Que faire
 autour

Activités à faire autour de Villeneuve-sur-Lot (47)

gps_fixedAutour de moi
Villeneuve-sur-Lot / Courbiac, la Montagne de Cadrès
explore 1.2 km

Villeneuve-sur-Lot / Courbiac, la Montagne de Cadrès

Nombreux points de vues sur les bastides de Villeneuve, Castelnaud-de-Gratecambe, Monflanquin, les sites de Penne-d'Agenais, de Cadrès, les coteaux du Haut-Agenais Périgord et la vallée du Lot.
Base Nautique de l'aviron
explore 1.4 km

Base Nautique de l'aviron

Naviguez sur le Lot en silence en profitant de l'environnement à bord d'un pédalo, d'un canoë, d'un paddle ou de l'un de nos bateaux électriques sans permis et organisation de rando nautique Nous proposons également des stages à la semaine pour les jeunes de 10 à 16 ans avec la découverte des activités nautiques et pleins d'autres choses.
CYCLES LAMICHE
explore 1.4 km

CYCLES LAMICHE

Ventes et réparations de vélos. Location de vélos musculaires adultes et de 24 pouces pour les 8-12 ans.
Centre aquatique de Malbentre
explore 2.3 km

Centre aquatique de Malbentre

La piscine de Malbentre, au pied du village médiéval de Pujols-le-haut, classé parmi "Les plus beaux village de France", vous accueille au sein d'un environnement verdoyant. Venez, tout au long de l'année, faire des longueurs dans le bassin intérieur. La piscine vous propose également un éventail d'activités adapté à son public : leçons de natation, jardin aquatique, natation maternité, aquagym, aquabike.
GR®652 : de Pujols à Agen
explore 2.6 km

GR®652 : de Pujols à Agen

Cette étape de la variante de la Route du Puy via Rocamadour traverse de Pujols, l'un des plus beaux villages de France, à Agen, capitale du Lot-et-Garonne, le paysage vert et escarpé du Pays de Serres.
Pujols, la randonnée de Doumillac
explore 2.6 km

Pujols, la randonnée de Doumillac

Du village médiéval de Pujols, cette boucle traverse les coteaux escarpés séparant la vallée du mail de celle de Cambes et fait la liaison, par le GR 652, entre les circuits de Pujols et de Saint-Germain.
Villeneuve-sur-Lot, la visite de la Bastide
explore 1.6 km

Villeneuve-sur-Lot, la visite de la Bastide

Du Pont Vieux au Pont Neuf, de la Porte de Paris à celle de Pujols, ce parcours dans la ville vous fera découvrir les hauts lieux historiques de cette bastide créée en 1264 par Alphonse de Poitiers.
Saint-Germain, aux portes de Villeneuve-sur-lot
explore 3.8 km

Saint-Germain, aux portes de Villeneuve-sur-lot

Cette petite boucle nature se cache dans les coteaux escarpés du Pays de Serres, rive gauche du Lot. Une bande boisée masque d'ailleurs la vallée, offrant calme et détente aux résidents et aux promeneurs et pèlerins qui marchent vers Saint-Jacques de Compostelle.
Villeneuve-sur-Lot / Courbiac, les Bastides en point de mire
explore 3.9 km

Villeneuve-sur-Lot / Courbiac, les Bastides en point de mire

Chevaux et poneys habitent cet itinéraire, situé non loin de la bastide de Villeneuve-sur-Lot. Une succession d'ouvertures s'offrent au regard sur les places fortes et les bastides des environs, Saint-Pastour, Castelnaud-de-Gratecambe, Monflanquin, le château de Biron, Penne-d'Agenais...
Bias, la balade de Senelles
explore 4.0 km

Bias, la balade de Senelles

Cette petite boucle tracée dans la plaine du Lot relie le bourg de Bias à la Voie Verte du Grand Villeneuvois. Le Lot ne s'offre au regard que depuis le pont de Martinet. Le retour se fait autour d'une grande parcelle communale, puis par la Maison des Assiettes, située entre le bourg de Bias et les rives du Lot, qui était, à l'origine, une pépinière royale de mûriers blancs (1742) avec sa demeure à cour intérieure et sa grange étable. L'extension de cet ensemble s'est poursuivie jusqu'à la fin du XIXe siècle. Acquise par Désiré de Brondeau et transmise à son fils Léon, médecin et collectionneur, ce dernier fit orner de céramiques les façades du logis. Il légua l'ensemble à la commune de Villeneuve-sur-Lot en 1906.
Cambes-de-Pujols, la randonnée du Cap de l’Homme
explore 4.1 km

