Que faire
 autour

Activités à faire autour de Alençon (61)

gps_fixedAutour de moi
Circuit PR "Tour du Pays Gesnois", 9 km
explore 10.0 km

Circuit PR "Tour du Pays Gesnois", 9 km

Sur les contreforts des Alpes Mancelles, Gesnes-le-Gandelin est située à 40 km au nord du Mans. Des fouilles archéologiques réalisées en 1990 attestent d’une occupation humaine depuis le Néolithique sur l’éperon rocheux de Saint-Evroult. Au fil des siècles, le village s’est développé grâce à l’agriculture et aux activités de tissage dont la renommée dentelle au point d’Alençon. Ce parcours vous permettra de découvrir des paysages vallonnés offrant de jolis points de vue. À voir en chemin : • La Maréchalerie ; • L’Église Saint- Pierre, XI, XIV, XIXe ; • Le presbytère ; • Plusieurs lavoirs ; • Le château de Vaux, XIXe (privé) et le Moulin- l’Étang ; • Les sous- bois et panoramas.
Circuit PR "Tour du Pays Gesnois", 11 km
explore 10.0 km

Circuit PR "Tour du Pays Gesnois", 11 km

Circuit en boucle de 11km balisé en jaune, possibilité de faire une variante de 9km, circuit sans difficulté. Départ et arrivée de la Place de la Maréchalerie à Gesnes-le-Gandelin.
Circuits PR "Les 3 villages" (17km) et "Le Séquoia" (8km)
explore 10.1 km

Circuits PR "Les 3 villages" (17km) et "Le Séquoia" (8km)

Circuit de près de 17 kilomètres (4h30) en Forêt domaniale de Perseigne, au départ du Parc de la Mairie d'Ancinnes. Possibilité de faire une variante plus courte (8 kilomètres - 2h30). Balisage jaune pour les deux variantes, avec nom du circuit sur fond bleu pour le 17 kilomètres et sur fond brique pour le 8 kilomètres. Ancinnes est située à la lisière du département de la Sarthe, à 47 km au nord du Mans et à 7 km d’Alençon. Comme ses communes voisines, Saint-Rigomer-des-Bois et Neufchâtel-en-Saosnois, elle se trouve dans Le Parc Naturel Régional Normandie-Maine et à l’orée de la forêt domaniale de Perseigne. Peuplée de chênes, hêtres et autres feuillus, Perseigne abrite le point culminant de la Sarthe au niveau du belvédère. Cette randonnée permet d’accéder à de beaux panoramas. À voir en chemin : - La mairie d’Ancinnes, ancien presbytère ; - L’église Saint-Pierre et Saint-Paul ; - La forêt de Perseigne avec la diversité de ses parcelles et le séquoia géant situé à proximité du circuit ; - Les panoramas.
Circuit PR "Par les portes et les remparts"
explore 10.5 km

Circuit PR "Par les portes et les remparts"

Circuit de 8km balisé en rose, ne présentant aucune difficulté et empruntant des chemins boisés. Départ à Bourg le Roi et passage à Cherisay, avec utilisation pour partie de chemins en terre.
CIRCUIT PEDESTRE "HÊTRE" - NEUFCHÂTEL EN SAOSNOIS
explore 13.6 km

CIRCUIT PEDESTRE "HÊTRE" - NEUFCHÂTEL EN SAOSNOIS

Cette randonnée d'environ 6 km vous donnera un avant-goût de ce que peux vous offrir la Forêt de Perseigne. Accessible aux plus grands nombres, ce parcours vous permet aussi de découvrir les trésors de la Maison du Sabot et des Métiers d'Antan.
Grand tour du Gasseau
explore 14.4 km

Grand tour du Gasseau

Partez vous promener dans les bois du Domaine du Gasseau à Saint-Léonard-des-Bois ! Tout au long de ce circuit d'environ 3 kilomètres, découvrez l'histoire du lieu, mais aussi les espèces animales et végétales qui y habitent, grâce à de nombreux panneaux informatifs.
ALENÇON < > MAMERS
explore 1.1 km

ALENÇON < > MAMERS

La variante Est de l’itinéraire V44 emprunte de petites routes au départ d’Alençon pour rejoindre Mamers dans le Saosnois. Après un dernier coup d’oeil sur la cathédrale d’Alençon, le parcours jalonné louvoie dans une campagne verdoyante , Parc Régional Normandie Maine, avant de pénétrer dans la forêt de Perseigne et de profiter de son belvédère, qui est situé au point culminant de la Sarthe (340m).
Centre Aquatique Alencéa
explore 1.6 km

Centre Aquatique Alencéa

Un magnifique centre aquatique, pour le plaisir des grands et des petits à Alençon. Toute l'année, bébés nageurs, cours de natation, aqua fitness.
Poney-Club de Chauvigny
explore 2.9 km

Poney-Club de Chauvigny

Poney-club affilié FFE. Cours - Balade de 1h
Ecurie des As Taquins
explore 3.7 km

Ecurie des As Taquins

Située aux portes d'Alençon et en lisière de la forêt d'Ecouves, l'écurie des as taquins vous propose l'équitation, pour tous les âges, tous les profils. Equithérapie. Accueil de personnes en situation de handicap. Les objectifs sont adaptables à tous : remise en selle, initiation, équitation de loisir, perfectionnement pour la compétition. Affiliée FFE et Labellisée Cheval Club de France et Poney Club de France, la structure possède 2 carrières, un spring garden, une écurie de 17 box et un club house. Nos activités : un centre équestre (cours tous niveaux, 7 cavaliers maximum), baby poney, remise en selle adulte, perfectionnement, stages à thèmes, compétition Dressage et CSO, après-midi anniversaire. Accueil de personnes en situation de Handicap. 3 monitrices diplômées. BPEJEPS. DEJEPS Dressage dont une Championne de France dressage 2019 Poney Club - balade de 1h à 2h - stage Labels : Ecole Française d'Equitation - Bien-Etre animal
La Vélobuissonnière : Alençon < > Saint-Léonard-des-Bois
explore 4.1 km

