Que faire
 autour

Activités à faire autour de Longvic (21)

gps_fixedAutour de moi
Les Rosalies - Parc de la Colombière
explore 2.2 km

Les Rosalies - Parc de la Colombière

Un incontournable depuis près de 40 ans ! Dans un cadre verdoyant, profitez de la location de quadricycles Rosalies pour une balade en famille sur la piste cyclable dans le parc de la Colombière, un lieu ombragé et idéal pour s’amuser. En juillet et août 2 tours pour le prix d’un le matin de 10h00 à 14h00. Privatisation, location pour évènements sur devis. Pour information : nous n’acceptons pas les cartes bancaires.
Dijon zen - Atelier Yoga
explore 2.4 km

Dijon zen - Atelier Yoga

Profitez de la nature en ville pour vous accorder un moment de détente et de bien-être dijonnais. Reconnue comme une référence écologique française, la ville de Dijon redonne sa place à la nature par une gestion plus douce des espaces verts et l’obtention du label Ecojardin pour ses parcs. Le grand Parc de la Colombière, poumon de Dijon depuis le XVIIe siècle avec ses quelques 19 000 arbres, est un ilot de fraicheur propice à la pratique sportive ou oisive. Un endroit où se croisent histoire, plaisir et biodiversité. Une session d’1h de yoga pour vous retrouver et vous apaiser, dans un cadre naturel hors du temps. Info : Les tapis sont fournis.
Ecodrome® de Dijon
explore 2.5 km

Ecodrome® de Dijon

Ecodrome en quelques mots : 7 parcours dans les arbres tous équipés d’une ligne de vie 100% sécurisé dont un nouveau parcours tyrolienne et un parcours bambin accessible dès 3 ans : Le filet'tyro ! et toujours notre terrasse pour partager une boisson ou une crêpe. Les nocturnes d'été : A la recherche de nouvelles sensations ? Venez tester nos parcours une fois la nuit tombée ! A partir de 21h30, une fois bien installé dans votre baudrier, lumière allumée sur le front, vous grimperez à la cime des arbres pour une expérience inoubliable ! Tous les jeudis soir entre le 14 juillet et le 15 août de 21h30 à minuit - Conditions et tarif sur le site internet Le pass spécial anniversaire: Durant 2 heures 30, les participant.es ont accès aux différents parcours avant de souffler les bougies autour d'une table décorée. Un gâteau aux chocolats ou aux fruits accompagné de différentes friandises, de jus de fruit et de sirop à l’eau sont proposés afin que votre enfant puisse profiter d’un goûter d’anniversaire réussi ! Conditions et tarif sur le site internet - carton d'invitation fourni Chasse au trésor - escape game en cours de développement pour la saison 2024 ! Accueil des scolaires et extrascolaires sur réservation, livret pédagogique et 2 animations découvertes (sacs aventures) disponibles : Gobtou et la potion magique (4-6 ans), A la recherche du château perdu ( à partir de 7 ans).
Bistrot de la Scène
explore 2.6 km

Bistrot de la Scène

Le Bistrot de la Scène est une salle de spectacles à taille humaine et à géométrie variable (jauge de 50 à 180 places), qui a fêté en 2017 ses 30 ans d'existence. Elle propose une programmation éclectique pour les enfants et les adultes : théâtre, musique, chanson, conte, cirque... - Week-end Spectacles : jeudi, vendredi et samedi (exceptionnellement en semaine) - Spectacle à 20h30 Ouverture du lieu à 19h30 - Bar - Petite restauration avant 20h - Repas à 19h30 sur réservation - Mercredi des Enfants - Spectacles à 15h & 17h (ou 10h30 et 15h, voir sur www.bistrotdelascene.fr) Ouverture du lieu une demi-heure avant le spectacle. - Jeudis Swings, soirées concert dansants 1 jeudi par mois. Réservations par répondeur 24h/24 au 03 80 67 87 39 ou en ligne sur https://bistrotdelascene.mapado.com/. Places réservées à retirer minimum 15 minutes avant le spectacle.
Piscine du Carrousel
explore 3.0 km

Piscine du Carrousel

La piscine du Carrousel vous propose un bassin extérieur de 50m ouvert et chauffé toute l'année, un bassin ludique avec jets massant et une pataugeoire pour les petits. Durant les beaux jours, la piscine complète son offre avec un toboggan 4 pistes et un splash Pad pour les enfants ouverts . L'établissement dispose d'un espace détente avec deux saunas, un hammam et des douches balnéos. Nous vous proposons également des cours de fitness encadrés et un plateau cardio et musculation avec du matériel de qualité. Les escapes extérieurs sont composés de 5 000 m² d'herbe, d'un terrain de Beach-volley et d'une restauration avec terrasse. Une offre de restauration est possible avec un large choix de produits.
Beecyclette
explore 3.1 km

Beecyclette

Christophe CASTELLO, moniteur / guide de VTT diplômé d'Etat vous propose des randonnées accompagnées en VTT électrique exclusivement en petits groupes (2 personnes minimum – 3 personnes maximum). VTT électrique et casques sont fournis dans la prestation. Toutes les randonnées se font au départ de la métropole dijonnaise, le lieu de départ vous sera indiqué lors de votre réservation téléphonique. Durée de la randonnée, entre 2h30 et 3h. En cas de fortes chaleurs sorties uniquement le matin avec départ à 8h. Vous découvrirez selon vos envies (à choisir lors de la réservation téléphonique) : •tLa Montagne dijonnaise (niveau physique requis :sportifs occasionnels) •tRivières et étangs du dijonnais (accessible à tous) •tVignoble dijonnais (accessible à tous) Tarif : 70€ / personne (vtt électrique et casque compris) règlement au départ de la randonnée par Carte bancaire ou espèces
BCP Paysagiste
explore 3.1 km

BCP Paysagiste

Situé à Dijon (21000) au 4, rue des Verriers.
Joaillerie, Hélène Lambert
explore 3.1 km

Joaillerie, Hélène Lambert

Hélène Lambert est une artisane d'art au parcours professionnel exemplaire. Diplômée en bijouterie (fabrication de bijoux) et en joaillerie (art de monter les pierres précieuses ou fines pour en faire des joyaux), elle a fait ses preuves en travaillant aux côtés de Pierre Pérignon, maître joaillier à Dijon. Désormais, Hélène Lambert vole de ses propres ailes et propose dans son atelier création, fabrication, transformation et réparation de pièces d’orfèvrerie. Son savoir-faire artisanal et ancestral, elle l’a mis au service de tous les budgets, en recherchant toujours une solution adaptée aux envies de ses clients.
ST'ART
explore 3.1 km

