Que faire
 autour

Activités à faire autour de Ostwald (67)

gps_fixedAutour de moi
Chemin de Saint-Jacques de Compostelle
explore 4.5 km

Chemin de Saint-Jacques de Compostelle

Le Chemin de St Jacques de Compostelle en Alsace relie Wissembourg à Belfort. Inauguré le jour de la Saint-Jacques, le 25 juillet 2003, balisé par les associations du Club Vosgien sur tout le parcours, il constitue le chaînon assurant la continuité entre l’Europe du Nord et de l’Est aux portes de la Franche-Comté. Le chemin se poursuit jusqu'à Belfort via Bellemagny (68) pour un total de 276 km. Amis de Saint-Jacques en Alsace www.saint-jacques-alsace.org/ Club Vosgien www.club-vosgien.eu
Recherche des mots magiques - Duppigheim
explore 9.7 km

Recherche des mots magiques - Duppigheim

Sillonnez à travers les ruelles de Duppigheim et découvrez le mot caché !
Circuit du patrimoine bâti d'Hindisheim
explore 10.7 km

Circuit du patrimoine bâti d'Hindisheim

Hindisheim est un village typique de la plaine d'Alsace, remarquable pour son nombre important de maisons à colombages datant du XVIè siècle. Sa petite chapelle datant XVè siècle, au clocher à colombage, abrite les statues de 14 Saints auxiliaires et est dédiée à la Vierge Marie. Hindisheim situé sur la rive droite de l'Andlau, est entouré de champs, de forêts et d'une vaste zone de prairies : le Bruch de l'Andlau, qui constitue une réserve naturelle de faune et de flore caractéristique des rieds alsaciens. Circuit d'1 km environ. Visite libre avec un guide papier disponible à l'OT de Grand Ried. Visites guidées pour groupe sur demande toute l'année.
Randonnée Les terrasses de la Bruche
explore 11.1 km

Randonnée Les terrasses de la Bruche

Circuit pédestre de 3h20 (11,5 km) balisé par le Club Vosgien, qui traverse les petites rues d'Ernolsheim-Bruche pour rejoindre les hauteurs et les coteaux de Kolbsheim et Hangenbieten. Une vue exceptionnelle sur la Région Molsheim-Mutzig. Le sentier va ensuite descendre vers le canal de la Bruche et rejoindre les murs d'enceinte de Kolbsheim, pour finalement retrouver le chemin de l'aller vers Ernolsheim-Bruche. Ce circuit est balisbalisé depuis la gare de Duttlenheim : 15km en 4h20.
Chemin Saint-Jacques de Compostelle - étape 4
explore 11.1 km

Chemin Saint-Jacques de Compostelle - étape 4

Le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle en Alsace relie Wissembourg à Belfort et est entièrement balisé par les associations Club Vosgien sur tout le parcours. Il a été divisé en 12 étapes (environ 25 km) par l'association Saint-Jacques de Compostelle en Alsace. L'étape n°4 Strasbourg-Molsheim traverse la Région Molsheim-Mutzig depuis Ernolsheim-Bruche jusqu'à Molsheim. Il permet de longer une partie du Canal de la Bruche puis de rejoindre la plus ancienne église d'Alsace à Avolsheim. Retrouver tout le circuit sur le site de l'association ds Amis de Saint-Jacques en Alsace
Randonnée des hauteurs du Kochersberg au ried de la Bruche
explore 11.1 km

Randonnée des hauteurs du Kochersberg au ried de la Bruche

Cette randonnée de 15km, vous mènera depuis Ernolsheim Bruche entre vignoble, plaine et ried de la Bruche, cette randonnée de niveau 1, est accessible aux personnes à mobilités réduite accompagnées. Le départ de cette boucle est à Ernolsheim, mais il est possible de partir de la gare de Duttlenheim, de la gare de Dachstein, ou encore du centre-ville de Dachstein.
Strasbourg
explore 4.3 km

Strasbourg

Avec sa prodigieuse cathédrale ciselée comme un ouvrage de dentelle, Strasbourg est l’une des plus belles villes d’Europe. En raison de la richesse et la densité de son patrimoine, l’ensemble du centre ville a été classé patrimoine mondial de l’Unesco. Pour son histoire, son art de vivre et sa gastronomie, Strasbourg mérite votre visite
Duppigheim
explore 9.7 km

Duppigheim

Situé à une quinzaine de kilomètres à l'ouest de Strasbourg et à deux pas de l'aéroport, ce village à vocation agricole possède un important secteur économique développé dans les années 1970. L’église Saint-Arbogast (1765-1846) est construite autour d’un vieux clocher-porche dont la base date probablement de l’époque romane. A l'intérieur se trouve un orgue Stiehr et Mockers (1818-1819) qui a gardé un buffet dans le style Empire, en chêne armé de reliefs ajourés dont l'iconographie est d'inspiration fantatisque. L’actuelle caserne des pompiers est installée dans l’ancienne synagogue (1876) qui se reconnaît par ses fenêtres à arcs outrepassés. À l’entrée du village se trouve la stèle en mémoire de Jean Bugatti, décédé à cet endroit en 1939, en réalisant les essais d’une voiture de course. Le village est assez bien pourvu en moyen de transport : piste cyclable, gare, accès autoroute.
Pfulgriesheim
explore 11.0 km

Pfulgriesheim

Des fouilles archéologiques au lieu dit du Heuberg ont confirmé l’ancienneté de l’occupation du site. Dès 5000 ans avant J-C des chasseurs éleveurs étaient établis sur cette hauteur. Des poteries rubanées et des ossements d’animaux domestiques y furent retrouvés. D’autres éléments du néolithique plus tardif y furent découverts. Le nom de la commune fut orthographié successivement Criechesheim, Fulkriegesheim,Vulncriegesheim (1163),Vuolenkrichesheim (1224), Vuilcriechesheim (1243), Vulencrieschesheim (1253), Fulcriegesheim ou Fulkreigesheim et Pfaulgriessen (14ème siècle), Fulcriesheim et Fulgriesen (17ème et 18ème siècles). Le premier occupant du château, le comte de Volkirch a probablement donné le nom au site avec l’ajout de « heim » (maison, le chez soi), ce qui donnerait Volkirchheim. D’autres thèses ont été émises dont Pfulle (poulain), Gries (gravier sur route). Pour une raison inconnue, l’évêché perdit la propriété du village, qui après avoir été prêté au « Puller » von Hohenburg passa au 16ème siècle à la famille des d’Andlau qui y introduisit la Réforme en 1526 et habita le château alors situé près de l’église. Le clocher actuel se situerait à l’emplacement de l’ancien donjon. De la demeure seigneuriale il ne reste que la grange dîmière. Les nombreux et imposants corps de ferme du 18ème siècle témoignent d’une prospérité évidente. De nombreux noms traditionnels de corps de ferme (Hofname) confirment cette réalité. Au 19ème siècle, il existait trois moulins à huile de colza, un moulin à moutarde et deux tuileries.
Ernolsheim-Bruche
explore 11.3 km

