Que faire
 autour

Activités à faire autour de Brest (29)

gps_fixedAutour de moi
Médiathèque Saint Martin
explore 500 m

Médiathèque Saint Martin

Livres, films de fiction, presse, accès internet
Cinéma Les Studios
explore 629 m

Cinéma Les Studios

6 salles numériques. Les Studios diffusent prioritairement le cinéma d’art & d’essai et de recherche, le cinéma Européen et les films étrangers en version originale sous-titrée
Cinéma Le Celtic
explore 742 m

Cinéma Le Celtic

Cinéma de 8 salles climatisées, confort, fauteuils duo, salle ICE pour un confort absolu. Cinéma convivial et chaleureux. Avant-premières, événements et espaces privatisables dans une chaîne de cinémas multiplexes grand public. Toutes nos salles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite
Cinéma Multiplexe Liberté
explore 1.1 km

Cinéma Multiplexe Liberté

Situé au centre ville de Brest, l'équipe du Multiplexe Liberté vous accueille tous les jours dans ses 15 salles. Vous pourrez assister régulièrement à des séances spéciales (avant-premières avec équipes de film, retransmission d'Opéra, Ballet, Théatre et Concert, projection de documentaires, séances spéciales jeune public, ...) Diverses formules d'abonnement. Facilité d'accès et parking (offre Parking + Cinéma) Horaires d'ouverture Jeudi, vendredi, lundi et mardi : 13h30 - 22h15 Mercredis, samedi et dimanche : 10h30 - 22h15
Festival Pluie d’images - On NOZ la nuit
explore 1.1 km

Festival Pluie d’images - On NOZ la nuit

Dans sa formule Version Originale (VO) en 2026, le Festival s’intéresse à la moitié du temps de notre vie, qu’elle soit consacrée à dormir plus ou moins profondément, à travailler, à errer, à s’amuser, à affronter la solitude ou la traverser à plusieurs : la nuit. Cette phase dans la rotation de la Terre devant les rayons du Soleil est lourde de conséquences. La transformation des conditions lumineuses s’accompagne de bien d’autres phénomènes et de possibles effets secondaires. Nous les connaissons, nous les craignons ou les apprécions. Il s’agit lors du Festival d’oser regarder ce que les photographes auront osé photographier. On NOZ la nuit Le thème de l’édition est un clin d’œil au territoire breton (NOZ, la nuit en breton). C’est avant tout une mise en valeur de cette photographie qui ose affronter la nuit avec, au sens propre, ses conditions lumineuses si particulières et, au sens figuré, ses nombreuses facettes plus ou moins visibles. Le Festival invite 2 photographes auteurs issus du territoire finistérien : DamGo et Frédéric Grolhier. Les vues urbaines colorées de DamGo montrent des ambiances calmes mais intrigantes. Elles impliquent souvent des personnages solitaires et semblent relever de l’investigation. Frédéric Grolhier arpente Brest, dite souvent la ville blanche, mais ici dans sa beauté de nuit, en noir et blanc. Née sur les réseaux sociaux, développée sur plusieurs années et confrontée aux commentaires des regardeurs, cette série traduit les étonnements du photographe. La nuit continue avec les transformations des quartiers brestois quand vient l’obscurité (Bernard Alemany), des visions surnaturelles et imaginaires (Antonio Martins), la Nouvelle-Orléans sous différentes coutures, presque sonore, toujours contrastée (Jakes Balcon), le travail de nuit en milieu de santé (Jean-Yves Goujard) et avec les 13 expositions de collectifs du Pays de Brest et de Landivisiau, parmi lesquels nous accueillons avec plaisir 2 clubs nouveaux venus dans le Festival (Déclencheur - L'Hôpital-Camfrout et L'oeil du photographe - Le Faou). Ces expositions visibles dans nos villes partenaires (Brest, le Relecq-Kerhuon, Plougastel-Daoulas) sont accompagnées de nombreuses animations : vernissages, déambulations, rencontres, visites commentées, ateliers, interventions ciblées (entraide, scolaires, petite enfance). Toujours à la recherche de nouveaux points de vue, le festival propose cette année une Rencontre tous azimuts avec le Collectif Armoricain de Photographes Auteurs Brestois pour les photographes souhaitant nous présenter leurs travaux personnels.
Exposition du Projet 0.0
explore 1.4 km

