Que faire
 autour

Activités à faire autour de Thouars (79)

gps_fixedAutour de moi
Adoptez votre patrimoine Saint-Jean-de-Thouars
explore 543 m

Adoptez votre patrimoine Saint-Jean-de-Thouars

Situé à Saint-Jean-de-Thouars (79100) au Rue du Champ de la Cave.
Circuit découverte Thouars nord
explore 874 m

Circuit découverte Thouars nord

Circuit pédestre pour partir à la découverte du patrimoine de la partie de Nord de la ville de Thouars avec notamment les églises Saint-Laon et Saint-Médard.Suivre le parcours violet du PDF.
Circuit découverte Thouars sud
explore 918 m

Circuit découverte Thouars sud

Circuit pédestre pour partir à la découverte notamment du château de Thouars surplombant la Vallée du Thouet. Suivre le circuit jaune du plan
Secrets en Orioni
explore 2.8 km

Secrets en Orioni

Parcourez au fil de votre curiosité le village d'Oiron à la découverte des 6 créations d’artistes contemporains : "2 cubes" sculpture de Go Segawa, "Par chemin de verre vers un jardin secret" installation paysagère d'Emmanuel Charbonnier, "Par chemin et par clos vers le jardin d'Oiron" regard de l'artiste Emmanuel Charbonnier sur le paysage Oironnais, "Passe temps" sculpture du Lycée Pilote Innovant International de Jaunay Clan, "Le Oironnier" sculpture de Marie Bouchacourt & Bertrand Boulanger et "Le guetteur" sculpture de Jean-Marc Bourasseau. Terminez votre découverte par la visite du château et de ses collections.
Entre Châtaigne et cocarde - Mauzé-Thouarsais
explore 3.4 km

Entre Châtaigne et cocarde - Mauzé-Thouarsais

A chaque saison son charme ! De mars à avril, ces mois vous offriront la floraison de la superbe fritillaire pintade appellée couramment cocarde. L'automne est la saison idéale pour traverser le bois de la châtaigne aux délicieux fruits.
Le Thouet et le Thouaret - Maulais
explore 5.0 km

Le Thouet et le Thouaret - Maulais

De nombreux points de vue agrémentent cette randonnée à la confluence des vallées du Thouet et du Thouaret.
LA ROUTE DES VINS
explore 1.1 km

LA ROUTE DES VINS

Venez à la découverte des particularités du vignoble Thouarsais. Entre amis, famille ou en couple, passez du bon temps sur la Route des Vins Thouarsais : un circuit de 50 km parsemé de haltes d'information. Son parcours serpente au milieu des vignobles et du Thouet permettant de belles balades. N'oubliez surtout pas de vous arrêter chez l'un de vos vignerons, qui vous expliquera sa manière de travailler et vous fera goûter le fruit de son art. Pour la pause déjeuner, n'hésitez pas à pique-niquer dans les vignes ou profitez des bonnes adresses de restaurants du territoire, pour allier les vins du Thouarsais avec une bonne assiette.
La balade des châteaux
explore 1.1 km

La balade des châteaux

De la préhistoire à nos jours, ce parcours riche de mégalithes, châteaux, églises, réunit tous les atouts pour séduire les amoureux de l'art et de l'histoire.
Skate Park de Thouars
explore 1.4 km

Skate Park de Thouars

Étendu sur une surface de 600m2, ce skate park est situé en plein cœur de la ville de Thouars, ville d'art et d'Histoire. Il propose cinq modules : une table de saut avec une demi-pyramide et une courbe latérale, une petite table de saut avec un curb latéral et deux plans inclinés. Les modules sont en métal et l'entrée est gratuite. Excellent pour se mettre le pied à l'étrier ou s'entraîner, c'est un bon terrain de jeux avant de passer à des obstacles plus conséquents.
Bike Park
explore 2.6 km

Bike Park

Que vous soyez jeunes ou moins jeunes, vous accéderez aux pistes du bike park de Thouars 7 jours sur 7. Il se compose d'un espace dédié à la pratique des trottinettes, BMX, skate et VTT, d'une piste de VTT, d’une zone Trial et d'un circuit Pumptrack.
La FabriQ Loisirs, Airsoft
explore 4.5 km

La FabriQ Loisirs, Airsoft

Venez découvrir cette activité atypique du Thouarsais. Contrairement au paintball, l'airsoft est moins puissant. Lors d'une session de jeu venez découvrir cet univers à travers plusieurs scénario de jeu où le travail d'équipe est recommandé. Fun et atypique, pour les grands ados et adultes qui aiment le challenge et les jeux vidéos. Activité réservée aux +16 ans
De la plaine Thouarsaise à la vallée de l'Argenton - Mauzé-Thouarsais
explore 4.8 km

De la plaine Thouarsaise à la vallée de l'Argenton - Mauzé-Thouarsais

Quittant la vaste commune de Mauzé Thouarsais, indécise entre calcaire et granit, le chemin file vers la vallée de l'Argenton. A l'ouest l'itinéraire flirte avec l'éperon rocheux d'Argenton les Vallées, promontoire qui ouvre la porte du Bocage.
Bibliothèque de Saint-Jean de Thouars
explore 668 m