Ernolsheim-Bruche

Située à 20 km à l'Ouest de Strasbourg et à 8 km de l'aéroport international, à flanc de coteau, le village domine la Plaine de la Bruche. Le village est traversé par deux cours d'eau le Canal de la Bruche et la Bruche. Ce canal, reliant Wolxheim à Strasbourg, creusé sur ordre de Vauban, servait, à l’origine, à acheminer les matériaux nécessaires à la construction de la Citadelle de Strasbourg. Les amoureux de la «petite reine» emprunteront avec bonheur la piste cyclable aménagée sur l’ancien chemin de halage du Canal de la Bruche. Le château d’Urendorf, de style Renaissance, érigé en 1554 (propriété privée). La partie ancienne du village a su conserver quelques belles maisons alsaciennes. A proximité de la gare se trouve la piscine Le Triangle parfaitement accessibles par de nombreuses pistes cyclables.
Duttlenheim
explore 11.5 km

Duttlenheim

Localisé entre Strasbourg et Molsheim, le village de Duttlenheim est à l'écart des grands sites touristiques. Il ne manque cependant pas d'attraits.Son histoire religieuse est riche, passant d'une religion à l'autre. Début 19e, le village accueilli une communauté israélite dont il ne reste plus que le bâtiment de l'école confessionnelle (rue de la poste). Duttlenheim était une possession importante de l'abbatiale Saint-Cyriaque d'Altorf. Au gré des alliances, la commune changea de mains successivement. Le bâtiment le plus important du village est l’église Saint-Louis (1777) illustrant le style néo-classique du 17e siècle. Un beau cadran solaire orne la façade sud tandis que le choeur de l’édifice est occupé par un maître-autel représentant Louis IX (Saint Louis), roi de France et patron de l’église. Dans le mur intérieur, du côté droit de l'église, se trouve la pierre tombale de Hans Jacob von Landsberg. Au carrefour, se dresse un magnifique calvaire baroque (1718) érigé à l’initiative de deux femmes, représentant le Christ en croix entouré de la Vierge et de saint Jean. Sa particularité réside dans le fait que l'on y trouve les armes de Neuenstein : sable a une roue et cinq raies d'or et des Landsberg. Un puits (18e siècle) se singularise par sa margelle massive, abritée par un toit recouvert de tuiles « Biberschwanz ». Depuis le temps des romains, les moyens de communication ne manque pas : pistes cyclables, gare, proximité de l'aéroport et de l'autoroute.
Hurtigheim
explore 11.9 km

Hurtigheim

L'histoire du village de Hurtigheim débute avec l'arrivée des Romains en Alsace. La route reliant Strasbourg et Metz passe par Hurtigheim, actuelle route des Romains, et une tour de garde se trouvait à l'emplacement de l'actuel clocher de l'église. Les Alamans s'installent en Alsace (377) et la première mention de Hurtigheim apparaît en 778 sous le nom de Hirtunghaim suite au passage de Charlemagne. Puis Hirtingheim en 1371, Hirtigheim en 1496, Hirtenheim en 1501, Hirtingenn en 1543. Sous l'ancien régime, le village de Hurtigheim appartenait pour moitié à la famille de Zorn de Plobsheim et pour un quart aux Zorn de Bülach. La religion luthérienne est introduite dès 1541 par la famille Zorn. Un chemin carrossable direct entre Hurtigheim et Plobsheim, correspondant à l’actuelle départementale 222, démontrait les relations privilégiées entre les deux villages appartenant pour partie aux Zorn de Plobsheim. Les périodes de paix liées aux progrès de l'agriculture au XVIIIe et au XIXe siècle, font de Hurtigheim un village riche bénéficiant d'une très bonne terre agricole permettant de bons rendements et de la proximité du marché strasbourgeois. La polyculture est alors de mise et le village est connu notamment pour sa garance ainsi que son tabac et son houblon. Le village se dote à cette époque d'imposants corps de ferme dont certains sont encore en activité. Le "rôle de grenier à blé" de Strasbourg, joué par le Kochersberg est encore renforcé avec la mise en service du tramway vers Westhoffen qui dessert Hurtigheim dès 1903.
Piscine d'Ostwald
explore 517 m

Piscine d'Ostwald

La piscine d’Ostwald dispose d'un bassin sportif couvert (avec un toit découvrable) de 25 m, soit 4 lignes d’eau. Durant l’été, un accès à une pelouse, une pataugeoire et une aire de jeux (avec table de tennis de table) est possible. Consultez ici les horaires et tarifs. La piscine de Lingolsheim a reçu le label Architecture contemporaine remarquable du ministère de la Culture.
Piscine de Lingolsheim
explore 2.9 km

Piscine de Lingolsheim

Avec sa forme de soucoupe volante si caractéristique, la piscine découvrable de Lingolsheim, fera en toute saison le bonheur des petits et des grands ! Ce modèle de piscine original date des années 1980, et faisait partie d'un programme mené par le Ministère de la Jeunesse, des sports et des loisirs, sous le titre « 1 000 piscines ». Quatre types de piscines ont ainsi été construits. Le Tournesol est le plus caractéristique, avec sa forme de soucoupe volante. La piscine doit son nom de Tournesol à une structure qui s’ouvre dès les premiers rayons de soleil. La coupole en tuiles polyester, mise au point par l’ingénieur Thémis Constantinidis, se compose de 36 arcs métalliques, dont 12 escamotables, permettant l’été de découvrir la piscine sur un angle de 120°. Un arc sur deux est percé de 7 hublots, contribuant à l’apparence futuriste de l’ouvrage. La hauteur du toit est de 6 mètres. La rénovation de la piscine a été effectuée en 2014 par les architectes d’Urbane Kultur. A noter : La piscine comprend un bassin sportif, un bassin loisirs, une pataugeoire, des espaces extérieurs avec un solarium et une aire de jeux aquatiques, et même des distributeurs de boissons chaudes et froides, d’alimentation et de matériel de natation. Consultez ici les horaires et tarifs. La piscine de Lingolsheim a reçu le label Architecture contemporaine remarquable du ministère de la Culture.
Tour de l'Alsace à Vélo
explore 3.1 km