Cambes-de-Pujols, la randonnée du Cap de l’Homme

Les points de vues sont nombreux sur ce circuit peu exigeant mais varié, église de Cambes, lacs collinaires, pigeonnier de Pech-Lambert, tour de Péchon, vergers de pruniers d’Ente, etc...
Bonneval, le circuit des trois églises
explore 5.8 km

Bonneval, le circuit des trois églises

L'église de Bonneval pour démarrer ; un peu plus loin, vue sur le clocher de Saint-Thomas et après le passage dans le hameau de Piquepoul, vous découvrirez celle de Saint-Just.
Cinéma Cyrano
explore 1.4 km

Cinéma Cyrano

Envie de sortir en famille ou entre amis ? Le cinéma Le Cyrano, au coeur de la bastide de Villeneuve-sur-Lot vous accueille. Equipé de 6 salles, il propose chaque semaine une sélection de films pour tous les goûts.
Bibliothèque municipale
explore 7.0 km

Bibliothèque municipale

Prêts de livres adultes (romans, documentaires, bandes-dessinées), jeunesse (album, contes, romans, documentaires) et bandes-dessinées. Vous trouverez aussi des revues, des textes lus pour adultes et des livres CD pour enfants. La bibliothèque propose également un accès à internet, une offre de contenus numériques et possède un catalogue en ligne.
Bibliothèque municipale
explore 7.4 km

Bibliothèque municipale

Prêt de livres et de CD. Une aide à la recherche de documents pour des exposés. Des expositions et des animations. Des interventions dans les écoles. Des accueils de classes.
Point Lecture de La Sauvetat-sur-Lède
explore 9.2 km

Point Lecture de La Sauvetat-sur-Lède

Dans les points lecture, vous avez accès à notre fonds documentaire papier.
Cinéma l'Utopie
explore 10.2 km

Cinéma l'Utopie

L'Utopie est un cinéma équipé de 2 salles (119 et 50 places) climatisées et 3D qui propose une programmation généraliste pour petits et grands. Classé Art et Essai ( 3 labels : Patrmoine, Recherche et Jeune Public). Ouvert 7j/7. Le cinéma L'Utopie c'est aussi des animations ludiques sur les différentes techniques du cinéma, des rencontres avec des cinéastes, des débats et des moments conviviaux et des événements en lien avec le jeu vidéo. Chaque année, fin novembre, l'association qui le gère, organise le Festival du film de Sainte Livrade sur Lot - De l'utopie dans les toiles.
Bibliothèque de Dausse et Trémons
explore 13.9 km

Bibliothèque de Dausse et Trémons

Prêt de livres, de CD et de vinyls Point lecture à Dausse, point relais à Trémons. Portage à domicile possible.
Site de Lascrozes
explore 5.6 km

Site de Lascrozes

Site naturel classé ZNIEFF et Natura 2000 à 7km du centre-ville. Sur 8 ha de terrain, le site est propice aux loisirs et à la détente : espace pique-nique, aire de jeux pour enfants. Un parcours botanique a été créé et un belvédère sur le villeneuvois est possible. Intérêt paysager (chênaie), faunistique (lézard vert) et floristique (orchidées).
Maison de la Pêche au Site Nature des Etangs de Ferrié
explore 7.6 km

Maison de la Pêche au Site Nature des Etangs de Ferrié

La Maison de la Pêche et Nature propose des ateliers de découverte de la pêche et de la nature, toute l'année, à destination des scolaires, mais aussi avec des activités extra scolaires pour les jeunes pêcheurs souhaitant se perfectionner.
Grotte de Lastournelle
explore 8.0 km

