Que faire
 autour

Activités à faire autour de Le Cateau-Cambrésis (59)

gps_fixedAutour de moi
Eglise Saint-Martin du Cateau
explore 272 m

Eglise Saint-Martin du Cateau

L’église Saint-Martin, seul bâtiment restant de l’ancienne abbaye bénédictine Saint-André, est construite d’après les plans du frère Jean du Blocq de la compagnie de Jésus au cours de deux campagnes : la première, concernant la façade et la nef, date des années 1634-1635, tandis que le choeur et le transept sont réalisés au tournant des XVIIème et XVIIIème siècles. La façade, œuvre du sculpteur cambrésien Jaspar Marsy, est caractéristique du maniérisme des régions septentrionales. Le jeu de courbes et contre-courbes, l'emploi des volutes, la variété des motifs décoratifs (frises ornées, pots-à-feu) en font un veritable chef-d'oeuvre. Son clocher à bulbe date des années 1680. L'abondance du décor se retrouve à l'intérieur, où se côtoient les sculptures de Jaspar Marsy dans la nef et des frères Froment dans le choeur. La tribune d'orgues, du début du XVIIIème siècle est l'oeuvre du sculpteur cambrésien Boittaux.
Eglise Saint-Vaast de Bazuel
explore 3.8 km

Eglise Saint-Vaast de Bazuel

Le sanctuaire primitif n'a pas résisté à l'invasion autrichienne (1794). Ses ruines sont vendues comme bien nationaux pour la sommes de 3 700 francs à un négociant douaisien, Albert Vardou. Les choses en restent là pendant de longues années. Le presbytère, l'une des constructions les plus anciennes du village, tient lieu d'église. Ce n'est qu'en 1847 que la reconstruction de l'édifice est entreprise. Les travaux sont achevés en 1850. A la fin de la Première Guerre mondiale, en août et septembre 1918, le front se rapproche et l'église est transformée en hôpital de campagne. Seul le choeur, séparé du reste de l'église par une toile rudimentaire, est réservé aux offices religieux qui sont célébrés, tandis que gémissent les blessés, tout proches Les bombardements d'octobre 1918 endommagent l'édifice sans le détruire totalement. La décoration intérieure est remaniéen; l'autel et le chemin de croix sont remplacés, ainsi que la chaire et le confessionnal qui ont été incendiés par l'occupant. L'église est à nouveau ouverte au culte en 1925.
Polissoir de bois l'Evêque
explore 5.5 km

Polissoir de bois l'Evêque

Situé dans la forêt domaniale de Bois-l'Evêque, ce volumineux grès landénien d'un poids supérieur à six tonnes, est exhumé en 1971 lors du creusement de l'étang du Flaquet-Briffaut. Déplacé un peu plus loin sur la berge, il fait désormais partie du paysage. Après la découverte en 1978 de traces de polissage sur celui-ci, et malgré l'absence de toute autre découverte archéologique, l'existence d'un site préhistorique est certaine, puisque le grès n'a pu être déplacé sur une grande distance. Protégé par inscription aux Monuments Historique depuis 1980, ce polissoir reste l'un des rares dans le département du Nord.
La chapelle Notre-Dame de Bon Secours et sa source miraculeuse
explore 6.2 km

La chapelle Notre-Dame de Bon Secours et sa source miraculeuse

Situé à Ors (59360) au D959.
Château d'Honnechy
explore 6.4 km

Château d'Honnechy

Le château de 1715, de brique, pierre bleue et calcaire, évoque par son architecture le palais Fénelon du Cateau. C'est Nicolas Le Moyne, figure importante du village (divers travaux pour la commune et personnage au caractère bien trempé) qui construit ce château sur l'emplacement de l'ancien château-fort. Cette demeure est composée d'un corps central, d'une tour carrée sur la droite et d'une dépendance plus ancienne sur la gauche.
Temple protestant
explore 9.5 km

Temple protestant

Construit par la commune sur les plans de l'architecte parisien Félix Paumier, il est inauguré le 9 juillet 1893. Orgue Holden détruit lors de l'incendie criminel de la nuit du 21 au 22 janvier 1992.
Complexe aquatique Duo
explore 1.1 km

Complexe aquatique Duo

Le Complexe Aquatique Duo Le Cateau vous propose de multiples services, tout au long de l'année. r Situé dans un cadre verdoyant, il s'organise autour de 3 espaces :
Sur la Route Stevenson de Vadencourt à Quierzy
explore 20.0 km