Tour de l'Alsace à Vélo

Le Parcours Au départ de Strasbourg l’Européenne, vous emprunterez la Véloroute du Canal de la Bruche et ses paysages bucoliques pour rejoindre le piémont viticole alsacien dans les environs de Molsheim. Vous serpenterez ensuite le long de la pittoresque Véloroute du Vignoble d’Alsace, entre mer de vignes et vergers, en passant par Obernai, Barr, Châtenois, Bergheim, Turckheim, Eguisheim, Rouffach et Guebwiller avant d’atteindre Cernay. Vous traverserez le bassin potassique alsacien et rejoindrez ensuite Mulhouse et son riche patrimoine industriel qui en font la capitale européenne des musées techniques. Vous rejoindrez le Rhin à Niffer en longeant la paisible Véloroute du Canal du Rhône au Rhin (branche Sud). Enfin, vous emprunterez la mythique EuroVelo15 – Véloroute Rhin pour remonter tranquillement jusqu’au point de départ en découvrant les paysages typiques du Ried alsacien avec plusieurs belles étapes à Ottmarsheim, Neuf-Brisach (inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO), Marckolsheim et Erstein.
Piscine de la Kibitzenau
explore 3.6 km

Piscine de la Kibitzenau

Construite en 1965, la piscine de la Kibitzenau a été la première piscine de l'agglomération construite depuis les Bains Municipaux au début du siècle. Avec son bassin olympique et son bassin d'apprentissage, elle a permis à plusieurs générations de strasbourgeois d'apprendre à nager. Intégralement rénovée, elle propose dorénavant une offre complète, à la fois sportive, familiale et de détente. Un bassin loisirs de 250 m2 destiné à l'apprentissage de la natation, à la détente et au jeu accueille les familles. Il est équipé de buses de massage, de rideaux d'eau, de banquettes à bulles, de bouillonnements, pour que petits et grands puissent s'y relaxer. Les plus petits peuvent s’ébattre dans une pataugeoire indépendante de 50 m2 équipée d’un petit toboggan. Aux beaux jours, l’aire de jeux aquatiques aménagée en extérieur fait le bonheur des enfants. Les adeptes du bain de soleil peuvent, quant à eux, profiter de la terrasse en bois et des vastes espaces extérieurs engazonnés. Consultez ici les horaires et tarifs.
BL677 - Châteaux et vignoble de la Couronne d’or
explore 3.6 km

BL677 - Châteaux et vignoble de la Couronne d’or

Le Parcours Un très beau et long parcours qui vous mènera vers les nouvelles communes de l’Eurométropole de Strasbourg, et aux portes de Molsheim. Avec le canal de la Bruche comme compagnon de route, découvrez les châteaux et jardins de Kolbsheim et d’Osthoffen, longez les vignobles de la célèbre Couronne d’Or et appréciez les nombreux points de vue sur la plaine d’Alsace.
Véloroute du Canal de la Bruche
explore 3.7 km

Véloroute du Canal de la Bruche

Le Parcours Intégrée à un itinéraire transfrontalier en provenance d’Offenburg, cette véloroute quitte Strasbourg en direction du Sud par une piste cyclable aménagée le long de l’ILL, rivière qui arrose la métropole alsacienne. Arrivé au confluent de l’ILL et du canal de la Bruche, notre parcours cyclable suit les berges ombragées de ce petit canal et rallie le piémont des Vosges et la Véloroute du vignoble d’Alsace à Molsheim. Le canal fut construit par Vauban pour acheminer les pierres en grès des Vosges destinées à l’édification des fortifications de Strasbourg de 1682 à 1687 et compte onze anciennes écluses. Jusqu’à 950 bateaux furent recensés sur le canal en 1782 et il fut utilisé jusqu’en 1938.
Parc de l'Orangerie du Château Klinglin
explore 2.0 km

Parc de l'Orangerie du Château Klinglin

Construit en 1735 par le Prêteur royal de la province d'Alsace François-Joseph de Klinglin, cet élégant bâtiment de style Régence est tout ce qu'il reste de son château, détruit durant la Révolution. L'architecte en serait Jean-Pierre Pflug, qui avait réalisé l'hôtel du préfet à Strasbourg. Il se compose d'un rez-de-chaussée surélevé orné sur toute la façade d'un balcon-coursive auquel on accède par un escalier double, et d'un étage dans les combles. Il est flanqué de deux pavillons carrés. Autour, Klinglin fait réaliser un parc important, qu'il agrémente de jets d'eau, d'une quarantaine de statues évoquant la mythologie grecque. Les grilles du parc, celles de l'escalier et du balcon, dues à Sigismond Falkenhauer, sont classés Monuments historiques. L'Orangerie abrite aujourd'hui les bureaux du collège. Son parc a été réaménagé dans une évocation contemporaine de ce jardin d'antan, dont un texte d'époque expliquait "qu'il n'était qu'un massif de fleurs et d'orangers". Les deux sphinges en grès rose, qui flanquent aujourd'hui symétriquement l'entrée du Pavillon Joséphine de l'Orangerie à Strasbourg, faisaient à l'origine partie des aménagements de ce jardin.
Etang et parc Zimmer
explore 2.3 km

Etang et parc Zimmer

L’étang Zimmer est un lieu de détente et de promenade très prisé des habitants de la commune et des environs. La Ville y a créé une véritable zone nature avec une île écologique et un sentier pédagogique qui donne un aperçu de la richesse animale et végétale locale. C’est aussi une zone de loisir pour les amateurs de pêche à la ligne ou de pétanque. Enfin, un parcours de santé très complet, aménagé autour de l’étang, accueille, dans un cadre naturel idéal, les sportifs confirmés tout comme le public familial.
Parc Eugène Imbs
explore 2.7 km

Parc Eugène Imbs

Le parc tient son nom d’Eugène Imbs, à la fois charpentier, permanent syndical, directeur d’imprimeries, conseiller municipal et adjoint au maire de Strasbourg du 20e siècle.
Parc Schweitzer (creps)
explore 2.7 km

Parc Schweitzer (creps)

Le parc a été baptisé Albert Schweitzer en hommage au grand médecin connu pour son travail à Lambaréné (Gabon) Le parc tel qu'il existe aujourd'hui est une portion de l'ancien domaine Gruber (ancien brasseur) dont la villa subsiste au nord du parc. Il possède un magnifique arboretum dont les arbres ont été plantés lors de l'édification de la villa.L'accès au parc se fait depuis le CREPS ou aux horaires d'accès au public par la rue du Schnokeloch.
Le parc Schulmeister "Schulmeistergut"
explore 3.1 km

