités sont payantes, sur réservation. Vous avez la possibilité de pratiquer du kayak, du paddle, du tir à l'arc ou encore de l'escalade sur un mur artificiel de 8m de haut ! Ces dernières sont encadrées par un éducateur sportif diplômé du CPA Lathus. Les personnes mineures devront être accompagnées d'un adulte et les activités nautiques requièrent l'obligation de savoir nager.
Piscine de Montmorillon
explore 1.3 km

Piscine de Montmorillon

De nombreuses installations pour passer un agréable moment : un bassin intérieur, un bassin extérieur, une pataugeoire, un SPA, un toboggan de 24 mètres, un espace solarium…
Aire de loisirs de la Vergnade - Saulgé
explore 6.5 km

Aire de loisirs de la Vergnade - Saulgé

Aire de loisirs agréable, située en bord de Gartempe, qui propose plusieurs équipements et activités : stade municipal, court de tennis, city stade, piste de pumptrack, minigolf, boulodrome et aire de jeux pour enfants.
Circuit FFCT Boucle du Limousin CPA Lathus
explore 13.4 km

Circuit FFCT Boucle du Limousin CPA Lathus

Au départ du centre équestre du CPA Lathus, à la Trie, randonnez sur la Boucle du Limousin. Découvrez la région de Montmorillon, aux confins de la Vienne, de l’Indre et de la Haute-Vienne, qui présente des paysages très différents mariant le Poitou, le Berry et le Limousin. Le CPA Lathus est situé au cœur de la Vallée de la Gartempe, dans le bocage du Sud-Vienne. Notre association accueille toute l’année, des groupes et des particuliers, pour des demi-journées, des journées ou des séjours autour d’activités sportives, culturelles et environnementales. Le CPA Lathus est aussi un centre de formations qualifiantes en animation et d’insertion professionnelles.
Aire de loisirs de la Voulzie
explore 14.4 km

Aire de loisirs de la Voulzie

Baignade actuellement non autorisée. Aire de loisirs en bord de Gartempe.
Rafting
explore 14.4 km

Rafting

La Société TEX' propose l'activité Rafting sur la rivière de la Gartempe d'avril à juin (selon les conditions météorologiques). Découverte du Roc d'Enfer à Lathus-Saint-Rémy.
Site du Roc d’Enfer
explore 13.3 km

Site du Roc d’Enfer

.
Saut de la Brame
explore 18.0 km

Saut de la Brame

Formé de 3 chutes d'eau successives de 3 mètres de hauteur, le cours d'eau sinueux est parsemé d'énormes blocs granitiques. Un sentier forestier longeant la Brame permet d'atteindre le point de confluence avec la Gartempe.
Aire de loisirs à Queaux
explore 19.3 km

Aire de loisirs à Queaux

A proximité d’étangs et de forêts, vous aurez le plaisir de découvrir une jolie plage aménagée et ombragée sur les rives de la Vienne au sein du site du camping. Rassurez-vous, cette plage est accessible à tous, clients ou non du camping. Vous pourrez vous y détendre en famille ou entre amis. Vous trouverez également à votre disposition des douches et des cabines pour vous changer. Les petits sportifs apprécieront les parcours acrobatiques, le mini-golf et les jeux : toboggans, escalade... Les plus grands pourront s’adonner à une compétition de pétanque, de volley, ou bien encore de ping-pong. Une aire de pique-nique pouvant accueillir jusqu’à 50 personnes et une buvette ouverte les après-midis à la belle saison seront à votre disposition. La baignade est surveillée de début juillet jusqu’aux derniers jours du mois d’août tous les après-midis de 14h30 à 18h30.
La Forêt Domaniale de Mareuil
explore 22.8 km

La Forêt Domaniale de Mareuil

Vaste chênaie de plus de 660 ha, la forêt domaniale de Mareuil, proche de Chauvigny, est gérée durablement par l'Office National des Forêts. Outre la production de bois d’œuvre et la protection de la biodiversité, l'accueil du public fait partie des fonctions de la forêt : elle compte 4 aires d'accueil du public équipées de tables, de panneaux d'information et de parkings. Trois sentiers balisés permettent également de découvrir la forêt de façon ludique ou sportive grâce au parcours pédagogique de découverte, au sentier sportif et au parcours VTT.
Circuit de l'eau
explore 26.5 km

