Que faire
 autour

Activités à faire autour de Blainville-sur-Orne (14)

gps_fixedAutour de moi
Sentier nature du bois du Caprice
explore 3.7 km

Sentier nature du bois du Caprice

S’étendant sur plus de 70 hectares, ce bois au nom mystérieux est un peuplement forestier jeune. Le milieu dominant est néanmoins le bois humide où l’on trouve les espèces qui comme le frêne ou le chêne pédonculé sont adaptés à la présence d’eau.
Le Bois du Caprice
explore 4.7 km

Le Bois du Caprice

Ressourcez-vous en suivant cette boucle de 4 kilomètres qui vous fait passer par le bois du caprice et les champs aux alentours de Colleville-Montgomery. Accès en poussette difficile.
Parcours mémoriel d'Amfreville
explore 5.0 km

Parcours mémoriel d'Amfreville

Découvrez l'histoire de la commune d'Amfreville durant l'été 1944. Revivez la vie au village durant les opérations de libération.
La baie de Sallenelles
explore 6.4 km

La baie de Sallenelles

Après avoir longé le bord de mer, vous entrez dans la baie de l'Orne, espace naturel d'une grande richesse. Parfois surnommée la petite Somme, la baie est un refuge privilégié pour les oiseaux migrateurs qui profitent de ce havre de paix pour se reposer au cours de leur long périple. Vous découvrirez le petit village de Sallenelles dont l'histoire est intimement liée à la vie de la baie. https://www.calvados.fr http://www.cirkwi.com/fr/circuit/69780-la-baie-de-sallenelles
Circuit-Découverte Plumetot-Cresserons
explore 6.6 km

Circuit-Découverte Plumetot-Cresserons

Envie de vous échapper du bord de mer ? A quelques kilomètres de la côte se trouve deux communes où il fait bon se ressourcer et s’émerveiller ! Figé dans le temps, le village de Plumetot nous charme par ses vieilles pierres et ses bouts (comprenez ses ruelles – Plumetot n’a jamais eu de rues que des chemins jusqu’en 1985 !). Véritable étape champêtre en Terres de Nacre, ses chemins verdoyant offrent un panorama tout autant sur la mer que sur la campagne et laissent présager de belles balades en famille ou avec un compagnon à quatre pattes. Reliez le temps d’une balade, sa voisine, Cresserons. Elle surprend de par son architecture et son passé religieux, autrefois village protestant, aujourd’hui ne reste que de cette époque des vestiges ! Néanmoins, passez la porte de l’Église Saint Jacques et vous en prendrez plein les yeux
Circuit-Découverte Anisy
explore 7.0 km

Circuit-Découverte Anisy

Découvrez un de nos villages champêtres aux portes de Caen. Cette jolie commune a été fondée au XIe siècle par la famille des seigneurs d’Anisy, l’une des plus anciennes de toute la Normandie. Vous apercevrez le manoir d’Anisy (XVe siècle) et sa belle mare alimentée par de nombreuses sources locales. L’église de style roman, inscrite aux monuments historiques depuis 1927, a été édifiée dès le XIe siècle. On peut également découvrir dans la rue principale, préservée des bombardements de juin 1944, de nombreuses maisons en pierres du XVIIIe siècle caractéristiques de l’habitat de la plaine de Caen.
Voie verte de Caen à Merville-Franceville
explore 1.9 km

Voie verte de Caen à Merville-Franceville

Au départ de Caen, longez le canal et passez le fleuve via Pegasus Bridge, point stratégique du Débarquement, au fil de l'eau rejoignez Merville-Franceville en empruntant la véloroute la Vélomaritime. Non autorisé aux chevaux.
Golf de Caen la mer
explore 2.5 km

Golf de Caen la mer

2 parcours, 27 greens dans un domaine de 92 hectares aux portes de Caen. Les deux parcours imaginés par Fred Hawtree vous offriront une magnifique expérience golfique. Aujourd'hui, le challenge golfique proposé aux débutants comme aux experts intègre parfaitement le relief et les dénivelés. Les 27 greens du domaine vous permettront de parfaire votre jeu avant d'achever votre journée sur la terrasse panoramique du restaurant.
Écurie d'Hérouvillette
explore 2.6 km

Écurie d'Hérouvillette

Venez Vivre l’Équitation en Famille ! À la recherche d’une expérience équestre unique ? Notre école d’équitation et pension pour chevaux vous accueille dans une écurie familiale chaleureuse, parfaite pour les débutants comme pour les cavaliers souhaitant se perfectionner. Un club multidisciplines : TREC, ENDURANCE, DERBY CROSS, ÉQUIFUN, RANDONNÉE et même BABY PONEY ! Que vous soyez passionné d'aventures en pleine nature ou que vous souhaitiez vous initier à différentes disciplines, vous trouverez votre bonheur parmi nos nombreuses activités adaptées à tous les niveaux. Labelisés Centre de Tourisme Équestre, Cheval Étape et Bien-Être Animal, nous garantissons un accueil de qualité et des conditions optimales pour nos chevaux. En plus, profitez de notre espace camping ! Idéal pour une nuit ou plus, vous pourrez vous immerger totalement dans notre univers équestre. À seulement 10 minutes de Caen, Cabourg et Ouistreham, rejoignez-nous pour une aventure inoubliable au cœur de la Normandie !
Centre Équestre de Ouistreham David AISSA
explore 4.9 km

Centre Équestre de Ouistreham David AISSA

Le Centre Équestre de Ouistreham vous propose des cours, stages et promenades bois et plage de tous âges et tous niveaux. Notre cavalerie de 60 chevaux et poneys très confirmés vous satisfera dans toutes les activités du baby poney aux compétitions amateurs. Pendant l'année, notre école d'équitation vous permet de monter en toute saison grâce à notre grande carrière et notre manège couvert. Encadré par une équipe dynamique et compétente vous pourrez vous essayer à la promenade ou à la compétition.
Piscine Montmorency
explore 5.0 km

Piscine Montmorency

Situé au nord de l’agglomération à Hérouville-St-Clair, l’établissement récemment rénové offre confort et détente et laisse entrer une belle lumière naturelle au travers de ses larges baies vitrées. Chaque année, près de 200 000 visiteurs profitent des 725 m2 de plan d’eau et des 345 jours d’ouverture. De nombreuses activités sont ouvertes aux grands comme aux plus petits, notamment, la natation maternité, les bébés nageurs, maman-bébé, jardin d’enfants, familiarisation à l'eau, stage d’aquaphobie, apprentissage de la nation, perfectionnement, aquagym… Sur la période d'été les jardins extérieurs sont ouverts au public, ainsi que la toiture mobile en fonction de la température extérieure.
La Vélomaritime : Voie verte de Ouistreham à Merville-Franceville
explore 5.7 km