Exposition du Projet 0.0

Les artistes membres de l’association Projet 0.0 proposent une exposition de street art en accès libre, au Terminus B23, bâtiment à gauche de la gare de Brest. Durant les fêtes, Pakone, Camille Auffray, Tkx, Gildas Java, PCDS (Pot de Colle et Double Scotch), Jone et Worm investissent les murs de cet ancien bâtiment de travail, tout en proposant une boutique sur place. En début d’année, des rencontres et performances seront proposées au premier étage du bâtiment. En 2021, le Spote, exposition de street art installée dans les locaux de la Poste centrale avant leur reconversion, avaient connu un succès fou. Depuis lors, le collectif Projet 0.0, à la manœuvre de la manifestation avec le soutien de la ville de Brest et de Brest métropole, avait marqué son intérêt pour une opportunité future, dans le cadre d’un lieu en suspens. Et c’est à l’automne que l’idée a pu germer, à l’occasion du rachat d’un ancien bâtiment de la SNCF par Brest métropole, en vue des travaux à venir autour du futur pôle de la gare. Les travaux de démolition ne démarrant qu’au printemps 2026, une parenthèse pouvait s’ouvrir… Informations pratiques : Pas de réservation nécessaire. Ouvert uniquement le vendredi (14h-18h), samedi et dimanche (12h-18h).
Bois de Keroual
explore 4.4 km

Bois de Keroual

Magnifique parc de 56 hectares, ce bois abrite parmi ses essences d'arbres des espèces locales ou exotiques, comme le romantique tulipier de Virginie, l’érable, le chêne, le châtaignier, le bouleau, le tremble, le robinier, le séquoia, le cryptomeria, le pin Insignis. Le bois de Keroual est un espace naturel aménagé : aire de jeux pour enfants, prairie, étang, sentiers de randonnée, les atouts ne manque pas pour attirer les citadins dans cette paradis de verdure.
Pointe de Lanvéoc
explore 11.9 km

Pointe de Lanvéoc

C'est une pointe très différentes des pointe qui s'ouvre sur la mer d'Iroise. Ici pas de falaises abruptes et de côte découpée par les éléments. La pointe de Lanvéoc est beaucoup plus douce mais n'en offre pas moins un panorama magnifique sur la rade Brest. En jetant son regard au Nord on distingue le port de Brest, les côtes de Plougastel, desquelles le vente transporte parfois le parfum des champs de fraises. Au pied de la pointe s’étend la très belle et reposante plage de la cale. C'est le lieu parfait pour faire quelques longueur dans la rade profiter d'un pique-nique en famille ou entre amis en observant le fortin militaire du XIXe siècle qui domine la plage.
Port de Camaret-sur-Mer
explore 15.5 km

Port de Camaret-sur-Mer

Ce très beau port en ville, est abrité par la falaise de la pointe du Grand Gouin. Une balade s’impose le long des quais, jusqu’au sillon où trône la majestueuse Tour Vauban, destinée à défendre la Rade de Brest. Cafés et restaurants vous attendent pour faire une pause, face au bal des bateaux et des mouettes !
Port de pêche de Camaret-sur-Mer
explore 16.0 km

Port de pêche de Camaret-sur-Mer

Pendant plusieurs siècles, Camaret doit sa prospérité à la pêche à la sardine puis la pêche à la langouste. Aujourd'hui, une vingtaine de bateaux de pêche décharge sa cargaison à Camaret-sur-Mer et livre restaurants et poissonneries des alentours.
Le Loc'h
explore 16.6 km