La Vélobuissonnière : Alençon < > Saint-Léonard-des-Bois

On se met en selle à Alençon, ville d’excellence renommée pour un art des plus délicats, celui de la dentelle au Point d’Alençon. On s’émerveille devant les secrets de cette technique au Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle, ou on s’abandonne à la richesse de la majestueuse basilique, avant de partir sur les routes tranquilles de campagne. Arrivé à Saint-Cénéri-le-Gérei, reconnu parmi les Plus Beaux Villages de France®, observez comme le temps semble s’être arrêté. Profitez, prenez le temps de déambuler dans cette Petite Cité de Caractère® aimée des artistes, avant de mettre le grand braquet dans les Alpes Mancelles pour admirer les monts et vallées où s’écoule la Sarthe. Accordez-vous une pause au Domaine du Gasseau, pour déguster un sirop de fleurs dans un cadre propice à la détente. Prenez ensuite le chemin vers Saint-Léonard-des-Bois, Petite Cité de Caractère® nichée au cœur de pierriers millénaires.
Golf d'Alençon en Arçonnay
explore 4.7 km

Golf d'Alençon en Arçonnay

A 5mn d'Alençon, golf de 9 trous homologué FFG avec un slope de 133, de nombreuses difficultés, eaux, arbres et hors limites. Par 36 de 2950 mètres. Greens d'entraînements, practice, leçons et stages. Location et prêt de matériel.
MANOIR DE LA JUISSELERIE
explore 7.3 km

MANOIR DE LA JUISSELERIE

Manoir du XVI - XVIIème siècles, entouré de douves. En cours de restauration extérieure, subventionné par le Conseil Général de la Sarthe.
CHATEAU DE MONTIGNY
explore 7.8 km

CHATEAU DE MONTIGNY

Construit vers 1730, le château de Montigny est une bonne illustration du style classique avec un corps central et deux ailes. Autour du château se trouve une ancienne chapelle avec un presbytère attenant et un pigeonnier. A la fin du XIXè S. fut construit un haras toujours en activité de nos jours. Le Haras est alimenté en eau par un forage de 100 m de profondeur et une pompe actionnée par un moteur monocylindre fonctionnant au gazogène.
Eglise et chapelle de Saint Céneri-le-Gérei
explore 11.7 km

Eglise et chapelle de Saint Céneri-le-Gérei

Au cœur de St Céneri le Gérei, l'Un des Plus Beaux Villages de France, église bâtie sur d'anciens sarcophages au début du XIIè siècle. Construction en grès et granit, sur un promontoire rocheux. Fresques des XIIè et XIVè siècles, restaurées en 2006. A proximité, dans une vaste prairie, petite chapelle de Saint-Céneri (XVè) sur l'emplacement de l'oratoire du saint ermite. Création de vitraux en 2007 par Cathy Van Hollebeke. Travaux prévus en 2026.
CHATEAU DE COURTILLOLES
explore 12.9 km

CHATEAU DE COURTILLOLES

Ensemble de bâtiments et de terrasses entourant un Château du XVIIIème siècle, construit au 18 eme siècle par le président du présidial d' Alençon. cet ensemble jouit d'un panorama exceptionnel vers les Alpes Mancelles, sur la Forêt de Multone, la forêt d'Ecouves, et la Plaine d'Alençon. Visite des extérieurs et de l'intérieur pour les groupes.
EGLISE SAINT GERMAIN - LOUVIGNY
explore 13.8 km

EGLISE SAINT GERMAIN - LOUVIGNY

D’origine romane, l’église de Louvigny a subi de nombreuses transformations au fil du temps. Entre autres, les autels et le retable furent offerts au XVIIIème siècle par Monsieur François Thébault, riche donateur né à Louvigny. Une plaque commémorative est dressée en sa mémoire dans la sacristie de l’église après qu’elle fut retrouvée à la fin du XIXe siècle par l’abbé Chartrain, alors curé de la paroisse, sur le toit de son presbytère, à la place d’une tuile. On peut penser qu’on la soustrayait ainsi aux pillages de la Révolution. Le clocher en flèche, lui, date du XIXème siècle. Il remplaçait un campanile. C’est au XIXème aussi que furent posés les vitraux, le chemin de croix et les fonts baptismaux. Généralement en pierre, ceux-ci sont très originaux, puisqu’ornés dans le style Napoléon III, époque de leur fabrication, ils sont en fonte et sans doute un bel exemple de la production industrielle de ce temps. Le portail, typiquement roman, est précédé de deux marches dans lesquelles sont dessinées une étoile à huit branches et une croix. Il s’agit là peut-être d’un résumé de la vie du Christ, de l’Etoile de la Nativité à la Crucifixion. Plusieurs éléments classés au titre des Monuments Historiques ont été restaurés au fil de ces dernières années, grâce aux subventions de l’Etat et du Département de la Sarthe, ainsi qu’à la générosité des souscripteurs de la Fondation du Patrimoine. Ainsi, le remarquable tabernacle du maître-autel en bois doré. Peint en faux marbre au XVIIIème siècle, c’est un des plus grands tabernacles conservés en Sarthe. Le tableau situé juste au-dessus, superbement restauré lui aussi, et attribué à François Mongendre (1644-1690), représentant Saint Germain d’Auxerre rencontrant Sainte Geneviève enfant.
LE LOGIS DE MOULLINS
explore 14.7 km