La Vélomaritime : Voie verte de Ouistreham à Merville-Franceville

Au départ de Ouistreham longez le canal et passez le fleuve via Pegasus Bridge, point stratégique du Débarquement, au fil de l'eau rejoignez Merville-Franceville en empruntant La Vélomaritime.
Parc des Berges
explore 2.2 km

Parc des Berges

Le parc des Berges offre un espace de promenade et d'observation de la biodiversité, au sein d'une zone humide préservée. Ce parc est un carrefour, il fait le lien entre le quartier d'habitation du Fond du Pré, la zone humide, le Pegasus Bridge et le canal Caen à la mer.
Le Bois de Lebisey
explore 3.4 km

Le Bois de Lebisey

Le Bois de Lébisey, situé au nord d'Hérouville Saint-Clair, s'étend sur 24 hectares. Ce parc mêle zones boisées, sentiers et clairières propices à la détente ou aux pique-niques. Il offre également un parcours de santé de 2 km, un réseau de chemins de 3 km, ainsi qu'une aire de jeux dédiée aux enfants, faisant de ce lieu un espace idéal pour se ressourcer en pleine nature.
Le bois du Caprice
explore 3.7 km

Le bois du Caprice

S'étendant sur 73 hectares à cheval sur les communes de Saint-Aubin d’Arquenay, Colleville-Montgomery et Ouistreham, le Bois du Caprice offre une riche diversité de milieux naturels. Ce site abrite une mosaïque de paysages composée de prairies, mares et boisements, témoignant encore de l'héritage des activités humaines passées, telles que le pâturage, l'exploitation forestière et les vergers. Le paysage est principalement dominé par un bois humide, où prospèrent des espèces adaptées à la présence d'eau, comme le frêne et le chêne pédonculé. Accessible par le chemin des Pèlerins et le chemin du Petit Bonheur (Le parking se situe au niveau de la salle polyvalente de Saint-Aubin d'Arquenay), le Bois du Caprice est une invitation à de belles promenades en famille dans un cadre naturel préservé. Des bornes informatives jalonnent le parcours, permettant aux visiteurs de découvrir la faune et la flore locales. A savoir : les sentiers peuvent être boueux, équipez-vous en conséquence.
Parc des Belles Portes
explore 3.8 km

Parc des Belles Portes

Le parc des Belles Portes offre un parcours de santé, avec différentes machines de musculation, de larges pelouses pour pique-niquer et un terrain de pétanque.
Lac de Lébisey
explore 4.0 km

Lac de Lébisey

Le lac de Lébisey est parfait pour se détendre au bord de l'eau. Baladez vous autour à pied, prenez le temps d'observer sur un banc, ou profitez de l'ombre pour pique niquer. Soyez attentif à la faune aquatique, grenouilles et autres libellules.
Point de vue sur l'Orne
explore 5.9 km

Point de vue sur l'Orne

L’Orne est un élément si constitutif du Calvados que le département a bien failli être baptisé “Basse-Orne” à la Révolution. Poumon économique et naturel, le fleuve est en perpétuelle interaction avec l’homme. Son artificialisation croissante, marquée par la création du canal de Caen à la mer, est l’histoire d’un effort constant pour le contrôler et l’exploiter au profit de l’homme. Aujourd’hui, de nouvelles préoccupations cherchent à lui rendre, au moins partiellement, un destin plus naturel.
Château de Bénouville
explore 1.4 km

Château de Bénouville

Cet édifice monumental compte parmi les plus novateurs du néoclassicisme français (18e siècle). Construit par Claude Nicolas Ledoux, il est aujourd'hui propriété du Département du Calvados (le Château de Bénouville n'est pas ouvert au public). Hier demeure aristocratique avant-gardiste, maternité et pouponnière, lieu de résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, demain figure de proue de la vie culturelle calvadosienne, le Château de Bénouville s’apprête à ouvrir ses portes au public en 2027. C'est un des projets majeurs de la feuille de route Calvados Vision 2030. Découvrir le projet culturel du Château de Bénouville
Ornavik, des Vikings aux Normands - Parc historique
explore 2.2 km

Ornavik, des Vikings aux Normands - Parc historique

Sur ce chantier d'archéologie expérimentale, des passionnés retrouvent les gestes oubliés. Ils bâtissent, forgent, tissent et cultivent en renouant avec les techniques d’autrefois. Le projet : s’inspirer des découvertes archéologiques Normandes et Scandinaves, - Pour construire un village carolingien composé de fermes, de jardins, d’ateliers et d’une église, - Pour retrouver, au sein de l’espace viking, les activités d’un comptoir de commerce dominé par une maison longue de 40 m - Pour rêver devant le château à motte au temps des chevaliers de Guillaume le Conquérant. En visite guidée ou en immersion avec les bâtisseurs, explorez les constructions médiévales et plongez dans l'histoire de la création de la Normandie, de 911 à 1066, de Rollon à Guillaume le Conquérant.
Domaine de Beauregard
explore 2.4 km

Domaine de Beauregard

Le domaine de Beauregard, situé en périphérie d'Hérouville-Saint-Clair au bord du canal de Caen à la mer, est composé de prairies et de surfaces boisées qui s'étendent sur 23 hectares. Il comprend un parc, un château et des dépendances. Le domaine de Beauregard appartenait au fief de Colbert. Au milieu du XIXe siècle, la propriété fut acquise par un armateur du Havre, Jules Lecesne, qui en fit un lieu de villégiature. Le château de style troubadour (typique de l'architecture du XIXe siècle en Normandie) est achevé en 1864. Le domaine a subi de lourds dégâts pendant la Seconde Guerre mondiale après laquelle il a été racheté par l'État et mis à la disposition de l'ORTF qui l'occupait l'été pour ses colonies de vacances. Racheté par la commune d'Hérouville-Saint-Clair en 1977, il est devenu progressivement un lieu d'activités culturelles et sportives (base nautique, accrobranche, paintball, parc Ornavik). Depuis juillet 2009, le parc du château accueille le Festival Beauregard.
Le Petit Lourdes
explore 4.6 km

Le Petit Lourdes

Le Petit Lourdes est un sanctuaire marial construit de 1879 à 1885 sur la ville d’Hérouville-Saint-Clair. Construite en Normandie, c’est la réplique exacte aux deux tiers de Lourdes. Un vœu formulé par Monsieur Jules DUBOSCQ en 1878. Ce Rouennais l’a fait construire après la guérison miraculeuse de son épouse dans la cité mariale de Lourdes dans les Hautes-Pyrénées. Son idée, permettre à tous les normands et tous ceux qui passent par Hérouville Saint Clair, d’aller en pèlerinage. C'est aussi un moyen de permettre à ceux qui ne peuvent pas s’offrir le voyage jusque dans les Pyrénées de se recueillir. Pèlerins et visiteurs, tous les week-end et jours fériés, un guide est à votre disposition pour vous expliquer l’histoire du Petit Lourdes. Pour les groupes entre 5 et 10 personnes, nous pouvons vous proposer une visite privée du Petit Lourdes avec un guide à votre disposition. Pour les groupes supérieurs à 10 personnes, nous vous proposons divers services d’accueil et de visite. Les animaux sont acceptés uniquement en laisse et ne peuvent pas rentrer dans la chapelle.
Eglise Saint-Samson
explore 5.7 km