Le parc Schulmeister "Schulmeistergut"

La fortune de Schulmeister, premier espion de Napoléon, lui permit d'acquérir en 1806 une canardière entourée d'un parc de plus de 200 ha, dans lequel il se fit construire un château. Sur un îlot au milieu du lac trônait le Neptune qui se trouve au parc de la Fecht de Munster. A la fin de l'Empire, le château fut dévasté et les terres rendues à la culture. En 1926, la Ville de Strasbourg racheta une partie des parcelles qui le composaient et construisit des logements HLM. Le parc, qui s'intègre dans la coulée verte du Rhin Tortu, fut aménagé en 1971 sur 7 ha, dont 1 ha de plan d'eau. Il est doté d'aires de jeux et environné de sympathiques jardins familiaux.
Parc naturel urbain du Niederholz
explore 3.1 km

Parc naturel urbain du Niederholz

Le ban communal d’Eckbolsheim a le privilège d’être composé en partie de riches espaces naturels de la vallée de la Bruche. Le bois du Niederholz, accessible depuis la piste cyclable le long du Canal de la Bruche, offre des chemins aménagés propices à la promenade, en particulier à proximité de l'étang communal. On y trouve aussi un espace de pique-nique accueillant et un parcours de santé pour les plus sportifs.
Ile Weiler
explore 2.8 km

Ile Weiler

À la jonction de l’Ill et du canal du Rhône au Rhin, on trouve l’île Weiler. L’île a longtemps hébergée des chantiers navals. Le lieu a ensuite accueilli des activités sportives comme le canotage et le canoë toujours très pratiquées aujourd’hui.
Réserve naturelle du massif forestier de Strasbourg-Neuhof - Illkirch-Graffenstaden
explore 4.6 km

Réserve naturelle du massif forestier de Strasbourg-Neuhof - Illkirch-Graffenstaden

La réserve naturelle de la forêt de Neuhof-Illkirch est l’endroit idéal pour se mettre au vert. On peut y emprunter de nombreux sentiers au cœur de la nature, côtoyant forêt, milieux aquatiques et milieux ouverts, et l'on y rencontre une faune et une flore très diversifiées (des centaines d'espèces animales et végétales sont à découvrir). La réserve est occupée par le milieu forestier sur près de 95 % de sa surface (890 ha). 83 espèces différentes d’arbres et d’arbustes y ont été recensées. Si, depuis sa canalisation, l’influence du Rhin est désormais faible, les milieux aquatiques sont encore bien présents : quatre cours d’eau serpentent sous le couvert forestier et l'on y trouve une trentaine de mares forestières et de petits plans d’eau. La présence de ces habitats aquatiques contribue grandement à diversifier les espèces animales et végétales de cette réserve majoritairement forestière. La réserve renferme également quelques milieux prairiaux. La prairie du Heyssel, la plus vaste (11,6 ha), en est devenue un véritable joyau, au vu des milieux naturels qui s’y rencontrent. Leur préservation est un enjeu majeur car ils diversifient les biotopes et abritent des plantes remarquables. De quoi faire le plein de nature, à deux pas de Strasbourg !
Lac d'Entzheim
explore 6.1 km

Lac d'Entzheim

L’étang d’Entzheim a été créé artificiellement vers 1760 par les habitants à un emplacement appelé « D’Lehmelecher » (les trous d’argile). Comme le nom l’indique, il avait servi de carrière d’argile pour préparer le torchis nécessaire à la construction des maisons à colombages. La fin de l'exploitation des anciennes loessières a permis leur transformation en lac. Longtemps, l’étang a tenu lieu de réserve d’eau pour le village en cas d’incendie. Depuis 1841 ses abords et ses îlots ont été réaménagés à plusieurs reprises. Les berges ont été refaçonnées et bordées d'un magnifique chemin de promenade, d’un kiosque et d’une armoire à livres. Le lac est agrémenté d'un jet d'eau que l’on peut admirer depuis la table de pique-nique ou en se prélassant sur les sièges de repos. C'est un lieu fort apprécié par les pêcheurs, les promeneurs, et connu d'un grand nombre de jeunes couples comme cadre de photos de mariage !
Réserve naturelle de l'île du Rohrschollen
explore 6.6 km

Réserve naturelle de l'île du Rohrschollen

La bande rhénane offre une richesse écologique remarquable, dont le joyau est la forêt alluviale. Restée proche de l’état naturel et remarquable à plus d’un titre, elle constitue un écosystème rare au niveau national et européen. L’une de ces forêts est située sur l’île du Rohrschollen, à 10 km seulement du centre de Strasbourg. Classée réserve naturelle nationale depuis 1997, elle bénéficie aujourd’hui d’un écosystème protégé qui fait la joie des promeneurs. Le Rhin sauvage et sa domestication A l’époque du Rhin « sauvage », les bords du fleuve offraient un paysage varié et éphémère, constitué d’une multitude d’îles de tailles diverses. L’une d’entre elles en amont de Strasbourg était nommée « Rohrschollen Kopf ». Ce monde était en perpétuel mouvement, évoluant au gré des crues, et d’une richesse écologique exceptionnelle : forêt luxuriante, poissons migrateurs, loutres, castors, écrevisses, etc. Si le Rhin procurait alors de nombreuses ressources, ses crues pouvaient être dévastatrices pour les populations vivant à proximité. La navigation y était également incertaine. A partir de la moitié XIXe siècle et au cours du XXe siècle, les hommes s’emploieront donc à le domestiquer et à aménager ses abords. Mais ces aménagements impactent le milieu alluvial, qui dépérit car l’équilibre du fleuve est rompu. Une réserve naturelle nationale à deux pas du centre-ville Cette prise de conscience aboutira en mars 1997 au classement de l’île du Rohrschollen en réserve naturelle nationale. Aujourd’hui cet environnement préservé est le lieu idéal pour se balader et faire le plein de nature à deux pas du centre-ville. Forêt, prairie alluviale, milieux aquatiques… une grande variété de paysages s’offrent aux promeneurs, qui pourront emprunter l’un des quatre sentiers proposés pour découvrir cet écosystème unique, sa flore et sa faune. La réserve naturelle est notamment un site ornithologique de tout premier ordre, avec pas moins de 158 espèces d’oiseaux répertoriées. Positionnée sur un axe important de migration, elle accueille de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs, qui y trouvent refuge et nourriture. Plus de 4 000 oiseaux d’eau viennent y hiverner chaque année. Pour une rencontre privilégiée avec la nature et ses habitants, rendez-vous sur l’île du Rohrschollen !
Coteaux de Hausbergen
explore 7.9 km