Le Loc'h

L’anse du Loc’h ("étang" en breton) est un site géologique remarquable, constituée de deux cordons de galets parallèles entre eux, formant une digue naturelle. Par grande marée, la mer submerge ce cordon pour venir inondée les terres à l'arrière. En plus d'être une charmante petite grève sur la rade Brest, c'est aussi le départ de balade sur le GR 34. En partant vers l'Est il est possible de rejoindre la forêt de Landévennec et vers l'Ouest le sentier de randonnée vous conduira vers Lanvéoc et l'anse du Poulmic.
Pointe du Toulinguet
explore 16.9 km

Pointe du Toulinguet

La Pointe de Toulinguet est l'une des deux grandes pointes de Camaret-sur-Mer après celle de Pen Hir au Sud. Il faut compter 30min de marcher pour relier les deux pointes par le GR 34. Même si ce dernier passe sur la pointe, il est impossible d'aller au bout de la falaise. Un mur d'enceinte du XIXe siècle en ferme encore aujourd'hui l'accès. En effet derrière cette muraille se trouve on peut y trouver un site militaire, dont le sémaphore qui permet une surveillance de la mer d'Iroise entre la pointe du Raz et le rail d'Ouessant. A l'extrémité de la pointe, il est possible d'apercevoir l'une des deux maisons phares de la presqu'île qui éclaire encore les marins en leur indiquant les côtes. En passant par le GR 34 et en longeant l'impressionnant mur d'enceinte, vous trouverez une tour modèle n°3 type 1811. Cette dernière comme de nombreuses autres sur les côtes, servait de défense en cas d'attaque ennemie venant de l'océan. L'objectif était de protéger l'entrée de la rade de Brest et du port militaire que cette dernière abritait. Au sur de la pointe, l'anse de Pen Hat offre aux surfeurs le sport parfait pour venir dompter les vagues. Attention malgré tout, la plage est interdite à la baignade en raison de la présence de baïnes. Il est cependant possible de profiter de la plage et des dunes au-dessus pour admirer l'un des plus beaux panoramas de la presqu'île.
Jardin du Conservatoire botanique national de Brest
explore 2.2 km

Jardin du Conservatoire botanique national de Brest

A la découverte du monde végétal en famille : expositions, serres tropicales et jardin conservatoire. Au cœur du Vallon du Stang-Alar, à deux pas du centre ville et d’Océanopolis, le Jardin du Conservatoire botanique vous invite à la découverte du monde végétal en famille. Aménagé dans une ancienne carrière, ce site de 30 hectares a été choisi pour son climat doux, ses pentes escarpées et la présence de l’eau, qui en font un lieu exceptionnel où l’on peut cultiver des plantes du monde entier. Il s'agit de la première institution créée en 1975 et dédiée à la préservation des plantes sauvages menacées de disparition. Les serres tropicales vous font voyager parmi les plantes les plus rares et les plus menacées au monde. Certaines parmi elles n'existent plus en nature. Un détour par le jardin conservatoire et les expositions temporaires et vous repartez avec le plein d’images et de clés de compréhension sur la biodiversité ! Les serres tropicales, des trésors rares et préservés Entrez au cœur de la plus grande concentration en France de plantes en danger de disparition ! Accompagné(e) par les sons de la nature, vous y découvrez des hibiscus rarissimes, l’étonnante adaptation des espèces à leur milieu ou encore le monde fascinant des plantes carnivores. Le jardin conservatoire, un tour du monde en 30 hectares Que vous empruntiez le sous-bois, traversiez la bambouseraie ou apercevez la rade de Brest à l’ombre des eucalyptus, le jardin est un lieu ressourçant pour la détente et le plaisir des sens. Choux marins, séquoias géants, fougères arborescentes et palmiers vous promettent un véritable tour du monde végétal. Visites guidées et ateliers pédagogiques : se renseigner sur notre site web ou par téléphone.
Studio Ekceli - Orfèvrerie textile
explore 2.3 km