Eglise Saint-Samson

Edifiée aux 12e et 13e siècles, Ce monument, classé historique, est l’expression même de l’art roman en Normandie. Puissamment fortifiée, elle était à la fois un sanctuaire et un poste d'observation.
Eglise Abbatiale de la Trinité
explore 6.6 km

Eglise Abbatiale de la Trinité

Eglise romane qui conserve dans le chœur la tombe de la fondatrice, Mathilde de Flandre, épouse de Guillaume le Conquérant. La crypte du 11e siècle, sous le chœur, repose sur 16 fines colonnes (ouverte uniquement lors des visites guidées réalisées par la Région Normandie). Visites interdites pendant les offices religieux.
Musée Mémorial Pegasus
explore 2.3 km

Musée Mémorial Pegasus

Entre Caen et la mer, le Mémorial Pegasus retrace l’arrivée des 1ers libérateurs de la 6e division aéroportée britannique sur le sol de Normandie dans la nuit du 5 au 6 juin 1944. Documents, films et objets d’époque. Visites guidées du musée. Dans le parc vous trouverez le célèbre pont Pégase et la réplique grandeur nature d’un planeur Horsa. Durée de la visite libre ou guidée en français ou en anglais : 1h30. Nouveauté : accédez gratuitement à l'ensemble des contenus du musée sur votre smartphone grâce à des QRCodes installés sur les panneaux à l'intérieur et dans le parc. Accessible dans 10 langues : français, anglais, allemand, néerlandais, espagnol, italien, portugais, suédois, danois et tchèque.
Plan de Rome
explore 6.7 km

Plan de Rome

À l'université de Caen et à deux pas du château, le Plan de Rome est une maquette unique d'environ 70m², réalisée par l'architecte normand Paul Bigot entre 1900 et 1940. Classée à l'Inventaire des monuments historiques, elle représente la Rome antique au IVe siècle de notre ère sous l'empereur Constantin Ier et constitue le point de départ d'une restitution virtuelle. Les visites libres sont uniquement possibles pour les individuels. La maquette étant située dans des locaux de recherche, le maintien du silence est obligatoire ! La maquette est visible librement, sans visites guidées, aux heures d’ouverture de la MRSH, du lundi au vendredi de 7h30 à 20h et le samedi de 8h à 19h. Du lundi au vendredi, de 8h à 16h, la maquette est éclairée automatiquement. En dehors de ces horaires, un interrupteur en libre-service permet d’éclairer la maquette à volonté. Fermeture annuelle : dernière semaine de juillet et deux premières semaines d’août, ainsi que les vacances de Noël. Visites guidées de la maquette de P. Bigot et de la maquette virtuelle, sur réservation uniquement. Visites guidées d'1h : Mercredi après-midi (14h) : 26/03/25, 7/05/25, 04/06/25, 16/07/25, 20/08/25 Vendredi matin (10h30) : 28/03/25, 11/04/25, 9/05/25, 6/06/25 Tarif : 6 euros Visites guidées d'1h30 : Samedi matin et après-midi (10h & 14h) : 05/04/25, 26/04/25, 17/05/25, 14/06/25, 19/07/25, 23/08/25 Tarif : 7,50 euros
Musée du N°4 Commando
explore 6.8 km

Musée du N°4 Commando

Musée consacré au débarquement le 6 juin 1944 des forces franco-britanniques du n°4 Commando à Colleville sur Orne, à la prise du casino de Ouistreham par les commandos français (Kieffer) et à la bataille de Normandie. Durée de la visite libre : 60 min. Vidéo (28 minutes) sur l'invasion germanique de 1940, la France Libre, les commandos, leur entraînement, leur débarquement, la libération de Ouistreham et de la Normandie. Les nombreux objets présentés, authentiques, sont des dons des vétérans britanniques et français et de leurs familles. Maquette 3,60 m x 1,10 m retraçant les événements.
Musée des Beaux-Arts
explore 6.9 km

Musée des Beaux-Arts

Riche de remarquables collections de peinture ancienne, le musée des Beaux-Arts de Caen est également ouvert à la création contemporaine. Situé à l'intérieur des remparts du château de Caen, au cœur d'un parc de sculptures, il propose des expositions de peintures, de dessins et de gravures de toutes les époques. Il vient d'ouvrir une salle cubiste et renouvelle régulièrement l'accrochage de ses collections des XXe et XXIe siècles, grâce à un partenariat avec le Frac de Normandie Caen. C'est l'un des plus important musée des Beaux-Arts en matière de peintures européennes du 16e au 20e siècle, possédant un fonds exceptionnel de gravures et proposant des expositions d'envergure internationale. Activités tout public dès 3 ans : visite en famille, ateliers, conférences, concerts, danse, cinéma... Librairie-boutique beaux-arts, restaurant-café Le Mancel, bibliothèque. Le Parc de sculptures Enrichi chaque année d’une création nouvelle, le Parc de sculptures présente, les œuvres de François Morellet, Jaakko Pernu, Huang Yong Ping, Marta Pan, Antoine Bourdelle et Auguste Rodin (accès libre aux heures d’ouverture du château).
Musée de Normandie - Château de Caen
explore 6.9 km

Musée de Normandie - Château de Caen

Situé au château de Caen, forteresse médiévale millénaire fondée par Guillaume le Conquérant, le Musée de Normandie est un musée d’histoire et de société. Riche d’importantes collections archéologiques et ethnographiques, il propose de découvrir la vie des populations en Normandie, de la Préhistoire à nos jours. Les expositions temporaires sont accueillies dans les Salles du Rempart, au cœur des vestiges archéologiques du château. Programme d'activités autour du musée, du château et du patrimoine urbain : animations, visites-ateliers, visites-enquêtes, livrets-jeux, visites commentées… Boutique-souvenirs aux Salles du Rempart et au nouveau pavillon d’accueil du château (ouverture 2025). Exposition 2025 : « Par tous les dieux ! », du 5 avril au 28 septembre 2025. Cette exposition est organisée conjointement par le Musée de Normandie, Caen et la Fondation Gandur pour l’Art, Genève. Temps forts gratuits 2025 : Nuit européenne des musées (mai), Journées européennes de l'archéologie (juin), Journées européennes du patrimoine (septembre). Visites et animations gratuites le premier week-end de chaque mois.
Musée du Mur de l'Atlantique - Le Grand Bunker
explore 6.9 km