Coteaux de Hausbergen

Les communes d'Oberhausbergen, Mittelhausbergen, Niederhausbergen et Mundolsheim sont bâties au pied (et jusqu'à mi-pente) des coteaux de Hausbergen, situés sur le rebord sud-ouest des collines de loess du Kochersberg. Ils constituent le point culminant de l'Eurométropole. Le point de vue est unique sur l'agglomération strasbourgeoise et la Forêt Noire à l'est, sur le Kochersberg et les Vosges à l'ouest. Le site, avec ses jardins potagers et d'agrément, ses chemins creux, ses zones boisées dues aux anciennes fortifications militaires, est un lieu de promenade très apprécié. La flore et la faune sont d'une grande richesse. Depuis Mittelhausbergen on pourra emprunter l'antique chemin de la Klamm. Ce chemin de terre très encaissé, entre deux parois d'argile, faisait partie d'un ensemble de chemins très fréquentés reliant Strasbourg à son grenier à blé, le Kochersberg, ainsi qu'à l'ancien passage des Vosges.
Réserve naturelle de la Robertsau
explore 9.1 km

Réserve naturelle de la Robertsau

Patrimoine exceptionnel, la forêt de la Robertsau a longtemps bénéficié des crues du Rhin jusqu’à sa canalisation en 1970. Le processus de classement en réserve naturelle nationale est aujourd’hui bien avancé. Vous y trouverez plusieurs tables et abris de pique-nique ainsi qu’un parc animalier.
Les secrets du Chocolat par Schaal
explore 3.5 km

Les secrets du Chocolat par Schaal

Partez à la découverte des secrets de fabrication du chocolat à travers un voyage gourmand dans l’univers de Schaal. Embarquez pour l’Équateur, première escale de votre voyage, où se situent nos plantations de cacao, puis destination le Sud-Ouest de la France, pour parcourir nos plantations de noisettes. Retour en Alsace ensuite, à Geispolsheim, pour entrer dans les coulisses de la fabrication des chocolats : moulages, gourmandises dragéifiées, pralinés et ganache n’auront plus aucun secret pour vous ! Au cœur de votre visite se trouve la fabrique à chocolats : observez les chocolatières travailler et posez-leur toutes vos questions ! Envie de manipuler du chocolat ? Des ateliers vous sont proposés toute l’année. À la fin de votre visite, faites étape au magasin d'usine pour emmener avec vous des souvenirs chocolatés !
Le Château Vodou
explore 3.5 km

Le Château Vodou

Une collection unique au monde Musée privé, collection Arbogast Le Château Vodou, unique en son genre, héberge la plus importante collection privée d'objets vodou ouest-africains au monde. Tous les objets présentés ont été utilisés dans des pratiques religieuses : culte des ancêtres, médecine, divination, sorcellerie ou autres évènements liés aux grandes étapes de la vie. Grâce à une scénographie sensible le public est invité à découvrir une culture méconnue et une philosophie de vie encore très pratiquée aujourd’hui. La collection, originaire du Ghana, du Bénin, du Togo et du Nigéria, dévoile ses secrets dans un écrin exceptionnel : un château d’eau de 1878. Les visites sont audio-guidées en français, allemand, anglais ou espagnol. Les visites de groupes sont guidées (français, allemand ou anglais) et sont possibles tous les jours, sur réservation (plus de 8 personnes).
Tacot Autos Miniatures
explore 3.6 km

Tacot Autos Miniatures

Tacot, le Spécialiste Autos Miniatures depuis bientôt 50 ans vous invite à découvrir son Showroom Musée ainsi que sa boutique. Plus de 5000 modèles retracent l'histoire de l'automobile sous toutes ses formes. Cette collection unique en France est visible gratuitement de 10h à 17h du lundi au vendredi. Tacot, 13 rue du Pont du Péage 67118 Geispolsheim (parking gratuit). Accès par autoroute, sortie 7, suivre Musée du Chocolat.
Musée d'Art Moderne et Contemporain
explore 3.6 km

Musée d'Art Moderne et Contemporain

Réunissant un ensemble d’œuvres (peintures, sculptures, œuvres graphiques, photographies, installations, vidéos…) allant de 1870 à nos jours, la collection du MAMCS séduit par sa diversité. Le parcours proposé s’articule autour de plusieurs temps forts : impressionnisme, art déco, primitivisme, abstraction, surréalisme, Nouveau Réalisme, Support(s) / Surface(s), Fluxus, Arte povera. Parmi les artistes représentés, on relève Gustave Doré, Jean Arp, Max Ernst, Victor Brauner, František Kupka, Vassily Kandinsky, Baselitz, Robert Filliou, Daniel Buren, Sarkis, Bertrand Lavier.
Musée Alsacien
explore 4.1 km

Musée Alsacien

Etabli dans d’anciennes maisons strasbourgeoises pleines de charme, le Musée Alsacien présente depuis 1907 des témoignages de la vie dans l’Alsace d’antan. Mobilier, costumes, jouets, objets domestiques et agricoles sont installés dans des intérieurs reconstitués et évocateurs. À travers les thèmes de l’habitat, des âges de la vie, des croyances et religions, de la production agricole et viticole, le Musée Alsacien propose une découverte singulière des arts populaires et des traditions régionales. FERME POUR TRAVAUX JUSQU'EN 2027.
Musée Historique
explore 4.2 km

Musée Historique

Installé dans les Grandes Boucheries de la ville construites en 1588, le Musée Historique propose un parcours sur l’histoire de Strasbourg du Moyen Âge à la création des institutions européennes. Un choix d’objets et un plan-relief de la ville de 1727 permettent d’évoquer l’histoire de Strasbourg en trois chapitres :la ville libre du Saint-Empire romain germanique (1262–1681),la ville libre royale puis révolutionnaire (1681-1800) et la ville aux XIXe et XXe siècles et les facteurs qui ont fait de Strasbourg une métropole régionale et une capitale européenne. Audio-guide gratuit. Information en français, allemand et anglais. Jeux et animations pour jeunes publics tout au long du parcours.
Château de Hangenbieten
explore 7.9 km

Château de Hangenbieten

En 1900, Philippe Bernhard achète la propriété, où se trouve une villa datant de 1830 qu’il détruit, pour faire construire l’édifice actuel. Le château est composé de pierres de taille et sa toiture est couverte d’ardoise. Le château est une demeure privée.
Le Wickersheim, château féodal
explore 8.9 km