ST'ART

L’application ST’ART évolue et dévoile sa nouvelle version 2025, pensée pour offrir une expérience plus fluide, immersive et intuitive aux amateurs de street art. Avec une interface repensée et de nouvelles fonctionnalités, ST’ART s’impose comme l’outil incontournable pour explorer et redécouvrir l’art urbain. Une carte modernisée et enrichie Désormais, ST’ART recense grâce à ses utilisateurs près de 25 000 œuvres à travers le monde sur une carte interactive plus moderne et ergonomique, permettant une navigation simplifiée et un accès rapide aux œuvres les plus emblématiques. Une navigation repensée pour plus d’interactivité : • Affichage en carrousel : Les œuvres sont désormais présentées sous forme de miniatures en mode carrousel, offrant un aperçu visuel rapide et attrayant. • Recherche améliorée : Un moteur de recherche optimisé permet de trouver plus facilement une œuvre, un artiste ou un lieu spécifique. • Filtres par type d'œuvre : Retrouvez facilement les pochoirs, graffitis, fresques, mosaïques et collages grâce à de nouveaux filtres de recherche. • Un menu dédié aux nouvelles œuvres : Chaque semaine, découvrez les dernières créations ajoutées grâce à un menu spécialement conçu pour les consulter rapidement. Et bien sur, des notifications vous informent de l’arrivé de nouvelles œuvres. • Ajout aux favoris : Les utilisateurs peuvent désormais enregistrer leurs œuvres préférées pour les retrouver facilement. Une fonctionnalité exclusive sur PC : ST’ART innove également sur ordinateur en permettant l’importation de photos personnelles. Grâce aux données de géolocalisation, l’application identifie automatiquement l’adresse où la photo a été prise, facilitant ainsi l’ajout de nouvelles œuvres à la base de données collaborative. Un véritable hub pour les passionnés de street art Au-delà de ces améliorations, ST’ART continue de proposer un agenda complet des événements liés au street art ainsi les biographies de plus de 250 artistes.
Les Ateliers Vortex
explore 3.2 km

Les Ateliers Vortex

Artist-run space implanté au cœur d’une friche industrielle et culturelle en périphérie de Dijon, Les Ateliers Vortex proposent depuis 2012 un programme annuel de cinq à six expositions ainsi que trois résidences, orientés vers la jeune création contemporaine. Dans un esprit de mutualisation et de démocratisation résolument collectif et participatif, Les Ateliers Vortex mettent à la disposition des artistes des moyens et des outils permettant de produire sur place des œuvres qui seront exposées
Doreuse sur bois, Elisabeth Mayol
explore 4.0 km

Doreuse sur bois, Elisabeth Mayol

Entre les mains d’Elisabeth Mayol, tous les objets peuvent reprendre vie. Mais pas n’importe comment. Cette spécialiste de la dorure restaure notre petit patrimoine : retables, candélabres, cadres, … Elle refait briller ces pièces comme à leur origine à l’aide de techniques traditionnelles, dans les règles de l’art de la restauration du patrimoine. Pour la découvrir, il ne faut pas hésiter à pousser la porte d’un atelier au capharnaüm à dorer.
Galerie Barnoud
explore 4.2 km

Galerie Barnoud

La Galerie Barnoud a été fondée en 1987 à Dijon. Pendant les dix premières années de son activité, elle a exposé des oeuvres de nombreux artistes reconnus, parmi lesquels : Lydie Arickx, Guillermo Arizta, Luis Caballero, René Edgar Gillet, Henry Moore, David Nash, Man Ray, Vieira Da Silva, Roland Topor. Depuis 1996, la galerie s'est largement consacrée à de jeunes artistes contemporains, tels que Daniel Firman, le groupe Körner Union, Isabelle Lévénez, Thomas Monin, Barthélémy Toguo, Emeka Udemba, dont un certain nombre a déjà atteint une renommée internationale. La Galerie Barnoud soutient ou représente le travail d'artistes confirmés ou non (Rudolf Bonvie, Miguel Chevalier, Michel Gérard, Gottfried Honegger, Ernst Kapatz, Miguel Rothschild, Georges Rousse…), en prenant en charge la production d'œuvres uniques, de multiples, ou la réalisation de projets majeurs. La galerie a participé à des foires d'art contemporain : Art Chicago en 2002 et 2004, la Biennale de Venise en 2003 et, à Paris, Slick08, Slick09, Chic 2010, Salon du dessin contemporain 2010. Depuis 2012, la galerie se situe dans les nouveaux locaux d'Entrepôt 9, un bâtiment de 250 m² à proximité de Dijon. Ancien atelier de l'entreprise Géotec, cet espace rénové accueille désormais des expositions temporaires et héberge la collection d'art contemporain de la société.
Château de Beauregard
explore 2.2 km

Château de Beauregard

Une belle demeure à corniche du XVIIIe s. qu'on visite de l'extérieur uniquement.
Chapelle Sainte-Anne (Musée d'Art sacré)
explore 4.4 km

Chapelle Sainte-Anne (Musée d'Art sacré)

L'église circulaire à coupole de l'ancienne chapelle du monastère des Bernardines (fin XVIIe s.) est affectée à la présentation d'objets liturgiques d'origine française et étrangère du XIIe au XIXe s. Autour du maître-autel à baldaquin de porphyre abritant le groupe de la Visitation, oeuvre baroque magistrale de Jean Dubois, belle collection d'orfèvrerie religieuse, de vêtements liturgiques, de statues polychromées, de bâtons de procession et de tableaux, notamment de l'école bourguignonne du XVIe s.
Église Saint-Michel
explore 4.5 km

Église Saint-Michel

Datant des XVe et XVIe s., son portail dont la composition sculptée a pour thème le Jugement Dernier, est un étonnant mélange de gothique flamboyant et d'ornements Renaissance. Elle est riche de nombreuses oeuvres d'art, tableaux des XVIe et XVIIe s., une belle Mise au Tombeau en pierre du XVe s. et une gracieuse chaire à prêcher du XVIIIe s.
Église Notre-Dame
explore 4.8 km

Église Notre-Dame

Avec son haut portail surmonté d'une double rangée d'arcades à fines colonnes et ses proportions harmonieuses, elle est un chef d'oeuvre du gothique bourguignon construite en 20 ans (1230-1250). Au sommet de la tour sud, le Jacquemart, horloge composée d'une cloche et d'un automate est un cadeau de Philippe le Hardi qui le confisqua aux Flamands de Courtrai. La Vierge noire du XIe s. endommagée à la Révolution fait l'objet d'un culte important tandis que la chouette sculptée sur un pilier nord à l'extérieur de l'église est devenue un porte-bonheur.
Eglise Saint-Philibert
explore 4.8 km