Grotte de Lastournelle

Plongez au coeur de la terre. Vous vous émerveillerez le long de 7 salles aux paysages différents parés de stalactites, stalagmites, draperies, colonnes… Nous vous proposons une visite guidée de 45 minutes à 14°C. Par temps de canicule ou de pluie un endroit parfait pour passer un moment en famille ou entre amis. Vous pourrez découvrir la grotte comme les spéléologues, une visite authentique dans une grotte éteinte avec pour seule lumière des lampes de poche. Pour ceux que le noir effraie vous pourrez faire une visite plus traditionnelle avec la mise en valeur par l’éclairage. Nous programmons des animations comme une chasse au trésor dans la grotte éteinte, la chasse au trésor d'Halloween ou la chasse au trésor de Noël… Profitez de notre beau parc et des jeux de plein air mis à votre disposition, d'une pause au bar/snack, de la boutique et du chemin de randonnée jusqu'à un lac.
Plateau Saint Michel
explore 8.5 km

Plateau Saint Michel

Visite libre, belle randonnée.
Grottes de Fontirou
explore 9.6 km

Grottes de Fontirou

L'aventure des grottes de Fontirou commence il y a 30 millions d'années. La nature a dessiné dans 7 salles des concrétions de toutes formes et de teintes variées, que vous pourrez découvrir ou redécouvrir grâce à son nouvel éclairage assez unique en France. Le site est équipé d’un petit snack (boisson, café, glaces et d’une boutique souvenirs. L’espace pique-nique est ombragé. Vous pourrez aussi vous amuser en famille au mini-golf. La visite guidée dure environ 45 min. Avant la visite vous pourrez découvrir le petit musée d’histoire naturelle et ses dinosaures.
Le Coteau de Pinel
explore 12.6 km

Le Coteau de Pinel

Le Pech de Pasture est une butte calcaire où se développent des pelouses sèches, des landes à genévriers et des bois de chênes thermophiles. Ce site est remarquable pour sa flore et en particulier ses orchidées sauvages comptant une vingtaine d'espèces différentes ! Pour préserver cet espace, le pâturage ovin ainsi que le débroussaillage manuel sont pratiqués.
Musée de Gajac
explore 917 m

Musée de Gajac

Situé en bordure du Lot, Le Musée de Gajac occupe depuis 2001 le site d'un ancien Moulin. Dans ses espaces permanents sont présentés quelques fleurons des collections "L'enfant de troupe" par Eva Gonzales ou encore "La Comtesse Maison" par Hippolyte Flandrin, mais surtout une exceptionnelle série de gravures sur Rome par Jean Baptiste Piranèse. Les autres espaces accueillent toute l'année des expositions d'art contemporain (Viallat, Alechinsky,Cueco, Traquandi..), de la photographie( Brihat, Clergue, Dieuzaide..), des installations...
Excisum - site et musée archéologique d'Eysses
explore 2.1 km

Excisum - site et musée archéologique d'Eysses

Le musée archéologique présente le mobilier découvert lors des fouilles effectuées à l'emplacement de la cité gauloise, antique et médiévale d'Excisum (IIIe s. av. J.-C. - XIIIe s.). Vous découvrirez notamment les artefacts issus du complexe monumental, face au musée. Les vestiges de ce sanctuaire, l'un des dix plus grands recensés en Gaule, sont visibles depuis le bord de la route. La plus haute partie du mur d'enceinte du monument mesurant 10m de haut, se situe Chemin de le Tour.
Maison du Jouet Rustique
explore 2.7 km

Maison du Jouet Rustique

La Maison du Jouet Rustique accueille depuis 2015 une collection de jouets anciens, traditionnels et populaires fabriqués par un pujolais Daniel DESCOMPS qui en a fait don à la commune. Les visiteurs ont l'occasion de les découvrir, les essayer, les manipuler et pourquoi pas de les faire !
Sauvegarde du Matériel de Sapeurs Pompiers et du Machinisme Agricole
explore 11.8 km

Sauvegarde du Matériel de Sapeurs Pompiers et du Machinisme Agricole

Depuis plusieurs années, l'association de Sauvegarde du Matériel des Sapeurs Pompiers, soutenu par le Ministère de la Culture et le Département du Lot-et-Garonne, travaille à la construction du conservatoire pour accueillir sa collection. Plusieurs bâtiments, dont un de 1 800 m² et deux de 700 m² en photovoltaïque, abritent désormais le machinisme agricole après la récupération des tracteurs et machines du Conseil départemental. Chaque jeudi, une vingtaine de personnes se retrouvent pour restaurer le matériel. Le conservatoire compte 82 véhicules de pompiers et 102 tracteurs.
Musée du Foie Gras - Ferme de Souleilles
explore 12.5 km