Circuit de l'eau

L'eau occupe ici une place importante notamment par la présence de la rivière mais aussi et surtout de la source Saint Jean connue depuis les Romains pour ces vertus guérisseuses… Le circuit de 1 km, au départ du bourg conduit vers la rivière Creuse. Différentes haltes thématiques vous sont proposées : histoire et écologie du cours d'eau, utilisation du moulin, source de Saint Aigny et traditions... La particularité de ces textes : ils ont été écrits à partir de témoignages écrits et oraux des habitants, mais aussi des personnes de passage qui ont bu l'eau de Saint-Aigny.
Réserve Naturelle Régionale du Bois des Roches
explore 28.6 km

Réserve Naturelle Régionale du Bois des Roches

La Réserve Naturelle Régionale du Bois des Roches, propriété du Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire, est constituée de pelouses calcaires en haut de falaise et de grottes occupées jadis par nos ancêtres chasseurs de rennes et habitées aujourd’hui par quelques espèces de chauves-souris (non accessibles au public). . Depuis 2025, un sentier de découverte vous guide dans vos observations et la découverte de l’histoire de la réserve naturelle. Le site offre également un magnifique point de vue sur la vallée de la Creuse. Merci de respecter la réglementation indiquée sur le site (chiens en laisse acceptés). Participez à l’Espèces Game et cherchez le trésor caché sur le site en résolvant des énigmes. Parcours à télécharger ici : https://www.cen-centrevaldeloire.org/especes-game
Musée d’Art et d’Histoire de Montmorillon
explore 701 m

Musée d’Art et d’Histoire de Montmorillon

Premier musée municipal du Sud-Vienne lors de sa création en 1936, le musée d’Art et d’Histoire de Montmorillon (MAHM) s’enrichit au fil des années d’œuvres d’artistes poitevins, pour la plupart, anciens élèves de l'école des Beaux-arts de Poitiers. Son appellation Musée de France témoigne de la reconnaissance par le ministère de la Culture de la qualité des collections du MAHM, d’une offre culturelle riche et variée et d’un confort de visite adapté au plus grand nombre. Au cours d’une visite libre ou guidée, admirer des paysages, des portraits, des scènes de genre rurales et religieuses, des médailles, des sculptures, des photographies, mais également une diversité de collections qui témoignent de la vie montmorillonnaise et constituent la richesse de notre territoire.
La Cité de l'Écrit et des Métiers du Livre
explore 800 m

La Cité de l'Écrit et des Métiers du Livre

La ville de Montmorillon vous invite à découvrir la Cité de l'Écrit et des Métiers du Livre. Librairies, bouquineries et ateliers d'artisans vous accueillent dans le quartier médiéval du Brouard, un site touristique et culturel hors du temps pour les passionnés de lecture, les amateurs d'art, les collectionneurs d'ouvrages rares et les familles en quête d'escapades originales. Tout le monde y trouve son bonheur, du lecteur passionné au collectionneur, en passant par l'amateur de polars ou de science-fiction. Profitez tout au long de l’année des nombreuses animations, des ateliers et stages d'initiation artistique, comme des rendez-vous culturels incontournables, du Festival du Livre aux Voltiges Poitevines.
Musée de l’Amande et du Macaron
explore 1.0 km

Musée de l’Amande et du Macaron

Plongez dans l’histoire du Macaron de Montmorillon et découvrez la transformation fabuleuse de l’Amande en ce délicieux petit gâteau dont la recette toujours gardée secrète se transmet depuis cinq générations au sein de la Maison Rannou-Métivier. Partez à la découverte de cette célèbre spécialité qui fait la renommée de Montmorillon depuis le XVIIè siècle ! Au fil de votre visite d’environ 1h30, vous pourrez tout apprendre sur l’amandier et les particularités de cet arbre au tronc tortueux. Vous explorerez les caractéristiques de ce fruit singulier qu’est l’amande. Enfin, vous suivrez l’épopée de ce macaron dans son tour de France à travers les siècles et tenterez de découvrir ses secrets de fabrication bien gardés par la famille Rannou-Métivier !
Centre d'interprétation de l'histoire rurale - Ecomusée du Montmorillonnais
explore 4.8 km