Le Wickersheim, château féodal

Construit sous le règne de l'empereur Barberousse au XIIe siècle, le château, avec son architecture de forteresse médiévale, se mêle intimement à l'histoire du village. Sa situation est particulière car il est sis en terrain plat et donc difficilement défendable. Il a probablement été bâti à cet endroit pour des raisons pratiques, la source située à proximité permettant une inondation rapide du fossé. Ceint d'un mur protecteur, le château-fort résiste à plusieurs assauts, notamment ceux des Strasbourgeois en 1261, lors du conflit qui les oppose à leur évêque, seigneur du lieu et propriétaire du château. Il est pourtant pillé et incendié, ainsi que le village, de nombreuses fois, la dernière remontant à la guerre de Trente ans. Reconstruit au XIVe siècle, il est, au XVIe siècle, adapté aux armes à feu et muni de canonnières. A cette même époque, le fossé est en partie comblé et les pierres de l'enceinte sont remployées dans les dépendances. Sur les deux ailes encore existantes, datant du XVe siècle, on peut admirer trois tours rondes, construites à l'aide de pierres d'une épaisseur de 70 à 95 cm. L'une d’entre elles, au sud-ouest a encore sa gargouille et sa toiture en poivrière. Le manoir, inscrit aux Monuments Historiques, est encore habité aujourd'hui. Il se situe au sud du village, près de la route menant à Hangenbieten.
Château de Scharrachbergheim
explore 17.0 km

Château de Scharrachbergheim

Le manoir est édifié par la famille de Dettlingen, dont la dernière descendante de la famille de Scharrach épouse un noble de la famille de Dettlingen. Ce manoir féodal est édifié au nord-est du village et était un château à douve, ou Wasserschloss, dont le fossé était en eau qui provenait des sources proches. A la Révolution, le château devient un bien national puis est vendu. Le nom des acquéreurs successifs est connu jusqu’en 1871. A partir de cette date c’est le peintre Louis Schutzenberger qui en devient le propriétaire. Le château est annexé par les Allemands en 1940 et le mobilier vendu aux enchères. Il va être réquisitionné pour recevoir les trésors du musée du château des Rohan et du musée Notre Dame de Strasbourg. Quatre conservateurs vont loger au château et vont restaurer les œuvres d’art. Le château est vendu en 2007 pour être transformé en résidence et en relais château.
Ancienne villa gallo-romaine Kirchheim
explore 17.5 km

Ancienne villa gallo-romaine Kirchheim

Au VIIe siècle, Kirchheim était la résidence des rois mérovingiens. Dagobert II, Charles le Gros et Sainte Richarde y ont séjourné. Un grand palais fortifié s’y trouvait. Les fouilles entreprises entre 1898 et 1900 par Plath ont permis de localiser le palais entre rue du Général de Gaulle et rue du Moulin. Le site était constitué d’un quadrilatère de 100m de long sur 83m de large. Aujourd’hui les vestiges sont sur bâti. Une fresque au sud du chantier des fouilles, place des Tilleuls, fut retrouvée avec des traces de polychromie : du rouge, du vert et du noir, représentant une scène des vendanges. Il est ainsi possible que cette scène soit la plus ancienne représentation des vendanges alsaciennes au temps de Romains.
Château Geraudon d'Odratzheim
explore 17.6 km

Château Geraudon d'Odratzheim

En 1765, Auguste Pierre de Géradon qui était un commissaire royal de guerre fait construire ce château qui va être sa résidence. Le bâtiment est édifié par Joseph Massol et la demeure va connaitre bien des propriétaires. Le château est bâti sur l’emplacement d’un château antérieur. Le porte charretière de droite de l’ancien moulin car la date de 1624 est ornée d’une roue de moulin. La porte de gauche date quant à elle de 1560. En 1940, un incendie accidentel détruit le toit du bâtiment principal. Celui-ci va être reconstruit en 1945. De nombreuses parties des bâtiments sont réaménagés à cette époque. Le corps central est souligné par un fronton triangulaire à l’avant comme à l’arrière. L’édifice est partiellement inscrit aux monuments historiques en 1940 : les façades, les toitures, l’escalier intérieur.
Remparts de Westhoffen
explore 18.2 km

Remparts de Westhoffen

En 1332, Westhoffen obtient de l’Empereur Louis de Bavière du Saint Empire Romain Germanique, le titre de ville. Cela octroi dès lors l’autorisation d’élever des fortifications et de tenir un marché hebdomadaire. Les fortifications vont se concentrer autour d’un noyau urbain situé au Nord-Est : le Staedtel, surement pour des raisons budgétaires. Les dimensions sont de 160m du Nord au Sud et 180m de l’Est à l’Ouest. L’enceinte est longue de 520m et a une hauteur variant entre 9 à 12m. Les fortifications possédaient 6 tours ainsi que deux portes, la Unterstaedteltor et la Oberstaedteltor. Le mur Est comporte la particularité d’avoir englobé le cœur de l’ancienne église Saint Erhard du XIe siècle. Les remparts sont entourés d’un fossé à sec. C’est en 1813 que le conseil municipal ordonne la démolition des portes des fortifications. Au XIXe siècle, le mur Ouest ainsi que la tour Nord-Ouest à côté de la mairie sont aménagés par le propriétaire. Une gloriette en brique rouge qui devient une image emblématique de Westhoffen. Les remparts sont accessibles depuis la cour de la Mairie : Du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 14h à 17h Le vendredi de 8h à 12h et de 14h à 16h Les visites sont possibles en dehors des horaires d'ouverture de la Mairie sur rendez-vous au 03.88.50.38.21.
Van Gogh. The immersive experience
explore 6.0 km

Van Gogh. The immersive experience

Vivez une expérience unique en découvrant cette exposition immersive à 360 degrés et multisensorielle, au cœur des œuvres de Vincent Van Gogh. Classée parmi les 12 meilleures expériences immersives au monde par la CNN, l'exposition permet une plongée à couper le souffle dans les chefs-d’œuvre de l’artiste. Emerveillement garanti !
Point lecture
explore 11.9 km

Point lecture

Situé à Limersheim (67150) au 1 rue du Lin.
Cinéma l'Erian
explore 14.8 km

Cinéma l'Erian

2 salles climatisées pour tout public. Le cinéma est ouvert toute l'année sauf la dernière semaine d'août. séances en journée tout le mois de novembre (festival Augenblick)
Médiathèque Denise Rack-Salomon
explore 14.9 km