Musée du Mur de l'Atlantique - Le Grand Bunker

Situé à quelques pas de la plage et du terminal ferry de Ouistreham à 5 minutes de Pegasus Bridge, le Musée du Mur de l’Atlantique est installé à l’intérieur de l’ancien poste de direction de tir de l’armée allemande qui commandait les batteries de l’estuaire de l’Orne. Cette tour de 5000 tonnes de béton et d’acier unique en son genre, dominant du haut de ses 17 mètres les villas de Riva-Bella, et neutralisée par les troupes du génie britannique le 9 juin 1944 a été restaurée et réaménagée afin de lui redonner l’aspect qu’elle avait le 6 juin 1944. A travers les six étages, vous découvrirez toutes ses salles réaménagées pour leur redonner leurs fonctions d’époque, salle des machines, salle des filtres, chambrée, pharmacie, infirmerie, armurerie, dépôt de munitions, salle des cartes, salle de transmissions radio, standard téléphonique, poste d’observation munie d’un télémètre… Ainsi que des espaces dédiés aux troupes d’élite et à leurs matériels spéciaux pour vaincre le mur de l’Atlantique Particularités : Véritable barge d’assaut qui a été restaurée et utilisée pour tourner le film « Il faut sauver le soldat Ryan », la barge PA 30'31 est celle que Steven Spielberg a équipée pour mettre en scène ce landing craft M dans son célèbre film aux 5 oscars.
Cinéma Café des images
explore 4.1 km

Cinéma Café des images

Cinéma d'art et essai de 3 écrans équipés en numérique et en 3D. Films étrangers en VO, films enfants, soirées-débats, rencontres avec les acteurs du 7e Art.
Cinéma Pathé Caen Les Rives de l’Orne
explore 5.0 km

Cinéma Pathé Caen Les Rives de l’Orne

Pathé Caen révolutionne l’expérience cinéma. 10 salles en gradins pour une vision parfaite, avec des écrans de 10 à 18m et équipées des dernières technologies (2K, 4K, son 7.1 et son dolby Atmos pour un voyage au coeur de l'action). Plus de confort avec 1,20 m d’espace entre les rangées de fauteuils. Des innovations : fauteuils dynamiques et duo, E-billets pour un accès direct en salle. Une programmation riche avec films en VF, VOST, VFST, 2D et 3D. 2h de parking offertes avec votre ticket ciné + 1h30 avec l'application des Rives de l'Orne.
Exposition "TaPIXIe de Bayeux"
explore 6.5 km

Exposition "TaPIXIe de Bayeux"

La Maison Pixi, renommée pour ses figurines en plomb peintes à la main et inspirées des univers de la bande dessinée, s’est lancée dans un projet audacieux : représenter en trois dimensions l’intégralité de la célèbre Tapisserie de Bayeux. L’exposition dévoile les premiers mètres de cette œuvre exceptionnelle, dont la réalisation complète est prévue pour 2027, à l’occasion de l’année européenne des Normands. Cette création propose une relecture originale des 15 premiers mètres de la Tapisserie de Bayeux, grâce à la mise en scène de figurines 3D. Le récit de l’épopée de Guillaume, en route vers le trône d’Angleterre, y prend une forme inédite, ludique et accessible. De 9h30 à 12h et de 14h à 17h30 en semaine – 14h à 18h les weekends et jours fériés (sauf 25 décembre et 1er janvier)
Bibliothèque Alexis de Tocqueville
explore 6.8 km

Bibliothèque Alexis de Tocqueville

Ouverte en 2017, cette bibliothèque est un lieu de partage, d'animations, de rencontre et de détente.
Exposition "100 ans de la grande crue de l'Orne"
explore 6.8 km

Exposition "100 ans de la grande crue de l'Orne"

L’hiver 1925-1926 a profondément marqué l’agglomération caennaise : les pluies abondantes et persistantes ont entrainé une crue exceptionnelle de l’Orne, provoquant de vastes inondations et perturbant durablement la vie quotidienne. Un siècle plus tard, l’exposition « 100 ans de la grande crue de l’Orne » revient sur cet épisode marquant. À travers des documents d’archives, des articles de presse et des données scientifiques, l’exposition illustre la puissance de l’eau et la capacité des habitants à s’organiser face à l’évènement. Cette exposition a été conçue par Caen la mer dans le cadre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) des basses vallées de l’Orne et de la Dives. L'exposition est accessible au Pavillon à Caen du mercredi au dimanche (et jours fériés) de 13h à 19h. Entrée libre.
Exposition : Troels Wörsel - Oeuvres sur papier | Les Boréales
explore 6.9 km
event Plus que 12 jours

Exposition : Troels Wörsel - Oeuvres sur papier | Les Boréales

L’œuvre du peintre danois Troels Wörsel (1950 - 2018) peut se rapprocher du courant de la peinture analytique, ce mouvement artistique déterminé à analyser les fondements et les possibilités de la peinture. Sans jamais perdre cette recherche de vue, Wörsel explore les composantes de son art, qu’il compare point par point à de la cuisine : la peinture comme la sauce, par exemple, noircit, réduit, se décompose, bénéficie de réduction et d’ajout de matière grasse. Comme une sauce, elle peut susciter tour à tour du désir et du dégoût. Vernissage le 15 novembre à 11h00.
Le Verger de Roncheville et son parc animalier
explore 9.0 km

Le Verger de Roncheville et son parc animalier

Découvrez le parc animalier du verger de Roncheville où cohabitent 25 espèces de races normandes. Les vergers du Calvados sont nés d’une envie et d’un besoin de retour aux sources dans notre belle région de Normandie. Soigner, planter, greffer et récolter dans la pure tradition naturelle, sans aucun pesticide, pour laisser à nos générations futures un bel héritage de nature que l’on a respectée. Labellisés Agriculture Biologiques, nos vergers comportent 400 variétés de pomme (à couteau et à jus). Le jeu de piste, l'aire de jeux et la belle boutique font du verger de Roncheville une sortie idéale, ludique et champêtre pour toute la famille !
Imec - Institut Mémoires de l'édition contemporaine | Abbaye d'Ardenne
explore 9.2 km