Sur la Route Stevenson de Vadencourt à Quierzy

Partez sur les traces de Stevenson, qui a descendu la vallée de l'Oise en canoë à l'âge de 26 ans. En 2 ou 3 jours jours de vélo, retrouvez tous les sites relatés avec beaucoup d'humour et de passion dans son premier récit de voyage "En canoë sur les rivières du Nord".
Piscine du Nouvion en Thiérache
explore 20.4 km

Piscine du Nouvion en Thiérache

Piscine découverte chauffée ouverte en haute saison.
Équipements sportifs de l'Astrée
explore 20.5 km

Équipements sportifs de l'Astrée

Le Nouvion-en-Thiérache, labellisé Station Verte de Vacances, offre un cadre naturel propice aux activités de plein air, en particulier autour de sa base de loisirs. Les familles actives y trouvent de nombreuses possibilités pour se dépenser ou se détendre : un parcours de santé pour entretenir sa forme, des espaces de pêche pour profiter du calme, un skatepark, des agrès de sport, un city stade, un terrain de volley et un mini-golf accessible en saison (le matériel est disponible à la piscine). Une destination idéale pour conjuguer nature et loisirs, dans une ambiance conviviale.
Le relais de la licorne
explore 22.0 km

Le relais de la licorne

Venez découvrir les plaisirs de l'équitation dans un club familial et convivial à la lisère de la forêt de Mormal
Ferme équestre de la merveille
explore 22.3 km

Ferme équestre de la merveille

Dans un cadre champêtre et une ambiance conviviale, la Ferme équestre de la Merveille vous propose des promenades et des randonnées équestres. Pension chevaux et poneys, box, box-paddock et pâture.
Musée départemental Matisse
explore 78 m

Musée départemental Matisse

Le musée Matisse a été créé en 1952 par Matisse lui-même, dans la ville où il est né le 31 décembre 1869. Le peintre offre à ses concitoyens du Cateau-Cambrésis 82 œuvres qu’il installe dans l’Hôtel de Ville Renaissance.
Musée Henri Matisse
explore 86 m

Musée Henri Matisse

Le musée départemental Henri Matisse vous invite à découvrir une nouvelle expérience de l’œuvre du maître. Dans une muséographie entièrement repensée, les créations de l’artiste se dévoilent dans toute leur diversité et livrent un dialogue de couleurs, de formes et de techniques. Un moyen idéal pour explorer la richesse créative d’un homme profondément attaché à sa terre natale du Cateau-Cambrésis. Avec une extension de 1000 m² les nombreuses œuvres personnelles léguées par Matisse lui-même et celles données plus tard par sa famille se dévoilent dans un parcours unique, sensible, et pédagogique. Ce fonds unique est complété par la collection de la donation Tériade, riche d’œuvres de Picasso, Chagall, Giacometti, ainsi que celles d’Auguste Herbin et de Geneviève Claisse. Derrière le musée, le parc du Palais Fénelon prolonge l'expérience avec un écrin de verdure. Entre jardins à la française et à l'anglaise, ce lieu invite à une immersion sensorielle, à la découverte de 175 essences d’arbres et d’œuvres sculptées. Un prolongement parfait de la visite offrant un cadre idéal pour la contemplation et la relaxation.
Maison Forestière Wilfred Owen
explore 6.0 km

Maison Forestière Wilfred Owen

La Maison forestière à Ors rend hommage à Wilfred Owen, soldat et poète britannique qui a été tué le 4 novembre 1918 sur le Canal de la Sambre qui traverse le village d’Ors. Encore presque inconnu en France, Wilfred Owen est le poète le plus étudié en Grande-Bretagne après Shakespeare. Owen va être considéré comme un « témoin » de la guerre dont ses textes poétiques et sa correspondance en soulignaient « l’absurdité barbare ». C’est en constatant qu‘un grand nombre de visiteurs britanniques cherchaient la tombe d’Owen, l’endroit exact où il avait été tué et lui demandait de visiter la cave de la Maison Forestière où le poète avait écrit la dernière lettre à sa mère, que le Maire d’Ors s’est intéressé à Wilfred Owen. Les différents sites de la commune d’Ors sont devenus, au fil des ans, des lieux de pèlerinage et de commémoration, inscrits dans le parcours de mémoire autour de la Première Guerre mondiale auxquels prennent part des visiteurs du monde entier, et du Commonwealth en particulier. L’association Owen a donc décidé de faire appel à un artiste contemporain pour faire de la maison forestière, un véritable projet artistique qui d’une part évoque les derniers moments de l’homme et de ses camarades de combat et d’autre part la contemporanéité et l’universalité de son œuvre. “C'est donc le plasticien anglais Simon Patterson qui a été chargé de concevoir le projet artistique, sa modernité faisant écho au caractère contemporain de l'œuvre d'Owen. C'est grâce au Programme Nouveaux commanditaires de la Fondation de France, mis en œuvre par Artconnexion, que l'association Wilfred Owen a été mise en contact avec ce jeune artiste. Afin de laisser résonner cet endroit de paroles de poètes, la volonté est de non seulement rendre vie à la Maison Forestière, mais également en faire une résidence d'artistes ainsi que le théâtre de manifestations culturelles.” La maison est envisagée comme une œuvre visuelle et sonore en hommage au poète et à la poésie. L’architecture du toit est refaite en forme de livre ouvert et l’intérieur de la maison est éclairé par la lumière zénithale provenant des grandes baies. L’accès à la cave est aménagé suivant la forme d’une spirale descendante. La cave où Owen a écrit la dernière lettre à sa mère est conservée telle quelle.
Moulin Lamour
explore 7.4 km