Eglise Saint-Philibert

Dans sa mission de valorisation du patrimoine dijonnais, la ville de Dijon et son Office de Tourisme permettent dorénavant aux Dijonnais et aux touristes de découvrir la magnifique église Saint-Philibert du XIIème siècle. Saint-Philibert est la seule église romane de Dijon. L'opportunité idéale pour les Dijonnais d'en apprendre davantage sur l'histoire de ce monument ! Désaffectée au culte depuis la Révolution, l'église fut successivement écurie, magasin de salpêtre et entrepôt à sel. Dans les années soixante-dix, elle fit l'objet de quelques travaux d'aménagement intérieur et devint un lieu d'animation culturelle. Toutefois, l'érosion de la pierre, causée par les remontées de sel et l'humidité, obligea à la fermer au public en 1979 pour des raisons de sécurité. Depuis 2002, l'église Saint-Philibert est ouverte chaque année pour les journées du patrimoine et de manière exceptionnelle comme en octobre 2010, lors de l'exposition urbaine art et design 21000. La municipalité avait néanmoins la volonté de rouvrir ce lieu exceptionnel au public de manière plus pérenne et de lui redonner une fonction, la seule église romane de Dijon devenant ainsi de nouveau accessible aux Dijonnais et aux touristes de passage. C'est ainsi qu'ont été engagés des travaux afin de garantir la sécurité du public et l'accessibilité des personnes à mobilité réduite sur ce site marqué par ses usages successifs et les vestiges du temps. Ce lieu est désormais rendu aux Dijonnais et aux touristes. Un dispositif de médiation est mis en place par le service Ville d'Art et d'Histoire. L'église sera donc accessible à la belle saison, durant laquelle ses importants volumes accueilleront des expositions d'art contemporain coordonnées par le musée des beaux-arts, en collaboration avec le Consortium-pôle d'art contemporain, le Fonds Régional d'Art Contemporain de Bourgogne et l'École Nationale Supérieure d'Art. Les quatre institutions ont en effet été invitées à réfléchir à une proposition artistique destinée à redonner vie à ce lieu emblématique. Ce projet s'inscrit d'ailleurs dans une tradition désormais bien ancrée à Dijon, celle de faire de ses anciens édifices religieux des espaces dévolus à la création contemporaine, qu'elle soit plastique ou théâtrale.
Cathédrale Saint-Bénigne
explore 4.9 km

Cathédrale Saint-Bénigne

L'ancienne abbatiale de style gothique bourguignon possède une magnifique crypte romane, vestige souterrain d'une rotonde à trois étages construite vers 1000 sous l'abbé Guillaume de Volpiano, puis en partie effondrée en 1271. Dans un éclairage intimiste, découverte du martyrium de saint Bénigne avec un pavement en marbres colorés et de superbes chapiteaux sculptés. L'église devient cathédrale en 1792, succédant à l'église Saint-Etienne. Pillée à la Révolution, elle est intégralement vidée à l'exception de l'orgue du XVIIIème siècle. La cathédrale va connaître deux importantes restaurations dont la dernière à partir de 1884 par Charles Suisse. Une flèche de 93 mètres est ajoutée à l'édifice en 1896 avec à sa base huit statues représentant des gloires bourguignonnes.
Balade de l'Excellence Artisanale
explore 3.9 km

Balade de l'Excellence Artisanale

Départ de la balade à Dijon, 9 rue des Ébazoirs. Cette balade dans les rues de Dijon, vous permettra de découvrir à la fois le savoir-faire et les techniques d'artisans exceptionnels, qu’ils soient relieurs, doreurs, fleuristes ou stylistes mais également la personnalité marquante de tous ces passionnés du travail bien fait ! Et pour réveiller vos papilles, n’hésitez pas à pousser la porte des artisans des métiers de bouche de « L’excellence Artisanale » qui jalonnent ce parcours.
La Balade de l'escargot
explore 4.8 km

La Balade de l'escargot

Cette balade vous emmène au cœur du vignoble et du vieux bourg de Chenôve. Mais ce n'est pas tout, vous en saurez plus à la fin de votre périple... Texte : Béatrice BOURELY Voix féminine : Béatrice BOURELY
Balade dans Dijon
explore 4.9 km

Balade dans Dijon

Un angle original pour cette balade dans le cœur historique de la capitale de la Bourgogne : le rôle que Dijon a joué dans la formation des Climats du Vignoble de Bourgogne classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Lieu du pouvoir, Dijon a joué un rôle politique, règlementaire et technique. A découvrir au fil des rues : vestiges d’anciens monastères, Palais des ducs et des États de Bourgogne, bibliothèque et archives, ancien Parlement de Bourgogne et les nombreux hôtels des parlementaires... A chaque étape, prenez votre temps, regardez autour de vous et profitez... Texte : Béatrice BOURELY
GR® 2, au fil de la Seine
explore 5.2 km

GR® 2, au fil de la Seine

Le GR®2 est une aventure de 858 km dans sa totalité et qui relie Dijon au Havre. Son tracé suit celui de l’iconique « Seine » et sur 150km vous la suivrez en Bourgogne. Un peu d’histoire : Le balisage du GR® 2 commence dans les années 1970, dont une grande partie est déjà achevée en 1974. Le reste, dont la traversée de Paris, ne sera balisé que dans les années 2000. Vous débuterez à Dijon, capitale des Ducs, où le musée des Beaux-Arts et la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin vous ouvriront leurs portes. Vous prendrez par la suite la direction de Val-Suzon et Val-Suzon-Haut où vous passerez au travers d’une réserve naturelle dans laquelle vous pourrez admirer la forêt qui abrite une nature luxuriante et des vestiges historiques de l’exploitation humaine de celle-ci. Vous découvrirez aussi les sources de la seine qui se trouvent dans un parc paysager à Source-Seine, où une grotte romantique englobe une nymphe surplombant la principale source du fleuve. C’est ici aussi que vous pourrez marcher sur le premier pont le franchissant. Enfin à Châtillon-sur-Seine, vous aurez l’occasion d’arriver vers la source de la Douix qui était il y a longtemps un lieu de culte celtique, qui célébrait la divinité des gouffres. Le GR®2, au fil de la Seine est un périple qui vaut le détour !
Chemin des Grands Crus
explore 5.9 km

Chemin des Grands Crus

Le chemin des grands crus s'étire sur 87 km en traversant 29 villages viticoles réputés. Vous randonnerez parmi les plus beaux sites de la Côte de Nuits, des Hautes Côtes puis de la Côte de Beaune entre Dijon et Santenay et les plus grandes appellations viticoles : Gevrey-Chambertin, Chambolle-Musigny, Vosne-Romanée et la Romanée Conti, Clos de Vougeot... Le balisage est réalisé dans les deux sens, complété par des plaques avec une grappe de raisin. Mais le chemin des grands crus, c’est aussi et surtout la découverte de villages et de sites où l’on peut encore retrouver les marques d’un passé actif : là un puits, là une cadole, là un pressoir, là un four à pain. Une promenade dans le terroir, au milieu des grands crus. Vignoble Vosne-Romanée : CD21 © J.M. SCHWARTZ Les vignerons sont fiers et heureux de vous faire découvrir leur métier et leurs terroirs. Les paysages que vous traverserez nécessitent de nombreux soins et une attention particulière tout au long de l’année. Pour votre sécurité et une bonne cohabitation, soyez vigilants à proximité des engins que vous croiserez et respectueux envers les personnes que vous rencontrerez et qui œuvrent dans les vignes. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.
AM Sports
explore 5.9 km

AM Sports

Le roller dans un club, loisir et compétition : baby roller à partir de 3 ans, école de course, école de patinage , le street , le hockey, la rando,... Accueil possible de groupe, stages, location de matériel. Organisation d'animations, randonnées (avec encadrement) ou raids roller. Durée d'1h à 1 semaine. Parc de 80 paires de rollers et protections. Organisateur du Roller Marathon de Dijon
Simone et Maurice Glacier
explore 4.7 km

Simone et Maurice Glacier

Niché derrière l'église Notre-Dame en plein cœur historique, Anne-Claire et son équipe vous accueillent toute l’année pour une pause gourmande. Vous trouverez des glaces et sorbets 100% maison sans ajout de colorants, ni d’arômes fabriqués sur place. Vous pourrez également déguster des kurtoskalacs, brioches d’origine hongroise enrobées de sucre/cannelle et déclinées aussi en version salée « comme un hot-dog » pour un déjeuner original.
Village de Couchey
explore 7.1 km