Bibliothèque de Saint-Jean de Thouars

Situé à Saint-Jean-de-Thouars (79100) au Rue des Petits Bournais.
Cinéma Le Kiosque
explore 1.4 km

Cinéma Le Kiosque

Cinéma classé "Art et essai" comptant une salle climatisée et équipé en numérique 3D. Le cinéma est ouvert tous les jours avec des séances à 14h30 et 20h30. Séances supplémentaires à 15h, du lundi au vendredi pendant les vacances scolaires (Zone A).
Médiathèque de Thouars
explore 1.6 km

Médiathèque de Thouars

La médiathèque et son réseau de bibliothèques offrent une sélection tout public de livres, CD, DVD, sur l'ensemble du thouarsais.
Bibliothèque de Missé
explore 2.6 km

Bibliothèque de Missé

Situé à Thouars (79100) au Missé.
Bibliothèque de Louzy
explore 5.5 km

Bibliothèque de Louzy

La bibliothèque de Louzy permet l'emprunt de 12 documents simultanés et 2 DVD pour une durée de 3 semaines. On peut s'y installer pour lire, consulter des revues ou pour travailler. C'est un lieu paisible et lumineux. La bibliothèque de Louzy donne accès à tous les documents et DVD présents sur le réseau de lecture Thouarsais (voir site). Tous ces documents sont réservables en ligne grâce à votre carte d'adhérent et déposés dans la bibliothèque de votre choix. Elle accueille l'école publique de Louzy "Les P'tits Louzéens", l'école privée "Saint Joseph", Le Centre de Loisirs "1, 2, 3 Soleil et la Microcrèche "A Petits Pas".
Médiathèque de Saint-Varent
explore 8.9 km

Médiathèque de Saint-Varent

C’est un espace convivial et ouvert à tous, sans obligation d’inscription. La consultation sur place est libre et gratuite. Plus de 16 000 documents sont à votre disposition : romans, livres en gros caractères, documentaires, BD, de nombreuses revues et la presse locale, CD, DVD, livres audios…
Le coteau des Petits Sablons
explore 463 m

Le coteau des Petits Sablons

Sur le versant droit de la vallée du Thouet, ce coteau couvre près de cinq hectares. Il montre le même type de milieux que dans la vallée du Pressoir (affleurements rocheux, pelouses sèches) et un troupeau de chèvres poitevines y stationne en permanence depuis de nombreuses années. Le site offre une vue imprenable sur le centre historique de Thouars (château, écuries, collégiale...).
La Vallée du Pressoir
explore 911 m

La Vallée du Pressoir

La vallée du Pressoir, une diversité incroyable d'espèces. Venez découvrir un extraordinaire patrimoine naturel et un paysage enchanteur dans un site qui n'a certainement pas encore révélé toutes ses richesses ! Classée réserve naturelle régionale depuis mars 2025 Accès : Située à 3 km à l'ouest de Thouars. Depuis Mauzé-Thouarsais ou St-Jacques-de-Thouars en prenant la direction du château du Pressoir. Depuis Ste-Radegonde en suivant l'itinéraire "Thouet à vélo" qui longe la rive gauche du Thouet . Départ : Parking du site Distance : 2,5 km Attention la zone longeant le ruisseau du Pressoir est inondable en période de crue.
Le coteau et la prairie du Châtelier
explore 1.1 km

Le coteau et la prairie du Châtelier

Installée sur la rive convexe d'un méandre encaissé, cette prairie humide qui s'étend sur une douzaine d'hectares est inondable en période hivernale. Pour cette raison, elle possède d'importantes fonctions de régulation hydrique. Avec ses deux frayères à brochet (espèce en voie de régression), restaurée en partenariat avec le Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet en 2008, et sa mare, elle accueille une faune diversifiée, notamment de nombreux oiseaux qui y trouvent de quoi se nourrir.
Vallée du Thouet
explore 1.4 km

Vallée du Thouet

Entre Poitou, Anjou et Touraine, le Thouet irradie une vallée constituée tour à tour de reliefs encaissés creusés dans le granit puis de pentes douces que bordent de grandes cultures et de vignoble de qualité. Autant de richesses que souligne son versant avant de rejoindre la rive gauche de la Loire. Le Thouet s'écoule sur un linéaire de 152 km et son bassin versant est composé d'un système hydrographique dense qui totalise ainsi 414 km de rivière. Au passage, la rivière rencontre de nombreux affluents tels l'Argenton, la Dive ou le Thouaret.
Cirque de Missé
explore 2.7 km

Cirque de Missé

Ce belvédère se situe en haut de la boucle du Thouet appelée cirque de Missé qui permet d’avoir une vue magnifique sur la Vallée du Thouet et de s'apercevoir que le village se trouve dans une cuvette géologique, sculptée au fil des millénaires par le Thouet. Au pied de ce point haut, se cache sous une végétation luxuriante une fontaine pétrifiante...
Réserve Naturelle Nationale du Toarcien
explore 4.5 km