Centre d'interprétation de l'histoire rurale - Ecomusée du Montmorillonnais

L’Écomusée du Montmorillonais, centre d’interprétation de la vie rurale, vous attend sur le site de Juillé à Saulgé (à 5 mn de Montmorillon) pour découvrir l’histoire de ce territoire. Parcours culturel sur 10 salles thématiques (habitat, paysages, artisanat…). Prêt de tablettes numériques comme aide à la visite, livret jeu, films, maquettes, boutique et animations. Verger. Parcours pédestre de 3 km avec panneaux d’interprétation. Table de pique-nique. Enquêtes en famille "On a volé un Rossignol" : expériences famille par le département. Une visite ludique pour découvrir l'Écomusée. Retrouvez la planche Rossignol qui a été volée pendant la nuit. Saurez-vous trouver le coupable ? (droit d'entrée + ardoise-jeu = 7,50 € par par personne se joue en équipe de 2 à 4 personnes). Expos temporaires : avril à octobre (sans supplément). Accueil de groupes de mars à novembre sur réservation.
Les Grottes de la Marche et des Fadets
explore 10.9 km

Les Grottes de la Marche et des Fadets

Les grottes de la Marche et des Fadets sont deux sites dans lesquelles ont vécu, il y a environ 14 000 ans, nos ancêtres, grands maîtres dans l'art de la gravure et où ont été découverts les objets exposés dans le musée. Ces grottes sont visibles uniquement lors de visites guidées organisées par le Musée de Préhistoire. Petits et grands peuvent suivre cette visite-balade pour mieux connaître la vie quotidienne de nos ancêtres préhistoriques.
Musée de Préhistoire
explore 11.3 km

Musée de Préhistoire

Ce Musée de France est consacré à la préhistoire locale et au Paléolithique supérieur. Partez à la découverte de la vie des Hommes dans le Lussacois au Paléolithique à travers leur environnement, leur mode de vie, leurs savoir-faire techniques et artistiques. Cinq espaces muséographiques sont proposés : découvreurs et découvertes archéologiques, l'environnement de l’Homme au Paléolithique, les traces de l’Homme dans le Lussacois, la vie des Hommes du Bois-Ragot, l'Homme et l'Art. Outils, armes…et objets d'art mobilier gravés sur matière osseuse et pierre calcaire y sont mis en valeur. Les pierres gravées d'animaux et surtout d'humains découvertes dans la grotte de la Marche occupée à la période magdalénienne sont des œuvres originales et remarquables. À découvrir également : les activités familiales, les balades Préhisto’, les expositions temporaires, les ateliers Préhisto’…
Cinéma l'Etoile
explore 13.7 km

Cinéma l'Etoile

Le cinéma "l'Etoile" vous accueille pour des séances de projection dans sa salle confortable de 145 places. Il présente toute l'année, au moins 6 séances par semaine, des films récents avec un film en VO chaque lundi soir. Salle classée Art et Essai. Ouvert toute l’année.
Cinéma Le Rex
explore 22.5 km

Cinéma Le Rex

.
Cinéma à La Bussière
explore 22.6 km

Cinéma à La Bussière

Vous pourrez profiter de séances de cinéma à la salle Gilbert Bécaud une fois par mois, le mercredi, de septembre à juin.
Cinéma à L'Isle-Jourdain
explore 26.0 km

Cinéma à L'Isle-Jourdain

Vous pourrez profiter de séances de cinéma deux fois par mois le samedi soir, à la salle des fêtes.
Exposition de photographies de Thiery Beyne
explore 26.5 km

Exposition de photographies de Thiery Beyne

Il a parcouru depuis l’Inde, le Sri-Lanka, la Thailande, la Malaisie, l’Indonésie, le Cambodge, les Philippines, Hong-Kong, Singapour et bien sûr le Vietnam, son coup de cœur. Voilà bientôt 25 ans qu’il sillonne ce pays et le photographie du nord au sud dans ses coins les plus reculés. Marié à une vietnamienne de Hué, Thiery Beyne est en contact direct avec la vie quotidienne et l’authenticité du pays. Être au cœur de la population vietnamienne est pour lui essentiel. De 1995 à 2010, il réalise plusieurs expositions personnelles à Paris et en région parisienne. En 1997, il est primé au “Nikon Photo Contest International” et exposé à la Maison Européenne de la Photographie à Paris. Après avoir vécu 7 ans au Vietnam, il est de retour à Paris.
Médiathèque Jeanne Ducluzeau
explore 31.2 km