Moulin Lamour

Art, Nature et Patrimoine sur la Selle. Cocktail de rencontre entre un moulin gorgé d’histoire, deux artistes passionnés et une vallée. Dans une atmosphère des années 1930 venez découvrir le dernier moulin de la vallée de la Selle ouvert au public. Son petit musée et son estaminet vous offrent en famille, à volonté, les plaisirs simples des jeux de bois traditionnels. Une visite guidée vous est proposée à heures fixes. En costume d’époque, le guide vous fera suivre pas à pas le fonctionnement des machines et le circuit du grain. La visite se termine par le passage dans la miellerie du rucher du moulin. Vous pourrez assister en direct à la récolte du miel si celle-ci est en cours et apprécier les divers produits de la ruche. Le moulin LAMOUR c’est aussi : -Des visites pédagogiques sur deux thématiques 1. XIXème siècle : moulin, blé et farine 2. L’apiculture : environnement, abeilles et miel. Des ateliers d’art adultes et des ateliers spécialisés - des formations continues techniques art appliqués (céramique, modelage a l’ancienne, sculpture dans le sable, gravure, linogravure, peinture à l’huile, dessin couleur en 10 techniques, image décors et collage).
Musée des évolutions
explore 7.5 km

Musée des évolutions

Dans un bâtiment daté de 1576, ce musée vous fait voyager dans le temps. r De la Préhistoire au Moyen-Age en passant par l'Antiquité, il présente des collections sur une période historique très large.
Musée des Évolutions Jean Vaillant
explore 7.5 km

Musée des Évolutions Jean Vaillant

Dans un bâtiment de 1576, ce musée fait voyager dans le temps depuis l'origine de la vie sur terre jusqu'à nos jours. On suit les évolutions de la technique : des pièces préhistoriques aux premiers appareils électroniques en passant par de nombreux outils et objets anciens. Un espace est consacré à l’histoire locale et un autre à la reconstitution d’une salle de classe du début du XXème siècle.
Le sentier de pirouette
explore 13.6 km

Le sentier de pirouette

La forêt domaniale d'Andigny, relique de la vaste forêt médiévale d'Arrouaise, est devenue un domaine d'Etat en 1791. Après bien des vicissitudes liées aux guerres, la forêt a retrouvé un aspect engageant, propice aux balades : en témoigne le sentier d'interprétation, jalonné de panonceaux didactiques à but pédagogique.
Sur les pas de Matisse à Bohain
explore 14.6 km

Sur les pas de Matisse à Bohain

Ce circuit d’interprétation vous invite à découvrir les lieux historiques de la ville d’enfance du peintre, autour de sa maison familiale.
Le canal
explore 15.1 km

Le canal

Au départ de la halte nautique du Gard, cette balade musarde le long de la partie amont du canal de la Sambre à l'Oise, ponctuée par neuf écluses : autant de possibilités d'observer les bateaux de marchandises et de plaisance.
Le sentier de Bo-wé
explore 15.2 km

Le sentier de Bo-wé

Cité industrielle en milieu rural, Boué vous propose un très joli circuit d'interprétation pour toute la famille où de nombreux panneaux vous décriront la faune et la flore locales. Ce parcours est labellisé Tourisme & Handicap.
Les sources de la Somme
explore 18.9 km

Les sources de la Somme

De Fresnoy-le-Grand, ancien village de tisserands, aux sources de la Somme, au pied de l’ancienne abbaye de Fervaques, cette longue balade emprunte chemins et petites routes de la campagne vermandoise. Après CroixFonsomme, on remonte progressivement sur le plateau jusqu’à la ferme de Beauregard.
La Pierre et le Coeur
explore 19.6 km