LE LOGIS DE MOULLINS

Au cours de ses 41 ans de restauration minutieuse, le Logis de Moullins a reçu le Prix VMF Sarthe (1991), le Prix French Heritage Society-VMF (2007), et des aides à projet de La Fondation Demeure Historique (2010), de la Fondation Le Lous, de la Fondation Langlois, les Prix Gilles Etrillard et ses enfants (2013), de la Sauvegarde de l'art Français (2015), HOGEP (2015) et French Heritage Society-VMF (Louisiane et Californie du Nord 2024). La visite comprend les extérieurs et intérieurs de la Grande Salle Médiévale (1310-1330), le Logis de Moullins (1508) et la chapelle Sainte Catherine (1514). Ouverture saison 2025 : -tdu Lundi au Vendredi, de 11h à 17h, -tLe Mardi 1er Juillet et le Mercredi 2 Juillet, puis du Jeudi 10 au Jeudi 31 Juillet, y compris le Lundi 14 Juillet, -tDu Vendredi 1er Août au Mercredi 20 Août, -tDu Lundi 8 au Jeudi 18 Septembre. Le Logis est également ouvert à la visite, toute l’année sur rendez-vous, y compris une grande partie des week-ends de l’été. Il convient de nous appeler au numéro 06 14 21 34 38 et en laissant un message, ou en nous contactant par Internet à l’adresse philippe.p.favre@wanadoo.fr.
La Fuie des Vignes
explore 1.1 km

La Fuie des Vignes

Les crues régulières de la Sarthe l'ont miraculeusement sauvegardée de l'urbanisation environnante, la Fuie des Vignes est une zone naturelle sauvage située entre deux quartiers d'Alençon. Arpentée depuis plus d'un siècle par les naturalistes, ce site bénéficie d'une gestion adaptée pour préserver une biodiversité remarquable, mise en oeuvre par la ville d'Alençon. Un sentier aménagé jalonné de panneaux permet de découvrir les richesses du site. Sentier ouvert toute l'année.
DOMAINE DE TROTTE
explore 12.1 km

DOMAINE DE TROTTE

Au coeur des Alpes Mancelles, ce site communal se trouve à la jonction de trois départements (La Mayenne, l'Orne et la Sarthe) et de deux régions (Pays de la Loire et Normandie). Les bâtiments du Moulin qui cessa son activité vers 1930 et ceux de la ferme de Trotté sont aujourd'hui réhabilités en gîtes ruraux. Accès libre, parking. Très jolie promenade le long de la rivière Sarthe.
L'étang du Perron - Point 6 Refuge pour les mammifères
explore 12.2 km

L'étang du Perron - Point 6 Refuge pour les mammifères

Qui ne connaît pas ce beau mammifère dont la tête porte un masque noir et blanc typique ? Souvent considéré comme nuisible, le blaireau a pourtant un régime alimentaire varié comprenant de nombreux animaux « indésirables» : petits rongeurs et jeunes lapins, taupes, guêpes, larves d’insectes ravageurs,... Ce cousin de la loutre et la belette est un grand terrassier : il peut remuer des tonnes de terre pour creuser les galeries de son terrier appelé 'blaireautière'. Si vous observez des empreintes, des «pots» à crottes ou des restes de nourriture près de l’une des entrées du terrier, il y a des chances que ce dernier soit actuellement occupé ! Attention à ne pas le déranger pendant son repos diurne ! Le chevreuil transite parfois par ce boisement localisé entre les forêts de Bourse (à l’est) et d’Ecouves (à l’ouest). En atteste la présence régulière de ses empreintes.
L'étang du Perron - Point 5 Vie et mort du bois
explore 12.3 km

L'étang du Perron - Point 5 Vie et mort du bois

Au sein de ce petit bois pentu, on remarque des trous plus ou moins circulaires creusés dans des troncs d’arbres morts. Ce travail est l’œuvre d’oiseaux au bec pointu et puissant, capable de façonner une «loge» dans du bois dépérissant : les pics. Les deux espèces les plus communes dans nos campagnes fréquentent le site : le pic vert et le pic épeiche. Lors de chantiers d’entretien de milieux boisés, il est judicieux de laisser le bois coupé sur place si celui-ci ne peut être valorisé autrement. Le tas de bois est un refuge apprécié par les amphibiens et les petits mammifères. C’est aussi le garde-manger d’insectes dits 'xylophages' ou encore de champignons.
L'étang du Perron - Point 4 Chasseurs en eaux troubles
explore 12.3 km

L'étang du Perron - Point 4 Chasseurs en eaux troubles

Corps hydrodynamique, vue parfaite, large gueule, robe mimétique des eaux riches en végétation. Ces attributs font du brochet un prédateur parfait dans cet étang. Au cœur de l'hiver, il quitte momentanément ce milieu pour se reproduire au sein de la zone humide.
L'étang du Perron - Point 3 A l’ abri des zones humides
explore 12.3 km

L'étang du Perron - Point 3 A l’ abri des zones humides

La zone humide qui borde l’étang est occupée par de hautes touffes de végétation appelées touradons. Peu accessible, elle est idéale pour la tranquillité de certains oiseaux d’eau, se reproduisant sur le site ou y séjournant ponctuellement durant leur migration.
Arboretum de zones humides
explore 1.0 km

Arboretum de zones humides

Ce parc de 3,5 ha est aménagé sur une prairie d’expansion de crue de la rivière Sarthe. Quelques 300 arbres y sont plantés depuis les années 1997/1998. L’ensemble des espèces présentes ont la particularité de s’adapter aux milieux humides ou de supporter les inondations. Chênes, frênes, liquidambars, peupliers aulnes mais aussi séquoia ou autres cyprès-chauve n’auront plus de secret pour les visiteurs. Un plan situé à l’entrée face à celle parc Courbet identifie les zones et chaque arbre. Les différents genres y sont répertoriés en groupe. Les visiteurs peuvent ainsi facilement retrouver les noms des arbres. Situé dans une ancienne prairie d’expansion de la Sarthe, l’entretien de ce parc respecte ce critère puisqu'il est aussi classé en Natura 2000. Les jardiniers entretiennent régulièrement les bords de cheminements ainsi que les berges de la Sarthe. Les grands espaces sont qu’en à eux fauchés avec extraction des coupes de manière à conserver la diversité dans la flore et la faune. Les 291 arbres présents ont été plantés jeunes (entre 60 et 180 cm de hauteur) et ils n’ont reçu aucun engrais, pesticides ou arrosage artificiel. Suite à une étude environnementale, des aménagements ont été réalisés notamment proche de la ripisylve. Deux zones ont été plantées d'arbustes baliveaux et arbres de haut jet pour redonner un caractère plus sauvage à la rive de la Sarthe afin de donner la possibilité à la faune d'accéder à la prairie par des lieux sécurisés et ou des caches. Depuis avril 2022, une passerelle et des nouveaux cheminements permettent d'enjamber la Sarthe et de relier les berges de St Germain du Corbéis et d'Alençon jusqu'au cœur de ville.
Jardins de la Mansonière
explore 11.5 km