Réserve Naturelle Nationale du Toarcien

La Réserve Naturelle Nationale du Toarcien se compose de deux anciennes carrières à ciel ouvert situées sur la rive droite du Thouet. Elle présente un intérêt historique fondamental et ce à l'échelle internationale. La Réserve Naturelle assure la conservation du stratotype historique (ou holostratotype) du Toarcien, compris entre -183 et -176 millions d'années, c'est-à-dire la coupe qui a permis au paléontologue Alcide d'Orbigny de définir cet étage en 1849. Par ailleurs, elle permet l'observation de trois étages successifs du Jurassique : le Pliensbachien, le Toarcien (dérive du nom latin de la ville de Thouars : Toarcium) et l'Aalénien.
Souvenir d'une plage, mythologie d'un possible littoral
explore 280 m

Souvenir d'une plage, mythologie d'un possible littoral

Des œuvres contemporaines viennent rejoindre les rives du Thouet. Conçues par l'artiste Corène Caubel dans le cadre d'une commande publique du ministère général de la Culture, elles forment un parcours le long de cet affluent de la Loire et créent une résonance avec le paysage dans lequel elles s'inscrivent, invitant le visiteur à le parcourir."Les cabines de plage des remparts", prennent place sur l'esplanade du château de Thouars, "La pêcherie de vignes" près de la cabane de Vignes à Saint-Jean de Thouars et "Le Phare des Sablons" sur le coteau des petits Sablons à Saint-Jacques de Thouars.
Château d'Oiron - Centre des Monuments Nationaux
explore 10.6 km

Château d'Oiron - Centre des Monuments Nationaux

Édifié à partir du XVIe siècle par la famille seigneuriale des Gouffier, le château d'Oiron abrite la collection d'art contemporain "Curios & Mirabilia", librement conçue sur le thème du cabinet de curiosités en référence à la fabuleuse collection d'art de Claude Gouffier, grand écuyer d'Henri II. Les artistes réinterprètent un lieu et un décor d'origine exceptionnels -galerie de peintures murales Renaissance dans le style de l'école de Fontainebleau, boiseries peintes et sculptées du XVIIe siècle. Sur les pas du marquis de Carabas, dont Claude Gouffier, dit-on, fut le modèle, le visiteur est donc invité à flâner entre "Curiosités" & "Merveilles"... Attention dernière entrée 16H30
Château du Bois de Sanzay
explore 11.2 km

Château du Bois de Sanzay

Le Château du Bois de Sanzay, élevé au XVe siècle, puis remanié au XVIIIe siècle, possède de beaux éléments d'architecture. Dans les jardins à la française s'élève un surprenant pigeonnier. Situé à St Martin de Sanzay, commune Thouarsaise en Deux-Sèvres, à quelques km de Thouars, ville d'art et d'histoire, et à la limite du Maine et Loire et des Châteaux de la Loire. Visite en période estivale.
Château de Ternay
explore 15.6 km

Château de Ternay

Un monument historique privé considéré comme un petit trésor du Val de Loire et du Poitou. Château meublé et habité. Ses actes militaires, sa carrière de diplomate et de créancier à la cour des ducs d'Anjou et des rois de France, permettent au chevalier de Beauvau d'amasser une fortune considérable. En 1439 débutent les travaux de construction son nouveau château : un donjon hexagonale de proportions remarquables, une chapelle considérée comme une merveille de l'art gothique flamboyant, ainsi que la cour intérieure avec 2 galeries superposées témoin de délicatesse et raffinement. A la fin de la visite participez à un jeu d’énigme pour retrouver l’identité d’un chevalier. C'est la découverte de l'art héraldique. Cette nouvelle activité a été reconnue "Coup de cœur" par l'Agence de créativité et d'attractivité du Poitou (ACAP) en 2021. Les visites ne se font que sur réservation en ligne.
Château Fort de l'Ebaupinay
explore 16.4 km

Château Fort de l'Ebaupinay

Le château fort de l’Ebaupinay vous invite à voyager dans l’univers médiéval ! Découvrez les particularités de ce château du XVe siècle, témoin de la transition architecturale entre Moyen Âge et Renaissance. Vous repartirez avec des connaissances nouvelles sur le Moyen Âge, cette période encore trop mal connue. En suivant les douves autour du château, vous arpenterez alors l’armurerie, la salle de jeux, les remparts et le colombier. Alors, curieux de plonger dans une époque pleine de mystères et de merveilles ? Marché de Noël samedi 6 et dimanche 7 décembre 2025 de 10h à 18h : -15 exposants vous feront découvrir leurs créations artisanales et gourmandes. - Buvette, crêpes et restauration sur place pour se régaler dans une ambiance conviviale. - Et bien sûr, la présence du Père Noël pour émerveiller petits et grands ! À bientôt au château !
Musée Jacques Guidez
explore 16.7 km

Musée Jacques Guidez

Au cœur de la Petite Cité de Caractère d'Airvault, le visiteur pourra admirer la beauté de l'ancienne abbaye des Augustins, fondée à la fin du Xe siècle. Les bâtiments datent des XIIe (cuvier, porte fortifiée), XIVe (chapelle) et XVIIe siècles (logis abbatial). Ils abritent le musée Jacques Guidez qui possède une importante collection d'objets ethnographiques, ouvert d'avril à septembre et les trois week end des vacances scolaires de la Toussaint (samedi et dimanche de 14h30 à 18h30). Le monde rural d'autrefois y est largement représenté (l'artisanat, la vie domestique, le monde de l'enfance, les jeux et les jouets, l'agriculture...). Les jardins sont accessibles toute l'année. Découvrez la ville d'Airvault à l'époque médiévale grâce à la réalité virtuelle, avec LégendR ! Parcourez le centre historique et découvrez l'abbaye, le cloître et les halles d'Airvault comme au Moyen-Âge.
Centre Régional "Résistance & Liberté"
explore 597 m