Village de Couchey

Village viticole installé le long de la route des Grands Crus. Belle croix Renaissance près de l'église. Table d'orientation à l'entrée du plateau. Forêt communale. Allée des tilleuls.
Réserve Naturelle de la Combe Lavaux - Jean Roland
explore 10.8 km

Réserve Naturelle de la Combe Lavaux - Jean Roland

La Réserve Naturelle de la Combe Lavaux - Jean Roland, située sur le territoire des communes de Gevrey-Chambertin et de Brochon a été déclarée Réserve Naturelle Nationale en 2004. Au cœur de la Côte dijonnaise, bordure calcaire de la plaine de Saône entaillée de combes issues de l’érosion alluviale, La Réserve Naturelle s’étend sur plus de 500 ha. Les combes, vallées devenues sèches, dirigées d’est en ouest et s’ouvrant sur la plaine, offrent un contraste saisissant dans le paysage : des versants exposés au nord et au sud, à l’origine d’une mosaïque exceptionnelle de milieux naturels aux influences montagnardes et méditerranéennes. Entre pelouses calcaires, falaises, éboulis et forêts de ravins du « bout du monde », cet autre nectar de la Côte dijonnaise est un site majeur de la flore bourguignonne abritant plus de 500 espèces de fleurs. Située à proximité de l’agglomération dijonnaise, au cœur du vignoble bourguignon, la réserve naturelle est bien connue des randonneurs, des vététistes et des grimpeurs avides d'espace naturels remarquables. Venez en découvrir d'avantage sur le patrimoine naturel de ce lieu à travers le sentier d'interprétation au fond de la Combe Lavaux ou tout simplement en vous perdant sur les nombreux sentiers sillonnant la Réserve. La réserve naturelle Combe Lavaux - Jean Roland a été nommée en hommage au naturaliste d'origine dijonnaise, directeur de l'association fédératrice des Réserves Naturelles de France de 1992 à 2004. Organisme gestionnaire : Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin et Nuits-Saint-Georges & Office National des Forêts (Agence Bourgogne Est) Accès: Pour se rendre sur la Réserve : Depuis Gevrey-Chambertin suivre la RD31 en direction de Chamboeuf. A la sortie de Gevrey-Chambertin à l'entrée de la forêt, des parking sont à votre disposition à gauche de la route pour stationner votre véhicule. Depuis Brochon : A la mairie prendre à droite la rue du 8 mai et poursuivre tout droit jusqu'à l'esplanade de Weinholseim. Un parking est disponible sur votre gauche.
Fontaine Saint-Bénigne
explore 18.6 km

Fontaine Saint-Bénigne

La Fontaine Saint-Bénigne porte le nom d’un saint bien connu dans la région. Ce personnage originaire d’Izmir en Turquie aurait évangélisé les villes d’Autun et Langres et converti de nombreux païens à Dijon au IIe siècle de notre ère. Afin de fuir les persécutions contre les chrétiens, il se serait réfugié a Épagny et aurait été arrêté en 177 ou 178 près de la fontaine qui porte aujourd’hui son nom. Martyrisé à Dijon, son tombeau devint un lieu de culte et de pèlerinage. À son emplacement dans la ville se trouve désormais la cathédrale Saint-Bénigne. De même que son tombeau, la fontaine était autrefois un lieu de dévotion et les malades venaient y puiser de l’eau. Aujourd’hui la fontaine Saint-Bénigne et son étang sont un agréable lieu de pique-nique. The St. Bénigne Church is named like this due to a Saint well-known in the region. This figure is from Turkey, and he evangelized the cities of Autun and Langres, and as well convert several pagans in Dijon, during the 2nd C. In order to avoid persecutions against Christians, he took refuge in Épagny and has been arrested in 177 or 118 near this fountain. Tormented in Dijon, his tomb turned into a religious and pilgrimage place. Now, at this place is situated the St Bénigne Cathedral. Furthermore, the St Bénigne fountain is a nice place to do a picnic.
Forêt du Val Suzon
explore 18.9 km

Forêt du Val Suzon

Le label Forêt d’Exception® reconnaît le caractère exemplaire d’une démarche menée par des acteurs dynamiques. Il distingue aussi une gestion d’excellence d’une forêt domaniale reconnue pour son patrimoine unique en termes de biodiversité, de paysages, d’histoire ou de bois de grande valeur. La forêt domaniale du Val Suzon réunit tous les atouts pour le label Forêt d’Exception®. Elle est située au cœur de la Réserve Naturelle Régionale du Val Suzon et aux portes de la communauté urbaine de Dijon. Elle s’étend sur une superficie de 2100 ha. Le Val Suzon constitue un espace unique et préservé aux patrimoines naturel et culturel d’une très grande diversité. C’est aussi un lieu de détente et de respiration pour le grand public. Le site est constitué d’une fine mosaïque de milieux naturels, oscillants entre plateau, falaises calcaires, vallons, forêts denses et marais tufeux, il est traversé au cœur, par le Suzon. Ce cours d’eau sinueux aux eaux claires, dévale vers la Saône et la mer Méditerranée. Ces milieux diversifiés aux ambiances tantôt montagneuses, tantôt méditerranéennes, sont le gage d’une biodiversité foisonnante, un bouillon de vie, avec près de 70 espèces à caractère rare ou en limite d’aire géographique. Sur ce territoire exceptionnel, l’homme a marqué son empreinte jusqu’à nos jours. Ainsi l’on peut y découvrir des sites néolithiques, des lieux de cultes gallo-romains, l’influence des abbayes médiévales et le haut-fourneau de Val Suzon. Inscrit en Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF), il est l'un des sites floristiques les plus riches de la Bourgogne opposant les espèces montagnardes et les espèces méditerranéennes. Surnommé ' Petite Suisse Bourguignonne ', la forêt du Val-Suzon abonde en grand gibier. Première réserve naturelle régionale de Bourgogne, ce site classé où serpente le Suzon est riche en paysages variés : butte, pic rocheux, combes... où l'homme a élu domicile depuis la Préhistoire. Douze communes oeuvrent à la protection du lieu. Elles ont conservé un important patrimoine rural : puits, fontaines, abreuvoirs, et différents types de lavoirs. Tous sont repérables grâce à une signalétique commune.
Le Tilleul de Chaignay
explore 21.4 km

Le Tilleul de Chaignay

Le tilleul situé au lieu-dit la Maladière présente des dimensions impressionnantes. Il culmine à 33 mètres de hauteur et sa circonférence atteint 3,66 m. Âgé de plus de 200 ans, il est pour les habitants de la commune un lieu de rassemblement. Cet arbre a été classé arbre remarquable en 2018 par l’association ARBRES au titre de son intérêt patrimonial naturel et culturel. You will discover a remarkable natural heritage including the linden "de la Maladière" dating from 220 years, but also the Fountain of Métepain which is today one of the LPO (Bird's Protection Association) reserve pond near the wash house.
Arboretum de Longvic
explore 470 m