Jardins de la Mansonière

A quelques pas du village de Saint-Céneri-le-Gérei, l'un des plus beaux villages de France® et Petite Cité de Caractère®, les Jardins de la Mansonière vous proposent de découvrir un jardin d'atmosphère où 15 jardins clos se succèdent : jardin de vivaces, jardin lunaire, paisible jardin asiatique, jardin de senteurs, patio, roseraie néogothique...
Parc du château de la Bellière
explore 11.9 km

Parc du château de la Bellière

Découvrez le Château de la Bellière, à Champfrémont Implanté depuis 1478, ce domaine remarquable reste fidèle à la lignée de la famille de Vaucelles. Le château du XVIIᵉ siècle, agrandi et transformé entre 1788 et 1813 par l’architecte Delarue, dévoile un intérieur somptueux (décor Directoire, faux-marbres, médaillons) et un parc à l’anglaise dessiné dès 1802. Le parc du domaine se visite de mai à septembre sur RDV (06 08 71 32 57) les jeudis ou samedis entre 10h et 12h et 14h à 18h. Le parc est ouvert chaque année à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine (3ème week-end de septembre).
JARDIN DU PLESSIS-BOCHARD
explore 12.5 km

JARDIN DU PLESSIS-BOCHARD

Inscrit aux Monuments historiques, le Château du Plessis-Bochard, ancien campement militaire date du XVème siècle. De sa chapelle au four tout en passant devant la tour de 20 mètres datant du XVème siècle, venez contemplez ce joyau depuis le parc joliment paysagé par Jean et Catherine Mery de Bellegarde. Visite groupes et individuels sur rendez-vous uniquement : 06 82 30 91 83.
Potager du Domaine du Gasseau
explore 14.5 km

Potager du Domaine du Gasseau

Dans ce jardin on vous encourage à toucher, sentir, goûter le parfum des plantes. Accès gratuit au jardin toute l'année. Visites thématiques proposées en juillet/août. Se renseigner par téléphone.
Les jardins du Palais d'Argentré
explore 20.4 km

Les jardins du Palais d'Argentré

Le palais épiscopal de Sées, construit au XVIII-ème siècle pour l'évêque d'Argentré est un chef d'oeuvre de l'architecture néo-classique, encadré au nord et au sud par deux grands jardins. Le jardin sud réaménagé en 2010 conserve l'esprit du jardin d'origine. Il s'organise en 4 espaces de part et d'autre d'une allée centrale, axe de la grande perspective du palais. Un quinconce de tilleuls a été planté sur la terrasse au niveau de la cour d'honneur. Les carrés du verger-potager ont été restitués. Ils sont bordés par des arbres fruitiers. Les jardins accueillent chaque année la fête des plantes (dernier week-end de mai) et la fête des arbres (dernier week-end d'octobre) : vente, conseils, animations...
Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle
explore 138 m

Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle

Le musée des Beaux-arts et de la Dentelle d'Alençon vous accueille au sein de la Cour Carrée de la Dentelle, ancien collège des Jésuites de la ville. • L'attrait majeur des collections réside dans la présentation exceptionnelle de la dentelle à l'aiguille et en particulier du prestigieux "Point d'Alençon" dont le savoir-faire est inscrit sur la Liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO depuis le 16 novembre 2010. Depuis février 2020, le musée des Beaux-arts et de la Dentelle présente un tout nouvel espace consacré à la dentelle. Le discours, résolument didactique, est centré sur la dentelle au Point d’Alençon - sacrée “Reine des dentelles” lors de la 1ère exposition universelle de Londres en 1851 - et ses évolutions à travers les siècles. De nombreux outils permettent l’appréhension par tous les publics de ce remarquable savoir-faire dentellier ornais. Le nouvel accrochage permet également de présenter les récentes acquisitions du musée, notamment un extraordinaire voile de mariée en Point d’Alençon datant de la fin du XIXème siècle réalisé par la célèbre maison alençonnaise Huignard. • La galerie de peinture s’organise comme un parcours encyclopédique à travers les écoles française, italienne et nordique depuis le XVe jusqu’au XXe siècle. Elle s’ouvre sur des grandes peintures religieuses et d’histoire avec des œuvres majeures de Giovanni Massone, Jean Restout, Philippe de Champaigne, Jean-Baptiste Jouvenet ou encore Jusepe de Ribera, pour continuer avec un panorama de l’art officiel français où le visiteur découvre des œuvres de Charles Landon, Henri Fantin-Latour, Gustave Courbet et Eugène Boudin. La déambulation se termine par la mise en valeur d’artistes ornais, d’origine ou d’adoption, comme Jacques-Edmond Leman, Jean-Jacques François Monanteuil, Gaston La Touche, Charles Léandre, mais aussi le sculpteur Victor Leharivel-Durocher et les peintres de l’école de Saint-Céneri. • Une collection d’objets d’Asie du Sud-Est a de quoi intriguer en Normandie. On la doit à Adhémard Leclère. Cet Alençonnais a travaillé dans l’administration française en Indochine de 1886 à 1911. Il a méthodiquement étudié la culture des populations autochtones : lois, mœurs, religions, histoire, langues… Tour à tour archéologue, ethnographe, juriste, historien, il ne cesse de décrire et d’accumuler de précieux témoignages sur ce que fut la vie en Indochine et plus particulièrement au Cambodge pendant l’ère coloniale. Après son retour à Alençon, il fait don de son importante collection au musée. Celle-ci rassemble pas moins de 500 photographies, des objets cultuels bouddhiques et animistes, des spécimens naturalisés, des témoignages archéologiques, ethnographiques ou rituels. Ce fonds figure désormais parmi les collections de référence pour l’étude de la culture khmère. Cet espace a été entièrement rénové en 2020. En mars-avril : - Démonstrations du Point d'Alençon par les dentellières à l'occasion des Journées européennes des métiers d’art du mardi 1er au samedi 5 avril, de 14h30 à 16h30. Du 9/07 au 19/09 : - Démonstration de Point d'Alençon par une dentellière les mercredi et vendredi de 14h30 à 16h30 Pendant les vacances scolaires : - Visites "Plein phare" de 15 min toutes les 1/2 heures de 14h30 à 17h tous les mardis - Visite "Amusette au musée" pour les enfants de 1 à 3 ans et leurs parents tous les mercredis de 10h30 à 11h - Ateliers « Artistes en herbe » pour les 7-11 ans tous les mercredis de 14h30 à 16h30 - Visite "Suivez le guide" de 45 minutes de l'exposition temporaire du moment ou des collections permanentes tous les jeudis à 14h30 - Atelier "Familles d'artistes" pour les enfants de 4 à 6 ans et leurs parents tous les vendredis de 10h30 à 12h. Journées européennes du patrimoine : ouverture en continue de 10h à 18h, entrée gratuite
Maison de la famille Martin
explore 613 m