Médiathèque Denise Rack-Salomon

Située dans un cadre exceptionnel, la médiathèque est un service public, un lieu de culture, de découvertes, de rencontres, de formation et d'éducation. L'accès y est libre et la consultation gratuite pour tous Elle offre : 20 000 livres, 2500 CD, 1500 DVD, 400 CDrom, 800 partitions, 50 abonnements. Elle offre de nouveaux services : informatique : accès gratuit à internet, navigation sécurisée pour les enfants, prêt de clef USB, accès aux outils de bureautique gratuit, consultation en ligne du catalogue; musique : postes d'écoute en libre accès ; petite enfance : espace pour les tout petits, table à langer. Réseau : 4 médiathèques (Benfeld / Erstein / Rhinau / Gerstheim) = 1 seul abonnement = 1 seule carte ! Services : l'accès aux médiathèques est libre, gratuit et ouvert à tous Sur place : jouer, travailler, rencontrer, échanger, vous poser, lire, écouter, voir... Emprunter ici - rendre ailleurs - boîtes de retour 24h/24h - réserver et faire venir les documents Faire des recherches documentaires, s'informer Utiliser les postes informatiques en libre service, scanner et imprimer WIFI GRATUIT ! Ouvert Mardi : 14h-19h Mercredi : 10h-12h et 14h-18h Jeudi : 10h-12h Vendredi : 14h-18h Samedi : 10h-16h
Cinéma Cinéville du Trèfle
explore 16.2 km

Cinéma Cinéville du Trèfle

Situé au cœur de l'Alsace à l'entrée de la ville de Molsheim à une vingtaine de kilomètre de Strasbourg, le Cinéma du Trèfle a le plaisir de vous accueillir 7/7jours dans les meilleurs conditions pour profiter d'une séance de qualité : - 13 salles à écrans géants - 1000 places de parking Gratuit - fauteuils tout confort - la meilleure qualité du son immersif avec le Dolby Atmos en salles 1 et 2 - technologie 3D - de nombreux événements thématiques tout le long de l'année (Ladies Night, Ciné-concerts, Show en salle en première partie...) - une riche programmation de séances Art & Essai suivies de débats en salle avec des intervenants locaux - 7e Art Bar : petite restauration, concerts gratuits tous les vendredis soirs, et terrasse en période estivale. Le tout implanté sur une zone complète de loisirs, de commerces et de restaurants qui vous permet de programmer une sortie ludique en toute simplicité. Le Cinéma du Trèfle propose également des services aux professionnels : publicité sur écran, projections privées, réunions d'entreprise, espace réceptif pour les cocktails. Accès : A352, Sortie 11a Molsheim-Dorlisheim à 20 mins seulement de Strasbourg - et 15 mins d'Illkirch
Médiathèque
explore 16.7 km

Médiathèque

La Médiathèque sa mission est de permettre à tous l’accès à l’information, l’éducation, la culture et les loisirs. La Médiathèque propose un fonds de 58 000 documents : 28 000 documents pour les adultes, 20 000 documents pour les enfants, 10 000 CD audio. L’inscription est obligatoire pour emprunter les documents. La consultation des documents sur place est gratuite. Découvrez le portail en ligne de la médiathèque et en quelques clics : accédez à votre compte, réservez vos documents, prolongez vos prêts et accédez au catalogue. mediatheque.molsheim.fr/portail
Rêvez Noël à Obernai Réf 06
explore 19.9 km

Rêvez Noël à Obernai Réf 06

Laissez-vous guider par les lucioles et les illuminations qui soulignent à merveille l’architecture du centre ville. Visite guidée de la vieille ville et explications sur les traditions du temps de l'Avent. et les personnages du Noël alsacien. Durée de la visite guidée 1h à 1h30. Cette visite peut être suivie ou précédée d'une dégustation gourmande avec deux propositions au choix : Une dégustation de vin chaud obernois servi dans son gobelet-souvenir offert : à 4,50 € / personne. Ou une dégustation de vin chaud obernois servi dans son gobelet-souvenir offert + 1 mannele ‘brioche en forme de bonhomme’ : à 7,50 € / personne. Le vin chaud peut-être remplacé par un jus de raisin chaud.
La vieille ville d'Obernai Réf 01
explore 19.9 km

La vieille ville d'Obernai Réf 01

La visite guidée de la vieille ville d'Obernai, cité natale de Sainte-Odile, promet une plongée fascinante dans le passé prestigieux de cette ancienne ville impériale membre de la Décapole. Avec ses nombreux monuments témoignant du Moyen Âge et de la Renaissance, Obernai est une destination incontournable pour les amateurs d'histoire. Classée parmi les "100 Plus Beaux Détours de France", Obernai offre un parcours de découverte riche en enseignements sur l'histoire de la ville. Durée 1h à 1h30.
Balade ludique à Brumath
explore 20.3 km

Balade ludique à Brumath

Découvrez Brumath en famille ou entre amis et en vous amusant ! Cette balade ludique vous mènera au travers des rues de la ville, sur un parcours ponctué d'énigmes. Soyez curieux, observateur et collectez les indices qui vous permettront de résoudre une énigme ! Livret de jeu disponible à l'accueil de l'Hôtel de Ville de Brumath et à l'office de tourisme de Haguenau. Parcours adapté en trois versions pour les enfants de 4 à 12 ans... et pour toute la famille ! D'autres balades ludiques sont disponibles sur l'ensemble du territoire : Forêt d'Exception® de Haguenau, centre-ville de Haguenau et Bischwiller.
Jeu de piste numérique TRESORS DU RHIN Gambsheim - Rheinbischofsheim
explore 20.7 km

Jeu de piste numérique TRESORS DU RHIN Gambsheim - Rheinbischofsheim

Au départ de l’Office de tourisme de Gambsheim, explorez un territoire transfrontalier à travers une balade ludique en vélo de 25 km, interactives et accessibles à tous. Laissez-vous guider au fil de l’eau, de la nature et de l’histoire, entre France et Allemagne. Parcours Histoire & Patrimoine – de Gambsheim à Rheinbischofsheim Un véritable voyage dans le temps à la rencontre des lieux emblématiques et de l’histoire partagée entre les deux rives du Rhin. Un second circuit est disponible Offendorf - Freistett.
Bernardswiller - un village vigneron Réf 09
explore 21.5 km

Bernardswiller - un village vigneron Réf 09

Visible de loin, son fier clocher, vous invite à découvrir le village où de nombreux vestiges des temps anciens subsistent. Rues étroites et paisibles, cours intérieures, portes cochères avec emblèmes de métiers, puits finement sculptés ... sont autant de témoins d’une histoire liée depuis toujours à la vigne et à la pierre. Possibilité de réserver une dégustation de vins chez un vigneron du village. Durée 1h à 1h30.
Le parc de la Léonardsau Réf 08
explore 22.0 km

Le parc de la Léonardsau Réf 08

Le parc de la Léonardsau qui s'étend sur 9 ha est une création remarquable, de par le travail réalisé par les paysagistes, mais aussi de par celui de deux jardiniers passionnés. Le baron Albert de Dietrich fit construire le "château" en plusieurs étapes. Durée 1h à 1h30.