Centre Régional "Résistance & Liberté"

Situé dans les anciennes écuries du Château de Thouars, le Centre Régional « Résistance & Liberté » vous invite à découvrir l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et la Résistance régionale sous un angle original. La salle d’exposition permanente vous permet de comprendre, grâce à un parcours thématique, pourquoi des individus ont choisi la voie de la Résistance. Ponctué de fac-similés en libre consultation, de vidéos, d’éléments sonores par audio-guidage, de bornes multimédias, ce cheminement permet une progression autonome et interactive. Pour ne pas oublier le passé récent, comprendre notre société et le monde, plongez au cœur des années noires sur les traces de l’armée des ombres et venez sentir le souffle de la liberté !
Musée Henri Barré
explore 773 m

Musée Henri Barré

Le musée Henri Barré est installé depuis 1920 dans un hôtel particulier du XIXe siècle. Ses collections sont labellisées Musée de France, dans une démarche de protection et de mise en valeur des collections pour tous les publics. Valorisé par la marque « Qualité tourisme », le musée est un établissement dynamique : expositions, manifestations nationales et autres rendez-vous pour petits et grands, sont autant d’occasions de découvrir le lieu et ses collections. Le rez-de-chaussée est accessible aux personnes à mobilité réduite. Espace de change pour bébés. Accueil sur réservation pour les groupes. Visites guidées sur rendez-vous toute l'année.
Tour du Prince de Galles
explore 1.0 km

Tour du Prince de Galles

La Tour Prince de Galles, construite à la fin du XIIème siècle, fait partie des fortifications qui entouraient la ville à cette époque. Elle servait également de porte, de logement à la garnison et d'entrepôt à grain. A partir du XVIIème siècle, cette tour devient une prison où étaient enfermés les faux-sauniers, contrebandiers du sel. En 1994, les artistes Ange Leccia et Jacques Vieille investissent ce lieu, suite à une commande publique d'art contemporain, en réalisant deux œuvres d'art sur le thème de l'enfermement, en résonance avec le passé de prison de la tour. Visites selon programme établi par le Service Architecture et Patrimoine de Thouars et lors des Journées Européennes du Patrimoine.
Centre d'Art La Chapelle Jeanne d'Arc
explore 1.2 km

Centre d'Art La Chapelle Jeanne d'Arc

Labellisé Centre d’Art par le Ministère de la Culture, La Chapelle Jeanne d’Arc de Thouars est aujourd’hui un lieu de référence à l’échelle du grand ouest dans le domaine de l’art contemporain. Développant un projet culturel ambitieux, qui prend en compte et sa situation géographique et son enveloppe architecturale, le centre d’art s’emploie à créer une rencontre chaque fois renouvelée et enrichie entre un public large et ouvert, les artistes et la création plastique actuelle. D’époque néo-gothique, la chapelle Jeanne d’Arc est par ailleurs le dernier vestige architectural d’une institution religieuse installée sur cet îlot du XIXè siècle jusqu’à la fin des années 1970 où il fut racheté et protégé par la municipalité. Le Centre d’Art La Chapelle Jeanne d’Arc est membre de l’Association Française de Développement des Centres d’Art.
Micro-Folie Saint-Varentais
explore 8.8 km

Micro-Folie Saint-Varentais

Micro-Folie Saint-Varentais est un Musée numérique dans lequel sont diffusées des œuvres numérisées en haute définition sur écran géant et tablettes avec explications et détails. Véritable site culturel de proximité, Micro-Folie Saint-Varentais permet de rendre la culture accessible à tous en réunissant plusieurs milliers de chefs-d’œuvre de nombreux musées régionaux, nationaux et internationaux tels que le Louvre, le Château de Versailles, le Musée d’Orsay. Sur place également un espace de réalité virtuelle diffusant des contenus immersifs à 360° grâce à des casques VR. En visite libre, ce Musée numérique est géré par le Centre Socio-Culturel du Saint-Varentais qui vous accueille tout au long de l'année sur rendez-vous. Le lieu vit également à travers des conférences et des ateliers dont le programme est disponible en ligne.
Prieuré Saint-Jean
explore 14.1 km

Prieuré Saint-Jean

Le Prieuré Saint-Jean sur 2 continents ! Monument classé parmi les plus anciens du Poitou, quasiment millénaire. Erigé au XI ème siècle, le Prieuré Saint-Jean est en réalité une vaste Abbaye richement dotée à l'origine des vins d'Appellation Anjou du secteur Nord Vienne; les Moines Bénédictins venus de l'Abbaye de BOURGUEIL importent le premier plan de vigne en 1076 et innovent en construisant une architecture remarquable et unique identifiant la période de transition de la fin de l'Art Roman et du début du Gothique pour l'ouest de la France.
Château de Montreuil-Bellay
explore 19.1 km