Musée du Foie Gras - Ferme de Souleilles

Le Musée du Foie Gras est installé à Souleilles, dans l'ancienne grange d'une ferme typique des bords du Quercy en Lot-et-Garonne. C'est une réalisation unique en France qui retrace l'histoire du Foie Gras : des Egyptiens aux Romains, la naissance de ce mets d'exception devenu, au fil des siècles, l'une des plus belles expressions de la gastronomie. Agrandi en 2011, il s'est enrichi de films anciens, d'une borne interactive pour les enfants et de nombreux jeux découvertes. En été, des animations sont proposées : - mardis et mercredis "Découverte des Secrets du Foie Gras": visite, dégustation et démonstration de cuisine, - vendredi matin: Marchés Paysans à la ferme, 20 producteurs vous font déguster le terroir.
Musée Gertrude Schoen
explore 13.5 km

Musée Gertrude Schoen

Musée d'art contemporain réunissant l'ensemble de la collection de la sculpteure sur métal franco-allemande Gertrude Schoen (1919-2016): pièces d'orfèvrerie, petite et moyenne statuaire, sculptures monumentales, pastels et collages. La collection a fait l'objet d'un accrochage totalement revu et repensé en avril 2018. Le Musée accueille également tous les ans des expositions d'artistes principalement locaux.
Bourg médiéval de Penne-d'Agenais
explore 8.2 km

Bourg médiéval de Penne-d'Agenais

À proximité d'Agen et de Villeneuve-sur-Lot, Penne-d'Agenais est une place forte médiévale, labélisée parmi les Plus Beaux Villages de France et positionnée au-dessus de la rivière Lot. Son histoire tumultueuse est inscrite dans son patrimoine bâti : remparts et portes de ville, maisons fortes comme la Tour d’Alaric, maisons de maître des 13ème et 16ème siècles. Ateliers d'artisanat et galeries d'art se sont installés au fil des ruelles escarpées, donnant à ce village un nouvel intérêt. Une balade dans Penne-d’Agenais s’achève au sanctuaire de Notre-Dame de Peyragude, lieu de pèlerinage vers Compostelle, élevé sur des vestiges du Château du Roy. Le site aux brillantes coupoles offre un panorama sur les collines du Pays de Serre, ses vergers de pruniers d’ente et la vallée du Lot. Le Port-de-Penne, ancien port fluvial marchand, est aujourd'hui une halte de plaisanciers.
Château de Ferrassou
explore 8.3 km

Château de Ferrassou

Monument historique (partie classée, partie inscrite). Visite libre des extérieurs et du parc. Visite guidée comportant : à l'extérieur, histoire et évolution du bâti, du XIVe au XIXe siècle, à l'intérieur l'escalier à vis du XVe siècle, la salle basse voutée du XIVe siècle, le RC de la tour ronde du XVIe siècle et un coup d'œil sur les aménagements des parties privées du XIXe siècle.
Bastide de Monflanquin
explore 15.3 km

Bastide de Monflanquin

À environ 15 km au nord de la vallée du Lot, perchée et inscrite dans l’ovale d’un pech, la bastide de Monflanquin domine un paysage de coteaux ronds et striés de vergers. Ce village classé parmi les plus beaux de France organisent ses rues et ses carrerots en plan en damier, arborant façades à colombages ou de pierre fleuries, bâtisses de caractère comme la maison du Prince Noir, nombreux pontets (passages couverts à l'étage entre deux maisons), place centrale bordée d'arcades et église Saint-André. Monflanquin est née en 1256 sous l’égide d’Alphonse de Poitiers, représentant du Roi de France. La bastide connaît comme tant d’autres une histoire chahutée, fortifiée puis démembrée en 1632 sur ordre de Richelieu. Au-dessus de l’Office de Tourisme, un Musée des Bastides présente ce phénomène qui marque toujours la trame urbaine du Sud-Ouest : la création de villes nouvelles au Moyen-âge.
Marché de la Bascule à Montpezat d'Agenais
explore 16.4 km

Marché de la Bascule à Montpezat d'Agenais

Petit marché regroupant des producteurs du coin, vous y trouverez : Epicerie en vrac, Fromage, viande, œufs, miel, pain, fruits et légumes... le tout en bio.
Visite du bourg castral de Cancon
explore 16.7 km