Maison de la famille Martin

La maison familiale des saints époux Martin, également maison natale de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, vous ouvre ses portes pour se rapprocher d'eux et retrouver l'authenticité de l'époque où ils ont vécu. La visite accompagnée de la maison fait découvrir la vie de la famille Martin - des saints Louis et Zélie, de sainte Thérèse de Lisieux et de ses sœurs - à Alençon, grâce à cinq espaces : le hall d’accueil avec la galerie historique, l’exposition d’objets personnels,l’auditorium, la maison et la chapelle. Un film à partir des correspondances familiales nous présente la vie de la famille à Alençon, seule ville où elle vécut au complet, de 1871 à 1877. La mise en scène permet de recréer l'ambiance et l'atmosphère de la vie familiale des Martin, et de la jeunesse de la "petite Thérèse", patronne secondaire de la France. La chapelle avec ses sculptures et ses fresques évoque la vie de Thérèse et s’ouvre sur la chambre conjugale des saints époux Martin, également chambre natale de sainte Thérèse et lieu du décès de sainte Zélie. Une boutique et un espace d’accueil complètent la visite. Un ascenseur permet l'accès à l’étage et à la chapelle pour les personnes à mobilité réduite. Visite audio-guidée. Un jardin aménagé, fleuri et arboré permet de prendre une pause en plein air et de goûter à l'odeur des rosiers qui s'y trouvent. La chapelle et la chambre natale sont accessibles tous les jours et sans interruption de 9h à 18h. La Maison Famille Martin fait partie du Sanctuaire Louis et Zélie Martin d'Alençon qui regroupe également la basilique Notre Dame, l'église Saint Pierre de Montsort, le Pavillon, la maison de la nourrice de Thérèse à Semallé. Des visites guidées et commentées sont possible en ville pour découvrir tous ces lieux. Un hôtellerie, faisant partie aussi du Sanctuaire, permet de vous accueillir pour les repas, et propose 65 couchages en plein cœur de ville, ou une maison en autonomie pour des vacances ou des week-ends prolongés (la Maison Léonie).
Auberge des sœurs Moisy
explore 11.7 km

Auberge des sœurs Moisy

A l'instar de Pont Aven ou Barbizon, l'auberge des Sœurs Moisy était un des lieux de villégiature et de rassemblement de peintres de renom qui à la fin du XIXe siècle venaient puiser leur inspiration dans les Alpes Mancelles. Ce lieu de rendez-vous des peintres impressionnistes des années 1875-1925 dévoile l'histoire, le patrimoine et l'actualité des Arts Plastiques dans ce village exceptionnel, l'un des "cent plus beaux de France" et Petite Cité de Caractère®. L'auberge doit son originalité à la fameuse "Salle des Décapités", inscrite à l'ISMH. Visite guidée en saison, 6 personnes max (dont le guide), durée 30mn
Musée départemental d'art religieux
explore 20.2 km

Musée départemental d'art religieux

Au cœur du quartier Cathédrale de Sées, ce musée présente une sélection d’œuvres reflétant la richesse et la diversité du patrimoine religieux ornais. Il accueille des collections de peinture, sculpture, orfèvrerie, menuiserie et paramentique datant de l’époque romane à nos jours. Parmi les œuvres majeures : les châsses reliquaires en argent de l’ancienne abbaye de Saint-Évroult (XIIe siècle), le peigne liturgique en ivoire de saint Thomas Becket (XIIe siècle), la chasuble en soie et velours brodés dite de Carrouges (XVe et XVIIe siècles), un calice et un ciboire en verre ayant servi au culte clandestin pendant la Révolution. Quelques œuvres insignes côtoient donc des collections d’une qualité artistique inégale mais très représentatives, dans leur diversité et leur répartition chronologique, du patrimoine religieux ornais in situ. Ces collections couvrent également l’ensemble du champ des objets religieux puisque presque tous les types d’objets sont présents. HORS LES MURS Un projet scientifique et culturel a été élaboré, centrant son propos sur le legs matériel du catholicisme sur un territoire, pour faire du musée un véritable outil d’interprétation et de transmission du patrimoine religieux. Le projet prévoit un parcours articulé autour de la notion de temps rythmé par l’Église dans l’Occident chrétien (temps liturgique et temps de l’histoire) en combinant œuvres d’art, objets du quotidien, documents d’archives et multimédia. Ce projet, toujours en chantier, ne peut se déployer que dans le cadre d’un transfert du musée actuel dans un autre lieu, offrant des espaces suffisants et de meilleures conditions d’accueil du public. En attendant et pour diffuser très largement les collections, le Conseil départemental de l’Orne a décidé la mise en œuvre du projet scientifique et culturel sous forme numérique. Près de 1 000 œuvres numérisées dont 300 captées en 3D, l’ajout des œuvres d’inspiration religieuse du Fonds départemental d’art contemporain, des cartes postales anciennes, des cartes interactives pour illustrer des thèmes absents des collections : autant de médias mis à contribution pour donner à tous les clefs de compréhension du patrimoine religieux. Pour mieux valoriser les collections du musée départemental d’art religieux de Sées, le Conseil départemental de l’Orne a décidé de les diffuser en version numérique. Au total, ce sont plus de 1 000 œuvres, dont 300 modélisées en 3D, qui sont accessibles à travers le Musée d'art religieux - Hors les murs.
Maison des Sapeurs-Pompiers de l'Orne
explore 21.9 km