La Pierre et le Coeur

Bienvenue à Vadencourt, village typique de Thiérache par son paysage de bocage et son petit patrimoine. Découvrez son église Sainte-Madeleine, son château, son abbaye de Bohéries ou encore ses insolites maisons aux façades sculptées par Nicolas Grain. Bonne balade !
La Fontaine Seydoux
explore 68 m

La Fontaine Seydoux

Le 2 Mars 1881 l'eau courante est mise en service au Cateau grâce à une donation de la famille Seydoux. La municipalité reconnaissante décide, grâce à un reliquat, d'édifier une fontaine sur la place Thiers. La fontaine est démolie en 1950 car elle n'offre plus les garanties de résistance. Les travaux de l'ancienne place Thiers devenue place du commandant Richez commencent en 2003. Une nouvelle fontaine est coulée par les Etablissements GHM en Haute-Marne et l'inauguration a lieu le 5 juin 2004.
Hôtel de ville et beffroi du Câteau
explore 145 m

Hôtel de ville et beffroi du Câteau

L'hôtel de ville est édifié à partir de 1533 sur une base certainement plus ancienne. Le beffroi, de style renaissance, est plus tardif : il est édifié en 1705 par Jacques Nicolas de Valenciennes, avec l'agrément de Fénelon.Le beffroi comporte quatre étages avec superposition d'ordres : ordre toscan au rez de chaussée, puis, successivement, ordre dorique, corinthien et composite. Certains de ses éléments sont typiques de l'architecture flamande, comme le triangle faîtier du pignon "à pas de moineau". La flèche du beffroi est agrémentée d'un campanile et de quatre petits clochetons. Le carillon, installé en 1716 rythme toujours la vie de la cité.
Moulin du Tordoir
explore 3.8 km

Moulin du Tordoir

Au XIXe siècle, de nombreux moulins à huile, appelés "Tordoir", utilisent dans la région la force des chutes d'eau pour broyer des oléagineux. Après la Première Guerre mondiale, le moulin du Tordoir emploie une dizaine d'ouvriers. Vers 1930, les activités sont orientées vers la production de poudre à laver sous le nom de Kur, de savon mou et de savon de Marseille de la marque Ponsin Frères, installée au Cateau. Puis l'usine est consacrée au traitement de la magnésie noire ou manganèse, ce qui provoqua des effets néfastes sur l'environnement. Vers 1950 ses activités cessent. Trois de ses anciennes meules, surnommées les "trois orphelines" sont exposées à l'entrée de la propriété du moulin. Celles-ci font 200 cm de diamètre et ont un poids de 5 à 10 tonnes!
Ancien puits seigneurial
explore 13.0 km

Ancien puits seigneurial

Cet ancien puits se trouve à proximité de l'actuel jardin public, depuis la destruction du cimetière en 1970. Il est situé près du conservatoire, une maison flamande dont la charpente est d'époque, et qui jouxte le fossé de la motte féodale.
Tour de Carnières
explore 15.5 km

Tour de Carnières

Le clocher est celui de l'ancienne église. Sans flèche, mais doté d'une tourelle, il est orné de motifs gothiques sculptés. De nombreux graffiti sont gravés sur ses murs : tantôt des noms de visiteurs ou simplement d'habitants, tantôt des inscriptions qui rappellent le passage des troupes allemandes lors des deux guerres mondiales, tantôt encore le blason de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (J.O.C).
Fortifications Vauban du Quesnoy
explore 17.2 km

Fortifications Vauban du Quesnoy

Dès 1150 Le Quesnoy est doté d’un château et de remparts avec une première enceinte composée de murailles crénelées, chemin de ronde et tours circulaires. Ces premières fortifications sont en partie remplacées par une enceinte moderne à partir de 1533 alors que la ville est sous domination espagnole. Assiégée plusieurs fois par la France et les Pays-Bas, la ville est sous Louis XIV définitivement rattachée à la France par le traité des Pyrénées de 1659. Les premiers chantiers consistent alors en une restauration de la place forte. Vauban intervient à partir de 1668. Il conserve quatre bastions datant de l’époque de Charles Quint et en construit quatre nouveaux, pour en 1678 intégrer Le Quesnoy à la première ligne du fameux «Pré Carré». L’ensemble des remparts, parfaitement conservé, est classé «Monument Historique» et un circuit de 12 kilomètres permet de découvrir la richesse et l’ingéniosité des ouvrages fortifiés et notamment un système d’inondation des fossés.
L'Etang du Flaquet
explore 5.3 km