Visite du bourg castral de Cancon

Partez à la découverte de Cancon en compagnie de Marie Claude Eguimendia, Raconteuse de Pays, et découvrez ce bourg castral du XIème siècle, ses petites rues fleuries du Moyen-âge sans oublier le site panoramique du château . Départ de la visite à la Halle de Cancon
Bourg castral de Cancon
explore 16.8 km

Bourg castral de Cancon

À 20 km de Villeneuve-sur-Lot et à 10 km de Monflanquin, Cancon est fière de se présenter comme la capitale de la noisette : plus de 95 % de ces fruits secs produits en France (7000 tonnes environ) transitent par cette commune située au pays des bastides. De tous temps, on a trouvé des noisetiers, coudrier en vieux français, dans les forêts alentours, mais leur culture en vergers, comme pour les autres arbres fruitiers, est beaucoup plus récente et ne s'est vraiment développée qu'à partir des années 1970-1980. Découvrez au centre du village, la halle de type Baltard et surtout, le quartier médiéval et ses petites rues fleuries, le site panoramique du château et son donjon du XIème siècle qui rappelle qu’alors, Cancon contrôlait la voie romaine d’Agen à Périgueux. Ne repartez pas sans un passage à la boutique Koki qui commercialise produits à base de noisettes mais aussi pruneaux.
Les bords de Lède
explore 8.7 km

Les bords de Lède

Les bords de Lède, lieu de promenade agréable avec ses terrasses en escalier qui descendent jusqu'à la Lède. Au Moyen-âge, il fut le quartier des tanneurs et teinturiers.
Le Jardin des Nénuphars & la pépinière historique Latour-Marliac
explore 15.3 km

Le Jardin des Nénuphars & la pépinière historique Latour-Marliac

À environ 30 km au nord-est d’Agen, le Jardin des Nénuphars Latour-Marliac se situe dans le village du Temple-sur-Lot, près de la rivière qui accueille les eaux de ses bassins. Labellisé Jardin Remarquable, ce lieu est aussi la plus ancienne pépinière de nénuphars au monde et le site de la Collection Nationale du genre Nymphaea. Il vous accueille de mai à octobre, pour la pleine période de floraison de ses 250 espèces rustiques et tropicales. Le Jardin des Nénuphars Latour-Marliac vous invite à cheminer dans un parc de 2,5 ha, passant de la serre exotique qui abrite le nénuphar géant le Victoria à une bambouseraie, des retenues d’eau bordées de jarres à l’étang au pont japonais... Il est possible de se restaurer au milieu des fleurs dans le café Marliacea et d'acheter des plantes sur place, en songeant au peintre Claude Monet qui vint ici chercher ses nymphéas à la fin du XIXème siècle.
Le jardin insolite de Papy Paulo
explore 17.1 km

Le jardin insolite de Papy Paulo

Vous aimez la nature et jardiner ? Papy Paulo aussi ! Découvrez ce potager non conventionnel et suivez le guide à travers les espaces qu’il a créés : l’étoile au nombre sacré, le séchoir à herbes, le poulailler, le bassin, le jardin aromatique, les ruches, la mare … Paul vous emmène à la découverte de méthodes culturales insolites. Il vous montrera ces « mauvaises herbes » ou ces ravageurs qui deviennent dans ses propos des alliés. Il vous parlera d’électroculture, de magnétoculture, de grelinette et de campagnole, il vous fera même écouter un concert insolite de plantes… Les plus curieux pourront discuter de ses préparations à base d’orties, de prêle ou de consoude pour aider ses cultures à traverser les agressions virales, fongiques ou des insectes. La dormance, la trogne, ou l’achillée millefeuille n’auront bientôt plus de secret pour vous !
Château de Sainte-Foy d'Anthé
explore 17.2 km

Château de Sainte-Foy d'Anthé

Château gascon, quadrilatère militaire massif défensif et sa chapelle romane du XIème siècle. Quatre tours dont trois tours carrées et une ronde. Cour d'honneur et galerie Renaissance. Grande halle couverte du XVIIIème siècle. Plusieurs salles voûtées. Grande salle seigneuriale avec armoire monumentale peinte à l'intérieur. Parc planté d'arbres centenaires.
Les Ballades Féériques
explore 17.6 km