Arboretum de Longvic

Situé à Longvic (21600) au RD996.
Parc de la Colombière
explore 2.4 km

Parc de la Colombière

Créé au XVIIe siècle par un élève de Le Nôtre, ce parc à la française se distingue par ses allées rayonnantes, ses parterres symétriques et ses longues perspectives. Traversé par une majestueuse avenue bordée de tilleuls, il abrite près de 6 000 arbres feuillus, un temple d’Amour du XVIIe siècle et des vestiges de la voie romaine Agrippa. Très apprécié des familles, le parc propose des aires de jeux (dont une accessible aux enfants en situation de handicap), des enclos animaliers, ainsi que des balades à dos d’âne ou en rosalie pendant les vacances scolaires. L’été, un parcours dans les arbres est animé par l'association Arborescence.
Cours du Parc
explore 2.7 km

Cours du Parc

Les « cours » du Parc de la Colombière désignent les grandes allées structurantes du jardin à la française, tracées au XVIIe siècle par un élève de Le Nôtre. Bordées de tilleuls et de marronniers, elles dessinent des perspectives rectilignes caractéristiques des jardins classiques. La grande allée centrale, très fréquentée, relie l’entrée principale aux zones boisées du parc. Les cours latérales permettent d’accéder facilement aux aires de jeux, pelouses, et enclos animaliers. Véritables axes de promenade, elles allient harmonie architecturale et plaisir de la balade.
Parc des Argentières
explore 3.5 km

Parc des Argentières

Ce parc, ouvert au public dijonnais depuis 1985, abrite quelques beaux arbres centenaires. Il accueille un terrain de sport et un espace pour les enfants. On peut également y découvrir un labyrinthe de buis, un jardin éducatif et un enclos animalier.
Square Carrelet-de-Loisy
explore 4.4 km

Square Carrelet-de-Loisy

Ce jardin appartenait autrefois à l'abbaye de Saint-Etienne, qui fut ensuite aménagée en évêché. Ce square compte maintenant de nombreuses espèces d'arbres, aussi bien des feuillus que des arbres plus exotiques.
Jardins de Sainte-Anne
explore 4.4 km

Jardins de Sainte-Anne

Ces jardins se situent dans le cloître qui abrite maintenant le Musée de la vie bourguignonne et le Musée d'Art sacré. On retrouve dans cet espace des tilleuls et de petits arbustes, le tout prolongé par une belle pelouse.
Consortium Museum - Centre d'art contemporain
explore 3.7 km

Consortium Museum - Centre d'art contemporain

Installé depuis 2011 dans un bâtiment conçu spécialement par l’architecte japonais Shigeru Ban, l’histoire de cette institution d’un genre particulier commença en 1977 au premier étage d’une librairie alternative, puis dans un ancien magasin situé en fond de cour sur la place du marché, dans le centre-ville de Dijon. De jeunes universitaires y mirent en oeuvre leur ambition d’exposer l’art de leur époque : accompagnés d’une poignée de passionnés, ses fondateurs Xavier Douroux et Franck Gautherot, organisèrent dès la fin des années 1970 des expositions avec les artistes de l’avant-garde : Christian Boltanski en 1978, Hans Peter Feldmann en 1979, Annette Messager en 1980, Cindy Sherman et Daniel Buren en 1982, Carl Andre et Richard Prince en 1983, Bertrand Lavier et Hans Haacke en 1986… Dès la fin des années 1980, Le Consortium interrogea la nature et les conventions de l’exposition au moyen de l’exposition elle-même, organisant avec « Une Autre Affaire » une « exposition d’expositions » re-enactant en presque temps réel, à Dijon, les Group Shows organisés aux États-Unis par Peter Halley, Bob Nickas ou Steven Parrino ; organisant aussi, avec « Le Choix des Femmes » en 1990, une exposition qui conduisit 4 commissaires masculins à inviter chacun 4 artistes femmes. Après avoir exposé dans les années 1980 l’art minimal et conceptuel, la Pictures Generation et les expériences abstraites prolongeant les Néo-Géo, Le Consortium a accompagné, dans les années 1990, l’émergence d’une nouvelle génération d’artistes : des Young British Artists – Liam Gillick, Angela Bulloch, ou Gillian Wearing – à Dominique Gonzalez-Foerster, Maurizio Cattelan, Carsten Höller, Pierre Huyghe, Ugo Rondinone, Jorge Pardo ou Philippe Parreno. Récemment salué par le New York Times comme « The under-the-radar French museum that quietly predicts art’s next big thing », Le Consortium a, depuis les années 2000, organisé les premières expositions en France de nombre d’artistes américains – Christopher Wool, Kelley Walker, Rachel Feinstein, Josh Smith, Rachel Harrison, Wade Guyton, Joe Bradley, Roe Ethridge, Brian Calvin, Alex Israel, Oscar Tuazon, Lari Pittman – tout en consacrant des expositions rétrospectives à l’oeuvre de Lynda Benglis, Dadamaino, Luigi Ontani ou Phillip King. Commissaire du pavillon français qui valut un Lion d’Or à Pierre Huyghe à la biennale de Venise en 2001, puis de la 7e Biennale de Lyon en 2003 (« C’est arrivé demain »), Le Consortium participa à la « redécouverte » de l’oeuvre de Yayoi Kusama, lui consacrant, dès l’an 2000, une grande rétrospective ensuite présentée à la Maison du Japon à Paris avant de voyager au Danemark, en Autriche, et en Corée, et organisa aussi des expositions à Anyang, à Séoul… Et au Centre Georges Pompidou lorsqu’y fut présentée sa collection. Aux côtés de la Fondation de France, Le Consortium est médiateur de l’action « Nouveaux Commanditaires », qui offre la possibilité à des citoyens rassemblés autour d’une cause commune de passer commande à un artiste pour exprimer cette préoccupation. De nombreux projets ont ainsi été réalisés, conduisant par exemple Oscar Tuazon à créer une oeuvre monumentale à Belfort en hommage aux Commandos d’Afrique, ou Christopher Wool à concevoir un nouvel ensemble de vitraux pour l’église prieurale de La Charité-sur-Loire, en Bourgogne. Prenant part à l’ambition du classement au patrimoine mondial de l’UNESCO des Climats du vignoble de Bourgogne, Le Consortium a développé en 2012 avec le Domaine de la Romanée Conti, un projet visant à transformer l’ancienne cuverie des Princes de Conti en un espace d’exposition consacré à l’art actuel et y a organisé depuis des expositions de Bertrand Lavier, John M. Armleder, Thomas Houseago, Yan Pei Ming, Kim Gordon, Rodney Graham… Que les fondateurs du Consortium, rejoints depuis 1995 par Éric Troncy, en soient demeurés les directeurs artistiques pendant 40 ans (offrant ainsi, pour une structure publique consacrée à l’art contemporain, un modèle de permanence sans équivalent dans le monde) permit d’établir avec les artistes un dialogue ininterrompu et prolongé souvent tout au long de la carrière de ceux-ci, qui fait du Consortium un laboratoire exigeant et un lieu de débat esthétique dont l’exposition est le langage. Depuis les années 2000, trois commissaires associées ont rejoint Le Consortium : Seungduk Kim, Stéphanie Moisdon et Anne Pontégnie.
Musée de l'écluse 62
explore 3.8 km