Médiathèque Jeanne Ducluzeau

Plus de 7 000 documents (livres, CD, DVD) sont à votre disposition ainsi que des revues. Consoles de jeux vidéos, PS4 et Wii U, et tablette numérique accessibles sur place. Fonds thématiques sur l'Acadie et la gastronomie. Accès à internet disponible gratuitement pour tout usager inscrit, avec possibilité d'impression. Rendez-vous régulier Une heure du conte intitulée "Chocolat littéraire" est organisée régulièrement le mercredi à 17h.
Jardin de la Sénéchaussée
explore 773 m

Jardin de la Sénéchaussée

Le rachat en 2013 de la Sénéchalerie, du Vieux Palais et du vaste jardin a permis de rénover ces espaces et d’ouvrir le jardin au public. Le Jardin de la Sénéchaussée, qui est idéalement situé, en plein centre-ville, à proximité de la Cité de l’Écrit et de l’Office de Tourisme, est un jardin qui s’étend sur un espace remarquable de 5000m². Protégé au titre des Monuments Historiques, ce jardin est situé le long de la Gartempe. Considéré initialement en tant que jardin à la française, il a également été un jardin vivrier, d’anciennes photos montrant notamment la présence de fleurs et d’arbres fruitiers. Durant son réaménagement, le propriétaire a souhaité respecter le schéma initial en apportant quelques modernisations, les allées de buis ont été par exemple remplacées par des bordures fleuries, par des roseraies, mais aussi par des allées couvertes de tonnelles et de pergolas.
Les Jardins Botaniques de Jouhet
explore 6.7 km

Les Jardins Botaniques de Jouhet

Venez découvrir les jardins botaniques constitués de 12 carrés avec une soixantaine de plantes. Un jardin de plantes médicinales situé rue de la Chapelle, un jardin des panacées médicinales situé sur la Place du Souvenir et un jardin des plantes médicinales traditionnelles. Chaque jardin se compose de 4 carrés avec 4 ou 5 plantes chacun. Jardins accessibles au public.
Château de la Mothe
explore 15.7 km

Château de la Mothe

Le Château de La Mothe est un ancien château fort Sa partie la plus ancienne date du 14ème siècle. A sa construction, il était composé de 4 tours ; aujourd’hui, il en reste deux ainsi qu'une partie de l'ancien logis. Le pont levis a disparu mais les douves sont toujours présentes. Une partie nouvelle a été ajoutée à la fin du 19ème siècle début du 20ème siècle dans le style de la partie ancienne. Inscription aux Monuments Historiques en 1984 (en partie). L’association Les Amis de la Mothe, qui souhaite développer la culture dans territoire, organise des manifestations comme des conférences, des salons du livre, des expositions artistiques regroupant des peintres, des sculpteurs, des photographes, et des pièces de théâtre. Ces manifestations se déroulent au château de la Mothe, gracieusement mis à disposition par les propriétaires entre les mois d'avril et d'octobre de chaque année.
Le Jardin des Possibles
explore 18.6 km

Le Jardin des Possibles

Visite jardin des plantes comestibles et aromatiques avec parcours découverte tourné vers la nature et la biodiversité avec des informations sur les habitants du jardin.
Maison de la Croix Blanche
explore 19.2 km

Maison de la Croix Blanche

A découvrir : le parc avec ses vieux cèdres, l'escalier en pierre classé, les fresques de Willette et la galerie avec chapiteaux classés. Maison des XVIIIème et XIXème siècles. La maison de maître de la Croix-Blanche a été construite au XVIIIe ; seul le volume en a été conservé lors de sa réfection et de sa décoration pour l'avocat Lucien Salmont, sur les conseils du peintre Adolphe Willette, entre 1895 et 1914. Les travaux réalisés sont l'adjonction de deux galeries extérieures et de pavillons, un nouvel escalier, de nouvelles cheminées, un décor peint et sculpté, des aménagements de style analogue pour la maison du gardien, enfin, l'aménagement du parc par Eugène Touret, architecte paysagiste, en 1910 ; la cheminée de la maison du gardien date du XVIIe ; la grange et les écuries (XIXe).
Jardin de Mô
explore 20.1 km