Château de Montreuil-Bellay

Le Château de Montreuil-Bellay, avec ses 15 tours de défense et ses 600 mètres de remparts, a des allures de forteresse imprenable ! Niché au cœur de la vallée du Thouet, le Château de Montreuil-Bellay vous ouvre les portes d’un millénaire d’histoire ! Fondé vers 1025, ce joyau du patrimoine médiéval vous invite à un voyage dans le temps à travers ses spectaculaires remparts fortifiés, ses douves et souterrains voûtés, ainsi que sa cuisine à foyer central, vestiges fascinants du Moyen Âge. Au fil des siècles, la forteresse s’est transformée en une demeure de charme, élégamment enrichie au XVe siècle par de magnifiques caves voûtées, puis par la collégiale, le logis des chanoines et les étuves, témoignages raffinés de l’architecture des XVe et XVIe siècles. Entièrement meublé, le château vous offre également une immersion dans l’art de vivre à travers les âges. Mais le Château de Montreuil-Bellay, c’est aussi un domaine viticole d’exception, où vous pourrez déguster les millésimes au cours de votre visite. Une expérience unique : la visite guidée insolite Pour les amateurs d’aventure et d’histoire secrète, optez pour la visite guidée insolite ! En option, cette exploration exclusive vous conduit dans les entrailles de la forteresse, de la barbacane aux fossés surplombés par les remparts. Laissez-vous conter les batailles épiques et les secrets d’architecture militaire qui font la richesse de ce lieu unique. Durée : 45 minutes. Réservation fortement conseillée. Non accessible aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite. Annulation possible en cas de mauvais temps.
Troglodytes & Sarcophages
explore 24.4 km

Troglodytes & Sarcophages

Monument historique, ce site troglodytique est le plus complet et le plus insolite pour montrer les multiples usages des troglos. Vous serez surpris de découvrir comment l'homme a su réutiliser l'espace souterrain depuis 1500 ans : fabrication de sarcophages, refuge souterrain, silos à grains, chapelle et ferme troglodytique, caves dites "cathédrales", refuge de la dernière guerre, four à pain...
Les Troglos de la Sablière
explore 25.9 km

Les Troglos de la Sablière

Les Troglos de la Sablière mêlent histoire et art. Le guide passionnant vous fera découvrir cette galerie creusée pour en extraire le falun et le sable. Vous découvriez aussi la vie souterraine d'autrefois avec son habitation, son bistrot souterrain et l'exposition de fossiles. C'est aussi un lieu d'art avec sa galerie consacrée uniquement à des artistes qui réalisent des œuvres dans la roche. Une expérience troglodytique et artistique unique et étonnante très appréciée des petits comme des grands.
Château de Brézé
explore 26.1 km

Château de Brézé

Bâti entre les XIe et XIXe siècles, le château de Brézé possède un extraordinaire réseau souterrain. Vous y découvrez l'ancienne demeure seigneuriale et ses écuries, un chemin de ronde, un pont-levis, une magnanerie, des cuisines, des celliers, d'immenses pressoirs ; l'ensemble ouvrant sur les plus profondes douves sèches d'Europe. Les appartements privés de la famille Colbert méritent également la visite avec la salle à manger abritant une magnifique collection d'armes ainsi que les chambres du marquis et de la marquise de Dreux-Brézé.
Château de Maupassant
explore 31.6 km

Château de Maupassant

LE CHÂTEAU DE MAUPASSANT est un édifice composite dont les parties les plus anciennes sont antérieures au début du XIVème siècle. A son origine, il était entourés d’eau sur trois côtés par la rivière « le Lys » et le ruisseau « Retruette ». De cet édifice primitif (sans doute ruiné en même temps que la ville par les troupes anglaises), il ne subsisterait que la base en glacis, certaines maçonneries de la façade Nord, un tunnel (orienté nord-sud) et la base de la tour ronde (trace visible sur le mur de soutènement de la terrasse à l’ouest). Le château, sans doute plus large à l’origine, devait s’étendre sur l’emprise du jardin. Seule la conduite de fouilles archéologiques dans le jardin (coté façade sud) permettrait de confirmer cette hypothèse et définir de quelle manière pouvait se poursuivre le souterrain. A la fin du XIVème siècle ou au début du XVème, l’édifice aurait été reconstruit sur un plan proche de celui du château que nous connaissons : l’élévation précise nous est inconnue et seuls les percements du rez-de-chaussée de la façade sud peuvent être attribués à cette époque. Ceux de l’étage et ceux de la façade sud (en pierre de tuffeau et non en falun) peuvent être postérieurs (arrachement visible, sous les latrines). Au XVème siècle, le souterrain aurait été percé ou réaménagé et on aurait construit la salle de « garde » (appelée communément « la chapelle ») afin d’en garantir l’entrée. La troisième époque voit la ruine (guerres de religion ?) du château et sa reconstruction. C’est alors un bâtiment de deux étages (avec un étage de combles) qui présentait les mêmes percements que le château actuel. Il est probable que chaque travée de fenêtre à meneaux s’achevait pour une lucarne pendante. Aucune trace d’escalier n’a été retrouvée. Deux hypothèses peuvent être formées : ou l’escalier prenait place devant la façade sud de la tour (façade ayant été fortement remaniée), ou l’escalier se trouvait dans une situation proche de celle de l’escalier actuel. Cette deuxième hypothèse supposerait l’existence possible d’un bâtiment en retour. Au XVIIIème siècle, le château est transformé : construction de l’escalier et première modification des ornements de la façade sud (moulures, impostes, cartouches des baies, bandeaux et corniches). Le jardin aurait été créé à cette époque. Suite aux troubles liés aux guerres de Vendée et l’incendie, les murs du château sont à reconstruire (travaux exécutés avant 1826 puisque M. de Maupassant décède dans une chambre du château). La façade sud et celles de la tour ne semblent pas avoir été touchées ; en revanche, les planchers, la charpente, le couvrement de la dernière volée de l’escalier (en briques) ont été entièrement refaits. Les lucarnes, les corniches, les décors des pilastres, les clôtures du jardin et l’obturation des portes de rez-de-chaussée de la tour semblent dater des travaux d’appropriation pour la maison de retraite. Aujourd’hui, grâce au travail des bénévoles de l’association Vihiers Patrimoine et au soutien de la Ville de Vihiers, la réhabilitation du château se poursuit. Les trois pièces du rez-de-chaussée et les deux salles du sous-sol ont été remises en état. Les travaux d’aménagement des salles du 1er étage sont terminés. On dispose désormais à ce niveau d’une salle de 175 m² pour des concerts et des expositions, une salle dite d’archives et de sanitaires. En plus des aménagements divers, une tour ronde à l’ouest, une salle de gardes sous la terrasse et un mur de soutènement côté étang sont aussi en cours de restauration.
Château de Bagneux
explore 32.1 km