Musée de l'écluse 62

Ce petit musée situé dans la cave de la maison Eclusière 62, est un véritable petit cabinet de curiosités. En effet Alain Denuit, son créateur et éclusier pendant 30 ans a réuni une collection unique d'objets personnels, de documents historiques relatant la vie du Canal et des cadeaux souvenirs de centaines de touristes. C’est ainsi que les visiteurs pourront découvrir pêle-mêle que Mickael Douglas et Catherine Zeta Jones s’y sont arrêtés, que des ingénieurs à l’origine de la fusée Saturne ont laissé une dédicace, qu’une petite fillette de 12 ans y a été tuée en avril 1944, que des avions Mustang ont laissé des impacts de balles, que de nombreuses bouteilles de vin millésimées ont été données par les équipages des péniches, qu’une crèche de Noël faite maison y trône en guise de message de paix aux générations futures, et mille autres découvertes. Une authentique mémoire d’éclusier, ambassadeur du canal de Bourgogne. La Maison Eclusière 62 est également le siège d’une association d’artistes sculpteurs, peintres, photographes, et qui travaillent en plein air et exposent leurs œuvres de Juin à Septembre. Les visiteurs pourront découvrir les statues géantes en pierre de comblanchien et la palissade multiculturelle peinte par des artistes anonymes et des écoliers de Dijon. Un échiquier géant est accessible gratuitement aux amateurs. Don libre pour l’entretien du Musée.
Interface appartement / galerie
explore 4.3 km

Interface appartement / galerie

Depuis 1995, Interface se définit comme un lieu d'expérimentation et de soutien aux artistes. Situé dans un appartement en rez-de-chaussée d'un immeuble datant du XVIIe siècle, Interface invite des artistes à penser, à habiter cet espace singulier en y proposant bien souvent des œuvres spécifiquement imaginées pour le lieu. Le visiteur peut donc appréhender l’art aujourd’hui dans un cadre très différent des musées ou des friches industrielles réaffectées à l’art et dialoguer avec les responsables du lieu, « un peu comme chez soi ». En outre l'association édite le journal hors d'œuvre dans lequel elle associe également la jeune création et la jeune critique.
Musée de la Vie bourguignonne Perrin de Puycousin
explore 4.4 km

Musée de la Vie bourguignonne Perrin de Puycousin

Installé dans le cloître du Monastère des Bernardines édifié à la fin du XVIIe siècle, le Musée de la Vie bourguignonne présente un patrimoine ethnographique rural collecté à la fin du XIXe siècle par le folkloriste Perrin de Puycousin. Mobilier, équipements domestiques, costumes régionaux sont à voir dans leur contexte d'utilisation. Onze commerces dijonnais (pharmacie, épicerie, boucherie, etc...) sont reconstitués au premier étage. Une nouvelle présentation met en valeur la richesse du patrimoine lié à la moutarde en évoquant ses origines, la fabrication, le rôle déterminant de Dijon. Sont également à découvrir, les savoir-faire liés à la pierre, la terre et le bois. Enfin, les cimaises donnent vie aux hommes de la Bourgogne avec notamment des photographies d'auteur, comme celles de Janine Niepce ou de Rajak Ohanian.
Musée d'Art sacré
explore 4.4 km

Musée d'Art sacré

L'église du Monastère des Bernardines, édifice de la fin du XVIIe siècle, à l'architecture originale et classé Monument Historique, accueille les collections du Musée d'Art sacré. Oeuvres d'art, sculptures, peintures, textiles et orfèvrerie datant du 12e au 20e siècle, d'une richesse exceptionnelle de par leur qualité de conservation et leur originalité, retracent l'évolution des pratiques religieuses au cours des siècles. La présentation donne à voir la diversité des objets cultuels tout en apportant les clés de lecture de leur iconographie et leurs fonctions. Les collections évoquent aussi le quotidien des communautés féminines appartenant à différentes familles spirituelles, notamment les Cisterciennes et les Carmélites. Fermé temporairement - pas de date de réouverture indiqué - entrée gratuite
Musée Rude
explore 4.5 km

Musée Rude

Dans le transept de l'église désaffectée Saint-Etienne, exposition des moulages des oeuvres sculptées de François Rude (1784-1855), un des maîtres de l'Ecole romantique qui s'exprima dans des grandes compositions à caractère historique comme le Départ des Volontaires plus connu sous le nom de la Marseillaise dont on peut voir ici le monumental moulage. Entrée gratuite
Bibliothèque patrimoniale et d’étude de Dijon
explore 4.4 km

Bibliothèque patrimoniale et d’étude de Dijon

Installée dans l’ancien collège des Jésuites, le prestigieux Collège des Godrans fondé en 1581, la Bibliothèque patrimoniale et d’étude de Dijon ouvre les portes d’un lieu unique, protégé au titre des Monuments historiques. Elle dévoile la collection la plus riche de Bourgogne et propose un voyage à travers quatre siècles d’histoire, d’architecture et de savoir. Un cadre d’exception pour découvrir un patrimoine rare et inspirant.
Exposition photos d' Éric TOURNERET à la Miellerie
explore 6.5 km

Exposition photos d' Éric TOURNERET à la Miellerie

Venez rencontrer Éric TOURNERET, un photographe professionnel devenu apiculteur amateur, qui vous propose une mise en lumière des abeilles, du miel et des Hommes à travers deux parcours d’exposition : - Le génie des abeilles dédié à la découverte de l’abeille et de son intelligence. - Les routes du miel mettant en avant les récoltes insolites qui diffèrent en fonction des terroirs. Découvrez en plus à propos de l'artiste : Photographe de métier et de passion depuis 1989, Éric TOURNERET est aujourd’hui connu dans le monde entier comme étant le photographe des abeilles. Ayant passé toute son enfance près d’Annecy, Éric a été sensibilisé très tôt à la beauté du monde qui l’entoure. C’est à 17 ans qu’il découvre la photographie en détail à travers l’univers de la mode et de la publicité. En 2004, il exploite de nouveaux horizons et s’intéresse à l’apiculture, ses photographies sont remarquées et exposées en 2006 à l’Orangerie du Sénat. Un premier ouvrage est également publié : “Le peuple des abeilles”. Investi, Éric poursuit ses périples et plonge au cœur des ruches du monde entier. La richesse de ses découvertes lui permet de faire rayonner sa passion auprès d’un large public à travers son deuxième ouvrage “Cueilleurs de miel”. Avide de nouveautés et de découvertes, le photographe explore de nouveaux pays tels que la Slovénie, l'Ethiopie, La République du Congo, le Canada, le Brésil... Un voyage de 8 années lui permettant de publier en 2015 “ Les routes du miel” et en 2017 “Le génie des abeilles”. Découvrez ces magnifiques œuvres du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h. TARIFS : - 3 euros pour les enfants de plus de 6 ans et gratuit pour les enfants en dessous de cet âge avec présentation d’un justificatif - 5 euros pour les adultes L’achat d’un ticket permet de bénéficier de 10% de remise sur l’ensemble de nos miels produits au miel ainsi que sur les livres de l'artiste.
Un monde en 23040 pixels : exposition
explore 12.7 km