Imec - Institut Mémoires de l'édition contemporaine | Abbaye d'Ardenne

Imec - Abbaye d'Ardenne Une abbaye pour lire, écrire, rêver La troisième abbaye de Caen (12e siècle), site historique de la bataille de Normandie aujourd’hui restauré, abrite l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (Imec). L’association conserve les archives de grandes maisons d’édition et de revues, ainsi que les manuscrits de grands écrivains, philosophes et artistes. Centre de recherche et de création littéraire, l’Imec déploie aussi, toute l'année, une programmation culturelle gratuite (conférences, expositions, événements, visites). Sa splendide église abbatiale, reconvertie en bibliothèque de recherche, est devenu un espace de travail unique et accessible à tous, sur réservation. À noter ! Au retour des beaux jours, l'Imec se dote d'un café reconnu pour le choix de ses produits et la qualité de son accueil, dans un cadre majestueux et inspirant. Pour découvrir le programme des activités : www.imec-archives.com. Ouverture : Jardins et extérieurs : du mardi au dimanche de 14h à 18h. Expositions et café : du mercredi au dimanche de 14h à 18h. Bibliothèque : du mardi au jeudi de 9h30 à 18h, et le vendredi de 9h à 17h. Tarifs : Entrée libre et gratuite. Propriété du Conseil régional, classée monument historique, l’abbaye d'Ardenne a reçu le prestigieux label de Centre culturel de rencontre qui distingue des monuments historiques porteurs de projets culturels singuliers. Les missions et les actions de l’Imec bénéficient du soutien du ministère de la Culture (Direction régionale des affaires culturelles de Normandie) et du Conseil régional de Normandie. Exposition temporaire 2025 : Fragments du rêve, du 6 juin au 30 novembre Le secret des rêves est dans les archives. Les archives sont le plus grand conservatoire de rêves au monde, un gisement inépuisable de récits griffonnés en hâte au petit matin, témoignage de cette étrange nécessité de ne rien perdre de nos songes.
Les Alpagas d'Hélène
explore 15.8 km

Les Alpagas d'Hélène

Dans un écrin de verdure, Hélène vous propose de venir à la rencontre de 15 alpagas, 20 moutons d'ornement race Nez noir du Valais mais aussi 3 cochons et des chèvres. Dans le cadre de la visite privée et guidée, vous approchez les animaux dans leur herbage. Ils sont en liberté et sont heureux de recevoir vos caresses. Il est conseillé de venir en chaussures fermées, bottes ou baskets. C'est l'occasion de prendre une photo avec un alpaga.
Eglise Saint-Pierre
explore 19.5 km

Eglise Saint-Pierre

Le chœur de l’église a été élevé au XIIème siècle. La nef date du XIème siècle et la tour latérale construite sous la forme d’un clocher carré est de la fin du XVème ou du début du XVIème siècle. Le portail est roman. L’église a été restaurée après 1944.
Le Lieu Roussel
explore 20.3 km

Le Lieu Roussel

Une ferme pas comme les autres - Un vrai contact avec les animaux ! Comme tous les jours, ânes, cochons, chèvres, moutons, vaches, volailles et lapins, vous attendent pour être caressés et gratouillés ! Venez nous voir à l’accueil dès votre arrivée pour obtenir des informations concernant la visite - un quiz vous sera aussi remis (se munir d'un stylo). Vous parcourrez l'exploitation parmi les animaux et vous trouverez les réponses sur les panneaux pédagogiques. Possibilité de pique-niquer sur place sur les tables prévues ou sous les pommiers. Vente de produits cidricoles et fermiers sur place : jus de pomme, pétillant de pomme, Cidre Pays d'Auge, pommeau, calvados, vinaigre, miel, confitures, fromages, rillettes...
Les Fleurs de la Clarté
explore 20.5 km

Les Fleurs de la Clarté

Fleurs de la Clarté, c’est une ferme florale familiale et naturelle nichée dans le bocage normand, à Saint-Jouin. Spécialiste des fleurs séchées, découvrez leur boutique à la ferme pour découvrir leurs magnifiques compositions florales. Visite de la ferme et ateliers floraux possibles !
Parc Michel d'Ornano
explore 6.5 km

Parc Michel d'Ornano

Inspiré par André Le Nôtre et inauguré en septembre 1992, le parc de l'Abbaye aux Dames est dédié à Michel d'Ornano, Président du Conseil régional de Basse-Normandie de 1983 à 1986. Avec ses larges pelouses et ses allées de tilleuls, ce parc "à la française" offre plus de 5 hectares de promenade ainsi qu'une vue imprenable sur la ville de Caen depuis le cèdre du Liban planté en 1849. Des jeux pour enfants et des tables de pique-nique sont installées dans le fond du parc.
Vallée des Jardins
explore 6.9 km

Vallée des Jardins

La Vallée des Jardins est un des poumons verts de Caen. 11 hectares d'espaces verts en accès libre. Un endroit idéal pour respirer, se balader, faire son jogging et s'éloigner de l'agitation de la ville. Ces anciennes prairies naturelles ont été réaménagées et abritent un arboretum (bouleaux, viornes, érables...) et des collections végétales (pivoines, hémérocalles ...). Un panneau à chaque entrée de la Vallée des Jardins vous permettra de découvrir les zones des boisements, des collections d'arbres et des arbres emblématiques dont 13 arbres remarquables. Des tables de pique-nique et une piste cyclable y sont également aménagées. L’accès au parc de la vallée des jardins se fait par la rue des jardins ou l'avenue de Courseulles.
Jardin des Plantes et Jardin Botanique
explore 7.1 km

Jardin des Plantes et Jardin Botanique

Situé au cœur de la ville, ce jardin botanique propose un véritable musée végétal avec plusieurs milliers d'espèces, dont des plantes rares. Il comprend des serres exotiques, des collections végétales variées (flore régionale, jardin de plantes utiles, milieux normands), ainsi qu’une aire de jeux et des tables de pique-nique. Ce jardin est agréé par le Jardin botanique de France et des pays francophones (JBF) et bénéficie du label Jardin Remarquable. Durée de visite libre : 1 à 2 heures. Visites guidées : sur réservation pour groupes de 8 personnes ou plus. Horaires de fermeture : variables selon les saisons. Conseils jardinage : les mercredis et vendredis, de 8h à 12h et de 13h30 à 17h, sur place, par téléphone au 02 31 30 48 38 ou par mail à accueil-ev@caen.fr. Animations mensuelles : https://caen.fr/animations-et-conseils-jardinage
Cité-jardin des Rosiers
explore 7.2 km

Cité-jardin des Rosiers

Cette petite cité ouvrière est la plus ancienne de Caen (début des constructions en 1908). Ce sont les premiers HBM caennais (Habitations Bon Marché), ancêtres des HLM. Cette cité est ce que l’on appelle une cité jardin où chaque locataire dispose d’un petit jardin. Dans l’esprit de l’époque, ce jardin était censé être un jardin potager qui améliorait l’ordinaire des habitants. Cette petite cité jardin a échappé in extremis à la démolition, elle est aujourd’hui restaurée et protégée par une inscription aux monuments historiques.
Parc de la Colline aux Oiseaux
explore 7.5 km