L'Etang du Flaquet

Aux abords de la forêt domaniale du Bois-l’Évêque, l’étang du Flaquet se pare de mystère. La brume danse sur l’eau, le givre habille les branches et, certains matins, la surface gelée de l’étang reflète un paysage figé dans le temps. Main dans la main, laissez-vous porter par le silence, le craquement des pas sur les sentiers et la fraîcheur vivifiante sur vos joues. Blottis, contemplez cette nature endormie… Peut-être croiserez-vous un chevreuil discret ou l’ombre furtive d’un renard. Embarquez un plaid avec vous pour vous blottir sur un banc en observant la nature.
Bois l'Evêque
explore 6.1 km

Bois l'Evêque

Situé sur la commune d'Ors, la forêt domaniale de Bois l'Evêque s'étend sur 750 hectares.
Plan d'eau de Boué
explore 15.9 km

Plan d'eau de Boué

Le plan d'eau de Boué servait de réservoir pour le canal de la Sambre à l'Oise et était autrefois le rendez-vous des pêcheurs. Aujourd'hui un parcours découverte vous offre une vue splendide sur la nature environnante. Si vous êtes patient et silencieux, vous verrez surement de nombreuses colonies d'oiseaux : canards, martins-pêcheurs, hérons cendrés, foulques macroules,...
La Cité Déchaînée
explore 16.4 km

La Cité Déchaînée

La Cité Déchaînée, c'est une plaine de jeux, un espace nautique et un espace restauration avec une terrasse offrant une magnifique vue sur le lac.
La "falaise" de Tupigny
explore 17.0 km

La "falaise" de Tupigny

La Falaise de Tupigny constitue l'une des dernières pelouses naturelles du nord du département de l'Aisne et fait partie d'un ensemble de trois coteaux crayeux originaux du fait de leur position géographique et des influences climatiques sub-montagnardes. Elle représente, à ce titre, un élément patrimonial de grand intérêt. Cet espace naturel est composé d’environ un hectare de pelouse et de quelques ares de bois et éboulis. La pelouse de Tupigny, dont l’intérêt écologique (notamment botanique et entomologique) est reconnu, domine un panorama entre les cultures du plateau et les prairies du fond de la Vallée du Noirrieu qui serpente dans les près.
Sources de l'Escaut
explore 23.6 km

Sources de l'Escaut

Sur la commune de Gouy, à 20 km au nord de Saint-Quentin, les sources de l'Escaut offrent aux promeneurs et aux randonneurs un paysage de bois et plaines sur l'un des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ce grand fleuve européen naît d’un bassin de brique, au fond d’un vallon ombragé. Le site dispose de panneaux d'informations sur l'histoire et le parcours de ce cours d'eau. Vous y découvrirez également une statue représentant un dauphin. Prêtée par la ville d’Anvers, ce cadeau remercie le fleuve pour la prospérité qu’il a apporté à cette ville.
Le Parc Fénelon
explore 76 m

Le Parc Fénelon

Magnifique parc situé à l'arrière du palais Fénelon (musée Matisse).r Racheté par la commune en 1883 en même temps que le palais Fénelon, le jardin est désormais ouvert à la population. Ce parc est bordé de tilleuls centenaires et de pièces d'eau.
Parc du Palais Fénelon
explore 175 m

Parc du Palais Fénelon

Ce jardin historique, situé à l'arrière du Palais Fénelon qui abrite le musée Matisse, est un lieu propice à la contemplation et à la rêverie. Bordé de tilleuls centenaires et agrémenté de pièces d'eau, il offre une atmosphère paisible et inspirante quand Les statues semblent endormies, figées dans un songe hivernal. En automne, les teintes flamboyantes créent un tableau vivant, tandis qu'en hiver, le givre sublime les allées, conférant au parc une beauté silencieuse et intemporelle.
Jardin du bois de l'Abbaye
explore 9.1 km

Jardin du bois de l'Abbaye

Vous serez accueillis par des propriétaires passionnés. Vous découvrirez de nombreuses variétés de rosiers de toutes les couleurs. Certains sont remarquables par leur parfum, d'autres par leur couleur, d'autres par leur luxuriante floraison. Des vivaces et des plantes annuelles s'entremêlent aux rosiers et confèrent au jardin un caractère chatoyant et harmonieux. Lieu d’expériences et de découvertes, le jardin évolue et change au grès des envies et des lubies du jardinier, rien n’y est figé. Laissez-vous guider pour partager ses expériences et ses coups de cœurs.
Jardin du Château de Bernoville
explore 19.6 km