Un monde en 23040 pixels : exposition

Présentation du projet d’Éducation Artistique et Culturelle (E.A.C.) mené par l’artiste plasticien Colin Gravot avec des élèves du RPI Ancey-Lantenay-Pasques, de l’école de Velars-sur-Ouche et du collège de Sombernon. Cette exposition est accompagnée d’une sélection de livres en lien avec les notions de perception et représentation de tout ou partie d'un territoire, d'un paysage ou d'un espace. Proposée par le réseau des bibliothèques de la CC Ouche et Montagne et la bibliothèque municipale dans le cadre des "Nuits de la Lecture", organisées par le CNL avec le soutien du Ministère de la culture. Dixième édition sur le thème des Villes & Campagnes. Aux horaires d'ouverture de la bibliothèque Tout public, entrée libre et gratuite
Exposition "Brillat-Savarin ou la naissance de la gastronomie"
explore 14.7 km

Exposition "Brillat-Savarin ou la naissance de la gastronomie"

À l'occasion du bicentenaire de sa publication et de la disparition de son auteur Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826), le Château du Clos de Vougeot proposera à ses visiteurs à partir d'avril 2025 l'exposition « Brillat-Savarin ou la naissance de la Gastronomie ». À travers une exposition déclinée en une quinzaine de panneaux, des mises en situation d'objets d'époques, de manuscrits, le visiteur découvrira l'histoire du célèbre gastronome depuis sa naissance dans l'Ain, son passage à Dijon et son rôle en tant que Député et Magistrat, ses écrits et fameux aphorismes et bien sûr, au-delà du célèbre fromage, l'héritage que nous laisse 200 ans plus tard, ce gastronome transcendant. À PROPOS DE JEAN ANTHELME BRILLAT-SAVARIN La gastronomie, telle que nous la connaissons est un art de vivre qui a eu ses inventeurs, ses théoriciens, ses propagateurs et dans cette grande conquête de l'humanité, c'est Jean Anthelme Brillat-Savarin qui a, de loin, joué le premier rôle. Magistrat issu d'une longue lignée de juristes de Belley (Ain), député, conseiller à la Cour de cassation, poète et essayiste, polyglotte, musicien talentueux, ami fidèle et délicat, il fut un gourmet aux connaissances encyclopédiques et aux curiosités toujours renouvelées, sans cesse désireux d'aller au-delà des habitudes et des conventions, exigeant comme on ne l'avait jamais été avant lui sur la qualité et la fraîcheur des aliments, sur l'assemblage des saveurs, sur l'accord mets-vins, sur l'équilibre des repas et mille choses encore.
Un monde en 23040 pixels : exposition
explore 18.8 km

Un monde en 23040 pixels : exposition

Présentation du projet d’Éducation Artistique et Culturelle (E.A.C.) mené par l’artiste plasticien Colin Gravot avec des élèves du RPI Ancey-Lantenay-Pasques, de l’école de Velars-sur-Ouche et du collège de Sombernon. Cette exposition est accompagnée d’une sélection de livres en lien avec les notions de perception et représentation de tout ou partie d'un territoire, d'un paysage ou d'un espace. Proposée par le réseau des bibliothèques de la CC Ouche et Montagne et la bibliothèque municipale dans le cadre des "Nuits de la Lecture", organisées par le CNL avec le soutien du Ministère de la culture. Dixième édition sur le thème des Villes & Campagnes. Aux horaires d'ouverture de la bibliothèque Tout public, entrée libre et gratuite
Espace Carnot
explore 26.9 km

Espace Carnot

Situé avenue Carnot, l’espace Carnot, lieu culturel et numérique, regroupe plusieurs services ouverts à tous. Au rez-de-chaussée se trouve la médiathèque et la salle d’exposition. L’espace numérique et la salle de jeux vidéo se situent au 1er étage ainsi que la ludothèque et le musée numérique.
Secrets et légendes de Dijon  - 5 circuits différents !
explore 4.7 km

Secrets et légendes de Dijon - 5 circuits différents !

De ruelles discrètes en coins cachés, ou en pleine vue mais invisibles au quotidien, découvrez secrets, détails amusants, historiettes et légendes d'une ville aux traditions bien ancrées, réelles ou imaginaires ! Une balade curieuse pour découvrir anecdotes et petites histoires derrière les façades historiques et les monuments, et réviser ou (re)découvrir ce qu'on croit savoir sur Dijon.
Visite découverte : Du vent, les couvents !
explore 4.9 km

Visite découverte : Du vent, les couvents !

Dans une cité surnommée autrefois "ville au 100 clochers", la confiscation des biens de l'église durant la période révolutionnaire a provoqué bien des chambardements à Dijon ! Mais où sont passés les 100 clochers, métaphore des innombrablesétablissements religieux qui parsemaient Dijon ?En une heure trente de balade environ, menez l'enquête avec votre guide pour en redécouvrir quelques-uns et vous étonner de leur histoire pleine de surprises. Visite assurée à partir de 3 participants
Côte de Nuits au Grand Jour - Visite découverte lecture
explore 18.4 km

Côte de Nuits au Grand Jour - Visite découverte lecture

Le guide incontournable pour les amoureux des vins de Bourgogne pour tout savoir sur chaque appellation... Sortie en 2013, cette seconde édition, résultat de dix années de recherches, a été largement enrichie d'informations historiques sur tous les climats présentés dans l'ouvrage. Toutes les A.O.C de la Côte de Nuits sont passées au crible : chaque village, chacun des premiers crus et les 24 grands crus de la Côte de Nuits y sont référencés ! Histoire, étymologie, fiche technique et caractéristiques de chaque vin, ce guide dédié au vignoble bourguignon se veut être un état des lieux aussi fidèle que possible des terroirs qui le composent. Un glossaire complet permet un éclairage particulier sur des faits historiques, des personnages, les termes géologiques et même les produits de la gastronomie bourguignonne. A garder à porter de main dans la bibliothèque ou avec soi en parcourant les chemins de vignes... L'ouvrage existe en deux versions : Une version cousue dos carré pour ranger dans la bibliothèque : (224 pages, dimensions 15 x 21 cm, poids 434 gr.) Une version spirale avec un grammage papier renforcé pour un usage plus fréquent : (224 pages, dimensions 15 x 21 cm, poids 632 gr.) Disponible à l'Atheanum de Beaune ou à commander pour le recevoir directement chez vous avant votre venue.
Journée vélo et vin en Côte de Beaune
explore 33.8 km

Journée vélo et vin en Côte de Beaune

C’est ici le meilleur moyen de voir, sentir et goûter la Bourgogne côté vins. Le circuit traverse les villages de Pommard, Saint-Romain, La Rochepot, Puligny-Montrachet, Meursault et Volnay. Après un transfert avec notre véhicule depuis notre magasin au Parc de la Bouzaize, Allée du Docteur Bouley à Beaune, jusqu’au point de départ, nous ferons un briefing sur l’utilisation des vélos et le déroulement de la journée. Notre tour dans les Climats de la Côte de Beaune est axé sur la découverte du terroir et du vin. Vous pédalerez à travers les plus prestigieux vignobles du monde et admirerez des paysages authentiques et traditionnels, façonnés par l’homme depuis plusieurs siècles. Entre châteaux, domaines et vignes, cette balade est commentée et animée par votre guide, professionnel du vélo et du vin. Notre objectif est de vous faire découvrir notre région par ces paysages mais aussi de vous donner une meilleure approche du classement des Climats de Bourgogne. Chaque vignoble de France est différent, mais le notre est très spécifique et surtout unique ! Vous pourrez acheter du vin et vous le faire livrer. Le tarif comprend: - Location d'un vélo Scott 24 vitesses - Casques - Transferts départ/arrivée de/vers nos locaux de Beaune - Dégustation dans les vignes - Repas du midi (boissons non comprise) - Dégustation de 9 vins - Passage devant le Château de la Rochepot du XIIIème siècle et visite dans un château viticole (4 vins inclus) à Chassagne- Montrachet - Visite d’un domaine familial à Pommard - Accompagnement par un guide professionnel du vélo et du vin.
Meursault noir sur blanc - visite guidée nostalgique
explore 40.7 km