Jardin de Mô

Le Jardin de Mô s’étend sur une superficie de 7000m² et se décompose en 6 petits jardins. Cet ensemble entoure une ancienne maison de ferme et ses dépendances ainsi qu’un plan d’eau. Les visiteurs peuvent déambuler librement dans le jardin ou alors être accompagnés par la propriétaire qui agrémentera cette visite de commentaires. Les visiteurs, amateurs de poésie, apprécieront d’ailleurs les textes installés dans le jardin qui sont en rapport avec les lieux et les végétaux. Aussi, il se succède plusieurs jardins aux bordures anglaises et fleuries. Rosiers, vivaces, arbres et arbustes de collection sont implantés sur l’ensemble du jardin. Ouvert uniquement sur rendez-vous.
Château d'Ingrandes
explore 19.6 km

Château d'Ingrandes

Dominant l’Anglin, ce château féodal du XIe siècle, restauré au XIVe, classé Monument Historique, est situé sur le passage de la voie romaine Bourges-Poitiers. Le château d'Ingrandes a conservé un vieux donjon et une cave voûtée ; de belles cheminées subsistent dans le logis du XVe siècle.
Chapelle de Plaincourault
explore 21.0 km

Chapelle de Plaincourault

Cet édifice roman, situé en pleine nature, est à l'image des habitants de la Brenne qui ont permis son sauvetage : simple, accueillant, mystérieux parfois. Construite à la fin du XIIe siècle, elle vaut le détour pour les curieuses peintures qui recouvrent ses murs. Réalisées du XIIe au XVe siècles, elles mettent en scène des animaux fantastiques, nous racontent des légendes médiévales, nous invitent à la contemplation d'un monde imaginaire riche et touchant.
Château Guillaume
explore 25.4 km

Château Guillaume

Imposant et majestueux dans son écrin de verdure, Château Guillaume inspire calme et sérénité, il semble veiller sur son village et sur la vallée depuis toujours. Le château a été fondé par Guillaume X, comte du Poitou et duc d’Aquitaine, père d’Aliénor qui serait née en ces lieux. Le donjon roman du XIe siècle a été agrandi au XIIIe siècle. Le château, démantelé sous Richelieu, a été remanié au XIXe par un disciple de Viollet-le-Duc. A noter le bâti harmonieux et préservé du hameau qui jouxte le château et en particulier les maisons, aux escaliers extérieurs, qui entourent la petite église romane. Château habité et entièrement meublé. Un programme de valorisation de l’ensemble du hameau est en cours. Un sentier de découverte de 1,7 km permet de poursuivre la découverte du lieu.
Eglise Notre Dame de Tilly
explore 25.9 km

Eglise Notre Dame de Tilly

Elle a reçu au XVIIIe siècle un clocher implanté sur des poteaux. Sa façade comporte, au-dessus du portail, une corniche soutenue par des masques. En 1976, au cours de travaux dans la nef, furent découvertes les fresques des XVe-XVIe siècles qui montrent saint Christophe portant l’enfant Jésus, la légende de saint Nicolas et des trois enfants dans le saloir, les vestiges d’un Jugement dernier avec saint Michel et la pesée des âmes.
Ecomusée de la Brenne - Château Naillac
explore 26.3 km

Ecomusée de la Brenne - Château Naillac

L'écomusée de la Brenne vous dévoile les secrets d’un territoire d’exception. Il vous invite à découvrir et à comprendre l’histoire de la Brenne et des hommes qui l’habitent. Les oiseaux, les collections ethnologiques et historiques témoignent de la richesse écologique du territoire et de son patrimoine. Des expositions sur les thèmes de la nature, de l’histoire et de ses habitants illustrent les trésors de la Brenne. L’écomusée vous propose toute l’année un programme culturel pour partir à la rencontre de la Brenne : visites patrimoine, activités jeunes-publics, animations… Un lieu incontournable et complémentaire à une découverte nature du territoire.
Eglise Saint-Etienne du Blanc
explore 26.4 km