Les Ballades Féériques

Découvrez la forêt comme vous ne l’avez jamais vue ! Joël et Isabelle ont mis en lumière leurs sous-bois pour stimuler votre imagination : bois oubliés, bois flottés, sculptures naturelles… Au détour de chaque allée, la nature vous surprend ! La promenade est accessible à tous. Site unique en Europe. Les ballades féériques sont accessibles uniquement sur réservation. C'est également un site écoresponsable qui respecte la faune et la flore et l'énergie utilisée est solaire.
Château Féodal de Madaillan
explore 19.6 km

Château Féodal de Madaillan

Mémoire vivante de l'art architectural du Moyen Age, ce noble témoin de pierre dont l'édification commence au milieu du XIIème siècle pour s'achever au cours de XVème siècle offre la vision singulière des aménagements successifs opérés par la lignée de ses différents châtelains, au gré de leurs options défensives et résidentielles. Un golf rustique et un jardin médiéval sont aménagés autour du monument.
Eglise de Cabanac
explore 26.0 km

Eglise de Cabanac

L’Eglise de Notre-Dame de Cabanac date du moyen-âge, son architecture est d’origine romane. L’église est en croix latine, elle est construite avec du calcaire, des pierres de taille et du moellon. Le toit est couvert de tuiles creuses à l’exception de celui de l’abside qui est couvert de lauze. L’église comprend trois formes de voûtes : d’ogives, en berceau plein-cintré, en cul-de-four.
Château de Bonaguil
explore 28.2 km

Château de Bonaguil

Bâti essentiellement de 1480 à 1520 par Bérenger de Roquefeuil, un puissant baron du midi de la France, le château fort de Bonaguil est un exemple parfait de l’architecture militaire en France à la fin du XVème siècle. Il constitue le dernier témoignage de la fortification médiévale en même temps qu’il annonce un nouveau type de défense reposant sur l’utilisation des armes à feu. Ce grandiose et féerique ensemble, que la guerre épargnera mais que la Révolution déflorera, peut être considéré de nos jours comme un témoignage capital de la France féodale. Son charme exceptionnel, dû à sa situation isolée au cœur d’un arrière-pays où l’arbre est roi, en fait un vrai château de rêve.
Musée Jean Marrane
explore 31.5 km

Musée Jean Marrane

"Fragments d'histoire" est une exposition permanente qui couvre 2000 ans d'histoire de Duravel et ses communes avoisinantes. Le musée expose deux mille ans d’histoire sur quelques mètres carrés. Sous forme de vestiges et documents, les différentes époques sont représentées. Si l’antique Diolindum et la ville médiévale d’Orgueil occupent une large place, de nombreuses évocations du riche passé rendront votre visite attrayante. 2 jeux de pistes sont disponibles gratuitement pour découvrir le village.
Eglise Saint-Hilarion et crypte
explore 31.6 km

Eglise Saint-Hilarion et crypte

L'église Saint-Hilarion, considérée comme un monument majeur de l'art Roman en Quercy, abrite un sarcophage contenant les corps sanctifiés de trois ermites orientaux. Le sous-sol de l'église recèle une crypte très ancienne, abritant des chapiteaux sculptés d'une grande variété stylistique.
Eglise Saint Pierre ès Liens
explore 36.1 km

Eglise Saint Pierre ès Liens

Construite au XIIIe siècle, c’est un édifice modeste, doté d’une nef unique et d’une abside en « cul-de-four ». Le clocher a subi plusieurs modifications aux XVIIe et XIXe siècles et les murs massifs de l’époque romane ont été percés de larges ouvertures. A la fin du XVe siècle, l’intérieur a été décoré d’un ensemble de peintures murales exceptionnellement riche et complet qui nous éclaire avec précision sur les mentalités religieuses du temps.
Lauzerte, Cité Médiévale
explore 37.1 km

Lauzerte, Cité Médiévale

Lauzerte, en Quercy Blanc au nord-ouest du Tarn-et-Garonne. Cette bastide Lauzerte surplombe un paysage aux couleurs méridionales, se classe parmi les Plus Beaux Villages de France et constitue une halte sur le chemins de St-Jacques de Compostelle.
Petit marché
explore 17.4 km