Studio Ekceli - Orfèvrerie textile

Atelier d'artiste Faisant se rencontrer des matières brutes, organiques et des matières nobles, manufacturées, Marie Berthouloux questionne l'empreinte du temps, l'héritage pa.matrimonial et la fragilité de l'environnement. Elle nomme sa pratique l’Orfèvrerie Textile. Elle associe la lumière de la broderie Or aux textures de la peinture, du brou de noix et de matières organiques cueillies autour de l’atelier et lors de ses résidences artistiques. Le lin et le chanvre, patrimoine breton du XVIe au XIXe siècle, sont les supports principaux de ses créations. Marie vous ouvre la porte de son atelier sur rdv (accès rdc). Des initiations sont également proposées tout au long de l’année. Réservation sur la boutique en ligne. Renseignements par téléphone ou mail Du lundi au vendredi De 9h30 à 12h et de 14h à 17h30
La ferme aux insectes - Savéol
explore 5.2 km

La ferme aux insectes - Savéol

Patrimoine culturel
La Biscuiterie de Camaret
explore 16.3 km

La Biscuiterie de Camaret

Nos gâteaux et biscuits sont exclusivement élaborés à partir de beurre de baratte frais, ce qui leur donne ce goût de beurre inimitable. En plus d’une fabrication artisanale garantie sans conservateurs et sans colorants, la biscuiterie sélectionne des fournisseurs locaux pour apporter qualité et saveur aux produits qu’elle confectionne. Un large éventail de biscuits est à découvrir : la galette, le palet, la madeleine, et le fameux «Crakou», spécialité craquante au caramel mais aussi le palet chocolat orange, la galette au blé noir, le «Crakou» à la pistache ou au chocolat... Assistez également à la fabrication sur place des gâteaux frais : Kouign Amann et Gâteau Breton. Dégustation gratuite. Démonstration de fabrication : du mardi au samedi Ouvert tous les jours dimanche et jours fériés inclus. Visite libre et gratuite. Horaires d'ouverture: juillet et août 9h-20h; septembre à juin 9h-19h
Grande Escape Game
explore 16.4 km

Grande Escape Game

Toute l’année, du mercredi au dimanche sur demande En petites équipes, dans les pièces du château, vous disposez de 60 minutes pour résoudre les énigmes. Une visite originale, inédite et captivante, pour les familles ou entre amis. De 20h30 à 22h30. Tarif 24 €, réduit 12 € pour les 12-16 ans. De 6 à 30 participants – Sous réserve d’un minimum de participants.
La Brasserie du bout du Monde
explore 20.5 km

La Brasserie du bout du Monde

La brasserie du bout du monde est née en 2013, après trois années de réflexion, de recherches et d'études. En complément du lieu de production qui se trouve dans les deux souterrains du site de Térénez, un lieu de dégustation et de vente se situe à l'entrée du site. Nous pouvons mettre à disposition des particuliers et associations des tireuses à bière pour tout achat de fûts.
À la tombée de la nuit...
explore 1.6 km

À la tombée de la nuit...

Mystérieuse et étoilée, la nuit s’installe. Tout le monde dort, tout est calme… sauf dans les rêves des enfants. Une exposition à hauteur d’enfant qui invite petits et grands à une balade au cœur de la nuit au travers d’albums jeunesse.
Exposition : sortie d'atelier
explore 2.3 km