Jardin du Château de Bernoville

Empruntez l'allée majestueuse bordée de tilleuls centenaires qui vous accompagnent jusqu'à la grille d'entrée. Autour du château de briques et pierres érigé début XVIIIe et en pleine restauration se présente à l’ouest le jardin à la Française qui conduit, par l’allée des Demoiselles, au parc boisé de 17ha… Les passionnés qui réhabilitent ces espaces vous diront tout de l'histoire du lieu. Uniquement sur Rendez-vous !
Parc de l'abbaye de Vaucelles
explore 21.5 km

Parc de l'abbaye de Vaucelles

Sous la majestueuse allée de tilleuls,découvrez le charme centenaire, le marronnier en chandelier, le verger, le potager, la roseraie et le carré des vivaces.
Jardin de la Presqu'île
explore 22.9 km

Jardin de la Presqu'île

Cette vaste étendue de 10ha était au XIXe siècle un pré communal, le Pré du Moulin-neuf, une île dessinée par l’Oise. Dans les années 1970, une peupleraie a été plantée sur la prairie, entraînant l’appauvrissement de la faune et de la flore naturellement très riche dans ce milieu. Afin de créer une continuité avec le Palais Social et au-delà avec la ville, le bras mort de la rivière coulant au nord du Palais Social a été comblé. L’île du Moulin-neuf est devenue une presqu’île qui ouvre des perspectives sur l’environnement séduisant de la vallée de l’Oise. Le jardin interprète le bocage de Thiérache.
Cinéma Le Select
explore 304 m

Cinéma Le Select

Cinéma disposant d'une salle situé en centre-ville.
Cinéma Gilbert Taquet
explore 14.8 km

Cinéma Gilbert Taquet

Située près de la salle Le Royal, la salle de cinéma Gilbert Taquet a une capacité de 132 places et possède un écran de 6 mètres. Elle est équipée du son Dolby Digital 5.1 et d’un projecteur 4K Nec. Certains films sont projetés en 3D sans supplément.
Cinéma Vox
explore 23.7 km

Cinéma Vox

Michel vous accueille dans son Cinéma de 154 places au total, 86 parterre et 68 au balcon. Programme disponible dans les commerces de Guise ou sur la page Facebook : Cinéma Vox Guise (programmes, actualités, informations). Fermeture hebdomadaire : jeudi.
Cinéma Pathé
explore 26.2 km

Cinéma Pathé

Le Cinéma Pathé Valenciennes vous propose 15 salles, de 104 à 550 fauteuils, associant la pointe de la technologie à un confort optimal ainsi qu’un espaces cocktail de 200 m² et des espaces d’accueil modulables pour s’adapter à toutes les demandes. Le Pathé Valenciennes vous propose 15 salles de 100 à 550 places ainsi qu'un Espace cocktail pour 300 personnes. Profitez en exclusivité de la technologie 4DX dans des salles ultra-confort pour une immersion totale avec des prestations haut de gamme. En privatisant les salles de cinéma Pathé, vous profitez de nombreux équipements et accédez au meilleur du son et de l’image. Pour vos présentations commerciales ou internes entreprise, nous mettons à votre disposition nos grands écrans, micros, pupitre… avec possibilité de captation et de retransmission dans nos salles.
Chez Oscaar
explore 27.1 km

Chez Oscaar

Rendre accessible l'art et la culture à toutes et tous et encourager l'émergence artistique.
Cinéma le Caméo
explore 27.6 km

Cinéma le Caméo

Faites de votre séance au cinéma une expérience originale.
Viens fêter ton anniversaire à la Maison familiale d'Henri Matisse !
explore 14.5 km

Viens fêter ton anniversaire à la Maison familiale d'Henri Matisse !