Petit marché

Petit marché, place de l'église.
Marché traditionnel de Prayssas
explore 19.7 km

Marché traditionnel de Prayssas

Sur la place de la mairie retrouvez les commerçants des alentours qui partageront avec vous leurs bons produits locaux. Fruits et légumes mais aussi boulangerie, charcuterie, boucherie, miel, fromage, vin seront au rendez-vous.
Exposition des oeuvres de Fabien Solera
explore 23.1 km
event Plus que 11 jours

Exposition des oeuvres de Fabien Solera

Venez découvrir notre première artiste de 2026 : Fabien Solera, artiste agenais, vous embarque dans ses œuvres à voir un peu partout dans le café !
Exposition : Lumières françaises, de la cour de Versailles à Agen
explore 23.4 km

Exposition : Lumières françaises, de la cour de Versailles à Agen

L’exposition mettra tout particulièrement en valeur sa collection de peintures, conservée au musée, et notamment le Portrait de Madame Du Barry en Flore, peint par François Hubert Drouais en 1773-1774, icône du portrait féminin du XVIIIe siècle publiée dans de nombreuses biographies consacrées à la favorite.
Marché traditionnel
explore 24.0 km

Marché traditionnel

Marché traditionnel
Exposition | Les aliénés du mobilier national
explore 28.6 km

Exposition | Les aliénés du mobilier national

Le programme de recherche « Les Aliénés », lancé en 2019, explore les liens entre décoration et œuvre d’art en confiant à des artistes plasticiens la transformation de meubles anciens jugés sans valeur. Cette démarche trouve ses racines dans les années 1970, lorsque Serge Royaux modernisait déjà des meubles Empire pour la Présidence de la République. Aujourd’hui, dans un contexte d’écoresponsabilité, ce projet prend une dimension durable : il propose de redonner vie à du mobilier démodé plutôt que de le laisser disparaître, tout en évitant les impacts environnementaux liés à la production de nouveaux meubles. Ces pièces, modestes mais robustes, deviennent une véritable matière première dont la modernité peut être révélée et réinventée par le geste artistique.
Pujols-le-Haut
explore 2.8 km

Pujols-le-Haut

Perchée sur une colline dominant la vallée du Lot, cette ancienne place forte albigeoise a traversé les siècles et les guerres en conservant son caractère médiéval : vestiges des enceintes et du château, portes fortifiées... Outre le charme de ses maisons aux façades blanches ou à colombages, le village s'enorgueillit d'avoir deux édifices religieux : l'église Saint-Nicolas et l'église Sainte-Foy décorées de fresques du XVIe siècle.
Monflanquin
explore 15.2 km

Monflanquin

Entre Agenais et Périgord, cette bastide créée en 1256 a du contenir les nombreuses attaques anglaises et se relever des guerres de Religion. Si la cité a perdu ses remparts, elle a néanmoins gardé son plan caractéristique en damier et la place des Arcades, toujours animée, présente encore de très belles demeures à l'image de la maison du Prince Noir.
Villeréal
explore 26.4 km

Villeréal

Située entre Bergerac au Nord et Villeneuve-sur-Lot au Sud, la bastide royale de Villeréal, fondée en 1267 par Alphonse de Poitiers, offre une structure typique de ces «villes nouvelles» édifiées au Moyen Âge dans le Sud-Ouest de la France : sa place aux cornières, qui abrite toujours l'activité commerçante du village, et ses rues à angle droit au fil desquelles cohabitent pans de bois et façades de pierre dorée. Face à l'étonnante halle à étage du XVIème S, aux volumes imposants et solides piliers de chêne, l'église fortifiée (XIIIème S) dresse ses deux tours coiffées de clochetons.
Monpazier
explore 34.2 km

Monpazier

Grand site national, pas moins de 32 monuments classés Monuments Historiques, considéré comme la bastide modèle parmi les 300 bastides du Grand Sud-Ouest... On ne compte plus les distinctions accordées à Monpazier pour saluer, mais aussi protéger, le patrimoine exceptionnel de cette bastide fondée en 1284 par Edouard Ier d'Angleterre.
Lauzerte
explore 37.2 km

Lauzerte

Perché au-dessus des vallées et collines du Quercy Blanc, cette bastide créée au XIIème siècle par le Comte de Toulouse est située sur la « via Podiensis », l'un des chemins menant à Saint-Jacques-de-Compostelle. De ce passé historique et religieux subsiste de nombreux témoignages : la place centrale et son pavage ancien, maisons de pierres ou à colombages, jardin du pèlerin...
Auvillar
explore 39.6 km

Auvillar

Halte sur les chemins de Compostelle entre Toulouse et Agen, sur les bords de la Garonne, Auvillar se découvre par l'une des 3 portes qui pénètrent ses fortifications et débouchent sur la place où se laisse admirer une halle aux grains circulaire, unique dans le Sud-Ouest.