Parc de la Colline aux Oiseaux

Située au nord-ouest de Caen, à proximité du Mémorial, la Colline aux oiseaux est un parc paysager de 17 hectares, composé d’une mosaïque de jardins offrant un superbe panorama sur la ville. L'entrée est gratuite. Des visites guidées pour les groupes sont disponibles sur demande. Les chiens y sont strictement interdits. Vous y trouverez un restaurant-crêperie (02 31 94 14 23), un manège avec vente de confiseries (glaces, churros…), ainsi que des espaces ludiques et de détente pour les enfants (aire de jeux inclusive de 600 m²) et les familles : aires de pique-nique, mini-golf et restauration rapide. Le parc attire 450 000 visiteurs annuels et propose des découvertes comme la roseraie, la ferme de la Colline, le labyrinthe, le jardin de mai et la maison positive. Des animations sur le jardinage et l'éducation à l'environnement y sont organisées. Des aménagements spécifiques sont prévus pour l’accessibilité : 7 places de stationnement réservées à l’entrée pour les personnes à mobilité réduite, des toilettes accessibles, un prêt gratuit de fauteuils roulants, et des visites adaptées sur réservation pour les publics handicapés mental, moteur et/ou auditif. Une table de pique-nique accessible aux fauteuils roulants est installée près de la maison positive.
Cimetière Saint-Gabriel
explore 7.5 km

Cimetière Saint-Gabriel

Le cimetière Saint-Gabriel a été créé en 1880, à la même période que les cimetières Nord-Est et de Vaucelles, en périphérie de la ville, pour remplacer les cimetières de centre-ville devenus trop exigus et insalubres.
La petite expo #6 : "Bleu, Rouge et Or : les vitraux de Danièle Perré pour l'église Saint-Jean"
explore 7.0 km
event Plus que 5 jours

La petite expo #6 : "Bleu, Rouge et Or : les vitraux de Danièle Perré pour l'église Saint-Jean"

La reconstruction de Caen (1946-1963) inscrit dans son programme la sauvegarde du patrimoine épargné par les bombes mais ouvre aussi un cycle de commandes artistiques qui se prolonge dans les années 1970 et offre à la ville les trésors d’un nouveau patrimoine. Dans ce contexte, le vitrail est l’exemple souvent méconnu des derniers élans d’un art religieux, entre figuration et modernité. L’oeuvre de Danièle Perré (née en 1924) est une commande de l’administration des Monuments historiques pour la restauration de l’église Saint-Jean (Jean Merlet, architecte en chef) avec le fort soutien du maire de Caen, Jean-Marie Louvel (1959-1970). L’artiste a conçu 26 cartons après avoir dessiné plus de 300 maquettes. Les vitraux ont été réalisés par l’atelier de Pierre Gaudin (Paris, 1908-1973). Le fonds d’atelier acquis par le musée de Normandie permet d’entrevoir le processus de création et invite à lever les yeux, partout en ville, sur les révélations de cet art de la couleur. Musée de Normandie - Logis du Gouverneur, dans la dernière salle du parcours permanent. Accès inclus dans votre billet d’entrée.
Exposition : Henni Alftan | Les Boréales
explore 7.9 km
event Plus que 11 jours

Exposition : Henni Alftan | Les Boréales

Le travail de Henni Alftan découle d'un profond engagement avec le médium de la peinture, ses méthodes et son histoire, aboutissant à des images de la vie quotidienne à la fois familières et mystérieusement insaisissables. Née à Helsinki et basée à Paris, l'artiste représente des scènes et objets du quotidien, souvent recadrés ou fragmentés, chacun étant traité avec une économie de moyens maîtrisée. Malgré son esthétique épurée, les expérimentations d'Alftan avec la couleur, la texture, l'échelle et la perspective produisent des toiles riches en signifi cations superposées, qui servent également de métaphores pour voir et comprendre le monde à travers les propriétés physiques de la peinture. Vernissage le 15/11 à 18h00.
Exposition collective "Dormir debout"
explore 8.1 km

Exposition collective "Dormir debout"

À travers une cinquantaine d’œuvres de la collection du Frac Normandie, des pièces anciennes des musées du territoire, des œuvres d’art brut ou encore des masques lointains, l’exposition nous plonge dans l’univers des contes, des monstres et des ailleurs. Le spectateur traversera des forêts hostiles, des danses macabres, s’interrogera sur la métamorphose, croisera le petit chaperon rouge et tentera de donner une fin heureuse à toutes ces histoires à dormir debout ! Vernissage de l'exposition collective "Dormir debout" le vendredi 10 octobre à 18h30.
Exposition Ici bientôt
explore 13.5 km

Exposition Ici bientôt

Du 5 janvier au 28 février venez découvrir l’exposition de Thomas Munerel » Ici bientôt » à l’atelier Bell’art. Amorcée par une peinture murale à Bellengreville, la recherche de Thomas Munerel sur les quartiers pavillonnaires se prolonge à l’Atelier Bell’Art. Il pose un regard sensible sur ces endroits peu considérés et s’intéresse aux formes produites par la mise en place du décor suburbain. Se dessine alors un curieux folklore aléatoire, entre résidu vernaculaire, vestige d’une utopie moderniste et fantasme américain façonné par la société de consommation. Il y prélève des formes et des motifs qu’il décontextualise. Ainsi se construit un vocabulaire graphique simple. Ici Bientôt prend la forme d’un imagier abstrait qui esquisse une représentation personnelle de ces lieux. Cette exposition est ouverte à tous sur les horaires de l’atelier Bell’art et gratuite. Le vernissage a lieu le 5 janvier à partir de 18h30 à l’atelier bell’art, c’est ouvert à tous et gratuit.
Le Mobilab
explore 15.9 km

Le Mobilab

La médiathèque Jacques Prévert vous invite à découvrir les machines du Mobilab du département du Calvados : imprimante 3D, badgeuse, découpeuse vinyle et machine de sublimation pour impression sur tasses. Des ateliers sont aussi proposés. Exposition visible du mardi au samedi de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h. Le mercredi de 10h30 à 18h.
Exposition "Littoral Vista" – Johann Van Aerden
explore 26.2 km
event Plus que 1 jour

Exposition "Littoral Vista" – Johann Van Aerden

À travers un processus génératif, l'artiste explore notre rapport aux machines et à la transformation des paysages côtiers. Les oeuvres résultent d'un protocole en plusieurs étapes: entraînement d'un modèle génératif à partir de photographies d'Arromanches, réinterprétation graphique, sélection et numérisation, puis traçage mécanique avant une ultime intervention manuelle. Ce va-et-vient entre automatisation et geste artisanal confère aux dessins une tension singulière, entre précision technique et sensibilité humaine. Ainsi, des machines volantes planent au-dessus de la côte, transformant le ciel en territoire d'anticipation. Plus loin, le musée 360 d'Arromanches se métamorphose en observatoire sous dôme, comme un poste avancé scrutant les possibles. Sur la plage enfin, entre vestiges du Débarquement et silhouettes de baigneurs, un robot s'avance parmi les humains, présence incongrue qui questionne l'avenir de notre cohabitation avec la technologie. Présentée dans le cadre du festival Route Panoramique. Les machines et nous (26–28 septembre 2025), l'exposition propose une réflexion plus large sur les interactions entre technologie et création artistique. Visible jusqu'au 4 octobre 2025, elle offre une vision à la fois utopique et dystopique de l'avenir d'une ville, tout en interrogeant notre relation à l'image et aux territoires.
Visites Guidées par les Visites d'O
explore 7.6 km