Eglise Saint-Etienne du Blanc

Eglise du XVIIe siècle qui fut d’abord la chapelle d'un couvent des Récollets, fondé en 1919 et fermé à la Révolution. Cette chapelle devint église de la paroisse St Etienne au tout début du XIXe. Elle comporte une nef flanquée d'un seul collatéral et se termine en chevet plat à la suite de l'effondrement du chœur au XVIIIe. Le clocher a été construit vers 1825. Son mobilier intérieur mérite attention, en particulier la chaire ornée de médaillons des quatre évangélistes, du Bon Pasteur et des instruments de la passion, le retable présentant l'Assomption de la Vierge ainsi que, dans le colatéral, un beau retable en chêne du XVIIe. Les vitraux datent de 1920/1930 et forment un ensemble homogène. Peinture du XVIIe, le tableau des Rois mages a été récemment restauré.
Vallée des Fresques
explore 11.5 km

Vallée des Fresques

Les monuments qui constituent la Vallée des Fresques ont un dénominateur commun : leurs peintures murales, réalisées à des époques différentes, véritable écho d’une tradition qui consistait autrefois à orner les surfaces murales de décors peints. Des chantiers de peintres anonymes de l’époque romane aux auteurs connus d’une époque plus récente, se sont exprimés à travers de véritables cycles narratifs ou autres décors seulement simulés. L’Église Abbatiale de Saint-Savin L’Église Saint-Germain d’Auxerre à Saint-Germain L’Église Notre-Dame à Antigny La Chapelle funéraire Sainte Catherine à Jouhet L’Église Notre-Dame à Montmorillon (inaccessible pour cause de travaux) L’Octogone à Montmorillon L’Église Saint-Laurent (appelée aussi Chapelle Saint Laurent) de Montmorillon L’Église Saint-Divitien de Saulgé
Nécropole Mérovingienne
explore 15.6 km

Nécropole Mérovingienne

La nécropole de Civaux fait partie de ces lieux atypiques, totalement originaux, dont il n’existe pas d’équivalent. Utilisée comme cimetière depuis plus de 1.800 ans, la nécropole contient encore plusieurs centaines de sarcophages mérovingiens (500-750 après JC.), certains en place, d’autres formant des rangées. L’originalité du lieu réside surtout dans sa clôture composée de couvercles de sarcophage dressés tels des menhirs, et qui existait déjà au 18ème siècle. Des décors (poisson, croix, chrisme) et des inscriptions chrétiennes ont été gravés sur des couvercles : Maria, Pientia… Classement aux Monuments Historiques en 1923.
Musée Archéologique de Civaux
explore 15.6 km

Musée Archéologique de Civaux

Le musée vous accueille dans un cadre moderne afin de vous faire découvrir la richesse du patrimoine de Civaux. Du Moyen Age à la Préhistoire, remontez le temps à travers les riches collections archéologiques du musée. La projection d’un film d’une vingtaine de minutes vous permettra d’en savoir davantage sur l’histoire et l'archéologie de Civaux » et de son exceptionnelle nécropole mérovingienne située à quelques mètres de-là. Tout au long de l’année, découvrez également des expositions temporaires, un escape game "la Fibule filante", des chasses au trésor familiales et des ateliers enfants et adultes. Des visites guidées (individuels et adultes) sont proposées, programmées ou sur rendez-vous. Des audioguides permettent la visite en toute autonomie.
Espace d'Archéologie Industrielle du Donjon de Gouzon
explore 22.9 km

Espace d'Archéologie Industrielle du Donjon de Gouzon

Au cœur de la cité médiévale, le donjon de Gouzon est une ancienne tour de guet. Aujourd'hui réhabilité en Espace d'Archéologie industrielle, il offre une vue panoramique exceptionnelle sur le quartier historique de Chauvigny et la vallée de la Vienne (accès en ascenseur, S. DUBUISSON designer 1993). À ne pas manquer : expositions sur la porcelaine et la pierre de Chauvigny.
Sentier de découverte au fil de Château Guillaume
explore 25.4 km

Sentier de découverte au fil de Château Guillaume

Le sentier, de 1,7 km, jalonné de 4 panneaux de découverte illustrés, invite le visiteur à partir, avec Aliénor d’Aquitaine (qui serait née ici) à la découverte du village et du Château Guillaume qui remonte au Moyen-Age avec son donjon, ses mâchicoulis, ses meurtrières, ses créneaux… Départ : sur le pont, face au château.
Le Blanc, ville frontière entre Berry et Poitou
explore 26.9 km