Exposition : sortie d'atelier

Cette exposition réunit 12 artistes qu’accueille la Ville de Brest dans des ateliers au sein de l'ex-Cercle Naval. Ces artistes investissent aujourd’hui la Maison de la Fontaine pour partager avec le public les œuvres réalisées lors de ces résidences. Les ateliers mis à dispositions de manière temporaire, lieux d'expérimentation et de rencontre, contribuent à soutenir une création artistique indépendante et accessible au plus grand nombre. Les pièces présentées forment un rhizome, réseau d’influences artistiques, d'apprentissages et de traversées parfois solitaires, témoignant des parcours singuliers de chaque artiste tout en révélant la dynamique collective des ateliers. Les démarches et techniques se répondent, se croisent, dans une création souvent inspirée par le territoire brestois. Du travail du végétal aux pratiques sonores, chaque pièce est pensée pour inviter le public à un état de sensibilité propice à une rencontre plus profonde avec le sujet. Les artistes sont en prise avec la ville, évoquant ou appelant à des évolutions sociétales concrètes, imaginant en atelier comme sur le terrain un monde toujours mouvant. Grâce à leur travail et à leur engagement sincère, il devient permis de rêver à des jours meilleurs et à l’éloignement des menaces autoritaires. Informations pratiques : Ouverture de l’exposition Du mardi au samedi de 14h30 à 18h30, le mercredi de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30. Fermé les dimanches, lundis et jours fériés Entrée libre et gratuite Rencontre grand public (sans inscription) : Samedi 22 novembre de 14h30 à 18h30 Samedi 21 février de 14h30 à 18h30 en clôture de l’exposition
Exposition d'Yvon Le Bras : "De Pierres et d’Écorces"
explore 12.3 km

Exposition d'Yvon Le Bras : "De Pierres et d’Écorces"

Randonneur invétéré, sillonnant côtes et forêts bretonnes, muni de carnets de croquis et appareil photo, Yvon Le Bras nous propose de pénétrer avec lui au cœur des sous-bois, de scruter les interstices des rochers à la recherche de l’invisible et de l’impénétrable, Ses dessins à l’encre de Chine, fruits de ses errances, laisse sa place à l’imaginaire et aux interprétations du spectateur en lui proposant une nature transfigurée. Plus le noir devient profond sur le papier, plus se révèlent des secrets cachés, des trésors enfouis au cœur d’un feuillage, d’une écorce ou d’une faille de rocher. Cette quête n’est jamais terminée et tente de construire une esthétique de l’inachevé.
Rétrospective en photos
explore 18.5 km

Rétrospective en photos

Une rétrospective en photos des dernières saisons culturelles par la photographe Catherine Moal. A travers cette rétrospective, revivez les spectacles, pièces, concerts qui ont marqué les dernières saisons culturelles de l’Espace Kéraudy. Une célébration de la beauté visuelle mise à l’intention du public, qui se glissera volontiers d’une photographie à l’autre, à travers des instants de poésie chers au photographe. Afin de capter cette poésie, Catherine Moal se focalise sur le geste, l’expression, l’émotion artistique…
Exposition de photos "tout argentique"
explore 18.7 km
event Plus que 5 jours

Exposition de photos "tout argentique"

4 photographes, 4 regards, 4 sensibilités, une expo photo en noir et blanc. Ludovic BON, Stéphane GRALL, Christophe KERMAIDIC et Denis WIRRMANN exposent des tirages argentiques, ou quand la lumière devient matière...
Sortie marche avec "Les Marcheurs du Noroît"
explore 20.6 km

Sortie marche avec "Les Marcheurs du Noroît"

Sortie 3 fois par semaine : le lundi et le jeudi de 14h à 16h (rendez-vous à 13h50 à l'Astérie près de la salle omnisports) et le dimanche à 9h. Plusieurs groupes sont constitués, parcours de 10 à 12 km. Une sortie extérieure est organisée chaque premier lundi du mois départ à 13H40. Adhésion à 18 € à l'année et gratuit pour les visiteurs de passage. Le pass sanitaire est exigé.
Autres villes à proximité : Gouesnou, Le Relecq-Kerhuon, Guipavas, Guilers.