Château de Bagneux

L'ensemble est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1970. Le château conserve une partie de ses hauts murs d'enceinte. Ces murs, arasés vers le sud quand ils n'eurent plus de fonction défensive, formèrent les terrasses dominant le parc et la vallée. Le parc est classé au titre des Sites Naturels depuis 1966 pour son cadre et ses arbres anciens datant du 19e siècle : Tulipier de Virginie, Cèdre du Liban, Cèdre de l'Himilaya, allées de buis... Visite des extérieurs, du parc et de la cour
Exposition "L'hiver aux oiseaux" - Julien Salaud
explore 10.6 km

Exposition "L'hiver aux oiseaux" - Julien Salaud

Le château d’Oiron vous accueille pour l’exposition L’Hiver aux Oiseaux de Julien Salaud. L’artiste y déploie un parcours sensible où création contemporaine, poésie du vivant et participation des habitants du territoire se tissent en un même récit. Dès le vestibule, l’exposition s’ouvre sur un temps fort dédié à Noël. De grands sapins décorés par les enfants de Plaine-et-Vallées, les résidents de l’EHPAD et les associations locales, à partir de gabarits d’Oiseaux conçus par l’artiste.
Marché hebdomadaire d'Airvault (samedi matin)
explore 16.7 km

Marché hebdomadaire d'Airvault (samedi matin)

Chaque samedi, un marché de producteurs locaux se déroule de 8 h 30 à 12 h 30, Place Saint-Pierre et sous les Halles à Airvault. Tout en profitant de bons produits, vous aurez la possibilité de faire des parties d'échec au Relais Café.
Exposition - Les herbeirs d'Emilie Vast
explore 28.3 km

Exposition - Les herbeirs d'Emilie Vast

Plongez dans l’univers graphique d’Émilie Vast, autrice, illustratrice et plasticienne. L’exposition présente des illustrations de plantes et d’arbres présents sur notre territoire. Pour prolonger la découverte, une sélection de livres est proposée par vos bibliothécaires. Aux horaires d'ouverture de la bibliothèque.
Parcours d'art de Noël à Fontevraud
explore 31.3 km

Parcours d'art de Noël à Fontevraud

En cette période durant laquelle le soleil s’efface pour laisser place à la nuit et où le froid s’installe pour couvrir la végétation d’un manteau de givre, l’Abbaye royale se pare de lumière et de joie pour faire vivre à ses visiteurs un Noël enchanteur. Illuminations dans les jardins, crèche napolitaine et parcours artistique… Fontevraud devient le théâtre d’une féérie d’art et de lumière. PRECISIONS HORAIRES : Du 29/11/2025 au 02/03/2026, tous les jours.
"Jeux et joutes à cheval"
explore 34.0 km

"Jeux et joutes à cheval"