Visites Guidées par les Visites d'O

Offrez-vous une nouvelle approche de l’Histoire ! Visites guidées, jeux de piste, rallyes, visites 3-6 ans, visites pédagogiques, randos-patrimoine. Pass'Culture disponible (référencement ADAGE) Titulaire du CARP pour les balades pédestres
Langrune-sur-Mer
explore 11.2 km

Langrune-sur-Mer

Situé à Langrune-sur-Mer (14830)
Reviers
explore 14.3 km

Reviers

À la découverte de Reviers, petit village de charme aux portes du Bessin... Situé dans la basse Vallée de la Seulles, Reviers s’est développé au confluent de 3 rivières. Véritable poumon vert et porte d’entrée sur le Bessin, ce village charme par sa quiétude et son patrimoine. Lavoirs, moulins et maisons en pierre de Creully donnent à Reviers un caractère authentique. Un patrimoine bâti préservé Petit village préservé des bombardements du Débarquement du 6 juin 1944, touché par une seule bombe rue des moulins, le patrimoine bâti de Reviers y est remarquable. La majorité des anciennes fermes et des maisons, construites entre le XVIIIème et le XIXème siècle, sont en pierres de Creully, extraites des carrières situées route d’Amblie, à quelques kilomètres de là. Du blanc crème au blond ocré, la couleur des pierres calcaires varie selon les heures et les saisons… un beau spectacle pour les yeux ! L’omniprésence de l’eau Reviers s’est développé à la confluence de la Seulles, du Douet et de la Mue. Côté paysager, on observe une rupture totale avec le paysage plus à l’Est, moins de plaines ouvertes et de champs de culture à perte de vue, mais plus de vallons et de verdure. La Seulles est une artère verte, un véritable poumon de verdure. Cette rivière est bordée d’un patrimoine vernaculaire riche, témoignant des us et coutumes d’antan et des évolutions du mode de vie des habitants. Reviers témoigne de ce quotidien au travers de ces moulins et de ces lavoirs. Le lavoir avait une importante fonction sociale ! Il était LE lieu de réunion des femmes venant de la campagne voisine et de la côte. Elles s’y réunissaient pour partager la lourde tâche de laver le linge à la main et en profitaient pour chanter, se raconter leur vie, leurs difficultés et les derniers potins ! L’eau courante n’est arrivée qu’en 1962 ! Le phénomène des marais blancs Un autre motif pousse à venir découvrir ce village en hiver. Chaque année, un phénomène fascinant s’observe dans la vallée de la Seulles : le phénomène des marais blancs. Dès novembre et jusqu’à la sortie de l’hiver, l’abondance des pluies hivernales fait déborder la Seulles sur les champs alentours, qui se transforment alors en un immense plan d’eau, véritable miroir où se reflète la lumière. Munissez-vous de jumelles et vous pourrez alors apercevoir des hérons cendrés, des aigrettes, des cormorans parfois des cygnes.
Beuvron en Auge - Les Plus Beaux Village de France
explore 19.1 km

Beuvron en Auge - Les Plus Beaux Village de France

Beuvron en Auge fait partie de ces sites incontournables. Proche de Cabourg et de Houlgate, Beuvron-en-Auge est labellisé "Plus Beaux Villages de France" et "Village de Caractère du Calvados". Vous apprécierez la qualité architecturale de ses maisons à colombages soigneusement restaurées, sa place centrale avec ses commerçants et les artisans de l'Espace des Métiers d'Art. Niché au pied des dernières collines du Pays d'Auge, suivant les marais de la Dives, ce petit village normand possède un patrimoine remarquable : le Vieux Manoir du XVIe siècle et des maisons à colombages du XVIIe et XVIIIe siècles. Au départ du village, une balade de 7 km vous mènera sur les hauteurs à la chapelle de Clermont, avec un panorama sur la vallée. Circuit disponible gratuitement à l'office de tourisme.
Village de Bonnebosq
explore 27.7 km

Village de Bonnebosq

Quelle meilleure introduction que cette citation de Jacques-Emile Blanche (peintre dieppois, 1861-1942) "Je suis fou de Bonnebosq" dans une lettre adressée à André Gide en 1901 ? On pourrait encore citer Pierre-Jean Pénault "On croirait Bonnebosq sorti des pages de Madame Bovary". L'une des etymologies du mot Bonnebosq l'apparente au latin "boscum" signifiant bois. Le bourg conjugue colombes colorés et briques. L'église L'église romane du XIIème siècle a été détruite ; l'édifice actuelle date du XIXème. L'école des garçons En 1864, la nouvelle école des garçons est inauguré. Il s'agit d'un grand bâtiments en briques. Les ouvertures du rez-de-chaussée sont en plein cintre, à la différence des fenêtres rectangulaires de l'étage. L'académien et homme politique, François Guizot, a pendant quelques années présidé la distibution de la remise des prix de l'école. Le lavoir Ce lieu autrefois fréquenté par les femmes pour laver et surtout rincer le linge, fait aujourd'hui parti intégrante du "petit" patrimoine. Le lavoir de Bonnebosq dispose d'un système de retenue d'eau. Yul Brynner (1920-1985) Le célèbre acteur américain, d'origine russe, acquiert dans les années 70, le manoir de Criqueboeuf (XVIème siècle, situé dans le centre de Bonnebosq). Il vient s'y reposer entre deux tournages. Le stade Yul Brynner a soutenu financièrement la commune dans son projet de création d'un nouveau stade pour le club de foot "l'étoile sportive de Bonnebosq". La municipalité sollicite l'acteur pour un prêt ; ce dernier effacera finalement l'ardoise.
Vieux Bayeux
explore 29.5 km

Vieux Bayeux

Intégralement épargné en 1944, le vieux Bayeux livre un ensemble architectural remarquable. De la création de Bayeux au discours du général de Gaulle, anecdotes, patrimoine et curiosités retracent 2 000 ans d’une histoire exceptionnelle. Circuit du patrimoine : départ rue de Nesmond (roue à eau) - 23 panneaux (2,5km) - Durée 1h30 - Plan disponible à l'office de tourisme
Carpedien - Bar à cocktail
explore 14.7 km

Carpedien - Bar à cocktail

Fusion entre Carpe Diem et épicurien, le plaisir de déguster est au cœur de ce lieu magnifique, à l’ambiance des années 50, conçu pour la détente et la découverte ! Ce bar à vins propose une vaste sélection de vins (au verre ou à la bouteille), cocktails, une collection de 80 whiskies écossais, japonais et taïwanais, de rares bières trappistes et des jus artisanaux. Pour accompagner votre dégustation, profitez de produits de la mer et de la terre, soigneusement sélectionnés auprès d’artisans locaux et commerçants de Cabourg. Ce bar à vins musical fait également office d’épicerie fine et de cave. Le Carpedien offre la possibilité de privatiser la mezzanine pour des soirées privées ou d’entreprise.
The Dad and Son
explore 14.8 km