Invite jusqu'à 10 copains et copines pour participer à un atelier créatif sur des thèmes variés : peinture, décoration, maquillage... ! Après cet atelier, tes amis et toi aurez droit à une visite ludique de la Maison Matisse. Enfin, vous terminerez votre après-midi par la dégustation de ton goûter d'anniversaire, amené par tes parents. Dis à tes parents de se renseigner et de ne pas oublier de réserver ton activité 3 semaines avant la date de ta fête !
Viens fêter ton anniversaire à la Maison du Textile
explore 19.6 km

Viens fêter ton anniversaire à la Maison du Textile

Invite jusqu'à 15 copains et copines pour réaliser un atelier créatif avec toi ! Choisis cet atelier parmi les nombreux que te propose les animatrices de la Maison du Textile. Après cet amusant moment de création, place à ton goûter d'anniversaire, amené par tes parents, qui sera bien mérité ! Demande à ta famille de se renseigner et de ne pas oublier de réserver ton atelier 3 semaines avant la date de cette fête ! Attention, il faut que vous soyez au minimum 6 enfants pour cette animation parce que les groupes de moins de 6 enfants peuvent être refusés le jour-même.
Caval Kid Zenaïde
explore 26.4 km

Caval Kid Zenaïde

Parcs de jeux à thème, à Valenciennes. Partenaires de vos événements personnels et professionnels, nous vous proposons deux parcs de jeux et de loisirs indoor pour les enfants de 1 à 12 ans ! Accessible et gratuit avant 12 mois pour favoriser l’éveil et partager avec bébé (créneaux du matin ou fin de journée conseillés). A Valenciennes, découvrez le monde de la magie ! Notre équipe professionnelle d’agents de loisirs qualifiés vous propose un accueil chaleureux, ludique et familial, permettant aux petits et grands de beaux souvenirs et de belles aventures dans les jeux. L’hygiène et la sécurité sont des valeurs développées par nos équipes. Snaking et anniversaires.
Viens fêter ton anniversaire au Musée du Touage
explore 27.7 km

Viens fêter ton anniversaire au Musée du Touage

Invite jusqu'à 15 copains et copines pour participer à un grand jeu (chasse au trésor, jeu de l'oie, enquête policière...) ! Après être parti à la recherche du trésor lors de ce grand jeu, place à ton goûter d'anniversaire, amené par tes parents, qui sera bien mérité ! Demande à ta famille de se renseigner et de ne surtout pas oublier de réserver ton activité 3 semaines avant la date de ta fête ! Attention, il faut que vous soyez au minimum 6 enfants pour participer à cette animation car le jour même, si vous êtes moins de 6, vous ne pourrez pas l'organiser !
Axe Parc
explore 36.2 km

Axe Parc

Axe Parc est un parc de loisirs situé en pleine nature pour les enfants jusqu'à 12 ans. Nombreuses activités : tyrolienne, parcours d'obstacles, structures gonflables, karts, trampolines, petits animaux de la ferme, bassin avec petits bateaux , manège écologique... Location de rosalies pour des balades sur l'eurovéloroute 3 adjacent. Glaces, boissons fraîches et crêpes sur place. Possibilité de privatiser le parc le matin pour les groupes (à partir de 20 enfants): centres de loisirs, groupes scolaires.... Organisation de fêtes d'anniversaire Fermeture le Lundi
Parc de loisirs le Robinson
explore 37.6 km

Parc de loisirs le Robinson

Notre parc le Robinson situé dans la Vallée de l’Oise reste le cadre idéal pour vos réceptions familiales ou professionnelles. Sur place : golf miniature, balançoires et toboggans, possibilité de canotage, bowling manuel et karting à pédale.

Autres activités (6 activités)

Musée des Dentelles et Broderies
explore 9.5 km

Musée des Dentelles et Broderies

Au rez de chaussée, une projection vidéo vous est proposée retraçant l’histoire et la technique de l’industrie dentellière à Caudry (durée 15 mn) ; la visite de l’atelier avec les machines signifiant les différentes étapes de la fabrication vous est proposée libre ou en visite guidée sur réservation de groupes (15 personnes minimum) avec la démonstration de la machine « leavers » en fonctionnement par un tulliste en dentelle professionnel. À l’étage, une exposition temporaire renouvelée tous les quatre mois vous transporte dans les coulisses de la Haute Couture, par différentes thématiques traitant le produit fini en dentelle, tulle et broderie.
Espace de Vie Historique "André Flament"
explore 9.6 km

Espace de Vie Historique "André Flament"

Vous pourrez y admirer le remarquable travail effectué pour la réalisation d'une rue avec ses magasins, ses pavés, ses trottoirs à l'identique des années 1930 ; du centre ville avec la Mairie, la Basilique, la chapelle Sainte Maxellende, le monument aux morts qui reprend les noms des 445 caudrésiens tués au cours de la guerre 1914/18 avec la précision de la date et du lieu de leur décès et une importante et intéressante exposition à l'aide de cartes postales, de photos, de journaux mettant en valeur l'histoire de Caudry et tout ce qui s'y rattache.
Chapelle Sainte Maxellende de Caudry
explore 9.7 km