Autres activités (6 activités)

Jardin du Heiritz
explore 3.3 km

Jardin du Heiritz

Le site a été labellisé EcoJardin en 2013 pour récompenser sa gestion écologique.
Le parc du Heyritz
explore 3.6 km

Le parc du Heyritz

Situé dans un secteur jusqu'alors dépourvu d'espaces verts publics majeurs, le parc du Heyritz s'étale sur 8,7 hectares et invite désormais les habitants du quartier ainsi que tous les Strasbourgeois à venir s'y promener et s'y détendre. Porte d'entrée ouest de l'axe des Deux Rives, le parc du Heyritz participe à la reconquête des friches portuaires et industrielles strasbourgeoises. D'une surface terrestre équivalente à celle du parc des Contades, le site fait partie des grands parcs de la ville au même titre que l'Orangerie, la Citadelle ou le jardin des Deux Rives. Le parc est sillonné par un réseau de cheminements pour partie éclairés, permettant les liaisons piétons-cyclistes mais aussi des promenades entre les différents points d'intérêt du site (ponton flottant, place de Vologda avec son miroir d'eau, aire de jeux, plaine sportive et gradins…). Une passerelle piétons-cycles permet le franchissement du canal. Elle assure l'accessibilité directe au parc depuis le nouvel Hôpital civil et le quartier Finkwiller, et offre à une échelle plus vaste une liaison nord-sud vers les quartiers du Schluthfeld et de la Plaine des Bouchers, via le passage du Petit Heyritz (tunnel piétons-cycles sous la RN4).
BL999 - Des rives de l’Ill au Canal de la Bruche
explore 3.9 km

BL999 - Des rives de l’Ill au Canal de la Bruche

Le Parcours Un parcours aussi inattendu qu’agréable avec les cours d’eau de l’Ill et de la Bruche comme fil conducteur. Les communes de la deuxième couronne de l’Eurométropole vous réservent le charme des maisons à colombage et des vues panoramiques vers les Vosges et la Forêt-Noire.
Tour de l'Alsace à Vélo (Nord)
explore 4.0 km

Tour de l'Alsace à Vélo (Nord)

Le Parcours Au départ de Strasbourg l’Européenne, vous emprunterez la mythique EuroVelo15 – Véloroute Rhin et traverserez la forêt rhénane de la Robertsau avant de rejoindre la Wantzenau, Gambsheim, Drusenheim, Seltz, Munchhausen et Lauterbourg toutes profondément tournées vers le Rhin. Vous poursuivrez sur la Véloroute de la Vallée de la Lauter jusqu’à Wissembourg, charmante ville fortifiée qui abrite une splendide abbatiale gothique. Une courte incursion en Allemagne dans le Palatinat vous permettra de découvrir le charme du secteur de Dahn et ses pitons rocheux. Vous rejoindrez la France et le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord en empruntant la Véloroute de la Vallée de la Sauer et passerez à proximité de l’incontournable château du Fleckenstein. Depuis Lembach, vous bifurquerez en direction de Reichshoffen, puis Ingwiller dans le Pays de Hanau et La Petite Pierre en plein cœur des Vosges du Nord. Vous poursuivrez sur des petites routes bucoliques peu fréquentées en direction de l’Alsace Bossue. A Wittring en Moselle, vous rejoindrez l’EuroVelo5 – Via Romea et les paisibles Véloroute du Canal de la Sarre et Véloroute du Canal de la Marne au Rhin. Plusieurs belles étapes s’offriront à vous et notamment les étangs de Mittersheim et du Stock, le plan incliné d’Arzviller, la vallée des éclusiers avant de faire une pause méritée à Saverne, cité des Rohan. Vous filerez ensuite vers le Sud sur la V52 parsemée de tunnels et de ponts dédiés aux pratiquants de la petite reine jusqu’à Romanswiller, puis Wasselonne et Marlenheim où vous rejoindrez la Véloroute du Vignoble d’Alsace. A Soultz-les-Bains, vous emprunterez la Véloroute du Canal de la Bruche jusqu’au point de départ.
BL478 - Au détour de l'Ill-Rhin
explore 4.0 km

BL478 - Au détour de l'Ill-Rhin

Le Parcours Cet itinéraire vous offre une grande variété de paysages : de la Presqu’île Malraux aux Institutions européennes et à la Neustadt en passant par les parcs de l’Orangerie, de Pourtalès et les communes limitrophes de Strasbourg. Et pour vous dégourdir les jambes, faites donc une halte sur la plage aménagée de la Ballastière à Bischheim !
Boucle Alsace à Vélo & Tricycle pour tous - Balade des 3 parcs
explore 4.1 km

Boucle Alsace à Vélo & Tricycle pour tous - Balade des 3 parcs

Le Parcours La Balade des 3 Parcs est une boucle de 11,6 km pensée pour tous. Imaginée par ""Un Carré Qui Roule"" et ""Strasbourg Mobilités Vélo"" afin de favoriser l’usage des vélos adaptés Vélhop, elle a été coconstruite avec l’Eurométropole de Strasbourg, l’Office de Tourisme, le Collectif Alsace à Vélo et testée par des utilisateurs de vélos adaptés. Véritable expérience touristique inclusive, la balade permet de découvrir 3 parcs strasbourgeois et est jalonnée de lieux labellisés « Tourisme et Handicap », disposant de toilettes accessibles et de places de stationnement adaptées. Le parcours emprunte des pistes cyclables larges et confortables avec un départ depuis l’agence Vélhop, située à la Gare de Strasbourg, qui propose à la location une flotte diversifiée de vélos adaptés disponibles de la journée au mois à découvrir et réserver sur velhop.strasbourg.eu. La Kutch propose aussi des balades en vélos adaptés avec pilote. À noter : présence de zones au revêtement irrégulier sur le parcours.