Maison des Sapeurs-Pompiers de l'Orne

L'association du patrimoine des sapeurs-pompiers de l'Orne vous propose de découvrir leur collection historique à travers un espace muséal d'exposition permanente de 1200m2. Voyagez à votre rythme à la découverte de deux siècles d'histoire des soldats du feu !
Musée du Filet brodé et perlé
explore 27.0 km

Musée du Filet brodé et perlé

Le filet brodé, appelé filet d'art ou filet artistique, a fait la renommée de la Petite Cité de Caractère de La Perrière de 1850 à 1950. Le filet perlé a connu un développement important durant la Belle Epoque. Les grands couturiers parisiens comme Paul Poiret se fournissaient à La Perrière. Découvrez ce savoir-faire unique. Dernière admission 1h avant fermeture.
Exposition “En forêt”
explore 513 m
event Plus que 2 jours

Exposition “En forêt”

Riche de 120 images signées “Christian Dupont”, avec la plume complice de Jean-Marie Foubert, l’exposition met à l’honneur la forêt sous ses innombrables facettes. L’Orne doit se réjouir de compter de prestigieux massifs, publics et privés, qui s’épanouissent sur près de 100 000 hectares, soit 16% de notre territoire : c’est une réelle chance pour notre département ! Un travail collectif de passionnés, qui invite non seulement à le découvrir, mais aussi à se rendre dans nos si belles forêts ornaises.
CINEMA L'AIGLON
explore 13.9 km

CINEMA L'AIGLON

Le cinéma associatif "L'AIGLON" à Saint Pierre des Nids diffuse une programmation récente et de grande qualité dans une salle équipée d'un nouvel appareil de projection et de sonorisation (son numérique) et adaptée aux malentendants
CINEMA REX
explore 22.7 km

CINEMA REX

Le cinéma Rex dispose de 2 salles (200 et 80 places), exploitées par l'association Cinémamers. Il propose régulièrement des animations tels que des ciné-goûters, séances spéciales aînés ruraux mais aussi des films en avant première ou encore des séances suivies de débat. Il accueille pendant les vacances de la Toussaint le festival "Graines d'Images Junior", festival qui permet au jeune public de découvrir le cinéma, la nuit du cinéma fantastique ou encore en Mars, le festival de films européens "Mamers en Mars"et les Rencontres Ciné-vidéo le 1er week-end de Décembre (Diffusion de courts métrages) et en Janvier le cycle "Regards sur le monde rural". Programme sur https://www.cinemamers.fr/
CINEMA MEGA CGR
explore 43.3 km

CINEMA MEGA CGR

Cinéma de 12 salles 2077 fauteuils. Parking gratuit, accès handicapés, proche du Mans.
CINEMA PATHE LE MANS QUINCONCES
explore 48.1 km

CINEMA PATHE LE MANS QUINCONCES

11 salles - 1854 places. Avec 3 maîtres-mots pour ce cinéma dernière génération : technologies à la pointe, confort maximal et design à l’honneur. Pour offrir une nouvelle expérience du cinéma, le multiplexe Pathé Le Mans concentre les dernières technologies. Grâce à ces innovations qui touchent aussi bien au son qu’à la qualité de projection, chaque film devient un véritable spectacle rempli d’émotions.Côté image, le Pathé Le Mans est le premier cinéma Pathé à proposer la projection 4K dans toutes les salles. Elle permet une résolution deux fois supérieure à la projection numérique classique et garantit une intensité de couleurs exceptionnelle. Coté son et pour la première fois dans la région, la plus grande salle offre la possibilité de visionner des films en Dolby Atmos
Exposition "Les animaux s'emparent du musée"
explore 48.1 km

Exposition "Les animaux s'emparent du musée"

Il n’est pas de société sans animaux. Sources d’alimentation, utilisés pour la traction ou le portage, ils peuvent aussi être dangereux ou nuisibles. Certains sont apprivoisés devenant animaux de compagnie ; d’autres au contraire nous sont indifférents. Sauvages ou domestiques, leur présence s’inscrit depuis toujours dans notre quotidien. Mais ce rapport de proximité n’est pas le seul lien qui nous unit au monde animal : les animaux sont aussi présents dans les légendes, superstitions, les mythes et les religions. La relation entre l’être humain et l’animal est au centre de cette nouvelle présentation. En prenant appui sur le parcours chronologique du musée, de la préhistoire à la fin du Moyen Age, près de 70 animaux naturalisés s’emparent des lieux.
Saint-Céneri-le-Gérei - Petite Cité de Caractère
explore 11.5 km