Depuis l’Antiquité, souvent pour le seul bénéfice des élites, le cheval a offert à l’être humain sa force et sa rapidité. Lors de compétitions, cavaliers et meneurs ont sélectionné les meilleures bêtes. Ils se sont confrontés à de rudes adversaires et ont enthousiasmé les foules venues les admirer. Seuls contre tous, en duel ou en équipe, dans un champ bordé de lices ou en terrain ouvert, ils ont repoussé les limites du jeu, quitte à risquer leur vie. En trois parties, l'exposition évoque la naissance des Jeux olympiques et panhelléniques. Jeux martiaux, tournois, joutes, et carrousels mettent en avant les diverses techniques d'entraînement ludique à la guerre, sur une large période allant du Moyen-Âge au XIXe siècle. Enfin, dans un troisième volet, sont présentés les jeux d’équipes les plus pratiqués : le polo, le pãto (horse-ball) et le buzkachi. PRECISIONS HORAIRES : Du 08/02 au 31/03 : du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 17h30. Du 01/04 au 30/06 : du mardi au dimanche de 10h à 18h. Ouvert les lundis 21 avril, 9 juin et les jours fériés aux horaires habituels. Du 01/07 au 31/08 : tous les jours de 10h à 19h. Ouvert les jours fériés aux horaires habituels. Du 01/09 au 30/09 : du mardi au dimanche de 10h à 18h. Du 01/10 au 31/12 : du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 17h30. Fermé le 25/12 et le 01/01.
Chaque jour est une naissance
explore 34.4 km

Chaque jour est une naissance

Elle a exposé au Centre d’Art de Pontmain, The Merchant House, NL, Musée d’art de Nantes, Musées des Beaux-Arts de Dijon et de La Roche-sur-Yon, Musée Ziem, Château du Grand Jardin. Elle a participé à des résidences (Le Lieu Unique, Pôle international de la Préhistoire, Schlo Balmoral, DE). Zhu Hong pratique essentiellement la peinture et le dessin. Elle questionne la perception et le sens des images, elle se focalise sur les rapports qu'entretient la représentation avec la temporalité et l’immatérialité, l’espace et son détournement. L’exposition dans la galerie Loire témoigne de sa recherche récente dans le cadre de la résidence Prenez l’art ! avec le Département de Maine-et-Loire, le Fonds Régional d’Art Contemporain des Pays de la Loire et le Dôme de Saumur. Elle est représentée par The Merchant House, Amsterdam et Galerie 208 Paris. Chaque jour est une naissance est une exposition coproduite par le Département de Maine-et-Loire, le Fonds régional d’art Contemporain (Frac) des Pays de la Loire et Saumur Val de Loire réalisée dans le cadre de Prenez l’Art !, la saison d’art contemporain en Anjou. PRECISIONS HORAIRES : Du 16/01 au 31/03/2026 le mercredi de 10h à 18h. Le mardi, vendredi et samedi de 15h à 18h.
Saint-Loup-Sur-Thouet, Petite Cité de Caractère
explore 20.3 km

Saint-Loup-Sur-Thouet, Petite Cité de Caractère

Saint-Loup-sur-Thouet, labellisé Petite Cité de Caractère et Station Verte, vous enchantera de par ses richesses patrimoniales et naturelles. Situé au bord du Thouet, le village présente un charme particulier. Venez déambuler à travers ses rues et ruelles, admirez les pépites architecturales et naturelles. Découvrez également ses maisons médiévales du XVe siècle, son église avec l'orgue Aubertin, son château privé (visites des jardins possibles en saison). Rejoignez également le lac du Cébron, classé "Espace Naturel Sensible", qui propose des activités variées ; observatoire, balades pédestres et VTT, chasse au trésor "Terra Aventura", tables de pique-nique, aire de jeux, camping, pêche, planche à voile, parcours d'orientation, bassin de baignade ouvert l'été, dont l'entrée se trouve vers le camping (le lac étant interdit à la baignade).
Musée Charbonneau-Lassay
explore 22.7 km

Musée Charbonneau-Lassay

Entre éclectisme & encyclopédisme, à la découverte de l'histoire locale ! Le Musée Charbonneau-Lassay abrite des collections riches et variées en grande partie léguées par l'érudit Louis Charbonneau-Lassay (1871-1946) : objets archéologiques du territoire et d'ailleurs, livres anciens, épées et armes à feu. Aujourd'hui, sa collection cohabite avec des toiles du 19ème siècle, des pièces emblématiques des arts populaires loudunais, sans oublier l'étonnante collection d'art africain, comprenant notamment d'imposants masques rituels. Installé dans un ancien hôtel particulier du 18ème siècle, niché dans le plus ancien quartier de la ville, le musée s'inscrit aux côtés de monuments historiques classés, comme la Porte du Martray ou bien l'église St-Hilaire - un édifice gothique remarquable.
Musée Renaudot
explore 23.1 km

Musée Renaudot

Théophraste Renaudot, médecin, philanthrope et journaliste du XVIIe siècle, vous accueille dans sa maison-musée qui met en scène sa vie et son œuvre. Vous découvrirez une reconstitution d'atelier d'imprimerie avec de nombreuses presses, la bibliothèque et ses Gazettes de 1631 à 1915, l'herboristerie et les pratiques médicales de l'époque, le salon réunissant les personnalités marquantes de Loudun, notamment Urbain Grandier, la salle d'exposition et une présentation des prix Renaudot.
Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine
explore 35.0 km

Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine

Le CIAP est une bonne façon de découvrir le Pays d'art et d'histoire de Parthenay-Gâtine. Situé dans la Maison du patrimoine, ancienne minoterie installée au bord du Thouet, il permet de découvrir le patrimoine du territoire au travers de l'exposition "La sculpture, décor d'architecture" ! L’exposition vous invite à découvrir les décors sculptés dans la pierre ou dans le bois qui ornent les édifices du territoire, grâce à de belles photographies à hauteur du regard, qui vous donneront doute envie d’aller admirer ces sculptures sur place ! Quelques véritables sculptures sont présentées dans cette exposition, qui met en avant les liens étroits entre l’architecture et ses décors, et dont le parcours vous séduira par son approche à la fois artistique et ludique ! A découvrir, la boutique de souvenirs, pour se faire plaisir ou pour offrir.
Parthenay, Ville et Pays d'Art et d'Histoire
explore 35.1 km

Parthenay, Ville et Pays d'Art et d'Histoire

Parthenay, cité médiévale remarquable au coeur de la Gâtine poitevine. Bâtie sur un éperon rocheux, la cité des Parthenay-Larchevêque est célèbre pour son vieux centre très bien conservé abritant de nombreuses maisons à pans de bois. Les fortifications spectaculaires, les venelles sinueuses et les jardins s’étageant en terrasses sont typiques de l’époque médiévale. Ville étape du chemin vers Saint-Jacques de Compostelle, on peut y admirer de nombreux édifices religieux du Moyen Âge, notamment le couvent des Cordeliers et l’église Saint-Pierre de Parthenay-le-Vieux où le moine Aimery Picaud rédigea au XIIe siècle le Guide du Pèlerin. Au-delà des fortifications s’étend la Gâtine avec son bocage préservé et ses vallons d’où jaillissent de nombreux cours d’eau. Territoire aux nombreux villages et hameaux plein de charme où se dévoile un joli patrimoine vernaculaire (lavoirs, gués pierrés..).
Visite de villes et villages de Gâtine par Atemporelle
explore 35.5 km

Visite de villes et villages de Gâtine par Atemporelle

En 1h, 2 h, à la demi-journée ou à la journée, l'équipe des guides-conférenciers est à l'écoute de vos envies et vous propose une sélection de sites et de thèmes incontournables. Passionnés par leur métier, les guides d'Atemporelle ont suivi des études supérieures en Histoire, Histoire de l'Art, Sciences Sociales, Sciences et techniques ou Archéologie. Leur expérience leur permet de s'adapter à tous les publics. Elles ont suivi des formations spécifiques pour l'accueil des personnes en situation de handicap (4 cas). Programme de visites pour les individuels de Gâtine. Carte de fidélité (couple, famille, amis) : bénéficiez de 12 visites au prix de 10 sans limite de date. Atemporelle fait partie du Club des Ambassadeurs et adhère à la Gâtine Box.

Autres activités (6 activités)

Le pont de la Roche
explore 5.1 km

Le pont de la Roche

Situé à Luzay (79100) au 5 Rue de Saint-Hilaire.
Les sentiers du thouarsais "Luzay"
explore 5.2 km

Les sentiers du thouarsais "Luzay"

Témoins d'une riche histoire, les coteaux des méandres du Thouaret abritent un patrimoine bâti remarquable. Entre la plaine et la vallée, vous découvrirez le hameau de la Coindrie, ses fameuses "prisons" mais aussi ses demeures et les murets en pierre. Une ambiance de "buron" Thouarsais y règne et contribue au charme singulier de cette balade
Le Thouet à vélo : Boucle "D'un village à l'autre"
explore 5.5 km

Le Thouet à vélo : Boucle "D'un village à l'autre"

Partez à la découverte des petits villages Thouarsais entre plaine et collines et arrêtez votre regard sur la commune de Tourtenay, unique village des Deux-Sèvres montrant un habitat troglodytique !
La croix du Chillas
explore 5.9 km

La croix du Chillas

Des rives du Thouaret au château de Thiors, une alternance de bosquets et de paysages ouverts prolongent le chemin jusqu'au château des Epois. ATTENTION le départ du circuit a été déplacé 1 km à l'est du point de départ indiqué sur la fiche : parking du restaurant "Le Trompe Souris" à Volbine. Le descriptif de la fiche reste d'actualité mais donc en commençant à le suivre à partir de "En vue des bâtiment du moulin de Rochoux...".
Le circuit des deux rivières - Mauzé-Thouarsais
explore 6.5 km

Le circuit des deux rivières - Mauzé-Thouarsais

L'appellation entre deux rivières traduit parfaitement la double nature de la contrée. À l'approche du Thouet que rejoint l'Argenton la houle familière des haies s'éclipse devant la plaine, alors que du côté de l'Argenton le Bocage Bressuirais pousse son avantage.
Butte de Moncoué
explore 7.1 km

Butte de Moncoué

Culminant à 125 m, la Butte de Moncoué est une colline boisée qui domine la plaine thouarsaise d’une quarantaine de mètres. Sa constitution de sable et d'argile nous révèle qu’elle daterait certainement de 65 millions d'années. 3 croix sont dressées sur la butte, témoin de la bataille entre Angevins et Poitevins en septembre 1033. Exploités au XIXe siècle pour la production de pavés, ces grès ont fourni au Néolithique des blocs de pierres destinés à la construction de tout ou partie de certains dolmens conservés dans un rayon de 2 km autour du gisement. La légende raconte qu’elle serait due au décrottage d’un sabot de Gargantua…
Autres villes à proximité : Loudun, Bressuire, Doué-la-Fontaine, Saumur.