The Dad and Son

Situé à Cabourg (14390) au 2 Avenue de la République.
Le Pub
explore 14.9 km

Le Pub

En journée ou pour vos soirées festives, le Pub propose un large choix de boissons : bières, cocktails, whiskies, rhum, gin, irish coffee... accompagné de ses planches mixtes à partager. Retransmission de matchs, concerts live, soirée karaoké ou à thème sont proposés tout au long de l'année.
Discothèque Le Gatsby
explore 14.9 km

Discothèque Le Gatsby

Situé entre le Casino et le Grand Hôtel de Cabourg, le Gatsby est ouvert à tous sous réserve d'acceptation à l'entrée. Tenue correcte exigée. C'est dans une ambiance feutrée et branchée que vous pourrez passer votre soirée. Vous apprécierez la configuration des lieux et des espaces VIP. Le fumoir en verre vous permettra de rester dans la fête, le DJ surplombe le club. Assis sur un des chesterfield, au bar à contempler la piste, ou dans l'un des carrés VIP, l'ambiance est assurée.
Lounge bar du Casino
explore 14.9 km

Lounge bar du Casino

Situé face à la mer, le Lounge Bar du casino est un spot incontournable de Cabourg. Les équipes de Barmaids du Kaz vous accueillent tous les jours à partir de 10h00 jusqu'à la fermeture du casino. Les Soirées Lounge Accessible à tous, cet espace chic et branché propose des soirées dansantes tout au long de l'année. Laissez-vous tenter par les terrasses (couvertes & chauffées) du Lounge Bar pour observer le spectacle vivifiant de la Digue de Cabourg et apprécier le clapotis des vagues. Quasiment les pieds dans l’eau, profitez d’un lieu aussi magique que rare … Les Terrasses du Kaz vous accueillent à partir de la mi-avril jusqu’à fin septembre.
The Mary Celeste
explore 26.2 km

The Mary Celeste

Le Mary Celeste vous propose depuis 1988 diverses boissons chaudes ou froides, avec une belle sélection de produits locaux. Vous pourrez les déguster devant l'un des nombreux concerts organisés tout au long de l'année et profiter de la cheminée en hiver ou de la terrasse pendant les beaux jours.

Autres activités (6 activités)

Une histoire d'architecture
explore 6.0 km

Une histoire d'architecture

Plongez dans les secrets du patrimoine historique et architectural de Lion-sur-Mer et Hermanville-sur-Mer en empruntant cette boucle.
Les Crins de la Baie
explore 6.2 km

Les Crins de la Baie

Situé à Merville Franceville plage, Les Crins de la Baie vous accueille sur la plage la plus naturelle du Calvados. Cet écrin protégé sera le théâtre de vos plus belles excursions à cheval. De nombreux paysages sont à explorer : - L’estuaire de l'Orne avec ses phoques et plus de 400 espèces d'oiseaux. - La plage de Merville qui s'étend jusqu'à Cabourg et Dives sur mer. - Le Haras où vous pourrez rencontrer les poulains Les balades se font en petit groupe de cavaliers. Rendez-vous 30 minutes avant le départ pour préparer, seller et faire connaissance avec votre cheval. Des installations entourées d'un cadre verdoyant et une équipe dynamique et bienveillante, vous permettront de vous initier ou de progresser dans une ambiance familiale et décontractée. Tenue conseillée : legging ou un jogging, des bottes de pluie ou chaussures de randonnée. Un casque désinfecté est fourni.
L'estuaire de l’Orne
explore 6.2 km

L'estuaire de l’Orne

L’estuaire de l’Orne, une bouffée iodée de nature normande ! L’estuaire de l’Orne c’est l’un des principaux sites naturels sauvegardés du Calvados. Il s'étend sur 5 communes à la jonction des Côtes Fleurie et de Nacre. Cet espace offre une coupure naturelle au cœur de ce littoral fortement urbanisé. Entre terre et mer, une faune et une flore aquatiques des plus originales peuvent s'y observer. Plus de 400 espèces d'oiseaux y ont été dénombrées en 30 ans. Cette porte d'entrée "nature" s'étend sur 1000 ha dont plus de 300 sont la propriété du Conservatoire du Littoral. Le site est ouvert au public avec possibilité de randonnées multi-pratiques sur place, tours d'observation de 6 m et 12 m de haut permettent de découvrir l'embouchure de l'estuaire de l'Orne. Les lieux de balades emblématiques sont la Pointe du Siège, la baie de Sallenelles et la réserve ornithologique du Gros Banc.
Cécile Normandy Visits
explore 6.3 km

Cécile Normandy Visits

Explorez la Normandie avec une guide locale et découvrez les plages du Débarquement. Le concept : je monte à bord de votre véhicule (personnel ou loué) et vous vous laissez guider. Je m'adapte aux membres de votre groupe (petits comme grands). Sentez-vous libre de poser toutes vos questions ! 8 Personnes maximum (il me faut une place dans le véhicule) Départ/Retour : Bayeux, Boulevard Fabian Ware ou Caen, Esplanade Eisenhower 3 offres de visites (un tarif unique pour votre véhicule) en français, anglais ou allemand : > Le D-Day sur une journée complète - 8h (9h-17h) : Le port artificiel d’Arromanches-les-Bains, La batterie allemande de Longues-sur-Mer, La Pointe du Hoc, Omaha Beach, Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer. > Le D-Day en une demi-journée - 4h (9h-13h ou 13h-17h): La batterie allemande de Longues-sur-Mer ou Le cimetière allemand de La Cambe, Omaha Beach, Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer. > 1 site du D-Day à pied - 2h : Mémorial de Caen ? Sword Beach ? Juno Beach ? /!\ Si vous avez une demande particulière pour des individuels ou un groupe, n'hésitez pas à me contacter, pour que nous en échangions. Devis gratuit. Vous êtes prêt pour une excursion culturelle sur le D-Day ?
Parc du Biez
explore 6.3 km

Parc du Biez

Poumon vert de la ville, traversé par le Biez et composé d'un marais et de jardin municipaux, il offre un magnifique cadre pour la balade, les pique-niques, les sorties en famille. Situé de part et d'autre d'un périphérique qui se fait oublier, il abrite une flore préservée, typique des milieux humides, et une faune riche et diversifiée constituant un écosystème à la fois dense et fragile.
Grand cèdre du Liban
explore 6.3 km

Grand cèdre du Liban

Au sud du parc, le cèdre du Liban, planté en 1849 par les chanoinesses régulières qui desservirent l'Hôtel-Dieu jusqu'en 1908, a été conservé. Il commémore les massacres des chrétiens maronites au Liban en 1845. Le sentier, appelé "Limaçon" et planté de charmilles, conduit jusqu'à l'arbre érigé au sommet de la butte. Tous les clochers de la ville s'offrent ici dans un superbe panorama.