Autres activités (6 activités)

Ecuries de la Vallée du Lot
explore 3.8 km

Ecuries de la Vallée du Lot

Venez découvrir notre structure située aux portes de Villeneuve-sur-Lot : le bien-être des chevaux et le plaisir des cavaliers sont au cœur de notre activité. Lucie de Nadai vous propose des pensions à la carte associées à des prestations et des installations de qualité pour le plus grand plaisir des propriétaires et de leurs compagnons. N'hésitez plus à venir découvrir cette petite écurie de propriétaire calme et familiale.
Base municipale de Rogé
explore 4.1 km

Base municipale de Rogé

En juillet-août, aux vacances scolaires de février, Pâques et de la Toussaint la base municipale de Rogé propose des stages sportifs à thème pour ados (10-16 ans révolu) avec activités sportives tous les après-midi. Elle accueille les centres aérés en leur proposant des activités sportives (canoë,paddle, kayak , équitation, full contact, escrime, tir à l'arc,, lutte, zumba...). La location de canoë est ouverte au grand public en juillet et août uniquement en semaine (enfants à partir de 7 ans). Le site est un lieu privilégié de détente au bord du Lot. Il est accessible toute l'année avec des tables de pique-nique mise à disposition du public.
Sainte-Colombe-de-Villeneuve, les grottes de Lastournelles
explore 6.4 km

Sainte-Colombe-de-Villeneuve, les grottes de Lastournelles

Cette randonnée au relief assez accidenté à travers les coteaux du Pays de Serres vous fera découvrir successivement l'église de Nouaillac, puis les grottes de Lastournelles, véritable « Perle d'Aquitaine ». Ces grottes ont débuté il y a plus de vingt cinq millions d'années, à la fin de l'ère tertiaire. Depuis lors, elles n'ont cessé de se parer d'une infinité de stalactites, stalagmites et draperies d'une incomparable richesse. Elles permettent de mieux comprendre la géologie particulière de cette partie du Lot-et-Garonne appelée « Pays de Serres ». Au lac de Baniérettes, un verger conservatoire présente d'anciennes variétés de noisetiers, figuiers, cerisiers, pommiers… Dans l'ultime montée, vous passerez près d'un des nombreux pigeonniers typiques de cette région.
Sainte-Colombe-de-Villeneuve, la balade du lac de Baniérettes
explore 6.4 km

Sainte-Colombe-de-Villeneuve, la balade du lac de Baniérettes

Cette randonnée passe au lac de Baniérettes près du verger conservatoire de noisetiers, figuiers, cerisiers, pommiers, etc…, aux grottes de Lastournelles et dans des vergers de pruniers d'Ente.
Sainte-Colombe-de-Villeneuve, vers l'église du Laurier
explore 6.4 km

Sainte-Colombe-de-Villeneuve, vers l'église du Laurier

Tout au long de ce parcours, les chemins caillouteux et ombragés mènent à de nombreux points de vue, depuis le plateau entourant Tessels, l'église du Laurier ou encore le hameau du Colombier. L'église du Laurier, dédiée à Sainte-Madeleine a été construite à l'extrémité du plateau qui domine les pentes escarpées de la rive gauche de la vallée de la Masse face à la place forte de Pujols. De style roman, elle daterait du XIe siècle. L'abside conserve son caractère primitif, ainsi que la partie de la nef qui n'a pas été touchée. Le clocher à arcade défend l'édifice du côté levant. Une cloche qu date de 1875 est logée dans l'unique arcade de style roman, ouverte dans le mur transversal de l'ancien clocher.
Saint-Thomas, par Saint-Just et Piquepoul
explore 6.6 km

Saint-Thomas, par Saint-Just et Piquepoul

Les deux églises de St-Thomas et de St-Just se cachent à mi-pente de collines verdoyantes qui dominent les vallées de la Tancanne et du Lestaque, ainsi que la voie ferrée Agen / Périgueux.