Le Blanc, ville frontière entre Berry et Poitou

Principale ville du Parc naturel de la Brenne, Le Blanc a le cœur entre deux rives, traversée par la Creuse qui a façonné son histoire et son visage. Entre ville basse et ville haute, la visite de l'église saint Génitour, du Château Naillac, du Moulin de la filature vous raconteront le riche passé de cette ville au gré de jolies ruelles pavées. Un patrimoine à découvrir selon ses envies et des formules adaptées : en liberté en suivant le parcours patrimonial "d'une rive à l'autre" (plan du parcours à l’écomusée ou à l’office de Tourisme, application Wivisites, livret en anglais à 2 €) ou lors d'une visite guidée avec même, pour les gourmands, la possibilité de s'initier aux saveurs locales.

Autres activités (6 activités)

Centre de Plein Air - CPA Lathus
explore 14.6 km

Centre de Plein Air - CPA Lathus

Au sud de la Vienne, le CPA Lathus vous propose de nombreuses activités, toute l’année, pour tous les publics : escalade, kayak, cirque, tir à l'arc, VTT, découverte de l'environnement, accrobranche, équitation… Bénéficiant d’un cadre naturel privilégié, en pleine campagne et en bord de rivière, notre centre de plein air vous promet un moment hors du temps, une évasion en pleine nature pour une demi-journée, une journée ou un séjour. Toutes nos activités sont accessibles sur réservation et encadrées par des animateurs et éducateurs diplômés. Le CPA Lathus est labellisé "Pôle d'Excellence Rural" et "Tourisme et Handicap", il a reçu l'Ecolabel européen depuis 2008.
Sentier GR 48 : Saint-Savin / Montmorillon
explore 14.7 km

Sentier GR 48 : Saint-Savin / Montmorillon

De Saint-Savin, prenez la direction d’Antigny et venez découvrir son Musée archéologique.
Circuit FFCT Boucle du bocage CPA Lathus
explore 14.8 km

Circuit FFCT Boucle du bocage CPA Lathus

Au départ de la ferme pédagogique du Peu Pintureau, découvrez les chemins du bocage Lathusien, bordés de haies et de prairies naturelles. Le CPA Lathus est situé au cœur de la Vallée de la Gartempe, dans le bocage du Sud-Vienne. Notre association accueille toute l’année, des groupes et des particuliers, pour des demi-journées, des journées ou des séjours autour d’activités sportives, culturelles et environnementales. Le CPA Lathus est aussi un centre de formations qualifiantes en animation et d’insertion professionnelles.
Circuit FFCT La grande boucle CPA Lathus
explore 15.0 km

Circuit FFCT La grande boucle CPA Lathus

Au départ de la ferme pédagogique du Peu Pintureau, découvrez un patrimoine de caractère, la Cité de l’Ecrit bordée par la Gartempe. Admirez Montmorillon, une ville d’art et d’histoire. Le CPA Lathus est situé au cœur de la Vallée de la Gartempe, dans le bocage du Sud-Vienne. Notre association accueille toute l’année, des groupes et des particuliers, pour des demi-journées, des journées ou des séjours autour d’activités sportives, culturelles et environnementales. Le CPA Lathus est aussi un centre de formations qualifiantes en animation et d’insertion professionnelles.
Circuit FFCT Boucle des étangs CPA Lathus
explore 15.0 km

Circuit FFCT Boucle des étangs CPA Lathus

Au départ du centre équestre du CPA Lathus, à la Trie, découvrez les étangs du bocage Lathusien. La remarquable densité de mares et la présence d’étangs apportent une valeur écologique de tout premier ordre aux zones humides du Montmorillonnais. Le CPA Lathus est situé au cœur de la Vallée de la Gartempe, dans le bocage du Sud-Vienne. Notre association accueille toute l’année, des groupes et des particuliers, pour des demi-journées, des journées ou des séjours autour d’activités sportives, culturelles et environnementales. Le CPA Lathus est aussi un centre de formations qualifiantes en animation et d’insertion professionnelles.
Aire de loisirs du camping de La Varenne
explore 15.3 km

Aire de loisirs du camping de La Varenne

Aire de loisirs du camping de la Varenne