Saint-Céneri-le-Gérei - Petite Cité de Caractère

Située aux confins de l’Orne, de la Sarthe et de la Mayenne, la commune de Saint-Céneri-le-Gérei est perchée sur une roche forte et possède deux bourgs en bordure de la Sarthe, l’un, à l’est, est surplombé par le piton rocheux, l’autre à l’ouest s’étend en terrasse vers le Sarthon. Comment résister aux charmes de ce « plus beau village de France » , également labellisé « petit cité de caractère » ? Les artistes peintres ont très vite succombé pour Saint-Céneri-le-Gerei qui dès le XIXè siècle prenaient leurs quartiers d’été dans de petits Barbizon normands. Certains alliant création artistique et art de vivre ont laissé des souvenirs picturaux de leur passage sur les murs de la très connue alors, auberge des sœurs Moisy. Refuge d’artistes au cœur des Alpes Mancelles. L’histoire de la commune débute lors de l’arrivée de St Céneri au VIIe siècle et la création d’une abbaye. Si du château construit sur la roche forte en 1040 et détruit durant la guerre de Cent Ans en 1434, il ne subsiste que quelques vestiges, on retrouve les traces de ses murailles dans les ruelles du centre bourg et plus particulièrement dans celles menant vers la mairie. L’église romane actuelle édifiée à partir du XIe siècle sur les vestiges de l’ancienne église « Saint Martin du Mont Rocheux », est classée Monument Historique dès 1886 et renferme de superbes fresques. La chapelle du XVe siècle édifiée en bordure de la Sarthe en face de la fontaine située sur l’autre berge a été érigée à l’emplacement de l’ancien ermitage de Saint-Céneri. Au XIXe siècle, à l’initiative d’Auguste Poulet-Malassis éditeur de Baudelaire, débuta une résidence d’artistes tels que Eugène Boudin, Mary Renard, Paul Saïn… puis plus tard « l’école de St Céneri » verra passer d’autres artistes tels que Bernard Buffet. Cet engouement pour le site perdure et attire toujours les peintres contemporains. Les incontournables - L’église classée Monument Historique depuis 1886 - La chapelle Saint-Cénéri ISMH depuis 1926 - L’auberge des sœurs Moisy ISMH depuis 2003 - L’auberge des peintres ISMH depuis 2002 et toujours en activité - Les jardins de la Mansonière (propriété privée ouverte au public, expositions)
Sées - Petite Cité de Caractère
explore 20.3 km

Sées - Petite Cité de Caractère

La commune de Sées est située au centre du département de l’Orne en bordure de la forêt d’Écouves et est positionnée sur la voie romaine (autrefois route de l’étain) qui mène du sud de l’Angleterre vers l’Espagne. L’Orne qui traverse la cité prend sa source à quelques kilomètres en amont à Aunou-sur-Orne. Antique cité devenue cité épiscopale au Haut Moyen Âge. Sées s’est construite autour de trois bourgs : Bourg l’Évêque autour de la cathédrale dès le Ve siècle et du palais épiscopal, Bourg Le Comte autour d’un château à motte féodale, et Bourg l’Abbé autour de l’abbaye Saint-Martin. Ces trois bourgs médiévaux ont été réunis au XVIIIe siècle pour créer une seule entité territoriale. Sées reste marquée par son histoire mouvementée. Ce fût une cité prospère dans l’Antiquité, puis devint « cité épiscopale » vers 440 avec Saint-Latuin, son premier évêque. Sa cathédrale a connu quatre reconstructions au fil des temps. Très affaiblie par les invasions scandinaves du IXe siècle, la cité se restructure au Xe siècle autour de ses trois bourgs distincts. De son passé, Sées conserve un patrimoine religieux exceptionnel : la cathédrale (XIIIe - XIXe), la basilique de l’Immaculée Conception (XIXe), les vestiges de l’église Saint-Pierre (XIe), les vestiges de l’église Notre-Dame du Vivier et ses 3 murs qui restent témoignent d’une église romane du XIe, le palais d’Argentré (XVIIIe siècle : 1778), l’ancienne abbaye Saint-Martin (XVIIe siècle), la chapelle canoniale, l’église Saint-Joseph des Champs… mais aussi la motte féodale. La ville a aussi servi d’écrin à plusieurs films à grand succès dont « Jeanne d’Arc » de Luc Besson, « Saint-Cyr » de Patricia Mazuy, « Madame Bovary » de Sophie Barthes, « Sade » de Benoît Jacquot. Les incontournables - La cathédrale gothique classée au titre de MH - La basilique de l’Immaculée Conception MH - Les jardins : le cours des fontaines, les jardins du palais d’Argentré - L’Espace Culturel des Halles - L’Hôtel de ville - Le palais d’Argentré - L’Hôtel Dieu - L’église Saint-Pierre - Motte castrale - Le Pré humide - La chapelle Saint-Joseph
La Perrière - Petite Cité de Caractère
explore 27.0 km

La Perrière - Petite Cité de Caractère

La commune de la Perrière est implantée aux portes du Parc naturel régional du Perche à la lisière de la forêt de Bellême. La perle du Perche. Chef-lieu de canton durant la Révolution sous le nom de Saint-Hilaire-de-Soisai-la-Perrière, l’occupation du site remonte aux temps préhistoriques, avec une présence attestée à l’Antiquité d’une tribu gauloise : les Aulerques Cénomans. Mais c’est au Moyen Âge que La Perrière devient une position stratégique grâce à son château fort érigé au Xe siècle par Yves Ier de Bellême. Durant la guerre de Cent Ans, les Anglais prennent La Perrière et détruisent le château et la cité. Le château ne sera jamais reconstruit. Guillaume Mauger, natif de La Perrière devient évêque de Sées. Sa maison natale, dénommée « le Logis de l’Évêque » lui sert de résidence d’été. Fortement endommagée par les Anglais en 1429, la propriété est reconstruite au XIXe siècle par la famille Fontenay. Son porche entouré de deux pavillons lui donne un caractère défensif et imposant. La Perrière est la cité de la broderie. Le filet, et notamment le filet perlé, a fait la renommée de La Perrière entre 1850 et 1950. Trois des onze fabriques que comptait le Perche ont participé à la prospérité de la commune et de nombreuses habitations de La Perrière témoignent de ce riche passé. Les incontournables - Le site de l’Éperon - Le logis de l’évêque ISMH depuis 1995 - La tour du XVIe siècle du château de Monthimer (hors du coeur de bourg) ISMH depuis 1975
Écouché - Petite Cité de Caractère
explore 35.1 km