Meursault noir sur blanc - visite guidée nostalgique

Meursault NOIR sur BLANC • Embarquez pour une visite nostalgique de la capitale des grands vins blancs à travers des photos en noir et blanc ! Important: si vous disposez d’un smartphone capable de lire les QR codes, n’oubliez pas de l’apporter. Vous pourrez ainsi visualiser les photos directement sur votre appareil pour un confort optimal pendant la visite. Et comme le 21/2 c’est la Journée internationale des Guides, je vous proposerai de passer derrière les coulisses pour découvrir comment j’ai conçu cette toute nouvelle visite. + d'info www.knoth-bourgogne.fr Une année dans les vignes 2025. Vivez les climats de Bourgogne au rythme des saisons ! Découvrez les multiples facettes des vins et des vignobles de Bourgogne. Je vous invite à une série inédite de visites guidées et de conférences thématiques consacrés aux Climats de Bourgogne, proposées tout au long de l’année, organisés en solo ou en collaboration avec des amis et partenaires. Suivez le guide, pour une expérience unique?: une fois ou, si le cœur vous en dit, tout au long de l’année, afin d'explorer sous un nouveau jour les trésors du vignoble bourguignon.

Autres activités (6 activités)

Kartmania Dijon
explore 3.3 km

Kartmania Dijon

Avec Kartmania, complexe de karting (2 circuits), découvrez de nouvelles sensations en toute sécurité. Une piste avec un tracé très original composé d'un tunnel et d'une passerelle suspendue de 100 m vous garantit un plaisir de pilotage absolu. 50 karts de 200 cm3 performants, des équipements complets de pilote et des karts enfants sont à votre disposition. Du mardi au dimanche, vous pouvez effectuer 10 minutes chronométrées ou plus. Sur place, 2 circuits (piste extérieure de 700 m et piste couverte de 500 m), un écran géant avec chronométrage type F1 et un bar-restauration avec vue sur les pistes et une salle de réunion. N'hésitez pas, faites-vous plaisir seul ou avec des amis !
Atheneum
explore 3.3 km

Atheneum

L’atheneum est le centre culturel de l’Université de Bourgogne, situé au cœur du campus de Dijon. Il est un espace de création et de recherche, de diffusion, de débat, d’expérimentation et de sensibilisation à l’art et à la culture. Fortement ancré autour de la création contemporaine, il est un des lieux de visibilité des créations professionnelles ou étudiantes et un espace de travail pour les artistes qui peuvent y développer des projets avec les enseignants chercheurs et les étudiants. Spectacles de danse, de théâtre, expositions, concerts, colloques, ateliers, forum de culture scientifique et technique rythment chaque saison. Ces propositions sont autant de découvertes pour les étudiants, le personnel de l’université et le public extérieur au campus. Inauguré en 1983, l’atheneum est l’un des quelques centres culturels universitaires à disposer d’un véritable équipement composé d’une salle de spectacles, de deux salles d’expositions, d’un petit théâtre, d’un café et de bureaux qui accueillent une équipe de professionnels de la culture. L’atheneum fonctionne grâce à une dotation de l’uB et aux subventions du Ministère de la Culture / Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche-Comté – du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté, de la ville de Dijon et de partenaires privés.
Golf BlueGreen Quetigny
explore 3.4 km

Golf BlueGreen Quetigny

Golf 18 trous, par 71, 5625 m. Practice de 70 postes, putting green, chipping green, 3 trous école. Bar ouvert de 8h30 à 19h. Service du midi de 12h à 14h30 en semaine et de 12h à 15h30 en week-end.
Apéritif - Dégustation à Dijon : à la découverte des vins de Bourgogne avec notre palette de jeux inédits
explore 3.5 km

Apéritif - Dégustation à Dijon : à la découverte des vins de Bourgogne avec notre palette de jeux inédits

Et si apprendre à déguster les vins se faisait en jouant ? Notre apéritif dégustation est une expérience gourmande et ludique pour apprendre à déguster les vins de Bourgogne. Grâce à nos jeux autour des 5 sens, vous développez vos talents à décrire un vin, à le goûter et à reconnaître ses familles d'arômes. Avec nous, vous dégusterez (presque) comme un pro en vous amusant.
ici l’onde – CNCM (association Why Note)
explore 3.6 km

ici l’onde – CNCM (association Why Note)

En 2023, Why Note change de nom et devient ici l’onde. Une nouvelle phase qui s’ouvre pour notre association, qui, depuis sa création il y a 25 ans, est animée par les expériences d’écoute, l’expérimentation artistique et les questions de société. x une saison de rendez-vous autour des arts sonores et des musiques expérimentales : concerts, performances, projections, conférences, rencontres, ateliers… dans une dynamique de partenariats avec des acteur·rice·s du spectacle vivant et de l’art contemporain de la région. x un programme de résidences de recherche «?La Générale d’Expérimentation?»?: des compagnonnages au long cours avec des artistes associé·e·s pour soutenir les démarches musicales, plastiques et de recherche qui souhaitent explorer et expérimenter des esthétiques sonores. x des formes de médiation et d’action culturelle pour tous les publics?: formats participatifs, ateliers de pratique sonore ou de fabrication d’instruments, rencontres, enseignement, forums professionnels de réflexion sur les questions d’inclusion.
Visites ludiques pour les enfants
explore 3.7 km

Visites ludiques pour les enfants

Pendant les vacances scolaires, le Consortium Museum propose des visites destinées aux enfants autour de l’exposition "Sélection française". Les participants pourront découvrir les œuvres de la collection du Consortium Museum à travers des activités ludiques : jeux, dessins, coloriages… Elles sont proposées tous les mercredis pendant les vacances scolaires : – à 11h pour les 3-5 ans (durée : environ 30 minutes) – à 15h pour les 6-11 ans (durée : environ 45 minutes) Gratuit pour les enfants. Présence d’un accompagnant obligatoire (tarif du billet d'entrée : 5 €). Sur réservation. Nouveau ! Le service des publics propose désormais des visites ludiques pour les tout-petits, non scolarisés, à partir de 9 mois : jeudi 25 août & mercredi 21 septembre à 11h. Sur réservation, ouvert aux parents et aux professionnels de la petite enfance. Gratuit pour les enfants. Présence d’un accompagnant obligatoire (tarif du billet d'entrée : 5 €). Sur réservation. Sur réservation : servicedespublics@leconsortium.fr