Chapelle Sainte Maxellende de Caudry

Chapelle du XVIIIe siècle en brique. A l'origine cette chapelle Sainte Maxellende était encastrée dans ce qui fut le mur d'enceinte de l'ancien château. Jusqu'au début du XXe siècle, des fidèles sont venus puiser de l'eau dans une mare toute proche, censée guérir miraculeusement les malades atteints d'affections ophtalmiques.
Basilique Sainte-Maxellende de Caudry
explore 9.7 km

Basilique Sainte-Maxellende de Caudry

La basilique de Caudry est dédiée à Sainte Maxellende, jeune Caudrésienne assassinée par son prétendant Harduin d'Amerval au VIIème siècle. L'édifice, de style gothique, fut édifié selon les plans de l'architecte lillois Louis Cordonnier entre 1887 et 1890. Lieu de pèlerinage des aveugles et mal-voyants, l'église fut élevée au rang de basilique mineure par un bref pontifical le 3 septembre 1991. La basilique mesure 72 mètres de longueur extérieure sur 36 mètres de longueur et son clocher culmine à 75 mètres. Il comporte un carillon de 3 cloches: "Vox Dei", 2 tonnes, donne le Do; "Pax", 1700 kg, donne le Ré et "Maxellende", 1500 kg, donne le Fa. A l'intérieur, la grande nef culmine à 20 mètres sous clef de voûte et les deux bas côtés à 8 mètres. Le transept se termine par deux chapelles, celle de gauche dédiée à Notre Dame du Rosaire et celle de droite à Sainte Maxellende avec la châsse de la Sainte. Il est éclairé par deux rosaces comportant chacune 4600 pièces de verre posées vers 1921. Le choeur est orné d'un maître-autel en marbre blanc, cuivre doré et mosaïques qui fut primé au XIXème siècle à l'exposition des maîtres-autels d'Anvers. Bien d'autres éléments constituent également la richesse de ce sanctuaire: - les vitraux réalisés par Charles Lorin, maître verrier à Chartres entre 1905 et 1946, retraçant la vie de Sainte Maxellende; - le grand orgue, œuvre de Charles Mutin Cavaillé Coll (1913); - la châsse de Sainte Maxellende, du XIVème siècle, classée Monument Historique.
Basilique Sainte Maxellende
explore 9.7 km

Basilique Sainte Maxellende

La basilique de Caudry est dédiée à Sainte Maxellende, jeune Caudrésienne assassinée par son prétendant Harduin d'Amerval au VIIème siècle. L'édifice, de style gothique, fut édifié selon les plans de l'architecte lillois Louis Cordonnier entre 1887 et 1890. Lieu de pèlerinage des aveugles et mal-voyants, l'église fut élevée au rang de basilique mineure par un bref pontifical le 3 septembre 1991. La basilique mesure 72 mètres de longueur extérieure sur 36 mètres de longueur et son clocher culmine à 75 mètres. Il comporte un carillon de 3 cloches: "Vox Dei", 2 tonnes, donne le Do; "Pax", 1700 kg, donne le Ré et "Maxellende", 1500 kg, donne le Fa. A l'intérieur, la grande nef culmine à 20 mètres sous clef de voûte et les deux bas côtés à 8 mètres. Le transept se termine par deux chapelles, celle de gauche dédiée à Notre Dame du Rosaire et celle de droite à Sainte Maxellende avec la châsse de la Sainte. Il est éclairé par deux rosaces comportant chacune 4600 pièces de verre posées vers 1921. Le chœur est orné d'un maître-autel en marbre blanc, cuivre doré et mosaïques qui fut primé au XIXème siècle à l'exposition des maîtres-autels d'Anvers. Bien d'autres éléments constituent également la richesse de ce sanctuaire: - les vitraux réalisés par Charles Lorin, maître verrier à Chartres entre 1905 et 1946, retraçant la vie de Sainte Maxellende; - le grand orgue, œuvre de Charles Mutin Cavaillé Coll (1913); - la châsse de Sainte Maxellende, du XIVème siècle, classée Monument Historique.
Chapelle Sainte Maxellende de Caudry
explore 9.8 km

Chapelle Sainte Maxellende de Caudry

Chapelle du XVIIIe siècle en brique. A l'origine cette chapelle Sainte Maxellende était encastrée dans ce qui fut le mur d'enceinte de l'ancien château. Jusqu'au début du XXe siècle, des fidèles sont venus puiser de l'eau dans une mare toute proche, censée guérir miraculeusement les malades atteints d'affections ophtalmiques.