Écouché - Petite Cité de Caractère

La commune d’Écouché est située à proximité d’Argentan, à la porte de la Suisse Normande. Bien qu’ayant fait l’objet de bombardements intensifs lors de la Seconde Guerre mondiale, elle recèle encore en son sein de nombreuses curiosités patrimoniales. Sur les chemins de Saint Michel... Il est difficile de dater précisément l’origine de la commune d’Écouché. Les plus anciens documents écrits faisant référence à la commune datent du XIIe siècle. Toutefois, l’époque gallo-romaine est attesté par les vestiges de leurs constructions, leurs sépultures et les dépôts monétaires mis à découvert. Pendant le Moyen Âge, Écouché fut fortifiée, ce qui lui valut la dénomination de castrum. Les fossés servant d’enceinte à la ville ont toutefois été comblés au début du XVIe siècle. A cette même époque, la cité Écubéenne a été utilisée comme étape sur les chemins des pèlerins du Mont Saint-Michel. Ces mille ans d’histoire sont présents dans le nom des rues du bourg d’Écouché mais aussi et surtout dans le patrimoine qui a été préservé. Un dédale de ruelles permet de déambuler dans la cité. Celles-ci sont bordées de grands murs laissant cependant entrevoir des tourelles datant des XVe et XVIe siècles, situées en façade arrière et desservant les étages de ces maisons souvent bourgeoises. Les anciennes halles situées sur la place du Général Warabiot, diminuées de moitié, abritaient autrefois à l’étage l’Auditoire où étaient rendues la basse et la haute justice. L’accès de cet ancien tribunal se faisait par l’escalier extérieur. L’église, classée Monument Historique depuis 1907, séduit par la superposition de plusieurs projets inachevés, expliquant la nef découverte laissée en ruine. Parmi les autres curiosités patrimoniales, il est à noter la présence d’un autel révolutionnaire, lieu de fête, de cérémonie et de culte de l’Être suprême pendant la Révolution française. À l’entrée d’Écouché, un char Sherman de la 2e DB, donné à la commune en souvenir de sa libération, rappelle au visiteur que la commune a été au coeur des combats de l’été 44. Les incontournables - L’église classée Monument Historique depuis 1907 - Le circuit historique et patrimonial d’Écouché « Au travers des ruelles» agrémenté d’un audio-guide accessible depuis votre smartphone - Les anciennes halles - Les 12 maisons à tour - L’autel révolutionnaire - Le char «Massaouah» - Promenade sur les bords du Bief (3,5 km) - Le circuit « Écouché dans la tourmente » retrace la période de la Seconde Guerre mondiale

Autres activités (6 activités)

Poney-Club - Haras EOZ
explore 8.3 km

Poney-Club - Haras EOZ

Le Haras EOZ est situé dans un site privilégié en lisière de la forêt d'Écouves, à 10 mn d'Alençon et 2h de Paris. L'Ermitage est aussi un lieu culturel avec son château et atelier d'artiste du XIX ème siècle ayant appartenu au peintre Nabi Georges Lacombe. Poney-Club : balade 1 à 2h - Stages Elevage de poneys et chevaux de sport Reproduction Pension élevage Ecole d'équitation Stages Thématiques Ecurie de propriétaires Location de gîtes
Cani Rando Récréative dans les Alpes Mancelles
explore 10.4 km

Cani Rando Récréative dans les Alpes Mancelles

Une façon originale de randonner au cœur des Alpes Mancelles (à quelques kilomètres d'Alençon) : la cani rando récréative. Au départ de Saint-Céneri-le-Gérei, l'un des plus beaux villages de France et Petite Cité de Caractère, nous vous proposons une randonnée pédestre au rythme d’une marche accompagnée d’un coéquipier à 4 pattes ! Relié à lui par une ceinture prévue à cet effet il vous aidera à parcourir les sentiers autour du village. Votre accompagnateur vous initiera à cette discipline et vous partirez sous sa conduite pour environ 2 heures de découvertes et d'émotions. Prévoir une tenue adaptée à la randonnée pédestre (respirante), chaussures type rando (au minimum des chaussures de sport), sac à dos avec de quoi s'hydrater. Equipement fournis: ceinture de cani - rando, longe amortie et le chien. Il s'agit d'une activité physique qui peut-être déconseillée dans le cas de certaines pathologies (femmes enceintes, problèmes de dos ou cardiaques...). Activité à partir de 6 ans.
CIRCUIT VTT BLEU N°8 : "CROIX PERGELINE"
explore 10.9 km

CIRCUIT VTT BLEU N°8 : "CROIX PERGELINE"

Ce parcours de faible kilométrage possède quelques difficultés ponctuelles. Ces 11 kilomètres vous permettront de découvrir la faune et la flore de la forêt domaniale de Perseigne !
Saint-Céneri-le-Gérei
explore 11.6 km

Saint-Céneri-le-Gérei

A 15 kilomètres au sud-ouest d'Alençon, posé dans une boucle de la Sarthe qu'enjambe un petit pont de pierre, Saint-Céneri-le-Gérei enroule ses anciennes maisons de bourg autour de l'église romane du XIe S aux fresques exceptionnelles. Sur l'autre rive de la Sarthe, face à la charmante chapelle du XVe S, une source miraculeuse, née de la prière de Saint-Céneri, aurait le pouvoir de guérir certaines maladies des yeux...
CIRCUIT VTT N°9 - BLEU - "LEGRUN"
explore 11.8 km

CIRCUIT VTT N°9 - BLEU - "LEGRUN"

Ce parcours de 11,5 km est accessible aux vététistes débutants, mais attention tout de même aux longs faux-plats !
L'étang du Perron - Point 2 D’un têtard à l’autre
explore 12.4 km

L'étang du Perron - Point 2 D’un têtard à l’autre

Cette mare créée il y a peu est un lieu fréquenté par certaines espèces d’amphibiens en période de reproduction. Dès février, il est possible d’y observer des mâles et femelles de grenouille agile en parade nuptiale. Plus frileuse, la grenouille verte s’accouplera au milieu du printemps et sera davantage partagée entre cette mare et l’étang voisin ; tout comme sa cousine la rainette arboricole, réputée pour ses chants bruyants. Leurs têtards passeront 1 à 3 mois dans l’eau avant de se métamorphoser et gagner les zones humides alentour. Contrairement aux mâles de grenouilles et rainette, les tritons sont totalement muets. Mais il n’est pas impossible que vous surpreniez ces amphibiens à l’allure de lézard dans cette mare, d’autant qu’ils y prolongent leur séjour après l’accouplement printanier.